PDA

Voir la version complète : MotoGP round18 Valence/Espagne [09 Novembre - 11 Novembre 2012]


ZEN66
06/11/2012, 18h34
Suite au sacre de Jorge Lorenzo en Australie, le Championnat du Monde FIM MotoGP se rend au Circuit Ricardo Tormo cette semaine pour la dernière manche du Championnat du Monde MotoGP™ 2012, le Grand Prix Generali de Valence.

http://www.ouest-france.fr/photos/2012/10/28/121028162101769_6_000_apx_470_.jpg

Après avoir concédé le titre 2012 à Jorge Lorenzo en chutant en Australie, Pedrosa tentera de se racheter en finissant l'année avec une victoire à domicile et ainsi conclure en beauté ce qui a été sa meilleure saison dans la catégorie reine, qu'il avait rejoint en 2006. Stoner, qui s'est brillemment imposé chez lui, à Phillip Island, lors de la manche précédente, s'apprête à disputer sa dernière course avant de quitter le MotoGP et voudra bien évidemment faire ses adieux au paddock avec une dernière victoire. L'Australien avait remporté l'épreuve de Valence l'an dernier et sera, avec Pedrosa et Lorenzo, l'un des trois favoris à la victoire, malgré une cheville droite qui le fait encore souffrir.


https://encrypted-tbn2.google.com/images?q=tbn:ANd9GcSpOZHq-D0N1iB8fPnTfHT-tWZdOAzRALmHGKsGu2SZbn1Xe15g
http://www.motogpblast.com/wp-content/uploads/2009/11/2009-valencia-logo.gif



http://www.toutsurlamoto.com/photogallery/motogp/vuesaeriennescircuits/circuit+valencia+valence.jpg

En forme de stadium, le circuit Ricardo Tormo est spectaculaire, caractérisé par une succession sans fin de virages étroits, associés à de courtes lignes droites. L’avant-dernière longue courbe gauche, en boucle, et l’entrée rapide dans le virage 1 contrastent fortement avec les courbes à basse vitesse.

http://www.hondaproracing.com//images/circuit/large/rnd18_valencia1.jpg

Du point de vue technique, il n’y a pas grand-chose à dire du circuit de Valence, sauf qu’il est caractérisé par une vitesse assez basse et peu d’accélération : la ligne droite et la ligne d’arrivée des stands sont les deux seuls secteurs rapides du tracé. Le dernier long virage gauche ne ressemble à aucun autre et il peut être décisif pour l’issue de la course car le pilote doit avoir suffisamment de vitesse pour aborder la ligne droite d’arrivée. Le reste du circuit est lent et tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.



Info

• Pays: Espagne
• Nom: circuit Ricardo Tormo de valencia
• Longueur: 4.005 mètres
• Largeur: 12 mètres
• Plus longue ligne droite: 876 mètres
• Total de virages: 14
• Virages à droite: 5
• Virages à gauche: 9
• Année de construction: 1999
• Modifié en 2012: Nouveau revêtement offrant un meilleur grip
• Site Web:http://www.circuitvalencia.com/



Statistiques des chutes selon les virages

http://img11.imageshack.us/img11/7364/chutesvalencia20072011.png



Précédents vainqueurs

2011 : C. Stoner (Honda)
2010 : J. Lorenzo (Yamaha)
2009 : D. Pedrosa (Honda)
2008 : C. Stoner (Ducati)
2007 : D. Pedrosa (Honda)
2006 : T. Bayliss (Ducati)
2005 : M. Melandri (Honda)
2004 : V. Rossi (Yamaha)
2003 : V. Rossi (Honda)
2002 : A. Barros (Honda)

Meilleur tour
C. Stoner - 1:32.582 (Ducati, 2008)

Record pole position
V. Rossi - 1:31.002 (Yamaha, 2006)

Podium 2011
C. Stoner / B. Spies / A. Dovizioso



Le sacre de Lorenzo Phillip Island 2012
xuvpdg





http://www.abflags.com/_flags/flags-of-the-world/Spain%20flag/Spain%20flag-XL-anim.gif

http://css.motogp.com/img/spon_sors/title_valencia.jpg
http://www.circuitvalencia.com/resources/image/banner_top_motogp2012_v2.jpg




La saison MotoGP™ 2012 se termine ce week-end à Valence

http://photos.motogp.com/2012/11/05/FTC_VAL_Prev_MotoGP.jpg

La saison 2012 prend fin cette semaine à Valence, où trois pilotes voudront conclure l'année avec une dernière victoire. Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing) tentera de fêter son second titre MotoGP™, remporté en Australie, avec une victoire à domicile, devant ses fans, mais devra de nouveau faire face aux deux pilotes du team Repsol Honda.

http://photos.motogp.com/2012/10/26/aus12_99lorenzo,motogpaf4q2495_slideshow.jpg
Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing) 350pts - Champion du monde 2012

"C'est la dernière manche de la saison et c'est génial de retrouver mes fans en tant que Champion du Monde. L'année a été longue et difficile, nous avons travaillé très dur pour en arriver là et maintenant nous avons un week-end dont nous devons profiter, avec moins de pression. Je viserai bien évidemment la plus haute marche du podium et ce serait fantastique de finir l'année avec une victoire."

http://photos.motogp.com/2012/10/19/mal12_26pedrosa_gp11073_slideshow.jpg
Dani Pedrosa (Repsol Honda Team) 307pts - Vice champion du monde 2012

"Je suis impatient d'aller à Valence et de retrouver le public espagnol. Nous avons passé pas mal de temps à l'étranger et j'ai hâte de retrouver l'ambiance de là-bas. C'est toujours une course spéciale parce que c'est la dernière de la saison et qu'il y a toujours beaucoup de gens qui viennent me soutenir, dont ma famille et mes amis. J'aime courir là-bas et nous y avons eu de bons résultats par le passé. Je vais essayer d'en faire un week-end spécial, de me battre pour la victoire et de finir la saison sur une bonne note."

http://photos.motogp.com/2012/06/02/01caseystoner,motogp_0_slideshow.jpg
Casey Stoner (Repsol Honda Team) 238pts - Troisième du championnat du monde 2012

"Ça ne devrait pas trop mal se passer pour moi à Valence, ce ne sera pas aussi bien qu'à Phillip Island mais c'est quand même un circuit où nous avons de la réussite et où nous avons remporté des pole positions et des victoires. J'espère que nous serons compétitifs. La piste tourne à gauche et c'est mieux pour moi comme pour notre moto. Ce ne sera pas facile mais ce serait bien de finir ma carrière en MotoGP avec un dernier grand résultat."

Dani Pedrosa sera bien évidemment déterminé à se racheter après l'erreur par laquelle il avait concédé le titre à Lorenzo à Phillip Island tandis que son coéquipier Casey Stoner voudra conclure sa carrière sur une dernière victoire, sur un circuit où il s'était d'ailleurs imposé l'an dernier. Après avoir remporté une sixième victoire consécutive sur le circuit de Phillip Island, à l'issue d'une véritable démonstration de force, l'Australien aura l'occasion ce week-end de viser une 46ème victoire (toutes catégories confondues et 39ème dans la catégorie reine) avant de quitter le paddock des Grands Prix.

http://photos.motogp.com/2012/09/15/04dovizioso_p1l3865_slideshow.jpg
Andrea Dovizioso (Monster Yamaha Tech3) 208 pts - Quatrième du championnat du monde 2012

http://photos.motogp.com/2012/10/28/aus12_19bautista,motogpaf4q2640_slideshow.jpg
Álvaro Bautista (San Carlo Honda) 165pts

http://photos.motogp.com/2012/10/20/mal12_46rossi,motogp_gp12701_slideshow.jpg
Valentino Rossi (Ducati Team) 157pts

"Ce n'est vraiment pas l'un des circuits que j'aime le plus mais c'est en Espagne et là-bas l'ambiance est toujours excellente. C'est un circuit très étroit pour le MotoGP et donc assez difficile. Il y a pas mal de virages à gauche et je préfère généralement quand ça tourne à droite. Le revêtement a été refait et nous devrions donc constater des progrès en ce qui concerne l'adhérence et les bosses. Ce sera un week-end un peu étrange, qui pourrait être difficile pour différentes raisons, mais nous ferons de notre mieux."

http://photos.motogp.com/2012/10/13/35crutchlow,motogp_gp23909_slideshow.jpg
Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3) 151pts

Bien qu'il n'ait plus la possibilité de terminer troisième du Championnat, Andrea Dovizioso (Monster Yamaha Tech3) est assuré de finir à la quatrième place et sera en quête d'un septième podium cette saison pour finir son année sur Yamaha avant de rejoindre Ducati pour le Test Officiel qui suivra le Grand Prix. Son coéquipier Cal Crutchlow est quant à lui encore dans la course pour la cinquième place du classement général mais devra battre Álvaro Bautista (San Carlo Honda) ainsi que Valentino Rossi (Ducati) pour atteindre son objectif. Bautista tentera de ne pas penser à la course de l'an dernier puisqu'il avait causé la chute de plusieurs pilotes dès le premier virage et notamment celle de Rossi, qui se prépare à faire sa dernière course sur la Desmosedici GP12. L'Italien fera tout son possible pour conclure son passage chez Ducati avec un bon résultat et sera de retour chez Yamaha Factory Racing la semaine suivante pour le dernier Test de l'année.

http://photos.motogp.com/2012/10/28/aus12_06bradl_gp21664_slideshow.jpg
Stefan Bradl (LCR Honda) 135pts

http://photos.motogp.com/2012/10/27/aus12_69hayden,motogpaf4q4381_slideshow.jpg
Nicky Hayden (Ducati Team) 122pts

