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Voir la version complète : Christophe Ponson viré !


Cinquante
15/09/2018, 14h29
Christophe Ponson : vu sur Facebook :


Communiqué de presse Christophe Ponsson #23 MotoGP

J'ai un contrat de 17 pages qui prévoit, sans clause de sortie, que je roule en MotoGP à Misano, Aragon, Thaïlande et Japon.
Je tiens à préciser qu'à l'heure actuelle de la transmission de ce communiqué de presse, je n'ai toujours pas officiellement été informé par le Team qu'il met un terme à ce contrat, hormis le fait qu’hier après-midi à 16h30 pendant mon entraînement avec Rubén Xaus, le patron du Team Real Avintia appelle Rubén et lui dit que je ne roulerai pas à Aragon car la Dorna lui a imposé un pilote Espagnol !

Rubén Xaus lui rappelle que ce n'est pas possible car j'avais un contrat de 4 courses.

Le patron du Team lui dit que c'est en grosse partie à cause de Cal Crutchlow et Jack Miller qui ont insisté et monté les autres pilotes pour m'exclure.
Il explique en fait que les pilotes MotoGP ont imposé à la Dorna cette semaine une commission à effet immédiat qui s'appelerait GPC (Grand Prix Commission) qui impliquerait les pilotes MotoGP dans le choix des pilotes remplaçants !

Je rappelle que la création de cette Commission s’est faite après mon intégration en Moto GP et mon contrat, je cherche à faire valoir mes droits et le patron du Team dit à Rubén qu'il a insisté auprès de la Dorna en leur disant « mais comment je fais avec Ponsson puisque nous sommes en contrat pour 4 courses », il a continué en lui disant que la Dorna lui a répondu qu'il en avait rien faire et que c'était son problème !

Un mélange de déception et de dégoût m'envahit au point de me demander si je ne vais pas définitivement arrêter ce sport !

Rubén part en me disant qu'il va chercher à comprendre ce qu'il se passe tellement que cela semble irréaliste et qu'il me rappelle plus tard !
Aux alentour de 18h00 je trouve une annonce de Jordi Torres chez Avintia dont il est annoncé que c'est le Team Avintia qui aurait contacté Torrès !

Voici comment ils s'en sont tous pris pour m'empêcher de faire mes 3 autres Grand-Prix pourtant contractuels !

Au moment de ce communiqué, je n'ai pas plus d'explication que cela à vous donner. Je vais maintenant demander des explications officielles car j'ai besoin de comprendre ces coups bas !

A Misano, tous ces pilotes MotoGP qui n'ont cessé de vanter que LE MotoGP était la plus haute compétition moto au monde et qui ne pouvait laisser arriver de jeunes pilotes comme moi, selon eux inexpérimentés, et bien je ne suis pas sûr que cette institution MotoGP a bien soigné son image en faisant vite fait sur le gaz une commission à la demande de quelques pilotes pour me dégager ! Cela fait un peu cavalier et le MotoGP ne s’est pas grandi de cela !

En fait, je pensais que ce genre de petits arrangements se pratiquaient uniquement dans des petites courses privées !

Dans la soirée de ce vendredi, Rubén Xaus me confirme qu'il n'y a plus rien à faire !

Cela fait 2 mois que Jordi Torrès ne roule pas, il était disponible pour Misano ! Pourquoi le Team Avintia ne l’a pas pris pour Misano ?

Je tiens à préciser que je n'aurais jamais accepté de signer un contrat MotoGP uniquement pour une course sans faire de tests au préalable ! Si j'ai accepté de relever ce défi et sacrifier mon championnat d'Espagne, c'était justement parce que le contrat prévoyait 4 courses sans clause de sortie et que le Team Avintia m'avait dit que selon l'état de santé de Tito Rabat, il se pourrait que je fasse une 5ème, 6ème voire les 7 dernières manches de la saison !
J'ai pris la manche de Misano pour mes premiers tests MotoGP car je savais que derrière j'avais encore 3 Grand-Prix pour progresser et démontrer que j'avais ma place dans la catégorie reine ! ...

danlos
15/09/2018, 16h38
Autant j'ai été critique quand ils ont annoncé Ponsson, autant je trouve que ce qu'il se passe actuellement n'est pas normal.

