Voir la version complète : Articles tests
Décision
L'UE recommande à Daimler de retirer ses Classe A et B
Mis à jour le 17.07.2013 [/URL]
[URL="http://www.tdg.ch/auto-moto/ue-recommande-daimler-retirer-classe-b/story/12153315/print.html"] Imprimer (http://www.tdg.ch/auto-moto/ue-recommande-daimler-retirer-classe-b/story/12153315?comments=1)
Les Etats de l'UE ont recommandé mercredi l'interdiction de commercialiser les nouveaux modèles non équipés du nouveau gaz réfrigérant homologué dans l'UE et le retrait de ceux mis en vente.
http://files.newsnetz.ch/story/1/2/1/12153315/1/topelement.jpg
Bruxelles apporte son soutien à la France, qui refuse d’homologuer des modèles de Mercedes malgré les récriminations du constructeur allemand Daimler.
Image: AFP
La recommandation formulée à l'issue d'un comité d'experts des 28 Etats membres de l'UE convoqué à Bruxelles porte un coup très dur au constructeur allemand Daimler.
Elle intervient en effet au lendemain d'un rappel très ferme du commissaire à l'industrie Antonio Tajani sur l'obligation faite à tous les constructeurs d'équiper à compter du 1er janvier 2013 tous les systèmes de climatisation de leurs nouvelles gammes pour pouvoir utiliser un nouveau gaz réfrigérant moins polluant. Or, Daimler ne s'est pas conformé à cette obligation.
Les représentants des Etats membres ont insisté au cours de leur réunion sur «l'impératif de respecter les règles du grand marché et d'assurer une concurrence loyale entre les constructeurs», a précisé la Commission.
Ils ont demandé que «des mesures soient prises pour que tous les nouveaux modèles commercialisés soient mis aux normes et que ceux qui ne le sont pas soient retirés du marché, comme cela a été fait par un Etat membre».
La France a décidé début juillet d'interdire provisoirement l'immatriculation des nouveaux modèles de classe A, classe B et CLA fabriqués par Mercedes mais non équipés pour fonctionner avec le nouveau gaz réfrigérant moins polluant homologué dans l'UE.
Cette mesure a été contestée par Daimler, mais la Commission européenne a rappelé que l'article 29 de la législation européenne de 2007 sur les procédures d'homologation dans l'UE prévoit la possibilité pour un Etat membre de prendre provisoirement des mesures de protection sur son marché.
L'activation de cette clause est toutefois soumise à certaines règles et procédures et la Commission vérifie si la France les respecte.
L'injonction faite au groupe Daimler d'équiper tous ses nouveaux modèles du nouveau gaz réfrigérant est accompagnée d'une menace de procédure d'infraction contre l'Allemagne, à qui la Commission européenne a demandé d'expliquer pourquoi les autorités compétentes avaient donné l'autorisation de les commercialiser.
Yamaha Bolt, l’éclair en plein jour
Nouveauté
—
La marque japonaise prend place sur le marché des choppers avec un modèle facilement accessible, looké et bien dans l’air du temps.
Par Claude Bovey (http://www.lematin.ch/stichwort/autor/claude-bovey/s.html).
Imprimer (http://www.lematin.ch/auto-moto/yamaha-bolt-eclair-plein-jour/story/14352555/print.html)
http://files.newsnetz.ch/bildlegende/110412/1373432_pic_970x641.jpg
1/15 Yamaha Bolt
Image: DR
http://www.lematin.ch/auto-moto/yamaha-bolt-eclair-plein-jour/story/14352555
Fiche technique
YAMAHA XV950R BOLT
Dimensions (L×l×h) 2290×830×1120 mm
Empattement 1570 mm
Hauteur de selle 690 mm
Réservoir 12 l
Poids pleins faits 251 kg
Prix 11 000 fr.
Version R 11 500 fr.
Livraison Septembre 2013
Moteur
Cylindres en V, 4 T, simple ACT, 4 soupapes, refroidissement par air
Cylindrée 942 cm3
Chevaux (kW) 52.1 (38.3) à 5500 tr/min
Couple maxi 79.5 Nm à 3000 tr/min
Alimentation Injection électronique
Châssis
Transmission Par courroie crantée, boîte de vitesses
à 5 rapports
Cadre Double berceau en acier
Pneus, freins (ABS), suspensions AV: 100/90-19 M/C 57H. ARR: 150/80B16M/C 71H
AV: Simple disque à commande hydraulique de 298 mm. ARR: Simple disque à commande hydraulique de 298 mm.
AV: Fourche télescopique de 41 mm. Débattement de 135 mm. ARR: Bras oscillant. Débattement de 110 mm.
Galerie photo
http://files.newsnetz.ch/bildlegende/110414/navpicture_teaser2.jpg (http://javascript<b></b>://)Trois détails de la Yamaha Bolt (http://javascript<b></b>://)
Trois détails de la Yamaha Bolt
http://files.newsnetz.ch/css/images/lupe.png
Pour Yamaha (http://www.lematin.ch/auto-moto/yamaha-bolt-eclair-plein-jour/organisation/yamaha/s.html), l’année prochaine devrait être celle d’un certain renouveau aux relents de révolution. Annoncé à grand renfort de teaser, leur concept de moteurs à trois cylindres est attendu avec impatience. Le roadster sportif MT09 sera présenté à la fin du mois d’août et fait déjà languir bon nombre de fans. En attendant, la marque japonaise vient de dévoiler une moto inspirée du passé et construite pour l’avenir… Comme ils disent! Ce «Bobber» rentre pleinement dans un créneau qui marche fort en ce moment. Initialement prévue pour le seul marché américain, la Yamaha Bolt débarquera finalement dès la fin septembre en Europe et en Suisse bien évidemment, où l’importateur se réjouit de son arrivée, lui qui voit ses ventes progresser sur le marché des choppers jusqu’à 1000 cm3. Ce modèle prendra le patronyme un peu moins imagé de XV950. Une version R, légèrement plus sportive et mieux équipée l’accompagnera. L’attaque sur un marché dominé par Harley-Davidson est manifeste. Yamaha ne le nie pas sur ce qui concerne l’aspect visuel, mais précise de manière forte que ce concept contient tout l’ADN qui fait la réputation du géant japonais, à savoir: fiabilité, modernisme, performance…
Chasse en terre amie
Venice Beach, Los Angeles. Sa plage merveilleuse, étendue à perte de vue jusqu’à Santa Monica. Ses boutiques et restos pour touristes, ses salles de musculations en plein air toutes dédiées au seul culte du corps. Ses terrains de paddle-tennis, le nouveau sport à la mode et aussi ses joggers, ses bimbos lissées et botoxées, son peloton de cyclistes plus fourni que celui du Tour de France. Mais encore quelques chiens chaussés de lunettes de soleil, d’autres affublés de T-shirt, ses artistes plus ou moins doués et ses homeless victimes de l’ultralibéralisme qui émergent d’une nuit de fumée et d’alcool pour se préparer pour certains à faire leur show au chaud dans la torpeur californienne… L’Amérique dans son aspect le plus déjanté. Et c’est dans cette terre très hospitalière que Yamaha a choisi de chasser et de faire essayer sa nouvelle Bolt, pardon sa XV950! Les environs de Los Angeles présentent aussi heureusement des endroits où les routes sinuent à flanc de collines. Un terrain idéal afin de juger du comportement routier de la XV950. La prise en main est facile, très facile. Assis confortablement sur la large selle, les pieds reposent bien à plat du fait de la faible hauteur de 690 mm. La gent féminine sera séduite immédiatement par cet argument. La force est aussi au rendez-vous de la balade. Le couple généré dès les bas régimes permet des accélérations franches, soutenues comme il se doit par une musique certes discrète avec des échappements de série, mais non dépourvue de belles sensations auditives. L’échappement de la XV950 a été travaillé afin de fournir de l’effet «basse fréquence». Sympa!
L’agilité de la XV950 s’avère remarquable lorsqu’il s’agit de forcer un peu l’allure. Les cale-pieds frottent mais la garde au sol est acceptable et permet de prendre un peu d’angle, ce qui nous autorise à profiter pleinement de la puissance délivrée avec suffisamment de force pour y trouver des aspects sportifs. Le freinage, uniquement proposé avec ABS en Suisse est impeccable et le feeling ressenti à chaque action incite à continuer sur un rythme soutenu… Le fun en un éclair! En milieu urbain, la version R de la XV950 attire les regards grâce à son coloris vert très tendance. (Le Matin)
La Classe S se déclare meilleure voiture du monde
Mercedes-Benz
—
La dernière Classe S avait été présentée en 2005. Mercedes-Benz a permis aux journalistes du monde entier de prendre le volant de la nouvelle-née.
Par Gil Egger (http://www.lematin.ch/stichwort/autor/gil-egger/s.html). Mis à jour le 21.07.2013 5 Commentaires (http://www.lematin.ch/auto-moto/classe-s-declare-meilleure-voiture-monde/story/29811286?comments=1)
Imprimer (http://www.lematin.ch/auto-moto/classe-s-declare-meilleure-voiture-monde/story/29811286/print.html)
http://files.newsnetz.ch/bildlegende/110404/1373362_pic_970x641.jpg
1/4 Pour assurer une vision à 360 degrés au parcage, une petite caméra sort de son logement dans la calandre.
DR
(javascript://) (javascript://)[/URL]
Fiche technique
Mercedes 500 S
Dimensions (L×l×H) 5,16×1,90×1,50 m
Empattement 3,03 m
Places 5
Coffre 530 l
Poids 1995 kg
Prix 140 500 fr.
Moteur
Cylindres 8 en V biturbo
Cylindrée 4663 cm3
Boîte 7 auto
Chevaux (kW) 455 (335)
Couple maxi 700 Nm
Aides à la conduite
Contrôle de traction ESP, Pre-Safe contre
les collisions, Auto Brake (freinage auto),
bref, «Intelligent Drive».
Performances
Vitesse max. 250 km/h (limitée)
0-100 km/h 04’’8
Consommation
Mixte normalisée 9,1 l/100 km
Émissions de CO2 213 g/km
Étiquette énergie F
Autres versions essence S 400 HYBRID 115 000 fr., diesel S 350 BlueTEC 105 500 fr. Versions longues: 10 cm et 5000 à 7000 fr. de plus.
Garantie
Swiss-Integral, réparations (usure incluse) 3 ans ou 100 000 km. Services gratuits 10 ans ou 100 000 km.
Mots-clés
[URL="http://www.lematin.ch/auto-moto/classe-s-declare-meilleure-voiture-monde/serie/nos-tests-auto-moto/s.html"]Nos tests auto-moto (javascript://) http://files.newsnetz.ch/css/images/rss_icon_small.png (http://www.lematin.ch/auto-moto/classe-s-declare-meilleure-voiture-monde/stichwort.rss?tagId=17478)
Améliorer ce qui peut l’être? Non, mais tout reprendre avec une devise: «le meilleur sinon rien», dixit le président de Daimler Dieter Zetsche. Prétentieux? En y regardant de près, il faut avouer que la barre a été placée très haut. Première réussite, la ligne. La fluidité gomme l’impression de gigantisme et, par rapport à certaines variantes précédentes, fait oublier l’aspect massif du passé. Dans la catégorie, les coefficients de pénétration dans l’air et de traînée sont les meilleurs du monde. Deuxième coup de génie, le châssis. Sur les modèles V8, une caméra stéréo jauge la route et le «Magic Body Control» intervient sur les suspensions. Le gendarme couché? Effacé! Sauf si vous agissez sur la direction, le calculateur estime que vous avez davantage besoin de contrôle que de confort.
Avoir un chauffeur ou pas
Pour la première fois, les concepteurs ont créé le châssis le plus long, avant le plus court. La raison tient à des habitudes différentes dans les marchés prometteurs, Chine en tête. Là-bas, c’est un chauffeur qui prend les commandes, le propriétaire s’assied derrière. Il peut pratiquement dormir! Ses jambes reposent sur un support, son dossier s’abaisse, différentes fonctions de massage lui assurent la meilleure relaxation. A moins qu’il décide d’utiliser le grand écran et les systèmes embarqués, pour se divertir ou travailler. Dans nos contrées, ces dix centimètres supplémentaires sont moins prisés, pour la bonne raison que la plupart des acquéreurs conduisent eux-mêmes leur Classe S. Ils éprouveront le plaisir d’une maîtrise étonnante, les différentes assistances électroniques se chargeant de contenir les débordements qu’un poids de deux tonnes pourrait causer. Tenue de route excellente, surveillance des alentours par des caméras et des radars, tout est fait pour éviter les mauvaises surprises. Ainsi, la détection des piétons ou des animaux, de nuit, s’effectue désormais non seulement avec une caméra très sensible, mais également avec l’aide de l’infrarouge. Petit appel de phares quand il s’agit d’un piéton ou d’un chien, mais pas pour un cheval ou un élan, aux réactions imprévisibles.
L’habitacle évite toute ostentation. L’assemblage des matériaux veut donner un sentiment de confort et de luxe au premier coup d’œil. Le modernisme provient d’un tableau de bord constitué uniquement d’écrans, celui du navigateur se révélant particulièrement grand. La commande demande un peu d’apprentissage, tant les réglages sont nombreux. Raffinement orienté sécurité: quand vous soulevez le couvercle du repose-main pour accéder au clavier, par exemple pour composer un numéro, immédiatement l’écran reproduit ledit clavier pour empêcher que votre regard se détourne. Pour la première fois, une voiture ne compte aucune ampoule, seulement des LED. Ce qui permet de choisir la couleur de la lumière intérieure et rend les phares plus performants.
L’un des éléments les plus spectaculaires de la nouvelle Classe S tient à son silence de marche. Un pas de plus a été franchi, un soin très particulier a été mis non seulement pour réduire les décibels, mais encore pour que la sonorité générale soit équilibrée. Très agréable, mais cela a un prix qui s’appelle le poids. Le recours à des matériaux plus légers a permis de le diminuer de quelques dizaines de kilos, mais les deux tonnes sont proches. Corollaire, en roulant très normalement, la consommation approche les 12 l/100 km pour une 500 S donnée à 9,1 l. On n’a rien sans rien…
Pour la première fois, la conception a débuté sur la version longue, indispensable pour la Chine, pour se poursuivre avec la berline plus répandue sous nos latitudes.
