Voir la version complète : Permis et 125cc...
#46#RossiFumi#46#
01/11/2011, 18h14
Voila j'entends tout et n'importe quoi concernant le fait de pouvoir conduire une 125.
Mon père est motard depuis toujours, et la il s'est acheté en plus de son Honda 1000 CB une KTM 250cc EXC pour faire de l'enduro (il faisait un peu de piste).
Et j'aimerais moi aussi me mettre a la moto mais pas passé le permis gros cube direct car je ne sais pas bien faire de la moto, alors j'aurais bien eu envie de m'acheter une petite KTM 125 EXC histoire de me faire la main 1 an ou 2 (j'ai le permis auto depuis 1 an et demi, sachant que le code est valable 5 ans).
J'aimerais donc savoir ce qu'il faut faire pour avoir une 125 en sachant que j'ai 1 an de permis, que j'ai pas fait la conduite accompagné et que j'ai 20 ans car j'entends autour de moi : pas besoin de passé un truc ou tu pourras au bout de deux de permis ou il faut passer quand même un truc...etc
Merci de m'éclairer :)
a mon avis comme tu as 20 ans le temps de passer le gros cube tranquillement tu auras 21 ans et rien ne t'oblige a conduire direct un monstre.
va voir la si tu as les réponses http://www.permisdeconduire.gouv.fr/
Alors ce que je vais te dire ne vas surement pas t'avancer plus car je ne suis pas sur de moi à 100% (:)) mais au moins ça peut intéresser d'autres personnes.
Si tu as obtenu ton permis avant 1980, tu peux conduire une 125cc sans rien repasser.
Si tu as obtenu ton permis après 1980, tu dois passer une formation de 7h (à peu près) avec un peu de vidéos comme le code et ensuite un peu de conduite, et payer dans les 200-250€ pour qu'on te signe ton papier. Sur ce que m'avait dit un moniteur d'auto école, le papier est signé pour tout le monde sauf si tu n'arrives pas à démarrer (en gros c'est pour que l'Etat gagne un peu d'argent:)).
Même si tu viens d'obtenir le code et permis voiture, tu dois regarder les vidéos parce que ce ne sont pas les mêmes:)
Voila voila, après ce que je vous dis c'était ce que m'avait sorti un moniteur en mai dernier donc peut être que depuis...:)
J'espère que ce n'est pas une connerie:yes:
..Et j'aimerais moi aussi me mettre a la moto mais pas passé le permis gros cube direct car je ne sais pas bien faire de la moto, alors j'aurais bien eu envie de m'acheter une petite KTM 125 EXC histoire de me faire la main 1 an ou 2 (j'ai le permis auto depuis 1 an et demi, sachant que le code est valable 5 ans).
J'aimerais donc savoir ce qu'il faut faire pour avoir une 125 en sachant que j'ai 1 an de permis, que j'ai pas fait la conduite accompagné et que j'ai 20 ans car j'entends autour de moi : pas besoin de passé un truc ou tu pourras au bout de deux de permis ou il faut passer quand même un truc...etc
Merci de m'éclairer :)
Tu as 2 solutions :
- soit tu passes le permis A1 (125cc maxi 15cv)
- soit tu attends d'avoir 2 ans de permis B et par équivalence (ce qui est une énorme connerie) tu fais 7 heures de formation.(125cc maxi 15cv)
Dans les deux cas il te faut passer par la case auto-école.
Le A1 n'est guère plus facile que le gros cube, si ce n'est le poids de la machine.
Comme tu as le code, ton A1 te couterait dans les 600€, le A dans les 850€, alors que en optant pour les 7 heures obligatoires, il t'en coutera entre 250 et 350€.
Mais il faut être honnête, la formation de 7 heures est vraiment très légère.(2 heures de théorie,2 heures de pratique plateau et 3 heures de pratique en circulation.
C'est mieux que rien, mais trop léger.
...Si tu as obtenu ton permis avant 1980, tu peux conduire une 125cc sans rien repasser. Je crois que c'est 1984, et que de plus il faut que tu justifies d'avoir assuré une 125cc au moins 1 an dans les 5 dernières années, sinon, c'est dans le ......c'est chocolat :)
Même si tu viens d'obtenir le code et permis voiture, tu dois regarder les vidéos parce que ce ne sont pas les mêmes:)Heu non, il lui faut attendre 2 ans de permis B pour avoir le droit de payer les 7 heures:)
Texas Terror
01/11/2011, 19h14
Par contre le 125 exc il fait plus de 15cv,on doit plus etre dans les 30/35 ça avoine ces petites bestioles quand meme,autant pas s'emmerder avec ces conneries de permis pour faire de l'enduro :D.
