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Voir la version complète : French SBK 2014 - Carole (Résumés + Photos)


Gaz&Slide
31/08/2014, 19h33
On ne parle pas assez du French SBK. Et pourtant!
Il fut l'occasion d'offrir au fofo un résumé digne de ce nom (agrémenté de mes photos ;) )

Après 9 ans d'absence, le championnat de France revenait donc ce weekend sur le circuit francilien de Carole.
C'était une occasion rêvée de voir le record - officiel - de la piste battu.
En effet, excepté David Checa (59"462 lors d'une exhibition dédiée à cet effet), en compétition officielle, personne n'était passé sous cette barre mythique de la minute sur le circuit qui borde l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle.
Et c'est sous une météo menaçante - mais clémente- que les plus prestigieuses catégories moto françaises avaient donné rendez-vous à un public enthousiaste.
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Coupe Honda CBR500R:
Dans cette catégorie où tous les jeunes pilotes disposent de la même moto, la 1ère course fut marquée par le duel entre Gaëtan GOUGET (68) et Dorian LAVILLE (46).
Félix PERON (23) complétait le podium revenant même très proche de LAVILLE, qui assurait sa 2ème place.
Lors de la 2ème course, bis repetita pour GOUGET qui s'impose devant LAVILLE avec une marge encore plus importante tandis que Fabien LUSSIANA (93) s'empare de la 3ème marche du podium un souffle devant Romain GERSTNER (11).
Avant Nogaro 2 où 53 points seront distribuées (2 courses + les points de la pole et des meilleurs tours en course) , tout reste ouvert au championnat avec 5 pilotes en mathématiquement titrables.
Mais LUSSIANA (206 points) peut se permettre de gérer: il possède 15 pts d'avance sur GOUGET, 16 sur PERON, 24 sur LAVILLE et 40 sur GERSTNER.

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Catégorie Pirelli 600:
En 1ère course, Alex SANTO DOMINGUES (94 - Yamaha) s'impose d'un souffle devant Guillaume ANTIGA (26 - Kawasaki).
Finissant à près de 20s, Alexandre RODRIGUES (93 - Yamaha) ne pouvait pas espérer mieux que la 3ème marche du podium.
En 2ème course, Alex SANTO DOMINGUES récidive, toujours devant Guillaume ANTIGA.
Frustré par sa course de la veille (dernier à un tour), Paul HAQUIN (35 - Kawasaki) monte sur la dernière marche de la "boîte".
Au championnat, RODRIGUES voit revenir ANTIGA à 4 points: il faudrait un cataclysme pour que le titre échappe à l'un de ces 2 pilotes.

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Catégorie Moto 3:
L'italien Lorenzo DALLA PORTA (48 - Peugeot) fut l'homme fort du weekend: il ne laissa aucune chance à ses rivaux dans la 1ère course (8s sur le 2ème) s'imposant en patron devant une armada Honda.
En effet, Hugo CASADESUS (7 - Honda) et Renald CASTILLON-GIOANNI (3 - Honda) complètent le podium du samedi devant Jimmy PETIT (19 - Honda) victime d'un déjaugeage en fin de course et Loic ARBEL (23 - Honda).
Lors de la 2ème course, nouvelle victoire de l'italien devant CASTILLON-GIOANNI et CASADESUS. Jimmy PETIT, malgré une énorme resistance, doit à nouveau échouer dans sa quête de podium pour 2 dixièmes.
L'italien n'étant pas inscrit dans le cadre du championnat, Hugo CASADESUS peut désormais fêter son titre puisqu'il ne peut plus être rejoint par son plus proche poursuivant Renald CASTILLON-GIOANNI.

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Catégorie Supersport:
9/9 puis 10/10 pour Lucas MAHIAS (44 - Yamaha). Digne d'un Marc Marquez, le pilote qui a goûté aux GP ne trouve personne à son niveau dans la catégorie.
En 1ère course, il s'offre une victoire facile avec 11s d'avance sur le duo Louis BULLE (3 - Yamaha) et Robin CAMUS (89 - Suzuki).
Cédric TANGRE (23 - Suzuki) et Valentin DEBISE (53 - Honda) complètent le top 5 après une belle lutte.
Le lendemain, MAHIAS est toujours aussi consistant avec son rythme de course. Résultat: il passe la ligne avec près de 15s d'avance sur Robin CAMUS et Morgan BRECHET (63 - Yamaha, 1er stock).
Louis BULLE (4ème), Cédric TANGRE (5ème) et Valentin DEBISE (8ème) n'arrivent pas faire aussi bien que la veille.
Derrière MAHIAS, sacré ici même, Louis BULLE semble le plus à même de décrocher la place de vice-champion puisqu'il possède 27 pts d'avance sur Valentin DEBISE.

