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Voir la version complète : titre de champion du monde moto gp


valentinette76
27/02/2011, 15h34
Salut tout le monde!
J aimerais que vous partagiez votre experience avec moi car une question me travail depuis un moment:

Est ce qu'un pilote d un team satellite a deja remporté le championnat moto gp?

Car quand je vois la différence de niveau entre les teams satellites et officiels je me dis que j aimais ca narrivera de nos jours! Au mieu le pilote du team satellite remporte un gp ou fait quelque podium.
Merci d avance pour vos lumieres

Jaya
27/02/2011, 15h52
Pour répondre à ta question

-Rossi en 2001 est champion en ne faisant pas partie du team officiel HRC, mais il disposait bien entendu d'un matériel d'usine
-Sinon Marco Lucchinelli et Franco Uncini sont champions du monde en 1981 et 1982 dans le team Suzuki de Roberto Gallina, je ne sais pas s'il s'agit du team officiel ou non...
-Après il faut remonter aux années 50, vu que MV Agusta remporte tous les titres de 1958 à 1974 :fou:

Je me sers de cette page comme source

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Grand_Prix_motorcycle_racing_World_champio ns

Tu fais bien de remarquer que les pilotes privés sont dorénavant condamnés à faire de la figuration en catégorie reine, je m'étais amusé dans un vieux post à comptabiliser le nombre de podiums, de victoires et la meilleure place au championnat de pilotes de teams privés depuis 2002, bah on pouvait observer une sacrée gamelle, qui s'amorce lors du passage en 800cc en 2007



Edit: J'ai retrouvé ledit post (vu le nombre de conneries que je raconte ce n'est pas un mince exploit :D)

Le voilà


Victoires, podiums et meilleurs classements au championnat de teams non-officiels au fil des années


2002:2 victoires, 10 podiums, Barros 4e au championnat
2003:6 victoires, 20 podiums, Gibernau vice-champion
2004:7 victoires, 27 podiums! Gibernau vice-champion devant Biaggi
2005:4 victoires, 14 podiums Melandri vice-champion
2006:4 victoires, 11 podiums Melandri 4e
2007:0 victoires, 7 podiums Melandri 5e
2008:0 victoires, 5 podiums Dovizioso 5e
2009:0 victoires, 5 podiums Edwards 5e
2010:0 victoires, 2 podiums Spies actuellement 6e au championnat

L'évolution est saisissante non ?

J'avais alors oublié qu'en 2001, 4 des 7 premiers au championnat évoluaient avec des machines privées (Capi, Barros, Nakano et Abe)

valentinette76
27/02/2011, 16h08
Merci jaya pour tes lumieres (qui sont souvent tres brillantes:yes:)
Meme l année prochaine avec le fin des 800, il ne sera pas possible que le pilote du LCR par exemple de gagne le titre....la difference est trop importante!
Pour valentino c est vrai, mais je sous entendai team satellite sans moto officielle.
Cette année si simoncelli a la moto officielle dans le team satellite vous pensez qu'il aurai ces chances pour le titre???
Mais ca reviendrai au meme qu'avec valentino!

danlos
27/02/2011, 16h10
Tu fais bien de remarquer que les pilotes privés sont dorénavant condamnés à faire de la figuration en catégorie reine, je m'étais amusé dans un vieux post à comptabiliser le nombre de podiums, de victoires et la meilleure place au championnat de pilotes de teams privés depuis 2002, bah on pouvait observer une sacrée gamelle, qui s'amorce lors du passage en 800cc en 2007
Depuis le passage au 800cc, on peut faire le calcul pour les podiums, c'est très vite fait. De tête il y a Spies, Edwards chez Tech3, Elias (Ducati et Honda), RDP, Melandri?, Barros (Ducati), Dovi chez Scot et c'est surement tout.

valentinette76
27/02/2011, 16h13
En faite depuis 2007 soit le niveau des teams privés n a pas suivi celui des officiels, soit les pilotes recruté sont moins bon ou tout bonnement les meilleurs ne sont que dans le officiels.
Maintenant le pilotes qui arrivent en gp pour la 1ere année n imagine meme pas pouvoir gagné une course etant donné qu'ils doivent passer par la case teams satellites??