Industrie automobile
Renault-Nissan va se lancer dans le «low cost» en Inde
Mis à jour le 16.07.2013 [/URL]
[URL="http://www.24heures.ch/economie/renaultnissan-lancer-low-cost-inde/story/19101696/print.html"] Imprimer (http://www.24heures.ch/economie/renaultnissan-lancer-low-cost-inde/story/19101696?comments=1)
Le groupe automobile Renault-Nissan va lancer un modèle à bas prix en Inde afin de conquérir le marché des «premières voitures» de la classe moyenne.
http://files.newsnetz.ch/story/1/9/1/19101696/1/topelement.jpg
Le PDG de l’alliance automobile, Carlos Ghosn, a expliqué vouloir lancer deux véhicules à «un prix très compétitif» de moins de 6300 francs.
Image: AFP
Le groupe Renault-Nissan a annoncé mardi le lancement en Inde d’ici à 2015 de modèles à bas coût. Il veut tenter sa chance sur le juteux marché de la classe moyenne voulant s’équiper pour la première fois mais désireux de conduire «une vraie voiture».
Le PDG de l’alliance automobile, Carlos Ghosn, a expliqué vouloir lancer dans un premier temps deux véhicules à «un prix très compétitif» de moins de 400’000 roupies (environ 6300 francs) pour répondre aux exigences d’une nouvelle génération de clients n’ayant pas les moyens d’acheter une berline ou un 4x4, des produits couronnés de succès qui s’adressent cependant à une portion congrue de ce pays émergent.
Dans un pays où une voiture sur deux coûte moins de 400’000 roupies, Renault-Nissan cherche aujourd’hui à faire son entrée sur le marché des petits prix après avoir proposé du moyen et haut de gamme. «C’est plus facile de faire d’abord rêver et il était important d’asseoir l’image», résume Marc Nassif, directeur général de Renault (http://www.24heures.ch/economie/renaultnissan-lancer-low-cost-inde/organisation/renault/s.html) (RNO (javascript://) 57.79 -0.17%) Inde.
L’alliance cherche à répondre «aux exigences élevées des consommateurs dans les pays qui enregistrent la plus forte croissance économique du monde particulièrement pour les consommateurs qui achètent une voiture neuve pour la première fois», a indiqué lors d’une conférence de presse M. Ghosn à Chennai (sud de l’Inde, auparavant Madras), où est basée l’usine indienne de Renault-Nissan.
Pas des copies de la Tata Nano
L’objectif de ce projet, dont les contours avaient été évoqués en 2012, est d’offrir des modèles «proches des prix les plus bas» déjà pratiqués sur le segment des véhicules low cost mais sans vouloir copier la Tata Nano, a-t-il précisé. A terme, les nouveaux modèles pourront être destinés à d’autres pays émergents.
Selon M. Ghosn, les Indiens «ne veulent pas d’une voiture dépouillée d’une partie de son contenu (...). Ils veulent une voiture moderne, robuste et élégante -- avec un niveau de prix qui répercute une forte réduction des coûts».
La Tata Nano, présentée comme la voiture la moins chère au monde au prix de 200’000 roupies, n’a pas rencontré le succès escompté, notamment pour des raisons de problèmes techniques et de design loin du modèle de la voiture classique, selon les analystes.
Qualité demandée
«Les Indiens veulent une vraie voiture. Nous voulons travailler sur un produit qui respecte les codes liés à la fierté de posséder une voiture et qui ne soit pas un modèle où l’on a l’impression que peu d’argent a été déboursé», détaille Gilles Normand, directeur des opérations de la région Asie-Pacifique pour la marque au losange.
En Inde, une voiture représente bien plus qu’un bien de consommation, souligne-t-il. «C’est souvent la deuxième acquisition après la maison. La livraison d’une voiture donne lieu à un acte rituel avec un jour choisi précisément; ce n’est pas un achat banal, c’est un investissement qui correspond à la tirelire de la famille», analyse-t-il.
Chez Nissan, cette approche particulière du marché a aussi été étudiée: «La qualité du produit est primordiale: les Indiens ne veulent pas acheter une voiture pas chère mais un produit à forte valeur émotionnelle.
Posséder une voiture déclenche d’énormes aspirations chez le consommateur et il ne faut pas le décevoir», détaille Vincent Cobee, vice-président de la marque Datsun, dont un nouveau modèle va bientôt être lancé sur les routes indiennes.
Seuil des 15% à atteindre
Renault-Nissan, qui anticipe une part de marché de 5% en Inde d’ici à la fin 2013, espère atteindre le seuil des 15% d’ici les prochaines années, a indiqué M. Ghosn.
En Inde, on ne compte que 15 voitures pour 1000 habitants contre 650 en France ou en Allemagne, a-t-il relevé, faisant valoir l’immense potentiel de ce marché de 1,2 milliard d’habitants alors que le secteur automobile souffre de la crise en Europe.
La troisième puissance économique d’Asie connaît toutefois un net ralentissement, qui frappe de plein fouet le marché automobile.Après des années de forte croissance de l’ordre de 20% à 30% qui ont fait affluer les constructeurs mondiaux, le secteur a connu en 2012-13 une chute des ventes, de 6,7%, pour la première fois en dix ans. En juin, les ventes de voitures neuves ont chuté de 9% sur un an, la huitième baisse d’affilée. (ats/afp/Newsnet)
Bentley va produire un SUV pour «super riches»
Automobile
—
Le constructeur de voitures de luxe britannique va ajouter à partir de 2016 une nouvelle corde à son arc pour séduire les «super riches» en commercialisant son premier 4x4 citadin (SUV).
Mis à jour le 23.07.2013 3 Commentaires (http://www.lematin.ch/economie/bentley-produire-suv-super-riches/story/13528669?comments=1)
Imprimer (http://www.lematin.ch/economie/Bentley-va-produire-un-SUV-pour-super-riches/story/13528669/print.html)
http://files.newsnetz.ch/story/1/3/5/13528669/2/topelement.jpg
Le prestigieux constructeur automobile va produire un SUV pour les «super riches».
Articles en relation
Elle réclame 1,5 million d'euros à Bentley (http://www.lematin.ch/monde/faits-divers/Elle-reclame-15-million-d-euros-a-Bentley-/story/21471834)
Bentley va commercialiser son premier 4x4 citadin (SUV) afin d'élargir sa clientèle.
La marque, tombée dans l'escarcelle du géant allemand Volkswagen en 1998, a annoncé mardi qu'elle allait investir ces trois prochaines années quelque 800 millions de livres, soit environ 930 millions d'euros, dans le développement et la fabrication d'un 4x4.
Celui-ci viendra compléter une gamme composée jusqu'à présent des coupés et cabriolets Continental GT et des luxueuses berlines Mulsanne et Flying Spur.
La production d'un SUV, véhicule actuellement très en vogue, était dans les cartons depuis l'an dernier mais la marque britannique attendait le feu vert de sa maison-mère, Volkswagen.
1000 emplois créés
Le choix du site de fabrication a fait l'objet d'hésitations, selon plusieurs médias qui citent l'usine Volkswagen de Bratislava où plusieurs SUV du groupe (VW Touareg, Audi Q7, Porsche Cayenne) sont assemblés.
Finalement, c'est le siège de Bentley à Crewe, dans le centre-ouest de l'Angleterre, qui a été désigné pour assurer la fabrication du 4x4, permettant à la marque de garder toute sa production au Royaume-Uni.
Grâce au nouveau venu, plus de 1000 emplois seront créés sur ce site qui emploie à l'heure actuelle environ 4000 personnes.
Présent sur place lors de l'annonce, le Premier ministre britannique David Cameron a estimé qu'il s'agissait d'une «nouvelle fantastique à la fois pour Crewe et pour le Royaume-Uni dans son ensemble». «C'est une autre étape importante vers le renforcement de notre économie», a-t-il ajouté.
Le patron de Volkswagen, Martin Winterkorn, a pour sa part assuré qu'il considérait le Royaume-Uni comme un «site compétitif pour la production industrielle». Il est encore trop tôt pour parler du nombre d'unités visées par an, a expliqué à l'AFP un porte-parole de Bentley. Mais son patron n'a jamais caché qu'un SUV aiderait le constructeur à doubler ses ventes à 15'000 voitures d'ici 2018, comme il l'ambitionne. L'an dernier, il en a écoulé environ 8500.
«Le SUV le plus luxueux du marché»
«Beaucoup de nos clients disent vouloir un SUV Bentley», affirme le porte-parole.Le design du nouveau modèle «se distinguera de tous les autres SUV sur la route et sera fidèle à l'ADN du design de Bentley», selon un communiqué de Bentley, qui promet qu'il s'agira «du SUV le plus luxueux et le plus puissant du marché».
S'il n'est pas encore dévoilé, son prix devrait rester dans la lignée de celui des autres modèles de la marque.
D'après Ferdinand Dundenhöffer, spécialiste du secteur, il devrait avoisiner les 180'000 euros. Pas de quoi effrayer les «super riches» de Russie, de Chine ou du Moyen-Orient à qui ils sont destinés, selon lui.
«Le segment des SUV est celui qui progresse le plus vite», rappelle l'expert automobile. De nombreux constructeurs ont sauté le pas, qu'ils soient généralistes ou haut de gamme. La naissance du SUV Cayenne a par exemple donné un coup de fouet aux ventes de Porsche.
Jusqu'ici néanmoins, les constructeurs de l'hyper luxe restaient absents de ce segment porteur.«Il y a un vide que Bentley essaie maintenant de combler et les autres constructeurs l'observent attentivement», souligne Ferdinand Dundenhöffer. «C'est le premier qui vient mais bientôt, d'autres suivront», prédit-t-il.
Lamborghini, autre marque de luxe de Volkswagen, et Maserati (groupe Fiat) ont déjà des projets en ce sens.
Un délice de scooter
Yamaha
—
La marque japonaise présente un nouveau scooter compact et abordable de style néo-rétro, très économique en carburant.
Par Claude Bovey (http://www.lematin.ch/stichwort/autor/claude-bovey/s.html). Mis à jour le 23.07.2013 2 Commentaires (http://www.lematin.ch/auto-moto/delice-scooter/story/17798861?comments=1)
Imprimer (http://www.lematin.ch/auto-moto/delice-scooter/story/17798861/print.html)
http://files.newsnetz.ch/story/1/7/7/17798861/1/topelement.jpg
Image: Yamaha News 2014
LIVRAISON en Suisse (indicatif: août 2013)
PRIX: CHF 2'480.-
Caractéristiques du XC 115 Delight
* Moteur: monocylindre 4-temps, refroidi par air forcé, injection électronique
* Cylindrée: 114 cm3
* Puissance: 5.3 kW (7.3 ch) à 7'000 t/min.
* Couple: 7.3 Nm à 5'500 min.
* Poids en ordre de marche: 98 kg
* Hauteur de selle: 755 mm
* Dimensions: L 1835 x L 685 x H 1000 mm
* Empattement: 1250 mm
* Frein AV: Simple disque, Ø 180 mm
* Frein AR: Tambour, Ø 130 mm
Les choix techniques opérés par les ingénieurs de Yamaha sur ce scooter motorisé par un monocylindre de 114 cm³, ont permis d'obtenir un poids et des dimensions proches d'un scooter 50 cm³. Élégant, léger, agile, compact et abordable... Que demander de plus pour un scooter urbain !
(Le Matin
BMW lance sa première voiture électrique
Innovation
—
La «i3», première voiture électrique du constructeur automobile allemand BMW, sera présentée lundi à Londres, Pékin et New York.
Mis à jour le 29.07.2013 [/URL]
[URL="http://www.lematin.ch/auto-moto/bmw-lance-premiere-voiture-electrique/story/10215371/print.html"] Imprimer (http://www.lematin.ch/auto-moto/bmw-lance-premiere-voiture-electrique/story/10215371?comments=1)
http://files.newsnetz.ch/story/1/0/2/10215371/3/topelement.jpg
La «i3» de BMW est le fruit d'années de recherche.
Image: Reuters
Le constructeur automobile allemand BMW (http://www.lematin.ch/auto-moto/bmw-lance-premiere-voiture-electrique/organisation/bmw/s.html) (BMW (javascript://) 70.4 -0.34%) s'apprête à bouleverser le secteur du véhicule électrique en dévoilant lundi son premier modèle du genre, la «i3», au moment même où cette industrie traverse une première crise de croissance.
Pour témoigner du sérieux de son projet et de sa volonté de l'inscrire sur le long terme, le groupe bavarois a décidé de lancer son nouveau produit simultanément à Londres, Pékin et New York.
«Nous sommes à l'aube de l'ère électrique», a déclaré le directeur des ventes Ian Robertson lors d'une séance de tests organisés à la mi-juillet dans la banlieue de Munich.
«Démarche spectaculaire»
La «i3», fruit d'années de recherche pour un coût de développement de 2 milliards d'euros (près de 2,5 milliards de francs), est à la fois un jalon pour BMW et pour l'industrie de l'automobile électrique.
«C'est une démarche spectaculaire de la part de BMW», commente Lincoln Merrihew, de Millward Brown Digital. «Ils lancent une nouvelle marque sur un nouveau segment avec de nouveaux véhicules. Et ils misent gros.»
Le pari est audacieux au moment où le secteur de l'automobile dans son ensemble est confronté à une baisse considérable de la demande en Europe et alors que les consommateurs ne sont pas encore tout à fait séduits par les véhicules électriques, en raison de leur prix à l'achat mais également à cause des doutes qu'ils ont sur leurs performances.
D'autres acteurs
Déjà présents sur ce créneau, Nissan, Toyota, General Motors ou encore Audi, filiale de Volkswagen, ont commencé à réduire la voilure de leurs projets voire à consentir des efforts considérables sur les prix pour soutenir des ventes relativement médiocres.