"Valence, c'est un circuit et une course que j'aime beaucoup. C'est la dernière manche de l'année, l'ambiance est toujours géniale et tout le monde est un petit peu plus motivé. La piste a été resurfacée depuis la dernière fois que nous étions venus et c'était vraiment nécessaire. Nous allons voir comment ça se passera là-bas, les revêtements neufs sont généralement assez abrasifs pour les pneus. Nous devrons surveiller la durée de vie du pneu sur le flanc gauche mais aussi nous assurer que le flanc droit reste à température. Nous devons aussi essayer de progresser au fil des séances, ce qui nous a manqué sur les dernières courses. Toute l'équipe a travaillé dur toute l'année et j'ai vraiment envie de finir la saison en leur offrant une bonne course."

http://photos.motogp.com/2012/10/26/aus12_08barbera,motogpaf4q2542_slideshow.jpg
Héctor Barberá (Pramac Racing) 83pts

http://photos.motogp.com/2012/10/12/17abraham,motogp_gp12798_slideshow.jpg
Karel Abraham (Cardion AB Motoracing) 50pts

Son coéquipier Nicky Hayden, qui avait lui aussi chuté dans le premier virage de Valence l'an dernier, et Stefan Bradl (LCR Honda), qui recevra le titre de Rookie of the Year à la fin du week-end, voudront eux aussi se joindre à la lutte pour le Top 5 sur la piste du Ricardo Tormo. Karel Abraham (Cardion AB Motoracing) et Héctor Barberá (Pramac Racing) feront de leur côté leur dernière course sur Ducati satellites et tenteront une nouvelle fois de rivaliser avec les machines d'usine.

http://photos.motogp.com/2012/07/13/41espargaro_arb1728_slideshow.jpg
Aleix Espargaró (Power Electronics Aspar) 69pts

http://photos.motogp.com/2012/07/14/depuniet_02_slideshow.jpg
Randy de Puniet (Power Electronics Aspar) 58pts

Chez les CRT, Aleix Espargaró (Power Electronics Aspar) est presque assuré de finir la saison avec le titre de 'champion' de la sous-catégorie puisqu'il dispose de onze points d'avance sur son coéquipier Randy de Puniet, avec qui il fera de nouveau équipe l'an prochain. Colin Edwards (NGM Mobile Forward Racing), Danilo Petrucci (Came IodaRacing Project), Roberto Rolfo (Speed Master), Michele Pirro (San Carlo Honda Gresini), James Ellison (Paul Bird Motorsport) et Iván Silva (Avintia Blusens) seront également de retour en piste ce week-end tandis que le Japonais Hiroshi Aoyama, qui avait été Champion du Monde 250cc en 2009 et qui avait ensuite couru en MotoGP, remplacera Yonny Hernández, blessé, chez Avintia Blusens.

Katsuyuki Nakasuga, le pilote d'essais de Yamaha, fera lui aussi son retour sur la grille de la catégorie reine ce week-end après avoir remplacé Lorenzo à Valence l'an dernier et couru en wildcard au Motegi cette saison. Nakasuga, qui prend cette fois la place de Ben Spies, récemment opéré de l'épaule, vient d'être couronné Champion du All Japan Superbike et est donc on ne peut plus prêt à reprendre le guidon de la YZR-M1.



Classement provisoire du championnat du monde MotoGP :

1 *Jorge LORENZO SPA 350
2 Dani PEDROSA SPA 307 -43
3 Casey STONER AUS 238 -112
4 Andrea DOVIZIOSO ITA 208 -142
5 Alvaro BAUTISTA SPA 165 -185
6 Valentino ROSSI ITA 157 -193
7 Cal CRUTCHLOW GBR 151 -199
8 Stefan BRADL GER 135 -215
9 Nicky HAYDEN USA 122 -228
10 Ben SPIES USA 88 -262
11 Hector BARBERA SPA 83 -267
12 Aleix ESPARGARO SPA 69 -281
13 Randy DE PUNIET FRA 58 -292
14 Karel ABRAHAM CZE 50 -300
15 Michele PIRRO ITA 32 -318
16 James ELLISON GBR 28 -322
17 Yonny HERNANDEZ COL 28 -322
18 Colin EDWARDS USA 25 -325
19 Danilo PETRUCCI ITA 19 -331
20 Jonathan REA GBR 17 -333
21 Mattia PASINI ITA 13 -337
22 Ivan SILVA SPA 12 -338
23 Toni ELIAS SPA 10 -340
24 Katsuyuki NAKASUGA JPN 7 -343
25 Steve RAPP USA 2 -348
26 David SALOM SPA 1 -349

* 2012 MotoGP World Champion


http://imageshack.us/a/img191/1235/graphmgpphilisland2012.png

http://imageshack.us/a/img607/4372/graphcrtphilisland2012.png




MotoGP 2011 Valencia Grand Prix
xm6chs




Programme complet du Grand Prix de Valence 2012 :

Vendredi 09 Novembre
09h15 - 09h55 : Moto3 - Essais libres 1
10h10 - 10h55 : MotoGP - Essais libres 1
11h10 - 11h55 : Moto2 - Essais libres 1

13h15 - 13h55 : Moto3 - Essais libres 2
14h10 - 14h55 : MotoGP - Essais libres 2
15h10 - 15h55 : Moto2 - Essais libres 2

Samedi 10 Novembre
09h15 - 09h55 : Moto3 - Essais libres 3
10h10 - 10h55 : MotoGP - Essais libres 3
11h10 - 11h55 : Moto2 - Essais libres 3

13h00 - 13h40 : Moto3 - Essais qualificatifs
13h55 - 14h55 : MotoGP - Essais qualificatifs
15h10 - 15h55 : Moto2 - Essais qualificatifs

Dimanche 11 Novembre
08h40 - 09h00 : Moto3 - Warm Up
09h10 - 09h30 : Moto2 - Warm Up
09h40 - 10h00 : MotoGP - Warm Up

11h00 : Moto3 - Course
12h15 : Moto2 - Course
14h00 : MotoGP - Course



Programme TV Eurosport :

Vendredi 09 Novembre
08h30 Grand Prix d'Australie à Phillip Island - Course MotoGP (35mn) REDIF
09h05 Grand Prix à Valence en Espagne - Essais libres 1 Moto3 (55mn) LIVE
10h00 Grand Prix à Valence en Espagne - Essais libres 1 MotoGP (1h) LIVE
11h00 Grand Prix à Valence en Espagne - Essais libres 1 Moto2 (1h) LIVE

13h15 Grand Prix à Valence en Espagne - Essais libres 2 Moto3 (45mn) LIVE
14h00 Grand Prix à Valence en Espagne - Essais libres 2 MotoGP (1h) LIVE
15h00 Grand Prix à Valence en Espagne - Essais libres 2 Moto2 (1h) LIVE

20h00 Grand Prix à Valence en Espagne - Essais libres 2 Moto3 (30mn) REDIF
20h30 Grand Prix à Valence en Espagne - Essais libres 2 MotoGP (45mn) REDIF
21h15 Grand Prix à Valence en Espagne - Essais libres 2 Moto2 (30mn) REDIF

Samedi 10 Novembre
08h30 Grand Prix à Valence en Espagne - Essais libres 2 MotoGP (35mn) REDIF
09h05 Grand Prix à Valence en Espagne - Essais libres 3 Moto3 (55mn) LIVE

11h00 Grand Prix à Valence en Espagne - Essais libres 3 Moto2 (1h) DIFFERE
12h00 Grand Prix à Valence en Espagne - Essais libres 3 MotoGP (45mn) DIFFERE

13h55 Grand Prix à Valence en Espagne - Qualifications MotoGP (1h) LIVE
14h55 Grand Prix à Valence en Espagne - Qualification Moto2 (1h05) LIVE
16h00 Grand Prix à Valence en Espagne - Qualification Moto3 (30mn) DIFFERE

20h30 Grand Prix à Valence en Espagne - Qualification MotoGP (30mn) REDIF

Dimanche 11 Novembre
06h15 Grand Prix à Valence en Espagne - Qualifications Moto3 (30mn) REDIF
06h45 Grand Prix à Valence en Espagne - Qualifications Moto2 (45mn) REDIF
07h30 Grand Prix à Valence en Espagne - Qualifications MotoGP (1h) REDIF

11h00 Grand Prix à Valence en Espagne - Course Moto3 (1h15) LIVE
12h15 Grand Prix à Valence en Espagne - Course Moto2 (1h00) LIVE
14h00 Grand Prix à Valence en Espagne - Course MotoGP (1h30) LIVE

20h00 Grand Prix à Valence en Espagne - Course Moto3 (45mn) REDIF
20h45 Grand Prix à Valence en Espagne - Course Moto2 (1h00) REDIF
21h45 Grand Prix à Valence en Espagne - Course MotoGP (55mn) REDIF


Programme TV NT1 :

Dimanche 11 Novembre
13h40 Grand Prix à Valence en Espagne - MotoGP Mag (20mn)
14h00 Grand Prix à Valence en Espagne - Course MotoGP (60mn) LIVE*

http://s.nt1.tv/mmdia/i/07/9/10698079aokdt_2038.jpg
*Pour vous faire vivre de plus près la compétition, NT1 prend l'antenne 20 minutes avant le départ de la course. Remontée de la grille de départ, sujets sur les qualifications et retour sur l'actualité du championnat, les deux commentateurs Laurent Corric et Marc Garcia éclairent les téléspectateurs sur les enjeux de la course.



