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Voir la version complète : Wsbk 2017 - Rd01 - Phillip Island/Australie


danlos
19/02/2017, 19h24
La saison 2017 début dès ce week end avec la Première Manche de la saison World Superbike. Présentation de l'année qui nous attend, avec les favoris, les outsiders, le revenant et les surprises à attendre.

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Caractéristiques :

Décalage horaire : 10 heures

Sens : Anti-horaire

Pole position : Gauche

Longueur : 4,445 Km

Plus longue ligne droite : 900 m

Virages à gauche : 7

Virages à droite : 5

Largeur de piste : 13 m

Dénivelé : 57 m


Nombre de tours :

Wsbk : 22 tours soit 97,790 Kms

SuperSport : 18 tours soit 80,010 Kms


Météo:
Temps maussade annoncé cette semaine du côté de PI. Lundi, de la pluie pour les derniers essais. Il a plu aussi ce dimanche.
Pour la fin de semaine, temps gris, pluie, soleil, on pourrait avoir des courses assez bizarres...

Programme:
Comme c'est l'Australie ça se passera la nuit. les essais FP1 et FP2 sont entre 00h et 7h le lendemain matin. Parfait pour le petit déjeuner, regarder les résultats.
Pour le samedi, Superpole à partir de 2h30 pour le SBK, 3h30 pour le SSP.
Course 1 à 5h du matin...
Pour le dimanche, course SSP à 3h30 et course 2 SBK à 5h.
Pour moi ce sera enregisrement! :)


Plusieurs changements cette année pour le championnat WSBK. Tout d’abord du côté du règlement avec une règle complètement aberrante. La grille pour la course 2 ne sera plus par rapport à la Superpole mais par rapport aux résultats de la manche 1. Les Résultats de la Superpole continueront à déterminer la grille seulement pour les pilotes ayant terminé au-delà de la 10ème place le samedi lors de la 1ère course.
Le top 3 de la Manche 1 occupera la troisième ligne pour le départ de la manche 2 (avec le vainqueur qui partira 9ème).
Les pilotes ayant terminés 4, 5 et 6ème partiront en première ligne. C’est-à-dire que celui qui termine au pied du podium partira en pôle position alors que celui qui termine 3ème partira en 7ème position.

Niveau truc qui ne sert à pas grand-chose, les pilotes ne pourront plus se servir de scooter le jeudi pour découvrir la piste. Seulement le droit à leurs pieds voir à un vélo. Il faudra faire du sport.


Au niveau du calendrier pas de changement majeur. On commence en Australie, on passe ensuite en Thailande et on terminera au Qatar. La manche française de Magny Cours se disputera du 29 Septembre au 01 Octobre.


Au niveau des pilotes, pas mal de petits changements. Présentation des pilotes SBK.

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Kawasaki Racing Team : Jonathan Rea et Tom Sykes
Du côté des verts, pas de changement de pilotes. Ils seront encore les favoris pour la saison. Rea tentera le triplé après les titres de 2015 et 2016. Kawasaki domine depuis plusieurs saisons et devraient encore cette année être l’équipe à battre. Pour autant, Rea qui s’est imposé facilement en 2015 a eu plus de mal en 2016. Il a remporté le titre sans trop de difficulté mais a surtout bénéficié de son très bon début de saison 2016 où il avait enchainé les victoires. Avec 23 podiums en 26 courses, il a largement mérité son titre.
Tom Sykes a subi la domination de son meilleur ennemi sur les deux dernières années. Pourtant l’anglais est toujours un des 3 trois pilotes qui sera favori au titre. Il est un des seuls capable de battre Rea à la régulière. Il faudra qu’il prenne l’avantage dès le début de saison pour ne pas laisser l’avantage psychologique à Rea.

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Ducati Corse Aruba.it : Chaz Davies et Marco Melandri
Le principal adversaire des deux Kawasaki se trouve chez Ducati. Chaz Davies est le pilote qui depuis deux ans arrive régulièrement à battre les verts à la régulière. Davies reste sur un titre de vice champion du Monde en 2015 et une 3ème place en 2016 (bien aidé par Rea qui a préféré voir son coéquipier terminer 2ème). Sur l’année 2016, Davies a remporté 11 victoires, soit 2 de plus que Rea. Malheureusement pour Davies, des mauvaises performances à certains moments de la saison (4 fois en dehors du top 10 contre 2 pour Rea) ne lui auront pas permis de viser plus haut. Mais le gallois reste sur six victoires lors des six dernières courses de la saison.

La Panigale est la seule moto qui peut battre la ZX 10R sur une année entière. Le package Ducati-Davies pourrait bien remporter le titre, un titre que les Rouge attendent depuis 2011 avec Carlos Checa et depuis 2008 pour l’équipe officielle (titre de Troy Bayliss).

Le coéquipier de Davies est le revenant Marco Melandri. On pensait que sa carrière était terminée après l’aventure rocambolesque chez Aprilia en MotoGP, mais Macio Marco retombe toujours sur ses pattes. Et qui plus est dans une équipe officielle, sur une des meilleures machines du plateau. Alors qu’on pouvait douter de la bonne idée de prendre Melandri, les premiers essais sur la Panigale sont très bons. Melandri est au niveau de Davies ou pas loin derrière. Après deux ans loin du haut niveau, Melandri pourrait surprendre en bien. Mais avec Melandri, on sait comment cela se passe. Soit l’année sera très bonne, soit ce sera catastrophique. Espérons pour nous qu’il ait envie cette année. Car rappelons-nous des dernières années de l’italien en WSBK. Il était un de ceux qui donnait le plus de spectacle.

Dans un championnat qui en manque cruellement, le charisme de Melandri pourrait bien redonner de l’intérêt au Superbike.

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Yamaha Crescent : Alex Lowes et Michael Van Der Mark
Ils sont revenus en Superbike en 2016 avec une grosse ambition. Se battre pour les podiums et les victoires dès leur première année et très rapidement. 2016 aura une grosse déception pour l’équipe Crescent Yamaha. Sylvain Guintoli n’a pas réussi à amener les bleus sur le devant de la scène devant se contenter trop souvent des places d’honneurs. Alex Lowes de son côté étant toujours aussi irrégulier.

