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papy mougeot
04/01/2018, 12h18
Des trucs intéressants sur le MR d'aujourd'hui pour ceux que la fumée n'incommode pas... ;)

Bilou
04/01/2018, 19h10
Le 2T, le meilleur moteur de moto, qui à cylindrée égale ou même infèrieure, enfumait (au propre comme au figuré ! ) n'importe quel 4T !

Disparu pour cause de pollution, disparition provoquée à la base par les Etats Unis...cherchez l'erreur ! :boutons:

Je ne sais pas si ce MR en parle, mais j'avais lu il y a déjà quelques années qu'avec les technologies actuelles, on pourrait fabriquer des 2T qui ne pollueraient et ne consommeraient plus autant , seraient toujours plus économiques à produire que le moteur à soupapes nettement plus complexe ...et resteraient toujours plus performants que le 4T !

Pasky
04/01/2018, 19h28
..Disparu pour cause de pollution, disparition provoquée à la base par les Etats Unis...cherchez l'erreur ! :boutons: Je ne pense pas que les USA soient responsables de la disparition du 2 temps. Il s'agit, une fois de plus, de coller au marché du 2 roues. Dès que les constructeurs ont vendu plus de 4T que de 2T, les machines de courses sont devenus des 4T.
Regarde ce qui est arrivé en 2007 : devant la chute vertigineuse des ventes de 1000cc pour la route,les constructeurs ont imaginé relancer les ventes en dotant les machines de GP avec de moteurs de 800cc à la pace des 990cc.
Après 5 années de fiasco, il sont revenus à des moteurs de 1000cc.
On aime le 2 temps pour sa puissance/litre, son bruit et son odeur, mais question entretien/suivi, le 4T est tout de même plus facile/économique.

Bilou
04/01/2018, 19h50
Je ne pense pas que les USA soient responsables de la disparition du 2 temps.
...


D'après mes souvenirs, ce sont bien les Américains qui ont commencé à interdire le 2T...et comme (presque) tout ce qui vient d'Amérique arrive chez nous ! :bad:
Mais c'est certain que USA ou pas, le 2T aurait quand même disparu au vu de sa consommation et de sa pollution .



On aime le 2 temps pour sa puissance/litre, son bruit et son odeur, mais question entretien/suivi, le 4T est tout de même plus facile/économique.

Je ne pense pas du tout que le 4T soit plus facile et économique question entretien .
Le 2T est un moteur plus simple, donc moins cher à entretenir .
A la limite, peut être des intervalles plus courts entre les révisions, mais là je n'en suis pas certains non plus au vu des progrès actuels .

Je dis ça par rapport à mon expérience, les révisions des mes 2T (350-400RD et 350 RDLC) me coûtaient moins chers que les 4 T de certains de mes potes* .
Et je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même aujourd'hui...

*potes que je m'éclatait à "déposer" à chaque accélération et sur chaque route bien "tournicotante" ! :)

Pasky
04/01/2018, 21h12
..Je ne pense pas du tout que le 4T soit plus facile et économique question entretien .
Le 2T est un moteur plus simple, donc moins cher à entretenir . Sur le papier et dans l’absolu oui. Mais en réalité pas du tout !
En GP, les moteur 2 temps étaient ouverts après chaque séance, aujourd'hui un 4 temps n'est jamais ouvert.
Avec le 2 T il fallait en gros 1.5 moteur par course, malgré l'entretien très suivi. Le 4T nécessite au pire 7 moteurs pour 18 courses.
Et dans le cadre de la vie normale, un moteur 4 T fait nettement plus de Km qu'un 2 T sans aucun autre entretien que l'entretien courant d'un 4T, réglage soupapes, distri.

kikimike
04/01/2018, 21h16
je vois plus un problème "financier" que technique sur le non retour du 2t car en cross depuis l'arrivée de l'injection, les moteurs sont beaucoup plus "propres" qu'avant et pourrai passer les normes actuelles sans soucis

le hic je pense est qu’aujourd’hui, les budgets liés a la recherche s'orientent plus sur l'élec que le thermique :langueŽ:

papy mougeot
05/01/2018, 14h29
Je ne sais pas si ce MR en parle, mais j'avais lu il y a déjà quelques années qu'avec les technologies actuelles, on pourrait fabriquer des 2T qui ne pollueraient et ne consommeraient plus autant , seraient toujours plus économiques à produire que le moteur à soupapes nettement plus complexe ...et resteraient toujours plus performants que le 4T !
Oui, il en parle... avec force détails! ;)

Bilou
05/01/2018, 18h44
...
Et dans le cadre de la vie normale, un moteur 4 T fait nettement plus de Km qu'un 2 T sans aucun autre entretien que l'entretien courant d'un 4T, réglage soupapes, distri.


Pourquoi un moteur 2T ferait il moins de bornes qu'un 4T ?
Beaucoup moins de pièces mécaniques en mouvement, qu'est ce qui s'userait plus vite ?

En quoi un cylindre tout simple avec des trous () serait moins fiable et plus onéreux à l'entretien qu'un cylindre plus complexe avec soupapes et tout le "bazar" qui va avec ?


Oui, il en parle... avec force détails! ;)

Alors je vais l'acheter, en espérant qu'il confirme mes dires sur la valeur du 2T face aux soupapes .
Et si ce n'est pas le cas, je le brûle ! :)

Cinquante
05/01/2018, 20h09
Pourquoi un moteur 2T ferait il moins de bornes qu'un 4T ?
Beaucoup moins de pièces mécaniques en mouvement, qu'est ce qui s'userait plus vite ?

En quoi un cylindre tout simple avec des trous () serait moins fiable et plus onéreux à l'entretien qu'un cylindre plus complexe avec soupapes et tout le "bazar" qui va avec ?


Une fois n'est pas coutume
Je suis entièrement d'accord avec Bilou contre l'avis de Pasky qui, pour une fois (de plus) :D ne raconte que des conneries.
A mon avis, s'ils ouvraient entièrement les moteurs 2 temps c'était pour justifier leur présence :p
Plus sérieusement, s'ils ne l'ouvrent pas sur les 4 temps c'est parce que ce serait trop complexe.
De plus, ce qui est valable pour les courses n'a rien à voir avec les machines de route.
Le concessionnaire qui veut embaucher un apprenti va devoir le confier à un mécanicien plus que confirmé pendant des mois, alors qu'avec les deux temps, n'importe quel Zozo pouvait s'en occuper. Même moi !:content:

Pasky
05/01/2018, 20h25
Pourquoi un moteur 2T ferait il moins de bornes qu'un 4T ?
Beaucoup moins de pièces mécaniques en mouvement, qu'est ce qui s'userait plus vite ? Je ne fais que constater que bon nombre de 4T passent la barre des 100.000Km, voir plus (mon fils roule une BMW 650cc Scarver de + de 210.000Km) alors que des 2T entièrement d'origine sans que rien n'ait été refait (segment, piston embiellage) ne dépasse guère plus de la moitié (et encore...)

PS pour Cinquante, je parle de machines de route

xleu
06/01/2018, 00h01
J'aime le 2 temps
Quant à sont utilisation en GP et ses performances Guy Coulon m'a dit "4t c'est mieux"

Cinquante
06/01/2018, 06h20
Oui 1000 cc pour des performances semblables à celles des 500, çà rend les choses plus simples.
Effectivement vu comme ça le 4 temps c’est plus solide:)
Lorsque j'ai commencé à courir, le kit Kreidler était donné pour 9,5 cv et il faisait toute la saison sans l'ouvrir.
Lorsqu'ils ont sorti le kit liquide donné pour 16 cv, ils préconisaient de changer le roulement de pieds de bielle presque après chaque course.

desmolo
06/01/2018, 10h09
Quant à son utilisation en GP et ses performances Guy Coulon m'a dit "4t c'est mieux"
sur un 4 coups tu peux paramétrer beaucoup de choses, sur un 2 temps il faut changer des pièces pour chaque configuration.


