Voir la version complète : Quelle moto utilitaire ?
Salut tout le monde (expression qui n'a que peu de sens sur le forum)
Vous savez (ou pas) que j'ai une Honda 500VTE de 1987 qui roule très bien et très régulièrement. Une Honda 600 Hornet qui roule très bien et très régulièrement, de préférence quand la météo est mauvaise ou menaçante, afin de préserver la VTE. J'ai aussi une 750K2, mais c'est pas réellement fait pour rouler tous les jours.
Si je viens vers vous, c’est pour que vous m’aidiez à trouver une machine pour remplacer la Hornet qui, si c’est une excellente moto, a un petit défaut pour moi, l’appui sur les poignets. Alors certes, cet appui est léger, loin des sportives, mais un peu trop prononcé pour moi, ayant quelques soucis à ce niveau.
Avec le cahier des charges ci-dessous, que me conseillez-vous ?
- Position haut du corps droit (genre balai dans le cul) pas d’appui sur les poignets.
- Pour rouler tous les jours quelle que soit la météo (donc pas une belle ancienne).
- Pour tous types de route, principalement nationales et départementales, occasionnellement voie rapide, jamais d’autoroute.
- Cylindrée raisonnable (moins de 600cc).
- Possibilité d’un top case.
- Légère (moins de 200Kg).
- Sans entretien.
- Consommant peu et avec une assurance raisonnable.
En gros une utilitaire "moderne". Le look n'a pas d'importance.
Il est vrai que c’est assez contraignant comme cahier des charges, mais je suis certains que vous allez avoir des idées intéressantes, et me proposer des motos que même pas je sais que ça existe.
Merci de votre aide :content:
Salut tout le monde (expression qui n'a que peu de sens sur le forum)
...
Salut presque tout seul ! :)
...
En gros une utilitaire "moderne". Le look n'a pas d'importance.
Il est vrai que c’est assez contraignant comme cahier des charges,...
Ouf! Voilà un cahier des charges qui n'a jamais fait parti de ma conception de la pratique de la moto, celle ci étant avant tout passionnelle dans le sens du pur loisir, et non de l'utilitaire .
Ceci dit, si je peux t'aider...
Tu cherches du neuf ou un modèle qui ne se fait plus ?
Voilà un cahier des charges qui n'a jamais fait parti de ma conception de la pratique de la moto Tu n'as pas bien lu.
Je suis comme toi, la moto c'est du plaisir. J'ai donc ma 500VTE bicylindre de 50cv avec un cardan, moto étroite, facile, agréable, mais qui ne freine pas dans la circulation moderne, et qui avec ses 32 ans mérite quelques attentions, donc qui ne roule pas quand il pleut.
J'ai une 750 four K2 de 1975, autant te dire quelle est tout sauf un utilitaire.
Et j'ai le 600 Hornet de 2009 dans l'état du neuf, moto très agréable, légère, parfaite partout et tout le temps avec un moteur qui sait tout faire, des freins dignes de ce nom, bref une excellent moto. Seul souci pour moi, on est un tout petit peu trop basculé sur les poignets. C'était tout à fait acceptable lorsque je l'ai acheté en 2014, mais depuis, la situation a évolué et cette position légèrement sur l'avant n'est plus supportable.
Donc je vais me séparer de la Hornet et pour la remplacer dans sa mission "utilitaire" je recherche une machine sans souci avec tous les critères cités.
Pour le côté plaisir, j'aurais toujours mes deux vieilles.
Charles ingalls
19/01/2019, 21h23
J ai trouvé
Et j ai eu
bon je sais ça ne plaira pas au matou , mais je joue quand même , c est total critères :content:
Une 600 Transalp
- balais dans le céant ok
-pour rouler tous les jours ok
- roule sur toutes les routes ok
- 600 cc ok
-top case ok
183kg ok
- une vidange à l année et c est tout . Ok
- conso dans les 4.0 a 4.5 ok et une centaine € en assurance ok
Et c est une honda :danse:
C'est presque bonne pioche :)
C'est une moto à laquelle j'ai pensé, et que j'ai déjà roulé à l'occasion.
Mais voilà, elle a un défaut, ou peut-être que c'est moi..:boutons:
En fait, sur les routes de campagne, c'est très bien, mais en utilisation quotidienne plus spécialement en ville, elle est trop haute ou je suis trop petit et elle a un centre de gravité trop haut ou je ne suis pas assez costaud.
Me faudrait un Transalp de 300cc ou 400cc avec le gabarit qui va avec. En fait un Transalp à l'échelle 0.8
Faut pas en rester là, cherche encore pour ton copain le Matou :)
Charles ingalls
19/01/2019, 22h07
C'est presque bonne pioche :)
C'est une moto à laquelle j'ai pensé, et que j'ai déjà roulé à l'occasion.
Mais voilà, elle a un défaut, ou peut-être que c'est moi..:boutons:
En fait, sur les routes de campagne, c'est très bien, mais en utilisation quotidienne plus spécialement en ville, elle est trop haute ou je suis trop petit et elle a un centre de gravité trop haut ou je ne suis pas assez costaud.
Me faudrait un Transalp de 300cc ou 400cc avec le gabarit qui va avec. En fait un Transalp à l'échelle 0.8
Faut pas en rester là, cherche encore pour ton copain le Matou :)
Zut de zut
Pourtant sur la mienne il y avait des biellettes de rabaissements et mon épouse de 164.5 cm se débrouillait très bien avec .
Et pourquoi pas mettre des pontets pour rehausser le guidon de la hornet ?
Je cherche je cherche
Oh la vache la c est peut-être bon j ai eu aussi c est une transalp en moins haut et en mono
Une bmw gs 650 f et la c est beaucoup plus bas de selle et c est super agréable à rouler et fiable.
Alors ?
la transalp plus basse s'appelle honda NC.
Et pourquoi pas mettre des pontets pour rehausser le guidon de la hornet ? C'est effectivement une solution que j'ai envisagée et je vais regarder de plus près. A priori, le souci ça va être la longueur des câbles de gaz et d'embrayage, mais aussi les fils électriques qui vont aux cocottes.
Si je trouve un moyen pas trop compliquer de ralonger tout ça, je changerai même le guidon pour une poistion droite, d'autant plus que les reposes pieds sont très bien placés sur la Hornet.
@ Desmolo : J'ai essayé la NC, c'est fade, et pour les poignets ce n'est pas bon :bad:
Edit : Au temps pour moi, c'est la NC"S" que j'ai essayée, tu dois vouloir parler de la NC"X"
Dans ce cas à essayer aussi si elle existe en boite manuelle.
Des copains me soufflent que la Kawasaki Verys 300 correspond à mon cahier des charges et c'est pas faux! Vous connaissez ?
Et un autre me parle de la nouvelle Royal Enfield Himalayan. Là aussi ça correspond, mais on en est où de la fiabilité et de la dispo des pièces chez Royal Enfield, vous savez ?
Dans les deux cas faut que j'essaye pour la fameuse hauteur de selle, le centre de gravité et l’incontournable position des poignets.
Charles ingalls
20/01/2019, 13h12
En recherchant vite fait pour la hornet :
https://www.bst-moto.com/pontets-pour-guidon-28-6mm-lsl-art_fr_45272.html
Après la question ? Tu as quoi comme budget ?
il y a la cb500x et en effet il y a aussi la nc750x qui existe en boite manu .
Pour la versys 300 , jamais essayé, mais ça a l air de manquer de couple
( puissance à 11500 tr et couple à 10000 tr )
Pour royal et l Himalayan , pareil jamais essayé, le look sympa après c est nouveau il y a pas beaucoup de recul , donc pas facile.
Il y a deux concessionnaires Royal enfield dans un rayon de 120 kms autour de chez moi , à voir en Auvergne ?
RE a beaucoup investi dans l'outillage et la mise aux norme de ses motos, elles sont aux standards actuels, pas de soucis.
par contre ça reste un moteur aux perfs ancestrales, la partie cycle pataude, les suspates casses cul...
En recherchant vite fait pour la hornet :
https://www.bst-moto.com/pontets-pour-guidon-28-6mm-lsl-art_fr_45272.html Pour les pontets, il y en a plusieurs sortes, j'en avais trouvé qui rehaussaient et décalaient vers l'arrière. Faut que j'essaye de faire un montage à blanc pour connaître les limites dictées par les câbles et fils. Mais pour ce dont j'ai besoin (zéro appui sur les poignets) j'ai peur de devoir passer par faire faire des câbles et rallonger les fils...:boutons:
Après la question ? Tu as quoi comme budget ? Le budget sera celui obtenu en vendant la Hornet, maximum 4.000€. Si coup de foudre pour une super affaire, et après braquage de l’écureuil et hypnose de madame Matou peut-être 1.500€ de plus...Il y a deux concessionnaires Royal enfield dans un rayon de 120 kms autour de chez moi , à voir en Auvergne ? Chez moi, il y en a un, mais la seule fois où j'y suis allé, il m'a pas fait un effet très pro.
