PDA

Voir la version complète : Un cas a particulier.

Ematome
09/10/2012, 15h59
Bonjours,

je suis Mauricien, et j'ai vécu toute ma vie la bas, tout en ayant la nationalité française par ma mère ( que je remercie d'ailleurs ). J'ai commencé les courses de moto dans les championnats de mon pays a 16 ans avec ma première moto mais malheureusement , ne bénéficiant pas d'un équipement adéquat (pas de combinaison, pas de modifications de la moto sauf pour l'échappement, une partie cycle pas adaptée etc..) et j'y ai pris gout tt de suite, au point de concevoir cela comme un rêve aujourd'hui.

Lorsque j'ai ma deuxieme moto (derbi 50cc) j'ai eu la chance de pouvoir y mettre un peu plus d'investissement dedans, une partie cycle mieux adaptée et une performance honorable de la moto au final, mais roulant toujours avec des protections improvisées, de même que nos circuits d'ailleurs qui sont improvisés aussi et pas aux normes des protections normales du tout. J'ai réussi a partir de ce moment, a mettre mes pieds pour la première fois sur un podium et pour conclure ma dernière course, ou j'ai eu l'occasion d'essayer pour la première fois une vraie combinaison qu'un ami m'avait passé, de faire ma 1ere victoire en moto a Maurice. J'ai su des ce jours l'émotion jubilseuse qu'éprouve chaque gagnant a la victoire d'une course. Ce même jours, a la fin de la course, la personne qui m'a encadré durant toute la saison et qui a eu l’expérience de fréquenté les championnats de plus haut niveau en France par exemple, m'a dit que j'avais le potentiel de faire de la moto ma vie. (je pense que le fais d'avoir rouler ce jours la avec une vraie combinaison, m'a permis de prendre des risques que je ne prenais pas auparavant et a ainsi permit ma seule et unique victoire qui reste le plus beau souvenir de toute ma vie a ce jours). Mais comme je pilotais dans une île ou en plus de sa, la course de moto n'est malheureusement prise au sérieux que par une minorité de gens, ce rêve était devenue dés-illusoire, et j'ai donc au final suivis une éducation normale, passé mon bac, et pour finir me suis lancé dans études de pilote de ligne, comme mon père, tel qu'un "rêve alternatif" si on peut dire sa comme sa. J'ai 20 ans depuis un mois bientot, et me suis remis en question dernièrement, en cherchant des réponses sur le net, pour justement savoir de l’expérience des autres, si a cet age serait -il tjs possible de faire de la course de moto ma vie ?
(même si c'est pas pour arrivé en motoGP, mais au moin faire de la course ma routine )

Bien sur quand je parlais de championnat que je faisais, c'est a l'échelle de mon pays, je me fais pas d'illusions que le niveau doit être bien plus haut partout ailleurs, mais en même temps la difficulté est un défi de la course.

Si il est possible de faire un stage quelque part, a mes frais ( je ne suis pas richissime, mais au dépit de mon rêve, je consacrerai tout ce que je peux ), et d'avoir la chance d’être vu par des gens d’expérience en France ou n'importe ou que se soit, et d'avoir ainsi des feedback sur la possibilité de continué dedans, je serais alors immensément reconnaissant pour toutes infos.

J'ai voulu expliqué ici mon bref parcours, en espérant ne pas en faire trop aussi.

Merci beaucoup d'avance.

Adrien

papy mougeot
09/10/2012, 16h02
Ouep! prem's!!! :content::content::content:

Bienvenue Maurice... pardon!... Adrien.

C'est pas de trop, t'inquiète! ;)

Pour la compète par ici moi je ne sais pas trop quoi te dire, ça a évolué en 30 ans, mais on va te répondre c'est sûr!

Ematome
09/10/2012, 16h22
Merci, c'est gentil.

Oui j’espère avoir le max, d'infos, car le plus dure a faire pour l'instant, c'est un choix, car sa aura des répercutions sur le futur.

Bonne journée a toi.

kikimike
09/10/2012, 16h30
podium :D

:welcome:
en espérant que tu trouves les réponses que tu cherches :yes:

Nanette
09/10/2012, 17h30
Bienvenue à toi et j'espère que tu pourras avoir des réponses pour continuer à suivre ton rêve

Yee pour une fois je suis sur le podium

Clement46
09/10/2012, 18h13
Bienvenue à toi!
Je pense que quelque personne de fofo pourront répondre à tes questions!

papy mougeot
09/10/2012, 18h23
:fou:

Le Top 4 n'est pas au top et fait un four!

