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Voir la version complète : Ducati WSBK 2012


vince
06/06/2011, 13h54
Un coin du voile serait-il levé???

http://www.cycleworld.com/var/ezflow_site/storage/images/media/images/in-text/2012_ducati_superbike_2/3602637-1-eng-US/2012_ducati_superbike_2.jpg

http://www.moto-station.com/article11335-news-moto-2012-ducati-superquadrata-revolution-a-haut-risque.html

http://www.cycleworld.com/motorcycle_news/future_bikes_spy_shots/11q1/2012_ducati_superbike_-_future_bikes_spy_shots

vince
07/06/2011, 20h16
Superquadrata, la Ducati de la rupture ?

Si l'on ne peut que difficilement deviner certains aspects techniques de la future Superbike sur les clichés volés, on remarque déjà un gabarit ultra compact et court en empattement, de même qu'une toute nouvelle disposition de l'amortisseur arrière, quasi horizontale. Cela démontre une toute nouvelle cinématique de suspensions et laisse suggérer l'emploi d'un tout nouveau châssis qui abandonnerait l'emblématique cadre treillis en acier ! Le cadre serait alors constitué de deux bâtis directement relié au moteur via les culasses et le bras oscillant (cf schéma). Une technologie déjà initiée sur la Ducati de MotoGP et utilisant abondamment la fibre de carbone. Ce matériau, léger, rigide, mais cassant, a sans doute peu de chance d'être retenu sur une moto de route, mais pourquoi pas de l'aluminium ou certains matériaux nobles comme le magnésium ? Cette disposition, outre une perte de poids non négligeable, permettrait également de faire pivoter le moteur vers l'arrière tout en conservant son angle d'ouverture à 90°. Cet espace libéré derrière la roue avant présente donc l'avantage de pouvoir avancer le moteur, d'augmenter alors le poids sur cette même roue (bénéfique en virages et pour limiter le cabrage) sans limiter le débattement lors des fortes compressions (freinages). Benelli avec sa Tornado 900 avait d'ailleurs déplacé le radiateur d'eau sous la selle pour optimiser le débattement de la fourche avec un angle de colonne de direction fermé. La Foggy Petronas de Superbike avait également été conçue dans ce sens.
http://www.moto-station.com/ttesimages/motodivers/nouveautes2012/Ducati_Superquadrata_3.jpg
Fini le twin en L, bonjour au super carré en V

Ce tout nouveau châssis aura la "lourde" tâche d'accueillir un tout nouveau moteur. Les derniers travaux de Ducati sur leurs moteurs WSBK ont permis de franchement réduire leur encombrement et leurs poids (en jouant sur les matériau et sur la lubrification pour obtenir des carters plus compacts). En outre, pour gagner en puissance avec une cylindrée toujours limitée à 1 200 cm3 par le règlement (pour les twins, au moins pour 2012), les ingénieurs n'ont guère de solution que de faire évoluer les cotes du moteur. Le bloc de la Superquadrata pourrait donc adopter des côtes plus supercarré (d'où le nom choisi : superquadrata) que jamais sur une Ducati de Superbike. En réduisant la course du piston et en augmentant l'alésage, on peut théoriquement espérer gagner en régime de rotation donc en puissance, mais cela ajoute aussi des contraintes importantes (vibrations, allègement des pièces en mouvement, taux de compression toujours plus élevé...). Les cotes d'alésage x course des moteurs actuels (106 mm x 67,9 mm) pourraient donc évoluer vers des valeurs voisines de 112 mm x 60,6 mm selon nos dernières infos. Quoique la qualité des matériaux des ressorts actuels permettrait sans doute d'y palier avec une distribution plus classique, Ducati pourra une nuvelle fois utiliser sa fameuse distribution Desmodromique pour contenir l'affolement de ses soupapes plus volumineuses que jamais : Taglioni ne se retournera pas dans sa tombe ! Ainsi modifiés, les nouveaux bicylindres "superquadrata" pourraient passer la barre des 180 chevaux actuels pour arriver à 195 chevaux. Gageons que le service marketing arrondira les angles à 200 chevaux tout pile avec une admission d'air forcée...
http://www.moto-station.com/ttesimages/motodivers/nouveautes2012/Ducati_Superquadrata_1.jpg
L'esprit Desmo encore intact ?

Atteindre une telle puissance sur un twin en grande série constituerait assurément une véritable prouesse technologique (voir ci-dessous l'évolution des performances des différentes sportives italiennes dans le temps) mais aussi un formidable coup médiatique pour Ducati (nous étions peu nombreux à croire en l'avenir d'un twin à un tel niveau de performances, mais plutôt en celui d'une déclinaison commerciale du V4 utilisé en MotoGP). Pourtant, la problématique de l'image et de la filiation reste bien réelle. Si la future Superquadrata adopte bel et bien cette configuration technique, elle marquera de toute façon un véritable tournant dans l'histoire de la marque : imaginez une Ducati Superbike sans cadre treillis apparent mais dotée d'un moteur ouvert à 90° basculé vers l'arrière ?! En outre, quid de cette filiation esthétique qui avait fait tant de mal à la 999 et remis sur les rails la 1098 ? Quid aussi de son prix ? Bref, pour l'heure, la Superquadrata a au moins gagné une première course, celle des doigts sur les claviers... Pour le reste, restez connectés !