Certains signes témoignent toutefois d'une amélioration de la tendance et BMW pourrait en profiter.
Créé il y a dix ans, le constructeur Tesla a vendu près de 5000 unités de sa Model S pour un prix de 70'000 (avant subvention fédérale) dollars au premier trimestre, ce qui lui a permis d'annoncer le premier bénéfice de son histoire et fait s'envoler le cours de son titre dont la valeur a quadruplé cette année.
Règles strictes
La plus grande force du secteur de la voiture électrique est peut-être l'enthousiasme affiché par les pouvoirs publics qui prônent la diminution des émissions de CO2.
En Allemagne, la chancelière Angela Merkel a fixé un objectif d'un million de voitures électriques d'ici la fin de la décennie et les règles de plus en plus strictes sur les émissions éditées par les institutions européennes incitent les constructeurs à poursuivre sur cette voie.
Commercialisé dès cet automne, le modèle le moins coûteux de la gamme i3 sera vendu à partir de 34'950 euros. Il sera doté d'une carrosserie en fibres de carbone et d'un chassis en aluminium.
Le coupé Nissan 370Z Nismo gagne en sportivité
Évolution
—
L’histoire des coupés sportifs de Nissan est fort longue. Le 240Z, apparu en 1969, devint le plus populaire du genre. La dernière mouture est la 370Z qui gagne en muscles en adoptant le surnom de Nismo.
Par Gil Egger (http://www.lematin.ch/stichwort/autor/gil-egger/s.html). Mis à jour le 04.08.2013 10 Commentaires (http://www.lematin.ch/auto-moto/coupe-nissan-370z-nismo-gagne-sportivite/story/30674310?comments=1)
Imprimer (http://www.lematin.ch/auto-moto/coupe-nissan-370z-nismo-gagne-sportivite/story/30674310/print.html)
http://files.newsnetz.ch/story/3/0/6/30674310/6/topelement.jpg
Du muscle, des ajouts de carrosserie bien visibles: il n’en faut pas plus pour que la populaire 370Z sorte les griffes.
Image: DR
http://lematin.ch/video/163270/pixel.gif?nocache=1376050441Video (http://www.lematin.ch/video/)
Fiche technique
Nissan 370Z Nismo
Dimensions (L x l x H) 4,41 x 1,87 x 1,31 m
Empattement 2,55 m
Places 2
Coffre 235 l
Poids 1607 kg
Prix 64 300 fr.
Moteur
Cylindres 6 en V
Cylindrée 3696 cm3
Boîte 6 manuelle
Chevaux (kW) 344 (253)
Couple maxi 371 Nm
Aides à la conduite
ABS et répartiteur de force de freinage, contrôle de stabilité et de traction
Performances
Vitesse max. 250 km/h (limitée)
0-100 km/h 05’’2
Consommation
Mixte normalisée 10,6 l/100 km
Émissions de CO2 248 g/km
Étiquette énergie G
Autres versions 370Z 328 ch dès 47 500 fr.
Garantie
3 ans ou 100 000 km
Les 4 détails
http://files.newsnetz.ch/story/3/0/6/30674310/6/23686064.jpg?time=1376050441Pour une deux places, le coffre, bien que plat, dispose d’un espace suffisant. Avec le minimum exigible: deux sacs de golf. (Image: DR)
http://files.newsnetz.ch/story/3/0/6/30674310/6/23686066.jpg?time=1376050441Quand on roule en mode sport, la voiture donne elle-même un petit coup de gaz au rétrogradage. Inutile, mais «ça fait sport». (Image: DR)
http://files.newsnetz.ch/story/3/0/6/30674310/6/23686068.jpg?time=1376050441Le V6 de la 370Z a reçu un traitement vitaminé pour lui faire gagner une bonne quinzaine de chevaux. (Image: DR)
http://files.newsnetz.ch/story/3/0/6/30674310/6/23686070.jpg?time=1376050441Le signe distinctif le plus marquant de la série la plus sportive Nismo consiste en un spoiler arrière imposant. (Image: William Crozes)
Heureusement pour le coupé 370 Z, son passage dans les mains de Nismo (contraction de Nissan (http://www.lematin.ch/auto-moto/coupe-nissan-370z-nismo-gagne-sportivite/organisation/nissan/s.html) (7201 (javascript://) 10.88 -0.82%) Motorsport) ne l’a pas dénaturé. Car, sans remuer le couteau dans la plaie, de la 240Z, simple et pure, on sauta à une 260Z tarabiscotée et une 300Z radicalement différente et au prix dissuasif. La division des sports motorisés de la marque nipponne est restée bien sagement dans les canons de ce qui augmente l’attractivité d’un modèle sportif. Les suspensions adaptées, le moteur plus puissant ont également leur pendant visible, sous la forme d’un gros spoiler arrière, qui n’a toutefois rien de monstrueux, d’un avant plus agressif avec une lame basse et de jantes spécifiques, très ajourées.
Le nom Nismo, comme ce fut le cas de la très sportive GT-R, est d’abord apparu sous sa forme virtuelle, sur la console de jeux PlayStation, avant de rouler dans la vraie vie.
Un cœur plus musclé
Le V6 retravaillé développe 344 ch, ce qui, pour un 3,7 l de cylindrée, ne constitue pas un record, mais approche tout de même les cent chevaux au litre. Le conducteur jouera du levier de vitesse, car il n’y a point de boîte automatique pour cette variante. La commande, précise et courte, convient parfaitement à un usage sportif. Il aura la surprise, s’il actionne le bouton «Sport», d’entendre que la voiture donne d’elle-même un petit coup de gaz quand il descend les rapports. C’est sûrement plus pour la galerie que par besoin et, en ville notamment, cela incite à vite revenir en mode normal pour ne pas paraître comme un indécrottable frimeur.
Les adaptations signées Nismo ne sont pas qu’esthétiques. Sur la route, l’efficacité se manifeste, en particulier sur parcours sinueux. On retrouve une jubilation de plus en plus rare, celle des moteurs «atmo», aux montées en régime linéaires et qui exigent de pousser les tours assez haut pour en extraire la quintessence. Le châssis revu et corrigé prouve ses qualités: la rigueur et la précision ne sont pas de vains mots. Corollaire difficilement évitable, la fermeté qui transmet fidèlement les inégalités de la chaussée. Ce n’est guère gênant quand on bouscule la mécanique, puisque cela contribue au plaisir, cela devient plus ennuyeux sur un trajet autoroutier d’une certaine longueur.
La répartition des masses, égale entre les trains avant et arrière, suscite la jubilation, car il n’y a pas d’exagération des débordements. Seuls les coups de gaz volontaires en courbe vont faire danser l’arrière, un amusement que les aides électroniques relativement discrètes ne refusent pas. La bête fait toutefois sentir un certain poids si on la balance d’un virage à l’autre. Elle ne pèse pourtant pas vraiment lourd, c’est plus un sentiment qu’une réalité.
Le compromis abordable
A l’intérieur, le volant réglable en hauteur est solidaire des compteurs afin de conserver la visibilité sur leurs indications. Son revêtement en alcantara convient parfaitement à des mains qui vont le solliciter abondamment. Comme il se doit, une liste d’options incite à personnaliser la voiture en fonction de ses goûts.
Nissan profite de l’occasion du lancement très récent de la version la plus sportive de sa 370Z pour rafraîchir le souvenir de tous les amateurs de coupés au caractère bien trempé. Car si sa nouvelle née s’affiche à 64 300 fr., le tarif de l’entrée de gamme à 47 500 fr. permet au constructeur de souligner qu’on ne trouve pas un meilleur rapport entre le nombre de chevaux et le prix. A quoi on peut ajouter que les voitures sans turbo se font rares dans le genre, alors qu’un bon V6 «atmo» demande une oreille attentive et une certaine agilité de la part de celui qui l’adopte, un plaisir pour connaisseurs. (Le Matin)
Environnement
Les voitures neuves consomment de moins en moins
Mis à jour le 02.08.2013 23 Commentaires (http://www.tdg.ch/suisse/voitures-neuves-consomment-moins/story/27900331?comments=1)
Imprimer (http://www.tdg.ch/suisse/voitures-neuves-consomment-moins/story/27900331/print.html)
Selon le TCS, la consommation moyenne d'essence des voitures neuves est tombée à 6,21 litres l'an passé, contre 9 litres en 1989. Les émissions de CO2 ont elles aussi chuté.
http://files.newsnetz.ch/story/2/7/9/27900331/3/topelement.jpg
La consommation de carburant et les émissions polluantes des voitures neuves sont en baisse. Tel est le constat du Touring Club Suisse (TCS) après avoir comparé les données des 24 marques d’automobiles les plus vendues en Suisse.
D’environ 9 litres pour 100 kilomètres en 1989, la consommation moyenne d’essence est tombée à 6,21 litres en 2012, soit une baisse de près d’un tiers. Les émissions de CO2 ont elles reculé de 24% entre 2002 et 2012, c’est-à-dire de 198 à 151 grammes par kilomètre.
Cette baisse est due en particulier aux progrès techniques des systèmes de propulsion, écrit le TCS vendredi. Aucune des 24 marques automobiles les plus vendues de Suisse n’affichait une consommation supérieure à 7 l/100 km. Neuf marques se situaient même en dessous de la limite des six litres.
Seat crée un break sportif pour élargir sa clientèle
Exclusif
—
La marque espagnole conviait une poignée de journalistes à découvrir en avant-première les arcanes du break Leon, bien avant sa sortie. Pour Seat, un pari sur l’avenir.
Par Gil Egger (http://www.lematin.ch/stichwort/autor/gil-egger/s.html). Mis à jour le 11.08.2013 3 Commentaires (http://www.lematin.ch/auto-moto/seat-cree-break-sportif-elargir-clientele/story/16783962?comments=1)
Imprimer (http://www.lematin.ch/auto-moto/Seat-cree-un-break-sportif-pour-elargir-sa-clientele/story/16783962/print.html)
http://files.newsnetz.ch/story/1/6/7/16783962/5/topelement.jpg
Le break Leon représente un défi pour la marque espagnole.
Image: Vista Diferent S.L
Les 4 détails
http://files.newsnetz.ch/story/1/6/7/16783962/5/23937223.jpg?time=1376363293Le dynamisme peut être gâché avec une face arrière trop verticale. Mais l’angle du hayon est identique à celui de la berline. (Image: Vista Diferent S.L)
http://files.newsnetz.ch/story/1/6/7/16783962/5/23937227.jpg?time=1376363293Le plancher du coffre est double, les sièges se rabattent depuis l’arrière pour dégager un plancher plat. (Image: Vista Diferent S.L)
http://files.newsnetz.ch/story/1/6/7/16783962/5/23937229.jpg?time=1376363293Créer un break qui soit dynamique demandait de conserver un intérieur aussi soigné que celui de la cinq portes. (Image: Vista Diferent S.L)
http://files.newsnetz.ch/story/1/6/7/16783962/5/23937231.jpg?time=1376363293La forme du pare-chocs arrière est moins carrée que sur la cinq portes afin de réduire le sentiment de longueur. (Image: Vista Diferent S.L)
Les usines Seat et le centre de conception occupent de vastes zones industrielles non loin de Barcelone. Pendant longtemps, le nom de Leon est resté accolé à une seule forme de carrosserie, celle à cinq portes. Désormais, il faut s’attendre à voir naître une vraie famille. Rencontre exclusive avec des concepteurs impatients.
Les secrets d’un break réussi
Le directeur du design de Seat, Alejandro Mesonero suit du doigt les lignes de la Leon ST depuis le pare-brise. «Jusque-là, nous avons les mêmes pièces que sur la version à cinq portes, indique-t-il en s’arrêtant à la hauteur du premier montant vertical. Ensuite, nous avons fait le choix des proportions. Avec 20 cm de longueur en plus, nous avons dû chercher pour obtenir un angle de descente du hayon qui soit harmonieux.»
Trop vertical, cela augmente le volume, mais la forme ressemble à un utilitaire. Trop horizontal, cela évoque un coupé, mais au détriment de la capacité de chargement. «Nous avons voulu concilier la personnalité dynamique, car une Seat doit susciter de l’émotion, avec des aspects pratiques correspondant aux besoins de la clientèle.» Finalement, cet angle correspond presque exactement à celui de la cinq portes.
Autre élément que l’on ne remarque pas au premier coup d’œil, le pare-chocs arrière a gommé son angle pour que la vision de trois quarts ne donne pas une impression trop carrée.
Cette troisième mouture de la Leon permettra-t-elle à Seat d’obtenir enfin une seconde jambe, à savoir une assise basée sur un deuxième modèle capable d’enregistrer d’aussi bons chiffres que l’Ibiza? «Pour moi, nous avons plutôt besoin de trois pieds, premier chiffre d’équilibre pour une table, sourit le designer. Si je pouvais vous montrer ce qui se cache derrière cette porte, vous verriez les projets sur lesquels nous travaillons pour parvenir à ce résultat.» La porte restera close, mais quand on évoque une version de type crossover, ou un genre de monospace Leon, il répond: «Tout est possible.»
Quelles sont les concurrentes du nouveau break? Le Dr Matthias Rabe ne pense pas qu’elles se trouvent dans le groupe, comme la Skoda Octavia ou la Golf Variant. Leurs personnalités sont trop différentes. Alejandro Mesonero abonde dans ce sens, quand on le pousse à en nommer, ce serait par exemple la Renault Mégane, sur le point d’être renouvelée, l’Opel Astra ou la Chevrolet Cruze.
Des détails qui comptent
Le poids de base de 1233 kg, avec le moteur 1,2 l TSI, constitue un petit exploit. Ce ne sont que 45 kg de plus que la berline à cinq portes, pour 27 cm de longueur supplémentaires, au total, 4,54 m. Toutefois, comment peut-on à la fois assurer la légèreté et l’insonorisation? Le Dr Rabe montre les caoutchoucs du hayon, différents entre la partie basse où ils sont souples, et le haut, où ils sont durs. Les études dynamiques ont cherché à éviter tout effet de caisse de résonance. «La structure très rigide et le concept du hayon limitent cet inconvénient».