Pour 2017, Yamaha bénéficie de l’arrivée du prometteur Michael Van Der Mark. Pur produit Honda, le hollandais quitte l’équipe qui l’a fait débuter en Mondial (tout d’abord en Superstock) pour la concurrence. Surement le plus beau coup du mercato hivernal. Sur les deux dernières années, VDM a réussi à plusieurs reprises à faire briller la peu performante Honda. Le hollandais a compris que la Honda n’évoluait plus et souhaitait un nouveau défi. Cela pourrait être une très bonne pioche.

La plus grosse interrogation vient du niveau de la machine. Sur 2016, Yamaha était trop en retrait par rapport à Ducati et Kawasaki. Mais devant les Aprilia, Honda ou BMW a de très nombreuses reprises. L’objectif de l’année sera de se rapprocher des podiums et de viser la boite autre que sur les chutes des adversaires.

Pour Alex Lowes, on sait qu’il est performant. A lui de rester sur ses roues pour la durée de la course. C’est bien gentil de réaliser de beaux essais, une belle Superpole ou un bon départ mais si au 2ème tour il finit dans le bac à gravier, cela n’a servi à rien.

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Honda : Nicky Hayden et Stefan Bradl
La grande inconnue de cette saison. Nouveau sponsor avec Red Bull qui a décidé de mettre des billes dans la catégorie et chez Honda, un nouveau pilote avec Stefan Bradl. Maintenant reste à voir ce que la moto vaut.
Et c’est la grande question. Depuis plusieurs années Honda déçoit. Rea a quitté la marque pour ensuite remporter deux titres chez Kawa. Guintoli champion en titre ne pouvait viser que les places d’honneurs. Hayden qui est arrivé l’an passé a remporté une victoire heureuse (sous la pluie à Sepang), mais n’a jamais réussi à viser haut sur une course normale. Van Der Mark a fait quelques coups d’éclats, mais trop peu pour lui donner l’envie de rester. Quelque soit le pilote, on dirait que la Honda ne peut pas faire mieux que 5ème à la régulière. Cette année, c’est Stefan Bradl, transfuge du MotoGP qui se mettre sur la selle de la japonaise. Pour quel résultat ? On peut se demander si Honda gagne au change avec le départ de VDM et le remplacement de Bradl.

Honda risque encore de faire bonne figure, de prendre les places d’honneurs et de se battre avec Yamaha. Mais on ne voit pas comment ils peuvent se battre avec Kawasaki et Ducati. Déjà au niveau de la moto, mais aussi des pilotes.

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Milwaukee Aprilia : Eugene Laverty et Lorenzo Savadori
Comme pour 2016, Aprilia risque d’avoir des difficultés. Eugene Laverty revient dans l’équipe qui lui a le plus réussi il y a quelques années, mais quel sera le niveau de la moto ? On sait que le soutien de la firme italienne est assez faible contrairement aux usines japonaises. L’an passé Savadori a eu quelques coups d’éclats sur certaines manches ou certaines séances qualifs. Mais rien de transcendant. Avec Laverty (qui sort d’une année correcte en MotoGP), ils peuvent viser un peu plus haut, mais surement pas mieux que les Honda ou Yamaha.


BMW Althea : Markus Reiterberger et Jordi Torres.
BMW a souffert l’an passé. Le duo de pilote ne change pas mais même si l’allemand Reiterberger est un jeune pilote très prometteur, on peut douter du niveau réel de la moto. Nous ne sommes plus à la période Chaz Davies-Marco Melandri-Leon Haslam du début de la décennie où les allemands avaient remportés plusieurs victoires. Aujourd’hui, BMW peut faire un podium lors de circonstances particulières, mais guère plus. Surement au niveau des Aprilia, Honda, Yamaha. Au final, un bon petit championnat pour la 5ème-6ème place.

Ioda Racing Aprilia : Leandro Mercado
Il sera absent pour cette première manche après une mauvaise chute. L’argentin Mercado peut être une bonne surprise de la saison pour le top 10. Il y a deux saisons, il était régulièrement dans le top 10. Redescendu en STK1000, il revient cette année dans la plus haute catégorie. Mais avec l’équipe Ioda, on peut se demander comment cela se passera. Depuis plusieurs années, Ioda a du mal au niveau de l’argent, des manques de sponsors.

Grillini Kawasaki : Ondrej Jezek et Ayrton Badovini.
Go Eleven Kawasaki : Roman Ramos
Team Pedercini Kawasaki : Alex De Angelis
Kawasaki Pucetti : Randy Krummenacher

Comme depuis plusieurs années, on retrouve plusieurs équipes Kawasaki. Difficile de dire qui s’en sortira le mieux cette année. Chez Grillini ou Pedercini, on a l’habitude de griller les pilotes et d’avoir souvent des pilotes payants ou pigiste. Même si cette année, le niveau semble plus relevé que les années précédentes avec des pilotes qui ont tous des références dans d’autres catégories.

Roman Ramos avait réussi une très bonne année 2015, un peu en deçà l’an passé, mais un pilote qui joue le top 10-15 à chaque manche.

Randy Krummenacher arrive dans la catégorie après une expérience en Supersport l’an passé. Son équipe Pucetti arrive monte aussi de catégorie. Petite révélation de la saison Supersport (n’oublions pas que Krummi n’a jamais vraiment brillé en 125cc/Moto2) le suisse a une belle occasion de marquer des points cette année.

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Bami Racing Ducati : Xavi Fores
Comme Mercado il peut souvent se retrouver vers la 10ème place voir mieux lors de certaines courses. Cela ne serait pas surprenant de le voir se battre pour un podium une fois dans la saison. Il a terminé 9ème du championnat 2016 même s'il est souvent discret et qu'on ne parle pas de lui.


Guandalini Racing Yamaha : Riccardo Russo
Un pilote moyen, une moto moyenne, une équipe nouvelle. Bref…

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Mv Agusta : Leon Camier
Comme depuis deux ans, Camier sera sur la MV Agusta. Comme depuis deux ans, il sera souvent vers la 10ème place, des fois mieux, des fois loin. Mais il ne semble pas que l’équipe ait énormément progressé depuis son arrivée en SBK.