Météo :

http://img651.imageshack.us/img651/4721/meteovalencia2012.png


Lien météo : http://www.myweather2.com/Motor-Racing/Spain/Valencia-Circuit.aspx

Pasky
06/11/2012, 18h55
Il n'y a pas intérêt à attendre 5 minutes avant le départ pour lire la présentation, sinon tu rates la cérémonie du podium :fou::fou:

Quelle boulot !!

Merci Zen

Maintenant que j'ai remercié (prem's !!) je vais lire :)

Ce serait amusant que Stoner termine sa carrière avec 46 victoires:)
Pour ce qui est des eux espagnols, je pense qu'aucun ne voudra s'incliner et cela promet du spectacle.
[Mode LdP on]
En ce qui concerne Dovi, je lui souhaite de terminer sur le podium, car se serait le dernier avant longtemps
[Mode LdP off]

valent45
06/11/2012, 19h09
Merci pour la présentation ZEN :)

Pour ma part voici ma présentation et ma contribution pour le team CIP dans leur Preview (ma partie, c'est "Cette année là")
http://issuu.com/tragone/docs/valencia__preview_2012?mode=window&backgroundColor#222222

kikimike
06/11/2012, 19h43
Merci, ZEN

la météo a l'air au beau , ça promet de belles bastons :content:

@valent, super la page rétro

Xor
06/11/2012, 20h27
Dommage que ce soit la dernière course de la saison, les présentations sont aussi passionnantes que les courses !

Merci, ZEN ! :content:

Jaya
06/11/2012, 20h32
Merci Zen pour cette superbe présentation ! :yes:

Difficile de pointer un favori ce week-end, les 3 pilotes les plus en vue cette année sont libérés de toute pression et ont déjà gagné sur ce circuit.

Stoner avait écrasé la concurrence l'année dernière avant l'apparition de la pluie mais les conditions étaient spéciales et Lorenzo n'était pas là alors qu'il avait offert un récital en 2010. Pedrosa est lui aussi solide sur cette piste (vainqueur en 2007 et 2009)

fazer72
06/11/2012, 20h46
Merci Zen :amoureux:
dernière course, la déprime pointe son nez ...:non:
Stoner pour 46 victoires effectivement ...:) et quelques belles dernières glisses :amoureux:

webamanu
06/11/2012, 21h19
J'ai jamais été aussi content qu'une saison ce termine ! :D

Jaya
06/11/2012, 21h37
Stoner pour 46 victoires effectivement ...:) et quelques belles dernières glisses :amoureux:


Le virage n°3 de Valence :amoureux:

En effet ce serait sa 46e victoire en GP, mais aussi sa 39e en MotoGP (avec sa victoire à PI il a dépassé Mike Hailwood en catégorie reine et seuls Rossi, Agostini et Doohan ont gagné plus de courses que lui :fou:)

pool
06/11/2012, 21h38
pour une fois le 46 me plairait, j’aimerais qu'il parte sur une belle victoire, les autres en auront d'autre
merci zen bon boulot

ced29
07/11/2012, 08h18
Tout d'abord, bravo et merci pour la présentation !
(Et, par avance, pour celles des autres catégories)

Ensuite, tout ce que j'espère c'est une p*tain de belle course avec au moins les 3 E.T. actuels encore en bagarre dans le dernier virage ...

... Ben quoi on peut rêver non :D

joubs
07/11/2012, 10h41
Merci pour cette super prez.
vivement demain et le départ pour Valencia en espérant voir de belles courses :yes:

Enigma211081
07/11/2012, 11h38
Ce serait amusant que Stoner termine sa carrière avec 46 victoires:)

Déjà que sa fille est née le même jour que Valentino... ;)
L'ombre de Rossi suivra Stoner encore très longtemps... :diable:


[Mode LdP on]
En ce qui concerne Dovi, je lui souhaite de terminer sur le podium, car se serait le dernier avant longtemps
[Mode LdP off]

Pourquoi tu as activé le mode "LDP" ? Ca serait pas plutôt le mode "VÉRITÉ" non ? :)


Et surtout, pour Valentino, EN-FIN la dernière course avec sa Dugachi...
Vivement qu'il retourne sur "sa" M1 et qu'il se refasse plaisir au guidon d'une moto.
Parce qu'un Valentino Rossi qui se fait plaisir au guidon d'une moto, ça veut dire qu'il fera aussi plaisir aux spectateurs et téléspectateurs...


Et est-ce que Lorenzo nous ressortira son casque à 10 000€ comme en 2010 ?
Ca serait peut-être pas la meilleure des idées... Surtout au vu de la crise qui touche l'espagne actuellement...

Tiens d'ailleurs j'y pense, pourquoi Lorenzo ne fait plus de sketch ? Bon vous allez me dire ça fait un moment qu'il n'as plus gagné de courses, mais pour fêter son titre, il n'a même rien fait....?


Et si c'est Pedrosa qui gagne, il sera vice-champion tout en ayant plus de victoires que le champion. :boutons:
J'ai pas regardé les stats, mais ça doit faire un moment en MotoGP où ce cas de figure n'est plus apparu...


Pour Stoner, son pilotage me manquera, mais pas le bonhomme... Mais néanmoins, souhaitons lui de faire au moins un podium au minimum pour son départ...

Bref, moi en tout cas je suis aussi content que cette saison se termine. Bien qu'elle fut beaucoup plus passionnante que celle de 2010 et 2011...


Ha et bien évidemment, merci Zen pour cette superbe présentation. Toujours un plaisir de le lire...

Jaya
07/11/2012, 11h51
Et si c'est Pedrosa qui gagne, il sera vice-champion tout en ayant plus de victoires que le champion. :boutons:
J'ai pas regardé les stats, mais ça doit faire un moment en MotoGP où ce cas de figure n'est plus apparu...


2006, le titre de Hayden:)

Enigma211081
07/11/2012, 12h40
2006, le titre de Hayden:)

Ho putain mais oui !!

Moi j'étais en train de remonter dans les années 90 comme un naze... :D

Nan mais cette année là je crois que j'essaye définitivement de l'oublier. Nan parce qu'un pilote qui à joué autant de malchance cette année là que Rossi, je crois que ça ne s'est jamais vu....

Ha si, Spies cette année... :)

freelancer
07/11/2012, 12h57
Pour ce GP, le team Gresini a prévu une décor spéciale "SIC58" avec un carénage marqué de tous les messages que les gens ont laissé sur un répondeur spécial ainsi que sur l'appui iphone SIC58.

L'un des carénage sera offert à la fin de la course au musée Marco Simoncelli et l'autre sera vendu aux enchères au profit de la fondation.

Source : bikeracing.it
http://www.bikeracing.it/racing/108681_una-dedica-per-marco-sulle-carene-delle-moto-del-team-gresini-a-valencia/

Indorae
07/11/2012, 13h01
Pour ce GP, le team Gresini a prévu une décor spéciale "SIC58" avec un carénage marqué de tous les messages que les gens ont laissé sur un répondeur spécial ainsi que sur l'appui iphone SIC58.

L'un des carénage sera offert à la fin de la course au musée Marco Simoncelli et l'autre sera vendu aux enchères au profit de la fondation.

Source : bikeracing.it
http://www.bikeracing.it/racing/108681_una-dedica-per-marco-sulle-carene-delle-moto-del-team-gresini-a-valencia/

Belle initiative ! ;)

Merci pour la présentation Zen !!! :)

C'est la dernière de l'année... :bad: Ca va être long d'attendre jusqu'en mars... :boutons:

ZEN66
07/11/2012, 20h07
Merci à vous :yes:

Comme tous j'espère une très belle course de la part des trois leaders de la catégorie, chacun mérite la victoire ils ont tous une très bonne raison de bien terminer cette saison.

Jorge pour marquer son titre, Dani pour finir en beauté et se dire qu'il n'est vraiment pas passé loin et pour Casey terminer son dernier GP avec une victoire serait magnifique. Il n'y a pu la pression du championnat pour eux, mais pression il y aura quand même :)

Cinquante
07/11/2012, 20h25
Merci à vous :yes:

Et tu vas faire quoi pendant tout l'hiver ?
Fainéanter ?
T'as pas honte ? :)

Merci pour tout et aux deux autres aussi !

danlos
07/11/2012, 20h53
Et tu vas faire quoi pendant tout l'hiver ?
Fainéanter ?
T'as pas honte ? :)

Merci pour tout et aux deux autres aussi !
On va faire comme Biaggi!!!:):)

Jaya
07/11/2012, 20h58
On va faire comme Biaggi!!!:):)


Coucher avec une ancienne Miss Italie ? :D

danlos
07/11/2012, 21h10
Coucher avec une ancienne Miss Italie ? :D
Pourquoi pas, je ne dis pas non:):).

Allez pour la course je dis Dani assez facilement, qui prend le large au début et gagne en solitaire devant un Lorenzo qui passe Stoner sur la fin.
Et Dovi en 4, vu qu'il aime bien terminer à cette place.:)

HAGA 04
07/11/2012, 21h21
Bravo Patrick pour cette présentation ;)

Pour la victoire, t'as oublier Rossi pour sa dernière course sur la Ducati :D


en espérant que personne ne vienne gâcher la course dans les 1er virages :p

Striiiiiikkkkkke :fou:

webamanu
08/11/2012, 12h12
Corti avec Inmotep ce weekend.

LIEN (http://www.crash.net/motogp/news/185875/1/corti_to_make_motogp_debut_with_inmotec.html)

Mog27
08/11/2012, 17h51
Moi perso j'attends Lundi avec impatience xD

HAGA 04
08/11/2012, 18h56
Moi perso j'attends Lundi avec impatience xD

Pour changer d'avatar :D

Rossifumi_46
08/11/2012, 19h04
Ca fait 2 jours que je réfléchi a changer de signature et avatar lol.

