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fazer72
09/09/2012, 16h45
La victoire à Kawasaki, le titre à Suzuki


http://www.lemans.org/wpphpFichiers/Albums/16/95/2012-24-Heures-Moto-11--SRC-KAWASAKI-%28FRA%29---Formula-EWC---KAWASAKI-ZX10R-1224M-AFPI-FN2-0801_n.jpg

Photo : François NAVARRO - ACO/Nikon

Au terme d’une 35e édition des 24 Heures Moto qui restera dans les annales par le nouveau record de distance parcouru par les vainqueurs, Kawasaki gagne l’épreuve pour la troisième fois de suite et Suzuki, deuxième de la course, s’empare d’un nouveau titre mondial d’endurance FIM.

En parcourant 3532,14 km en 24 heures, l’équipage de l’écurie SRC Kawasaki, Julien Da Costa, Grégory Leblanc et Freddy Foray a non seulement gagné avec brio la 35e édition des 24 Heures Moto mais aussi amélioré le record de l’épreuve, record que cette équipe détenait depuis 2011. Grâce à ce succès, SRC Kawasaki s’arroge le droit exceptionnel de conserver le Trophée des 24 Heures Moto, privilège accordé à une équipe qui gagne pour la troisième fois de suite. Forte de sa performance Kawasaki ZX 10R n°11, la marque japonaise égalise aussi le record de victoires de Honda, alors que Leblanc et Da Costa font désormais partie des cinq pilotes ayant gagné trois fois la plus importante course d’endurance moto au monde.
Deuxième de la course, le SERT, qui engageait la Suzuki GSXR n°1 officielle gagne un nouveau titre mondial d’endurance FIM. Leader du classement avant cette dernière manche du Championnat, l’écurie de Dominique Méliand décroche sa douzième couronne, grâce à ses trois pilotes Philippe, Delhalle et Tsuda. Les Français Vincent Philippe et Anthony Delhalle s’emparent eux du titre mondial pilote. Troisième après les deux tours d’horloge, la BMW S1000RR n°99 de Gimbert, Nigon et Cudlin doit se contenter de la deuxième place du Championnat 2012.
En Superstock, si la victoire au terme des 24 Heures Moto est revenue à la Suzuki GSXR n°67 de Lucas, Hardt et Longearet (MCP Starteam 67, 7e du classement général), la Coupe du Monde FIM d’Endurance a été gagné par l’équipe Penz 13-Kraftwerk-Herpigny Racing Team (BMW S1000RR n°13 de Vos, Vallcaneras-Flores, Pridmore).
Enfin, en catégorie Open, la Scuderia Zone Rouge, qui engageait la Ducati 1199 Panigale n°82 avec Pagani, Teissier et Royer au guidon, gagne cette 35e édition des 24 Heures du Mans en terminant au 35e rang du classement général de la course.
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On en a parlé quelque part ailleurs ?

webamanu
09/09/2012, 17h09
C'était encore un superbe cru cette année !

pechos1
09/09/2012, 18h05
C'était encore un superbe cru cette année !

C'est vrai, et franchement le live vidéo c'est génial. Dommage qu'ils aient coupé la retransmission pendant la nuit.

malin
09/09/2012, 19h46
j 'en étais.....avec une rencontre avec mac guiness(tt legend)
super temps...victoire kawa...super weekend:content::content:

Poupinette
10/09/2012, 13h52
j 'en étais.....avec une rencontre avec mac guiness(tt legend)
super temps...victoire kawa...super weekend:content::content:

La chance! Moi devant la télé quand c'était rediffusé.. C'est à dire pas souvent quand on a pas MotorsTV :langueŽ:

desmolo
10/09/2012, 14h03
domage pour toi, la vidéo en direct était sur le site des 24h du mans, interrompue "seulement" entre minuit et 9h00.

