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17/03/2010
Le Venezuela reçoit ses K-8 Karakorum (http://psk.blog.24heures.ch/archive/2010/03/17/le-venezuela-recoit-ses-k-8-karakorum.html)
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Le Venezuela a reçu sa première livraison de 6 avions militaires K-8W Karakorum fabriqués en Chine et le président Hugo Chavez affirme que son gouvernement envisage d’en acheter une quarantaine. Au total se sont 18 K-8W qui ont été achetés par le Venezuela.
Le K-8 Karakorum :
Le K-8 Karakorum est la version export du Hongdu Nanchang JL-8, appareil biplaces d’entraînement et d’attaque au sol. Construit en coopération conjointe entre la République populaire de Chine (Chine Nanchang Aircraft Manufacturing Corporation) et du Pakistan (Pakistan Aeronautical Complex). Le premier prototype a été construit en 1989 et le premier vol eu lieu le 21 novembre 1990.
Le Pakistan Air Force (PAF) reçu quatorze K-8 en version école en 1994 et se dota par la suite de 75 appareils. La Chine reçu ses premiers JL-8 en 1998.
Le K-8 dispose d’une capacité multi-rôle pour la formation et, avec peu de modifications, peut également être utilisé pour l’attaque au sol. La variantes d'exportation le K-8 (K-8E, K-8P) et la variantes chinoises (JL-8) n'ont pas les mêmes groupes moteurs ni la même avionique.
Le Jl-8 chinois a été propulsé à l'origine par une turbine ukrainienne Ivchenko-25TLK à double flux, puis remplacé par WS-11, soit la version chinoise de l’ AI-25TLK. Le K-8 est quant à lui motorisé par une turbine Honeywell TFE731 plus puissante équipée d’un contrôle électronique du moteur (DEEC) et ceci pour autant que le gouvernement américain approuve la vente du moteur au client ! Dans le cas du Venezuela et de la Bolivie, les K-8W (WS-11) sont équipés du moteur et d’une avionique chinoise !!
Les clients du K-8 :
Hormis la Chine et le Pakistan, le K-8 export a trouvé sa place aux Philippines, Indonésie, Bolivie (lutte anti-drogue), Egypte, Ghana, Namibie, Sri Lanka, Soudan, Tanzanie, Zimbabwe et la Zambie ainsi qu’en Birmanie.
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Photos : 1 K-8 Karakorum pakistanais @ Alastair T. Gardiner. 2 Jl-8 Nanchang chinois @ Weimeng.
31/o7/2013
A400M certification militaire ! (http://psk.blog.24heures.ch/archive/2013/07/31/a400m-certification-militaire-853454.html)
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L'avion de transport militaire A400M de nouvelle génération d'Airbus Military, a reçu aujourd'hui son certificat d’exploitation militaire (Initial Operating Clearance Capability) conformément à l’autorisation d'exploitation initiale contractuelle standard. Ce certificat a été conféré par l'Organisation de coopération armement (OCCAR, son sigle en français) au nom des pays fondateurs du programme soit l’Allemagne, Belgique, Espagne, France, Luxembourg, Turquie et Royaume-Uni. C'est une étape importante pour le programme A400M, après 10 ans de développement et plus de 5’000 heures de vol.
Cette première certification basée sur une norme militaire est la dernière étape avant l'obtention de l'autorisation pour la livraison du premier appareil, le MSN7 destiné à l’Armée de l’air française. L’avion rejoindra en premier lieu la Direction générale de l'armement - DGA, puis rejoindra son affectation au sein de l’Armée de l’air.
La base commune pour la certification militaire a été approuvé 19 juillet derniers suite à une recommandation formulée par les représentants des sept pays qui ont lancé le programme, et constituent ce qu'on appelle la certification et le Comité qualification (certification et le Comité Qualification - CQC).
Photo : A400M aux couleurs française @ Airbus Military
31/07/2013
Vigoureuse croissance du TRAFIC aérien en juin ! (http://psk.blog.24heures.ch/archive/2013/07/31/vigoureuse-croissance-du-trafic-aerien-en-juin-853461.html)
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Genève, l’Association du transport aérien international (IATA) a publié ses statistiques de trafic passagers pour le mois de juin, qui indiquent une croissance de la demande de 6,0 % en glissement annuel. Exprimée en kilomètres-passagers payants (RPK), cette vigoureuse croissance est supérieure à celle de 4,8 % enregistrée au cours des six premiers mois de 2013, par rapport à la même période en 2012. Elle dépasse également la croissance de capacité de 5,6 % enregistrée en juin par rapport à l’année précédente. Le coefficient d’occupation des sièges a ainsi atteint 81,7 %.
Bien que cette forte tendance de croissance se soit manifestée dans toutes les régions, il faut noter que les compagnies aériennes d’Asie-Pacifique sont responsables de la moitié de l’augmentation des RPK entre mai et juin. Étant donné la volatilité de la performance de la région Asie-Pacifique, il est trop tôt pour dire si cette accélération annonce une tendance pour le reste de l’année.
Les compagnies aériennes d’Europe se sont aussi démarquées en juin. Elles affichent une solide croissance (4,8 %) pour un second mois consécutif, ce qui reflète un allègement de la récession dans la zone euro et une amélioration de la confiance des milieux d’affaires et des consommateurs. Les marchés en émergence ont encore connu les meilleures performances, en particulier dans les cas de l’Afrique (10,8 %) et du Moyen-Orient (11,0 %).
Analyse détaillée des marchés internationaux :
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Les voyages aériens internationaux étaient en forte hausse, augmentant de 5,9 % en juin par rapport à l’année précédente. La capacité augmentait en conséquence (5,7 %), portant le coefficient d’occupation des vols internationaux à 81,4 %.Les transporteurs d’Europe ont enregistré une croissance de 4,7 % par rapport à juin 2012. L’augmentation de capacité de 3,4 % a permis d’atteindre un coefficient d’occupation des sièges de 83,2 %.
Les transporteurs d’Asie-Pacifique affichent une croissance de 5,5 % sur les routes internationales, soit un peu moins que la hausse de capacité de 6,7 %. Le coefficient d’occupation des sièges s’établit à 79,0 %, soit le plus faible parmi toutes les régions. Une croissance économique plus lente que prévu en Chine au cours du premier semestre de 2013 et un déclin des commandes d’importations et d’exportations ont eu un impact négatif dans toute la région. Néanmoins, les transporteurs d’Asie- Pacifique sont responsables de près de la moitié de l’augmentation des RPK en juin par rapport à mai.
Les transporteurs d’Amérique du Nord ont connu une croissance de 3,4 % en juin, en glissement annuel. Ce taux est supérieur à la croissance de capacité de 3,0 %. Grâce à une gestion rigoureuse de la capacité, la région a enregistré le taux d’occupation le plus élevé (87,4 %). La performance de juin contraste avec la croissance modeste de 1,9 % constatée durant la première moitié de l’année. Il est peu probable que juin marque le début d’un changement radical de la tendance de croissance.
Les transporteurs du Moyen-Orient ont connu une croissance de 12,1 % par rapport à l’année précédente. Ce résultat est légèrement inférieur à l’augmentation de capacité de 13,4 %, ce qui donne un coefficient d’occupation de 78,4 %. La demande sur les nouvelles routes vers les marchés émergents d’Afrique et d’Asie a stimulé la croissance du trafic dans les aéroports pivots du Golfe.
Les transporteurs d’Amérique latine ont enregistré une croissance de 8,7 % en juin, soit plus que la croissance de capacité de 7,7 %. Le coefficient d’occupation des sièges dans la région était de 79,2 %. Les résultats de juin ont été favorisés par une forte demande des voyages d’affaires, la région étant celle qui affiche la plus forte croissance du commerce au second trimestre.
Profitant de la forte croissance économique intérieure des marchés clés comme le Ghana, le Nigéria, l’Éthiopie et la RDC, les transporteurs d’Afrique affichent une croissance de 11,2 %. Bien que le coefficient d’occupation des transporteurs africains demeure inférieur d’environ 10 points de pourcentage à la moyenne mondiale, ces transporteurs ont réalisé des progrès substantiels pour réduire l’écart, et en juin, leur coefficient d’occupation a augmenté de près de trois points de pourcentage par rapport à juin 2012.