ZEN66
08/11/2012, 19h52
Et tu vas faire quoi pendant tout l'hiver ?
Fainéanter ?
T'as pas honte ? :)

Non, c'est bien de glander un peu :)

La photo de la conférence de presse et les déclarations

http://photos.motogp.com/2012/11/08/01stoner,35crutchlow,41espargaro,46rossi,99lorenzo __gp26061_slideshow.jpg

Lorenzo :

"Je me suis libéré d'un poids en remportant le Championnat du Monde et j'ai maintenant beaucoup moins de pression. Je vais essayer de me battre pour la victoire mais je pense qu'il va y avoir beaucoup de bagarre ce week-end parce que Casey fera sa dernière course et que Dani voudra se racheter après son erreur de Phillip Island. Je ne me préoccupe pas vraiment des statistiques et je vais avoir l'occasion de prendre plus de risques."

Stoner :

"C'est un moment un peu étrange mais ce n'est pas comme si c'était une décision que je venais de prendre. Je sais depuis longtemps que ce sera ma dernière course. Il n'y pas de débordement d'émotion, nous connaissons tous les conséquences de nos choix et nous abordons donc cette course comme les précédentes, avec l'intention de donner le meilleur et nous verrons ensuite comment ça se passera après cette dernière course. Le feeling est évidemment différent parce que nous ne luttons pas pour un championnat, nous ne pensons pas à la saison suivante et c'est donc différent de ce dont j'avais l'habitude. Nous arrivons ici en grande forme et nous verrons ensuite ce que je ressenterai lundi matin."

Rossi :

"C'est ma dernière course sur la Ducati. Nous arrivons au bout de notre histoire et nous n'avons malheureusement jamais produit les performances que nous visions ou eu le niveau que nous espérions avoir. La course de dimanche sera difficile parce que c'est toujours dur de quitter des gens avec qui on a travaillé très dur durant assez longtemps. Il y aura beaucoup d'émotion et bien que nos résultats n'aient pas été fantastiques, nous avons eu beaucoup de bons moments ensemble et nous avons toujours donné le maximum. Les essais de mardi matin seront très intéressants parce que nous pourrons voir quel est mon niveau et quel feeling je peux avoir sur la M1 après deux difficiles saisons."

Crutchlow :

"Je suis content d'arriver à Valence après un bon résultat à Phillip Island," a affirmé le Britannique. "Il y a beaucoup de choses qui peuvent changer ce week-end. Les trois premiers du Championnat n'ont plus de pression maintenant que tout est fini mais ils vont tous les trois vouloir remporter la dernière victoire de l'année. Je ne m'attendais pas à finir sur le podium à Phillip Island, je vais essayer de ne pas trop y penser ce week-end et nous verrons bien si je suis dessus dimanche ! La course sera un peu différentes des autres puisque Valentino, Álvaro et moi sommes les derniers pilotes qui jouent encore leurs positions au Championnat. La cinquième place n'a rien de particulier mais c'est toujours mieux que de finir septième et nous voudrons donc conclure avec un bon résultat."

Espargaro :

"L'année s'est très bien passée, nous nous sommes bien battus avec Randy. Notre objectif était de finir au sommet des CRT dès le début de l'année mais nous savions que ce ne serait pas facile parce que Randy est très rapide, c'est sa septième année en MotoGP et il est très expérimenté. J'ai eu un peu de mal à bien comprendre l'Aprilia et Randy était plus rapide en début d'année mais nous avons progressé course après course et fini premiers des CRT lors des quatre dernières. Nous pouvons donc être très contents de notre travail."

Rossifumi_46
09/11/2012, 10h30
Et il pleut ...

Mog27
09/11/2012, 11h08
Mardi les essais pas Lundi ?

Rossifumi_46
09/11/2012, 11h50
Oui c'est mardi ;)

pechos1
09/11/2012, 13h13
Merci pour cette dernière présentation de la saison !

jlmax3
10/11/2012, 16h23
:)ho tout le monde,je viens de lire sur télé-magazine que la finale se jouait demain entre 3 pilotes,tout est encore possible.
p.....,quels charlots:boutons:

Cinquante
10/11/2012, 16h26
ça c'est de l'info :)

ZEN66
10/11/2012, 16h40
Pedrosa prend la pole position pour la dernière manche de la saison 2012

http://photos.motogp.com/2012/11/10/26pedrosa__n6i1039_slideshow_169.jpg

Dani Pedrosa s'est assuré la pole position pour le Grand Prix Generali de Valence en pulvérisant le record du circuit Ricardo Tormo et retrouvera en première ligne les deux autres "aliens", le Champion du Monde MotoGP™ 2012 Jorge Lorenzo ainsi que Casey Stoner, qui n'ont pas eu les moyens de rivaliser.

QP MotoGP :

1 Dani Pedrosa (ESP) Honda HRC 1:30.844
2 Jorge Lorenzo (ESP) Yamaha Factory +00.351
3 Casey Stoner (AUS) Honda HRC +00.584

4 Cal Crutchlow (GBR) Yamaha Tech 3 +00.668
5 Stefan Bradl (GER) Honda LCR +00.913
6 Andrea Dovizioso (ITA) Yamaha Tech 3 +00.951

7 Nicky Hayden (USA) Ducati MotoGP +01.659
8 Alvaro Bautista (ESP) Honda Gresini +01.741
9 Hector Barbera (ESP) Ducati Pramac +01.761

10 Aleix Espargaro (ESP) ART Aspar +01.990
11 Valentino Rossi (ITA) Ducati MotoGP +02.033
12 Randy de Puniet (FRA) ART Aspar +02.502

13 Karel Abraham (CZE) Ducati Cardion AB +02.598
14 Colin Edwards (USA) Suter Forward +02.609
15 Michele Pirro (ITA) Honda Gresini +03.127

16 Katsuyuki Nakasuga (JPN) Yamaha Factory +03.135
17 Danilo Petrucci (ITA) Ioda Racing Project +03.136
18 Ivan Silva (ESP) BQR +03.563

19 Roberto Rolfo (ITA) Speed Master +04.022
20 James Ellison (GBR) ART Bird +04.074
21 Hiroshi Aoyama (JPN) BQR +04.519

22 Claudio Corti (ITA) BQR +05.687


Pour la dernière qualif de l'année on a été gâté, sur ce nouveau revetement et sur une piste enfin sèche Pedrosa obtient le meilleur chrono du circuit détenu jusqu'à lors par Rossi en 1:31.002 (Yamaha, 2006). Chapeau l'artiste. Lorenzo et Stoner n'ont rien pu faire pour lui reprendre la première place et ce n'est pas faute d'avoir essayé. Très joli chrono pour Crutchlow qui n'est qu'à 6 dixième de la pole. Bon maintenant la grosse inconnue est la météo demain pour la course et même s'il ne pleut pas on sait maintenant que cette piste est très longue à sécher...

Xor
10/11/2012, 16h48
Merci Zen ! Y'a même les résultats des qualifs en plus de la présentation... :content:


Petites réflexions, en marge, on va dire...

Quand on regarde les prévisions météo datant de mardi et le temps qui a régné pendant les essais... cherchez l'erreur :boutons:

Un record en pôle qui a mis 6 ans à être battu, avec l'inflation de moyens qu'a subi le monde des GP depuis, ça me laisse perplexe ;)

Cinquante
10/11/2012, 16h55
Un record en pôle qui a mis 6 ans à être battu, avec l'inflation de moyens qu'a subi le monde des GP depuis, ça me laisse perplexe ;)
Il se peut qu'à cette époque de l'année les conditions météo aient été favorables en 2006 ou alors...
Michelin équipait encore les machines à cette époque ?

ZEN66
10/11/2012, 16h56
Oui je d'accord avec toi xor, mais il y a un paramètre à ne pas oublier, en 2006 les QP se faisaient en pneus qualif. C'est peut être la réponse... et depuis la pole de Vale le circuit n'avait jamais été refait aussi. En tous cas, ce qu'a fait Pedrosa aujourd'hui est énorme.

Xor
10/11/2012, 17h04
Exact pour les pneus qualifs. Faudrait que je reprenne les meilleurs temps en course avec une météo comparable...
Par contre, ils ont parlé justement plusieurs fois sur Eurosport du revêtement qui vient d'être refait à Valence, et que la piste était plus rapide, moins bosselée que l'an dernier.

