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Voir la version complète : Alex de Angelis


danlos
17/07/2011, 21h09
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· Date de naissance : 26 février 1984
· Lieu de naissance : Rimini, Italie
· Nationalité : San Marinaise
· Mensurations : 1m80, 60kg
· Numéro de course : 15
· Team : JiR MotoBI
· Site officiel : http://www.alexdeangelis.com


Palmarès :

Général :

Saison 2000: 18° Championnat du monde 125cc (Honda)
Saison 2001: 14° Championnat du monde 125cc (Honda)
Saison 2002: 9° Championnat du monde 125cc (Aprilia)
Saison 2003: 2° Championnat du monde 125cc (Aprilia)
Saison 2004: 5° Championnat du monde 250cc (Aprilia)
Saison 2005: 7° Championnat du monde 250cc (Aprilia)
Saison 2006: 3° Championnat du monde 250cc (Aprilia)
Saison 2007: 3° Championnat du monde 250cc (Aprilia)
Saison 2008: 14° Championnat du monde MotoGp (Honda)
Saison 2009: 8° Championnat du monde MotoGp (Honda)
Saison 2010: 11° Championnat du monde Moto2 (Force GP210/Motobi)
18° Championnat du monde MotoGP (Honda)
Saison 2011: 4° Championnat du monde Moto2

Statistiques :

GP disputés : 189 (65 en 125, 65 en 250, 21 en Moto2, 38 en MotoGP)
Victoires : 2 (1 en 250cc, 1 en Moto2)
Podiums : 37 ( 7 en 125cc, 25 en 250cc, 4 en Moto2, 1 en MotoGP)
Pôles : 10 (5 en 125, 4 en 250, 1 en Moto2)
Points en carrière : 1480 (357 en 125, 761 en 250, 177 en Moto2, 185 en MotoGP)
Meilleurs Tours : 15 (13 en 250, 2 en Moto2)

Récapitulatif de ses résultats:

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Biographie:

Alex De Angelis, né à Rimini, vient d’une famille passionnée par tout ce qui contient un moteur et la vitesse peut être considérée comme héréditaire. Son père Vinicio était mécanicien pour les voitures de rallyes, Alex et son frère William baignent donc dans le monde mécanique dès leur plus jeune âge. Alex commence la moto à 7 ans quand on lui offre (ainsi qu’à son frère) une minimoto et les deux frères débutent par des petits duels sur les pistes près de leur domicile. La véritable carrière d’Alex débute en 1995 quand il réalise ses premières vraies courses en minimoto. En 1997, alors qu’il n’a que 13 ans, Alex termine 6ème du championnat italien de Minimoto. L’année suivante il participe au Trophée Honda 125cc et monte sur son premier podium lors de la course de Misano. Il participe aussi à une championnat de scooter créé pour la promotion du Gilera Runner 180. Lui et son frère occupent les deux premières places sur la grille dès la première course devant tous les ténors du championnat italien de scooter, et Alex chute après deux tours alors qu'il menait.

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En 1999, il rejoint l’équipe Matteoni et participe au championnat italien 125cc CIV et au Championnat d’Europe, où il termine respectivement aux 2ème et 7ème places. Il remporte sa première victoire en 125cc sur le circuit de Binetto, course gagnée devant son frère. Il peut ainsi obtenir une wild card pour débuter en championnat du monde 125cc sur le circuit Enzo e Dino Ferrari à Imola et une nouvelle fois il est accompagné par son frère. Il chute durant la course alors que son frère termine à une très belle 12ème place.


Grâce à ses très bons résultats, Alex obtient un guidon une nouvelle fois dans l’équipe Matteoni pour faire la saison 2000 en championnat du monde. Il termine 18ème du général remportant le trophée de "Rookie of the Year", récompense donnée au meilleur débutant de la catégorie avec comme meilleure performance, deux 6ème place obtenu lors des deux dernières courses à Motegi et à Phillip Island.