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Catégorie European Bike:
Après sa pole en 1'01"999, Laurent AYMONIN (93 - BMW) était le favori de la catégorie et le démontrait en creusant un léger écart sur ses poursuivants ... avant de chuter dans la 1ère course.
Après une lutte à 3, Emilien JAILLET (89 - BMW) sortait vainqueur devant Eric DUBRAY (7 - Ducati, 1er twin) et Cyril BRUNET LUGARDON (32 - BMW) qui lachait sur la seconde moitié de course.
Le lendemain, Emilien JAILLET s'imposait à nouveau avec 5s de marge.
Incapable d'avoir le même rythme que la veille, Laurent AYMONIN s'offrait le 2ème rang devant Eric DUBRAY.
Après ce doublé, Emilien JAILLET s'échappe au championnat et profite de l'abandon de Cyril BRUNET LUGARDON dans la 2ème manche pour porter son avance à 23 pts.

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Catégorie Superbike:
Dès les essais du samedi matin, Etienne MASSON (155 - Suzuki) réussissait ce que tout le monde attendait: à savoir voir une moto sous la minute à Carole.
Avec un temps de 59"964, il devançait d'un ... millième (soit 29mms!) Grégory LEBLANC (1 - Kawasaki).
Ils se plaçaient donc en favoris du weekend, s'offrant le luxe de reléguer Sébastien GIMBERT (7 - Honda), Nicolas SALCHAUD (15 - Kawasaki) et le vétéran David MUSCAT (3 - Ducati forcément) à près d'une seconde.
La séance était marquée par un drapeau rouge après les chutes successives de Sébastien GERARD (65 - sur un gros highside), Jonathan HARDT (8 - Kawasaki), Josue DUZONT (97 - Suzuki) et Sébastien GIMBERT.
En 1ère course, LEBLANC s'acheminait vers un succès facile après avoir fait le break à mi-course.
Mais c'était sans compter sur la volonté d'Etienne MASSON, revenu de loin et agressif lors du dépassement des attardés.
Le pilote Suzuki remportait là sa première victoire dans la catégorie devant les Kawasaki de Grégory LEBLANC et Nicolas SALCHAUD.
Sébastien GIMBERT (Honda) et Gregg BLACK (16 - Suzuki) ne finissaient pas si loin: avec 5 pilotes en 3.6s, la course du dimanche s'annonçait ouverte.
Le dimanche, énorme coup de théâtre avec les 2 Stocks qui fait la nique aux Evo: la victoire pour Gregg BLACK, la 2ème place pour Nicolas SALCHAUD!
Revanchard, Sébastien GIMBERT s'offre le podium juste devant Grégory LEBLANC.
David MUSCAT (5ème à 14s) et le vainqueur de la veille, Etienne MASSON (6ème à 18s) doivent se contenter des places d'honneur.
Au championnat, Grégory LEBLANC a toutes les chances de conserver son titre lors de la dernière épreuve.
Seul Sébastien GIMBERT peut mathématiquement l'en empêcher mais ce dernier devra surtout s'employer pour conserver Etienne MASSON derrière lui.

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Catégorie Side Car:
Doublé pour Sébastien DELANNOY et Kevin ROUSSEAU (1).
Franck BARBIER (avec son passager Emmanuel DEBROISE - 72) et Manuel MOREAU (avec Stéphane GADET dans le rôle du singe - 51) complètent le podium de la 1ère manche.
Philippe LEBAIL et Christophe CHAIGNEAU (99) déçus de leur abandon la veille, prennent la 2ème place -et le meilleur tour en course- du dimanche devant BARBIER/DEBROISE.
Invaincus depuis l'abandon de la 1ère course au Mans, DELANNOY/ROUSSEAU sont en très bonne voie dans leur quête de conservation du titre.