Cinquante
10/11/2012, 17h04
En tous cas, ce qu'a fait Pedrosa aujourd'hui est énorme.
Tu as raison, cette année, Mini pilote fait de grandes choses :)

ZEN66
10/11/2012, 21h32
Déclarations des trois "Aliens" qui seront en première ligne demain :)

http://css.motogp.com/img/riders/2012/206x181/rider_5515.jpg Dani Pedrosa :

"C'était presque un tour parfait et je me suis donné à 100% parce que je savais que les pneus étaient très bons sur les premiers tours mais que je n'allais ensuite plus progresser à cause de la perte de grip. Je suis très heureux de cette pole position et de ce record parce que Valentino avait signé l'ancien record avec des pneus de qualifications. Nous n'avons eu qu'une séance pour travailler sur piste sèche, nous avons constaté que le grip est meilleur qu'avant mais les pneus s'usent rapidement. Nous devons penser à notre choix de pneus pour demain mais nous n'avons pour l'instant essayé que le pneu tendre et il faudra aussi prendre compte la météo. S'il pleut, nous aurons besoin de travailler avec les informations que nous avons pu collecter hier. J'aimerais vraiment gagner ici et finir la saison sur une bonne course."


http://css.motogp.com/img/riders/2012/206x181/rider_6060.jpg Jorge Lorenzo :

"Je crois que ce sera très serré demain. Dani est très fort ici, sur le sec mais aussi sur le mouillé et apparemment ce sera une course sur piste mouillée. J'ai essayé d'avoir la pole position en faisant tout de mon mieux avec mon dernier pneu arrière mais je ne m'attendais pas à ce que Dani fasse un tel chrono. La seconde position est tout de même positive, la course reste ce qu'il y a de plus important. Le scénario sera peut-être différent demain."


http://css.motogp.com/img/riders/2012/206x181/rider_5911.jpg Casey Stoner :

"Les qualifications ne se sont pas passées comme nous l'espérions et la séance a été assez frustrante. Les mauvaises conditions météo de ce week-end ont fait que lorsque la piste a séché, nous nous sommes retrouvés avec énormément de travail à faire en très peu de temps. Le revêtement est neuf et nous nous attendions à ce que ce soit positif mais nous avons en fait trouvé pas mal de bosses sur le circuit. Maintenant nous devons penser à améliorer la moto pour demain et faire en sorte que tout fonctionne un peu mieux. Nous devons jouer avec l'électronique pour que j'aie plus de liberté sur la piste et que je puisse rouler comme je le souhaite. J'espère que nous aurons de bonnes conditions météo pour demain et que nous pourrons réaliser les progrès dont nous avons besoin."

ZEN66
11/11/2012, 10h26
Dovizioso domine le Warm-up suite au retour de la pluie

http://photos.motogp.com/2012/11/11/04dovizioso,motogp_bw6i0814_slideshow_169.jpg

Retour de la pluie et changement de hiérarchie à Valence. Andrea Dovizioso a pris l'ascendant psychologique lors du warm-up et devançait Stefan Bradl et Valentino Rossi alors que Dani Pedrosa, le détenteur de la pole position pour la dernière course de la saison 2012, pointait en dixième position.

Warm-up MotoGP :

1 4 Andrea DOVIZIOSO ITA Monster Yamaha Tech 3 Yamaha 308.0 1'44.197
2 6 Stefan BRADL GER LCR Honda MotoGP Honda 300.5 1'44.319 0.122 / 0.122
3 46 Valentino ROSSI ITA Ducati Team Ducati 307.7 1'44.554 0.357 / 0.235
4 69 Nicky HAYDEN USA Ducati Team Ducati 296.4 1'44.556 0.359 / 0.002
5 19 Alvaro BAUTISTA SPA San Carlo Honda Gresini Honda 298.3 1'44.558 0.361 / 0.002
6 35 Cal CRUTCHLOW GBR Monster Yamaha Tech 3 Yamaha 295.9 1'44.702 0.505 / 0.144
7 99 Jorge LORENZO SPA Yamaha Factory Racing Yamaha 305.9 1'45.042 0.845 / 0.340
8 41 Aleix ESPARGARO SPA Power Electronics Aspar ART 292.3 1'45.467 1.270 / 0.425
9 17 Karel ABRAHAM CZE Cardion AB Motoracing Ducati 297.3 1'45.534 1.337 / 0.067
10 26 Dani PEDROSA SPA Repsol Honda Team Honda 296.2 1'45.685 1.488 / 0.151
11 1 Casey STONER AUS Repsol Honda Team Honda 292.9 1'46.082 1.885 / 0.397
12 77 James ELLISON GBR Paul Bird Motorsport ART 289.2 1'46.136 1.939 / 0.054
13 21 Katsuyuki NAKASUGA JPN Yamaha Factory Racing Yamaha 286.1 1'46.437 2.240 / 0.301
14 14 Randy DE PUNIET FRA Power Electronics Aspar ART 284.8 1'46.540 2.343 / 0.103
15 22 Ivan SILVA SPA Avintia Blusens BQR 287.7 1'46.593 2.396 / 0.053
16 9 Danilo PETRUCCI ITA Came IodaRacing Project Ioda-Suter 290.7 1'47.505 3.308 / 0.912
17 5 Colin EDWARDS USA NGM Mobile Forward Racing Suter 287.8 1'47.848 3.651 / 0.343
18 51 Michele PIRRO ITA San Carlo Honda Gresini FTR 278.2 1'48.220 4.023 / 0.372
19 8 Hector BARBERA SPA Pramac Racing Team Ducati 282.1 1'48.739 4.542 / 0.519
20 71 Claudio CORTI ITA Avintia Blusens Inmotec 286.4 1'48.816 4.619 / 0.077
21 84 Roberto ROLFO ITA Speed Master ART 283.1 1'50.342 6.145 / 1.526
22 73 Hiroshi AOYAMA JPN Avintia Blusens BQR 279.2 1'52.250 8.053 / 1.908

On s'y attendait, elle est venue. La pluie est venue s'inviter pour le warm-up et le classement se retrouve un peu chamboulé par rapport à hier. Les trois leaders ont été prudent dans cette session et on retrouve Dovi en haut de la grille suivi de Bradl et des deux Ducati. La course risque de nous surprendre aujourd'hui....

Enigma211081
11/11/2012, 15h45
Pour moi, le champion 2012 c'est Pedrosa.

7 victoires pour Dani, 6 pour Lorenzo, 5 pour Stoner. Sachant qu'en plus Stoner à loupé 4 courses à cause de sa blessure...

Et sinon c'était une superbe course, Nakasuga 2ème c'est génial...

Stoner 3ème, c'est bien, au moins il part sur un podium... Il n'a d'ailleurs pas montré beaucoup d'émotions... Mais bon, je suis persuadé que dans 2 ans il reviendra...

Lorenzo lui à eu de la chance de ne pas s'être fait mal, il m'a vraiment fait très peur ce con !! Quelle chute....!!

Dommage aussi pour Crutchlow...

Et pour Rossi, je suis HEU-REUX que ça se termine avec Dugachi. Enfin. 2 ans de perdu...
Pareil pour Hayden, j'aimerai bien aussi le revoir un jour sur une autre moto...

Bref, c'était une belle saison mais je suis content qu'elle se termine.

Vivement Mars 2013...

ZEN66
11/11/2012, 15h45
Pedrosa triomphe dans une dernière course palpitante à Valence

http://photos.motogp.com/2012/11/11/26pedrosa,motogp__n6i3355_slideshow_169.jpg

Dani Pedrosa a remporté sa septième victoire de la saison à l'issue d'une course complètement folle dimanche au Grand Prix Generali de Valence, lors de la dernière manche de la saison 2012. Katsuyuki Nakasuga s'est de son côté offert une fantastique seconde place devant Casey Stoner, qui faisait ses adieux au paddock avec un dernier podium.


Le pari de Lorenzo, Nakasuga et Bradl

Face à une piste mouillée mais sur laquelle une trajectoire sèche commençait à se former, Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing), Katsuyuki Nakasuga (Yamaha Factory Racing) et Stefan Bradl (LCR Honda) ont fait le pari risqué de passer des pneus pluie aux slicks tendres sur la grille de départ, après le tour de formation, alors que tous les autres pilotes s'apprêtaient à partir sur pneus pluie.


Celui de Pedrosa, Crutchlow, Bautista et Hayden

Le tour de chauffe a cependant prouvé qu'il s'agissait d'un choix judicieux puisque Nicky Hayden (Ducati), Dani Pedrosa (Repsol Honda), Álvaro Bautista (San Carlo Honda Gresini) et Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3) se précipitaient aux stands pour changer de machines au lieu de s'aligner sur la grille de départ. Ce choix leur imposait de partir de la pit-lane et dans le cas de Pedrosa, de renoncer à une pole position brillamment remportée le samedi après-midi.


Un départ mouvementé

A l'extinction des feux, c'est Aleix Espargaró (Power Electronics Aspar) qui se montre le plus rapide mais Lorenzo, moins à l'aise au départ en raison de ses pneus slick, ne tarde pas à reprendre la tête de la course devant son compatriote ainsi que Casey Stoner (Repsol Honda) et Andrea Dovizioso (Monster Yamaha Tech3), partis sur pneus pluie.


La remontée de Pedrosa

Pedrosa, Bautista, Crutchlow et Hayden s'élancent quant à eux de la pit-lane mais constatent rapidement l'avantage que vont leur conférer les pneus slicks. Pedrosa mène l'offensive et les quatre pilotes vont petit à petit revenir aux avant-postes où se trouvent Lorenzo, Nakasuga et Bradl, qui avaient donc fait le bon choix en changeant de gommes sur la grille de départ.

Dominateur en qualifications, Pedrosa impressionne en rattrapant Lorenzo à toute vitesse, malgré son départ de la pit-lane, et est sur le point de passer à l'attaquer dans le douzième tour, juste avant de se faire une grosse frayeur et de concéder trois secondes d'avance au Champion du Monde.


La chute de Lorenzo

Le sursaut du Catalan est cependant suivi par une terrible chute pour Lorenzo, dont il se relève, par chance, indemne. Au contact avec James Ellison (Paul Bird Motorsport), retardataire, le Majorquin par de travers et se fait projeter en l'air par un violent highside puis retombe tête la première. Plus de peur que de mal pour le vainqueur du Championnat du Monde MotoGP™ 2012 mais la déception est tout même présente.

Bradl, qui avait lui aussi fait un pari gagnant et qui occupait la troisième position, connait le même sort quelques tours plus tard, tout comme Crutchlow, qui tombera quant à lui à sept tours de l'arrivée, alors qu'il est lui aussi à la troisième place.


