Voir la version complète : MotoGP Round02 Circuit des Amériques/Austin [19 Avril - 21 Avril 2013]
Welcome to Texas !
Quinze jours après l'ouverture des hostilités au Qatar, il est temps pour les pilotes du MotoGP de partir à la découverte d'un nouveau tracé, le Circuit des Amériques situé près d'Austin. Si la première épreuve a confirmé l'existence du quatuor de favoris de favoris pressentis par l'ensemble des observateurs, elle a aussi montré que cette élite pouvait être chatouillée par certains. La question est de savoir s'il en sera de même ce week-end, même si avec les essais déjà menés par certains pilotes on peut considérer que les dés sont pipés.
http://www.motoplanete.com/newsmpb/images/gallery/5/103_album.jpg
Le circuit :
http://en.motonews.ru/imgs/new_3766_0b.jpg
Info
• Pays: Etats-Unis
• Nom: Circuit des Amériques
• Longueur: 5.513 mètres
• Largeur: 15 mètres
• Plus longue ligne droite: 1200 mètres
• Total de virages: 20
• Virages à droite: 9
• Virages à gauche: 11
• Année de construction: 2012
• Site Web: http://circuitoftheamericas.com/ (http://www.motorlandaragon.com/index.aspx?lang=GB)
http://micocheonline.com/wp-content/uploads/1000px-Austin_Formula_One_circuit.svg_.png
1fFEVQQuU6s
OnBoard
Dessiné par l'incontournable Hermann Tilke, le tracé texan du COTA (pour Circuit Of The Americas) a pour ambition de répertorier le long de ses 5513 mètres l'ensemble des difficultés pouvant être abordées par les pilotes du Continental Circus.
Il comprend à la fois des enchaînements aveugles de courbes techniques mais aussi des virages très serrés précédés de longues lignes droites, le tout avec un relief marqué (41m de dénivelé).
Même s'il s'agit d'un tout nouveau circuit, nous pouvons déjà penser que le réglage des montures risque de se transformer en véritable casse-tête.
Stats MotoGP
Il s'agit de la première venue du championnat du monde MotoGP sur ce tracé. Marquez a cependant signé le meilleur temps des trois jours d'essais mi-mars avec un chrono de 2:03:281
Précédents vainqueurs de la course des Amériques:
2013: ?
http://www.thesmokingtire.com/wp-content/uploads/2013/02/Cota-4.jpg
http://fr.mapsofworld.com/drapeaux/etats-unis-drapeau.gif
A Austin, la balle est dans le camp de Honda
Sur les 4 pilotes pouvant légitimement prétendre à la couronne mondiale, on retrouve les deux pilotes Honda Repsol ainsi que les pilotes de l'écurie officielle Yamaha. Ces derniers se sont avérés les plus rapides à Losail et, si la situation est encore loin d'être urgente, il serait de bon ton de la part de la firme au blason ailé de réagir, elle qui a déjà laissé filer le titre l'an dernier suite à un début de saison plus prudent. Sur ce nouveau tracé, Honda a des arguments à faire valoir.
http://static.zigwheels.com/media/photogallery/2013/Apr/motogp-2013-qatar-losail-race-start-08042013-s_640x480.jpg
Mais il ne faut pas réduire le championnat à une lutte entre marques, et revenons aux véritables héros des paddocks, les pilotes. A Losail, celui qui a fait la plus forte impression est Jorge Lorenzo. Le Majorquin a maîtrisé son sujet de bout en bout pour signer une victoire incontestable. Il espère comme l'an dernier signer un début de saison canon, susceptible de lui apporter un troisième titre mondial en 4 ans.
http://actu-moteurs.com/wp-content/themes/sahifatheme1/timthumb.php?src=/wp-content/uploads/2013/04/P20130404204822493.jpg&h=330&w=660&a=c
Celui qui aurait été le plus à même de mettre des bâtons dans les roues de l'Espagnol n'est autre que son coéquipier, Valentino Rossi. Revigoré par son retour chez Yamaha, le nonuple champion du monde est revenu du diable vauvert en fin d'épreuve pour décrocher la deuxième place après un début de course brouillon. Après s'être rassuré sur son potentiel, l'Italien sait qu'il va devoir cravacher s'il souhaite contester le titre à son coéquipier, cela démarre dès ce week-end.
http://www.valentinorossi.com/images/gallery/29/1388_R01_Rossi_actionsito.jpg
Derrière ces deux pilotes très expérimentés, nous retrouvions sur la dernière marche du podium qatarien un parfait débutant dans la catégorie, Marc Marquez. Il n'y avait guère de doute avant cette course sur le talent de l'Espagnol, mais celui-ci a démontré qu'il est déjà en mesure de lutter aux avant-postes, et qui sait ce dont il sera capable une fois qu'il aura emmagasiné de l'expérience en apprenant auprès de quelques uns des plus grands vainqueurs de Grand Prix de l'Histoire. Peut-il faire encore mieux sur une piste où il part sur un pied d'égalité avec ses adversaires, et où il a signé le meilleur temps lors des essais organisés il y a un mois ?
http://www.cycleworld.com/wp-content/uploads/2013/04/Marc-Marquez-and-Valentino-Rossi.jpg
Marquez aura déjà fort à faire avec son coéquipier, Dani Pedrosa. Des 4 favoris, le vice-champion est celui qui peut le moins se satisfaire de son résultat au Qatar, où il n'a jamais semblé à l'aise du week-end. Il aura à cœur de se refaire sur le tracé Texan, et ce n'est certainement pas une bonne idée de sous-estimer ses chances. Il ne faut tout de même pas oublier qu'il a remporté 6 des 9 dernières courses !
http://www.derapate.it/img/Pedrosa-Losail-2013-hi.jpg
Face ce quatuor comptant 18 titres de champion du monde, Cal Crutchlow a montré qu'il ne faisait aucun complexe. Candidat au podium jusqu'à un tout-droit dans les derniers tours, l'Anglais débarque aux Etats-Unis le couteau entre les dents, prêt à prendre sa revanche. Cepedant, le manque d'allonge de sa Yamaha et son absence lors des essais mi-mars (où seuls les pilotes officiels Yamaha, Honda ainsi que Bradl se sont rendus) risquent de lui être préjudiciables.
http://www.bikeracing.it/wp-content/uploads/2013/04/cal_crutchlow_dom_losail_2013.jpg
Un de ceux qui aura le moins fait parler de lui à Losail a pourtant empoché les 10 points de la 6ème place, il s'agit d'Alvaro Bautista. Le pilote Gresini a fait du mieux qu'il a pu, lui qui se bat toujours avec les réglages de ses suspensions (il est le seul pilote équipé de Showa). La saison 2012 a montré que l'Espagnol était capable de bien mieux lorsque sa machine le lui permet, et il devrait moins pâtir de ses difficultés sur un nouveau tracé.
http://www.alvarobautista.co.uk/wp-content/uploads/2013/04/mgp_2013_04_05_Losail_AlvaroBautista_1118-620x350.jpg
Pour un première, Andrea Dovizioso s'en est sorti avec les honneurs sur la Ducati. Le Transalpin a démontré une pointe de vitesse rarement vue ces dernières saisons pour un pilote roulant en Desmosedici, manquant de très peu de partir en première ligne. Il lui faut désormais progresser avec des pneus usés.
http://www.gp-inside.com/images/920x920/MaxSizeGiven/9368/motogp-qatar-dovizioso-5.jpg
En effet, dans ce domaine, Nicky Hayden semble encore posséder une longueur d'avance sur son coéquipier. L’Américain a terminé dans le sillage de Dovizioso, en ayant pourtant été bien moins en vue lors des premiers tours. Il espère retrouver la lumière pour la première course de la saison dans son pays natal, lui qui a souvent signé de bons résultats outre-Atlantique.
http://www.iamabiker.com/wp-content/uploads/2013/04/nicky-hayden-motogp-qatar-fp1.jpg
Derrière les deux pilotes officiels Ducati, nous retrouvons les deux pilotes de l'écurie Pramac, avec tout d'abord Andrea Iannone. Pour une première course, l'Italien a fait ce qu'on demandait de lui en parvenant à terminer la course, emmagasinant ainsi le maximum d'expérience possible. Son objectif ce week-end est de continuer à progresser.
http://www.andreaiannone.com/ka_files/4f7da78e708967223900e4af/2013/0407/0027/5160a15bd199708403000dea/default.jpg?v=0
Quant à son équipier, le Texan Ben Spies, il s'agit d'une véritable course à domicile. Même s'il est encore convalescent d'une épaule douloureuse, que la Desmosedici n'est pas la moto garantissant les meilleurs résultats et que sa réputation de poissard n'est plus à faire, Spies est potentiellement un des meilleurs pilotes du plateau, et ses premiers tours à Indianapolis l'an dernier l'avaient prouvé. De quoi est-il capable ?
http://www.benspies.com/wp-content/uploads/2013/04/Spies_13GP01_7807_AN.jpg
Les deux derniers pilotes de portotype à présenter sont ceux qui sont rentrés bredouille de leur déplacement au Moyen-Orient. Le mieux placé des deux au moment de leur abandon respectif est l'Allemand Stefan Bradl. Le pilote LCR dispose cette année du soutien du HRC, et espère traduire ceci en résultats tangibles. Hélas, il vit à l'heure actuelle un passage à vide (4 abandons lors des 6 dernières course) après avoir signé une saison de rookie des plus convaincantes. Austin sera pour lui l'occasion de réagir, et il espère mettre à profit les 3 jours d'essais passés là-bas il y a un mois.
http://www.lcr.mc/virtual_img/immagini_news_4_51__M__0703.JPG
Bradley Smith n'en est pas encore à viser de tels objectifs. L'Anglais débute en catégorie reine au sein du team Tech3, et n'est pas de suite en quête de grosses performances. Son apprentissage de la MotoGP passe par l'obtention de points, et il s'agira de son premier objectif du week-end à suivre. Son coéquipier montre séance après séance que la M1 est capable du meilleur à lui de jouer.
http://www.bradleysmith38.com/uploads/images/05042013/large_3354_2013_MGP_GP01_Qatar_Doha_039.jpg
Du côté des pilotes CRT, les deux pilotes Aspar que sont Aleix Espargaro et Randy de Puniet risquent une nouvelle fois de se disputer la place de meilleur pilote CRT, pourquoi pas en délogeant un pilote de prototype de la dernière séance de qualification, la Q2. Même s'il est au crépuscule de sa carrière, il est à noter que Colin Edwards sera lui aussi ce week-end à domicile ce week-end.
http://www.belrayracing.com/wp-content/uploads/2013/04/ASPARQAT2013_97-e1365435556470.jpg
Classement du championnat :
No. Rider Team Points
1 Jorge Lorenzo Spain Yamaha Factory Racing 25
2 Valentino Rossi Italy Yamaha Factory Racing 20
3 Marc Marquez Spain Repsol Honda Team 16
4 Dani Pedrosa Spain Repsol Honda Team 13
5 Cal Crutchlow Great Britain Monster Yamaha Tech 3 11
6 Alvaro Bautista Spain Go and Fun Honda Gresini 10
7 Andrea Dovizioso Italy Ducati Team 9
8 Nicky Hayden USA Ducati Team 8
9 Andrea Iannone Italy Pramac Racing Team 7
10 Ben Spies USA Pramac Racing Team 6
11 Aleix Espargaro Spain Power Electronics Aspar 5
12 Randy de Puniet France Power Electronics Aspar 4
13 Hector Barbera Spain Avintia Blusens 3
14 Yonny Hernandez Colombia Paul Bird Motorsport 2
15 Hiroshi Aoyama Japan Avintia Blusens 1
Programme TV Eurosport:
Vendredi 19 Avril
Moto3 FP1: 16h-16h40 LIVE
MotoGP FP1: 16h55-17h40 LIVE
Moto2 FP1: 17h55-18h40 LIVE
Moto3 FP2: 20h10-20h50 LIVE
MotoGP FP2: 21h05-21h50 LIVE
Moto2 FP2: 22h05-22h50 LIVE
Samedi 20 Avril
Moto3 FP3: 16h-16h40 LIVE Eurosport 2
MotoGP FP3: 16h55-17h40 LIVE Eurosport 2
Moto2 FP3: 17h55-18h40 LIVE Eurosport 2
Moto3 Qualifications: 19h35-20h15 LIVE
MotoGP FP4: 20h30-21h LIVE
MotoGP Qualifications 1: 21h10-21h25 LIVE
MotoGP Qualifications 2: 21h35-21h50 LIVE
Moto2 Qualifications: 22h05-22h50 LIVE
Dimanche 21 Avril
Moto3 Warm Up: 15h40-16h00
Moto2 Warm Up: 16h10-16h30
MotoGP Warm Up: 16h40-17h00
Moto3 Course: 18h00 LIVE
Moto2 Course: 19h20 LIVE
MotoGP Course: 21h00 LIVE
Météo :
http://img4.hostingpics.net/pics/743093mtoaustin.png
lien : http://www.myweather2.com/Motor-Racing/United-States-Of-America/Circuit-Of-The-Americas.aspx?sday=0&eday=7
Merci et bravo pour la présentation :prie: :content:
Je suis impatient de voir évoluer les MotoGP sur ce circuit et plus particulièrement le 1er virage en bout mais surtout en haut de ligne droite ...
Pour ce qui est de la course, dommage que le HRC et Yamaha Racing aient puy faire des reconnaissances ; Ça va créer des écarts encore plus important que d'habitude :bad:
Au vu de ces essais, je parierais bien sur une victoire de Marquez bien que, d'après les pilotes, le grip sera accentué avec la gomme déposée tout le w-e et risque de changer le donne ... A voir
Stoner27
17/04/2013, 09h00
beau travail. Ca a le mérite d'être répété à chaque présentation!
Cela va être intéressant, nouvelle piste dans le championnat pour certains alors que d'autres y ont déjà testés.
Vu les essais, je ne pense pas que l'histoire du Qatar se répètera aussi facilement. Les Honda étaient à l'aise ici lors des tests alors que les Yamaha avaient un peu de mal.
Bref un week end qui sera intéressant à suivre. Je pense que celui qui joue déjà beaucoup ici est Pedrosa. Il se doit de au moins finir devant Marquez!
Merci pour cette très belle présentation ;)
Me tarde de voir ce circuit et j'espère que Dani reprendra des points au championnat ! :)
Allez moi je joue une victoire de Marquez sur ce week end . Les Honda ont l'air supérieurs aux Yamaha sur ce circuit. Lorenzo disait lui même que ça allait être dur pour les Yam.
Après, c'est dommage de voir que des pilotes ont déjà pu tester ce circuit et pas d'autres, surtout que ce ne sont pas les plus mauvais...
Sinon, je vois bien Bradl faire une belle course, style Crutchlow au Qatar.
Pour les Ducati, on verra bien, mais ça risque d'être chaud...
Mais ce sera intéressant de comparer les Ducati ainsi que les CRT, voir quel pilote s'adapte le mieux au circuit.
Lors de la première course à Silverstone, on avait eu quelques surprises avec Spies, Hayden ou De Puniet qui étaient parmi les meilleurs.
Cinquante
17/04/2013, 12h00
J'espère que les Yam auront progressé parce que sinon, on va s'ennuyer sérieusement à partir du 3 em tour. Un combat entre les 2 Honda boys et peut-être, comme tu le dis, Bradl qui finira par se faire décrocher...
Et encore, là, je suis optimiste, il se pourrait que l'un des 2 favoris s'envole au sens figuré :)
Gracias Yann pour cette belel pres...
Dani se doit de réagir ce weekend et de remettre certaines pendules à l'heure:)
Merci Yann :yes:
curieuse de voir ce nouveau GP :)
va y'avoir des surprises :yes:
Cinquante
17/04/2013, 13h50
Dani se doit de réagir ce weekend et de remettre certaines pendules à l'heure:)
Pour une fois, je suis en accord avec toi :)
Comme on pouvait s'y attendre après les attentats de Boston, le circuit des Ameriques a annoncé le renforcement de la sécurité pour le week end qui arrive.
Les invités devront passer de nombreux contrôles de sécurité, plusieurs interdictions sont à prévoir: aucune boisson alcoolisé ne sera toléré, les gros sac et colis, interdiction de venir en voiturette de golf (:D), Segway, vélo, rollers, pas de glacières ou de thermos, pas de nourritures, interdiction de venir avec des explosifs (!), ni avec ton arme ou tes menottes, pas de ballons ou de frisbee (on ne sait jamais!), pas d'appareils photos sur trépied.
Bon là je n'ai mis que ce qui était marrant:)
Sont autorisés les couvertures, poussettes ou jumelles. Donc si un membre du forum est là bas, attention à vous, on ne viendra pas vous chercher chez le shériff si vous déconnez:)
Je viens de remarquer que le circuit tournait dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Et cela peut avantager certains pilotes. Et je pense surtout à Marquez et Pedrosa qui sont souvent en réussite sur les circuits comme ça.
En effet que ce soit Indianapolis, Sachsenring ou Aragon, Marquez a toujours été excellent. Un peu moins à Valencia ou Philip Island, mais quand même.
Et pour Pedrosa, lui aussi a toujours eu d'excellents résultats au Sachsenring, et fait souvent podiums ou victoires à Aragon ou Indy. Bon pour PI, c'est pas trop ça mais voilà.
C'était le petit point stat du jour!
chrisgaz
18/04/2013, 14h06
bien vu danlos...
Et super presentation...
je mettrais une piece sur Lorenzo quand meme... je pense qu il a caché un peu son jeu... un peu comme au qatar.... il l a joué super discret pendant les essais pour faire une course tout en maitrise... donc, une piecette sur lorenzo
je mettrais une piece sur Lorenzo quand meme... je pense qu il a caché un peu son jeu... un peu comme au qatar.... il l a joué super discret pendant les essais pour faire une course tout en maitrise... donc, une piecette sur lorenzo
Je ne sais pas s'il a caché son jeu. En tout cas, je pense que si les Honda sont supérieures aux Yamaha, Lorenzo controlera et ne prendra pas de risques. Il ne sait que trop bien l'importance du moindre résultat blanc.
Incendie la nuit dernière chez Tech3 dans les garages, un démarreur de MotoGP a eu un court circuit et à pris feu. Grâce aux détecteurs de fumée et d'eau, le feu a pu être rapidement maitrisé par les pompiers. Mais il y a quand même des pertes et des dommages. L'arrosage automatique est aussi parti dans les box de Yamaha, LCR et Cardion AB.
Le communiqué de Tech3 (en anglais)
Tech 3 ready to compete in Austin after garage fire
The Monster Yamaha Tech 3 Team would like to thank the Circuit of the
Americas (COTA) and local Austin Fire Department staff for their
immediate action after a small fire broke out inside Cal Crutchlow and
Bradley Smith’s pit garage overnight.