Résultats de quelques marchés intérieurs :
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Le marché global des voyages aériens intérieurs affiche une forte performance en juin, avec une croissance de 6,1 % par rapport à juin 2012. Tous les grands marchés intérieurs ont connu une croissance. La capacité intérieure a augmenté de 5,2 %, et le coefficient d’occupation était de 82,0 %.
Aux États-Unis, la croissance a été de 2,4 % en juin. Cette faible croissance s’explique par la gestion de la capacité, la maturité du marché et le ralentissement de l’économie américaine au second trimestre. Les transporteurs d’Amérique du Nord affichent le taux d’occupation le plus élevé, soit 87,1 %.
Le marché intérieur chinois a enregistré une croissance de 14,6 % en juin et le coefficient d’occupation était de 81,5 %. Cette forte performance a été réalisée malgré le ralentissement de l’économie chinoise au cours des derniers mois. Le déclin de l’emploi pourrait créer une pression sur la demande dans les mois à venir.
Au Brésil, les voyages intérieurs étaient en hausse de 3,2 % par rapport à juin 2012. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour un marché qui a subi une contraction de 0,6 % au cours de la première moitié de l’année et qui s’attend à souffrir encore de la faiblesse de l’économie. Le coefficient d’occupation est l’élément positif de ce bilan, puisqu’il a atteint 77,4 % en juin grâce à une gestion rigoureuse de la capacité de la part des compagnies aériennes.
Le marché intérieur de l’Inde a connu une croissance de 7,7 % en juin par rapport à l’année précédente, soit bien plus que l’augmentation de capacité de 2,6 %. Le coefficient d’occupation a atteint 81,5 %. La réduction des tarifs intérieurs entraîne possiblement une hausse de la demande, mais il est difficile d’évaluer la force réelle du marché indien à cause de la variabilité du trafic d’un mois à l’autre.
La Russie affiche le second taux le plus élevé de croissance du trafic intérieur, avec une hausse de 9,8 % en juin. Les perspectives sont bonnes pour le reste de l’année, puisque l’économie russe semble vouloir reprendre.
Le marché intérieur du Japon a été marqué par une solide croissance de 6,9 %, ce qui reflète la forte dynamique de cette économie. Une étape a été franchie, alors que le marché des voyages aériens au Japon a retrouvé les niveaux d’avant le tsunami. Toutefois, le coefficient d’occupation de 59,9 % indique que le marché demeure problématique.
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Photos : 1 A330-200 Edelweiss Air @Edelweiss communication 2 B777-300ER Air Canada @ Boeing 3 B757 Atlasjet @ D. Chester 4 A320 Aeroflot @ Sergy
18/03/2010
L’Inde commande 12 AW101 Merlin (http://psk.blog.24heures.ch/archive/2010/03/18/l-inde-commande-12-aw101-merlin.html)
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L’Indian Air Force vient signer un contrat d’une valeur de 560 millions d’euros pour l’achat de 12 hélicoptères AW101 Merlin. Ces appareils serviront au transport VIP du gouvernement indien.
L’AW101 :
Dans le but de remplacer les Westland Sea King, la Royal Navy lança un appel d’offre qui correspondait également à la Marine Italienne. Les besoins étant similaires, Westland et Agusta fondèrent une entreprise commune sous la désignation European Helicopter (EH).
Dénommé EH101, l’appareil de type tri-turbine doté de structure en nid d’abeille à base d’alliage en aluminium-lithium et composite surmonté d’un rotor à 5 pales vola pour la première fois en 1987. Les difficultés financières rencontrée par Westland obligèrent une réorganisation du groupe pour donner naissance à AgustaWestland et la disparition d’ EH Industrie. Les premières commandes furent obtenue en 1991.
L’appareil offre deux motorisations à choix soit le Rolls-Royce-Turbomeca RTM322 ou le General Electric CT7-8. Hélicoptère polyvalent l’AW101 peut transporter 36 soldats armés ou 19 brancards équipés. Optimisé pour la lutte anti-sous- marine et le sauvetage en haute mer, il permet également le soutien amphibie et l’alerte aérienne avancée.
L’AW101 dispose d’un cockpit doté d’écrans EFIS compatible NVG (Night Vision Google) d’un système de communication par satellite, d’un TCAS (Terrain ans Collision Avoidance System). L’appareil peut être doté d’une combinaison complète de systèmes de guerre électronique, soit un DIRCM (Directional Infra-Red Counter Measures), LWR (Laser Warning Receiver).
Les clients de l’ AW101 :
L'AW101 totalise près de 180 commandes et enregistre près de 200.000 heures de vol en service en Italie, Royaume-Uni, le Danemark, le Portugal, le Japon et le Canada.
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Photos : 1 AW101 Royal Air Force. 2 image de synthèse AW101 Indien@AgustaWestland
19/03/2010
Atterrissage vertical réussi pour le F-35 (http://psk.blog.24heures.ch/archive/2010/03/19/atterrissage-vertical-reussi-pour-le-f-35.html)
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Hier, sur la base aéronavale de Patuxent River dans le Maryland, un des prototypes du F-35B Lightning II s’est posé de manière verticale grâce aux 41’000 livres de poussée délivrée par son réacteur (voir vidéo n: 3 sur le lien). Il s’agissait là, d’une phase importante pour la qualification de l’avion.
Importante séries de tests :
Le premier Lockheed Martin F-35B Lightning II à décollage court/atterrissage vertical (STOVL) vient de débuter une série de tests permettant de valider l’enveloppe de vol avec atterrissages verticaux. L’ensemble des prototypes du F-35B vont poursuivre le processus de validation du système de propulsion STOVL à travers une série de décollages courts, normaux et des atterrissages verticaux. Les pilotes d’essais vont procéder systématiquement à des atterrissages et des décollages verticaux court et à élargir davantage l'enveloppe de vol opérationnel pour le F-35B et ceci dans un premier temps sans charges externes puis avec.
Les avions sont pris en charge par le F-35 Autonomic Logistics Information System (ALIS) et sont surveillés par le Lockheed Martin F-35 Sustainment Operations Center à Fort Worth. Le système ALIS est un système de surveillance, globale et à distance, de l’état et des performances des F-35 qui permet d’obtenir un diagnostic en direct des tests et qui servira par la suite, dans le monde entier pour assurer la préparation des missions.
L'avion testé hier est immatriculé BF-1 et fait partie des trois machines destinées aux essais à Patuxent River. Il est propulsé par un moteur Pratt & Whitney F135 couplé d'un turboréacteur à double flux à contre-rotation Rolls-Royce LiftFan.
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Vidéos du vol sur :
http://multivu.prnewswire.com/player/42215-lockheed-marti... (http://multivu.prnewswire.com/player/42215-lockheed-martin-f-35/)
Lien sur le F-35 :
http://psk.blog.24heures.ch/archive/2010/02/22/essais-en-... (http://psk.blog.24heures.ch/archive/2010/02/22/essais-en-vol-pour-le-3e-f-35b.html)
http://psk.blog.24heures.ch/archive/2008/11/20/f-35-la-do... (http://psk.blog.24heures.ch/archive/2008/11/20/f-35-la-domination-us.html)
Photos : 1 Le F-35B no : BF-01. 2 Essais en vol d’un F-35 accompagné d’un F/A-18 @Lockheed Martin.
01/08/2013
Trois B777-300ER supplémentaires pour ANA ! (http://psk.blog.24heures.ch/archive/2013/08/01/trois-b777-300er-supplementaires-pour-ana-853466.html)
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SEATTLE, Boeing et All Nippon Airways (ANA) ont annoncé une commandé trois B777-300ER (Extended Range). La commande, évaluée à environ 945 millions de dollars au prix catalogue, va augmenter le nombre total de B777 dans la flotte d'ANA à 57 avions une fois livrés.
«L'ajout de trois nouveaux Boeing 777-300ER va encore renforcer le réseau long-courrier du groupe ANA", a déclaré Shinichiro Ito, président et chef de la direction de l'ANA Holdings Inc. «L'acquisition de nos nouveaux avions B777-300ER nous permettra de capitaliser sur l'expansion des créneaux aéroportuaires dans la région de Tokyo ".
ANA est le client de lancement et le plus gros client de l'aviation commerciale de Boeing pour le B787 «Dreamliner», il étend sa stratégiquement de sa flotte d'avions dans le marché en croissance rapide en Asie-Pacifique.