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desmolo
31/08/2014, 20h07
cool, merci. :wave:

Nanette
31/08/2014, 20h09
Merci pour ce résumé et ces belles photos :content:

danlos
31/08/2014, 20h14
:fou::fou::fou:
Merci pour ce résumé!!!!
J'ai pas trop suivi le championnat de France cette année (ni l'an passé), donc pas mal de nom inconnu, mais bien content de voir que Louis Bulle est revenu à un si haut niveau aussi rapidement. Chapeau à lui!
Je savais que Lucas Mahias faisait une série digne de Marquez, je vois qu'il confirme!!
Par contre pour les Moto3, je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle de voir un italien s'imposer si facilement... J'ai l'impression que le Moto3 a un peu régressé ces dernières années.
Pour le futur, c'est quand même pas super. Même si en SSP et SBK, on a toujours des mecs qui font des gros trucs en Endurance et ont un bon niveau.

kikimike
31/08/2014, 20h34
Très beau résumé agrémenté de belles photos, merci pour toutes ces info :)

desmolo
31/08/2014, 20h50
en france le moto3 n'a jamais accroché, beaucoup de compétiteurs de la 125 roulaient avec des motos de l'année d'avant voire les gardaient plusieurs saisons, avec pas forcément les kit pièces à watt-mill' et le changement de monture les a exclus de fait du championnat.
en plus c'est tombé en plein milieu de la crise alors les bécanes à 45 000 euros et les moteurs de base à 12000 qui claquent comme du cristal...
sans compter que sur un 2 temps quand t'as les bons pots et le diagramme tu peux assurer un minimum en prépa en changeant les pièces d'usure, sur un 4 temps c'est mort tu mets pas une culasse aux cotes d'usine à l'improviste.
devant t'en a 3 qui ont des NFS qui vont bien et ensuite de tout, les 2/3 sont avec des moteurs cross adaptés dans des parties cycles soit artisanales, soit 2 temps
total des écarts de 10 secondes dans le peloton, des différences énormes entre les machines...

Gaz&Slide
31/08/2014, 21h27
en france le moto3 n'a jamais accroché, beaucoup de compétiteurs de la 125 roulaient avec des motos de l'année d'avant voire les gardaient plusieurs saisons, avec pas forcément les kit pièces à watt-mill' et le changement de monture les a exclus de fait du championnat.
en plus c'est tombé en plein milieu de la crise alors les bécanes à 45 000 euros et les moteurs de base à 12000 qui claquent comme du cristal...
sans compter que sur un 2 temps quand t'as les bons pots et le diagramme tu peux assurer un minimum en prépa en changeant les pièces d'usure, sur un 4 temps c'est mort tu mets pas une culasse aux cotes d'usine à l'improviste.
devant t'en a 3 qui ont des NFS qui vont bien et ensuite de tout, les 2/3 sont avec des moteurs cross adaptés dans des parties cycles soit artisanales, soit 2 temps
total des écarts de 10 secondes dans le peloton, des différences énormes entre les machines...

D'ailleurs dans la catégorie Moto3, on pouvait encore voir (et entendre ... et même sentir!) des 125 2T. Ces "antiquités" occupaient les fonds de grilles et ne faisaient pas de miracles.

Après, c'est être réaliste de dire que la France n'a pas un niveau national à la hauteur du BSB ou de l'AMA, ni même la culture de la précocité espagnole.
Nos jeunes pilotes sont souvent les fils de responsables de garages ou des parachutés des lycées techniques à vocation mécanique.
La domination de Lucas Mahias (qui en GPs est habitué à avoir un rythme) est révélatrice d'une chose: nos pilotes, tant qu'ils n'auront pas ce que les anglais définissent par "pace" ou "consistancy", ne pourront pas jouer dans la cours des Grands.

Gaz&Slide
31/08/2014, 21h30
Et pour couronner le tout, d'autres photos de la catégorie Superbike.

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desmolo
31/08/2014, 21h36
et puis du pognon.

des bons pilotes il y en a autant que chez nos voisins, par contre des filières qui leur permettent de débuter et progresser sans se ruiner...

danlos
31/08/2014, 22h40
On voit bien le truc avec les jeunes qui font le championnat de France et qui vont faire une pige en Espagne. Ils se prennent une pilule. Il y a quelques années, les Danilo étaient toujours dans les premiers et gagnaient des courses assez facilement, et quand on voit Simon en Red Bull Cup qui est vers la 15ème place (même si il a eu son gros accident) ou Jules qui a quand même du attendre plusieurs années avant d'être en Mondial et qui est malgré tout loin au final.

Cinquante
01/09/2014, 11h14
Trop bien ce reportage ! :content:
Merci beaucoup