PDA

Voir la version complète : 125cc Round05 Catalunya/Catalogne [03 Juin-05 Juin 2011]

Page : 1 [2]

adrien
05/06/2011, 12h32
zarco l empeche juste de revenir sur le vibreur ce qui est normal...

;)pas vraiment non;)

F6C
05/06/2011, 12h32
pilote espagnol commanditaire espagnol circuit espagnol:diable:
En moto 3 l'année prochaine ,retroviseur et clignotant obligatoire:D
C'est sur que la polemique sur les depassement n'a pas fini de faire des vagues ,interdition de se toucher et encore plus de se pousser ,les course vont devenir terne et insipide

valentinette76
05/06/2011, 12h34
;)pas vraiment non;)
Quand je dis normal je pense a l etat d esprit de zarco sur le moment n importe quel pilotes aurai agit comme ca c est humain...

fredly46
05/06/2011, 12h38
Encore une fois nous avons la preuve d'une injustice !! car pour moi cette pénalitée est une injustice !! 20 sec c'est honteux quand nous voyons la course que zarco nous réalise, mais bon il ne faut pas contrarier les petits espagnols qui sont chez eux ^^ mais je voudrais bien savoir ce qu'il serait passer si cette action se serait dérouler dans l'autre sens zarco qui se fait doubler dans le dernier virage comme cela !! et bien pour moi ils auraient laisser terol gagner !! de toute manière les depassements limite ne sont plus permis !! vivement la moto gp pour voir marco !!!

webamanu
05/06/2011, 12h39
Décidément Adrien, j'ai du mal a te comprendre, vraiment ! ;)

Enfin bref, pour moi Zarco vainqueur !
http://img225.imageshack.us/img225/5677/zarcooriginal1.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/225/zarcooriginal1.jpg/)

:)

ZEN66
05/06/2011, 12h39
j'ai pas encore digéré cette sanction... j'ai la haine !

FuryShoei
05/06/2011, 12h39
Allez messieurs Pedrosa et Terol, retournez jouer dans votre bac à sable hybérique. Laissez la place à des pilotes qui en ont.

Autant je suis plutôt d'accord avec le début de ton message (même si on ne peut pas comparer les courses de vitesse et le moto-cross), autant la fin n'a pas de sens. Pourquoi impliquer Pedrosa là-dedans ? Je ne suis pas fan du tout de l'espagnol mais on ne peut vraiment pas lui reprocher d'être un pleurnichard. Il est un des rares à ne pas de plaindre. De +, contrairement à Terol, il est tombé lors de l'accrochage avec Simoncelli au Mans et il s'est blessé sérieusement.

webamanu
05/06/2011, 12h40
j'ai pas encore digéré cette sanction... j'ai la haine !

J'arrive pas regarder la moto2 tellement j'ai les bouleeeeeeees !

Naïa
05/06/2011, 12h42
Tu n es pas d accord avec le contenu de la sanction mais tu es d accord avec le faite qu il devait etre sanctionné ! Non?
Tu dis que ce n est pas un ange sur ce coup la mais desolé c est la competiton il est mieux placé que terol a la sorti du virage il n a pas a le laisser passer parce que terol c est chié sur son entrée dans la ligne droite rien nempechait terol de freiner et se placer sur le vibreur deriere terol c est pas zarco qui le sort il se sort tout seul zarco l empeche juste de revenir sur le vibreur ce qui est normal...
et pour folger pas de sanction pourtant faubel est espagnol....

Complètement d'accord avec toi Valentinette !

FuryShoei
05/06/2011, 12h43
J'arrive pas regarder la moto2 tellement j'ai les bouleeeeeeees !

Pareil, j'ai du mal à me mettre dedans.

Texas Terror
05/06/2011, 12h43
Quand je dis normal je pense a l etat d esprit de zarco sur le moment n importe quel pilotes aurai agit comme ca c est humain...

Non je pense pas,imaginez que Terol se fasse une équerre dans l'herbe et se retrouve en train de glisser a plat ventre au milieu de la piste...;)
C'est toujours facile de traiter les pilotes de chochottes quand on est assis dans son canapé hein ...;)

Edit : j'ai pas dit que j'etais d'accord avec les 20sec. de pénalité :p

valentinette76
05/06/2011, 12h49
Non je pense pas,imaginez que Terol se fasse une équerre dans l'herbe et se retrouve en train de glisser a plat ventre au milieu de la piste...;)
C'est toujours facile de traiter les pilotes de chochottes quand on est assis dans son canapé hein ...;)

Edit : j'ai pas dit que j'etais d'accord avec les 20sec. de pénalité :p

Ouai mais le truc c est que terol il aurai relacher un peu les gazs il remontai sur le vibreur...je suis d accord avec toi mais la course moto c est dangeureux tu le sais quand tu monte dessus alors ils choisissent de prendre le risque et j aimerai revoir les image pour voir si zarco le pousse vraiment!!!
Et j ai pas donné raison a zarco j ai juste dis que c etait humain de reagir comme ca et c est la course merde je trouve la manoeuvre de folger beaucoup plus dangeureuse...
Et pour ton info je suis sur une chaise et pas dans mon canapé :D

adrien
05/06/2011, 12h52
Décidément Adrien, j'ai du mal a te comprendre, vraiment !

Pourquoi?:fou:

La bosse
05/06/2011, 12h59

Héhé, t'es mal tombé, parce que se frotter le cuir au freinage lors de course (sur piste et sur tout terrain) je connais et j'en ai fais souvent les frais.:)
... sans que je sois payé des sommes faramineuses.

En ce qui concerne Pedrosa, je l'associe pas personnellement, mais je trouve que l'attitude (depuis toujours) de son mantor est détestable et peu glorieuse pour son image.

D'un point de vue générale, c'est le principe "deux pois, deux mesures" qui semble prévaloir ses derniers temps à la direction de course, qui est irritant.
Penchons-nous sur les plus beaux moments qui ont fait l'histoire des courses moto, pour voir qu'à l'époque on restait beau joueur lorsqu'on s'était fait faire une freinage ou un dépassement viril. Maitenant, on cour à la direction de course se plaindre avant même la fin du tour d'honneur. Désolant.:non:

ZEN66
05/06/2011, 13h10
Un résumé sur Caradisiac

GP125 - Catalogne D.3: Johann Zarco volé, les Espagnols protégés (http://moto.caradisiac.com/Gp125-Catalogne-D-3-Johann-Zarco-vole-les-Espagnols-proteges-912)

;)

Pasky
05/06/2011, 13h12
...En ce qui concerne Pedrosa, je l'associe pas personnellement, mais je trouve que l'attitude (depuis toujours) de son mantor est détestable et peu glorieuse pour son image. L'attitude déplorable comme tu dis est celle d'un cherf d'entreprise qui a de lourdes responsabilité, et pour qui seule le résultat compte.. de plus, si il se comportait différement, cela n'aurait pas empêché Zarco de prendre20 secondes...;):)

.D'un point de vue générale, c'est le principe "deux pois, deux mesures" qui semble prévaloir ses derniers temps à la direction de course, qui est irritant..Quel deux poids deux mesures ? Dans les deux derniers cas la direction de course à sanctionné immédiatement et c'est là qu'est l'erreur, car rien ne pressait selon moi.

@Valentinette et tous ceux qui pensent qu'il ne fallait pas sanctioner, il ne faut pas oublier que la 125cc est une école, et que la sanction a valeur de leçon......
Et pour tous ceux qui sont "détruits" "anéhantis", j'ai envie de dire que ce n'est pas la fin du monde non-plus.
Zarco a fait voir de quoi il était capable, et cette course l'aura regonflé à bloc, peut être même plus qu'une victoire

oOours
05/06/2011, 13h13
Petit truc qui me fait rire :

quand on lit le résumé de la course sur motoGP.com, dans la version française, la pénalité de Zarco est jugée très sévère, alors que dans la version anglaise c'est juste une pénalité classique, tandis qu'en espagnol c'est Terol gagne la bataille de montmelo

(http://www.motogp.com/fr/news/2011/125+Race+Report+Montmel) Terol victorieux suite à la pénalité infligée à Zarco à Montmeló (http://www.motogp.com/fr/news/2011/125+Race+Report+Montmel)

Terol given the win at Catalunya (http://www.motogp.com/en/news/2011/125+Race+Report+Montmel)

Terol gana la batalla de Montmeló (http://www.motogp.com/es/news/2011/125+Race+Report+Montmel)

Comme quoi les points de vue...

Pasky
05/06/2011, 13h16
Petit truc qui me fait rire :

quand on lit le résumé de la course sur motoGP.com, dans la version française, la pénalité de Zarco est jugée très sévère, alors que dans la version anglaise c'est juste une pénalité classique, tandis qu'en espagnol c'est Terol gagne la bataille de montmelo

(http://www.motogp.com/fr/news/2011/125+Race+Report+Montmel)Terol victorieux suite à la pénalité infligée à Zarco à Montmeló (http://www.motogp.com/fr/news/2011/125+Race+Report+Montmel)

Terol given the win at Catalunya (http://www.motogp.com/en/news/2011/125+Race+Report+Montmel)

Terol gana la batalla de Montmeló (http://www.motogp.com/es/news/2011/125+Race+Report+Montmel)

Comme quoi les points de vue...:mdr:

Moi ça me fait sourire, et ça représente bien la réalité.

Cela me fait penser à Yannick Noha qui redevenait Camerounnais à la première défaite :D

La bosse
05/06/2011, 13h21
Quel deux poids deux mesures ? Dans les deux derniers cas la direction de course à sanctionné immédiatement et c'est là qu'est l'erreur, car rien ne pressait selon moi.

... tout à fait d'accord avec toi sur le temps de réaction des commissaires.

Mais mon propos de vieux, fait référence aux faits de courses passés ... imagine Pedrosa à la place de Zarco et rappels-toi du dépassement de Rossi sur Stoner au Japon (si ma mémoire ne me fait pas défaut) ;)

oOours
05/06/2011, 13h23
... tout à fait d'accord avec toi sur le temps de réaction des commissaires.

Mais mon propos de vieux, fait référence aux faits de courses passés ... imagine Pedrosa à la place de Zarco et rappels-toi du dépassement de Rossi sur Stoner au Japon (si ma mémoire ne me fait pas défaut) ;)

Rossi sur lorenzo à motegi l'année dernière je pense que tu fais allusion à celui là

http://www.motogpblast.com/wp-content/uploads/2010/10/2010-motegi-rossi-lorenzo-fairings-touch-motogp.jpg

Rossifumi_46
05/06/2011, 13h23
Pendant ce temps, crivillé essaye de casser la moto3 en faisant des wheeling ^^

SebCaro
05/06/2011, 13h26
En même temps je veux pas dire mais Terol s'est foutu dans la merde tout seul sur ce coup... Il avait largement le rythme et le moteur pour finir avec une petite seconde d'avance, et au lieu de ça, 4 tours avant la fin il laisse passer Johann.

Alors est ce que c'était pour faire le spectacle chez lui ou par pure fierté, j'en sais rien, toujours est-il qu'il a voulu jouer au bonhomme et qu'il s'est fait barber... Très franchement, il se doutait bien que Johann allait pas le laisser passer comme ça et qu'il y avait des risques à attendre le dernier tour pour doubler.

C'est pas la peine de jouer au plus fort et de venir pleurnicher ensuite. Après certes, je suis d'accord que Johann l'a un p'tit peu poussé :) Cela dit à ce compte-là on sanctionne aussi Folger pour son freinage sur Faubel, Sofuoglu pour sa chute en Moto2, pis aussi Lorenzo pour son dépassement sur Dovi au Mans, pis Cluzel pour avoir fait chuter Marquez. Et je me rappelle d'un certain Biaggi qui avait fait la même à Rossi en 500 en 2001, qui n'avait pas été pénalisé. Bref, les pénalités pleuvent, ça polémique de tous les côtés, c'est un peu dans l'air du temps je crois... :bad:
Ce qui est plus embêtant c'est de voir que les directions de course, censées être réfléchies, réagissent 30 secondes après les incidents, par des sanctions plus sévères que nécessaires.

Mog27
05/06/2011, 13h26
Je n'ai pas vu le GP, quelqu'un peut me montrer la fameuse passe d'arme entre Terol et Zarco ?

La bosse
05/06/2011, 13h29
:prie:

... merci jeunes gens ... c'était déjà un espagnol :mrgreen:

webamanu
05/06/2011, 13h29
Je n'ai pas vu le GP, quelqu'un peut me montrer la fameuse passe d'arme entre Terol et Zarco ?

Pas moi, suis encore toufou !:diable:

danlos
05/06/2011, 13h45
Et la réaction de forum motogp:
http://www.forum-motogp.com/2011/06/05/honteux-denouement-en-125cc/

Sinon Laverty et Cruchlow félicitent Zarco mais pas la direction de course. Pour eux c'est la course moto

bySR
05/06/2011, 13h48
je digère pas la pilule encore !! pas d'interview de zarco quelque part ? dommage que le gp de france n'est pas après , j'aurais préparé une jolie banderole ...dire que je voulais aller voir un gp en espagne , ce public me dégoutte .. ça deviens n'importe quoi ...

Pasky
05/06/2011, 13h58

Sinon Laverty et Cruchlow félicitent Zarco mais pas la direction de course. Pour eux c'est la course moto
Faut pas pousser !!
"C'est la course"..qu'est ce qui est "la course" ?
Le coup d'épaule indique clairement la volonté de sortir Terol, et sans l'ombre d'un doute, ça doit être sanctionner.
Après, que les 20 secondes soit trop sévères, je suis d'accord, mais d'un autre côté, c'est le règlement qui l'indique.....
Faudrait pouvoir "ajuster" les pénalités.

Le titre utilse "Honteux", c'est se voiler la face sur le geste de Zarco..
"Triste dénouement", ou "Dénouement décevant" aurait été un peu pus fair-play

danlos
05/06/2011, 14h20
Mais attend, dans toute les catégories on a des bagarres comme ça, regardes le BSB, épaule contre épaule c'est souvent, regardes l'an passé Lorenzo-Rossi à Motegi, la aussi c'est épaule contre épaule et pourtant on ne pénalise pas les pilotes. Pourquoi Folger n'a pas été pénalisé face à Faubel? C'est pareil il lui coupe la trajectoire et l'envoie tout droit. Imagine un instant que Faubel au lieu de tirer tout droit aurait été dans l'herbe et chutait: Folger se prenait une pénalité. Le problème c'est que s'il y a une bagarre entre pilotes mais qu'aucun ne chute ou se mette dehors, il n'y a pas de pénalité mais si par malheur il y en a un qui chute c'est pénalité.
Et pour moi que ce soit Zarco ou un autre je m'en fous royalement. Je ne suis pas fan de Zarco (loin de là), ça aurait été l'inverse j'aurais dit la même chose.

