PDA

Voir la version complète : Moto3 Round15 Sepang/Malaisie [19-21 octobre 2012]


danlos
18/10/2012, 08h38
15ème manche de la saison Moto3 ce week end sur le circuit de Sepang. Le premier titre de l'histoire de la catégorie Moto3 pourrait être décerné après ce week end pour l'allemand Sandro Cortese.


http://img256.imageshack.us/img256/7286/logomoto32012.jpg (http://img256.imageshack.us/img256/7286/logomoto32012.jpg)

http://www.motogpblast.com/wp-content/uploads/2010/10/Sepang-international-circuit-logo.jpg (http://www.motogpblast.com/wp-content/uploads/2010/10/Sepang-international-circuit-logo.jpg)


http://www.blogf1.eu/wp-content/uploads/sepang_circuit_02.jpg (http://www.blogf1.eu/wp-content/uploads/sepang_circuit_02.jpg)

Sepang est un des circuits plus larges du calendrier (16m dans tous les secteurs). Les pilotes peuvent gagner ou perdre la course en raison de la capacité ou non de la machine à tenir la trajectoire dans les points de freinage. Comportant 4 épingles à cheveux et de fréquents et rapides changements de direction, le tracé de 5,548 km exige beaucoup de travail dans la mise au point de toute la moto. Les conditions météorologiques favorables font de ce circuit un lieu idéal pour les essais hivernaux.


http://www.hondaproracing.com/images/circuit/large/rnd17_sepang1.jpg (http://www.hondaproracing.com/images/circuit/large/rnd17_sepang1.jpg)

La piste réunit les caractéristiques idéales : deux endroits suffisamment rapides pour que le pilote puisse négocier un virage en 6ème et des courbes étroites et sinueuses à prendre en 1ère. Certains virages exigent une accélération en milieu de courbe, d’autres requièrent des freinages très poussés, ce qui rend crucial le bon réglage de l'avant de la moto. La chaleur étant un facteur important, le pilote ne doit pas trop exiger de ses pneus dès le début de la course.

Info

• Pays: Malaisie
• Nom: Sepang
• Longueur: 5.548 mètres
• Largeur: 25 mètres
• Plus longue ligne droite: 920 mètres
• Total de virages: 15
• Virages à droite: 10
• Virages à gauche: 5
• Année de construction: 1998
• Site Web: http://www.malaysiangp.com.my/

zUm7HOMgyew
OnBoard


http://img15.hostingpics.net/pics/138602chutesSepang1.png


http://img15.hostingpics.net/pics/427752chutesSepang2.png


http://www.abflags.com/_flags/flags-of-the-world/Malaysia%20flag/Malaysia%20flag-XL-anim.gif (http://www.abflags.com/_flags/flags-of-the-world/Malaysia%20flag/Malaysia%20flag-XL-anim.gif)

http://www.malaysiangp.com.my/images/logo.png (http://www.malaysiangp.com.my/images/logo.png)




Trois jours après le Grand Prix du Japon, les pilotes de la catégorie Moto3 ont travers l’Asie et sont en Malaisie pour la 15ème manche de la saison sur le circuit de Sepang. Nous pourrions voir le premier titre de la saison distribué pour Sandro Cortese.


http://photos.motogp.com/2012/06/30/2012_ned_moto3__ara4034_slideshow.jpg (http://www.motogp.com/#Moto3-RAC-TT-Assen-537423)
Sandro Cortese réalisera-t-il son rêve en devenant le premier champion du monde Moto3 de l’histoire ? En tout cas l’allemand est bien parti pour remporter le titre. Il lui suffit de terminer devant Maverick Vinales et Luis Salom pour être assuré d’être titré. Mais quelques jours après son pétage de plombs de Motegi, Cortese sera-t-il calmé et arrivera-t-il à se contrôler ? Nous pouvons se le demander vu la réaction disproportionné entrevue à l’arrivée du GP du Japon.
http://photos.motogp.com/2012/10/12/11cortese_gp12217_slideshow.jpg (http://www.motogp.com/#Jonas-Folger-Mapfre-Aspar-Team-Moto3-Motegi-FP2-542200)


Pourquoi avoir réagi de cette manière envers son coéquipier Danny Kent qui remportait sa première victoire ? Sandro Cortese n’a pas apprécié de se faire doubler à trois virages de l’arrivée alors que le titre lui tendait les bras, mais pourquoi avoir tenté cette attaque suicide sur Alessandro Tonucci. Une 3ème place, même si elle n’assurait pas le titre lui aurait permis de porter son avance à 67 points sur Luis Salom. Alors qu’il a perdu dans cette chute un minimum de 6 points. Malgré les excuses après course, l’image de l’allemand risque d’en prendre un coup après cette affaire.


http://photos.motogp.com/2012/10/14/52kent_gp29060_0_slideshow.jpg (http://www.motogp.com/#Alessandro-Tonucci-Team-Italia-FMI-Motegi-RAC-542482)


Vainqueur après avoir obtenu la pôle position, Danny Kent, assuré d’un guidon pour l’an prochain dans l’équipe Tech3, a assuré ne pas avoir reçu de consigne d’équipe pour cette fin de saison (contrairement à ce qui était annoncé par KTM dès le GP de Saint-Marin). Cela montre qu’Aki Ajo a encore le dernier mot dans son équipe. L’anglais pourrait malgré tout aider son coéquipier même si Cortese se doit de remporter le titre seul alors qu’il est le pilote le plus ancien de la catégorie.


Dominateur lors de la majeure partie de la course au Japon, Jonas Folger pensait s’offrir une deuxième victoire de la saison, mais Luis Salom en a décidé autrement lors de l’entame du dernier tour. Une attaque suicidaire de l’espagnol (comme il en a tant fait depuis un an) mais cette fois-ci, il ne put éviter la chute. On comprend la terrible déception dans le camp Aspar. L’allemand devrait une nouvelle fois être parmi les plus rapides.
http://photos.motogp.com/2012/10/15/salom_folger_crash_01_slideshow.jpg (http://www.motogp.com/#Ivan-Silva-Avintia-Blusens-Motegi-RAC-542627)


De son côté Luis Salom ne pourra des cinq premières places après avoir été pénalisé par la Direction de Course après son accrochage de dimanche dernier. Mais une fois de plus, nous pouvons nous poser des questions sur la décision prise à son encontre. Comment les sanctions sont décidées. En effet, lors du GP du Mugello, Johann Zarco fut pénalisé de 15 places sur la grille après son harponnage sur Pol Espargaro. Alvaro Bautista aussi doit se poser cette question. Lui qui avait fait chuter Jorge Lorenzo à Assen a du partir de la dernière place sur la grille lors de la course suivante. Sans parler de la sanction envers Marc Marquez il y a tout juste un an en Australie après avoir fait chuter Wilairot. Mais l’espagnol, futur pilote officiel KTM sera à n’en pas douter en bagarre pour la victoire.


http://photos.motogp.com/2012/10/13/25vinales,moto3_gp11854_slideshow.jpg (http://www.motogp.com/#Jorge-Lorenzo-Yamaha-Factory-Racing-Motegi-QP-542339)


Deuxième au Japon, Maverick Vinales retarde le titre de Cortese. Mais une nouvelle fois l’espagnol n’est plus aussi dominateur qu’en début de saison. Il monte sur le podium à Motegi grâce aux chutes de Folger, Salom ou Cortese. Nous pouvons noter que Sandro Cortese, avant cette course de Motegi n’avait jamais fini plus d’une place derrière Vinales. Mais Vinales peut encore croire au titre s’il réalise un très bon début de week end. Mettant sous pression Cortese, il pourrait prendre un avantage psychologique.
http://photos.motogp.com/2012/10/14/19tonucci_gp29067_0_slideshow.jpg (http://www.motogp.com/#Vi-ales-Kent-Tonucci-Blusens-Avintia-Red-Bull-KTM-Ajo-Team-Italia-FMI-Motegi-RAC-542477)
Surprenant troisième au Japon, l’italien Alessandro Tonucci a réalisé la meilleure performance de sa carrière. Alors qu’il souffrait de la comparaison d’avec son coéquipier Romano Fenati, le pilote du team Italia montre qu’il peut lui aussi être à son avantage. Mais nous ne savons pas s’il vient de passer un gros cap ou s’il retournera dans des positions plus lointaines.
Fenati quant à lui a encore réalisé une course moyenne. Seulement 10ème au final, il n’a jamais été dans le coup du week end japonais.


http://photos.motogp.com/2012/08/25/cze12_42rins_p1l1704_slideshow.jpg (http://www.motogp.com/#Danny-Kent-Red-Bull-KTM-Ajo-Brno-QP-540171)
Alex Rins, une nouvelle fois quatrième au Japon, tentera de monter sur son second podium en carrière après Le Mans. Souvent placé entre la 4ème et la 7ème place, le pilote de Monlau Competicion est toujours très régulier. Son équipe a annoncé la prolongation de son contrat pour une saison supplémentaire. Il fera équipe avec Alex Marquez, alors que Miguel Oliveira est à la recherche d’un guidon. Un Oliveira qui a une nouvelle fois déçu la semaine dernière. Vite distancé par les leaders, il n’a jamais réussi à reprendre le contact et termine à 15 secondes de la victoire, mais a tout de même réussi à terminer premier de son groupe de six.


