Madmax734
26/06/2012, 17h08
On entame la deuxième moitié de saison avec cette manche.
Rien n’est encore vraiment joué, mais les patrons du championnat sont à présent identifiés : Biaggi, Sofuoglu et Barrier.
Direction l’Espagne pour le 8ème round du championnat
http://img15.hostingpics.net/pics/4377291707956001339339784.gif (http://img15.hostingpics.net/pics/4377291707956001339339784.gif) http://img15.hostingpics.net/pics/94608125dc79bea.gif (http://img15.hostingpics.net/pics/94608125dc79bea.gif)
Bienvenue au Motorland d’Aragon
http://img15.hostingpics.net/pics/5393383AragonMaps.jpg (http://img15.hostingpics.net/pics/5393383AragonMaps.jpg)
Le Motorland Aragon est situé dans le complexe des Sports Mécaniques d'Aragon, près d'Alcañiz, il a été construit en 2009. En fait, le nom officiel du circuit est "Cuidad del Motor de Aragón".
Le complexe a été conçu pour incorporer trois zones principales : un parc technologique, une aire de sport et un espace de loisir et de détente. Le parc technologique reçoit des instituts de recherche et d'enseignement liés à l'industrie automobile, l'aire de sport comprend le circuit de vitesse, un circuit de kart et divers autres pistes dont un circuit en terre, tandis que l'espace de loisir accueille un hôtel, un centre d'affaires et des magasins.
http://img15.hostingpics.net/pics/3985684ArienneAragon.jpg (http://img15.hostingpics.net/pics/3985684ArienneAragon.jpg)
Sur le Motorland d'Aragón, les courses se font dans le sens antihoraire. La section droite sur laquelle se trouve la ligne de départ se termine par un virage à gauche serré, suivi d'une série de virages à grande vitesse combinés avec quelques virages serrés.
Sur les virages 8 et 9, on remarque des similitudes avec le fameux Corkscrew du circuit de Laguna Seca.
http://img15.hostingpics.net/pics/4045805circuit.jpg (http://img15.hostingpics.net/pics/4045805circuit.jpg)
Caractéristiques :
Pole position à Droite
Longueur du circuit:5,344 Kms
Nombre de virages:17
Virages à droite :8
Virages à gauche :9
Nombre de tours :
Wsbk : 20 soit 106,880 Kms
Ssp : 18 soit 96,192 Kms
Stock 1000 : 12 soit 64,128 Kms
Stock 600 : 10 soit 53,440 Kms
http://img15.hostingpics.net/pics/8308546Pitbabes.jpg (http://img15.hostingpics.net/pics/8308546Pitbabes.jpg)
Résultats 2011 :
Wsbk : Course 1 : Melandri/ Biaggi / Camier
…….... Course 2 : Biaggi / Melandri / Checa
Ssp : Davies / Lowes / Salom
Stock 1000 : Giugliano / Zanetti / Petrucci
Stock 600 : Metcher / Lanusse / Duwelz
74aDL5FAiHM
EPXjTDKNKk8
19r9G04Ozhg
A26snvbMGT0
Jusqu'à présent, Carlos Checa (http://www.worldsbk.com/fr/teams-e-riders/rider?pilota=1698) a fêté quatre victoires, Max Biaggi (http://www.worldsbk.com/fr/teams-e-riders/rider?pilota=1620)trois, Marco Melandri (http://www.worldsbk.com/fr/teams-e-riders/rider?pilota=1961) et Jonathan Rea (http://www.worldsbk.com/fr/teams-e-riders/rider?pilota=1701) chacun deux tandis que Sylvain Guintoli et Tom Sykes se sont imposés chacun une fois en course.