One of the electric starters used to start the Team’s Yamaha YZR-M1
machinery caught fire, but thanks to the high standards of safety and
fire prevention at the new COTA track, a sprinkler system was
immediately activated and prevented any serious damage.
Computer equipment was damaged but despite the disruption to
preparations for the inaugural Circuit of the Americas race, the
Monster Yamaha Tech 3 Team is not anticipating the fire incident
causing any problems to its participation in this weekend’s much
anticipated first race in Texas.
Team staff will now commence a thorough investigation into the cause
of the fire and the Monster Yamaha Tech 3 Team would also like to
place on record its appreciation to the management and staff at Yamaha
for its cooperation in helping the French-based squad be as best
prepared as possible for the weekend.
Herve Poncharal – Team Manager:
“Unfortunately there was a small incident inside the Monster Yamaha
Tech 3 garage overnight. The process of starting a MotoGP machine
requires an electric starter and overnight they are left on charge.
This is standard procedure and something we have been doing ever since
the introduction of the four-stroke era. Unfortunately in the night
one of the batteries caught fire. We have suffered quite a lot of
damage and of course it is not ideal preparations but thankfully the
fire prevention measures undertaken by the Circuit of the Americas and
the assistance of the local Fire Department were invaluable in
limiting the damage. The sprinkler system was immediately activated
and fire crews on scene promptly and I am grateful for that. We will
be conducting a thorough investigation to find out why this issue
occurred and take the necessary steps to ensure it is not repeated in
the future. I would like to apologise to the Yamaha Factory Team, LCR
Honda and Cardion AB too, as the sprinkler system was also activated
inside their pit area as well. But it could have been much worse and
with the fantastic support of Yamaha and others in the close-knit
MotoGP community, I am confident we can participate in this
weekend’s race without any additional problems.
Rossi, toujours aussi ponctuel :D
http://www.gp-inside.com/4326/18-avr-2013/valentino-rossi-a-loupe-son-vol
Rossi, toujours aussi ponctuel :D
http://www.gp-inside.com/4326/18-avr-2013/valentino-rossi-a-loupe-son-vol
:D
Pas que eux qui ont eu des pb (en plus du team calvo)
http://www.sport-bikes.fr/motogp---crash-aerien-a-2-a-l-heure-pour-randy-de-puniet-_a5893.html
comme dab rien à redire sur cette super présentation !
2ème GP de suite sous le soleil ??!! ça change de 2012... :D
Fin de la FP1 et on peut dire que Marquez est rapide. Dès le début il était devant et Lorenzo est bien revenu sur les dernières minutes. Sinon derrière gros écart avec Pedrosa qui est à 1"6. Ce n'est que la FP1 mais on voit que ceux qui ont roulé ici sont devants et ont creusé un bel écart.
Belle surprise avec les Ducati de Dovi et Hayden qui sont à 2 secondes. En fait quelques soit le circuit ils sont à 2 secondes:)
Derrière les écarts sont quand même important avec Spies qui est à 4 secondes alors qu'il est 10ème.
Hernandez et Corti sont biens en tant que 1er CRT, mais je pense qu'ils vont souffrir sur ce circuit.
Iannone à 6":fou:
Barbera 22ème à 9":fou:
En revanche je ne comprends pas à quoi servent les wild cards. Alors je veux bien qu'ils découvrent les Moto et que les écarts sont important, mais une nouvelle fois ils risquent de ne pas se qualifier et s'ils se qualifient risquent encore d'être dangereux pour les autres. Et puis honnêtement, ils n'ont pas un autre pilote que Mike Barnes qui a 45 ans?? Comment être sérieux quand on fait rouler un mec qui a 25 ans de plus que le leader:D
FP1
MotoGP World Championship 2013
Circuit of the Americas Austin
01- Marc Marquez – Repsol Honda Team – Honda RC213V – 2’08.756
02- Jorge Lorenzo – Yamaha Factory Racing – Yamaha YZR M1 – + 0.253
03- Dani Pedrosa – Repsol Honda Team – Honda RC213V – + 1.600
04- Andrea Dovizioso – Ducati Team – Ducati Desmosedici GP13 – + 1.909
05- Nicky Hayden – Ducati Team – Ducati Desmosedici GP13 – + 2.045
06- Valentino Rossi – Yamaha Factory Racing – Yamaha YZR M1 – + 2.072
07- Alvaro Bautista – GO&FUN Honda Gresini – Honda RC213V – + 2.154
08- Cal Crutchlow – Monster Yamaha Tech 3 – Yamaha YZR M1 – + 2.476
09- Stefan Bradl – LCR Honda MotoGP – Honda RC213V – + 3.173
10- Ben Spies – Ignite Pramac Racing – Ducati Desmosedici GP13 – + 4.057
11- Yonny Hernandez – Paul Bird Motorsport – ART GP13 – + 4.302 (CRT)
12- Claudio Corti – NGM Mobile Forward Racing – FTR Kawasaki – + 4.565 (CRT)
13- Bradley Smith – Monster Yamaha Tech 3 – Yamaha YZR M1 – + 4.583
14- Colin Edwards – NGM Mobile Forward Racing – FTR Kawasaki – + 4.938 (CRT)
15- Aleix Espargaro – Power Electronics Aspar – ART GP13 – + 5.214 (CRT)
16- Randy De Puniet – Power Electronics Aspar – ART GP13 – + 5.774 (CRT)
17- Karel Abraham – Cardion AB Motoracing – ART GP13 – + 6.072 (CRT)
18- Andrea Iannone – Energy T.I. Pramac Racing – Ducati Desmosedici GP13 – + 6.103
19- Danilo Petrucci – CAME Iodaracing Project – Ioda Suter BMW – + 7.709 (CRT)
20- Hiroshi Aoyama – Avintia Blusens – BQR FTR – + 7.725 (CRT)
21- Bryan Staring – GO&FUN Honda Gresini – FTR Honda MGP13 – + 8.685 (CRT)
22- Hector Barbera – Avintia Blusens – BQR FTR – + 8.929 (CRT)
23- Michael Laverty – Paul Bird Motorsport – PBM 01 – + 9.582 (CRT)
24- Lukas Pesek – CAME Iodaracing Project – Ioda Suter BMW – + 9.928 (CRT)
25- Blake Young – Attack Performance Racing – Attack Performance APR – + 10.684 (CRT)
26- Mike Barnes – GPTech – BCL GP212 – + 12.774 (CRT)
Texas Terror
19/04/2013, 18h26
ça roule quand meme encore trés loin des chronos des tests,Marquez avait roulé en 2.03.281 et Pedrosa 2.03.898
http://www.autosport.com/news/report.php/id/106032
FP2 :
1 93 Marc MARQUEZ SPA Repsol Honda Team Honda 339.5 2'05.031
2 26 Dani PEDROSA SPA Repsol Honda Team Honda 340.1 2'05.585 0.554 / 0.554
3 6 Stefan BRADL GER LCR Honda MotoGP Honda 336.4 2'06.173 1.142 / 0.588
4 99 Jorge LORENZO SPA Yamaha Factory Racing Yamaha 334.3 2'06.637 1.606 / 0.464
5 46 Valentino ROSSI ITA Yamaha Factory Racing Yamaha 333.8 2'06.868 1.837 / 0.231
6 35 Cal CRUTCHLOW GBR Monster Yamaha Tech 3 Yamaha 333.9 2'06.899 1.868 / 0.031
7 4 Andrea DOVIZIOSO ITA Ducati Team Ducati 334.2 2'07.236 2.205 / 0.337
8 19 Alvaro BAUTISTA SPA GO&FUN Honda Gresini Honda 337.7 2'07.256 2.225 / 0.020
9 69 Nicky HAYDEN USA Ducati Team Ducati 333.4 2'07.699 2.668 / 0.443
10 11 Ben SPIES USA Ignite Pramac Racing Ducati 333.2 2'08.034 3.003 / 0.335
11 41 Aleix ESPARGARO SPA Power Electronics Aspar ART 316.4 2'08.299 3.268 / 0.265
12 68 Yonny HERNANDEZ COL Paul Bird Motorsport ART 315.5 2'09.374 4.343 / 1.075
13 38 Bradley SMITH GBR Monster Yamaha Tech 3 Yamaha 332.6 2'09.424 4.393 / 0.050
14 14 Randy DE PUNIET FRA Power Electronics Aspar ART 315.9 2'09.739 4.708 / 0.315
15 29 Andrea IANNONE ITA Energy T.I. Pramac Racing Ducati 335.1 2'09.860 4.829 / 0.121
16 17 Karel ABRAHAM CZE Cardion AB Motoracing ART 308.1 2'10.411 5.380 / 0.551
17 71 Claudio CORTI ITA NGM Mobile Forward Racing FTR Kawasaki 316.1 2'10.720 5.689 / 0.309
18 7 Hiroshi AOYAMA JPN Avintia Blusens FTR 310.0 2'11.183 6.152 / 0.463
19 9 Danilo PETRUCCI ITA Came IodaRacing Project Ioda-Suter 317.7 2'11.614 6.583 / 0.431
20 70 Michael LAVERTY GBR Paul Bird Motorsport PBM 309.2 2'11.828 6.797 / 0.214
21 52 Lukas PESEK CZE Came IodaRacing Project Ioda-Suter 312.6 2'12.230 7.199 / 0.402
22 67 Bryan STARING AUS GO&FUN Honda Gresini FTR Honda 312.5 2'12.462 7.431 / 0.232
23 5 Colin EDWARDS USA NGM Mobile Forward Racing FTR Kawasaki 314.7 2'12.504 7.473 / 0.042
24 8 Hector BARBERA SPA Avintia Blusens FTR 310.9 2'12.573 7.542 / 0.069
25 79 Blake YOUNG USA Attack Performance Racing APR 310.2 2'13.158 8.127 / 0.585
44 Mike BARNES USA GP Tech BCL 287.7 2'16.169 11.138 / 3.011
chrisgaz
20/04/2013, 13h18
Le marquez a l air vraiment tres fort. J ai l impression de voir stoner piloter. J espère qu il ne va pas trop s enflammer car j ai peur qu il se mette vite sur le flan. Je veux le voir sur tous les gps. Ça serait dommage qu il se blesse.
Cinquante
20/04/2013, 14h00
Le marquez a l air vraiment tres fort. J ai l impression de voir stoner piloter. J espère qu il ne va pas trop s enflammer car j ai peur qu il se mette vite sur le flan. Je veux le voir sur tous les gps. Ça serait dommage qu il se blesse.
On est nombreux à penser comme toi :)
Perso je pense pareil, sauf que je trouve différents les styles de Marquez et Stoner. Avec un peu d'expérience, je pense que Marquez se rapprochera davantage de Dani que de Casey. (AMHA)
ptitpiak
20/04/2013, 17h35
salut les gens, j ai une petite question en voyant les essais, est-ce que Rossi et Lorenzo et leurs teams échangent en coulisse pour trouver les meilleurs réglages pour la M1 ? Lorenzo a progressé et à mon avis en course il risque de bouffer les Honda sur la durée, Si Marquez mène ce GP trop vite je le vois faire une erreur (sans conséquence physique j espère)
En course, si l'on se réfère à ce que l'on a vu au Qatar, je ne vois pas Marquez fairre de faute. Il est chaud patate, mais a oublié d'être con. De plus, personne chez Honda ne lui demande de gagner je pense, juste de terminer.
FP3
MotoGP World Championship 2013
Circuit of the Americas Austin,
01- Dani Pedrosa – Repsol Honda Team – Honda RC213V – 2’04.408
02- Marc Marquez – Repsol Honda Team – Honda RC213V – + 0.387
03- Jorge Lorenzo – Yamaha Factory Racing – Yamaha YZR M1 – + 0.887
04- Cal Crutchlow – Monster Yamaha Tech 3 – Yamaha YZR M1 – + 1.222
05- Stefan Bradl – LCR Honda MotoGP – Honda RC213V – + 1.500
06- Andrea Dovizioso – Ducati Team – Ducati Desmosedici GP13 – + 1.555
07- Valentino Rossi – Yamaha Factory Racing – Yamaha YZR M1 – + 1.765
08- Alvaro Bautista – GO&FUN Honda Gresini – Honda RC213V – + 1.892
09- Nicky Hayden – Ducati Team – Ducati Desmosedici GP13 – + 2.214
10- Ben Spies – Ignite Pramac Racing – Ducati Desmosedici GP13 – + 2.454
11- Aleix Espargaro – Power Electronics Aspar – ART GP13 – + 2.741 (CRT)
12- Bradley Smith – Monster Yamaha Tech 3 – Yamaha YZR M1 – + 3.306
13- Andrea Iannone – Energy T.I. Pramac Racing – Ducati Desmosedici GP13 – + 3.341
14- Randy De Puniet – Power Electronics Aspar – ART GP13 – + 3.997 (CRT)
15- Yonny Hernandez – Paul Bird Motorsport – ART GP13 – + 4.106 (CRT)
16- Karel Abraham – Cardion AB Motoracing – ART GP13 – + 4.841 (CRT)
17- Danilo Petrucci – CAME Iodaracing Project – Ioda Suter BMW – + 5.001 (CRT)
18- Hector Barbera – Avintia Blusens – BQR FTR – + 5.096 (CRT)
19- Claudio Corti – NGM Mobile Forward Racing – FTR Kawasaki – + 5.252 (CRT)
20- Hiroshi Aoyama – Avintia Blusens – BQR FTR – + 5.267 (CRT)
21- Colin Edwards – NGM Mobile Forward Racing – FTR Kawasaki – + 5.290 (CRT)
22- Michael Laverty – Paul Bird Motorsport – PBM 01 – + 5.701 (CRT)
23- Bryan Staring – GO&FUN Honda Gresini – FTR Honda MGP13 – + 6.609 (CRT)
24- Blake Young – Attack Performance Racing – Attack Performance APR – + 7.120 (CRT)
25- Lukas Pesek – CAME Iodaracing Project – Ioda Suter BMW – + 9.102 (CRT)
26- Mike Barnes – GPTech – BCL GP212 – + 11.875 (CRT)
https://fbcdn-sphotos-d-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/422029_10151500499383046_2046933884_n.jpg
Les cow boys de Tech3 :):)
On aime rire chez Tech3 :) je me l'imprime et je vais essayer une dédicace au GP de France:)
chrisgaz
21/04/2013, 12h41
Axel en chapeau..... arf arf arf.....
Non non je me moque pas.....
Axel en chapeau..... arf arf arf.....
Non non je me moque pas.....
Attention à ce que tu dis, il est prêt à dégainer le pistolet!!:)
Sympa ct'équipe !! :)
Mais il manque Smith ou il a fait exprès de se cacher derrière tout le monde ? :D(pt etre au fond à droite ?!)
question de newbie, c'est lequel Xleu ?
question de newbie, c'est lequel Xleu ?
C'est le vieux monsieur tout à droite... :D:)
Pas taaaaaaaaper :sors
Bradley est bien sur la photo mais derrière en effet, tout le monde était la les chapeaux sont d'authentiques chapeaux Texan offert par le Boss de Yamaha USA, Bob Starr.
@desmo : je suis le gars complètement à droite (face à la photo)
Cinquante
21/04/2013, 16h47
C'est le vieux monsieur tout à droite... :D:)
Pas taaaaaaaaper :sors
Bradley est bien sur la photo mais derrière en effet, tout le monde était la les chapeaux sont d'authentiques chapeaux Texan offert par le Boss de Yamaha USA, Bob Starr.
@desmo : je suis le gars complètement à droite (face à la photo)
On avait compris avec l’explication de Indo :p:D
Polidori
21/04/2013, 21h55
Salut à tous
Pas super passionnant ce GP... Marquez qui croque tout crû le Dani ... Lorenzo qui ne peut rattraper les Honda Boys ...
Je pense qu'il y aura un beau spectacle au prochain GP en Espagne...
Dani doit commencer à gamberger sous son casque, non ?
Tout cru ??? C'est vite dit : fallait le faire. C'est pas comme d'aller boire un café dans un bar... :D
Chapeau Marquez:ange:
Polidori
21/04/2013, 22h19
Non, c'est clair que c'est plus compliqué que manger un tapa dans un bar espagnol ^^
Mais l'impression que j'ai eu, c'est que Marquez, bien placé depuis pas mal de tours derrière Dani, l'a passé quand et comme il l'a voulu...
Mais en tous cas, oui chapeau Marquez...
Non, c'est clair que c'est plus compliqué que manger un tapa dans un bar espagnol ^^
Mais l'impression que j'ai eu, c'est que Marquez, bien placé depuis pas mal de tours derrière Dani, l'a passé quand et comme il l'a voulu...
Mais en tous cas, oui chapeau Marquez...
Et pourtant, il déclare en interview avoir eu des soucis avec le train avant (qu'il n'avait jamais eu aux essais). Bref... Marquez, chapeau ! Dani n'a pas a baisser la tête, il a fait son max et finit a une bonne 2è place.
Belle perf de Lorenzo qui ne s'est pas fait distancer autant ce que je pensais avant la course et surtout chapeau à Cal qui termine a une très belle 4è place, sans avoir eu l'occasion de tester ce circuit le mois dernier. Bradl finit 5è, il efface son mauvais résultat du qatar. Quant à Rossi, il a eu des soucis avec l'avant et fini 7, décevant.
Je tire encore mon chapeau à Espargaro, qui maitrise sa CRT comme jamais. :ange:
Comme prévu on va dire, Marquez était au dessus sur ce circuit. Un week end de fou, toujours le plus rapide sauf lors de la FP3 parce qu'il chute, le plus fort est de loin. Mérite amplement sa victoire, rentre dans l'histoire des GP, bref un bon petit week end:).
Et puis ce style avec le coude qui touche le sol:amoureux:
Pedrosa fait une bonne course, il arrive à faire une bonne partie du GP devant, puis tient derrière Marquez pendant 5 tours, il a quand même été agressif lorsqu'il s'est fait passer, et a tenter de reprendre la 1ère place. Il était depuis vendredi le 2ème plus rapide, il est 2ème en course, mais surtout n'est qu'à 1.5 de Marquez alors que les rythmes lors des essais étaient bien plus importants.
Lorenzo, course intelligente, il savait qu'il ne pouvait pas suivre les Honda, il prend 16 points qui peuvent être importants pour la fin de saison. Très bon en gestion:). Certains vont nous dire que c'est un épicier:)
Crutchlow, fait lui aussi une belle course, comme Bradl, je pense qu'on les verra souvent ensemble cette année en baston.
Un peu déçu par Rossi, mais bon, il n'a pas été très bien du week end, donc pas si surprenant.
