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Bonsoir à tous,
Décidément j'en ai des questions à vous posez !
Pour passer le permis je dois disposer d'un équipement. J'ai chercher sur le net ce qu'il me fallait précisément et ils parlent d'un blouson à bande réfléchissante obligatoire.
J'aimerais votre avis sur un modèle précis qui selon vous est pas mal pour un début et si il vaut mieux que je l'achète sur le net ou en magasin.
J'aimerais bien aussi des astuces pour le casque si possible.
Merci d'avance à tous !
Madmax734
30/04/2013, 05h01
... ils parlent d'un blouson à bande réfléchissante obligatoire....
http://www.moto-net.com/breve.php?RefBreve=5618
Même si les bandes réfléchissantes ne sont plus à l'ordre du jour, c'est peut être pas idiot de s'en munir.
Je ne parle pas de bandes jaune fluo, mais de bandes réfléchissantes, qui de jour sont quasi invisibles, mais un bel atout, quand on a une météo comme en ce moment.
Sinon, faut pas hésiter à investir dans de la qualité !
Pour rester dans des prix correctes, oublies ce qui est à la mode, et fait dans le sérieux.
Va falloir casser ta tirelire pour les gants et les chaussures ! Pour avoir des gants qui te protègent d'autre chose que du froid, faut compter quasi 100€, et pour des chaussures qui t'éviteront des fractures (je sais de quoi je parle), faut compter environ 200€.
Pour le blouson, tu as un choix très étendu, entre blouson cuir, textile, long, court, etc... Tiens compte aussi des protections. Faut savoir aussi si tu vas rouler par tous les temps ou que par temps sec..
Perso, j'ai opté pour une veste avec doublure amovible, dorsal et protections coudes (pas au top), me permettant de rouler l'hiver et sous la pluie. Pour l'été et les fortes chaleurs, un blouson très léger, mais avec des protections dos, coudes, épaules.
Pour le casque, difficile de te conseiller, chacun s'étant habitué au sien te conseillera le même...
Pense tout de même aux casques avec visière teintée intégrée (mon fils a ça sur son Shark) c'est super pratique, surtout en hiver. Tu parts il fait nuit, et tu reviens sous le soleil...
Comme le dit Pasky, pour le blouson avec bandes réfléchissantes, c'est pas mal surtout pour la nuit, au moins on te voit. Après entre acheter sur le net ou en magasin, c'est comme le reste des vêtements. Perso, quand j'achète quelque chose, je préfère l'avoir en main, le voir de mes propres yeux et surtout l'essayer, car si c'est trop petit ou trop grand tu en as pour 15 jours pour avoir le changement.
Après, oui, il faut de la qualité, dis toi que normalement, tu ne changes pas de veste chaque année, donc mieux vaut avoir un truc qui est bien.
Pour le casque, à ta place, je prendrais une marque connue et pas les casques vendus en supermarché à 70€.
Et puis pour blouson avec protection et tout le tralala, tu n'as qu'à rester sur tes roues et ne pas tomber, comme ça pas besoin d'acheter de trucs trop sophistiqué.:):)
Je rejoins un peu tout le monde même si je ne suis que sds:)
Je pense que c'est mieux d'essayer ton équipement. Après, une fois que tu es sûr de ton choix et de la taille tu peux aller voir sur le net avec les références, çà peut être un peu moins cher qu'en boutique.
Tu peux aussi profiter d'un déplacement en province, peut être moins cher aussi ?
J'aime pas le cuir donc j'ai un blouson en textile avec protections incorporées (dorsale, coudes, épaules) avec une doublure amovible, ce qui en fait un blouson chaud pour l'hiver (enfin l'automne... suis pas folle non plus). Il a pas mal de poches, c'est pratique et peut être pas que pour les filles :p et il a une large bande réfléchissante. De mémoire, son prix était d'environ 120€ il y a .... oulala ... 12 ans (même pas usé:yes:)
Et pour le casque, je crois que c'est effectivement très perso. Il faut en essayer, voire rouler un peu avec, y'a des boutiques qui te le permettent.
Une chose est sûre, c'est un investissement, mais INDISPENSABLE ! et n'oublies pas le pantalon ... les jambes aussi çà s'abiment, mais beaucoup ne le savent pas à voir le nombre de motards en jean :p:non: pour le fut, j'ai une combi en cuir, c'est quand même plus sympa à reluquer :)renforcée aux hanches (bon d'accord moins joli :D) et aux genoux.