Les français Louis Rossi et Alan Techer voudront quant à eux continuer leur marche en avant. Un Rossi qui a une nouvelle fois finit dans le top 10 alors que Techer à quant à lui été obligé d’observer une pénalité après avoir volé le départ (ou plutôt avoir bougé sur la ligne). Reparti très loin des points, il eut le mérite de remonter jusqu’en 20ème position.



Cortese champion :
Il termine devant Vinales et Salom.
Il remporte la course ou termine 2ème.
Il termine 3ème, Vinales ne remporte pas la course.
Il termine 4ème, Vinales ne fait pas mieux que 3ème, Salom ne remporte pas la course.
Il termine entre la 5ème et la 10ème place, Vinales ne monte pas sur le podium, Salom finit au-delà de la 2ème position.
Vinales ne fait pas mieux que 10ème et Salom au-delà de la 5ème place quelque soit le résultat de Cortese.

Programme TV Eurosport:
Vendredi
07:05
http://layout.tv.eurosport.fr/i/logo/tvschedule/epg/v2/hd_small.png (http://layout.tv.eurosport.fr/i/logo/tvschedule/epg/v2/hd_small.png)http://layout.tv.eurosport.fr/i/logo/tvschedule/epg/v2/live.png (http://layout.tv.eurosport.fr/i/logo/tvschedule/epg/v2/live.png)Grand Prix de Malaisie à Sepang - Essais Moto 3 (55mn)

08:00
http://layout.tv.eurosport.fr/i/logo/tvschedule/epg/v2/hd_small.png (http://layout.tv.eurosport.fr/i/logo/tvschedule/epg/v2/hd_small.png)http://layout.tv.eurosport.fr/i/logo/tvschedule/epg/v2/live.png (http://layout.tv.eurosport.fr/i/logo/tvschedule/epg/v2/live.png)Grand Prix de Malaisie à Sepang - Essais Moto GP (1h)

http://layout.tv.eurosport.fr/i/logo/tvschedule/epg/v2/hd_small.png (http://layout.tv.eurosport.fr/i/logo/tvschedule/epg/v2/hd_small.png)http://layout.tv.eurosport.fr/i/logo/tvschedule/epg/v2/live.png (http://layout.tv.eurosport.fr/i/logo/tvschedule/epg/v2/live.png)09:00

Grand Prix de Malaisie à Sepang - Essais Moto2 (1h)

Samedi
06:50
http://layout.tv.eurosport.fr/i/logo/tvschedule/epg/v2/hd_small.png (http://layout.tv.eurosport.fr/i/logo/tvschedule/epg/v2/hd_small.png)http://layout.tv.eurosport.fr/i/logo/tvschedule/epg/v2/live.png (http://layout.tv.eurosport.fr/i/logo/tvschedule/epg/v2/live.png) Grand Prix de Malaisie à Sepang - Qualifications Moto 3

07:45
http://layout.tv.eurosport.fr/i/logo/tvschedule/epg/v2/hd_small.png (http://layout.tv.eurosport.fr/i/logo/tvschedule/epg/v2/hd_small.png)http://layout.tv.eurosport.fr/i/logo/tvschedule/epg/v2/live.png (http://layout.tv.eurosport.fr/i/logo/tvschedule/epg/v2/live.png) Grand Prix de Malaisie à Sepang - Qualification GP

09:00
http://layout.tv.eurosport.fr/i/logo/tvschedule/epg/v2/hd_small.png (http://layout.tv.eurosport.fr/i/logo/tvschedule/epg/v2/hd_small.png)http://layout.tv.eurosport.fr/i/logo/tvschedule/epg/v2/live.png (http://layout.tv.eurosport.fr/i/logo/tvschedule/epg/v2/live.png) Grand Prix de Malaisie à Sepang - Qualifications Moto2

Dimanche
06:45
http://layout.tv.eurosport.fr/i/logo/tvschedule/epg/v2/hd_small.png (http://layout.tv.eurosport.fr/i/logo/tvschedule/epg/v2/hd_small.png)http://layout.tv.eurosport.fr/i/logo/tvschedule/epg/v2/live.png (http://layout.tv.eurosport.fr/i/logo/tvschedule/epg/v2/live.png) Grand Prix de Malaisie à Sepang - Moto 3 (1h30mn)
08:15
http://layout.tv.eurosport.fr/i/logo/tvschedule/epg/v2/hd_small.png (http://layout.tv.eurosport.fr/i/logo/tvschedule/epg/v2/hd_small.png)http://layout.tv.eurosport.fr/i/logo/tvschedule/epg/v2/live.png (http://layout.tv.eurosport.fr/i/logo/tvschedule/epg/v2/live.png) Grand Prix de Malaisie à Sepang - Moto2 (1h40mn)
09:55
http://layout.tv.eurosport.fr/i/logo/tvschedule/epg/v2/hd_small.png (http://layout.tv.eurosport.fr/i/logo/tvschedule/epg/v2/hd_small.png)http://layout.tv.eurosport.fr/i/logo/tvschedule/epg/v2/live.png (http://layout.tv.eurosport.fr/i/logo/tvschedule/epg/v2/live.png) Grand Prix de Malaisie à Sepang - Course MotoGP (1h5mn)


Programme complet du Grand Prix de Malaisie 2012 :

Vendredi 19 Octobre
03h15 - 03h55 : Moto3 - Essais libres 1
04h10 - 04h55 : MotoGP - Essais libres 1
05h10 - 05h55 : Moto2 - Essais libres 1

07h15 - 07h55 : Moto3 - Essais libres 2
08h10 - 08h55 : MotoGP - Essais libres 2
09h10 - 09h55 : Moto2 - Essais libres 2

Samedi 20 Octobre
03h15 - 03h55 : Moto3 - Essais libres 3
04h10 - 04h55 : MotoGP - Essais libres 3
05h10 - 05h55 : Moto2 - Essais libres 3

07h00 - 07h40 : Moto3 - Essais qualificatifs
07h55 - 08h55 : MotoGP - Essais qualificatifs
09h10 - 09h55 : Moto2 - Essais qualificatifs

Dimanche 21 Octobre
04h40 - 05h00 : Moto3 - Warm Up
05h10 - 05h30 : Moto2 - Warm Up
05h40 - 06h00 : MotoGP - Warm Up

07h00 : Moto3 - Course
08h20 : Moto2 - Course
10h00 : MotoGP - Course

Météo:
http://imageshack.us/a/img152/5523/meteouy.jpg

Indorae
18/10/2012, 11h42
Merci pour cette belle présentation !
On va encore avoir de belles courses dans les petites catégories. ;)

fazer72
18/10/2012, 11h50
merci:)

kikimike
18/10/2012, 11h57
merci, les essais et courses sont prévu sur eurosport entre 7 et 11 heures

pechos1
18/10/2012, 13h36
Merci pour cette énième présentation Danlos ;)

fazer72
18/10/2012, 14h03
Vendredi
07:05
http://layout.tv.eurosport.fr/i/logo/tvschedule/epg/v2/hd_small.pnghttp://layout.tv.eurosport.fr/i/logo/tvschedule/epg/v2/live.pngGrand Prix de Malaisie à Sepang - Essais Moto 3
08:00
http://layout.tv.eurosport.fr/i/logo/tvschedule/epg/v2/hd_small.pnghttp://layout.tv.eurosport.fr/i/logo/tvschedule/epg/v2/live.pngGrand Prix de Malaisie à Sepang - Essais Moto GP
09:00
http://layout.tv.eurosport.fr/i/logo/tvschedule/epg/v2/hd_small.pnghttp://layout.tv.eurosport.fr/i/logo/tvschedule/epg/v2/live.pngGrand Prix de Malaisie à Sepang - Essais Moto2

