Voir la version complète : Vous lisez quoi, là en ce moment ??
papy mougeot
20/02/2012, 16h05
Ben oui, la musique c'est bien mais la lecture c'est pas mal non plus.... alors pourquoi ne pas ouvrir un topic sur ce que l'on est en train de lire?... moi je lis quand je suis sur le trône, et c'est assez souvent ma foi, trop même à mon goût! mais bon... ça me permet de faire durer un polar plusieurs semaines car je surfe aussi sur des revues mensuelles de sciences en même temps.
Alors qu'êtes-vous en train de lire?
Un p'tit lien serait le bienvenu, je vais sur alapage.com mais il y a d'autres sites, mais sur celui-là il y a un résumé.
Je suis actuellement en train de lire Impact de Douglas Preston, c'est assez prenant, que des petits chapitres à chaque fois, ça va très vite.
http://www.alapage.com/m/ps/mpid:MP-E9721M6351351#moid:MO-E9721M9857979
;)En parlant littérature je viens de boire un verre avec mon ami Pierre jean-Louis Peclat qui avant le décès de Jacque Chessez étions parfois ensemble à l'apéro. Jaques ne buvais plus d'alcool depuis belle lurette. ;)Cela devrait te dire quelque chose Belle il a écrit un livre sur un meurtre sordide d'un juif à Payerne. Lui même était originaire de Payerne.....
Pierre Louis Péclat Originaire de Lausanne et de Middes (FR), Pierre Louis Péclat est né le 30 décembre 1946 à Lausanne. Ecrivain, poète et dramaturge, il publie une vingtaine d’œuvres notamment aux Editions Empreintes et à l'Age d'homme.Son œuvre poétique se compose de plusieurs recueils, Milakia (1964), Midi un caméléon (1965), Mines (1991) et Minutes (1997). Auteur d'un grand nombre de spectacles, Pierre Louis Péclat voit plusieurs de ses pièces de théâtre représentées à Lausanne, Paris ou Milan. Parmi celles-ci, Notre mère ou qu'est-ce que tu rêves, Madame Chause, de l'Algérie?, de la comédie Avares & Cie et de l'opérette tragique Eroticos.Plusieurs fois représenté au Festival de la Cité, Pierre-Louis Péclat reçoit le Prix Lipp Genève 2000 pour son premier roman Les dérives du jars. Après Hop publié en 2001, Pierre Louis Péclat signe en 2003, un roman Amanda et Transports à L'Age d'homme, en 2006.
SOURCE: Anne-Lise Delacrétaz, Daniel Maggetti, Ecrivaines et écrivains d'aujourd'hui, p. 300 [B]Enregistrements actuellement disponibles uniquement sur les postes d'écoute de la BCU/RiponneInterview de Pierre-Louis Péclat, écrivain : A propos de son récit "Transports" (Ed. de l'Age d'homme, 2006) Date: 08.01.2007 Int./Part.: Fattebert, Catherine; Facchino, Marco Emission: A livre ouvert Minutage: 00:28:10Le tanin et la lie : métaphore de l'écriture ? Rencontre avec Jacques-Etienne Bovard, Germain Clavien, Pierre-Louis Péclat et Catherine Safonoff, écrivains Date: 22.09.2004 Int./Part.: Ruffy, Louis-Philippe Emission: Entre les lignes Minutage: 00:27:01 Sites Internet: http://www.bibliomedia.ch/de/autoren/Peclat_Pierre_Louis/540.html (http://www.bibliomedia.ch/de/autoren/Peclat_Pierre_Louis/540.html)http://www.culturactif.ch/ecrivains/peclat.htm (http://www.culturactif.ch/ecrivains/peclat.htm) http://www.domainepublic.ch/files/articles/html/7029.shtml (http://www.domainepublic.ch/files/articles/html/7029.shtml) http://www.superlocal.ch/salem/?p=272 (http://www.superlocal.ch/salem/?p=272) http://repertoire.a-d-s.ch/edit/detail_a.php?id_autor=1359 (http://repertoire.a-d-s.ch/edit/detail_a.php?id_autor=1359)Oeuvres de fiction disponibles à la BCU: TAut.pec (http://opac.rero.ch/gateway?skin=vd&function=INITREQ&rootsearch=KEYWORD&search=KEYWORD&u1=20&t1=vddoc+TAut.pec) roman / poésie / théâtre / texte mis en musiquehttp://www.culturactif.ch/couverturesdelivres4/chessexjuif.jpg
Nous sommes en 1942 : l’Europe est à feu et à sang, la Suisse est travaillée de sombres influences. A Payerne, rurale, cossue, ville de charcutiers « confite dans la vanité et le saindoux », le chômage aiguise les rancœurs et la haine ancestrale du juif. Autour d’un « gauleiter » local, le garagiste Fernand Ischi, tout droit sorti d’une opérette rhénane, et d’un pasteur sans paroisse, proche de la légation nazie à Berne, le pasteur Lugrin, s’organise un complot de revanchards au front bas, d’oisifs que fascine la virilité germanique. Ils veulent du sang. Une victime expiatoire. Ce sera Arthur Bloch, marchand de bestiaux. A la suite du Vampire de Ropraz, c’est un autre roman – vrai, splendide d’exactitude et de description, d’atmosphère et de secret, que Jacques Chessex nous donne. Les assassins sont dans la ville.
Jacques Chessex, Un Juif pour l'exemple, Editions Grasset, Collection : Littérature Française, 2009.
Belledenuit
21/02/2012, 21h29
Bien entendu que je connais cette histoire !!!!! Son bouquin a assez fait de bruit par Payerne quand il est sorti.....
Payerne, Chessex et le Juif mort
Jacques Chessex a écrit un roman sur l'affaire du crime antisémite de 1942. Il avait 8 ans, à Payerne, lorsque Arthur Bloch a été tué et dépecé.
L'Hebdo; 2009-01-08
Payerne, Chessex et le Juif mort ISABELLE FALCONNIER
Jacques Chessex a écrit un roman sur l'affaire du crime antisémite de 1942. Il avait 8 ans, à Payerne, lorsque Arthur Bloch a été tué et dépecé.