Si ce qu'il dit est vrai, c'est à dire que Miller et Crutchlow ont notamment fait pression pour qu'il ne roule pas, je trouve ça dégueulasse. Déjà que Crutchlow me soulait de plus en plus depuis un an...

Bientot ce sont les pilotes qui vont dire qui aura le droit de rouler avec eux...

Ponsson a fini dernier de sa course, loin des autres à plus de 5 secondes au tour, mais il n'a gêné personne pendant ces trois jours de GP. Ce n'était pas facile pour lui, il s'en est sorti sans trop de dommage.
Alors oui, il est arrivé en GP grâce à ses sponsors et pas avec son talent. Mais c'est comme ça depuis des années. Un tiers des pilotes MotoGP sont là grâce à leur chèque...

Et comment va-t-on décidé maintenant quel pilote a le niveau pour rouler en MotoGP? Ils vont décider comment? Si c'est un pote, on va dire qu'il a le niveau, si on ne le connait pas, on dit non?

Avintia qui dit qu'ils n'ont pas le choix, là aussi j'en doute. Cette équipe est habituée à prendre des pilotes no name pour les remplacements, ça n'avait jamais posé de problème;

Comme on le disait avant le GP, ils ont fait roulé un pilote australien qui n'a pas réussi une seule fois à être dans les 107% lors des 5 séances d'essais auquel il avait participé. Ponsson de son côté a réussi à chaque fois (c'était limite, mais bon...)

Maintenant, s'il avait un contrat, j'espère qu'il va récupérer de l'argent de la part d'Avintia :)
Et si cette équipe pouvait tout simplement disparaitre, arrêter de faire rouler des pilotes payants, j'en suis sur qu'on arriverait à les remplacer sans problème.

Ahah, à l'instant je lis le tweet de MotoGPAddict dont j'ai déjà parlé ici, qui est un mec qui fait pas mal de vidéos humoristiques, et de commentaires second degré: "Le Team Avintia est aussi utile qu’un sénateur français"
Une seule réponse sous ce tweet, celle de Ponsson: "La dorna !"
:D
Ambiance

Big Horn
15/09/2018, 18h07
Je viens de tomber sur le communiqué de C. Ponsson sur Paddock GP et je tombe sur ta réponse qui exprime exactement mon sentiment envers cette affaire ubuesque.
"Commission de pilotes"/Dorna/Avintia, on dirait qu'ayant touché le fond, ils sortent les pelles maintenant :fou:
Je sais pas pour Miller mais à force de cracher en l'air à tout va, Crutchlow va finir par s'en prendre un dans la gueule.
Reste plus qu'à Jordi Torrès de finir au delà des 107% en qualif pour que je me retourne l'estomac de rire :yes:
edit: juste un détail m'avait échappé: "J’ai un contrat de 17 pages qui prévoit, sans clause de sortie, que je roule en MotoGP à Misano, Aragon, Thaïlande et Japon."
C.Ponsson n'est peut être pas en l'état actuel le prochain Marquez mais ce n'est certainement pas le perdreau de la saison 2018, je lui souhaite de tout coeur un jugement qui ravage les comptes de cette bande de baltringues et nous débarrasse de Reale/Avintia.

Bilou
15/09/2018, 19h27
C'est certain que ce qui arrive à Ponsson n'est pas normal, le virer alors qu'il a un contrat pour 4 courses !

Cela démontre encore le peu de crédits que l'on peut apporter à cette équipe Avintia qui se fout royalement et totalement de ses pilotes, seul l'argent que ces derniers sont susceptibles d'apporter les intéresse .

Certe, ce n'est pas la seule à chercher des pilotes payants, mais c'est la seule à agir de la sorte envers les pilotes qu'elle engage, les virant quand bon lui semble, se foutant de même des contrats pourtant signés en bonne et due forme .

Ensuite, avant de critiquer Crutchlow ou autres pilotes ou la Dorna, il serait bien de savoir la réalité des événements, car ce n'est pas le même son de cloche suivant la personne interrogée .

Par contre, ce qui est certain, c'est que toute cette histoire n'aurait pas eu lieu si un pilote du niveau de Ponsson (je ne le critique pas, je dis juste la vérité sur son niveau par rapport à la MotoGP) n'avait pas été pris en tant que remplaçant en MotoGP .

La MotoGP représente quand même le summum du sport moto sur piste, et y faire rouler un pilote quasi inconnu venu essentiellement du 600 et 1000 Superstock n'avait aucun sens et n'avait pas lieu d'être .