kikimike
10/09/2012, 14h50
il y avait un lien aussi avec Michelin ;)

une bien belle course avec un temps superbe :amoureux:

desmolo
10/09/2012, 15h49
le team 67 disqualifié pour montage de garde boue avant trop flexible :fou:
http://www.sport-bikes.fr/cp---le-point-de-vue-de-claude-lucas--un-des-pilotes-de-la-67--declassee-aux-24-h-_a4603.html

webamanu
10/09/2012, 16h21
le team 67 disqualifié pour montage de garde boue avant trop flexible :fou:
http://www.sport-bikes.fr/cp---le-point-de-vue-de-claude-lucas--un-des-pilotes-de-la-67--declassee-aux-24-h-_a4603.html

Oui est apparemment, c'est pas les seuls a avoir eu un soucis du genre. Les motos ne sont pas contrôlés avant la course ?

desmolo
10/09/2012, 16h45
Si, bien sûr, mais principalement en ce qui concerne la sécurité car le temps imparti pour chaque machine est de quelques dizaines de minutes
Les subtilités des règlements "stock" nécessiteraient une expertise complète par un spécialiste de chaque modèle et sur une durée incompatible avec le fait de passer 60 bécanes dans la journée.
Une fois la course terminée, les contrôleur doivent se montrer pointilleux, mais uniquement sur 3 ou 4 machines. d'autant plus lorsqu'un concurrent "chuchote" les points particuliers à l'oreille du CT.

webamanu
10/09/2012, 18h35
Si, bien sûr, mais principalement en ce qui concerne la sécurité car le temps imparti pour chaque machine est de quelques dizaines de minutes
Les subtilités des règlements "stock" nécessiteraient une expertise complète par un spécialiste de chaque modèle et sur une durée incompatible avec le fait de passer 60 bécanes dans la journée.
Une fois la course terminée, les contrôleur doivent se montrer pointilleux, mais uniquement sur 3 ou 4 machines. d'autant plus lorsqu'un concurrent "chuchote" les points particuliers à l'oreille du CT.

?

freelancer
10/09/2012, 19h57
J'ajoute qu'en ce qui concerne les contrôles techniques avant la course, ils sont réalisés certes dans un temps assez court mais le plus important reste que les teams qui veulent "contourner le règlement" conservent une grande latitude après ces contrôles pour le faire. En effet, hormis une pastille autocollante sur le cadre et l'échappement apposé sur les motos au moment de ces contrôles + identification du moteur, le reste n'est absolument pas "plombé" et reste donc remplaçable une fois le CT effectué.

Psyduck
10/09/2012, 20h52
c'est peut-être très naif de ma part et un tantinet idéaliste, mais l'endurance ayant conservé une très bonne mentalité avec une entente entre les teams et les pilotes bien meilleures que dans d'autre championnat, il y'a peut-être plus de confiance entre les différents protagonistes également
(l'année passée celui qui a ramené sa moto en la portant sur plus d'1km parce que l'avant était mort, TOUS les mécanos et protagonistes de TOUS les teams et TOUS les pilotes présent à ce moment sont sorti pour applaudir ce pilote sur la pitlane. C'est pas le genre de mentalité qu'on voit partout

desmolo
10/09/2012, 22h00
ah là-là ! les contrôles techniques, c'est le marronnier de la vitesse, ça revient sur le tapis tous les 4 matins.

En plus c'est un sujet que je commence à bien connaitre dans la mesure où j'ai déjà mis plusieurs motos en config' piste, participé de près ou de loin à plusieurs compet' et pour ne rien arranger, je compte passer les stages qui vont bien auprès du barbu agréé pour être moi même CT dans mon moto club ; alors ça va m'être difficile d'être succinct sur ce post tellement il y a de paramètres - parfois contradictoires - à prendre en compte.

A la base, le CT est un contrôle de sécurité commun à toutes les machines qui, comme le CT automobile, reste principalement visuel, sinon il faudrait présenter les motos avec le moteur ouvert pour mesurer les diamètres de pistons, les levées de soupapes, la conformité des bielles et le remonter rapidement pour mesurer la charge de l'alternateur et le fonctionnement du démarreur.