Au matin du 16 avril 1942, à Payerne dans le Nord vaudois, un paysan de 19 ans, Robert Marmier, aborde Arthur Bloch, 60 ans, marchand de bétail, juif et bernois, sur la place de la Foire. Il lui propose une vache à vendre. Mais elle est quelques rues en contrebas, Rue-à-Thomas. Arthur Bloch a déjà acheté trois bÅ“ufs, mais il est curieux. Il suit Robert, à qui un apprenti garagiste, Georges Ballotte, ainsi qu'un valet de ferme, Fritz Joss, emboîtent le pas. Dans letable Rue-à-Thomas, il y a deux vaches. L'une plaît au marchand. Il commence à négocier, s'éloigne, revient. A son troisième retour dans l'éta-ble, Fritz Joss soulève la barre de fer qu'il tient dans la main droite et assomme Arthur Bloch, qui s'écroule. Ballotte l'achève d'un coup de revolver dans le crâne. Fer-nand Ischi, garagiste à Payerne, les rejoint avec Max Marmier, frère de Robert. Ils se partagent l'argent trouvé sur le marchand, puis scient et découpent le cadavre. Ils entassent la tête, le tronc, les bras, jambes, mains et pieds dans des boilles. Les transportent vers le lac de Neuchâtel, au large de Chevroux. Brûlent les vêtements dans la forêt de Neyrvaux. Rentrent chez eux. Jacques Chessex a 8 ans, en 1942. Son père dirige le collège de Payerne, bourg cossu de 5000 habitants. Jacques habite route de Corcelles. Il est dans la même classe que la fille de Fernand Ischi et le fils du juge Marcel Caprez, qui jugera les assassins en février 1943. Georges Ballotte est un élève de Pierre Chessex. Ischi, garagiste, a fait passer son permis de conduire au père de Jacques. Les frères Marmier sont connus de tous. Arthur Bloch est une figure familière et respectée du marché au bétail. Depuis soixante-sept ans, Jacques Chessex porte ce crime en lui. En 1967, dans le recueil Reste avec nous, il écrit Un crime en 1942, première incursion romanesque dans l'horreur de ce crime. Cette semaine paraît Un Juif pour l'exemple chez Grasset, son roman de ce qu'on appelle désormais le crime de Payerne, 106 pages exceptionnellement denses, concises, personnelles et ramassées. «Le livre était prêt. Tout était dans ma tête, les lieux, les personnages, les odeurs, les bruits, les paysages. Il m'a fallu attendre le calme, le sérieux vibratile que j'ai atteints.»
Contexte nazi. Tout y est: le contexte nazi et antisémite, l'importance qu'a jouée l'affaire dans la vie de Jacques Chessex, le rôle de Payerne, l'horreur totale du crime. En 1942, la crise est passée à Payerne: 500 des 5000 habitants du bourg sont chômeurs. La crise des années 30 «dure et tue». Les cafés sont pleins de râleurs, on cherche des coupables - les gros, les nantis, les francs-maçons, les Juifs. Au milieu de la guerre, le marché de Payerne regorge d'oeufs et de lard, mais, au kiosque, les gamins dépensent leur argent de poche pour acheter les revues de propagande nazies. Fernand Ischi, le garagiste, avec une vingtaine de Payer-nois, a prêté serment au parti nazi autant qu'au Mouvement national suisse. Leurs idéologues sont le leader d'extrême droite genevois, Georges Oltramare, et le pasteur Philippe Lugrin, privé de paroisse mais payé par la Légation d'Allemagne. Au menu: la victoire de lAllemagne nazie et l'extermination des Juifs de Suisse. Ils sont fascinés par Hitler, collectionnent les images des Jeux olympiques de 1936, tiennent des meetings au Café Winkelried à Payerne. Ischi fait de la gymnastique et se plaît à dire qu'il a la même taille que Hitler. Parfois, il emmène Georges Ballotte sur son vélomoteur et ils tirent sur les maisons des Juifs, comme celle de la famille Bladt, qui possède les Galeries vaudoises à Payerne, amie et voisine des Chessex.
Quand cela arrive, on rit au nez des plaignants. «La population radicale et protestante de Payerne était plutôt attentiste, elle regardait tourner le vent. Ils sont fous, mais s'ils avaient raison, on se disait... » Au procès, Ischi déclarera qu'il allait devenir préfet de la province du nord, que les nazis allaient bientôt régner en maîtres, et eux aussi.
Fernand Ischi et les quatre comparses qu'il a entraînés dans l'horreur seront arrêtés quelques jours après le meurtre. Pendant deux jours, Myria Bloch, l'épouse, et ses deux filles, Liliane et Eveline, espèrent que ce n'est qu'une histoire de maîtresse. Las. Myria mourra de chagrin et de folie cinq ans plus tard, ayant fait inscrire sur la tombe de son mari, au cimetière israélite de Berne, «Gott weiss Warum». Dieu sait pourquoi. Dieu seul sait pourquoi. Contre l'avis du rabbin: entre les mots ambigus de cette épitaphe tremble une révolte, un cri de rage désespéré.
«Une partie de ma vie a été décidée par cela, explique Jacques Chessex. Cette affaire m'a donné la préoccupation de la cause juive. J'ai été fasciné par les peintures de Zoran Music, par les récits des camps. Sommes-nous responsables? Y a-t-il une responsabilité collective aux camps? Au crime contre Arthur Bloch? Cette immolation du bouc émissaire, en 1942, a éveillé tout cela en moi. Petit garçon j'étais doté d'antennes sensibles aux non-dits. Est née aussi une profonde préoccupation à l'égard du mal. On voyait tous que Bloch était un homme bon. C'était un soldat, il aimait les animaux, c'était un bon père. C'était un Bernois, un Suisse. Au-delà du problème juif même, qui m'a toujours ému, j'ai ainsi développé une hyperconscience de l'injustice, de la menace qui rôde dans une ville riante. On peut découper un homme en morceaux à 500 mètres de l'abbatiale de Payerne. Le mal peut surgir n'importe où. C'est très impressionnant, de se rendre compte de cela en tant qu'enfant. D'autant plus que c'était la guerre: je voyais mon père repartir aux frontières. J'étais sûr que je ne le reverrais plus. J'ai passé mon enfance à pleurer la mort de mon père.»
