PDA

Voir la version complète : Aide pour travail scolaire


ms_62
22/03/2012, 15h06
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en DUT Génie Mécanique et Productique, et pour nous apprendre à s'exprimer le mieux possible en public nous devons faire un exposé sur le sujet de notre choix. L'exposé durera 10 minutes.
Etant fan de motoGP, je souhaite traité un sujet qui parle de cette discipline, mais n'ayant que 10 minutes, je ne pourrais pas traité l'ensemble de la motoGP evidemment ! Il faut donc que je trouve un sujet sur la motoGP, qui pourrait interessé ma professeur ainsi que les autres eleves de la classe.

J'ai alors pensé a quelque chose qui interesse et qui tient en attention beaucoup de monde... L'argent ;)

Mon sujet serait donc " Combien coûte une motoGP ? " ou " Quel est le prix d'une saison complète en motoGP ? " en fonction des informations que je peux trouver.

Je poste donc sur ce forum que je lis trés régulierement pour avoir des informations quand à ces deux questions. Je pense notamment a une personne comme xleu qui pourrait peut-etre me donner des informations ?

J'aimerai connaitre le prix de n'importe quelle piéce sur une motoGP... Cadre, moteur, carénages, autocollants (je sais qu'en formule1 c'est incroyable), tableau de bord, fourche, suspensions... sans parler de la recherche, devellopement, conception. En gros le prix qu'une team privé paye.

Et si c'est possible, ca serait top, de savoir aussi le cout moyen des déplacements, de l'essence, des protections du pilote, etc...


J'ai déjà cherché sur internet et je ne trouve pas grand chose hormis : tableau de bord de la M1, 60 000€ ?


Merci a vous.

Slimdean
22/03/2012, 17h30
Tu peux essayer : rtissier@eurosport.com
ou didier@deradigues.com (didier@deradigues.com)
ou même peut-être fcxs19@gmail.com (fcxs19@gmail.com)


https://www.facebook.com/Dido.Profil.Perso#!/profile.php?id=559273269&sk=info

https://www.facebook.com/Dido.Profil.Perso#!/profile.php?id=100000142214619

https://www.facebook.com/Dido.Profil.Perso#!/XSimeonOfficialFanPage?sk=info

... à chaque fois que je leur ai envoyé un message, ils m'ont répondu.

Good luck !

danlos
22/03/2012, 20h17
Si le sujet est entièrement libre, n'hésite pas à faire sur la MotoGP car vu que c'est quelque chose que tu connais bien, tu auras plus de facilité à parler.

Après concernant le sujet, je ne sais pas si c'est bien. C'est intéressant pour toi et pour nous, mais celui qui ne connait rien à la MotoGP risque de vite s'endormir et de s'en foutre complètement, surtout si tu donnes plusieurs chiffres concernant les différentes pièces. Car pour la majorité, si ce n'est tout le monde, il ne connaissent pas la différence entre un pneu pour une moto de série et une moto de série, ils ne voient pas la différence. Surtout si tu commences à parler de pièces plus techniques.

Après pour le prix d'une saison complète en MotoGP, c'est 0€ pour les très bons vu qu'ils ont les sponsors qui donnent chacun des montants différents et peut être 500 000€ la saison pour des pilotes CRT comme Silva. Donc c'est difficile de parler de tout ça en 10 minutes. Pas le temps de dire que certains sont payés par les sponsors, que d'autres justement cherchent des sponsors et paient eux même pour courir.

Ce qui pourrait être intéressant et pas trop long, c'est de parler des sponsors et pourquoi ils viennent en MotoGP, ce que ça leur rapporte, combien ils paient par an (voir avec Repsol, Fiat avant, ou Petronas et Eneos avec Yamaha), parler par exemple de Red Bull qui est arrivé il y a une quinzaine d'année en MotoGP alors qu'ils étaient peu connus et qui aujourd'hui sont reconnus au niveau mondial, pareil pour Monster Energy qui était surtout implanté aux USA et qui se sont lancés sur le marché européen avec notamment la MotoGP. Après le soucis c'est qu'au final tu ne parles pas spécialement de la MotoGP mais plus d'économie-marketing.


Sinon, je ne sais pas si tu suis la F1, mais dire aussi que les sports mécaniques (qui ont mauvaises réputations en France), permettent l'innovation pour les voitures-motos de séries quelques années plus tard.

Parce que parler du prix d'une saison que ce soit en MotoGP-championnat du monde ou en championnat de France-Promosport, les coûts sont déjà élevés, on va te dire "on va pas les plaindre, c'est cher et alors, c'est leur passion"

ms_62
22/03/2012, 21h08
Merci Slimdean pour ta réponse, j'ai envoyé un message à messieurs De Radiguès et Tissier.