Et niveau fair play je ne vois pas pourquoi tu dis ça. J'aurais très bien pu me la jouer espagnol et ça aurait été autre chose. Regarde les réactions des autres médias (hors Espagne) et ce qu'en pensent les fans.

Pasky
05/06/2011, 14h24
Mais attend, dans toute les catégories on a des bagarres comme ça, regardes le BSB, épaule contre épaule c'est souvent, regardes l'an passé Lorenzo-Rossi à Motegi, la aussi c'est épaule contre épaule et pourtant on ne pénalise pas les pilotes. Pourquoi Folger n'a pas été pénalisé face à Faubel? C'est pareil il lui coupe la trajectoire et l'envoie tout droit. Imagine un instant que Faubel au lieu de tirer tout droit aurait été dans l'herbe et chutait: Folger se prenait une pénalité. Le problème c'est que s'il y a une bagarre entre pilotes mais qu'aucun ne chute ou se mette dehors, il n'y a pas de pénalité mais si par malheur il y en a un qui chute c'est pénalité.
Et pour moi que ce soit Zarco ou un autre je m'en fous royalement. Je ne suis pas fan de Zarco (loin de là), ça aurait été l'inverse j'aurais dit la même chose.

Et niveau fair play je ne vois pas pourquoi tu dis ça. J'aurais très bien pu me la jouer espagnol et ça aurait été autre chose. Regarde les réactions des autres médias (hors Espagne) et ce qu'en pensent les fans.
Je ne parle pas de contact, mais de coup d'épaule avec le coude qui s'écarte un peu....ce n'est pas la même . C'est la différence en fait de course et mauvais geste...(selon moi bien entendu.)

Naïa
05/06/2011, 14h27
Je ne parle pas de contact, mais de coup d'épaule avec le coude qui s'écarte un peu....ce n'est pas la même . C'est la différence en fait de course et mauvais geste...(selon moi bien entendu.)

Personnellement je ne vois pas de mauvais geste de Zarco, j'ai l'impression qu'il essaye juste de se redresser

danlos
05/06/2011, 14h45
http://www.youtube.com/watch?v=CnYgtjIvuaY (50ème seconde)
honnêtement le coude il ne le sort pas et ne touche pas du tout Terol. Franchement je n'avais pas encore revu l'action depuis tout à l'heure, tu m'as mis le doute mais là il n'y a rien de dangereux.

bySR
05/06/2011, 14h49

Je vois pas où est le problème , la vidéo le prouve encore mais bon

valent45
05/06/2011, 14h55
Cette sanction est dans la lignée de celle de Simoncelli, on favorise les espagnols.

Johann n'a rien fait de spécial, c'est un fait de course et puis c'est tout.

fazer72
05/06/2011, 17h15
honnêtement le coude il ne le sort pas et ne touche pas du tout Terol. Franchement je n'avais pas encore revu l'action depuis tout à l'heure, tu m'as mis le doute mais là il n'y a rien de dangereux.

Bel article Danlos dans les actualités :)

valentinette76
05/06/2011, 17h20

Je le dis depuis le debut Zarco ne touche pas terol il ne se decale pas mais ne le pousse pas non plus donc sanction non justifiée je suis toujours rageuse... En plus jaya viens de m envoyer un sms en me disant qu il s etait encore plus fait huer que Sic....

fazer72
05/06/2011, 17h23
Personnellement je ne vois pas de mauvais geste de Zarco, j'ai l'impression qu'il essaye juste de se redresser

je regarde, je re-regarde et je le vois juste déséquilibré sur le vibreur, tout acharné qu'il est à gagner cette course...
enfin, bref, on va pas refaire la course...
je pense que la seule erreur de Zarco c'est d'avoir passé Terol sur son signe.
Mais, c'est pas grave, il va grandir :)

valentinette76
05/06/2011, 17h36
je regarde, je re-regarde et je le vois juste déséquilibré sur le vibreur, tout acharné qu'il est à gagner cette course...
enfin, bref, on va pas refaire la course...
je pense que la seule erreur de Zarco c'est d'avoir passé Terol sur son signe.
Mais, c'est pas grave, il va grandir :)

Va lui dire ca maintenant a Johann j aimerais bien savoir ce qu il va te repondre...
Et la dorma quand est ce qu ils vont grandir et dire MERDE a Aspar et aux espagnoles...
Autant j etais pour la sanction de sic autant la je trouve que c est injustifié...
Steph et Pasky et re-regardant les images vous trouvez toujours que c est limite de la part de zarco et pas que c est terol qui se chie dessus et est limite?

fazer72
05/06/2011, 17h39
Va lui dire ca maintenant a Johann j aimerais bien savoir ce qu il va te repondre...

C'est un p'tit gars intelligent :) me fait pas de soucis pour lui :)

valent45
05/06/2011, 17h42
Je ne me fais pas de soucis pour Johann, il va en gagner une cette année.
Le plus gros problème aujourd'hui c'est qu'il perd de gros points sur Cortese et Folger pour le championnat.

valentinette76
05/06/2011, 17h46
C'est un p'tit gars intelligent :) me fait pas de soucis pour lui :)
Je sais je me fais pas de souci pour lui a mon avis ca va meme l avoir remonter a bloc cette histoire...
C est juste que j ai encore les boules c est tout:langueŽ:

Indorae
05/06/2011, 17h56
Hello à tous !

Quelle folie cette course depuis Montmelo !!! Je vois que ca polémique encore... je vais aussi donner mon point de vue :

Personnellement, j'étais dégoutée pour Zarco... mais dèg de chez dèg !!! Parce qu'on a fait une superbe course, il a su remonter sur Viñales et Terol et le passer dans le dernier virage. Waou.... il l'a méritait cette victoire... sauf que, pour moi, après le dépassement à proprement dit (qui était niquel), il change légèrement de trajectoire direction l'herbe et Terol ne peut que sortir de la piste du côté de l'herbe.

En ayant revu plusieurs fois la vidéo, pour moi c'est assez clair : sans ce geste Zarco gagnait logiquement. Il ne faut pas oublier la dangerosité et les conséquences qu'auraient pu avoir une chute... le mur n'est pas loin, remember Morales 2010...

En revanche la sanction est sévère mais c'est le règlement : ride throught ou 20sec... C'est logique.

J'suis pas chauvin, j'suis pas français et ça me casse les couilles de voir ces pleurnichards d'espinguoins avec leur saloperie de public de merde !!!

:langueŽ:

Alors, sur ce coup là je suis un peu d'accord avec toi : peut-être que Terol sur Zarco il n'y aurait pas eu de sanction.. par contre tu pourrais être plus respectueux envers les "Espingouins" comme tu les appelle si bien et le "public de merde"... Merci.

valentinette76
05/06/2011, 17h59
Hello à tous !

Quelle folie cette course depuis Montmelo !!! Je vois que ca polémique encore... je vais aussi donner mon point de vue :

Personnellement, j'étais dégoutée pour Zarco... mais dèg de chez dèg !!! Parce qu'on a fait une superbe course, il a su remonter sur Viñales et Terol et le passer dans le dernier virage. Waou.... il l'a méritait cette victoire... sauf que, pour moi, après le dépassement à proprement dit (qui était niquel), il change légèrement de trajectoire direction l'herbe et Terol ne peut que sortir de la piste du côté de l'herbe.

En ayant revu plusieurs fois la vidéo, pour moi c'est assez clair : sans ce geste Zarco gagnait logiquement. Il ne faut pas oublier la dangerosité et les conséquences qu'auraient pu avoir une chute... le mur n'est pas loin, remember Morales 2010...

En revanche la sanction est sévère mais c'est le règlement : ride throught ou 20sec... C'est logique.

Alors, sur ce coup là je suis un peu d'accord avec toi : peut-être que Terol sur Zarco il n'y aurait pas eu de sanction.. par contre tu pourrais être plus respectueux envers les "Espingouins" comme tu les appelle si bien et le "public de merde"... Merci.

Il peut relacher les gazs et se replacer derriere zarco qui "change" de trajectoire parce qu un vibreur c est pas stable donc pas facil d aller droit

valent45
05/06/2011, 18h05
Pour en remettre une couche voila la déclaration de Terol, qui pour moi est devenu l'ennemi public numéro 1 en 125
"Je suis entré dans le dernier virage avec une vitesse en dessous afin de sortir du virage plus vite. Je savais que si Zarco était juste derrière, je sortirai mieux car ma moto marchait mieux. Mais il a surgi à côté de moi et m'a contraint à aller dans l'herbe. Je remercie la direction de course d'avoir pris une décision aussi rapidement et les fans de m'avoir supporter. J'étais désemparé après l'arrivée, mais d'un autre côté je me disais qu'un dépassement comme ça ne pouvait pas être permis."

Il est vraiment débile ce gars.

adrien
05/06/2011, 18h07
Johann:amoureux: mais l'erreur qu'il a commise n'est pas tant dans le geste

1. Mettez-vous au guidon vous-mêmes...
Vous êtes sur le vibreur, Terol à votre gauche à l'extérieur, vous voyez arriver la fin du vibreur vous faites quoi?

2 solutions

1. Vous restez sur le vibreur jusqu'à la terre en étant certain que votre collègue pilote (jusqu'à preuve du contraire la 125 c'est pas la guerre) comme vous va obligatoirement se manger l'herbe au risque de glisser et d'aller se fracasser contre le muret comme cela est déjà arrivé dans les accrochages en ligne droite (très dangereux)
(solution choisie par Johann)

2. Vous restez suffisamment longtemps sur le vibreur pour bloquer votre adversaire mais revenez sur la piste pile au bon moment pour que votre adversaire ne soit pas obligé d'aller faire du grass track mais en l'ayant suffisamment gêné pour qu'il ne puisse plus vous contrer...

Et maintenant vous vous mettez au guidon de la moto de Terol... pour voir l'effet que ça fait voir arriver la terre et l'herbe humide à toute vitesse en slicks

Larsouille06
05/06/2011, 18h11
Comme beaucoup de personnes ici je suis extrémement déçu et peiné pour Zarco, qui au vu de sa prestation méritait amplement sa victoire.

Malheureusement quand j'ai vu sa manoeuvre, je me suis dis qu'à coup sûr il serait pénalisé... J'aurai préféré me tromper.

L'impression qui ressort, pour ma part c'est que j'ai le sentiment qu'aujourd'hui dès qu'un pilote espagnol est victime d'un incident (qui plus est lorsque ce dernier joue le championnat), le pilote fautif est immédiatement pénalisé.

J'ai pas vraiment envie de parler de "favoritisme", mais certaines fois je me demande..

En tout cas je suis ravi de voir que Zarco a tenu la dragée haute à Terol, preuve que lorsqu'il fait de bons départ il peut désormais jouer la gagne :content:

valentinette76
05/06/2011, 18h19
Johann:amoureux: mais l'erreur qu'il a commise n'est pas tant dans le geste

1. Mettez-vous au guidon vous-mêmes...
Vous êtes sur le vibreur, Terol à votre gauche à l'extérieur, vous voyez arriver la fin du vibreur vous faites quoi?

2 solutions

1. Vous restez sur le vibreur jusqu'à la terre en étant certain que votre collègue pilote (jusqu'à preuve du contraire la 125 c'est pas la guerre) comme vous va obligatoirement se manger l'herbe au risque de glisser et d'aller se fracasser contre le muret comme cela est déjà arrivé dans les accrochages en ligne droite (très dangereux)
(solution choisie par Johann)

2. Vous restez suffisamment longtemps sur le vibreur pour bloquer votre adversaire mais revenez sur la piste pile au bon moment pour que votre adversaire ne soit pas obligé d'aller faire du grass track mais en l'ayant suffisamment gêné pour qu'il ne puisse plus vous contrer...

Et maintenant vous vous mettez au guidon de la moto de Terol... pour voir l'effet que ça fait voir arriver la terre et l'herbe humide à toute vitesse en slicks

J ai jamais fait de piste donc je peux pas trop donner mon avis mais est ce que c est si facil que tu le pretent de descendre du vibreur quand tu es a fond de calle parce que j en suis pas vraiment sur!!

Mais je suis d accord avec toi c etait tres dangereux pour terol mais aussi pour zarco parce que si il etait tombé il l aurai surment entrainé dans sa chute!
Apres pourquoi vous voulez pas prendre en compte le fait que terol aurai pu relacher les gazs pour remonter sur la piste...
En plus dans sa declaration il est trop debile de dire qu il remercie la directin de course parce que ca prouve que sans la penalité il n aurai pas gagné... Il est nul dans la gestion de course ca fait 2fois qu il se fait avoir a laisser passer les autres devant...

valent45
05/06/2011, 18h19
En tout cas je suis ravi de voir que Zarco a tenu la dragée haute à Terol, preuve que lorsqu'il fait de bons départ il peut désormais jouer la gagne :content:

Il a pas fait tellement un bon départ, mais il a su revenir tout de suite devant dans les premiers virage.
A noter que Zarco est quand même très fort stratégiquement, il l'a montré sur cette course.
Je pense que maintenant il peut-être régulierement sur le podium et pourquoi pas jouer la victoire a ce diable de Terol dans les prochaines courses.

Indorae
05/06/2011, 18h23
Il peut relacher les gazs et se replacer derriere zarco qui "change" de trajectoire parce qu un vibreur c est pas stable donc pas facil d aller droit

Je ne pense pas non... l'analyse d'adrien est correcte..
Zarco aurait du choisir la 2ème solution, il aurait gagné à coup sur... :amoureux:

Concernant Terol, pas besoin de le traiter de débile et d' "ennemi public numéro 1"... Certains parlent de "saloperie de public de merde", certains commentaires ici ne valent pas mieu... :non:

valent45
05/06/2011, 18h24
Et enfin, voici la déclaration complete de Johann expliquant sa course.