Payerne, Chessex y est attiré « comme par un aimant. C'est aussi à Payerne, dans ces années 40, que sont nées les premières rumeurs autour de mon père et des femmes. Il a imposé ses premiers chagrins à ma mère. Je ne pardonne tien.» L'économie du ciel se passe à Payerne, on y voit la figure de son père être impliquée dans la mort mystérieuse d'une femme tchèque... «Parler de Payerne, c'est toucher à un nÅ“ud aigu. Mais j'aime ce bourg. Il y règne une lumière, une beauté médiévale et XIXe siècle très séduisantes. La place de l'Abbatiale est magique. Les boutiques sont belles, la gourmandise de bon aloi. J'y suis attaché.» Il sait bien que Payerne va lui en vouloir de revenir sur cette affaire. «C'est gênant d'avoir des grands-parents ou des parents qui n'ont pas réagi, lorsque cela s'est passé. Payerne a droit à l'oubli, mais aussi le devoir d'en parler: la ville a l'occasion d'exorciser une fois pour toutes. De grandir. De dire: «Nous ne sommes pas responsables mais un consensus l'a permis.» Payerne a mis une chape de plomb pardessus cette affaire. Et il est normal pour un écrivain né à Payeme d'en parler. Je ne cherche pas le scandale. Je suis prêt à aller parler avec les Payernois. C'est une histoire terriblement actuelle: le bouc émissaire aujourd'hui peut être l'eboueur sénégalais, le demandeur d'asile.» Ecrivain humaniste, Chessex? «Non, je suis un écrivain qui dit ce qu'il a à dire depuis l'âge de 8 ans. Ce n'est pas un livre engagé, mais un livre vrai. Pas une entreprise d'esthète, mais quelque chose d'élémentaire, d'organique.»
Prison à vie. Le 20 février 1943, Fernand Ischi, Robert Marmier et Fritz Joss sont condamnés à la prison à vie par le Tribunal de Payerne. Vingt ans pour Georges Ballotte, quinze pour Max Marmier. Le pasteur Lugrin sera arrêté en Allemagne en 1945, condamné à vingt ans à Bochuz. Avec le jeu des remises de peine, ils en purgeront à peine les deux tiers. En 1964, Chessex croise Lugrin à une table du Café du Vieux-Lausanne. Il s'assied en face de lui. «Je le referais!» lance Lugrin, rageur. Dans les années 70, Chessex croise Fernand Ischi, misérable pompiste à la station-service de son frère, place de l'Ours à Lausanne. Celui-ci le reconnaît, lui lance: «Il n'y a pas de benzine ici!»
Longtemps après, l'écrivain qui était un enfant lorsque c'est arrivé se réveille en pleine nuit, rêvant comme avant qu'il demande à ses parents où est l'homme coupé en morceaux, s'il va revenir. Mais Arthur Bloch erre pour l'éternité.
Un Juif pour l'exemple. De Jacques Chessex. Grasset, 106 p.
ARTHUR BLOCH
Assassiné en avril 1942 à l'âge de 60 ans.
RUE-À-THOMAS
Le rural desfrères Marmier, à Payerne, dans lequel a eu lieu le crime, aujourd'hui détruit.
BOILLE
Les restes de la victime, découpés, ont été placés dans cette boille et quatre autres au fond du lacde Neuchâtel.
PAYERNE, ANNÉES 30
La place de la Foire et son marché aux bestiaux, durant lequel Bloch a été«repéré».
FERNAND ISCHI
Le garagiste de Payerne se prenait pour le gouleiter de la région. Ses complices et exécutants Georges Vallotton (Ballotte dans le roman), Fritz Joss, Robert et Max Marmier lorsde leur arrestation après le meurtre.
«CETTE AFFAIRE M'A DONNÉ LA PRÉOCCUPATION DE LA CAUSE JUIVE.»
Jacques Chessex
POUR CHARLES LEWINSKY, CHESSEX MONTRE «À QUEL POINT LE MAL PEUT ÊTRE BANAL». «Nous avons tellement entendu parler, ces dernières décennies, des atrocités commises en Europe sous le règne des nazis. Tellement lu de témoignages sur l'organisation bureaucratique de leurs sadiques excès. Tellement vu d'images qui nous poursuivent dans nos rêves. Et nous n'avons pas compris. Pas vraiment. En tout cas pas de cette compréhension qui dépasse l'entendement. Bien sûr, Hannah Arendt évoque la banalité du mal et, pourtant, nous n'avons jamais vraiment pu croire que les gens qui avaient commis ces infamies étaient des humains tout à fait ordinaires. De braves citoyens. Des contribuables ponctuels. Ça n'entrait pas dans notre tête. Et voilà qu'arrive un Jacques Chessex qui dépeint un cas tout à fait ordinaire, en toute objectivité. Avec un regard presque affectueux pour le détail ordinaire. Il raconte un meurtre ordinaire, commis à une époque où des millions d'humains furent assassinés. Seul élément qui marque une différence par rapport aux milliers d'histoires horribles que l'on connaît sans arriver à saisir: ce meurtre-là n'a pas été commis en Allemagne. Pas en Europe de l'Est, alors occupée. Pas à Auschwitz, mais à Payerne. Chez nous, ici en Suisse, où tout - c'est ce que nous avons toujours cru - est différent d'ailleurs. Différent et meilleur. Et, tout à coup, comme il s'agit de notre propre pays, nous commençons à comprendre ce que Hannah Arendt a bien pu vouloir dire. Nous pouvons ressentir à quel point le mal peut être banal et la banalité peut être mauvaise. Nous lisons ce témoignage et nous sommes tout autrement concernés que lorsqu'il s'agit d'une histoire qui se passe au-delà de nos frontières. Cela parle de nous et, pour cette raison, cela nous affecte. Je crois que de nombreux lecteurs, dans notre pays, le ressentiront ainsi. Et pas seulement s'ils retrouvent - tout comme moi - le nom de la victime dans l'arbre généalogique de leur propre famille.»
CHARLES LEWINSKY, AUTEUR DE MELNITZ
POUR JACQUES PILET, «CHESSEX REMUE. ON LUI EN SAIT GRÉ.» «Enfin. Jacques Chessex dit enfin cette histoire qui le poursuit depuis son enfance. Dans un texte aigu, sans digressions, il se souvient de ce «fait divers», comme on dit, qui était bien plus que cela.
Lorsqu'en 1977, avec Yvan Dalain, enfant d'Avenches et fils de marchand de bétail juif, nous fîmes pour Temps présent un film sur cet épisode noir, l'écrivain accepta de parler, d'évoquer le climat de Payerne à cette époque, le profil des acteurs. Pourtant, nous nous heurtions à bien des refus, à bien des silences. «Il ne faut pas remuer ça», disait-on. Chessex, lui, remue. On lui en sait gré dans ce temps où la mémoire s'efface vite.