La septième victoire de Pedrosa

Libéré d'une bonne partie de la pression suite à la chute de Lorenzo, Pedrosa n'a ensuite eu qu'à éviter les nombreux pièges que présentaient la piste. Vainqueur pour la septième fois de la saison, soit une fois de plus que Lorenzo, le vice-Champion renouait avec la victoire immédiatement après la chute qui lui avait coûté ses chances de jouer le titre mondial en Australie et établissait un nouveau record personnel.

Nakasuga, pilote d'essais de Yamaha et qui faisait sa sixième course dans la catégorie reine, en tant que remplaçant de Ben Spies, a de son côté pris la seconde position, un résultat inespéré mais largement mérité pour le Japonais, qui avait eu l'audace de suivre le choix de pneus de Lorenzo et dont la prestation est restée vierge de la moindre erreur.


Le dernier podium d'un grand Stoner

Resté sur pneus pluie en début de course, Stoner a attaqué jusqu'au bout après un passage aux stands tardif et est parvenu à prendre le dessus sur Bautista, qui se confirmait cependant à la cinquième place du classement général, dans le dernier tour pour finir sa carrière en Grand Prix avec un dernier podium.

Complètement lâchés sur le dernier tiers de la course, Michele Pirro (San Carlo Honda Gresini), Andrea Dovizioso (Monster Yamaha Tech3), Karel Abraham (Cardion AB Motoracing), Danilo Petrucci (Came IodaRacing Project), James Ellison (Paul Bird Motorsport), Valentino Rossi (Ducati), Aleix Espargaró (Power Electronics Aspar), Randy de Puniet (Power Electronics Aspar), Hiroshi Aoyama (Avintia Racing) et Colin Edwards (NGM Mobile Forward Racing) sont les seuls autres pilotes à avoir rallié l'arrivée suite aux chutes de Roberto Rolfo (Speed Master)), Héctor Barberá (Pramac Racing), Nicky Hayden (Ducati), Iván Silva (Avintia Racing) et Claudio Corti (Avintia Racing).



Résultats course MotoGP :

1 25 26 Dani PEDROSA SPA Repsol Honda Team Honda 149.0 48'23.819
2 20 21 Katsuyuki NAKASUGA JPN Yamaha Factory Racing Yamaha 147.0 +37.661
3 16 1 Casey STONER AUS Repsol Honda Team Honda 145.9 +1'00.633
4 13 19 Alvaro BAUTISTA SPA San Carlo Honda Gresini Honda 145.8 +1'02.811
5 11 51 Michele PIRRO ITA San Carlo Honda Gresini FTR 144.6 +1'26.608
6 10 4 Andrea DOVIZIOSO ITA Monster Yamaha Tech 3 Yamaha 144.5 +1'30.423
7 9 17 Karel ABRAHAM CZE Cardion AB Motoracing Ducati 144.4 +1'31.789
8 8 9 Danilo PETRUCCI ITA Came IodaRacing Project Ioda-Suter 143.5 1 Tour
9 7 77 James ELLISON GBR Paul Bird Motorsport ART 143.1 1 Tour
10 6 46 Valentino ROSSI ITA Ducati Team Ducati 142.9 1 Tour
11 5 41 Aleix ESPARGARO SPA Power Electronics Aspar ART 141.1 1 Tour
12 4 14 Randy DE PUNIET FRA Power Electronics Aspar ART 138.3 2 Tours
13 3 73 Hiroshi AOYAMA JPN Avintia Blusens BQR 136.7 2 Tours
14 2 5 Colin EDWARDS USA NGM Mobile Forward Racing Suter 132.6 3 Tours

Non classé
35 Cal CRUTCHLOW GBR Monster Yamaha Tech 3 Yamaha 146.7 8 Tours
71 Claudio CORTI ITA Avintia Blusens Inmotec 130.0 13 Tours
8 Hector BARBERA SPA Pramac Racing Team Ducati 134.5 14 Tours
99 Jorge LORENZO SPA Yamaha Factory Racing Yamaha 146.6 17 Tours
6 Stefan BRADL GER LCR Honda MotoGP Honda 141.8 21 Tours
84 Roberto ROLFO ITA Speed Master ART 128.3 24 Tours
22 Ivan SILVA SPA Avintia Blusens BQR 126.9 28 Tours
69 Nicky HAYDEN USA Ducati Team Ducati 126.9 28 Tours

source: motogp.com

little rossi
11/11/2012, 15h54
superbe GP dans des conditions de piste difficile. Pour être honnête je voyais vraiment Lorenzo gagner facilement une fois les pneus pluie de ses adversaires détruit et il y a eu Pedrosa :fou:

il m'a laissé sur le cul pour le coup !!! franchement c'est pour moi aussi fort que Marquez ce qu'il a fait aujourd'hui

Dans les points noir:

Rossi bien sûr, vu l'ambiance quand il est rentré aux stands, ils n'ont tous qu'une envie: STOP AU MASSACRE

Crutchlow qui chute violemment encore, vraiment dommage car il avait une avance confortable

Dans les bons points:

Le podium de Stoner qui mérite de finir par un podium

Espargaro qui a été la révélation 2012

Enfin un gp on je n'ai pas piqué du nez dés le 5ème tours lol

steph26
11/11/2012, 16h33
Que dire ? C'est la fin de la saison :pleure2:

Mais d'abord un grand merci à Dani Pedrosa qui a fait sa plus belle saison et qui a montré tout l'étendu de son talent, nul doute pour moi il est le champion du monde de cette fin de saison. Il peut maintenant gagner en bataille, sous la pluie, et dans des conditions difficiles. Il a tellement progresser !!! Bon il ne lui reste plus qu'à s'entrainer pour l'Australie :yes:

Bref quand je l'ai vu rentrer au stand, je me suis dis c'est mort, il ne va pas pouvoir me faire un remake de ce qui vient de se passer en moto2. Et bah si, il a été gagné en partant quasi dernier tout comme Marc venait de le faire. Pour moi ces 2 courses resteront les plus belles :amoureux:

Après pour le reste, je suis contente que Casey ai terminé sur le podium pour sa dernière. Il va me manquer quand même. Lorenzo gros volume heureusement sans gravité.

Bautista 4ème et Pirro 5ème :fou:

Bref le choix de pneu aura été décisif tout comme la décision de rentrer au stand. Sur ce coup, Dani a vraiment bien jouer le coup !!!

Voila la saison se termine et il va falloir attendre 4 mois, heureusement entre temps, il y a un peu d'essais, ça va être intéressant de voir les débuts de Marc et de voir comment s'en sort Valentino !

freelancer
11/11/2012, 16h36
superbe GP dans des conditions de piste difficile. Pour être honnête je voyais vraiment Lorenzo gagner facilement une fois les pneus pluie de ses adversaires détruit et il y a eu Pedrosa :fou:

il m'a laissé sur le cul pour le coup !!! franchement c'est pour moi aussi fort que Marquez ce qu'il a fait aujourd'hui

Dans les points noir:

Rossi bien sûr, vu l'ambiance quand il est rentré aux stands, ils n'ont tous qu'une envie: STOP AU MASSACRE

Crutchlow qui chute violemment encore, vraiment dommage car il avait une avance confortable

Dans les bons points:

Le podium de Stoner qui mérite de finir par un podium

Espargaro qui a été la révélation 2012

Enfin un gp on je n'ai pas piqué du nez dés le 5ème tours lol

:fou:Le retour au box de Vale était tout simplement stupéfiant. Aucun regard au sein du staff, cette "dernière" image est un parfait résumé de l'échec cuisant de cette aventure italo-italienne.

Avec le départ de Presiozi de la tete du departement compétition, j'ai cru entendre que Ducati avait demandé à SUTER de leur faire un chassis pour 2013. Et là, on imagine le scénario "catastrophe" dans lequel la rouge est transfigurée et ramène ses pilotes dans la bagarre pour la gagne:)
Bon j'y crois pas vraiment mais après tout, Hayden et Spies (notamment) méritent bien un petit coup de pouce du destin:yes:

Mog27
11/11/2012, 17h59
Ce Pedrosa je l'aime. Vivement la saison prochaine.

ZEN66
11/11/2012, 19h52
MotoGP World Standing 2012


1 Jorge LORENZO* SPA 350
2 Dani PEDROSA SPA 332 -18
3 Casey STONER AUS 254 -96
4 Andrea DOVIZIOSO ITA 218 -132
5 Alvaro BAUTISTA SPA 178 -172
6 Valentino ROSSI ITA 163 -187
7 Cal CRUTCHLOW GBR 151 -199
8 Stefan BRADL GER 135 -215
9 Nicky HAYDEN USA 122 -228
10 Ben SPIES USA 88 -262
11 Hector BARBERA SPA 83 -267
12 Aleix ESPARGARO SPA 74 -276
13 Randy DE PUNIET FRA 62 -288
14 Karel ABRAHAM CZE 59 -291
15 Michele PIRRO ITA 43 -307
16 James ELLISON GBR 35 -315
17 Yonny HERNANDEZ COL 28 -322
18 Katsuyuki NAKASUGA JPN 27 -323
19 Danilo PETRUCCI ITA 27 -323
20 Colin EDWARDS USA 27 -323
21 Jonathan REA GBR 17 -333
22 Mattia PASINI ITA 13 -337
23 Ivan SILVA SPA 12 -338
24 Toni ELIAS SPA 10 -340
25 Hiroshi AOYAMA JPN 3 -347
26 Steve RAPP USA 2 -348
27 David SALOM SPA 1 -349

* 2012 MotoGP World Champion


http://imageshack.us/a/img856/4415/graphmgpvalencia2012.png


http://imageshack.us/a/img201/8586/graphcrtvalencia2012.png

comme il n'y a plus de gp pour cette année et c'est bien dommage j'aurais bien aimé un gp19 lol, je mets les graphs et le classement final.

danlos
11/11/2012, 20h40
Si vous souhaitez voir la cérémonie de la FIM, c'est à partir de 21h ce soir sur youtube ou motogp.com.

http://www.youtube.com/user/MotoGP

Indorae
11/11/2012, 22h23
Et si on a tout juste loupé.. il faut attendre combien de temps ?! ^^

Indorae
11/11/2012, 22h43
C'est bon, c'est dispo sur motogp.com :)

ced29
12/11/2012, 09h08
Quelle course mouvementée mais surtout quelle course de Pedrosa :fou:
Et quelle chute de Lorenzo ... Impressionnante, il a eu de la chance de pas se faire mal

YK2ridAoGic

Enigma211081
12/11/2012, 12h25
Pfffff quelle chute quand même... Quand je voyais sa moto qui commençais à guidonner je me suis dit << holalalalalalala aïe aïe aïe....>> :boutons::etonnant:

Il m'a vraiment foutu les boules...

