PDA

Voir la version complète : CR GP France 2018

danlos
26/05/2018, 16h38
Pourquoi ne pas retourner voir un GP en live et même retourner au Mans ? Voilà la question que je me suis posé. Pour tout vous dire, je ne savais pas trop si j’allais pouvoir venir à cause d’impératifs professionnels (ça fait mieux que de dire que je ne savais pas si mes vacances allaient être acceptées). Bref, tout a commencé à germer dans ma tête début Avril quand j’ai eu Jaya au téléphone. Il est vrai que ce que j’avais vécu il y a deux ans me redonnait envie. Qui n’aurait pas envie de faire une photo avec Karel Abraham ? Allez, c’est décidé vers le 20 Avril, je pars pour Le Mans. Je réserve les billets de train, le plus difficile est de trouver un logement. Car oui, les gens organisés réservent plusieurs mois à l’avance et pas trois semaines avant. Les seuls Aibnb que nous trouvons sont assez chers (dans les + 100€ la nuit). On en trouve un assez sympa dans Le Mans pour pas cher du tout, la personne nous accepte on est content. Pas de chance, le lendemain elle annule notre réservation car c’est déjà pris. Pas grave, on va retrouver quelque chose d’autre. Ce qui est fait, moins de 30€/nuit pour une chambre dans une maison. Quoi de mieux ? On réserve, ah bah non une heure après le prix a changé, c’est plus de 100€ la nuit. La personne s’est trompée dans le prix…
La troisième réservation est la bonne, on ira chez Lydie, à cinq arrêts de tram du circuit. Parfait pour nous.

Jeudi 17 Mai :
Arrivée sur le circuit vers 14h30 pour moi. Je rejoints Yann qui est déjà présent et qui a été récupéré son pass média (car oui nous sommes journalistes sur ce site) sur l’aérodrome. On discute dans l’enceinte du circuit. Vu que nous n’avons qu’un passe, on ne peut pas rentrer dans les paddocks. Pourtant pour cette journée, le pass n’est pas scanné dès qu’on rentre, la sécurité vérifie seulement si on a un truc autour du cou. Après avoir un peu cherché comment on pouvait faire pour rentrer (par exemple monter sur le toit de l’hospitality Aprilia et jeter le passe de l’autre côté des barrières et grillages), on trouve une solution toute simple en passant par un parking… Bref nous voilà dans les paddocks à déambuler et regarder passer les pilotes. Alvaro Bautista fête la victoire de l’Atletico Madrid la veille contre l’OM avec un maillot rouge et blanc.
On va vers l’hospitality Tech3 et Honda et on tombe sur notre première rencontre du week-end. Comme chaque année, il y a deux habitués du paddock, qui sont inscrits sur ce forum Laura et son père (F6C). Et dès qu’on les voit, il y a surtout Marc Marquez qui sort de l’hospitality Honda. Ils font signer un joli casque et une magnifique photo des deux frères qui s’embrassent après le GP de Valencia l’an passé. Marc se marre en voyant la photo. Par ailleurs, il mange une banane. Première photo du week-end du paparazzi.
http://www.forum-gpmoto.com/wp-content/uploads/2018/05/IMG_20180517_163435.jpg

Si vous connaissez Jaya, vous vous doutez qu’on discute pas mal. Pour commencer, c’est surement 30 minutes de discussions avec Laura, son père et Jaya.
Je les quitte, car je dois aller à la conférence de presse qui est à 17h. Comme il y a deux ans, je m’installe en tant que grand journaliste dans cette salle qui sera remplie de vrais journalistes. Enfin, plus ou moins… Il y a toute l’équipe d’Eurosport…

http://www.forum-gpmoto.com/wp-content/uploads/2018/05/IMG_20180517_170026.jpg
Les pilotes invités pour cette conférence sont Aleix Espargaro qui vient de signer un nouveau contrat de deux ans avec Aprilia, Valentino Rossi, Johann Zarco, Marc Marquez, Andrea Iannone et Danilo Petrucci. Ils ne sont pas marrants, Rossi et Marquez ne sont pas assis l’un à côté de l’autre. C’est la conférence qui est filmé et que vous avez pu voir sur Eurosport. Si jamais vous avez vu à un moment deux bras tenant un téléphone juste devant la caméra, non ce n’est pas moi mais Christophe Guyot qui voulait quelques souvenirs.

http://www.forum-gpmoto.com/wp-content/uploads/2018/05/IMG_20180517_172730.jpg
Les questions sont assez basiques pour chaque pilote, Espargaro est content de signer un nouveau contrat, Iannone est content de ses deux podiums, Zarco est content d’être à la maison, Rossi aime bien Le Mans, Marquez est content car il est toujours content, et Petrucci s’embête.
En tout cas, Marquez discutait avec Zarco ou Iannone pendant qu’un autre pilote parlait. Vu les sourires, je ne sais pas ce qu’il racontait, mais ça devait être marrant.
Niveau question où je me demande si les journalistes ne veulent pas la merde, la palme revient avec celle pour Iannone « Alex Rins vient de signer un nouveau contrat avec Suzuki, pas vous, qu’est-ce que vous en pensez ? » L’italien n’a pas trop rigolé. Seulement qu’il était content pour Rins.