Il déroule les faits à sa manière, mais ne s'étend pas sur ce qui nous avait le plus frappé lors de cette enquête journalistique: la passivité, l'opportunisme de cette population payernoise qui voyait les nazillons s'agiter sans trop s'en alarmer. «On se disait qu'il valait mieux être prudent, l'issue de la guerre était incertaine, ces gens auraient pu arriver au pouvoir...», nous confiait alors un brave commerçant de la place. Fascinante transposition d'une réalité historique.
Les mots aiguisent son horreur et l'émoussent à la fois. Quand le «chef» donna l'ordre de tuer au misérable exécutant - qui s'était confié à notre micro! - il ne lui dit pas, comme écrit Chessex, «Assomme-le!» mais «Fous-y!».
Détail de vocabulaire. Simple glissement du sordide populaire au tragique littéraire.
Il y a tant de livres dont on peut se passer. Celui-là, nous l'attendions. Pour parfaire l'univers d'un grand écrivain, pour la mémoire des Vaudois, pour sonder un cauchemar pas aussi anachronique qu'il n'y paraît.»
JACQUES PILET, ÉDITORIALISTE
«LE BOUC ÉMISSAIRE AUJOURD'HUI PEUT ÊTRE L'ÉBOUEUR SÉNÉGALAIS, LE DEMANDEUR D'ASILE.»
Jacques Chessex
REPÈRES 16 avril 1942 Assassinat d'Arthur Bloch à Payerne.
24 avril Arrestation de Fernand Ischi et de ses complices.
Février 1943 Procès des accusés. Condamnation à vie de lschi et des deux autres complices.
1945 Arrestation du pasteur Philippe Lugrin.
1967 Reste avec nous de Jacques Chessex aux Cahiers de la Renaissance vaudoise.
1977 Le crime nazi de Payerne. Enquète de Jacques Pilet, Ed. Pierre M. Favre. Le crime oublié de Payerne réalisé par Jacques Pilet et Yvan Dalain pour l'émission Temps présent de la TSR.
POUR RUTH DREIFUSS, «L'OBSESSION DU MAL HANTERA TOUJOURS JACQUES CHESSEX.» «Dans un de ses premiers textes en prose (Reste avec nous et autres récits, première édition 1967, réédité par Bernard Cam-piche en 1995), Jacques Chessex évoque le Payerne de son enfance. Il dit y ressentir encore, vingt-cinq ans après les faits, le meurtre d'Arthur Bloch, «comme une effrayante malédiction».
Sur les doux paysages de la Broye, sur les places, les maisons, les bistrots de la ville, «il y aura le crime comme une fumée ou comme une patine sur les choses. Qui la verra?» Cette obsession du mal, du basculement de la banalité à l'horreur, du silence complice hantera Jacques Chessex toute sa vie. Il vient encore aujourd'hui, en vieil homme, revisiter le crime de Payerne. Pour «sonder des circonstances qui n'ont cessé d'empoisonner ma mémoire et de m'entretenir, depuis tout ce temps, dans un déraisonnable sentiment de faute», écrit-il dans ce dernier Un juif pour l'exemple.
Le sentiment de culpabilité est en effet déraisonnable; mais l'interrogation sur les ressorts psychologiques et sociaux qui mènent à la barbarie est, quant à elle, nécessaire. Et s'il est presque impossible de les comprendre, la mémoire de ces enchaînements peut au moins renforcer nos défenses d'humanité.
«Auschwitz n'est pas en Suisse!» Cette déclaration d'un conseiller fédéral, il y a une dizaine d'années, se voulait absolution. L'écrivain nous rappelle que, pour un peu, Auschwitz aurait pu être en Suisse. Pour les meurtriers d'Arthur Bloch, le Juif, déjà, n'était plus un être humain. Pour Jacques Chessex, c'est bien cela, le péché originel.»
RUTH DREIFUSS, ANCIENNE CONSEILLÈRE FÉDÉRALE
Belledenuit
21/02/2012, 21h33
Humour.............
papy mougeot
22/02/2012, 10h10
Le fofo :D
Et ça prend souvent un temps fou!!!
:fou:
Belledenuit
22/02/2012, 12h08
Ben au moins ça vous passe le temps:):):):)
Le roman de la cité interdite - Jirô ASADA
D'habitude je suis un peu hermétique à la littérature japonaise (oui, c'est écrit un japonais), mais là çà passe, la cité interdite vu du côté des eunuques et des candidats aux examens du mandarinat.
C'est assez drôle en plus.:)
"L'empire du Milieu. Le milieu de notre planète. Sa splendeur, sa décadence ; parfois conquis, jamais totalement soumis. Plusieurs fois millénaire, c'est les années de l'empire à la fin du 19ème siècle que nous raconte ce livre. Tout y est. La fin d'une dynastie ; des puissances étrangères qui complotent, l'investissent ; une modernité qui peu à peu s'installe à côté d'une tradition impériale solidement affirmée. Voilà pour le cadre historique et ses faits avérés. Le roman peut commencer ; il a son cadre.
La réalité côtoie la fiction. Les allers retours entre les deux se multiplient dans un joyeux mélange qu'il m'est impossible de démêler.
Qu'importe, le charme de ce roman historique fonctionne à plein. Les prédictions surnaturelles de Paï-Taï, la volonté de ce jeune eunuque Tchouen-yun, la sagesse de Wen Siou nous accompagnent.
Ils vont flirter avec le pouvoir, les intrigues se nouent ; l'empire pourra vaciller.
Ce roman recèle également quelques scènes mémorables. Fiction ou réalité, je ne sais pas mais à elles seules méritent le livre. Le passage des examens selon le rite ancestral ou encore la scène de la castration sont prodigieuses. Les descriptions de la Cité Interdite sont également magnifiques.
L'écriture est foisonnante, débordante, jaillissante. La fin se termine par une queue de poisson mais pouvait il en être autrement ? Probablement pas, c'est une fresque historique. Le livre n'a pas de fin car tout simplement la Chine n'a pas de fin."