"J'ai fait un départ correct, j'étais cinquième au premier tour. La trajectoire était sèche mais il fallait quand même faire attention à certains endroits. Petit à petit ça a séché et je suis remonté en 3e position, avec en point de mire Vinales et Terol. J'étais à l'aise et j'ai pu bien remonter sur eux. Terol avait un bon rythme et j'ai pu suivre, pas facilement car il fallait rester concentré, et on a passé Vinales. A trois tours de la fin, Terol m'a laissé passer pour m'analyser et pas faire comme avec Vinales au dernier GP. J'ai pas cherché à le repasser, car je faisais attention. Il avait une meilleure moto et dans le dernier tour, il m'a doublé dans la ligne droite. Il a essayé de faire le forcing, mais j'ai quand même pu rester à son contact. Il a sacrifié un peu le dernier virage pour pas que je puisse le passer à l'intérieur. Finalement, il est moins bien ressorti et ça m'a permis de mieux ressortir. On s'est retrouvés sur les vibreurs et il a fallu jouer des coudes car comme il avait une meilleure moto, il m'aurait repassé sur la ligne. Je trouve que la sanction est un peu dure. La course est un combat, on sort tous les deux sur le vibreur, on joue la gagne, je trouve normal qu'on joue des coudes. A une certaine époque, on n'aurait jamais été pénalisé pour ça. Maintenant, il va falloir essayer de faire avec et essayer de gagner d'une autre manière."

valentinette76
05/06/2011, 18h30
Zarco aurait du choisir la 2ème solution, il aurait gagné à coup sur... :amoureux:

Concernant Terol, pas besoin de le traiter de débile et d' "ennemi public numéro 1"... Certains parlent de "saloperie de public de merde", certains commentaires ici ne valent pas mieu... :non:

Excuse Indorae, je reformule son commentaire est completement debile et sa tactique de course aussi il ferai mieu d essayer de s echapper il n aurai pas besoin de remercier la direction de course de lui donner la victoire...

adrien
05/06/2011, 18h58
Je viens d'avoir Laurent au tél et il est remonté comme une pendule, on le connait

L'analyse de Johann serait totalement juste si le vibreur s'était poursuivi jusqu'à la ligne mais là c'était celui qui était à l'intérieur qui avait seul les clés du problème...

Et franchement un mec qui me fait ça sur la piste ou sur la route ....:diable::diable::diable:

Quant à s'écarter ... en 125 ils savent très bien faire l'essuie glace dans la dernière ligne droite pour éviter les aspi...

Mais à la décharge de Johann c'est sur que dans le ouai et l'excitation de l'arrivée en plus avec sa 1ère victoire en jeu... on doit perdre quelques repères

Imaginez que Johann soit sorti en tête et que la situation ait été inverse et que dans l'herbe Johann se bourre avec traumatisme crânien vous auriez dit quoi???

Jusqu'à preuve du contraire les courses sur piste doivent se courir sur piste sinon on va à St Jean D'Angely

ced29
05/06/2011, 19h02
N'ayant jamais fait de courses sur piste, je ne m'exprimerai pas sur l'incident Zarco/Terol.
Outre les jugements de + en + débiles de la part de la direction de course, y a un truc qui m'a limite choqué c'est l'attitude d'une partie du public.
J'ai rarement entendu autant de gens sifflés des pilotes :fou:
Que ce soit Simoncelli pendant tout le w-e ou Zarco à l'arrivée, j'ai vraiment trouvé ça digne des pires supporters de foot. Sport que je n'apprécie pas à cause de cela d'ailleurs.

Vraiment :bad::bad::bad:.

Ceux qui étaient sur place peuvent-ils dire quel était le pourcentage de siffleurs ?

Edit : Je ne vise nullement les espagnols ;)

FuryShoei
05/06/2011, 19h09
Je viens d'avoir Laurent au tél et il est remonté comme une pendule, on le connait

L'analyse de Johann serait totalement juste si le vibreur s'était poursuivi jusqu'à la ligne mais là c'était celui qui était à l'intérieur qui avait seul les clés du problème...

Et franchement un mec qui me fait ça sur la piste ou sur la route ....:diable::diable::diable:

Quant à s'écarter ... en 125 ils savent très bien faire l'essuie glace dans la dernière ligne droite pour éviter les aspi...

Mais à la décharge de Johann c'est sur que dans le ouai et l'excitation de l'arrivée en plus avec sa 1ère victoire en jeu... on doit perdre quelques repères

Imaginez que Johann soit sorti en tête et que la situation ait été inverse et que dans l'herbe Johann se bourre avec traumatisme crânien vous auriez dit quoi???

Jusqu'à preuve du contraire les courses sur piste doivent se courir sur piste sinon on va à St Jean D'Angely

Adrien peux-tu préciser s'il te plaît ? Tu parles bien de Laurent Feulon ? Tu veux dire qu'il est remonté contre Johann ?

webamanu
05/06/2011, 19h10
Pour en remettre une couche voila la déclaration de Terol, qui pour moi est devenu l'ennemi public numéro 1 en 125
"Je suis entré dans le dernier virage avec une vitesse en dessous afin de sortir du virage plus vite. Je savais que si Zarco était juste derrière, je sortirai mieux car ma moto marchait mieux. Mais il a surgi à côté de moi et m'a contraint à aller dans l'herbe. Je remercie la direction de course d'avoir pris une décision aussi rapidement et les fans de m'avoir supporter. J'étais désemparé après l'arrivée, mais d'un autre côté je me disais qu'un dépassement comme ça ne pouvait pas être permis."

Il est vraiment débile ce gars.

Débile nan, mais on sent le gars qui n'a pas de scrupule a gagner sur tapis vert, alors que d'autres ferait profile bas. Mais bon, je pense qu'il sera champion cette saison, mais une chose est sur, y'a en eu beaucoup des plus valeurs.

Sinon, je suis entièrement d'accord Indo, il faut arrêter de systématiquement insulter les espagnols. Que l'ont critique, Terol, Aspar, la Dorna, une partie du publique ok, mais dire les espagnols sont des si ou des ca, c'est pas correct je trouve.;)

adrien
05/06/2011, 19h16
noooon plus chauvin que Laurent (Fellon) y a pas ...

Il faut qu'on titre tous : «a-t-on le droit de gagner un GP si on est pas espagnol?»

va falloir attendre la trève de juillet aout pour en discuter calmement... peut-être:)

pour lui c'est bagarre bagarre bagarre il est dans le truc on le comprend:ange:

danlos
05/06/2011, 19h21
Débile nan, mais on sent le gars qui n'a pas de scrupule a gagner sur tapis vert, alors que d'autres ferait profile bas. Mais bon, je pense qu'il sera champion cette saison, mais une chose est sur, y'a en eu beaucoup des plus valeurs.

C'est surtout ça qui me gêne le plus, c'est la réaction quand il y a eu la pénalité, tout l'équipe qui explose de joie, Terol qui gueule comme s'il venait de remporter le titre. Dans ce cas là, tu tapes dans la main de ton équipe, tu vas sur le podium, lève la coupe, bois le champ', mais pas la peine de faire tout ce cinéma. Surtout que ce n'est pas comme si c'était sa première victoire. Que le gars soit content pour le championnat ok, mais sur ce qu'il dit "merci à la direction de course, aux fans qui sont les meilleurs au monde..." c'est ridicule. Niveau comm' on a vu meilleur. Surtout que si tu écoutes les autres pilotes (enfin ce que j'ai lu sur Twitter, notamment les anglais) ou les journalistes, tout le monde trouve que c'est abusé la sanction. Cela va plus desservir Terol qu'autre chose.

FuryShoei
05/06/2011, 19h33
noooon plus chauvin que Laurent (Fellon) y a pas ...

Il faut qu'on titre tous : «a-t-on le droit de gagner un GP si on est pas espagnol?»

va falloir attendre la trève de juillet aout pour en discuter calmement... peut-être:)

pour lui c'est bagarre bagarre bagarre il est dans le truc on le comprend:ange:

Ah ok. Merci pour la précision. Je me doutais bien sur ce coup là que j'avais mal compris.

Pasky
05/06/2011, 20h29
. Surtout que si tu écoutes les autres pilotes (enfin ce que j'ai lu sur Twitter, notamment les anglais) ou les journalistes, tout le monde trouve que c'est abusé la sanction. Cela va plus desservir Terol qu'autre chose.Pour la sanction oui, peut être, mais il y a bien une faute, qui aurait pu avoir des conséquence dramatiques...ne pas l'oublier.

webamanu
05/06/2011, 20h29
Aujourd'hui les 2 ils auraient été lyncher sur la place publique.

rZaqbmmU31c

fazer72
05/06/2011, 20h35
c clair ;)
Excellent :)
quand on vous dit que çà a du bon d'être vieux :p:)

FuryShoei
05/06/2011, 21h21
qui aurait pu avoir des conséquence dramatiques...ne pas l'oublier.

Pourquoi penser systématiquement au pire ??? Dans ce cas autant arrêter les courses moto !!! Regarde bien la vidéo postée par Webamanu. A cette époque la sécurité des circuits et la qualité des équipements des pilotes étaient bien inférieures à celles d'aujourd'hui. Pourtant on assistait à de superbes bagarres, parfois limite, sans pour autant que les pilotes s'en plaignent.

Rossifumi_46
05/06/2011, 21h29
Le monde évolue, on se surprotege dans tous les domaines ...

J'ai mis d'autres videos sur mon blog pour ce que ca interesse (dans la signature)

bySR
05/06/2011, 21h29
Envoyé cette vidéo a Zarco qu'il l'a montre a tout l'équipe d'Aspar et a la commission de course !
Ça va me manqué le bruit d'abeille ...

Pasky
05/06/2011, 21h31
Pourquoi penser systématiquement au pire ??? .
Pourquoi ? Parce que si on ne met pas un frein aux passes d'armes "limites" entre jeunes de 125cc, c'est s'exposer à des choses plus graves.
Un pilote qui prend tous les risques et se fait mal, voir très mal, c'est grave, mais, effectivement c'est la course et c'est un métier qu'il à choisit.
Un pilote qui se fait mal, voir très mal parce qu'un autre a été un peu trop gonflé, viril ou agressif, ce n'est plus la course.
Je ne parle pas forcément des incidents opposants Simoncelli et Pedrosa ou encore Zarco et Terol aujourd'hui.
Je veux simplement dire que les course motos ne sont plus et ne doivent plus être les jeux du cirque.
Ce n'est que mon humble avis bien entendu

Jaya
05/06/2011, 21h32
Le monde évolue, on se surprotege dans tous les domaines ...

J'ai mis d'autres videos sur mon blog pour ce que ca interesse (dans la signature)

Merci à toi, l'arrivée d'aujourd'hui m'a fait penser au dernier tour entre Bradl (Helmut, soit le père de Stefan) et Cadalora:amoureux:

Expliquez-leur que lors du dernier virage d'un GP ça ne se joue pas au coude à coude :D

PS: C'est à Misano, pas au Mugello Rossifumi_46 ;)

@Pasky, les jeux du cirque, je les ai vus quand le public espagnol a demandé la tête de Zarco en gueulant (et ce n'est pas une exagération) "Fuera !" (dehors pour les non-hispanophones :))

steph26
05/06/2011, 21h36
Pourquoi ? Parce que si on ne met pas un frein aux passes d'armes "limites" entre jeunes de 125cc, c'est s'exposer à des choses plus graves.
Un pilote qui prend tous les risques et se fait mal, voir très mal, c'est grave, mais, effectivement c'est la course et c'est un métier qu'il à choisit.
Un pilote qui se fait mal, voir très mal parce qu'un autre a été un peu trop gonflé, viril ou agressif, ce n'est plus la course.
Je ne parle pas forcément des incidents opposants Simoncelli et Pedrosa ou encore Zarco et Terol aujourd'hui.
Je veux simplement dire que les course motos ne sont plus et ne doivent plus être les jeux du cirque.
Ce n'est que mon humble avis bien entendu

Avis que je partage, on sera au moins 2
:)

ZEN66
05/06/2011, 22h08
http://photos.motogp.com/2011/06/05/125cc+race+cat-4_original.jpg

Je suis toujours dégouté par cette sanction !

vous avez lu les commentaires sur Sport-Bikes

http://www.sport-bikes.fr/la-sanction-de-zarco-divise-le-paddock-_a2497_c34.html

valentinette76
05/06/2011, 22h09
http://photos.motogp.com/2011/06/05/125cc+race+cat-4_original.jpg

Je suis toujours dégouté par cette sanction !

vous avez lu les commentaires sur Sport-Bikes

http://www.sport-bikes.fr/la-sanction-de-zarco-divise-le-paddock-_a2497_c34.html

tu remues le couteau dans la plaie avec cette photos zen:langueŽ:

valentinette76
05/06/2011, 22h15
Pour l article de sport bike tout le monde est d accord sur le faite que la sanction est trop lourde... mais ca ne change rien!
Johann va mettre les bouchés doubles a silverstone et terol et sa vitesse de pointe n ont qu a bien se tenir...:D

adrien
05/06/2011, 22h20
intéressants ces commentaires.

moi ce qui me gêne ce n'est nullement le coup de coude ou le corps à corps qui sont des faits de course mais c'est que Johann n'a pas laissé d'autre choix à Terol que de rouler dans l'herbe sans échappatoire aucune et ça c'est très très dangereux, une moto sur ces surfaces a tôt fait de partir en pirouette... et....

Quant à la sanction je suis totalement de l'avis de ceux qui auraient prôné une simple inversion du résultat mais surtout pas ces 20' qui ne riment pas à grand chose

Larsouille06
05/06/2011, 22h22
Merci pour les déclarations Zen, c'est bien de voir que beaucoup de pro du paddock considérent que cette sanction est injuste.
Mamola a raison, il faudrait plus de discussions et de concertations avant de punir un pilote.

Jaya
05/06/2011, 23h21
Alors commençons tout d'abord par l'essentiel, Johann a fait une course absolument géniale !
Lors de ses deux podiums, il se trouvait loin, très loin de la tête (de Terol en fait:)).
Là, il est devenu le deuxième pilote à suivre Terol sur l'ensemble d'une course après Vinales (à surveiller celui-là, en 5 GPs une victoire, un podium et une 4ème place à 2 millièmes de la 3ème). Il n'a d'ailleurs pas fait que le suivre (au grand dam de l'Espangnol), il l'a rattrapé (après un départ moyen), il l'a étudié, il piaffait d'impatience derrière lui dans les grandes courbes, bref sans cette maudite ligne droite il était sur un meilleur rythme.