L’aérodynamisme s’est attaché à supprimer les bruits d’air. Notamment en fixant les rétroviseurs sur la porte et non dans l’angle de la vitre. «C’est plus cher sur le plan industriel, mais c’était le seul moyen d’avoir un flux exempt de nuisance. De plus, cela présente l’avantage de dégager la visibilité pour le conducteur, entre le montant, déjà très fin, et le miroir.»
Le défi consistait à offrir un break aux fonctionnalités excellentes tout en évitant de le rendre ennuyeux. Malgré un débattement des suspensions arrière étendu, afin de résister aux kilos des chargements, l’architecture du train arrière a permis de conserver un comportement pratiquement identique à celui de la berline, selon les concepteurs. Ce sera surtout vrai avec l’option DCC qui désigne le réglage adaptatif du châssis et la direction progressive, plus directe et plus réactive. Le volume du coffre, de 587 jusqu’à 1470 l, peut être modulé de manière très souple.
Pour faire basculer un dossier arrière, il suffit d’actionner une simple touche dans le coffre. Le plancher est alors plat. Besoin de davantage de hauteur? Enlever la planche de fond, ou la disposer à son niveau le plus bas et voici quelques centimètres de gagnés. Il est possible d’emporter un colis de 2,60 m de longueur grâce au dossier du passager avant basculant, en option. (Le Matin)
Les salariés de Hyundai et Kia votent pour la grève
Industrie automobile
—
Ignorant un appel de l'entreprise, les salariés du constructeur automobile sud-coréen Hyundai et de sa filiale Kia Motors ont décidé de faire grève. Ils revendiquent d'être mieux payés et de meilleurs conditions de travail.
Mis à jour à 11h18 [/URL]
[URL="http://www.lematin.ch/economie/Les-salaries-de-Hyundai-et-Kia-votent-pour-la-greve/story/19541771/print.html"] Imprimer (http://www.lematin.ch/economie/salaries-hyundai-kia-votent-greve/story/19541771?comments=1)
http://files.newsnetz.ch/story/1/9/5/19541771/2/topelement.jpg
Les syndicats de Hyundai et de sa filiale Kia Motors ont décidé de faire grève.
Image: Keystone
Les salariés du constructeur automobile sud-coréen Hyundai (http://www.lematin.ch/economie/Les-salaries-de-Hyundai-et-Kia-votent-pour-la-greve/organisation/hyundai/s.html) ont décidé mercredi par un vote de se mettre en grève.
Ils revendiquent de meilleurs salaires et conditions de travail, juste un an après la fin du conflit le plus coûteux de l'histoire de l'entreprise.
Ignorant un appel de l'entreprise, les syndicats de Hyundai et de sa filiale Kia (http://www.lematin.ch/economie/Les-salaries-de-Hyundai-et-Kia-votent-pour-la-greve/organisation/kia/s.html) Motors ont décidé de faire grève, mouvement qui débutera après une période légale de médiation de 10 jours.
Les syndicats de Hyundai réclament 130'500 wons (112 francs) d'augmentation du salaire mensuel de base des travailleurs, une prime équivalente à huit mois de salaire ainsi que le partage aux salariés d'une somme de 2,4 millions de dollars -ou 30% du bénéfice net annuel du groupe de 2012.
Les syndicats de Kia ont présenté les mêmes revendications.
La direction de Hyundai souhaite éviter un arrêt coûteux de travail invoquant auprès des syndicats des salariés que la firme ne pourrait accéder à leurs exigences au moment même où la concurrence se fait de plus en plus rude et où la la croissance ralentit sur les marchés étrangers.
Recul des bénéfices
«Nous avons enregistré un recul de nos bénéfices en raison de la concurrence des marques étrangères dont les parts de marché augmentent et souffrons également d'une économie atone tant sur le marché national qu'international», indique le communiqué de la société.
Le syndicat a organisé l'an dernier 28 grèves partielles entre juillet et septembre, réduisant la production de plus de 82'000 véhicules pour un coût de 1,7 milliard de wons.
Les pertes dues aux grèves qui ont eu lieu au sein du groupe Kia en 2012 ont été estimées de leur côté à 1,03 milliard de wons.
Hyundai a annoncé un bénéfice net en baisse de 1% au deuxième trimestre 2012 à 2520 milliards de wons. (ats/Newsnet)
Automobile
Le top 20 des voitures les plus chères au monde
Par Matthieu Hoffstetter (http://www.24heures.ch/stichwort/autor/matthieu-hoffstetter/s.html). Mis à jour le 16.08.2013
Imprimer (http://www.24heures.ch/economie/Le-top-20-des-voitures-les-plus-cheres-au-monde/story/23665346/print.html)
L'été est propice aux sorties en voiture de sport. Et c'est justement dans cette catégorie que se retrouvent les automobiles les plus chères au monde.
http://files.newsnetz.ch/bildlegende/113635/1413681_pic_970x641.jpg
1/21 Et c'est une Lamborghini qui se retrouve avec le titre officieux de voiture la plus chère au monde: la Veneno coûte près de quatre millions de francs. Avec son V12 de 750 chevaux, elle passe de 0 à 100 km/h en 2,9 secondes.
Image: Reuters
http://www.24heures.ch/economie/Le-top-20-des-voitures-les-plus-cheres-au-monde/story/23665346
Articles en relation
Bentley va produire un SUV pour «super riches» (http://www.24heures.ch/economie/Bentley-va-produire-un-SUV-pour-super-riches/story/13528669)
Un fabricant de voitures de luxe sur mesure défie la crise (http://www.24heures.ch/auto-moto/Un-fabricant-de-voitures-de-luxe-sur-mesure-defie-la-crise/story/13433142)
Mots-clés
Audi (http://www.24heures.ch/economie/Le-top-20-des-voitures-les-plus-cheres-au-monde/organisation/audi/s.html) http://files.newsnetz.ch/css/images/rss_icon_small.png (http://www.24heures.ch/economie/Le-top-20-des-voitures-les-plus-cheres-au-monde/stichwort.rss?tagId=9413)
Porsche (http://www.24heures.ch/economie/Le-top-20-des-voitures-les-plus-cheres-au-monde/organisation/porsche/s.html) http://files.newsnetz.ch/css/images/rss_icon_small.png (http://www.24heures.ch/economie/Le-top-20-des-voitures-les-plus-cheres-au-monde/stichwort.rss?tagId=11103)
Ferrari (http://www.24heures.ch/economie/Le-top-20-des-voitures-les-plus-cheres-au-monde/organisation/ferrari/s.html) http://files.newsnetz.ch/css/images/rss_icon_small.png (http://www.24heures.ch/economie/Le-top-20-des-voitures-les-plus-cheres-au-monde/stichwort.rss?tagId=11583)
Volkswagen (http://www.24heures.ch/economie/Le-top-20-des-voitures-les-plus-cheres-au-monde/organisation/volkswagen/s.html) http://files.newsnetz.ch/css/images/rss_icon_small.png (http://www.24heures.ch/economie/Le-top-20-des-voitures-les-plus-cheres-au-monde/stichwort.rss?tagId=14165)
Mercedes (http://www.24heures.ch/economie/Le-top-20-des-voitures-les-plus-cheres-au-monde/organisation/mercedes/s.html) http://files.newsnetz.ch/css/images/rss_icon_small.png (http://www.24heures.ch/economie/Le-top-20-des-voitures-les-plus-cheres-au-monde/stichwort.rss?tagId=21849)
Innovations technologiques, nouvelles performances moteur, design des carrosseries, aménagement intérieur, richesse des matériaux: les voitures qui sortent des ateliers automobiles les plus prestigieux rivalisent en superlatifs... et en prix.
Loin des chaînes de montage standardisées, ces autos de prestige sont le fruit du travail des meilleurs ingénieurs et artisans. Certes, quelques constructeurs grand public placent là des modèles d'exception (Audi (http://www.24heures.ch/economie/Le-top-20-des-voitures-les-plus-cheres-au-monde/organisation/audi/s.html), Mercedes), et les spécialistes des grandes voitures de sport (Lamborghini, Ferrari (http://www.24heures.ch/economie/Le-top-20-des-voitures-les-plus-cheres-au-monde/organisation/ferrari/s.html), Aston Martin, Maybach, Porsche (http://www.24heures.ch/economie/Le-top-20-des-voitures-les-plus-cheres-au-monde/organisation/porsche/s.html), (PAH3 (http://javascript<b></b>://) 65.78 -0.57%) Bugatti) sont présents.
Les moteurs hybrides font leur apparition
Mais ce palmarès donne également l'occasion de voir surgir des noms d'ateliers automobiles peu connus du grand public et qui produisent des voitures en nombre très restreint. Koenigsegg, Pagani ou Wolf Motors placent donc ici des modèles construits à moins de dix exemplaires.
Et force est de constater que les puissants moteurs gourmands en essence ne détiennent plus le monopole: plusieurs véhicules hybrides essence/électricité font leur entrée dans ce classement.
Les Allemands trustent le classement
A noter que le groupe Volkswagen (http://www.24heures.ch/economie/Le-top-20-des-voitures-les-plus-cheres-au-monde/organisation/volkswagen/s.html) (VW (http://javascript<b></b>://) 176 0.49%) effectue un tir groupé à travers ses différentes marques en plaçant pas moins de sept modèles dans le Top 20 (avec Lamborghini, Audi, Bugatti, Porsche), suivi par le groupe Daimler AG (Mercedes (http://www.24heures.ch/economie/Le-top-20-des-voitures-les-plus-cheres-au-monde/organisation/mercedes/s.html) et Maybach) avec trois modèles et qui fournit également les moteurs pour Pagani.
(Newsnet)
La plus belle, c'est une décapotable
Concours d'élégance
—
Une Packard de 1934 a remporté le concours d'élégance de Pebble Beach. Les autres «old timers» n'ont pas démérité.
Par lematin.ch. Mis à jour le 19.08.2013 1 Commentaire (http://www.lematin.ch/auto-moto/belle-c-decapotable/story/13793785?comments=1)
Imprimer (http://www.lematin.ch/auto-moto/belle-c-decapotable/story/13793785/print.html)
http://files.newsnetz.ch/bildlegende/114059/1419457_pic_970x641.jpg
1/25 C'est cette Packard de 1934 qui a remporté le concours d'élégance de Pebble Beach cette année.
Image: Reuters
http://www.lematin.ch/auto-moto/belle-c-decapotable/story/13793785
Véritable institution dans le monde de l'automobile ancienne aux Etats-Unis, le concours d'élégance de Pebble Beach récompense chaque année un propriétaire pour la qualité de la restauration et le caractère historique du modèle présenté.
Cette année, c'est un cabriolet Victoria de 1934 équipé d'un V12 d'environ 150 ch et carrossé par Dietrich qui l'a emporté.
offensive de son histoire
Auto
—
Entamé sur le plan du design avec le beau cabriolet Cascada, le programme conquérant d’Opel se poursuit avec les moteurs. Un diesel, un essence entament une série qui en totalisera treize en 2016.
Par Gil Egger Francfort . Mis à jour le 18.08.2013 10 Commentaires (http://www.lematin.ch/auto-moto/opel-lance-grande-offensive-histoire/story/22541811?comments=1)
Imprimer (http://www.lematin.ch/auto-moto/opel-lance-grande-offensive-histoire/story/22541811/print.html)
http://files.newsnetz.ch/story/2/2/5/22541811/5/topelement.jpg
http://files.newsnetz.ch/story/2/2/5/22541811/5/24195807.jpg?time=1377091017Le recours à l’aluminium réduit considérablement la masse. L’intégration d’éléments comme la pompe à huile rationalise la fabrication.
http://files.newsnetz.ch/story/2/2/5/22541811/5/24195803.jpg?time=1377091017A côté du traditionnel bouchon pour le diesel, un autre, bleu, recueille l’additif nécessaire à la réduction des émissions d’oxydes d’azote.
http://files.newsnetz.ch/story/2/2/5/22541811/5/24195757.jpg?time=1377091017Le moteur turbo essence SIDI symbolise les ambitions que la marque à l’éclair affiche pour regagner sa place en Europe.
http://files.newsnetz.ch/story/2/2/5/22541811/5/24195597.jpg?time=1377091017Le CEO d’Opel Karl-Thomas Neumann présente le concept Monza qui montre les idées inspirant les futurs modèles.
FICHE TECHNIQUE
Opel Zafira Tourer CosmoDimensions (L x l x H) 4,66 x 1,88 x 1,68 m
Empattement 2,76 m
Places 5 ou 7
Coffre 7 places: 152 l (1792 dossiers arrière rabattus),
5 places: 710-1860 l.
Poids 1664 kg (7 places 1691 kg)
Prix 43 400 fr.
Moteur Cylindres 4 diesel
Cylindrée 1598 cm3
Boîte manuelle 6
Chevaux (kW) 136 (100)
Couple maxi 320 Nm
Aides à la conduite Contrôle de stabilité, de traction, de freinage et de couple en courbe, de trajectoire ESP, ABS avec EDB (répartition électronique du freinage)
PerformancesVitesse max. 193 km/h 0-100 km/h 11’’2
Consommation Mixte normalisée 4,1 l/100 km
Emissions de CO2 109 g/km
Etiquette énergie A
Autres versions Active essence 1,4 l dès 33 000 fr., diesel CDTi 1
6 l 38 200 fr.
Garantie2 ans, kilométrage illimité
La marque la plus européenne de General Motors ne veut pas perdre de l’argent plus longtemps. Elle fait valoir ses atouts sur le Vieux-Continent en annonçant d’ores et déjà vingt-trois nouveaux modèles à venir dans les neuf prochaines années. Le concept-car Monza, vedette du stand du salon de Francfort en septembre prochain, préfigure les lignes du futur. Avant cela, Opel annonce deux premiers nouveaux moteurs, le troisième, plus petit, vient en 2014, et tous les autres suivront. Un véritable plan d’attaque.