Bon aller, je vais aussi donner mon avis... peut-être que ca te donneras des idées... (même si comme fazer, pour le moment j'n'suis que sds)
Les bottes, je conseille de prendre déjà quelque chose de montant qui protège bien les chevilles... ensuite le pantalon et la veste, perso, comme les autres je conseille également de prendre des vêtements avec du renfort (dorsale, coude, etc...) Perso, ce que je trouve bien pratique, c'est de pouvoir allier le pantalon à la veste, grâce à un système de fermeture éclair... ca évite d'avoir les fesses à l'air :fute: Ensuite j'ai également un système de doublure que tu peux enlever pour l'été et remettre pour l'hiver... bien bien pratique :ange:
En ce qui concerne le casque, c'est effectivement quelque chose de plutôt personnel. Il faut prendre en compte le confort que tu désires (bruit du vent, visière solaire intérieure,...). Et comme Pasky, je trouve très pratique la visière solaire intérieur que j'ai dans mon scorpion... :ange:
Et n'oublie pas les gants... mais là, je n'ai pas trop de conseils, mes mains ne sont pas trop exposées au vent...;)
chrisgaz
30/04/2013, 15h41
Pour le casuqe, quelque chose d important si tu roules en periode un peu fraiche et surtout s il pleut. Un systeme anti buée comme sur les arais ou shoei...
Perso, j ai eu ce systeme sur le XR800, et depuis j en démords pas.... il suffit qu il fasse un peu fraid, et tu te bouffe de la buée a mort.
j'insisterai sur le casque, il faut tous les essayer, dans plusieurs magasins et de plus assez longtemps, pour sentir la forme du calotin, les points d'appuis, le passage de la sangle, ect.
on a tous une forme de crane et une morphologie différentes, un casque peu convenir à l'un mais pas à son pote.
un casque qui appuie un peu trop à un endroit devient vite insupportable, et ça, tu ne le sens pas en 2 minutes dans le magasin.
quand tu en essaye une demi douzaine à la suite, c'est plus flagrant pour trouver celui qui va mieux que les autres.
mais après les avoir mis/enlevés, t'as les oreilles à moitié arrachées et les doigts engourdis, alors il faut recommencer le test la semaine suivante sur ceux qui t'avaient plus.
à savoir que tous les casques vendus en europe ont passé avec succès les tests d'homologation, quelque soit le tarif.
malheureusement il est impossible de savoir avec quelle marge de sécurité ils ont résisté, seuls des tests poussés effectués par des revues genre 60 millions de consommateurs ou à bon entendeur chez nos voisins helvètes, vont nous dire les résultats maximum, car la norme c'est uniquement le résultat minimum qui est requis.
les essais de casques dans les revues moto, c'est plus de la présentation de produit où on va te parler de la douceur du tissus, de l'accessibilité de la visière, du poids... du télé-achat à la Pierre Bellemare :D
contre la buée, j'utilise un double écran, ça va pas mal, mais quand les conditions sont contre toi, tu peux rien faire d'autre qu'ouvrir la visière (et comme en plus je porte des verres correcteurs, j'ai double peine)
pour le reste, tout a été dit, pantalons et gants en cuir épais impératifs, pour t'en convaincre, fait une dizaine de pompes mains nues sur une route gravillonneuse et imagine toi la même chose avec 90 km/h d'élan :langueŽ: (et encore, ça ne dure pas longtemps comparé à la séance de nettoyage de plaies à la pince à épiler et la brosse douce à l'eau savonneuse)
pour le blouson, c'est quand même bien d'avoir un modèle été et un modèle hiver : quand tu mets 2 gros pulls et la doublure thinsulate, tu prends 2 tailles par rapport à un simple tee shirt. en version light le blouson se met à flotter au vent et les protec ne tombent plus aux bons endroits.
à titre perso, je n'apprécie pas les blousons courts, d'une part ça fait des courants d'air sur les lombaires et à la fin de la journée j'ai le dos bloqué... et d'autre part, j'ai l'impression qu'en cas de chute il va remonter et ne pas assurer la protection que j'en attends.
les histoires de morceaux réfléchissant, même si dans l'absolu c'est toujours un truc sécuritaire en plus, si un automobiliste n'a pas vu ton phare ou ton feu arrière, il n'y a aucune raison pour qu'il voit la bande réfléchissante avant que tu sois sur son capot. :bad:
en plus dans la circulation, il ne faut pas compter sur le fair play automobiliste et considérer qu'il ne t'as pas vu et/ou qu'il ne fera rien pour te faciliter le passage, que tu ais un marquage réfléchissant ou pas.
un truc en plus, un foulard ! une guêpe ou un gravillon dans le cou, ça fait très, très mal.
C'est pas si mal la voiture tout compte fait.
