Voir la version complète : Guy Godfroy Comment je suis devenu pilote
Cinquante
03/01/2018, 15h59
Alors tout a débuté lorsque j’ai commencé à aller à l’école tout seul. C’est-à-dire à l’âge de six ans.
À cette époque les choses qui brillaient étaient rares, les bagnoles dataient d’avant guerre et leur peinture était devenue terne quand à leurs chromes, ils étaient rouillés. Or, sur le chemin de l’école, il y avait une station service tenue par un ancien résistant qui avait dû rendre des services à des américains et qui avait une Indian (je ne suis pas certain de la marque mais il me semble bien qu’il y avait une tête d’indien sur le réservoir) ROUGE, avec tout plein de chromes rutilants. Il l’avait installée dans sa vitrine. Je ne sais si elle était neuve mais à mes yeux elle l’était. Les pneus étaient à flancs blancs. Enfin tout ce qu’il fallait pour m’en mettre plein les yeux. Chaque matin, comme j’étais à la bourre, je n’y jetais qu’un vague coup d’œil mais en rentrant, j’avais tout mon temps, d’autant plus qu’une fois rentré, c’était devoirs et leçons qui m’attentaient. Je passais donc pas mal de temps à admirer cet engin et ce, tous les jours.
Elle était exposée de profil et je voyais son côté gauche. Un beau jour, elle n’était plus là. Je n’avais plus qu’à regarder la vitrine du quincaillier où il y avait quelques jouets hors de prix. J’étais vraiment triste et même en colère. Puis, quelques jours plus tard, la merveille est revenue à sa place avec, pour moi, un nouvel émerveillement, elle me montrait son côté droit qui brillait tout autant (peut-être même davantage).
La suite je l'écrirai à la plume et je ferai des photocopies que je vous remettrai en main propre lors du BBQ chez Madmax :content:
Madmax734
03/01/2018, 17h15
La suite je l'écrirai à la plume et je ferai des photocopies que je vous remettrai en main propre lors du BBQ chez Madmax :content:
Alors sûr que ce ne serait pas pour me déplaire :non:
Maintenant de mémoire Webamanu avait essayé d'organiser ça et c'était bien tombé a l'eau :bad:
Maintenant rien ne nous empêche de tenter à nouveau.
Vous savez où j'habite (enfin à peu près) l'idéal est le printemps
Tu ne peux imaginer le plaisir que tu me fais en attaquant ton récit:amoureux:
Dis moi, dans quelle vile cela se passait, et as tu en mémoire le prix d'alors ?
Cinquante
03/01/2018, 18h46
Pour le prix, aucune idée :boutons:
Pour la Ville c'était à "Le Raincy" Allée de Montfermeil le numéro ? c'était un numéro pair aux alentours de 100 :)
Vivement la suite du récit ! :yes:
alors là :fou:
quelle belle initiative :content:
t'as tout l''hiver pour nous faire la causerie :amoureux:
j'ai quelques pages à ta disposition au cas où ta mémoire te joue des tours
Cinquante
03/01/2018, 21h25
alors là :fou:
quelle belle initiative :content:
t'as tout l''hiver pour nous faire la causerie :amoureux:
j'ai quelques pages à ta disposition au cas où ta mémoire te joue des tours
Excellente idée
Merci d’avance [emoji8]
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
kikimike
03/01/2018, 21h35
:thumbleft:
je ne m'attendais pas a ce que tu le fasse si rapidement :non:
tu m'as mis l'eau a la bouche :content:
n'oublis pas les photos qui vont bien :yes:
c'est "épinglé"
la suite... la suite...
Cinquante
04/01/2018, 10h56
J’avais déjà une certaine expérience sur deux roues. Avant même de savoir marcher , j’avalais les kilomètres (en passager) sur le vélo de ma mère qui avait fait installer une petite selle sur le cadre tout près du guidon afin que je me cramponne. J’étais en sécurité puisque ses bras m’empêchaient de verser et me protégeaient en cas de chute. Elle me confiait à une nounou qui habitait à quatre ou cinq Km de notre logis et partait travailler comme maintenant les mères qui emmènent leurs enfants à l’école en 4/4. Je ne me souviens pas du tout mais il paraît que j’adorais ça.
Plus tard mon grand frère de 11 ans mon aîné avait donné sa magnifique patinette à pédale au père Noël afin que celui-ci puisse la mettre devant notre cheminée.
Je mettrai une photo d'un patinette qui ressemble à celle dont je parle pour faire plaisir à Kiki quand j'aurais re-compris comment il faut faire.