Photo : B777-300ER ANA & B787 Dreamliner @ K.Kuchiniro
La Marine disposera de 117 P-8A «Poseidon»! (http://psk.blog.24heures.ch/archive/2013/08/02/la-marine-disposera-de-117-p-8a-poseidon-853472.html)
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SEATTLE, La marine américaine vient de commander à Boeing 13 avions de patrouille maritime supplémentaires, pour un montant de 1,98 milliard de dollars. La poursuite de la modernisation des capacités de patrouille maritime américains vont impliquer plus de 100 P-8A «Poseidon» plus les aéronefs d’essais soit 117 appareils. De plus, cette nouvelle s’accompagne par la décision de l’US Navy de l’approbation du financement à long terme du programme.
En additionnant les commandes de la marine, 37 appareils des 117 prévu sont déjà planifiés. A ce jour, 10 ont déjà été livrés. Les essais de fonctionnement initiaux et l'évaluation (IOT & E) ont été achevé en mars, la Marine a annoncé le 1er juillet que le programme P-8A avait passé avec succès les tests IOT & E et que le P-8A était prêt pour l'introduction au sein de la flotte.
Le Boeing P-8A «Poseidon» :
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Le P-8A "Poseidon" est un avion de longue portée de lutte anti-sous-marine (ASM) et anti-surface (LAN), renseignement, surveillance et reconnaissance (RSR). Le P-8A est capable de longues patrouilles proche et loin des côtes.
Le P-8A "Poseidon" est conçu pour assurer l'avenir de la Marine à long rayon d'action dans les missions de patrouille maritime. Le P-8A offre une plus grande capacité de combat et demandera moins d'infrastructure tout en se concentrant sur la réactivité et l'interopérabilité avec les forces traditionnelles. L’avion pourra échanger ses informations avec l’ensemble des bâtiments de surface, sous-marins, avions et drones en service dans l’US-Navy.
Pour Boeing, le choix de base d’une cellule de B737 NG permet une réduction des coûts importante, le constructeur estime cette base permettra de décliner d’autres versions du P-8A afin de remplacer plusieurs appareils actuellement en services et destinés à des opérations spéciales. Pour Boeing, il sera possible par exemple de remplacer les B707 et autres C-130 spécialisés dans les domaines de l’écoute électronique, commandement volant, guerre psychologique (PsyOps), brouillage.
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Cet avion équipé de liaison 11, liaison 16 et de systèmes internet, doit agir dans un concept de guerre en réseau en collaboration avec la quarantaine de drones RQ-4N choisi dans le cadre du programme Broad Area Maritime Surveillance devant assurer une surveillance surface de longue durée et une variante du drone de combat Boeing ScanEagle, le MagEagle Compressed Carriage.
Boeing a dû faire plus de 50 modifications coûtant un milliard de dollars pour adapter simplement la cellule de base du B737 pour satisfaire aux exigences de certification plus exigeante de la marine américaine. Le coût du développement est estimé à 5,5 milliards de dollars américain, tandis que le coût total (développement + appareils) est lui estimé à 20 milliards de dollars.
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Photos : 1 & 3 Boeing P-8A «Poseidon» 2 Postes de travail @ Boeing/USNavy
02/08/2013
Premier vol du Citation X de série ! (http://psk.blog.24heures.ch/archive/2013/08/02/premier-vol-du-citation-x-de-serie-853475.html)
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Wichita, au Kansas, Cessna Aircraft Company, annonce le premier vol du nouveau Citaton X de série. Ce vol marque une nouvelle étape vers la certification et la livraison du nouvel avion d'affaires de taille moyenne du constructeur.
Pour ce premier vol d’une durée de 3 heures, le citations X de série à volé à une altitude de 49.000 pieds. L'avion a atteint une vitesse maximale de Mach 0,935 (617 mph) et une vitesse de croisière moyenne de Mach 0,915 (604 mph) à 41.000 pieds. L’avionique Garmin G5000 a fonctionné à la perfection.
Le nouveau Citation X :
L'augmentation de la vitesse n'est pas la seule amélioration pour le vaisseau amiral de la famille Citation. Le Citation X dispose d’une plus longue cabine et d’un rayon d’action plus étendu à 3.242 nm. Le Citation X peut désormais relier d’une traite New York à Londres. Le Citation X dispose d’une altitude maximale de 51.000 pieds, ce qui permet à l'avion de voler au-dessus de trafic commercial ou du mauvais temps. Le montage de «Winglets» au bout des permet à l'aéronef de voler efficacement à des altitudes plus élevées et lui de réduire la consommation de carburant, tout en améliorant les performances au décollage et à l'atterrissage en altitude ou sur par températures chaudes.
Le Citation X dispose de deux turboréacteurs Rolls-Royce AE3007C2, délivrant chacun £ 7034 de poussée.
En matière d’avionique, le cockpit est équipé de l'innovant Garmin G5000 avec trois écrans 14 de pouces, primaires et quatre d'écrans tactiles pour la saisie des données et de contrôle.
Plus de 675 heures de vol ont été enregistrés sur les deux appareils de test du programme Citation X. Cessna prévoit que la certification de son Citation X interviendra dans le courant de l’année et sera suivi, par la première livraison.
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Photos : Le Nouveau Citation X, lors de son vol inaugural @ Cessna Aircraft
03/08/2013
Le VH-92 de Sikorsky remporte le contrat VXX ! (http://psk.blog.24heures.ch/archive/2013/08/03/le-vh-92-de-sikorsky-remporte-le-contrat-vxx-853477.html)
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Pour faire suite à mon article du 30/07/2013 concernant la défection du constructeur européen AgustaWestland dans le cadre des futurs hélicoptères destinés au transport du Président américain et des officiels, Sikorsky termine donc seul, en course comme je vous l’avais expliqué.
La date limite de soumission de remplacement de l'hélicoptère présidentiel VXX de la marine américaine s’est terminée le 1er août. Il ne reste donc, en course, plus que le VH-92 de Sikorsky qui termine seul et remporte une victoire peu glorieuse. Certes, pour l’instant, il n’y a rien d’officiel dans l’annonce de la victoire du VH-92. L’annonce sera faite par la Federal Acquisition Regulations and Defense Federal Acquisition qui ne dispose donc, aujourd’hui plus que d’une seule offre, celle de Sikorsky !
Le Sikorsky VH-92 :
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Le Sikorsky VH-92 est un dérivé du S-92. Le premier appareil a été livré en septembre 2004. Principalement utiliser pour le ravitaillement des plates-formes pétrolière et en mode de recherche et sauvetage, il a été commandé par les Forces armées canadiennes au nombre de 28 exemplaires sous la désignation CH-148 Cyclone. Le Cyclone peut voler de jour comme de nuit, dans presque toutes les conditions météorologiques et par des températures variant entre - 51 °C et + 49 °C. Grâce à sa vitesse maximale de croisière de 250 km/h, le CH-148 est environ 10 % plus rapide que le Sea King. Le Cyclone peut aussi parcourir 450 km sans ravitaillement. Le Sikorsky S-92 est un hélicoptère de transport biturbine, muni d’un rotor principal et d’un rotor de queue quadripales, d’un train d’atterrissage tricycle rétractable et pouvant transporter jusqu’à 22 passagers. Cinq prototypes sont construits, un pour des tests au sol et les quatre autres pour les essais en vol, munis de turbines General Electric CT7-6D. Le premier vol est effectué au centre d’essais de Sikorsky à West Palm Beach, en Floride, le 23 décembre 1998. A partir du troisième prototype, le S-92 reçoit plusieurs modifications. Son fuselage est rallongé de 40cm, le stabilisateur horizontal est repositionné sur le côté gauche de la poutre de queue, qui elle, est raccourcie de 1,04m. Ces modifications permettent de résoudre des problèmes de stabilité en tangage, facilitant ainsi son utilisation dans des conditions de vols difficiles avec des vents importants. Cela a également permis de rajouter une rangée de trois sièges, portant la capacité de transport du S-92 à 22 passagers. La structure de l’appareil est en aluminium et en matériaux composites, ces derniers représentent 40% de la masse totale de l’appareil.