Le renouvellement de huit moteurs sur dix
En fait, 80% des groupes propulseurs vont être soit nouveaux soit complètement modifiés. Les deux premiers montrent la direction choisie par Opel. Qu’ils fonctionnent à l’essence ou au diesel, ils sont fabriqués dans la même usine de Szengotthard en Hongrie, sur la même chaîne car ils partagent leurs bases. Une économie nécessaire pour conserver des prix acceptables, car les exigences écologiques alourdissent de plus en plus la conception et l’industrialisation.
Le moteur turbo essence baptisé SIDI (Spark Ignition Direct Injection) pourra afficher plusieurs niveaux de puissance. Pour le moment, il développe 170 ch et est installé dans le cabriolet Cascada, l’Astra GTC et le monospace Zafira Tourer. Il prendra ensuite place sous le capot de la berline Insignia. Des déclinaisons à 140 ch ou à 200 ch montrent l’étendue de ses possibilités. Son couple de 280 Nm le place devant la plupart de ses concurrents de la gamme moyenne. Pour les ingénieurs, il fallait assurer le confort d’utilisation, ils ont ainsi favorisé la réactivité: sur autoroute, quand on appuie sur les gaz, il suffit de moins de deux secondes pour avoir 90% du couple disponible. L’accélération entre 80 et 120 km/h est ainsi plus rapide de 20% par rapport à son prédécesseur. Son efficacité énergétique a été améliorée de 13%.
Son cousin diesel de 136 ch abaisse les émissions de CO2 de 10% par rapport à son prédécesseur, le 1,7 qu’il remplace. Le couple a crû de 30%. Un travail particulier a été effectué sur le bruit, qui baisse de 2dB (A), ce qui correspond à près de 50% par rapport à l’ancien. Selon Opel, cela en fait le plus silencieux de sa catégorie. Il est prêt pour les normes Euro 6, dont l’introduction est prévue l’an prochain. Il parvient à les respecter grâce à un additif à base d’urée. En Suisse 65% des acquéreurs du monospace à cinq ou sept places Zafira choisissent la motorisation diesel. En milieu de gamme, le nouveau venu devrait les convaincre facilement avec sa consommation théorique de 4,1 l/100 km. Des astuces comme une pompe à eau déclenchable grignotent des millilitres. Sa souplesse de construction permet d’envisager pour lui aussi une gamme de puissances variée.
Les progrès indispensables
Nous avons roulé avec les deux nouveaux moteurs sur le Zafira Tourer. Celui à essence se montre particulièrement agréable grâce au couple généré par le turbo. La commande de boîte de vitesses a été améliorée pour davantage de douceur. La réactivité est bonne et la puissance suffit pour un usage familial courant. Son cousin diesel a un couple encore plus conséquent et incite à une conduite toute en souplesse. Un comportement qui va évidemment favoriser la consommation, même si l’on sait qu’il n’est pas possible d’atteindre les chiffres officiels. Avec ce programme, avec les annonces prévues à Francfort cet automne, Opel entend bien revenir sur le devant de la scène. Outre ces progrès technologiques, elle entend bien mettre en avant un design résolument avant-gardiste, afin de se démarquer de concurrents que la clientèle pourrait trouver trop classiques.
Reconquérir des parts de marché passe par un effort considérable sur tous les plans. Première étape, proposer des moteurs parmi les plus modernes qui soient. (Le Matin)
L’Audi S3 Sportback se renouvelle
Succès
—
Les modèles Audi les mieux dotés en cavalerie plaisent aux Suisses. Mais ils les veulent en cinq portes.
Par Gil Egger (http://www.lematin.ch/stichwort/autor/gil-egger/s.html). Mis à jour le 08.09.2013 [/URL]
[URL="http://www.lematin.ch/auto-moto/L-Audi-S3-Sportback-se-renouvelle/story/31177158/print.html"] Imprimer (http://www.lematin.ch/auto-moto/audi-s3-sportback-offre-300ch-peres-famille/story/31177158?comments=1)
http://files.newsnetz.ch/story/3/1/1/31177158/5/topelement.jpg
Le modèle S3 Sportback combine les critères fondamentaux d’une sportive dans une carrosserie à cinq portes que réclame une majorité des acquéreurs de notre pays.
Image: DR
Les 4 détails
http://files.newsnetz.ch/story/3/1/1/31177158/5/25109405.jpg?time=1378696035Les 4 sorties d’échappement désignent la S3 comme une sportive, elles émettent un petit coup de fusil au changement de rapport. (Image: DR)
http://files.newsnetz.ch/story/3/1/1/31177158/5/25109425.jpg?time=1378696035La commande de tous les éléments importants s’effectue au moyen d’un gros bouton, proche du levier de la boîte S tronic. (Image: DR)
http://files.newsnetz.ch/story/3/1/1/31177158/5/25109427.jpg?time=1378696035Le terme Sportback s’applique à toutes les cinq-portes, sur cette S3 les places arrière sont peu généreuses mais suffisantes. (Image: DR)
http://files.newsnetz.ch/story/3/1/1/31177158/5/25109429.jpg?time=1378696035La traction intégrale quattro permet une excellente motricité sans étouffer les sensations d’une conduite dynamique. (Image: DR)
Fiche technique
Audi S3 Sportback 2.0 TFSI quattro S-tronic
Dimensions (L x l x H) 4,32 x 1,78 x 1,40 m
Empattement 2,63 m
Places 5
Coffre 340 l (1180 dossiers arrière rabattus)
Poids 1520 kg
Prix 57 350 fr. (eurobonus à déduire)
Moteur
Cylindres 4
Cylindrée 1984 cm3
Boîte S tronic 6 double embrayage
Chevaux (kW) 300 (221)
Couple maxi 380 Nm
Aides à la conduite
Transmission quattro à contrôle électronique, différentiel à blocage électronique, contrôles de trajectoire, de motricité
Performances
Vitesse max. 250 km/h (limitée)
0-100 km/h 4’’9
Consommation
Mixte normalisée 6,9 l/100 km
Émissions de CO2 159 g/km
Étiquette énergie E
Autres versions boîte manuelle dès 54 600 fr.
Garantie
3 ans ou 100 000 km avec réparations (entretien 10 ans ou 100 000 km).
Les Suisses aiment Audi (http://www.lematin.ch/auto-moto/L-Audi-S3-Sportback-se-renouvelle/organisation/audi/s.html), surtout quand les moteurs sont du genre musclé. Dans la gamme A3, plus de quatre voitures sur dix sont des S3 ou RS3, cette dernière étant actuellement encore basée sur l’ancienne architecture. Nous avons découvert la nouvelle S3 Sportback, cette dénomination désignant la cinq portes. Elle représente la majorité des ventes, les trois portes ont moins la cote.
Nouveau moteur
En travaillant sur le 2l TFSI, Audi a réussi à le rendre plus puissant et plus économe. Avec seulement 6,9l/100 km, cela fait 1,5l/100 km de moins que sur le modèle précédent. Un gros progrès, partagé avec la VW Golf R, cousine très proche et motorisée de même manière. Au total, le chiffre tout rond de 300 ch impressionne sur le papier. Qu’en est-il au volant? Ce n’est pas tellement le total qui se manifeste, mais plutôt la disponibilité du couple, de 380 Nm, qui réveille l’auto dès 1800 t/min, autant dire que le pied droit a en permanence suffisamment de chevaux à solliciter. Les accélérations sont puissantes, mais sans brutalité. Sur les autoroutes allemandes, il est facile d’atteindre les 250 km/h, limités électroniquement, ce n’est pas la voiture qui l’empêche, seulement le trafic!
Pour les gens pressés, ou qui désirent effectuer un démarrage canon sur circuit, la fonction «launch control» gère un léger patinage et maintient la motricité à son maximum. De série, le conducteur choisit le profil qu’il préfère en fonction du trajet qu’il veut accomplir en sélectionnant le mode «comfort», «auto», «dynamic» ou «efficiency», en option il peut aller plus loin en le personnalisant sous l’appellation «individual». Les suspensions «magnetic ride» sont également en option, elles gèrent la rigidité des amortisseurs en fonction de la manière de rouler.
Un châssis qui joue l’équilibre
Nous avons pris contact avec la S3 dotée de la boîte à double embrayage S tronic, elle représente 55% des ventes sur toute la gamme A3 dans notre pays. Six rapports bien étagés, dont les changements sont accompagnés d’un petit coup de fusil sourd dans l’échappement, confirmant le caractère de cette S3, et, heureusement, restant discret pour les oreilles des passants.
Les amateurs de cette variante S3 se recrutent partout, ils sont même souvent pères, ou mères, de famille. Répondre à leurs besoins demandait de porter une attention particulière au confort. Car la puissance sans un minimum de souplesse devient rapidement lassante, surtout pour ceux qui ne conduisent pas. Le train roulant cumule plusieurs qualités. Tout d’abord, la précision. La direction inscrit la S3 au millimètre dans les courbes. La traction sur les quatre roues quattro se charge de gérer automatiquement la répartition du couple au cas où la chaussée présenterait des surfaces glissantes. Ensuite, l’essieu avant a été avancé par rapport au modèle précédent, le moteur a perdu 5 kg, la voiture 70 kg au total, et la répartition des masses s’en trouve améliorée, elle est de 59% à l’avant, 41% à l’arrière. Les suspensions et l’amortissement réussissent l’exploit de préserver les vertèbres lombaires des occupants sans pénaliser le comportement sportif.
Réussir à proposer un modèle réunissant des qualités sportives tout en le positionnant à côté de modèles compacts luxueux est un pari bien réussi pour cette nouvelle S3. Elle va bientôt apparaître dans les vitrines des concessionnaires. Elle est reconnaissable à ses quatre sorties d’échappement, ses roues imposantes, son spoiler arrière et son bouclier avant. Toutefois, cela reste assez peu ostensible. (Le Matin
La VW Polo R WRC possède les gènes du rallye
Série limitée
—
Les règles de la compétition automobile imposent de construire 2500 exemplaires de la voiture qui sert de base au bolide de rallye. Tant mieux! La VW Polo R WRC a de quoi susciter l’excitation.
Par Gil Egger (http://www.lematin.ch/stichwort/autor/gil-egger/s.html). Mis à jour le 01.09.2013 6 Commentaires (http://www.lematin.ch/auto-moto/vw-polo-r-wrc-possede-genes-rallye/story/27264157?comments=1)
Imprimer (http://www.lematin.ch/auto-moto/vw-polo-r-wrc-possede-genes-rallye/story/27264157/print.html)
http://files.newsnetz.ch/story/2/7/2/27264157/6/topelement.jpg
Bien motorisée, équilibrée, la version civilisée de la voiture de rallye conçue par VW séduira les amateurs de puissance et d’agilité.
Image: Volkswagen
Fiche technique
VW Polo R WRC
Dimensions (L x l x H) 4,00 x 1,68 x 1,46 m
Empattement 2,70 m
Places 5
Coffre 204 l (882 l dossiers arrière rabattus)
Poids 1324 kg
Prix 33 900 fr.
Moteur
Cylindres 4 turbo
Cylindrée 1984 cm3
Boîte 6 manuelle
Chevaux (kW) 220 (162)
Couple maxi 350 Nm
Aides à la conduite
Différentiel électronique XDS, contrôle de trajectoire et de traction.
Performances
Vitesse max. 243 km/h
0-100 km/h 6’’4
Consommation
Mixte normalisée 7,5 l/100 km
Émissions de CO2 174 g/km
Étiquette énergie F
Autres versions 300 exemplaires pour la Suisse, sinon on se consolera avec la Polo GTI, mais qui a 180 ch «seulement».
Garantie 2 ans
http://files.newsnetz.ch/story/2/7/2/27264157/6/24795303.jpg?time=1378728727La voiture de rallye affiche 100 ch de plus et 100 kg de moins que celle qui est sur le marché, mais elles se ressemblent bien! (Image: Bildagentur Kräling)
http://files.newsnetz.ch/story/2/7/2/27264157/6/24795337.jpg?time=1378728727La Polo dispose d’une boîte manuelle, contrairement à la GTI, disponible qu’avec la DSG et développant 180 ch. (Image: DR)
http://files.newsnetz.ch/story/2/7/2/27264157/6/24795339.jpg?time=1378728727Les sièges sport sont marqués du sigle WRC (World Rallye Championship) et maintiennent bien le dos. (Image: DR)
http://files.newsnetz.ch/story/2/7/2/27264157/6/24795341.jpg?time=1378728727Le volant recouvert d’alcantara assure une prise en main à la fois douce et sûre, idéale pour les tempéraments sportifs. (Image: DR)
A un jet de pierre de l’aéroport de Luxembourg, les coteaux de la Moselle sont recouverts intégralement de vignobles, dégageant des routes sinueuses et étroites idéales pour un rallye sur asphalte. Celui d’Allemagne s’y déroulait le week-end dernier, qui devait permettre à Volkswagen (http://www.lematin.ch/auto-moto/vw-polo-r-wrc-possede-genes-rallye/organisation/volkswagen/s.html) (VW (javascript://) 166 -0.60%) Sport de confirmer sa suprématie de début de saison et le talent de ses pilotes, Sébastien Ogier et Jari-Matti Latvala. Le premier dut céder sa place au second, pour cause de tutoiement trop familier avec quelques ceps, à cause d’un freinage un poil tardif.
Le pilote de la deuxième voiture connut peu après une mésaventure peu banale puisque son copilote Milla Anttila, occupé à retenir sa portière qui voulait reprendre sa liberté, annonça trop tard un freinage. Sortie de route, la poisse. Les ambitions de Volkswagen dans son pays s’arrêtèrent là et Citroën fêta sa victoire. Rien n’est joué, les funambules de la route savent trop bien qu’à ce niveau, la moindre anicroche vous prive de tout. Chez VW, on sent comme un sentiment de revanche.