Je crois que c'est 1984, et que de plus il faut que tu justifies d'avoir assuré une 125cc au moins 1 an dans les 5 dernières années, sinon, c'est dans le ......c'est chocolat :)
Ah oui j'oubliais l'assurance dans les 5 dernières années. Mais pour l'année c'est 1980 je suis quasi sur.:)
Heu non, il lui faut attendre 2 ans de permis B pour avoir le droit de payer les 7 heures:)
Aussi. C'est compliqué au final.
En gros, tu passes le permis gros cube et tu n'auras plus de questions à te poser.:)
#46#RossiFumi#46#
01/11/2011, 19h25
En fait le permis gros cube me fait peur pour le moment car bon je sais passer les vitesses, rétrogradé etc... Et je n'ai pas trop trop le temps cette année (1ere année infirmier) Je sais un peu en faire mais sans plus.
Aprés je voulais surtout apprendre de mon côté pour commencer tout en me faisant plaisir en faisant de l'enduro avec mon père. Je fais de la DH (VTT de descente) mais ce sport revient beaucoup trop cher je trouve pour ce que c'est... Quand je vois que le vélo coute plus cher que certaine moto d'occase...
Mais je crois que finalement je vais me résoudre a passer le gros cube, même si c'est cher et que ca me fout une trouille monstrueuse ! :)
Je vais y réfléchir.
En tout un grand merci a vous tous pour les explications. Je vois que ce qui ressort, c'est de passer le permis gros cube, comme cela tout sera plus simple aprés.
Et j'aimerais moi aussi me mettre a la moto mais pas passé le permis gros cube direct car je ne sais pas bien faire de la moto, alors j'aurais bien eu envie de m'acheter une petite KTM 125 EXC histoire de me faire la main 1 an ou 2 (j'ai le permis auto depuis 1 an et demi, sachant que le code est valable 5 ans).
Un conseil ...passe le permis gros cube . Moi j'ai toujours eu peur des 2 roues :fou: , j'ai jamais eu de scoot, de mob et le peu d'aventure que j'ai eu avec ces engins ce sont soldés par des catastrophes .
Bien plus tard j'ai voulu m'acheter une 125cc. Puis mon bof et mon pote motard m'ont convaincu de passer le gros cube . Franchement je regrette pas 8 ans plus tard. Ca été laborieux parcequ'il a fallu repasser le code et surtout dépassé ma peur de la moto mais maintenant j'en suis dingue :content:
Voilà :)
quand j'ai passé mon permis moto je n'avais jamais passé de vitesse et en auto école tu es encadré correctement (normalement) et si tu dois te bourrer autant que ce soit avec leur moto (qui ont des protections)
quand j'ai passé mon permis moto je n'avais jamais passé de vitesse et en auto école tu es encadré correctement (normalement) et si tu dois te bourrer autant que ce soit avec leur moto (qui ont des protections)
:D:D:D
C'est ce que je me suis toujours dit. Surtout vu le prix que ça coute pour passer le permis.:)
valentinette76
01/11/2011, 21h54
je pense que le permis gros cube est la solution meme si ca te fou la trouille tu va voir ca se fait tres bien!!
Pareil que cedric j avais jamais mis les fesses sur une moto avant d aller a l auto ecole, je savais meme pas passer les vitesses, ni ou etait l embrayge.....mais a force de perceverence ca c est bien passé sans compter ma petite taille!!!
Bref j ai pris juste 2h de cours en plus et j ai eu le plateau et la circul du 1er coup...Normalement quand tu t inscrit tu as le droit a un cours d essai avant de payer l inscription definitive, ce que j ai fait et la le moniteur te dit le nombre d heure dont il pense que tu va avoir besoin.....et si tu veux pas continuer tu paie tes 2h de cours et basta!!
Perso je pense que tu devrais t y mettre avant que ton code ne soit plus valable parce que ca c est vraiment chiant a repasser...
Et rien ne t empeche de t acheter une 125 avec ton permis gros cube!
Et comme le dit si bien Pool vaut mieux te vautrer avec leurs meules que la tienne....me suis viandé 2fois au plateau et une fois en circul et c est pas la mort!!!!
et aussi tu vas débuter sur une 125 le temps de te faire la main avec les vitesses (enfin moi c'est ce qu'il s'est passé) et j'ai pas tombé j'ai attendu d'avoir la mienne pour ça :)
Pas du tout pour un conseil à suivre que j'écris...