Le poste de pilotage est équipé de systèmes de navigation modernes, ainsi que de quatre écrans multifonctions. Les pilotes sont assis sur des sièges Martin-Baker anti-crash et utilisent deux manettes qui permettent, grâce aux divers capteurs et de l’ordinateur de gestion du vol, de contrôler l’appareil en tangage, roulis et lacet. Le poste de pilotage est chauffé, ventilé et climatisé indépendamment de la cabine. Un équipement quasi complet permet une sécurité en vol maximale : deux systèmes automatiques de contrôle de vol (AFCS), des systèmes anticollision (TCAS) et d’avertissement de proximité du sol (EGPWS) et un radar météorologique placé dans le nez de l’appareil. Les systèmes vitaux de l’appareil sont redondants, la cellule offre une bonne résistance en cas de crash et la boite à vitesse peut fonctionner durant ½ heure sans huile. En cas d’amerrissage forcé, un système de flottaison se gonfle automatiquement, comprenant également deux radeaux d’une capacité de quinze personnes chacun à l’avant des flotteurs.
Dans le cadre du programme VXX, Sikorsky propose le S-92 dans le standard VH-92 aux moteurs plus puissants et entièrement construit par des entreprises américaines. Les systèmes électriques et hydrauliques sont installés en triple exemplaires et le système d’alimentation en carburant se fait par aspiration, ce qui évite d’éventuelles fuites dues à la pression. Les systèmes de pilotages sont également redondants. Les réservoirs de carburant auto-obturant, placés à l’extérieur de la cabine, sont capables de supporter des impacts d’obus de 23mm. L’appareil possède un système de dégivrage et est également protégé contre la foudre et les champs de rayonnement d’intensité élevée.
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Photos : Le Sikorsky VH-92 « Marine One» @ Sikorsky
21/03/2010
100e UH-72A Lakota pour US Army (http://psk.blog.24heures.ch/archive/2010/03/21/100e-uh-72a-lakota-pour-us-army.html)
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EADS/Eurocopter North America vient de livrer le 100e UH-72A à l'armée américaine et la Garde nationale. Les cent premières machines ont été gérées par l’unité de production d’Eurocopter en Amérique du Nord.
Déploiement en Haïti :
Le premier déploiement des Lakota a eu lieu suite au tremblement de terre en Haïti, deux UH-72A appartenant à la Garde Nationale stationnée à Porto Rico ont été déployés depuis la République dominicaine où ils ont permis de transporter des blessés ainsi que du matériel de premier secours.
Allemagne et Pacifique :
Dans les prochaines semaines, dix UH-72A seront déployés en Allemagne au sein du Centre interarmées de Commandement et d’instruction (JMRC), ils disposeront d’une livrée tigrée (voir photo), ainsi que dans le Pacifique au sein de l’unité du Centre de combat de l’atoll Kwajalein où ils remplaceront les UH-1 de secours en arborant une livrée orange haute visibilité (voir photo), l'équipement de ces UH-72A comprendra des flotteurs, un radeau de sauvetage et des portes de cockpit largables d'évacuation rapide.
L’UH-72A Lakota :
L’UH-72A Lakota est la version militaire de l’hélicoptère civil EC-145 d’Eurocopter. La dénomination UH (Utility Helicopter) est propre à l’armée américaine. L’EC-145 est avec la gamme EC-135/635 la nouvelle génération d’hélicoptères de la gamme légère du constructeur européen.
Hélicoptère bimoteur polyvalent, il est utilisé pour une vaste gamme de missions tels : sécurité intérieure, la répression des drogues, un soutien logistique et d'évacuation médicale (MEDEVAC).
Pour les ambulances et les missions d'évacuation médicale, la cabine peut accueillir deux civières, plus un chef d'équipe (qui est qualifié pour faire fonctionner le treuil et autres matériels d'équipement aéronautique) et d'un accompagnateur médical.
L'UH-72A dispose d’un système de communications tactiques de type RT-5000 à large bande. L'hélicoptère est motorisé par deux Turbomeca Arriel 1E2, chacun fournissant à 550kW de puissance au décollage et à 516kW puissance continue.
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Lien sur le Lakota :
http://psk.blog.24heures.ch/tag/lakota+uh-72a (http://psk.blog.24heures.ch/tag/lakota+uh-72a)
Photos : 1 UH-72A survolant le Capitol. 2 UH-72A aux couleurs du JRMC en Allemagne et orange pour le Pacifique. @EADS/Eurocopter Amerique du Nord.
22/03/2010
Cessna livre le 9000e Skylane (http://psk.blog.24heures.ch/archive/2010/03/22/cessna-livre-le-9000e-skylane.html)
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WICHITA, Kansas, Cessna Aircraft Company, a livré le 9000e Skylane, soit un Cessna 182T ! Au total, la société Cessna a produit plus de 154’000 avions à moteurs pistons depuis la fondation de la compagnie en 1927.
La gamme Cessna 152/172/182 avait cessé d’être produite au milieu des années quatre vingt, mais suite à une forte demande, la société avait décidé de reprendre la production du célèbre avion à aile haute en 1996.
Le Skylane :
Le Cessna 182 est né en 1956 du passage au train tricycle du modèle 180 qui disposait d'un train conventionnel. Le nom Skylane est apparu dès le développement de la version 182A l'année suivante.
En 1977, Cessna sort un 182 avec train rentrant, le C182RG, puis dote l'avion d'un moteur turbo, leLycoming O-540-L, en 1979. Le Cessna 182 fut construit sous licence en France par Reims Aviation et en Argentine par la DINFIA.
Comme pour toute sa gamme de monomoteurs, Cessna décida de stopper la production du 182 en 1985. Celle-ci ne reprit qu'en 1996 avec le vol du prototype 182S pourvu du moteur Lycoming O-540-AB1A5 de 230 chevaux. Cessna produit également une version turbo dotée du moteur Lycoming TI0-540-AK1A de 235 chevaux. Depuis juillet 2005, Cessna propose un moteur Diesel, le SR305-230, fonctionnant au JET A1 pour équiper cet avion.
A propos de Cessna :
Cessna est la première entreprise mondiale d’aviation générale, en fonction des ventes unitaires, avec cinq principaux secteurs d'activité: avions d'affaires avec la gamme «Citation», le modèle doté de turbopropulseur le «Caravan» et la gamme à pistons. En 2009, Cessna livré 754 avions, dont 289 avions d'affaires Citation, pour atteindre des revenus d'environ 3,3 milliards de dollars. Depuis que la société a été créée en 1927, plus de 192.000 avions Cessna ont été livrés à travers le monde, dont plus de 6000 citations, ce qui en fait la plus grande flotte de jets d'affaires dans le monde.
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Photos : C182 Skylane & le 9000e et quelques employés @ Cessna
Croatie
Un avion allemand effectue un atterrissage d'urgence
Mis à jour il y a 51 minutes [/URL]
[URL="http://www.tdg.ch/news/standard/avion-allemand-atterrissage-urgence/30201574/print.html"] Imprimer (http://www.tdg.ch/news/standard/avion-allemand-atterrissage-urgence/story/30201574?comments=1)
Un avion d'une compagnie allemande avec 204 passagers à bord qui assurait la liaison entre la ville égyptienne d'Hurghada et Francfort a effectué lundi un atterrissage d'urgence en Croatie.
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L'ensemble des passagers et de l'équipage est sain et sauf.
Image: Photo d'illustration/AFP
«Un Boeing 757-300 (bien 757-300) de la compagnie allemande Condor (groupe Thomas Cook) a effectué un atterrissage d'urgence à l'aéroport de Dubrovnik (sud) peu avant 16h00», a déclaré Marina Haluzan, une porte-parole du contrôle aérien croate. De la fumée avait fait apparition dans la cabine.
L'avion, qui aurait dû se poser à 17h10 à Francfort, a demandé l'autorisation d'atterrir d'urgence alors qu'il se trouvait à environ 65 km de l'aéroport de Dubrovnik, a expliqué Marina Haluzan. L'avion était attendu sur la piste par des ambulances et des voitures de pompiers, mais leur intervention n'a finalement pas été nécessaire.
Les passagers ainsi que les neuf membres de l'équipage sont indemnes et ont pu quitter sans problème l'appareil après son atterrissage.
