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Voir la version complète : Règlement MotoGP 2013-2014


ZEN66
10/11/2012, 21h25
http://photos.motogp.com/2012/06/21/ned_motogp_racing_numbers_02-2_slideshow_169.jpg

La Commission Grand Prix, composée de Messieurs Carmelo Ezpeleta (Dorna, Président), Ignacio Verneda (Directeur Exécutif FIM, Sport), Hervé Poncharal (IRTA) et Takanao Tsubouchi (MSMA), en présence de MM. Javier Alonso (Dorna) et Mike Trimby (Secrétaire de séance), lors d’une réunion qui s’est déroulée à Valence, le 10 novembre, a pris les décisions suivantes :


Règlement sportif

Avec effet immédiat :

- Les teams et les pilotes engagés sont soumis à toutes les règlementations dès le début de la "saison". La saison est définie comme la période commençant le jour suivant la dernière course de la saison précédente. Par conséquent, suite à ce changement, tous les teams et pilotes sont soumis aux mêmes restrictions concernant les essais.

- En cas de course interrompue, si un pilote avait été pénalisé et devait partir de la pit-lane pour la première course, il partira du fond de la grille pour la seconde, si plus de la moitié de la distance initialement prévue a été couverte avant l'interruption de la première course.

- Les "Rookies" de la catégorie MotoGP™ n'auront plus la dérogation leur permettant de participer à une session d'essais privés de trois jours en novembre/décembre.

- L'amende pour excès de vitesse dans la pit-lane a été augmentée de 70€ à 150€. La seconde amende pour récidive a cependant été réduite à 150€, au lieu de 370€ auparavant.

- D'autres changements portant sur le règlement sportif seront communiqués à l'issue de la prochaine réunion de la Commission Grand Prix, qui aura lieu le le 13 décembre.



Règlement technique

Effectif à partir du 1er janvier 2014

Catégorie MotoGP™

- L'utilisation de l'ECU (Engine Control Unit) et du datalogger (matériel d'acquisition de données) fournis par les organisateurs du Championnat est obligatoire.

- Les constructeurs membres de la MSMA ne peuvent engager que quatre machines chacun et peuvent utiliser les logiciels électroniques de leur choix à condition qu'ils acceptent de n'avoir que 20 litres de carburant maximum.

- Toutes les autres machines doivent utiliser l'ECU, le datalogger et les logiciels fournis par les organisateurs du Championnat et ces machines pourront embarquer un maximum de 24 litres de carburant.

- Le nombre de moteurs utilisables par saison est limité :

- Pour les constructeurs de la MSMA (quatre motos maximum par constructeurs) 5 moteurs

- Pour les constructeurs de la MSMA qui participent à leur première saison : 9 moteurs

- Douze moteurs pour tous les autres

- Un gel des moteurs sera imposé pour la durée totale de la saison.

- En addition à ces changements effectifs en 2013, la largeur des cylindres et les dimensions des pistons resteront inchangées pour une période de trois ans allant de 2013 à 2015.

- Note importante : Les changements ci-dessus sont soumis à l'issue satisfaisante des négociations qui ont actuellement lieu entre la FIM, Dorna et les constructeurs au sujet des machines supplémentaires et des moteurs qui seront utilisés par les autres teams en 2014. Les contrats concernant ces machines, les moteurs et le soutien technique, devront être finalisés entre Dorna et les constructeurs avant la première course de 2013. Le règlement technique ne pourra être adopté qu'à ce moment-là.



Catégorie Moto2

Avec effet immédiat :

- Le poids minimum pour cette catégorie est désormais fixé à 215 kg, un total qui comprend le poids combiné de la machine et du pilote, avec l'équipement de protection du pilote, les caméras embarquées, etc. Du lest pourra être ajouté afin d'atteindre le poids minimum.

- D'autres changements portant sur le règlement technique ont été approuvés mais la publication de ces changements sera remise une date ultérieure à celle de la prochaine Commission Grand Prix, qui se réunira le 13 décembre.



