PDA

Voir la version complète : Le Dopage dans le sport.


danlos
02/09/2013, 17h48
Alors voilà, j'ouvre un topic spécial sur le dopage dans le sport. Nous en avons déjà parlé par le passé dans différents sujets lors des GP lorsqu'on a des pilotes qui malgré trois jambes cassées, les poumons perforés, un bras en miette, des traumatismes craniens arrivent malgré tout à prendre le départ, à tourner pendant 45 minutes à 200 km/h de moyenne et à finir sur le podium alors que les autres sont en forme.

Certains en on parlé dans le sujet consacré à Silverstone et à la chute de Marquez. Mais on peut aussi parler d'autres sports que la moto, des différentes formes de dopages (et pas seulement de la piquouze pour courir plus vite).

A vous!!
Bien entendu, nous ne sommes pas là pour dire que X se dope car il est meilleur que Y.:):)

Indorae
02/09/2013, 20h31
Bon alors je réponds à Enigma...

Là, on y est ! :diable:

Moi j'osais pas le dire, mais effectivement, on peut quand même se poser certaines questions sur le dopage. Et ce pas quand cas de blessures, je pense que le dopage existe même lorsqu'il n'y a pas de blessures...

Alors bien sûr, là on parle principalement des espagnols, mais bien évidemment je ne pense pas que les espagnols soient le seul peuple à avoir recours à des produits dopants, beaucoup d'autres doivent en abuser, et je pense que le dopage dans le sport mécanique reste un sujet ultra-tabou.

Encore plus que le foot ! Pour dire...

Quand on parle de dopage, les gens qui ne veulent pas reconnaître la "vérité" (ou pas), me répondent souvent que la dope c'est pas ça qui te donne la technique au foot ou la rapidité/talent sur une moto.

Certes c'est vrai, mais que dire du physique (muscle), des réflexes amplifiés, de l'endurance et de la concentration (lucidité) ???

Dans le foot, la dope ne te donnera pas le toucher de ballon de Messi, par contre, à la 88ème minute, lorsque tu dois encore te taper un sprint de 40 mètres pour te retrouver seul face au but, si tu n'as pas l'endurance et la lucidité nécéssaire une fois face au gardien, tu risques grandement de gâcher une occasion.

En sport mécanique c'est pareil, enchaîner plusieurs tours dans les mêmes chronos sur une trajectoire qui varie de pas plus de 15 à 20 cm, ça demande quand même beaucoup d'endurance et de lucidité...

Or les produits dopants te permettre de mieux encaisser la fatigue et de garder ta lucidité et tes réflexes même en toute fin de match (ou course).

Donc oui, excusez-moi de ne pas rester dans mon monde de bisounours et permettez-moi d'avoir des doutes et ce dans TOUS les sports...
Même au Curling !


Néanmoins, et sans vouloir accabler plus que ça les espagnols, il faut bien avouer que leurs domination outrageuse dans bon nombres de sports depuis 7/8 ans (F1, cyclisme, tennis, basket, hand, football et motogp j'en parle même pas; etc etc...) me laisse grandement perplexes.

Non pas qu'ils étaient des manches avant, mais il y a encore 10 ans, pas beaucoup de monde connaissaient encore l'hymne espagnol. Alors qu'aujourd'hui on a l'impression qu'on entend plus que ça...
Aujourd'hui ils gagnent tout !

Je ne suis pas très copain avec Mr Noah, mais lorsqu'il avait parlé de "potion magique chez les espagnols", je pense qu'il avait jeté un pavé à la mare dont personne n'osait en parler, et j'avoue avoir eu la même pensée que lui. (mais je vous rassure, c'est bien la seule pensée en commun que j'ai avec cet homme là... lol)

Alors surtout je ne voudrais pas froisser les espagnols ou les gens d'origines espagnoles comme notre ami PECHOS ou pleins d'autres, mais pardonnez-moi d'avoir des doutes...

Après pour la motoGP par exemple, ça n'enlève rien au talent d'un Marquez, Pedrosa ou Lorenzo. Dopé ou pas, on voit qu'ils ont du talent, mais tout de même...

Et vous tous ? Quels sont vos avis ?


D'après ce que je sais, Pedrosa est contraint de noter à tous moment ce qu'il prend (médicaments), ce qu'il mange, ce qu'il boit etc. et peut en tout temps être appelé pour un contrôle inopiné chez lui... j'essayerai d'en savoir plus, si j'y arrive ;)

Après, dopage, pas dopage... j'ai quand même un doute... c'est vrai que les performances sont justes.... hallucinantes,... mais quels produits ? pour quels effets ? Question intéressante !!!

desmolo
02/09/2013, 20h56
les effets, ça dépend de ce que propose la pharmacopée.
j'avais été sidéré lorsque j'ai appris que les tireurs prenaient des bétablocants et des médocs contre la maladie de Parkison pour ne pas trembler.