..par contre ça reste un moteur aux perfs ancestrales, la partie cycle pataude, les suspates casses cul... Il semblerait que côté suspension l'Himalayan soit bien notée. Royal Enfield semble avoir fait des progrès, mais ce sont la fiabilité et la dispo des pièces qui me font un peu peur.
http://www.moto-journal.fr/essais/essais-trails/exclusif-3-000-km-royal-enfield-himalayan/
http://www.moto-journal.fr/essais/essais-trails/exclusif-3-000-km-royal-enfield-himalayan/
Heu ça me revient pour la NCS, j'avais essayé la 700cc, pas la 750cc. C'était avec une boite classique, mais pas sympa du tout, car le moteur est au rupteur à 6.500tr/mn :fou: Lors de mon essai, je m'étais fat surprendre en voulant dépasser.
Charles ingalls
20/01/2019, 19h00
Pour les pontets, il y en a plusieurs sortes, j'en avais trouvé qui rehaussaient et décalaient vers l'arrière. Faut que j'essaye de faire un montage à blanc pour connaître les limites dictées par les câbles et fils. Mais pour ce dont j'ai besoin (zéro appui sur les poignets) j'ai peur de devoir passer par faire faire des câbles et rallonger les fils...:boutons:
Oui à voir , peut-être la solution la moins onéreuse
Heu ça me revient pour la NCS, j'avais essayé la 700cc, pas la 750cc. C'était avec une boite classique, mais pas sympa du tout, car le moteur est au rupteur à 6.500tr/mn :fou: Lors de mon essai, je m'étais fat surprendre en voulant dépasser.
C est un peu comme un diesel ou un mono à l ancienne et moi j aime bien
( comme l himalayan mais avec 30cv de plus )
C est apaisant, c est des moteurs « raison » avec du « gras » pour rouler tous les jours c est bien .
C est pas un moteur pour aller chercher la zone rouge, c est hors contexte.
Comme quoi tous les goûts sont dans la nature et c est temps mieux.
Là aussi ça correspond, mais on en est où de la fiabilité et de la dispo des pièces chez Royal Enfield, vous savez ?
J'ai un pote qui a eu une Royal Enfield, une "classic" 500, achetée neuve .
Il l' a gardé 2 ans environ, aucun soucis de fiabilité sur cette période .
Sur mon trajet journalier "boulot-dodo" de 50kms A/R , j'en vois parfois une ou deux, peut être que c'est une option valable pour une utilitaire (mon pote ne roulait qu'en loisir avec) .
D'après lui, moteur sympa et vivant, mais manque quand même quelques chevaux !
Après, faut aimer le style "vraie" moto ancienne !
C'est apaisant, c est des moteurs « raison » avec du « gras » pour rouler tous les jours c est bien .. Je suis tout à ait d'accord avec toi. c'est tout à fait comme ça que je conçois la moto, et mon 500VTE correspond bien à cette philosophie. Je roule tranquille entre 2.500 et 4.5000tr/mn et 6.200tr/mn à 120Km/h compteur sur la voie rapide. Seulement, si j'ai besoin de doubler, j'ai encore de la marge, la zone rouge attaquant à 9.500tr/mn. C'est peut-être question d'habitude, mais avec la 700NCS, c'est très déroutant de devoir changer de rapport à 6.500tr/mn, et comme je le disais, je me suis fait piéger lors d'un dépassement Alors certes, monter tous les rapports en zone rouge n'a pas trop de sens pour moi, mais le moteur de la 700NCS qui rupte à 6.500tr/mn sans avoir été démonstratif avant, je ne comprends pas bien où peut être le plaisir. C'est pourquoi dans ce cas là la boite automatique doit -être un avantage
Charles ingalls
21/01/2019, 15h29
Je suis tout à ait d'accord avec toi. c'est tout à fait comme ça que je conçois la moto, et mon 500VTE correspond bien à cette philosophie. Je roule tranquille entre 2.500 et 4.5000tr/mn et 6.200tr/mn à 120Km/h compteur sur la voie rapide. Seulement, si j'ai besoin de doubler, j'ai encore de la marge, la zone rouge attaquant à 9.500tr/mn. C'est peut-être question d'habitude, mais avec la 700NCS, c'est très déroutant de devoir changer de rapport à 6.500tr/mn, et comme je le disais, je me suis fait piéger lors d'un dépassement Alors certes, monter tous les rapports en zone rouge n'a pas trop de sens pour moi, mais le moteur de la 700NCS qui rupte à 6.500tr/mn sans avoir été démonstratif avant, je ne comprends pas bien où peut être le plaisir. C'est pourquoi dans ce cas là la boite automatique doit -être un avantage
C est bien une question d habitude , et tu as raison , la boîte dct va très bien avec ce moteur ( enfin moi je connais le 750 ) .
Tu roules du ralenti jusqu’au rupteur.
A 130 le moteur ne tourne qu’à 4200 tr , il faut juste se réhabituer à rouler façon 1.9d :thumbleft:et au besoin la boîte rétrograde instinctivement.
J ai déjà eu des motos bien plus puissantes et pourtant j ai jamais ressenti le moindre manque de cv sur l adv.( avec une bonne connaissance du fonctionnement de la boîte ça aide)
L autre jour j ai essayé la dernière goldwing, j ai bien aimé et pourtant en remontant sur mon scoot tout était d une évidence naturelle !
Et pour en revenir à tes chatons Que pense tu de la cb500x ?
C'est pourtant bien une sensation de manque de cv que j'ai eu avec la 700NCS du fait du manque d'allonge, que je n'ai pas du tout avec ma vieille VTE avec son cardan et ses 50cv.
A noter que j'ai essayé le XAVD, tu t'en souviens peut-etre, et que j'avais trouvé rigolo et sympa, une bestiole dont je n'ai pas trop compris le concept.
Sans les avantages de la moto ("pilotage") ni les avantages du scooter(espaces de rangement) et avec le défaut de ne pas avoir de plancher plat. Cela malgré tout aurait demandé un second essai, mais outre le fait que c'est un poil haut pour moi, la cylindrée et les tarifs même en occasion, ne rentrent pas dans le cahiers des charges. :bad:
J'en arrive à me demander si un Honda SH300 ne serait pas l'idéal... :boutons:https://nsa40.casimages.com/img/2019/01/21/190121035908670405.png (https://www.casimages.com/i/190121035908670405.png.html)
Pour le CB500X faut que j'essaye la position, j'ai comme un doute pour la hauteur et les poignets.
Charles ingalls
21/01/2019, 16h33
Tu vas y venir au scoot:)
Pour tes besoins c est certainement l idéal
( Faire attention toutefois à la sécheresse des amortisseurs sur certains modèles)
Oui un sh300 est un très bon scoot , léger, stable, véloce.
Mais pour un scooter , il a un coffre sous selle pas bien grand et un manque de protection . ( par rapport à certains scoots gt)
Regarde la catégorie scooter 300 ( 250 ) , c est des gabarits de 125 avec 10cv de plus.
X-max , forza ect .
Apres si Le plancher plat n est pas obligatoire , il y a aussi de vrai gt chez les scoots genre 400 silverwing ou swt, un autre monde :)
...Mais pour un scooter , il a un coffre sous selle pas bien grand et un manque de protection . ( par rapport à certains scoots gt) J'ai lu que c'est ce que l'on lui reproche, mais par rapport à toutes les motos envisagées c'est mieux forcément :). Un top case un pare brise et c'est bon. Pour le reste il fait l'unanimité, faut que j'en trouve un pour essayer, au moins je serai fixé. Et puis la gueule du SH300 c'est la gueule des vespa d'antan.
J'ai regardé de près (pas testé) un Forza 300 et franchement c'est gros.(tout comme le XMax300) C'est pour valoriser le propriétaire vis à vis d'un T-Max j'imagine.
La position de conduite,(sur la béquille c'est vrai) ne m'a pas emballée, on est mieux sur l'X ADV. Et le fameux coffre sous la selle est grand certes, mais tout en longueur, donc pas forcément très logeable.:boutons:
Charles ingalls
21/01/2019, 17h44
Si tu aimes les scoots à grandes roues il y a aussi :
Aprilia scarabeo
Yamaha x-city
C'est pour valoriser le propriétaire vis à vis d'un T-Max j'imagine.
:
:D
Si tu veux mais c est pour la protection, car si les jambes sont bien protégées par le tablier, l air le contourne et reviens sur les hanches et le raccord blouson pantalon, l été c est cool, l hiver tu arrives au taf avec le costume trois pieces façon mister freeze ( d ou les tabliers souples et moches )
Et le fameux coffre sous la selle est grand certes, mais tout en longueur, donc pas forcément très logeable.:boutons:
Il y a quand même deux casques qui y rentrent ,et qui peut le plus .....:)
Tu vas y venir au scoot:)
Pour tes besoins c est certainement l idéal
( Faire attention toutefois à la sécheresse des amortisseurs sur certains modèles)
...
Je confirme !
C'est le 2 roue utilitaire par excellence, très fiable (du moins les Yamaha et Honda), consomme peu, pas de chaîne à tendre et à graisser (surtout en Auvergne ou il pleut...pas mal ! :), protection supérieure à la moto, plus de rangement, surtout si on ajoute un top case qui ne sera pas horrible dessus comme c'est le cas sur une moto .
