Voir la version complète : Questions à Eurosport
papy mougeot
25/08/2012, 12h37
Certains en ont sûrement déjà posées à rtissier@eurosport.com, ou s'apprêtent à le faire, je propose de les mettre ici, avec un résumé de la réponse obtenue...
Je vais essayer de retrouver toutes celles que j'ai déjà passées...
pas con hein?!!! ;)
Voici celle que je viens d'envoyer, je ne pense pas qu'elle ait déjà été posée avant moi:
"Les moto3 sont difficiles à redémarrer, ne serait-il pas possible de monter un décompresseur comme on en trouvait sur les gros monos des année 70 et les cyclos? pas compliqué et beaucoup plus léger qu'un démarreur électrique..."
Rien ne vous empêche de mettre un commentaire...
je suis très ouvert...
d'esprit seulement hein?!!!
papy mougeot
25/08/2012, 13h40
Arf! j'aurais peut-être dû préciser un peu, moi je connais bien, je sais de quoi je parle mais tout le monde ne voit pas...
Un décompresseur est une petite soupape installée dans la culasse et actionnée par une tirette au guidon et un câble qui permet de faire baisser la taux de compression au moment de démarrer la moto, il y a bien entendu un coup à prendre, mais ça marche!
papy mougeot
25/08/2012, 13h55
Pffff.... je ne sais pas s'ils vont répondre à la télé car je viens de voir que ça sort sur FB!
http://www.facebook.com/groups/lesconsultantsMotoGP/
J'aimerais bien préciser que l'on peut se passer de kick mais je n'ai pas encore accès aux réponses...
Arf! j'aurais peut-être dû préciser un peu, moi je connais bien, je sais de quoi je parle mais tout le monde ne voit pas...
Un décompresseur est une petite soupape installée dans la culasse et actionnée par une tirette au guidon et un câble qui permet de faire baisser la taux de compression au moment de démarrer la moto, il y a bien entendu un coup à prendre, mais ça marche!
Merci :)mais pourquoi le fait d'avoir moins de compression permet de démarrer la moto ? En vous priant de bien vouloir excuser mon ignorance mécanique :)
Un peu HS mais .... on en est où des réponses à nos questions posées à Louis ROSSI ?
Sans avoir une quelconque réponse à ta question, Papy, je fais remarquer que Louis Rossi semblait être le seul capable démarrer sa Moto3 sans aide.
En particulier aux Etats Unis, je l'ai vu démarrer plusieurs fois par lui même pour partir des stands, ce que n'avaient pas manquer de signaler Gilles Della Posta et Jacky Hutteau...
Merci :)mais pourquoi le fait d'avoir moins de compression permet de démarrer la moto ? En vous priant de bien vouloir excuser mon ignorance mécanique :)
c'est comme une pompe à vélo, si tu mets ton doigt au bout tu as du mal à pousser, si tu retires ton doigt plus de résistance.
là c'est le même principe et quand il pousse pour redémarrer la compression fait que la roue arrière se bloque.
valentinette76
25/08/2012, 15h43
Sans avoir une quelconque réponse à ta question, Papy, je fais remarquer que Louis Rossi semblait être le seul capable démarrer sa Moto3 sans aide.
En particulier aux Etats Unis, je l'ai vu démarrer plusieurs fois par lui même pour partir des stands, ce que n'avaient pas manquer de signaler Gilles De La Costa et Jacky Hutteau...
Alors en faite, on a discuter avec Louis a Indy, et ils sont le seul team a demarer la moto a la main, et le team voulait que Louis apprenne a demarer sa moto tout seul car ça pourrai l aider si il chute lors de la course par exemple!! c est pour ça qu il fesait ça pour partir des stands!!
(et Xor, c est gilles della Posta;):amoureux:)
Cinquante
25/08/2012, 16h00
Je pense qu'il n'y a pa besoin de décompresseur ou d'un levier qui entrouverait une soupape.
Du temps des Manx les pilotes démarraient moteur arrêtés et ils y arrivaient très bien.
Il faut simplement un peu de technique
papy mougeot
25/08/2012, 16h28
Je pense qu'il n'y a pa besoin de décompresseur ou d'un levier qui entrouverait une soupape.
Du temps des Manx les pilotes démarraient moteur arrêtés et ils y arrivaient très bien.
Il faut simplement un peu de technique
Es-tu certain qu'il n'y avait pas de dé-compresseur sur ces bouzeux à plus de 13 de compression?