23/03/2010
Eurofighter pour la Suisse, le programme EADS (http://psk.blog.24heures.ch/archive/2010/03/23/eurofighter-pour-la-suisse-le-programme-eads.html)
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A quelques jours de l’annonce du choix Suisse pour le remplacement partiel de la flotte de F-5 (TTE), je vous propose de poursuivre la mise à jour des offres des candidats. Suite à l’évaluation j’ai publié plusieurs articles (voir liens) ainsi qu’un premier billet sur l’offre de SAAB et le Gripen (voir lien) voici le second volet consacré à l’Eurofighter, avant de terminer avec le Rafale.
La coopération industriel
La coopération industrielle repose sur le groupe formé par les sociétés partenaires du programme Eurofighter que sont Alenia Aeronautica (Italie), BAE Systems (Grande-Bretagne) et EADS (Allemagne et Espagne), responsables du développement et de la production de l'Eurofighter. La société responsable du développement du moteur de l’Eurofighter est EUROJET GmbH, dont les actionnaires sont Rolls-Royce (Grande-Bretagne), MTU Aero Engines (Allemagne) Avio SpA (Italie) et ITP Industria de Turbo Propulsores SA (Espagne). De plus le consortium Eurofighter est complété par plus de 400 sous-traitants internationaux et par leurs sociétés mères ou affiliées. Les activités les plus importantes concernent les domaines industriels suivants :
l’industrie aérospatiale,
l’industrie de défense,
la sécurité intérieure,
la technologie des moteurs aéronautiques,
les technologies navales,
l’industrie électronique,
la construction d’installations,
les techniques de l’énergie,
la construction de centrales énergétiques,
la technologie des transports,
l’industrie automobile
EADS et BAE Systems et Alenia ainsi que les nations utilisatrices de l’Eurofighter ont pris l’engagement de garantir à la Suisse le transfert de toute la technologie. Ce transfert fait partie intégrante de l’offre. De plus, le transfert de certaines tâches et de leur entière responsabilité à l’industrie suisse (principe de la source unique) sera le garant de l’égalité au sein du groupe.
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Optimisé pour la Suisse :
Selon EADS, l’Eurofighter un avion particulièrement adapté pour les missions en montagne et dans l’espace aérien particulier de la Suisse en répondant aux besoins suivants :
fortes pentes d’approche et de décollage des bases aériennes en altitude
distance de décollage extrêmement courte sans post-combustion, y compris à pleine charge
moins de nuisances sonores et de gaz d’échappement
capacité « Supercruise » (faculté d’atteindre la vitesse supersonique sans allumer la réchauffe), y compris à pleine charge
durée de vol prolongée dans les missions de police de l’air et de surveillance de l’espace aérien, ce qui permet de réduire la flotte nécessaire
arrivée extrêmement rapide dans la zone de mission.
Equipements :
Le système intégré de gestion de la mission et de l’armement de l’Eurofighter fusionne les données fournies par tous les divers senseurs et l’arrivée du radar AESA «CEASAR». L’interface homme-machine optimisée «Carefree Handling» le décharge de certaines tâches. De plus, les afficheurs multifonctions, différents modes de pilotage automatique et un système de commande vocale permettent au pilote de se concentrer entièrement sur sa mission.
Système multisenseurs proposés :
Radar AESA CAESAR.
système PIRATE (Passive Infrared Airborne Tracking Equipement).
MIDS/Liaison 16 (Multifunction-Information-Distribution-System).
DASS Chaff/Flares (Defensive Aids Sub-System).
Pod de contremesures électronique tracté.
L’Eurofighter permettra notamment une interopérabilité acec un grand nombre de systèmes utilisés par les F/A-18 soit :
l’Armement air-air actuel / complément d’équipement selon le choix Suisse (USA,Européen, Israélien).
planification de mission
simulateurs (possibilités d’interfaces)
cavernes
Coopération militaires pour l’entraînement :
Actuellement, les Forces aériennes suisses s’entraîne déjà avec les nations utilisatrices de l’Eurofighter. L’Allemagne offre des zones d’entraînement à proximité immédiate de la Confédération. L’Italie propose également des zones d’entraînement intéressantes à la frontière de la Suisse et en Méditerranée. Une autre nation utilisatrice de l’Eurofighter, l’Autriche, qui ne fait pas partie de l'Alliance atlantique, représente également un partenaire éprouvé pour la formation.
Commentaires :
Tout comme l’offre de SAAB l’Eurofighter permet un vaste choix d’armement et peux reprendre l’équipement déjà en service sur les Hornet. Les deux points forts d’EADS réside dans le fait d’une puissante coopération dans diverses gammes du groupe non seulement militaire mais également civil (Airbus, Casa, PZL) de plus les clients actuels du Thyphoon offrent leur espace aérien pour nos pilotes ce qui représente une grande variation de zones d’exercices. Le point noir résident dans les coûts d’achats et de maintenance particulièrement exorbitants !
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24.08.2013
Modernisation des MiG-29 polonais ! (http://psk.blog.24heures.ch/archive/2013/08/05/modernisation-des-mig-29-polonais-853485.html)
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La dernière partie de la flotte des MiG-29 «Fulcrum» polonais est actuellement en chantier de modernisation dans le but de maintenir l’avion russe en service jusqu’en 2030. En 2011 le gouvernement polonais a signé un accord, pour la modernisation des 16 derniers avions de combat MiG-29, sur un total de 32 en service, pour un montant de 42,6 millions de dollars.
Cette modernisation concerne 13 MiG-29A monoplace et trois biplaces MiG-29UB. Il s’agit de la seconde et dernière tranche qui entre en modernisation et qui doit s’achever en 2014.
MiG-29 améliorés :
La mise à niveau MiG-29A/UB polonais comprend : une modernisation de l’avionique qui remplace les systèmes analogiques par des numériques, soit un nouvel affichage multifonctions, un gestionnaire de mission et de planification, un GPS couplé à un affichage multi-rôle MFD (Multi-Function Display), un enregistreur vidéo numérique avec caméra CTVS, système MIL-STD-1553B multiplex de données. En outre, le gyroscope mécanique est remplacé par une centrale de navigation à laser.
Les appareils reçoivent une nouvelle radio Rockwell Collins RT-8200 (AN/ARC-210 Talon) à deux canaux UHF / VHF (conformément à la réglementation de l'OACI) avec le Have Quick I / II et système Saturne à saut de fréquence.
Première mise à jour en 1999 :
Les MiG-29 polonais connaissent un premier programme de mise à niveau aux standards occidentaux en 1999, avec l’ajout d’une antenne TACAN sur l’arête dorsale et d’une autre, sous la nacelle moteur tribord. Deux feux anti-collision sont ajoutés. A l’occasion de la mise à niveau des MiG-29, tous se virent repeints en deux tons de gris. Les marquages de servitude jusqu'alors restés en russe, sont désormais reportés en langue vernaculaire.
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Photos : MiG-29 A et UB polonais @ Piotr Zdunek
24/03/2010
CityFlyer reçoit son premier ERJ-190 (http://psk.blog.24heures.ch/archive/2010/03/24/cityflyer-recoit-son-premier-erj-190.html)
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Embraer a livré le premier exemplaire de l’ERJ-190 à CityFlyer (British Airways), cet appareil viendra compléter la flotte d’Embraer ERJ-170.
Il s’agit du premier Embraer ERJ-190 sur les cinq que la compagnie britannique a commandés pour sa filiale en décembre 2008, accompagnés de six Embraer ERJ-170 supplémentaires déjà livrés. Elle détient également des options sur trois appareils additionnels. Les livraisons restantes seront effectuées cette année.
Les appareils sont aménagés en configuration bi-classe de 98 places. Ils seront utilisés sur le réseau domestique britannique et intra-européen par CityFlyer, au départ de London City.
L’Embraer ERJ-190 a en effet été certifié au mois de février capable d’effectuer des approches en pente raide (steep approach), une caractéristique obligatoire pour toute opération dans l’aéroport du centre de Londres. Ce type d’approche, destiné notamment à réduire l’exposition au bruit des riverains de la plateforme, est rendu possible grâce à l’ajout d’une solution logicielle spécifique dans le système de l’appareil. Le rayon d’action d’un ERJ-190 au départ de London City est de 1 500km. La compagnie suisse FlyBaboo, basée à Genève, a été la première compagnie à introduire l’appareil sur la plateforme.
ERJ-190 :
L'Embraer 190 est un biréacteur basé sur le modèle ERJ-170, plus long et doté de nouveaux moteurs plus puissants, l'Embraer ERJ-190 peut transporter jusqu'à 110 passagers sur une distance de 4 ‘448 kilomètres.