Terol, sûr de sa supériorité, a cru bon de jouer au chat et à la souris avec le Français (comme il l'avait déjà fait à Jerez avec Faubel, et avec Vinales au Mans), le laissant passer en fin de course, puis en se relevant dans la ligne droite pour ne pas abattre ses cartes trop tôt.

Dans le dernier tour, au départ tout se déroule comme prévu pour Terol, il dépose Zarco dans la ligne droite (même pas la peine de lui faire les freins), il arrive même à creuser un petit écart, qui semble irrémédiable à mi-circuit, d'ailleurs le réalisateur a alors jugé bon de regarder la lutte pour la 3ème place.

Mais Zarco n'avait pas dit son dernier mot (à moins que cela ne soit Terol qui ait perdu un peu de temps, ça je n'en sais rien), tout ça pour dire que le Français est aux basques de l'Ibérique à l'entame du dernier virage.

Terol freine milieu de piste afin d'empêcher une attaque du Français (manifestement, il n'a pas retenu la leçon du Mans sur le sujet, en plongeant dans les archives Rossi s'en était aussi mordu les doigts en 2003 au Sachsenring face à Gibernau), il est alors obligé de ressortir moins fort et complètement à l'extérieur, sur le vibreur (sinon tout le monde freinerait milieu de piste :)).

Johann, qui n'en demandait pas temps, se retrouve à la hauteur de terol, mais à l'intérieur de la piste. A égalité de matériel, il aurait profité de sa sortie plus rapide pour déposer Terol et récupérer les lauriers de la victoire. Mais cela n'est pas le cas, et malgré la sortie de virage "sacrifiée" de Terol, celui-ci reste bien à la hauteur du Français.

C'est alors que je ne sais que penser. En effet, se faire un jugement sur place est assez malaisé (l'écran géant ce n'est pas la panacée:)), deux théories s'opposent alors:

-Zarco se dit "Merde, avec sa balle de guerre, même en étant sorti comme une larve du dernier virage il va me bouffer, tu vas voir moi c'est le gazon que je vais lui faire bouffer" S'en suivrait l'écart et le coup de coude.
Alors là oui une sanction est justifiée. "Une" sanction pas "la" saction qui a été décidée.
20 secondes de pénalité. Pourquoi 20 secondes ? C'est le temps qu'ils ont mis pour prendre leur décision et ils trouvaient que c'était drôle ? C'est un compte rond ? Parce que mettre 18 secondes de pénalité comme le numéro de Terol c'était trop voyant ?
Eh bien à vrai dire je n'en sais rien. Autant pour la sanction de Simoncelli on pouvait prétexter le fait que la garçon avait un certain passif, mais ici ce n'est pas le cas. Que je sache, Johann a toujours été fairplay sur la piste, n'est pas un spécialiste des dépassements agressifs, n'a(vait) pas d'ennemis connus (parce que là je ne lui conseille pas de passer ses vacances en Espagne, il a réussi à se faire encore plus huer que Simoncelli, ce qui se révèle être une sacrée performance).
Intervertir les positions aurait été largement plus juste.
Bref, je n'y crois pas trop à cette 1ère théorie.

Tant que j'y suis, j'en termine avec le public espagnol qui m'a franchement écoeuré sur place. Non content d'avoir passé leur week-end à siffler copieusement Simoncelli, ils ont réservé leurs plus belles cartouches pour Zarco. Huées de 80% de la tribune principale lors de l'entrée de Johann dans le parc fermé, les gens debout scandant "Fuera !" (dehors), des noms d'oiseau en pagaille (hijo de p***, asesino, j'en passe et des meilleures) des applaudissements lorsque l'on dit que l'"incident" est sous investigation, et alors quand le couperet tombe, on aurait dit que Terol avait doublé Zarco dans le dernier virage en lui tournant autour en roue arrière:fou:
Mais ce n'est pas tout, peu de temps après, lorsque Zarco a du rejoindre son stand, absolument dépité (à sa démarche c'était flagrant), une personne faisant le trajet avec lui n'a pu s'empêcher de faire de grands gestes pour montrer au public que l'ennemi public n°1 était sous leurs yeux, et ainsi déclencher une vagues de huées supplémentaire. Pauvre Johann, il n'a pas du entendre les rares applaudissements ici et là dans la tribune.
Tout cela pour dire que je savais le public espagnol chauvin (marseillaise huée en 2004 lors de la victoire de Randy, simoncelli sifflé en 2009,2010,2011, applaudissements en 2010 lors du ride through de Iannone qui fait gagner une place à Elias), mais là il m'a débecté:langueŽ:

Bon, trêve de bavardages, et passons à ma deuxième théorie quant à cette dernière ligne droite:)

-Zarco se dit "Merde, avec sa balle de guerre, même en étant sorti comme une larve du dernier virage il va me bouffer, il va à tous les coups vouloir virer sur la droite parce que le vibreur se termine bientôt, et il risque d'attraper mon levier, pour empêcher ça je mets juste mon coude"
A noter que le fait de se positionner plus sur la gauche de sa monture, par pur instinct de conservation, le fait se déporter légèrement sur l'extérieur.
Si c'est cela, Zarco n'a pas à être condamné, et on peut douter de l'impartialité de la direction de course (déjà que prendre si peu de temps pour pondre une décision me semble assez douteux)
Mais je n'ai pas encore revu les images, je ne peux donc me prononcer définitivement

Mon grand regret et de ne pas avoir vu Johann rayonnant sur le podium, de ne pas avoir entendu la Marseillaise, quitte à ce que la sanction (d'un autre acabit que celle qui a été décernée) tombe plus tard
Mon grand espoir est que, maintenant, Johann sait qu'il peut le faire, qu'il peut suivre Terol sur le sec, chez lui en Espagne, avec une machine moins rapide dans les bouts droits. C'est une belle promesse, non ?

adrien
05/06/2011, 23h49
20 secondes de pénalité. Pourquoi 20 secondes ? C'est le temps qu'ils ont mis pour prendre leur décision et ils trouvaient que c'était drôle ? C'est un compte rond ?

:content:ce CR

Pour info
Dans le cas où l'organisation n'a pas été en mesure d'effectuer la
procédure de passage par la voie des stands avant la fin de la course,
le coureur concerné se verra infliger une sanction de temps de 20
secondes.

le règlement du Moto GP est en accès libre en français sur le site Mototribu
(http://mototribu.com/competition/motogp/motogp.html)

Indorae
05/06/2011, 23h52
:content:ce CR

Pour info
Dans le cas où l'organisation n'a pas été en mesure d'effectuer la
procédure de passage par la voie des stands avant la fin de la course,
le coureur concerné se verra infliger une sanction de temps de 20
secondes.

le règlement du Moto GP est en accès libre en français sur le site Mototribu
(http://mototribu.com/competition/motogp/motogp.html)

Tout a fait, et cela a été dit auparavant sur ce topic. Les 20 secondes correspondent normalement au temps perdu par un pilote faisant le drive throught ;)

valentinette76
06/06/2011, 06h49
Tres beau CR Yann bravo...:content::yes:
Et bien l avatar..

Z1000
06/06/2011, 08h09
Effectivement, beau résumé....

Outre la pénalité infligé à Zaro, je crois que ce qui m'a également surpris (et encore je n'étais que devant ma télé ...) c'est la réaction du public.....
Incroyable et totalement :bad::bad:

Il serait monté sur le podium, je pense qu'il se faisait lyncher en fin de soirée..... déprimant ..... :boutons:

Si la moto prend des allures de terrain de foot, ou vas t'on.... des bagarres dans les tribunes pendant que l'on y est !!!!!!

Désolé de dire cela, et ce n'est pas envers ceux du forum, mais sur ce coup là, et comme il le ferait dans sport 6 :), un gros, énorme carton rouge au public Espagnol pour son mépris et sa débilité.

J'espère qu'une chose, une victoire de Zarco au prochain GP ou au moins qu'ils finissent devant Terol qui, lui, n'est pas jolie jolie non plus lorsque l'on lis ses déclarations.

Cinquante
06/06/2011, 08h40
Magnifique compte-rendu, gamin !
Pour moi, Zarco savait qu'il serait battu si l'autre pouvait tendre le câble de gaz et il a tenté cette manœuvre (un peu osée). C'eut été, il y a quelques années, on aurait tous dit bravo (sauf les espagnols). Maintenant, il faut se conduire en course comme sur la route. Et c'est aux flics de juger si le pilote (j'allais dire conducteur) a ou n'a pas respecté le code de la route.
De toutes façons, on peut se dire que Zarco a roulé plus vite que tout le monde sur la longueur de la course et ce avec une machine bien inférieure à celle de l'espagnol. Donc, les victoires ne vont pas tarder !
Cocorico ! :)

bySR
06/06/2011, 10h05
Le journal MotoRevue a eu la chance d'interviewé Yohann Zarco a chaud , hier après sa pénalisation de 20sec et donc l'oublie de sa première victoire du grand prix 125 .

http://www.motorevue.com/site/johann-zarco-je-n-accepte-pas-60072.html

Perso , j'ai hâte d'être a Silverstone , il va vouloir tous les bouffés !!

Nouvelle pépite française ce petite zarco , c'est bon signe

titou
06/06/2011, 10h13
je l'ai vraiment en travers sur ce coup là !! Le pauvre Zarco, j'espere qu'une chose, c'est qu'il soit remonter a bloque pour le prochain GP. On a quand même vue qu'il arrive a suivre et je pense qu'on peut compter sur pour les prochains GP.
La "comm" de Terol est minable je trouve et la réaction aprés la pénalité de Zarco est plus que moyen, et je parle même pas des tribunes.....

ps: super Cr Jaya, et super article de Danlos en page d'acceuil. Bravo a vous !

malin
06/06/2011, 11h27
pour rependre un commentaire lu ailleurs(sur moto revue.com)
"si on va par là pourquoi ne pas punir Folger qui sort Faubel en bout de ligne droite!"
par respect pour "l'arbitre",je me tais!:non:
mais que dire du nationalisme des pseudos amateur de moto dans les tribunes d'espagne:langueŽ:.....y'avait pas de match de foot ce week-end :bad:

SebCaro
06/06/2011, 12h44
D'ailleurs ça m'étonne une telle différence de puissance ! Zarco et Terol ne sont pas censés avoir tous les deux des Aprilia/Derbi officielles ?

Parce que je veux bien croire que le team Aspar ait fait un super boulot et que la moto de Terol fût mieux réglée que celle de Zarco, mais là c'est pas croyable, je suis resté scotché sur le canapé, j'ai vraiment eu l'impression que l'Espagnol avait un avion !

Différence de matériel ou c'est moi qui rêve ? :fou: (a noter que je ne mets pas en doute le talent de Terol, je me pose juste la question :) )

Rossifumi_46
06/06/2011, 13h40
C'est vrai que dans les lignes droites, quand Terol etait derriere, on le voyait bien couper les gazs pour pas monter sur Zarco ...

chrisgaz
06/06/2011, 14h22
il n y a pas que la puissance moteur qui rentre en compte, la démultiplication de la boite, les plateaux, les pignons de sorties de boites peuvent etre completement different. Tout dépend de ce que veut le pilote, plus de reactivité en partie signueuse, surtout avec un 125cc, ou plus de vitesse de pointe en ligne droite. Donc selon, Terol avait peut etre privilégié la ligne droite, car dans les partie signueuses, Zarco revenait sur Terol

Fast'keyser
06/06/2011, 15h53

Je me souviens de l'année ou Gibernau fait son strike.
Aucun espagnols n'était devant en motogp, les tribunes se sont vidées bien avant la fin de la course.
Mais le chauvinisme n'est pas une spécialité espagnole ;) loin de là !!!

Néanmoins, le fond de ma pensée et ça ne date pas d'hier, c'est que la Dorna est en train de tuer le championnat du monde.
3 course en espagne, 3 cdm espagnols l'an dernier, les plus gros sopnsors espagnols soutenu par la dorna, des sanctions vraiment limite ces derniers temps sur les "coupables" de faits de course impliquant des espagnols.

Sans aucun "racisme" (mon nom de famille, c'est Carrasco, je vous fais pas de dessin:D) je trouve que ça fait beaucoup.
Certes, les retombées médiatiques sont énorme dans ce pays, d'où les enjeu qui induisent une telle politique, mais Attention !!!!
C'est un CHAMPIONNAT DU MONDE, pas d'espagne !!!
Et ça me fout la trouille.
Parce que les sponsors qui pourraient être intéressés par un engagement en mgp, risque fort d'avoir la même analyse. Et si c'est un financier qui décide, et pas un passionné, à votre avis, quelle sera sa décision ???:langueŽ:

chrisgaz
06/06/2011, 16h01
Je vais juste rajouter qu un mécano m a soufflé a l oreille au moment ou la sanction sur Zarco est tombé
"non, mais ils ne font pas de la danse classique non plus !!!!!"

Fast'keyser
06/06/2011, 16h03
Je vais juste rajouter qu un mécano m a soufflé a l oreille au moment ou la sanction sur Zarco est tombé

Y'a pas grand chose à rajouter !!

pool
06/06/2011, 19h55
merde moi qui rêvait de les voir défiler en tutu:pleure::yes:

pechos1
06/06/2011, 22h03
Ce gp de 125 allait être passionnant et encore plus au milieu du fan club de Dani Pedrosa .........suivre un de mes chouchoux, Johann Zarco, combattre dans l'arène de Montmelo.

La veille j'étais super heureux sur le pit lane, et je pèse pas mes mots. J'avais dit à mon beau-Frère " En 2010 j'ai raté Zarco pour lui faire signer ma photo de 2009, cette année je ferais tout pour qu'il la signe et cela dès le début du Pitlane"

J'lui présente donc la photo il me dit « Ehhh elle date d'un an cette photo » et moi j'lui dis « non elle est de 2009 »
il me la signe et tout content je reprend une photo avec lui, et après avec 2 personnes qui discutaient avec lui ..... Mais qui donc ? Les frères Chambon, ,deux légendes françaises du sport moto français .:content::content::content::content::fou::fou::fo u::fou:

Après la photo j'en profite pour demander à Johan « A quand ta première victoire ? »

ce à quoi il me répond déterminé

« J'espère ce week-end !!! :thumbleft »

La course se déroule avec passion, je m'enflamme, je m'enflamme....... Je n’arrête pas de dire à mon beauf « il va le rattrapper, il va le ratrapper, il va le faire, il me l’a dit hier! "

Les fans de Dani sont tout excité pour Terol, les fans de Zarco à côté aussi ( tout un gradin, environ 100 personnes ) .......