Samedi
06:50
http://layout.tv.eurosport.fr/i/logo/tvschedule/epg/v2/hd_small.pnghttp://layout.tv.eurosport.fr/i/logo/tvschedule/epg/v2/live.png Grand Prix de Malaisie à Sepang - Qualifications Moto 3
07:45
http://layout.tv.eurosport.fr/i/logo/tvschedule/epg/v2/hd_small.pnghttp://layout.tv.eurosport.fr/i/logo/tvschedule/epg/v2/live.png Grand Prix de Malaisie à Sepang - Qualification GP
09:00
http://layout.tv.eurosport.fr/i/logo/tvschedule/epg/v2/hd_small.pnghttp://layout.tv.eurosport.fr/i/logo/tvschedule/epg/v2/live.png Grand Prix de Malaisie à Sepang - Qualifications Moto2

Dimanche
06:45
http://layout.tv.eurosport.fr/i/logo/tvschedule/epg/v2/hd_small.pnghttp://layout.tv.eurosport.fr/i/logo/tvschedule/epg/v2/live.png Grand Prix de Malaisie à Sepang - Moto 3 (1h30mn)
08:15
http://layout.tv.eurosport.fr/i/logo/tvschedule/epg/v2/hd_small.pnghttp://layout.tv.eurosport.fr/i/logo/tvschedule/epg/v2/live.png Grand Prix de Malaisie à Sepang - Moto2 (1h40mn)
09:55
http://layout.tv.eurosport.fr/i/logo/tvschedule/epg/v2/hd_small.pnghttp://layout.tv.eurosport.fr/i/logo/tvschedule/epg/v2/live.png Grand Prix de Malaisie à Sepang - Course MotoGP (1h5mn)

Larsouille06
18/10/2012, 14h21
Merci !!

La bagarre pour le titre risque d'être intense :content:, en espérant cette fois-ci que Cortese contrôle ses nerfs :boutons:

joubs
18/10/2012, 16h24
merci ;)
j'espère qu'on va encore avoir de belles bagarres...

danlos
19/10/2012, 06h41
Bon je crois que cette fois le titre est pour Cortese. Monsieur Vinales n'est pas content de son équipe donc a cassé son contrat à trois courses de la fin de saison...
Il ne prendra donc pas le départ de cette manche et on ne le reverra plus avec son équipe actuelle.

Viñales quitte le team Blusens Avintia

http://photos.motogp.com/2012/10/19/vinales_02_preview_169.jpg (http://www.motogp.com/fr/photos/2012/Maverick+Viales+3)
vendredi, 19 octobre 2012
Maverick Viñales a annoncé qu'il ne participerait pas aux trois dernières manches du Championnat du Monde Moto3™ 2012 après avoir décidé de quitter Blusens Avintia.







Alors qu'il est actuellement deuxième du Championnat du Monde Moto3™, derrière Sandro Cortese et avec encore une maigre possibilité mathématique de lutter pour le titre, Maverick Viñales n'a pas participé à la première séance d'essais Moto3™ du Grand Prix de Malaisie vendredi matin à Sepang et a annoncé qu'il ne courrait plus cette saison suite à une rupture avec le team Blusens Avintia.
Q. Maverick, tout le monde a été surpris de ne pas te voir dans le paddock ce matin, peux-tu nous expliquer la situation ?
R. Nous n'allons pas participer à la course parce que le team ne respecte pas l'accord que nous avions.
Q. Mais tu es toujours sous contrat avec le team...
R. Oui mais on peut signer ce qu'on veut, quand les choses ne cessent d'empirer, il faut trouver des solutions.
Q. Quelles étaients tes demandes pour ces trois dernières courses, qu'est-ce qui a motivé cette décision ?
Depuis la mi-saison, ils n'ont pas fait tout leur possible alors que je fais toujours de mon mieux. Je voulais donc quitter le team après ces trois courses et nous séparer "proprement", mais ils ne voulaient pas et aujourd'hui j'ai donc décidé de rentrer chez moi.
Q. Tu voulais donc quitter le team à la fin de la saison, pas maintenant...
Oui, absolument. C'est toujours mieux de se séparer à l'amiable. J'étais prêt à continuer jusqu'à la fin de la saison s'ils m'avaient autorisé à partir à la fin de l'année.
Q. Est-ce que c'est parce que tu n'as pas eu la moto que tu voulais ou bien que tu ne te sentais pas assez soutenu par le team ?
R. Ce n'est pas une question de soutien, je pense simplement que c'est un team de deuxième division et l'an prochain, je dois essayer de me battre pour le titre. Je ne pense pas pouvoir le faire avec ce team et j'ai donc pris cette décision.




Ricard Jové commente le départ de Viñales

http://photos.motogp.com/2012/10/19/mal12__ara2400_preview_169.jpg (http://www.motogp.com/fr/photos/2012/Ricard+Jove+Blusens+team+manager+Blusens+Avintia)
vendredi, 19 octobre 2012

Le team manager du team Blusens Avintia a parlé à motogp.com (http://motogp.com) de la décision de Maverick Viñales de quitter le team.






Ricard Jové
"Il nous a d'abord dit, hier soir, qu'il ne voulait pas continuer jusqu'à la fin de la saison parce qu'il n'était pas content de la moto, et nous pensions au départ que c'était juste un coup de colère, comme il en arrive à tous les pilotes. Au final, il n'était pas là ce matin et son comportement ne nous plaît pas vraiment parce que nous sommes deuxièmes du Championnat, avec cinq victoires, sept podiums, et ce qui peut être considéré comme une bonne saison. Ne pas terminer le Championnat n'a aucun sens mais c'est lui qui a pris la décision de ne pas monter sur la moto ce matin."
"Quand on a un contrat, on se doit de travailler, de faire sa saison, et une fois la saison terminée, on peut discuter de la situation, sans l'intervention des médias, pour voir s'il y a lieu de rompre notre accord. On ne peut pas tout quitter du jour au lendemain quand on a des engagements auprès des sponsors, des mécaniciens et un team qui a passé plusieurs années avec lui. Nous ne sommes pas rien pour lui."
"Il y a des conditions que nous ne pouvons pas accepter sans en parler, cette décision ne peut pas être prise en dix ou douze heures. Nous sommes désolés d'en être arrivé à cette situation. Nous avons toujours donné le maximum mais il y a toujours des jours où on gagne et d'autres où on perd. Il faut apprendre à gagner mais aussi à perdre."
"Il a déjà été informé de tout ce qui allait être mis à sa disposition, et de tout ce qui ne le serait pas, pour l'an prochain. Maintenant, il y a beaucoup de choses qui pouvaient être discutées et nous avons dû mal à comprendre sa décision. Nous sommes désolés pour le team. Je pense qu'il fait une erreur, des avis des sponsors et des gens qui contribuent à sa carrière."




motogp.com




Alors on avait critiqué Cortese pour son coup de sang, mais Vinales, entre son abandon dans le tour de chauffe à Aragon quand il balance la moto par terre et cette décision est bien pire. C'est quoi cette mentalité de merde??
Même s'il n'est pas champion du monde cette année, tu finis la saison avec ton team, surtout quand tu es le seul pilote de ton équipe. Les pilotes sont toujours en train de pleurer qu'ils n'ont pas de sponsors mais avec des décisions comme ça, tu n'as pas envie de t'investir. Même si Vinales a de nombreux sponsors, j'espère qu'Avintia va le mettre en justice. Il comprendra ce que veut dire le mot "contrat"

benben
19/10/2012, 07h29
Parler de son employeur en disant que c'est un team de seconde classe alors qu'il te permet de remporter cinq victoires dans la saison et sept podiums, c'est plus que limite quand meme.
Pas mieux que Danlos, apres les coups de savate dans la moto à Aragon et ce coup la, ce type me déçoit vraiment.... Réactions de gamin capricieux.

steph26
19/10/2012, 07h38
Pareil réaction de gamin capricieux !