Déclaration des principaux intéressés après Misano :
Max Biaggi :
http://img15.hostingpics.net/pics/4290997maxbiaggirealiseunetresbonneoperationgracea sondeuxiemedoubleamisanocworldsbkcom668921v4zoom.j pg (http://img15.hostingpics.net/pics/4290997maxbiaggirealiseunetresbonneoperationgracea sondeuxiemedoubleamisanocworldsbkcom668921v4zoom.j pg)
"C'était un week-end merveilleux ! Après une Superpole qui m'a forcé à partir de la troisième ligne, j'ai pu rester concentré et m'exprimer pendant la course. À l'issue des séances d'essais, j'ai choisi un pneu qui n'était pas le plus rapide en termes de chrono mais qui me donnait le plus de confiance. En tout cas j'ai dû prendre des risques car il y a très peu d'endroits pour doubler ici, mais au final j'ai réussi et je repars de Misano avec un incroyable doublé. Je tiens à remercier les gars de l'équipe qui ont toujours bien travaillé et je souhaite dédier cette victoire à ma petite amie Eleonora et à mon fils Léon, qui m'accompagnait pour la première fois sur un circuit".
Jonathan Rea :
http://img15.hostingpics.net/pics/7157788Rea.jpg (http://img15.hostingpics.net/pics/7157788Rea.jpg)
"La première course a été assez étrange : j'étais à l'aise devant dans la première partie, mais le pneu s'est usé très rapidement et de façon spectaculaire, et la cinquième place est tout ce que j'ai pu rapporter. J'ai dû produire une course parfaite pour la deuxième sortie, car à partir du neuvième tour environ j'ai été panneauté "+0, Haslam" et ça a duré toute la course. Au début de cette manche, je suis resté bloqué derrière Tom (Sykes) alors que Giuliano se montrait assez agressif. J'ai donc un peu perdu mon rythme mais je suis resté calme, je me suis concentré et j'ai fait un beau dépassement sur Tom. Je n'ai fait aucune erreur mais Léon est resté très proche, ce qui m'a donné beaucoup de pression. J'ai fait les derniers tours du mieux que j'ai pu. C'est bon de terminer deuxième ici, après avoir lutté au cours des deux dernières éditions. L'été est maintenant arrivé, je suis heureux que notre moto fonctionne avec le pneu "A" le plus souple et que mes gars travaillent posément dans le box. Revenir sur le podium sur un circuit où nous avons eu tant de mal est bon. Je suis impatient d'aller à Aragon maintenant : c'est excitant, parce qu'il s'agit d'un nouveau circuit pour moi et que j'ai toujours aimé ce genre de défi ".
Carlos Checa :
http://img15.hostingpics.net/pics/9469409carloschecasuperbikemisano20121.jpg (http://img15.hostingpics.net/pics/9469409carloschecasuperbikemisano20121.jpg)
"Si l’on considère notre position sur la grille et le fait qu’il n’est pas évident de doubler à Misano, le résultat de la 1ère manche était plutôt bon. J’admet que je ne pensais pas me retrouver en bagarre pour la victoire mais j’ai pu me refaire en course, ce qui n’était pas une tâche facile ! Max était fort, bravo à lui et à Davide qui ont fait une course fantastique ! Que dire de la 2ème manche ? Il semblerait que cette saison, nous soyons sous les tirs de toutes parts. Marco m’a sorti dans un virage, ce qui est étrange puisque habituellement il fait davantage attention. Enfin c’est comme ça ! C’est vraiment dommage parce que j’aurais pu faire une autre bonne course et rapporter de gros points".
Davide Giugliano :
http://img15.hostingpics.net/pics/63310610davidegiuglianomisano1.jpg (http://img15.hostingpics.net/pics/63310610davidegiuglianomisano1.jpg)
" Je suis très content de la façon dont s’est déroulée la 1ère manche. Nous gagnons en expérience course après course et j’essaie d’utiliser à bon escient tout ce que le Team et Ducati m’apportent. Je savais que la dernière partie de la course serait difficile et c’est bien ce qui s’est produit ; j’ai commencé à ressentir des problèmes de grip qui m’ont rendu d’autant plus nerveux que j’ai vu arriver derrière moi Carlos et Max ! Je suis vraiment heureux de ce résultat et du fait qu’il arrive ici, à Misano. D’un autre côté, je suis terriblement désolé pour ce qui s’est passé en 2ème manche. J’étais très rapide et faisait tout ce qui était possible pour coller au groupe de tête. Peut être que j’ai poussé un peu trop fort et tout s’est arrêté là. Je m’excuse auprès de mon Team qui a travaillé très dur pour moi et auprès de mes Fans. Je suis également désolé de la façon dont Carlos a fini sa course ".