à ma connaissance il n'existe pas de produits qui permette de rouler plus vite sans prendre plus de risques, mais comme je ne prend même pas d'aspirine, il y a certainement des trucs qui m'échappent :D

le suivi longitudinal des sportifs est un bon moyen pour détecter des variations anormales, mais pour la moto, ça ne demande pas une conditions physique hors norme qui ne pourrait être atteint avec une bonne hygiène de vie et un entraiment sérieux.

par contre après une bonne gamelle, c'est pas un massage d'osthéo et un coup d'éponge magique qui vont faire disparaitre les séquelles.
je veux bien qu'ils aient une motivation inébranlable et qu'il soient dur au mal, mais quand même ! le bitume est aussi dur pour tout le monde.
ce que leur donnent les toubibs je ne sais pas si c'est du dopage (faut croire que non) mais ça a l'air vachement efficace !

les pilotes qui se sont fait contrôler positif, c'était plutôt à cause d'une soirée pimentée qu'un cas de dopage avéré.
après il faut aussi compter que si on ne cherche pas... on ne trouve pas.
ça ne choque visiblement personne que les basketeurs ou footballeurs américains de 120kg courent le 100m en 10sec et sautent à plus de 3m de haut en détente sèche.

danlos
02/09/2013, 21h19
Alors moi aussi je me pose des questions.
Je veux bien qu'un pilote serre les dents, que lorsque tu es au départ, tu oublies tout et qu'au final le mental prend le dessus. Mais quand même.
Oui les pilotes doivent bien prendre quelque chose lorsqu'ils se blessent assez gravement. Ils doivent bien bouffer quelques cachets pour atténuer la douleur.
Même si des fois, ce n''est pas le mieux, car quand nous, simples mortels, prenons des antibiotiques, bah souvent tu es fatigué. Donc si tu t'endors sur ta moto à 300km/h, c'est très con.

Mais après qu'est ce que le dopage? Si prendre de l'aspirine, c'est considérer être dopé, beaucoup doivent l'être. Où commence le dopage?
Que les pilotes prennent des substances pour ne plus avoir de douleurs, cela ne me gêne pas du tout. Tant qu'ils sont tous sur le même pied d'égalité.
Je ne sais pas en MotoGP, mais je ne suis pas persuadé que les pilotes soient très contrôlés, contrairement au cyclisme ou en athlé.

Après, des sportifs prennent des produits soit pour améliorer la concentration, soit pour oublier ce qu'ils font. Il y a une 15aine d'années, il y a eu beaucoup de skieurs freerider (qui sautent des barres rocheuses de 20m et plus) qui prenaient de l'héroïne, car il faut avoir envie de se lancer dans le vide. Aujourd'hui, je pense que c'est moins souvent.
Mais, c'est vrai qu'il doit y avoir aussi du dopage au curling ou au billard. Tout simplement en prenant des beta bloquant, ce qui permet d'être plus calme.

Il y a aussi dans notre monde du dopage. Par exemple, plus de 50% des étudiants français ont déjà avoué prendre des médocs avant des examens, soit pour mieux se concentrer, soit contre le stress. Donc on devrait faire des contrôles antidopages en sortant de salles de cours (c'est con, j'aurais souvent été dans les meilleurs dans ce cas là avec les disqualifications:D).

Concernant les espagnols, je ne sais pas s'ils se dopent plus que les autres. Par exemple, pour les russes, nous en sommes surs. 35 athlètes ont été exclus de la fédé d'athlé avant les championnat du Monde il y a un mois. Comme quoi, ça commence à marcher. Pareil avec les turcs ou les chinois (qui comme à l'époque de la RDA te sortent un champion de 15 ans qui disparait deux ans plus tard). Ce sont des cobayes, c'est ça qui est le plus triste...

Mais pour l'Espagne, je vois autre chose. Ils ne vivent que par le sport. J'ai déjà discuté avec plusieurs espagnols et ils ne comprenaient pas qu'en France, on s'en foute si notre équipe de branleurs de footeux perdent au premier tour de l'Euro. Oui, ça emmerde les fans de foot, mais au final, peu de gens regardent vraiment (par exemple, pour la finale de la coupe du monde 2006 entre la France et l'Italie, il y avait "seulement" 18 millions de téléspectateurs, en Espagne pour une finale ils font plus de 75% d'audiences). Ce n'est pas une tragédie. Deux jours après, les gens ont oublié. Nos sportifs sont quasi inconnus dans le monde public. Aujourd'hui, quel sportif français est connu par le français moyen? On va dire Teddy Riner, qui est quand même 6 fois champion du monde de judo lors des 6 dernières années, champion olympique. Ribéry, mais plus pour ses extras que pour son jeu, Christophe Lemaitre car c'est le premier blanc à être passé sous les 10 secondes, et puis Tony Parker. Et Sébastien Loeb (9 fois champion du monde quand même).
Suffit de voir qu'en France, nous n'avons qu'un journal sur le sport (pour l'Espagne, il y en a deux ou trois pour chaque gros clubs, sans parler des journaux régionaux), qu'une seule émission sur le sport le dimanche en fin d'aprem (et encore avec les 3/4 du temps du foot et du rugby).
En Espagne, et c'est peut être triste de voir ça, les politiques ont l'air de subventionner énormément le sport pour faire oublier ce qui se passe avec la crise. Comment un pays avec de si gros problèmes actuels peut-il continuer à vouloir organiser les Jeux Olympiques? Madrid a une grosse chance de les obtenir pour 2020 (décision vendredi je crois), mais combien cela va-t-il coûter?? Quand on voit que 27% de la population est au chômage, n'y a-t-il pas de choses plus importantes actuellement?? Voir le Real dépenser 100 millions pour un footballeur. Ils veulent montrer leur supériorité au niveau du foot. C'est bien, mais d'où vient l'argent?
C'est pareil pour les circuits. Ils ont construit un circuit de F1 à Valencia, en ville, mais après 5 éditions, l'épreuve a sauté. Alors que chez nous, pour Magny Cours, ou un autre circuit, cela fait 4 ans qu'il y a des recours de la part des écolos, ou des riverains, ou de l'Etat.