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Pour 2001, Alex continue dans l’équipe Matteoni et termine la saison en 14ème position avec 63 points. Sa meilleure performance est une nouvelle fois une 6ème place à Phillip Island et à Rio. Mais Alex se distingue surtout par ses nombreuses chutes. Alex est surtout très rapide sur les circuits tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre comme on le voit lors des courses d’Allemagne, de Rio ou d’Australie.


Pour l’année 2002 Alex change d’équipe et rejoint celle de Lucio Cecchinello dans le team LCR-Aprilia. Il fait ainsi équipe avec son patron et sa saison sera belle avec son premier podium lors du GP d’Allemagne sur le circuit du Sachsenring, seulement battu dans le dernier virage et pour un petit dixième par Arnaud Vincent, futur champion du monde 125cc. Alex ne le sait pas encore mais une longue série de podiums l’attend avant de gouter à la victoire… Mais avant ce podium, les premiers très bons résultats commencèrent dès le début de saison avec de très belles qualifications (plusieurs fois sur une des deux premières lignes). Alex est un gladiateur et ne lâche rien en piste, n’hésitant pas à prendre tout les risques pour conserver une position qui lui est favorable. Il se bat alors avec Poggiali, Pedrosa, Vincent, Cecchinello ou Jenkner. Alex réalise sa première pôle position lors du GP de République Tchèque, quelques semaines après son podium en Allemagne.

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Il terminera à une 8ème place décevante au final mais à seulement 1"3 de la victoire. La fin de saison sera plus difficile avec plusieurs abandons avant de finir en beauté l’aventure LCR sur une 4ème place lors du GP de Valencia.


En 2003 Alex est toujours sur Aprilia mais change d’équipe. Sa saison sera très belle avec 6 nouveaux podiums mais jamais mieux que 3ème. Il termine la saison en tant que vice champion du monde derrière Dani Pedrosa. Alex est surtout très régulier avec énormément de places dans les 5 meilleurs.

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Ici sur le podium du Sachsenring aux côtés de Stefano Perugini et de Casey Stoner


Mais on commence à se poser des questions sur le mental du San Marinais. En effet, il perd souvent ses moyens lors des derniers tours et n’arrive pas à conclure et finir devant ses adversaires. De plus, il réalise deux pôles positions dans cette année (au Japon pour la première course et à Valencia lors de la manche finale) mais ne termine aucune des deux courses, chutant à chaque fois dans les premiers virages. Malgré tout il a une belle période avec 4 podiums consécutifs. Grâce à ses bonnes performances, il peut signer en 250cc toujours sur Aprilia.


Pour son arrivée en 250cc il fait partie des outsiders mais sait que la saison pourrait être compliquée avec des pilotes comme Pedrosa, Nieto, Elias, De Puniet, Poggiali ou Porto. Malgré son inexpérience de la catégorie Alex sera très régulier tout au long de la saison avec 11 top 6 sur les 16 courses du championnat. Malheureusement comme souvent quelques erreurs et des chutes (4 abandons) l’empêchent de viser plus haut.

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De Angelis sur la piste toscane du Mugello


Mais il montera sur ses premiers podiums dans la catégorie lors de la course du Sachsenring avec une 3ème place et une 2ème en Australie sur deux circuits qu’il apprécie grandement. Il réalise à Donington sa première pôle position en catégorie intermédiaire et ne part jamais plus loin que la deuxième ligne. Il termine la saison à une belle 5ème place mais ne remporte pas le titre de Rookie of the Year, Dani Pedrosa dominant la saison et remportant par la même occasion son deuxième titre de champion du monde.