Naïa
09/10/2012, 21h44
Bienvenue !

totolamoto
10/10/2012, 12h18
Bienvenue!
Arg je loupe le top 5.

pechos1
10/10/2012, 13h21
Bienvenue sur le fofo !

Poupinette
10/10/2012, 19h19
Bienvenue =)

valent45
10/10/2012, 20h22
Bienvenue !

Indorae
11/10/2012, 11h09
Bienvenue Ematome... j'espère que tu n'en as pas trop !!
Je ne peux malheureusement pas te répondre... Suis Suisse, et on a pas de circuits....

Cinquante
11/10/2012, 11h33
Bienvenue :)

Je ne peux malheureusement pas te répondre... Suis Suisse, et on a pas de circuits....
Suis Français avec une certaine expérience mais je ne peux malheureusement pas te donner d'indications.
Démarrer en course moto, sans connaissance dans le milieu me semble une tâche insurmontable( à moins d'être multimillionnaire)
Bonne chance quand même.

Norton
12/10/2012, 08h09
Bienvenu Maurice:D:cadeaux:

papy mougeot
12/10/2012, 08h33
Bon, on va creuser un peu...

Que comptes-tu faire vraiment... de la course pour le plaisir mais quand même à haut niveau ou gravir les échelons pour au final ne faire que ça?
Avec quelle moto?
Avec quelles ambitions?
Quel est ton niveau pour l'instant?
Quel budget es-tu prêt à mettre?

On a quelques formules de promotions qui pourraient te convenir, mais sans vouloir te casser le moral certains commencent très tôt avec un bon bagage (une valise de dollars) et déjà un pied dans le milieu, il va falloir te battre!... mais rien n'est impossible!
J'en connais un qui a commencé avec pas grand chose et fini par faire quelques Grands Prix 500, aujourd'hui il est organisateur d'évènements sportifs. L'époque n'était pas la même bien sûr, mais c'est pour te dire que si tu es un peu doué ça peut le faire...

xleu
12/10/2012, 21h01
Bienvenue,
en premier lieu tu dois aménager dans un pays qui organise des championnats, en restant à Maurice c'est cuit.

papy mougeot
13/10/2012, 12h58
Bienvenue,
en premier lieu tu dois aménager dans un pays qui organise des championnats, en restant à Maurice c'est cuit.
En lisant son post j'ai cru comprendre qu'il n'habitait plus là-bas... mais il ne l'a pas vraiment précisé. ;)

Ematome
16/10/2012, 06h42
Alors, oui pour l'info je suis en Belgique maintenant, mais j'y reste encore moin d'un mois. J'ai essayé de chercher des clubs de sport dans le coin que j'habite par ici, mais j'ai pas vraiment trouvé grand chose... J'ai réussi a trouvé des circuits mais j'ai cru comprendre que je pouvais pas venir rouler librement une journée ou quoi et qu'il fallait passé par des stages ou quoi, que j'avais pas vraiment envie de faire d'une part et aussi dont j'en avais pas le temps.
Je me suis racheté une petite derbi ici pour me déplacer, j'adore la piloter, si je pouvais la mettre en circuit et passé en 80cc avec, je l'aurais fais mais vu que je pars a Maurice dans 3 semaines, je pense pas que je vais la bricoler comme sa. Je suis partis pour quelques bon mois a Maurice avant de revenir ici. Mais il est sur que je reviendrais. Et a partir de la je ferais tt mon possible pour commencer a piloter. Mon but est de faire de la moto pour mon plaisir biensur ! Mais si je vois que j'aurais pu avoir la chance d'en faire plus qu'un plaisir, alors sans hésiter la. Mon budget pour l'instant est flou, puisque j'ai pas de grosse moto vraiment consacré a la piste. Donc j'essaye de voir qu'est ce qui va être possible quand je serais retourné, quitte a venir en France s'il faut pendant un ptit moment.

desmolo
17/10/2012, 17h35
pour débuter il faut te trouver une moto adaptée à la piste et prendre une licence/assurance qui te permettra de t'inscrire à des entrainements.