Le français n'aime pas regarder le sport. Il aime pratiquer (course à pieds, golf, équitation sont les sports avec le plus de pratiquants). Connaissez vous beaucoup de gens dans votre entourage, capable de rester une aprèm dans son canapé pour regarder du sport (et plusieurs sports à la suite.)?
Suffit de regarder aussi pour les JO. Combien de mails recoivent France TV car Plus Belle la Vie n'est pas diffusé pendant deux semaines?? Les pauvres gens ne peuvent pas se passer de leur émissions chéries pendant 15 jours. Comment voulez vous diffuser du sport dans des cas comme ça.
Et puis en France, nous avons un gros problème. Nous n'aimons pas les gens qui gagnent de l'argent. Le sportif n'est qu'un branleur qui ne fait rien de ses journées, sauf courir après un ballon, un balle, et qui est bien payé. Les sponsors ne vont pas suivre derrière vu qu'ils sont mal vus par une grande majorité de la population. Quand tu lis le témoignage d'un skieur, VTTiste, kayakiste qui te dit qu'il vit avec tout juste 1000€/ mois et que les gens leur disent qu'ils n'ont qu'à aller bosser comme tout le monde et qu'ils verraient ce qu'est la vraie vie, je pense qu'on ne peut rien dire de plus...

desmolo
03/09/2013, 09h07
pour ce qui est des spectateurs, vu le nombre de chaines payantes dédiées aux retransmissions sportives, les enchères pour diffuser le foot, le tour de france, roland garros, les JO, ect, c'est qu'il doit y avoir suffisamment de monde devant l'écran.
le championnat de foot de ligue 1 attirant plus de 200 000 personnes chaque week end dans les stades, j'imagine qu'il y en a un paquet de supporters devant leur TV.

pour le dopage, techniquement c'est prendre des produits qui sont sur la liste de ceux interdits, en dehors de cette liste, c'est juste un suivi médical.
je ne connais pas les spécificités de ces produits, mais apparemment un simple traitement contre le rhume suffit à marquer les tests, donc le dopage moderne doit faire appel à des molécules autrement plus sophistiquées que des amphétamines ou des anabolisants.
ces molécules coutent une fortune à développer, pour l'EPO j'ai entendu parler de plusieurs centaines de milliers d'euros pour un traitement, somme inaccessible à la majorité des pilotes. faut pas perdre de vue que le budget du moindre club de D1 dépasse celui de la plupart des teams de championnat du monde.

à l'opposé, chez les sportifs du dimanche, pas mal de monde prend une ou 2 boissons énergétiques saturées de cafeïne, voire quelques inspirations de ventoline pour dilater les bronches, mais je ne suis pas convaincu d'une efficacité notable sur les résultats, comparé à une préparation physique bien menée, sans parler des effets secondaires (diarrhées, tachycardie, risque de bronchite).

ce qui me fait penser que dans la moto on risque peu de rencontrer des scandales de dopages systématiques organisés à grande échelle tels qu'on le croise dans le cyclisme sur route, le foot ou l'athlé dans certains pays.

Enigma211081
03/09/2013, 13h31
Alors moi aussi je me pose des questions.
Je veux bien qu'un pilote serre les dents, que lorsque tu es au départ, tu oublies tout et qu'au final le mental prend le dessus. Mais quand même.
Oui les pilotes doivent bien prendre quelque chose lorsqu'ils se blessent assez gravement. Ils doivent bien bouffer quelques cachets pour atténuer la douleur.
Même si des fois, ce n''est pas le mieux, car quand nous, simples mortels, prenons des antibiotiques, bah souvent tu es fatigué. Donc si tu t'endors sur ta moto à 300km/h, c'est très con.

Mais après qu'est ce que le dopage? Si prendre de l'aspirine, c'est considérer être dopé, beaucoup doivent l'être. Où commence le dopage?
Que les pilotes prennent des substances pour ne plus avoir de douleurs, cela ne me gêne pas du tout. Tant qu'ils sont tous sur le même pied d'égalité.
Je ne sais pas en MotoGP, mais je ne suis pas persuadé que les pilotes soient très contrôlés, contrairement au cyclisme ou en athlé.

Après, des sportifs prennent des produits soit pour améliorer la concentration, soit pour oublier ce qu'ils font. Il y a une 15aine d'années, il y a eu beaucoup de skieurs freerider (qui sautent des barres rocheuses de 20m et plus) qui prenaient de l'héroïne, car il faut avoir envie de se lancer dans le vide. Aujourd'hui, je pense que c'est moins souvent.
Mais, c'est vrai qu'il doit y avoir aussi du dopage au curling ou au billard. Tout simplement en prenant des beta bloquant, ce qui permet d'être plus calme.

Il y a aussi dans notre monde du dopage. Par exemple, plus de 50% des étudiants français ont déjà avoué prendre des médocs avant des examens, soit pour mieux se concentrer, soit contre le stress. Donc on devrait faire des contrôles antidopages en sortant de salles de cours (c'est con, j'aurais souvent été dans les meilleurs dans ce cas là avec les disqualifications:D).

Concernant les espagnols, je ne sais pas s'ils se dopent plus que les autres. Par exemple, pour les russes, nous en sommes surs. 35 athlètes ont été exclus de la fédé d'athlé avant les championnat du Monde il y a un mois. Comme quoi, ça commence à marcher. Pareil avec les turcs ou les chinois (qui comme à l'époque de la RDA te sortent un champion de 15 ans qui disparait deux ans plus tard). Ce sont des cobayes, c'est ça qui est le plus triste...