Loris Baz :
http://img15.hostingpics.net/pics/49559511Loris.jpg (http://img15.hostingpics.net/pics/49559511Loris.jpg)
"J'ai eu un problème au bout de cinq tours dans la première course avec l'électronique de mon shifter. J'ai essayé de rouler sans pendant dix tours, mais c'est devenu un peu risqué et je suis donc rentré aux stands. Je savais que j'avais un bon rythme de course, je pense que j'aurais pu finir entre la dixième et la douzième place, quelque chose comme ça. En seconde manche j'ai essayé de prendre un meilleur départ mais je n'ai pas réussi ! J'ai essayé ensuite d'aller plus vite dès les premiers tours et notre rythme de course est devenu vraiment bon, suffisamment pour revenir sur Laverty, Tom et quelques autres pilotes. J'étais bien et je ne voulais pas faire d'erreur stupide en essayant de dépasser Tom. Pour moi, la huitième place est vraiment bonne. J'aurais aimé essayer de passer Tom, mais je ne voulais pas prendre le moindre risque".
Jules Cluzel :
http://img15.hostingpics.net/pics/75775712Cluzel.jpg (http://img15.hostingpics.net/pics/75775712Cluzel.jpg)
Interview par Sport Bikes (mais tirée du site de Jules, donc pas de Copyright :boutons: )
Comment se sont passés tes essais ?
« Plutôt bien parce que j’ai toujours été parmi les deux premiers. Je faisais des chronos réguliers lors de chaque séance. Je n’échouais pas loin de la pole position samedi après-midi, donc ça laissait augurer d’une bonne course ».
Et la course elle-même ?
« En fait, je pouvais passer premier tout de suite, dès le premier virage, mais j’ai préféré laisser passer Lowes pour ne pas mener la course et voir comment il allait la gérer. Pour moi, mes adversaires directs pour la course allaient être Sofuoglu et Lowes. Il fallait également voir ce qu’allaient faire Foret et Parkes. Mais pour la fin de la course ce serait eux les clients et c’est ce qui s’est passé.Tout de suite Sofuoglu a passé Lowes, et aussitôt j’ai fait de même. J’étais alors deuxième et je me suis appliqué à le suivre. Je me suis retourné pour voir où en étaient les autres derrière, et au final j’ai été assez surpris de voir que les écarts augmentaient rapidement derrière. J’étais plutôt content et satisfait de ce côté-là. Je me suis appliqué pour suivre Sofuoglu, en essayant d’user un peu moins les pneumatiques que lui parce que les Kawa sur la fin de course sauvegardent un peu mieux leurs pneus. D’autre part Sofuoglu est véloce en fin de course.
« A deux tours de la fin, je fais une petite erreur sur un freinage où je perds deux dixièmes. Lui le voit à son panneautage et en profite en faisant de bons chronos. A ce moment-là, j’ai fait une autre erreur qui m’a coûté vraiment cher. Puis j’ai lâché dans le dernier tour car ce n’était plus possible.
Oui, vous êtes passés de 1’39 à 1’40 tous les deux, toi en 1’40 dans les trois derniers tours et Sofuoglu seulement dans le dernier tour.
« En fait, ça s’est joué vraiment dans les deux derniers tours. A l’entrée du dernier tour, il a vu qu’il avait, je pense, 6 à 8 dixièmes et que c’était fait.
Au 19e tour, tu étais dans sa roue à 0.1, au 20e tour à 0.6, au 21e à 1.0 et au 22e sur la ligne d’arrivée à 1.2.
« Et il a vu tout ça… Il est assez simple de rouler en 1’39. A la mi-course, on faisait facilement 1’39.6 à 1’39.8. Moi j’étais derrière, j’attendais, c’était bien. Mais le problème c’est qu’en fin de course j’avais du mal à faire des chronos de 1’39.8 et il fallait vraiment que je m’applique pour ne pas faire d’erreur. Et le souci c’est que j’ai fait une petite erreur qui m’a coûté beaucoup trop cher. Mais je suis assez content quand même de cette course où j’ai vu beaucoup de choses par rapport à Sofuoglu : son style, ses points faibles, ses points forts et c’est bien pour évoluer pour les prochaines courses.