La Polo R WRC pour la route
VW n’a pas entamé sa première saison dans le World Rallye Championship (WRC) pour jouer les figurants. D’emblée, les Polo se sont hissées aux avant-postes. L’expérience de vieux routards que sont Luis Moya et Carlos Sainz, deux fois champions du monde, a permis de peaufiner le développement de la Polo de compétition. Les pilotes confirmés, Ogier et Latvala en particulier, ont trouvé là un instrument à la hauteur de leur ambition.
Le règlement de la FIA (Fédération internationale de l’automobile) exige que la voiture de course soit issue d’une base accessible à Monsieur-Tout-le-monde. Ce qui nécessite de produire une série de 2500 exemplaires. VW le fait de belle manière avec la Polo R WRC présentée en marge de ce rallye d’Allemagne. Sur le spoiler arrière figure son numéro: nous avons conduit la 4/2500.
Bien sûr, pas question de conserver les 315 ch de la bête de course, mais les 220 suffisent largement pour assurer un tempérament allègrement sportif. D’autant que le poids n’atteint pas les 1400 kg. Pas de traction sur les quatre roues comme en compétition, mais une gestion soigneuse du train avant assurée par un différentiel électronique. Il a le bon goût de ne pas intervenir de manière trop insistante. Résultat: la Polo R WRC est une «voiture à conduire», elle demande de l’attention, de choisir ses trajectoires, elle combine le plaisir et l’exigence. La seule version disponible possède une boîte manuelle à six rapports. Cela compense l’absence de ce choix sur la Polo GTI, que l’on ne peut avoir qu’avec la boîte à double embrayage DSG.
Confortablement calé dans des sièges bien dessinés, élégants, en deux couleurs, le conducteur pourra prendre en main un volant en alcantara au toucher doux, favorisant la maîtrise. L’équipement n’a rien de spartiate, au contraire, il est très complet et compte une climatisation automatique, des sièges chauffants, un système de navigation, un régulateur de vitesse, une alarme antivol notamment.
Les Suisses en redemandent
Au départ, en décembre dernier lors de l’annonce de cette nouvelle Polo, le quota pour la Suisse était fixé à 111 voitures, pour un prix dépassant les 40 000 fr. Pour donner une idée du goût des Suisses, la France en a prévu 50. Aujourd’hui, VW fait un effort digne d’un champion du monde – son objectif annoncé – et importera 300 voitures pour le prix compétitif de 33 900 fr. Les concessionnaires, certains privés, ont sollicité rapidement la marque pour obtenir cette variante musclée de la Polo, ce qui fait que près de 170 commandes ont d’ores et déjà été engrangées. Il faut dire que les voitures fortes en tempérament ont toujours trouvé un terrain de jeu très ouvert dans notre pays. (Le Matin)
Harley met de l’eau dans son Twin
Projet Rushmore
—
Pour 2014, la marque américaine optimise entièrement sa gamme Touring en collaboration serrée avec ses clients. Révolution: un moteur qui prend l’eau!
Par Claude Bovey (http://www.lematin.ch/stichwort/autor/claude-bovey/s.html). Mis à jour le 01.09.2013
Imprimer (http://www.lematin.ch/auto-moto/harley-met-eau-twin/story/27369049/print.html)
http://files.newsnetz.ch/bildlegende/115895/1439705_pic_970x641.jpg
1/7 prova test momapix
Harley-Davidson
http://www.lematin.ch/auto-moto/harley-met-eau-twin/story/27369049
Fiche technique
Harley-Davidson Street Glide
Dimensions Longueur 2450 mm
Empattement 1625 mm
Hauteur de selle 695 mm
Réservoir 22,7 l
Poids pleins faits 372 kg
Prix 28 800 fr.
Livraison Dès mi-septembre
Moteur
Cylindres High Output Twin Cam 103B™ 4 T, refroidi par air avec radiateur d’huile intégré
Cylindrée 1690 cm3
Chevaux (kW) Non communiqué
Couple maxi 138 Nm à 3500 t/min
Alimentation Injection électronique
Châssis
Transmission Par courroie crantée, boîte de vitesses à 6 rapports
Cadre Double berceau en acier
Freins (ABS) Reflex ABS combiné avant 2 disques
de 300 mm, étriers fixes à 4 pistons. AR 1 disque de 300 mm, étrier fixe à 4 pistons
Equipement
Infotainment Boom Box 4.3 Puissance audio 25 watts par canal, 2 haut-parleurs.
Phares lampes halogène Dual améliorées
«Nous roulons avec vous!» cette phrase de l’emblématique ex-patron Willie G. Davidson résume au mieux ce qu’est le projet Rushmore de Harley-Davidson. Optimiser fondamentalement tous les aspects de la conduite d’une moto. D’où le nom de code Rushmore, qui peut se résumer en trois parties. Rush pour la fougue, more pour les plus apportés aux modèles et enfin Rushmore, lieu mythique des randonnées des bikers américains. Tout un programme, qui au final, reflète une somptueuse réussite.
Les effets directs dudit projet se traduisent par l’arrivée de 150 nouveaux composants sur les quatre modèles qui composent la famille Touring de Harley-Davidson, à savoir: la Road King Classic, la Street Glide, l’Ultra Classic Electra Glide et la plus spectaculaire de la famille, l’Electra Glide Ultra Limited.
Encore plus spectaculaire, cette révolution qu’on n’osait même pas imaginer: Harley adopte désormais un refroidissement à eau en supplément de son traditionnel refroidissement par air sur son célèbre moteur High Output Twin Cam 103! Le voilà donc rebaptisé Twin-Cooled High Output Twin Cam 103 uniquement sur les deux Electra Glide Ultra et Limited. Les radiateurs de ce système de refroidissement liquide ont été astucieusement apposés dans les carénages latéraux des pare-cylindres. Quant à la pompe, elle se situe maintenant au bas du bloc-moteur, bien dissimulée. Autre petite révolution chez le numéro un des ventes de motos en Suisse, un système de freinage ABS couplé, baptisé Reflex. Ce véritable plus équipe de série les quatre modèles de la Gamme Touring. A l’usage, il s’avère d’une belle efficacité. De plus, il a la particularité de redevenir indépendant de l’avant et de l’arrière, en dessous de 40 km/h.
Un autre pan du projet Rushmore a consisté à retravailler d’un commun élan l’esthétisme, le confort, l’aérodynamisme et la convivialité de ces quatre reines du bitume. Exemple frappant: les valises latérales peuvent maintenant, et au besoin, être ouvertes latéralement par le passager lorsque la moto roule, grâce à une fermeture située près de ses mains, alors qu’auparavant il fallait descendre de la moto et actionner la fermeture placée sur le côté. Le design des valises et du coffre a été affiné et donne une impression moins massive. Bel effet d’illusion! Car le volume de chargement a, d’un autre côté… augmenté. On peut ainsi déposer deux casques intégraux mis à plat dans le coffre. Côté confort, l’assise passager-pilote a été réétudiée. La place dont ils disposent est plus grande, plus pratique et plus moelleuse. Pour le confort du pilote, Harley a encore revu le carénage si caractéristique des Touring. Avec un défi de taille à relever: réduire considérablement les turbulences gênantes au-dessus de la tête. Là encore, la réussite est au rendez-vous. Spectaculaire, le bidule porte admirablement son nom: carénage Batwing! Quelques miles parcourus au guidon d’une Street Glide au son envoûtant du bicylindre de Milwaukee nous auront vite démontré que ce modèle a gagné tant en agilité qu’en onctuosité. Le projet Rushmore a tout juste!
Best-seller des ventes de Touring en Suisse, aux États-Unis et dans le monde, la Street Glide envoûte par la sonorité qu’elle diffuse et aussi par son agilité surprenante. (Le Matin)
Optima: l'hybride optimale
Test
—
KIA Spacieuse, high-tech, suréquipée, garantie 7 ans, la coréenne écolo est un must.
Par Philippe Clément (http://www.lematin.ch/stichwort/autor/philippe-clement/s.html). Mis à jour le 30.08.2013 1 Commentaire (http://www.lematin.ch/auto-moto/optima-hybride-optimale/story/23941195?comments=1)
Imprimer (http://www.lematin.ch/auto-moto/optima-hybride-optimale/story/23941195/print.html)
http://files.newsnetz.ch/story/2/3/9/23941195/8/topelement.jpg
Ce qui frappe le plus, au volant? L’efficacité du système hybride, qui n’a d’égal que sa simplicité.
Image: DR
Prix de base
47 950 francs
http://files.newsnetz.ch/story/2/3/9/23941195/8/24734147.jpg?time=1378693610BIEN VU
Commandes claires, détails soignés, place: à bord tout n’est que richesse et qualité. Les sièges sont tous chauffants, celui du pilote est même ventilé!
http://files.newsnetz.ch/story/2/3/9/23941195/8/24734257.jpg?time=1378693610MAL VU
Prétéritée par la présence de la batterie, la soute à bagages (381 litres seulement!) est le seul élément de cette auto qui n’est pas à la hauteur.
En chiffres
Cylindrée: 1999 cm3 (essence), électrique D/C.
Puissance: 150 ch à 6000 tr/min (essence), 40 ch (électrique).
Couple: 180 Nm à 500 tr/min (essence) 205 Nm de 1 à 1400 tr/min (électrique).
Batterie: lithium-polymères, 270 V, 34 kW, 1,5 kWh.
Transmission: aux roues AV.
Boîte: automatique à 6 rapports
Dimensions (Lxlxh): 4,85 x 1,83 x 1,46 m.
Empattement: 2,79 m. Coffre: 381 l.
Poids: 1585 kg.
Performances: 185 km/h.
0-100: 9’’4.
Consommation: 6,6 l/100 km.
Emissions de CO2: 125 g/km.
Etiquette énergie: B
Son gabarit respectable la place, d’emblée, dans le haut du segment des berlines familiales. Sa technologie hybride ultra-efficace et d’une simplicité d’emploi déconcertante la hisse à la pointe des joujoux high-tech. La qualité de ses finitions et la richesse de ses équipements lui entrouvrent même la porte des voitures de luxe.
Et, comme si ces arguments ne suffisaient pas, sa garantie de sept ans l’installe au sommet des voitures intéressantes au niveau budget. Mais l’atout massue arrive, comme une griotte sur le gâteau: hormis la peinture métallisée ou le toit ouvrant en verre – les deux seules options possibles! – la Kia Optima se négocie à moins de 50 000 francs!
Ce qui frappe le plus, au volant? L’efficacité du système hybride, qui n’a d’égal que sa simplicité. C’est bien simple: en tant que conducteur, vous ne vous occupez de… rien! L’Optima démarre par la seule force de son moteur électrique de 40 chevaux. Ensuite – et sans avoir rien à faire pour cela – le moteur à essence de 150 chevaux arrive en renfort au moindre besoin. Montée, accélération forte ou pointe de vitesse: le système électronique surveille tout et gère les échanges de sources de transmissions. Alternées ou conjointes. Enfantin. Et ultraefficace: au terme de l’essai, la consommation moyenne atteignait ainsi 6,6 litres pour 100 kilomètres. Pas mal pour un objet pesant quand même la bagatelle de 1600 kilos! De quoi envoyer l’autonomie flirter avec les 1000 kilomètres.
Au volant? On est clairement dans un trend «vert». Inutile de vouloir chercher la performance. La direction, assez floue, et le caractère très souple du moteur incitent d’ailleurs à la conduite éco. sans oublier la petite branche d’arbre, se couvrant de feuilles au fur et à mesure de vos progrès. De quoi vous inciter à rouler léger et à profiter tant du confort global que de la qualité du système audio embarqué.
Automobile
Avec Rolls-Royce, le luxe se lance dans le SUV
Par Matthieu Hoffstetter (http://www.tdg.ch/stichwort/autor/matthieu-hoffstetter/s.html). Mis à jour le 09.10.2013
Imprimer (http://www.tdg.ch/economie/entreprises/Avec-RollsRoyce-le-luxe-se-lance-dans-le-SUV/19572116/print.html)
Porsche a initié le mouvement en 2003. Dix ans plus tard, d'autres marques automobiles de luxe envisagent de lancer des 4x4 haut-de-gamme: Rolls-Royce vient de rejoindre Bentley, Lamborghini et Maserati.
http://files.newsnetz.ch/bildlegende/121716/1509188_pic_970x641.jpg
1/6 Rolls-Royce a lancé son nouveau modèle, la Wraith, cet été, et envisage désormais de se lancer sur le créneau des SUV.
Image: Alexander Demianchuk/Reuters
http://tdg.wemfbox.ch/cgi-bin/ivw/CP/economie/bildstrecke_inline?r=http%3A//www.tdg.ch/&d=16800.762915965995http://newsnetz.wemfbox.ch/cgi-bin/ivw/CP/tdg/economie/bildstrecke_inline?r=http%3A//www.tdg.ch/&d=61275.339239076886http://www.tdg.ch/bildstrecke/121716/pixel.gif?nocache=1280733869
En dix ans de commercialisation, Porsche a vendu plus de 200'000 exemplaires de son Cayenne (trois versions différentes). Et avec un modèle de prix qui a de quoi faire pâlir la concurrence: 8000 euros (10'000 francs) en moyenne de bénéfice par véhicule vendu. Soit 1,6 milliard d'euros (2 milliards de francs) de bénéfice sur un seul et unique modèle.
Si les réactions ont été mitigées au lancement, avec des observateurs qui criaient au crime de lèse-majesté, dix ans de succès pour le Porsche Cayenne ont fait taire (presque) toutes les critiques. A tel point que ce succès a mis en appétit d'autres marques de luxe. Ainsi, cet été, c'est Bentley qui a annoncé le lancement prochain d'un SUV (http://www.tdg.ch/economie/Bentley-va-produire-un-SUV-pour-super-riches/story/13528669), suivi quelques semaines plus tard par Maserati (http://www.tdg.ch/economie/Fiat-va-produire-des-4X4-Maserati-/story/24115602). Lamborghini avait pour sa part dévoilé dès 2012 son concept Urus sur le salon de Pékin, et Jaguar avait fait de même avec son CX-17.