Bilou
19/02/2017, 19h44
Merci pour cette 1ère partie de prez !

La saison de vitesse moto reprends après de (trop) longs mois d'attente, ENFIN !! :content:



Course 1 à 5h du matin...
Pour le dimanche, course SSP à 3h30 et course 2 SBK à 5h.
Pour moi ce sera enregisrement! :)




Idem !

desmolo
20/02/2017, 08h17
rhaaa le retour du printemps !


kenan sera t il remis ?

kikimike
20/02/2017, 09h09
:content::content::content:
enfin merci

Cinquante
20/02/2017, 09h55
Un peu tôt, même après une si longue attente. Ca pourra attendre quelques heures de plus pour être vu.
Merci Danlos pour ce début de présentation et BON COURAGE pour la suite.

danlos
20/02/2017, 21h24
Allez hop, préz OK pour SBK.

Pour les essais de la nuit, comme prévu il a un peu plu.
Meilleur chrono pour Fores sur sa Ducati devant Rea et Melandri. Melandir va vraiment faire podium pour sa 1ère course :)
Fores met 4 dixièmes à Rea et 8 à Melandri. Le 4ème est à 1"1
VDM, Camier, Sykes, De Angelis, Davies, Savadori, Lowes, Hayden se tiennent en 0.5 seconde.
Si vous voulez les résultat détaillés:
http://resources.worldsbk.com/newsdesk/2017/Official_Test_Phillip_Island/04_WorldSBK_day1_FP2.pdf

Bilou
21/02/2017, 19h23
Melandri va vraiment faire podium pour sa 1ère course :)

Pas du tout improbable, on peut s'attendre au meilleur (comme au pire...) avec Super Marco !
Et il a fait le 2ème chrono derrière Rea au cumul des 2 journées .

Peut être que finalement le retour de Melandri est une bonne chose pour le WSBK, car autre le fait qu'il parait susceptible de battre les Kawa, sa personnalité est loin d'être aseptisée comme celle de l'ensemble du plateau, ce qui ne peut qu'être positif pour ce championnat en quête de pilotes attractifs pour le public .

danlos
21/02/2017, 20h10
Pas du tout improbable, on peut s'attendre au meilleur (comme au pire...) avec Super Marco !
Et il a fait le 2ème chrono derrière Rea au cumul des 2 journées .

Peut être que finalement le retour de Melandri est une bonne chose pour le WSBK, car autre le fait qu'il parait susceptible de battre les Kawa, sa personnalité est loin d'être aseptisée comme celle de l'ensemble du plateau, ce qui ne peut qu'être positif pour ce championnat en quête de pilotes attractifs pour le public .

Même si je ne suis pas fan de ce qui est polémique et déclaration tapageuse, avec Melandri on peut avoir ça. C'est comme avec Lorenzo. Il est tellement peu aimé, que la moindre déclaration peut faire polémique.
Et puis on s'emmerde tellement depuis deux ans en WSBK qu'un peut de baston sur la piste, des coups bas, des petites piques sur les adversaires ne peut faire que du bien.

Par exemple en MotoGP, on a depuis quelques années beaucoup plus de polémiques (trop à mon gout) mais c'est simplement car on a eu Stoner et Lorenzo, voir Simoncelli, des mecs qui n'avaient pas leur langue dans leur poche.

Un Rea c'est fade, c'est comme Pedrosa, c'est gentil mais ça ne donne pas envie de regarder les courses. Et pourtant j'aime bien les deux pilotes pour leur caractère.

xabicorsica
22/02/2017, 19h35
Un Rea c'est fade, c'est comme Pedrosa, c'est gentil mais ça ne donne pas envie de regarder les courses.
Une fois que les gars ont le casque sur la tronche et la main sur la poignée de gaz, moi perso j'en ai rien a foutre qu'ils aient un gros caractère ou pas, que ça soient des polémiqueurs ou des gendres idéaux, du moment qu'ils soudent et qu'ils aillent au baston! Et la corrélation n'est pas forcément évidente, la grande gueule n'est pas forcément un tueur ensuite!

Je suis désolé mais Rea, ben moi j'aime bien son attaque, il a largement prouvé en 2016 qu'il pouvait aller au charbon quand il était pas ultra-dominant!
Et puis, des mecs qui ont un charisme de pétoncle (genre Zarco, ou pour les plus anciens toute la ribambelle de jap') et qui ensuite sont des lions en piste, yen a à la pelle!!!:p:p:p

Bon et sinon Danols, c'est quoi cette prez? Oukélé la grille des diffuseurs télé??? :):):yes:

danlos
22/02/2017, 20h34
Zarco par exemple n'a que rarement été un vrai lion en course. C'est beau à regarder car il maitrisait bien sa moto, mais excepté la dernière course à Valencia, c'est souvent gentillet en baston. Il ne va pas nous faire comme Marquez a doubler et redoubler.
Zarco quand il double, c'est une fois et il s'en va. Après je ne critique pas, il a raison de faire comme ça.

Rea c'est pareil, l'an passé lors de la dernière manche au Qatar il s'est amusé avec Sykes, il a fait une manche de folie en prenant tous les risques, mais là encore comme Zarco à Valencia, il était assuré du titre.

Cinquante
22/02/2017, 20h38
Oh Xabi est sorti de prison ! :p
Je suis un peu de ton avis, peu importe le comportement du bonhomme lorsqu'il est descendu de la moto...
Sauf pour Lorenzo :D

xabicorsica
22/02/2017, 23h14
Zarco par exemple n'a que rarement été un vrai lion en course. C'est beau à regarder car il maitrisait bien sa moto, mais excepté la dernière course à Valencia, c'est souvent gentillet en baston...()...
Rea c'est pareil, l'an passé lors de la dernière manche au Qatar il s'est amusé avec Sykes, il a fait une manche de folie en prenant tous les risques, mais là encore comme Zarco à Valencia, il était assuré du titre.
Toi des fois, tu dois être aux champignons au lieu de regarder les courses... ;)
Je vais pas faire un inventaire, mais j'ai des tonnes d'exemple pour ces deux types. S'ils peuvent s'échapper, ils sont pas cons, ils vont pas s'en priver! Mais aucun des deux n'hésite à bastonner, à la limite s'il le faut! Zarco en 125, à Barcelone, si c'est pas de la rage... Sous la pluie dernièrement en Allemagne, contre le local de l'étape, tu l'as vu assurer gentiement toi? Et contre le p'tit rital au Mugello, il lui a laissé cueillir sa première victoire? Et quand il sort Lowes chez lui, c'était pas de l'attaque (presque) suicide comme on les aime?
Rea pareil, ya pas qu'au Quatar où il a attaqué à outrance cette saison, quitte à prendre beaucoup de risques comme à Lauzitz...