Mais bon, il avait de quoi être stressé, Pedrosa lui foutait une grosse pression derrière...

Les fanatiques de Pedrosa doivent vraiment maudire Saint-Marin et Philipp Island... Mais bon, c'est comme ça...

Cette année le vice champion a plus de victoires que le champion... Et que 18 pts d'écart entre les deux...

J'attends avec impatience la saison 2013...

Big Horn
12/11/2012, 12h29
Ok! Ok! il a plus de victoires c'est un fait, mais le Jorge c'est pas un Alzamora tout de même.

Xor
12/11/2012, 12h40
Ok! Ok! il a plus de victoires c'est un fait, mais le Jorge c'est pas un Alzamora tout de même.

Ni un Tournadre...
Mais là, les jeunes ne connaissent pas forcément ;)

Cinquante
12/11/2012, 12h45
Ni un Tournadre...
Mais là, les jeunes ne connaissent pas forcément ;)
Même les vieux ont tendance à l'oublier celui-là :)

Big Horn
12/11/2012, 12h55
:wave: à tous les trois on fait une sacrée brochette de papys la :D

Indorae
12/11/2012, 12h59
Bon et bien cette saison se termine sur une très bonne note pour Pedrosa... sa meilleure saison en motogp jusqu'à présent. J'espère sincèrement qu'il restera sur cette lancée l'an prochain et il sera redoutable pour le titre ! Il le mérite !!!! En tous les cas, c'était une course bien étrange et Pedrosa a roulé très intelligemment et ce, dès le tour de chauffe : en suivant Lorenzo il a pu voir que rouler avec des slicks était faisable et est allé changer de moto pour démarrer de la pit lane... Franchement, il a vraiment fait une belle course et mérite cette 7è victoire de la saison !

Quant à Lorenzo, dommage... Heureusement, il ne s'est pas blessé car la chute était impressionnante ! En itw, il s'est plaint des groupes d'attardés qui ne se sont pas écartés.. mais y a t'il seulement eu des drapeaux bleus ?

Pour le reste, bien dommage pour Bradl qui aurait pu monter sur le podium, également pour Cal... et finalement c'est Nakasuga qui réussi l'improbable ! Grâce à ce podium du japonnais, il y aura toujours eu une Yamaha sur le podium cette saison ! (Enfin, aussi grâce aux belles perf de Lorenzo... on est d'accord)...

Course étonnante et intéressante pour la dernière de la saison. Stoner qui termine sur le podium, une belle manière de dire au revoir !

Enigma211081
12/11/2012, 13h04
Ok! Ok! il a plus de victoires c'est un fait, mais le Jorge c'est pas un Alzamora tout de même.

Nan bien sûr, Lorenzo mérite son titre c'est pas là le problème, mais c'est assez inhabituel d'avoir le vice champion avec plus de victoires que le champion... C'est pas courant quoi...

Maintenant la question que je me pose, avec toutes ses 2èmes places qu'a fait Lorenzo, est-ce que c'était de la pure gestion de championnat (mode épicier), ou est-ce que c'était vraiment Pedrosa qui était au top du top et qu'il était complètement incapable de le battre à la régulière...?

Ou alors un peu des deux...

ced29
12/11/2012, 13h09
Bon et bien cette saison se termine sur une très bonne note pour Pedrosa... sa meilleure saison en motogp jusqu'à présent. J'espère sincèrement qu'il restera sur cette lancée l'an prochain et il sera redoutable pour le titre ! Il le mérite !!!! En tous les cas, c'était une course bien étrange et Pedrosa a roulé très intelligemment et ce, dès le tour de chauffe : en suivant Lorenzo il a pu voir que rouler avec des slicks était faisable et est allé changer de moto pour démarrer de la pit lane... Franchement, il a vraiment fait une belle course et mérite cette 7è victoire de la saison !

Quant à Lorenzo, dommage... Heureusement, il ne s'est pas blessé car la chute était impressionnante ! En itw, il s'est plaint des groupes d'attardés qui ne se sont pas écartés.. mais y a t'il seulement eu des drapeaux bleus ? Pour ce qui est de Pedrosa, c'est clair que si il fait une saison 2013 comme il a fini celle-ci, le titre ne devrait pas lui échapper.

Pour ce qui est du crash de Lorenzo, l'attardé n'est pas en faute.
Lorenzo est arrivé sur lui dans une chicane, commet Ellison aurait t'il pu s'écarter à cet endroit ?
Amha c'est Lorenzo qui déconne en voulant le passer à ce moment là sur piste mouillée, il aurait attendu un endroit plus propice aux dépassements, ça passait sans problème.

danlos
12/11/2012, 13h10
Je ne comprends vraiment pas ce mot "épicier"???
Si pour toi l'épicier c'est le mec qui réfléchit et qui n'est pas con comme un mulet alors oui Lorenzo est un épicier.:)

Enigma211081
12/11/2012, 13h14
Pour ce qui est de Pedrosa, c'est clair que si il fait une saison 2013 comme il a fini celle-ci, le titre ne devrait pas lui échapper.


Je suis d'accord. Et d'ailleurs en voyant Pedrosa comme ça cette année, c'est comme si on avait retrouvé le Pedrosa des années 2004 et 2005 ou il avait été très dominateur dans sa catégorie en 250cc...
On le sentait vraiment très fort et sûr de lui...


Pour ce qui est du crash de Lorenzo, l'attardé n'est pas en faute.
Lorenzo est arrivé sur lui dans une chicane, commet Ellison aurait t'il pu s'écarter à cet endroit ?
Amha c'est Lorenzo qui déconne en voulant le passer à ce moment là sur piste mouillée, il aurait attendu un endroit plus propice aux dépassements, ça passait sans problème.

Ha ben ça je pense que tout le monde est unanime la dessus, Lorenzo n'a pas été assez patient. Il a pris beaucoup trop de risques en voulant doubler Ellison.

Mais faut dire aussi, Lorenzo avait la pression d'un certain "Dani" derrière lui... ;)

Cinquante
12/11/2012, 13h17
Amha c'est Lorenzo qui déconne en voulant le passer à ce moment là sur piste mouillée, il aurait attendu un endroit plus propice aux dépassements, ça passait sans problème.
Tiens, toi tu n'aimes pas Lorenzo et ça t’empêche de réfléchir.
On en parlait hier, après la course avec un copain qui n'a pas d'aprioris et nous étions d'accord sur le fait que Lorenzo avait le feu aux trousses en la personne d'un mini pilote qui le remontait à vitesse grand V.
Alors l'épicier a pris beaucoup de risques...
Edit : ARGH c'était pourtant pas avec Enigma que l'on échangeait à ce sujet :)
Ca prouve qu'on est plusieurs à observer convenablement :)

Cinquante
12/11/2012, 13h40
Un truc qui me chiffonne c'est que personne ne parle des machines...
Et si les Honda étaient meilleures que les Yam cette année ?
Je lis d'avance les commentaires des fans de Pedosa :)
Donc, :sors

ced29
12/11/2012, 13h40
Tiens, toi tu n'aimes pas Lorenzo et ça t’empêche de réfléchir.
On en parlait hier, après la course avec un copain qui n'a pas d'aprioris et nous étions d'accord sur le fait que Lorenzo avait le feu aux trousses en la personne d'un mini pilote qui le remontait à vitesse grand V.
Alors l'épicier a pris beaucoup de risques...
Edit : ARGH c'était pourtant avec Enigma que l'on échangeait à ce sujet :)
Ca prouve qu'on est plusieurs à observer convenablement :)Euh je vois pas en quoi le fait de ne pas aimer Lorenzo m'empêcherait de réfléchir et influencerait ma vision de l'incident. Y a moyen d'aimer ou pas un pilote sans pour autant perdre totalement son objectivité ;)
(A ce propos de réfléchir, tu devrais essayer toi aussi pour trouver un autre argument que "Ouais mais tu l'aimes pas donc t'es forcément de mauvaise foi" :D)

Pour en revenir au crash de Lorenzo, bien sûr qu'il avait le feu aux fesses avec le retour de Pedrosa.
Ça confirme même mon propos : C'est sans doute à cause de cela qu'il a voulu dépasser Ellison trop tôt.
Néanmoins, Pedrosa avait perdu 3 ou 4 secondes en élargissant peu auparavant donc le majorquin aurait pu prendre son temps pour doubler la CRT.