En GP, les moteur 2 temps étaient ouverts après chaque séance, aujourd'hui un 4 temps n'est jamais ouvert.

ils les ouvraient à chaque séance parce qu'on leur permettait.
ça se justifiait aussi parce que certains réglages nécessitent dépose, comme les disques d'admission, l'ajout ou la suppression de joints pour modifier le calage de distrib, voire le remplacement de chambres de combustion pour limiter les détonations, ect.
s'ils avaient eu des limites, ben ils auraient construit les moteurs différemment.
on a eu des périodes en sbk 4 temps où les moteurs étaient refaits à neuf entre chaque séances. biaggi a dû consommer autant de moteurs lors de ses titres sbk que 250cc :)
d'ailleurs les moteurs cbr de moto2 sont réputés fiables d'origine, pourtant ils sont downsizés pour tenir leur niveau de performance sur 3 courses et coutent 47 000 euros à remettre en configuration, je vois pas où est le gain comparé à une 250 - 2 temps.
que dire des tarifs des moteurs moto3 ? et bien ils sont tellement économiques que leur arrivée a sonné la fin des petites cylindrées en championnat de france, parce qu'à la fin des qualifes t'avais déjà pour 10k€ de boulot pour espérer prendre le départ de la course du dimanche, et ça prend un peu plus de 2h quand les soupapes sont allé faire une bise au piston ou que la bielle s'est fait de la place tout autour.

Je ne fais que constater que bon nombre de 4T passent la barre des 100.000Km, ... alors que des 2T entièrement d'origine sans que rien n'ait été refait (segment, piston embiellage) ne dépasse guère plus de la moitié...

houlà ! beaucoup de choses en une seule phrase.
bon déjà la scarver à 200 000 c'est pas mal !
dans le cas particulier du 650 bm, il suffit de coincer un peu dans les bouchons pour monter à 106°c - la température à lequel s'allume le voyant de surchauffe - et t'as grillé le joint de culasse.
sur les grosmonos la préco constructeur demande de refaire la distrib entre 35 et 50 000 km selon les modèles... voire 10 000 sur les plus performants ! par exemple le célèbre 610 hva, j'en connais pas qui aient passé les 20 000 sans ouvrir.
sur mon 660 yam, après 3 saisons sans ouvrir, j'ai fait refaire le cylindre : il avait 1.6mm de tonneau ! je suis passé directement de la première à la dernière cote d'alésage ! c'est sûr qu'un 2 temps aurait déconné beaucoup plus tôt, mais j'ai quand même abusé sur la prise de risques car quand un piston gros comme un cendrier commence à danser la chamade dans le cylindre, ça fini pas bien en général.

dans la même veine, la majorité des bécanes ne passe jamais les 100 000 km de toute leur vie. j'en connais qui l'ont fait, mais leur proportion ne me permet pas de dire "la majorité tiennent".
okay un 500cb de coursier fera 300 000 sans broncher, mais une yam r1, je miserai pas ma paye dessus. les préconisations constructeur demandent de remplacer les roulements bien avant ce cap. écoute les veilles bécanes 4 cylindre et le doux son de la chaine de distrib qui frotte au fond des carter, le tendeur en butée qui n'arrive plus à la maintenir en ligne, les soupapes qui jouent des castagnettes... combien de mécanos acceptent de refaire une distrib sur une moto ? ici les concess vont te dire que ça coutera moins cher d'en acheter une plus récente. (de toutes façons la plupart ne sont même pas équipés pour ces opérations lourdes)

après il faut comparer ce qui est comparable.
on (enfin moi) associe souvent le 2 temps à des modèles très performants et/ou à des bécanes de 4è main usées jusqu'à la couenne avec lesquelles on a fait nos premières armes dans des chemins sans la moindre attention pour la mécanique.
j'ai un 125 mito dans mon garage, je sais que les précos demandent un piston tout les 5 000 bornes et les roulements de vilo tous les 3 pistons. mais elle sort 32cv d'origine à la roue.
tu prends une tzr ou une nsr de route, elles sont 2 fois moins puissantes et les intervalles d'entretien sont 3x ou 4x plus longs.
et puis toujours pour rester dans les 125, une mz 2 temps de puissance similaires aux 4 coups actuels, jouis d'une réputation de fiabilité qui n'est plus à faire. la différence étant que si un jour tu crame un joint de culasse, sur la mz tu peux te dépanner au bord de la route avec une boite de soda et un couteau suisse.
à puissance égale, le surcoût engendré par les matériaux et la technologie 4 temps doit pas être favorable face à un 2 temps de même génération.

j'ajoute un autre exemple qui parlera aux plus anciens, une banale mobylette, quand tu n'exerce pas tes talents de sorcier sur la mécanique, c'est increvable. tu peux sortir une bleue de 50 ans du fond d'une grange, tu fous de l'essence neuve et ça repart, essaye la même chose sur un 4 coups juste pour rigoler :D

et puis quand on cause entretien, il ne faut pas juste compter les fréquences et les pièces, il faut aussi compter le temps et la difficulté d'intervention.
avec l'habitude, ça prend 2 heures pour remplacer un piston à 50 balles sur le mito et nécessite 2 clefs. tandis que régler les jeux sur un 4 coups, c'est pas la même histoire, rien que la pochette de joint explose le budget et c'est plutôt 20h de boulot.
par exemple sur les bécanes de cross qui ont des perfs du même accabit entre 2 et 4 temps, le 2 temps demande un piston à mi saison et un réalésage à l'intersaison pour un budget de moins de 1000 euros, ben sur le 4 coups t'as aussi une baisse de perf à mi saison qui demande au moins un changement des segments et à la fin de saison tu aura aussi une réfection complète... mais en plus tous les mécanismes de la culasse, le recalage de la distrub, les pochettes de joint hors de prix, ect. c'est 1500 balles minimum. et encore, à ce tarif c'est toi qui sors le moteur du cadre tandis que sur les 2 temps c'est construit pour que tu puisse le faire en laissant le moteur en place.


Bref, tout ça pour dire qu'en général sur ce sujet c'est plutôt l'affectif qui parle. s'il n'y avait pas de fumée bleue au pot, je suis certain que personne n'aurait milité pour la disparition des 2 temps, ça s'est pas fait sur des bases techniques et scientifiques, juste sur des impressions ressenties, car au début des années 2000, aprilia et peugeot avaient une norme anti pollution d'avance sur les 4 temps concurrents, pourtant c'est des arguments des 70's qui étaient retenus, or les 4 temps de la même période étaient aussi des usines à particules et CO2.

Pasky
06/01/2018, 10h59
Je suis plutôt d'accord avec tes arguments, bien que les exemples soient très ciblés. :)

Mais perso ce que je retiens (peut être à tord) c'est ce que tu écris : "j'ai un 125 mito dans mon garage, je sais que les précos demandent un piston tout les 5 000 bornes et les roulements de vilo tous les 3 pistons...[...]
tu prends une tzr ou une nsr de route, elles sont 2 fois moins puissantes et les intervalles d'entretien sont 3x ou 4x plus longs."
D'où la conclusion pour moi, que t'es moins emmerdé avec un 4T qu'un 2T.

Tu prend l'exemple du coursier, justement, combien de coursier en 2T ? (en dehors des livreurs de pizza :))

papy mougeot
06/01/2018, 11h19
Éternel débat, et toujours houleux...

J"ai eu une 125 Cagiva Supercity, 34ch, boîte 7, pour aller bosser, 7km minimum (je prenais parfois le chemin des écoliers) à chaque voyage, moteur froid malgré la plaque que j'avais mis devant le radiateur, style de conduite façon séance qualif...

https://www.aht.li/2729514/Cagiva_125_800x650.jpg

Il a fini par casser bien sûr mais je doute qu'un 4T ait pu tenir les 8.500 bornes à 12.000trs comme il l'a fait... :non:

Mon premier 400 je l'ai mené tambour battant pendant 12.000km (en 6 mois!), whelings à gogo et toujours à fond, quel 4T aurait résisté?... (je l'ai revendu parce que j'avais cassé un peu de matos, roue arrière un poil trop longue qui a mal finie).

https://www.aht.li/2980078/400_vert_en_Correze.jpg

thizabou
06/01/2018, 11h56
si j'aime le 2T ????? non j'aime pas , j'adoooooooore :content::content::yes:
j'ai toujours depuis 1982 mon 350 RDLC (4Lo) dans mon sous-sol que je ne vendrai jamais car on m'as déjà fait pas mal de propositions et c'est en bonne voie, je suis entrain de voir pour racheter un 500 RG à un pote qui part à l'étranger:content:
au niveau compet , le 4T c'est bien mais je préferais 100000 fois le 2T avec le bruit, l'odeur etc,etc

xleu
06/01/2018, 13h56
j'ai mon 250 TDR dans le garage :) bon le moteur est en réfection et bien entendu jamais je ne m'en séparerai...