Oh Xabi est sorti de prison ! D
Naaan, suis juste plus souvent à terre ces temps-ci, rentré de mes détachements... La taule, j'y vais pas, j'y envoie des sales types! :yes::)

danlos
23/02/2017, 19h01
Toi des fois, tu dois être aux champignons au lieu de regarder les courses... ;)
Je vais pas faire un inventaire, mais j'ai des tonnes d'exemple pour ces deux types. S'ils peuvent s'échapper, ils sont pas cons, ils vont pas s'en priver! Mais aucun des deux n'hésite à bastonner, à la limite s'il le faut! Zarco en 125, à Barcelone, si c'est pas de la rage... Sous la pluie dernièrement en Allemagne, contre le local de l'étape, tu l'as vu assurer gentiement toi? Et contre le p'tit rital au Mugello, il lui a laissé cueillir sa première victoire? Et quand il sort Lowes chez lui, c'était pas de l'attaque (presque) suicide comme on les aime?
Rea pareil, ya pas qu'au Quatar où il a attaqué à outrance cette saison, quitte à prendre beaucoup de risques comme à Lauzitz...

C'est vrai qu'il y a eu la course du Mugello avec la baston Baldassarri-Zarco qui était assez phénoménale. Mais sinon à Silverstone face à Lowes c'est une petite baston entre deux pilotes qui dure deux tours. Rien de vraiment exceptionnel.
Que ce soit Zarco ou Rea, ce sont deux pilotes réfléchis qui ne sont pas les plus exceptionnels en piste. C'est pareil pour Lorenzo depuis quelques années. Ils évitent très souvent le duel, sauf quand ils sont vraiment obligés.
Pour Rea, comme pour le WSBK en particulier, ça fait deux ans qu'on a des courses sans plus. De temps en temps on en a une belle, mais souvent on s'emmerde...
C'était autre chose avec Haga, Biaggi, Melandri, Bayliss il y a 10 ans, voir même avec Toseland dans ses belles années.

Bilou
23/02/2017, 19h14
Pour Rea, comme pour le WSBK en particulier, ça fait deux ans qu'on a des courses sans plus. De temps en temps on en a une belle, mais souvent on s'emmerde...
C'était autre chose avec Haga, Biaggi, Melandri, Bayliss il y a 10 ans, voir même avec Toseland dans ses belles années.

Oui, on en a déjà parlé, le WSBK est devenu peu intéressant, des courses quasi sans bastons et des pilotes sans charisme, rien à voir avec l'age d'or (révolu ? :boutons:) du WSBK à l'époque des Fogarty, Bayliss, Edwards et autres !

D'ailleurs la Dorna en a bien conscience, car si elle a modifié les journées de courses la saison dernière (cela n'a d'ailleurs rien amené du tout coté spectacle...) et la grille de départ de la 2ème course cette saison (ça ça peut amener un peu plus de spectacle mais c'est avant tout anti-sportif :bad:), c'est bien pour essayer de rendre ce championnat plus passionnant .

desmolo
24/02/2017, 12h11
mahias a éclaté un pneu dans stoner's à 230, moto détruite pilote OK.

danlos
24/02/2017, 22h34
mahias a éclaté un pneu dans stoner's à 230, moto détruite pilote OK.

Pourquoi il lui arrive toujours un truc spécial? Il les accumule depuis 3 ans!

danlos
25/02/2017, 09h03
1ère manche de la saison très spéciale.
Tout d'abord une première partie de course assez lente. Je n'ai pas regardé les chronos, mais les Rea-Davies-Sykes ne donnaient pas tout pour faire le trou. Le summum, c'est Rea après 3 tours qui se retourne pour voir où sont les autres.
On a eu au moins une belle baston avec Lowes, Melandri, VDM un peu, voir Camier et Fores.
Davies est resté très discret tout au long de la course, pour ne sortir de sa boite que lors des derniers tours quand les écarts se sont creusés.
Melandri comme prévu est dans le coup, après est-ce qu'il arrivera à rester dans le rythme sur la course entière? Question intéressante. Dommage de le voir chuter, sinon c'était top 5 sans problème. Mais je pense qu'il aurait eu du mal sur la fin.
Popur prouver que c'était assez lent, à un moment Camier était à 7 dixièmes du groupe de devant, deux virages après il était dans leur roues.

Mais quand ça a commencé à accélérer, sans surprise, on se retrouve avec le duo Davies-Rea, Sykes pas loin du tout. La bonne surprise c'est de voir Lowes ne pas chuter.
Au final, victoire de Rea quelques millièmes devant Davies. On repart comme l'an passé!

Bilou
25/02/2017, 22h11
Au final, victoire de Rea quelques millièmes devant Davies. On repart comme l'an passé!

Oui, du moins sur le résultat et le podium avec les 2 pilotes Kawa et Davies .
Car pour le reste, on a eu une course nettement plus passionnante que celles de la saison dernière !
Et le fait que la course ait été lente, du moment qu'il y a du baston, aucune importance !
Mais la course de demain et la suite de la saison ne seront sans doute pas sur le même format.

danlos
25/02/2017, 23h08
Oui, du moins sur le résultat et le podium avec les 2 pilotes Kawa et Davies .
Car pour le reste, on a eu une course nettement plus passionnante que celles de la saison dernière !
Et le fait que la course ait été lente, du moment qu'il y a du baston, aucune importance !
Mais la course de demain et la suite de la saison ne seront sans doute pas sur le même format.