Au tour de Rolls-Royce
Dès lors, rares sont encore les marques automobiles de luxe qui résistent à la mode du 4x4 de luxe. Parmi les derniers bastions, quelques constructeurs de sportives (Aston-Martin, Bugatti), des ateliers confidentiels (Lykan, Pagani, Koenigsegg, Zenvo) et deux légendes des limousines de luxe: Maybach et Rolls-Royce.
Dans les mois à venir, ces derniers résistants pourraient perdre une unité et pas des moindres: «J'ai demandé à nos concepteurs de coucher sur le papier des idées et d'imaginer à quoi une Rolls-Royce ressemblerait dans ce segment», a annoncé mardi 8 octobre Torsten Müller-Ötvös, directeur général de Rolls-Royce.
Une réflexion, pas encore de décision
Face au risque d'abimer l'image de marque de l'entreprise, le directeur général a immédiatement ajouté qu'il ne s'agissait à l'heure actuelle «que d'une réflexion», que celle-ci était lancée pour un modèle «sans pour autant perdre notre âme», et que le constructeur de légende n'entendait «pas devenir une marque de luxe de masse».
Une prudence dans les termes qui s'accompagne de formules tout aussi mesurées: «Aucune décision n'a encore été prise et nous ne nous précipitons pas. Nous n'avons en fait pas besoin de pénétrer ce segment. Cela n'a du sens que si Rolls-Royce peut y être crédible», ajoute Torsten Müller-Ötvös.
Le volume des ventes, clef du luxe
Et d'ajouter, pour rassurer son actuelle clientèle que «Rolls-Royce n'est pas une marque de voitures de sports. Rolls-Royce n'est pas une marque de voitures utilitaires, ce n'est pas dans les gènes de la marque».
Actuellement, le Rolls Royce GRP (http://www.tdg.ch/economie/entreprises/organisation/rolls-royce-grp/s.html) (0.00%) (propriété de BMW (http://www.tdg.ch/economie/entreprises/organisation/bmw/s.html) (BMW (http://javascript<b></b>://) 80.74 0.45%) depuis 1998) commercialise cinq modèles: trois déclinaisons de la Phantom (Phantom, Phantom Drophead Coupé et Phantom Coupé), la Ghost et, depuis cet été, la Wraith. Au total, ce sont moins de 4000 voitures qui sont vendues chaque année (3575 en 2012, nouveau record). Et Torsten Müller-Ötvös ne souhaite pas augmenter démesurément ce chiffre: «Je pense que l'exclusivité est vraiment reliée au volume... Nous ne cherchons pas à atteindre les 10'000 ou 15'000».
Si le projet voyait le jour, les rues des villes ne seraient donc pas envahies par ce nouveau SUV. Mais la stratégie marketing de Rolls-Royce appliquée au SUV pourrait porter ses fruits même avec un nombre restreint de véhicules commercialisés. De là à imaginer la reine Elisabeth renoncer à son vieux Land Rover (qu'elle conduit encore elle-même) pour prendre le volant d'un SUV de la même marque que ses limousines?
http://www.tdg.ch/economie/entreprises/rollsroyce-luxe-lance-suv/story/19572116
Hyundai IX35, en route vers les sommets
Test
—
Relifté, corrigé, amélioré, le SUV coréen fait encore mieux, partout.
Par Philippe Clément (http://www.lematin.ch/stichwort/autor/philippe-clement/s.html). Mis à jour le 11.10.2013
Imprimer (http://www.lematin.ch/auto-moto/hyundai-ix35-route-sommets/story/28024798/print.html)
http://files.newsnetz.ch/story/2/8/0/28024798/6/topelement.jpg
Image: DR
Prix de base: 23 990 francs
Cylindrée:1995 cm3.
Puissance: 184 ch à 4000 tr/min.
Couple: 392 Nm de 1800 à 2500 tr/min
Transmission: 4x4 permanent.
Boîte: automatique à 6 rapports
Dimensions (Lxlxh): 4,41 x 1,82 x 1,67 m.
Empattement: 2,64 m.
Poids: 1787 kg.
Performances: 195 km/h. 0-100: 9’’8.
Consommation mixte: 6,9 l/100 km.
Emissions de CO2: 182 g/km.
Etiquette énergie: F
http://files.newsnetz.ch/story/2/8/0/28024798/6/26553902.jpg?time=1381717458LE DÉTAIL
Vous le préférez comment?
ADAPTATIVE Miracle de l’électronique moderne, la direction à résistante variable a tendance à se généraliser. Après le Santa Fe et la i30, la ix35 y a droit à son tour. De «NORMAL» à «SPORT», le volant devient plus dur, la direction plus directe. En ville, par contre, le mode «KOMFORT» – eh oui, les Hyundai européennes sont conçues en Allemagne... – permet des parcages tout en douceur. Et, au-dessus de 45 km/h, le bidule repasse tout seul en mode «NORMAL».
http://files.newsnetz.ch/story/2/8/0/28024798/6/26553922.jpg?time=1381717458MAL VU
DÉTAIL On a aimé les panneaux de porte revêtus de garnissage moussé. Dommage, à ce stade, de garder cette console centrale en plastique dur. Bon, OK, on chipote…
http://files.newsnetz.ch/story/2/8/0/28024798/6/26553904.jpg?time=1381717458BIEN VU
LIGHTSHOWSoulignés d’un trait de LED, les phares sont désormais disponibles en bi-xénon. Un seul projecteur, muni d’un cache, adapte le faisceau lumineux.
En Suisse, la guerre des petits SUV fait rage. Les consommateurs sont friands de ces engins qui allient la place et la modularité d’un tout-terrain avec la taille réduite d’une voiture «de ville».
Si la palme revient, «bien sûr», au VW Tiguan, le Hyundai ix35 décroche une honorable 10e place, juste derrière le Mazda CX5. Un Mazda tout beau tout neuf.
C’est dire que, pour rester dans la course voire, même, regagner quelques places au classement, il était impératif pour Hyundai de donner un coup de jeune à son «fast seller». Fast seller? Un surnom qu’il a gagné de haute lutte, puisque c’est le modèle que Hyundai a vendu le plus dans un court laps de temps.
Et ce n’est pas étonnant. Conçu en Allemagne, pour «coller» au plus près des attentes des clients européens, il avait d’entrée marqué les esprits. C’est dire si la version 2014 fait l’objet de nombreuses attentes.
Pour se faire une idée précise, on s’est donc installés au volant et on l’a emmené faire un tour sur une portion de test englobant ville, petites routes et col en lacets.
Le verdict? Mention très bien! Sur tous les plans, le ix35 est en progression. Ce qui frappe d’entrée de jeu, c’est l’amélioration… de l’insonorisation! En reprise à bas régime, les bruits de «camion» ont entièrement disparu. Le moteur, lui, a encore gagné en souplesse et en puissance de reprise. La tenue de route, vu le type d’engin, est très bonne, le freinage parfaitement dosable et l’agrément de conduite remarquable.
Et puis il y a les détails… Des finitions impeccables, une ergonomie aussi logique que soignée, un équipement de classe supérieure, une modularité aisée et un très bon degré de confort.
En bref, le ix35 poursuit sa route en direction des sommets. Dans sa version la plus chère (diesel 4WD «Premium»), il se négocie à 39 990 fr. Et pour ce prix, la seule option reste… la peinture métallisée. Pour le reste, il a tout: du toit panoramique au volant chauffant. Un must! (Le Matin)
La Skoda Rapid Spaceback s’attaque aux compactes
Offensive
—
Rythme soutenu pour les nouveaux produits que Skoda présente cette année: l’Octavia, berline et break, le facelift de la Superb, la Rapid trois portes et enfin la Spaceback. Le Yeti retouché suivra cet hiver.
Par Gil Egger (http://www.lematin.ch/stichwort/autor/gil-egger/s.html), Vérone (Italie). Mis à jour le 13.10.2013
Imprimer (http://www.lematin.ch/auto-moto/skoda-rapid-spaceback-s-attaque-compactes/story/11831842/print.html)
http://files.newsnetz.ch/story/1/1/8/11831842/8/topelement.jpg
L’offensive de Skoda consiste à élargir sa gamme en présentant notamment la Rapid Spaceback, une compacte inédite jusqu’à ce jour, et à viser le million et demi de voitures par an en 2018.
Image: Uli Sonntag
Les 4 détails
http://files.newsnetz.ch/story/1/1/8/11831842/8/26626372.jpg?time=1381720745Skoda a inventé ce gadget utile: cacher un grattoir dans le portillon du réservoir d’essence pour l’avoir à portée de main. (Image: DR)
http://files.newsnetz.ch/story/1/1/8/11831842/8/26626336.jpg?time=1381720745Selon le niveau d’équipement, la console comprend un navigateur, mais l’écran est petit et les options multimédias limitées. (Image: Uli Sonntag)
http://files.newsnetz.ch/story/1/1/8/11831842/8/26626370.jpg?time=1381720745L’inclinaison du pare-brise et du hayon rapproche la ligne de celle d’une compacte, malgré le volume d’un petit break. (Image: DR)
http://files.newsnetz.ch/story/1/1/8/11831842/8/26626374.jpg?time=1381720745La planche du fond du coffre peut être installée à deux hauteurs pour faciliter le chargement ou augmenter la capacité. (Image: DR)
http://files.newsnetz.ch/story/1/1/8/11831842/8/26626376.jpg?time=1381720745La planche du fond du coffre peut être installée à deux hauteurs pour faciliter le chargement ou augmenter la capacité. (Image: Uli Sonntag)
Fiche technique
Skoda Rapid Spaceback 1,4 TSI
Dimensions (L x l x H) 4,30 x 1,70 x 1,46 m
Empattement 2,60 m
Places 5
Coffre 415 l (1380 dossiers arrière rabattus)
Poids 1225 kg
Prix 22 430 fr. (prime de lancement 1900 fr. à déduire)
Moteur
Cylindres 4 turbo
Cylindrée 1390 cm3
Boîte auto DSG 7 rapports
Chevaux (kW) 122 (90)
Couple maxi 200 Nm
Aides à la conduite ABS, contrôle de stabilité, HHC (hill hold control) aide au démarrage en côte, contrôle
de la pression des pneus
Performances
Vitesse max. 203 km/h
0-100 km/h 9’’4
Consommation
Mixte normalisée 5,4 l/100 km
Émissions de CO2 125 g/km
Étiquette énergie D
Autres versions 1,2 TSI 105 ch (77 kW) 6 vitesses manuelles dès 19 130 fr.; diesel 1,6 TDI 105 ch (77 kW) 5 vitesses manuelles dès 22 130 fr. (prime de lancement 1900 fr. à déduire)
Garantie
2 ans
Comment gérer la multitude des voitures construites par un groupe aussi diversifié que l’est Volkswagen (http://www.lematin.ch/auto-moto/skoda-rapid-spaceback-s-attaque-compactes/organisation/volkswagen/s.html)? (VW (http://javascript<b></b>://) 168.2 -0.09%) En choisissant soigneusement de les différencier afin d’éviter le cannibalisme. Une stratégie qui conduit Skoda à présenter sa Spaceback comme faisant partie de la classe des compactes à hayon alors qu’elle se rapproche curieusement d’un break! Il faut dire que le segment appelé «classe Golf» est le plus convoité et le plus gros en Europe. La berline Rapid, une trois volumes, se vend mieux en Asie ou en Amérique du Sud, régions friandes de cette architecture, rendant nécessaire la version à cinq portes.
Séduire les jeunes et les familles
Skoda a particulièrement soigné l’espace intérieur. Malgré une pente du hayon très inclinée, le coffre offre 415 l de volume. Les ingénieurs l’ont voulu malin et ont installé un double plancher, en option. Cela facilite le chargement et le déchargement quand la planche est en position supérieure, cela permet d’emporter de plus gros objets quand on la range au fond. De même, le cache-bagages peut être placé verticalement derrière les dossiers. Enfin, le volume maximum de 1380 l se rapproche de celui d’un petit break. L’un des points forts se trouve à l’arrière, où les passagers disposent d’une place généreuse. Sur le plan de la taille, la nouvelle venue se situe entre la Fabia et l’Octavia.
La tâche des dessinateurs était complexe puisqu’il fallait éviter de se positionner trop près de la grande référence VW Golf, ou de ses cousines de chez Seat par exemple. Rien à inventer pour ce qui concerne l’avant, identique à la trois volumes. Ils ont réussi à créer une silhouette élégante, très fidèle aux canons fixés par Skoda ces dernières années. Dire que son sex-appeal va bouleverser les jeunes serait exagéré, mais elle a une certaine fraîcheur et la Spaceback saura les convaincre par ses autres arguments, qui consistent en un rapport qualité/prix attractif et ses aspects pratiques. Les finitions respectent les standards du groupe, c’est-à-dire qu’elles sont précises et soignées. Quelques éléments de décor, comme une applique en métal brossé en face du passager, des coloris modernes, font un clin d’œil aux moins âgés. La personnalisation est évidemment possible, on notera l’immense toit vitré, qui se poursuit jusqu’au hayon pour dessiner une ligne plus originale que celle du modèle de base. Le choix entre trois moteurs
La Skoda Rapid Spaceback arrive le 25 octobre avec deux moteurs à essence et un diesel. Ce dernier n’a pas de mal à entraîner la voiture, qui pèse environ 1200 kg, tout en affichant des émissions de CO2 de moins de 100g/km. Il reste toutefois assez bruyant et sa boîte manuelle se contente de cinq rapports. Les Suisses opteront volontiers pour les deux moteurs à essence. Le 1,4l TSI, déjà bien répandu dans le groupe VW, accouplé à l’excellente boîte à double embrayage DSG à sept vitesses, donne un tempérament pimenté à cette Rapid avec ses 122 ch. Le châssis, lui aussi connu, ajoute la précision à un comportement très sain, même sur route mouillée comme ce fut le cas dans les alentours de Vérone. Le plus petit, le 1,2 l de 105 ch, avec boîte manuelle à six rapports, présente évidemment l’avantage du prix, il est affiché à 19 130 fr., mais Skoda offre une prime de 1900 fr., ce qui le place en bonne position concurrentielle à 17 230 fr. De quoi aider la marque basée en République tchèque à atteindre son objectif de vendre en 2018 un million de véhicules par an dans les cent pays où elle les commercialise. (Le Matin)
Automobile
L'Aston Martin V12 Vantage S en a sous le capot
Par Christine Talos (http://www.24heures.ch/stichwort/autor/christine-talos/s.html). Mis à jour le 09.10.2013 2 Commentaires (http://www.24heures.ch/auto-moto/aston-martin-v12-vantage-s-capot/story/19327155?comments=1)
Imprimer (http://www.24heures.ch/auto-moto/L-Aston-Martin-V12-Vantage-S-en-a-sous-le-capot/story/19327155/print.html)
Alors qu’Aston Martin vient d’annoncer l’arrêt de la production de sa petite «Cygnet», les premiers tests de son nouveau bolide, la V12 Vantage S, s’annoncent très prometteurs.
http://files.newsnetz.ch/bildlegende/121772/1509742_pic_970x641.jpg
1/9 La V12 Vantage S représente la voiture la plus rapide du constructeur anglais. Grâce à son moteur V12 6,0 litres de 565 chevaux, la voiture peut atteindre une vitesse maximale de 328 km/h et boucle le 0-100 km/h en 3,97 secondes.