;)
Pierre MATTHEY
ERUPTIONS VOLCANIQUES
Histoire illustrée du monde entier
Ed. Favre
:amoureux:Top beau livre...........:content::content:
papy mougeot
01/04/2012, 10h08
Ca ne lit pas beaucoup par ici!..... :fou:
Je viens de finir "Relic" de Preston & Child, à la lecture du résumé je ne pensais pas que ça me plairait vraiment, j'ai plus trop le goût des trucs Fiction/Fantastic, j'adorais ça étant gamin, mais je ne le suis plus!... depuis longtemps! mais bon, j'ai tenté quand même et j'ai bien aimé, je n'y ai pas cru un instant mais c'est assez prenant quand même et la fin laisse sur sa... faim, mais il y a une suite, heureusement, "Le Grenier des enfers", je l'ai et je vais bien sûr le lire prochainement..
http://livre.fnac.com/a2231442/D-Preston-Relic
Fast'keyser
02/04/2012, 09h47
Perso, j'ai eu une grosse surprise !!
on m'a offert Hunger Games de Suzanne Collinspendant mon séjour à l'hosto ...
a la lecture du résumé ma première pensée fut : Mouais, on va voir ...
Et ben je l'ai dévoré !!
Ah bien sûr ça ne fatigue pas trop la tête mais c'est bien écrit, et honnêtement impossible de la lacher.
Du coup je viens d'attaquer le tome 2.
Un bon moment de détente ;)
papy mougeot
02/04/2012, 10h01
http://livre.fnac.com/a2713923/Hunger-Games-T1-Hunger-Games-Suzanne-Collins
Alors en ce moment je commence tous et je fini rien !
Depuis le temps que je voulais le lire, le livre d' Albert Einstein : " Comment je vois le monde ", un ouvrage philosophique, pas super simple à lire je dois avouer !
Je suis aussi sur le 1er tome de "Walking of the dead : l'ascension du gouverneur ", ça ce dévore (un peu à cause de lui que j'ai mis de coté les autres !) Histoire de zombie, tirée de la série du même nom, rien de bien extraordinaire, mais moi j'adore !
Et aussi " La promesse de l'ange" de Frédéric Lenoir et Violette Cabesos, un roman policier, ou le mon St Michel nous apparaît sous un autre angle, un mélange entre passé et présent, une histoire d'amour, une ambiance parfois étrange, bref un super bouquin !
Bonne lecture les amis :)
Et aussi " La promesse de l'ange" de Frédéric Lenoir et Violette Cabesos, un roman policier, ou le mon St Michel nous apparaît sous un autre angle, un mélange entre passé et présent, une histoire d'amour, une ambiance parfois étrange, bref un super bouquin !
Bonne lecture les amis :)
oui, je confirme, un super bouquin :)
je viens de me finir le cycle de l'épée de vérité de terry goodking (11 volumes) du fantasy bien sympa mais quelques longueur et aussi d'incessant rappel qui m'on un peu brouté.
maintenant ça va etre la compagnie noire de Glen cook
Je viens de finir le troisième volume de la série Eragon de Christopher Paolini et j'attent avec inpatience le dernier Tome qui sort le 20 de se mois, c'est une super histoire fantastique, on ce mets vite dans l'histoire, il est vraiment bien écrit
:boutons:Descartes
DISCOURS DE LA METHODE
(CLASSIQUES LAROUSSE ( :non::non::non:JE NE PARLE PAS DE LA PUTE DU COIN............:D:D:D
Je lis 1 livre/sem pratiquement :fou: sauf si gros bouquin mais plutôt dans le style biographie ou thriller/policier....
J'ai terminé dimanche "De cœur inconnu" de Charlotte Valandrey, j'ai poursuivi sur "3096 jours" de Natasha Kampush et je viens d'attaquer "Jusqu'au dernier" de Nicci French.
Le prochain en attente.... Soit "J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo..." de Sabine Derdenne soit "un lieu incertain" de Fred Vargas...
- De cœur inconnu - (http://livre.fnac.com/a3624969/Charlotte-Valandrey-De-coeur-inconnu)
- 3096 jours - (http://livre.fnac.com/a3086215/Natascha-Kampusch-3096-jours)
- Jusqu'au dernier - (http://livre.fnac.com/a2853503/Nicci-French-Jusqu-au-dernier)
- j'avais 12 ans.... - (http://livre.fnac.com/a1764386/Sabine-Dardenne-J-avais-12-ans-j-ai-pris-mon-velo-et-je-suis-partie-a-l-ecole)
- un lieu incertain - (http://livre.fnac.com/a2305781/Fred-Vargas-Un-lieu-incertain)
Je lis 1 livre/sem pratiquement :fou: sauf si gros bouquin mais plutôt dans le style biographie ou thriller/policier....
J'ai terminé dimanche "De cœur inconnu" de Charlotte Valandrey, j'ai poursuivi sur "3096 jours" de Natasha Kampush et je viens d'attaquer "Jusqu'au dernier" de Nicci French.
Le prochain en attente.... Soit "J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo..." de Sabine Derdenne soit "un lieu incertain" de Fred Vargas...
- De cœur inconnu - (http://livre.fnac.com/a3624969/Charlotte-Valandrey-De-coeur-inconnu)
- 3096 jours - (http://livre.fnac.com/a3086215/Natascha-Kampusch-3096-jours)
- Jusqu'au dernier - (http://livre.fnac.com/a2853503/Nicci-French-Jusqu-au-dernier)
- j'avais 12 ans.... - (http://livre.fnac.com/a1764386/Sabine-Dardenne-J-avais-12-ans-j-ai-pris-mon-velo-et-je-suis-partie-a-l-ecole)
- un lieu incertain - (http://livre.fnac.com/a2305781/Fred-Vargas-Un-lieu-incertain)
;)Pense à moi Jessica
L'ai lu deux fois tu devrais le lire je l'ai (preté) jamais revu.
Bonne lecture:amoureux::content:
jE RECTIFIE - lA ROUTE EST LONGUE jESSICA
MES EXCUSES
;)Pense à moi Jessica
L'ai lu deux fois tu devrais le lire je l'ai (preté) jamais revu.
Bonne lecture:amoureux::content:
jE RECTIFIE - lA ROUTE EST LONGUE jESSICA
MES EXCUSES
Je tacherais de le trouver (j'achète d'occas'), merci de l'info ;)
Je tacherais de le trouver (j'achète d'occas'), merci de l'info ;)
;)Même neuf pas cher, c'est un petit bouquin format style le masque noir ä bientôt pour de bonne nouvelles
(Bisous doux) :amoureux::amoureux: Cinquante va mailler mais je m'en fou....:diable::p:p:p
Fast'keyser
28/09/2012, 18h53
Je viens de finir Leviatemps de Maxime Chattam.