D'accord, il a réussi à se qualifier (faudrait peut être revoir le % pour éviter que le dernier qualifié se fasse prendre un tour) et à finir la course (ce qui est tout à son honneur et très bien pour lui) mais ce n'est pas cela qui justifie sa présence au sommet des GP motos .

La décision de prendre Jordi Torres semble quand même plus logique .

Pasky
16/09/2018, 07h55
Attendons d'en savoir davantage sur qui fait quoi, car ce n'est pas très clair.

Pour ce qui est de Torres, je ne sui pas certain que ce soit une meilleure solution. Et si cela l'est pourquoi n'a-t-il pas fait le week-end de Misano ?

Et pour la suite, qui pour remplacer Torres ?:boutons:

danlos
16/09/2018, 09h19
C'est certain que ce qui arrive à Ponsson n'est pas normal, le virer alors qu'il a un contrat pour 4 courses !

Cela démontre encore le peu de crédits que l'on peut apporter à cette équipe Avintia qui se fout royalement et totalement de ses pilotes, seul l'argent que ces derniers sont susceptibles d'apporter les intéresse .

Certe, ce n'est pas la seule à chercher des pilotes payants, mais c'est la seule à agir de la sorte envers les pilotes qu'elle engage, les virant quand bon lui semble, se foutant de même des contrats pourtant signés en bonne et due forme .
En fait, je me disais, d'après ce qu'on entendait depuis plusieurs mois, Siméon n'avait pas un contrat pour 2018 et 2019? Il se disait que c'était un des rares pilotes à avoir son contrat pour 2009?

EDIT: bah voilà, ils en parlent ici
https://www.paddock-gp.com/motogp-2019-xavier-simeon-quittera-la-motogp-et-reflechit-a-sa-reconversion/



Par contre, ce qui est certain, c'est que toute cette histoire n'aurait pas eu lieu si un pilote du niveau de Ponsson (je ne le critique pas, je dis juste la vérité sur son niveau par rapport à la MotoGP) n'avait pas été pris en tant que remplaçant en MotoGP .

La MotoGP représente quand même le summum du sport moto sur piste, et y faire rouler un pilote quasi inconnu venu essentiellement du 600 et 1000 Superstock n'avait aucun sens et n'avait pas lieu d'être .

D'accord, il a réussi à se qualifier (faudrait peut être revoir le % pour éviter que le dernier qualifié se fasse prendre un tour) et à finir la course (ce qui est tout à son honneur et très bien pour lui) mais ce n'est pas cela qui justifie sa présence au sommet des GP motos .

La décision de prendre Jordi Torres semble quand même plus logique .
Bien d'accord avec toi

Attendons d'en savoir davantage sur qui fait quoi, car ce n'est pas très clair.

Pour ce qui est de Torres, je ne sui pas certain que ce soit une meilleure solution. Et si cela l'est pourquoi na-t-il pas fait le week-end de Misano ?

Et pour la suite, qui pour remplacer Torres ?:boutons:
Je pense que Torres s'en sortira mieux que Ponsson, il ne sera qu'à 5 ou 6 secondes au lieu de 7 ou 8 :)

Pasky
17/09/2018, 20h09
Je pense que Torres s'en sortira mieux que Ponsson, il ne sera qu'à 5 ou 6 secondes au lieu de 7 ou 8 :) C'est typiquement le commentaire pas joli, joli...
Si Ponsson avait été aussi loin que tu le dis, il n'aurait pas été qualifié....;)

Je n'ai rien contre Torres, pour franchement dire je ne le connais pas vraiment, mais j'espère sincèrement qu'il terminera dernier.

Ponsson a fait au final ce que l'on pouvait espérer pour lui.
Pas une chute, pas une connerie, amélioration de séance en séance. Course propre, il n'a été un obstacle pour personne.
Il méritait suivant la même logique de poursuivre son expérience.

S'il est vrai que son contrat était clair, alors j'espère qu'il va faire cracher Avintia pour cette rupture !

danlos
22/09/2018, 11h56
Ponsson est sur le plateau d'Eurosport.

C'est assez intéressant ce qu'il dit.
En fait, on peut parler de cadeau empoisonné sur ce qu'il a vécu. Qu'il ne connaissait rien de la moto, qu'il n'a pas été mis dans les bonnes conditions.