Autant la réaction de Cortese lors du dernier GP est à mon avis assez compréhensible perso je peux comprendre, autant là, ce n'est même pas excusable ! Il a une équipe qui se retrouve au chômage technique parce que Monsieur ne veut plus tourner pour les 3 derniers GP, il ne pense même pas à ses sponsors ni ses supporters.

Bref inexcusable :bad:

desmolo
19/10/2012, 07h45
il espère trouver un meilleur team en agissant de la sorte ?
'va surtout falloir qu'il se trouve un autre métier.

Indorae
19/10/2012, 08h07
Ouf, quelle surprise ce matin quand je vois "Maverick Vinales : no time set".. au départ, je me dis qu'il a du se blesser... et puis non. Il a décidé de quitter... Son attitude est décevante.

Jaya
19/10/2012, 11h44
FP1

1 94 Jonas FOLGER GER Mapfre Aspar Team Moto3 KALEX KTM 2'15.097 7 12 218.8
2 84 Jakub KORNFEIL CZE Redox-Ongetta-Centro Seta FTR HONDA 2'16.240 15 16 1.143 1.143 212.4
3 63 Zulfahmi KHAIRUDDIN MAL AirAsia-Sic-Ajo KTM 2'16.324 14 14 1.227 0.084 219.6
4 11 Sandro CORTESE GER Red Bull KTM Ajo KTM 2'16.476 12 13 1.379 0.152 220.4
5 44 Miguel OLIVEIRA POR Estrella Galicia 0,0 SUTER HONDA 2'16.510 11 11 1.413 0.034 208.9
6 96 Louis ROSSI FRA Racing Team Germany FTR HONDA 2'16.583 14 15 1.486 0.073 217.3
7 52 Danny KENT GBR Red Bull KTM Ajo KTM 2'16.636 12 14 1.539 0.053 218.9
8 42 Alex RINS SPA Estrella Galicia 0,0 SUTER HONDA 2'16.903 14 15 1.806 0.267 215.7
9 19 Alessandro TONUCCI ITA Team Italia FMI FTR HONDA 2'17.008 14 14 1.911 0.105 221.5
10 7 Efren VAZQUEZ SPA JHK t-shirt Laglisse FTR HONDA 2'17.059 9 14 1.962 0.051 215.5
11 8 Jack MILLER AUS Caretta Technology HONDA 2'17.061 14 15 1.964 0.002 215.2
12 39 Luis SALOM SPA RW Racing GP KALEX KTM 2'17.239 11 13 2.142 0.178 215.7
13 23 Alberto MONCAYO SPA Andalucia JHK t-shirt Laglisse FTR HONDA 2'17.393 8 14 2.296 0.154 215.5
14 31 Niklas AJO FIN TT Motion Events Racing KTM 2'17.441 15 15 2.344 0.048 218.4
15 89 Alan TECHER FRA Technomag-CIP-TSR TSR HONDA 2'17.532 12 16 2.435 0.091 214.5
16 41 Brad BINDER RSA RW Racing GP KALEX KTM 2'17.590 14 14 2.493 0.058 217.0
17 32 Isaac VIÑALES SPA Ongetta-Centro Seta FTR HONDA 2'17.590 14 14 2.493 209.9
18 5 Romano FENATI ITA Team Italia FMI FTR HONDA 2'18.028 11 11 2.931 0.438 215.4
19 61 Arthur SISSIS AUS Red Bull KTM Ajo KTM 2'18.080 13 13 2.983 0.052 219.1
20 26 Adrian MARTIN SPA JHK t-shirt Laglisse FTR HONDA 2'18.103 5 14 3.006 0.023 214.0
21 27 Niccolò ANTONELLI ITA San Carlo Gresini Moto3 FTR HONDA 2'18.204 12 13 3.107 0.101 216.3
22 28 Josep RODRIGUEZ SPA Moto FGR FGR HONDA 2'18.380 12 14 3.283 0.176 216.7
23 12 Alex MARQUEZ SPA Ambrogio Next Racing SUTER HONDA 2'18.428 16 16 3.331 0.048 218.4
24 9 Toni FINSTERBUSCH GER Racing Team Germany HONDA 2'18.653 14 14 3.556 0.225 210.8
25 99 Danny WEBB GBR Mahindra Racing MAHINDRA 2'18.674 6 14 3.577 0.021 209.3
26 17 John McPHEE GBR Caretta Technology KRP HONDA 2'19.291 15 16 4.194 0.617 212.5
27 30 Giulian PEDONE SWI Ambrogio Next Racing SUTER HONDA 2'19.579 13 13 4.482 0.288 212.8
28 51 Kenta FUJII JPN Technomag-CIP-TSR TSR HONDA 2'19.885 15 15 4.788 0.306 213.2
29 80 Armando PONTONE ITA Ioda Team Italia IODA 2'21.533 12 13 6.436 1.648 203.0
30 29 Luca AMATO GER Mapfre Aspar Team Moto3 KALEX KTM 2'22.217 11 12 7.120 0.684 213.5

FP2

1 94 Jonas FOLGER GER Mapfre Aspar Team Moto3 KALEX KTM 2'15.038 8 11 212.0
2 11 Sandro CORTESE GER Red Bull KTM Ajo KTM 2'15.279 8 11 0.241 0.241 215.0
3 63 Zulfahmi KHAIRUDDIN MAL AirAsia-Sic-Ajo KTM 2'15.340 9 10 0.302 0.061 219.2
4 44 Miguel OLIVEIRA POR Estrella Galicia 0,0 SUTER HONDA 2'16.024 7 9 0.986 0.684 211.9
5 19 Alessandro TONUCCI ITA Team Italia FMI FTR HONDA 2'16.082 8 12 1.044 0.058 215.4
6 96 Louis ROSSI FRA Racing Team Germany FTR HONDA 2'16.159 9 12 1.121 0.077 212.1
7 5 Romano FENATI ITA Team Italia FMI FTR HONDA 2'16.231 10 12 1.193 0.072 212.3
8 39 Luis SALOM SPA RW Racing GP KALEX KTM 2'16.273 4 10 1.235 0.042 213.4
9 42 Alex RINS SPA Estrella Galicia 0,0 SUTER HONDA 2'16.421 10 12 1.383 0.148 215.8
10 52 Danny KENT GBR Red Bull KTM Ajo KTM 2'16.691 8 10 1.653 0.270 215.8
11 41 Brad BINDER RSA RW Racing GP KALEX KTM 2'16.873 10 12 1.835 0.182 212.3
12 12 Alex MARQUEZ SPA Ambrogio Next Racing SUTER HONDA 2'16.958 5 11 1.920 0.085 215.0
13 7 Efren VAZQUEZ SPA JHK t-shirt Laglisse FTR HONDA 2'17.139 7 11 2.101 0.181 212.6
14 84 Jakub KORNFEIL CZE Redox-Ongetta-Centro Seta FTR HONDA 2'17.244 3 12 2.206 0.105 210.5
15 26 Adrian MARTIN SPA JHK t-shirt Laglisse FTR HONDA 2'17.410 7 12 2.372 0.166 210.9
16 31 Niklas AJO FIN TT Motion Events Racing KTM 2'17.436 7 10 2.398 0.026 213.1
17 8 Jack MILLER AUS Caretta Technology HONDA 2'17.558 8 11 2.520 0.122 212.6
18 23 Alberto MONCAYO SPA Andalucia JHK t-shirt Laglisse FTR HONDA 2'17.771 3 8 2.733 0.213 211.3
19 61 Arthur SISSIS AUS Red Bull KTM Ajo KTM 2'17.786 9 11 2.748 0.015 218.2
20 89 Alan TECHER FRA Technomag-CIP-TSR TSR HONDA 2'17.854 4 12 2.816 0.068 214.6
21 32 Isaac VIÑALES SPA Ongetta-Centro Seta FTR HONDA 2'17.959 8 12 2.921 0.105 214.2
22 28 Josep RODRIGUEZ SPA Moto FGR FGR HONDA 2'18.056 5 11 3.018 0.097 216.4
23 99 Danny WEBB GBR Mahindra Racing MAHINDRA 2'18.069 9 12 3.031 0.013 207.6
24 9 Toni FINSTERBUSCH GER Racing Team Germany HONDA 2'18.274 3 11 3.236 0.205 210.7
25 17 John McPHEE GBR Caretta Technology KRP HONDA 2'18.303 3 10 3.265 0.029 211.6
26 30 Giulian PEDONE SWI Ambrogio Next Racing SUTER HONDA 2'18.646 8 11 3.608 0.343 207.4
27 29 Luca AMATO GER Mapfre Aspar Team Moto3 KALEX KTM 2'18.687 10 13 3.649 0.041 213.1
28 27 Niccolò ANTONELLI ITA San Carlo Gresini Moto3 FTR HONDA 2'19.133 2 10 4.095 0.446 210.0
29 51 Kenta FUJII JPN Technomag-CIP-TSR TSR HONDA 2'19.254 10 12 4.216 0.121 212.5
30 80 Armando PONTONE ITA Ioda Team Italia IODA 2'19.323 8 11 4.285 0.069 202.8

Gaz&Slide
19/10/2012, 13h05
Ouf, quelle surprise ce matin quand je vois "Maverick Vinales : no time set".. au départ, je me dis qu'il a du se blesser... et puis non. Il a décidé de quitter... Son attitude est décevante.