Mais pour l'Espagne, je vois autre chose. Ils ne vivent que par le sport. J'ai déjà discuté avec plusieurs espagnols et ils ne comprenaient pas qu'en France, on s'en foute si notre équipe de branleurs de footeux perdent au premier tour de l'Euro. Oui, ça emmerde les fans de foot, mais au final, peu de gens regardent vraiment (par exemple, pour la finale de la coupe du monde 2006 entre la France et l'Italie, il y avait "seulement" 18 millions de téléspectateurs, en Espagne pour une finale ils font plus de 75% d'audiences). Ce n'est pas une tragédie. Deux jours après, les gens ont oublié. Nos sportifs sont quasi inconnus dans le monde public. Aujourd'hui, quel sportif français est connu par le français moyen? On va dire Teddy Riner, qui est quand même 6 fois champion du monde de judo lors des 6 dernières années, champion olympique. Ribéry, mais plus pour ses extras que pour son jeu, Christophe Lemaitre car c'est le premier blanc à être passé sous les 10 secondes, et puis Tony Parker. Et Sébastien Loeb (9 fois champion du monde quand même).
Suffit de voir qu'en France, nous n'avons qu'un journal sur le sport (pour l'Espagne, il y en a deux ou trois pour chaque gros clubs, sans parler des journaux régionaux), qu'une seule émission sur le sport le dimanche en fin d'aprem (et encore avec les 3/4 du temps du foot et du rugby).
En Espagne, et c'est peut être triste de voir ça, les politiques ont l'air de subventionner énormément le sport pour faire oublier ce qui se passe avec la crise. Comment un pays avec de si gros problèmes actuels peut-il continuer à vouloir organiser les Jeux Olympiques? Madrid a une grosse chance de les obtenir pour 2020 (décision vendredi je crois), mais combien cela va-t-il coûter?? Quand on voit que 27% de la population est au chômage, n'y a-t-il pas de choses plus importantes actuellement?? Voir le Real dépenser 100 millions pour un footballeur. Ils veulent montrer leur supériorité au niveau du foot. C'est bien, mais d'où vient l'argent?
C'est pareil pour les circuits. Ils ont construit un circuit de F1 à Valencia, en ville, mais après 5 éditions, l'épreuve a sauté. Alors que chez nous, pour Magny Cours, ou un autre circuit, cela fait 4 ans qu'il y a des recours de la part des écolos, ou des riverains, ou de l'Etat.

Le français n'aime pas regarder le sport. Il aime pratiquer (course à pieds, golf, équitation sont les sports avec le plus de pratiquants). Connaissez vous beaucoup de gens dans votre entourage, capable de rester une aprèm dans son canapé pour regarder du sport (et plusieurs sports à la suite.)?
Suffit de regarder aussi pour les JO. Combien de mails recoivent France TV car Plus Belle la Vie n'est pas diffusé pendant deux semaines?? Les pauvres gens ne peuvent pas se passer de leur émissions chéries pendant 15 jours. Comment voulez vous diffuser du sport dans des cas comme ça.
Et puis en France, nous avons un gros problème. Nous n'aimons pas les gens qui gagnent de l'argent. Le sportif n'est qu'un branleur qui ne fait rien de ses journées, sauf courir après un ballon, un balle, et qui est bien payé. Les sponsors ne vont pas suivre derrière vu qu'ils sont mal vus par une grande majorité de la population. Quand tu lis le témoignage d'un skieur, VTTiste, kayakiste qui te dit qu'il vit avec tout juste 1000€/ mois et que les gens leur disent qu'ils n'ont qu'à aller bosser comme tout le monde et qu'ils verraient ce qu'est la vraie vie, je pense qu'on ne peut rien dire de plus...

Purée Danlos, tu as parfaitement résumé ma pensée ! Bravo et merci !

Moi je le crie depuis des années que les Français ne sont pas des sportifs !
Je vis en alsace, près de la frontière allemande donc, je peux vous dire par exemple que là-bas, en Allemagne, le football est considéré comme une religion !!! Et ce dans n'importe quel MILIEU SOCIAL !!! Que tu sois avocat, fonctionnaires, ou manutentionnaire en usine, peu importe, tout le monde regarde le foot là-bas !!

En France si tu aimes le foot tu es considéré comme un gros beauf qui regarde des teubés courir après la baballe et qui sont payer des millions ! La rengaine que nous avons TOUS au moins une fois entendu dans notre vie !

En Allemagne la chancelière Angela Merkel est une grande passionnée de foot. Elle ne raterai pour rien au monde un match de la nationalmannschaft ! Et l'Allemagne c'est pas n'importe quel pays hein...

Mais il suffit de voir autour de nous. Moi dans ma famille, à part la MotoGP, PERSONNE ne regarde autant de sport que moi.
Mes collègues au boulot, encore pire, certains ne savent même pas qui est Valentino Rossi ! Quand au foot, n'en parlons même pas...

Et la paradoxe dans tout ça, et surtout l'hypocrisie, c'est que les français, quand au foot ou au rugby par exemple, on se prend une branlée alors là y a du monde pour rigoler/critiquer/humilier et se moquer des "vrais" supporters et de leurs propres équipes, par contre si maintenant notre équipe nationale arrive en demi voir en finale d'une compèt', alors là bizarrement TOUS les français se sentent à nouveau concernés et se disent tous supporters et surtout << ils le savaient ils y ont toujours crus...>>

Qu'est-ce que ce comportement et ce changement de veste m'énerve...