Bon quand je dis cadeau, il a payé, c'est sur...

Et ce qu'il dit sur Avintia et le remplacement, c'est assez ahurissant. Il a appris par Whatsapp qu'il n'allait pas courir car la DORNA ne voulait pas.
Puis par Facebook que Torres allait remplacer Rabat. Comme s'il n'avait jamais existé.
Sympa cette équipe :D

Après, il parle de les mettre en justice, je le comprends, mais est-ce une bonne idée? Car en s'attaquant à eux, il peut se mettre à dos la "mafia" qui doit exister dans ce monde.
Le patron de l'équipe Avintia lui a dit qu'il était un loser, et Ruben Xaus lui a conseillé d'arrêter la moto. Xaus qui dit ça... :D
Il balance très fort.

kikimike
22/09/2018, 13h33
c'est quand même pas saint cette affaire :bad:

mais je ne suis pas sur que la justice puisse l'aider car si il vise le WSBK qui est géré par la dorna il risque de se brûler les ailes plutôt qu'autre chose ;)

Cinquante
22/09/2018, 16h56
Y'a pas à dire... C'était mieux avant !
Quel panier de crabes !

danlos
22/09/2018, 17h18
c'est quand même pas saint cette affaire :bad:

mais je ne suis pas sur que la justice puisse l'aider car si il vise le WSBK qui est géré par la dorna il risque de se brûler les ailes plutôt qu'autre chose ;)

Ah mais il le sait. Il le dit, sa carrière est peut-être terminée.
Il est dégouté par ce qu'il a vu, mais il sait qu'en l'ouvrant et disant ce qui se passe vraiment, il se met à dos tout le monde.
Il est engagé en championnat stock 1000 CEV, mais c'est géré par la DORNA. Il ne fera peut-être pas la dernière course de la saison dans 3 semaines...

Au final, il a tout perdu...
Il a envoyé des lettres recommandés à IRTA et DORNA, mais ils refusent les lettres...

Bilou
22/09/2018, 19h02
Oui, très intéressants les propos de Ponson sur le plateau de Warm Up .

Mais tout n'est pas vraiment clair dans son histoire, est ce son team qui l'a viré de sa propre initiative ou est ce la Dorna qui a incité son team à le virer ?
Bien sur, le résultat est le même pour le pauvre Ponson, sauf que les coupables ne seraient pas les mêmes ce qui de plus influerait sur l'action en justice qu'il compte mettre en route .
Car attaquer un team ou s'attaquer à la Dorna n'est pas la même chose !

Dans tous les cas, ce qui ressort de cette triste affaire, c'est que le rêve d'un jeune pilote a tourné au cauchemar total et qu'en plus sa carrière risque d'en prendre un grand coup .

Je ne sais qui est vraiment responsable de son éviction soudaine, mais pour moi, à l'origine, ce sont le team Avintia ET la Dorna qui sont avant tout responsables d'avoir choisi un pilote de ce niveau pour le team Et de l'avoir accepté pour la Dorna .

Les deux sont hautement à blâmer dans cette histoire !

danlos
22/09/2018, 19h12
J'ai surtout l'impression que ça s'est décidé suite aux critiques de la plupart des pilotes.
Pourtant il y a encore quelques années, on avait les CRT avec des pilotes très loin en chrono. Notamment un Petrucci qui cette année est capable de faire des podiums...

Et puis Crutchlow qui ne veut plus de pilote payant. Il est au courant que la moitié des pilotes MotoGP paient leur place? Notamment son coéquipier Nakagami qui est là car il est japonais et que c'est Honda qui l'a placé?

Chiba 56
22/09/2018, 22h09
Argent, argent, argent, business, business, business, monopole, monopole, monopole, sport, sport,sport.

Cherchez l'intrus.:bad:

papy mougeot
23/09/2018, 11h10
Ouais mais bon, il a quand même vécu un super we, piloter une motoGP, même si c'est la dernière, c'est pas donné à tout le monde, il a eu une sacrée chance quand même.
Le pas glop c'est de s'être fait traité comme ça, tout ce qui est au top du top est finalement rarement sympa... :langueŽ:

De là à stopper sa carrière faut peut-être relativiser, il n'est finalement pas si mauvais que ça pour aller se rhabiller... :non: même après une si grosse désillusion.