Je fais mes 50 bornes journalières Boulot -dodo en scoot (X-max 125), j'économise de ce fait 12000 bornes environ/an de trajet non passionnel à ma moto que j'apprécie encore plus le week end que si je la prenais tous les jours pour aller bosser .
Après faut passer outre le fait de ne pas aimer le sccot par ce qu'il représente ou par son esthétique, mais c'est tellement pratique !
Sinon coté moto, une Kawasaki ER-6N 600, je pense que ça rentre dans ton cahier des charges, et on en trouve d'occase entre 3000 et 5000 euros .
Si tu aimes les scoots à grandes roues il y a aussi :Aprilia scarabeo ; Yamaha x-city Exact, mais pas de plancher plat, donc la même position que je n'aime guère et un volume plus important que nécessaire.
Tu rigoles quand je parle du volume, mais je suis certain que c'est la vraie raison. Pourquoi faire un scooter de 300cc aussi long et aussi large, si ce n'est que pour flatter l'égo de son proprio ?
Et question protection, sur ma Hornet, il n'y en a aucune et pourtant équipé correctement, je suis à l'abri .
Je fais mes 50 bornes journalières Boulot -dodo en scoot (X-max 125), j'économise de ce fait 12000 bornes environ/an de trajet non passionnel à ma moto que j'apprécie encore plus le week end que si je la prenais tous les jours pour aller bosser C'est aussi un peu l'idée de ma démarche.
Sinon coté moto, une Kawasaki ER-6N 600, je pense que ça rentre dans ton cahier des charges, et on en trouve d'occase entre 3000 et 5000 euros . Sauf que la position est trop sur l'avant, même si ce n'est pas exagéré, c'est encore trop, d'où le paramètre "assis bien droit" dans le cahier des charges.
domage que je n'ai plus le temps, c'est un sujet intéressant qui mérite des recherches.
pour l'enfield, j'ai un pote d'un age qui lui a permis d'acheter des anglaises neuves, au moment de leur sortie, et il se trouve que sa dernière acquisition est une RE continental.
son compentaire, c'est que rien n'a changé à part qu'avec l'injection ça démarre beaucoup mieux.
ça accélère pas, ça se tortille du cul, les freins sont à peine mieux, comme avant.
en gros la comparaison automobile, c'est entre une 2cv et une 4L.
pour mon pote qui est à la retraite depuis plus de 10 ans, c'est la banane assurée à chaque sortie (il habite dans les vosges) : "ya p'etre que 30cv, mais sur mes routes, je me fais rarement doubler" dit-il dans un rire sarcastique :D
mais il enchaine : "attention, la moto demande 5000 bornes de rodage et c'est bien le minimum pour le pilote, on s’est vite habitué aux vitesses qui passent toutes seule, à la direction incisive, la poignée de gaz réactive et toussa, ben là tu envoie un télégramme à chaque opération"
à un moment j'étais un peu chaud pour la même que lui, mais il m'a refroidi car pas adaptée à mon usage.
côté fiabilité ça semble indestructible (en même temps vu la puissance ça serait con) et la dispo de pièces, ben c'est essentiellement du standard dispo dans les catalogues des fournisseurs (roulements, joints, visserie... pas de piège style dessin propriétaire), et toutes les pièces sont compatibles et interchangeables.
depuis que RE est passé d'angleterre en inde, il n'y a jamais vraiment eu rupture d'approvisionnement, et avec la mondialisation, tu peux commander là bas en 3 clics.
après, c'est sûr que si tu rape tout un côté, il risque de falloir un peu plus longtemps que chez honda (quoique je suis pas certain qu'ils sachent fournir un flan de 1000 cbr sous 48h)
en face, j'ai un autre pote du même cercle des anciens du challenge des monos, qui roule en nc.
la raison est toute bête, il est passé sous un camion sur le périph et il n'a plus que 30% de force/mobilité sur le bras droit, donc il roule en commandes inversées et pour lui la boite auto c'est jésus descendu du ciel.
avec la 700 il a marqué des points en chpt de france des rallies, fini classé au moto tour..
avec la 750 toute récente, juste le rally de tunisie, apparemment les conditions d'accès au moto tour et au championnat ne collent plus avec ses possibilités (inscription sur le chpt au lieu de course par course, partenaires imposés, je sais plus trop)
il trouve la nouvelle boite nettement meilleure que l'ancienne, c'est la seule raison qui l'a fait changer.
ce moteur a été conçu pour faire un super scooter mais ce fut un flop commercial, d'où son caractère très particulier. comme c'est prévu boite automatique, les rapports sont optimisés entre le couple et la puissance, à bas régime pour taper un score aux émission de gaz qui puent.
comme sur l'enfield, il faut enrouler sur le couple.
sur la boitoto il y a un mode sport (même 2 sur la 750) qui fait tirer les rapports - utile dans la circulation - mais c'est en mode standard qu'elle est le plus efficace sur toute, vu qu'elle n'a rien dans le sac à haut régimes puisqu'elle a tout donné en bas.
il m'a déjà proposé d'essayer sa bécane, mais honnêtement je ne me sentais pas du tout le test avec les commandes inversées :D
il fait chaque jour le trajet boulot en banlieue parisienne (bosse à vélizy), roule en rallies, part en vacances en Azerbaïdjan... chaque année il vit autant d'aventures que moi dans toute ma jeunesse :D
alors quand il me dis que c'est de la balle, je suis assez porté à la croire.
... et puis dans la même bande, il y a Bruno, il va au boulot en 500cb, sauf que le fameux cb, à la base c'est sa femme qui l'a acheté pour aller taffer, puis il est passé entre les mains de ses 2 filles en guise de première moto, et maintenant c'est lui qui s'y colle.
la dernière fois que je l'ai vu (par hasard juste avant une réunion) "regarde la fourche (toute noire) il faut que je change les spi, ils doivent être d'origine"
genre de bécane où le compteur est déjà en panne depuis longtemps ! :D
okay la 500cb ça vend pas du rève, mais pour lui coller une zone rouge voie de gauche, ben ça le fait :D et "normalement" s'il y a un radar, tu fini pas en prison.
sinon il y a la katoche à Papy, il semble content de sa 390, pour le coup super économique.
je préfère la 690, mais c'est un coup à finir en prison :)
sinon il y a la katoche à Papy, il semble content de sa 390, pour le coup super économique.je préfère la 690, mais c'est un coup à finir en prison :) Outre le fait que c'est moche selon mes critères, c'est tout sauf économique. Tu changes les pneus tous les 3.000Km, le kit chaîne fait à peine plus, et le tarif des révisions constructeurs t'oblige a utiliser ton livret A ou à faire un crédit.
un pneu à 80 balles :D
j'avoue que je sais pas ce que ça coute au quotidien.
sinon, oui c'est moche.
sinon, en auvergne le soucis c'est pas le sel mais la pouzzolane :D
On voit le connaisseur, effectivement la pouzzolane, ça pourrit tout ce qui roule dessus et surtout tous ceux qui suivent un autre véhicule :D
Sinon 80€ le pneu AR perso ça ne me fait pas rire quand PapyMougeot dit qu'en 8.500km il en a mis 3 donc avec de grandes chances également un avant, en gros ça fait un peu plus de 300€ de pneus/an, je trouve que ça commence à faire beaucoup. Le kit chaîne qui fait à tout casser 2 ans, sans oublier les révisions KTM au prix du caviar.
papy mougeot
22/01/2019, 13h43
sinon il y a la katoche à Papy, il semble content de sa 390, pour le coup super économique.
Outre le fait que c'est moche selon mes critères, c'est tout sauf économique. Tu changes les pneus tous les 3.000Km, le kit chaîne fait à peine plus, et le tarif des révisions constructeurs t'oblige a utiliser ton livret A ou à faire un crédit.
Euh, ça c'est mon style de conduite qui veut ça, mais j'en connais qui font près de 20.000 bornes avec le même pneu que moi, comment font-ils?... mystère! :fou: Quant à mon kit chaîne, merdique d'origine, il a fait près de 12.000 je crois, c'est beaucoup mieux que celui de mon ancienne 125 Cagiva Supercity, sérieusement ça peut très bien être économique mais c'est pas vraiment fait pour ça, ma révision des 15.000 avec en plus du standard la vidange du liquide de frein et un pneu arrière m'à coûté 500 pions, je ne sais pas si c'est cher mais bon, à côté de ça, en mode "énervé" je reste à 5L/100, c'est deux fois moins que mon 400 Kawa d'avant et la Cagiva, pour cette dernière je passais un jeu de plaquettes avant tous les 2.500km, là j'ai 16.000 et elle sont d'origine, pas besoin de freins sur un mono 4T! :non:
Bon, ceci dit, t'en est où avec des essais de guidon, moi j'ai relevé le mien d'un cm pour 5€, j'ai pas encore essayé mais je peux encore le remonter d'un autre cm, j'ai retourné les tés pour reculer un poil la position... si ta Hornet de plait autan garde-la, moi je n'ai pas envie de changer ma Leon qui va sur ses 18 ans... :amoureux:
https://i.servimg.com/u/f11/17/69/69/39/dsc02414.jpg[/url]
https://i.servimg.com/u/f11/17/69/69/39/dsc02415.jpg
Quant à mon kit chaîne, merdique d'origine, il a fait près de 12.000 je crois C'est bien ce que je dis, un kit tous les 2 ans, 300€ de pneu à l'année, des révisons plus chères que chez les autres constructeurs qui sont déjà des bandits. A noter que mon kit chaîne sur la Hornet (6.35mkg contre3.7mkg pour la KTM) a actuellement 29.000km et toujours en forme.