DR
http://www.24heures.ch/auto-moto/aston-martin-v12-vantage-s-capot/story/19327155
Articles en relation
Les ventes de voitures repartent à la hausse en septembre (http://www.24heures.ch/auto-moto/Les-ventes-de-voitures-repartent-a-la-hausse-en-septembre-/story/23762504)
Avec Rolls-Royce, le luxe se lance dans le SUV (http://www.24heures.ch/economie/entreprises/Avec-RollsRoyce-le-luxe-se-lance-dans-le-SUV/story/19572116)
Toyota est la marque automobile la plus puissante (http://www.24heures.ch/auto-moto/Toyota-est-la-marque-automobile-la-plus-puissante-/story/21932210)
La Tesla S devient n°1 des ventes en Norvège (http://www.24heures.ch/auto-moto/La-Tesla-S-devient-n1-des-ventes-en-Norvege/story/10560335)
Ces vieilles voitures qui ont dompté le Klausen (http://www.24heures.ch/auto-moto/Ces-vieilles-voitures-qui-ont-dompte-le-Klausen/story/28064394)
C’en est fini de la «Cygnet», la petite voiture du constructeur anglais Aston Martin (http://www.astonmartingeneva.ch/index.php). Made in «Gaydon», comme tous les bolides de la marque, elle n’a jamais réussi à trouver son public (elle s’est vendue à peine à 150 exemplaires) et a contribué aux pertes d’Aston Martin en 2012. Le constructeur a donc décidé de se recentrer sur son créneau, le luxe, avec la «V12 Vantage S», présentée au récent salon de Francfort et dont les premiers essais par la presse spécialisée viennent de sortir.
« La V12 Vantage S, qui remplace la V12 Vantage, est une voiture de sport moderne aux valeurs classiques. Puissante, charismatique et d’un style inimitable avec un caractère athlétique exceptionnel, elle est l’Aston Martin la plus rapide et la plus dynamique qui ait jamais existé», souligne le CEO Ulrich Bez. Elle associe la légendaire puissance du moteur V12 au châssis le plus compact et le plus agile de la série Vantage.
Grâce à son moteur V12 6,0 litres AM28 de 573 PS (565 chevaux), la voiture, si chère dans le cœur des fans de James Bond, peut du coup atteindre une vitesse maximale de 328 km/h et boucle le 0-100 km/h en seulement 3,7 secondes. Du jamais vu chez le constructeur anglais.
Trois modèles de conduite
A cela il faut ajouter trois modèles de conduite selon les conditions de route. Par une simple pression, le conducteur pourra ainsi basculer en modes «normal », «sport», «track» et ainsi déterminer les réglages des amortisseurs tout en commandant l'ouverture des clapets à l'échappement.
Le bolide, qui consomme quand même en moyenne 16,4 litres/100 km, arbore aussi une nouvelle calandre en fibre de carbone, optimisée pour garantir son équilibre aérodynamique et augmenter la circulation d’air de refroidissement vers le moteur. «Chaque élément de la V12 Vantage S a été soigneusement adapté pour atteindre le stade ultime de performances», vante la marque sur son catalogue.
Voilà pour ses performances sur le papier. Mais dans la réalité, qu’en est-il ? Le magazine anglais autocar (http://www.autocar.co.uk/car-review/aston-martin/vantage/first-drives/aston-martin-v12-vantage-s-first-drive-review)a pu tester le nouveau fleuron d’Aston Martin. S’il s’extasie devant ses capacités, il s’étonne toutefois du bruit du bolide. «A première vue, vous pensez immédiatement qu’une Vantage ne devrait pas faire autant de bruit qu’un moteur de 6 L, mais celle-ci le fait bien. »
Plus de 200'000 francs
Le magazine souligne aussi ses doutes quant au remplacement du boîtier manuel 6 vitesses par une boite de vitesse robotisée à sept rapports, grâce au partenariat d’Aston Martin avec Sportsshift. Il critique également l’embrayage. «Pa rapport à ceux montés sur la PDK de Porsche et la S tronic d’Audi, elle est un peu dépassée.» Un souci qui disparaît dès que le bolide se lance dans une montée. Et se fait carrément oublier grâce la direction assistée particulièrement rapide et affûtée.
Conclusion du magazine anglais: cette Aston Martin V12 Vantage S, encore bien analogique, est rafraichissante dans un monde toujours plus numérique. «Si vous n’appréciez pas spécialement les systèmes électroniques profondément intégrés des concurrentes de la voiture, alors celle-ci est faite pour vous. » Il vous faudra juste débourser la modique somme de 204'330 francs, prix d’entrée pour vous offrir ce petit bijou so british. (Newsnet)
Les plus belles motos du grand salon de Milan
Nouveautés 2014
—
Le salon a été le théâtre d’une révolution de genre opérée par Harley Davidson avec l’apparition spectaculaire d’une 500 cm3 et d’une 750 cm3.
Par Claude Bovey/Milan. Mis à jour le 07.11.2013 1 Commentaire (http://www.lematin.ch/auto-moto/Les-plus-belles-motos-du-grand-salon-de-Milan/story/13692733?comments=1)
Imprimer (http://www.lematin.ch/auto-moto/belles-motos-grand-salon-milan/story/13692733/print.html)
http://files.newsnetz.ch/bildlegende/125562/1551298_pic_970x641.jpg
1/17 Harley-Davidson Street
Avec la Street, Harley-Davidson vise le marché des jeunes évoluant dans un milieu urbain. La marque américaine s'ouvre ainsi d'autres horizons.
Harley-Davidson persiste et signe: sa stratégie n’est plus de se contenter de fabriquer des motos pour une clientèle supertypée, mais bien de se mettre à l’écoute de tous les clients potentiels. Histoire de connaître besoins et envies. Le succès global est à ce prix.
C’est donc en écoutant 1600 motards du monde entier que la décision a été prise d’agrandir le clan. Après le projet Rushmore, dévoilé en août dernier, qui faisait la part belle à quantité d’améliorations apportées aux modèles haut de gamme de la famille Touring, Harley-Davidson voici donc une nouvelle famille: les «Street», qui viennent compléter l’offre des Sportster, Dyna, Softail, V-Rod et Touring.
Basse, fine, racée et agressive, elle ne pèse que 240 kilos. Un record pour une Harley! De quoi laisser présager un comportement ultramaniable «in the City». Et son prix sera fixé «au-dessous de celui de la Sportster Iron», soit la Harley la moins chère à l’heure actuelle, qui se négocie à 11 000 francs. De quoi rêver à une «HD», marque premium réputée chère, pour moins de 10 000 francs.
Petite soit, mais 100% Harley
Sans oublier que la Street reste, avant tout, une vraie Harley: elle est conçue de telle manière qu’elle permettra à chacun de personnaliser sa moto, même selon les délires les plus fous.
Destinée à une clientèle jeune et urbaine, la «petite» sera proposée en deux motorisations: soit un V-Twin de 500 cm3, soit un bloc de 750 cm3 entièrement refroidi par eau et baptisé «Revolution X». Une technologie nécessaire si la Street entend jouer les frimeuses dans les rues des mégapoles surchauffées. Imaginez la chaleur au beau milieu de l’été à Mexico ou à Sydney! On le voit, Harley-Davidson se donne les bons moyens pour devenir global.
En Suisse, la Street ne devrait pas arriver avant l’été prochain et en version 750 cm3. La première vague de livraisons du printemps 2014 concernera les pays nord-américains, les pays d’Europe du Sud – qui seront particulièrement gâtés – et l’Inde, là où elle est construite. Mais pas de souci: Harley assure que la rigueur des standards de fabrication sera calquée sur celle de l’usine de Kansas City qui, elle, approvisionnera les clients américains.
http://www.lematin.ch/auto-moto/Les-plus-belles-motos-du-grand-salon-de-Milan/story/13692733
Charles ingalls
21/11/2018, 19h21
Comment dire :content::content::content:
http://www.moto-journal.fr/photos/prepa/tyga-street-nx-5-honda-rs250r-de-route/
C est gp replica, j aime à fond :)
Comment dire :content::content::content:
http://www.moto-journal.fr/photos/prepa/tyga-street-nx-5-honda-rs250r-de-route/
C est gp replica, j aime à fond :)
Oui, super sympa !!
Voilà qui me rappelle la 400 NSR, la Réplica Honda des années 80's, sortie en 1985 .
Cette dernière faisait 72 ch , donc très proche de cette 250, mais avec un poids nettement supérieur (163kg) .
Comment dire :content::content::content:
http://www.moto-journal.fr/photos/prepa/tyga-street-nx-5-honda-rs250r-de-route/
C est gp replica, j aime à fond :)
:amoureux::amoureux::amoureux::amoureux::amoureux: :amoureux::amoureux:
C'est dommage, pour une fois que je trouve une Honda bandante, ce ne sont pas eux qui l'ont faite...
Un gros gros regret tout d'un coup de ne plus pouvoir faire de moto ! :pleure:
Ay ay caramba, quelle auto!
Test
—
Compacte, esthétique et économique, la Seat Leon cumule les bons points.
Par Philippe Clément (http://www.lematin.ch/stichwort/autor/philippe-clement/s.html). Mis à jour le 03.05.2013 3 Commentaires (http://www.lematin.ch/auto-moto/ay-ay-caramba-auto/story/20142646?comments=1)
Imprimer (http://www.lematin.ch/auto-moto/ay-ay-caramba-auto/story/20142646/print.html)
http://files.newsnetz.ch/story/2/0/1/20142646/3/topelement.jpg
Seat leon FR 1.4 TSI (dès 29650 fr.)
Cylindrée: 1395 cm3.
Puissance: 140 ch de 4500 à 6000 tr/min.
Couple: 250 Nm de 1500 à 3500 tr/min.
Transmission: aux roues AV.
Boîte: manuelle à 6 rapports.
Dimensions (Lxlxh):4,26 x 1,78 x 1,46 m. Empattement: 2,64 m.
Coffre: de 380 à 1210 l. Poids: 1231 kg.
Performances: 211 km/h. 0-100:8’’2. Conso: 5,8 l/100km.
Emissions de CO2: 119 g/km.
Etiquette énergie: C
http://files.newsnetz.ch/story/2/0/1/20142646/3/19996898.jpg?time=1368240070BIEN VU
Juste parfait, ce TSI 1,4! Petit, donc peu gourmand, il tire profit du turbo pour pallier son manque de couple. Le punch arrive très tôt et permet une conduite fun. Surtout en mode sport.
http://files.newsnetz.ch/story/2/0/1/20142646/3/19996896.jpg?time=1368240070MAL VU
Black is beautiful, certes. Mais même le plus gothique des fans de Seat devra quand même bien admettre que, tout noir, cet intérieur est un rien rébarbatif. De l’audace, por favor!
On a beau dire, c’est beau, l’Europe! Tiens, prenez l’Espagne, par exemple. Un pays exsangue, en plein marasme, rongé par la crise et le chômage. Tout va mal? Non. Car, du côté de Martorell, un petit village résiste!
Soutenue par l’armada du Volkswagen Group, Seat déploie des efforts méritoires pour sortir de l’anonymat qui l’a longtemps plombé.
Dernier cheval de bataille en date, la Leon symbolise à elle seule ce formidable redressement. Belle, racée, elle aimante le regard d’une œillade de ses phares soulignés d’un trait de LED. Mais le meilleur est à venir: sous le capot de notre FR battait l’un des meilleurs «cœurs» du marché: le TSI 1.4 de Wolfsburg.
Un petit moteur qui n’a l’air de rien mais qui, par la grâce d’un turbo, offre à la sémillante ibère des performances dignes d’un 2.0?litres. Economie de carburant en plus.
Ce d’autant plus que notre modèle de test permettait le choix entre 4 modes: éco, normal, sport ou individuel. Et était doté d’un système stop & start idéal pour rouler malin en ville.
Au bout du compte, une moyenne de 5,8?l/100?km, pour une conduite assez sportive: qui dit mieux!
Et puis il y a ces petits «gadgets», souvent dispensables, mais qui rendent la vie à bord sympa. Un menu déroulant donnant toutes les indications sur la consommation ou la température des fluides, le morceau MP3 en lecture via Bluetooth, les indications du GPS ou la température extérieure.
Sans oublier le confort soigné, la place dans le coffre (https://www.maisonae.fr/loisirs/coffre-de-toit) et l’accès facile aux cinq places… N’en jetez plus: le test est convaincant. Très convaincant même, surtout au vu du prix raisonnable. ? (Le Matin)
C'est ma titine ;)
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org