Personnellement j'avoue je suis aussi un grand amateur de foot, d'ailleurs les deux vont souvent très bien ensemble puisque même nos idoles (Rossi, Lorenzo, Pedrosa, Marquez etc..) sont eux mêmes tous supporters d'une équipe de foot.
Et moi quand je dis que je supporte l'équipe de France de foot, souvent on me dénigre. Mais moi j'explique toujours la chose suivante, ce qui se passe en EDF avec certains joueurs je ne le cautionne pas forcément.
Etre supporte des bleus ça veut pas forcément dire adorer Ribéry ou Benzema...

Moi je supporte avant tout mon équipe nationale et son institution !
Les joueurs passent et repassent, mais l'institution elle, elle sera toujours là ! Le palmarès aussi ! Les valeurs d'une équipe viennent de la fédération et de l'institution, pas des joueurs eux-mêmes ! Et heureusement parce qu'avec certains on est pas sortis de l'auberge...

Certes l'image de l'EDF en a pris un coup ces dernières années, là on bascule tout doucement dans la politique, mais le foot en France c'est exactement le reflet de notre société ! A méditer...

Moi je comprend certaines personnes qui m'expliquent que quand elles regardent l'EDF à la télé elles ne s'y retrouvent pas, elles ne s'y reconnaissent pas. Ben oui mais c'est la vérité !
Mais bon, ça c'est encore un autre débat...

pour ce qui est des spectateurs, vu le nombre de chaines payantes dédiées aux retransmissions sportives, les enchères pour diffuser le foot, le tour de france, roland garros, les JO, ect, c'est qu'il doit y avoir suffisamment de monde devant l'écran.
le championnat de foot de ligue 1 attirant plus de 200 000 personnes chaque week end dans les stades, j'imagine qu'il y en a un paquet de supporters devant leur TV.

pour le dopage, techniquement c'est prendre des produits qui sont sur la liste de ceux interdits, en dehors de cette liste, c'est juste un suivi médical.
je ne connais pas les spécificités de ces produits, mais apparemment un simple traitement contre le rhume suffit à marquer les tests, donc le dopage moderne doit faire appel à des molécules autrement plus sophistiquées que des amphétamines ou des anabolisants.
ces molécules coutent une fortune à développer, pour l'EPO j'ai entendu parler de plusieurs centaines de milliers d'euros pour un traitement, somme inaccessible à la majorité des pilotes. faut pas perdre de vue que le budget du moindre club de D1 dépasse celui de la plupart des teams de championnat du monde.

à l'opposé, chez les sportifs du dimanche, pas mal de monde prend une ou 2 boissons énergétiques saturées de cafeïne, voire quelques inspirations de ventoline pour dilater les bronches, mais je ne suis pas convaincu d'une efficacité notable sur les résultats, comparé à une préparation physique bien menée, sans parler des effets secondaires (diarrhées, tachycardie, risque de bronchite).

ce qui me fait penser que dans la moto on risque peu de rencontrer des scandales de dopages systématiques organisés à grande échelle tels qu'on le croise dans le cyclisme sur route, le foot ou l'athlé dans certains pays.


Mais pour en revenir au dopage, dans le foot, je suis persuadé qu'il y a une organisation à l'échelle mondiale mais qu'il y a trop de fric en jeu pour tout avouer et faire éclater les scandales.
Le foot est le sport N°1 dans le monde.

Le cyclisme ou l'athlé intéresse moins de gens, donc là c'est plus facile de tirer sur eux....

Quand à la motoGP mon cher Desmolo, je pense qu'on ne veux pas voir la vérité en face, mais AMHA le dopage doit être bel et bien une réalité. Et bien plus qu'on ne le croit...

A mon niveau amateur quand je jouais au foot le dimanche, certains de mes camarades se gavaient d'aspirines, de boissons énergétiques et autres drôles de saloperies facilement trouvables sur internent.

Certes, c'était pas de l'EPO, mais si déjà ça se fait à un aussi petit niveau qu'était le mien, je n'imagine pas dans les divisions supérieures...

danlos
03/09/2013, 13h58
Pour le dopage, par exemple, l'aspirine est considéré comme un produit dopant. Alors qu'au final, ce n'est pas ça qui te donne des capacités supérieures. Il y a un an, Steffon Armitage, joueur de Toulon au rugby a été controlé positif après la finale du championnat de France, car après un bon tampon/petit ko, on lui a donné de l'aspirine.

Mais au niveau amateur et notamment en cyclisme, il y a du dopage. Tout comme dans ce qui est course à pied. C'est ça qui est le plus triste. Tu te dopes quand tu es pro, car tu peux gagner de l'argent, je le comprend, mais quand tu as un niveau lambda, qu'est ce que cela t'apporte??
Tu te prends pour un champion car tu as gagné une course au fin fond de la France et que tu as eu comme prix un saucisson et une bouteille de rouge?? Tu prends des produits dont on ne connait pas les effets secondaires à long terme pour une bouteille de vin!!
Tu as de la reconnaissance au niveau départemental! Oui c'est bien, mais c'est grave d'en arriver là. Mais c'est peut être bien le reflet de notre société, là encore. Les gens veulent briller par tous moyens. Certains font Secret Story, d'autres veulent être la star du village!

Car aujourd'hui, on ne sait pas les effets secondaires des produits dopants. On a les footballeurs américain qui meurent à 50ans... Plusieurs sportifs qui ont la maladie de Charcot avec une dégénérescence du cerveau, et tu meures à 45 ans ( tu ne peux plus parler, perte de mémoire...).
On a eu un idiot en cyclisme avec Riccardo Ricco qui s'est fait ses propres auto transfusions avec ses poches de sang dans son frigo. Mais ça a foiré, il a failli y rester. Au rugby, dans le sud ouest, deux jeunes ont développé un cancer à 20 ans ( http://www.europe1.fr/Sport/Pause-sport/Articles/Rugby-deux-cas-suspects-de-cancer-998103/ ).