Pas mal.
Là j'attaque la condition humaine de Malraux !!!!
Même pas peur !!!!
Avenue des Géants de Marc DUGAIN.
Lu 40 pages pour l'instant, bien écrit, j'accroche :)
Je relis l'intégrale du Monde de Narnia et mes cours de méca
J'attaque tout juste (30 pages) "Le Passage" de Louis Sachar.
Il y a encore deux jours, je ne savais même pas que ce type existait, et encore moins qu'il écrivait:boutons:
Il a l'air de faire les deux pas trop mal :)
papy mougeot
02/11/2012, 11h10
Je relis l'intégrale du Monde de Narnia pendant mes cours de méca
Pas bien! :non:
J'attaque tout juste (30 pages) "Le Passage" de Louis Sachar.
C'est vieux?... Il y a eu un film du même nom, peut-être tiré du bouquin?...
Moi je butine* "la chambre des curiosités" de Douglas Preston et Lincoln Child, toujours ce méli-mélo de thriller/policier mâtiné de fantastique.
http://www.amazon.fr/La-chambre-curiosit%C3%A9s-Douglas-Preston/dp/2290339431
* je dis "butine" biscotte avec une femme plus que bavarde et un chaton plus que joueur c'est pas facile, sachant qu'ayant des tas de trucs à faire je ne peux lire que sur le trône, si ma femme est là elle me parle et le chat m'amène son joujou, si je ferme la porte, Mme continu de parler et Môssieur chat gratte le chambranle... l'enfer pour un lecteur!
fini "avenue des géants" : çà faisait longtemps que j'avais pas avalé un bouquin aussi vite :content:
si le thème abordé peut paraître un peu "spécial", c'est vraiment bien écrit, bien composé, je vous le recommande.
Je me lance dans un pavé "un homme de tempérament" David Lodge.
c'est pas un bouquin choisi, mais un cadeau. J'espère que la magie va opérer car c'est toujours difficile de laisser une ambiance pour se plonger dans une autre ....
C'est vieux?... Il y a eu un film du même nom, peut-être tiré du bouquin?... Tu veux sans doute parler du film avec Delon, du réalisateur René Manzor. Le livre est de 2001 et n'a aucun rapporta avec le film (86 ou 87) A noter que le réalisateur est le frère de Jean-Félix Lalanne qui a écrit la musique du film, et également de Francis Lalanne, qui chante la chanson du film.
Une preuve de plus que le travail en famille n'a pas que du bon...
;)
je dis "butine" biscotte avec une femme plus que bavarde et un chaton plus que joueur c'est pas facile, sachant qu'ayant des tas de trucs à faire je ne peux lire que sur le trône, si ma femme est là elle me parle et le chat m'amène son joujou, si je ferme la porte, Mme continu de parler et Môssieur chat gratte le chambranle... l'enfer pour un lecteur! Somnifère dans la pâtée et dans la soupe !!
Je commence un Marc Levy : Sept jours pour une éternité...
On me la conseillé, mais je l'attaque sans grand enthousiasme
TJe commence un Marc Levy : Sept jours pour une éternité...
J'ai bien aimé:)mais..... j'suis une fille !
on va dire un bon petit bouquin facile à lire et la plume est pas trop mauvaise :)
Tigroon46
07/11/2012, 13h09
on va dire un bon petit bouquin facile à lire et la plume est pas trop mauvaise :)
Idem j'ai bien aimé...:)
Je viens de finir "l'évangile selon Pilate" d'Eric Emmanuel Schmitt sympa et intéressante cette enquête sur la recherche DU corps ...
Je ne connaissais pas cet auteur, merci Naia pour le conseil
Maintenant j'attaque 1Q84 de Murakami :fou:
je veux bien ton impression quand tu auras lu ;)
On m'a offert "saules aveugles, femmes endormies", j'ai pas accroché.
Je me lance dans un pavé "un homme de tempérament" David Lodge.
J'ai abandonné... on verra plus tard
J'achève "Journal d'un corps" Daniel Pennac. çà me correspond mieux. J'aime beaucoup Pennac et là souvent je ris toute seule, des tas de réflexions cocasses et tellement vraies !
Et pour le voyage j'emmène le dernier Werber : la troisième humanité:amoureux::amoureux:
Je viens seulement de le commencer mais pour l'instant j'ai du mal à accrocher et à me faire une idée :boutons:
Je commence un Marc Levy : "Sept jours pour une éternité"...
on va dire un bon petit bouquin facile à lire et la plume est pas trop mauvaise :)Idem j'ai bien aimé...:)
Alors, ok, ça se lit, mais franchement, il ne se passe pas grand chose:boutons:
J'ai attaqué "Non coupable" de John Grisham, ça démarre très bien, me reste seulement 600 pages:fou:
Un livre qui parle de racisme, de meurtre, de justice et de procès, dans l'atmosphère lourde dans le sud profond des États-Unis.
Excellent choix Grisham, tu commences tu ne peux plus le lâcher
papy mougeot
05/12/2012, 15h23
J'ai terminé "La chambre des curiosités" et j'ai attaqué "les croassements de la nuit", les deux de Preston & Child, on y retrouve l'inspecteur Pendergast dans ses œuvres et c'est toujours aussi prenant, thriller/policier mâtiné de fantastique.
;)Vais lire le menu d'un resto j'invite mon petit frère à manger dehors:fou:Mange pas des portions d'enfant......:bad::D
papy mougeot
05/12/2012, 20h40
;)Vais lire le menu d'un resto j'invite mon petit frère à manger dehors:fou:Mange pas des portions d'enfant......:bad::D
T'as raison... de ce temps là on mange vite et pas beaucoup! :D
T'as raison... de ce temps là on mange vite et pas beaucoup! :D
Men moi ok suis pas (balèze) mais mon petit frère mieux être sympa avec lui............:D:D:D:fou::D
Ptite Ducat
06/12/2012, 19h44
j'ai attaqué le dernier Ken Follet, toujours autant de mal à décrocher :boutons:
;)Je relit mon testament si Dame Marquise ne m'ennuie pas demain comme cette journée je le signe:diable::diable:
Là c'est moi qui décroche! c'est quel genre de bouquin?
Roald Dahl... çà me rappelle surtout la lecture que je faisais aux garçons :
Le bon gros géant
James et la pêche magique
Mathilda
Charlie et la chocolaterie
...