Et voilà, une heure ou deux plus tard, j'ai réussi
https://i62.servimg.com/u/f62/17/96/60/64/patine10.png
Mes riches copains avaient des voitures à pédales mais je ne les enviais pas… J’allais déjà beaucoup plus vite qu’eux.
En y repensant, il y a sans doute une bonne raison qui pourrait expliquer pourquoi j’aimais les motos. Mon géniteur, je l’ai su beaucoup plus tard, travaillait chez Gnome et Rhône à la section motos. Si ça se trouve j’ai été conçu après ou pendant une balade à moto.
papy mougeot
04/01/2018, 12h15
Aaaaah... la patinette d'occase!!! on aura commencé pareil. ;)
La mienne n'avait pas de pédale, ça servait à quoi en fait?... relancer ou freiner?
kikimike
04/01/2018, 21h05
relancer, ça permettait de rester en ligne sans se faire rouler sur le pied par les autres :content:
le frein était souvent un patin a l'arrière
Cinquante
05/01/2018, 09h12
Ca me permettait surtout d'aller sur les bords de la Marne à 12 km de la maison pour aller apprendre à nager. Pour le frein, c'était le talon de ma godasse gauche sur le pneu arrière.
12 Km en trottinette fût elle équipée d'une pédale, ça devait t'occuper :fou:
Cinquante
05/01/2018, 11h27
Pour aller ça descendait en pente douce pendant 2 km... Pour revenir, après la natation j'étais bien crevé et je poussais mollement mais ma mère rentrait de bosser vers 20 heures. Elle avait changé de job et travaillait à Versailles alors j'avais tout mon temps.
Cinquante
05/01/2018, 11h30
A huit ans environ, mon premier vélo !
J’avais un oncle auquel je n’aimais pas tellement rendre visite. Il m’embrassait tout le temps or il puait la vinasse et sa barbe dure m’irritait la peau. Mais ce jour là je l’ai adoré. Il avait acheté un vélo à son fils et il m’avait offert celui qui était devenu trop petit.
D’accord, il n’était pas terrible, surtout le pneu avant qui était, comme le disait l'autre jour Pasky, un morceau de tuyau d’arrosage… Celui-ci, d’ailleurs s’est fait la malle peu de temps plus tard alors que j’étais bien loin de chez nous. J’étais revenu à pieds avec ledit tuyau d’arrosage en espérant que quelqu’un me le réparerait. Eh ben non ! Il a fallu que je finisse dans les 6 premiers au classement mensuel à l’école pour que ma mère m’en paye un neuf. La taille du pneu c’était du 500 et le marchand avait dû le commander. Ce qui fait que j’ai été privé de vélo pendant plus d’un mois.
C’était bien embêtant parce que durant ce fameux mois il y avait justement une épreuve de moto-cross qui se déroulait pas trop loin de la maison et que je voulais voir ça. En effet, depuis quelques jours il y avait des pilotes qui se préparaient en roulant dans la rue avec leur machine en échappement libre. Y’en avait même un qui travaillait dans un petit atelier pas loin de chez moi et qui laissait sa machine (une Puch Jaune canari) sur le trottoir, appuyée contre le mur et là aussi j’ai passé quelques heures devant. Avec le recul je ne pense pas qu’elle était belle mais quel raffut elle faisait !
Le propriétaire de cet engin était sympathique, il me souriait gentiment chaque fois qu’il me voyait.
Mon premier vélo était hors d'âge, totalement rouillé en fer, y compris le guidon. Quand je dis en fer, je veux dire pas en tube, creux mais en fer plein avec poignées en bois et pas de frein. La selle, elle aussi en bois était recouverte d'un vieux béret. Pignon fixe bien entendu et pneus pleins. Que de gamelles j'ai pris avec !
Mon deuxième vélo aussi était d'occasion, c'était celui de ma sœur, qu'elle n'avait pas eu neuf, c'était celui d'une cousine. Bref, un vélo de fille, vert 'Ajax" pour ceux qui connaisse cette couleur.
papy mougeot
05/01/2018, 14h23
... Il a fallu que je finisse dans les 6 premiers au classement mensuel à l’école pour que ma mère m’en paye un neuf...
:D
Moi j'aurais jamais eu de pneu neuf! :non:
Mon premier vélo (d'occase aussi) était jaune, comme ma voiture d'aujourd'hui! :fou:
Dans ma cité il y avait un escalier aux marches très longues et très basse, je le descendais à fond, je pense que tout les habitants me haïssaient, ça plus le bout carton qui frottait sur les rayons de la roue... :fou:
Cinquante
05/01/2018, 16h49
Mon premier vélo était hors d'âge, totalement rouillé en fer, y compris le guidon. Quand je dis en fer, je veux dire pas en tube, creux mais en fer plein avec poignées en bois et pas de frein. La selle, elle aussi en bois était recouverte d'un vieux béret. Pignon fixe bien entendu et pneus pleins. Que de gamelles j'ai pris avec !