Le meilleur moment restera la fin de la conférence avec les questions des fans sur Twitter/Instagram. Tout d’abord pour Marquez, « quelle est la rumeur la plus folle que vous avez entendu sur vous ? ». Vu le sourire, je m’attendais à un truc marrant. Pas raté. Donc non Marc n’est pas gay, même s’il respecte ces personnes.
Deuxième question pour Zarco, quel est le virage le plus difficile de ce circuit ? La chicane Dunlop. Pour Valentino Rossi, on lui demande quelle équipe il va supporter à la Coupe du Monde. Rossi se marre et répond que c’est assez catastrophique en Italie, donc il ne supportera personne, mais regardera les matchs.
Pour Andrea Iannone, question la plus méchante une nouvelle fois : « Quelle est votre meilleure course de la saison ? » Là il est obligé de rigoler en disant que sa saison était pourrie, se prend la tête entre les mains et pour la première fois, je vois qu’il réfléchit. Après une bonne quinzaine de seconde, il répond le Japon. Surement car il devait répondre quelque chose mais ne se souvient pas d’une course en particulier.
Danilo Petrucci doit répondre à ce qui est bien quand on est pilote MotoGP. Il ne sait pas trop, mais dit ce qu’il n’aime pas, c’est-à-dire répondre aux questions des journalistes, car il n’aime pas ça. Là encore, tout le monde se marre. Puis comme on le connait, il finit par répondre que c’est bien avec les filles quand on est pilote MotoGP. Qu’elle vienne plus facilement.
Pour terminer avec Aleix Espargaro, on lui demande comment il va faire avec ses jumeaux qui doivent arriver dans quelques jours.

http://www.forum-gpmoto.com/wp-content/uploads/2018/05/IMG_20180517_173216.jpg
Ensuite les journalistes presse/radio peuvent poser des questions aux pilotes dans leur langue. Donc il y a vite un agglutinement autour de Johann Zarco. Je laisse quand même les journalistes faire leur boulot, surtout la radio qui doit prendre les sons. Mais je suis à 2m de Johann et je peux donc entendre toutes les questions et réponses. Je regarde et écoute aussi Marquez qui une nouvelle fois rigole. Je le prends en photo, il doit se demander pourquoi un journaliste le prend en photo.
A noter la disponibilité des pilotes en sortant de la salle de conférence de presse, ils s’arrêtent prendre des photos avec les quelques personnes présentes (commissaires, fans…).
Johann Zarco et surtout Marc Marquez sont les plus sympas.

http://www.forum-gpmoto.com/wp-content/uploads/2018/05/IMG_20180517_173102.jpg

Pour Marquez, c’est vraiment mon coup de cœur du week-end. A chaque fois qu’il sortait de son camion/stand, de l’hospitality ou de la salle de conférence de presse, il s’arrêtait prendre des photos et signer des autographes. Alors bien sur, il ne signait pas pour tout le monde, mais si un enfant était dans le coin, même habillé tout en jaune et en 46, il signait et faisait des photos. On va dire que c’est son job, mais c’est celui qui l’accepte le plus facilement. Et c’est pareil pour son papa ou son frère, ils ont toujours le sourire.

On continue notre petit tour dans les paddocks et surtout discuter avec diverses personnes dont Marc du site Paddock-GP. Je rencontre aussi Tom, du site Offbikes, qui a aussi un compte Twitter et qui suit chaque GP. Il écrit pour GP Racing quelques articles et depuis cette saison, il est le statisticien de motogp.com. Un mec super sympa.

On décide de quitter le circuit pour aller trouver l’endroit où on va dormir et ainsi poser notre sac qui est assez lourd. Mais on sait aussi qu’on va retourner sur le circuit un peu plus tard dans la soirée car Xleu arrive un peu plus tard. Oui, il travaillait, comme quoi tous les fonctionnaires ne sont pas toujours en grève et les profs peuvent bosser. Axel nous donne un pass, ce qui nous permettra de passer de bons moments dans les paddocks les jours suivants. Une nouvelle fois, merci à lui.
On passe plus de deux heures dans l’hospitality Tech3 à discuter avec Xleu, de tout, de rien, des GP. Un moment très sympa. Il n’a pas encore de boulot, donc on peut discuter sans problème. On apprend par exemple que si vous allez au Qatar, votre passeport ne doit pas expirer dans les 6 prochains mois, sinon vous ne rentrez pas dans le pays. On sait aussi qu’Hafizh Syarhin a appris quelques mots de français. Si vous le croisez, il vous dira « Salut ma couille » ou « Allez l’OM ».

Vendredi :
Le vendredi matin on arrive pour la deuxième partie des FP1 des Moto3, car nous avons dû passer par le Carrefour City nous acheter à manger et aussi prendre le journal Ouest-France pour un des membres du forum. On se place tout d’abord au Garage Vert où il y a déjà pas mal de monde. Je vais faire un petit tour dans le paddock pour donner mon pass à Stéphanie et aux trois autres furies pour la matinée vu qu’elles n’en ont pas assez. Le virage du Garage Vert est assez sympa pour voir les différences de trajectoires et l’angle mis par les pilotes MotoGP (notamment Marquez et Vinales). Mais c’est là aussi où je m’aperçois que j’ai du mal à reconnaitre certains pilotes, ça va trop vite pour mes petits yeux.