Au contrôle tu vérifie que les vis "sensibles" soient freinées, que les reniflards vont bien dans les récupérateurs prévus à cet effet, qu'ils ont une contenance suffisante pour accueillir les débordements, que les freins... freinent (à l'arrêt), que la poignée de gaz revient bien, le poids de la moto, voire un passage au banc de puissance si le règlement la limite... Bref, ça reste relativement superficiel.

Voilà quelques années, avec un copain on s'est mis en tête d'aller rouler au Ducati Club de France et comme les CT du DCF sont réputés intransigeants, on avait comme ligne de conduite de présenter une moto irréprochable.
Je te le donne en mille, il nous a quand même trouvé 2 ou 3 trucs à reprendre, mais n'a pas manqué de dire à haute voix :
- " Je ne voudrais contrôler que des bécanes comme ça"
Pointant du regard quelques bitza improbables garés un peu plus loin.

Quelques temps plus tard, on s'inscrit à l'arrache à une endurance amateur où roulaient des CB ex-cup et des suz'SV.
C'était pas trop cher et il restait de la place, roule.
Le gars qui nous a contrôlé, je crois bien que c'était la première fois qu'il voyait une ducate de près :D c'est moi qui lui ai fais les présentations et répondu à toutes ses questions.

Comme la moto était clean de chez propre & net, on a eu le sticker sans coup fait rire.
Ce n'est qu'un an plus tard en discutant avec un concurrent qui envoyait du lourd avec sa CB, que j'ai eu connaissance d'une particularité du règlement : "moto conforme à la fiche d'homologation" :fou: .
Merde ! j'ai oublié un détail : lire le règlement technique !
C'était à la base un 600 dark super mal équipé, mais démonté pièce par pièce et remonté avec des bouts de 750, de 900 et pas mal d'assemblages fait main : fourche, échappements, carburateurs, circuit électrique, suspensions, renfort de cadre, ect, rien n'était conforme !

Sauf que comme on avait fait le boulot dans les règles de l'art, aucun détail n'a attiré l'oeil du CT et que pour s'en rendre compte, il aurai fallu être super bien informé des compatibilités de pièces (ce que mon pote et moi avons mis plusieurs années à apprendre en y consacrant tout notre temps libre)

Il est vrai que les inspections peuvent être poussées aussi loin que le contrôleur le souhaite et certains fédéraux mettent un point d'honneur à contrôler des trucs improbables pour faire passer le message que personne n'est à l'abri de se faire prendre la main dans le paquet de bonbons. :) mais honnêtement il y a des pièces difficilement détectables : la fourche par exemple.
Il faut en avoir démonté des centaines pour reconnaitre les pièces au premier coup d'oeil et détecter les subtiles modifications dans circuit hydraulique.
Dans la mienne, j'ai des cartouches Ölhins, un truc pas discret du tout, et bien la seule personne qui m'en ai parlé avait le même montage sur sa bécane, et je roule comme ça depuis 2003.

Voilà pour les présentations.

Dans le cas qui nous concerne, pour changer de roue avant, les étriers qui sont positionnés "à l'intérieur" de la jante nécessitent leur dépose pour passe les roue.
En catégorie EWC sont autorisés les systèmes de changement de roues rapides qui guident la jante dans le bon alignement et fait pivoter les étriers pour échapper le pneu et reviennent en position au meiller moment pour s'enfiler comme papa dans mamans sur les disques de frein.
En catégorie stock c'est interdit.
Mais la catégorie stock permet de remplacer le garde boue par un autre "esthétiquement similaire". (article X indexe j du règlement).
Après, le contrôleur, contrôle que le garde boue est esthétiquement conforme (à l'arrêt) au GB d'origine.
La moto a été contrôlée plusieurs fois dans cette configuration.