Ca me fait penser à la déclaration de Lorenzo "quand on ne peut pas gagner, il ne faut pas paniquer". Applicable sur l'asphalte comme dans le box.

Ce n'est que le futur qui dira s'il avait raison ou non. Il a du caractère mais néanmoins, il a montré que d'un point de vue mental, il avait quelques lacunes. En général, çà n'augure rien de bon...

pechos1
19/10/2012, 13h17
il espère trouver un meilleur team en agissant de la sorte ?
+1 :boutons:

Indorae
19/10/2012, 13h27
Ca me fait penser à la déclaration de Lorenzo "quand on ne peut pas gagner, il ne faut pas paniquer". Applicable sur l'asphalte comme dans le box.

Ce n'est que le futur qui dira s'il avait raison ou non. Il a du caractère mais néanmoins, il a montré que d'un point de vue mental, il avait quelques lacunes. En général, çà n'augure rien de bon...

Ce qui me surprends dans ces déclarations c'est de dire qu'il a essayé de trouvé un accord avec l'équipe (de rompre le contrat en fin de saison) et que, vu qu'ils n'ont pas accepté, ben il décide de les quitter maintenant en rentrant chez lui. Il est à 100% en tord dans cette histoire... :boutons: :bad:

Moi à la base, me disais, il y a du y avoir un conflit dans l'équipe, un truc quoi... non il n'y a rien, il n'est juste pas content de sa saison ou plutôt de la saison de ses mécanos. Mais son ex-manager, Ricard Jové, déclare très justement à mon avis "en compétition il faut savoir gagner, mais il faut aussi savoir perdre". :diable:

Désolée, mais là, sur le coup, il me fait penser à enfant "pourri-gâté".... :bad:

Cinquante
19/10/2012, 13h45
J'espère pour lui que son talent est plus grand que son intelligence parce qu'il va avoir du mal à trouver une équipe prête à engager un type capable de faire un truc pareil. D'autant qu'il y a davantage de pilotes talentueux sur la touche que d'équipes concurrentielles.

Gaz&Slide
19/10/2012, 14h01
Par contre, je ne placerais pas parmi la majorité qui ira le blâmer.

Biaggi a longtemps été considéré comme une diva avec un caractère de cochon alors qu'il était l'éternel second. Aujourd'hui, qui se souvient encore de cela? Qui ne respecte pas un homme qui s'est battu même lorsqu'il avait le mauvais rôle?

C'est trop facile de suivre la voix populaire ... à la rigueur, je me classe parmi ceux qui choisissent une voie parallèle. A la manière d'un Christophe Bassons qui aujourd'hui demande à ce qu'on laisse Lance Armstrong tranquille...

benben
19/10/2012, 14h03
Ce qui me surprends dans ces déclarations c'est de dire qu'il a essayé de trouvé un accord avec l'équipe (de rompre le contrat en fin de saison) et que, vu qu'ils n'ont pas accepté, ben il décide de les quitter maintenant en rentrant chez lui. Il est à 100% en tord dans cette histoire... :boutons: :bad:

Moi à la base, me disais, il y a du y avoir un conflit dans l'équipe, un truc quoi... non il n'y a rien, il n'est juste pas content de sa saison ou plutôt de la saison de ses mécanos. Mais son ex-manager, Ricard Jové, déclare très justement à mon avis "en compétition il faut savoir gagner, mais il faut aussi savoir perdre". :diable:

Désolée, mais là, sur le coup, il me fait penser à enfant "pourri-gâté".... :bad:

Je suis assez d'accord avec toi.
En plus de cela, ça n'est pas comme s'il avait eu une moto qui lui faisait jouer les seconds rôles, sur toutes les courses sur le sec il est aux avant-postes.
Ce que je n'arrive pas à comprendre, surtout, c'est dans quelle mesure il se permet de dire que son team est un team de seconde division. L'an dernier lors de sa première saison en 125 il disposait d'une Aprilia RSA lui permettant de gagner des courses d'entrée de jeu, ce qui n'est pas donné à tout le monde. La FTR-Honda n'est pas non plus completement a la ramasse, sur 14 courses, c'est 7 victoires pour la FTR Honda, 4 pour KTM et 3 pour la kalex KTM. Certes en début de saison le chassis FTR motorisé par honda dominait la concurrence sur les premieres courses, cette concurrence ayant su rebondir, ou les pilotes s'adapter aussi à leur machine. Mais même sur les dernieres courses, Vinales n'était pas outrageusement largué, au japon, malgré les faits de course des deux derniers tours, il jouait dans le groupe de tête le dernier quart de la course, à Indianapolis il se bourre dans le dernier virage alors qu'il jouait la gagne. Aragon il est victime d'une défaillance technique dans le tour de chauffe. Apres, son championnat, il l'a perdu sous la pluie où là, il est souvent completement largué, mais est ce que ça vient de la machine ou du pilote? J'ai bien ma petite idée là dessus mais bon....
Je veux bien comprendre qu'il puisse y avoir des problèmes contractuels avec son team puisqu'à priori il avait signé avec eux pour 2013 et 2014, et ne connaissant pas les tenants et les aboutissants de tout ce mic mac, il est difficile de donner un avi sur la question. Mais mathématiquement, il était encore dans le coup pour le titre (même si ça commençait à sentir le roussi), et vis à vis de ses mecanos, de tout son entourage technique, je trouve ca irrespectueux de se barrer comme ça en allant tout critiquer derriere. Qu'il se barre, c'est une chose, à tort ou à raison, mais qu'il crache dans le dos de son équipe alors qu'actuellement il était encore 2nd du championnat, je trouve ça un peu limite...

Cinquante
19/10/2012, 14h10
Par contre, je ne placerais pas parmi la majorité qui ira le blâmer.

Biaggi a longtemps été considéré comme une diva avec un caractère de cochon alors qu'il était l'éternel second. Aujourd'hui, qui se souvient encore de cela? Qui ne respecte pas un homme qui s'est battu même lorsqu'il avait le mauvais rôle?



Biaggi aurait fait quoi, s'il avait eu un caractère un peu plus souple ?
De plus, il me semble que le palmarès de ce jeune homme ne permet pas encore de le comparer à Biaggi et celui-ci n'a pas été aussi loin dans l'absurdité.
Pour Armstrong, s'il n'avait pas menti aussi longtemps après avoir raccroché, on l'attaquerait un peu moins.
De plus, comme je pense que tout le monde se dope dans le cyclisme, j'ai du mal à le blâmer plus que les autres.

totolamoto
19/10/2012, 14h27
Triste nouvelle de Vinales tout de même!:langueŽ:
Si tout ceux qui jouent le titre et qui le voient s'envoler partaient il ne resterait pas grand monde. Je suis désolé pour les fans mais j'appelle ça être mauvais perdant. Ca ne se fait pas, c'est son métier et il ne l'assume pas, il y en a combien qui voudrait et rêverait d'être à sa place? Je ne sais pas si il arrivera un jour à retrouver un team mais je pense qu'il s'est fait une mauvaise réputation sur ce coup. Dommage car c'est sur, il avait du talent. :bad:

Jaya
19/10/2012, 14h35
Sur l'affaire Vinales, il y a un constat de base, c'est que son niveau de performance n'a cessé de baisser depuis le début de la saison. Lui que l'on voyait écraser le championnat (et c'était bien parti pour, rappelez-vous de sa domination à Losail ou à Barcelone) a désormais du mal à rester dans le paquet de tête (à Misano et Motegi on voit très bien qu'il force et n'est pas dans une position de gestion, contrairement à un Cortese).

