PDA

Voir la version complète : Un championnat à 3 vitesses?

danlos
15/05/2011, 15h36
Après ce GP de France, nous avons déjà vu 4 courses, bien différentes les unes des autres.

Mais malheureusement on voit que le niveau est très hétérogène. En effet, je trouve qu'il y a 3 groupes biens distincts.

Tout d'abord le groupe des "costauds", ceux qui se battent pour la victoire et le podium à toute les courses quelque soit les circonstances.
Bien entendu on retrouve Stoner, Lorenzo, Pedrosa, Simoncelli plus Rossi et Dovi. Alors c'est sur pour Rossi et Dovi ils sont loin en chrono mais on a vu aujourd'hui qu'ils peuvent se battre avec Lorenzo. On va dire qu'ils se tiennent en 15 secondes.

Derrière on a le championnat des pilotes "intermédiaires": Je parle des pilotes qui finissent entre 30 secondes et 40 secondes, ceux qui peuvent faire des perfs' lors de courses particulière et selon les circonstances (chutes devant eux, excellent départ...)
En ce début de championnat, je compte Spies avec eux, même s'il devrait bientot (et je l'espère) rejoindre Dovi et Rossi en fin de groupe des "gros". Mais attention il prend du retard.
Je mettrais aussi Hayden dans ce même groupe, il est souvent moyen en qualif, et pareil en course. Alors c'est sur au championnat il est devant Sic' ou Rossi mais en course il est loin.
Ensuite les deux Tech3, Crutchlow me surprend en bien en ce début de saison, très rapide aux essais, un peu plus de mal en course, mais il se bat avec les autres pilotes cités sans soucis.
Pareil pour Edwards et pour Aoyama qui a bien progressé depuis l'an passé (dispose-t-il d'une moto semi-officielle ou pas?)
Pour finir ce groupe, je mettrais bien Randy même si c'est difficile de parler de lui vu qu'il n'a pas encore beaucoup roulé en course. Sur ce qu'il montre en qualifs et aux essais, il n'est pas trop mal, aujourd'hui il était parti pour suivre Hayden, en tout cas faire une course avec Aoyama.

Et ensuite un troisième groupe, des pilotes plus "lents". Comme l'an passé, c'est surement dans ce groupe qu'il y a le plus de bagarre, ce qui est très appréciable.
On peut mettre Elias qui même s'il est toujours loin aux essais arrive à se battre avec les autres.
Après il y a Bautista et Barbera qui depuis l'an passé ne se lâchent pas beaucoup. Abraham me surprend en bien, je ne le pensais pas capable de se battre toute les courses avec ces pilotes. Et enfin Capi, qui même s'il fait un bon début de course lâche très rapidement et se retrouve dernier à la fin. Eux finissent en moyenne vers la minute de retard.

Alors c'est sur on ne peut pas avoir de pilotes qui ont tout le même niveau mais vu le faible nombre de pilote sur le plateau, on arrive à des courses avec des positions plus ou moins figées après 5 tours (à moins de chutes bien entendu)

Qu'en pensez-vous??:)

little rossi
15/05/2011, 16h21
bonne analyse mais le gros souci la dedans c'est le nombre de pilotes ...

il est plus facile d'avoir des mecs qui passent devant nous (spectateurs sur circuit) toutes les 2-3 secondes quand ils sont 40 plutot que 16-17 !!!!

je pense que cela a toujours été le cas lors des gp, le vainqueur fini soit en baston soit avec 3-4 sec d'avance surtout ces derniers temps malheureusement

Alaisiagae
15/05/2011, 21h28
Je suis bien d'accord avec toi Danlos, et j'attend de voir l'arrivée en MGP de Bradl, Illanone et Luthi pour voir si ces pilotes feront un peu plus de spectacle.
Mais il manque de pilotes avec un niveau similaire. D'autant plus que sur chaque grand-prix certains pilotes ne sont pas dans le coup, ce qui réduit encore le nombre de pilotes dans chaque catégorie. Au Qatar ils étaient 3 " costauds ", Estoril 2 ....

Stoner27
17/05/2011, 07h45
et ceci ne risque pas de s'améliorer à partir de 2012.

pechos1
19/05/2011, 15h12
Je suis bien d'accord avec toi Danlos, et j'attend de voir l'arrivée en MGP de Bradl, Illanone et Luthi pour voir si ces pilotes feront un peu plus de spectacle.
Mais il manque de pilotes avec un niveau similaire. D'autant plus que sur chaque grand-prix certains pilotes ne sont pas dans le coup, ce qui réduit encore le nombre de pilotes dans chaque catégorie. Au Qatar ils étaient 3 " costauds ", Estoril 2 ....

Pour moi ce qui est clair, c'est que pour l'instant ils n'ont pas l'étoffe pour être des " fantastiques ". Par contre pour animer les courses .....oui !

chrisgaz
19/05/2011, 15h46
Il est arrivé de n avoir qu un seul fantastique. Nous avons tout de meme la chance d avoir 3 a 4 pilotes qui sont capables de se battre pour la gagne... effectivement, les autres ont du mal... que peut on faire?? je me satisfait d avoir des pilotes comme Lorenzo - Stoner - Rossi - Pedrosa - et de temps en temps, voir de plus en plus souvent Simoncelli....
Ces pilotes la sont carrement hors normes...

ZEN66
19/05/2011, 20h24
c'est sympa quand un autre pilote "hors fantastique" vient jouer sur leur terrain de jeu à l'image de Spies, Dovi, Sic pour les plus agressifs.

pechos1
19/05/2011, 20h25
Il est arrivé de n avoir qu un seul fantastique. Nous avons tout de meme la chance d avoir 3 a 4 pilotes qui sont capables de se battre pour la gagne... effectivement, les autres ont du mal... que peut on faire?? je me satisfait d avoir des pilotes comme Lorenzo - Stoner - Rossi - Pedrosa - et de temps en temps, voir de plus en plus souvent Simoncelli....
Ces pilotes la sont carrement hors normes...