desmolo
06/01/2018, 14h02
rhooo la petite cousine, super city :D
la boite 7 en a surpris plus d'un :) taquet coude à coude à 12500 tours dans la ligne droite de prenois, quand tu passe la 7 l'autre pleure :)

bien que les exemples soient très ciblés.
quand on parle 2 temps récent, on a plus l'embarras que le choix.
hors scooter 125cc et cross, le moteur le plus récent est l'aprilia 250 qui n'est qu'une amélioration du suz rgv qui remonte aux années 80.
c'est compliqué de les comparer aux 4 temps actuels qui sortent 200cv au litre alors qu'à l'époque c'était déjà un exploit d'en sortir 100.
j'entends par là qu'un 1100 gs-er des 80's n'était pas plus fiable qu'un 500RG gamma et que la 500 rdlc était infiniment plus performante que la 1000fz du même millésime.

ensuite en cross où là on a de vrais éléments de comparaison, ya pas photo, les coûts d'exploitation entre un 250 2T et un 450 4T sont sans commune mesure. les 2 sont des moteurs à très hauts rendements et avant de péter une 250 faut se lever de bonne heure.
ce qui tue un 2 et demi, c'est le moteur trop froid (et oui) et l'absence de limiteur de régime qui fait que tu lui colle vite les 500 tours de trop. sur le 450 si tu lui mets 500 tours de trop, tu prends les soupapes dans la gueule, donc t'as un rupteur, qui coupe 500 tours avant.
quand tu as l'habitude d'un 250 cross, tu pousse jamais en zone rouge (en même temps ça tracte déjà tellement en bas que je vois pas l’intérêt au chrono de chercher les derniers tours sur un terrain de cross) et quand tu commence ton roulage tu vérifie la température du cylindre et adapte les caches sur le radiateur pour bien être entre 50 et 60°c. si t'es en dessous, le cylindre n'est pas à sa cote optimale et tu serre dès que le piston chauffe. si t'es au dessus (en plein cagnard au moins d'aout) tu perd en puissance mais ne cassera pas.
un 4 temps c'est 85°c et ça justifie que le joint de culasse coute 10x plus cher, à 100°c tu commence les emmerdes, ce qui arrive vite en 4 temps, par exemple le temps d'attente sur une grille de départ (avec un 2 temps aucun problème), l'huile peut monter à 135°c, donc cuire, donc à remplacer souvent si tu lui tire dedans (aucun risque de ce côté en 2 temps), ect...
les révisions ? sur un 2 temps ça se limite à nettoyer le filtre à air et graisser la chaine.

D'où la conclusion pour moi, que t'es moins emmerdé avec un 4T qu'un 2T.
peuh-peuh-peuh !
sorti de son contexte ça peut prêter à confusion, mais j'ai aussi rédigé un paragraphe autour des éléments de comparaisons.
aujourd'hui t'as aucun 4 temps comparable au mito. l'hiver dernier je me suis intéressé au championnat power 25, pour amener un cbr 4t à 25cv t'es obligé de sortir la grosse préparation, le mito t'es obligé de le brider.
le mito avec la boite à air d'origine, le pot bridé d'origine, et un rupteur réglé à 10 000 tour/minute, il est dans sa zone de confort; t'es pas du tout dans la config 45cv à 13500 min-1 libérée, délivrée de partout.
le cbr à 25cv, tu lui a collé des arbres à cames de tueur, un piston allégé haute compression, un embiellage longue course et un cylindre 150cc, et il va falloir contrôler tes soupapes à chaque course.

ensuite la comparaison avec les mz me parait tout à fait pertinente : avant la chute du mur ça valait le prix d'une mobylette et ça a toujours les perfs des 125 ybr et autres chinoiseries dispo sur le marché aujourd'hui.
l'entretien sur une 125 mz, c'est zéro. en plus la chaine est sous carter étanche, elle fait la vie de la moto.
comme les routières 2 temps sont rares, il faut remonter aux suzuki des 70s, ben les 850gt ou les 500tr, elles roulent toujours aujourd'hui, elles ont des bornes au compteur et les grosses interventions se sont limitées à remplacer les roulements de vilo à peu près au moment où il aurait fallut réviser la distrib sur une 4 temps.

on a aussi les 250/350 rdlc, ben là niveau cout/perfo c'est de la balle.
sa seule faiblesse vient d'un soucis de différence de température entre les 2 cylindres, mais c'est un mal qui frappait aussi les 400gs et 500gpz contemporaines, donc pas imputable à la technique 2 temps, mais aux ingénieurs qui ont collés 2 monos côte à côte sans se poser plus de questions.

si on remonte plus loin, il faut rappeler qu'avant la 750 honda, le protocole de révision des 4 temps imposait un nettoyage de la crépine d'huile et du filtre centrifuge situé... dans le vilebrequin... tous les 2500 km !!!
c'est tellement lointain que ça n'a plus de sens, pourtant ce qu'on reproche au 2 temps remonte à cette même époque. (consommation, fumée, fiabilité)
d'ailleurs en parlant conso, si on adapte aujourd'hui les gestion électronique habituelle sur un moteur 2 temps, on se rendrait mieux coimpte de la différence de rendement : meilleur cycle thermodynamique, moins de pièces en mouvement donc inertie et frottement réduits, cycle où t'as un temps moteur par tour contre 1 sur 2 en 4 temps... à puissance égale tu consomme moins donc pollue moins. en plus aujourd'hui on a des huiles qui ne fument pas et qui ont les mêmes qualité mélangées à 0.3% que là où on mettait 4 à 6% auparavant.

Tu prend l'exemple du coursier, justement, combien de coursier en 2T ? (en dehors des livreurs de pizza
en excluant les livreurs de pizzas, tu biaise ton propre raisonnement car c'est 90% du parc.
et puis de toutes façons chez moi les coursiers roulent en mercedes sprinter H3L4 XXL 5 litres turbo mazout.
il se trouve que je connais un livreur hard core (encore un super personnage du challenge des monos), il est tourangeau et bosse tous les jours à paris, je te raconte pas le carnet kilométrique, il nous enterre tous à plates coutures.
et bien lui, sa monture il s'en fout ! elle est entretenue au garage suivant le carnet d'entretien et basta. (factures hors taxes, frais fixes, toussa). quand elle est naze; il la change.
ce qu'il veut, c'est qu'elle se faufile bien, qu'elle monte les trottoirs, ect.
sa performance n'est pas d'aller vite, mais de ne jamais aller lentement.
en ce moment il roule en scoot chinois 10cv à 1000 balles "ça fait moins mal au porte monnaie quand elle passe sous un 4x4" et la seule bécane qui l'ai marqué, c'est la honda 650 revere parce que c'est la seule moto fine à cardan, maniable en ville, stable sur voies rapides... on est pas du tout sur un jugement technique mais sur des aspects pratiques et polyvalents.
il a aussi eu des scoot 125 2 temps "ça marchait quand même mieux" dont le peugeot à compresseur et injection directe "ça marchait encore mieux !"
bon... au fil de nos conversation, j'ai cru détecter qu'il était accroc à son métier, il fait pas ça pour gagner sa vie parce que ça n'a pas l'air de payer des masses, mais pour rouler, rouler et toujours rouler. la bécane n'est pas un objectif en soit, juste un moyen.

desmolo
06/01/2018, 14h07
j'ai mon 250 TDR dans le garage :) bon le moteur est en réfection et bien entendu jamais je ne m'en séparerai...
j'ai un pote (encore un du challenge) qui vient de restaurer la sienne, il a toutes les références et les adresse fraiches en tête, si t'as besoin de quoique ce soit je te file ses coordonnées, vous devriez bien vous entendre.

Pasky
06/01/2018, 14h13
Il a fini par casser bien sûr mais je doute qu'un 4T ait pu tenir les 8.500 bornes à 12.000trs comme il l'a fait... :non: Et bien c'est là que tu te trompes, comme beaucoup :p
D'abord, pourquoi dis tu :" il a fini par casser bien sûr ?" N'est ce pas là un exemple de ce que je dis quand à la fragilité 2T/4T ?

Ensuite j'ai de très nombreux exemples de 4T, Honda 125 Twin, TII et TDE (mais il doit exister d'autre modèle solides) qui ont fait des milliers de Km à ces régimes !
Perso, une achetée à 5.000 Km revendu un an plus tard avec 11.000Km, pas un pète de jeu dans les bielles. Un autre, achetée à 34.000Km revendue à 48.000Km. Dans les 2 cas, rien fait d'autre que les vidanges (fréquentes). Les 2 machines roulent toujours, sans aucun souci...