Par Christophe Le Mao, source photo Motorcyclist

http://www.moto-station.com/article11335-news-moto-2012-ducati-superquadrata-revolution-a-haut-risque.html

Stoner27
09/06/2011, 09h08
suis sceptique de voir l'ensemble fini.....

oOours
09/06/2011, 16h02
C'est pas le fait d'avoir un cadre en deux parties qui cause autant de soucis en ce moment en MotoGP ?

Au niveau performances, je ne doute pas qu'elle surclassera les autres Ducati, mais personnellement je trouve que le treillis en acier avait du charme...

M'enfin le cadre sera surement caché par les carénages

Xor
09/06/2011, 17h08
J'ai un peu peur qu'en reprenant des solutions techniques de la GP11 (et précédentes), ils soient confrontés aux mêmes problèmes, avec beaucoup de pilotes qui ne trouveront pas le mode d'emploi...

Texas Terror
10/06/2011, 17h45
Les 2 premier schemas sont ceux de la Gp9,quand Ducati a déposé le brevet sur son chassis carbone.

Rossifumi_46
10/06/2011, 18h50
Bien ce que je me disais, ca fait longtemps qu'on les avait vu ^^

vince
13/06/2011, 21h43
http://www.moto-station.com/rub30-moto.html


Le magazine italien MotoSprint vient de publier la toute première photo de la remplaçante de la 1198, "volée" lors des essais communs avec la GP12 au Mugello, la semaine dernière. Ce qui frappe immédiatement, ce sont les dimensions pour le moins réduites de la machine : sachant que Danilo Petrucci, le pilote d'essai, mesure environ 1,80 m, la future Superbike de Borgo-Panigale devrait présenter un gabarit proche de celui d'une 250 cm3 !
On note également l'amortisseur horizontal actionnant un monobras très long, un échappement type Moto GP. La rumeur voudrait que cette moto très attendue abandonne le traditionnel treillis au profit d'une structure monocoque en carbone, mais le camouflage empêche de se prononcer définitivement sur ce point. Selon différents bruits de couloir, enfin, la future Superbike Ducati pourrait être animée par un bicylindre supercarré (Superquadrata) de 1 200 cm3 développant environ 190 ch. pour un poids à sec tournant autour des 150 kg. Affaire à suivre à la rentrée... et tout l'été sur Moto-Station.com !



http://www.moto-station.com/ttesimages/motodivers/nouveautes2012/Ducati_1200_Superbike_2012_spyshot.jpg

romain46
13/06/2011, 22h58
en tout cas, elle ne sera jamais aussi belle qu'avant je pense. Le trellis était magnifique:amoureux:, et j'adorais les deux pots sous la selle. Elle sera peut-être plus efficace, mais moins belle :bad:
Enfin, on verra, mais j'espère que les plus petites (848) resteront tel quel

chrisgaz
14/06/2011, 13h03
comme ca, on dirait le look d une japonaise... selle arriere tres courte et pointu (en plus, je suis pas du tout fan de ce genre de design japonais hyper sportive)...
J en connais certain qui vont pas aimer du tout

Rossifumi_46
14/06/2011, 13h11
C'est moi, ou elle est etrangement proportionnée. Elle a l'air basse, longue et énormement basculée sur l'avant non ?!

Jaya
14/06/2011, 13h11
comme ca, on dirait le look d une japonaise... selle arriere tres courte et pointu (en plus, je suis pas du tout fan de ce genre de design japonais hyper sportive)...
J en connais certain qui vont pas aimer du tout

Donc la RSV4 a le look d'une japonaise ?:boutons:

chrisgaz
14/06/2011, 13h24
Donc la RSV4 a le look d'une japonaise ?:boutons:

houaip... disons que toutes les hyper sportives se ressemblent (c est pour ca aussi, que je suis de moins en moins fan de ce style de moto).... et tu le sais, je n aime pas cette marque, mais je trouve que les Ducati, en hypersport, elle ont un look bien a elles, elles ont leur identité.... une ducati, ca se reconnait de suite au look...

loicalex
14/06/2011, 14h12
là perso, je pencherai plus pour une RSV4...



Ca me fait penser aux tests psychlogiques...Vous voyez quoi là Monsieur ?


http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a7/Rorschach1.jpg

Stoner27
14/06/2011, 14h13
comme ca, on dirait le look d une japonaise... selle arriere tres courte et pointu (en plus, je suis pas du tout fan de ce genre de design japonais hyper sportive)...
J en connais certain qui vont pas aimer du tout

en effet. Mais j'attend de voir la version définitive pour me faire une idée complète.

loicalex
14/06/2011, 14h13
Donc la RSV4 a le look d'une japonaise ?:boutons:

Ah j'avais pas vu...& encore une fois c'est toi Jaya !:non:
:D



ps: bin oui, j'avais répondu en ne lisant que la page 1

Cinquante
15/06/2011, 13h32
une ducati, ca se reconnait de suite au look...
et au bruit de ferraille :)
Mais je trouve plus facile de tomber amoureux d'une Ducati que d'une japonaise.

JinDam
26/04/2012, 12h29
La toute première Panigale compressée :fou:



http://i40.servimg.com/u/f40/15/70/24/01/54316610.jpg (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=65&u=15702401)

En Superbike sud africain, par Mr Chris Leeson

Gaz&Slide
26/04/2012, 12h54
La cinématique du crash!
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.362446377124877.75234.122070967829087&type=3

valent45
26/04/2012, 13h24
Le pilote sort indemne de ce gros crash