D’autant plus qu’après 6 courses tu es à 22 points, alors qu’on n’en est pas encore à la mi- saison puisqu’il reste 7 courses ?
« Oui, la saison est longue. Le souci est que c’est quand même Sofuoglu (rire) et qu’il sait gérer un championnat. Il est très incisif. Il parait à la limite par exemple sur certains freinages, mais il chute peu et je pense que c’est un de ses points forts. Il va falloir essayer de le titiller et de grappiller des points.
En ce qui concerne ton actualité immédiate, tu courras ce week-end les Silverstone 200 ?
« On y va vraiment en tant que test. Si ça avait été des essais, ça aurait été sûrement mieux. Mais on va en profiter pour voir ce qu’en simulation de course ça peut donner. On va voir les pneumatiques et la moto sur la distance de la course, ça peut être un avantage pour préparer la manche du championnat du monde dans deux mois. Mais ils annoncent de la pluie, et je ne sais pas si rouler un week-end entier sous la pluie servira à grand-chose. Mais bon, on verra sur place comment gérer ça. »
Résultats de cette course de Silverstone là (http://www.radiosbk.com/2012/06/silverstone-200-preparation-positive.html)
http://img15.hostingpics.net/pics/47671313sbkpitbabes23espagnearagon2011.jpg (http://img15.hostingpics.net/pics/47671313sbkpitbabes23espagnearagon2011.jpg)
A noter que l'équipe officielle Honda Ten Kate s'est rendue le 15 et le 16 sur "son" circuit d'Assen, situé à 65 km de son quartier général, afin de travailler à nouveau sur ses machines...commentaires :
Jonathan Rea :
"Nous avons essayé des tas de nouvelles choses, certaines que nous ne souhaitions pas tester en week-end de course, et nous avons été finalement plus rapides que lors du week-end de course en avril…Le nouveau moteur était un petit peu meilleur dans les lignes droites mais nous ne tirerons pas de conclusions définitives avant d'être à Aragon avec nos rivaux…La poignée de gaz est plus douce, et nous avons testé un nouveau réglage de fourche avant assez radical qui offre un bon ressenti ".
Hiroshi Aoyama :
"J'ai chuté à quelque chose comme 236 km/h, Je suis tombé au bout de la ligne droite. J'ai glissé un bon bout de temps sur l'asphalte et j'étais presque cuit au moment où je me suis enfin arrêté !... En dehors de ça, les tests furent très positifs pour moi et nous avons testé quelques trucs que j'ai appréciés. Nous avons amélioré la stabilité au freinage, et cela me donne beaucoup plus de confiance… Je vais reprendre mon souffle maintenant et me préparer pour Aragon, qui n'est pas si loin de ma résidence à Barcelone ".
http://img15.hostingpics.net/pics/12577214WSBK20120254equipehondaworldsuperbiketeam2 0123.jpg (http://img15.hostingpics.net/pics/12577214WSBK20120254equipehondaworldsuperbiketeam2 0123.jpg)
Classement provisoire :
http://img15.hostingpics.net/pics/61008215classbk.jpg (http://img15.hostingpics.net/pics/61008215classbk.jpg)
http://img15.hostingpics.net/pics/67591816classtock.jpg (http://img15.hostingpics.net/pics/67591816classtock.jpg)
Programme du Week-end:
Samedi :
Superpole WSBK : 15h00
Qual. SSP : 16h05
Qual. Stock 1000 : 17h05
Stock 600 : Qual. : 11h45
……………..Course : 18h00
Dimanche :
Stock 1000 : 10h30
WSBK Course1 : 12h00
SSP : 13h30
WSBK Course 2 : 15h30
Programme Tv :
Bon, je crois qu’on n’a pas grand chose à reprocher pour la télédiffusion…Dimanche, €urosport met le paquet entre la rediffusion des 3 catégories du Gp d’Assen et assure toutes les courses du Wsbk…après si en + vous avez €urosport2, alors là c’est le Top !
http://img15.hostingpics.net/pics/94319517TV.jpg (http://img15.hostingpics.net/pics/94319517TV.jpg)
Météo :
http://img15.hostingpics.net/pics/24940018Mto.jpg (http://img15.hostingpics.net/pics/24940018Mto.jpg)
Pour mise à jour : http://www.zoover.fr/espagne/aragon/alhama-de-aragon/meteo (http://www.zoover.fr/espagne/aragon/alhama-de-aragon/meteo)
Nb : Je remercie MotoTribu (http://www.mototribu.com/) et RadioSBK (http://www.radiosbk.com/) de me laisser piquer infos, photos et vidéos depuis leur site !