Pasky
06/01/2018, 14h20
en excluant les livreurs de pizzas, tu biaise ton propre raisonnement car c'est 90% du parc. je les exclue car ce sont des scooter 50cc qui doivent faire 8cv, heureusement que ça casse pas !
Sinon je comprends et suis d'accord avec tes arguments en ce qui concerne les interventions en compétitions. Mais au quotidien, c'est plus simple/fiable un 4T commun". Regarde l'exemple de Papy Mougeot...
Pour l'exemple de la MZ, tu as raison, mais c'est un peu comparable au scoot des livreurs de pizza... c'est solide car pas sollicité.

desmolo
06/01/2018, 14h21
atta ! tu prends en référence des brèles qui sortent 30cv au litre. à ce niveau de performance encore heureux qu'ils soient fiables. faut comparer à un solex, pas à une vraie moto qui tire sur les bras et pousse au cul ! :p

édit : oups ! ya eu croisement de post.

les scoots 50 c'est plutôt 2cv. les meilleurs 125 kymco en sortent 10 en pleine furie.
8cv c'est la yam tw/sr, la suz dr (et leurs dérivés) que je qualifierais - selon mes critères - de poumons asthmatiques.
le 125cb twin quand t'as monté la totalité des rapports à 10 000 tours tu peine à accrocher les 110 le nez dans les compteurs, la moindre 125 tsr suz, ou yam dtr t'enfume sur la roue arrière en 3è même bridée à 13cv et le pot calaminé. tu compare une visa club à une golf gti. (ne cherchez pa sur le web, c'est une référence personnelle :) )
le 125 twin, il me semble bien que le plateau rotatif supportant l'allumage variable a tendance à mal vieillir et rendre vite la moto difficile à démarrer et anémique dans les tours. encore un truc qui n'arrivera jamais sur une mz contemporaine vendue 4x moins cher.
la CB twin était la 125 la plus chère de sa génération, elle coutait 3 mois de smic, le top de ce que savait faire honda. c'est pas du hyunsung ou du mash vendues en supermarché ou su'l'net..

Pasky
06/01/2018, 15h23
le 125cb twin quand t'as monté la totalité des rapports à 10 000 tours tu peine à accrocher les 110 le nez dans les compteurs Je vois que tu n'as jamais "piloté" cette machine infernale :)
En premier lieu pour ce qui est de la TDE (17cv) c'es à 13.000 tr/mn que tu peux allègrement monter chaque rapport. Ensuite si la belle est en état et bien réglée, c'est 120Km/h facile, et sur le plat tu affiche un bon 130Km/h, soit un brai 125Km/h chrono. Je dosi ben reconnaître que c'est valable uniquement sur le plat. Le moindre faut-plat montant et tu as perdu 10 bornes et doit rentrer un rapport.

Si tu regardes sur le net "Honda 125 Twin", tu vas trouver plein d'article à son sujet.
On peut entre autre lire : ":
« Le moteur atteint 13000 tours sans crier gare, et aussi étonnant que cela paraisse, il semble très bien l’accepter ».
La presse salue unanimement la prouesse, et très rapidement la CB125T se fait sa réputation de plus rapide 125 de l’époque, tout cela assorti d’une fiabilité sans faille. "
Et aussi : "12 000t/mn par tous les temps tout le temps, un miracle à répétition "

la CB twin était la 125 la plus chère de sa génération, elle coutait 3 mois de smic, le top de ce que savait faire honda. c'est pas du hyunsung ou du mash vendues en supermarché ou su'l'net.. Et tu oublies Chulan, Kymco, Keeway, loncin....
A noter que les meilleures ventes 125cc pour 2016 sont Mash et Orcal...

La Honda Twin, chère, sans doute, Honda n'a jamais fait cadeau de ses motos. Mais, franchement je ne me souviens pas, est ce qu'à l'époque c'était plus cher que Suzuki 125 GT ? (:amoureux:)

desmolo
06/01/2018, 15h38
mode bonne foi : franchement j'avais 5 ans, aucune idée des tarifs réels.

mode mauvaise foi : 13000 tours en seconde à 30 à l'heure, 70 à fond de 4, voilà la bonne affaire ! t'oublie de dire que ça prend un kilomètre pour arriver à 90 :D si on comparais disoooooons... à une rd ? :) et face à une 50 derbi moderne ? ça dit quoi ?

Cinquante
06/01/2018, 16h59
Je ne dis plus rien, je ne veux pas me fâcher avec Pasky :p

Pasky
06/01/2018, 18h25
... 70 à fond de 4, voilà la bonne affaire ! t'oublie de dire que ça prend un kilomètre pour arriver à 90 Tu as bien fait de préciser pour la bonne foi :D

Si je trouvais en bon état une Suzuki 125GT, je me laissera peut être tenter...
Tiens, rien que pour le plaisir :

https://www.youtube.com/watch?v=a1mHBaidIiI

Bilou
06/01/2018, 19h53
Bon, j'ai acheté le MR et lu le dossier sur le 2T .

En conclusion, il en ressort que l'on a certaines idées fausses sur le 2T, à savoir que le 2T
- n'est pas plus violent qu'un 4T et est de plus extrêmement souple .
- qu'il ne tourne pas plus vite qu'un 4T
- que le 2T ne fait pas plus de bruit qu'un 4T
- que l'entretient d'un 2T n'est pas plus coûteux que celui d'un 4T, du fait de sa grande simplicité (chose que j'avais déjà dit vu que c'est totalement logique , ça c'est pour Pasky :p) !

Il en ressort aussi quelques idées qui s'avèrent justes, à savoir que
- le 2T pollue plus
- le 2T est plus fragile car plus sensible aux erreurs de carburation et du fait de son montage sur roulements et non sur paliers lisses .

Ceci dit,l'article prend comme exemple qu'on a rarement vu des 2T faire plus de 100.000 bornes...mais combien de motards gardent leur moto jusqu'à ce kilométrage ? :boutons:

Perso, j'ai fais 50.000 bornes avec un 350 RD (1 piston percé par faute d'un mauvais réglage que j'avais effectué :bad:) qui marchait encore très fort avant de finir sous un rail de sécurité .

Tous mes autres 2T, de la 400RD à mes deux 350RDLC, je les ai revendues aux alentours des 30.000 bornes, sans avoir rencontré le moindre problème, et pourtant c'était pas faute de leur "rentrer dedans" !

Pour en revenir au 2T actuellement, il ressort du dossier MR que le retour du 2T sur des motos de route n'est malheureusement aucunement envisagé chez les principaux constructeurs , à cause de la présence obligatoire d'un catalyseur (normes Euro 4 et future Euro 5 obliges) qui tue le 2T en perturbant l'accord d'échappement .

Bon, je sais, le bien de la planète, mais quand même, maudite normes !! :bad:

Pasky
06/01/2018, 20h10
.. l'entretient d'un 2T n'est pas plus coûteux que celui d'un 4T, du fait de sa grande simplicité (chose que j'avais déjà dit vu que c'est totalement logique , ça c'est pour Pasky :p) ! il s'agit de la théorie, mais pas de ce que l'n peut constater;

le 2T est plus fragile car plus sensible aux erreurs de carburation et du fait de son montage sur roulements et non sur paliers lisses . Et le fait d'être plus fragile, donc de demander plus de précautions, voir plus de "réparations", n'est pas plus coûteux ?

Ceci dit,l'article prend comme exemple qu'on a rarement vu des 2T faire plus de 100.000 bornes...mais combien de motards gardent leur moto jusqu'à ce kilométrage ? :boutons:Ce n'est pas parce que peu de motards gardent leurs machines longtemps que cela devient une qualité pour les moteurs 2T !
On parle de 100.000 Km, mais bien avant ça, quelles machines 2T n'ont nécessité aucune intervention marquante ?
Perso, j'ai une Honda 500 VTE qui affiche 75.000Km, et qui a survécu sans aucun souci jusqu'à aujourd'hui, avec seulement des vidanges.
D’autres propriétaires de cette machine on 3 fois ce kilométrage avec en plus un réglage de chaîne de distri, rien de plus.
Je connais une Revere 100% d'origine qui a atteint 230.000 Km sans aucun souci, une Transalp de 300.000Km et comme dit précédemment, la 650cc BMW du gamin qui score 210.000Km
En revanche, je ne connais pas de machine 2T toutes cylindrées confondues qui aient franchi les 50- 60.000Km sans ennui.

desmolo
08/01/2018, 09h31
encore faut il avoir des exemples sous la main, car on a pas de 2 temps standard sur le marché.
la dernière 250, l'aprilia rs, sortait 70cv d'origine voilà 20 ans, soit 280cv au litre. la seule 4 temps comparable serai la kawa hr-chose compressée à 2 ou 300k€, et j'ai souvenir d'un tableau d'entretien assez effarant (style coussinets à remplacer tous les 10 000km), ou une motogp qu'est pas disponible dans le commerce :)

papy mougeot
08/01/2018, 09h45
:D La bisbille entre les fans de 2T et ceux de 4T m'a toujours bien fait rigoler, et je dois avouer que je prends parfois plaisir à mettre de l'huile (2T) sur le feu. :content:


D'abord, pourquoi dis tu :" il a fini par casser bien sûr ?"
Pour tendre la perche. ;) Mais bon, c'était pas étonnant, en 10 ans, côté mécanique, je n'ai fait que les vidanges (huile et eau), par contre en consommables c'est une autre affaire, pneus (avant et arrière) et kit chaîne changés à 5.000 et plaquettes avant changées tous les 2.500... :boutons:
Je le répète, c'était pour aller bosser, je faisais 7km en 7mn, le berlingue commençait à peine à être chaud une fois arrivé, zone rouge sur tous les rapports (même en 7 car ça tirait court), pas besoin de prendre la position limande (à 165 compteur ça régulait), stoppies et délestages à chaque fois que c'était possible (et c'était souvent!), bref, même le plus solide des 4T aurait avalé ses soupapes sans un entretien suivi.