http://www.forum-gpmoto.com/wp-content/uploads/2018/05/IMG_20180518_102330.jpg
On va faire aussi un petit tour dans le Village où on voit que la boutique Zarco est prise d’assaut. C’est assez impressionnant avec une queue d’environ 30m alors que tout autour, il n’y a quasi personne. C’est le gros point positif de ce GP. Le public est à fond derrière Johann. Il y a des drapeaux, tshirt, casquettes du numéro 5 partout. Il ne détrône pas Rossi, loin de là, mais je pense que derrière The Doctor, c’est celui qui avait le plus de fans habillés de ses couleurs. Alors que la boutique ne propose pas grand-chose. On grimpe aussi sur l’hospitality Monster dans le village, enfin le batiment avec de la musique qui fait boum boum boum et où on donne du Monster gratos. Nous avec Jaya, on a trouvé plus simple, on va dans la salle de presse, il y a à boire et à manger (des Pom’potes) ! Bref, être sur ce balcon et observer le circuit, c’est bien sympa, mais c’est assez brinquebalant. Heureusement qu’il n’y a personne, mais on ne reste pas longtemps, je ne fais pas trop confiance à ce truc qui bouge pas mal.
http://www.forum-gpmoto.com/wp-content/uploads/2018/05/IMG_20180518_135421.jpg

Pour les essais de l’après midi, on va se poser à la sortie de la voie des stands, là où Jack Miller s’est satellisé l’an dernier. On voit les pilotes freiner juste avant la chicane Dunlop.
On se pose aussi dans la tribune Ducati qui est juste à côté, il n’y a personne pour vérifier les tickets. Bon, on ne reste pas trop longtemps, on cuit vraiment avec le soleil qui tape fort. J’avais déjà pris de bons coups de soleil il y a deux ans, ce sera encore le cas cette année. Mon petit nez rouge s’en souvient encore !

http://www.forum-gpmoto.com/wp-content/uploads/2018/05/IMG_20180518_185351.jpg
En fin d’après-midi, on retourne faire un petit tour dans le paddock où on croise encore Xleu qui est en attente des photos du jour. On discute encore, cette fois à l’arrière de l’hospitality Tech3, il nous explique comme il peut comment se monte et combien de temps les membres de l’équipe mettent pour que l’édifice soit sur pied. On décide d’aller manger dans le restaurant du paddock chez Severino. En gros toute personne du paddock peut aller manger là-bas, c’est à volonté pour 25€. On ne va pas se le cacher, c’est assez cher pour ce qu’on mange, mais bon c’est à faire, surtout que la bière est à volonté. Tu manges dans le paddock au milieu de certaines équipes. Que pour ça c’est sympa. Pas loin de nous, on a l’équipe Gresini Moto3 avec Fabio Di Giannantonio et Jorge Martin, ainsi que Gabriel Rodrigo avec toute son équipe ou Mattia Pasini un peu plus en retrait (vous vous doutez que je n'ai pas fait de photos). Je me dis que c’est bon, Gabriel Rodrigo m’a vu, il va faire une bonne course. Le samedi va me remettre les pieds sur terre.
Il faut aussi savoir qu’il est interdit de consommer de l’alcool dans le paddock. Oui on le sait car Jaya est parti avec une bière Estrella Galicia à la main, mais deux membres de la sécurité viennent nous voir pour nous dire que c’est interdit et surtout pour nous demander de leur monter nos pass. Oui, ils se demandent ce que font deux petits branleurs qui ne sont pas pilotes, ingénieurs, membres d’une équipe à 21h30 dans le paddock.

http://www.forum-gpmoto.com/wp-content/uploads/2018/05/IMG_20180518_212033.jpg
On voit aussi que derrière les camions Yamaha officiels, il y a l’endroit où les pilotes font les interviews avec le panneau de sponsors derrière eux. Chaque pilote à son coin avec un tapis numéro 25 ou numéro 46 au sol. Ils ne vont pas non plus se mettre au même endroit. Puis en tournant qui est-ce qu’on aperçoit devant l’hospitality Ducati en train de discuter ? Oui, l’homme qui ne s’arrête jamais, qui ne sourit pas, le meilleur pilote avec Marquez des cinq dernières années dixit lui-même. Le grand Jorge Lorenzo.

http://www.forum-gpmoto.com/wp-content/uploads/2018/05/IMG_20180518_213127.jpg
Il n’y a quasiment personne vers lui, seulement deux personnes. Je sais qu’il n’aime pas vraiment faire des photos et n’est pas très patient quand il sort de l’hospitality. Donc je veux une photo avec lui. C’est mon moment du week-end. La seule photo que je dois réclamer. Mon but ! Une personne s’approche de lui, il fait la photo tout en montant sur son scooter et commence à reculer. Le deuxième arrive à faire une photo aussi, mais on sent l’impatience grandir. Je me lance, il est en train de partir mais oui miracle, il n’accélère pas !! Une photo avec Jorge ! Il y a deux ans, j’avais réussi l’exploit de reconnaitre Axel Pons, cette fois j’ai réussi à faire une photo avec Lorenzo.

http://www.forum-gpmoto.com/wp-content/uploads/2018/05/IMG_20180518_213422.jpg
Je me moque de lui, mais je le comprends quand même un peu. Ils ne peuvent pas faire cinq mètres sans être arrêté et même le soir à 21h30, il y a des zigotos qui trainent pour une photo. Petite anecdote marrante, le lendemain on le voit dans l’après midi sortir du paddock toujours en scooter. Il fait deux ou trois photos car il est obligé et une fan lui demande si elle peut avoir un bisou. Mais elle ne fait pas que demander, elle se lance pour l’embrasser sur la joue. Il a tourné la tête. Pas marrant ce Jorge.