Juste pour le parfait contre-exemple de ce que je viens de lire ! :)
J'ai passé mon permis moto à 17 ans, j'ai eu besoin de 3 leçons d'une demie heure chacune en tout pour obtenir mon permis !
Par contre j'avais passé 3 (voire 4, mais chut !) ans à conduire des 50 de plus en plus gonflés, mobylettes et 50 à vitesses, dont une partie roulait à plus de 100...
pour mon permis gros cube j'ai aussi pris 2 heures de leçon le matin puis j'ai passé le permis l'après midi :)
pas d'heure obligatoire à l'époque :)
bon ok je roulais en 80/125 depuis 2 ans...
d'ailleurs j'ai passé le permis a 18 ans et 3 jours, il n'y avait pas de date plus tôt... et mon 500RDLC m'attendait dans le garage.... hihi je rajeunis de raconter ça :)
hihi je rajeunis de raconter ça :)
xleu va prendre tes petits comprimé, tu ne peux pas rajeunir tu es VIEUX :p:D
xleu va prendre tes petits comprimé, tu ne peux pas rajeunir tu es VIEUX :p:D
Bah, pas si vieux, puisque le permis moto était à 18 ans, pour lui...
Moi, c'était à partir de 16 ans qu'on pouvait passer son permis, sans aucune limitation de puissance...
Et je ne parle pas de Cinquante....
Par contre, ça fait 3 ans que mon 500 RDLC prend la poussière et m'attend dans mon garage... :bad:
Ah les anciens combattants se rappellent de leurs souvenirs:p:p
Mis bon aujourd'hui c'est plus aussi simple. Quand on voit que pour la voiture ils te mettent pour la plupart 25h et quand t'arrives au bout "ah il faudrait encore prendre 3-4 heures à 50€/h":)
webamanu
02/11/2011, 09h32
Passe ton gros cube, ce sera déjà ça de fait une fois pour toute et pour continuer a apprendre ( l'apprentissage ne s’arrête pas avec l'obtention du permis) prend une bécane genre ER5 ou CB500.
Ah les anciens combattants se rappellent de leurs souvenirs:p:p
Mis bon aujourd'hui c'est plus aussi simple. Quand on voit que pour la voiture ils te mettent pour la plupart 25h et quand t'arrives au bout "ah il faudrait encore prendre 3-4 heures à 50€/h":)
Pas des souvenirs d'anciens combattants, c'est juste pour inculquer quelques connaissances supplémentaires à de jeunes c...... qui croient tout connaitre mais ne savent pas grand chose.
La preuve, ils leur faut plus de 25 heures pour apprendre ce que l'on savait en 2 heures... :p Et ils en sont contents, en plus... ;)
La preuve, ils leur faut plus de 25 heures pour apprendre ce que l'on savait en 2 heures... :p Et ils en sont contents, en plus... ;)
a l’époque pas besoin de beaucoup de leçon pour savoir se mettre au tas, de nos jours c'est bien plus compliquer plus de voiture a eviter:D
Cinquante
02/11/2011, 12h19
Bah, pas si vieux, puisque le permis moto était à 18 ans, pour lui...
Moi, c'était à partir de 16 ans qu'on pouvait passer son permis, sans aucune limitation de puissance...
Et je ne parle pas de Cinquante....
Par contre, ça fait 3 ans que mon 500 RDLC prend la poussière et m'attend dans mon garage... :bad:
Le permis 125 ? A mon époque, il fallait avoir 14 ans pour se trimballer en 125.
Les emmerdements ont commencé un peu après mes 16 ans. (1956)
Là, il fallait avoir une carte grise d'une 125 à son nom et d'aller en préfecture pour avoir le précieux document pour une somme assez modique. Ca s'appeleit une licence de conduite.
Je ne parle pas des 50 qui étaient accessibles à n'importe quel âge.
D'ailleurs, à 12 ans, j'avais fait Le Raincy (93) Freiburg im Breigau (Allemagne) en 2 jours) pour aller rejoindre ma mère. J'étais recherché par la police mais personne ne s'inquiétait de voir passer un petit garçon en Mobylette.
J'ai juste eu un problème à la frontière mais ça s'est arrangé en 2 heures et quelques coup de fil à la base militaire où bossait ma maman...