Derniers virages, le déport sur le gauche, le coude à coude sur le début de la ligne droite et un envoie sur l'herbe de cette dernière.... Victoire de Zarco...... Délire du côté des supporters français, la rage du côté des supporters de Dani.....

Moi, encore sous l'excitation, j'dis de suite à mon beau-frère « Il l'a fait, il l'a fait, mais je pense qu'il va y avoir enquête de la direction de course »

Le chambrage entre supporter commence. Zarco premier puis deuxième et avec un mélange de la marseillaise, des viva Espana :p J....... Moi entrain de faire le pitre en faisant des va et vient entre les groupes de supporters (du style mon coeur est déchiré :yes :) et des gestes pour calmer les supporters espagnols ( j'aime bien foutre la merde )

Bref de la bonne ambiance comme je disais à mon beauf, et en Espagnol « buen rollo » :thumbleft:

Je rentre le soir à l'hôtel .Indorae m’appel et me montre des commentaires sur mes origines et sur les supporters espagnols.

Là je me sens directement attaqué, je le vis mal, très mal même. Tout s'est bien passé dans les gradins et faut malheureusement que ça dérape sur le forum .

Entre les « espaguins », « le public de merde », « 4 gp espagnols » J’en ai gros sur le cœur :bad :

Certains ont fait le déplacement sans le dire ici… c’est cool ça aussi :thumbleft : .Critiquer le faîtes qu’il y ai des gp en Espagne oui certes c’est vrai que c’est trop . Mais en même temps au Mans y’a pas très longtemps, y’avait aussi des gars qui insultaient les gens qui voulaient prendre des photos ou d’autres qui se baladaient à poil dans les tribunes devant des femmes et des enfants.

Bon j’ai déjà été dégoûté du forum mais là à ce point….. non ! Pourtant quand je revois mon pti Yann( qui est de plus en plus déçu du public espagnol J ), que je rencontre Chrisgaz et Joubs, que je vois Naia, Nin, Madmax, Mickey, Guidokawa, Webamanu ,Pool à Magny-Cours et bah je trouve ça super :thumbleft :

Qu’on attaque Pedrosa d’accord chacun son point de vue, mais qu’on attaque comme ça mes origines ça me blesse serieux. Faut pas oublier que des espaguins y’en a aussi sur le forum.

Concernant sa course, Zarco qui était bien décrié y’a pas très longtemps sur ce fofo, a encore franchi un pas ce week-end et a enfin démontré que dans un avenir très proche faudra compter sur lui :thumbleft :

Bref, beaucoup en auront rien à faire mais là je me demande sérieusement si je vais pas oublier le fofo. Ca va me faire mal au cœur parceque le fofo c’est une partie de ma passion de la moto !

Signé …. Pechos1, l’espaguin !

Jaya
06/06/2011, 22h22
Ce gp de 125 allait être passionnant et encore plus au milieu du fan club de Dani Pedrosa .........suivre un de mes chouchoux, Johann Zarco, combattre dans l'arène de Montmelo.

La veille j'étais super heureux sur le pit lane, et je pèse pas mes mots. J'avais dit à mon beau-Frère " En 2010 j'ai raté Zarco pour lui faire signer ma photo de 2009, cette année je ferais tout pour qu'il la signe et cela dès le début du Pitlane"

J'lui présente donc la photo il me dit « Ehhh elle date d'un an cette photo » et moi j'lui dis « non elle est de 2009 »
il me la signe et tout content je reprend une photo avec lui, et après avec 2 personnes qui discutaient avec lui ..... Mais qui donc ? Les frères Chambon, ,deux légendes françaises du sport moto français .:content::content::content::content::fou::fou::fo u::fou:

Après la photo j'en profite pour demander à Johan « A quand ta première victoire ? »

ce à quoi il me répond déterminé

« J'espère ce week-end !!! :thumbleft »

La course se déroule avec passion, je m'enflamme, je m'enflamme....... Je n’arrête pas de dire à mon beauf « il va le rattrapper, il va le ratrapper, il va le faire, il me l’a dit hier! "

Les fans de Dani sont tout excité pour Terol, les fans de Zarco à côté aussi ( tout un gradin, environ 100 personnes ) .......

Derniers virages, le déport sur le gauche, le coude à coude sur le début de la ligne droite et un envoie sur l'herbe de cette dernière.... Victoire de Zarco...... Délire du côté des supporters français, la rage du côté des supporters de Dani.....

Moi, encore sous l'excitation, j'dis de suite à mon beau-frère « Il l'a fait, il l'a fait, mais je pense qu'il va y avoir enquête de la direction de course »

Le chambrage entre supporter commence. Zarco premier puis deuxième et avec un mélange de la marseillaise, des viva Espana :p J....... Moi entrain de faire le pitre en faisant des va et vient entre les groupes de supporters (du style mon coeur est déchiré :yes :) et des gestes pour calmer les supporters espagnols ( j'aime bien foutre la merde )

Bref de la bonne ambiance comme je disais à mon beauf, et en Espagnol « buen rollo » :thumbleft:

Je rentre le soir à l'hôtel .Indorae m’appel et me montre des commentaires sur mes origines et sur les supporters espagnols.

Là je me sens directement attaqué, je le vis mal, très mal même. Tout s'est bien passé dans les gradins et faut malheureusement que ça dérape sur le forum .

Entre les « espaguins », « le public de merde », « 4 gp espagnols » J’en ai gros sur le cœur :bad :

Certains ont fait le déplacement sans le dire ici… c’est cool ça aussi :thumbleft : .Critiquer le faîtes qu’il y ai des gp en Espagne oui certes c’est vrai que c’est trop . Mais en même temps au Mans y’a pas très longtemps, y’avait aussi des gars qui insultaient les gens qui voulaient prendre des photos ou d’autres qui se baladaient à poil dans les tribunes devant des femmes et des enfants.

Bon j’ai déjà été dégoûté du forum mais là à ce point….. non ! Pourtant quand je revois mon pti Yann( qui est de plus en plus déçu du public espagnol J ), que je rencontre Chrisgaz et Joubs, que je vois Naia, Nin, Madmax, Mickey, Guidokawa, Webamanu ,Pool à Magny-Cours et bah je trouve ça super :thumbleft :

Qu’on attaque Pedrosa d’accord chacun son point de vue, mais qu’on attaque comme ça mes origines ça me blesse serieux. Faut pas oublier que des espaguins y’en a aussi sur le forum.

Concernant sa course, Zarco qui était bien décrié y’a pas très longtemps sur ce fofo, a encore franchi un pas ce week-end et a enfin démontré que dans un avenir très proche faudra compter sur lui :thumbleft :

Bref, beaucoup en auront rien à faire mais là je me demande sérieusement si je vais pas oublier le fofo. Ca va me faire mal au cœur parceque le fofo c’est une partie de ma passion de la moto !

Signé …. Pechos1, l’espaguin !

L'ambiance que tu décris là, c'est celle qu'il y avait en 2004 lors du duel entre Pedrosa et De Puniet. Lorsque le français dépassait l'espagnol, tous les français se mettaient à taper des pieds dans les tribunes et vice et versa. C'était clairement bon enfant, et on se réjouissait tous de la bagarre en piste, même si au final le résultat ne correspondait pas à nos désirs.

En 2004 déjà, la Marseillaise suite à la victoire de Randy avait été huée, alors que les deux pilotes s'étaient doublés de manière parfaitement clean durant toute la course et qu'il n'y avait aucune rivalité malsaine entre les deux hommes (ils se battaient alors pour le championnat mais n'avaient pas d'antécédents). J'avais trouvé ça limite, mais les sifflets provenaient en majorité de la tribune principale.

Plus récemment, j'ai l'impression d'avoir vu des supporters de foot dans les tribunes, ce qui arrive quand un sport devient très populaire (on parle bien de footix en France).

Ce sont ces personnes qui ont applaudi en 2009 et 2010 quand Simoncelli est allé au tas (se réjouir de la chute d'un pilote... sans commentaires....), ce sont celles-là qui balançaient des noms d'oiseau à Iannone en 2010 parce que celui-ci ne rentrait pas assez vite faire son ride through faisant gagner ainsi une place à Elias et Simon, ce sont celles-là qui ont sifflé copieusement Simoncelli cette année, et ce sont celles-là qui ne savent pas apprécier une bagarre et s'indignent à la moindre manœuvre désavantageant des pilotes ibériques.

Si le sport moto était aussi populaire en France qu'en Espagne, on aurait le même genre de problèmes dans les tribunes du Mans, avec des gens qui n'y connaîtraient rien.

Par contre, le fait que Zarco soit sanctionné relève d'une autre histoire...

Pasky
06/06/2011, 22h24
Salut Ombre,

Je comprends ta réaction, mais elle est peut être un peu excessive, car il n'y avait pas réellement (je crois), la volonté d'insulter.
C'était une réaction à chaud, qui doit être prise comme telle.
Ton message est clair et reste mesuré, ce qui prouve que l'on peut tout dire avec la forme.
Je retiendrai de ton message, le dernier passage.
...Concernant sa course, Zarco qui était bien décrié y’a pas très longtemps sur ce fofo, a encore franchi un pas ce week-end et a enfin démontré que dans un avenir très proche faudra compter sur lui

Respire à fond, il n'y a pas de problème sur le forum, juste des passionnés qui, parfois, dégainent un peu vite..:)

loris65
06/06/2011, 22h31
faut pt etre arreter,les gars, avec mes origines ceci, mes origines cela.....
la crise identitaire, ca va bien 5 minutes, enfin à 14 ans surtout........

les doigts tendus, c'est vrai , c'est un public tres chaleureux, digne d'un PSG/OM(bien francais ,je te le concede)comme quoi y'a des cons partout; ca confirme bien le public connaisseur.

pour zarco:
Si le fait de ne pas respecter la loi est injuste, c'est que la loi est censée être la même pour tous, et qu'elle est donc censée garantir à chacun les mêmes droits?

en motogp, je continue a m interroger...........

oOours
06/06/2011, 22h41
Ce sont ces personnes qui ont applaudi en 2009 et 2010 quand Simoncelli est allé au tas (se réjouir de la chute d'un pilote... sans commentaires....), ce sont celles-là qui balançaient des noms d'oiseau à Iannone en 2010 parce que celui-ci ne rentrait pas assez vite faire son ride through faisant gagner ainsi une place à Elias et Simon, ce sont celles-là qui ont sifflé copieusement Simoncelli cette année, et ce sont celles-là qui ne savent pas apprécier une bagarre et s'indignent à la moindre manœuvre désavantageant des pilotes ibériques.

Malheureusement c'est ceux la qui gueulent le plus fort et par conséquent qu'on entend le plus...

Je comprend que tu soit blessé Pechos, mais je pense honnêtement que sur le forum, on sait encore faire la différence entre un passionné (espagnol ou pas) et un hystérique (là encore espagnol ou pas).

Dis toi que chaque nation a son quota d'abrutis, et qu'un abruti sera toujours plus voyant que 10 personnes posées...

Jaya
06/06/2011, 22h43
Malheureusement c'est ceux la qui gueulent le plus fort et par conséquent qu'on entend le plus...

Je comprend que tu soit blessé Pechos, mais je pense honnêtement que sur le forum, on sait encore faire la différence entre un passionné (espagnol ou pas) et un hystérique (là encore espagnol ou pas).

Dis toi que chaque nation a son quota d'abrutis, et qu'un abruti sera toujours plus voyant que 10 personnes posées...

Tu as parfaitement résumé la situation:thumbleft:

adrien
06/06/2011, 23h08
suite au final 125 un gars bien sensé et posé que j'aime beaucoup (Eric Offenstadt) a ressorti cette phrase (que je partage) qui résume bien les excès qu'on peut déplorer

Blaise PASCAL
"Tout notre raisonnement se réduit à céder au sentiment"

fazer72
06/06/2011, 23h32
Pourtant quand je revois mon pti Yann( qui est de plus en plus déçu du public espagnol J ), que je rencontre Chrisgaz et Joubs, que je vois Naia, Nin, Madmax, Mickey, Guidokawa, Webamanu ,Pool à Magny-Cours et bah je trouve ça super

:):amoureux::) no comment, t'as tout compris :yes:

Cinquante
07/06/2011, 07h30
Pechos, rassure-toi, la foule, qu'elle soit espagnole ou d'une autre nationalité, ça ne change rien.

D'ailleurs, voilà ce que j'écrivais en privé à un copain :

"Pour ce qui est du public...
Maintenant, imaginons que la même situation soit arrivée au Mans et que l'espagnol ait fait la même chose que Zarco ...
Crois-tu que le public français se serait conduit différemment ? "

steph26
07/06/2011, 07h45
Maintenant, imaginons que la même situation soit arrivée au Mans et que l'espagnol ait fait la même chose que Zarco ...
Crois-tu que le public français se serait conduit différemment ? " [/B]

Le public Français se conduit pareil au Mans. J'y étais et quand Stoner après le warm up est allée à la direction de course, bah il a remonté la pit lane en se faisant hué.

C'est partout pareil, ce n'est pas uniquement les Espagnols. En France on n'est pas mieux.

fazer72
07/06/2011, 07h58
Le public Français se conduit pareil au Mans. J'y étais et quand Stoner après le warm up est allée à la direction de course, bah il a remonté la pit lane en se faisant hué.

normal ! 80.000 parents potentiels qui apprennent à leur rejeton tous les jours que c'est pas bien de taper ses petits copains :D
"les abrutis n'ont pas de nationalité";)

valent45
07/06/2011, 07h58

C'est partout pareil, ce n'est pas uniquement les Espagnols. En France on n'est pas mieux.

Ah oui, je m'en rapelle, surtout je ne comprenais pas pourquoi il sifflait Stoner, car on peut comprendre qu'un pilote est eu peur...

C'est vrai que tout les publics sont pour leurs représentants mais de la a siffler un pilote qui prend les mêmes risques que les autres...