Rien n’est encore vraiment joué, mais les patrons du championnat sont à présent identifiés : Biaggi, Sofuoglu et Barrier.
Direction l’Espagne pour le 8ème round du championnat
http://img15.hostingpics.net/pics/4377291707956001339339784.gif (http://img15.hostingpics.net/pics/4377291707956001339339784.gif) http://img15.hostingpics.net/pics/94608125dc79bea.gif (http://img15.hostingpics.net/pics/94608125dc79bea.gif)
Bienvenue au Motorland d’Aragon
http://img15.hostingpics.net/pics/5393383AragonMaps.jpg (http://img15.hostingpics.net/pics/5393383AragonMaps.jpg)
Le Motorland Aragon est situé dans le complexe des Sports Mécaniques d'Aragon, près d'Alcañiz, il a été construit en 2009. En fait, le nom officiel du circuit est "Cuidad del Motor de Aragón".
Le complexe a été conçu pour incorporer trois zones principales : un parc technologique, une aire de sport et un espace de loisir et de détente. Le parc technologique reçoit des instituts de recherche et d'enseignement liés à l'industrie automobile, l'aire de sport comprend le circuit de vitesse, un circuit de kart et divers autres pistes dont un circuit en terre, tandis que l'espace de loisir accueille un hôtel, un centre d'affaires et des magasins.
http://img15.hostingpics.net/pics/3985684ArienneAragon.jpg (http://img15.hostingpics.net/pics/3985684ArienneAragon.jpg)
Sur le Motorland d'Aragón, les courses se font dans le sens antihoraire. La section droite sur laquelle se trouve la ligne de départ se termine par un virage à gauche serré, suivi d'une série de virages à grande vitesse combinés avec quelques virages serrés.
Sur les virages 8 et 9, on remarque des similitudes avec le fameux Corkscrew du circuit de Laguna Seca.
http://img15.hostingpics.net/pics/4045805circuit.jpg (http://img15.hostingpics.net/pics/4045805circuit.jpg)
Caractéristiques :
Pole position à Droite
Longueur du circuit:5,344 Kms
Nombre de virages:17
Virages à droite :8
Virages à gauche :9
Nombre de tours :
Wsbk : 20 soit 106,880 Kms
Ssp : 18 soit 96,192 Kms
Stock 1000 : 12 soit 64,128 Kms
Stock 600 : 10 soit 53,440 Kms
http://img15.hostingpics.net/pics/8308546Pitbabes.jpg (http://img15.hostingpics.net/pics/8308546Pitbabes.jpg)
Résultats 2011 :
Wsbk : Course 1 : Melandri/ Biaggi / Camier
…….... Course 2 : Biaggi / Melandri / Checa
Ssp : Davies / Lowes / Salom
Stock 1000 : Giugliano / Zanetti / Petrucci
Stock 600 : Metcher / Lanusse / Duwelz
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Jusqu'à présent, Carlos Checa (http://www.worldsbk.com/fr/teams-e-riders/rider?pilota=1698) a fêté quatre victoires, Max Biaggi (http://www.worldsbk.com/fr/teams-e-riders/rider?pilota=1620)trois, Marco Melandri (http://www.worldsbk.com/fr/teams-e-riders/rider?pilota=1961) et Jonathan Rea (http://www.worldsbk.com/fr/teams-e-riders/rider?pilota=1701) chacun deux tandis que Sylvain Guintoli et Tom Sykes se sont imposés chacun une fois en course.