Nous rejoignons Xleu chez Tech3 où nous allons encore discuter pendant 2h. On voit plusieurs membres de l’équipe Tech3 qui passent, qui regardent aussi le match de rugby entre Lyon et Toulon sur le téléphone, puis nous avons un nouveau membre du forum (un ancien) qui nous rejoint en la personne de Jérome. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il est celui qui s’occupe du design des motos de Tech3, je crois qu’il réalise aussi les habits de l’équipe, les combinaisons… On parle des pilotes Tech3 du passé et notamment de Ben Spies qui a presque laissé un bon souvenir. J’apprends par exemple que Maman Spies voulait aller en Corrèze pour apprendre à faire du foie gras avec Xleu. Bah oui, c’est un français, il habite plus ou moins dans la région du foie gras, il doit bien être capable d’en faire. Et puis il doit avoir une baguette, sa bouteille de rouge et son béret aussi !

Xleu nous fait visiter sa chambre dans le camion Tech3 ainsi que les stands. Comme il y a deux ans, c’est toujours aussi sympa de voir le box d’une des meilleures équipes du plateau avec les deux Yamaha Tech3 plus ou moins démontées.
Tout ça et il est déjà quasiment minuit. On est obligé de partir si on veut prendre le dernier tram et ne pas rentrer à pieds.

Une petite photo pour parler de l'hospitality de KTM. Il n'y a pas vraiment de commentaires à faire sauf dire que c'est gigantesque. Suzuki à côté qui a l'hospitality la plus petite des équipes MotoGP fait minus...
http://www.forum-gpmoto.com/wp-content/uploads/2018/05/IMG_20180518_214445.jpg

Cinquante
26/05/2018, 17h10
Tu vois quand tu veux :yes:
Merci :content:

Cinquante
26/05/2018, 17h33
J'ai déjà tout lu et j'attends la suite mais je voulais te dire tout de suite que ton récit et vraiment sympa et que tu transmets bien ta joie (pour ne pas dire ton bonheur)
Merci pour ce partage !
Ca fait du bien à lire :content:

romain46
26/05/2018, 18h10
Très sympa à lire ! Merci du partage, pressé de voir la suite :)

danlos
26/05/2018, 18h15
J'ai déjà tout lu et j'attends la suite mais je voulais te dire tout de suite que ton récit et vraiment sympa et que tu transmets bien ta joie (pour ne pas dire ton bonheur)
Merci pour ce partage !
Ca fait du bien à lire :content:
Merci!

C'est normal de partager ça, tout simplement car si je peux aller comme ça dans les paddocks, c'est grâce à ce site et Axel.
Après c'est vrai que ces quatre jours passent très vite, je n'ai pas l'impression que c'était il y a déjà une semaine.
On a tout le temps quelque chose à voir, on fait le tour du circuit plusieurs fois par jour, et c'est tout con, mais quand je suis dans le paddock, je n'ai pas l'impression d'avoir à côté de moi les meilleurs pilotes du monde. J'ai l'impression de voir tout simplement des personnes que je connais car je les vois tous les 15 jours à la TV.
Voir Alex Marquez manger sa glace sur son scooter tout en m'évitant, c'est complètement insensé, mais pourtant je ne me rendais pas compte du truc complètement bizarre.
Comme voir Marc Marquez qui fait des selfies juste devant et qui m'empêche de descendre les escaliers le samedi après la qualif :D

kikimike
27/05/2018, 01h23
top génial, vivement la suite :content:

nin62
27/05/2018, 09h40
Merci Danlos ! J’ ai l’impression de revivre de GP grâce à toi :content:
Et merci de ton aide vendredi matin

Charles ingalls
27/05/2018, 10h08
Le top , dans le saint des saints, proche de nos idoles

Merci du partage:yes:

( top la photo de LoLo )

Cinquante
27/05/2018, 10h21
WOW ! Danlos a réussi à faire revenir Stéphanie ! Bravo ! :content:

fazer72
27/05/2018, 11h01
Merci Thibault :content:
laisse pas partir l'inspiration hein !😉

56evenakano
27/05/2018, 11h12
super tu écris bien on a encore l'impression d'y être !! :yes: remarque c'était que le weekend dernier on a encore en mémoire les souvenirs !:)

comment ça jaya est une pipelette ????????:D

danlos
27/05/2018, 11h42
Merci Thibault :content:
laisse pas partir l'inspiration hein !😉

Pas la peine de s'inquiéter pour ça, c'est quasiment tout écrit.

papy mougeot
27/05/2018, 11h53
Dis-moi, tu vas au prochain GP aussi?

Super sympa, un tof avec Jorge sourire aux lèvres ça vaut cher! :fou:

Du temps où je faisais le Challenge Honduche en 77 on côtoyait les pilotes dans les box et le parc coureur, à l'époque ils étaient encore plus abordables que maintenant, ça laisse de supers souvenirs... :amoureux:

danlos
27/05/2018, 11h55
Dis-moi, tu vas au prochain GP aussi?