C'est sur que la course était super sympa. Mais en fait c'est parce que les trois meilleurs pilotes, ceux qui gagnent et trustent les podiums depuis deux ans ne donnaient pas tout.
Si lors des prochaines manches, on a le trio qui dès le début soude fort, les différents groupes de pilotes vont exploser et on en aura partout sur la piste après 5 tours avec 1 seconde entre chaque pilote.
Au final, il faudrait brider les motos de Davies, Rea et Sykes :D

Gaz&Slide
26/02/2017, 04h26
La course Supersport a été assez dingue avec des français (et des francophiles) aux avant-postes >> A voir absolument (sans spoiler)!

danlos
26/02/2017, 14h24
Encore une belle course en SBK.
Mais comme on pouvait s'y attendre avec la course d'hier, ça s'est encore joué avec Davies et Rea. Pas de chance pour Davies qui fait deux fois 2ème à quelques millièmes à chaque fois.
Même s'il ne domine pas si facilement, au final c'est lui qui gagne. Ce qui prouve bien qu'il est le plus fort.

Pour la grille inversée, au final c'est sympa pendant les 5 premiers tours le temps de voir Rea remonter. Mais on voit bien qu'un Laverty qui se retrouve devant sur la grille finit quand même à 15 secondes...

Pour la course SSP, bien sympa à suivre, dommage pour Mahias, mais il peut vraiment remporter le titre!!
Pour Cluzel, fracture du bassin... C'est la merde, il a chaque année une blessure assez grave...
Sinon PJ Jacobsen qui a des problèmes avec sa MV, c'est impressionnant comm ils ont encore des problèmes comme depuis 4 ans...

Bilou
26/02/2017, 18h55
Finalement, on a eu 3 très belles courses pour l'ouverture de ce championnat ! :content:
C'est vrai aussi que ce superbe circuit (pour moi le + beau !) favorise les dépassements, mais on espère vraiment que les courses suivantes offrent enfin autant de spectacle !

Et encore la poisse pour Cluzel, alors qu'il a démontré qu'il pouvait gagner avec la Honda .
Mahias au niveau ou on l'attendait vu ses courses en tant "qu'intérimaire" les saisons passées, et la R6 est aussi tout à fait dans le coup .
Content de la victoire de Rolfo, c'est un pilote que j'ai toujours bien aimé !

Content aussi de voir que Super Marco n'a rien perdu de son pilotage, malgré sa chute en 1ère course .
Il semble qu'il pourra se battre aux avant-postes sans problème et jouer la victoire , mais de là à jouer le titre, il risque de lui manquer la régularité .

Sinon, l'inversion (débile) de la grille de départ n'a pas apporté du tout de spectacle supplémentaire, les top pilotes sont revenus très rapidement devant (sauf Sykes) et le duo Rea-Davies a encore trusté les places du podium...comme la saison dernière.

Belles courses de Forez et Lowes, ça fait plaisir de voir des pilotes enfin aussi agressifs en WSBK !

-------------
Sinon, Tissier n'a pas changé, toujours aussi saoulant, hyper pro-français, répète sans arrêt les mêmes choses, bref gavant !

danlos
26/02/2017, 20h39
Et encore la poisse pour Cluzel, alors qu'il a démontré qu'il pouvait gagner avec la Honda .
Mahias au niveau ou on l'attendait vu ses courses en tant "qu'intérimaire" les saisons passées, et la R6 est aussi tout à fait dans le coup .
Content de la victoire de Rolfo, c'est un pilote que j'ai toujours bien aimé !
Finalement pour Cluzel, il y a une fracture du sacrum (donc vers le coccyx) mais surement pas de fracture du bassin vu que j'ai vu une photo de lui debout. Et qu'il espère être présent dans deux semaines. Je pense qu'avec une fracture du bassin, il ne marcherait pas...
Est-ce que Mahias connaissait au moins le circuit? Pour le titre, ça risque d'être toutefois dur pour lui, j'ai peur qu'il débranche trop souvent le cerveau et finisse trop souvent à faire des erreurs.

Pour Rolfo, content aussi pour lui, super pilote qui a vraiment l'air sympa. Je l'ai toujours bien aimé (et j'ai fait parti de son fan club il y a 10 ans, pour dire comme il est sympa son fan club m'avait proposé des pass paddock pour Magny Cours :D )


Content aussi de voir que Super Marco n'a rien perdu de son pilotage, malgré sa chute en 1ère course .
Il semble qu'il pourra se battre aux avant-postes sans problème et jouer la victoire , mais de là à jouer le titre, il risque de lui manquer la régularité .

Sinon, l'inversion (débile) de la grille de départ n'a pas apporté du tout de spectacle supplémentaire, les top pilotes sont revenus très rapidement devant (sauf Sykes) et le duo Rea-Davies a encore trusté les places du podium...comme la saison dernière.
Pour Melandri, je pense comme toi. Il peut sur certaines courses gagner, voir faire le doublé sur les deux manches, mais pour le championnat je ne pense pas.
Pour la grille, attention tout de même dans la saison pour un Sykes qui a souvent du mal en début de course à doubler les pilotes. Il pourrait perdre gros à chaque fois...


Sinon, Tissier n'a pas changé, toujours aussi saoulant, hyper pro-français, répète sans arrêt les mêmes choses, bref gavant !
Et pro suisse aussi! :D
Nous souler car Krummenacher est dernier, tu le dis une fois, c'est bon ce n'est pas non plus comme s'il jouait le titre...
Ah et pui dire aussi à 5 tours de l'arrivée de la manche 2 "Jonathan Rea qui est bien parti cette saison pour réaliser le triplé". Bah oui 1 victoire alors qu'il reste 25 courses, c'est sur qu'on peut dire qu'il a quasiment gagné le titre :)

desmolo
27/02/2017, 09h18
... j'ai peur qu'il débranche trop souvent le cerveau et finisse trop souvent à faire des erreurs...)

pourquoi tu dis ça ?
Lucas n'est pas réputé faiseur de conneries, me semble t il.

Cinquante
27/02/2017, 09h28
pourquoi tu dis ça ?
Lucas n'est pas réputé faiseur de conneries, me semble t il.