Jaya
27/02/2011, 16h18
Juste pour compléter, je suis sur et certain qu'un pilote a été champion du monde dans un team 100% privé, c'est Jean-Louis Tournadre en 1982 en 250cc. :)

Bon il n'avait gagné que la course de Nogaro (où la plupart des pilotes dont Mang faisaient grève), n'a plus rien fait après, mais ça compte quand même:)

PS: Et je suis en train de rougir comme un con devant mon écran :D

danlos
27/02/2011, 16h32
En faite depuis 2007 soit le niveau des teams privés n a pas suivi celui des officiels, soit les pilotes recruté sont moins bon ou tout bonnement les meilleurs ne sont que dans le officiels.
Maintenant le pilotes qui arrivent en gp pour la 1ere année n imagine meme pas pouvoir gagné une course etant donné qu'ils doivent passer par la case teams satellites??
On verra bien les prochains gros talents qui arriveront en MotoGP avec des teams satellites mais on a vu avec Spies que c'était possible de monter sur le podium de temps en temps. Après c'est sur qu'aujourd'hui vu le niveau des pilotes des teams officiels il est de plus en plus difficile de faire des podiums et que l'on a eu ces dernières années des pilotes exceptionnels faire des très bons résultats dès leur arrivée en MotoGP.
Si on reprend les chiffres de Jaya mais que l'on ne regarde que les pilotes 100% privés les chiffres descendent encore plus.

Pasky
27/02/2011, 16h36
En faite depuis 2007 soit le niveau des teams privés n a pas suivi celui des officiels, soit les pilotes recruté sont moins bon ou tout bonnement les meilleurs ne sont que dans le officiels.
Maintenant le pilotes qui arrivent en gp pour la 1ere année n imagine meme pas pouvoir gagné une course etant donné qu'ils doivent passer par la case teams satellites??C'est un peu des deux.
Les teams satellites ont aujourd'hui un matériel très surveillé par les usines. Par exemple, Honda ne veut pas revivre l'affront fait par Honda-Pons. Ok, Rossi était devant, mais les machines de Pons (Barros-Capi) étaient souvent devant les Honda Repsol, et en 2001 Capi termine 3ème du championnat et BArros 4ème, alors que les Repsol sont 8ème (Crivillé) et 10ème (Ukawa).

Aujourd'hui, les meilleurs pilotes sont dans les teams officiels, et le niveau à tès nettement augmenté. Un nouvel arrivant si il veut gagner une course, doit battre des pilotes comme Dovi, Hayden, Lorenzo, Pedrosa, Rossi, Spies, Stoner, tous ces pilotes ayant d'exellnet machines. Si lui dispose également d'une très bonne machien, cela ne lui laisse tout de même peut de possibbilité de vaincre. Si il dispose d'une machien 100% client, il n'approchera jamais le podium.

Jaya
27/02/2011, 17h01
C'est un peu des deux.
Les teams satellites ont aujourd'hui un matériel très surveillé par les usines. Par exemple, Honda ne veut pas revivre l'affront fait par Honda-Pons. Ok, Rossi était devant, mais les machines de Pons (Barros-Capi) étaient souvent devant les Honda Repsol, et en 2001 Capi termine 3ème du championnat et BArros 4ème, alors que les Repsol sont 8ème (Crivillé) et 10ème (Ukawa).

Sans parler de Gibernau, qui pendant 2 saisons est le seul à inquiéter Rossi en étant chez Gresini:)



Aujourd'hui, les meilleurs pilotes sont dans les teams officiels, et le niveau à très nettement augmenté. Un nouvel arrivant si il veut gagner une course, doit battre des pilotes comme Dovi, Hayden, Lorenzo, Pedrosa, Rossi, Spies, Stoner, tous ces pilotes ayant d'exellnet machines. Si lui dispose également d'une très bonne machien, cela ne lui laisse tout de même peut de possibbilité de vaincre. Si il dispose d'une machien 100% client, il n'approchera jamais le podium.