L'autre souci de KTM victime de son succès, dont m'ont parlé les copains, c'est la disponibilité et le tarif des pièces.
Bon, ceci dit, t'en est où avec des essais de guidon, moi j'ai relevé le mien d'un cm pour 5€, j'ai pas encore essayé mais je peux encore le remonter d'un autre cm Perso, je pense, pour avoir fait des tests (grossiers) qu'il me faudrait 4 à 5 cm en hauteur et 3 vers l'arrière afin d'avoir la position BMW c'est à dire avec un balai dans le cul :D
Donc ça passe par un changement de guidon et on a le problème de longueur des câbles et des fils électriques. Je dois aller voir un type qui soit disant pourrait m'arranger ça.... je doute un peu;
elle est trop haute ou je suis trop petit et elle a un centre de gravité trop haut ou je ne suis pas assez costaud.
la transalp n'y est pour rien...
Sinon j'avais aussi pensé au KTM, mais je suis corporate :p
la solution du changement de guidon me semble bien, tu devrais t'y pencher plus.
Charles ingalls
23/01/2019, 13h49
la solution du changement de guidon me semble bien, tu devrais t'y pencher plus.
Façon gentille de dire « roule pas en scoot c est la loose » :D:p
papy mougeot
23/01/2019, 17h16
A noter que mon kit chaîne sur la Hornet (6.35mkg contre 3.7mkg pour la KTM) a actuellement 29.000km et toujours en forme.
Difficile de comparer le couple entre un 4 cylindres et un mono, qui plus est la 390 est au maxi quasiment tout le temps, pas la Hornet, à moins d'être un peu givré, et puis on ne roule pas du tout de la même façon, nul doute que si j'adopte ton style plutôt cool avec un bon kit chaîne je passerais les 30.000 à l'aise, d'ailleurs je vais allez voir sur le forum combien on peut faire maxi, mais pas avec l'origine car c'est de la daube...
Il faut dire aussi que j'ai mis un peu de temps à m'adapter au frein moteur (par rapport à mes 2T), j'ai souvent bloquer la roue arrière au rétrogradage :boutons: , ça n'arrange pas, maintenant ça va, je maîtrise et puis je freine beaucoup moins.
Perso, je pense, pour avoir fait des tests (grossiers) qu'il me faudrait 4 à 5 cm en hauteur
Ah oui!... quand même! :fou:
et 3 vers l'arrière [/QUOTE]
Mais tu es tout petit-petit?!!!
Je rigole mais je fais 1m66 et la Hornet (je l'ai essayée jadis) était un peu grande pour moi. Ma Katie est presque à ma taille, il y a juste ce putain de guidon un poil bas (1 ou 2cm seulement) et trop ouvert (j'ai des problèmes au poignet droit et au pouce gauche) qui me gâche un peu mon plaisir.
afin d'avoir la position BMW c'est à dire avec un balai dans le cul :D
Très légèrement penché en avant sans trop d'appui sur le guidon c'est pas si mal.
Donc ça passe par un changement de guidon et on a le problème de longueur des câbles et des fils électriques. Je dois aller voir un type qui soit disant pourrait m'arranger ça.... je doute un peu;
Sûr que ça fait beaucoup plus haut mais bon, si des fois il est possible de les faire passer par ailleurs pour avoir du mou, j'espère pour toi, sinon faut changer les trop courts.
Mais tu es tout petit-petit?!!!
Je rigole mais je fais 1m66 et la Hornet (je l'ai essayée jadis) était un peu grande pour moi. Je fais également 1.66m mais la Hornet n'est pas du tout trop grande, elle est parfaite.
Très légèrement penché en avant sans trop d'appui sur le guidon c'est pas si mal. C'est justement la position sur la Hornet, mais mes poignets et mes pouces ne supportent plus.
La position sur le VTE est quasi sans appui sur les poignets, et je prenais l'image de la position BMW qui serait parfaite. BMW classique s'entend, car sur une BMW 100RR je ne tiens pas plus de 2 Km je pense .
Dès que j'ai un peu de temps je regarde en premier lieu pour mon guidon, ensuite suivant la réponse je partirai en chasse.
la solution du changement de guidon me semble bien, tu devrais t'y pencher plus. Non justement me pencher moins ! :p:p:p
papy mougeot
24/01/2019, 11h02
Sinon j'avais aussi pensé au KTM,
y veut pô!!! :non: il les trouve moches! :fou:
la solution du changement de guidon me semble bien, tu devrais t'y pencher plus.
Non justement me pencher moins ! :p:p:p
:D:D:D
Je fais également 1.66m mais la Hornet n'est pas du tout trop grande, elle est parfaite.
Mis à part pour le guidon!!! :D
La hauteur de selle ça allait en effet (je mets du 31x30 en Levi's 501) mais mes bras n'étaient pas assez longs pour être parfaitement à l'aise en effet. ;)
mes poignets et mes pouces ne supportent plus.
Des 2 côtés?... t'as de l'avance sur moi! ;)
J'ai dû basculer la cocotte d'éclairage pour pouvoir mettre les clignotants! Aux 2 premières révisions le mécano me la remettait d’aplomb :fou:, j'ai été obligé de la brider! :D
Des nouvelles de mes pérégrinations.
Je suis allé voir la Kawasaki Versys-x 300, et bien comme je m'en doutais, trop haute ! Je touche de la pointe des pieds, pas suffisant.
Faire une 300cc pour grand c'est tout de même étonnant.
L'autre jour par curiosité, j'ai voulu essayer le Honda SuperCub, et bien il est bien là, mais on ne l'essaye pas ! J'en suis encore pas revenu.
Et bien aujourd'hui, la même chose en voulant essayer la Royal Enfield Himalayan.
C'est Yamaha qui commercialise Royal Enfield depuis 6 mois seulement.
La bête est là, une noire, une blanche mais on essaye pas !
Plusieurs raisons avancées, aucune ne m'a convaincue mais la raisn réelle n'est pas très rassurante.
Le vendeur m'a dit que Royal Enfield n'avait pas confié de moto pour les essais. Mais alors pourquoi ne pas faire essayer une des deux en expo ? Parce que immatriculer une moto pour essai c'est perdre de l'argent alors que les deux se vendront sans essai. Quelle politique commerciale !:bad:
Et puis, vu la météo, ce n'est pas une saison pur essayer une moto (il m'a pas traité de con, il a pas osé)
En fait, je pense que de toute façon, il ne pourra pas avoir toutes les machines demandées, alors pourquoi en faire essayer une ce qui ne fera qu’augmenter le nombre de demandes non satisfaites. Je vous l'ai dit, ce n'est pas rassurant.
Cerise sur le gâteau, Royal Enfield est entrain de changer d'importateur, et si j'ai bien compris cela devrait se terminer devant la justice.
Bref il est urgent d'attendre.
J'ai trouvé cet essai qui dit beaucoup de bien de la moto. Reste à voir la tenue des pièces dans le temps, la tenue à la rouille, le délai pour obtenir les pièces détachées.
http://www.lerepairedesmotards.com/essais/motos/royal-enfield-himalayan.php
Voila vous savez tout.
papy mougeot
30/01/2019, 10h11
http://stat.overdrive.in/wp-content/uploads/2018/01/Royal-Enfield-Himalayan-BSIV-6.jpg
Ah oui....
Aaaaaaaaahhh oui... quand même!
Fallait oser... :fou:
Et tu la trouves belle?... :boutons:
Sûr que là c'est de l'utilitaire...
:sors
Sérieusement, 185kg ça fait lourd pour seulement 24,5ch en 410cc, le couple a cependant l'air intéressant, faut voir...
Le guidon a l'air très peu cintré, pas bon pour nos poignets ça... Un trail à l'ancienne avec quelques trucs modernes tout de même bien vus, je dois l'avouer, pour le prix ça mériterait une dizaine de chevaux en plus mais bon...
A changer tout de suite pour l'esthétisme, les deux garde-boue avant, un en haut ou un près de la roue mais pas les deux, c'est... laideux! :D
J'espère que tu pourras en essayer une, en vidéo ça donne une idée mais ça ne remplace pas. :non:
Et tu la trouves belle? Alors belle non, mais moins moche que toutes les motos modernes que je vois régulièrement sur la route. Et puis, c'était beau un Transalp ou un Dominator ? Et la BMW 1200GS,et la 750 c'est beau ?
Remarque que je parle à un mec qui trouve jolies les KTM :D
Sérieusement, 185kg ça fait lourd pour seulement 24,5ch en 410cc, le couple a cependant l'air intéressant, faut voir.. Justement oui, faut voir. Si tu as lu l'essai très complet, il ne semble pas que cela soit un handicap.
Le guidon a l'air très peu cintré, pas bon pour nos poignets ça... A priori, je me suis trouvé bien dessus, sans compter une selle très confortable.