Mon deuxième vélo aussi était d'occasion, c'était celui de ma sœur, qu'elle n'avait pas eu neuf, c'était celui d'une cousine. Bref, un vélo de fille, vert 'Ajax" pour ceux qui connaisse cette couleur.
Oh alors là oui, il était vieux parce que même moi je n'ai jamais vu un vélo tel que celui que tu décris. Les poignées en bois, oui, ça j'en ai vue mais la selle... :D
Le mien avait dû être rouge mais il était plutôt couleur rouille :D
philguerin
05/01/2018, 18h09
Magnifique mon cher Cinquante... aller faut pas mollir ... on attend la suite avec impatience... !
bah mince j'ai toujours cru que mes parents étaient pauvres ...
mon premier vélo était neuf et rouge et ma première gamelle a cause d'un lacet qui s'est pris dans le truc avec des dents :D
Sympa comme tout de lire ça!
papy mougeot
06/01/2018, 11h03
La suite la suite la suite la suite la suite!!!! :amoureux:
Cinquante
06/01/2018, 16h05
Ma première course motos comme spectateur.*
Le fameux dimanche de la course, je ne me souviens plus comment je m’y étais rendu mais j’avais réussi à y être. J’avais même de quoi payer mon billet mais ils ne m’avaient pas fait payer.
Les hauts parleurs braillaient, ça sentait le ricin, tout le monde était content. C’était encore mieux que le fête foraine. Le temps m’a semblé long mais, enfin la première course a démarré. J’avais réussi à me glisser devant les spectateurs et j’étais assis dans l’herbe presque sous la corde qui nous empêchait d’aller sur la piste. La première course ne comportait que 3 participants mais lorsque les concurrents sont passés devant nous et que j’ai vu les motos décoller à au moins… plus haut que moi, même debout j’avais presque peur mais surtout j’étais super heureux parce que celui qui était premier, c’était celui à la moto jaune. En plus, à chaque tour l‘écart grandissait. Le parcourt comprenait une grande ligne droite qui longeait le terrain de foot et lorsque sur la fin de l’épreuve, il avait plus de cette longueur d’avance. De loin, j’ai vu une dame avec des fleurs qui lui faisait la bise et lui donnait les fleurs. Ca y‘est, c’était devenu mon héros favori.
C’était Ferco ou Ferquaud ou Pherco. Les haut-parleurs avaient hurlé son nom pendant une demi-heure mais pas l’orthographe. Ca fait rien, pour moi c’était FER-CO.
Après, il y a eu d’autres courses avec même des policiers de la route et puis des champions qui appartenaient au moto-club de Meaux et je crois qu’un policier avait gagné une épreuve mais, même si les motos étaient plus belles, allaient plus vite et sautaient encore plus haut, ça m’intéressait beaucoup moins.
* Il y a des choses que je vous raconterai et où je serai bien forcé de broder un peu (faute de mémoire) mais ce jour là, tout est bien ancré dans ma tête et, en l’écrivant, je revis absolument tout.
Drôle de truc la mémoire
Ma première course motos comme spectateur.*
...
* Il y a des choses que je vous raconterai et où je serai bien forcé de broder un peu (faute de mémoire) mais ce jour là, tout est bien ancré dans ma tête et, en l’écrivant, je revis absolument tout.
Drôle de truc la mémoire
La 1ère fois, on s'en souvient toujours et dans les moindres détails ! :)
Vivement la suite ! :yes:
Tu sais qu'en plus d'être intéressant, c'est beau ce que tu écris ?
Moi, ça me parle quand tu dis : "tout le monde était content. C’était encore mieux que le fête foraine"
Merci
Cinquante
06/01/2018, 21h42
La 1ère fois, on s'en souvient toujours et dans les moindres détails ! :)
Vivement la suite ! :yes:
Oui, je me souviens... Elle était moche mais qu'est-que c'était bon ! :)
Tu sais qu'en plus d'être intéressant, c'est beau ce que tu écris ? Merci
pour sûr :amoureux:
depuis le temps que je dis a Cinquante que tout ça NE DOIT PAS pas partir aux oubliettes ;)
Re Merci :)
Cinquante
07/01/2018, 12h17
En rentrant j’étais bien passé par l’atelier de monsieur Ferco mais la moto n’y était pas.