Meilleur Grand Prix

L'IRTA a accepté que le Meilleur Grand Prix, qui était auparavant désigné par les membres de l'IRTA uniquement, soit nommé par la Commission Grand Prix, qui représente toutes les organisations engagées dans le Championnat. La Commission a décidé de confirmer le GP de Malaisie, à Sepang, comme Meilleur Grand Prix de 2012.

source : motogp.com (http://www.motogp.com/fr/news/2012/MotoGP+Regulations+Decision+of+the+Grand+Prix+Comm ission)

fazer72
10/11/2012, 21h37
Meilleur Grand Prix

La Commission a décidé de confirmer le GP de Malaisie, à Sepang, comme Meilleur Grand Prix de 2012.

suis bien contente, surtout avec le festival des pilotes locaux :amoureux::amoureux:

ZEN66
10/11/2012, 21h46
moi pour les moto2 c'est le poids minimum (pilote+moto) imposé à 215 kg minimum qui me fait rire. On va lester les machines des petits pilotes et on va réduire le poids des machines des gros, des grands je veux dire :)

danlos
10/11/2012, 21h58
moi pour les moto2 c'est le poids minimum (pilote+moto) imposé à 215 kg minimum qui me fait rire. On va lester les machines des petits pilotes et on va réduire le poids des machines des gros, des grands je veux dire :)
Ouai je ne sais pas si c'est une bonne idée. Certains pilotes vont devoir rajouter beaucoup de lest (jusqu'à 8 kgs), il faudra qu'ils se réadaptent à un autre pilotage, ce qui occasionnera des chutes supplémentaires. Bon après il faut savoir que lorsqu'il avait 14 ans, Marquez avait plus de 10 kgs de lest sur sa machine et il gagnait donc quand on est bon on s'adapte.:)

Rossifumi_46
11/11/2012, 00h21
Moi c'est ca qui me fait rire

L'utilisation de l'ECU (Engine Control Unit) et du datalogger (matériel d'acquisition de données) fournis par les organisateurs du Championnat est obligatoire.

- Les constructeurs membres de la MSMA ne peuvent engager que quatre machines chacun et peuvent utiliser les logiciels électroniques de leur choix à condition qu'ils acceptent de n'avoir que 20 litres de carburant maximum.

- Toutes les autres machines doivent utiliser l'ECU, le datalogger et les logiciels fournis par les organisateurs du Championnat et ces machines pourront embarquer un maximum de 24 litres de carburant.

- Le nombre de moteurs utilisables par saison est limité :

- Pour les constructeurs de la MSMA (quatre motos maximum par constructeurs) 5 moteurs

- Pour les constructeurs de la MSMA qui participent à leur première saison : 9 moteurs

- Douze moteurs pour tous les autres



Donc en gros, si tu veux pas du boitier unique, tu as 4litres d'essence en moins et plus de la moitié du nombre de moteurs autorisés ...
ou plus clairement, si tu veux venir, tu prends l'ecu unique ou tu vas voir ailleurs ...


- Un gel des moteurs sera imposé pour la durée totale de la saison.

J'ai pas compris ... Ils sous entendent pas d'évolutions ? :bad:

Red Bull
12/11/2012, 14h43
Shuhei Nakamoto, directeur du HRC, a annoncé les intentions de Honda concernant le nouveau règlement. La firme de Tokyo utilisera toujours son propore système électronique.

[...]“L’accordo raggiunto ci soddisfa, noi continueremo ad utilizzare la nostra centralina, consapevoli del fatto che ci sarà una riduzione dei litri da 24 a 20. Stiamo lavorando per fare in modo che questo non rappresenti un problema, così come quello dei cinque motori.[...]"

[...]"Nous sommes satisfaits de l'accord obtenu, nous continuerons à utiliser notre logiciel maison, en étant conscient du fait que le réservoir d'essence sera réduit de 24 à 20 litres. Nous sommes en train de travailler pour faire en sorte que ceci ne soit pas un problème, comme la règle des cinq moteurs.[...]"