Pour le permis grosses cylindrées, j'avais pris 2 leçons de 30 mn. sur une Zundapp 750cc (je crois) qui avait survécu à la guerre (non, pas celle de 14/18 quoique) et une troisième demie heure pour passer devant l'examinateur.
Au total, si je convertissais la somme dépensée en prix actuel, je pense que ça tournerait autour de 50 euros.
En réfléchissant à tout ça, je comprends mieux pourquoi les vieux parlent toujours du bon vieux temps :content::content::content:
En réfléchissant à tout ça, je comprends mieux pourquoi les vieux parlent toujours du bon vieux temps :content::content::content:
Et je pense que ça ne s'arrangera pas les prochaines années. Il y aura de plus en plus de contraintes...:bad:
#46#RossiFumi#46#
02/11/2011, 17h54
Merci pour tout vos conseils ! Je crois que je vais commencer a songer a passer le gros cube alors !
Il me reste trois ans de code devant moi ! Rha ca m'énerve quand même que ce soit pas comme il y pas si longtemps que ca ou si tu avais le permis auto tu pouvais avoir une 125. J'avoue que c'est plutôt dangereux mais sachant que moi c'était surtout pour me faire la main en chemin ! ^^
Merci pour tout vos conseils ! Je crois que je vais commencer a songer a passer le gros cube alors !
Il me reste trois ans de code devant moi ! Rha ca m'énerve quand même que ce soit pas comme il y pas si longtemps que ca ou si tu avais le permis auto tu pouvais avoir une 125. J'avoue que c'est plutôt dangereux mais sachant que moi c'était surtout pour me faire la main en chemin ! ^^
Bonne décision, et au moins pas de code à repasser ;)
Pour prendre la main, t'inquietes. Comme j'ai dit plus haut, j'avais peur des 2 roues et je n'en avais jamais piloté un.
Fonce :thumbleft:
..Aprés je voulais surtout apprendre de mon côté pour commencer tout en me faisant plaisir en faisant de l'enduro avec mon père.Grosse erreur selon moi, c'est le meilleur moyen pour prendre de mauvaises habitudes, et pour se faire mal.
Passe ton gros cube, ce sera déjà ça de fait une fois pour toute et pour continuer a apprendre ( l'apprentissage ne s’arrête pas avec l'obtention du permis) prend une bécane genre ER5 ou CB500.
Tout à fait d'accord !!
Pour en revenir aux histoires de vieux combattants, j'ai roulé en 125 dès 16 ans. Des milliers de kilomètres en ayant jamais pris une seule minute de cours de conduite, car à cette époque, il suffisait de passer le code général. Aucune question spécifique 2 roues!!
Il a fallu que j'attende cette année pour me décider au permis gros cube.:fou:
Possédant le A1, 20 heures obligatoires au lieu des 25 heures pour les 100% débutants. J'ai fait seulement 2 heures de circulation, grâce au km avalés en 125cc.
Madmax734
04/11/2011, 00h49
Je rejoins l'avis de tout le monde. Rouler en 125 parce qu'on a deux ans de permis bagnole ne rime srictement à rien ! La moto a une approche completement différente de la circulation qu'une caisse.
Comme dit web, passe le gros cube, roule en moyenne cylindrée pour te faire la main et prendre du plaisir, tu sentiras toi même le moment où passer à plus gros. Ne sois pas pressé !!!
Ex. perso ; appris à conduire vers 11 ans sur un 125 TY... 50 DT à 14, puis 80 RDLC à 16 et 125 RDX à 17(et oui Pasky la réglementation change si souvent...). donc un peu d'expérience (de gamin, c'est vrai). Passer le permis A à mes 18 ans pour choisir un 600 XJ le temps de bien comprendre la circulation parmis tous ces caisseux...1an après (je m'était donné 1 an d'apprentissage) j'ai enchaîné les 750 Fz, 750 Gsx, 750 Vfr etc...
Ne cours pas avant de savoir bien marcher, mais choisi quand même les bonnes baskets...
[EDIT]
Alors quand le lis ça, je m'étrangle !!! Svp, ce genre de commentaires gardez les pour vous, y a des gens à qui ça fait mal de lire ça :
... et mon 500RDLC m'attendait dans le garage....
...ça fait 3 ans que mon 500 RDLC prend la poussière et m'attend dans mon garage... :bad:
FuryShoei
14/11/2011, 20h12
Le permis va être modifié en 2013. Renseigne-toi bien...
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