Avec lui, ce sont tous les pilotes équipés de moteurs Honda qui ont baissé pavillon. Fenati est peu à peu rentré dans le rang après un début de saison exceptionnel, on se satisfait désormais d'une 8e place de Louis Rossi qui jouait le top 5 sans problème en début de saison, avant sa blessure Masbou galérait pour rentrer dans les points alors qu'il brillait quelques mois plus tôt.

Au contraire, les pilotes KTM qui étaient décevants en début de saison (Kent, Salom) jouent aujourd'hui les premiers rôles, sans parler de la résurrection de Folger dès qu'il a eu une KTM.

Bref, la frustration de Vinales de ne pouvoir vraiment lutter pour le titre (alors qu'il est AMHA plus talentueux que Cortese, âgé de 22 ans et dans sa 8e saison complète) est compréhensible.

Le fait qu'il mette cela sur le dos de son team (qui lui permettait de remporter 4 courses dès sa 1ere saison en 125cc) et claque la porte avant le terme de la saison l'est à mon avis beaucoup moins. Ne pas avoir un top matériel et devoir faire avec fait partie du métier de pilote.

danlos
19/10/2012, 17h50
Mais surtout ce que je ne comprends pas dans sa réaction de gamin, c'est qu'il peut griller sa carrière en faisant ça (ou en tout cas les 2-3 prochaines saisons). Oui sa moto n'est pas la meilleure, mais ce n'est que la 1ère année des Moto3, ce n'est pas surprenant. Après le comparer à Biaggi, c'est difficile car Biaggi avait déjà prouvé (remporter 4 titres en 250cc) avant de commencer à pleurer en MotoGP.
Le team Blusens n'est pas débutant dans la catégorie, c'est une des équipes les plus importantes de la catégorie et surtout une équipe qui compte aussi pour le Moto2.
Si le pilote pleure car il n'a gagné que 5 courses sur la saison, bah je le plains, il va pas faire grande carrière. Et puis c'est bien lui qui a signé avec Avintia pour les deux prochaines saisons.
Le mec n'a que 17ans et fait ses petits caprices. Mais merde, qu'il galère un peu avec des équipes de 3ème division comme il dit, style Loncin d'il y a 4 ans période Cluzel-Masbou avec des casses moteurs à chaque séance et il verra ce que c'est. Lui arrive direct dans une équipe officielle, avec un team entier derrière lui, des sponsors importants comme Repsol et il trouve le moyen de pleurer.
Indo avait mis un article de motocuatro disant que Repsol allait le quitter pour garder A. Marquez et A Rins, ils ne doivent pas être déçus quand ils voient ça...

Et maintenant quelle solution pour lui?? Car à part Ajo et Aspar, je ne vois pas qui à une meilleure équipe que Avintia...

Indorae
19/10/2012, 19h07
Indo avait mis un article de motocuatro disant que Repsol allait le quitter pour garder A. Marquez et A Rins, ils ne doivent pas être déçus quand ils voient ça...

Et bien, tout bien réfléchi, je me demande s'il y avait pas déjà des problèmes à l'époque.. ?! :boutons:

danlos
19/10/2012, 19h27
Et bien, tout bien réfléchi, je me demande s'il y avait pas déjà des problèmes à l'époque.. ?! :boutons:
En fait Repsol arrêtera le sponsoring pour les Moto2 et Moto3 sauf pour l'équipe d'Alzamora, donc exit un pilote comme Vinales qui était sponsorisé mais pas dans l'équipe "Repsol".

Indorae
19/10/2012, 19h55
En fait Repsol arrêtera le sponsoring pour les Moto2 et Moto3 sauf pour l'équipe d'Alzamora, donc exit un pilote comme Vinales qui était sponsorisé mais pas dans l'équipe "Repsol".

Oui pas faux... ;)
Il ne doivent effectivement pas regretter leur choix.. :fou:

Indorae
20/10/2012, 07h45
Fin de la séance qualif avec une belle pole position de Zulfahmi Khairuddin, devant Folger et Cortese. Louis Rossi se qualifie 4è, Luis Salom 5è mais qui démarrera 10è suite à sa pénalité.

desmolo
20/10/2012, 07h47
hé hé, pas facile de faire un prono, d'autant plus que les conditions de piste seront différentes demain.

danlos
20/10/2012, 09h54
QP:

01- Zulfahmi Khairuddin – AirAsia SIC Ajo – KTM M32 – 2’13.885
02- Jonas Folger – MAPFRE Aspar Team Moto3 – KALEX KTM – + 0.266
03- Sandro Cortese – Red Bull KTM Ajo Factory Team – KTM M32 – + 0.714
04- Louis Rossi – Racing Team Germany – FTR Honda M312 – + 0.796
05- Luis Salom – RW Racing GP – KALEX KTM – + 0.932*
06- Miguel Oliveira – Team Estrella Galicia 0,0 – Suter Honda MMX3 – + 1.431
07- Efren Vazquez – JHK T-Shirt LaGlisse – FTR Honda M312 – + 1.481
08- Brad Binder – RW Racing GP – KALEX KTM – + 1.584
09- Alex Rins – Team Estrella Galicia 0,0 – Suter Honda MMX3 – + 1.929
10- Adrian Martin – JHK T-Shirt LaGlisse – FTR Honda M312 – + 1.973
11- Danny Kent – Red Bull KTM Ajo Factory Team – KTM M32 – + 2.012
12- Niccolò Antonelli – San Carlo Gresini Moto3 – FTR Honda M312 – + 2.028
13- Alessandro Tonucci – Team Italia FMI – FTR Honda M312 – + 2.030
14- Jakub Kornfeil – Redox Ongetta Centro Seta – FTR Honda M312 – + 2.202
15- Alberto Moncayo – Andalucia JHK LaGlisse – FTR Honda M312 – + 2.223
16- Niklas Ajo – TT Motion Events Racing – KTM M32 – + 2.257
17- Romano Fenati – Team Italia FMI – FTR Honda M312 – + 2.344
18- Isaac Vinales – Ongetta Centro Seta – FTR Honda M312 – + 2.509
19- Jack Miller – Caretta Technology – Honda NSF250R – + 2.519
20- Alan Techer – Technomag CIP TSR – TSR3 Honda – + 2.748
21- Arthur Sissis – Red Bull KTM Ajo Factory Team – KTM M32 – + 2.765
22- Toni Finsterbusch – Racing Team Germany – Honda NSF250R – + 2.943
23- Josep Rodriguez – MOTO FGR – MOTO FGR 3 Honda – + 2.992
24- Alex Marquez – Ambrogio NEXT Racing – Suter Honda MMX3 – + 3.094
25- Danny Webb – Mahindra Racing – Mahindra MGP-3O – + 3.660
26- John McPhee – Caretta Technology – KRP M3-01 Honda – + 3.673
27- Giulian Pedone – Ambrogio NEXT Racing – Suter Honda MMX3 – + 3.847
28- Kenta Fujii – Technomag CIP TSR – TSR3 Honda – + 4.041
29- Armando Pontone – Ioda Team Italia – Ioda TR002 – + 4.932
30- Luca Amato – MAPFRE Aspar Team Moto3 – KALEX KTM – + 5.090
31- Riccardo Moretti – Mahindra Racing – Mahindra MGP-3O – + 8.075

KHairuddin en pôle pour la première fois de sa carrière. Troisième fois de la saison qu'il se retrouve en première ligne. Il pourrait se battre pour le podium même s'il a souvent des absences en milieu de course.
Derrière Cortese a une bonne chance d'être titré, il part 3, Salom est pénalisé et partira 10ème.
Belle perf' de la part de Louis qui n'est pas loin des leaders. Il peut jouer le podium ou en tout cas se battre pour le top 5.

Jaya
20/10/2012, 11h18
L'article de motomatters sur l'affaire Vinales, instructif :)

http://motomatters.com/analysis/2012/10/20/2012_sepang_motogp_friday_round_up_the_v.html?utm_ source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+MotoGPMatters+%28MotoMatters% 29

Cinquante
20/10/2012, 11h35
un tout petit résumé en Français, pour les ignares ?

kikimike
20/10/2012, 11h45
un tout petit résumé en Français, pour les ignares ?