Source : http://motograndprix.motorionline.com/2012/11/12/motogp-shuhei-nakamoto-a-360-nella-conferenza-stampa-di-fine-anno/?refresh_ce

Rossifumi_46
12/11/2012, 18h24
Ils vont nous retenter la NR ?

Psyduck
12/11/2012, 19h59
Shuhei Nakamoto, directeur du HRC, a annoncé les intentions de Honda concernant le nouveau règlement. La firme de Tokyo utilisera toujours son propore système électronique.

[...]“L’accordo raggiunto ci soddisfa, noi continueremo ad utilizzare la nostra centralina, consapevoli del fatto che ci sarà una riduzione dei litri da 24 a 20. Stiamo lavorando per fare in modo che questo non rappresenti un problema, così come quello dei cinque motori.[...]"

[...]"Nous sommes satisfaits de l'accord obtenu, nous continuerons à utiliser notre logiciel maison, en étant conscient du fait que le réservoir d'essence sera réduit de 24 à 20 litres. Nous sommes en train de travailler pour faire en sorte que ceci ne soit pas un problème, comme la règle des cinq moteurs.[...]"


Source : http://motograndprix.motorionline.com/2012/11/12/motogp-shuhei-nakamoto-a-360-nella-conferenza-stampa-di-fine-anno/?refresh_ce


Ils étaient pas a 21 litres les protos? Me semble que c'est les CRT qui ont 24 litres d'essence non?

Fast'keyser
12/11/2012, 20h43
Ils étaient pas a 21 litres les protos? Me semble que c'est les CRT qui ont 24 litres d'essence non?


Il me semble aussi, mais j'ai un doute...

Rossifumi_46
12/11/2012, 20h46
"La capacité maximale des nouveaux moteurs passera donc à 1 000cc, pour un nombre de quatre cylindres dont le diamètre maximal sera de 81mm. Ces machines feront 153 kilos en poids minimum contre 150 pour les 800. Les réservoirs ne devront pas engloutir plus de 21 litres. Et tout ce beau monde devra faire avec six moteurs durant la saison. Voilà la base. Mais ça, c'est pour les usines."

Donc 1 litre et 1 moteur de moins. Pas sur que ca change grand chose pour le HRC.

Par contre, ca voudrait dire que par exemple si ducati prend leur ECU, ils auraient 12 moteurs et 24litres ?

Jaya
12/11/2012, 21h01
"La capacité maximale des nouveaux moteurs passera donc à 1 000cc, pour un nombre de quatre cylindres dont le diamètre maximal sera de 81mm. Ces machines feront 153 kilos en poids minimum contre 150 pour les 800. Les réservoirs ne devront pas engloutir plus de 21 litres. Et tout ce beau monde devra faire avec six moteurs durant la saison. Voilà la base. Mais ça, c'est pour les usines."

Donc 1 litre et 1 moteur de moins. Pas sur que ca change grand chose pour le HRC.

Par contre, ca voudrait dire que par exemple si ducati prend leur ECU, ils auraient 12 moteurs et 24litres ?

Le coup du moteur en moins ne sera AMHA pas très pénalisant, on parlait déjà d'en retirer un l'année prochaine et cela n'avait pas occasionné de levée de boucliers parmi les différents constructeurs.

Par contre le litre d'essence en moins... c'est une toute autre histoire. On a encore pu le voir avec Crutchlow à Motegi, la consommation est un problème avec lequel les constructeurs doivent faire face, et ce litre de moins risque d'avoir des conséquences (le passage de 22 à 21 litres avait occasionné bien plus de remous que celui de 24 à 22 litres en son temps)

Sinon, Ducati, ils ne devraient pas avoir droit à des moteurs supplémentaires dans la mesure où ils n'ont pas gagné depuis 2 ans ? (C'était le cas de Suzuki lorsque la réglementation des moteurs est apparue, est-ce que cette règle a été conservée ?)