Ben si !
Danlos a raison ! Il a fait éclater son pneu arrière aux essais :D

Pasky
27/02/2017, 09h42
Comme vous, j'ai trouvé "sympa" les courses WSBK.
Pas réellement de baston au sens propre, car les garçons en gardaient sous le coude, il ne s'agit que de la première manche, même si comme le dit l'autre truffe, "Rea est bien parti pour réaliser le triplé.. :diable:"

Ce qui se confirme, c'est le niveau faible de ce championnat, qui fait qu'on ne sait pas vraiment (enfin moi), quel est le réel niveau de Rea, et Davies par exemple...:boutons:
Tout le monde dit que Melandri n'a rien perdu, car il est dans les hommes de tête, mais s'il participait au championnat de Trifouillis les Oies, on dirait de lui qu'il revient + rapide qu'avant..
Il n'y a que moi que ça surprend de voir Fores et Lowes se battre devant avec le champion en titre ?

philguerin
27/02/2017, 10h04
Oui Lowes pas mal avec cette Yam qui semble avoir progressée, moi ce qui me choque le plus c'est le niveau du N°1 Mondial comme dirait RT ... putain Hayden et Bradl à des années lumières avec une moto seulement fraichement débarquée de l'usine....? putain un N°1 Mondial n'a pas le droit d'arriver le jour de la course avec un traiteau??? Ils font des motos depuis combien d'année?? ou alors ils n'en n'ont rien à foutre de passer pour des buses en WSBK et se concentre sur les GP... Mais alors pourquoi venir en SBK??

Sinon super pour Lucas Mahias et merde merde merde pour Jules... du coup il ne peut même pas exploiter l'absence de Sofuoglu lui aussi dans les choux...

Bilou
27/02/2017, 19h57
... moi ce qui me choque le plus c'est le niveau du N°1 Mondial comme dirait RT ... putain Hayden et VDM à des années lumières avec une moto seulement fraichement débarquée de l'usine....? putain un N°1 Mondial n'a pas le droit d'arriver le jour de la course avec un traiteau??? Ils font des motos depuis combien d'année?? ou alors ils n'en n'ont rien à foutre de passer pour des buses en WSBK et se concentre sur les GP... Mais alors pourquoi venir en SBK??



Je pense qu'il ne faut pas juger trop précipitamment le manque de performance de la Honda .
Malgré le fait qu'il s'agit d'une toute nouvelle moto, c'est vrai que de la part du 1er constructeur mondial, on s'attend à une moto quand même plus dans le coup que ce qu'elle a démontré lors de ces 2 premières courses .
Mais 1er constructeur ou pas, il s'agit d'une moto brut de décoffrage pour la course, donc il y a beaucoup de mise au point à effectuer en ce début de saison .
Et si Hayden est largement au niveau, on ne peut en dire autant d'un Bradl au vu de ces saisons en GP .

Donc, même s'il y a grosse déception pour cette nouvelle CBR1000RR , je pense qu'il faut attendre encore quelques courses pour juger réellement si Honda s'est loupé ou non .

Pasky
27/02/2017, 20h35
.....Et si Hayden est largement au niveau, on ne peut en dire autant d'un Bradl au vu de ces saisons en GP ..
Pas si certain... Quand on voit Fores et Lowes se battre aux avant postes, on a le droit de se dire que Bradl pourrait y figurer également.

philguerin
28/02/2017, 09h05
C'est certain que la différence entre un Melandri qui reprend la compétition et un Bradl qui "descend" de catégorie... ben c'est pas très positif pour l'allemand...!!! L'italien avait visiblement très faim..... si il n'avait pas chuté en première manche il aurait bien pu monter deux fois sur le podium aussi.... Du coup pour cette première manche on peut constater que les écarts sont moins importants que l'an passé et que la moindre erreur pourra couter très cher à la fin de l'année... Rea devra se méfier autant de Davies que des Melandri et Sykes mais de Lowes et de quelques autres... Les résultats blancs seront a priori rédhibitoires à l'obtention du titre...aller place à la Thaïlande...en attendant le Qatar...

Gaz&Slide
28/02/2017, 12h34
C'est certain que la différence entre un Melandri qui reprend la compétition et un Bradl qui "descend" de catégorie... ben c'est pas très positif pour l'allemand...!!! L'italien avait visiblement très faim..... si il n'avait pas chuté en première manche il aurait bien pu monter deux fois sur le podium aussi.... Du coup pour cette première manche on peut constater que les écarts sont moins importants que l'an passé et que la moindre erreur pourra couter très cher à la fin de l'année... Rea devra se méfier autant de Davies que des Melandri et Sykes mais de Lowes et de quelques autres... Les résultats blancs seront a priori rédhibitoires à l'obtention du titre...aller place à la Thaïlande...en attendant le Qatar...

+1 pour Melandri, Bradl: la motivation et le degré de concentration peuvent faire gagner ou perdre des secondes au tour.
Ça sent vraiment pas bon pour Honda sachant que l'année dernière, ils étaient meilleurs à PI (qui est un circuit assez favorable à Hayden d'ailleurs).

Si les écarts n'ont pas été énormes, c'est que la course 1 a été assez lente. Et que lors de la course 2, on a beaucoup temporisé à mi-course (cf la perf de Fores, la remontée de Sykes). Mais une dizaine de pilotes en 10-12s à l'arrivée, c'est mieux qu'à PI 2016 (15-20s environ). Par contre, il ne faudra pas s'étonner qu'ailleurs, l'écart soit plus grand pour le top 10 (une 30aine de secondes) car PI favorise la constitution de groupes plus que la recherche d'un rythme constant.

Davies offre une bonne résistance à Rea, le titre sera pour celui qui lâchera le moins de points: Melandri avec un résultat blanc et Sykes avec une 6ème place ont déjà laissé quelques plumes. Je pense qu'il faut encore attendre pour savoir si on pourra mettre Lowes dans la liste des prétendants: les Kawa et les Ducat ont sûrement une longueur d'avance en matière de régularité.

Enfin, avec la grille inversée pour le podium, on remarque que faire 4ème plutôt que 3 en 1ère manche est une bonne stratégie (cf Lowes-Fores vs Sykes). Bien que 3ème en manche 1, Sykes n'a pas existé dans la 2ème. Être 4ème, c'est l'assurance de gagner 3-4s sur la manche 2 par rapport à ceux qui sont montés sur le podium.
Et ça ne m'étonnerait pas que cette tendance déjà visible à PI (où on peut doubler assez facilement), le sera encore davantage sur des circuits plus étriqués style Jerez.

danlos
28/02/2017, 21h20
pourquoi tu dis ça ?
Lucas n'est pas réputé faiseur de conneries, me semble t il.