A changer tout de suite pour l'esthétisme, les deux garde-boue avant, un en haut ou un près de la roue mais pas les deux, c'est... laideux! :D Perso ça ne m'a pas choqué. Quoi qu'il en soit, si on veut en virer un, on ne peut virer que celui du haut, car celui du bas une fois enlevé interdira de rouler sous et sur la pluie.
Ce que j'enlèverai volontier ce sont les supports de jerrican, mais ce n'est pas possible.
Tiens la même sans le garde boue supérieur, je ne suis pas certain qu'elle soit beaucoup plus sexy..
https://nsa40.casimages.com/img/2019/01/31/190131040553639660.png (https://www.casimages.com/i/190131040553639660.png.html)
Une vidéo où la puissance ne semble pas être un handicap
https://www.youtube.com/watch?v=VvZzAUNuf8A
Charles ingalls
31/01/2019, 21h28
Sur certaines motos , le look importe peu
Enfin si un peu quand même, mais pour un trail c est plus la notion d image , c est de l aventure rien que dans le look .
« Avec ça je vais traverser le monde , enfin l Europe, enfin la France, enfin ma région , enfin mon département, enfin mon canton , enfin mon village , zut de zut c est l’aventure même pour aller chercher le pain :content: »
Bien sympa l himalayan
Et la f650gs ( la mono ) ? J ai eu ( elle fait bien rêver aussi :p) c est bas de selle , c est incassable, c est économique ( consommation et assurance) et ça à 50cv et c est moins lourd.
Tu en penses quoi ?
Toujours en cherchant avis et commentaires sur l'Himalayan, j'ai trouvé ce reportage fort intéressant sur Royal Enfield. Ce n'est pas 50mn de caméras embarquées comme je le craignais, mais un reportage sur ce qu'est, ce que représent la Royal Enfield en Inde.
Du coup, ils ne parlent pas de l'Himalayan :)Si vous n'avez pas envie de le regarder, prenz tout de même le temps de voir ce qu'il y a à 23 minutes, et 41 minutes.
Je vais aller vivre là bas, ça semble plus tranquille.
https://www.youtube.com/watch?v=wN5IbjdlSt8
Et la f650gs ( la mono ) ? J ai eu ( elle fait bien rêver aussi :p) c est bas de selle , c est incassable, c est économique ( consommation et assurance) et ça à 50cv et c est moins lourd.Tu en penses quoi ? Je dois bien t'avouer que je n'ai pas pensé à BMW quand j'ai mis dans le cahier des charges, pas cher à l'achat et à l'entretien. Je ne connais pas cette machine, qui n'existe plus en mono cylindre si j'ai bien compris, mais en bi de 800cc.
Edit : Du coup j'ai fouiné. En fait la BMW F 650 GS partage beaucoup de chose avec le Scarver que je connais, puisque mon fils a roulé ça pendant 2 ans.
Donc faut que j'essaye la position, et que je me renseigne un peu de la fiabilité aini que du prix des pièces et de leurs disponibilité.
papy mougeot
01/02/2019, 15h54
Je vais aller vivre là bas, ça semble plus tranquille.
Pas certain, les gens de là-bas ont une façon de conduire... différente, ce qui leur sert le plus c'est le klaxon, et hors des routes ou des villes il y a... les tigres!!! :fou:
:D
Alors belle non, mais moins moche que toutes les motos modernes que je vois régulièrement sur la route. Et puis, c'était beau un Transalp ou un Dominator ?
Un peu plus quand même mais bon...
Remarque que je parle à un mec qui trouve jolies les KTM :
Ouais bon... ça va hein...
;)
Justement oui, faut voir. Si tu as lu l'essai très complet, il ne semble pas que cela soit un handicap.
3,2 je crois me souvenir... et assez bas en tours, ça peut donner un petit peu de sensations ou au moins aider.
Ce que j'enlèverai volontier ce sont les supports de jerrican, mais ce n'est pas possible.
Une bonne meuleuse...
Tiens la même sans le garde boue supérieur, je ne suis pas certain qu'elle soit beaucoup plus sexy..
https://nsa40.casimages.com/img/2019/01/31/190131040553639660.png (https://www.casimages.com/i/190131040553639660.png.html)
Effectivement, c'est pas beaucoup mieux... :non:
Charles ingalls
01/02/2019, 16h03
Je dois bien t'avouer que je n'ai pas pensé à BMW quand j'ai mis dans le cahier des charges, pas cher à l'achat et à l'entretien. Je ne connais pas cette machine, qui n'existe plus en mono cylindre si j'ai bien compris, mais en bi de 800cc.
Edit : Du coup j'ai fouiné. En fait la BMW F 650 GS partage beaucoup de chose avec le Scarver que je connais, puisque mon fils a roulé ça pendant 2 ans.
Donc faut que j'essaye la position, et que je me renseigne un peu de la fiabilité aini que du prix des pièces et de leurs disponibilité.
Oui la scraver, c est la même base avec comme différences, des jantes en 17 et des pneus routiers et une courroie de transmission.
-La fiabilité est très bonne ( même pour un mono)
-le prix des pieces , vu l age de conception il y a moyen de trouver sur le marché de l occasion plein de choses.
-l entretien, rien de méchant c est très basique ( il y a de l adaptable)
-consommation, de mémoire Max entre 3.0 à 3.7 l/100
- sur certaines il y l abs.
La seule modification que j avais réalisé, c était plus une dent au pignon de sortie de boite.
Pour moi le mono moulinait trop , et ça j aime pas .
Je vais aller vivre là bas, ça semble plus tranquille.
https://www.youtube.com/watch?v=wN5IbjdlSt8
.
Je vais regarder ça
EDIT Il y a aussi la Kawasaki versys 650 ? C est plus haut de selle mais beaucoup plus fun
Une bonne meuleuse... :non: c'est aussi le support des clignotants, du phare, du bloc compteur, du saute vent..
Oui la scraver, c est la même base avec comme différences, des jantes en 17 et des pneus routiers et une courroie de transmission. Pas certain que la position pour les poignets soit top, à vérifier. Sinon on en trouve à moins de 3.000€ avec assez peu de Km.
[C'est plus haut de selle mais beaucoup plus fun Hauteur de selle tu oublies, je n'ai pas l'intention de me faire opérer comme c'est la mode en Inde https://www.youtube.com/watch?v=LZkgORN2ngQ
:fou:
Et la Yamaha 400 SR ?
Puissance similaire à l'Enfield (26,8 ch.à 6394 trs/mn), couple similaire même un peu plus (3,4 mkg à 2815 tr/mn) poids moindre (174 kg), une jolie gueule (à mon gout) , nettement plus belle que l'Enfield, et la fiabilité japonaise en plus (malgré un petit rappel en 2018 sur certains modèles en raison d’un couple de serrage insuffisant de l’écrou de fixation de la durite de retour d'huile)
D'occase, ça doit se trouver à prix intéressant je pense...
La 400SR, j'y ai pensé, mais c'est trop chromé pour être utilisé au quotidien.
Quant à en trouvé à des prix intéressant, tu peux toujours rêver.
Le retour de la 400 SR qui a été de nouveau importée de 2014 à 2016 (6.000€) a réussit le tour de force de ne guère se vendre, mais de faire flamber le prix des occasions de ses devancières.
Une vieille 400SR années 80, pas franchement d'origine ou pas franchement en état se vend 3.500€ !
papy mougeot
02/02/2019, 09h06
[ Hauteur de selle tu oublies, je n'ai pas l'intention de me faire opérer comme c'est la mode en Inde https://www.youtube.com/watch?v=LZkgORN2ngQ
:fou:
sinon tu as ça:
http://www.with2friends.com/images/pic/68I-I8W006-BLK-Femme.jpg
C'est vrai que trop haut ça gêne un peu, avec ma Cagiva je n'avais que la pointe du pied qui touchait le sol, et encore, d'un seul côté à la fois! :fou: Mais bon, une fois que ça roule ça va...
https://i39.servimg.com/u/f39/17/69/69/39/la_cag10.gif
Très bonne idée les chaussures, et du même coup ça fait un début de déguisement pour les soirées Drag Queen :D
C'est vrai que trop haut ça gêne[...] Mais bon, une fois que ça roule ça va... Tout dépends de ce que tu cherches. Perso j'ai roulé sur Transalp et aussi Cagiva 750 Elefant et pas de souci tant que ça roule. Le problème de toucher seulement de la pointe du pied, c'est que ce n'est pas pratique du tout et très dangereux en ville, car ce n'est pas toujours simple d'anticiper un arrêt. Même problème pour s'arrêter aux feux qui passent rouge juste quand tu es dessus, et que dire au milieu des embouteillages... Il ne faut pas perdre de vue que je cherche une moto à tout faire, au quotidien et que je fais 80% de mes déplacements en moto
Charles ingalls
02/02/2019, 15h28
Il ne faut pas perdre de vue que je cherche une moto à tout faire, au quotidien et que je fais 80% de mes déplacements en moto
Je sais c est gros et lourd ( au regard des chiffres )
Mais le centre de gravité est super bas donc le poids disparaît même pendant les manœuvres à l arrêt
Mais les frères jumeaux, silverwing 400 et sw-t 400 / 600 sont top pour du tous les jours .