Le soir, j’avais mis longtemps à m’endormir mais j’avais trouvé ce que serait mon avenir, je serai cross-manne !
J’ai fini par faire connaissance de Ferco, il s’appelait Jeannot et il m’a réparé mon vélo pas mal de fois, même des trucs que le marchand ne savait pas faire tel que ressouder la colonne de direction de la fourche cassée juste en bas, là où repose la cuvette. Le marchand de vélo disait que j’allais me tuer. Il se trompait !
papy mougeot
08/01/2018, 08h37
Drôle de truc la mémoire
Tu m'étonnes! perso j'oublie parfois où je suis en train d'aller, par contre j'ai des souvenirs extrêmement précis (et sans enjolivures!) de trucs très vieux qui ont plus de 50 ans pour certains! :fou:
Le soir, j’avais mis longtemps à m’endormir mais j’avais trouvé ce que serait mon avenir, je serai cross-manne !
A l'époque ça ne nourrissait pas son homme, même les très bons. :non:
:D ;)
philguerin
08/01/2018, 09h04
Merci Msieur Guy... c'est vraiment sympa ton récit... aller continue... entre deux siestes...! Bises
Bon, Guy, tu crois que tu va t'en tirer comme ça ? ;)
Aller au boulot, nous attendons la suite :content:
Cinquante
08/01/2018, 15h26
Ben non, les mecs, je viens d'apprendre un truc qui me remplit la tête et, pour le moment, y'a pas la place pour autre chose.
Vais voir si je peux faire quelque chose avec ce que Fazer m'a renvoyé mais... pas tout de suite
Au fait, Merci Fazer :amoureux:
philguerin
08/01/2018, 21h54
Bon et bien on espère que ce n'est pas une grosse mauvaise nouvelle... :bad::non:
A très bientôt j'espère...
je ne m'appelle pas guy, je ne suis pas pilote mais j'ai un paquet d'expériences de vies à partager.
au début des années 2000 je trainais déjà les journées du ducati club de france, dans ma ville il n'y avait qu'un seul club dynamique très lié au DCF et on participait régulièrement aux autres journées du club ducati.
à l'époque c'était la bonne franquette, tant que t'étais près à donner du temps, on trouvait de quoi t'occuper et dans tous les cas tu était encadré par des gens qui faisaient ça depuis des lustres, même pour récurer les chiottes. j'ai appris beaucoup de chose là bas. (nan, les chiottes je connaissais déjà)
et puis à un moment le circuit de prenois a changé de propriétaires, et vu qu'on allait régulièrement rouler là bas, on s'est mis en tête d'organiser une course.
prenois c'est pas le mans ou magny cours, mais il y a quand même 97 postes référencés à occuper de manière nominative.
donc on s'est tous retrouvé à passer les stages de la fédé, paske bon, 97 personnes 12h par jour sur 3 jours, vaut mieux avoir 200 gaillards sous la main.
évidemment comme on était déjà tous commissaires sur les JD, les 2 plombes à nous raconter la vie et l'oeuvre de la fédé et encore 2 de plus sur des drapeaux qu'on connaissait déjà tous par coeur, ne nous ont pas étés d'une grande utilité pour franchir le questionnaire avec 100% de réussite.
bon grès mal grès, on se retrouve au petit matin à prenois, il fait 2°c, 80 km/h de vent et un gros cumulo nimbus qui va nous tourner autour tout le week end.
sans dec, j'ai fais mon service militaire dans la foret noire, en un week end à prenois j'étais plus usé qu'en une semaine de manœuvres à survivre avec des rations de combat, parce qu'en poste de commissaire t'as pas de quoi t'abriter. ceci dit, aux JD on avait un vrai cuistot - philippe hourdequin, chef étoilé et prof en école hostelière, x'cusez du peu - c'était très bien, un vrai réconfort.
et le pire, c'est que l'année d'après on a recommencé, et qu'on a eu la même météo !
on a aussi participé à un championnat suisse, il tombait des flocons de neige gros comme des queue de lapin, on a abandonné.
ce que j'ai jamais compris, c'est qu'en 20 ans à prenois (qu'est à 15 minutes de chez moi, où j'ai dû aller une bonne centaine de fois) c'est les seules fois où on a eu ces conditions, 15 ans après on m'en reparle encore.