Super sympa, un tof avec Jorge sourire aux lèvres ça vaut cher! :fou:

Du temps où je faisais le Challenge Honduche en 77 on côtoyait les pilotes dans les box et le parc coureur, à l'époque ils étaient encore plus abordables que maintenant, ça laisse de supers souvenirs... :amoureux:

Non je ne vais pas faire les prochains GP, même si quand tu fais des week-end comme ça, tu as envie d'y retourner rapidement :)

Et oui, la photo avec Jorge c'était le Graal du week-end.
Je dis ça, mais Rossi n'est pas mieux que Lorenzo pour les photos. Excepté Marquez qui lui s'arrête "souvent", les autres tops pilotes partent rapidement. Ce qui est compréhensible.

xleu
27/05/2018, 20h22
Jaya il parle pas tant que ça :p

Cinquante
27/05/2018, 20h51
Jaya il parle pas tant que ça :p

Ah, en plus tu es sourd ? :p

danlos
28/05/2018, 19h24
Vu que je n'ai pas mis de photos sur la visite du stand Tech3, une petite photo de la moto de Syarhin:
http://www.forum-gpmoto.com/wp-content/uploads/2018/05/IMG_20180518_223815.jpg

Le coin de Johann:
http://www.forum-gpmoto.com/wp-content/uploads/2018/05/IMG_20180518_224058.jpg

Pour le samedi, nous décidons de faire un peu le tour du circuit à droite et à gauche, voir différents spots pour observer les essais libres et qualifs. Tout d’abord au garage Vert, un petit tour au chemin au bœufs, le virage de la chapelle, les qualifs Moto3 à la sortie du chemin aux boeufs les qualifs MotoGP vers la tribune Honda au niveau de la chicane Dunlop et les qualifs Moto2 après la passerelle Dunlop.
http://www.forum-gpmoto.com/wp-content/uploads/2018/05/IMG_20180519_105825.jpg

Il y a de plus en plus de monde, et il ne faut pas partir de sa place si on veut continuer à voir quelque chose. Mais nous n’avons peur de rien, nous on bouge. Pour les Moto3, petit moment spécial alors qu’on est sur la butte avec une personne qui chute en arrière et se retrouve allongé les bras en croix qui ne bouge plus vraiment. Les secours mettront 30 minutes pour arriver, la personne bouge un peu mais ne se relève pas. Il avait eu un peu trop soif. En tout cas, la qualif MotoGP avec la pôle de Zarco est assez énorme, le bruit du public, les encouragements, c’est quand même super bon une ambiance comme ça. Bien entendu c’est assez chauvin et la grande majorité du public est derrière Zarco (même la tribune Honda-Marquez), mais les spectateurs connaissent quand même bien les pilotes. Que ce soit Moto2 ou Moto3, ce n’est pas rare d’entendre autour de soi quelqu’un qui parle d’un pilote peu connu par le grand public (par exemple parler de la victoire de Bezzecchi en Argentine, des bonnes perfs de Mir sur la Marc VDS). On reçoit un sms d’une des furies qui ont décidé de faire une rencontre forum, avec différents membres trouvés sur le circuit. On retrouve donc Nin62, Evenakano, Naïa, Tigroon, GéantVert, Mickey, FuryShoei et je crois c’est tout. :) Malheureusement je ne peux pas rester trop longtemps car il y a la conférence de presse pour les pilotes de la première ligne MotoGP et les polemen Moto3 et Moto2.

http://www.forum-gpmoto.com/wp-content/uploads/2018/05/IMG_20180519_170033.jpg
Je me retrouve à nouveau au milieu des journalistes, bien entendu les pilotes sont tous « very happy » par leur performance, Bagnaia est content car il fait souvent de bonnes performances sur ce circuit, il adore Le Mans. Martin rigole quand le journaliste lui dit qu’il est habitué à être cette place. Les trois en pôle remportent aussi une montre, Martin doit en avoir quelques-unes maintenant.
Là encore, il y a ensuite les interviews des pilotes dans leur langue d’origine pour les médias de la presse écrite ou radio. Je me mets encore proche de Johann, même si je recule encore pour laisser les vrais journalistes enregistrer leur son. Quand je quitte la salle de conférence de presse, il y a Danilo Petrucci à côté de moi. Clic clac, photo avec Danilo. Je dois être le seul dans cette salle à faire une photo avec un pilote, mais j’ai quand même attendu qu’il n’y ait quasiment plus personne…
http://www.forum-gpmoto.com/wp-content/uploads/2018/05/IMG_20180519_173540.jpg

Quand je sors de la salle de conférence de presse, comme on est en hauteur, j’aperçois une connaissance en train de discuter dans le paddock. Je veux me dépêcher pour aller la voir et ainsi ne pas la louper. Il suffit de descendre deux étages ce qui est assez rapide en temps normal. Sauf que je suis vite dérangé par un mec avec une casquette Red Bull qui prend des photos avec plein de monde. Oui Marc Marquez est juste devant moi. Comme souvent, il se laisse prendre en photo par les personnes présentes. Il fait quelques grimaces avec une fan (pour faire une photo animée avec l’Iphone). Je suis donc au deuxième plan sur environ une vingtaine de photo avec Marc Marquez juste devant moi. J’ai pris mon plus beau sourire pour être présentable sur les photos des fans. Je n’ai pas osé demander ensuite aux gens s’ils souhaitaient aussi faire des photos avec moi, j’aurais surement été déçu de leur réponse… Tant pis. Et vu mon gabarit, je ne pouvais pas dire que j’étais le garde du corps de Marc. Surtout que cette tâche est accomplie par un sosie de Hulk Hogan (allez voir sur Google ceux qui ne connaissent pas).