En France si tu aimes le foot tu es considéré comme un gros beauf qui regarde des teubés courir après la baballe et qui sont payer des millions ! La rengaine que nous avons TOUS au moins une fois entendu dans notre vie !

Bien d'accord avec toi. Moi j'aime le foot, je vais au stade assez souvent, j'ai fait des déplacements dans d'autres stades, alors c'est vrai, il y a de nombreuses personnes pas très futées, mais comme partout. Il y a aussi des gens très bien, et loin d'être bête (bah oui, j'en suis la preuvehttp://www.forum-motogp.com/forum/images/smilies/mouha.gif)


Et la paradoxe dans tout ça, et surtout l'hypocrisie, c'est que les français, quand au foot ou au rugby par exemple, on se prend une branlée alors là y a du monde pour rigoler/critiquer/humilier et se moquer des "vrais" supporters et de leurs propres équipes, par contre si maintenant notre équipe nationale arrive en demi voir en finale d'une compèt', alors là bizarrement TOUS les français se sentent à nouveau concernés et se disent tous supporters et surtout << ils le savaient ils y ont toujours crus...>>
C'est surtout le comportement des politiques. Ils sont les premiers à critiquer les sportifs, mais dès qu'il y a des résultats, ils viennent les féliciter. Alors qu'ils n'en avaient rien à foutre 2 semaines avant. Que ce soit le président de la République ou le Ministre des Sports qui envoie un communiqué après un titre de champion du monde d'un sportif inconnu où on lit qu'il fait la fierté de la France, que les français ont vibré avec lui, blablabla, alors que Hollande n'a même pas regardé la compèt et que le communiqué a été écrit par un attaché de presse...




Et moi quand je dis que je supporte l'équipe de France de foot, souvent on me dénigre. Mais moi j'explique toujours la chose suivante, ce qui se passe en EDF avec certains joueurs je ne le cautionne pas forcément.
Etre supporte des bleus ça veut pas forcément dire adorer Ribéry ou Benzema...

Moi je supporte avant tout mon équipe nationale et son institution !
Les joueurs passent et repassent, mais l'institution elle, elle sera toujours là ! Le palmarès aussi ! Les valeurs d'une équipe viennent de la fédération et de l'institution, pas des joueurs eux-mêmes ! Et heureusement parce qu'avec certains on est pas sortis de l'auberge...

Certes l'image de l'EDF en a pris un coup ces dernières années, là on bascule tout doucement dans la politique, mais le foot en France c'est exactement le reflet de notre société ! A méditer...

Moi je comprend certaines personnes qui m'expliquent que quand elles regardent l'EDF à la télé elles ne s'y retrouvent pas, elles ne s'y reconnaissent pas. Ben oui mais c'est la vérité !
Mais bon, ça c'est encore un autre débat...

alors là, tu vois, je suis dans la deuxième partie du message. Je suis peut être fan de mon pays, je les supporte toujours, mais c'est vrai qu'aujourd'hui, avec le foot par exemple, je m'en fous s'ils perdent au premier tour, où s'ils ne vont pas à la coupe du Monde. Car oui, je ne me reconnais pas dans ces sportifs. Sans parler de millionnaires, les mecs ne savent pas aligner trois mots de français, quand on voit un quizz de Téléfoot où sur 10 joueurs de l'équipe de France, il n'y en a qu'un seul qui reconnait Ayrault qui est quand même notre Premier Ministre, mais où ils trouvent tous au bout de deux secondes de musique, la nouvelle chanson de Booba. Des mecs qui insultent leur entraineur, qui font grève quand ils veulent quitter leur club, c'est difficile de les défendre, qui ne veulent pas s'arrêter pour signer un autographe à un gamin, qui passent à côté des supporters sans même un sourire.
Je préfère largement regarder un sport moins médiatique, avec des gens comme nous, qu'on peut croiser dans la rue ou au supermarché, et qui sont tout surpris lorsque quelqu'un les reconnait.
C'est pour ça que j'attends les Jeux Olympique d'Hiverhttp://www.forum-motogp.com/forum/images/smilies/rire.gifhttp://www.forum-motogp.com/forum/images/smilies/rire.gif

desmolo
03/09/2013, 20h54
c'est dans le sport amateur qu'on croise le plus de dopage, pour la raison toute bête qu'il n'y a pas de contrôle.
quand tu évoque le panier garni en guise de récompense, c'est même pire.
des mecs se dopent juste pour finir devant le collègue de boulot ou celui qui lui a mis une tisane la semaine d'avant, c'est même pas pour gagner.
je ne parle pas d'un jeune qui va faire un critérium et qui voudrait avoir son nom dans le quotidien local, mais de gens anonymes dans des catégories qui n'intéressent que ceux qui participent.
dans ce cas, c'est du dopage amateur, en cas de contrôle ils se feraient prendre au premier pipi.
le dopage professionnel, c'est des trucs difficilement détectables dans une prise de sang, c'est pas des produits trouvables en pharmacie.

certainement que la passion aveugle le fan qui sommeille en moi, mais des trucs qui permettent d'être plus tonique, plus vif, plus clairvoyant sur la traj du gars de devant sans se mettre la gueule par terre au premier freinage appuyé, c'est pas dans une boite de diantalvic :D et un rail de poudre c'est le meilleur moyen pour finir dans les rails.

en foot ou en cyclisme, les scandales qui ont défrayé las chronique, c'est les teams ou les clubs qui géraient le dopage, avec des analyses sanguines, une équipe médicale, des frigos remplis de poches, des approvisionnements directs usine et surtout des intérêts financiers énormes. le budget d'un grand club européen dépasse celui de l'ensemble des teams motogp.