En 2005, il arrive dans l’équipe MS Corse et dispose d’une machine d’usine. Son coéquipier est Simone Corsi mais la tache ne s’annonce pas facile vu que 11 pilotes sont officiels en cette année. Alex fait parti des favoris pour le titre mais les nouveaux arrivants (Lorenzo, Dovizioso, Stoner, Barbera) seront eux aussi dangereux. La saison sera moins réussie qu’en 2004 pour Alex avec « seulement » quatre podiums à Jerez pour l’ouverture de la saison, au Mugello, en Allemagne sur son circuit fétiche du Sachsenring et en Malaisie. Deux pôles accompagnent cette saison. Il ne peut faire mieux que 7ème du général, une nouvelle fois à cause de ses nombreux abandons dans un championnat où chaque point avait son importance.
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En 2006 Alex rejoint le team Aspar et est le grand favori pour le titre. Stoner, De Puniet et Pedrosa ont quitté la catégorie alors que Porto prendra sa retraite en cours de saison. Les autres prétendants au titre sont Andrea Dovizioso et Hiroshi Aoyama sur la Honda double championne du monde, et Jorge Lorenzo sur Aprilia. La saison sera archi-dominée par Lorenzo qui remporte huit victoires mais Alex réalise quelques belles courses, en atteste ses 11 podiums en 16 manches. Malheureusement le titre s’envole dès le début de saison avec deux abandons et une 12ème lors des 4 premiers GP.

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Même si derrière le San Marinais enchaine une série de 10 podiums en 11 courses, il lui manque encore une victoire qui ne veut pas arriver. Alors que tout le monde pense le voir passer le drapeau à damier en tête lors de la course en Allemagne, il se fait doubler par Yuki Takahashi à quelques centaines de mètres de l’arrivée alors qu’il menait le GP depuis plus de 15 tours. Il est le véritable Poulidor de la 250cc avec souvent des écarts infimes par rapport au premier. Par exemple, il termine à 111 millièmes de Lorenzo au Mugello, 4 dixièmes de la victoire à Barcelone, 58 millièmes en Allemagne ou 9 millièmes en Australie. Alors que le dernier Grand Prix de la saison à Valencia arrive, Alex a pris part à 116 GP mais n’a encore remporté aucune course malgré 23 podiums, un record !!

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Mais tout arrive la victoire est au rendez vous lors de cette ultime manche de la saison alors que personne ne s’attendait à voir le San Marinais remporter cette course. Lui qui fut si malchanceux pendant sa carrière profita de l’accrochage entre Roberto Locatelli et Hiroshi Aoyama à la mi course pour s’envoler vers son premier succès amplement mérité. Il termine l’année 2006 à la 3ème place finale à 61 points de Lorenzo.


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Pour 2007 il repart pour une dernière année en 250cc chez Aspar avec une nouvelle fois comme objectif de remporter le titre mondial mais cette fois il sait qu’il n’est pas le favori. Lorenzo et Dovizioso paraissent bien mieux armés pour finir devant. La saison sera comme la précédente avec de nombreux podiums (8 au total dont 6 consécutifs entre Le Mans et le Sachsenring) mais aussi des déceptions. Une nouvelle fois, Alex ne remporte aucune victoire et doit se contenter de la 3ème place finale malgré ses 14 top 6 en 17 courses.
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Mais Alex De Angelis est surtout reconnu depuis plusieurs saisons maintenant comme un pilote très agressif en piste, n’ayant pas peur de toucher le carénage d’un adversaire, en atteste « l’accrochage » miraculeusement sauvé du GP de Turquie (voir vidéo plus haut).


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Changement de catégorie pour l’année 2008 avec les débuts dans la catégorie reine dans l’équipe Gresini sur une Honda. Mais la saison est très moyenne avec de nombreux abandons et des qualifications souvent ratées. Il souffre surtout de la comparaison avec les autres rookies que sont Jorge Lorenzo et Andrea Dovizioso qui se battent dès leurs premiers tours de roues avec les meilleurs. Seule éclaircie dans cette morne saison, des quatrièmes places en Italie à 6 secondes de la victoire (alors qu'il était 14ème à la fin du premier tour ! Il est d'ailleurs l'homme le plus rapide en piste lors de chacun des trois deniers tours de cette course.) et en Allemagne sur piste humide à quelques millièmes de la troisième place (à mettre au crédit de Chris Vermeulen). Il termine à la 14ème place finale avec 63 points.
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Alors qu’il est contesté par de nombreuses personnes dans le paddock et par les fans de Moto se demandant ce qu’il fait réellement là, Alex réalise une belle saison 2009 toujours dans l’équipe Gresini avec dès le premier round au Qatar un changement radical de mentalité avec une belle 6ème après avoir dépassé Dani Pedrosa de manière très virile.