Imaginons qu'un concurrent qui s'est fait moucher en début d'année au Bol reconnaisse cette moto lors des essais, passe du temps à l'observer, à regarder leur essais de ravitaillement, voire même à les filmer pour comprendre pourquoi ils vont plus vite que lui.
Jusque là, ça reste dans les limites de la compétition, on est pas là pour conter fleurette.
A force de visionner la vidéo pour comprendre comment il font pour gagner du temps, le gars se dit
"ils tournent les bas de fourche à la main alors qu'avec le montage standard ce n'est pas possible"
Sur la forme (à l'arrêt) c'est conforme, mais sur le fond, ça ne l'est pas.
Et là, excusez moi, mais un mec qui accepte un truc au mois d'avril et qui le refuse en septembre, c'est parce quelqu'un lui a appuyé là où ça fait mal. (ou c'est pas le même contrôleur).
Parmi mes petites histoires de circuit, une fois j'ai été contrôlé par un "fédéral" en début de saison qui a détecté "au nez" un antigel dans mon radiateur.
Oui, je suis coupable, j'ai versé un bouteille de vodka à bas prix dans mon circuit de refroidissement à l'automne et bêtement je n'ai pas vidangé avant la première course car le niveau était okay et que je n'avais fait aucune intervention sur le moteur pendant l'hiver.
Un bon pote s'est fait contrôler à 96dB sur le circuit de bresse en mars et à 106 dB à Carole en avril sans avoir rien touché à la moto, une autre fois j'ai gagné 3cv en changeant le kit chaine et les roulements de roue (les anciens devaient être dans un triste état).
En fait quand tu te prends au jeu, tu taquine les limites, c'est de bonne guerre car tout le monde fait ça, et si tu ne le fais pas, t'es au 36è dessous.
Au Challenge des monos on a dû déclasser le dernier vainqueur pour 1cv alors qu'il est passé plus de 10 fois au banc cette année.
Sauf que ce jour là il faisait 10°c de plus que les autres fois.
De mon côté, je suis à 1.1cv en dessous de la limite de ma catégorie, justement pour garder une marge d'erreur, tout comme en voiture je me cale sur la vitesse compteur qui est 4 km/h inférieure à celle mesurée par le GPS.
Vous avez déjà essayé de négocier avec un pandore ?
Bon courage à vous, je préfère éviter.
Et pourtant un jour, je me suis fais contrôler par la grande maison qui m'avait entendu venir de loin, et pendant que je me faisait contrôler par un flic, son collègue faisait un tour avec ma moto.
ça ne les a pas empêché de me caser les *ouilles sur la position des clicos AR sujette à discussion, mais au final conforme au code de la route au millimètre près.

desmolo
10/09/2012, 22h14
double post à effacer.

desmolo
10/09/2012, 22h24
c'est peut-être très naif de ma part...
En compétition, tous les coups sont permis.
la récente ITW de Ch.Bourgeois disant qu'il avait embauché un 4è pilote top gun pour qu'il ne soit pas dans une équipe adverse est honnête.
C'est selon l'ambiance du championnat et surtout les gains à remporter.
J'ai vu des gars s'étriper pour remporter le titre de pilote le plus rapide du quartier récompensé par une photo de podium placée au milieu d'un disque de frein usé, le truc qui te coutera 4h de travail pour en faire une horloge.
(mon trophée est un piston fondu, ça serait mal venu de le remplacer par un neuf)

malin
10/09/2012, 22h45
La chance! Moi devant la télé quand c'était rediffusé.. C'est à dire pas souvent quand on a pas MotorsTV :langueŽ:
http://img15.hostingpics.net/pics/496997P1060675.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=496997P1060675.jpg)

Psyduck
11/09/2012, 00h19
En compétition, tous les coups sont permis.
la récente ITW de Ch.Bourgeois disant qu'il avait embauché un 4è pilote top gun pour qu'il ne soit pas dans une équipe adverse est honnête.
C'est selon l'ambiance du championnat et surtout les gains à remporter.
J'ai vu des gars s'étriper pour remporter le titre de pilote le plus rapide du quartier récompensé par une photo de podium placée au milieu d'un disque de frein usé, le truc qui te coutera 4h de travail pour en faire une horloge.
(mon trophée est un piston fondu, ça serait mal venu de le remplacer par un neuf)

et donc après ça et ton post sur le CR (très instructif soit dit en passant), je vais rester sur ma vision fleure bleue, histoire qu'il me reste deux illusions et demie qui me poussent à me lever le matin