je ne nie pas l'existence de dopage dans la moto, mais c'est forcément limité par le coût.
je pense notamment aux gamelles, un petit high side et pendant une semaine t'arrive même plus à attraper le papier toilette, même après 1 plombe de massage chez l'osthéo ! alors de là à renfiler une combarde 2h après...
une fois où j'avais trop mal, ma fiancée m'a filé une pilule avec une bande rouge sur la boite, génial, en 10 minutes j'avais plus mal... ensuite je me suis tapé un fou rire pendant 1/4h et après j'ai dormi 12h 8-)
déjà une chose sûre, les pilotes ne prenne pas de lamaline :o)

fazer72
03/09/2013, 21h22
déjà une chose sûre, les pilotes ne prenne pas de lamaline :o)

:boutons::boutons:çà soulageait même pas les douleurs de dos avant de me faire opérer pour une sciatique ;)

Je me souviendrai toujours du copain des fistons qui essayait de faire "sport études" au lycée et qui devait se démerder pour se rendre à ses trois entraînements de gym par semaine distants de 15 kms alors que la majorité de sa classe "option foot" avait minibus et sponsors à leur disposition ;)
Au niveau national, j'ai toujours vu une cellule "anti dopage" lors des compétitions de gym, mais aucun des fistons n'a subi de contrôle. Est-ce que c'était juste de la figu ?

danlos
04/09/2013, 10h50
Cette fois c'est sur, ils ne sont pas comme nous.
Photo de Johnny Rea prise mardi, c'est à dire deux jours après son opération (fracture du fémur quand même:))

https://pbs.twimg.com/media/BTO_Km-IUAA3Wmk.jpg:large

Cycy
04/09/2013, 14h26
Déclaration de Régis Laconi à propos de la "performance" de Marquez à Silverstone (lue sur le site internet de Sport-Bikes) :

"Moi je veux bien, mais il n'y a pas de miracle : même pour un pilote exceptionnel, il n'y a pas de piqure ou de cacheton qui enlève une blessure, et malheureusement je suis bien placé pour le savoir. Certaines choses peuvent aider à supporter la douleur. Ça me parait quand même bizarre, parce qu'une épaule déboîtée c'est hyper douloureux. Moi, mon frère a connu plusieurs fois ce problème, il a même dû se faire opérer et ça a été une galère, car c'est très douloureux rien que pour la remettre en place."

http://www.sport-bikes.fr/motogp---regis-laconi-----a-misano--on-va-croiser-les-doigts-pour-que-valentino-nous-en-gagne-une-deuxieme-cette-annee.---_a7032.html

danlos
04/09/2013, 15h52
Déclaration de Régis Laconi à propos de la "performance" de Marquez à Silverstone (lue sur le site internet de Sport-Bikes) :

"Moi je veux bien, mais il n'y a pas de miracle : même pour un pilote exceptionnel, il n'y a pas de piqure ou de cacheton qui enlève une blessure, et malheureusement je suis bien placé pour le savoir. Certaines choses peuvent aider à supporter la douleur. Ça me parait quand même bizarre, parce qu'une épaule déboîtée c'est hyper douloureux. Moi, mon frère a connu plusieurs fois ce problème, il a même dû se faire opérer et ça a été une galère, car c'est très douloureux rien que pour la remettre en place."

http://www.sport-bikes.fr/motogp---regis-laconi-----a-misano--on-va-croiser-les-doigts-pour-que-valentino-nous-en-gagne-une-deuxieme-cette-annee.---_a7032.html
c'est qu'il n'est pas un pilote exceptionnel :D:D

Cycy
04/09/2013, 16h28
c'est qu'il n'est pas un pilote exceptionnel :D:D

:yes:

Sinon, moi je me dis (naïvement peut-être) qu'il y a probablement luxation et luxation. Peut-être que chez certains, l'épaule se déboîte relativement fort alors que pour d'autres, à l'instar de Marquez, c'est plus léger et donc moins douloureux à remettre en place.

Si ce n'est pas ça, peut-être qu'on leur donne de puissants anti-douleur qui tiennent plus ou moins le temps d'une course. Est-ce que cela serait considéré comme du dopage ? Pour moi le dopage c'est une substance ou un procédé qui améliore tes performances, pas un produit qui atténue la douleur en cas de blessure...

Enigma211081
04/09/2013, 17h02
:yes:

Sinon, moi je me dis (naïvement peut-être) qu'il y a probablement luxation et luxation. Peut-être que chez certains, l'épaule se déboîte relativement fort alors que pour d'autres, à l'instar de Marquez, c'est plus léger et donc moins douloureux à remettre en place.

Si ce n'est pas ça, peut-être qu'on leur donne de puissants anti-douleur qui tiennent plus ou moins le temps d'une course. Est-ce que cela serait considéré comme du dopage ? Pour moi le dopage c'est une substance ou un procédé qui améliore tes performances, pas un produit qui atténue la douleur en cas de blessure...

Je peux intervenir sur ce sujet puisque je me suis moi-même déboîté l'épaule gauche à 4 reprises dont la dernière fois date de même pas 5/6 semaines.

Je vous le dis, c'est HYPER-DOULOUREUX ! Encore plus quand il te la remette en place ! Putain j'en ai chié ma race ! lol

Maintenant je sais qu'il existe plusieurs "formes" de luxation. L'épaule peut sortir de sa capsule dans plusieurs direction, et certaines font moins mal.
Moi quand je me luxe l'épaule, elle descend complètement vers le bas. Ca me donne un bras plus long que l'autre.
Les chirurgiens et kiné m'ont dit que c'est pratiquement une des pires luxation car en plus de faire atrocement mal, elle est difficile à remettre en place. (je confirme).