:D:thumbleft::D

Jaya
20/10/2012, 12h09
un tout petit résumé en Français, pour les ignares ?


Pour aller très vite, le team (et surtout le manager, Ricard Jové) n'est pas forcément tout blanc. Aleix Espargaro qui avait travaillé avec lui par le passé a confié que cela s'était aussi très mal terminé avec lui, et qu'il en avait été de même avec d'autres coureurs espagnols (Elias, Pablo Nieto, son frère Pol, Simon).

En fait, en plus d'être le manager du team, Ricard Jové est aussi le manager personnel de Vinales. Et l'auteur de l'article pense que cela peut être source de conflits d'intérêts. Il y a des fois où cela peut se passer sans problème (Bartholemy en plus de gérer MarcVDS est aussi le manager perso de Redding, et il est prêt à mettre son pilote dans un autre team que le sien si c'est pour le bien de Scott), mais il semblerait qu'ici ça soit une autre paire de manches.

L'article parle ensuite de ce qu'il peut advenir de Vinales à l'avenir. Il explique que rompre son contrat va donner un bras de fer entre lui et le team, mais qu'il peut s'en sortir car il a bientôt 18 ans et qu'en devenant majeur il n'est pas tenu d'être lié à un contrat qu'il a signé en étant mineur (si j'ai bien compris).

Par contre, pour courir dans un autre team (il y a déjà eu des contacts avec Aspar et Ajo, discussions menées par Jové qui ne voulait peut être pas que son poulain parte de son team) Vinales a besoin d'une autorisation écrite de son ancien team avec lequel il est normalement sous contrat (cette règle est pour éviter que certains teams se fassent piller en cours de saison par les top teams), et ça il risque de l'attendre longtemps.

De plus, Vinales a un problème, sa nationalité ! (si si je vous assure). La Dorna se rend compte que la domination des pilotes espagnols (podium 100% ibérique en MotoGP le week-end dernier) est contre-productive du point de vue des retombées partout dans le monde, alors qu'en Espagne ces retombées ne peuvent plus augmenter. Bref la Dorna risque de ne pas faire tout son possible pour redonner un guidon à Vinales (ou en tout cas lui faciliter la vie), qui pourrait être contraint d'aller... en WSBK/WSSP ! La TVE vient de récupérer les droits du SBK (elle vient de perdre ceux des GPs, trop chers et désormais sur la 5e chaine espagnole) et serait bien contente qu'un talent tel que Vinales soit dans ce championnat.

En conclusion, cette affaire aura des conséquences négatives pour tout le monde. Pour Vinales qui pourrait être blacklisté par Honda toujours très rancunier (remember Biaggi), pour le team Avintia, pour les sponsors, et pour le MotoGP tout court (on en est à 43 changements de pilote en cours de saison cette année, ça fait pas très pro).

Le seul point positif de cette affaire serait qu'elle aboutisse à la création d'un syndicat des pilotes pour protéger les droits de ceux-ci et éviter qu'ils se fassent abuser. Pedrosa et Rossi ont déjà exprimé leur approbation concernant cette idée.

kikimike
20/10/2012, 12h15
merci Jaya :)

Cinquante
20/10/2012, 12h34
Merci Gamin, si nous nous nous rencontrons, je t'offrirai un grenadine :)

danlos
20/10/2012, 13h19
C'est sur qu'il y a conflit d'intérêt avec Jove du fait qu'il était team manager de Blusens et manager de Vinales. Après dire que ça marche bien pour Bartholemy et Redding c'est réducteur, car pour le moment ça marche mais demain?? VDS et Bartholemy veulent une équipe en MotoGP et si possible avec Redding comme pilote. Et puis si demain Redding veut aller chez Aspar en Moto2, est ce que Bartholemy sera d'accord? Car jusqu'à présent on parlait de Redding en MotoGP mais dans une catégorie où VDS n'a pas d'équipe.

Pour Jové, A Espargaro parle de ses soucis avec lui, mais est ce que les deux frères n'ont pas aussi eu des problèmes avec Amaitrian (époque Lorenzo)? Car si en 5 ans, ils ont viré deux managers, c'est qu'ils ont aussi des torts je pense:).

Le contrat qui pourrait être caduc à cause de sa majorité, je ne comprends pas, après c'est peut être dans le droit espagnol, mais la personne qui a signé pour lui, est logiquement son responsable légal et même s'il est maintenant majeur, un contrat est un contrat.

Vinales aurait reçu une offre assez importante de la part d'Ajo mais Jové ne lui aurait pas dit pour garder son pilote et Vinales n'aurait pas accepté la façon de faire de son manager quand il a appris ça d'une autre personne. Mais aujourd'hui Ajo a signé Salom et je ne vois pas l'équipe finlandaise avoir les deux principaux pilotes pour le titre Moto3 dans la même équipe. Donc Ajo voulait peut être Vinales en 1 et comme il n'a pas eu de réponse positive, il a pris Salom...

Pour la Dorna qui n'aiderait pas spécialement Vinales, on verra la semaine prochaine ou à Valencia car même si le titre est joué, la Dorna peut trouver une moto pour Vinales sans problème. Mais ça pourrait être vrai, car Vinales aurait pu trouver une moto pour Sepang. Une autre équipe aurait très bien pu prêter une moto, on enlève les stickers sur le carénage, on pioche 4-5 mécanos par ci par là et hop on monte une équipe en une journée. Ils avaient bien fait ça il y a 3-4 ans avec Pasini en 250cc il me semble.

Après c'est sur que pour moi, celui qui peut perdre gros c'est Vinales. Il se met à dos une partie du paddock, car on n'a jamais vu un pilote qui envoie bouler son équipe alors qu'il est encore en course pour le titre.
Pour le team Avintia, je pense qu'ils auront encore des sponsors et des pilotes.
Mais je pense que Vinales n'a pas pris la décision tout seul. Quelqu'un (un autre manager?) a du lui dire ce qu'il devait faire. Car Vinales est soutenu par BQR depuis plusieurs années, a toujours été dans cette équipe (même en CEV), il a réservé un billet d'avion pour retourner en Espagne (alors qu'il ne parle pas un mot d'anglais, on le voit chaque semaine en itw), semble sur de son droit.
On peut comprendre l'énervement du pilote quand il apprend que Jové lui cache les possibles contrats avec Ajo ou Aspar, mais il s'attendait à quoi? Quand ton manager est ton team manager, c'est normal qu'il ne va pas t'envoyer dans une équipe adverse. Depuis son arrivée en Mondial, il aurait du prendre une personne extérieure à l'équipe BQR pour gêrer ses intérêts. On apprend que Jové est un "pourri", mais c'est le business, on est dans un monde où l'argent est le plus important.


Le truc du syndicat des pilotes, c'est bien gentil, mais on aura toujours des pilotes payants, aujourd'hui il y a plus de pilotes de haut niveau que de motos, donc tu la fermes, tu payes et tu te tais. Si demain Vinales n'a plus de guidon et ne retrouve pas de team, on sera déçu de ne plus le voir pendant quelques mois, mais les espagnols nous sortirons un autre petit génie capable de gagner rapidement (on a eu Marquez, Vinales ces quatre dernières années, maintenant Rins qui joue le podium régulièrement, A Marquez qui n'est pas un manche, Aspar nous sort Amato qui serait aussi très fort). Quand on voit qu'un Folger n'avait rien de mieux qu'une Ioda qui cassait chaque week end...
Ils veulent prendre l'exemple de la F1 qui a un syndicat (GPDA), mais sur les 24 pilotes, on en a la moitié qui sont là grâce à leurs sponsors perso... Et s'ils n'ont pas assez d'argent, ils sautent en milieu de saison.

malin
20/10/2012, 15h26
vinales= jeune trous du cul.bon à rien,comme tous ceux de sa génération...bon à cracher dans la soupe bref qu'il disparaise de la circulation
quoi,vous voulez savoir ou pas bah vous savez maintenant:p

Indorae
20/10/2012, 18h37
Personnellement, je reviens un peu sur ce que j'ai dis auparavant à propos de cette histoire car à l'heure actuelle, on ne connait pas tous les tenants et aboutissants... Il doit certainement y avoir des raisons, et A. Espargaro nous apporte un bout de réponse. Enfin,.... je sens que cette histoire n'est pas encore terminée... :boutons:

C'est sur qu'il y a conflit d'intérêt avec Jove du fait qu'il était team manager de Blusens et manager de Vinales. Après dire que ça marche bien pour Bartholemy et Redding c'est réducteur, car pour le moment ça marche mais demain?? VDS et Bartholemy veulent une équipe en MotoGP et si possible avec Redding comme pilote. Et puis si demain Redding veut aller chez Aspar en Moto2, est ce que Bartholemy sera d'accord? Car jusqu'à présent on parlait de Redding en MotoGP mais dans une catégorie où VDS n'a pas d'équipe.