Cinquante
12/11/2012, 13h48
(A ce propos de réfléchir, tu devrais essayer toi aussi pour trouver un autre argument que "Ouais mais tu l'aimes pas donc t'es forcément de mauvaise foi" :D)
Ce n'est pas toi qui disait, quelques messages plus haut que Lorenzo avait joué l'épicier ?
Alors je m'excuse :)
Tu as regardé toutes les épreuves de cette saison et de celles d'avant ?
Pour moi, on peut dire qu'il était moins fort que Pedrosa et Stoner, c'est peut-être vrai mais dire que ce mec n'est pas combatif...
Edit : Tiens, ça y'est, voilà qu'il m'énerve çui là aussi :)

Jaya
12/11/2012, 13h59
Et si les Honda étaient meilleures que les Yam cette année ?

Le profil de cette saison est semblable à celui d'un paquet d'autres.

D'une année sur l'autre, Yamaha est plus dans l'évolution et Honda dans la révolution.

Combien d'années avons-nous vu les pilotes Honda paumés dans leur réglages en début de saison ? En 2007 tout le début de saison n'est qu'un duel entre Ducati/Stoner et Yamaha/Rossi, en 2009 Pedrosa doit attendre Laguna Seca avant de remporter une victoire, en 2010 il arrive au Qatar avec je ne sais plus combien de châssis à tester, et en remontant dans le temps la liste ne ferait que s'allonger.

Par contre, les fins de saison de pilotes Honda sont souvent tonitruantes. Cela a été le cas lors de toutes les années citées ci-dessus, et cela s'est de nouveau vérifié en 2012.

Honda est chaque année plus ambitieux dans le développement, mais il est alors plus difficile de mettre le doigt sur les bons réglages (c'est plus facile quand on évolue pas à pas en terrain connu comme Yamaha).

Les deux exceptions à la règle ? 2006 pour Yamaha (qui a cherché à faire un châssis plus rigide et s'est retrouvé avec un dribble à déchausser les dents, la demi-saison de flottement qui en a résulté leur a coûté le titre), et 2011 pour Honda (la RC212V cuvée 2011 a été contrairement à ses cousines une moto bien née et elle a écrasé la concurrence, Lorenzo étant le seul pilote non Honda capable de monter régulièrement sur le podium)

ced29
12/11/2012, 13h59
Ce n'est pas toi qui disait, quelques messages plus haut que Lorenzo avait joué l'épicier ?
Alors je m'excuse :)
Tu as regardé toutes les épreuves de cette saison et de celles d'avant ?
Pour moi, on peut dire qu'il était moins fort que Pedrosa et Stoner, c'est peut-être vrai mais dire que ce mec n'est pas combatif...
Edit : Tiens, ça y'est, voilà qu'il m'énerve çui là aussi :)Je n'ai tenu aucun de ces propos :)
En gros, tout ce que j'ai dit à propos du dernier GP c'est qu'il a déconné en voulant dépasser Ellison à cet endroit ;)
Je n'ai même pas souligné le fait que Pedrosa avait gagné + de courses que Lorenzo :yes:
Et oui, j'ai regardé toutes les courses de cette saison ainsi que les précédentes :)

Gaz&Slide
13/11/2012, 16h55
Pour en revenir au crash de Lorenzo, bien sûr qu'il avait le feu aux fesses avec le retour de Pedrosa.
Ça confirme même mon propos : C'est sans doute à cause de cela qu'il a voulu dépasser Ellison trop tôt.

Heu... et le principe des drapeaux bleus, le principe de celui qui prend un tour doit favoriser l'équité sportive de ceux qui font la course devant, on en fait quoi???

Cà me rappelle la course du Nurburgring WSBK 1999 (la fameuse course avec l'huile au 1er virage)... Fogarty avait dépassé avec autorité un retardataire, l'avait fait chuté et le retardataire n'avait pas les boules contre Fogarty mais contre les commissaires.

Le MotoGP, c'est pas l'AMA SBK où les drapeaux bleus, c'est pour ceux qui ont oublié de laver les drapeaux à 30°C...

ced29
13/11/2012, 17h16
Heu... et le principe des drapeaux bleus, le principe de celui qui prend un tour doit favoriser l'équité sportive de ceux qui font la course devant, on en fait quoi???...En ce qui concerne les drapeaux bleus, il faut voir si les commissaires les ont sortis et, surtout, où. Les ont-ils agités avant la chicane ou après ?
De toutes façons, avec ou sans drapeaux, Lorenzo n'aurait pas du essayer de dépasser Ellison dans cette chicane car pour ça il devait sortir de la trajectoire sèche et donc (prendre le risque de) tomber.

Tout ça est, bien sûr, facile à dire depuis derrière mon écran ;) :)

Gaz&Slide
13/11/2012, 18h34
Pour en revenir au classement du championnat, franchement qui aurait cru que Spies terminerait avec seulement 14 pts de plus qu'Espargaro?!!

Larsouille06
13/11/2012, 18h52
Pour en revenir au classement du championnat, franchement qui aurait cru que Spies terminerait avec seulement 14 pts de plus qu'Espargaro?!!

+1 tout comme Abraham derrière les 2 CRT du team Aspar :boutons:

freelancer
16/11/2012, 16h49
Tiens je pose une question au passage : est-ce que quelqu'un avant Pedrosa avait déjà gagné un GP en catégorie reine en partant de la voie des stands?

parce que mine de rien, le GP a beau s'être déroulé dans des conditions météo un peu spéciales, Dani a vraiment roulé l'enfer. Le rythme qu'il avait dépassait l'entendement.

Pasky
16/11/2012, 19h49
Tiens je pose une question au passage : est-ce que quelqu'un avant Pedrosa avait déjà gagné un GP en catégorie reine en partant de la voie des stands?A ma connaissance c'est la première fois !! Je suis d'ailleurs étonné que pas grand monde n'en parle...
Ce que fait Dani est un exploit à plusieurs titres.
Il prend la mauvaise décision dans le tour de formation, et corrige le tir en rentrant au box, et se met une grosse pression. Je n'aime pas et n'emploi que très rarement ce mot "pression", mais là, faut bien avouer, que pour ce dernier GP, à domicile devant son public, il veut absolument gagner. Il sait qu'en partant du pit lane avec les mêmes pneus que Lorenzo, au moins sur le papier, c'est perdu d'avance.
Et pourtant, il va attaquer comme un perdu. Toutefois, il faut bien noter qu'a aucun moment il n'est au dessus de ses pompes. Il est fluide, propre, efficace, du Pedrosa quoi !
Il fait une petite erreur (point mort), et cela permet à Lorenzo de se sauver. Sans cette boulette, il allait gagner avec la manière !!

Pour ce qui concerne la course de Lorenzo, là non plus pas beaucoup de reproche à faire. Il n'a pas jouer "l'épicier", à aucun moment !!
Il est parti en slick sur cette piste piégeuse, alors qu'un épicier avec le titre en poche serait parti en pneu pluie. Il n'a pas géré quoi que ce soit. Il a attaqué, lui aussi de bout en bout. Et ce dépassement sur Ellison, s'il a comme résultat de stopper sa course, a pour avantage de prouver une fois pour toute, que non, définitivement non, ce n'est pas un "épicier".
En revanche ses déclarations prouvent qu'il est pas vraiment bon perdant. Il a mûri le petit Jorge, mais il a encore des choses à apprendre :)

danlos
16/11/2012, 20h20
Où Pedrosa a été excellent, c'est lors des deux premiers tours. Il a réussi à dépasser les CRT qui étaient en pneus pluie ou slicks alors que la piste était vraiment piégeuse (Aoyama, Petrucci, Corti, De Puniet...). Un Bautista ou un Crutchlow ont eu plus de mal sur ce début de course. Car à la fin du 3ème tour, il est déjà 10ème avec devant lui Espargaro, Rossi, Dovi, Stoner, Ellison et Rolfo qui doivent s'arrêter. Donc c'est comme s'il était 4ème derrière Bradl, Lorenzo et Nakagusa et à moins de 5 secondes du duo Lorenzo-Bradl.
Même s'il était supérieur sur cette course, je pense que ce bon début de course conditionne la suite.

Jaya
16/11/2012, 20h57
Où Pedrosa a été excellent, c'est lors des deux premiers tours. Il a réussi à dépasser les CRT qui étaient en pneus pluie ou slicks alors que la piste était vraiment piégeuse (Aoyama, Petrucci, Corti, De Puniet...). Un Bautista ou un Crutchlow ont eu plus de mal sur ce début de course. Car à la fin du 3ème tour, il est déjà 10ème avec devant lui Espargaro, Rossi, Dovi, Stoner, Ellison et Rolfo qui doivent s'arrêter. Donc c'est comme s'il était 4ème derrière Bradl, Lorenzo et Nakagusa et à moins de 5 secondes du duo Lorenzo-Bradl.
Même s'il était supérieur sur cette course, je pense que ce bon début de course conditionne la suite.


J'aurais plus dit qu'il a été très bon au 3e tour.

http://resources.motogp.com/files/results/2012/VAL/MotoGP/RAC/analysisbylap.pdf?v1_93cb8c6f

A la fin du 2e tour il est 15e à plus de 12s de la tête avec un chrono en 1:46:8

Lors du 3e tour il est 11e et à 7s8 de la tête avec un chrono en 1:39:3 !

En d'autres termes, en l'espace d'un tour, il double 4 pilotes et reprend plus de 4s sur la tête ! Le deuxième plus rapide en piste à ce moment, Lorenzo, tourne en 42.4, soit plus de 3s moins vite !

Pedrosa a été le plus rapide à cerner à quel point la piste pouvait être rapide à ce moment de la course puisque Lorenzo attendra le 6e tour pour aller plus vite que ce tour en 1:39.