Dovi!Il finit à 20 secondes, c'est toujours trop, mais comme au Qatar, il fait un beau début de course, et finalement n'est pas si largué que ça. Il n'est "qu'à" 6 secondes de Rossi. Honnêtement, il ne faut pas s'attendre à le voir mieux cette saison, mais s'il peut toujours terminer 6 ou 7ème, ce serait beau.
Bautista?! Ah oui c'est vrai, il est encore en MotoGP. Alors il prend des points, mais bon...
Hayden, ça fait mal la comparaison avec Dovi. 11 secondes derrière son coéquipier qui découvre la moto...
Iannone à 40 secondes, Smith à 50 secondes, je pense que c'est 10 secondes de trop pour les 2, voir plus pour Smith qui va souffrir de la comparaison d'avec les autres cette année.
Espargaro, très costaud tout au long du week end, mérite amplement cette place, il a franchi un cap cette année. Après, certains veulent le voir sur un proto, mais je pense que ce serait un Bautista, souvent placé, mais pas un futur champion.
Spies... Non il ne faut pas tirer sur une ambulance, mais quand tu fais 3 tours de suite à 5 secondes du meilleur chrono, que les CRT roulent 3 secondes plus vite que toi, bah désolé, mais si t'es toujours blessé, tu restes chez toi et tu te soignes correctement, car là on dirait un Capirossi en 2010-2011.
De Puniet, le seul pilote capable de se faire dépasser par 5 pilotes au premier virage alors qu'il est à l'intérieur... Le jour où il prendra un bon départ et ne sera pas à 20 secondes après 3 tours, il pourra espérer mieux. Car se retrouver 18 après 3 virages...
Edwards, comme Spies, on ne tire pas sur une ambulance. Les ricains sont pas gatés cette année...
Hernandez fait une belle course, contrairement à Barbera...
Pedrosa fait une bonne course, il arrive à faire une bonne partie du GP devant, puis tient derrière Marquez pendant 5 tours, il a quand même été agressif lorsqu'il s'est fait passer, et a tenter de reprendre la 1ère place. Il était depuis vendredi le 2ème plus rapide, il est 2ème en course, mais surtout n'est qu'à 1.5 de Marquez alors que les rythmes lors des essais étaient bien plus importants.
Dani déclare en itw qu'il a fait une erreur, raison pour laquelle il a perdu 1s5 sur Marc... Mais comme toi, je le voyais moins proche de la 1è place...
Lorenzo, course intelligente, il savait qu'il ne pouvait pas suivre les Honda, il prend 16 points qui peuvent être importants pour la fin de saison. Très bon en gestion:). Certains vont nous dire que c'est un épicier:)
Pour moi c'est plutot de l'intelligence... :)
Dovi!Il finit à 20 secondes, c'est toujours trop, mais comme au Qatar, il fait un beau début de course, et finalement n'est pas si largué que ça. Il n'est "qu'à" 6 secondes de Rossi. Honnêtement, il ne faut pas s'attendre à le voir mieux cette saison, mais s'il peut toujours terminer 6 ou 7ème, ce serait beau.
Il faudra voir selon l'évolution de la moto et les indications qu'il pourra donner aux ingé... Moi je trouve que c'est une belle perf pour sa 2è course sur la Ducati.
Bautista?! Ah oui c'est vrai, il est encore en MotoGP. Alors il prend des points, mais bon...
C'est le seul a rouler en Showa, je ne sais pas si ca change beaucoup de choses, mais il a accepté de continuer à travailler avec la firme japonaise en échanger d'une année supplémentaire chez Gresini.
Espargaro, très costaud tout au long du week end, mérite amplement cette place, il a franchi un cap cette année. Après, certains veulent le voir sur un proto, mais je pense que ce serait un Bautista, souvent placé, mais pas un futur champion.
Moi je le verrai bien sur un proto, justement à la place de Bautista... mais bon, c'est pas pour demain. Peut-être en 2014 ?
Pour info la Red Bull est en live (drapeau rouge vous n'avez rien raté) et va repartir
http://live.redbull.tv/events/183/red-bull-rookies-cup-2013-austin-r2/
C'est le seul a rouler en Showa, je ne sais pas si ca change beaucoup de choses, mais il a accepté de continuer à travailler avec la firme japonaise en échanger d'une année supplémentaire chez Gresini.
C'est sur ça n'aide pas, mais je pense malgré tout que même avec les Ohlins il serait derrière. Déjà avec la Suz, on disait qu'il faisait des beaux trucs alors que la moto n'avançait pas, résultat, De Puniet roule plus vite lors des essais à Valence alors qu'il ne connaissait pas la moto.
Et puis même s'il faut se réadapter, les pilotes Honda sont passés en Ohlins en 2009 (ou 2010), ce n'est pas comme s'ils découvraient les Showa.
C'est sur ça n'aide pas, mais je pense malgré tout que même avec les Ohlins il serait derrière. Déjà avec la Suz, on disait qu'il faisait des beaux trucs alors que la moto n'avançait pas, résultat, De Puniet roule plus vite lors des essais à Valence alors qu'il ne connaissait pas la moto.
Et puis même s'il faut se réadapter, les pilotes Honda sont passés en Ohlins en 2009 (ou 2010), ce n'est pas comme s'ils découvraient les Showa.
Oui, c'est pas faux. :ange:
Il n'est pas au même niveau que Cal et Bradl par exemple, ca c'est clair. ;)
Merci Adrien ;)
Résumé de la course motoGP (ouais on a fait vite :))
http://www.forum-motogp.com/2013/04/21/motogp-austin-marquez-ecrit-lhistoire/
Enigma211081
22/04/2013, 08h05
Dovi!Il finit à 20 secondes, c'est toujours trop, mais comme au Qatar, il fait un beau début de course, et finalement n'est pas si largué que ça. Il n'est "qu'à" 6 secondes de Rossi. Honnêtement, il ne faut pas s'attendre à le voir mieux cette saison, mais s'il peut toujours terminer 6 ou 7ème, ce serait beau.
Hayden, ça fait mal la comparaison avec Dovi. 11 secondes derrière son coéquipier qui découvre la moto...
Ouep, on a l'impression de voir beaucoup plus Dovi que Hayden. Mais si on regarde le classement général, Hayden à 15 pts, Dovi 18 pts....
Seulement 3 pauvres petits qui les séparent...
Donc certes, Hayden est 11 secondes derrière son coéquipier, mais ça ne fera pas gagner plus de points à Dovi...
Enigma211081
22/04/2013, 08h18
Et pourtant, il déclare en interview avoir eu des soucis avec le train avant (qu'il n'avait jamais eu aux essais). Bref... Marquez, chapeau ! Dani n'a pas a baisser la tête, il a fait son max et finit a une bonne 2è place.
Ben heureusement qu'il a rencontré des soucis sur son train avant, sinon il aurait fait cavalier seul toute la course...
Mais sinon pour résumer la perf de Marquez qui finalement n'étonne pas tant de monde que ça, je préfère écrire ces quelques lignes ci-dessous :
Hailwood
Agostini
Doohan
Rossi
et Marquez...
5 lignes qui résument tout. Enfin, l'avenir nous le dira...
Quant à Rossi, il a eu des soucis avec l'avant et fini 7, décevant.
Rossi se fait "vieux".
Sur des nouveaux circuits qu'il ne connait pas je pense qu'il sera toujours à la traîne par rapport aux autres... Question de conscience du risque.
D'ailleurs à ce propos il le dit dans l'interview qu'il a donné à Tissier et Eurosport hier avant la course... Il le dit que ce qui lui manque face aux Marquez, Lorenzo et autres Pedrosa c'est cette sorte 'insouciance" qu'il avait lorsqu'il était plus jeune.
Et moi je rajouterai personnellement que dans un coin de sa tête il n'a pas oublié sa sale blessure de 2010 ni le décès de Sic58... Même s'il ne l'avouera pas...
PS : Indo, Rossi a fait 6ème et non 7ème... (oui je sais c'est anecdotique... :))
Ben heureusement qu'il a rencontré des soucis sur son train avant, sinon il aurait fait cavalier seul toute la course...
Mais sinon pour résumer la perf de Marquez qui finalement n'étonne pas tant de monde que ça, je préfère écrire ces quelques lignes ci-dessous :
Hailwood
Agostini
Doohan
Rossi
et Marquez...
5 lignes qui résument tout. Enfin, l'avenir nous le dira...
Il t'en manque quelques uns dans la liste (Surtees qui a écrasé la catégorie avant de se rendre en F1...), mais dans l'idée je suis plus ou moins d'accord :)
Rossi se fait "vieux".
Sur des nouveaux circuits qu'il ne connait pas je pense qu'il sera toujours à la traîne par rapport aux autres... Question de conscience du risque.
Tout à fait d'accord, les trois derniers circuits à avoir intégré le calendrier (Silverstone, Aragon, Austin) posent tous les 3 des problèmes à Rossi.
Pour aller plus loin, je dirais en fait que la plupart des circuits designés par Tilke (Aragon, Austin, Turquie, Shanghaï, et je dois en zapper) ne conviennent pas des masses à Rossi (une seule victoire sur l'ensemble des 4 tracés, et encore c'est grâce à la pluie en 2005 en Chine car sur le sec il était à la rue)
jordan32
22/04/2013, 09h03
Wouah quel style ce Marquez!
Quand il était derrière Dani, et qu'ils arrivaient face aux caméras, Marquez me faisait peur tellement il mettait de l'angle!
Je pensais que Dani craquerai mais finalement il a bien tenu, dommage cette petite erreur en fin de course ça aurait pu être plus disputer vu comment
il remontait dans le dernier tour.
Et c'est plutôt bon signe il ne s'avoue pas vaincu malgré d'avoir été devancé par son jeune coéquipier pour les 2 premières manches. Espérons qu'il n'abdique pas avant la fin de saison.
Enfin sinon Marquez va vraiment être redoutable cette saison et finalement même si ce n'est qu'un "rookie" je le vois bien en mesure de jouer le titre dés cette année, il a fait preuve de maturité, de sagesse, de rapidité et d'intelligence sur ce grand prix, malgré la pression qu'il devait avoir vu que tout le monde attendait une victoire, imperturbable ce petit.. même la gamelle en fp3 ne l'a pas effleuré..
Vivement le prochain GP
Tout à fait d'accord, les trois derniers circuits à avoir intégré le calendrier (Silverstone, Aragon, Austin) posent tous les 3 des problèmes à Rossi.
Pour aller plus loin, je dirais en fait que la plupart des circuits designés par Tilke (Aragon, Austin, Turquie, Shanghaï, et je dois en zapper) ne conviennent pas des masses à Rossi (une seule victoire sur l'ensemble des 4 tracés, et encore c'est grâce à la pluie en 2005 en Chine car sur le sec il était à la rue)
Seulement 6 victoires en Malaisie:):p
Rossi se fait "vieux".
Sur des nouveaux circuits qu'il ne connait pas je pense qu'il sera toujours à la traîne par rapport aux autres... Question de conscience du risque.
D'ailleurs à ce propos il le dit dans l'interview qu'il a donné à Tissier et Eurosport hier avant la course... Il le dit que ce qui lui manque face aux Marquez, Lorenzo et autres Pedrosa c'est cette sorte 'insouciance" qu'il avait lorsqu'il était plus jeune.
Et moi je rajouterai personnellement que dans un coin de sa tête il n'a pas oublié sa sale blessure de 2010 ni le décès de Sic58... Même s'il ne l'avouera pas...
Disons que je m'attendais à un poil mieux de sa part.
Il est clair que c'est un nouveau circuit, mais il fait parti des rares qui on pu venir tester ici il y a un mois et se retrouve derrière Cal par exemple. Je pense qu'il a eu, comme Dani au Qatar, des soucis pendant tout le week-end, et qu'il n'a - malheureusement - jamais été en mesure de les résoudre.
PS : Indo, Rossi a fait 6ème et non 7ème... (oui je sais c'est anecdotique... :))
Oui, anecdotique, mais tu fais bien de me rectifier. Mea culpa ;)
On s'est vraiment fait chier sur ce GP.
Le Marquez c'est vraiment le futur crack. J’espère aussi que dans les années à venir on aura d'autre crack de nationalité différente car l’Espagne je suis en surdose.
webamanu
22/04/2013, 11h30
On s'est vraiment fait chier sur ce GP.
Le Marquez c'est vraiment le futur crack. J’espère aussi que dans les années à venir on aura d'autre crack de nationalité différente car l’Espagne je suis en surdose.
J'espère que tu ironise en disant cela ? Ou alors, faut que arrête de regarder les courses motos !
C'est de leurs fautes aux Espagnols si ils ont des pilotes, un championnat et les structures qui leurs permettent d'être au top ?
Le sport moto c’est une affaires de pilotes, pas de nationalité !
En tout cas si tu as vu une course chiante, moi j'ai vu un superbe GP et l’éclosion d'un grand !
philguerin
22/04/2013, 11h43
C'est clair que pour les spectateurs, une moto qui passe toutes les 3 secondes c'est pas palpitant...! çà ressemble plus à un manège qu'à une course....
mais bon félicitations tout de même à MARQUEZ! on a pas fini de le voir celui là!
Comme on dit "un clou chasse l'autre" ou "le roi est mort vive le roi"!
chrisgaz
22/04/2013, 12h00
En tout cas si tu as vu une course chiante, moi j'ai vu un superbe GP et l’éclosion d'un grand !
Je comprends ce qu il a voulu dire, en terme de spectacle, franchement en bord de piste, ca ne devait pas etre top top. Heureusement qu a la TV, on avait les ralenti qui permettait de voir la difference entre le style de marquez et pedrosa pour nous en mettre pleins les yeux.
On ne peut pas dire qu on a eu une baston comme au qatar par exemple... c etait une course au style...
Perso oui, je me suis fais chier en terme de baston, maiss un pur regal a voir le marquez piloter....
Et completement d accord sur l eclosion du futur grand... il m impressaionnait deja en moto2, mais ce qu il arrive a faire en motoGP, et l intelligence de course me bluffe completement...
Gare de ne pas trop en faire acar la chute pourrait lui gacher sa premiere année (comme lorenzo par exemple)...
Hola
Bon c'est clair que Marquez était au dessus du lot ce wekend . Il est vraiment impressionant .
Dani a bien tenu et n'a laché qu'en fin de course .
Lorenzo a fait une course propre comme d'hab.
Concernant les réactions de pilotes après la course , j'ai trouvé les attentions sincères . Certes Dani et Lorenzo se sont fait battre par un rookie.....mais c'est Marquez.....et un Marquez, désolé pour certains fans, bah je n'en ai jamis vu un comme lui !!!
Ca promets pour le championnat :content:
Ps : fais chier avec le sourire de Pedrosa . Perso je m'en bat les cacahuètes qu'il souri ou pas !!!
Concernant les réactions de pilotes après la course , j'ai trouvé les attentions sincères .
Personne ne semble avoir remarqué les gestes sympas de Pedrosa et Marquez, entre eux sur le podium, pendant l'hymne national...
Vraiment très sympas ! :ange:
romain46
22/04/2013, 12h51
ben c'est une course que je prendrais pas plaisir a revisionner (comme, par exemple, catalogne 2009, laguna 2008, quatar 2013 entre autres ^^), je ne l'ai pas trouvé chiante . Tout d'abord, le style de marquez suffit :) , et pis Pedrosa a su tenir le suspens quasiment jusqu'au bout, avec des freinages de trappeurs, non, c'était une course, non pas spectaculaire, mais intéressante je trouve. Bon, c'est vrai qu'a coté de la moto 3 et moto 2 ..:amoureux:
En tout cas, Marquez est impressionnant, intelligent, on dirait qu'il a déjà quelques années dans la catégorie reine !
Pour Rossi, il a eu des problèmes avec le freinage, il aurait perdu des morceaux de disques (?) ! Dommage, le warm up semblait plus prometteur que le reste du week end, mais il se ratttrapera bien vite :yes:
Cinquante
22/04/2013, 12h56
J'aime les surprises et ce GP ne m'en a offert aucune.
Voilà :)
Personne ne semble avoir remarqué les gestes sympas de Pedrosa et Marquez, entre eux sur le podium, pendant l'hymne national...
Vraiment très sympas ! :ange:
+1 avec vous
Après, je n'avais pas remarqué mais je viens de voir que Dani et Marc portaient une brassard noir pendant la course (Marc a l'air de n'avoir qu'un scotch en fait), alors... Pour les attentats à Boston + explosion au Texas ou alors en hommage à Katoh qui décédait 10 ans auparavant ? :ange:
Enfin, ce n'est qu'accessoire... on est d'accord, mais je me posais juste la question :ange:
webamanu
22/04/2013, 13h27
Je comprends ce qu il a voulu dire, en terme de spectacle, franchement en bord de piste, ca ne devait pas etre top top. Heureusement qu a la TV, on avait les ralenti qui permettait de voir la difference entre le style de marquez et pedrosa pour nous en mettre pleins les yeux.
On ne peut pas dire qu on a eu une baston comme au qatar par exemple... c etait une course au style...
Perso oui, je me suis fais chier en terme de baston, maiss un pur regal a voir le marquez piloter....
Et completement d accord sur l eclosion du futur grand... il m impressaionnait deja en moto2, mais ce qu il arrive a faire en motoGP, et l intelligence de course me bluffe completement...
Gare de ne pas trop en faire acar la chute pourrait lui gacher sa premiere année (comme lorenzo par exemple)...
Mais Chris, c'est pas nouveau !
Certains des GP's de c'est dernières années juger comme passionnants, ne le son qu'a cuase d'une baston ( ou erreur de pilotage) qui n'ont duré que quelques secondes, voir deux ou trois minutes, ce qui est peu sur la duré d'un GP.
Le GP du Qatar n'était pas spécialement bien pourvu en baston, mais suivre la remonté de Rossi était certainement l'une des choses les plus passionnante du GP. En fait je pense que pour beaucoup a partir du moment ou Rossi n'est pas dans le coup, bah le GP n'est pas passionnant et je trouve cela dommage.
La baston vaut mieux la chercher dans les catégories inférieur.
:)
Sinon quelqu'un a regardé l'après course sur Eurosport??
chrisgaz
22/04/2013, 14h31
Sinon quelqu'un a regardé l'après course sur Eurosport??
ben j ai hésité... et puis y a eu une pub, du coup, je me suis connecté en jouant a splinter cell...