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Mais la première partie de la saison ne confirme pas cette bonne entame avec une seule place dans les 10 lors des sept Grand Prix suivants. Mais comme depuis le début de sa carrière quand arrive le GP d’Allemagne au Sachsenring, De Angelis est de retour et se retrouve aux avants postes avec une nouvelle fois une très belle course terminée au 5ème rang seulement devancé par les « Quatre fantastiques ». Ce circuit réussit à merveille au San Marinais qui depuis son arrivée en Mondial est monté six fois sur le podium en 10 participations. Seul lors de ses deux premières années les résultats n’ont pas été concluants. Malheureusement le sympathique pilote San Marinais apprend rapidement en cours de saison que son contrat ne sera pas renouvelé avec l’équipe Gresini qui accueillera pour l’année 2010 Marco Melandri l'actuel pilote Hayate et Marco Simoncelli, champion du monde 250cc en titre.

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Mais dès le week end suivant en Angleterre, Alex confirme son retour aux avants postes avec une belle quatrième place après un GP perturbé par des conditions piégeuses. Alors que les pilotes sont en pneus slicks et que la pluie arrive il arrive à rester sur ses roues et à entamer une belle remontée contrairement à Lorenzo, Rossi, Stoner ou Pedrosa qui connaissent des fortunes diverses sur cette course. Il monte sur son premier podium lors du GP d’Indianapolis en terminant à une très belle deuxième place profitant en partie des abandons sur chute de Rossi et Pedrosa ainsi que du forfait de Stoner. Mais ce podium n’est pas immérité après un très bon week end et une constance trop rarement aperçue par De Angelis sur la durée d’un week end.

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Malheureusement sa fougue l’entraine au sol dès le premier virage de son GP national sur le circuit de Misano, emportant avec lui Colin Edwards et Nicky Hayden alors qu’il avait réalisé de très bons essais et pouvait espérer un top 5. Pour la première fois de la saison, Alex connaissait un résultat blanc et ne marquait aucun point. Après les douze premières courses de l’année, il était le seul pilote à n’avoir chuté à aucune reprise et à avoir ramené des points à chaque fin de week end.
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Un exploit vu ses antécédents en matière d’abandons et de chutes à répétitions. Un second abandon suit lors du GP du Portugal après un problème sur sa machine l’obligeant à rentrer aux stands. Le dernier coup d’éclat du pilote Gresini en MotoGP interviendra lors de la manche suivante en Australie avec une nouvelle 4ème place. A noter que la plupart des très bons résultats d’Alex de Angelis interviennent sur des circuits avec un maximum de virages à gauche et tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre comme par exemple en Allemagne sur le circuit du Sachsenring, en Australie à Phillip Island, à Indianapolis ou à Valencia. http://photos.motogp.com/2009/08/30/motogp01_11_slideshow.jpg (http://www.motogp.com/#Jorge-Lorenzo-in-action-in-Indianapolis-502800)



Alex termine 8ème du championnat avec 111 points, à quelques encablures de la 7ème place détenue par Elias

2010 : Après s’être retrouvé à pied à la fin 2009, Alex décide de redescendre de catégorie et d’essayer de remporter le premier titre Moto2 mis en jeu. Avec son expérience, il est le grand favori de la saison avec son ex-coéquipier Toni Elias, lui aussi dans la même situation. Le San Marinais continue avec l’équipe Scot, équipe présente dans le championnat du monde depuis plusieurs années et ayant remporté plusieurs titres dans le passé avec Hiroshi Aoyama et Andrea Dovizioso. Il dispose d’une MotoBi appelé Force GP210 comme son coéquipier Niccolo Canepa.