Je continue IQ84 et j'accroche enfin au 2/3 du bouquin il était temps :D
Mais puisque c'est un temps à rester sous la couette je crois bien que je vais le finir aujourd'hui pour aller vite chercher le livre 2 demain à la bibliothèque :content:
papy mougeot
21/12/2012, 14h36
Roald Dahl... çà me rappelle surtout la lecture que je faisais aux garçons :
Le bon gros géant
James et la pêche magique
Mathilda
Charlie et la chocolaterie
...
Ah c'est de la littérature enfantine... :fou:
ou culinaire!
En ce moment, "L'Oeil de la Lune", suite du "Livre Sans Nom" (vu que l'auteur est anonyme,ça doit être comique de le chercher dans une bibliothèque celui-là :D)
Personnages complètement déjantés (tueur à gages sosie d'Elvis, moines au taquet sur les arts martiaux, le Bourbon Kid qui tue tout ce qui bouge à la moindre gorgée de bourbon...), mélange des genres, humour noir, des hectolitres d'hémoglobine, si Tarantino écrivait des livres ça ressemblerait à ça (ça ressemble à une nuit en enfer niveau ambiance pour ceux qui connaissent)
eh ben !
J'achève "la véritable histoire sur l'affaire Harry Québert" de Joël Dicker
Thriller à l'américaine, plongée dans l'Amérique des années 1970 (les mamas américaines !! un régal !) un regard sur les tares de la société actuelle, sur la littérature, la justice et les médias : pas mal, un poil longuet.
En ce moment, "L'Oeil de la Lune", suite du "Livre Sans Nom" (vu que l'auteur est anonyme,ça doit être comique de le chercher dans une bibliothèque celui-là :D)
Personnages complètement déjantés (tueur à gages sosie d'Elvis, moines au taquet sur les arts martiaux, le Bourbon Kid qui tue tout ce qui bouge à la moindre gorgée de bourbon...), mélange des genres, humour noir, des hectolitres d'hémoglobine, si Tarantino écrivait des livres ça ressemblerait à ça (ça ressemble à une nuit en enfer niveau ambiance pour ceux qui connaissent)
faudra que je test après le trône de fer
;)Ma feuille d'impôt mes factures etc. Putain y en a des pages:D:D:D:fou:
papy mougeot
30/01/2013, 17h48
;)Ma feuille d'impôt mes factures etc. Putain y en a des pages:D:D:D:fou:
:D
Tu es abonné à ces revues toi aussi?...
Je viens de terminer "le violon du diable" et j'attaque la suite, "danse de mort", de Preston et Child, j'adore!... le héro est un genre de croisement entre Sherlock Holmes et James Bond, qui s'attaque à des affaires criminelles pas possibles mâtinées de fantastique, à prendre au second degré...
Juste un bémol dans celui que j'ai fini, il décrit la moto d'un type qui le suit, une Ducati S4 twin 4 cylindres... :fou:
Cinquante
30/01/2013, 17h54
J'ai souvent remarqué que les écrivains feraient mieux de ne pas parler de motos :)
papy mougeot
30/01/2013, 18h05
J'ai souvent remarqué que les écrivains feraient mieux de ne pas parler de motos :)
Exact!... là c'est pas grave, en 8 bouquins c'est la première fois, c'était juste pour souligner le fait que le héro connait tout sur tout...
Par contre au cinoche c'est flagrant, ils se plantent trop souvent, même dans les films très ciblés c'est bourré d’invraisemblances et d'erreurs!
Quant aux doublages son, on a souvent droit au bruit d'un mono 2T en voyant un 4 cylindres 4T ou l'inverse!... désolant!
;)Le livre du vin:amoureux:
Michel Mastrojanni
SOLAR edition:p:p
J'ai souvent remarqué que les écrivains feraient mieux de ne pas parler de motos :)D'un autre côté, les pilotes font bien de ne pas écrire (pour ceux qui savent bien entendu...):D
Lu deux John Grishma dans la foulée !
"La firme" et "Non coupable". Je crois que les deux ont fait l'objet d'une adaptation à l'écran.
La délicatesse - David Foenkinos
compte rendu plus tard, je viens juste de commencer :)
papy mougeot
03/02/2013, 09h59
Tu ne connaissais pas?... :fou:
la délicatesse!
:cadeaux:
:D:D
suis un peu ours, mais ... jamais trop tard pour bien faire :)
Moi je ne suis pas très roman, mais plutôt les bouquins sur ceux qui font des expéditions complètement folles. Mike Horn bien entendu, qui s'amuse à faire le tour du cercle polaire à pied, ou le tour de l'équateur à la nage en bateau ou à pieds, Into the Wild qui a été adapté à l'écran m'avait bien plu aussi, un mec un peu solitaire qui part vivre dans la nature, et là en ce moment c'est "La marche dans le ciel, 5000km à travers l'Himalaya", deux potes qui traversent l'Himalaya comme ça en marchant avec leur sac à dos.:)
Moi je ne suis pas très roman, mais plutôt les bouquins sur ceux qui font des expéditions complètement folles. Mike Horn bien entendu, qui s'amuse à faire le tour du cercle polaire à pied, ou le tour de l'équateur à la nage en bateau ou à pieds, Into the Wild qui a été adapté à l'écran m'avait bien plu aussi, un mec un peu solitaire qui part vivre dans la nature, et là en ce moment c'est "La marche dans le ciel, 5000km à travers l'Himalaya", deux potes qui traversent l'Himalaya comme ça en marchant avec leur sac à dos.:)
;)Un livre sympa
Le traîneau de la liberté:amoureux:
Marcelle Fressineau
Edition Favre (CH) devrait te plaire.
Mon amie la croisée au Canada elle ma dit que c'était une super petite bonne femme......... Vlà redit moi si tu le lis;)
;)Un livre sympa
Le traîneau de la liberté:amoureux:
Marcelle Fressineau
Edition Favre (CH) devrait te plaire.
Mon amie la croisée au Canada elle ma dit que c'était une super petite bonne femme......... Vlà redit moi si tu le lis;)
;)Même si tu ne m'apprécies pas ,la moindre c'est de répondre? Clair c'est pas donné à tous la moindre des politesse......
Cinquante
04/02/2013, 20h37
;)Même si tu ne m'apprécies pas ,la moindre c'est de répondre? Clair c'est pas donné à tous la moindre des politesse......
Là, on aura tout vu !
Norton qui ose parler de politesse :content::content::content:
Là, on aura tout vu !