Faire des conneries non, mais vu son style, j'ai bien peur qu'il chute un peu trop souvent pour viser le titre. Ce n'est pas trop le genre à réfléchir pour prendre les points.

Pour revenir à la course WSBK et à Melandri c'est ce qui me fait poser des questions sur le championnat. Un pilote qui n'a plus rien fait depuis deux ans revient et est directement dans le coup.
En revanche, on voit bien qu'un Bradl qui était moyen en MotoGP n'arrive pas à être à un super niveau.
L'an passé un Lowes sur la Tech3 s'est vite adapté et n'a pas été ridicule.
J'ai envie de dire qu'un pilote top 6 du WSBK, s'il vient en MotoGP sur une moto potable, il peut faire vers le top 10 avec quelques essais.
Après on a aussi un Abraham qui était loin en MotoGP ou un de Angelis très moyen, ils n'ont pas non plus été devant en WSBK.

C'est pour ça que je pense qu'excepté Rea et Davies qui pourrait faire des beaux trucs en MotoGP, se battre vers la 5ème place, le reste c'est maxi top 10.

Bilou
01/03/2017, 21h00
Quoiqu'en disent les pilotes du WSBK, ce championnat est assurément inférieur au MotoGP niveau performances (niveau spectacle aussi actuellement, mais il y a une époque ou le Superbike était nettement plus passionnant que les GP)
Performances moindres des motos, normal, mais aussi performances inférieure des pilotes par rapport aux stars du MotoGP .
Il n'y a qu'à regarder les résultats des pilotes Superbike débarqués en GP...

Pasky
01/03/2017, 22h17
Quoiqu'en disent les pilotes du WSBK, ce championnat est assurément inférieur au MotoGP [....]
Il n'y a qu'à regarder les résultats des pilotes Superbike débarqués en GP... Ce n'est pas aussi simple que ça. Regardons les pilote de Gp en WSBK.... c'est nettement moins clair.
Je dis ça juste pour lancer une polémique, car je suis de ton avis :yes:

Mais cependant Hayden n'est pas aux avant postes, il a fallut du temps à Checa et aussi Biaggi, Barros n'y est jamais arrivé..

Donc où est LA vérité ? :)

Bilou
02/03/2017, 20h05
Ce n'est pas aussi simple que ça. Regardons les pilote de Gp en WSBK.... c'est nettement moins clair.
Je dis ça juste pour lancer une polémique, car je suis de ton avis :yes:

Mais cependant Hayden n'est pas aux avant postes, il a fallut du temps à Checa et aussi Biaggi, Barros n'y est jamais arrivé..

Donc où est LA vérité ? :)

Seuls 3 pilotes de GP qui sont allés en Superbike ont véritablement réussi en décrochant le titre .
Un top pilote avec Biaggi , un pilote beaucoup moins performant (désolé Sylvain car je t'apprécie beaucoup !) avec Guintoli et Checa qui était tres bon pilote en GP sans étre au niveau des top .

Devant cela, difficile en effet de trouver LA vérité !

Même si pour moi, la vérité est que la MotoGP est nettement plus relevée que le WSBK .

Cinquante
02/03/2017, 21h36
Et si ce n'était qu'une question de complexité de mise au point ?


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Pasky
03/03/2017, 09h16
Le nombre de réglage et surtout la combinaison de ceux ci est, je pense, moindre sur une WSBK que sur une motoGP, ce qui tendrait à dire que les réglages sont plus rudimentaires, plus simples.

Ce qui me surprend avec ce week-end de course, c'est voir Melandri semi-retraité se battre devant, tout comme Fores et Lowes. Pardon pour Xavi Forés,et Lowes, mais cela ne vous étonne pas de le voir là ?
Fores a été 9ème en SSP en 2005, et 9ème en WSBK l'année dernière.

Lowes a été champion BSB en 2013, puis en WSBK il a été 11ème, 10ème et 12ème entre 2014 et 2016.

Seraient-ils soudainement devenu très forts au point de se battre devant ? Est ce le niveau du championnat qui a baissé ?

D'où la question sur le réel niveau de Rea et Davies:boutons:

xleu
03/03/2017, 10h44
Mais au chrono ça va très vite une kawa de WSBK

Pasky
03/03/2017, 10h46
Là, on d'accord, ça va très vite !

Mais il n'empêche que je trouve curieux les hommes forts des 2 manches de P.Island :boutons:

xleu
03/03/2017, 11h09
le niveau est moins haut qu'en Motogp c'est simple...

à une époque on ne parlait pas des chronos de wsbk mais des bastons qui étaient quasi toutes les manches, maintenant comme il n'y aucun pilote charismatique et plus de baston, on parle des chronos... (mais pas du rythme de course)

un Jonathan Rea en motogp n'a pas cassé la baraque... et encore moins un Alex Lowes...

Cinquante
03/03/2017, 11h11
Il a cassé assez de trucs comme ça :)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Bilou
03/03/2017, 19h01
D'où la question sur le réel niveau de Rea et Davies:boutons:

Surement pas dans le top 5 s'ils allaient en GP .

Vu comme je considère le niveau du WSBK par rapport à la MotoGP, je les verrais plutôt aux alentours de la 10ème place .

Pasky
03/03/2017, 20h01
..Vu comme je considère le niveau du WSBK par rapport à la MotoGP, je les verrais plutôt aux alentours de la 10ème place . Tu es gentil et tu cherches à ne pas blesser je suppose :)
Mais selon mon baromètre personnel, ils seraient plus loin que ça !
2 HRC + Cal
2 Yamaha officielles + 2 Tech3 (vus les tests)
2 Ducati Corse, et sans doute au minimum 1 Pramac
1 Suzuki au minimum
On pense aussi à VDS (Miller), mais aussi à Bautista, et sur un malentendu Barbera...............