Déclaration des principaux intéressés après Misano :
Max Biaggi :
http://img15.hostingpics.net/pics/4290997maxbiaggirealiseunetresbonneoperationgracea sondeuxiemedoubleamisanocworldsbkcom668921v4zoom.j pg (http://img15.hostingpics.net/pics/4290997maxbiaggirealiseunetresbonneoperationgracea sondeuxiemedoubleamisanocworldsbkcom668921v4zoom.j pg)
"C'était un week-end merveilleux ! Après une Superpole qui m'a forcé à partir de la troisième ligne, j'ai pu rester concentré et m'exprimer pendant la course. À l'issue des séances d'essais, j'ai choisi un pneu qui n'était pas le plus rapide en termes de chrono mais qui me donnait le plus de confiance. En tout cas j'ai dû prendre des risques car il y a très peu d'endroits pour doubler ici, mais au final j'ai réussi et je repars de Misano avec un incroyable doublé. Je tiens à remercier les gars de l'équipe qui ont toujours bien travaillé et je souhaite dédier cette victoire à ma petite amie Eleonora et à mon fils Léon, qui m'accompagnait pour la première fois sur un circuit".
Jonathan Rea :
http://img15.hostingpics.net/pics/7157788Rea.jpg (http://img15.hostingpics.net/pics/7157788Rea.jpg)
"La première course a été assez étrange : j'étais à l'aise devant dans la première partie, mais le pneu s'est usé très rapidement et de façon spectaculaire, et la cinquième place est tout ce que j'ai pu rapporter. J'ai dû produire une course parfaite pour la deuxième sortie, car à partir du neuvième tour environ j'ai été panneauté "+0, Haslam" et ça a duré toute la course. Au début de cette manche, je suis resté bloqué derrière Tom (Sykes) alors que Giuliano se montrait assez agressif. J'ai donc un peu perdu mon rythme mais je suis resté calme, je me suis concentré et j'ai fait un beau dépassement sur Tom. Je n'ai fait aucune erreur mais Léon est resté très proche, ce qui m'a donné beaucoup de pression. J'ai fait les derniers tours du mieux que j'ai pu. C'est bon de terminer deuxième ici, après avoir lutté au cours des deux dernières éditions. L'été est maintenant arrivé, je suis heureux que notre moto fonctionne avec le pneu "A" le plus souple et que mes gars travaillent posément dans le box. Revenir sur le podium sur un circuit où nous avons eu tant de mal est bon. Je suis impatient d'aller à Aragon maintenant : c'est excitant, parce qu'il s'agit d'un nouveau circuit pour moi et que j'ai toujours aimé ce genre de défi ".
Carlos Checa :
http://img15.hostingpics.net/pics/9469409carloschecasuperbikemisano20121.jpg (http://img15.hostingpics.net/pics/9469409carloschecasuperbikemisano20121.jpg)
"Si l’on considère notre position sur la grille et le fait qu’il n’est pas évident de doubler à Misano, le résultat de la 1ère manche était plutôt bon. J’admet que je ne pensais pas me retrouver en bagarre pour la victoire mais j’ai pu me refaire en course, ce qui n’était pas une tâche facile ! Max était fort, bravo à lui et à Davide qui ont fait une course fantastique ! Que dire de la 2ème manche ? Il semblerait que cette saison, nous soyons sous les tirs de toutes parts. Marco m’a sorti dans un virage, ce qui est étrange puisque habituellement il fait davantage attention. Enfin c’est comme ça ! C’est vraiment dommage parce que j’aurais pu faire une autre bonne course et rapporter de gros points".
Davide Giugliano :
http://img15.hostingpics.net/pics/63310610davidegiuglianomisano1.jpg (http://img15.hostingpics.net/pics/63310610davidegiuglianomisano1.jpg)
" Je suis très content de la façon dont s’est déroulée la 1ère manche. Nous gagnons en expérience course après course et j’essaie d’utiliser à bon escient tout ce que le Team et Ducati m’apportent. Je savais que la dernière partie de la course serait difficile et c’est bien ce qui s’est produit ; j’ai commencé à ressentir des problèmes de grip qui m’ont rendu d’autant plus nerveux que j’ai vu arriver derrière moi Carlos et Max ! Je suis vraiment heureux de ce résultat et du fait qu’il arrive ici, à Misano. D’un autre côté, je suis terriblement désolé pour ce qui s’est passé en 2ème manche. J’étais très rapide et faisait tout ce qui était possible pour coller au groupe de tête. Peut être que j’ai poussé un peu trop fort et tout s’est arrêté là. Je m’excuse auprès de mon Team qui a travaillé très dur pour moi et auprès de mes Fans. Je suis également désolé de la façon dont Carlos a fini sa course ".