Faudrait que je demande un résumé a ma femme, mais elle dormait deja avant la fin du GP... donc je suppose qu elle n a pas vu l émission...:):)
Sinon quelqu'un a regardé l'après course sur Eurosport??
très distraitement et pas plus de cinq minutes, le présentateur ne m'inspirant pas ...;)
chrisgaz
22/04/2013, 14h40
très distraitement et pas plus de cinq minutes, le présentateur ne m'inspirant pas ...;)
ben franchement, je l aime bien le malbranque... pour avoir suivi vaguement quelques courses de F1 (c etait le commentateur)... ben je trouvais ses analyses plutot pas mal...
je pense que la prochaine, je m y colle.... ca sera certainement bien different de l emission de bistro qu etait moto critique
ben franchement, je l aime bien le malbranque... pour avoir suivi vaguement quelques courses de F1 (c etait le commentateur)... ben je trouvais ses analyses plutot pas mal...
je pense que la prochaine, je m y colle.... ca sera certainement bien different de l emission de bistro qu etait moto critique
je vais pas rester non plus sur un aperçu, je persévèrerai à la prochaine:)
Red Bull
22/04/2013, 15h43
Mais Chris, c'est pas nouveau !
Certains des GP's de c'est dernières années juger comme passionnants, ne le son qu'a cuase d'une baston ( ou erreur de pilotage) qui n'ont duré que quelques secondes, voir deux ou trois minutes, ce qui est peu sur la duré d'un GP.
Le GP du Qatar n'était pas spécialement bien pourvu en baston, mais suivre la remonté de Rossi était certainement l'une des choses les plus passionnante du GP. En fait je pense que pour beaucoup a partir du moment ou Rossi n'est pas dans le coup, bah le GP n'est pas passionnant et je trouve cela dommage.
Manu, je suis d'accord avec toi, mais si je puis te donner un conseil, tu utlises ton énergie vainement. J'avais évoqué ce sujet dans une autre discussion (http://www.forum-motogp.com/forum/showthread.php?p=578491#post578491). Le MotoGP, en France, est composé à 70% de fans de Rossi, et bon nombre d'entre eux ne jurent que par lui, avec la presse va dans ce sens. Ils veulent voir Rossi devant, rien de plus. Si cela est le cas, la course est très belle, ou magnifique. Quand cela ne l'est pas, la course est ennuyeuse et insipide. Si Rossi avait été à la place de Marquez ou de Pedrosa, dans des circonstances identiques, je suis certain que beaucoup auraient trouvé la course passionnante, et les journalistes auraient été dithryambiques, avec des articles comme "les maîtres de l'asphalte", "le combat des chefs", ou "les dieux de l'Olympe". Mais ici, la course est fade, Pedrosa est un "Hobbit" en perdition, et Lorenzo un épicier qui ne veut pas prendre de risque.
Manu, je suis d'accord avec toi, mais si je puis te donner un conseil, tu utlises ton énergie vainement. J'avais évoqué ce sujet dans une autre discussion (http://www.forum-motogp.com/forum/showthread.php?p=578491#post578491). Le MotoGP, en France, est composé à 70% de fans de Rossi, et bon nombre d'entre eux ne jurent que par lui, avec la presse va dans ce sens. Ils veulent voir Rossi devant, rien de plus. Si cela est le cas, la course est très belle, ou magnifique. Quand cela ne l'est pas, la course est ennuyeuse et insipide. Si Rossi avait été à la place de Marquez ou de Pedrosa, dans des circonstances identiques, je suis certain que beaucoup auraient trouvé la course passionnante, et les journalistes auraient été dithryambiques, avec des articles comme "les maîtres de l'asphalte", "le combat des chefs", ou "les dieux de l'Olympe". Mais ici, la course est fade, Pedrosa est un "Hobbit" en perdition, et Lorenzo un épicier qui ne veut pas prendre de risque.
Oh la vache je suis tellement d'accord avec toi... J'aurais pu écrire ce message moi même mais je suis au taf et c trop long ;-)
Cinquante
22/04/2013, 15h49
Si Rossi avait été à la place de Marquez ou de Pedrosa, dans des circonstances identiques, je suis certain que beaucoup auraient trouvé la course passionnante, et les journalistes auraient été dithryambiques, avec des articles comme "les maîtres de l'asphalte", "le combat des chefs", ou "les dieux de l'Olympe". Mais ici, la course est fade, Pedrosa est un "Hobbit" en perdition, et Lorenzo un épicier qui ne veut pas prendre de risque.
Tu prends vraiment les passionnés pour des abrutis, toi :)
Stoner27
22/04/2013, 16h15
j'ai assisté à un beau GP. Franchement je pensais bien que Marquez serait performant cette année, mais pas aussi tôt dans la saison.
Une course intelligente derrière Pedrosa pour ensuite le passer quand il a voulu et gérer sa fin de course comme un vieux briscar.
Un talent fou, un style qui me rapelle celui de Stoner et il a réussi pour le moment à canaliser sa fougue pour rester sur ses roues le jour où cela compte.
Du coté de Pedrosa, il a vraiment tout essayé mais il a du forcer sur la fin pour suivre et aura fait une toute petite erreur sur la fin et il lui aura été impossible de tenter quoique ce soit. Il doit quand même se mordre les dents de voir débarquer ce phénomène Marquez cette année, car j'ai l'impression que pour lui, c'était cette année où jamais pour le titre, même si le championnat est encore long...
Lorenzo savait d'entrée de jeu qu'il ne pourrait rien faire contre les Hondas. Une 3ème place importante, car le championnat est encore long. Il aura d'autres occasions pour se battre face aux Hondas.
Belle 4ème place de Crutchlow, qui sans sa petite erreur aurait peut être pu finir plus proche de Lorenzo... Qui sait.
Rossi n'aura jamais été dans le rythme sur ce tracé, ni aux essais, ni en course. Une course assez anonyme de sa part.
Dovi montre de belle chose sur cette ducati je trouve par rapport aux 3 autres. Grosse déception pour Spies...
Bref j'ai bien aimé ce GP. Le motogp avait besoin d'un souffle nouveau pour le redynamiser, pour moi ce n'est pas Rossi sur la Yamaha, mais bien Marquez sur la Honda qui l'apporte!
On vient de fermer un post qui évoquait sensiblement la même question. On ne va peut-être pas recommencer... :ange:
Moi je suis assez fan de Rossi et j'ai tout de même bien aimé cette course. Un peu déçu de Rossi évidemment mais j'ai trouvé la bagarre pour la première place assez sympa et donc je ne me suis pas ennuyé. Je me suis demandé si Marquez passerait, s'il resterait sur ses roues, ce que ferait Pedrosa s'il se faisait passer, si Lorenzo pouvait revenir,... Puis le style de Marquez est vraiment top à admirer.
Bref, c'est sûr que quand il y a un groupe de 4 pilotes en tête qui échangent leurs places à chaque tour (comme en Moto 2 et surtout en Moto 3) ou qu'un pilote nous fait une remontée de feu, la course est encore plus passionnante mais une course comme celle d'hier est agréable à regarder même si Rossi n'est pas excellent.
Maintenant, il est, selon moi, normal qu'une personne qui vibre principalement pour un pilote considère qu'une course où son pilote fétiche est à la traîne est moins riche en émotions. Quand Rossi se bat aux avant-postes, je prie pour qu'il reste sur ses roues, qu'il n'ait pas de soucis techniques, qu'il se maintienne en première position,... C'est sûr que quand Rossi est 6ème, y'a moins de stress devant la télé mais le spectacle n'est pas pour autant désagréable :)
chrisgaz
22/04/2013, 16h21
Manu, je suis d'accord avec toi, mais si je puis te donner un conseil, tu utlises ton énergie vainement. J'avais évoqué ce sujet dans une autre discussion (http://www.forum-motogp.com/forum/showthread.php?p=578491#post578491). Le MotoGP, en France, est composé à 70% de fans de Rossi, et bon nombre d'entre eux ne jurent que par lui, avec la presse va dans ce sens. Ils veulent voir Rossi devant, rien de plus. Si cela est le cas, la course est très belle, ou magnifique. Quand cela ne l'est pas, la course est ennuyeuse et insipide. Si Rossi avait été à la place de Marquez ou de Pedrosa, dans des circonstances identiques, je suis certain que beaucoup auraient trouvé la course passionnante, et les journalistes auraient été dithryambiques, avec des articles comme "les maîtres de l'asphalte", "le combat des chefs", ou "les dieux de l'Olympe". Mais ici, la course est fade, Pedrosa est un "Hobbit" en perdition, et Lorenzo un épicier qui ne veut pas prendre de risque.
perso, pas fan de rossi (je n arrete pas de le dire)... et franchement, les images du GP sont completement magnifique, car circuit magnifique, style de Marquez avec le coude par terre impressionnant....
Mais, hormis quelques depassement, on ne peut pas dire que l on ai eu une course a bloc de baston voila tout...
Marquez a passé Pedrosa quand il en a eu envie...
Pour les juste fan de rossi qui ne connaissent rien d autre a la moto, je suis d accord que la course est chainte... parce que Rossi derriere..
perso, je l ai trouvé ennuyeuse car quasi pas de dépassement...
Mais pourquoi pas de dépassement?
Marquez a maitrisé de la tete et des épaules la course.
Pedrosa, ainsi que Lorenzo, savent tous les deux que si la victoire n est pas jouable (car il faut dire ce qui est, Marquez etait carrement trop fort ce week end), ils vont jouer les places car les point sont bien trop important pour le championnat...
Je me suis régalé de voir Pedrosa qui, meme s il savait qu il ne pourrait pas taxé marquez, lui a mis la pression jusqu au bout, en esperant une faute du jeun's...
Et je me suis régalé car le jeun's n a pas failli... il a montré une maturité impressionnante...
Sinon, niveau spectacle en bord de piste, ca ne devait pas etre sympa a regarder.. avec des motos toutes les sec qui passent... voili voilou
chrisgaz
22/04/2013, 16h24
Le motogp avait besoin d'un souffle nouveau pour le redynamiser, pour moi ce n'est pas Rossi sur la Yamaha, mais bien Marquez sur la Honda qui l'apporte!
t es un poete... j aurais pas dis mieux...:):)
C est completement ca...
Cinquante
22/04/2013, 16h27
Sinon, niveau spectacle en bord de piste, ca ne devait pas etre sympa a regarder.. avec des motos toutes les sec qui passent... voili voilou
Objection :
Les vaches regardent chaque train qui passe et pourtant, il est très rare que les wagons se doublent... :sors
chrisgaz
22/04/2013, 16h47
Objection :
Les vaches regardent chaque train qui passe et pourtant, il est très rare que les wagons se doublent... :sors
:D:D:D oup punaise t es trop fort:D:D:D
romain46
22/04/2013, 18h59
Rossi dit avoir eu des problèmes de frein, et même d'avoir perdu un morceau de disque ...
Et si on regarde ces photos, elles sont pour le moins étrange :
http://www.gp-inside.com/images/920x920/MaxSizeGiven/9733/motogp-austin-valentino-rossi-gp-11.jpg
Si vous arrivé a détourner votre regard de la nana :p et que vous surveillé le disque, la flèche est à l'envers : le disque serait-il montée à l'envers ? c'est pas possible ? Aurait eu de plus graves effets non ?
Et ensuite, celle ci, http://www.gp-inside.com/images/920x920/MaxSizeGiven/9729/motogp-austin-valentino-rossi-gp-8.jpg, où il semble qu'il manque un morceau du disque, a moins que ce soit un effet d'ombre ?
En tout cas, si les faits sont avérés, l'équipe Burgess est mal ressorti de l'épisode Ducati :D:D , Et ça me rassure quand à la contre-performance de Rossi
Photo tiré de Gp inside.
Objection :
Les vaches regardent chaque train qui passe et pourtant, il est très rare que les wagons se doublent... :sors
J'adore, c'est tellement vrai :D Et il y a aussi tous ceux qui suivent quotidiènement "les Feux de l'Amour" alors qu'il ne s'y passe jamais rien:)
Je ne reviendrai pas sur vos commentaires, tout est dit pour ce qui concerne les 3 espagnols de tête, tout comme la bonne course de Cal et Bradl. Rossi, perso, pas plus inquiet que ça, le juge de paix sera Jerez, face au joyeux triplé espagnol...
Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait de la baston sur ce GP, donc je n'ai pas été déçu.:D
En revanche, les images des pilotes en actions, c'est beau !!
Nicky me fait toujours autant de peine, il ne mérite pas ça.
Un qui ne m'étonne pas de voir là où il est c'est Bautista. Certains l'avaient annoncé comme un tout bon, handicapé par Capi, puis pa sa Suzuki.... La suite de l'histoire montre que je ne m'étais guère tomper. Sur le circuit d'Austin où l Honda étéit impériale, il a été transparent tout le week-end. Il se peut également que le circuit ne lui convienne pas.
Pour les suspensions Showa, ils ont été partenaires avec Honda pendant de looooooooongues années et connaissent très bien leur boulot, Honda, et les circuits, donc pas en cause selon moi
Vivement Jerez que l'on y voit un peu plus clair..
Ce qui est vache sur ce forum, c'est que si tu attends 1 journée pour commenter, tout a déjà été dit sur 2 pages au moins, par les autres forumeurs :D
j'ai ri (jaune) en lisant red bull, c'est très bien résumé.
il y a quand même un truc sur lequel je voudrai revenir :
... car j'ai l'impression que pour lui, c'était cette année où jamais pour le titre...
il n'y a pas de "saison où jamais" ... j'm'explique, pendant 15 ans on a dit ça pour yves demaria, quand il est passé sur les 650 du MX3, il était foutu, trop vieux et tout le baratin, et voilà qu'il empile les victoires et les titres (3x champion 1x vice champion de 2004 à 2007 après s'être pété le dos)
tant qu'un pilote a un bon guidon, tout est possible (cf roberts JR ou Hayden) d'autant plus dans le cas de pédrosa qui reste un des 4 fantastiques, capables de rouler dans des chronos d'enfer avec une régularité de métronome. on a vu l'an dernier qu'il ne fallait pas grand chose pour que le titre change de main.
[édit]
la flèche est à l'envers : la roue serait-elle montée à l'envers ? c'est pas possible ? Aurait eu de plus graves effets non ?
bien vu !
effets grave, pas forcément, si ça se résume à des vibrations au freinage (ce qui est déjà assez pertubant en soit)
pas contre le bout de disque cassé, ça ! ça aurait pu être très lourd de conséquences ! et le fait qu'il soit à l'envers n'y est sans doute pas étranger.
à mon avis il y a un mécano qui a du entendre parler du pays.
thizabou
22/04/2013, 19h28
Il doit quand même se mordre les dents de voir débarquer ce phénomène Marquez cette année, car j'ai l'impression que pour lui, c'était cette année où jamais pour le titre, même si le championnat est encore long...
le problème c'est que ça fait combien d'année que c'est cette année ou jamais pour le titre ??? 8 ans c'est ça !!!
il a quand même du bol parce que d'autres pilotes n'ont pas eu autant de temps ... eux !!!
romain46
22/04/2013, 19h39
D'autres pilotes n'ont pas eu son talent non plus .. Ce que fait Marquez est impressionnant, mais Pedrosa avait fait 2ème a sa première course !
Il a beaucoup manqué de chance, que ce soit lui, ses blessures, ou la honda pas au niveau. 2006, saison de rookie, il est dans la course au titre jusqu'au gp d'Estoril dont on se souvient bien (surtout Hayden :)),
2007, honda et Yamaha loupent leur passage au 800, Stoner rafle tout.
Et ensuite, honda nous sort une nouvelle machine chaque année, et chaque année, le début de saison est donc pourrave, car la machine neuve a des défauts.
Tout de même, en 2008, pedrosa mène le championnat avant sa chute effroyable au sachenring ou il ressort blessé.
Quand ils commencent à comprendre qu'il faut faire dans l'évolution, Pedrosa se blesse à chaque fois : 2010 à motegi, où enfin, la honda est dans le coup en fin de saison, 2011 avec Simoncelli, et 2012, l'augmentation du poids a causé beaucoup de soucis à Honda en début d'année.
S'il est encore là au HRC, c'est qu' il est capable de gagner le titre. A partir de là, pourquoi devrait il aller dans un team privé ?
çà me plait de retenir çà :)
http://img16.imageshack.us/img16/8740/12395101516158902257693.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/16/12395101516158902257693.jpg/)
le problème c'est que ça fait combien d'année que c'est cette année ou jamais pour le titre ??? 8 ans c'est ça !!!
il a quand même du bol parce que d'autres pilotes n'ont pas eu autant de temps ... eux !!!
Désolé, mais je ne suis pas du tout d'accord !
Se casser autant de choses lors de ses chutes n'est pas vraiment du bol...
Depuis qu'il est en MotoGP, il a toujours fait partie des 4 ou 5 meilleurs pilotes du moment et je ne me rappelle pas qu'il y en ait 1 seul qui ait été viré parmi eux.
Maintenant, pas de chance de se retrouver là au même moment qu'un phénomène tel que Marquez.
Comme certains autres pilotes n'ont pas eu de chance de se trouver là au mauvais moment, lors de l'arrivée de Rossi il y a une douzaine d'années.
Mais un pilote qui, quand il n'est pas blessé, est toujours sur le podium et gagne une partie des courses, AMHA il a toujours sa place dans une écurie de pointe.
thizabou
22/04/2013, 19h57
je ne dis pas qu'il n'est pas bon loin de là , effectivement il a pas eu de chance mais Spies aussi n'a pas eu de chance par exemple et il s'est fait éjecter.
Pedrosa me fait penser à Mamola, toujours près du titre mais jamais titré
et maintenant avec Marques :boutons:
je ne dis pas qu'il n'est pas bon loin de là , effectivement il a pas eu de chance mais Spies aussi n'a pas eu de chance par exemple et il s'est fait éjecter.
Bah excuse moi mais comparer Spies à Pedrosa c'est pas vraiment comparable. Ils n'ont pas le même palmarès, Pedrosa même blessé c'est top 5 du championnat du monde depuis 2006, c'est une valeur sur, je ne suis pas certaine qu'on puisse dire ça de Ben...
tobalsan
22/04/2013, 21h08
C'est que le spies quand il a débarqué en WSBK (et aussi sa toute première saison en motogp) il a quand même montré un potentiel de dingue ! Mais ça a plus fait l'effet d'un pétard mouillé au final...
A quoi est-ce du ? illusion+chance et le gars est pas si doué que ça, ou bien est-ce le donald duck du moto gp ? mystère.
En parlant de Spies, y'a un truc qui me chiffone. Son surnom c'est quand même Elbowz (ce qui veut dire "coudes" pour les anglophobes), mais quand il est arrivé en motogp, j'ai entendu dire que beaucoup l'ont critiqué et qu'il aurait limite été "sermonné" pour faire évoluer son style de pilotage et le rendre plus lisse (et rentrer ses coudes !)
Ok mais...voilà ti-pas que le jeune Marquez débarque et, loin de moi l'idée de dénigrer son immense talent, mais le jeune loup débarque tous coudes sortis et tout le monde trouve ça stylé. C'est moi ou j'ai raté quelque chose ?