Marquez lui, 3 heures après sa luxation remonte sur sa moto et joue la gagne pendant la course. Moi ça me paraît incroyable.

Encore une fois, je le redit, ces gars là n'ont pas les mêmes soins que monsieur tout le monde comme nous, et surtout il y a le Dr Costa et la clinica mobile qui prend en charge le pilote DE SUITE et pas après 5 heures d'attente en pleine souffrance sur ton lit d'hopital bourré de morphines pour "atténuer" la douleur à attendre qu'un CHIR te prenne en charge...

Certes tous ces détails là jouent beaucoup. Plus t'attend pour une luxation, plus tu auras mal et plus il te faudra du temps pour t'en remettre.

Mais là Marquez quand même...

Bon, bien sûr, certaines personnes supportent mieux la douleur que d'autres, c'est vrai, mais en même temps, en toute modestie je ne pense pas être une chochotte et je peux vous garantir que moi j'en chie un max à chaque fois que cela m'arrive...

Une chose est sûr, pour pouvoir piloter 3 heures après, même avec les meilleurs soins du monde, il est évident que Marquez ai eu besoin d'au moins de quelques anti-douleurs...
Enfin, c'est mon humble avis...

Je n'en reste pas moins admiratif de ce jeune pilote surdoué de voir avec quelle détermination il a pu reprendre sa moto et qu'il a failli même gagner la course alors que 3 heures avant son épaule s'était délogé...

Enigma211081
04/09/2013, 17h04
Déclaration de Régis Laconi...

<< malheureusement je suis bien placé pour le savoir >>

:D Sacré Régis, cette phrase là l'année dernière sur Eurosport quand il était consultant avec Tissier, je crois qu'on l'entendait 24 fois par courses... :D

rossi59
05/09/2013, 14h27
On parle surtout de Marquez, mais ce que fait LORENZO et PEDROSA en course dans leur état et encore plus allussinant.
On a vraiment l'impression qu'ils n'ont jamais rien eux a leurs épaules.

Etant fan de ROSSI, je me suis posé la même question en 2010 quand il est revenu après aussi peu de convalescence.

J'aime vraiment ce sport et je pense être un vrai passionné, mais je ne me voile pas la face, nos chers héros au cheval de fer qui me fond rêver 18 courses par an , sont obligés de prendre des produits illicites afin de continuer a nous faire vibrer.

rossi59
05/09/2013, 14h30
Cette fois c'est sur, ils ne sont pas comme nous.
Photo de Johnny Rea prise mardi, c'est à dire deux jours après son opération (fracture du fémur quand même:))


https://pbs.twimg.com/media/BTO_Km-IUAA3Wmk.jpg:large

ils ne sont pas comme nous, ou ils ne prennent pas les mêmes produits que nous, là est la question:)

danlos
05/09/2013, 17h43
ils ne sont pas comme nous, ou ils ne prennent pas les mêmes produits que nous, là est la question:)
Ouai, bah même avec les produits, une fois de plus ça doit quand même piquer!!:)

Sinon, à midi sur canal+, reportage sur le dopage dans le sport amateur

http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/pid3847-c-la-nouvelle-edition.html?vid=928100

Norton
05/09/2013, 21h08
;)Vais pas me répeter........ La dope c'est tous sports (même chez les juniors) Voulez des résultats( Records etc....? Ok. ben faut accepter la dope.............:) Même aux échecs ils prennent la moindre alors ne me faites pas rire le:fute:

Pasky
05/09/2013, 21h47
Perso deux choses bien distinctes :
1°) Le dopage qui rendrait les pilotes plus performants
2°) Le dopage qui permettrait aux pilotes de récupérer plus facilement.

Je ne crois pas à la solution 1°, contrairement à ce qui est pratiqué dans des sports physiques tels que le vélo, le marathon, ou les différentes disciplines de l'athlétisme, où on demande de + en + au corps.
Franchement, même si le sport moto est très difficile, ce n'est pas le recours à l'EPO, qui va changer grand chose.
En revanche, pour la solution 2°, on est en plein dedans.
Il ne s'agit pas d'améliorer des performances, mais d'empêcher que celles ci soient diminuées grâce à l'utilisation de produits adaptés.
Personnellement, je me suis fait retiré deux plaques et huit visses de la cheville après 18 mois. Je suis entré à 14h00 à la clinique et ressorti à 17h30. J'ai été ouvert de 7 cm d'un côté et de 15cm de l'autre, et une fois tout retiré et une phase d'éveil de 45mn, je suis ressorti sur mes deux jambes sans béquilles ! Le chirurgien m' avait prévenu : " vous n'aurez pas de douleur pendant 48h00, mais ensuite il vous faudra reprendre les béquilles pendant une semaine"
il avait raison, je n'avais aucune douleur, et le plus fort je sentais parfaitement bien les mouvements de ma cheville et de mon pied, puisque je suis rentré en conduisant ma voiture !!
Quel produit m'avait il administré ? Que serait il arrivé si j'avais eu le même traitement pendant 3 ou 4 jours ? Et si j'avais été un pilote de GP, aurais je pû être considéré comme dopé ?

Perso, le dopage est l'utilisation de produit qui augmentent artificiellement les performances, mais le recours à de "médicaments" qui permettent de ne pas être diminué suite à un accident, doit être considéré comme différent