Je passe aussi en salle de conférence de presse (notre QG pour déposer nos sacs) et je vois Hector Garzo, pilote Moto2 Tech3 pour l’épreuve en remplacement de Remy Gardner et Jaume Masia, mon chouchou des Moto3 en train de jouer avec leur tablette au milieu des journalistes Ils profitent du WIFI gratuit ! Pour tout vous dire, Jaume Masia, on lui donne 12 ans. Au début, je me demandais même ce qu’un gamin faisait ici avant de m’apercevoir qu’il était habillé avec le polo de son équipe.

Ensuite on discute encore avec Laura et sa famille. Puis à 20h, c’est Show Mécanique. On remet les prix de la Handi Race avec les podiums, puis un truc que je trouve très sympa. Environ 150 personnes défilent en Moto pour un tour de circuit. Je ne sais pas s’ils ont été tirés au sort, mais je trouve ça bien sympa. Il y a trois groupes d’environ 50 pilotes. Il y a de tout, des personnes qui roulent assez doucement (par rapport à ce qu’on pourrait voir sur un circuit), des personnes sur des sportives qui vont assez vite… Il y a aussi une démo en ligne droites de différentes motos légendaires, Cagiva, Ducati 2006, Kawa 2006 (qui ne démarrait pas), la Moto2 de Zarco. Ensuite, c’est au tour de l’école Z&F Grand Prix de nous présenter les jeunes qui sont avec eux. Un petit circuit de pocket bike est organisé dans la ligne droite des stands avec une petite course. Johann Zarco est là pour donner quelques conseils et abaisser le drapeau à damier.
Puis on a une démo de stunt alors qu’on installe le tremplin qui servira à faire quelques acrobaties. Puis vient le grand moment de la soirée. Claude Michy avait annoncé une première mondiale. Franky Zapata arrive avec son flyboard. Pour la première fois de ma vie, je vois un homme qui vole. C’est assez incroyable. Difficile à vraiment expliquer, je pense que les vidéos suffisent pour comprendre.

http://www.forum-gpmoto.com/wp-content/uploads/2018/05/IMG_20180519_213201.jpg

Pour terminer la soirée, on se retrouve à nouveau dans le paddock et comme très souvent, on retrouve nos deux acolytes pour discuter à nouveau. Et puis on croise aussi Xleu qui sort de son bureau et qui s’arrête quelques instants (c’est-à-dire 30 minutes) et Jérome. Bref, une nouvelle fois on repart à 23h passée.
Tout ça pour dire que nos journées sont chargées et qu’on fait quelques kilomètres dans la journée. J’ai mal sous les pieds, les semelles usées de mes chaussures n’étant surement pas adaptées.

Pasky
28/05/2018, 19h52
Super merci ! :content:

C'est un très beau CR détaillé, imagé, illustré (même si la photo avec Petrucci est pourrie :))

C'est tellement précis et détaillé qu'on a l'impression d'y être, et que cela nous donne le regret de ne pas y avoir été.

Merci :amoureux:

danlos
28/05/2018, 20h09
(même si la photo avec Petrucci est pourrie :))

Pour tout te dire, je n'avais même pas regardé à quoi elle ressemblait quand je l'ai faite.
Mais bon, c'était en marchant, en sortant de la salle de presse où tu avais les caméras de la DORNA à côté de moi et la dame à tout faire de la DORNA pour les médias (celle qui donne le micro aux journalistes, en gros la maitresse de cérémonie)... :D

Cinquante
28/05/2018, 20h30
Tu parles toujours des vrais reporters...
En te lisant j'ai l'impression que tu les vaux bien :yes:

danlos
28/05/2018, 20h44
Tu parles toujours des vrais reporters...
En te lisant j'ai l'impression que tu les vaux bien :yes:

Sans me jeter des fleurs, je pense que par rapport à certains qui font tous les GP, je les vaux largement.
Par contre, il y avait quelques jeunes (dont un de Motorsport.com) qui avait l'air vraiment calé/passionné. Je ne sais pas si ce sont des journalistes ou non, je ne pense pas. Ce qui est assez embêtant pour la profession.
Mais c'est pareil pour tous les sports. Les vrais journalistes avec leur carte de presse ne sont pas spécialement bons... Les passionnés sont des fois meilleurs...

xleu
28/05/2018, 21h20
...
C'est tellement précis et détaillé qu'on a l'impression d'y être, et que cela nous donne le regret de ne pas y avoir été...

moi aussi :p:p:p

Cinquante
29/05/2018, 09h41
C'est tellement précis et détaillé qu'on a l'impression d'y être, et que cela nous donne le regret de ne pas y avoir été.

Merci :amoureux:

moi aussi :p:p:p

Je suis écroulé :D

Danlos,
Si ce sont des journalistes j'aimerais bien savoir pour qui ils travaillent parce que depuis plus de 60 ans j'ai lu pas mal de journaux, revues etc etc et maintenant des forums qui parlent de motos et je n'ai que très rarement trouvé du plaisir à lire et apprendre quoi que ce soit de passionnant ou d'instructif.