Norton qui ose parler de politesse :content::content::content:
Stop. c'est clos. Mais j'ai les couilles de dire ce que je pense. Je n'ai ablolument rien contre Danlos. C'est clair? Basta on tourne la page et le nave va......................................;)
papy mougeot
05/02/2013, 11h40
Ah les fameuses remontées d'huile de Norton...
:D:D:D
:cadeaux:
Carine29200
12/02/2013, 22h41
+1 à Danlos pour Into the wild qui reste mon livre (et film... et B.O) culte !
Sinon, en ce moment, je navigue entre "Le trône de fer" l'intégrale 2 et "Seule dans le vent des glaces de Laurence de la Ferrière. http://www.laffont.fr/site/seule_dans_le_vent_des_glaces_&100&9782221092002.html
14/02
Fini depuis quelques temps déjà et je suis mitigée : l'histoire ne m'a pas touchée, l'écriture est très inégale c'est dommage car il y a des chapitres qui valent de l'or et d'autres sans intérêt.
Et si le thème majeur était censé être la délicatesse, l'auteur est passé à côté de son sujet, çà reste pour moi très superficiel, ou alors je confirme que je suis un ours:D
J'ai attaqué "le mec de la tombe d'à côté" de Katarina Mazetti
Je me régale, le style est décalé, drôle et pertinent.
Désirée vient de perdre son mari dans un accident de la route. Jeune bibliothécaire municipale de 35 ans, elle va quotidiennement sur la tombe de celui-ci durant sa pause déjeuner. Elle y fait la rencontre régulière de Benny, un drôle de gars en apparence un peu rustre, qui vient sur la tombe mitoyenne, sa mère étant récemment décédée. L'un et l'autre après une gêne initiale, touchant presque à l'encombrement physique dans leur recueillement avec leurs morts, sont touchés par un sourire lumineux qu'ils échangent un jour à la réflexion d'un enfant à proximité.
Après le mec de la tombe d'à côté, j'ai poursuivi avec le caveau de famille de la même auteur
Le tome 2 s'essouffle un peu mais le style reste irrésistible et l'humour toujours présent nous aide à finir cette aventure.
Je viens de commencer Joyeux Noël d'Alexandre Jardin. Un tout autre registre !
Je viens de terminer "La défense Lincoln" de Michael Connelly, c'était très bien (selon un vieux matou).
La semaine dernière, un Connely aussi :"Les Neuf Dragons" très bien également.
Sinon, une déception de taille : "La Ligne Verte".... peut être parce que le film est très fort, sûrement.... mais le livre m'a paru bien fade.:bad:
Sinon, pour Alexandre Jardin, je ne connais pas grand chose, mais "Fanfan" m'a laissé un très beau souvenir
Sinon, pour Alexandre Jardin, je ne connais pas grand chose, mais "Fanfan" m'a laissé un très beau souvenir
Fanfan oui, mais surtout le Zèbre :amoureux:
mais là, j'ai été très très déçue, je n'ai pas fini le bouquin d'ailleurs : il règle ses comptes avec sa famille dans un style pompeux à mourir d'ennui ;)
du coup j'ai embrayé sur Ken Follett, la chute des géants
Fast'keyser
02/04/2013, 21h10
En ce moment, "Le miroir de Cassandre" de Bernard Werber.
Du vrai werber.
Moi j'aime bien !!!
c 'est pas le meilleurs, mais c 'est bien.
En ce moment, "Le miroir de Cassandre" de Bernard Werber.
Du vrai werber.
Moi j'aime bien !!!
c 'est pas le meilleurs, mais c 'est bien.
:)ah oui, très bien, c'est le prochain bouquin qui m'attend :content: j'avais commencé à un mauvais moment :bad:
Fan de Werber:amoureux:
papy mougeot
04/04/2013, 07h08
Je viens de terminer "La défense Lincoln" de Michael Connelly, c'était très bien (selon un vieux matou).
La semaine dernière, un Connely aussi :"Les Neuf Dragons" très bien également.
C'est du bon, je l'ai ai tous et en ai lu quelques uns, il me semble que "la défense Lincoln" (pas encore lu) a été adaptée au cinoche, très bon film aussi. ;)
Tu ne commences pas par les premiers... :fou:
Tu ne commences pas par les premiers... :fou: Qui t'a dit que je "commençais" ...?;):)
Il y a longtemps que je pratique Connelly, je ne me souviens pas d'avoir été déçu.
Cinquante
06/04/2013, 21h31
Qui t'a dit que je "commençais" ...?;):)
Il y a longtemps que je pratique Connelly, je ne me souviens pas d'avoir été déçu.
Et puis c'est pas comme le quinté, que tu l'aies dans l'ordre ou le désordre, tu es toujours aussi content :)
Georges Rodenbach
Le règne du silence:amoureux:
papy mougeot
12/04/2013, 20h08
Georges Rodenbach
Le règne du silence:amoureux:
Vaut mieux que ça lise car à écouter c'est pas terrible!... reposant mais pas génial...
Je viens juste de commencer "Valse macabre" de Preston et Child, la septième enquête de l'inspecteur Pendergast et ça démarre fort, l'un des personnages récurrents, et non des moindres, se fait assassiner dans son appart, et son meurtrier, reconnu formellement par les témoins, avait déjà été retrouvé 15 jours plus tôt...
mort!... :fou:
Ressorti d'un vieux placard, un San Antonio : "ça tourne au vinaigre". Pas de surprise, mais ça reste sympa.
Je viens d'attaquer " Angie 13ans Disparue" de Liz Coley..:boutons:
Le titre est juste à chier, mais "on" m'a dit que c'était très bien....
J'espère que c'est vrai, parce qu'avec 382 pages faudrait pas que ce soit de la daube...
Je lis et je vous dis quoi..
Si je met de côté mon petit manuel pour le permis moto ^^
J'ai retrouvé dans de vieux cartons le journal d'Anne Frank, bonne occasion de se replonger dedans.
..Je viens d'attaquer " Angie 13ans Disparue" de Liz Coley..:boutons:
Le titre est juste à chier, mais "on" m'a dit que c'était très bien....
Et c'est très bien, enfin moi, j'ai bien aimé. C'est assez tordu, mais c'est prenant, je l'ai terminé en 24 heures. Dommage ce titre....
Je viens d'attaquer un "gros pavé" les nus et les morts de Norman Mailer
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org