La plupart des choses ont été dites, mais il faut que je relève quand même ceci
Il doit quand même se mordre les dents de voir débarquer ce phénomène Marquez cette année,
Ca doit quand même être dur à faire :D
C'est que le spies quand il a débarqué en WSBK (et aussi sa toute première saison en motogp) il a quand même montré un potentiel de dingue ! Mais ça a plus fait l'effet d'un pétard mouillé au final...
A quoi est-ce du ? illusion+chance et le gars est pas si doué que ça, ou bien est-ce le donald duck du moto gp ? mystère.
En parlant de Spies, y'a un truc qui me chiffone. Son surnom c'est quand même Elbowz (ce qui veut dire "coudes" pour les anglophobes), mais quand il est arrivé en motogp, j'ai entendu dire que beaucoup l'ont critiqué et qu'il aurait limite été "sermonné" pour faire évoluer son style de pilotage et le rendre plus lisse (et rentrer ses coudes !)
Ok mais...voilà ti-pas que le jeune Marquez débarque et, loin de moi l'idée de dénigrer son immense talent, mais le jeune loup débarque tous coudes sortis et tout le monde trouve ça stylé. C'est moi ou j'ai raté quelque chose ?
Ca doit être toi qui a raté quelque chose... :)
Le problème de Spies, c'est qu'il pilotait avec les coudes écartés, même en ligne droite. Quand il faut quelques mois de travail à un paquet d'ingénieurs pour faire gagner les 5 km/h qu'il faisait perdre avec sa position peu aérodynamique.
Marquez sort énormément de la moto en courbe, mais en ligne droite, il fait partie des pilotes qui soignent le mieux leur position pour s'effacer complètement derrière le carénage.
Enigma211081
23/04/2013, 07h58
Ca doit être toi qui a raté quelque chose... :)
Le problème de Spies, c'est qu'il pilotait avec les coudes écartés, même en ligne droite. Quand il faut quelques mois de travail à un paquet d'ingénieurs pour faire gagner les 5 km/h qu'il faisait perdre avec sa position peu aérodynamique.
Marquez sort énormément de la moto en courbe, mais en ligne droite, il fait partie des pilotes qui soignent le mieux leur position pour s'effacer complètement derrière le carénage.
Voilà XOR à parfaitement résumer.
Quand je voyais Spies rouler, j'avais l'impression de voir un de ces jeunes dans la rue avec leurs scooters ou leurs cross à vitesse 50cc qui roulent les coudes les plus écartés possible pour le soi-disant "style"...
Perso je trouve ça ridicule...
Et pour revenir à Marquez, contrairement à Spies, lui c'est pas que les coudes.
Dans les courbes il y a ses coudes, ses genou, ses fesses, ses hanches, ses épaules et heureusement qu'il porte un casque sinon il frotterai ses oreilles également tellement il est couché... :D
Allez perso, le style de Marquez c'est mon préféré avec celui de Rossi.
Rossi pour son inclinaison du casque dans les courbes et ses freinages, et Marquez pour son déhanché...
Enigma211081
23/04/2013, 08h42
En fait je pense que pour beaucoup a partir du moment ou Rossi n'est pas dans le coup, bah le GP n'est pas passionnant et je trouve cela dommage.
:)
Manu, je suis d'accord avec toi, mais si je puis te donner un conseil, tu utlises ton énergie vainement. J'avais évoqué ce sujet dans une autre discussion (http://www.forum-motogp.com/forum/showthread.php?p=578491#post578491). Le MotoGP, en France, est composé à 70% de fans de Rossi, et bon nombre d'entre eux ne jurent que par lui, avec la presse va dans ce sens. Ils veulent voir Rossi devant, rien de plus. Si cela est le cas, la course est très belle, ou magnifique. Quand cela ne l'est pas, la course est ennuyeuse et insipide. Si Rossi avait été à la place de Marquez ou de Pedrosa, dans des circonstances identiques, je suis certain que beaucoup auraient trouvé la course passionnante, et les journalistes auraient été dithryambiques, avec des articles comme "les maîtres de l'asphalte", "le combat des chefs", ou "les dieux de l'Olympe". Mais ici, la course est fade, Pedrosa est un "Hobbit" en perdition, et Lorenzo un épicier qui ne veut pas prendre de risque.
Oh la vache je suis tellement d'accord avec toi... J'aurais pu écrire ce message moi même mais je suis au taf et c trop long ;-)
Vous êtes quand même vachement gonflés hein...
On vous a pas beaucoup entendu il y a deux semaines après la course du Qatar qui était, et désolé si ça vous plaît pas, beaucoup plus passionnante que cette course à Austin, et là maintenant que Rossi à fait une course de merde et QU'EN PLUS la course en elle même était très loin d'être palpitante vous venez nous dire que si on a trouvé cette course chiante c'est parce que Rossi n'y était pas ???
Nan mais sérieux... Là vous mélangez tout !
Vous avez vu les écart entre tous les pilotes ???
A part Pedrosa et Marquez qui sont restés proches pratiquement toute la course, les autres il y avait presque 3 secondes entre chaques pilotes !!!
Les pilotes ont fait chacuns une course en solo...
Et Lorenzo ? On l'a pratiquement pas vu !
Nan mais faut pas déconner... Sérieux...
Ensuite Redbull tu parles que 70% des francais sont fans de Rossi, alors déjà je ne sais pas d'où tu sors ces chiffres et encore moins s'il sont "vrai", mais dis toi bien une chose, ainsi qu'à tous les autres détracteurs de Rossi;
ce pilote là, il a ÉNOOOORRRRMÉMENT contribué au dévélloppement du sport moto ! Que ça vous plaise ou non, ce mec là à ramené énormément de spectateurs, de téléspectateurs, de sponsors de l'intérêt etc etc...
La MotoGP a pris une nouvelle dimension un peu grâce à lui.
Alors certes, il n'en reste pas moins critiquable pour certaines raisons, on a le droit bien évidemment de ne pas l'apprécier, MAIS VENIR RABÂCHER TOUT LE TEMPS LA MÊME CHOSE EN CRITIQUANT LES FANS DE ROSSI CA COMMENCE À DEVENIR LOURD !!!
C'EST COMME CA DANS TOUS LES AUTRE SPORTS !!!!
Au foot par exemple, en ce moment, beaucoup de "supporters" se trouvent tous des (fausses) origines catalanes et se disent supporters du Barca...
C'est ridicule mais c'est comme ça, on ne peut pas y échapper.
Parce qu'il faut aussi vous dire, que les fans de Rossi, même lorsqu'il ne sera plus dans la compétition, il y aura AU MOINS la moitié qui continueront à suivre la MotoGP.
Ce qui est déjà pas si mal...
La mode du forum en ce moment c'est de critiquer les fans de Rossi et ça commence à m'agacer.
De plus, vous pouvez les critiquez, mais une chose qu'il faut leur laisser; ils sont fidèles !
Ca va faire 4 ans que Rossi n'a plus gagné de titre, et plus de 2 ans qu'il n'a plus gagné une course ! Et les supporters sont toujours aussi nombreux...
Enfin presque... Parce que les autres "pseudo-supporters" eux sont maintenant chez Lorenzo... Et là maintenant ils attendent, mais s'ils voient que Marquez ou Pedrosa seront champion, HOP ils retourneront leurs vestes... Si vous voulez critiquez des supporters, c'est contre EUX qu'ils faut le faire...
Et je préciserais que les fans de Rossi sur ce fofo sont loin d'être les plus débiles... On est pas sur Caradisiac...
Ha et je ne parlerais pas de ceux qui se sont rangés du côté : "je vais à contre courant de tout le monde pour me différencier et je critique Rossi même lorsqu'il n'y a pas lieu de le critiquer car je ne veux pas rentrer dans un moule ou on "m'impose" de supporter un pilote précis"...
Cette catégorie là je n'en parlerai même pas, et de toute façon certains se reconnaitront là dedans...
Bref moi de mon côté je persiste et signe, c'était une course chiante !
Et heureusement que Marquez avait des soucis de trains avant... Sinon je pense qu'il aurait fait cavalier seul...
Ensuite RedBull tu parles des journalistes, alors déjà ils ont aussi le droit d'avoir leurs préférences sur tel ou tel pilotes.
Et c'est pareil au foot, le relationnel "sportif/presse" est très important, et si les médias sont plus à mêmes de féliciter Rossi qu'un autre c'est peut-être tout simplement que Valentino sait comment y faire avec la presse...
On peut y voir du soudoiement ou une certaines formes d'intelligence... Ou un peut des deux...
Et aussi surtout, même encore aujourd'hui, Rossi ça fait plus vendre... Tout simplement...
Et même, je trouve que les médias ont sacrément encensé le jeune Marquez après cette course à Austin...
Et @ Manu, je souhaite que Rossi finisse sa carrière en SBK, tu verras le coup de jeune et l'engouement que va connaître ta catégorie préférée...
Et en plus, et je pense que là tu seras d'accord avec moi, Valentino Rossi à tout à fait le profil et le style de pilotage compatible avec les Superbike...
Pour finir je vais vous poser une question à tous les trois @ Manu; @ RedBull et @ Steph :
On prend la configuration et le déroulement des 2 premières courses de cette saison et on va dire qu'on souhaite que la prochaine courses à Jerez ressemble à une des deux tout en mélangeant l'ordre des pilotes, peu importe le pilote qui fait qui ou quoi.
LAQUELLE de configuration de courses vous choisiriez pour Jerez ? Plutôt celle du Qatar ou plutôt celle de Austin ??
Hayden a été champion sur Honda en 2006 est aujourd'hui n'y est plus.
Pédrosa n'a jamais été champion mais est toujours chez Honda.
Qu'elle est le facteur important qui intervient forcement dans ces deux différences?
REPSOL!!! C'est eux qui font la pluie et le beau temps chez HONDA. Et aujourd'hui ils ont ce qu'ils veulent : deux espagnols dans leur team.
Pedrosa est trés fort mais je trouve qu'il a eu plus de chance qu'HAYDEN sur ce plan là (Merci RESPOL)
Hayden a été champion sur Honda en 2006 est aujourd'hui n'y est plus.
Pédrosa n'a jamais été champion mais est toujours chez Honda.
Qu'elle est le facteur important qui intervient forcement dans ces deux différences?
REPSOL!!! C'est eux qui font la pluie et le beau temps chez HONDA. Et aujourd'hui ils ont ce qu'ils veulent : deux espagnols dans leur team.
Pedrosa est trés fort mais je trouve qu'il a eu plus de chance qu'HAYDEN sur ce plan là (Merci RESPOL)
Euh peut être aussi que Pedrosa est un peu meilleur que hayden... Non ? Peut être que le nombre de victoires est aussi a prendre en compte... C pas une histoire de chance mais de talent a mon avis. Roberts jr a été champion du monde aussi et ça ne l'a pas empêcher de retomber dans l'anonymat le plus complet après...
Cinquante
23/04/2013, 09h24
Pedrosa est trés fort mais je trouve qu'il a eu plus de chance qu'HAYDEN sur ce plan là (Merci RESPOL)
Pedrosa était sur la voie montante à ce moment là. D'ailleurs, il me semble que tout le monde critiquait la façon dont Hayden avait été couronné, sans gloire.
Si j'avais été le décideur et que je doive me séparer de l'un des 2, j'aurais fait le même choix.
Quand à Marquez... Je me demande quelle écurie n'aurait pas souhaité l'engager.
Pour en revenir à Rossi ; que ses détracteurs se rassurent, il ne sera bientôt plus là pour rendre les courses intéressantes. :)
Je l'aime bien ce petit vieux qui remue tout le peloton de tête depuis... longtemps, longtemps, longtemps...
On l'aime ou pas mais reconnaissez que c'est tout simplement le plus grand pilote de tous les temps :)
Bah excuse moi mais comparer Spies à Pedrosa c'est pas vraiment comparable. Ils n'ont pas le même palmarès, Pedrosa même blessé c'est top 5 du championnat du monde depuis 2006, c'est une valeur sur, je ne suis pas certaine qu'on puisse dire ça de Ben...
c'est sur que c'est plus facile d’être top 5 des le départ en étant officiel honda et avoir une firme qui fait évoluer le règlement et la machine en fonction d'un seul et unique pilote (rappel toi comme hayden avait l'air a l’étroit sur la 800)
pour ce qui est du palmares ça irait plus en faveur de spies entre ses titres AMA et son titre et record en mondial SBK, enfin ce n'est que mon avis.
ps je n'ai rien contre le petit bonhomme en mousse
Red Bull
23/04/2013, 10h44
Ensuite Redbull tu parles que 70% des francais sont fans de Rossi, alors déjà je ne sais pas d'où tu sors ces chiffres et encore moins s'il sont "vrai", mais dis toi bien une chose, ainsi qu'à tous les autres détracteurs de Rossi;
ce pilote là, il a ÉNOOOORRRRMÉMENT contribué au dévélloppement du sport moto ! Que ça vous plaise ou non, ce mec là à ramené énormément de spectateurs, de téléspectateurs, de sponsors de l'intérêt etc etc...
La MotoGP a pris une nouvelle dimension un peu grâce à lui.
Alors certes, il n'en reste pas moins critiquable pour certaines raisons, on a le droit bien évidemment de ne pas l'apprécier, MAIS VENIR RABÂCHER TOUT LE TEMPS LA MÊME CHOSE EN CRITIQUANT LES FANS DE ROSSI CA COMMENCE À DEVENIR LOURD !!!
Au GP de France et sur Eurosport, près de 70 %, voire plus, des spectateurs ou des téléspectateurs le sont. L'organisation du GP de France et les responsables d'Eurosport France ont plusieurs fois annoncé ces données. Si les chiffres sont faux, alors oui, je me suis trompé, mais eux aussi.
Je n'ai pas critiqué pas ce qu'a apporté Rossi au MotoGP dans mon message. J'ai dis simplement que "bon nombre" de ces fans (pas tous, "bon nombre") ne sont intéressés que par lui, et ne veulent voir que lui. Je n'ai cité et attaqué personne sur ce forum.
Ensuite RedBull tu parles des journalistes, alors déjà ils ont aussi le droit d'avoir leurs préférences sur tel ou tel pilotes.
Et c'est pareil au foot, le relationnel "sportif/presse" est très important, et si les médias sont plus à mêmes de féliciter Rossi qu'un autre c'est peut-être tout simplement que Valentino sait comment y faire avec la presse...
On peut y voir du soudoiement ou une certaines formes d'intelligence... Ou un peut des deux...
Les journalistes ont des préférences, comme tout le monde. Mais qu'ils arrêtent de dire qu'ils sont objectifs, neutres, et de critiquer sans raison valable. Raikkonen, il a quelques années, a quitté en partie la Formule Un parce que les journalistes lui crachaient dessus, raillaient son caractère froid et distant, lui reprochaient de ne pas être expansif ou d'être un show-man. Raikkonen, je vous le signale, a été champion du monde de Formule Un pour le compte de Ferrari, ce que personne n'a su faire depuis ! Les journalistes n'ont pas eu de respect pour lui, parce qu'ils ne souraient pas ! Le tort de Raikkonen n'était pas d'être impoli, mal élevé, ou irrespectueux, mais de pas être une star et de pas être ami avec les journalistes ! De mon point de vue, il est inadmissible de descendre un pilote pour cette raison. Les journalistes se sont comportés commes des frustrés et des aigris, simplement parce que Raikkonen les remettait à leur place. Et ils osent dire que ce sont des professionnels objectifs et irréprochables qui font leur travail correctement !
Pour finir je vais vous poser une question à tous les trois @ Manu; @ RedBull et @ Steph :
On prend la configuration et le déroulement des 2 premières courses de cette saison et on va dire qu'on souhaite que la prochaine courses à Jerez ressemble à une des deux tout en mélangeant l'ordre des pilotes, peu importe le pilote qui fait qui ou quoi.
LAQUELLE de configuration de courses vous choisiriez pour Jerez ? Plutôt celle du Qatar ou plutôt celle de Austin ??
J'ai vu deux belles courses au Qatar et à Austin. Les deux schémas me conviennent très bien.
webamanu
23/04/2013, 10h44
Bah excuse moi mais comparer Spies à Pedrosa c'est pas vraiment comparable. Ils n'ont pas le même palmarès, Pedrosa même blessé c'est top 5 du championnat du monde depuis 2006, c'est une valeur sur, je ne suis pas certaine qu'on puisse dire ça de Ben...
Nan mais bien sur tu as tout a fait raison, ils ne sont pas comparable et pis de toute facon ils n'ont pas eu le même parcours. Nous n'allons pas nous embrouiller pour si peu ? ;)
Maintenant Enigma ta réaction m'étonne un petit peu. Je t'imaginais plus ouvert d'esprit que cela. Je n'ai attaqué NI Rossi, NI ses fans, je me suis juste exprimé sur ce qui me semble être une constatation. Et puis sincèrement, tu arrive a me trouver un GP ou y'a eu de la baston du début a la fin et ou y'a pas un gros paquets de secondes entre les premiers et les suivants ?
Maintenant en ce qui concerne Rossi en SBK, je ne le souhaite pas et puis de toute façon, Rossi n'en a pas besoin a mon avis.
Nan mais bien sur tu as tout a fait raison, ils ne sont pas comparable et pis de toute facon ils n'ont pas eu le même parcours. Nous n'allons pas nous embrouiller pour si peu ? ;)
Aucune embrouille Manu me concernant :-)
Je voulais juste souligner qu'on ne pouvait pas les comparer faute de parcours similaire. On est bien d'accord !
Les journalistes ont des préférences, comme tout le monde. Mais qu'ils arrêtent de dire qu'ils sont objectifs, neutres, et de critiquer sans raison valable. Raikkonen, il a quelques années, a quitté en partie la Formule Un parce que les journalistes lui crachaient dessus, raillaient son caractère froid et distant, lui reprochaient de ne pas être expansif ou d'être un show-man. Raikkonen, je vous le signale, a été champion du monde de Formule Un pour le compte de Ferrari, ce que personne n'a su faire depuis ! Les journalistes n'ont pas eu de respect pour lui, parce qu'ils ne souraient pas ! Le tort de Raikkonen n'était pas d'être impoli, mal élevé, ou irrespectueux, mais de pas être une star et de pas être ami avec les journalistes ! De mon point de vue, il est inadmissible de descendre un pilote pour cette raison. Les journalistes se sont comportés commes des frustrés et des aigris, simplement parce que Raikkonen les remettait à leur place. Et ils osent dire que ce sont des professionnels objectifs et irréprochables qui font leur travail correctement !
C'est pas trop le sujet, mais le problème lorsque tu es une personne publique, tu as des obligations. Même si ça ne te plait pas, tu es obligé de répondre à des interviews. Alors quand un journaliste essaie d'avoir une interview d'un mec pendant plusieurs mois (ce qui est le cas avec Raikkonen notamment), et même si ça ne dure que quelques minutes (en moyenne chez Ferrari c'est 15 minutes...) et que le jour J, quand il arrive, il se pose, te dit même pas bonjour, et te répond seulement par oui/non et qu'au bout de 15 minutes montre en main, le mec se lève et part parce que c'est fini, il ne faut pas s'étonner si derrière tu ne va pas avoir un article sympa sur lui.