le dernier truc qu'on ai fait, c'était la coupe de france d'endurance, organisée par fontana, il n'est fait enfler par la fédé qui l'a racketé pour devenir une organisation officielle, le proprio du circuit lui a mis profond sur des clauses au contrat, il s'est ruiné, on a définitivement laissé tomber et liquidé le moto club. c'est à ce moment là que j'ai commencé à faire des photos des copains, au moins tu peux choisir des coin et prendre des pauses.
permis les membres de l'époque, yavait un gamin qui nous foutait la branlée avec sa 125, il s'appelait maxime berger.
philguerin
10/01/2018, 18h04
sympa ton petit "interlude" Desmolo, en attendant notre Agostini du forum...! Sympa aussi de parler de Maxime, gentil gamin qui n'a pas eu beaucoup de chance... bien dommage.
une photo de Maxime à Magny-Cours en 2009 lorsqu'il se battait avec Xavier Simeon en 600 SSP.... dont il fut vice champion...
http://nsa39.casimages.com/img/2018/01/10/180110060555666307.jpg (http://www.casimages.com/i/180110060555666307.jpg.html)
c'était un mec fondamentalement sympa.
ses parents aussi, ça fait vraiment chier, surtout que les circonstances sont vraiment malheureuses.
sympa ton petit "interlude" Desmolo, en attendant notre Agostini du forum...!
Oui, très sympa ! :thumbleft:
philguerin
10/01/2018, 18h40
oui j'avais eu l'occasion de discuter avec lui plusieurs fois, c'était un gamin adorable ...
http://nsa39.casimages.com/img/2018/01/10/180110064218636746.jpg (http://www.casimages.com/i/180110064218636746.jpg.html)
kikimike
10/01/2018, 21h49
ce genre d'interlude est parfait :content:
et je pense que des gars comme pasky ou phil doivent en avoir sous le coude aussi ;)
:yes:
Merci Guy pour ce joli récit je ne te connaissais pas ce talent d'auteur, j'ai hâte de connaître la suite :content:
papy mougeot
21/02/2018, 08h49
Merci Guy pour ce joli récit je ne te connaissais pas ce talent d'auteur, j'ai hâte de connaître la suite :content:
Qui tarde à venir. :boutons:
C'est la mémoire qui freine! :bad:
:cadeaux:
kikimike
04/03/2018, 17h19
pour patienter en attendant les récits de notre ancien préféré ;);)
il y a une interview d'éric de Seynes assez sympa :)
par contre je sais pas faire donc je vous met les lien "FB" :boutons:
https://www.facebook.com/105079542860976/videos/1606053596096889/?hc_ref=ARTqjnHhvzT6rjpJ46eIhoLiiboVDFOtF-IvB1HQGW3BlWH-UWicvWNhkNcNMc6gFQk
https://www.facebook.com/105079542860976/videos/1614155565286692/?q=BIKE%2070
moi j'aimes bien :)
La météo s'arrange, le numéro de chaises musicales s'apaise, alors je trouverai logique et normal que Cinquante reprenne son récit.
C'est passionnant, bien écrit, et ça donne envie de connaître la suite.
Ça donne même le regret de ne pas l'avoir vécu .
Allez Cinquante, s'il te plaît, raconte nous la suite :amoureux:
papy mougeot
09/06/2018, 11h41
Allez Cinquante, s'il te plaît, raconte nous la suite :amoureux:
Laisse-le souffler! au moins un an... :D
Allez quoi!!! on attend!!! :)
Le numéro 20?... de la part d'un épicurien c'est normal! ;)
Laisse-le souffler! au moins un an... :D
Allez quoi!!! on attend!!! :)
Le numéro 20?... de la part d'un épicurien c'est normal! ;)
Bon Cinquante il serait peut-être temps de reprendre ce récit non, j'attends la suite !
J'ai cru qu'il avait repris sa carrière!!! :)
Cinquante
18/02/2020, 20h29
J'ai cru qu'il avait repris sa carrière!!! :)
D’écrivain ? :D
Et merde, moi aussi :pleure2:
Juste bonne fete cinquante
Des bises :)
Cinquante
13/06/2021, 09h35
Juste bonne fete cinquante
Des bises :)
Merci Fazer d’être revenue rien que pour moi :)
Saint et Guy, deux mots qui ne vont pas vraiment ensemble :D
C'était le 12 juin.
Le 12 juin c'est également le jour où a été condamné Mandela (1964)
mais aussi la sortie en 1972 du film porno Gorge profonde
C'est wikipedia qui me l'a dit, car pour les deux exemples cités, je ne m'en souvenais pas :)
A noter que s'embrasser sous le gui porte bonheur, mais sous le Guy ? :)
Cinquante
14/06/2021, 16h39
Pour Mandela, je savais pas :)
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org