Cinquante
07/06/2011, 08h01
normal ! 80.000 parents potentiels qui apprennent à leur rejeton tous les jours que c'est pas bien de taper ses petits copains :D
"les abrutis n'ont pas de nationalité";)
T'apprends ça à tes enfants, toi ?
Tu vas en faire des mauviettes ! ! ! :D:D:D

fazer72
07/06/2011, 08h05
T'apprends ça à tes enfants, toi ?
Tu vas en faire des mauviettes ! ! ! :D:D:D

Peut-être, mais pas trop abrutis :)
T'inquiète, avec les beaux muscles qu'ils ont maintenant, en face y'a que de la "gueule"
et comme ils ont la répartie facile, çà stop déjà les 3/4 des belliqueux, faut juste pas qu'ils tombent sur un vrai taré ...

Jaya
07/06/2011, 10h50

Certes, mais dans le tour d'honneur en fin de course il était applaudi suite à sa belle course et les sifflets avaient cessé, en tout cas là où j'étais.
Et puis je trouve qu'entre tenter une manœuvre virile et frapper un adversaire, il y a une différence, la volonté de nuire...
Pour Simoncelli, même lorsqu'il a décroché la pôle, il a suscité plus de quolibets que d'admiration.

Ce que je tente d'expliquer, c'est que la différence de comportement entre les deux publics (et pour avoir été sur place aux 2 GPs coup sur coup je te garantis qu'il y en avait une) ne vient pas d'un peuple plus ou moins idiot que l'autre (ça ça n'a aucun sens), c'est juste que le sport moto est un sport plus populaire en Espagne, touchant bien plus de monde, et que par conséquent on se retrouve avec un public plus hétéroclite, moins "connaisseur"

J'ai réussi à faire comprendre mon point de vue ?:boutons:

Indorae
07/06/2011, 11h44
Pechos, rassure-toi, la foule, qu'elle soit espagnole ou d'une autre nationalité, ça ne change rien.

D'ailleurs, voilà ce que j'écrivais en privé à un copain :

"Pour ce qui est du public...
Crois-tu que le public français se serait conduit différemment ? "

Hé bien Cinquante, c'est pas parce que je suis espagnole, je vous promet.. mais je me suis posée EXACTEMENT la même question...

Il faut dire qu'il est normal que le public espagnol soutienne clairement les pilotes espagnols, c'est logique nan ?! En plus avec le nombre qu'ils ont, ils ont très nettement le choix.... Et puis, le chauvinissme il n'y en a pas qu'en espagne !! La preuve avec Zarco :

- je ne suis pas française, et je n'aime ni Terol, ni Aspar.
- j'étais dégoutée pour Zarco qui a vraiment bien courru à Montmelo :amoureux:
- son geste était dangereux et "anti-sportif"
- par contre d'accord avec tous : la penalité est trop sévère...

Le 90% des gens ici trouvent cela injuste, ce qui se comprends... mais pourquoi ? Parce que c'est un pilote français qui a été déclassé. Si ca avait été Viñales, Cortese ou autre cela n'aurait pas fait un foin pareil sur le fofo. :non:

Bref pour en revenir au public... peut-être que de ton côté Jaya c'était pas très clean, mais du notre c'était réellement bon enfant. Un coup aux français, un coup aux espagnols... ca a mis de l'ambiance et c'était sympa ! Et te tieu.. si y avait pas eu ca... on se serait fait chier. ;)

Et puis, autre chose... je ne pense pas qu'on puisse tout comparer. On parle là de manoeuvre dangereuse, pas de bataille au coude-à-coude au milieu de piste ou quoi... Et puis autre chose, Johann dit clairement avoir volontairement mis le coude pour écarter Nico et l'empecher de passer devant. Bref... on va pas revenir 15x la dessus...

On ne peut pas savoir si cela avait été l'inverse... est-ce que Terol aurait été sanctionné.... je ne pense pas qu'on puisse affirmer à 100% que non... Il faut attendre de voir qu'un espagnol fasse une sale manoeuvre (ou une attaque osée avec grosse conséquence,... ce que je n'espère pas, loin de la!) avant de voir si oui ou non, la dorna est influencée dans ses décisions par la nationnalité du pilote qui subi l'attaque..

Mais dire que tous les pilotes espagnols sont "protégés" par la dorna, ca je ne suis pas tellement d'accord. :diable:

steph26
07/06/2011, 11h52
Hé bien Cinquante, c'est pas parce que je suis espagnole, je vous promet.. mais je me suis posée EXACTEMENT la même question...

C'est exactement ce que j'ai dit à mon père pour le calmer un peu car il me saoulait :)

Je lui ai dit sincèrement si les rôles avaient été inversés, si Zarco avait été poussé par Terol, tu n'aurais pas crié au scandale ? Et là bizarrement, il ne disait plus grand chose, et il a même fini par admettre que oui il aurait gueulé après Térol.

Et sincèrement, vous aussi vous auriez hurlé après Terol, ne dites pas le contraire :)

larticho
07/06/2011, 12h09
C'est exactement ce que j'ai dit à mon père pour le calmer un peu car il me saoulait :)

Je lui ai dit sincèrement si les rôles avaient été inversés, si Zarco avait été poussé par Terol, tu n'aurais pas crié au scandale ? Et là bizarrement, il ne disait plus grand chose, et il a même fini par admettre que oui il aurait gueulé après Térol.

Et sincèrement, vous aussi vous auriez hurlé après Terol, ne dites pas le contraire :)
+1
et +2 : avec les rôles inversés, peu de monde aurait trouvé scandaleux la pénalité du 20 sec, étant donné que c'est le règlement ...

Hé oui, nous manquons très facilement d'objectivité et sommes de mauvaise foi :ange:

Un des meilleurs exemple, c'est le traitement réservé à Randy De Puniet : c'est avec une remarquable régularité qu'il enchaine les périodes où il est encensé, genre LE pilote français de demain qui va tout pêter, etc. et les périodes où les posts où on se fout de lui s'enchainent, où il devient subitement un looser, etc :p

romain46
07/06/2011, 12h14
Personnellement, le public en france n'est pas beaucoup mieux ... Lorsque Lorenzo est tombé au warm up, qu'il s'est approché de sa moto et qu'elle a pris feu d'un seul coup, je me suis tout de suite inquiété pour lui, mais ce n'était pas le cas vraiment du public, qui était visiblement tout fou de la "bonne nouvelle". Après, en Espagne, le sport est beaucoup plus populaire, y'a moins de vrais passionnés. C'est comme le foot en France : on critique toujours le public footix, mais je suis certain que certains passionnés de foot sont normals, mais ils sont noyés dans le nombre de cons.

Ensuite, pour la manoeuvre de Zarco, je ne pense pas qu'il voulait véritablement "foutre dehors" Terol, il doit connaitre les risques tout de même, mais plutôt l'intimider, le forcer à céder. Ce que terol n'a pas fait ( et il fallait s'en douter ^^). De toute façon, bon nombre de dépassement oblige l'adversaire à céder, Rossi en est le maitre:) Si dovizioso n'avait pas céder et écarter au Mans, lorenzo l'aurait découpé en deux ..

Sinon, je pense que cette sanction (trop sévère) l'aura regonflé à bloc, et il peut refaire la même manoeuvre à Silverstone, puisque certains pilotes de Superbike tente même de dépasser par l'herbe extérieure, donc elle peut bien recevoir une petite 125cc :D:D (je ne sais plus si c'était Toseland ou Haslam l'an passée):yes:

Pasky
07/06/2011, 13h02
suite au final 125 un gars bien sensé et posé que j'aime beaucoup (Eric Offenstadt) a ressorti cette phrase (que je partage) qui résume bien les excès qu'on peut déplorer

Blaise PASCAL
"Tout notre raisonnement se réduit à céder au sentiment"

Les célèbres citations "philosophiques" et/ou fumeuses d'Offenstadt :D
En parlant de lui, elle en est où sa machine pour le moto2 ?
Il touchait au but je crois, et on en entend plus parler....des problèmes de sous j'imagine ?:boutons:

danlos
07/06/2011, 13h04
Alors moi sur ce coup là, quand j'ai vu Zarco passer à l'inter je me suis dit "oh l'enfoirééé", c'était de l'admiration. Ca aurait été Terol sur Zarco j'aurais dit exactement la même chose. Je ne suis fan d'aucun des deux pilotes, mais plutot de la course. Je m'en fous que ce soit un ouzbek ou un français.
Ca aurait été un autre pilote qui aurait été sanctionné j'aurai eu la même réaction. Mais ce qui m'énerve et me déçoit le plus c'est la réaction de Terol et du team Aspar. Parce que même si vous trouvez l'action dangereuse, il gagne sur tapis vert. Mais quand tu vois leur célébration, j'ai limite honte pour eux. On dirait qu'ils viennent d'atteindre le but de leur vie.

Et ce qui m'énerve le plus et vous ne direz pas le contraire c'est de voir un hymne national sifflé (Simoncelli en 2008 ou RDP en 2004) car un étranger a battu un espagnol sur la ligne. Désolé mais ce sont des cons et il n'y a pas d'autre mot. Pour moi ce n'est pas le pilote qui est critiqué mais la nation entière. C'est un total manque d'irrespect. Par exemple on n'a pas entendu l'hymne australien être sifflé au Mans...

Bref pour en revenir au public... peut-être que de ton côté Jaya c'était pas très clean, mais du notre c'était réellement bon enfant. Un coup aux français, un coup aux espagnols... ca a mis de l'ambiance et c'était sympa ! Et te tieu.. si y avait pas eu ca... on se serait fait chier. ;)

Oui mais je pense, corrige moi si j'ai tort, que tu étais avec les fans de Pedrosa, donc des fans d'un pilote d'une autre catégorie et connaisseurs, qui même s'ils sont derrière Terol car il est espagnol, aime voir une belle course et sont content de ce qu'ils ont vu même si un français/allemand/anglais/italien gagne après une super course et une belle démonstration. Par exemple Vinales a du être applaudi après sa victoire au Mans par le public français car il a fait un truc énorme et un dépassement de fou.

malin
07/06/2011, 13h21
je viens de revoir la course,et donc l'arrivée....le premier coup de coude est donné par Mr Terol....ça se voit tres bien par le visionnage,moto vue de derrière...
j'invite tout le monde à revoir...
ceci dit,je respecte la décision....

Indorae
07/06/2011, 13h59
On peut jouer à ce jeu là longtemps... mais bon j'ai pas bcp de boulot au travail.... :p

Mais ce qui m'énerve et me déçoit le plus c'est la réaction de Terol et du team Aspar. Parce que même si vous trouvez l'action dangereuse, il gagne sur tapis vert. Mais quand tu vois leur célébration, j'ai limite honte pour eux. On dirait qu'ils viennent d'atteindre le but de leur vie.

Pourquoi ? Il fini par gagner la course, moi je trouve ca normal de le célébrer ainsi CAR il est devant SON public ! Un pilote français en france aurait fait pareil, un allemand en allemagne aussi, un anglais en Angleterre, bla bla bla.... Non ? :ange:

Et puis l'explosion de joie se comprends : il perd en se faisant pousser (extrêmement déçu), puis finalement son adversaire est pénalisé et il gagne tout de même (extrêmement content)

Et ce qui m'énerve le plus et vous ne direz pas le contraire c'est de voir un hymne national sifflé (Simoncelli en 2008 ou RDP en 2004) car un étranger a battu un espagnol sur la ligne. Désolé mais ce sont des cons et il n'y a pas d'autre mot. Pour moi ce n'est pas le pilote qui est critiqué mais la nation entière. C'est un total manque d'irrespect. Par exemple on n'a pas entendu l'hymne australien être sifflé au Mans...

Et trouves-tu respectueux de chanter la marseillaise lorsque l'hymne espagnol est joué ??? ;) Moi pas, mais je m'en fous... ca a foutu de la bonne ambiance,...

Ce sont des cons ???? Là je rejoins Cédric, certaines choses que je lis ici me dégoutent.... :langueŽ::langueŽ::langueŽ:

Oui mais je pense, corrige moi si j'ai tort, que tu étais avec les fans de Pedrosa, donc des fans d'un pilote d'une autre catégorie et connaisseurs, qui même s'ils sont derrière Terol car il est espagnol, aime voir une belle course et sont content de ce qu'ils ont vu même si un français/allemand/anglais/italien gagne après une super course et une belle démonstration. Par exemple Vinales a du être applaudi après sa victoire au Mans par le public français car il a fait un truc énorme et un dépassement de fou.

Je ne vois pas ou est le rapport ? :boutons:

J'étais effectivement avec le Fan club de Pedrosa. Mais peut-être qu'il est normal, étant espagnol de ne pas être content de la manoeuvre dangereuse de Johann qui aurait pu avoir de grosses conséquences sur Terol, pilote espagnol ?! Ne trouves-tu pas ? Tu aurais applaudi Nico Terol s'il avait poussé Johann Zarco au Mans ? :fou:

danlos
07/06/2011, 14h14
On peut jouer à ce jeu là longtemps... mais bon j'ai pas bcp de boulot au travail.... :p

Pourquoi ? Il fini par gagner la course, moi je trouve ca normal de le célébrer ainsi CAR il est devant SON public ! Un pilote français en france aurait fait pareil, un allemand en allemagne aussi, un anglais en Angleterre, bla bla bla.... Non ? :ange:

Et puis l'explosion de joie se comprends : il perd en se faisant pousser (extrêmement déçu), puis finalement son adversaire est pénalisé et il gagne tout de même (extrêmement content)

Mouai pas trop d'accord et ce n'est pas comme si c'était la première fois qu'il gagnait une course en Espagne.

Et trouves-tu respectueux de chanter la marseillaise lorsque l'hymne espagnol est joué ??? ;) Moi pas, mais je m'en fous... ca a foutu de la bonne ambiance,...

Ce sont des cons ???? Là je rejoins Cédric, certaines choses que je lis ici me dégoutent.... :langueŽ::langueŽ::langueŽ:
non je ne trouve pas ça respectueux, quand il y a un hymne tu te lèves et tu l'écoutes.
Quand j'entends un hymne sifflé, que ce soit l'hymne français, danois ou espagnol je trouve que c'est complètement idiot.
Et oui ceux qui sifflent un hymne sont des cons. et je dis pareil si ce sont des français. Ca ne te plait pas parce que tu es espagnole et je dis que sur ce coup les espagnols sont bipppp??
Tant pis, j'ai toujours dit ce que je pensais.