Loris Baz :
http://img15.hostingpics.net/pics/49559511Loris.jpg (http://img15.hostingpics.net/pics/49559511Loris.jpg)
"J'ai eu un problème au bout de cinq tours dans la première course avec l'électronique de mon shifter. J'ai essayé de rouler sans pendant dix tours, mais c'est devenu un peu risqué et je suis donc rentré aux stands. Je savais que j'avais un bon rythme de course, je pense que j'aurais pu finir entre la dixième et la douzième place, quelque chose comme ça. En seconde manche j'ai essayé de prendre un meilleur départ mais je n'ai pas réussi ! J'ai essayé ensuite d'aller plus vite dès les premiers tours et notre rythme de course est devenu vraiment bon, suffisamment pour revenir sur Laverty, Tom et quelques autres pilotes. J'étais bien et je ne voulais pas faire d'erreur stupide en essayant de dépasser Tom. Pour moi, la huitième place est vraiment bonne. J'aurais aimé essayer de passer Tom, mais je ne voulais pas prendre le moindre risque".
Jules Cluzel :
http://img15.hostingpics.net/pics/75775712Cluzel.jpg (http://img15.hostingpics.net/pics/75775712Cluzel.jpg)
Interview par Sport Bikes (mais tirée du site de Jules, donc pas de Copyright :boutons: )
Comment se sont passés tes essais ?
« Plutôt bien parce que j’ai toujours été parmi les deux premiers. Je faisais des chronos réguliers lors de chaque séance. Je n’échouais pas loin de la pole position samedi après-midi, donc ça laissait augurer d’une bonne course ».
Et la course elle-même ?
« En fait, je pouvais passer premier tout de suite, dès le premier virage, mais j’ai préféré laisser passer Lowes pour ne pas mener la course et voir comment il allait la gérer. Pour moi, mes adversaires directs pour la course allaient être Sofuoglu et Lowes. Il fallait également voir ce qu’allaient faire Foret et Parkes. Mais pour la fin de la course ce serait eux les clients et c’est ce qui s’est passé.Tout de suite Sofuoglu a passé Lowes, et aussitôt j’ai fait de même. J’étais alors deuxième et je me suis appliqué à le suivre. Je me suis retourné pour voir où en étaient les autres derrière, et au final j’ai été assez surpris de voir que les écarts augmentaient rapidement derrière. J’étais plutôt content et satisfait de ce côté-là. Je me suis appliqué pour suivre Sofuoglu, en essayant d’user un peu moins les pneumatiques que lui parce que les Kawa sur la fin de course sauvegardent un peu mieux leurs pneus. D’autre part Sofuoglu est véloce en fin de course.
« A deux tours de la fin, je fais une petite erreur sur un freinage où je perds deux dixièmes. Lui le voit à son panneautage et en profite en faisant de bons chronos. A ce moment-là, j’ai fait une autre erreur qui m’a coûté vraiment cher. Puis j’ai lâché dans le dernier tour car ce n’était plus possible.
Oui, vous êtes passés de 1’39 à 1’40 tous les deux, toi en 1’40 dans les trois derniers tours et Sofuoglu seulement dans le dernier tour.
« En fait, ça s’est joué vraiment dans les deux derniers tours. A l’entrée du dernier tour, il a vu qu’il avait, je pense, 6 à 8 dixièmes et que c’était fait.
Au 19e tour, tu étais dans sa roue à 0.1, au 20e tour à 0.6, au 21e à 1.0 et au 22e sur la ligne d’arrivée à 1.2.
« Et il a vu tout ça… Il est assez simple de rouler en 1’39. A la mi-course, on faisait facilement 1’39.6 à 1’39.8. Moi j’étais derrière, j’attendais, c’était bien. Mais le problème c’est qu’en fin de course j’avais du mal à faire des chronos de 1’39.8 et il fallait vraiment que je m’applique pour ne pas faire d’erreur. Et le souci c’est que j’ai fait une petite erreur qui m’a coûté beaucoup trop cher. Mais je suis assez content quand même de cette course où j’ai vu beaucoup de choses par rapport à Sofuoglu : son style, ses points faibles, ses points forts et c’est bien pour évoluer pour les prochaines courses.