Pasky
29/05/2018, 12h36
Je note que tu as écris : "Pour la première fois de ma vie, je vois un homme qui vole" :boutons: Tu ne vas jamais au super marché ? :)

danlos
29/05/2018, 16h53
Je note que tu as écris : "Pour la première fois de ma vie, je vois un homme qui vole" :boutons: Tu ne vas jamais au super marché ? :)
Je me suis dit que quelqu'un allait me faire la réflexion sur le mot "vole" :D

danlos
29/05/2018, 16h59
Dimanche :
Après quelques péripéties pour arriver au circuit, on regarde le warm up Moto2 je ne sais plus où et le warm up MotoGP au niveau de la fin des esses bleus. Puis on décide d’essayer de trouver une place sur la butte du chemin aux bœufs. Pour tout vous dire, ce n’est pas aisé, tellement il y a de monde. On trouve une toute petite place pour le début de la course Moto3. On ne peut pas trop bouger, les gens derrière nous nous demandent de nous asseoir donc on est accroupi. On a un écran géant juste devant nous, donc ça c’est plus que cool.
Pour les Moto2, on retrouve Xleu qui me redonne le pass pour accéder aux paddocks et Ah mais il me semble que le barbu sur ce scooter, je le connais, oui c’est Max Biaggi.
http://www.forum-gpmoto.com/wp-content/uploads/2018/05/IMG_20180520_120151.jpg

On décide de se poser dans la ligne droite des stands, juste au-dessus des box. On voit bien les pilotes en grille face à nous avec notamment Xavi Vierge qui est obligé de partir dernier. Pour les courses, pas la peine de les commenter vous les avez vus.
http://www.forum-gpmoto.com/wp-content/uploads/2018/05/IMG_20180520_121300.jpg

http://www.forum-gpmoto.com/wp-content/uploads/2018/05/IMG_20180520_140020.jpg
A la fin de la course MotoGP, Yann va en conférence de presse alors que je retourne déambuler dans le paddock. Il y a énormément de monde devant les camions Tech3 où Eurosport s’installe pour faire leur direct et où Johann répond à l’interview.
http://www.forum-gpmoto.com/wp-content/uploads/2018/05/IMG_20180520_150932.jpg

Il y a moins de monde pour BT Sport avec James Toseland, Neil Hodgson et Michael Laverty. J’ai du me retrouver en direct sur BT Sport, ne m’étant pas aperçu que les trois personnes devant moi étaient en plein direct. C’est assez sympa de les écouter faire leur émission.
http://www.forum-gpmoto.com/wp-content/uploads/2018/05/IMG_20180520_153633.jpg

Je vois aussi trois personnes derrière les camions Marc VDS. Normalement, on ne peut pas aller derrière les camions, mais vu qu’ils sont en train de tout démonter, il n’y a plus grand monde dans cette partie du paddock. Je m’approche pour regarder les membres de l’équipe VDS en train de ranger alors que Tom Luthi arrive pour faire des photos avec ses trois fans. La personne avec le drapeau était vraiment contente. Il avait vu son idole et a remercié Tom une dizaine de fois pour être venu et avoir fait des photos. Le gars n’avait pas 10 ans et pourtant il était comme un gosse d’avoir vu TomTom. Par contre truc un peu con, c’étaient des suisses francophones et ils parlaient à Tom en anglais. Difficile à comprendre ce pays.
http://www.forum-gpmoto.com/wp-content/uploads/2018/05/IMG_20180520_153327.jpg

Puis je vais vers l’hospitality Tech3 où là encore il y a énormément de monde. Les gens attendent Johann qui arrivent sous les acclamations. Il rentre rapidement dans l’hospitality pour ensuite répondre aux médias français.
Je peux rentrer grâce à mon pass VIP Tech3. Je plains la personne qui est devant les portes vitrées coulissantes et qui est obligé de les ouvrir avec une télécommande pour éviter que des personnes rentrent directement dans l’hospitality. Le gendarme de Tech3 ! Mais même quand il y a un membre de l’équipe qui arrive, il y a un gamin qui arrive à rentrer et se retrouve bien con quand les portes se sont refermées.

http://www.forum-gpmoto.com/wp-content/uploads/2018/05/IMG_20180520_160232.jpg

Bref, Johann s’installe pour son interview et parmi les 13 journalistes présents (je ne me compte pas dedans, il n’y a qu’un seul anglais et une équipe de TV espagnole il me semble. Johann répond tout d’abord au journaliste anglais, puis à la TV, avant de s’installer et de parler le plus simplement possible aux journalistes français. Je ne lui pose pas de questions, car je ne vois pas trop ce que je peux demander. « Es-tu déçu d’avoir chuté ? », non ça ne va pas le faire. Il y a le journaliste de L’Equipe qui se fait plus ou moins remettre en place par Johann qui lui répond « les seuls qui peuvent comprendre sont ceux qui ont déjà fait de la moto et des courses ».
Puis voilà c’est fini, ils s’en vont laissant Johann retourner dans son motorhome. Hafizh Syarhin passe dans le coin, il est tranquille, quelques personnes l’arrêtent il rigole et sourit. Hafizh Syarhin va saluer Axel qui se dépêche de lui faire signer deux photos pour Laura :)
On retrouve Xleu qui vient discuter encore avec nous, même s’il n’a pas le temps car il a du boulot. Hector Garzo vient aussi saluer Axel avant de partir. Sympa ces pilotes !

http://www.forum-gpmoto.com/wp-content/uploads/2018/05/IMG_20180520_163820.jpg
Johann est toujours présent dans un coin avec ses proches. Vu le nombre de personnes présentes devant l’hospitality, il décide de sortir signer quelques autographes et faire quelques photos. Puis quelques minutes plus tard, quand il voit un bébé de quelques mois juste devant la porte, il va chercher les parents et le petit pour faire des photos avec le bébé dans ses bras. Sympa !