Je ne vois pas ou est le rapport ? :boutons:

J'étais effectivement avec le Fan club de Pedrosa. Mais peut-être qu'il est normal, étant espagnol de ne pas être content de la manoeuvre dangereuse de Johann qui aurait pu avoir de grosses conséquences sur Terol, pilote espagnol ?! Ne trouves-tu pas ? Tu aurais applaudi Nico Terol s'il avait poussé Johann Zarco au Mans ? :fou:
Dans cette tribune, 90% des gens connaissent les GP, les suivent tous, donc ne sont pas là que pour voir un espagnol gagner en 125cc ou Moto2, mais pour voir de belles courses. Alors que dans une autre tribune les gens sont plus patriotes et n'en ont rien à foutre que ce soit Vinales, Terol, Moncayo qui gagnent, tant qu'il y a un espagnol sur la plus haute marche ils sont contents. C'est pareil en France quand un pilote est sifflé ou tout le monde se fout de lui parce qu'il n'est pas dans une bonne période, mais l'année d'après s'il est dans le rythme, ils sont tous derrière lui.

adrien
07/06/2011, 14h57
Oh je reviens 3 jours après et les réactions commencent à devenir plus sereines:content::amoureux:

En fait souvent dans les cas passionnels comme ceux ci il convient de se poser des questions bêtement techniques

du genre
Terol avait-il un moyen d'éviter de rouler dans l'herbe dans cette ligne droite d'arrivée?
(ne parlons pas d'un grand coup de frein qui n'est pas réaliste en terme de compétition moto et ouvrirait la porte aux block pass en vitesse)

en fonction de la réponse que vous donnez en découle, sans passion et en toute objectivité, la suite à donner à cette affaire

après la règlementation du Moto GP c'est AUTRE CHOSE qui serait à REVOIR dans ce cas de figure notamment

Eric je l'embête pas trop avec son projet c'est son bébé et sa passion, il en parlera quand ... il en parlera:D

Sinon c'est le 1er qui a eu un jugement technique sur l'affaire et ... ça fait du bien:ange:

Indorae
07/06/2011, 14h58
non je ne trouve pas ça respectueux, quand il y a un hymne tu te lèves et tu l'écoutes.
Quand j'entends un hymne sifflé, que ce soit l'hymne français, danois ou espagnol je trouve que c'est complètement idiot.
Et oui ceux qui sifflent un hymne sont des cons. et je dis pareil si ce sont des français. Ca ne te plait pas parce que tu es espagnole et je dis que sur ce coup les espagnols sont bipppp??
Tant pis, j'ai toujours dit ce que je pensais.

Pas respecteux.. on est d'accord... c'est pas pour autant que je les traite de cons ! ;)

Dans cette tribune, 90% des gens connaissent les GP, les suivent tous, donc ne sont pas là que pour voir un espagnol gagner en 125cc ou Moto2, mais pour voir de belles courses. Alors que dans une autre tribune les gens sont plus patriotes et n'en ont rien à foutre que ce soit Vinales, Terol, Moncayo qui gagnent, tant qu'il y a un espagnol sur la plus haute marche ils sont contents. C'est pareil en France quand un pilote est sifflé ou tout le monde se fout de lui parce qu'il n'est pas dans une bonne période, mais l'année d'après s'il est dans le rythme, ils sont tous derrière lui.

C'est simplement qu'ils n'ont pas la même façon de voir les courses : eux en espagne, ils veulent voir des pilotes espagnols réussir, gagner, faire un podium... c'est leur droit, non ? Vous n'êtes pas comme ca en France ?? Peut-être pas toi mais bon nombre de spectateurs à mon avis oui.

Donc, ca n'a rien à voir avec la nationalité du public. Des cons, il y en aura toujours partout.. mais ne ramène pas ca à la nationalité, toi même tu te contre-dis.

danlos
07/06/2011, 15h06
Donc, ca n'a rien à voir avec la nationalité du public. Des cons, il y en aura toujours partout.. mais ne ramène pas ca à la nationalité, toi même tu te contre-dis.
Je ne parle pas des espagnols en général. Mais du public de moto espagnol. Tout comme une partie du public de moto en France qui est complètement bourré quand ils vont voir des courses. Mais oui il y aura des cons partout et ça aurait été en Angleterre ou en Australie j'aurais dit la même chose. Je n'ai rien contre les espagnols mais au GP de Barcelone, il y a une grande majorité d'espagnol et je pense que ce sont eux qui sifflent l'hymne (ou le pilote) quand il se passe quelque chose contre un espagnol.

pool
07/06/2011, 16h13

ceux qui chantent la marseillaise sur l'hymne espagnol sont aussi con que les espagnol qui sifflent l'hymne des autres pays; faut arrêter de se prendre la tète pour ça et d'en être dégoûté pour si peu

Z1000
07/06/2011, 17h54
Allez !!!!!!
Mettez un petit bout de Zazie .... "Tout le monde il est beauuuu !!!!!!....."

:D:D:D

J'suis plus là .....

FuryShoei
07/06/2011, 19h53
Je vais peut-être remettre un peu d'huile sur le feu mais tant pis.
ça m'étonne que personne n'en ait encore parlé sur ce forum, vu que certains d'entre-vous sont de véritables encyclopédies des GP.
Je suis tombé sur cette vidéo aujourd'hui sur internet (pour être + précis, sur le Facebook de Moto Journal), avec ce commentaire : "Ca ne vous rappelle rien ? Eh bien la sanction fut… une petite seconde de pénalité pour le pilote espagnol. Quand on vous dit qu'il y a deux poids et deux mesures en GP…"

PG6F22eztjc

Je me rappelais bien de l'action mais pas de la sanction et j'avais beaucoup de peine à croire qu'il n'y ait eu qu'1 seule seconde de pénalité pour Marquez. Mais pourtant ce fut bien le cas. Regardez ce qu'on peut lire sur le résultat officiel de la course (http://resources.motogp.com/files/results/2008/125cc/AUS/RAC/classification.pdf?v1_96143780) sur le site motogp.com.

"Time penalty of 1 sec. to rider #93 imposed by Race Direction for action prejudicial to the interest of the sport (art. 3.3.1.2)"

:boutons: :boutons: :boutons:

pool
07/06/2011, 19h56
ça m'étonne que personne n'en ait encore parlé sur ce forum, vu que certains d'entre-vous sont de véritables encyclopédies des GP.
Je suis tombé sur cette vidéo aujourd'hui sur internet (pour être + précis, sur le Facebook de Moto Journal), avec ce commentaire : "Ca ne vous rappelle rien ? Eh bien la sanction fut… une petite seconde de pénalité pour le pilote espagnol. Quand on vous dit qu'il y a deux poids et deux mesures en GP…"

PG6F22eztjc

Je me rappelais bien de l'action mais pas de la sanction et j'avais beaucoup de peine à croire qu'il n'y ait eu qu'1 seule seconde de pénalité pour Marquez. Mais pourtant ce fut bien le cas. Regardez ce qu'on peut lire sur le résultat officiel de la course (http://resources.motogp.com/files/results/2008/125cc/AUS/RAC/classification.pdf?v1_96143780) sur le site motogp.com.

"Time penalty of 1 sec. to rider #93 imposed by Race Direction for action prejudicial to the interest of the sport (art. 3.3.1.2)"

surtout que la l'action me parait vachement plus prémédité et dangereuse

webamanu
07/06/2011, 19h58
Cela doit peut être ce que l'on appelle la mémoire sélective ? :)

Maintenant, soyons clair, des finish coude a coude, c'est dorénavant finit, a vie ! Puisque la Dorna a sanctionné Zarko, dorénavant, tous les autres pilotes qui le feront seront sanctionnés si il le font, il en va de leur crédibilité.

Jaya
07/06/2011, 20h03
surtout que la l'action me parait vachement plus prémédité et dangereuse

En effet, la différence de traitement est assez impressionnante :fou:

Mais attention, la commission a déjà eu par le passé la main encore plus lourde que pour Johann

C'était en 2003 à Motegi, et Tamada avait été purement et simplement déclassé suite à un dépassement musclé sur... Gibernau (oh un espagnol :))

danlos
07/06/2011, 20h08
Moi je ne dis plus rien, on va encore me dire que je n'aime pas Marquez ou les espagnols:):)

adrien
07/06/2011, 20h10
Action identique et sanction différente:langueŽ:

Bien dommage que Johann n'ait pas écopé lui aussi d'une seconde dimanche:bad:

Indorae
07/06/2011, 20h14
La différence est que Marquez dit n'avoir pas vu Corsi quant à Johann qui avoue avoir mis le coude volontairement.

Bon je dis plus rien... ca me soule..

Jaya
07/06/2011, 20h17
La différence est que Marquez dit n'avoir pas vu Corsi quant à Johann qui avoue avoir mis le coude volontairement.

Bon je dis plus rien... ca me soule..

Euh, donc Marquez en pleine dernière ligne droite, il se déporte et sort le coude pour le plaisir, c'est bon à savoir :)

xleu
07/06/2011, 20h21
je ne dirais qu'une chose... ceux qui qualifient la manœuvre de dangereuse et qui n'ont jamais fait de compétition de moto ne sont, par conséquent, pas équipé pour comprendre...

ps : je ne répondrais pas aux réactions concernant mon post ce débat manque complètement d'objectivité car personne n'est capable de faire évoluer son jugement...

Indorae
07/06/2011, 20h25
je ne dirais qu'une chose... ceux qui qualifient la manœuvre de dangereuse et qui n'ont jamais fait de compétition de moto ne sont, par conséquent, pas équipé pour comprendre...

Hé bien dans ce cas là, ca m'intéresserait de comprendre et d'avoir ton point de vue pour justement faire évoluer la situation.... :fou:;)

Indorae
07/06/2011, 20h31
après la règlementation du Moto GP c'est AUTRE CHOSE qui serait à REVOIR dans ce cas de figure notamment

+1 ;)

Jaya
07/06/2011, 20h45
je viens de revoir la course,et donc l'arrivée....le premier coup de coude est donné par Mr Terol....ça se voit tres bien par le visionnage,moto vue de derrière...
j'invite tout le monde à revoir...
ceci dit,je respecte la décision....

Oui, enfin bon je viens de revoir les images, y a vraiment pas de quoi fouetter un chat (du calme Pasky:))

(cliquer sur la première fois et faire défiler pour voir l'image suivante, et le mouvement du coude droit de Terol)

Avant

http://img844.imageshack.us/img844/7629/zarco1.jpg

Après

http://img269.imageshack.us/img269/3489/zarco2.jpg

ZEN66
07/06/2011, 20h46

PG6F22eztjc

Bandit tu étais avocat dans une autre vie :D

en tous cas c'est bien vu, maître :)

ZEN66
07/06/2011, 20h49
Oui, enfin bon je viens de revoir les images, y a vraiment pas de quoi fouetter un chat (du calme Pasky:))

(cliquer sur la première fois et faire défiler pour voir l'image suivante, et le mouvement du coude droit de Terol)

Avant

http://img844.imageshack.us/img844/7629/zarco1.jpg

Après

http://img269.imageshack.us/img269/3489/zarco2.jpg

ou la solution sans cliquer

boL9znMG7kE

Jaya
07/06/2011, 20h53
la vidéo a une espérance de vie limitée (censure), contrairement aux images :)

ZEN66
07/06/2011, 20h59
oui mais c'est une question d'habitude, merci Dorna $$$$ :)

danlos
07/06/2011, 20h59
J'ai toujours été impressionné par le pilotage de Terol: on dirait un crapaud sur sa moto, pourtant il n'est pas très grand, mais il pilote les coudes et les genoux très écartés. Donc pour moi il ne veut pas mettre le coude pour gêner Zarco mais c'est juste sa façon de piloter.

pool
07/06/2011, 21h56

.quand je dis dangereuse c'est comparé a la manœuvre de zarco car je n'ai jamais posé une roue sur piste déjà sur route je me fait des frayeurs

adrien
07/06/2011, 22h45
:Dc'est paaaas une histoire de coude mais de pelouse..................:D

et le 1er qui me fait un coup comme Marquez ou Johann:amoureux::amoureux::amoureux:de m'obliger à rouler dans la pelouse à 150 en slicks à l'arrivée je lui mets un coup de casque!!!!!!!!!!!!!

Sur route je vous en parle même pas sa culasse finit en 2 morceaux!

Que Johann ne l'ait pas fait intentionnellement dans le feu de l'action et l'excitation de sa 1ère victoire c'est excusable, naturel, plausible, humain, mais n'empêche y a un coup de casque qui traine:D

ZEN66
07/06/2011, 23h56
Je trouve pas ces dans le feu de l'action, un mano à mano... après s'il reçoit un coup de casque c'est autre chose :)

adrien
07/06/2011, 23h59
???????:fou:

danlos
08/06/2011, 12h08
mais n'empêche y a un coup de casque qui traine:DEt alors c'est quoi un coup de casque, s'il a peur il garde le sien et va s'expliquer. Iannone avait bien fait ça à Espargaro il y a deux ans à Misano.:):):)

blacktwin
08/06/2011, 13h14
et vous en pensez quoi de ce grand prix ?;)

http://www.youtube.com/watch?v=rZaqbmmU31c&feature=player_embedded

valent45
08/06/2011, 13h19
Et alors c'est quoi un coup de casque, s'il a peur il garde le sien et va s'expliquer. Iannone avait bien fait ça à Espargaro il y a deux ans à Misano.:):):)

Ah oui, je m'en rapelle sur ce coup la Iannone avait fait fort il en avait rajouté alors qu' Espargaro n'avait rien fait sur ce coup.

ced29
08/06/2011, 13h34
Pour parler d'autre chose entre Zarco et Terol, je me suis demandé pourquoi le français avait accepté de dépasser l'espagnol qd ce dernier lui avait fait signe.
Vous en pensez quoi ?

Indorae
08/06/2011, 13h56
Pour parler d'autre chose entre Zarco et Terol, je me suis demandé pourquoi le français avait accepté de dépasser l'espagnol qd ce dernier lui avait fait signe.
Vous en pensez quoi ?

Que Viñales derrière pouvait revenir.... Il a bien fait de passer pour moi en tout cas.. ;)

Et toi qu'en a tu pensé ?

ced29
08/06/2011, 14h19
Que Viñales derrière pouvait revenir.... Il a bien fait de passer pour moi en tout cas.. ;)

Et toi qu'en a tu pensé ?Il me semble que Vinales était assez loin que pour ne pas passer vu leur rythme, non ?