Le premier vol de l'Embraer 190, appelé aussi ERJ-190-100, s'est déroulé le 12 mars 2004 et le premier avion livré en janvier 2006 à JetBlue.
Une version plus longue de l'Embraer ERJ- 190 a été développée sous le nom de ERJ-195 ou ERJ 190-200. Ce modèle plus long peut emporter jusqu'à 122 passagers sur une distance maximale de 4 077 kilomètres. Le premier vol du ERJ-195 s'est déroulé le 8 décembre 2004.
l'Embraer ERJ-190 fait l'objet de 466 options d'achat de la part des compagnies aériennes en plus, des 438 appareils commandés.
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Photos : ERJ-190 CitiFlyer @ Gerry Hill
24/03/2010
CityFlyer reçoit son premier ERJ-190 (http://psk.blog.24heures.ch/archive/2010/03/24/cityflyer-recoit-son-premier-erj-190.html)
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Embraer a livré le premier exemplaire de l’ERJ-190 à CityFlyer (British Airways), cet appareil viendra compléter la flotte d’Embraer ERJ-170.
Il s’agit du premier Embraer ERJ-190 sur les cinq que la compagnie britannique a commandés pour sa filiale en décembre 2008, accompagnés de six Embraer ERJ-170 supplémentaires déjà livrés. Elle détient également des options sur trois appareils additionnels. Les livraisons restantes seront effectuées cette année.
Les appareils sont aménagés en configuration bi-classe de 98 places. Ils seront utilisés sur le réseau domestique britannique et intra-européen par CityFlyer, au départ de London City.
L’Embraer ERJ-190 a en effet été certifié au mois de février capable d’effectuer des approches en pente raide (steep approach), une caractéristique obligatoire pour toute opération dans l’aéroport du centre de Londres. Ce type d’approche, destiné notamment à réduire l’exposition au bruit des riverains de la plateforme, est rendu possible grâce à l’ajout d’une solution logicielle spécifique dans le système de l’appareil. Le rayon d’action d’un ERJ-190 au départ de London City est de 1 500km. La compagnie suisse FlyBaboo, basée à Genève, a été la première compagnie à introduire l’appareil sur la plateforme.
ERJ-190 :
L'Embraer 190 est un biréacteur basé sur le modèle ERJ-170, plus long et doté de nouveaux moteurs plus puissants, l'Embraer ERJ-190 peut transporter jusqu'à 110 passagers sur une distance de 4 ‘448 kilomètres.
Le premier vol de l'Embraer 190, appelé aussi ERJ-190-100, s'est déroulé le 12 mars 2004 et le premier avion livré en janvier 2006 à JetBlue.
Une version plus longue de l'Embraer ERJ- 190 a été développée sous le nom de ERJ-195 ou ERJ 190-200. Ce modèle plus long peut emporter jusqu'à 122 passagers sur une distance maximale de 4 077 kilomètres. Le premier vol du ERJ-195 s'est déroulé le 8 décembre 2004.
l'Embraer ERJ-190 fait l'objet de 466 options d'achat de la part des compagnies aériennes en plus, des 438 appareils commandés.
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Photos : ERJ-190 CitiFlyer @ Gerry Hill
24/08/2013
Le Citation M2 prend son envol ! (http://psk.blog.24heures.ch/archive/2013/08/24/le-citation-m2-prend-son-envol-853642.html)
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INDÉPENDANCE, au Kansas, Cessna Aircraft Company, vient de réaliser le premier vol de son nouveau Citation M2. L’avion aux mains du pilote d’essais Terry Martindale et du co-pilote Corey Eckhart ont fait voler l’appareil durant deux heures de vol.
Ce premier vol a permis de faire grimper l’avion à une altitude de 17.500 pieds et de tester la nouvelle avionique Garmin 3000.
Cessna Citation M2 :
Le Cessna Citation M2 est doté d’une avionique Garmin G3000 avec trois écrans EFIS LCD de 14 inch, tactiles. Les pilotes peuvent afficher simultanément des cartes, des graphiques, le TAWS, la planification des vols ou des conditions météorologiques. Cette nouvelle conception de cabine, avec un cockpit deux places, peut accueillir jusqu'à six passagers. L’avion intègre une cellule en aluminium, une aile droite et un empennage en T. L’éclairage sera dorénavant doté de feux LED.
L’appareil a une vitesse de croisière maximale de 400 nœuds (741 kilomètres par heure) et une distance maximale franchissable de 1’300 miles nautiques (2408 km). Le M2 pourra utiliser des aéroports avec des pistes courtes soit de 3’250 pieds (991 mètres) et devrait grimper à 41’000 pieds (12 497 mètres) en 24 minutes.
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En matière de motorisation, le M2 dispose de deux Williams International FJ44-turboréacteurs dans la nouvelle version 1AP-21 doté d’un FADEC. Chacun produisant 1’965 livres de poussée. Cette nouvelle version améliorée du moteur FJ44 Williams intègre des améliorations tirées de plus de 6 millions d'heures de fonctionnement des 4000 FJ44 en service. Le FJ44-1AP-21 produit une poussée d'altitude de 10-15% supérieur (selon conditions) et consomme moins de carburant en croisière que les versions précédentes.
Les options seront les mêmes que pour l’ensemble de gamme Cessna Citation, mais le M2 sera doté automatiquement du système d’avionique composé du radar météorologique, d’un TCAS I, d’un système de connaissance du terrain et un système d'alerte (TAWS) et ADS-B.
L’appareil dispose d’un cabinet de toilette à l’arrière, l’habitacle du M2 fait 58 pouces de large (1,47 m) et 11 pieds (3,3 mètres) de long avec une allée de 5 pouces offrant une hauteur de cabine de 57 pouces (1,45 mètre). Huit grandes fenêtres. Le tout nouvel intérieur, dont les matériaux et les couleurs peuvent être sélectionnées par les clients, offrira une grande palette de possibilités et de variétés. Le client pourra également choisir parmi des systèmes de connectivité et d’interface pour le travail, ainsi, que pour le divertissement individuel.
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Photos : 1 démarrage des réacteurs 2 Décollage 3 L’équipe après le vol @ Cessna
25/08/2013
Rolls-out pour le B787-900 «Dreamliner» ! (http://psk.blog.24heures.ch/archive/2013/08/25/roll-out-pour-le-b787-900-dreamliner-853655.html)
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EVERETT, Washington, Boeing vient d’achever la construction du premier exemplaire du B787-900 «Dreamliner», soit le deuxième membre de la famille des «787». Ce premier opus du B787-900 effectuera prochainement son premier vol d’ici la fin de l’été.
Le B787-900 «Dreamliner» :
Avec 20 pieds (6 m) de plus que le B787-800, le B787-900 étendra la gamme «787» à la fois en capacité en portée, pouvant transporter 40 passagers de plus, sur une distance additionnelle de 300 miles nautiques (555 km). Le B787-900 met à profit la conception visionnaire de la gamme, mais avec 20 % de consommation de carburant en moins que les avions de taille similaire. Il pourra ainsi transporter de 250 à 290 passagers contre 210 à 250 pour le -800. Son rayon d’action sera lui aussi étendu et oscillera de 8’000nm à 8’500nm ( 14 816 à 15 742km).
La première livraison au client de lancement Air New Zealand est prévue pour mi-2014.
Photo : B787-900 @ Boeing
25/03/2010
Premier vol du AC313 chinois ! (http://psk.blog.24heures.ch/archive/2010/03/25/premier-vol-du-ac313-chinois1.html)
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AVIC annonce la réussite du premier vol de son hélicoptère AC313 qui a eu lieu depuis l’aéroport de Lumeng à Jingdezhen dans la province orientale du Jiangxi, d’une durée de 25 minutes.
L’ AC313
Il s'agit du premier hélicoptère géant à usage civil et de fabrication chinoise. Son niveau de fabrication atteint le niveau international de la troisième génération des hélicoptères. Il témoigne de la capacité de la Chine à réaliser, désormais indépendamment un hélicoptère géant, après l'Europe, les Etats-Unis et la Russie.