+ 1

chrisgaz
19/05/2011, 22h10
c'est sympa quand un autre pilote "hors fantastique" vient jouer sur leur terrain de jeu à l'image de Spies, Dovi, Sic pour les plus agressifs.
cela arrive sur certaines courses.... mais sur la regularité d un championnat, et en grande majorité, on retrouve toujours les memes devant... quelque soit la moto, ils sont présent... c est pour cela que je dis que certains sont hors normes... meme avec un solex, ils arriveraient a etre sur le podium... (c est imagé bien sur ce que je dis...)

bySR
20/05/2011, 14h52
Je voudrais juste intervenir sur Ben Spies .. Je m'attendais a le voir beaucoup mieux que ça cette année mais je dois avouer que le coco a quand même du mal a être devant !

Alors certes , Stoner , Pedro , Lorenzo et Rossi sont au dessus du lot , mais quand je vois la progression de Simoncelli par rapport a Spies je reste perplexe !

Est-ce que Spies arrive t-il au bout de ses limites en étant avec la moto officielle ?

karel
20/05/2011, 16h48

je trouve que le plus convaincant de trois durant les derniers grand prix est Sic, il est régulièrement devant et même s'il est toujours chien fou, il a la vitesse et c'est bien ça qui compte.
Spies doit vite réagir, pas sûr qu'il soit encore bien traité par yam l'an prochain.

Alaisiagae
20/05/2011, 16h48
Je voudrais juste intervenir sur Ben Spies .. Je m'attendais a le voir beaucoup mieux que ça cette année mais je dois avouer que le coco a quand même du mal a être devant !

Alors certes , Stoner , Pedro , Lorenzo et Rossi sont au dessus du lot , mais quand je vois la progression de Simoncelli par rapport a Spies je reste perplexe !

Est-ce que Spies arrive t-il au bout de ses limites en étant avec la moto officielle ?
Ses limites, ça clairement pas, apres je ne sais pas pourquoi il n'arrive pas à aller plus vite, ptet le team officiel ou il ne s'y plait pas, ou la pression que lui met son team, ou la moto en elle même (les hondas ont beaucoup progressé ....).
Un pilote ne peut pas regresser tant au niveau pilotage en si peu de temps à mon avis, faut juste qu'il s'accroche et qu'il s'améliore progressivement.... il n'était qu'a 10sec de Lorenzo à la fin de la course du mans. Il y'a bien pire au niveau d'ecart de performances entre coéquipiers (Dovi vs Stoner, Hayden vs Rossi).

Pasky
21/05/2011, 13h23
Ses limites, ça clairement pas, apres je ne sais pas pourquoi il n'arrive pas à aller plus vite, ptet le team officiel ou il ne s'y plait pas, ou la pression que lui met son team, ou la moto en elle même (les hondas ont beaucoup progressé ....).
Un pilote ne peut pas regresser tant au niveau pilotage en si peu de temps à mon avis, faut juste qu'il s'accroche et qu'il s'améliore progressivement.... il n'était qu'a 10sec de Lorenzo à la fin de la course du mans. Il y'a bien pire au niveau d'ecart de performances entre coéquipiers (Dovi vs Stoner, Hayden vs Rossi).Je ne pnse pas que le team lui mette de la pression. Il y a un truc que je ne comprends pas avec Spies. LA M1 officielle n'est guère différente de la "client", mais il semble avoir perdu ses marques..
Quant à dire qu'un pilote ne peut pas régresser à ce point, on connaît au moins deux exemples bien pire que sont Elias et De Angelis, et il ne faut pas oublier Sofuoglu, qui n'était que l'ombre de lui même lorsqu'il est passé du SSP au WSBK

bySR
22/05/2011, 13h16
Entièrement d'accord mais je pense que le niveau et la notoriété de Lorenzo au motogp a dû lui mettre un coup derrière la tête !
On a l'impression qu'il fait ce qu'on lui demande et stop !

Il a dans les mains la meilleur yamaha qu'il n'a jamais eu , il devrait être content et faire joujou avec .. au lieu de ça .. il l'a casse ( je rigole bien sûr ) donc méfiance il peut vite se réveiller !

webamanu
22/05/2011, 13h29
Je ne pnse pas que le team lui mette de la pression. Il y a un truc que je ne comprends pas avec Spies. LA M1 officielle n'est guère différente de la "client", mais il semble avoir perdu ses marques..
Quant à dire qu'un pilote ne peut pas régresser à ce point, on connaît au moins deux exemples bien pire que sont Elias et De Angelis, et il ne faut pas oublier Sofuoglu, qui n'était que l'ombre de lui même lorsqu'il est passé du SSP au WSBK

Ben n'a pas régresser, il est dans le même rythme que l'an passé.

Jaya
22/05/2011, 13h37
Ben n'a pas régresser, il est dans le même rythme que l'an passé.

Je n'ai pas les chronos en tête pour les autres GPs, mais pour le GP du Mans c'est probablement vrai

En effet, les meilleurs ont roulé 1s plus vite que l'an dernier (meilleur tour cette année en 33:6, 34:5 l'an dernier).

Ben avait roulé en 2010 en 1:35:4 avant de chuter, il a réalisé des tours en 1:34:4 dimanche dernier :)

bySR
22/05/2011, 19h01
Vous avez raison , c'est peut-être l'attente qui est trop forte car il roule parmi les 5 meilleurs pilotes du monde.
De toute façon on va le voir sur le podium cette année !!