Merci également Danlos pour ta reponse trés interessante. Effectivement j'avais peur que de balancer des prix devienne vite lassant, mais je comptais faire ça un peu sous forme de "discussion" avec le groupe, et aussi parlé des Ducati a vendre par exemple, pour avoir des anecdotes. De plus, dans ma classe il n'y a que des garçons, qui savent ce que c'est la motoGP, mais juste parce que j'en parle tout le temps, ils ne connaissent pas réellement comme nous, et justement, je pense que c'est un moyen de les interesser. Pour eviter de toujours parler de prix encore et encore, je pourrai expliquer pourquoi est-ce que c'est si cher, et expliqué pourquoi un pneu de motoGP coute plus cher qu'un pneu de serie par exemple, sur ce que je connais, avec des mots simples. Je pense être capable de rendre ça interessant, sans prétention. Pour ce qui est de parler de sponsors, j'aurais du mal car j'en connais pas assez, et a vrai dire ca ne m'interesse pas. Je voudrais surtout parler de la moto, pas du pilote.
Pour revenir aux comparatifs amateur/pro, je pensais justement en parler, car je sais qu'une saison en CB500, une des moins cheres, coute 18000€ environ.

Ce qu'il me manque cruellement ce sont des infos sur les prix des differentes piéces, si d'autres personnes ont des infos ?

danlos
22/03/2012, 21h24
Tu peux chercher sur www.pit-lane.biz (http://www.pit-lane.biz) pour avoir plus d'infos. Tu auras peut être pas sur la MotoGP, mais sur le championnat de France ou STK.

xleu
23/03/2012, 15h21
Tech3, 40 personnes, Motogp et Moto2, les MotoGP sont "prêtées/louées" par Yamaha, les Moto2 construites par tech3 avec pas mal de sous-traitant, Budget en 2011 plus de 3 millions d'euros...

pour les pièces de Motogp elles font parties du pack "locatif", tous les x kilomètres il faut changer telle ou telle pièce (ex un radiateur, les roues font 1500km, une chaine 800 etc...) lors des chutes un technicien japonais viens voir les pièces qui sont à changer, il notes et ensuite il récupère les pièces abimées.

En Moto2, les kilométrages sont aussi respectés et les rechanges sur chute sont au frais de Tech3, plus il y a de chutes plus Hervé pleure :)

je connais quelques prix mais très peu en fait, ce n'est pas du tout mon business...

après si tu me fais une demande très précise (un liste en quelque sorte) je pourrais demander je commence la saison en Europe pour Jerez

ensuite je suis malgré tout d'accord avec Danlos j'ai peur que l'intérêt ne soit pas énorme, mais je suis ok pour t'aider :)

danlos
23/03/2012, 15h40
En Moto2, les kilométrages sont aussi respectés et les rechanges sur chute sont au frais de Tech3, plus il y a de chutes plus Hervé pleure :)
C'est pour ça que De Rosa n'a pas été conservé??:):)
C'était soit on gardait De Rosa mais on licenciait les 3/4 des techniciens, soit on virait De Rosa et on gardait tout le monde?

ms_62
11/04/2012, 20h34
Merci pour vos réponses, je me suis rendu compte que ca serait dur de trouver des infos intéressantes. Alors je pense que je vais plutot parler de la place de la MotoGP en France.. En faisant des comparatifs avec l'Espagne et l'Italie par exemple.. Essayé d'expliquer le probléme.

Qu'en pensez vous ?

N'hesitez pas donner votre opinion sur la place de la MotoGP en France, et aussi des articles ou autres qui pourrait me servir.

Merci a tous ;)

danlos
11/04/2012, 21h21
Tu peux au départ parler de Moto pour introduire ton sujet, qu'il y a mauvaise presse en France, que pour les médias c'est Motos=chauffards qui doublent et conduisent n'importe comment, que l'on parle toujours du nombre de motards morts...
Ce qui donne mauvaise image et donc peu d'intérêts pour le sport moto.
Dire aussi qu'aujourd'hui la mode c'est l'environnement, et que pour beaucoup, ça pollue, ça sert à rien...

valent45
12/04/2012, 07h36
Et que les riverains veulent fermer les circuits pour les nuisances sonores...., alors que quand ils ont acheté, le circuit était déjà la....

ms_62
19/04/2012, 21h55
Merci pour vos réponses, ca m'a déjà bien aidé pour faire mon plan. Je vous le montre d'ailleurs, comme ça s'il est mauvais et que vous avez d'autres idées, je pourrai le modifier :)


Introduction : breve explication motogp, moto2, moto3.

Problématique : « La place des grands prix moto en France ? »

1. Les Français présents en grand-prix : comparaison autres pays, popularité des pilotes, interview de pilotes

2. La motoGP et les médias : mauvaise image des motards, interview de journalistes, mode de l’écologie, comparaison autres pays

3. Quelles sont les solutions ? Améliorer le championnat de France, les circuits, avoir un grand pilote, sponsors francais.

Conclusion : Pas de sponsors sans retombés, pas de retombés sans grands pilotes français, pas de grands pilotes français sans sponsors.. On se mord la queue..


Pour rappel, je n'ai que 10 minutes :langueŽ:


Merci à tous