Bref,selon moi, Rea, Davies, Lowes, Fores, ne pourraient prétendre à rien de mieux qu'un 15ème place au championnat.

danlos
03/03/2017, 20h56
Franchement je vous trouve dur avec eux...
Je pense qu'un Rea avec des essais (et pas seulement deux week ends de GP comme il a eu lors de ses piges) il ferait bien mieux que 15ème. Je rappelle que 15ème en MotoGP, c'est Stefan Bradl... Et je pense qu'il est meilleur que l'allemand.
On parle de Crutchlow, mais on lui a laissé combien d'années pour qu'il gagne une course en MotoGP (alors qu'il a toujours bénéficié de très bonnes motos)?
Dire qu'un Folger ou un Miller seraient meilleurs que Rea ou Davies, j'ai du mal à y croire.

Je suis persuadé qu'un Rea ou Davies sur une HRC font aussi bien que Pedrosa ou Crutchlow.
C'est sur si on leur donne une Aprilia, ils ne vont pas faire mieux que 15ème.

Bilou
04/03/2017, 20h02
Dire qu'un Folger ou un Miller seraient meilleurs que Rea ou Davies, j'ai du mal à y croire.



De même, surtout Miller .
Pour Folger, pas sur au vu de ses essais, faut voir en course .




Je suis persuadé qu'un Rea ou Davies sur une HRC font aussi bien que Pedrosa ou Crutchlow.


Là par contre, pas de ton avis, les 2 pilotes Honda sont nettement plus performant à mon avis .

Pasky
04/03/2017, 21h06
..Je suis persuadé qu'un Rea ou Davies sur une HRC font aussi bien que Pedrosa ou Crutchlow. :fou: Le week-end dernier, Rea et Davies luttaient en tête pour rester devant Fores et Lowes...
Aussi bien que Pedrosa ? Regarde le palmarès depuis 2006 de Dani, et dit moi quel pilote de WSBK peut faire aussi bien.

danlos
04/03/2017, 22h29
:fou: Le week-end dernier, Rea et Davies luttaient en tête pour rester devant Fores et Lowes...
Aussi bien que Pedrosa ? Regarde le palmarès depuis 2006 de Dani, et dit moi quel pilote de WSBK peut faire aussi bien.

Oui le week end dernier ils ont lutté pour rester devant Lowes et Fores on est d'accord. Mais depuis deux ans, ils sont au dessus du lot, et l'ami Fores ne s'est pas souvent battu avec eux.

Et pour Pedrosa, pas la peine de me parler de ses résultats entre 2006 et 2014. Sur les 2 dernières saisons c'est vraiment pas exceptionnel pour un pilote du HRC. 9 podiums pour 30 courses disputées, c'est bien mais rien de génial non plus. L'an passé c'est 3 podiums. Ce n'est plus les années fastes avec minimum 10 podiums.

Je suis persuadé qu'un Rea avec 5 saisons MotoGP ferait les mêmes résultats qu'un Crtuchlow.

De même, surtout Miller .
Pour Folger, pas sur au vu de ses essais, faut voir en course .

Folger c'est quoi dans sa carrière? Ce n'est pas parce qu'il a fait deux séances sympa d'essais MotoGP qu'il va être très bon. Jusqu'à présent, il n'a pas vraiment été exceptionnel en 125cc, Moto3 ou Moto2. On verra bien ce qu'il va nous faire cette année, mais il y a 4 mois tout le monde critiquait Poncharal de l'avoir pris.

Pasky
05/03/2017, 10h44
...depuis deux ans, ils sont au dessus du lot, Le proverbe dit "au royaume des aveugles, les borgnes sont rois".

Et pour Pedrosa, pas la peine de me parler de ses résultats entre 2006 et 2014. Sur les 2 dernières saisons c'est vraiment pas exceptionnel pour un pilote du HRC. Je suis d'accord au sujet des 2 saisons passées, mais qu'est ce qu'il y a de différents par rapport à avant ? La moto est faite pour et par Marquez, et ça, ça ne l'aide pas beacoup. Un peu comme en moto2 avec le coup de la Suter, c'est Marquez qui gagne et sous ce prétexte Dani doit composer avec la RCV qui en 2016 et 2015 était rétive aux mains des pilotes qui l'utilisaient.

[QUOTE=danlos;640657]Je suis persuadé qu'un Rea avec 5 saisons MotoGP ferait les mêmes résultats qu'un Crtuchlow.[/quopte] Et moi, je suis persuadé que non, mais c'est juste un avis perso. S Rea était aussi performant que ça, il aurait déjà trouvé un guidon en GP

danlos
05/03/2017, 13h50
Peut-être aussi que Rea n'a pas envie d'avoir une Pramac et terminer au mieux 10ème?
Quand tu es pilote d'usine en SBK, qui gagne bien sa vie et qui gagne surtout des courses et des championnats, quel est l'intérêt d'aller en MotoGP sur une moto moyenne faire des places d'honneurs au début et peut-être au bout de deux ans obtenir une moto usine?
Rea et Davies ont un âge qui font qu'aucune équipe MotoGP ne voudra investir sur eux. Ils ont 30 ans, donc même il y a 2 ans ils avaient déjà 28 ans.
Aujourd'hui les pilotes arrivent en MotoGP à 24 ans grand max. Sur les nouveaux pilotes MotoGP depuis 4-5 ans, Zarco est le seul qui doit arriver après 25 ans.

C'est pour ça qu'un Baz a eu raison de partir. Il avait 22 ans, c'était le bon moment. Et même si l'an prochain il revient en WSBK, il aura encore de belles occasions pour gagner des courses et un championnat.

Bilou
06/03/2017, 19h58
Folger c'est quoi dans sa carrière? Ce n'est pas parce qu'il a fait deux séances sympa d'essais MotoGP qu'il va être très bon. Jusqu'à présent, il n'a pas vraiment été exceptionnel en 125cc, Moto3 ou Moto2. On verra bien ce qu'il va nous faire cette année, mais il y a 4 mois tout le monde critiquait Poncharal de l'avoir pris.

Oui, tout à fait .
C'est bien pourquoi j'ai dit que s'il avait fait de bons essais, il fallait attendre les courses pour voir ce qu'il vaut vraiment .