D'accord avec toi;)

karel
01/03/2011, 19h43
Aujourd'hui, les meilleurs pilotes sont dans les teams officiels, et le niveau à tès nettement augmenté. Un nouvel arrivant si il veut gagner une course, doit battre des pilotes comme Dovi, Hayden, Lorenzo, Pedrosa, Rossi, Spies, Stoner, tous ces pilotes ayant d'exellnet machines. Si lui dispose également d'une très bonne machien, cela ne lui laisse tout de même peut de possibbilité de vaincre. Si il dispose d'une machien 100% client, il n'approchera jamais le podium.

spies a bien performé l'an dernier en accrochant le podium avec sa M1 client. il n'avait jamais effectué une saison complète de gp auparavant, a du apprendre pas mal de circuit ainsi que le mode d'emploi des motoGP.
idem edwards a part l'an dernier a toujours reussi a faire au moins un podium par saison depuis qu'il est passé chez tech3
dovi aussi pour sa premiere saison avait reussi un podium en tant que rookie sur une machine privée.
casey stoner aussi...

alors je pense que le fait de reussir un podium sur une moto "client" montre vraiment le talent d'un pilote, les tous meilleurs l'ont fait dès leur premiere saison, je dirais même que ce constat est un peu cruel pour des pilotes comme de puniet "éternel espoir français" mais effectivement pour vaincre il faudrait vraiment des circonstances particulières. (un peu comme dovi à donington???)

Pasky
01/03/2011, 23h43
Sans parler de Gibernau, qui pendant 2 saisons est le seul à inquiéter Rossi en étant chez Gresini:)Objection votre honneur, Gibernau disposait du support HRC, et d'une machine évo....
En revanche, Melandri que j'oubliais (pardon à lui), a été vice champion sans une vraie aide d'Honda.

Pasky
01/03/2011, 23h45
spies a bien performé l'an dernier en accrochant le podium avec sa M1 client. San remettre en doute le talent de Spies, qui va peut être bien se mêler à la fête cette saison, sa machine n'était pas franchement ce que j'appelle une machine "client"

karel
02/03/2011, 11h08
San remettre en doute le talent de Spies, qui va peut être bien se mêler à la fête cette saison, sa machine n'était pas franchement ce que j'appelle une machine "client"

c'est vrai que chez yam les machines client sont proches de l'usine. en fait en motoGP y'a que honda qui en fourni des "clients"
les yam et ducati clientes sont proches de l'usine et suz n'a plus qu'une moto. :langueŽ:
j'espère qu'avec le retour aux milles, on aura une redistribution des cartes et un retour à moyen terme de kawa, aprilia. une arrivée de bm aussi ça le ferait

webamanu
02/03/2011, 11h18
San remettre en doute le talent de Spies, qui va peut être bien se mêler à la fête cette saison, sa machine n'était pas franchement ce que j'appelle une machine "client"

C'était quoi alors ?

Parce que je crois que jusqu'à Indi, il n'a pas reçu d'améliorations.

Texas Terror
02/03/2011, 18h28
San remettre en doute le talent de Spies, qui va peut être bien se mêler à la fête cette saison, sa machine n'était pas franchement ce que j'appelle une machine "client"

Sur british eurosport,au sachsenring j'avais entendu Toby Moody dire que les tech 3 avait un chassis 2009 avec un moteur 2010(fiabilité oblige),il me semble que ça avait été confirmé par xleu un peu plus tard.
Et si je dis pas de conneries ils avaient reçu des évolutions moteur a partir de Laguna pour leur gp national.

Pasky
02/03/2011, 21h36
Sur british eurosport,au sachsenring j'avais entendu Toby Moody dire que les tech 3 avait un chassis 2009 avec un moteur 2010(fiabilité oblige),il me semble que ça avait été confirmé par xleu un peu plus tard..Exact, confirmé par "Force Rose" ce qui veut bien dire que ce n'était pas une machine client.
Demande à Haga par exemple ce que c'est qu'une machine client chez Aprilia, ou à Elias chez LCR...