Pour Jové, A Espargaro parle de ses soucis avec lui, mais est ce que les deux frères n'ont pas aussi eu des problèmes avec Amaitrian (époque Lorenzo)? Car si en 5 ans, ils ont viré deux managers, c'est qu'ils ont aussi des torts je pense:).

Le contrat qui pourrait être caduc à cause de sa majorité, je ne comprends pas, après c'est peut être dans le droit espagnol, mais la personne qui a signé pour lui, est logiquement son responsable légal et même s'il est maintenant majeur, un contrat est un contrat.

Vinales aurait reçu une offre assez importante de la part d'Ajo mais Jové ne lui aurait pas dit pour garder son pilote et Vinales n'aurait pas accepté la façon de faire de son manager quand il a appris ça d'une autre personne. Mais aujourd'hui Ajo a signé Salom et je ne vois pas l'équipe finlandaise avoir les deux principaux pilotes pour le titre Moto3 dans la même équipe. Donc Ajo voulait peut être Vinales en 1 et comme il n'a pas eu de réponse positive, il a pris Salom...

Pour la Dorna qui n'aiderait pas spécialement Vinales, on verra la semaine prochaine ou à Valencia car même si le titre est joué, la Dorna peut trouver une moto pour Vinales sans problème. Mais ça pourrait être vrai, car Vinales aurait pu trouver une moto pour Sepang. Une autre équipe aurait très bien pu prêter une moto, on enlève les stickers sur le carénage, on pioche 4-5 mécanos par ci par là et hop on monte une équipe en une journée. Ils avaient bien fait ça il y a 3-4 ans avec Pasini en 250cc il me semble.

Après c'est sur que pour moi, celui qui peut perdre gros c'est Vinales. Il se met à dos une partie du paddock, car on n'a jamais vu un pilote qui envoie bouler son équipe alors qu'il est encore en course pour le titre.
Pour le team Avintia, je pense qu'ils auront encore des sponsors et des pilotes.
Mais je pense que Vinales n'a pas pris la décision tout seul. Quelqu'un (un autre manager?) a du lui dire ce qu'il devait faire. Car Vinales est soutenu par BQR depuis plusieurs années, a toujours été dans cette équipe (même en CEV), il a réservé un billet d'avion pour retourner en Espagne (alors qu'il ne parle pas un mot d'anglais, on le voit chaque semaine en itw), semble sur de son droit.
On peut comprendre l'énervement du pilote quand il apprend que Jové lui cache les possibles contrats avec Ajo ou Aspar, mais il s'attendait à quoi? Quand ton manager est ton team manager, c'est normal qu'il ne va pas t'envoyer dans une équipe adverse. Depuis son arrivée en Mondial, il aurait du prendre une personne extérieure à l'équipe BQR pour gêrer ses intérêts. On apprend que Jové est un "pourri", mais c'est le business, on est dans un monde où l'argent est le plus important.


Le truc du syndicat des pilotes, c'est bien gentil, mais on aura toujours des pilotes payants, aujourd'hui il y a plus de pilotes de haut niveau que de motos, donc tu la fermes, tu payes et tu te tais. Si demain Vinales n'a plus de guidon et ne retrouve pas de team, on sera déçu de ne plus le voir pendant quelques mois, mais les espagnols nous sortirons un autre petit génie capable de gagner rapidement (on a eu Marquez, Vinales ces quatre dernières années, maintenant Rins qui joue le podium régulièrement, A Marquez qui n'est pas un manche, Aspar nous sort Amato qui serait aussi très fort). Quand on voit qu'un Folger n'avait rien de mieux qu'une Ioda qui cassait chaque week end...
Ils veulent prendre l'exemple de la F1 qui a un syndicat (GPDA), mais sur les 24 pilotes, on en a la moitié qui sont là grâce à leurs sponsors perso... Et s'ils n'ont pas assez d'argent, ils sautent en milieu de saison.

Je suis assez d'accord avec toi...
A propos du contrat caduc, apparemment c'est dans la loi espagnole. Cependant, c'est son père qui a signé le contrat... je doute donc qu'il puisse l'annuler.. même si cela n'est pas impossible... :boutons:

Quant au fait qu'il n'ait pas pris la décision tout seul, il était accompagné de son père, et c'est lui qui a modifié le billet retour notamment. Je pense qu'il suit son père et qu'ils doivent avoir des contacts avec de bons avocats, puisse qu'il a déclaré "I would have liked to be riding the bike in Sepang. My lawyers won't let me say more." --> J'aurai aimé piloter la moto à Sepang. Mes avocats ne me laissent pas en dire plus. (source twitter : @MediasetMotoGP).

Clement46
21/10/2012, 08h22
Superbe course!
Khairuddin sur le podium en Malaisie:cadeaux:
Superbe année de Cortese, il le mérite ce titre

Indorae
21/10/2012, 08h33
Bon et bien, une belle victoire pour Sandro pour fêter son titre de champion du monde moto3 ! Bravo !
Dommage pour Zulfahmi Khairuddin qui aurait pu gagner devant son public mais il finit tout de même 2è. Quant à Folger, il n'a rien pu faire sur la fin... Salom qui fait une petite erreur et qui se retrouve à la bagarre avec Oliveira et Rins...

Déçue pour Luis qui faisait un très beau début de course ! ;)

totolamoto
21/10/2012, 08h43
Bravo Sandro! Belle victoire pour décrocher son titre de champion du monde!
Dommage pour Khairudin qui s'est bien battu mais deuxième c'est mieux que par terre.
Forger avait l'air un peu moins agressif sur la fin.
Et déçu pour Louis Rossi qui avait moyen faire un top 5 voir podium.

Aller course moto2 sur le mouillé, un petit podium de Zarco?

danlos
21/10/2012, 10h03
Félicitations à Sandro Cortese pour le titre.
Remporter le GP alors qu'une 10ème place lui suffisait, c'est beau. Il n'a pas joué à l'épicier comme beaucoup aiment bien le dire ici. Il aurait pu mais vu son avance il avait le droit à commettre une erreur. Même si c'est le pilote le plus expérimenté de la catégorie et qu'il avait souvent déçu par le passé, rien à dire sur sa saison: 4 victoires, 4 fois deuxième, 5 fois troisième, 6 pôles, deux fois 6ème comme plus mauvais résultats.
Titre largement mérité, malgré son pétage de plombs de la semaine passée:).
280 points alors qu'il reste 2 courses, Marquez avait fait 310 points en 2010, Terol 302 l'an passé. Bref, une vraie saison de champion pour Terol.


Sinon belle petite course, Khairuddin aurait mérité mieux, mais bon c'est quand même son premier podium en carrière, chez lui, une pôle, donc un sacré week end pour lui.

freelancer
21/10/2012, 15h09
:content::content::content::content::content:
Je suis super content pour Cortese que je suis depuis ses débuts en 125.
Le titre avec la victoire, ça ne manque pas de panache et contrebalance (un peu) son pétage de plomb de la semaine dernière à Motegi. Bon certains diront qu'il avait tout pour gagner le championnat cette année avec la KTM du team Ajo. Mais bon, au début de saison, beaucoup voyaient quand même Vinales qui avait joué devant l'an dernier.
Il devra confirmer en Moto2 l'an prochain maintenant. On a vu que le champion 125 2011 a mis un peu de temps à s'adapter et a toujours des résultats en dents de scie.

Sinon, je suis comme vous tous. Le podium de Khairudin est génial. Le premier dans l'histoire du GP pour un pilote malais. Alors, réaliser ça dans son pays, cool.