C est super fiable( bicylindre dérivé du cb500 ) de la protection, du confort, je faisais 4.2 l/100 sur mes 400 , et avec le coffre et un top case tu fais tes courses pour la semaine !
C est du gros scoot ( c est bien pour l égo :p) mais tellement pratique .
Du gros scoot :langueŽ: (j'ai pas trouvé de smiley qui vomit)
Blague à part, c'est trop volumineux, et puis un truc à considérer, c'est que c'est bas, certes, mais la position est telle que lorsque tu t'arrêtes, c'est pas simple pour un petit comme moi de poser les deux pieds correctement. Je te parle d'expérience, et avec un passager, c'est de l'équilibre.
Comme je le disais, quitte à rouler scoot, ce serait un SH300.
Charles ingalls
02/02/2019, 20h45
Du gros scoot :langueŽ: (j'ai pas trouvé de smiley qui vomit)
.
Ah oui quand même :D
Pourtant c est maniable
https://youtu.be/NegpNBY7DIc
Après il te reste le custom, mais le confort est souvent pas terrible.
C'est maniable, certes et si tu regardes un T-Max, ça prend aussi de l'angle :
https://www.moterus.es/system/photos/files/000/342/555/josep-monge_original.jpg?1393802810
Il n'empêche que c'est trop gros pour moi, la position ne me convient pas, et j'ai les jambes trop courtes.
Pour ce qui est des customs, pas certains que la position soit confortable bien longtemps, surtout pour le dos.
papy mougeot
03/02/2019, 11h01
Le problème de toucher seulement de la pointe du pied, c'est que ce n'est pas pratique du tout et très dangereux en ville,
Tout à fait d'accord, moi je ne la prenais que pour aller au boulot, 7km et pas d'embouteillage, si la majorité du trajet était en ville je passais à des heures où il n'y avait pas grand monde, je n'avais donc pas souvent l'occasion de poser le pied parterre et toujours une bordure de trottoir accessible, ou alors je partais en balade dans la campagne et là, à part au départ et à l'arrivée, c'est tout, mais sûr que dans les embouteillages ça craint un peu.
Charles ingalls
10/02/2019, 00h07
Bon
Apres une semaine de tergiversations !
Ça donne quoi? Ça avance les recherches de la perle rare ?
( curieux je suis ) :)
C'est gentil de t'intéresser, mais la situation n'a pas avancée faute de temps :boutons:
En fait, la priorité est de trouver une solution pour relever le guidon de 5cm, ou greffer un guidon différent me permettant de conserver la 600 Hornet qui n'a que des qualités.
Charles ingalls
10/02/2019, 20h58
Tu dois connaître
https://www.equipmoto.fr/accessoire-moto-Rehausse-de-guidon-600-HORNET.html
A priori
Rehausse et deporte, juste à voir la longueur de cable .;)
A voir chez un fraiseur pour en faire des plus hautes.
Ps: oui pour avoir eu une hornet en 2007 , c est une bonne moto.
Merci pour le lien, effectivement je connaissais.
Je les ai même contacté il y a deux ans maintenant, car mon problème existait bien que moins prononcé.
En fait, le résultat de la recherche Google "réhausse de guidon" te donnes ce liens, car le fabricant a rentré tout un tas de motos dans sa base. Donc ce jeu de réhausse est utilisable sur Hornet car le diamètre correspond au guidon d'origine et l'entraxe des fixations est le même.
Cependant au téléphone, mon interlocuteur n'avait absolument aucune idée de la faisabilité de l'opération.
Donc c'est pour Hornet, mais on ne sait pas si c'est utilisable....:boutons:
J'avais laissé tombé, mais je vais être obligé de m'y remettre.
Je vais devoir démonter et faire des essais à blanc pour connaître la limite, mais j'ai bien peur que je n'ai guère de latitude.
papy mougeot
11/02/2019, 13h42
En fait, la priorité est de trouver une solution pour relever le guidon de 5cm, ou greffer un guidon différent me permettant de conserver la 600 Hornet qui n'a que des qualités.
J'ai relevé le mien de presque 2cm et c'est déjà pas mal, 5 c'est énorme et je n'aurais sûrement pas utilisé le même principe de rondelles entassées, heureusement que mes 2cm suffisent, le mieux pour toi c'est de trouver un guidon, le coup des ré-hausseurs c'est bien mais pas toujours très beau, et 5cm comme j'ai dit c'est très haut, sans parler que ceux que tu vas commander peuvent aussi ne pas aller sur ta moto...
Au départ je voulais changer le guidon sur ma Duke mais la 390 et la 125 sont les deux seules motos au monde à être affublées d'un guidon qui fait 26,7mm de Ø au centre!!! :fou: tous les autres c'est 28 ou 22...
J'ai relevé le mien de presque 2cm et c'est déjà pas mal, 5 c'est énorme Cela peut paraître énorme, mais ça ne l'est pas tant que ça, si on considère la position de départ. Si on parle des guidons bracelets de nos jeunes années, on parlerait alors de 20 à 25 cm peut être. :D
le coup des ré-hausseurs c'est bien mais pas toujours très beau, et 5cm comme j'ai dit c'est très haut, sans parler que ceux que tu vas commander peuvent aussi ne pas aller sur ta moto.Beau ou pas, ce n'est pas vraiment le critère. En revanche, je sais que je ne suis pas très malin, mais fais moi confiance, ceux que je commanderai iront sur la moto, la limite étant, comme je l'ai dit, la longueur des câbles et autres élément connectés au guidon.
papy mougeot
12/02/2019, 15h44
Si on parle des guidons bracelets de nos jeunes années, on parlerait alors de 20 à 25 cm peut être. :D
;)
En parlant de bracelets, sur ma Terrot le guidon était en 2 parties (coupé au milieu) en position basse style bracelets, je l'avais retourné pour qu'il soit en position haute,
https://sd-2.archive-host.com/membres/images/161644966251987762/Moto/capturmarcytenor04.gif
sur mon 125 RD j'avais un multipositions Bottelin-Dumoulin pendant un temps, et lui il a été dans toutes les positions au grès de mes envies
https://sd-2.archive-host.com/membres/images/161644966251987762/Moto/RD_T_410x18_AR__600x450.jpg
https://sd-2.archive-host.com/membres/images/161644966251987762/Moto/wheeling1__650x650.jpg
https://sd-2.archive-host.com/membres/images/161644966251987762/Moto/Image_2.jpg
Plus tard je l'avais fait monter dés le départ sur mon premier 400 Kawa, mais je n'ai fait que le trajet Gavory > Champigny, ça ne collait pas du tout! :fou: et du coup j'ai monté un corne de vache de... 400 RD, qui me convenait parfaitement! ni trop ni trop bas ni trop large et dont les bouts revenaient bien vers l'arrière, nickel-chrome!!!
https://sd-2.archive-host.com/membres/images/161644966251987762/Moto/400_vert_en_Correze_400x400.jpg
un peu plus haut que le cintre gondolé d'origine avec lequel je n'étais pas à l'aise.
https://sd-2.archive-host.com/membres/images/161644966251987762/Moto/400_vert.jpg
il m'a suivi pour équiper mon second 400.
https://sd-2.archive-host.com/membres/images/161644966251987762/Moto/IMG_4486__-_800x533_Paint.jpg
Beaucoup plus tard j'ai dû changer celui de la Supercity, trop haut et surtout trop large, sans espoir de le recouper, j'avais du mal à sortir la moto de mon atelier, fallait prendre de l'élan (2 marches) et bien viser (la porte fait 90cm de large pour 1,30m de haut!), les embouts de guidon et les rétros touchaient à tous les coups! :boutons: j'ai chercher un moment et j'ai trouvé pile-poil ce qu'il me fallait, un guidon de Mostro (plus bas) que j'ai pu recouper un peu de chaque côté.
https://sd-2.archive-host.com/membres/images/161644966251987762/Moto/Guidon__assurance.jpg
Même motif même punition sur la Duke, remplacé le guidon d'origine (modèle 2016) trop large par celui de 2017 que j'ai pu recouper de 3cm à chaque bout.
https://i58.servimg.com/u/f58/17/69/69/39/dsc02217.jpg
Et ces jours-ci je l'ai remonté (j'ai encore rajouté des rondelles depuis cette photo)
https://i11.servimg.com/u/f11/17/69/69/39/dsc02415.jpg
En fait je suis sans arrêt en train de modifier des trucs pour les rendre plus ergonomiques (enfin surtout pour moi! ;)).
Beau ou pas, ce n'est pas vraiment le critère. En revanche, je sais que je ne suis pas très malin, mais fais moi confiance, ceux que je commanderai iront sur la moto, la limite étant, comme je l'ai dit, la longueur des câbles et autres élément connectés au guidon.
Tu as vu la photo de la Terrot... pour les câbles j'en ai vraiment chié! :boutons: et je ne parle pas du démontage du bloc! :non:
PS: ressortir toutes ces tofs ça me fait drôle mais... :amoureux:
Comme à un moment ou un autre faut bien s'y coller, j'ai démonté le guidon hier en laissant toutes les commandes dessus, pour regarder de combien je disposais pour mettre des réhausses.