Si Hamilton a pris cher aussi à ses débuts, ce n'est pas pour rien...
Pour en revenir à Rossi, si les journalistes sont autant derrière lui, c'est aussi car le mec est sympa avec eux. Combien de fois Tissier a dit que Lorenzo était un mec super sympa en dehors des circuits même si on a envie de lui donner des claques quand on le voit et l'entend parler.
Il y a le pilote qui est sur la piste, mais il y a aussi l'homme en dehors de la piste. Alors, c'est sur, c'est difficile pour nous derrière l'écran d'en parler car on ne les cotoie pas.
Je ne sais pas si vous suivez un peu le WRC, mais un mec comme Ogier a quand même été assez pourri par la presse il y a deux ans quand il était face à Loeb (les deux avaient leurs raisons et des torts), mais pourtant après l'avoir rencontré, je peux dire qu'Ogier est un mec très très sympa, qui discute facilement avec les fans, contrairement à Loeb qui fait plus ça parce qu'il est obligé (enfin c'est ce que j'ai senti:))
Moi je ne suis pas fan de Rossi ou de Spies, mais il faut quand même reconnaitre que ça fait plus plaisir de voir un mec qui parait proche des gens plutôt que le mec qui signe un autographe car on lui met le stylo et le papier sous les yeux.
Quand on voit ça, on se dit que le mec est quand même un peu con sur les bords:)
vMBP1T_jw5w
Et je n'ai rien contre Kimi, j'adore le pilote et la mentalité du mec dans ses itw.:)
Concernant Ben, on a tendance à oublier assez rapidement et facilement les performances qu'il a fait par le passé, surtout en SBK ou il a gagné le titre de champion du monde dès sa première année. Quant à ses performances en championnat du monde, c'est vrai que je n'ai pas bien compris ses résultats l'an dernier (beaucoup de mal chance, ne l'oublions pas !), mais il a suffit d'une seule année sans pour qu'il se fasse virer.
Quant à 2013, il est clair que les résultats ne sont pas encore là, mais n'oublions pas qu'il est encore blessé (ce qu'on ramène souvent à propos de Dani, pourquoi ne pas le ramener à propos de Ben ?).
Enigma211081
23/04/2013, 12h55
Je l'aime bien ce petit vieux qui remue tout le peloton de tête depuis... longtemps, longtemps, longtemps...
On l'aime ou pas mais reconnaissez que c'est tout simplement le plus grand pilote de tous les temps :)
D'accord avec toi 50. Après LE PLUS GRAND de tous les temps je ne sais pas, mais dans le top 3 de tous les temps oui pour moi cela ne fait aucun doute...
Au GP de France et sur Eurosport, près de 70 %, voire plus, des spectateurs ou des téléspectateurs le sont. L'organisation du GP de France et les responsables d'Eurosport France ont plusieurs fois annoncé ces données. Si les chiffres sont faux, alors oui, je me suis trompé, mais eux aussi.
Mouais, il n'y a rien d'officiel dans ses chiffres quoi... Même si je te l'accorde que cela ne doit pas être loin de la vérité...
Mais le fait de rallier autant de gens à sa cause n'est pas anodin. A moins que les 70% comme tu dis soient des incultes... Mais ça fait beaucoup de monde quand même...
(bon tu me diras il y a bien la moitié des français qui ont voté pour le flamby le 6 mai dernier... :):p)
Je n'ai pas critiqué pas ce qu'a apporté Rossi au MotoGP dans mon message. J'ai dis simplement que "bon nombre" de ces fans (pas tous, "bon nombre") ne sont intéressés que par lui, et ne veulent voir que lui. Je n'ai cité et attaqué personne sur ce forum.
Tu n'attaque pas de personne précise, ok, mais tu critiques quand même... Non ?
Quelque part tu dénigres ces "bon nombres" (comme tu le dis) de fans... Non ?
Sinon faut se relire et s'expliquer un peu mieux...
Et puis écoute, c'est pareil partout ! Au foot, au Rugby, au tennis à la F1 etc etc... Que veux tu y faire ?? C'est comme ça...
J'ai déjà vu des gars quitter le stade en plein milieu du match parce que leur joueur fétiche venait d'être remplacé !
J'ai parlé une fois à un gars en Espagne, quand Zidane jouait encore au REAL MADRID, y a des socios et des gens qui venaient au Bernabeù JUSTE pour voir Zidane jouer... Et pourtant à ce que je sache le foot contrairement à la motoGP est un sport collectif non ?
Les journalistes ont des préférences, comme tout le monde. Mais qu'ils arrêtent de dire qu'ils sont objectifs, neutres, et de critiquer sans raison valable. Raikkonen, il a quelques années, a quitté en partie la Formule Un parce que les journalistes lui crachaient dessus, raillaient son caractère froid et distant, lui reprochaient de ne pas être expansif ou d'être un show-man. Raikkonen, je vous le signale, a été champion du monde de Formule Un pour le compte de Ferrari, ce que personne n'a su faire depuis ! Les journalistes n'ont pas eu de respect pour lui, parce qu'ils ne souraient pas ! Le tort de Raikkonen n'était pas d'être impoli, mal élevé, ou irrespectueux, mais de pas être une star et de pas être ami avec les journalistes ! De mon point de vue, il est inadmissible de descendre un pilote pour cette raison. Les journalistes se sont comportés commes des frustrés et des aigris, simplement parce que Raikkonen les remettait à leur place. Et ils osent dire que ce sont des professionnels objectifs et irréprochables qui font leur travail correctement !
Y a du vrai dans ce que tu dis, maiiiiiis je l'avais déjà expliqué dans un autre topic à l'époque ou un cas similaire existait en MotoGP. Vous savez de qui je veux parler : Stoner !
A partir du moment ou tu es un personnage publique avec une certaine notoriété (même si on a pas de charisme...:)), TU AS DES COMPTES A RENDRE au gens, aux spectateurs, aux médias, à tes fans...
C'EST NORMAL !!
Stoner lui a fait un choix, ce mode de fonctionnement le soûlait; il a pris sa retraite et a envoyé chier tout le monde ! (en n'oubliant pas au passage les millions qu'il a gagné grâce à ce monde soi-disant "pourri" - moi perso j'appelle ça cracher dans la soupe... mais bon bref...)
Donc lui Stoner a choisi de se retirer, résultat, on entend de moins en moins parler de lui...
Donc si ça te soûle d'être avec les journalistes et que ça te fait chier MAIS qu'en même temps tu veux rester dans la compèt' et donc indirectement sous les feux des rampes, et ben alors ne t'étonnes pas si les journalistes écrivent des torchons à ton égard...
Mais attention, ça peut vite changer, regarde tu parles de F1, Vettel était encore adulé il y a quelques semaines/mois, et là depuis l'histoire avec Webber c'est limite si on le traite pas de "petit con"...
Je l'avais déjà dit, mais aujourd'hui le relationnel avec les médias fait partie intégrantes du sport de très haut-niveau ! si tu l'acceptes pas, et ben changes de métier !
Et ça, ce détail là, il y en a un dans les sports mécaniques qui l'avait compris avant tout les autres, c'est Valentino Rossi !
A moins que peut-être il soit réèllement sincère avec les journalistes... Mais ça on ne peut pas le savoir...
J'ai vu deux belles courses au Qatar et à Austin. Les deux schémas me conviennent très bien.
Hahahahaha... Nan nan, ça marche pas ! Tu dois en choisir une !!!
(mais j'aime ta mauvaise foi... un vrai motard... :))
Maintenant Enigma ta réaction m'étonne un petit peu. Je t'imaginais plus ouvert d'esprit que cela. Je n'ai attaqué NI Rossi, NI ses fans, je me suis juste exprimé sur ce qui me semble être une constatation.
Et ben non je suis juste un gros con de motard rempli de mauvais foi et borné !!
lol
Allons Manu, qu'est-ce qui te fait dire ça...?
Et puis je n'ai pas dit que tu attaquais Rossi, je l'ai bien précisé, mais plutôt les "fans" de ce dernier...
Et honnêtement, tu n'as pas placé une petite pique là ? Allons allons...
Constatation avec une pointe d'amertume derrière quand même... :thumbleft:
Et puis sincèrement, tu arrive a me trouver un GP ou y'a eu de la baston du début a la fin et ou y'a pas un gros paquets de secondes entre les premiers et les suivants ?
Ouep, le premier qui me vient à l'esprit là c'est Sachsering 2006... Moins de 0.3 secondes entre les 4 premiers...
Mais c'est vrai que cela reste rare... Mais ça existe...
D'ailleurs au fait qui c'est qui avait gagné cette superbe course à l'époque...?? :p:)
Ne me dites pas que c'est toujours le même pilote qui fait le spectacle... :diable:
Maintenant en ce qui concerne Rossi en SBK, je ne le souhaite pas et puis de toute façon, Rossi n'en a pas besoin a mon avis.
Ce n'est pas une question de besoin pour Rossi, mais tout simplement d'ENVIE ! Il aime cette catégorie...
Et je suis persuadé qu'il y fera une pige de 1 ou 2 ans...
Enigma211081
23/04/2013, 12h56
C'est pas trop le sujet, mais le problème lorsque tu es une personne publique, tu as des obligations. Même si ça ne te plait pas, tu es obligé de répondre à des interviews. Alors quand un journaliste essaie d'avoir une interview d'un mec pendant plusieurs mois (ce qui est le cas avec Raikkonen notamment), et même si ça ne dure que quelques minutes (en moyenne chez Ferrari c'est 15 minutes...) et que le jour J, quand il arrive, il se pose, te dit même pas bonjour, et te répond seulement par oui/non et qu'au bout de 15 minutes montre en main, le mec se lève et part parce que c'est fini, il ne faut pas s'étonner si derrière tu ne va pas avoir un article sympa sur lui.
Si Hamilton a pris cher aussi à ses débuts, ce n'est pas pour rien...
Pour en revenir à Rossi, si les journalistes sont autant derrière lui, c'est aussi car le mec est sympa avec eux. Combien de fois Tissier a dit que Lorenzo était un mec super sympa en dehors des circuits même si on a envie de lui donner des claques quand on le voit et l'entend parler.
Il y a le pilote qui est sur la piste, mais il y a aussi l'homme en dehors de la piste. Alors, c'est sur, c'est difficile pour nous derrière l'écran d'en parler car on ne les cotoie pas.
Je ne sais pas si vous suivez un peu le WRC, mais un mec comme Ogier a quand même été assez pourri par la presse il y a deux ans quand il était face à Loeb (les deux avaient leurs raisons et des torts), mais pourtant après l'avoir rencontré, je peux dire qu'Ogier est un mec très très sympa, qui discute facilement avec les fans, contrairement à Loeb qui fait plus ça parce qu'il est obligé (enfin c'est ce que j'ai senti:))
Moi je ne suis pas fan de Rossi ou de Spies, mais il faut quand même reconnaitre que ça fait plus plaisir de voir un mec qui parait proche des gens plutôt que le mec qui signe un autographe car on lui met le stylo et le papier sous les yeux.
Quand on voit ça, on se dit que le mec est quand même un peu con sur les bords:)
vMBP1T_jw5w
Et je n'ai rien contre Kimi, j'adore le pilote et la mentalité du mec dans ses itw.:)
OUPS ! Ben voilà Danlos à bien répondu et cela va dans mon sens... (j'avais pas vu sa réponse... ou pas rafraîchit ma page internet... Bref...)
Je suis entièrement d'accord avec toi Danlos !
Red Bull
23/04/2013, 14h12
Tu n'attaque pas de personne précise, ok, mais tu critiques quand même... Non ?
Quelque part tu dénigres ces "bon nombres" (comme tu le dis) de fans... Non ?
Sinon faut se relire et s'expliquer un peu mieux...
Oui, je critique ce "bon nombre", puisque seul Valentino Rossi compte pour eux.
]
Hahahahaha... Nan nan, ça marche pas ! Tu dois en choisir une !!!
(mais j'aime ta mauvaise foi... un vrai motard... :))
Non, je ne suis pas de mauvaise foi. J'ai apprécié les deux courses. Cela dit, tu me demandes d'en chosir une, alors voic ma réponse : Austin. J'ai vu deux pilotes sur le fil du rasoir, attaquant au maximum sans commettre d'erreur (sauf Pedrosa à trois tours de l'arrivée) , avec des trajectoires impeccables et des angles inimaginables pendant près de quarante minutes. Je suis admiratif face à ce talent et cette maîtrise. Et je trouve cela plus beaucoup plus beau à regarder qu'une bagarre pure et simple, ou une grande remontée (au Qatar, j'ai tout simplement été sidéré par le rythme, la régularité, et les trajectoires de Lorenzo, et je regrette que la caméra ne soit pas restée plus longtemps sur lui).
Red Bull
23/04/2013, 14h48
C'est pas trop le sujet, mais le problème lorsque tu es une personne publique, tu as des obligations. Même si ça ne te plait pas, tu es obligé de répondre à des interviews. Alors quand un journaliste essaie d'avoir une interview d'un mec pendant plusieurs mois (ce qui est le cas avec Raikkonen notamment), et même si ça ne dure que quelques minutes (en moyenne chez Ferrari c'est 15 minutes...) et que le jour J, quand il arrive, il se pose, te dit même pas bonjour, et te répond seulement par oui/non et qu'au bout de 15 minutes montre en main, le mec se lève et part parce que c'est fini, il ne faut pas s'étonner si derrière tu ne va pas avoir un article sympa sur lui.
Un pilote comme Raikkonen ne s'intéresse qu'à la course et au chronomètre. Il faut le savoir et faire avec. Et puis, est-ce que vous aimeriez être dérangé pour répondre, des centaines de fois dans l'année, à une interview, même programmée, avec des questions comme "Est-ce que tu aimes piloter une F1 ?". Dans mon cas personnel, je sais que non. Je comprends certaines réactions de Raikkonen.
Pour en revenir à Rossi, si les journalistes sont autant derrière lui, c'est aussi car le mec est sympa avec eux. Combien de fois Tissier a dit que Lorenzo était un mec super sympa en dehors des circuits même si on a envie de lui donner des claques quand on le voit et l'entend parler.
Cela montre que l'objectivité et la neutralité des journalistes n'existent pas. Un pilote qui entre dans leur jeu sera bien mieux considéré et pardonné q'un pilote qui reste en retrait vis à vis de la presse.
Je ne sais pas si vous suivez un peu le WRC, mais un mec comme Ogier a quand même été assez pourri par la presse il y a deux ans quand il était face à Loeb (les deux avaient leurs raisons et des torts), mais pourtant après l'avoir rencontré, je peux dire qu'Ogier est un mec très très sympa, qui discute facilement avec les fans, contrairement à Loeb qui fait plus ça parce qu'il est obligé (enfin c'est ce que j'ai senti:))
Moi je ne suis pas fan de Rossi ou de Spies, mais il faut quand même reconnaitre que ça fait plus plaisir de voir un mec qui parait proche des gens plutôt que le mec qui signe un autographe car on lui met le stylo et le papier sous les yeux.
C'est une question de tempérament. Personnellement, l'attitude de Ben Spies ne me pose aucun problème. A sa place, je réagirais peut-être de la même façon.
Quand on voit ça, on se dit que le mec est quand même un peu con sur les bords:)
vMBP1T_jw5w
Et je n'ai rien contre Kimi, j'adore le pilote et la mentalité du mec dans ses itw.:)
Je regrette simplement que Raikkonen ait percuté l'enfant sans s'excuser. Pour ce qui est de l'autographe, je comprends qu'il n'ait pas envie d'être dérangé sur un week-end de GP.
Cinquante
23/04/2013, 15h36
Je regrette simplement que Raikkonen ait percuté l'enfant sans s'excuser.
Ah, quand même ?
A part ça, tu as toujours cet esprit de contradiction ou tu es invité ce soir chez ta belle mère et ça te rend maussade ? :)
Enigma211081
23/04/2013, 15h39
Tu as bien changé RedBull... Je te connaissais autrement...
Là ce n'est plus de la mauvaise foi mais un fort esprit de contradiction bien ancré en toi...
Je ne suis pas d'accord avec toi, mais chacun bien sûr à droit de donner son avis, mais excuse moi de douter de la sincérité de tes dires parce que là clairement ça manque d'objectivité dans tes propos.
Je n'étais pas tout le temps d'accord avec toi, des fois oui des fois non, mais dans les cas où j'étais en désaccord avec toi tu avais quand même plus d'arguments valables que ça...
Sinon juste pour te répondre à ca :
Oui, je critique ce "bon nombre", puisque seul Valentino Rossi compte pour eux.
Donc tu admets bien que tu critiquais les fans de Rossi que tu estimes nombreux. La c'est clair. D'où ma réponse (ou pavé c'est selon) précédente avec des arguments...
Non, je ne suis pas de mauvaise foi. J'ai apprécié les deux courses. Cela dit, tu me demandes d'en chosir une, alors voic ma réponse : Austin. J'ai vu deux pilotes sur le fil du rasoir, attaquant au maximum sans commettre d'erreur (sauf Pedrosa à trois tours de l'arrivée) , avec des trajectoires impeccables et des angles inimaginables pendant près de quarante minutes. Je suis admiratif face à ce talent et cette maîtrise. Et je trouve cela plus beaucoup plus beau à regarder qu'une bagarre pure et simple, ou une grande remontée (au Qatar, j'ai tout simplement été sidéré par le rythme, la régularité, et les trajectoires de Lorenzo, et je regrette que la caméra ne soit pas restée plus longtemps sur lui).
C'est sûr qu'au Qatar les gars ils pilotaient avec un bras derrière le dos, ils n'avaient pas passé la 3ème, ne prenaient aucuns angles et surtout ils freinaient 600 mètres avant en fin de ligne droite...
A Austin il y a encore une marge de progression énorme à faire sur les chronos puisque ce n'était que la 1ère fois qu'il roulaient dessus et qu'ils étaient encore assez loin de leurs limites tout le contraire de Losail qu'ils connaissent tous plus que par coeur...
M'enfin bon...
Chacun à droit à son avis... :thumbleft:
Red Bull
23/04/2013, 16h53
Donc tu admets bien que tu critiquais les fans de Rossi que tu estimes nombreux. La c'est clair. D'où ma réponse (ou pavé c'est selon) précédente avec des arguments...
Mais non ! Je croyais avoir été clair.
J'ai écrit ceci :
-"J'ai dis simplement que "bon nombre" de ces fans (pas tous, "bon nombre") ne sont intéressés que par lui, et ne veulent voir que lui." Jusqu'à preuve du contraire "bon nombre" et "tous" ne signifient pas la même chose.