L'hélicoptère AC313 dispose d'une charge maximale au décollage de 13,8 tonnes et peut parcourir une distance maximale de 900 kilomètres. Il peut transporter 27 personnes ou 15 blessés au cours d'un seul voyage. Ce type d'hélicoptère se caractérise par son niveau de sécurité, sa fiabilité et son confort. Cet hélicoptère peut être utilisé dans la lutte contre les incendies et les opérations de secours.
Notons au passage que cet appareil est dérivé du Harbin Z-8 qui n’est autre que la version chinoise du SNCASE Frelon.
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La société AVIC :
La société industriel aéronautique AVIC (China Aviation Industry Corp) est issue de la réunion de deux sociétés, soit AVIC I et AVIC II, la première regroupait plusieurs industries aéronautiques et divers instituts de recherche dans le domaine de l’aviation civile. AVIC II était spécialisée dans le domaine militaire et les hélicoptères. La réunion des deux AVIC à permit le lancement de l’avion régional ARJ-21 et le lancement de l’hélicoptère AC313. Récemment le groupe AVIC a lancé conjointement avec Eurocopter l’EC175.
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Photos : Premier vol l’AC313 et vue intérieur. @ AVIC
Laos
Plus de 40 morts dans le crash d'un avion
Mis à jour à 21h53 2 Commentaires (http://www.tdg.ch/monde/asie-oceanie/crash-avion-lao-airlines-mekong/story/21668420?comments=1)
Imprimer (http://www.tdg.ch/monde/asie-oceanie/Plus-de-40-morts-dans-le-crash-d-un-avion/21668420/print.html)
Un avion de la compagnie Lao Airlines s'est écrasé dans le Mékong au Laos. Les 44 personnes qui se trouvaient à bord ont trouvé la mort. Sept Français figurent parmi les victimes.
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Un avion de Lao Airlines (photo d'illustration)
«Je peux maintenant confirmer, selon nos informations, que les 44 personnes à bord ont été tuées», a dit le porte-parole du ministère, Sek Wannamethee.
Mais selon le constructeur franco-italien ATR, 44 passagers et 5 membres de l'équipage étaient à bord.
«Je viens d'apprendre avec une vive émotion et beaucoup de tristesse la catastrophe aérienne qui s'est produite dans le sud du Laos et dans laquelle au moins sept de nos compatriotes ont perdu la vie», a dit de son côté le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius (http://www.tdg.ch/monde/asie-oceanie/personen/laurent-fabius/s.html) dans un communiqué.
Jusqu'à 70 passagers
Des Coréens du Sud, des Australiens, des Canadiens, des Taïwanais, des Chinois, des Birmans, des Vietnamiens et cinq Thaïlandais ont également trouvé la mort, selon le ministère thaïlandais des Affaires étrangères.
En revanche, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) n'avait pas d'indication dans l'immédiat sur d'éventuels Suisses parmi les victimes.
L'avion qui transportait 39 passagers et les cinq membres de son équipage effectuait la liaison entre la capitale Vientiane et Pakse, dans la province de Champasak, dans le sud du Laos, et s'est écrasé à environ huit kilomètres de son aéroport de destination, a aussi dit le porte-parole thaïlandais.
Un porte-parole du constructeur ATR en France a évoqué à l'AFP un ATR72, qui peut transporter jusqu'à 70 passagers. Lao Airlines dispose d'une flotte de six ATR, a-t-il ajouté.
Pluies récentes
L'avion de Lao Airlines était très récent, puisque livré en mars, a annoncé mercredi soir le constructeur franco-italien.
Une responsable de Lao Airlines a confirmé l'accident, sans donner de bilan à ce stade ni le nombre de passagers. Elle a précisé que l'avion avait décollé à 14h45 (09h45 en Suisse) et aurait dû se poser un peu plus d'une heure plus tard. L'appareil s'est écrasé vers 16h10 (11h10 en Suisse).
Dans un communiqué, Lao Airlines déclare que la cause de l'accident n'a pas encore été établie. Selon un responsable de la compagnie, le mauvais temps dû à la queue du typhon Nari a peut-être joué un rôle dans le drame.
Un responsable de l'ambassade du Laos au Vietnam ayant requis l'anonymat a lui confirmé que toutes les personnes à bord de l'appareil avaient été tuées. (ats/Newsnet)
Créé: 16.10.2013, 21h53
26/03/2010
La Roumanie choisit le F-16 (http://psk.blog.24heures.ch/archive/2010/03/26/la-roumanie-choisit-le-f-16.html)
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La Roumanie prévoit de remplacer ses MIG-21 par deux tranches de Lockheed Martin F-16 Fighting Falcon. Le premier lot de 24 chasseurs F-16 sera constitué d’avions d’occasions. Ce contrat est estimé à 1 milliard d'euros. Les MiG-21 d’origine soviétique arriveront à terme de validité en 2013.
Un total 48 F-16 pour la Roumanie :
Le gouvernement roumain devrait soumettre au vote du Parlement une proposition d'achat d’une première tranche de 24 avions de chasse américain d'occasion de type F-16 d’occasions provenant des stocks de l’US Air Force. Le gouvernement américain serait disposé à donner gratuitement ces avions, tandis que la Roumanie investirait pour les remettre aux normes, former les pilotes et moderniser les pistes de vol. La version du F-16 concernée serait le modèle F-16 C/D Block 25. La livraison est prévue pour débuter en 2012.
Le second lot également de 24 appareils, concernerait la version F-16 C/D Block 50/52 et serait entièrement neuf, cette deuxième tranche pourrait être commandée d’ici 2015.
Le MIG 21 en Roumanie :
La Roumanie a été l’un des premiers clients du MIG-21 avec un total de 110 machines. Mais à partir de 1993, la Russie n’est plus en mesure de fournir des pièces de rechange et Bucarest décide d’entreprendre une modernisation avec l’aide de l’Israélien Elbit Systems. La moitié seulement des Mig-21 furent modernisé pour devenir le «Lancer». Cette version permet l’utilisation de missiles russes (R-60M, R-73) et occidentaux (Python, Magic 2).
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Photos : 1 F-16 polonais @ Piotr Zdunek 2 Mig-21UB roumain.@ Andy Dogaru
26/08/2013
Xiamen Airlines commande 6 B787 ! (http://psk.blog.24heures.ch/archive/2013/08/26/xiamen-airlines-commande-6-b787-853667.html)
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SEATTLE, Boeing et Xiamen Airlines ont finalisé une commande concernant six B787-800. Cette commande est évaluée à 1,3 milliard de dollars au prix catalogue du constructeur. Le premier B787 doit être livré en 2014.
«Avec l’ajout du «787» à notre flotte déjà dotée de Boeing, nous avons pris là, une décision stratégique, afin de faciliter nos plans d'expansion internationale», a déclaré Che Shanglun, président et chef de la direction de Xiamen Airlines. "La portée et l'efficacité du B787 en font une solution idéale pour nos nouvelles routes internationales, non-stop."
La compagnie chinoise Xiamen Airlines est en effet, dotée d’une flotte entièrement constituée d’avions Boeing. La compagnie réalise des bénéfices depuis 27 ans. L’objectif de la compagnie est d’étendre son réseau long-courriers à partir de Fujian en Europe, Amérique du Nord et en Australie.
Xiamen Airlines exploite actuellement une flotte de 97 avions, dont 17 B737-700, 74 B737-800 et six B757-200. Le réseau de vol est constitué de 218 routes nationales et 26 routes internationales et régionales. La compagnie prendra livraison de son 100e avion Boeing en novembre 2013. Fondée en 1984, Xiamen Airlines a son siège social dans la ville côtière de Xiamen dans la province du Fujian. La région possède une économie industrielle prospère et diversifiée ainsi que d'un marché touristique en plein essor.
Photo : Image de synthèse B787 Xiamen Airlines @ Boeing
27/08/2013
Honneurs record pour Pilatus !
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Les lecteurs du Professional Pilot Magazines viennent de classer Pilatus comme le meilleur fournisseur de service à la clientèle pour les avions à turbopropulseurs et ceci pour la 12ème année consécutive, un record !
Cette enquête menée chaque année auprès des exploitants d’avions d’affaires est menée par le Professional Pilot Magazines. La société Suisse Pilatus s’est à nouveau distinguée avec l’apport de plusieurs nouveautés et d’améliorations, en matière de soutien à la clientèle. L’enquête révèle que Pilatus a obtenu les notes les plus élevées dans chaque catégorie. Pilatus a même amélioré sa note globale par rapport aux années précédentes.