HAGA 04
27/10/2012, 11h01
bonjour et bienvenue ici

bon, d'abord, ce n'est pas à (chez) Maurice que tu pourras faire une carrière moto !!
D'après ce que j'ai pu lire, tu n'as jamais conduit (piloté) une grosse cylindrée ?
Donc chercher, une bonne 125 ou moto3 pour commencer sérieusement, ou aller sur des stages ou ils prêtent (contre une certaine somme) une moto sur circuit, avec moniteur !!! chercher sur le net, voir les circuits autour d'ou tu vas atterrir prochainement (Belgique ou autres)
Tu es pilote de ligne ??

papy mougeot
27/10/2012, 14h41
voir les circuits autour d'où tu vas atterrir prochainement (Belgique ou autres)
Tu es pilote de ligne ??

:D:D:D

Autres:
- "pilote de ligne", c'est ce que disait un pote qui conduisait des rames de métro quand on lui demandait son métier, pas faux et classe pour la drague.

- "ligne... ligne... ??? c'est quelle cylindrée ça?...

HAGA 04
27/10/2012, 19h25
et pour finir me suis lancé dans études de pilote de ligne, comme mon père, tel qu'un "rêve alternatif" si on peut dire sa comme sa. J'ai 20 ans depuis un mois bientot, et me suis remis en question dernièrement,
J'ai voulu expliqué ici mon bref parcours, en espérant ne pas en faire trop aussi.

Merci beaucoup d'avance.

Adrien

Bon Papy Mougeot !! c'est bien ce qu'il a écrit :)

je lis tout MOI :p

j'ai connu une fille, qui nous disait quand on lui demandait son métier : "je travaille dans le cinémaaaaaaaa" ....

... En fait elle était placeuse avé sa petite lumière (lol)

Ematome
05/11/2012, 22h39
Désolé de pas avoir été dessus depuis vos réponses et conseils, mais le temps m'a pas fait de cadeau dernièrement.. Alors pour répondre a quelques question que j'ai vu:
Oui j'ai eu dans ma jeunesse une GSR 600 aussi que j'ai roulé un bon bout de temps, jusqu'au jours ou j'ai fais un crash quasi fatal mais (je dois avouer que la par contre la vie m'avait fais un cadeau ) et que depuis ce jours je n'avais plus remonté de grosse cylindrée aussi fréquemment, même si j'ai tjrs l'envie encore d'essayer d'aller plus vite sur quoi que ce soit..
Ensuite mon but actuel aujourd'hui est de savoir, ou est ce que j'aurais pu aller (comme circuit ou piste d'entrainement ) pour que quelqu'un me dit si j'ai juste peut être une chance de décoller dans cette voie la, a mes frais bien sur. Et a partir de la, je verrais pour la suite ce que je peux y faire.
J'ai pas l’expérience d'un vrai pilote de course mais j'ai assez d’expérience pour croire a ce que j'ai une chance encore dedans.. Enfin je l'espère bien..
Sinon retour a la réalité ensuite, et sera pilote de ligne oui.. Moin fun..

Cordialement

:siryessir:

Ematome
28/11/2012, 19h47
Bonjours,

Je relance un peu ce topic, car un temps approche pour moi a prendre une décision et qui dans ma tete est claire et net a tenter de commencer la moto pour de bon, mais j'attends encore une confirmation avant de m'y mettre.
Alors si quelqu'un aurait pu me renseigner sur un circuit ou une école que j'aurais pu contacter pour des tests ou un stage, auprès d'une personne qui aurait pu m'aider dedans.

Cordialement a vous les motards.

Adrien

xleu
28/11/2012, 20h51
relis le fil, tu as déjà les réponses...

Norton
28/11/2012, 23h32
;)Doit être l'émotion? Et ma Tomme

Ematome
29/11/2012, 04h38
Oui j'ai cru voir certaines réponses mais qui restait un peu vague quand même.
J'ai pris tous les renseignements sur le FFM, il y a quelque chose que j'aurais savoir, c'est par rapport a la licence, je dois faire partis d'un club, juste pour pouvoir posséder la licence, c'est exacte ?
Une fois la licence en main ( par exemple promosport 125cc ), je peux prendre part aux championnats ? ou faut il d'abord des qualifs ouvertes ?

Bien a vous.

Cinquante
29/11/2012, 07h55
LE plus simple serait de te mettre en rapport avec la FFM. Ils se feront un plaisir de répondre à toutes tes questions.