-"Oui, je critique ce 'bon nombre', puisque seul Valentino Rossi compte pour eux." Je critique simplement les fanatiques absolus et bornés de Rossi qui ne jurent que par lui, et ne s'intéressent qu'à lui. Etre un fan de Rossi et être un fanatique absolu et borné de Rossi sont deux choses différentes. Je critique une partie des supporters de Rossi, c'est à dire les fanatiques absolus et bornés, pas tous ceux qui le soutiennent. Un "bon nombre" des fans de Rossi, en France, sont, de mon point de vue, des fanatiques bornés et absolus. "Un bon nombre, pas tous" ! Et si ce "bon nombre" est important, c'est simplement parce que Rossi rencontre un très grand succès auprès du public à travers le monde entier. De ce fait, on trouve, proportionnellement parlant, plus de fanatiques bornés et absolus dans le camp de Rossi que celui de Michael Laverty ou d'Hiroshi Aoyama. C'était la même chose avec Michael Schumacher en F1.
C'est sûr qu'au Qatar les gars ils pilotaient avec un bras derrière le dos, ils n'avaient pas passé la 3ème, ne prenaient aucuns angles et surtout ils freinaient 600 mètres avant en fin de ligne droite...
A Austin il y a encore une marge de progression énorme à faire sur les chronos puisque ce n'était que la 1ère fois qu'il roulaient dessus et qu'ils étaient encore assez loin de leurs limites tout le contraire de Losail qu'ils connaissent tous plus que par coeur...
Je n'ai pas écrit qu'au Qatar, les pilotes se trainaient. Je sais très bien qu'ils ont attaqué pendant toute la course. Tu as écrit : Vous avez vu les écart entre tous les pilotes ??? A part Pedrosa et Marquez qui sont restés proches pratiquement toute la course, les autres il y avait presque 3 secondes entre chaques pilotes !!! Les pilotes ont fait chacuns une course en solo... Et Lorenzo ? On l'a pratiquement pas vu !
Ensuite, tu m'as simplement demandé de chosir une course, avec la question suivante : LAQUELLE de configuration de courses vous choisiriez pour Jerez ? Plutôt celle du Qatar ou plutôt celle de Austin ??.
J'ai répondu Austin, parce que j'aime les belles trajectoires, même avec de grands écarts entre les concurrents, au combat pure et simple, ou à une remontée d'un pilote, quelqu'il soit. La course des USA n'a pas été ennuyeuse ou fade selon moi. C'est ma vision personnelle, subjective de la course, j'en suis pleinement conscient.
Red Bull
23/04/2013, 17h00
Ah, quand même ?
A part ça, tu as toujours cet esprit de contradiction ou tu es invité ce soir chez ta belle mère et ça te rend maussade ? :)
Je suis chez ma belle mère depuis plusieurs années, et je ne suis pas maussade. :) Pour ce qui est de l'esprit de contradiction, je l'ignore, je n'ai jamais fait de psychanalise. :)
On peut être distant vis à vis de la presse et des fans sans être brutal. Je comprends que Raikkonen n'ait pas voulu signer l'autographe, mais ce comportement n'était pas nécessaire. Il lui suffisait de dire "Non, désolé, je suis en retard, au revoir."
Cinquante
23/04/2013, 17h16
On peut être distant vis à vis de la presse et des fans sans être brutal. Je comprends que Raikkonen n'ait pas voulu signer l'autographe, mais ce comportement n'était pas nécessaire. Il lui suffisait de dire "Non, désolé, je suis en retard, au revoir."
Pour ma part, je n'aurais pas pu mais la question ne s'est pas posée :)
On peu être désagréable mais après il ne faut pas quitter les GP parce que les journalistes sont aussi désagréables avec soi qu'on l'a été avec eux :)
Euh peut être aussi que Pedrosa est un peu meilleur que hayden... Non ? Peut être que le nombre de victoires est aussi a prendre en compte... C pas une histoire de chance mais de talent a mon avis. Roberts jr a été champion du monde aussi et ça ne l'a pas empêcher de retomber dans l'anonymat le plus complet après...
C'est vrai le motoGP est le seul sport ou l'argent ne fait pas la pluie et le beua temps.
Arrétez un peu!!! Pourquoi ROSSI a eu la chance de pouvoir retourner chez YAMAHA.
Pourquoi Marquez est chez HONDA repsol alors que le réglement l'interdisé avant.
Et oui le motoGP tourne aussi grace a l'argent comme tout autre sport.
Mais je ne comprends toujours pas, pourquoi pédrosa est encore chez HONDA alors qu'il n'a pas encore était champion, si ce n'est que REPSOL fait pression pour le garder.
webamanu
24/04/2013, 17h15
Mais je ne comprends toujours pas, pourquoi pédrosa est encore chez HONDA alors qu'il n'a pas encore était champion, si ce n'est que REPSOL fait pression pour le garder.
Honnetement, tu te vois virer un mec qui a quasi presque out les ans été sur le podium final depuis ses début en MotoGP ???
Moi perso, je prendrais pas le risque de l'envoyer a la concurrence ! :)
C'est vrai le motoGP est le seul sport ou l'argent ne fait pas la pluie et le beua temps.
Arrétez un peu!!! Pourquoi ROSSI a eu la chance de pouvoir retourner chez YAMAHA.
Pourquoi Marquez est chez HONDA repsol alors que le réglement l'interdisé avant.
Et oui le motoGP tourne aussi grace a l'argent comme tout autre sport.
Mais je ne comprends toujours pas, pourquoi pédrosa est encore chez HONDA alors qu'il n'a pas encore était champion, si ce n'est que REPSOL fait pression pour le garder.
On a jamais dit que l'argent ne jouait pas un grand rôle dans ce sport aussi. Je dis juste que Pedrosa c'est une valeur sûre !!! Ok il n'a pas été champion du monde et peut être qu'il ne le sera jamais mais en attendant il marque de gros points. Depuis 2006, il n'a jamais terminé au delà de la 5ème place au classement final même en étant blessé. Tu en connais beaucoup des mecs qui sont réguliers comme ça ?
Le fait qu'il n'a jamais été champion du monde en motogp n'est pas un motif de le virer de chez Honda à mon avis.
romain46
24/04/2013, 18h57
C'est vrai le motoGP est le seul sport ou l'argent ne fait pas la pluie et le beua temps.
Arrétez un peu!!! Pourquoi ROSSI a eu la chance de pouvoir retourner chez YAMAHA.
Pourquoi Marquez est chez HONDA repsol alors que le réglement l'interdisé avant.
Et oui le motoGP tourne aussi grace a l'argent comme tout autre sport.
Mais je ne comprends toujours pas, pourquoi pédrosa est encore chez HONDA alors qu'il n'a pas encore était champion, si ce n'est que REPSOL fait pression pour le garder.
Concernant Marquez, tu demandes pourquoi ? Pour moi, il a répondu de la meilleur des façons lors des deux premiers GPs .. Cette règle n'a réellement été un obstacle à personne il me semble. Spies, quand il arrive en motoGP, y'a qui chez yam factory : Un Rossi qui vient d'être champion du monde, et Lorenzo, le futur de Yamaha. Bradl ? Pedrosa-Stoner, donc pareil, pas de place. Simoncelli, je ne sais plus si cette règle étaiten application quand il est arrivé, mais de toute façon, il avait une moto semi officielle.
Repsol et Honda ont changé la règle, et d'un autre côté, ce n'est pas plus mal : en effet, elle a été faite à l'origine pour aider les teams satellites. Or, Bradl était chez LCR, donc il restait Gresini : Il aurait été obligé de changer ses sponsors, pour juste un an ? Pour mieux galérer l'année suivante ..
chrisgaz
24/04/2013, 19h48
cette regle devait changé, combien y a t il de team non officielle?
Tech 3 pour Yamaha (pilote déjà choisis pour cette saison)
LCR (bradl était déjà en place)
Gresini (Bautista aussi)
Et ducati déjà au complet...
Vous auriez vu Marquez (champion du monde moto2 et avec la manière en plus) rouler sur une CRT??
Honda aurait créer une structure rien que pour lui alors que Stoner était sur le départ du HRC....
Il n y a plus autant de proto dispo, team officiel ou satellite... donc....
Completement d accord avec romain46, marquez ce week end a repondu de la plus belle des manieres... a moto equivalente, dans un team equivalent, il a reussi a etre devant son chef de file.. y a rien a dire...
Vous auriez vu Marquez (champion du monde moto2 et avec la manière en plus) rouler sur une CRT??
et finir 4è ah oui ! çà aurait eu de la gueule :content:
Les règles sont faites pour être testées, si elles sont nulles y'a pas de honte à le reconnaitre
Justement, je voudrais bien voir un Lorenzo sur une CRT, voir les résultats qu'il pourrait faire et à combien de secondes il serait. Car personnellement, je pense qu'un top pilote sur une CRT à Austin n'aurait pas été tant devant Espargaro par exemple.
Justement, je voudrais bien voir un Lorenzo sur une CRT, voir les résultats qu'il pourrait faire et à combien de secondes il serait. Car personnellement, je pense qu'un top pilote sur une CRT à Austin n'aurait pas été tant devant Espargaro par exemple.
Ça serait en effet une belle expérience que de voir une grande pointure comme Jorge sur une CRT. Forcément la machine change et n'offre pas les mêmes performances que l'officiel. De plus sur un circuit comme Austin (où déjà il a lutter pour tenir sa 3 eme place) il aurait surement eu du mal à tenir une bonne position.
chrisgaz
24/04/2013, 21h32
Justement, je voudrais bien voir un Lorenzo sur une CRT, voir les résultats qu'il pourrait faire et à combien de secondes il serait. Car personnellement, je pense qu'un top pilote sur une CRT à Austin n'aurait pas été tant devant Espargaro par exemple.
En parlant d'Espargaro, il a fait une course tout simplement impressionnante... vu les kms/h en moins que rend la CRT aux proto, vu la longue ligne droite du circuit d Austin... franchement, jolie boulot....
On ne se rend pas forcément compte lors des courses des performances des bolides derrière tellement les caméras sont centré sur les têtes de courses (ce qui est normal) mais beaucoup de pilotes et surtout Espargaro font de très bon temps et de belles courses, à leur position. Franchement, avec une CRT il arrive à placer de bons temps et adopte un pilotage agréable à regarder. Plus il cours et plus il progresse et à chaque GP il prend de plus en plus les devant. Moi j'aime ce pilote pour ce qu'il fait.
Petite explication sur la flèche qui est apposée sur les freins de Rossi...
http://www.gp-inside.com/News/Detail/4431
Conclusion, "pas de disque inversé pour Rossi!"
...Mais je ne comprends toujours pas, pourquoi pédrosa est encore chez HONDA alors qu'il n'a pas encore était champion, si ce n'est que REPSOL fait pression pour le garder. Si tu ne comprends pas, c'est peut être parce que tu ne regardes pas les GP....?:boutons:
Pedrosa est arrivé avec 3 titres de champion du monde en Motogp (faut pas dire GPmoto maintenant ? ), et des statistiques meilleures que Rossi.
Depuis, il fait parti des fantastiques, il va vite, très vite et est très régulier.
Pour se passer d'un pilote d'une telle pointure, il faut en trouver au minimum deux du même niveau. HRC avait la paire Pedrosa/Stoner, ils ont aujourd'hui le couple Pedrosa/Marquez.
Ce qui aurait été intéressant c'est de voir ce qui se serait passé si Stoner tait resté en GP.......... Où aurait atteri Marquez ? Chez LCR, chez Gresini ? Ou c'est Pedrosa qui aurait payé la note ?
Justement, je voudrais bien voir un Lorenzo sur une CRT,
Ça serait en effet une belle expérience que de voir une grande pointure comme Jorge sur une CRT.
On a vu une très grande pointure sur une machine en retrait, meilleure qu'une CRT, et clairement le pilote n'a rien pu faire.
Il ne faut pas s'imaginer que Lorenzo mettrait une valise à Espargaro, je ne pense pas :non:
Petite polémique du moment... les critiques de Schwantz envers Pedrosa et Puig... Il y a quelques jours, Pedrosa répondait à Kevin (http://www.gp-inside.com/4438/26-avr-2013/pedrosa-a-schwantz-sans-les-adversaires-rossi-n-aurait-pas-eu-la-meme-valeur), et voici que Puig s'y met à son tour.
Attention, ca tacle ! :diable:
http://rsocial.elmundo.orbyt.es/epaper/xml_epaper/El%20Mundo/27_04_2013/pla_11014_Madrid/xml_arts/art_14620173.xml?SHARE=6C23C0F29C6C4F158F7CA6264B4 8630556102AD0603CB3806A0E6863F08035F1A4C21CCBBF811 0548EE10E2AC0735B1232C2F90446A11409FB8198F0AB07DB3 BB595F0E5430868F9ECD872132ABC96F1985AA6DD04EB2B993 68B29C15F330F86
Et voici la traduction :
Même les champions peuvent se tromper
En réponse aux déclaration que Monsieur Kevin Schwantz a réalisé durant le dernier GP des Amériques en références à Dani Pedrosa, je crois juste de donner mon opinion à ce sujet, étant donné qu'il fait allusion à ma personne. D'un point de vue "sportif", je me limiterai uniquement et exclusivement aux statistiques, alors nous parlerons que de faits objectifs à 100%, pas d'opinions ou de pensée de quelqu'un qui était présent il y a quelques années.
Monsieur Schwantz a dit textuellement que "en 8 ans, Pedrosa n'a rien gagné". Bien, nous allons analyser cela. Pour commencer, il faut prendre en compte que Dani a, pour le moment, 3 titres mondiaux (1 en 125cc et 2 en 250cc), un pour Schwantz en 500cc. Je n'ai pas le moindre doute, parce que j'ai été pilote en 500cc, que le titre en 500cc est beaucoup plus important, c'est vrai, mais vous ne pouvez pas "dénigrer" ces trois titres décrochés par Dani. A Dani et à tous les autres pilotes qui, durant toute l'histoire du mondial ont réussi a décrocher ces titres dans ces catégories. Tous ceux la ont été, surement, des grands champions, sans prendre en considération la cylindrée dans laquelle ils ont emporté le titre. Et tous ceux là, méritent le respect.
Pour citer quelques chiffres, nous pouvons dire que Pedrosa a un total de 45 victoires en GP, alors que le texan en a 25 (quasiment le double). De ces 45 victoires, 22 ont été en catégorie reine. Il faut aussi ajouter que Pedrosa a à son actif 113 podium - 72 en MotoGP - contre 51 pour Schwantz et 55 tours rapides - dont 35 en MotoGP - contre 26 pour Schwantz. Si on se remets aux chiffres, clairement en faveur de pedrosa, dire que pedrosa n'a rien gagné en 8 ans et propre a quelqu'un qui ne sait pas ce qu'il dire, et surtout qui est peu respectueux.
Mais encore, Monsieur Schwantz, je vais vous donner raison, Dani n'a pas encore gagné le titre des titres, vrai. Mais il joue le titre et cela en dépit des nombreuses adversités qu'il a rencontré dans sa carrière, je parle des blessures. Je vous rappelle que vous avez fait vos valises et vous êtes rentré chez vous parce que vous aviez très mal au poignet. Eh bien ce pilote (Dani) a mal dans tous le corps et il continue a mettre du gaz.
Mr. Schwantz, Dani n'a pas encore gagné ce titré, mais laissez moi vous dire une chose qui ne va pas vous plaire, et je vais vous le dire pour son arrogance y parce que c'est comme ca que cela s'est passé. Vous avez gagné ce titre (après 8 ans d'attente depuis votre première course en 86), mais vous l'avez gagné uniquement parce que Wayne Rainey s'est accidenté à Misano et qu'il a été contraint de rouler cette année-là. Sinon, vous ne l'auriez pas gagné. Vous avez été un grand pilote, très spectaculaire aussi, mais en me référant aux résultats, vous avez toujours été dans l'ombre, en premier de Eddie Lawson, puis constamment dans celle de Rainey. Alors, ne vous vantez pas d'être champion, car ce titre vous l'avez eu de justesse.
A propos du thème que vous commentez à propos que Dani aurait du grandir sans personne a ses côtés - vous vous référez à moi - je vous rappelle qu'à l'époque 80' 90', j'étais curieux de voir votre manière de fonctionner, alors que la majorité des jeunes voyageaient en Europe et dans le monde comme nous le pouvions, avec un ami ou un accompagnant, vous ne pouviez pas vous déplacer sans vos parents (les 2) à vos côtés. C'était atypique, à ce moment, cette manière de fonctionner, ca donnait l'image d'un enfant gâté qui avait besoin de ses parents proche toute la journée. Selon vos parles en référence à ma personne, donc, pourrait-on interpréter que sans vos parents à vos côtés, en vous protégeant, vous auriez pu gagner plus de titres ? Réfléchissez, Monsieur Schwantz.
A côté de ca, je veux vous dire que depuis que je me suis retiré de la compétition j'ai travaillé dur pour la promotion de pilotes, principalement avec Pedrosa, mais j'ai aussi aidé et dirigé, à certains moment de ma carrière, des pilotes comme Casey Stoner, Toni Elías, Álvaro Bautista, Marc Márquez et Julián Simón. Et tous, ont été champion du monde. Vous, Monsieur Schwantz, vous avez une école de pilotage au Texas depuis plusieurs années et vous aidez des enfants à faire de la compétition, mais au jour d'aujourd'hui, aucun d'entre eux n'a gagné ni réussi a se classifier pour venir courir en Europe. Rien de rien. Dans ce domaine, zéro succès.
Monsieur Schwantz, vous ne vous souvenez de cet épisode - car vous en avez vécu beaucoup comme celui-ci. Mais moi je m'en souviens. En 1994 j'ai eu l'honneur de partager le podium avec vous et Doohan à Hockenheim, sur ce circuit fascinant et brutal. Doohan nous a lâché après quelques tours et j'ai pu me battre avec vous pour la 2è place. Je me suis clairement battu et je l'ai fait car vous étiez bien meilleur que moi. Mais je me rappelle que lors de cette course, ma Honda était plus rapide que vous Suzuki et je profitais de cet avantage pour vous passer dans les grandes lignes droites au long du parc, jusqu'aux chicanes ou au stadium et ici, lors du freinage, vous me repassiez. Il restait quelques tours pour terminer et vous m'avez passé lors d'un gros freinage. A ce moment j'ai compris que vous alliez partir seul et que je ne pourrai pas vous suivre. Je me suis dit dans mon casque "Purée, quel type si bon, comment peut-il freiner si tard". A la fin, sur le podium, lorsque nous nous nous sommes félicité, j'ai senti un grand respect et une admiration pour vous, par un gars qui venait de m'apprendre comment freiner à la limite avec une moto de compétition.