Tu es en tong, short, t-shirt, lunette de soleil et c'est bon.:):)
webamanu
01/05/2013, 13h21
C'est pas si mal la voiture tout compte fait.
Tu es en tong, short, t-shirt, lunette de soleil et c'est bon.:):)
En moto tu peux aussi, c’est pas conseiller mais tu peux aussi. :)
sauf qu'à moto tu te fais plaisir à piloter, tandis qu'en bagnole tu te fais chier à conduire ^^
j'ai toujours roulé équipé et ça ne m'a jamais gêné.
le faire en tong/string au ralenti le long de la plage de miami, pourquoi pas, mais quand je sors la bête, c'est pas pour cruiser :lol:
sauf qu'à moto tu te fais plaisir à piloter, tandis qu'en bagnole tu te fais chier à conduire ^^
Va dire ça à Loeb ou Ogier:):)
quand il prennent leur picasso avec siège bébé, ils doivent se faire encore plus chier que nous.
Avec un Picasso ca c'est sur... moi je viens de passer en rx8, et y a moyen de bien se faire plaisir :amoureux:
Après, ca n'a rien à voir avec la moto.. c'est clair ! Même en étant que sds, c'est toujours un pur bonheur que d'être à moto...
Madmax :
Merci pour l’info, tu me sauves.
Pasky :
En effet je pense que c’est toujours bon d’en avoir, même si ce n’est pas indispensable ça peut servir quelque fois à me rendre plus visible, ça sera ça de prit.
J’ai bien compris qu’il ne fallait pas minimiser la qualité sur ce type d’équipement. Après tout en moto on est directement opposer à la route, ce n’est pas comme la voiture. On conduit avec son corps et les protections de bonnes qualités et avec de bons renforts font la différence en cas de chute. Et puis oui on ne change pas d’équipement tous les premiers du mois donc autant en acheter un bon en y mettant le prix.
Danlos :
Vis-à-vis du casque c’est clair que je ne vais pas en prendre un à 70. Comme je disais à Pasky faut pas sous estimer les équipements de la moto et vaut mieux prendre quelque chose de certes cher mais qui te protège bien. J’ai bien compris ça à travers vos réponses ^^
Fazer72 :
Malheureusement je n’ai pas la possibilité de me déplacer en province mais en effet c’est un bon conseil que d’aller essayer en magasin et pourquoi pas prendre ensuite en ligne (et effectivement c’est un peu moins cher par le biais de promotion etc)
On en revient à être d’accord sur le fait que l’équipement est indispensable en effet. Et puis ça se garde et dur de nombreuses années.
Indorae :
Oui je vais faire en sorte de prendre le plus de renforts par équipement comme ça je serais au maximum protéger de mes futurs chutes lol
J’ai déjà une petite idée des bottes et effectivement elles sont montantes et bien renforcer donc parfait ^^
chrisgaz :
Ah merci tu as bien fait de me préciser ce détail, justement je me posais la question en parcourant la fiche tech de deux trois casques que j’ai vu. En effet c’est très important à posséder ça je pense.
Desmolo :
J’ai fais un repérage de quelques magasins qui se trouvent autour de chez moi et sur Paris, je programme une séance d’essayage pour bientôt en prenant compte tout ce que tu m’as conseillé ainsi que tous les autres. Avec tout ça j’ai au moins en tête plusieurs moyens pour savoir ce qui m’ira le mieux.
(et encore, ça ne dure pas longtemps comparé à la séance de nettoyage de plaies à la pince à épiler et la brosse douce à l'eau savonneuse)
Je m’en souviendrais !
En plus dans la circulation, il ne faut pas compter sur le fair play automobiliste et considérer qu'il ne t'as pas vu et/ou qu'il ne fera rien pour te faciliter le passage, que tu ais un marquage réfléchissant ou pas.
Ce n’est pas faux ça ! Etant automobiliste je fais tout mon possible pour faciliter le passage d’un motard, en veillant à faire gaffe dans mes propres dépassements et les siens, mais c’est vrai que quand je vois le comportement des autres automobilistes…ça fait peur, de voir qu’ils en ont presque rien à foutre !
Et merci pour le petit conseil du foulard.
Je n’ai jamais été pilote sur une moto, toujours passager (donc je vous dirais mon ressentis une fois le cap passer !) mais de cette expérience j’ai quand même retenu qu’en moto, comme le dis Desmolo, tu prend plaisir sur la route alors qu’en voiture tu te fais chier lol (même si t’es confortablement installer)
En tout cas merci à tous pour vos réponses vous m'avez été d'une grande aide !!!
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