Sinon je sais pas trop quoi en penser :

En essayant de se mettre à la place de Zarco, on peut se dire que c'est la 1ère fois qu'il est aussi bien placé pour jouer la victoire, qu'il n'a pas su résister à la tentation vu son inexpérience à ce niveau et qu'il a du essayé de tout donner pour distancer l'espagnol. Il a sans doute eu raison.

D'un autre côté, je trouve aussi qu'à 4 tours (si je me souviens bien) de la fin c'était un peu tôt car même si il réussissait à distancer Terol ds le sinueux, il se ferait rattraper ds chaque ligne droite.
En plus, comme c'est Terol lui-même qui lui fait signe de passer, ça puait un peu.

Idéalement il aurait du tenter le coup dans le dernier tour pour que Terol n'ait pas de ligne droite qui bénéficiait à la moto du pilote Aspar.

Ceci n'étant qu'un avis extérieur d'un gars qui n'a jamais fait de courses de vitesse, seulement en cross et c'est pas vraiment la même chose :)

romain46
08/06/2011, 14h21
Vous en pensez quoi ?

je pense qu'il a eu raison, et il a très bien géré ce "piège" de Terol. En effet, il a considérablement baissé (il est passé de 1:52:6 à env. 1:54:4) son rythme lors de ces quelques tours en tête, pour tromper un peu Terol. C'était très bien joué de sa part ;)

Indorae
08/06/2011, 14h25
je pense qu'il a eu raison, et il a très bien géré ce "piège" de Terol. En effet, il a considérablement baissé (il est passé de 1:52:6 à env. 1:54:4) son rythme lors de ces quelques tours en tête, pour tromper un peu Terol. C'était très bien joué de sa part ;)

Bien vu, dans ce cas là en effet, il a bien joué.
Mais perso, je trouve qu'il a eu une très bonne gestion de course : il est remonté, à attendu, est passé lorsqu'il fallait en faussant un peu les pistes... et au final, il ne faut pas oublier qu'il a tout de même battu Terol... (même si sur le papier ce n'est pas ce qui est dit... :fou:).

Donc pour moi, il n'a fait aucune erreur,...sauf la dernière manoeuvre. (sans quoi il n'aurait pas été déclassé).

ced29
08/06/2011, 14h29
je pense qu'il a eu raison, et il a très bien géré ce "piège" de Terol. En effet, il a considérablement baissé (il est passé de 1:52:6 à env. 1:54:4) son rythme lors de ces quelques tours en tête, pour tromper un peu Terol. C'était très bien joué de sa part ;)Etait-ce intentionnel ou bien parce qu'il n'avait plus Terol comme lièvre ?
En tous cas, je ne me rappelle pas de l'écart avec Vinales mais perdre près de 2 secondes (t'es sûr de ces temps ?) par tour je ne sais pas si c'était la meilleure des choses à faire :boutons:

ucune erreur,...sauf la dernière manoeuvre. (sans quoi il n'aurait pas été déclassé).Je ne parle pas d'erreur, je me pose juste une question stratégique.

romain46
08/06/2011, 14h51
Etait-ce intentionnel ou bien parce qu'il n'avait plus Terol comme lièvre ?
En tous cas, je ne me rappelle pas de l'écart avec Vinales mais perdre près de 2 secondes (t'es sûr de ces temps ?) par tour je ne sais pas si c'était la meilleure des choses à faire :boutons:

oui, ce sont les temps du site officiel. pour vinales, il avait déjà couper avant, et il tourné en 1:55 ^^
EDIT : voici les temps de courses (http://resources.motogp.com/files/results/2011/CAT/125cc/RAC/Analysis.pdf?v1_3c9c4ded) ;)
(http://resources.motogp.com/files/results/2011/CAT/125cc/RAC/Analysis.pdf?v1_3c9c4ded)
Mais perso, je trouve qu'il a eu une très bonne gestion de course : il est remonté, à attendu, est passé lorsqu'il fallait en faussant un peu les pistes... et au final, il ne faut pas oublier qu'il a tout de même battu Terol... (même si sur le papier ce n'est pas ce qui est dit... :fou:).

Donc pour moi, il n'a fait aucune erreur,...sauf la dernière manoeuvre. (sans quoi il n'aurait pas été déclassé). +1. Pour un pilote qui approche la victoire pour la première fois, il a fait preuve de beaucoup de maturité. Aucune erreur, il a su attendre son heure, et en plus, sa moto était clairement moins performante. Bravo

adrien
08/06/2011, 15h52

Donc pour moi, il n'a fait aucune erreur,...sauf la dernière manoeuvre. (sans quoi il n'aurait pas été déclassé).

:content:impec c'est exactement cela pour moi aussi...

Sur le fait de demander à un autre pilote de passer ça se produit tout le temps à chaque GP mais pas toujours sous les caméras et pas toujours de manière aussi ostensible... des fois c'est juste un tout petit signe de la main...

Difficile à celui qui est derrière car entre deux leaders chacun est censé en avoir une «paire», je veux dire être de la graine de champion et donc en mesure d'assumer sa part de leadership... refuser de mener le train ça fait un peu suçeur de roue et ça tout le monde le fait mais n'aime pas trop que ce soit dit:yes:ou vu:fou:

De toutes façons Johann va devoir commencer à assumer son statut de leader potentiel comme l'a fait Vinales, rien ne dit d'ailleurs que sur certains circuit ou dans certaines conditions de course il ne puisse s'en aller seul : il a du talent le petit:yes:

Quand Zarco sera une star et qu'il aura un jeune blanc bec qui lui collera au train il fera sans doute pareil

Souvenez-vous des joutes de Sofuoglu et Laverty en Supersport en 2010 ils ont souvent fait cela...

Parfois la moto s'apparente au... cyclisme:D

oOours
08/06/2011, 16h18

D’ailleurs Terol devrait arrêter de faire ça, parceque si je me souvient bien, il avait essayé de jouer aussi avec Viñales au mans, et là aussi il s'était fait avoir dans le dernier virage.

2 fois qu'il joue, 2 fois qu'il perd

adrien
08/06/2011, 16h50
il devrait surtout rester derrière... et «sauter» (comme on dit en vélo de poursuite parce que ça s'apparente un peu à ça ) le leader au moment opportun

mais après il y a aussi des question de fierté, (voire de marketing)

papy mougeot
08/06/2011, 17h03
J'ai enfin regardé le grand prix, j'ai lu aussi ce que vous en dites, perso je pense que la sanction contre Zarco est plutôt sévère, à la limite ils l'auraient déclassé et déclaré deuxième j'aurais pu comprendre, mais là c'est dur.

J'ai fait un peu de compète et pour moi ce qui s'est passé n'est qu'un fait de course, ils sont dans le dernier virage, à la limite de la limite, chacun veut gagner, et quand on se retrouve sur un vibreur dans ce cas là ben ça bouge, ils font ce qu'ils peuvent pour rester sur leurs roues, le fait est que Zarco était un peu au-dessus de ses pompes et à beaucoup écarté et fatalement il a poussé Terol dans l'herbe, mais Terol n'avait qu'à mieux fermer la porte à l'entrée, je suis certain qu'il serait arrivé exactement la même chose si Terol avait été à l'intérieur et Zarco à l'extérieur, et sans vouloir foutre la merde, de la part d'un espagnol en Espagne, personne n'aurait rien dit...

Indorae
08/06/2011, 20h05
Parfois la moto s'apparente au... cyclisme:D

J'ai pensé à la même chose.... :D
Dis donc ca colle bien cette fois-ci....:)

adrien
09/06/2011, 03h01
:D:amoureux::fou::ange:

Valentino46
09/06/2011, 13h14
complètement d'accord il a très bien gérer les commentateurs en ont parlé d'ailleurs :)

Sinon petite vidéo ou il n'y a jamais eu de sanction... cherché l'erreur ;)

---> http://www.youtube.com/watch?v=rZaqbmmU31c

adrien
09/06/2011, 13h36
oui vue pas mal ici mi semble mais............. ils font la course sur la piste pas sur le gazon:fou:

c'est bizarre que ça n'interpelle pas plus qu'un pilote soit contraint de faire une partie de la ligne d'arrivée sur le gazon soit une action irrégulière:)

prenez votre moto montez là à 150 et faites l'expérience:fou::ange::diable:

Xor
09/06/2011, 14h34
oui vue pas mal ici mi semble mais............. ils font la course sur la piste pas sur le gazon:fou:

c'est bizarre que ça n'interpelle pas plus qu'un pilote soit contraint de faire une partie de la ligne d'arrivée sur le gazon soit une action irrégulière:)

Oui, mais sur cette vidéo, les coups de coude en sont des vrais... tout y est, coups de coudes, de genoux, de carénages. Vraiment rien à voir avec l'arrivée des 125 dimanche...

ced29
09/06/2011, 19h04
prenez votre moto montez là à 150 et faites l'expérience:fou::ange::diable:Si je prends mon enduro, ça compte ? :)

adrien
09/06/2011, 19h43
Oui, mais sur cette vidéo, les coups de coude en sont des vrais... tout y est, coups de coudes, de genoux, de carénages. Vraiment rien à voir avec l'arrivée des 125 dimanche...

oui mais beaucoup trop de monde PRÉjuge le motif de la sanction de la Direction de course...:fou:en pensant que ce sont les frottis frottas:D

si tu préjuges que c'est à cause de ça que Johann a été pénalisé normal que des vidéo telle que celle de Bradl et Cadalora fasse bondir... et qu'on crie à l'injustice

perso je ne vois strictement rien d'irrégulier dans les frottements par contre le block pass oui...

(NB : on vient de me communiquer la réaction d'un pilote sur place au moment où c'est arrivé et qui a jugé la chose de manière identique... «c'était chaud le gazon» ...

Réaction typique de pilote qui sait que rouler sur l'herbe est (très) dangereux, surtout à pleine vitesse et surtout avec un mur pas loin...

Même avec les tétines c'est chaud l'herbe... véridique
http://mototribu.com/competition/enduro/2008/wec/005paysdegalle/index.html
Et pourtant ce sont des hyper pros mais demandez leur:yes:

Valentino46
09/06/2011, 20h10

déjà fait adrien je roule en course (promosport 1000 l'an prochain).... et j'ai déjà fait plus de 150 dans l'herbe (pas forcement voulu mais bon :) ).

Pour moi ça reste la course.... mais c'est peut être pas le point de vue de tout le monde....

adrien
09/06/2011, 21h11
c'est évident que ça arrive aussi régulièrement (cf la vidéo de Marquez) mais quelle est la différence dans ce cas précis???

C'est l'arrivée et la victoire qui est en jeu et là tu ne peux pas ne pas sanctionner sinon c'est la porte ouverte

Stoner27
10/06/2011, 07h50
déjà fait adrien je roule en course (promosport 1000 l'an prochain).... et j'ai déjà fait plus de 150 dans l'herbe (pas forcement voulu mais bon :) ).

Pour moi ça reste la course.... mais c'est peut être pas le point de vue de tout le monde....

rien de tel que de sortir à blanchimont (francorchamp) à plus de 200 sur l'herbe synthétique humide. Ca réveille mais ça tient:)

Jaya
10/06/2011, 08h05
rien de tel que de sortir à blanchimont (francorchamp) à plus de 200 sur l'herbe synthétique humide. Ca réveille mais ça tient:)

Mieux que le gravier du Mugello ? :D:sors

Stoner27
10/06/2011, 08h08
Mieux que le gravier du Mugello ? :D:sors

j'ai gouté le bitume aussi au Mugello, pas facile de choisir:D:D

chrisgaz
10/06/2011, 08h10
j'ai gouté le bitume aussi au Mugello, pas facile de choisir:D:D
ca serait plus rapide de nous dire a quoi t as pas gouté en fait...:):)

Stoner27
10/06/2011, 08h12
ca serait plus rapide de nous dire a quoi t as pas gouté en fait...:):)

à une bonne bière française généreusement offerte par le maitre des modos:p:)

chrisgaz
10/06/2011, 08h13
à une bonne bière française généreusement offerte par le maitre des modos:p:)

quand on se verra..... en ce moment j epargne grave... ca consomme un belge a ce qu il parrait..

Stoner27
10/06/2011, 08h34
ca consomme un belge a ce qu il parrait..

tu as de bonnes informations.:)

chrisgaz
10/06/2011, 09h01
tu as de bonnes informations.:)

c est les mécanos de Siméon qui m ont averti... ils m ont dit :
"Stoner27??? a l apéro???? fais un crédit, ca sera plus facile !!!!":yes::yes:

little rossi
10/06/2011, 10h51
a 5 minutes de la fin des essais du matin terol et vinales se tirent une bonne bourre et zarco est 5 dans le rythme

little rossi
10/06/2011, 10h57
ZARCO meilleur temps :content::content:

il a fait un T4 de folie car il perdait 5/10ème a chaque fois et la il a gagné du temps !!!!

ça sent bon tout ça !!!!

zarco
terol
gadea
vinales

steph26
10/06/2011, 10h58

il a fait un T4 de folie car il perdait 5/10ème a chaque fois et la il a gagné du temps !!!!

ça sent bon tout ça !!!!

Euh tu postes pas dans le bon topic :) Tu es en Catalogne alors que nous on est en Angleterre :D

little rossi
10/06/2011, 11h00
OUPSSSSSSSS :fou:

ok je sors !!!

ZEN66
10/06/2011, 11h00
a 5 minutes de la fin des essais du matin terol et vinales se tirent une bonne bourre et zarco est 5 dans le rythme

ça sent bon tout ça !!!!

zarco
terol
gadea
vinales

Euh tu postes pas dans le bon topic :) Tu es en Catalogne alors que nous on est en Angleterre :D

bien vu Stef, La Catalogne c'est fini on est en Angleterre aujourd'hui :)

adrien
10/06/2011, 12h17

eh oui mais à Misano l'herbe synthétique est moins sympa:bad:

C'est pourquoi vaut mieux cesser de faire mumuse avec ces surfaces:non:

valent45
10/06/2011, 17h21
eh oui mais à Misano l'herbe synthétique est moins sympa:bad:

C'est pourquoi vaut mieux cesser de faire mumuse avec ces surfaces:non:

+1000

Ne pas oublier ces mauvaises surfaces qui avait couté au merveilleux japonais...

Valentino46
11/06/2011, 08h33
c'est vrai moi c'était pas du synthétique c'était de la vrai herbe :lol:

adrien
11/06/2011, 09h26
moyen... quand tu sais à quoi on fait référence