D’autant plus qu’après 6 courses tu es à 22 points, alors qu’on n’en est pas encore à la mi- saison puisqu’il reste 7 courses ?
« Oui, la saison est longue. Le souci est que c’est quand même Sofuoglu (rire) et qu’il sait gérer un championnat. Il est très incisif. Il parait à la limite par exemple sur certains freinages, mais il chute peu et je pense que c’est un de ses points forts. Il va falloir essayer de le titiller et de grappiller des points.
En ce qui concerne ton actualité immédiate, tu courras ce week-end les Silverstone 200 ?
« On y va vraiment en tant que test. Si ça avait été des essais, ça aurait été sûrement mieux. Mais on va en profiter pour voir ce qu’en simulation de course ça peut donner. On va voir les pneumatiques et la moto sur la distance de la course, ça peut être un avantage pour préparer la manche du championnat du monde dans deux mois. Mais ils annoncent de la pluie, et je ne sais pas si rouler un week-end entier sous la pluie servira à grand-chose. Mais bon, on verra sur place comment gérer ça. »
Résultats de cette course de Silverstone là (http://www.radiosbk.com/2012/06/silverstone-200-preparation-positive.html)
http://img15.hostingpics.net/pics/47671313sbkpitbabes23espagnearagon2011.jpg (http://img15.hostingpics.net/pics/47671313sbkpitbabes23espagnearagon2011.jpg)
A noter que l'équipe officielle Honda Ten Kate s'est rendue le 15 et le 16 sur "son" circuit d'Assen, situé à 65 km de son quartier général, afin de travailler à nouveau sur ses machines...commentaires :
Jonathan Rea :
"Nous avons essayé des tas de nouvelles choses, certaines que nous ne souhaitions pas tester en week-end de course, et nous avons été finalement plus rapides que lors du week-end de course en avril…Le nouveau moteur était un petit peu meilleur dans les lignes droites mais nous ne tirerons pas de conclusions définitives avant d'être à Aragon avec nos rivaux…La poignée de gaz est plus douce, et nous avons testé un nouveau réglage de fourche avant assez radical qui offre un bon ressenti ".
Hiroshi Aoyama :
"J'ai chuté à quelque chose comme 236 km/h, Je suis tombé au bout de la ligne droite. J'ai glissé un bon bout de temps sur l'asphalte et j'étais presque cuit au moment où je me suis enfin arrêté !... En dehors de ça, les tests furent très positifs pour moi et nous avons testé quelques trucs que j'ai appréciés. Nous avons amélioré la stabilité au freinage, et cela me donne beaucoup plus de confiance… Je vais reprendre mon souffle maintenant et me préparer pour Aragon, qui n'est pas si loin de ma résidence à Barcelone ".
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Classement provisoire :
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Programme du Week-end:
Samedi :
Superpole WSBK : 15h00
Qual. SSP : 16h05
Qual. Stock 1000 : 17h05
Stock 600 : Qual. : 11h45
……………..Course : 18h00
Dimanche :
Stock 1000 : 10h30
WSBK Course1 : 12h00
SSP : 13h30
WSBK Course 2 : 15h30
Programme Tv :
Bon, je crois qu’on n’a pas grand chose à reprocher pour la télédiffusion…Dimanche, €urosport met le paquet entre la rediffusion des 3 catégories du Gp d’Assen et assure toutes les courses du Wsbk…après si en + vous avez €urosport2, alors là c’est le Top !
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Météo :
http://img15.hostingpics.net/pics/24940018Mto.jpg (http://img15.hostingpics.net/pics/24940018Mto.jpg)
Pour mise à jour : http://www.zoover.fr/espagne/aragon/alhama-de-aragon/meteo (http://www.zoover.fr/espagne/aragon/alhama-de-aragon/meteo)
Nb : Je remercie MotoTribu (http://www.mototribu.com/) et RadioSBK (http://www.radiosbk.com/) de me laisser piquer infos, photos et vidéos depuis leur site !