Je crois que les moto3 font dans les 12/1...
Cinquante
25/08/2012, 16h35
Non, je ne pense pas.
Ils recherchaient la compression en marche arrière et, s,ils se loupaient, il recommençaient la procédure depuis le début.
J'ai fait quelques courses avec une 250 Aermacchi et il n'y avait pas de dispositif pour décompresser.
papy mougeot
25/08/2012, 16h45
c'est comme une pompe à vélo, si tu mets ton doigt au bout tu as du mal à pousser, si tu retires ton doigt plus de résistance.
là c'est le même principe et quand il pousse pour redémarrer la compression fait que la roue arrière se bloque.
Tout à fait...
Sur les monos 4 temps le taux de compression est très élevé, le dé-compresseur est une petite soupape qui permet de faire monter le piston dans le cylindre sans trop d'effort, jusqu'à l'allumage.
Pour ceux qui s'imaginent que les démarreurs électriques ont toujours existés:
Sans kick et sans dé-compresseur il faut reculer doucement en prise jusqu'à sentir une résistance, là on stoppe, on débraye et on pousse sur deux mètres avant de lâcher l'embrayage en donnant un bon coup de cul sur la selle... sans faire ça on risquait de bloquer la roue arrière, je l'ai pratiqué avec le 125 mono du Challenge Honda, en général ça démarrait plutôt bien (sauf à Magny-Court! :diable:) mais le taux de compression était à 10 pas plus, loin des 12 des moto3.
Par contre avec les 500 XT ou SR de mes potes c'était une autre histoire, le dé-compresseur était fort utile
papy mougeot
25/08/2012, 16h51
Non, je ne pense pas.
Ils recherchaient la compression en marche arrière et, s,ils se loupaient, il recommençaient la procédure depuis le début.
J'ai fait quelques courses avec une 250 Aermacchi et il n'y avait pas de dispositif pour décompresser.
250cc ça va encore (je connais les Aermacchi mono 4T, cylindre à plat), je ne peux pas l'affirmer mais il me semble bien qu'il y avait une soupape de décompression sur les Manx, je vais essayer de trouver ça sur le net...
Sur les derniers grosmonos japonais c'était même automatique, couplé au kick.
Cinquante
25/08/2012, 16h52
J'ai eu une SR et je m'étais abimé une cheville. Je démarrais donc à la poussette de la manière que tu expliques si bien. :)
Sur la Macchi identique à celle que tu décris, qu'un copain me prêtait il n'y avait pas de décompression possible.
c'est comme une pompe à vélo, si tu mets ton doigt au bout tu as du mal à pousser, si tu retires ton doigt plus de résistance.
là c'est le même principe et quand il pousse pour redémarrer la compression fait que la roue arrière se bloque.
Merci Zen:) réponse simple, claire, donc efficace :)
Sans kick et sans dé-compresseur il faut reculer doucement en prise jusqu'à sentir une résistance, là on stoppe, on débraye et on pousse sur deux mètres avant de lâcher l'embrayage en donnant un bon coup de cul sur la selle...
tiens, des images qui me reviennent en mémoire ...:)
papy mougeot
25/08/2012, 16h56
Merci Zen:) réponse simple, claire, donc efficace :)
Parce que mes explications à moi ça va pas?!!!
http://voila.net/jm.tj4/page8/image/8-picture.gif
:D
;)
Parce que mes explications à moi ça va pas?!!!
c'est juste que l'explication de Zen a été lue avant la tienne :p:)
mais le coup de la poussette m'a effectivement rappelé quelque chose...
Voilà, Mr le "rustique" :)
papy mougeot
25/08/2012, 17h00
c'est juste que l'explication de Zen a été lue avant la tienne :p:)
mais le coup de la poussette m'a effectivement rappelé quelque chose...
Voilà, Mr le "rustique" :)
Rustique... j't'en ficherais du rustique!
http://voila.net/jm.tj.7/page5/image/5-picture.gif
:D:D:D
papy mougeot
26/08/2012, 11h03
Bon alors voilà, de ce que j'ai pu apprendre presque tous les monos de jadis avaient une soupape de décompression pour démarrer sans souci, sauf...
les Norton Manx! :fou:
Du moins certains car j'ai vu quelquefois un mode de démarrage concernant des 500 qui en faisait mention...
Mais bon... on s'en fiche un peu...
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