Mais dès le début de saison les ennuis commencent avec un manque criant de sponsors. Malgré tout, Alex réalise au Qatar de bonnes qualifications et part de la première ligne mais chutera dès le second virage après un accrochage avec Stefan Bradl. Malheureusement dans sa chute, il retombe sur le dos et se blesse aux vertèbres. Lors de la seconde course, il ne peut prendre le départ, ses blessures étant trop intenses. Alex malgré toute sa volonté ne peut que se résigner à suivre la course du bord de la piste. Pour le GP de France, les ennuis continuent. Après une qualification moyenne, le sympathique italien fait un bon début de course mais comble de malchance se fait percuter par l’arrière par la moto de Xavier Siméon qui avait chuté quelques mètres auparavant. 3 courses et un zéro pointé enlève toute chance à Alex de remporter le titre. En Italie, malgré de bons essais il ne peut faire mieux que 11ème.

Les ennuis se multiplient et désormais c'est son équipe qui rencontre des problèmes, les mécaniciens ne sont plus payés et on parle de plus en plus de l’abandon de son équipe. Les ennuis continuent en Angleterre avec une chute lors des essais libres du vendredi. Alex ne peut se lever de son lit le samedi matin mais veut tout de même participer aux essais. La Clinica Mobile, incarnée par le docteur Claudio Costa, ne veut pas prendre le risque d‘envoyer un pilote en piste alors qu’il est blessé à ce point.

Lors du GP de Catalogne, la moitié de son équipe technique ne fait plus partie de l’équipe, restrictions budgétaires oblige. Pour se plaindre de leurs soucis de paye, les quelques mécaniciens restant bloquent la moto d’Alex lors des premiers essais, le pilote ne pouvant donc prendre la piste. Son frère William l’accompagne pendant ce week end pour l’aider dans les tâches mécaniques et pour le réglage de la moto. Le calvaire Team Scot en Moto2 se termine pour Alex après 7 courses et seulement 11 points.
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Il trouve refuge dans l’équipe Interwetten Honda en MotoGP en remplacement d’Hiroshi Aoyama blessé mais ses piges ne seront pas fameuses. Alors qu’il pilotait une Honda l’année passée avec de très bons résultats en fin de saison, il ne peut faire mieux que 12ème (et dernier) en Allemagne sur son circuit tout comme à Laguna Seca se faisant battre par RL Hayden qui découvrait sa Honda lors de cette course.
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Après l’arrêt de son équipe Scot en Moto2, Alex se retrouve sans guidon et doit rester chez lui suivre le GP d’Indianapolis. Il revient grâce à une wild card et à un engagement dans l’équipe JiR pour son GP national sur le circuit de Misano. Après de très bons essais et un très bon début de course, Alex se retrouve impliqué involontairement dans le drame touchant Shoya Tomizawa. Le San Marinais ne peut éviter le malheureux japonais. Malgré sa très grosse chute sur le dos, Alex ne souffre d’aucunes blessures physiques mais la douleur est située ailleurs. Encore plus que les autres pilotes, Alex comme Scott Redding sont touchés psychologiquement. Le pilote italien hésite quant à la suite à donner à sa carrière et ne veut pas penser à la suite. Il revient malgré tout pour le GP d’Aragon et alors qu’il se bat pour le podium chute à grande vitesse.


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Puis un Alex revigoré par sa nouvelle équipe attaque la tournée outre mer. Il fait de nouveau parti des meilleurs pilotes du plateau, toujours aux avants postes, en atteste ses essais au Japon puis sa course et sa bagarre exceptionnelle pour le podium avec Karel Abraham lors des derniers tours. Le Tchèque aura le dessus mais pour la première fois depuis 3 mois Alex marque des (gros) points. Puis lors du GP de Malaisie, Alex après une belle bagarre avec Rolfo termine deuxième et monte sur son premier podium depuis plus d’un an. Arrive ensuite le GP d’Australie, un circuit ayant souvent réussi à Alex grâce à ses nombreux virages à gauche. Le pilote du team JiR toujours très rapide, domine la course de bout en bout et remporte ainsi sa deuxième victoire en carrière.

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Le San Marinais est innarêtable et monte une nouvelle fois sur le podium au Portugal après la plus belle course depuis plusieurs années et un combat entre 12 pilotes… Lors de la dernière course de la saison, il termine à une 6ème place et conclut ce championnat Moto2 en 11ème position avec 95 points malgré ces déboires tout au long de l’année.