C'est avec tristesse que je vous le dis, après voir lu vos déclarations, qui sont remplies de fautes et de respect envers un grand champion comme Pedrosa, et à d'autres pilotes qui ont gagné des titres dans les catégories intermédiaires, que ce respect qui est né lors de ce jour froid de 1994 à Hockenheim, a complétement disparu. Kevin, dans le temps vous avez gagné le titre en 500cc, mais même les champions peuvent se tromper et doivent savoir rectifier quand les circonstances l'exigent. "
Merci Indo pour la traduction de cette très intéressante réponse de Puig.
Je n'aime pas particulièrement ce dernier, mais je le suis dans quasiment tous ses propos lors de cette réponse à Kevin Schwantz.
Je ne comprends pas quelle mouche à piqué celui-ci, à vouloir descendre ainsi Pedrosa au sujet des titres mondiaux, alors que si c'était un attaquant extraordinaire à voir en piste, il a du se contenter d'un seul titre acquis l'année de l'accident de son principal rival.
C'est dommage, je préférais rester sur l'image de tous ses faits d'arme en course, tous ses moments qui ont rendu les GP auxquels il a participé particulièrement beaux à voir...
yaisse merci pour la traduction :yes:
la différence c'est qu'il y en a un qui la soutient total du HRC et l'autre roulait sur une suz
Oh putain Puig:D:D:D
Ce mec est énorme, cette réponse est super. Surtout que ce n'est pas une ou deux phrases où il critique ce qu'a dit Schwantz mais une page entière.
En tout cas, même si c'est difficile de comparer le nombre de victoires, et que certains arriveront à défendre Schwantz, moi je dis bravo à Puig pour son analyse.
Et puis il n'a pas tout à fait tort lorsqu'il compare les pilotes qu'il a aidé par rapport à Schwantz.
Je n'aimais pas spécialement Puig lors des premières années de Dani en MotoGP, mais il s'est bien assagi depuis.
Il faut reconnaitre que ce n'est pas la première fois que le grand Kevin perd une occasion de se taire, mais il faut reconnaitre aussi que son statu de pilote de GP lui permet de dire ce qu'il pense.
Je trouve la réponse de Puig très intelligente, très construite et pleine, malgré tout de respect.
J'espère que pour certains du forum, cette déclaration leur fera voir Puig sous un autre angle.
Mais en conclusion, je ne peux m'empêcher de citer la fin de l'article où parlais Schwantz : "Avec tout le respect que nous avons pour Schwantz, si du moins ces propos sont les siens, nous ne pouvons que donner......"
Et oui, cette petite phrase digne des plus grands journalistes professionnels, que l'on trouve fréquemment.... et qui en fait leur permet de balancer tout et n'importe quoi, puisque si jamais c'est pas vrai, ils nous avaient prévenus...:diable:;)
De rien ;)
J'espère que pour certains du forum, cette déclaration leur fera voir Puig sous un autre angle.
C'est notamment pour cette raison que j'en ai fait la traduction. :cadeaux:
chrisgaz
28/04/2013, 09h39
merci indo
je trouve puig (quand il est en bord de piste) arrogant et pas tres humble.
Dans cette réponse, je trouve un puig posé, réfléchi. Il a répondu avec intelligence sans etre arrogant, et avec un respect... franchement chapeau... je pensais plutot qu il aurait pris une hache et l aurait insulté, mais pas du tout...
il défend ses pilotes, son statut, et les résultats de sa méthode... il n y a qu une chose a faire, c est justement de ne rien dire.... j espere que schwantz ne cherchera pas répondre....
Enigma211081
29/04/2013, 13h26
Merci Indo pour la traduction.
Je ne suis pas spécialement fan de Puig, mais il me dérangeait pas plus que ça non. Maintenant là en lisant sa dépêche, wooaw ! La claque littéraire qu'il a mis à Schwantz... :fou::)
Franchement, qu'est-ce qu'il peut répondre après ça Kévin Schwantz ?
Ha et si j'étais dans la peau de Schwantz, ce passage là serait celui qui "personnellement" me blesserai le plus...
<< A côté de ca, je veux vous dire que depuis que je me suis retiré de la compétition j'ai travaillé dur pour la promotion de pilotes, principalement avec Pedrosa, mais j'ai aussi aidé et dirigé, à certains moment de ma carrière, des pilotes comme Casey Stoner, Toni Elías, Álvaro Bautista, Marc Márquez et Julián Simón. Et tous, ont été champion du monde. Vous, Monsieur Schwantz, vous avez une école de pilotage au Texas depuis plusieurs années et vous aidez des enfants à faire de la compétition, mais au jour d'aujourd'hui, aucun d'entre eux n'a gagné ni réussi a se classifier pour venir courir en Europe. Rien de rien. Dans ce domaine, zéro succès. >>
Après on va me dire que Schwantz ne cherche pas à placer des jeunes en Europe ou en MotoGP que ce n'est pas son but premier...
Mouais... J'y crois pas trop... S'il le pouvait, s'il avait un petit jeune qui casserai tout je crois bien qu'il ne se priverait pas de le faire courir en GP...
webamanu
29/04/2013, 13h51
Je suis fan de Schwantz, donc vais pas trop m'étendre sur le sujet, mais je trouve que Puig en fait beaucoup pour pas grand chose et je voudrais juste rajouter que même si Kevin n'a qu'un titre 500 et encore il a certainement eu a cause de circonstances malheureuse, je rappelle que Kevin fait parti des légendes ce qui, n'est pas le cas de Puig et je peux donc comprendre la frustration de ce monsieur.
Enigma211081
29/04/2013, 14h50
Je suis fan de Schwantz, donc vais pas trop m'étendre sur le sujet, mais je trouve que Puig en fait beaucoup pour pas grand chose et je voudrais juste rajouter que même si Kevin n'a qu'un titre 500 et encore il a certainement eu a cause de circonstances malheureuse, je rappelle que Kevin fait parti des légendes ce qui, n'est pas le cas de Puig et je peux donc comprendre la frustration de ce monsieur.
Personnellement je ne suis pas plus fan de Puig ou de Schwantz, mais sur ce coup là Puig ne fait que défendre son "bifteck"...
Qui n'aurait pas fait de même s'il était "attaqué" ?
Et entre nous, les talents de pilotage de Puig n'ont absolument rien à voir avec ceux de Schwantz, bien sûr... C'est même incomparable...
Mais pour celui qui est d'être un bon "manager" de pilote, là par contre...
Maintenant schwantz n'a pas dit que pedrosa était un gros nul, au contraire qu'il avait du talent, mais tout siplement qu'il ne le voyait pas champion du monde avec puig à ses côtés!!! Il donne juste son analyse!!! mais a priori on n'a plus le droit de donner son avis en MOTOGP!!! c'est bien triste!!!
webamanu
29/04/2013, 17h44
Maintenant schwantz n'a pas dit que pedrosa était un gros nul, au contraire qu'il avait du talent, mais tout siplement qu'il ne le voyait pas champion du monde avec puig à ses côtés!!! Il donne juste son analyse!!! mais a priori on n'a plus le droit de donner son avis en MOTOGP!!! c'est bien triste!!!
+1
Personnellement je ne suis pas plus fan de Puig ou de Schwantz, mais sur ce coup là Puig ne fait que défendre son "bifteck"...
Qui n'aurait pas fait de même s'il était "attaqué" ?
Et entre nous, les talents de pilotage de Puig n'ont absolument rien à voir avec ceux de Schwantz, bien sûr... C'est même incomparable...
Mais pour celui qui est d'être un bon "manager" de pilote, là par contre...
C’est vrai, quand on t'attaque faut se défendre, mais la c’est un peu comme si Kevin avait tiré une balle, voir une balle a lanc et que Puig lui répond avec une batterie de missile ! J'ai l'impression qu'avec COTA vs 34, Dorna vs 34 et Puig vs 34, fait pas bon s’appeler Schwantz en ce moment.
M'enfin, il peux toujours aller s'abriter chez son pote Valentino ! :D
, je rappelle que Kevin fait parti des légendes ce qui, n'est pas le cas de Puig et je peux donc comprendre la frustration de ce monsieur. Si tu lis bien, il n'est en rien frustré. Il se sent attaqué injustement, et il met les choses au point. Ce qu'il dit est courtois, donc recevable.
Maintenant schwantz n'a pas dit que pedrosa était un gros nul, au contraire qu'il avait du talent, mais tout siplement qu'il ne le voyait pas champion du monde avec puig à ses côtés!!! Il donne juste son analyse!!! mais a priori on n'a plus le droit de donner son avis en MOTOGP!!! c'est bien triste!!! Justement, il a le droit de donner son analyse, personne ne dit le contraire !
Mais si le grand Kevin à le droit de dire : " Dani ne manque de rien, mais il a des choses en trop, comme Alberto Puig. " Alors Puig à le droit de le renvoyer dans ses 16 mètres, ce qu'il fort adroitement et fort intelligemment.
Indo fait des émules :D
http://www.motogp.com/fr/news/2013/kevin+schwantz+versus+alberto+puig
Indo fait des émules :D
http://www.motogp.com/fr/news/2013/kevin+schwantz+versus+alberto+puig
C'est quand même surprenant de voir cette lettre sur le site motogp.com. De quoi se mêlent-ils? Ils veulent vraiment que cette lettre soit lue par le plus grand nombre... Ce n'est pas le rôle de l'organisateur de publier les critiques d'une personne sur une autre. Que ce soit dans un journal espagnol, c'est normal, mais pourquoi sur le site de la DORNA??
Petite question à ceux qui ont suivi l'affaire Schwantz-COTA: la Dorna était du côté de COTA, non? Ce qui expliquerait cette article sur motogp.com:)
Quand on lit la réponse de puig, on s'apercois bien que puig passe plus de temps a défendre Dani plutot, que de se défendre lui même, alors que schwantz n'a pas vraiment attaqué Dani.
C'est pour ca que je trouve la réaction de puig un peu démeusurée!!!!
Quand on lit la réponse de puig, on s'apercois bien que puig passe plus de temps a défendre Dani plutot, que de se défendre lui même, alors que schwantz n'a pas vraiment attaqué Dani.
C'est pour ca que je trouve la réaction de puig un peu démeusurée!!!!
J'avoue que la déclaration de puig est assez excessif mais il a quand même remis les choses au point.
Indo fait des émules :D
http://www.motogp.com/fr/news/2013/kevin+schwantz+versus+alberto+puig
Je viens de voir... :D
Cinquante
30/04/2013, 09h57
Quand je dénigre quelqu'un, je ne m'attends pas à recevoir des fleurs.
Pour ça que je ne dis de mal de personne, sauf Xor, Pool, Xabi, Norton, Pasky, Jaya, Danlos... et quelques autres :)
Quand je dénigre quelqu'un, je ne m'attends pas à recevoir des fleurs.
Pour ça que je ne dis de mal de personne, sauf Xor, Pool, Xabi, Norton, Pasky, Jaya, Danlos... et quelques autres :)
yes je suis devant le corse:D
Cinquante
30/04/2013, 10h21
yes je suis devant le corse:d
:D
Quand je dénigre quelqu'un, je ne m'attends pas à recevoir des fleurs.
Pour ça que je ne dis de mal de personne, sauf Xor, Pool, Xabi, Norton, Pasky, Jaya, Danlos... et quelques autres :)
Ouf, je suis quand même cité. J'ai eu peur quand j'ai vu les noms défiler. Mais comme on dit: le meilleur pour la fin:):)
chrisgaz
30/04/2013, 14h33
Ouf, je suis quand même cité. J'ai eu peur quand j'ai vu les noms défiler. Mais comme on dit: le meilleur pour la fin:):)
moi, il m a ecrit en couleur d écriture blanche... je suis cité, mais ca se vois pas....:p:)
Cinquante
30/04/2013, 16h24
Je suis drôlement content, j'ai trouvé des gens aussi cinglés que moi, ici :)
Seulement cité en 5ème, mais devant Jaya, pas si mal :)
webamanu
01/05/2013, 10h50
C'est quand même surprenant de voir cette lettre sur le site motogp.com. De quoi se mêlent-ils? Ils veulent vraiment que cette lettre soit lue par le plus grand nombre... Ce n'est pas le rôle de l'organisateur de publier les critiques d'une personne sur une autre. Que ce soit dans un journal espagnol, c'est normal, mais pourquoi sur le site de la DORNA??
Petite question à ceux qui ont suivi l'affaire Schwantz-COTA: la Dorna était du côté de COTA, non? Ce qui expliquerait cette article sur motogp.com:)
Nan, pas si surprenant que cela. Y'a eu récemment, l'embrouille Schwantz vs COTA et juste avant le GP, Ezpleta qui était en bon terme avec Kevin a prit position pour COTA, mettant un terme a ce que Kevin appelait une relation de 20 ans.
Pas si étonnant de voir les propos de Puig sur le site officiel, si c'est bien les propos de Puig bien sur. ;)
Kevin a dit que Pedrosa ne manque de rien, mais qu'il devrait s’émanciper de Puig et quelque part la riposte de Puig/Dorna confirme cela. Lorenzo avait compris cela depuis longtemps et lui est déjà double champion du monde.
Cinquante
01/05/2013, 10h57
C'est pas Ezpleta mais Ezpeleta :)
webamanu
01/05/2013, 10h59
C'est pas Ezpleta mais Ezpeleta :)
:D Merci ! :diable:
Nan, pas si surprenant que cela. Y'a eu récemment, l'embrouille Schwantz vs COTA et juste avant le GP, Ezpleta qui était en bon terme avec Kevin a prit position pour COTA, mettant un terme a ce que Kevin appelait une relation de 20 ans.
Pas si étonnant de voir les propos de Puig sur le site officiel, si c'est bien les propos de Puig bien sur. ;)
Ouai donc je ne trouve pas ça normal. Schwantz s'est peut être engueulé avec Ezpeleta, mais ce sont leurs histoires, pourquoi profiter du site officiel pour publier le communiqué de Puig?? Ca fait plus règlement de compte d'Ezpeleta en utilisant Puig.
Le communiqué de Puig a été diffusé sur d'autres médias avant je crois, vu que Indo nous avait fait la trad avant qu'on en entende parler partout sur les autres sites.
Kevin a dit que Pedrosa ne manque de rien, mais qu'il devrait s’émanciper de Puig et quelque part la riposte de Puig/Dorna confirme cela. Lorenzo avait compris cela depuis longtemps et lui est déjà double champion du monde.
Perso, je pense qu'aujourd'hui ça ne servirait à rien à Pedrosa de quitter Puig. Ca fait plus de 10 ans qu'ils sont ensemble, avec des hauts et des bas. Et pourquoi quitter Puig aujourd'hui alors qu'il a réalisé sa meilleure saison en MotoGP. Il a souvent été blessé, est tombé face à des pilotes meilleurs que lui, c'est comme ça. Puig ou pas, je pense que ça n'aurait pas changé grand chose. Ce n'est pas Puig qui lui casse la clavicule quand il chute.:)
Et pour Lorenzo, on ne peut pas trop comparer vu qu'il y a eu des soucis avec son manager de l'époque, ce n'était pas seulement une émancipation. Les frères Espargaro qui avaient aussi Amatriain comme manager avaient quand même reçus des menaces de mort:).
Et puis Lorenzo aide aujourd'hui Amatriain à monter une équipe dans un championnat en Espagne (des 80cc)
pourquoi profiter du site officiel pour publier le communiqué de Puig?? Simplement parce que tout ce qui parle de GP, est sur le site officiel. C'est l'inverse que j'aurais trouvé pas normal.
Pour Lorenzo et son manager, il y avait des histoires d'argent pas franchement nettes, et un soupçon de piquage dans la caisse.
webamanu
01/05/2013, 13h19
Simplement parce que tout ce qui parle de GP, est sur le site officiel. C'est l'inverse que j'aurais trouvé pas normal.
Même pas vrai, n'importe nawak !
Si tout ce qui concerne était sur le site officiel, il y aurait une dizaine de news par jour ce qui n'est pas la cas. Regarde sur les compilateurs de news si tout ce qui concerne la GP ce trouve sur le site officiel, regarde une fois.;)
Nan, pas si surprenant que cela. Y'a eu récemment, l'embrouille Schwantz vs COTA et juste avant le GP, Ezpleta qui était en bon terme avec Kevin a prit position pour COTA, mettant un terme a ce que Kevin appelait une relation de 20 ans.
Pas si étonnant de voir les propos de Puig sur le site officiel, si c'est bien les propos de Puig bien sur. ;)
Je suis d'accord avec toi, dans le sens ou je n'ai pas l'impression que toutes les news figurent sur le site officiel. Par contre, là ou je ne suis pas d'accord, c'est que, même si l'article a été publié sur le site officiel, ce n'est ni Dorna ni Ezpeleta qui a mis un couteau sous la gorge de Puig pour répondre à Schwantz. Il faut dissocier les 2 affaires qui, à mon sens, n'ont rien à voir l'une avec l'autre... Schwantz tacle Pedrosa et Puig, ils n'ont fait que répondre...
Kevin a dit que Pedrosa ne manque de rien, mais qu'il devrait s’émanciper de Puig et quelque part la riposte de Puig/Dorna confirme cela. Lorenzo avait compris cela depuis longtemps et lui est déjà double champion du monde.
Et là, je te trouve de très mauvaise foi !!! :bad:
Je ne vois pas en quoi cela a un rapport. Pour moi, Puig a été une force tout au long du parcours de Pedrosa, qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas. :diable: (Pas forcément en terme d'image, on est d'accord)
Simplement parce que tout ce qui parle de GP, est sur le site officiel. C'est l'inverse que j'aurais trouvé pas normal.
Euh, tu plaisantes??
Le site officiel ne met que les communiqués des équipes et les itw des pilotes.
On n'a jamais l'avis de personnes en dehors d'une équipe, et encore moins quand il y a une critique.
Par exemple, Carlo Pernat qui te sort des analyses tous les jours sur le pourquoi du comment de Ducati ou de Rossi ou machin chose. Et pourtant on ne lit jamais d'article sur ce mec sur le site officiel.
Pour moi, c'est juste un règlement de compte Dorna-Cota face à Schwantz en utilisant Puig.
je trouve cet article déplacé, à mettre dans les potins qui ne m'intéressent pas du tout :non:
webamanu
01/05/2013, 17h29
Et là, je te trouve de très mauvaise foi !!! :bad:
Je ne vois pas en quoi cela a un rapport. Pour moi, Puig a été une force tout au long du parcours de Pedrosa, qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas. :diable: (Pas forcément en terme d'image, on est d'accord)
Je le reconnait, désolé !
Je le reconnait, désolé !
Pas grave manu, contente que tu le reconnaisse :):ange:
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org