L’enquête annuelle demande aux participants d'évaluer leur expérience en fonction du temps de réponse de l'entreprise, pièces de rechange, disponibilité, coût des pièces, la rapidité du service AOG, manuels techniques, les représentants techniques et la satisfaction du service.
Photo : Le PC-12 NG @ Pilatus
Gripen : C’est OUI ! (http://psk.blog.24heures.ch/archive/2013/08/27/gripen-c-est-oui-853675.html)
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C’est fait, la sous-commission du national approuve par 14 voix contre 9 l’achat des 22 avions de combat Gripen E. Prochaine étape, le Parlement et très vraisemblablement un vote devant le peuple.
Rappel :
L’ultime point de divergence de la sous-commission concernait le paiement. A la négociation du contrat, Saab demandait un versement de 2 milliards (66%) avant livraison et le solde ensuite.
Pour nos politiciens, ce montant était inacceptable et ceux-ci militaient pour 15% du prix total.
Saab a revu sa copie et le contrat définitif demande un premier versement de 1 milliard (40%) avant livraison, le reste en plusieurs versements (montants non communiqués). Signalons également la mise en place de contreparties payées par l'Etat suédois en cas de retard de livraisons, 12 millions.
Pourquoi payer 1 milliard ?
Ce montant peut sembler énorme, mais il faut savoir que le constructeur SAAB nous livre un avion clef en main. Plusieurs éléments comme le moteur : (General-Electric), l’antenne radar et l’IRST (Selex Es) et l’armement (Diehl BGT, MBDA) sont fabriqués par des tiers. Il faut donc s’approvisionner dans une multitude de systèmes, cela coûte.
Le bon choix :
Il est difficile de demander plus et ceci d’autant plus que nous avons obtenu un rabais de près de 20% sur le prix total ! Ajoutons qu’un juriste suédois, mandaté par armasuisse, a pu consulter le document et le service juridique en a conclu que «les garanties et assurances sont clairement régies et appuyées par un système de règlement de litige avantageux ».
:diable:Pas sur il y aura votations du peuple.....HéHééééééé:langueŽ:
27/08/2013
L’Indonésie opte pour l’Apache ! (http://psk.blog.24heures.ch/archive/2013/08/27/l-indonesie-opte-pour-l-apache-853679.html)
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JAKARTA, L’Indonésie vient de signer un accord avec les Etats-Unis pour l’achat de huit hélicoptères de combat Boeing AH-64E Block III «Apache». L’entente a été confirmée lors d'une conférence de presse conjointe à entre le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel et son homologue indonésien Purnomo Yusgiantoro ministre de la Défense. Le montant du contrat s’élève à 500 millions de dollars.
Binôme Apache & Super Tucano :
Ces dernières années, Jakarta a considérablement renforcé ses capacités d'attaque au sol. Lorsque les AH-64E «Apache» arriveront, ils viendront compléter les 16 Embraer EMB-314 «Super Tucano» d’attaque au sol,que l’Indonésie est en train d'introduire au sein de son armée de l'air.
En effet, l’Indonésie a souffert des insurrections périodiques dans des provinces comme Aceh et en Papouasie occidentale, créant une niche pour les avions de contre-insurrection et un besoin d’appuis feu rapproché qui sera renforcé avec l’arrivée de l’Apache.
Les AH-64E «Apache» block III indonésien seront dotés de missiles Lockheed-Martin AGM-114 Hellfire.
L’AH-64E Block III «Apache» :
L’ AH-64E «Apache» Block III offre plusieurs améliorations, y compris une plus grande puissance en ce qui concerne la motorisation. Il est doté de nouvelles pales en composites. Il dispose d’une avionique et d’un système d’arme amélioré. L’appareil dispose d’une meilleure interopérabilité avec les systèmes aériens sans pilote (Drones) et ceci grâce à une mise en réseau du système (Net Centric Warfare). L’AH-64E comprend une nouvelle architecture de communication de type JTRS (Joint Tactical Radio System), de nouvelles commandes électriques, le nouveau radar de contrôle de tir «Longbow» block III. L’appareil dispose également d’une capacité en réseau permettant une connectivité avec l’ensemble des moyens aériens et terrestre. Question maintenance, les systèmes permettent une diminution des charges notamment en engagement.
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Photos 1 AH-64E block III Apache @ Beoing 2 Image dans la Jungle @ Militaryspot
Le troisième C-17 a rejoint l’Indian Air Force ! (http://psk.blog.24heures.ch/archive/2013/08/28/le-troisieme-c-17-a-rejoint-l-indian-air-force-853686.html)
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LONG BEACH, Californie, le troisième Boeing C-17 « Globemaster III » a été livré à l'Armée de l’air indienne (IAF). L’avion a rejoint le premier et le second C-17 qui sont arrivés en juin et juillet respectivement. Boeing est sur la bonne voie pour livrer deux autres C-17 à l’IAF cette année et cinq en 2014.
Rappel :
L’avion à l’origine dessiné par MC-Donnell-Douglas (avant son rachat par Boeing) dispose d’un train d’atterrissage composé de quatorze roues, son fuselage fait appel à bon nombre de matériaux composite et pour permettre une utilisation facilitée et ceci malgré sa taille, le pilote dispose d’une assistance numérique qui facilite tant le pilotage que son déplacement au sol.
L’avion est optimisé pour des missions à la fois tactiques et stratégiques. Sa soute est d’une longueur de 26.52 m et large de 5,49 m. La hauteur est de 4,11 m. Dotée de rails au sol la manutention en est grandement facilitée. En matière de transport de véhicule, le C-17 peut emporter par exemple un char d’assaut de 55 tonnes ou quatre hélicoptères UH-60 « Black-Hawk », par exemple. A ce jour, le C-17 est employé dans l’US Air Force, au Canada, en Angleterre, Australie, le Qatar, les EAU et l’Inde
Photo : Le 3e C-17 indien @ Boeing
Goldon75
09/11/2017, 09h48
12.12.2011
Etihad commande encore des B787 & B777 ! (http://psk.blog.24heures.ch/archive/2011/12/12/etihad-commande-encore-des-b787-b777.html)
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ABU DHABI, Emirats Arabes Unis, Etihad Airways, la compagnie aérienne nationale des Emirats Arabes Unis, a annoncé une commande de 10 Boeing B787-900 «Dreamliner» et deux Boeing B777 «Freighter». Évaluée à une somme combinée de 2,8 milliards au prix catalogue actuel, cet ordre fera d’Etihad le plus gros client du B787 «Dreamliner».
Etihad et le B787 :
Chez Etihad, on aime le B787 «Dramliner», avec 41 appareils en commande, la compagnie des EAU sera la plus grande utilisatrice de l’appareil.Avec la commande de B777, Ethiad disposera d’une flotte appareils, elle avait déjà passé commande de huit B777-300ER (Extended Range) ainsi que d’un B777 en version «Cargo».
«Notre décision d'étendre notre flotte de «Dreamliner» est un témoignage de l'engagement d'Etihad à fonctionner avec une des flottes les plus récentes et les plus économes en carburant du ciel", a déclaré Etihad Air-directeur général, M. James Hogan.
«Elle reflète également notre confiance dans la capacité du B787 pour avoir un impact significatif sur notre efficacité opérationnelle et l'expérience révolutionnaire que nous pourrons offrir aux passagers».
«Tant le Boeing B787 «Dreamliner» et le B777 «Freighter» offre économie d'exploitation hautement attractive et facilitera nos plans d'expansion en nous permettant de transporter des passagers et du fret sur de nouveaux marchés mondiaux à partir de notre hub d'Abu Dhabi. "
A propos d’Etihad :
Fondée en 2003, Etihad Airways est l'une des compagnies qui a connu la plus rapide croissance dans le monde et opère actuellement des vols réguliers vers 84 destinations passagers et de fret à travers l'Europe, le Moyen-Orient Afrique, Asie Pacifique et Amérique du Nord.
Photo : Image de synthèse B787 & B777 F @ Boeing
Etihad et Boeing, une histoire qui dure depuis longtemps. etihad est l'un des plus gros clients du constructeur américain. je crois qu'au moins chaque 5 ans au moins, il y a de nouveaux contrats qui sont signés pour l'exportation d'avions. http://flotfrance.fr/import-export-maroc/
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