Ensuite j'ai de très nombreux exemples de 4T, Honda 125 Twin, TII et TDE (mais il doit exister d'autre modèle solides) qui ont fait des milliers de Km à ces régimes !
...
J'ai bien connu ces Honda, j'avais une concurrente en 2T, la Yamaha 125 RD de 1974, même puissance et donnée pour 133 chrono, d'origine ces moteurs n'étaient pas poussés et donc très fiables, même s'ils prenaient 12.000trs... j'ai fait beaucoup plus que 8.500 avec et pourtant il a subi les mêmes outrages que ma Supercity, il faut savoir qu'avec la Yam les roues arrières étaient bien plus faciles à faire moteur froid! :diable:


Précision: je ne suis fan de rien ni de personne, j'ai eu plusieurs motos, 2 ou 4T et j'ai trouvé les 2T plus plaisant à piloter (pour moi), ma 390 KTM Duke mono 4T 44ch 139kg est terriblement amusante mais je préférerais pouvoir reprendre mon 400 Kawa 3 cyl 2T même s'il est un poil moins puissant et un peu plus lourd les perfs sont assez proches et les sensations sont plus jouissives, j'ai toujours eu plus de plaisirs avec les 2T, quant au bruit... j'en parle même pas! :amoureux: avez-vous déjà entendu le son rageur du 3 cyl 2T le soir au fond du bois? :amoureux:

;)

Le 2T qui m'aurait parfaitement convenu c'est la 240 TDR, très exactement ce que je kif, la Katoche s'en approche beaucoup sauf que c'est un 4T...! le côté positif c'est que c'est plus économique, point de vue conso essence en tout cas, 4,5L/100 c'est moitié moins que mon 400 ou ma Cagiva, mais côté pneus j'en suis à mon troisième arrière (un mono 4T c'est viril!) et mon premier avant en 8.500 bornes! :boutons: l'avantage que j'en tire c'est que je peux faire près de 200km avec la Katie alors que j'évitais de passer la barre des 125 avec la Kawa, jadis il y avait beaucoup de stations essence sur la route et c'était pas un problème, aujourd'hui tomber en réserve me donne des sueurs froides! :D

Ceci dit, chacun son truc! ;)

Pasky
08/01/2018, 12h02
:D La bisbille entre les fans de 2T et ceux de 4T m'a toujours bien fait rigoler, et je dois avouer que je prends parfois plaisir à mettre de l'huile (2T) sur le feu. :content: Pas de bisbille pour moi, j'aime beaucoup les 2T !


..Mais bon, c'était pas étonnant, en 10 ans, côté mécanique, je n'ai fait que les vidanges (huile et eau), par contre en consommables c'est une autre affaire, pneus (avant et arrière) et kit chaîne changés à 5.000 et plaquettes avant changées tous les 2.500... :boutons:
Je le répète, c'était pour aller bosser, je faisais 7km en 7mn, le berlingue commençait à peine à être chaud une fois arrivé, zone rouge sur tous les rapports (même en 7 car ça tirait court), pas besoin de prendre la position limande (à 165 compteur ça régulait), stoppies et délestages à chaque fois que c'était possible (et c'était souvent!) Avec du recul, j'ai bien fait de ne pas acheter ta Kawa....:) bref, même le plus solide des 4T aurait avalé ses soupapes sans un entretien suivi. Je n'en mettrai pas ma main à couper, mais la Twin même cravachée ne casse pas, et ce n'est pas seulement moi qui le dit.

J'ai bien connu ces Honda, j'avais une concurrente en 2T, la Yamaha 125 RD de 1974, même puissance et donnée pour 133 chrono 16.8cv pour la Yamaha RD, 17cv pour la Honda TDE et vitesse de 128Km/h sur la fiche technique pour la Yam et 127Km/h à Monthlery pour la TDE !


la Katoche s'en approche beaucoup sauf que c'est un 4T...! le côté positif c'est que c'est plus économique, point de vue conso essence en tout cas, 4,5L/100 c'est moitié moins que mon 400 ou ma Cagiva, Je ne comprends pas bien la conso de la moto... KTM annonce 3,8L/100Km (hum, hum...)
La conso mixte lors de l'essai (là : https://www.motoservices.com/essai-moto/ktm-390-Duke-Euro-4-2017-roadster-joujou-extra.htm) est donnée pour 4,9L et l'autonomie pour 270Km...
Avec ton mode de conduite, vu ta conso de pneus, tu dois être plus proche de 5,5 l que de 5L. Si on s'en tient à ce que tu écris, tu fais 200Km avec 13,4 litres, soit 6,7 L/100Km..... Il y a un truc, mais je ne vois pas où. :boutons:

A ce sujet, 3 pneus arrière ,en 8.500 Km, soit la machine a un problème soit le pneu n'est pas adapté à l'utilisation que tu en fais... enfin c'est mon avis..

desmolo
08/01/2018, 12h50
non, avec un grosmono c'est normal.

Pasky
08/01/2018, 15h04
La 390 KTM un gros mono ? :boutons:
Un mono certes, mais on est loin d'une Dominator (6.2mKg) d'un DR 650cc (6.7 mKg)ou DR 800cc(6.3 mKg) La Duke a moitié moins de couple à passer (3.7 mKg).
Sur la Dominator un seul pneu arrière fait dans les 15.000Km(voir 25.000 Km si tu conduis comme moi ) et je n'ai pas souvenir d'avoir entendu dire que les DR mangeait du pneu.
Là, dans l'exemple de Papy mougeot 8.500Km avec 2 pneus, c'est moins de 5.000Km/pneu :boutons:
C'est pour cette raison que je pense que les pneus qu'il utilise, ne sont pas adaptés.

desmolo
08/01/2018, 16h00
bah un mono 390cc de 44cv charge autant le pneu qu'un 4 tubes de 112cv ou un twin de 88cv
15 mille avec un dom' !? 8)
je sais pas ce que tu prends comme pneus, j'ai jamais atteins ce kmage avec un pneu arrière... ni même 10 000... avec aucune moto, ni même vélo :)

Pasky
08/01/2018, 17h11
Ok, mais est ce qu'un mono qui a 3.7mKg de couple ne ferait pas moins souffrir le pneu q'un mono qui fait le double de cylindrée, de couple ?

Jamais 10.000 Km avec un pneu ? Marquez, sors de ce corps !
Bien entendu une Dom fait 15.000 Km avec son arrière !
J'ai même cherché sur le net, et DR800 fait suivant l’utilisateur entre 6.000 et 17.000Km (oui, la plage est grande)

Perso, sur ma 600 Hornet, mes pneus avaient 12.000Km et je les ai changées, uniquement parce que j'ai fais une super affaire sur un train de PR4 neufs. ils étaient loin d'être aux témoins, d'ailleurs je vais les vendre au printemps.
Ma 500 VTE en est à 19.000Km avec le même train de pneus.

Edit : Ou alors, tu achètes des pneus usés :D

Cinquante
08/01/2018, 17h15
bah un mono 390cc de 44cv charge autant le pneu qu'un 4 tubes de 112cv ou un twin de 88cv
15 mille avec un dom' !? 8)
je sais pas ce que tu prends comme pneus, j'ai jamais atteins ce kmage avec un pneu arrière... ni même 10 000... avec aucune moto, ni même vélo :)

Mais c'est ta faute !
Si tu achetais tes pneus à Clermont-Ferrand ils dureraient beaucoup plus longtemps. En effet ils gardent les bons et exportent les autres à travers le monde.

kikimike
09/01/2018, 00h58
m'en parle pas des pilot road comme ils les appelait entre 2500 et 3000 a la corde sur le MHR :bad::diable::p:langueŽ:;)

Pasky
09/01/2018, 12h35
Quel pilot road 2/3/4 ? :boutons:
Et puis bien se dire que ce qui fonctionne sur une machine (performance, longévité, ressenti) ne fonctionne peut être pas sur une autre. C'est d'ailleurs la source de discussions interminables sur le net, entre les pro d'une marque ou d'une autre. D'où l'idée, peut être, que les pneus sur la KTM de Papy mougeot n sont pas adaptés.