Tout seul c'est pas simple, mais en gros, c'est mieux il y a plus de mou que je ne pensais.
Je vais donc commander des réhausses SW Motech. +30mm en hauteur et + 21mm vers l'arrière.
https://sw-motech.com/fr/produits/ergonomie/guidon/rehausseur+de+guidon+avec+deport/4052572040997.htm
Pas certain que ça passe, mais je vais tester.
Je vous tiens au courant.
papy mougeot
17/02/2019, 14h07
3 cm plus haut tu vas déjà voir un sacré changement, et décalé vers l'arrière en plus, ça devrait coller à moins que tu tiennes absolument à me contredire! :boutons:
:D
Moi j'avais d'abord retourné les pontets pour reculer le guidon de.... 5mm, et je me sentais déjà mieux question contrôle en virage très lents, et avec 18mm de plus en hauteur c'est quasi parfait sur route. :yes:
Ah oui, j'ai pas dit, mais un guidon trop haut peut occasionner des remous désagréables à grande... (:non:), haute... (non plus :boutons:), bonne (ça ira) vitesse (vécu).
Vu comment est faite la fixation du guidon (rien que du très classique) je ne peux rien "bricoler" (entretoise, desaxage ...) je suis obligé de passer par des réhausseurs du commerce.
J'ai estimé au pif que +30 et 20 vers l'arrière était le maximum possible sans avoir à modifier autre chose.
J'espère juste que ça va passer. Si ça passe, jeverrai alors si c'est suffisant.
papy mougeot
17/02/2019, 21h09
On va croiser les doigts... ;)
Et.... photos!
Charles ingalls
22/02/2019, 17h45
Et rabaisser la selle ?
https://www.mecadata.com/kit-rabaissement-wilbers-honda/521502901-kit-rabaissement-wilbers-honda.html
30 mm de gagné, c est pas rien , en complément du rapprochement de guidon , ça doit bien aider.
Hélas ma selle ne peut pas se rabaisser, elle repose sur les tubes de la boucle.
Ensuite rabaisser la selle revient à fermer l'angle cuisse tibia, pas franchement bien pour le confort.
Faut que je m'occupe de commander ces réhausseurs..
papy mougeot
01/03/2019, 16h36
Un truc pour rabaisser toute la moto...
manger gras! :D
Bon ça y est, j'ai commandé les fameuses réhausses de +30 avec recul de 20.
On verra bien;
Charles ingalls
01/03/2019, 21h55
Bon ça y est, j'ai commandé les fameuses réhausses de +30 avec recul de 20.
On verra bien;
Oui à espérer que c est bon.
Et après gaz :content:
papy mougeot
02/03/2019, 10h56
A savoir, plus ton guidon est haut plus tu auras des remous dans les lignes droite, avec mes presque 2cm de plus je me sens un peu plus ballotté, c'est encore pire si tu est derrière un camion. :boutons:
Sur la Cagiva c'était l'inverse, beaucoup de remous avec le guidon d'origine, très haut, avec le petit guidon je ne sentais plus rien... ;)
Je ne pige pas pourquoi il y aurait davantage de remous :boutons:
Les poignets/leviers actuellement ne sont protégés par rien, les remonter de 30mm ne les expose pas davantage.
Et puis les remous quand tu roules aux vitesses autorisées (ou à peine plus) ne sont pas le critère N°1. Un peu comme quand je lis que telle ou telle moto n'est pas stable ou tel saute vent pas efficace passés les 200Km/h :)
En tout cas, je te dirai ça si jamais ça passe.:thumbleft:
papy mougeot
03/03/2019, 11h44
Je ne pige pas pourquoi il y aurait davantage de remous :boutons:
C'est ce que j'ai constaté, je parle des remous que l'on ressent en suivant un camion, on est un peu ballotté par les remous d'air qu'il engendre, en ligne droite, même à 80, avec mon guidon ré-haussé je ressens ce genre de ballottage sans avoir personne devant, c'est le vent qui frappe le casque et la poitrine un peu plus fort sans doute à cause de la position des bras, c'est pas dangereux mais juste un peu désagréable, pour atténuer cette sensation de remous je me penche un peu en avant et ça va mieux, mais bon... mais si ça le fait avec à peine 2cm de plus, ça risque de se sentir un poil plus avec 3.
Et puis les remous quand tu roules aux vitesses autorisées (ou à peine plus) ne sont pas le critère N°1.
Vitesses autorisées?.... c'est quoi déjà?... 80 sur route?... ben c'est qu'est-ce-que j'fais... en moyenne... ;)
En tout cas, je te dirai ça si jamais ça passe.:thumbleft:
OK.
Ok, pigé. Tu parles de davantage de remous parce que ta position du haut du corps est plus droite, et que par conséquent tu es plus exposé.
Reste à savoir si mon saute vent est suffisant.. sinon je mettrai un pare brise de scooter :D
papy mougeot
04/03/2019, 15h15
Ok, pigé. Tu parles de davantage de remous parce que ta position du haut du corps est plus droite, et que par conséquent tu es plus exposé.
Woualà... ;)
Reste à savoir si mon saute vent est suffisant.. sinon je mettrai un pare brise de scooter :D
Ca c'est beau!
https://www.motostand.com/uploads/2017-02-20/pare-brise-moto-universals-clear_550_AAKT8m.jpg
A moins que ce soit un écran vision tête haute...
pour regarder des films en roulant... :fou:
Pil poil ce qu'il me faut !:fou:
Tu as les références ? :)
papy mougeot
05/03/2019, 18h49
Slipstreamer UNIVERSAL WINDSHIELD CF30 S-CF-30
Y'en a justement un sur ebay!
Charles ingalls
05/03/2019, 21h04
Pour le CB500X faut que j'essaye la position, j'ai comme un doute pour la hauteur et les poignets.
Et bien moi j ai essayé sur 3 jours ...
J ai super bien aimé
Madame a été enchantée et du coup j irai au taf avec la nouvelle moto de madame !
La position de conduite est très cool et c est pas trop haut .
Big Horn
06/03/2019, 14h36
https://www.motostand.com/uploads/2017-02-20/pare-brise-moto-universals-clear_550_AAKT8m.jpg
A moins que ce soit un écran vision tête haute...
pour regarder des films en roulant... :fou:
Monter une aile comme ça sur sa moto dans une région venteuse (Corse au hasard...) c'est un coup à se retrouver en Italie sans avoir pris le ferry :boutons:
papy mougeot
06/03/2019, 21h04
Monter une aile comme ça sur sa moto dans une région venteuse (Corse au hasard...) c'est un coup à se retrouver en Italie sans avoir pris le ferry :boutons:
Et si le vent ne tourne pas on ne revient jamais!!! :D
ou seulement après 40.075 km... :fou:
Cinquante
09/03/2019, 11h57
Monter une aile comme ça sur sa moto dans une région venteuse (Corse au hasard...) c'est un coup à se retrouver en Italie sans avoir pris le ferry :boutons:
:D
bon j'ai tout lu, c'était bien sympa, mais j'ai pas trouvé ...
Cela m'arrive aussi, de penser à reprendre une moto :) ...j'aimais bien la katoch mais après ce que vous avez raconté, ça m'a bien refroidi ...
Mais me connaissant, je ne suis pas encore assez calmé, car dés qu'on me titille ... j'envoie la puissance :non: (et ne pensez pas mal :p )
là je n'ai plus que des 4roues mais je les pousse toujours ... :bad:
ici sur nos routes, rien n'est droit, puis quand c'est droit, c'est pas marrant :D
en voiture, je n'arrive pas à faire 50 000 avec mes train de pneus ... c'est à cause de la route, elle est très abrasive !!! c'est ce qu'on dit ... pas ma femme, elle fait 6ans avec les mêmes pneus :fou:
papy mougeot
11/03/2019, 09h10
bon j'ai tout lu, c'était bien sympa, mais j'ai pas trouvé ...
Pas trouvé quoi???
Cela m'arrive aussi, de penser à reprendre une moto :) ...j'aimais bien la katoch mais après ce que vous avez raconté, ça m'a bien refroidi ...
Laquelle de KTM?
Mais me connaissant, je ne suis pas encore assez calmé, car dés qu'on me titille ... j'envoie la puissance :non: (et ne pensez pas mal :p )
Pas besoin de me titiller moi! :D ;)
là je n'ai plus que des 4roues mais je les pousse toujours ... :bad:
On ne se refait pas... :non:
ici sur nos routes, rien n'est droit, puis quand c'est droit, c'est pas marrant :D
Bien d'accord! J'ai fait 2 allées-retours Chalon-Paris par A6/A5, quel calvaire! Heureusement qu'il y a des abrutis qui font n'importe quoi, ça distrait un peu! :)
en voiture, je n'arrive pas à faire 50 000 avec mes train de pneus ...
:D Avec quelle auto?
c'est à cause de la route, elle est très abrasive !!! c'est ce qu'on dit ...
:D
Pas trouvé quoi???
une idée pour me reprendre une moto :)
Laquelle de KTM?
j'avais essayé une 950, qui m'avait bien plus (à l'époque, puis elle est devenue 990)
Pas besoin de me titiller moi! :D ;)
j'aime bien trouver un lièvre, sinon, c'est moi qui le deviens ...