On retourne devant l’hospitality pour laisser Axel travailler et bien entendu on retrouve Laura pour discuter encore une bonne demi-heure. Les équipes sont en train de démonter les hospitality, il n’y a vraiment plus grand monde alors qu’il est 18h. Surtout que les équipes MotoGP doivent aller directement sur Barcelone pour les essais du Mardi.
On finit par discuter pendant 30 minutes Nin qui nous raconte ses différents voyages à l’autre bout du monde, il ne lui reste plus que la Thailande et elle aura fait tous les GP du calendrier ! Incroyable quand même. Elle nous parle de la pampa argentine, de l’Australie, du Qatar et du désert alentour, du Mugello l’an passé avec Cinquante, d’Assen sous la pluie. Puis on discute encore 30 minutes avec Marc Seriau de Paddock-GP. Très intéressant de parler avec lui, de leur site et de la difficulté de trouver de bons sujets et surtout des sujets qui intéressent. Il nous dit que ceux qui ont le plus de clics sont les infos people… Dommage quand on sait ce qu’il fait, notamment sur la technique.
http://www.forum-gpmoto.com/wp-content/uploads/2018/05/IMG_20180520_181328.jpg

Voilà c’est l’heure de repartir en direction de la Gare où on verra Michel Turco, la dernière personne connue de notre week-end. Direction Paris !

Une fois de plus, encore merci à Axel pour nous avoir donné un pass pendant quasiment toute la durée du GP, à Jaya qui m’a accompagné et avec qui on a encore passé un super week-end et puis un salut aux différentes personnes rencontrées, journalistes, une personne de chez Michelin, les furies, Laura et son père et puis surtout Jorge Lorenzo pour la photo :)

kikimike
29/05/2018, 17h47
super, voilà un week end bien rempli :yes:

merci pour ce CR bien agréable a lire :)

vivement le prochain :content:

Cinquante
29/05/2018, 18h18
Ah Merde ! c'est fini :pascool:
T'es certain que tu n'as rien oublié ? :yes:

:D

Pasky
29/05/2018, 19h33
Je suis un vieux, donc chiant et j'ai quelques remarques:
...mais il me semble que le barbu sur ce scooter, je le connais, oui c’est Max Biaggi. Si tu peux écrire "monsieur" Max Biaggi, ou "Sa Majesté" Max Biaggi, ou encore "la Star" Max Biaggi, merci, tu me feras plaisir.
Par contre truc un peu con, c’étaient des suisses francophones et ils parlaient à Tom en anglais. Difficile à comprendre ce pays. Lüthi est germanophone :p

On retrouve Xleu qui vient discuter encore avec nous, même s’il n’a pas le temps car il a du boulot. Ho putain la blague :D:D Tu t'es laissé mitonné par un prof :D:D Honte à toi !

On retourne devant l’hospitality pour laisser Axel travailler Et hop, deuxième couche ! Tu es vraiment naïf !

Puis on discute encore 30 minutes avec Marc Seriau de Paddock-GP. Un grand monsieur, passionné, connaisseur, professionnel, impartial, intelligent, tout le contraire des soit disant journalistes pros, qui ne comprennent rien, écrivent n'importe quoi, qui sont des abrutis et en sont fiers, qui n'ont aucune connaissance, ne savent prendre aucun recul. Et de plus, pour l'avoir rencontré, il est fort sympathique (ce qui ne gâche rien)

Cinquante
29/05/2018, 19h55
Je suis un vieux, donc chiant

Suis content et fier d'être une exception :content:

danlos
29/05/2018, 20h44
J

Ho putain la blague :D:D Tu t'es laissé mitonné par un prof :D:D Honte à toi !

Et hop, deuxième couche ! Tu es vraiment naïf !

Non mais en fait, il venait vers nous en disant qu'il avait du boulot et qu'il était débordé et une heure après il discutait toujours :p :p

Charles ingalls
29/05/2018, 22h37
La vache une photo de massimiliano :content:
( d ailleurs top son Facebook)

Tu as vu du beau monde , et ton Cr donne super envie , c est vivant
Merci

Rossi 46
29/05/2018, 22h56
Parce que 50 m'a bien vendu ton CR, me revoici sur le fofo après des années sans m'y être connectée.
Bravo Danlos pour ce beau résumé j'aime beaucoup notamment le "Marquez est content car il est toujours content" ! C'est tellement ça ! Je reste toujours impressionnée de sa disponibilité.
Comme tous les ans (cetait mon 16ème GP de France d'affilé) c'est un vrai plaisir de passer du temps à côtoyer les pilotes bien sûr mais aussi des passionné(e)s comme nous le sommes.
J'aime beaucoup le triangle d'or notamment 😍
Seule déception : ne pas avoir vu Frack cette année 😓
Merci pour les clins d'oeil Danlos 😘 et pour l anecdote... Moi Lorenzo m'a déjà embrassé :p :)
Bon par contre avec le tél j'arrive pas à charger la photo... :boutons:

Bilou
30/05/2018, 19h24
Super CR, un régal à lire, sans oublier les photos , un grand bravo ! :thumbleft: :content:

danlos
30/05/2018, 19h59
Sympa de te revoir là :)
En tout cas, j'ai passé un super moment en discutant avec vous pendant ces trois jours.

xleu
30/05/2018, 23h15
... me revoici sur le fofo après des années sans m'y être connectée...

bah qd même !!!