Des pilot road sur la 650 Bandit S du fiston avaient encore fière allure après 9.000Km quand il a vendu la moto.

PS : C'est quoi MHR ? Su le net c'est l’acronyme du club de rugby de Montpellier :D

desmolo
09/01/2018, 12h49
ouaille ! tu fais mal !
c'est Mike Haillwood Replica.

papy mougeot
09/01/2018, 15h32
Bon d'accord, ça mérite des explications car faut pas tout mélanger... ;)

@ Pasky

1- bisbille c'est pas encore trop méchant... hélas il y a des extrêmistes partout. :bad:

2- tu saurais tu reretterais :D, mes deux 400 étaient nickels, le premier après ses 12.000 bornes en 6 mois a continué en Promosport 500, le second avec ses 4.500 en 36... ans :fou:, est dans un état "collection" et fait le bonheur de son acquéreur.

3- "cravachée"... sans vouloir avoir le dernier mot, tout dépend de se que l'on entend par cravacher, un 4T supporte pas trop de monter en zone roue à froid. :non:

4- Mon RD était l'un des premiers arrivés en France et il était donné pour 133 chrono, ça dépend des conditions je te l'accorde, mais avant l'apparition des supersports genre Royal-Moto, Gauthier ou Aspès c'était la plus rapide, elle gagnait en Promosport où l'on voyait très peu de 4T, quand il a commencé Jacques Bolle courait avec.
Sur la route jamais aucun 4T n'a pu suivre le rythme de ma RD ni de la Suz GT (trafiquée) ou le Suz TS (trafiqué aussi!... trail à la mode supermotard qui plus est) de mes potes, et pourtant il y avait beaucoup de 125 dans les années 73/77, et tous accrocs à l'arsouille, par la suite j'ai mis les mains dedans et il prenait plus de 12.000 en 5e (10.500 avant), le gars qui me l'a acheté est parti en Espagne avec mais il l'a explosé dans une caisse de retour à Paris...

5- tu parles de la Duke modèle 2017, carto différente et réservoir plus gros, 13L au lieu de 11 (10k de plus aussi!)
On peut rouler "économe" mais la Katoche n'y incite pas vraiment, au début je roulais "énervé" et sur des routes genre circuit de kart des années 80*, je passais les 6L/100 et le Metzeler Sportec M5 d'origine était plus que lisse à 3.200km, je me suis un (tout) petit peu calmé mais j'ai continué sur les même routes, la conso a tourné autour des 5,5L et le Michelin Power 2CT à tenu 4.100, j'ai mis un Pirelli Rosso II et depuis Juin j'ai modifié mon trajet promenade (si j'ose dire!), moins "tourniquet" et j'évite autant que faire se peut de toucher aux freins, résultat, la conso est passée sous la barre des 5L, je refais le plein en rentrant de balade et je remets entre 8,5 et 9,2L pour 185 à 195 bornes, ce qui fait moins de 5L, je ne tire pas à froid (c'est un 4T!!!), sur un mono de 375cc, pas besoin de taper la zone rouge (10.000trs) pour avancer, j'ai réglé le shiftlight à 8.500, ce qui fait que je dépasse rarement les 9.500, sauf en 6e, mais sur les routes que je fréquente les lignes droites sont rares et même avec une dent de moins en sortie de boîte je n'ai pas souvent l'occasion de déclencher le rupteur.
La moto n'a pas de problème, comme tu le dis, ce sont les pneus qui ne sont pas adaptés, en 150x60x17 on ne trouve que du supersport et un mono 4T de 375cc est un poil trop violent pour des gommes tendres, surtout avec un 14 dents à la place du 15 d'origine.
Pour ma conso et l'usure des boudins, je précise à nouveau que je prenais principalement de toutes petites routes très viroleuses, la plus longue ligne droite ne dépassait pas les 50m, c'était accélération/freinage non-stop (le rupteur claquait souvent au début) jusqu'à l'allumage du témoin de réserve, si on ne roule que sur la grand'route en enroulant en 6e on consomme moins et passer sous les 4L est normal mais moi... j'peux pô! :non:


:D

* bosselés, étroits et avares en lignes droites

kikimike
09/01/2018, 16h02
PS : C'est quoi MHR ? Su le net c'est l’acronyme du club de rugby de Montpellier :D

Merci desmo :)
J'avoue que le chat me déçois un peu :bad:
un pro "honda" ne peut pas connaitre les vrais motos de caractère :p

Pasky
09/01/2018, 17h15
... au début je roulais "énervé" et sur des routes genre circuit de kart des années 80*, je passais les 6L/100 Cela corrobore mes supputations de limier (j'cause bien aujourd'hui, môman serait fière)
Merci desmo :)
J'avoue que le chat me déçois un peu :bad:
un pro "honda" ne peut pas connaitre les vrais motos de caractère :p Je dois bien avoué que je n'ai jamais entendu parler de MHR, ja-mais.:bad: désolé:boutons:
Je suis donc allé voir un peu de quoi il s'agissait. Du coup, j'ai trouvé dans la même vidéo, le son et de belles images à la fin.
https://www.youtube.com/watch?v=ulFa4i_8NCY :cadeaux:

PS: MHR aurait pu signifier Ma Honda Rêvée

Edit : Je sais pourquoi je ne connaissais pas. J'ai trouvé un article qui commence ainsi :
" si ce nom ne nous parle guère à nous les plus jeunes, pour les autres, moins jeunes, ce nom est un mythe. " Je suis d'jeune CQFD :)

Bilou
09/01/2018, 18h32
un pro "honda" ne peut pas connaitre les vrais motos de caractère :p

:D

Normal, une Honda est à l'opposée d'une "vraie" moto, celle qui a du caractère, qui fait vibrer , et non aseptisée pour convenir au plus grand nombre comme sait si bien le faire il est vrai le 1er constructeur mondial .




PS: MHR aurait pu signifier Ma Honda Rêvée



"Ma Honda Rêvée", ça peut exister ça ? :boutons:

ps : je n'aurais jamais cru qu'un motard d’expérience (pas tout jeune quoi ! :) ) ne connaisse pas la légendaire MHR ! :etonnant:

Quoique de la part d'un "Honda-iste" ça peu paraître logique ! :)

Pasky
09/01/2018, 19h35
"Ma Honda Rêvée", ça peut exister ça ? :boutons:
RC116, RC149, RC166, RC174 par exemple, mais il y a aussi la,CR750, RCV, sans compter les légendaires 750cc et 550 four mais aussi leurs petites sœurs 500cc, 400cc et 350cc four. On pense aussi à la CBX, la 650CXE et sa soeur avec le turbo, bref, une Honda qui fait rêver ça existe, enfin ça existait, car depuis les années 2000.... :bad:
PS: Ne pas oublier la sublime et incomparable 500 VTE
http://img15.hostingpics.net/pics/980853DSCF2939.jpg

kikimike
09/01/2018, 23h23
a la limite, j'veux bien t'accorder le 400 nsr pour revenir sur le post ;)

Pasky
10/01/2018, 10h33
Et ça, c'est du mou de veau ?
http://www.moto-journal.fr/videos/videos-buzz/le-son-mythique-du-6-cylindres-honda-2-temps/

kikimike
10/01/2018, 10h55
:D

Heu comment dire :boutons:

six cylindres certes mais un peu quatre temps non :p;)

Pasky
10/01/2018, 11h14
On parlait pas deux messages plus de Honda qui pouvaient faire rêver ? :boutons:

Et pour recoller au sujet, un bien bel article sur le 2 temps
https://www.hexa-moto.com/articles/le-deux-temps-naissance-apogee-disparition--220492

papy mougeot
10/01/2018, 11h18
"Ma Honda Rêvée", ça peut exister ça ? :boutons:


Ca fini en cauchemar une fois le rêve réalisé... :fou:

Pasky
10/01/2018, 11h43
Où est-il le cauchemar ?
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/90/Honda_NSR500_2001.jpg
http://www.kerloclassic.com/images/DCP_6517.JPG
http://www.moto-station.com/ttesimages/motos_anciennes/Honda_CB_750_Four_dore_st3pz.jpg
http://kickstart.bikeexif.com/wp-content/uploads/2011/09/model-motorcycle.jpg
https://www.pieces-moto-kristen.fr/uploads/Medias/291/9e/G_pim_24_1482854711.jpg

desmolo
10/01/2018, 12h34
tous autant qu'on est, on aura jamais une des honda que t'as cité.
celles qu'on trouve dans les PA tournent plutôt autour des 600cbr poussives, d'africa twin de 250kg dans les chemins et de meules d'auto école.
tu évoque feue 500CB, mais en as tu essayé une ? ça n'a rien dans le cul à part en 5è à 10 000 tours, ça freine pas, ça saucissonne à la moindre aspérité, ça frotte de partout dès que ça tourne, ect. ce que ça apportait à l'époque, c'est qu'elle démarrait bien chaque matin et que l'entretien se limitait à remplacer l'huile de temps en temps, ce qui représentait une vraie évolution comparé au tableau de marche de la concurrence nécessitant un brevet professionnel rien que pour lire le mode d'emploi. la cbx, autant j'apprécie qu'il l'aient faite, mais pareil, c'est un piège ! t'as un cadre ouvert avec un moteur de 100kg pendu dessous, ça peu pas tenir la route.
la seule honda que j'ai pu conduire et qui m'ai laissé un souvenir.. ému, c'est la 500CR. là j'avoue que j'ai trouvé mon maitre :)

Pasky
10/01/2018, 13h00
Tu es balaise en abréviation, et moi très con... c'est quoi PA ?

Sinon, oui, j'ai roulé en 500CB, la première machine de mon fils, et je n'en ai pas eu la même perception, car pas le même usage. Perso, je ne lui reprochais que le fait de cogner à bas régime avec zéro souplesse. Pour le reste, c'était une bête de somme créée pour être un utilitaire, rôle qu'elle remplissait très bien.
La CBX effectivement question comportement ça devait pas être génial, comme toutes les motos "anciennes". Et que dire des motos de légende comme Kawa 900Z1, H2 par exemple, ou Norton commando, Triumph Bonneville ? Pour certaines c'étaient des enclumes, d'autres avec des châssis en pâte à modeler, et toutes avec un freinage approximatif. Mais elles font rêver tout de même
Et les Honda que je cite, effectivement je n'en aurai jamais une, mais ça voulait illustrer le fait qu'une Honda peut faire rêver.

PS: C'est bien connu tout le monde a une MHR :p

desmolo
10/01/2018, 13h39
petites annonces :)
c'est pas l'acronyme le plus tordu.

les triumph et encore plus les norton tenaient très bien la route.
c'est la conception archaïque de leurs moteurs et surtout la gestion médiévale des propriétaires de la marque qui les ont coulés.
mais en effet ils ne faut pas comparer les techniques et les usages à 40 ans d'écart.

en fait la 500 four je la connais parce qu'un très très bon ami à moi (mon père spirituel ?) faisait de la côte en 500 four.
à l'époque la démarche était simple, tu en trouvais aux objets encombrants, donc une source inépuisable de pièces pour tenter toutes les diableries possibles.
à la fin il en sortait pas loin de 100cv avec une durée de vie d'environ 10 minutes, s'il n'avait pas croisé la route d'une BM série 7 par le travers, il lui aurait collé un turbo. pour vous donner une idée du genre de gars, il avait réussi à caser 6 rapports dans les carters d'origine en ne piochant que dans de la pièce honda d'origine, un jour un gars lui a proposé un échange contre des carters yaoshimura ou mugen en boite 5, mais avec embrayage à sec ! c'est juste des trucs qui n'existent dans aucun catalogue et qui résolvent beaucoup de soucis sur meules tapées jusqu'à la moëlle
de mon côté, j'étais nouveau dans le milieu, donc tout ce que je connaissais de cette moto, c'était les siennes qui marchaient super bien, jusqu'au jour où un pote est venu avec la sienne... d'origine, dans son jus d'époque ! je suis monté dessus, j'ai enquillé tous les rapports en zone rouge derrière le cimetière, failli passer tout debout au feu rouge et ensuite dans l'échangeur d'autoroute que j'ai au bout de chez moi, que j'avais l'habitude de prendre 10x avant chaque virée pour chauffer les pneus et le pilote, je me suis fais dessus ! retour maison sur un filet de gaz, je lui ai rendu les clefs, j'ai vendu ma kawa et acheté une ducate.... que j'ai toujours :)
elle m'a juste jamais fait de réaction foireuse, tout est prévisible et provoqué.

alors tout le monde n'a pas de MHR mais si t'en veux une, tu l'aura. et honnêtement une 900SS sera beaucoup plus pratique et performante. mébon le retour de mike the bike sur la ducati, c'est une part de légende moto, on ne te demande pas de savoir régler la coupe d'un engrenage conique, c'est juste la seule putain de marque artisanale (à l'époque) capable de battre les meilleurs nippon sur leur propre terrain.
les couples coniques se mesurent en pression sanguine au niveau de l'entrejambe, c'est pas cartésien comme raisonnement.
tandis qu'une 750NR ou une NS, ben va falloir quelques prérequis et quitte à mettre le prix d'un pavillon de banlieue, je préfèrerais une vincent ou une ajs digne de ce nom.
la 1000 vincent c'est juste la plus belle moto de la création.

Pasky
10/01/2018, 13h53
J'avais imaginé "Parc Automobile" mais je sais que tu connais la différence entre une auto et une moto, enfin je pense :)

desmolo
10/01/2018, 14h17
je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, je viens juste de répondre dans l'autre fil..


les automobiles c'est pas pareil, tu choisis sur des critères qu'ont rien à voir, tu peux acheter une bagnole qui ne te plais pas mais qui répond à tes besoins (5 places - grand coffre - mazout), à moto ça n'arrive jamais.
ou pour un scooter trajet boulot, et encore.
oui une bagnole honda est géniale parce qu'en général quand tu t'en débarrasse c'est parce que tu peu plus la voir, pas parce qu'elle est en panne.
mébon je roule quand même en fiat parce que je sais faire la mécanique dessus avec les outils dont je dispose.
sur une honda 4 roues même des années 80, rien qu'une purge des freins t'as une check list longue comme un vol transatlantique. si tu ne la respecte pas scrupuleusement tu fous le feu à la centrale ABS. sur les motos ils ont une boite auto qui est juste géniale, mais à la première chute tu pleure et quand t'as enfin réussi à la réinitialiser sur son point mort, tu file acheter des protections en rails de chemin de fer.

Bilou
10/01/2018, 19h05
La CBX effectivement question comportement ça devait pas être génial, comme toutes les motos "anciennes".

Oui, la CBX était un vrai saucisson !
Normal, avec un aussi gros moteur dans un cadre si frêle !
On se demande si Honda avait des ingénieurs chassis à l'époque ! :boutons:

Par conte, les motos anciennes qu'étaient par exemple les Ducati SS ou les Laverda avaient une excellente tenue de route, au détriment du confort il est vrai (surtout pour les Laverda) .

Les Européens à l'époque produisaient des motos nettement supérieures en partie cycle à la production Japonaise .



la 1000 vincent c'est juste la plus belle moto de la création.

Pour moi l'un des plus beau moteur de la création, sinon le plus beau ! :amoureux:


Pour en revenir au sujet 2T :

a la limite, j'veux bien t'accorder le 400 nsr pour revenir sur le post ;)

Très jolie moto avec le look des 500 Honda de GP, performante aussi...mais un bruit de "chiotte" pour un "gros" 2T !

Je préférais nettement une 500RDLC (parce que j'étais Yamahiste et que je l'a trouvais plus belle) et surtout la 500RG pour son exceptionnel moteur (la partie cycle beaucoup moins) .

desmolo
10/01/2018, 19h12
faut reconnaitre que les larverd' des 70's, vaut mieux travailler sa ceinture abdominale avec autre chose que de la bière.
même les gt et pantah réputées un peu plus civilisées, jouent des castagnettes avec tes vertèbres.