On ne se refait pas... :non:
Malheureusement non :D
Bien d'accord! J'ai fait 2 allées-retours Chalon-Paris par A6/A5, quel calvaire! Heureusement qu'il y a des abrutis qui font n'importe quoi, ça distrait un peu! :)
:D Avec quelle auto?
j'ai une papa mobile, pour remplacer mon grand scénic de 130cv je me suis acheté un suv de la marque au anneaux fioul 256cv :diable:
:D
et un train de pneus je ne te dis pas combien ça coute la dessus :fou:
J'ai reçu les réhausses, j'essaye d'installer ça cet aprèm( vive le RTT) et je vous raconte.
Sinon, juste pour info à ceux qui suivent, ma 500VTE fonctionne toujours à merveille, je l'utilise avec toujours autant de plaisir (pas de souci de poignets avec elle) elle vient de passer 75.000km.
Ma 750 Four est toujours pas arrivée dans mon garage, elle est toujours dans le sud, et la CG est toujours pas à mon nom, le système informatique fonctionnant toujours aussi bien :diable:
Elle est ou dans le sud ?
la CG, c'est pas facile, ma voiture je l'ai acheté en Allemagne, je te raconte pas comment ça a été galère ... mais maintenant je gère ....
Surtout ne pas payer le service qui raconte qu'il va faire les démarches à ta place... c'est une arnaque
Elle est chez un pote à côté de Toulon.
Pour la CG il semble que le système informatique fonctionne à présent correctement pour les voitures neuves, et les occasions qui ont immatriculation SIV.
Ma moto a encore immatriculation "ancienne" avec chiffres - Lettres - n° du département. Du coup j'imagine que c'est une personne qui doit renseigner manuellement les différentes infos de la machine mais aussi du proprio dans le système. J'ai déjà envoyé un scan de ma carte d’identité, puis 3 semaines plus tard on m'a demandé un justificatif de domicile.
Si la personne est seule pour traiter tous les anciennes immatriculations, j'ai un espoir de l'avoir pour noël
Pour en revenir au sujet, et bien yeeeeeeeeees ! les réhausseurs se montent sur ma Hornet :content:
Je dois bien avouer que c'est la limite, mais ça passe. Le point limitant n'est pas comme je le craignais les câbles d'accélérateur ou d'embrayage, mais le faisceau gauche qui va alimenter clignotants/feux/klaxon.
Je suis allé faire un tour, c'est clair que ça change. Le plus flagrant est le comportement de la moto, pas franchement la position. Alors oui, on voit bien que la positon est différente, mais de ce côté là, 2cm de plus en hauteur seraient encore mieux.
On verra à la longue si côté poignets c'est efficace.
Du coup, je conserve ma Hornet, j'en suis très heureux. Il n'empêche que je vais tout de même faire en sorte d'esssayer une Himalayan et pourquoi pas un scooter Honda 300SH pour quand je ne pourrai plus lever la jambe (le coude ça va, merci)
Edit : Réhausseurs de qualité avec une belle finition, remarque que pour 80€ ça ^peut !
Si ça peut être utile à quelqu'un https://sw-motech.com/fr/produits/ergonomie/guidon/rehausseur+de+guidon+avec+deport/4052572040997.htm
papy mougeot
13/03/2019, 16h14
Pour en revenir au sujet, et bien yeeeeeeeeees ! les réhausseurs se montent sur ma Hornet :content:
Des photos peut-être?... :)
quand je ne pourrai plus lever la jambe (le coude ça va, merci)
:D
C'est pas chouette de vieillir! :non:
J'ai revendu mon 400KH parce que j'attrapais des douleur à l'aine pour la démarrer et aux mains pour bricoler dessus, avec la Duke pas de soucis pour ces 2 choses mais interdit de tendre la jambe dans les petits virages serrés façon cross, je dois même faire gaffe quand je m'arrête, quant à actionner les clignotants j'ai parfois trop mal à l'articulation du pouce. :bad:
papy mougeot
13/03/2019, 16h23
j'ai une papa mobile, pour remplacer mon grand scénic de 130cv je me suis acheté un suv de la marque au anneaux fioul 256cv
et un train de pneus je ne te dis pas combien ça coute la dessus :fou:
Si c'est une quattro ça ne fait que 64ch par pneu... c'est finalement plus économique!... :D
A savoir, plus ton guidon est haut plus tu auras des remous dans les lignes droite, avec mes presque 2cm de plus je me sens un peu plus ballotté, c'est encore pire si tu est derrière un camion. Comme j'avais dit que je dirait, et bien je dis. Pas noté de différence en ce qui concerne les remous.:non:
Charles ingalls
26/03/2019, 12h45
Comme j'avais dit que je dirait, et bien je dis. Pas noté de différence en ce qui concerne les remous.:non:
Forcément vu la patate de la hornet
http://coyoteproject.net/images/vmaxputain2.jpg
La différence est minime :D
:D
J'ai pas encore essayé ce style
papy mougeot
26/03/2019, 15h52
Comme j'avais dit que je dirait, et bien je dis. Pas noté de différence en ce qui concerne les remous.:non:
Tu nous confirmeras une fois que tu auras dépassé le 80... en-deçà on ne sent rien en effet! :non:
Il y a peut-être un point dur à ta poignée de gaz?... force un peu! :D
;)
Si tu ne sens rien c'est tout bon. :)
philguerin
07/04/2019, 14h43
Pour ton utilitaire je te conseil les BMW GS 800 ou 850 si tu es riche (Pléonasme pour un Auvergnat évidemment… :D ) c'est super confortable et très facile à conduire, c'est aussi bien plus léger par rapport à ma GS 1200 en plus tu peux aussi aller faire les chemins de terre si tu montes des pneus mixtes… Michelin fait des boudins qui sont sympa (je crois…?)Anakee
Pour ton utilitaire je te conseil les BMW GS 800 ou 850 si tu es riche (Pléonasme pour un Auvergnat évidemment… ):D L’Auvergnat est riche, c'es vrai, mais riche des espaces qui l'entourent, riche des valeurs que son pépé Bougnat lui a transmis, riche du rythme de vie qui laisse du temps au temps.
Que ce soit la BMW GS 800 ou 850, selon mes critères, c'est très moche, selon mes caractéristiques physique c'est trop haut, et selon mes à priori de vieux con c'est pas mieux que le reste, juste à la mode cjez les bobos.
Le bloc de la 800cc est celui que j'ai essayé sur le roadster et il cogne comme je n'avais jamais vu un bi cogner. De plus sur la GS, ils ont rallongé la boite, ça doit pas aider.
La 850cc est équipée d'un moteur chinois (Loncin) et là c'est mon côté vieux con qui prend le dessus... :)
En ce qui concerne mes réhausseurs de guidon, après en gros 350Km, je confirme que c'est nettement mieux pour les pouces et poignets et que je n'ai pas plus de remous qu'avant y compris à vitesse "soutenue" ;). Le seul truc c'est que la moto ne se comporte pas du tout de la même façon, ou du moins le ressenti est très différent, un peu comme si je manquais de pression à l'avant, une tendance à "fermer" à la mise en angle. Je vais certainement m'y habituer.
papy mougeot
10/04/2019, 09h44
L’Auvergnat est riche,
Pas besoin d'être riche pour avoir un porte-monnaie en peau de hérisson... :non:
Je taquine ;) , j'en ai un à la maison, il n'est pas auvergnat mais s'il n'est pas pingre c'est qu'il paie avec mon argent! :D
je n'ai pas plus de remous qu'avant y compris à vitesse "soutenue" ;).
Tant mieux-tant mieux...
:D
Qu'entends-tu par "vitesse soutenue"?
https://sd-2.archive-host.com/membres/images/161644966251987762/Pour_Forums/se_gratte_le_menton_250x300.jpg
Le seul truc c'est que la moto ne se comporte pas du tout de la même façon,
Normal, tu ne t'en doutais pas?... mets des guidons bracelets tu verras. ;)
ou du moins le ressenti est très différent, un peu comme si je manquais de pression à l'avant, une tendance à "fermer" à la mise en angle. Je vais certainement m'y habituer.
Peut-être que oui peut-être que non, moi je cherche encore, hauteur/inclinaison/largeur, je n'ai pas trouvé le bon compromis mais c'est pas loin... je ne suis pas 100% serein dans les petits coins, en ligne droite je reste sous les 105 compteur donc pas de problème, mais dans les courbes rapides et les enchaînements ça va bien, très bien même!!! et c'est le principal! :amoureux:
Je pense monter des protège-mains, hier j'ai été faire un tour, mais j'ai pris mes gants été et j'ai eu un petit peu froid (sur les hauteurs) et ça n'arrange pas mes douleurs... et donc, je vais être obligé de repousser les poignées vers l'extérieur pour fixer les protège-mains, ça va pas faire beaucoup plus large mais ça peut changer quelque chose...
Alexdeleuze
13/04/2019, 14h50
Bonjour,
Une moto utilitaire ?
Peu-être un mac 36. On ne sait jamais... ça peut intéresser.
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