Pasky
10/01/2018, 19h13
..les triumph et encore plus les norton tenaient très bien la route...Par conte, les motos anciennes qu'étaient par exemple les Ducati SS ou les Laverda avaient une excellente tenue de route
Faudrait que l'on parle d'une échelle de valeur sur le paramètre "tenue de route" !
Faudrait pas confondre "tenir la route" et "tenir toute la route" :D
De nos jours, des motos d’entrée de gamme très basiques et sans aucune fioriture tiennent nettement mieux la route, sont diablement plus agiles, plus efficaces, plus sécurisantes que les motos citées précédemment!
Question feeling,efficacité, tenue de route, sécurité, une Yamaha MT07(par exemple) fait nettement mieux !
Je ne parle même pas des suspensions et du freinage .....

desmolo
10/01/2018, 19h21
oui et non, là il est trop tard pour développer.

je suis d'accord sur le fait les motos se sont nettement amélioré, aujourd'hui il n'y plus d'os sur le marché.
par contre prendre la MT07 qui tue même des gendarmes sur-entrainé qui roulent 1000 bornes par jour dès qu'ils tirent dedans, j'appelle pas ça une moto sûre.
c'est pas les journaleux qui l'essayent à 130 en banlieue qui vont le trouver, mais le simple fait de passer la ligne médiane sur une route normalement bombée avec un peu de gaz suffit à provoquer un schimi parfois incontrôlable.

la génération MHR il faut savoir les conduire parce que c'est des rails, une fois que tu les a posé sur la traj faut pas compter rectifier quoi que ce soit, mais en échange elle tiendra jusqu'à la sortie de courbe même (surtout !) en essorant la poignée comme un bourrin.
un daube en ferraille à ferrer les ânes, quand tu mets une lichette de gaz en trop et qu'elle se désuni, t'es mort ! elle élargi, elle guidonne, elle saucissonne et tu fini dans le parapet ou à plat ventre au milieu de la voie de circulation.
les mecs qui ont vendu la yam diversion ou les suzes bandits devraient être trainés devant la justice pour mise en danger ou crimes contre l'humanité.

Pasky
10/01/2018, 19h36
..par contre prendre la MT07 qui tue même des gendarmes sur-entrainé qui roulent 1000 bornes par jour dès qu'ils tirent dedans, j'appelle pas ça une moto sûre.. J'ai pris la MT07 comme exemple, simplement parce que lorsque je l'ai essayé, je l'ai trouvé accessible, efficace et performante au niveau moteur, châssis, freinage.
Je ne savais pas qu'il y ai eu un quelconque problème de sécurité avec cette machine...:boutons:

desmolo
10/01/2018, 19h44
ben 3 flics décédés l'année dernière tous seuls sur cette moto alors que leur moyenne tourne plutôt autour d'un poussé par la pare choc d'un contrevenant.
déjà à l'époque où ils avaient dû échanger leurs 12BM contre des 13XJ ils n'avaient pas trop apprécié, mais là ça craint. comme par hasard yam vend un kit suspension olhins "qui change radicalement la donne" pour ces motos. mais si t'en parle à ton concess, il te répondra "ah bon vous être le premier à me dire ça". comme avec la suz tl, une fois toutes fracassées ya plus eu de problème, malgré quelques dégâts co latéraux..

kikimike
11/01/2018, 00h02
+ 900 (pour rester dans la cylindrée)
MHR et même PASO (plus délicate avec les 16 pouces) tu les poses, elles y vont :content::D:yes:
et c'était pareil avec le laverd mais grave plus physique :D
Et franchement, les honda n'avait pas les châssis / freinage pour pouvoir taquiner :non:

Charles ingalls
11/01/2018, 06h35
ben 3 flics décédés l'année dernière tous seuls sur cette moto.

C est pas avec des MT09 tracer ( que j ai eu ) plutôt que des MT07 ?



comme avec la suz tl, une fois toutes fracassées ya plus eu de problème, malgré quelques dégâts co latéraux..

Que j ai eu aussi ( le cadre c était cassé au niveau de l attache de la partie hydraulique de l amortisseur )

Et aussi un rappel et pose d un amortisseur de direction = un camion .

desmolo
11/01/2018, 08h59
07 ou 09, aucune idée. on en voit une sur la photo du bas de cet article :
https://www.leberry.fr/nevers/faits-divers/2017/06/07/un-gendarme-motocycliste-se-tue-sur-l-autoroute-a-77_12433796.html

Charles ingalls
11/01/2018, 16h36
07 ou 09, aucune idée. on en voit une sur la photo du bas de cet article :
https://www.leberry.fr/nevers/faits-divers/2017/06/07/un-gendarme-motocycliste-se-tue-sur-l-autoroute-a-77_12433796.html


C est une 09 Tracer , il y a eu un rappel sur les pontets de fourche

Et c était une very lovely moto:)

desmolo
11/01/2018, 16h49
moteur puissant, géométrie agressive, suspension de merde, ça fait un cocktail explosif.
aux états unis, la tracer carénée est bridée à 115 mph (185km/h) et en france la mt09 sert d'illustration sur leur site pour la gamme d'amortisseurs adaptables sportshock :)
https://www.emc-suspensions.fr/fr/
le fait que ça touche des flics parfois expérimentés (le dernier était instructeur) s'explique peut être du fait qu'ils soient les seuls à oser pousser à fond dans le contexte répressif actuel.

Charles ingalls
11/01/2018, 17h44
le fait que ça touche des flics parfois expérimentés (le dernier était instructeur) s'explique peut être du fait qu'ils soient les seuls à oser pousser à fond dans le contexte répressif actuel.

Et du coup c est un accident du travail donc enquête, pour monsieur et madame tout le monde c est juste il va trop vite le motard avec ça MT09 ....

Apres sans polemiquer, les interventions sont parfois un peu en mode cow-boy ( j ai des gros Giros donc je passe à donf ) avec parfois en plus des pneus froids suite à une longue attente du client . ( dixit un ami motard dans la police )

Apres quand en 2003 j avais craqué sur la Z1000 et bien tout le monde vantaient ca tenue de route , et bien moi j ai pas aimé ( affaire de goût ) , j ai donc acheté un beau ohlins 1400€ ( belle pièce ) c était mieux mais bon je me sentais toujours pas à l’aise, j ai donc changé de moto

mais là les Gendarmes eux composent avec , même si la moto est une bouze
:langueŽ:

Charles ingalls
11/01/2018, 17h54
Et pour revenir au deux tps :p

Et bien moi c était, la suzuki 80 ts et apres la 125 dtr de mon paternel , l initialisation de l ypvs , j en ai presque la larme a l oeil :)

Et ma mob , oui rigolez pas :yes: c était mbk 51 kit bidalo groupe 1 , pot Nina carte noir carbu de 21 , un avion , 14000 tr/min avec des freins à tambour et des pneus de vélo :D

3829

Photo trouvée sur le net

papy mougeot
19/01/2018, 08h21
http://www.lepoint.fr/automobile/innovations/ce-pick-up-ne-consomme-pas-plus-qu-une-berline-compacte-16-01-2018-2186885_652.php


Enfin un qui se lance! :content: Ca fait un bail que Ford fait des recherches du côté moteur 2T, je me souviens d'une Fiesta avec également un 3 cyl 2T il y a bien une vingtaine d'année... Espérons que ce p'tit camion fera des bébés. :amoureux:

desmolo
19/01/2018, 08h47
la vie est un éternel recommencement :)

une citroen DS proto V4 2 temps à compresseur :
http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/19//18011908423315479615477645.jpg (http://www.casimages.com/img.php?i=18011908423315479615477645.jpg)

c'est marrant que le proto de ford soit sur un pick up.
à la fin de la guerre, les allemands de chez dkw (auto union, audi) ont sorti un utilitaire léger Schnellaster avec un chassis bas, propulsé par un 3 cylindres 2 temps, conception reprise chez les français Chenard et Walker (saviem) dont les descendant directs motorisé en diesel furent le mercos MB100 (ancêtre du vito) et le peugeot J7.

Pasky
19/01/2018, 21h31
Si on continue comme ça, on va voir refleurir la Trabant avec son bicylindre 2 temps :)

Je vais peut être dire une connerie, mais le J7 était motorisé par un moteur Indenor, filiale de Peugeot, donc sans relation avec Saviem :boutons:

desmolo
19/01/2018, 22h12
ouais j'ai voulu faire court et je mee suis emmelé c'est pas clair.
ils se sont repompés les uns les autres sur la manière d'agencer le chassis pour avoir un seuil de chargement bas, suivant un modèle qui était à la base équipé d'un 2 temps, au
début des 50's.
http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/19//18011910161515479615478848.jpg (http://www.casimages.com/img.php?i=18011910161515479615478848.jpg)

papy mougeot
01/02/2018, 15h10
RAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHH!!!!

:content::content::content:



W5FedYQIr9Y



http://vinsmotors.com/

Mais bon, à 40.000 le bout je crains que je ne puisse que la regarder... :etonnant: