PDA

Voir la version complète : Round07 Montmelo/Catalogne [4-6 Juin 2021]


danlos
02/06/2021, 13h41
Allez, on ouvre le topic pour Montmelo!!!

Côté Moto3, il y a Daniel Holgado qui sera là en remplacement de Max Kofler dans l'équipe du CIP.
Ce jeune pilote espagnol a remporté les trois premières courses de la saison en CEV. Bref, un nouveau petit jeune qui sera à suivre.

On a aussi Carlos Tatay qui est blessé et qui sera remplacé par l'italien Elia Bartolini qui vient... de la VR46 Academy :)

Par ailleurs, ce sera le retour de Jorge Martin du côté de chez Pramac. On verra s'il s'est bien remis de ses blessures.

Dragonbol
02/06/2021, 17h21
C’est ta pres Danlos ?
On t’a connu plus complet :)

Un We pluvieux possible, au moins pour les essais et qualifs. Le retour de Thriller ? Une première victoire méritée pour Johann vu sa constance ? On verra mais ça pourrait être assez animé si la météo s’en mêle. Même Marquez pourrait en profiter

danlos
02/06/2021, 17h55
C’est ta pres Danlos ?
On t’a connu plus complet :)

Un We pluvieux possible, au moins pour les essais et qualifs. Le retour de Thriller ? Une première victoire méritée pour Johann vu sa constance ? On verra mais ça pourrait être assez animé si la météo s’en mêle. Même Marquez pourrait en profiter

Attends, j'ai prévu un truc!!!!
Si j'ai le temps, je fais ça ce soir!!
Un truc sur les souvenirs du GP de Catalogne!
A vous de voir si vous avez les mêmes souvenirs que moi!

Cinquante
02/06/2021, 18h10
Attends, j'ai prévu un truc!!!!
Si j'ai le temps, je fais ça ce soir!!
Un truc sur les souvenirs du GP de Catalogne!
A vous de voir si vous avez les mêmes souvenirs que moi!

Moi, tu sais, les souvenirs…
Ah si, il y a quatre ans, le gp au Mugello avec Nine :)

Pasky
02/06/2021, 18h14
Je préfère faire semblant de ne pas avoir vu la présentation, sinon je vais être désagréable :D

Je te charrie Danlos, mais si je ne le fais pas, tu vas croire que je suis fâché :)

Barcelone n'est le jardin de personne en particulier ces dernières années, pas plus d'un pilote que d'un constructeur

2016 Rossi /Marquez/Pedrosa
2017 Dovi/Marquez Pedrosa
2018 Lorenzo/Marquez/Rossi
2019 Marquez/Quartararo/Petrucci
2020 Quartararo/Mir/Rins

Tout le monde attend Quartararo dominteur, mais attention à la météo qui sera la clé du wee-end.
Souhaitons que la pluie ne s'invite pas durant la course, car malgré la bonne impression que nous a donné (à tord) Quartararo au Mans, ça n'est pas bon pour lui.

Dragonbol
02/06/2021, 18h23
Oui je ne suis pas totalement rassuré par Fabio si les conditions devaient se degrader.

Cool pour la retrospective...perso j’ai eu l’occasion d’y aller 3/4 fois dont le jour ou Rossi dépose Jorge dans le dernier virage. Bon dommage j’etais placé dans le virage précédent :)

Mon meilleur souvenir de Montmelo en Pj :) et qui date de 2009 !

Bilou
02/06/2021, 19h15
...
Souhaitons que la pluie ne s'invite pas durant la course, car malgré la bonne impression que nous a donné (à tord) Quartararo au Mans, ça n'est pas bon pour lui.

Dire que c'est à tord me semble un peu prématuré .
Attendons de voir Fabio sur une autre course sous la pluie pour affirmer cela.


Oui je ne suis pas totalement rassuré par Fabio si les conditions devaient se degrader.

...

Ceci dit, je rejoins Pasky et toi sur le fait qu'une course sur piste mouillée (ou séchante) sera moins bon pour lui que si elle se déroule sur piste sèche .

danlos
02/06/2021, 23h21
Septième rendez vous de la saison du côté de la Catalogne à Montmelo. Un week-end particulier, quelques jours après le décès de Jason Dupasquier au Mugello. Les pilotes des trois catégories ont été marqués par cette triste annonce dimanche dernier.
Montmelo est un circuit habituel pour les GP, où de nombreux souvenirs peuvent revenir en notre mémoire.
Petit retour en arrière sur ce que nous avons vu ces 25 dernières années (non exhaustif bien entendu).

• Valentino Rossi/Jorge Lorenzo 2009 : Comment ne pas commencer par ce dernier tour de légende entre les deux pilotes Yamaha et surtout le dernier virage où Valentino Rossi avait réussi à trouver un petit espace pour doubler le pilote espagnol. Personne n’avait jamais réussi à dépasser à cet endroit et encore moins dans le dernier tour pour la victoire. A ce moment de la saison, Casey Stoner menait le championnat avec 90 points, 4 points devant Lorenzo et 9 points devant Rossi. Avec une victoire de Lorenzo, cela lui permettait de prendre la tête du championnat et « gagner » quelques points de plus face à Rossi. Casey Stoner étant à plus de 8 secondes, tout allait se jouer dans les derniers kilomètres. Alors que Lorenzo menait depuis plusieurs tours, Rossi profitait de la longue ligne droite pour prendre la tête à 3 tours de la fin. Un tour plus tard, ce fut l’inverse avec cette fois Lorenzo qui reprenait la tête, mais seulement pour quelques mètres. Alors que le majorquin était à l’intérieur, Rossi retardait son freinage et il conservait ainsi la tête. Là encore, quelque chose que l’on n’avait que rarement vu à cet endroit. A l’entame du dernier tour, Lorenzo ne se fit pas piéger une deuxième fois et il prit la tête. Alors qu’à l’entrée du stadium Lorenzo était en tête, Rossi pensa au dicton « ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ». Une des images marquantes des années Lorenzo-Rossi-Pedrosa-Stoner.

• Si aujourd’hui à chaque GP nous voyons les Ducati dans les favoris et qu’ils peuvent s’imposer sur chaque circuit, ce n’était pas le cas en 2003. La firme italienne débutait dans la catégorie reine avec Loris Capirossi et Troy Bayliss. Alors que le championnat démarrait bien pour les rouges avec un podium de Capirossi (dans le funeste GP du Japon où Daijiro Kato trouva la mort), la suite fut encore plus belle dès la 6ème course de la saison avec la victoire de Loris Capirossi en Catalogne. La première victoire d’une histoire qui aujourd’hui vit ses plus belles heures (même si le titre de 2007 de Stoner n’a jamais été égalé). Malgré plusieurs podiums dans la saison, Ducati n’en gagnera pas d’autre avant 2005 sur les terres japonaises.

• Si nous devons retenir une image du GP de Catalogne, cela peut aussi être l’année 2006 et le départ avec un des plus gros accidents des 20 dernières années. Comment avoir six pilotes out dès le premier virage ? Tout simplement un accrochage entre les deux Ducati de Sete Gibernau et Loris Capirossi, un soleil de l’espagnol qui emmène Randy de Puniet en dehors de la piste, alors que Capirossi emmène au sol de son côté Marco Melandri et pousse John Hopkins et Dani Pedrosa à tirer tout droit dans les graviers. Des pilotes au sol, avec un grand soulagement quelques minutes plus tard quand les nouvelles furent bonnes et aucun blessé grave à déplorer. Mais un moment marquant de l’Histoire du MotoGP.

• Montmelo reste aussi pour beaucoup de pilotes de très bons souvenirs. En effet, de nombreux pilotes ont remporté leur première victoire sur ce circuit dans la plus petite des catégories. Citons pêle-mêle, Darryn Binder en 2020, Marcos Ramirez en 2019, Jorge Navarro en 2016, Tomoyoshi Koyama en 2007, Simone Sanna en 2000, Arnaud Vincent en 1999 ou Tomomi Manako en 1998. Par ailleurs, deux autres pilotes ont connu leur 1ère victoire en Mondial, mais en catégorie intermédiaire. Randy De Puniet en 2003 et Fabio Quartararo en 2018.

• En parlant des français vainqueurs à Montmelo, il n’y a pas que les trois pilotes cités ci-dessus. En effet, cette course, la deuxième à domicile pour les fans français du fait de la proximité avec l’hexagone, a souvent laissé retentir la Marseillaise. En plus d’Arnaud Vincent, trois autres champions du Monde se sont imposés sur ce circuit. Olivier Jacque en 2000 en 250cc, Mike Di Meglio en 2008 en 125cc ainsi que Johann Zarco en 2015 et 2016. Randy De Puniet a remporté deux de ses cinq victoires sur ce circuit (dont une magnifique victoire face à Dani Pedrosa en 2004 dans le dernier tour), et Fabio Quartararo après une démonstration en 2018.

• Toujours côté français, il y a 10 ans tout juste en 2011, Johann Zarco pensait remporter sa première victoire en carrière lorsqu’il réussit à doubler Nico Terol et sa moto bien plus puissante dans la dernière ligne droite « en poussant » sur l’extérieur Terol. La direction de course décidait de pénaliser le français qui n’avait pourtant pas été si dangereux que ça. Zarco avait gardé la bonne trajectoire, même si Terol était sur l’extérieur du vibreur. L’espagnol remporta le titre quelques mois plus tard, une de ses dernières très bonnes saisons en Mondial. Dix ans plus tard, Zarco tentera de remporter sa première course en MotoGP.

• Nous avons parlé plus haut des pilotes qui ont remporté leur première victoire en Mondial sur ce circuit, mais un autre moment marquant fut la course de 2003 avec la victoire du jeune Dani Pedrosa, pas encore 18 ans, qui se lançait vers son premier titre. Plus que cette belle victoire de la Honda numéro 26, le monde des GP découvrit un futur talent en la personne de Tom Luthi. Le jeune suisse de 17 ans ne comptait que 12 départs et malgré déjà trois top 10, personne ne le connaissait vraiment. Pourtant, ce dimanche-là, personne ne semblait lui résister et seul un grand Dani Pedrosa réussit à conserver quelques centièmes d’avance sur Luthi. Mais le héros du jour était bien suisse.

• Dix ans. Tech3 a attendu dix ans avant de regoûter aux joies de la victoire. Miguel Oliveira l’a fait deux fois en 2020 en MotoGP sur sa KTM. Mais avant lui, le dernier pilote de Bormes les Mimosas qui s’était imposé était Yuki Takahashi en 2010 en Moto2. La première saison de cette nouvelle catégorie, l’année où nous avions une quinzaine de chassis différents dont la Mistral et neuf vainqueurs différents. Une année où un pilote qui ne faisait pas mieux que 20ème arrivait à s’imposer sur une course avant de disparaitre à nouveau. Une année où nous avons vu une victoire de Jules Cluzel, d’Alex de Angelis, de Karel Abraham ou de Roby Rolfo. Et donc de Yuki Takahashi.

• Dans les moments marquants, comment ne pas se souvenir d’un souvenir récent en 2019 avec le premier podium de Fabio Quartararo en MotoGP. Mais plus que ce podium derrière Marc Marquez, c’est surtout le deuxième tour qui reste en mémoire avec le strike royal de Jorge Lorenzo. Perdu depuis le début de saison, le majorquin connaissait une mini renaissance avec un excellent départ et pour la première fois la possibilité de se battre avec les leaders. Sauf qu’à vouloir trop en faire, Lorenzo commettait une petite boulette. Andrea Dovizioso, Maverick Vinales et Valentino Rossi au sol, le tout en un coup ! Bravo Jorge !

• Lors des premières saisons sur ce circuit au milieu des années 1990, un pilote était le maître des lieux. Celui qui dominait la 250cc, Max Biaggi avec quatre victoires consécutives lors de grande domination (4 titres consécutifs entre 1994 et 1997).

• L’autre maître des lieux est son meilleur ennemi Valentino Rossi. Dès la fin de la domination Biaggi à Montmelo, Valentino Rossi commençait sa moisson en terre catalane. Dix victoires entre 1997 et 2016 dont 8 entre 1997 et 2006. La onzième risque d’être difficile à aller chercher ce week-end, mais pourquoi pas si la pluie s’en mêle.

• Pour terminer, comment ne pas se souvenir du plus triste moment de ce GP. 2016, lors des essais Moto2 du vendredi après-midi. Une chute à haute vitesse de Luis Salom qui s’en va dans les graviers, la moto qui s’envole dans les air fence avant d’atterrir au mauvais endroit. Un week-end qui continua dans la douleur pour tous les pilotes et le public présent.

xleu
02/06/2021, 23h59
Sympa cet historique de Catalunya...

bon tu as oublié mon podium en 2011 au 24h avec les conseils de Bradley de Smith, mais je ne t'en veux pas :) :) :)

Dragonbol
03/06/2021, 06h35
Sympa ce topo Danlos, merci !!!
Je vois que le premier souvenir cité est également le dépassement de Rossi sur Jorge en 2009. Un highlight du moto GP moderne c’est certain.
Espérons que cette édition 2021 nous réserve de belles surprises :cadeaux::)

danlos
03/06/2021, 06h47
Sympa cet historique de Catalunya...

bon tu as oublié mon podium en 2011 au 24h avec les conseils de Bradley de Smith, mais je ne t'en veux pas :) :) :)
Comment je peux oublier ça???? Et dire que j'avais regardé en streaming quelques images, puis les chronos!! :D

danlos
03/06/2021, 18h50
Alex Rins forfait pour le GP suite à une chute en vélo lors de la reconnaissance de la piste/entrainement sur le circuit.
Il s'est fracturé le poignet!
4 chutes de suite avec 0 points sur les 4 derniers GP, et là il chute même avant le début des séances :)

En tout cas, mon favori pour le titre, je crois que c'est mort :D

Bilou
03/06/2021, 20h02
Aprés les deux premiers GP aux résultats corrects (6ème et 4ème),suivis de quatres résultats blancs consécutifs, puis cette blessure, une première partie de championnat bien compliquée, sinon noire pour Rins ! :fou:

Xor
03/06/2021, 20h21
Il est vraiment trop fort, Rins !

Mais il manque un peu de patience quand même... Dimanche lui semblait trop loin pour pouvoir chuter une 5ème fois de suite, il s'y est mis dès aujourd'hui !
Bravo ! :fou:

danlos
03/06/2021, 20h27
Il est vraiment trop fort, Rins !

Mais il manque un peu de patience quand même... Dimanche lui semblait trop loin pour pouvoir chuter une 5ème fois de suite, il s'y est mis dès aujourd'hui !
Bravo ! :fou:

:D
Non mais franchement, c'est con comme blessure. Je voudrais bien savoir dans quel virage il a chuté? En fin de circuit dans la descente? :boutons:

pool
03/06/2021, 21h39
je crois que je ne vais même pas regarder la course tellement Rins me désespère.
je l'espérais champion a la fin de la saison mais la ça va être plus que compliqué, besoin d'un miracle ou deux

criducati
04/06/2021, 00h48
Il est vraiment trop fort, Rins !

Mais il manque un peu de patience quand même... Dimanche lui semblait trop loin pour pouvoir chuter une 5ème fois de suite, il s'y est mis dès aujourd'hui !
Bravo ! :fou:
Impatient? Ou histoire qu'on ne puisse pas dire qu'il est tombé 5 fois de suite en moto?
Mais c'est en vélo qu'il se blesse et sera opéré par Mir!!!!

criducati
04/06/2021, 00h53
:D
Non mais franchement, c'est con comme blessure. Je voudrais bien savoir dans quel virage il a chuté? En fin de circuit dans la descente? :boutons:
Oui c'est vraiment con!

J'ai fait quelques recherches vite fait mais aucune précision sur l'endroit du circuit où il est tombé.
On le saura surement demain.

Dragonbol
04/06/2021, 09h31
Quelle poisse pour Rins, c’est incroyable. Il mérite mieux c’est dommage pour lui et pour Suz. Vous pensez que ça va remettre en cause son guidon ? ;)

A ce sujte, la prolongation de Zarco chez Pramac est une bonne nouvelle :cadeaux:

criducati
04/06/2021, 10h03
Fin de la FP1 Moto3. Meilleuir temps pour S.Garcia.

Je viens d'apprendre que le contrat de Zarco a été prolongé d'un an chez Pramac
Ensuite le retour de Martin qui ne boite pas.Ça a l'air d'aller pour lui. Faut voir la FP1.
Et Rins qui est tombé parce qu'il regardait son portable et a percuté une voiture!! Trop con!

criducati
04/06/2021, 10h55
Pas mal le 12éme temps de Martin pour son retour.

Dragonbol
04/06/2021, 11h26
Oui retour et première séance tres correct pour lui.
L’anecdote de Rins qui regarde son portable, j’hallucine...il devrait vraiment rester concentré et lucide ce garçon si il veut réussir quelque chose.
Il devrait peut être travailler son approche psychologique de l’événement WE de course.

criducati
04/06/2021, 11h54
En moto2, très belle perf d'Augusto Fernandez qui fait le meilleur temps.
Sam Lowes arrache le 2ème temps en toute fin de séance.
Derrière, pas de surprise avec Gardner, Raul Fernandez et Bezzecchi dans le top5
A noter la belle figure de Barry Baltus qui fait une belle glisse de l'avant et reste sur ses roues (à la façon M.Marquez)

criducati
04/06/2021, 14h26
Pas mal d’améliorations pendant la Fp2 Moto3 mais pas tous.
Gabriel Rodrigo impérial pendant cette FP2.Dommage cette chute de Oncu juste après la sortie des stands mais apparemment sans conséquences pour lui vu qu'il repart 5mn avant la fin de la séance mais n'est pas dans le top14. Masia non plus d'ailleurs ni Foggia et mc Phee.
Je pense que la FP3 sera déterminante (si la météo le permet!)

criducati
04/06/2021, 15h30
En FP2 Moto Gp belles perfs de Zarco, Morbidelli et Quartararo, mais ça c'est pas vraiment une surprise.
Par contre j'ai entendu l'interview de Poncharal.
Donc Remy Gardner en Moto Gp l'année prochaine chez Tech3!

Hervé ne sait pas s'il gardera Lecuona ou Petrucci ou aucun des deux?

Donc il pourrait y avoir un autre jeune à coté de Gardner.
J'ai l'impression que Poncharal en sait plus que ce qu'il a dit?
Une autre nouvelle que j'ai apprise, c'est qu'on pourrait voir Joe Roberts chez Aprillia ou bien Dovisozio aux cotés d'Aleix Espargaro?

En tous cas terminé pour Savadori qui pourrait devenir pilote d'essai?

Dragonbol
04/06/2021, 16h42
Je suis d’accord avec toi. J’ai aussi compris bye bye a Lecuona et Petrucci.
Il a clairement dit qu’il ne pouvait rien leur garantir pour la saison prochaine. Et il a insisté lourdement sur le besoin de s’appuyer sur les jeunes.

Sinon bien content pour nos frenchies qui confirment leur bonne forme.
Zarco est pour le moment un peu devant ses compères Ducati. On a rarement vu 4/5 dixième d'écart entre eux et c’est le cas aujourd’hui. Il continue de progresser ce qui peut augurer de beaux résultats a venir. Fabio est au top et parait serein.
Binder qui met loin ses collègues est aussi surprenant. Les autres KTM sont assez groupes en chrono. C’est chacun leur tour avec Oliveira.
Pol Espargaro sauve l’honneur d’Honda mais c’est encore très dur pour eux.
Rossi ? Ba voila on s’habitue.
Morbidelli pourrait être le trouble fête du WE. A suivre...

criducati
04/06/2021, 16h43
Bon. Je me sens un peu nulhttps://forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/rire.gif.
Dans les infos en vrac Xleu avait envoyé un lien qui annonçait la venue de Gardner chez Tech3 en MotoGp. Et sur le site MotoGp la nouvelle avait été annoncée le 2 juin. Donc je n’apprends rien à personne. J'aurais pu supprimer le message mais non, j'assume.

Perso je ne l'ai appris qu'en suivant les FP sur canal+
Par contre j'ai l'impression (en suivant la FP2 Moto2) qu'il n'est pas impossible que Poncharal prenne aussi Raul Fernandez.
Mais là je suis peut-être encore en retard https://forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/rire.gif
Bon en Moto2 quelques améliorations mais moins qu'en Moto3 et surtout en Moto Gp (piste un peu trop chaude).
Joe Roberts pas dans le top14.
On verra demain pendant les FP3

Bilou
04/06/2021, 17h29
...

Hervé ne sait pas s'il gardera Lecuona ou Petrucci ou aucun des deux?

Donc il pourrait y avoir un autre jeune à coté de Gardner.
J'ai l'impression que Poncharal en sait plus que ce qu'il a dit?
...

Il y a de fortes chances que Raoul Fernandez rejoigne son co-équipier actuel chez Tech3 .

Une chose qui n'a pas échappé à Deremble (pour une fois qu'il sert à quelque chose ! :)), c'est le fait que Poncharal a mentionné la présence de huit Ducati la saison prochaine .
Donc que le futur team MotoGP VR46 (attendons que ce soit officiel si exact) sera vraissemblablement équipé de Desmosedici pour son arrivée en catégorie reine .

danlos
04/06/2021, 20h05
N'ayant strictement rien suivi de la journée, merci pour les messages.

Je suis d’accord avec toi. J’ai aussi compris bye bye a Lecuona et Petrucci.
Il a clairement dit qu’il ne pouvait rien leur garantir pour la saison prochaine. Et il a insisté lourdement sur le besoin de s’appuyer sur les jeunes.

Lecuona est plus jeune que Gardner et il a le même âge que Raul Fernandez. Il n'a que 21 ans :)
Mais bon, j'ai l'impression que Lecuona n'a pas vraiment eu le temps de se montrer. Dommage car même s'il a du mal régulièrement, il fait aussi des fois de bonnes perfs.
Aujourd'hui, tu as même pas une saison et demie pour faire tes preuves. Et encore...

criducati
04/06/2021, 20h33
Il y a de fortes chances que Raoul Fernandez rejoigne son co-équipier actuel chez Tech3 .
Oui. Je pense la même chose. D'ailleurs je l'ai dit dans mon dernier post.


Une chose qui n'a pas échappé à Deremble (pour une fois qu'il sert à quelque chose ! :)), c'est le fait que Poncharal a mentionné la présence de huit Ducati la saison prochaine..


J'ai entendu ça aussi cet aprèm

Il y a un truc que je ne comprends pas bien. Il me semble que Dorna et Carmelo Ezpeleta souhaiterait avoir le même nombre de machines par constructeur? En fait qui décide de ça?
8 Ducati et 2 Suzuki c'est un peu déséquilibré.
Peut on éclairer ma lanterne?

danlos
04/06/2021, 20h50
Il y a un truc que je ne comprends pas bien. Il me semble que Dorna et Carmelo Ezpeleta souhaiterait avoir le même nombre de machines par constructeur? En fait qui décide de ça?
8 Ducati et 2 Suzuki c'est un peu déséquilibré.
Peut on éclairer ma lanterne?

Ce sont les constructeurs. Ducati dit "on peut vous proposer 8 motos", alors que Suzuki, ça fait 3 ou 4 ans qu'on entend "Difficile pour nous, on attend, on verra dans le futur".
Maintenant, je trouve aussi que c'est dommage d'avoir 1/3 du plateau en Ducati.

mwn
05/06/2021, 00h42
Il me semble que c'est le Team Gresini qui arrive en MotoGP et avait le choix entre Ducati et Aprilia et a choisi Ducati, j'ai lu ça sur paddock.

criducati
05/06/2021, 01h03
Ce sont les constructeurs. Ducati dit "on peut vous proposer 8 motos", alors que Suzuki, ça fait 3 ou 4 ans qu'on entend "Difficile pour nous, on attend, on verra dans le futur".
Maintenant, je trouve aussi que c'est dommage d'avoir 1/3 du plateau en Ducati.
Merci pour ta réponse.

En effet ça parait logique que ce soient les constructeurs.
Donc il n'y a aucun règlement pour limiter le nombre de machines apportées par un constructeur?

Dragonbol
05/06/2021, 07h24
Il me semble que c'est le Team Gresini qui arrive en MotoGP et avait le choix entre Ducati et Aprilia et a choisi Ducati, j'ai lu ça sur paddock.

Gresini y est déjà avec Aprilia actuellement et depuis de nombreuses années en moto GP ;-) !

Bonnes qualifs a tous

desmolo
05/06/2021, 07h32
certes mais aprilia a annoncé qu'ils arrêtaient leur collaboration avec gresini.

danlos
05/06/2021, 08h08
Merci pour ta réponse.

En effet ça parait logique que ce soient les constructeurs.
Donc il n'y a aucun règlement pour limiter le nombre de machines apportées par un constructeur?

La DORNA peut bloquer pour éviter d'avoir un championnat mono marque.
Maintenant, ils avaient dit il y a 3-4 ans, qu'il fallait un maxi de 24 motos, on est à 22, et Suzuki ne veut pas amener de 2ème équipe, Aprilia non plus. D'autres marques non présentes pour le moment ne veulent pas venir. Donc reste les constructeurs déjà présents. :)

Dragonbol
05/06/2021, 08h59
certes mais aprilia a annoncé qu'ils arrêtaient leur collaboration avec gresini.


Je reprenais le « arrive en moto gp »...et le team Gresini est loin d'être un nouvel arrivant. Et Bolliwood qui roulait sur une honda avec eux entre autres.

Dragonbol
05/06/2021, 09h02
N'ayant strictement rien suivi de la journée, merci pour les messages.



Lecuona est plus jeune que Gardner et il a le même âge que Raul Fernandez. Il n'a que 21 ans :)
Mais bon, j'ai l'impression que Lecuona n'a pas vraiment eu le temps de se montrer. Dommage car même s'il a du mal régulièrement, il fait aussi des fois de bonnes perfs.
Aujourd'hui, tu as même pas une saison et demie pour faire tes preuves. Et encore...

Oui c’est la réalité du moment même si on peut le regretter. Lecuona est jeune certes mais n’a rien montré depuis son arrivée en moto gp. D’autres comme Martin (en seulement 2 GP) ou Oliveira en on montré plus assez rapidement. Il bénéficie d’une moto d’usine (motos tech3 identiques a la factory) sans avoir rien gagné avant c’est déjà bien. D’autres pilotes aimeraient qu’on leur donne cette chance. A ces jeunes de la saisir.

danlos
05/06/2021, 09h22
Oui c’est la réalité du moment même si on peut le regretter. Lecuona est jeune certes mais n’a rien montré depuis son arrivée en moto gp. D’autres comme Martin (en seulement 2 GP) ou Oliveira en on montré plus assez rapidement. Il bénéficie d’une moto d’usine (motos tech3 identiques a la factory) sans avoir rien gagné avant c’est déjà bien. D’autres pilotes aimeraient qu’on leur donne cette chance. A ces jeunes de la saisir.

Lecuona n'a pas non plus été mauvais. Il a eu de nombreux abandons, mais il n'a que 17 GP en MotoGP, il a été blessé en fin de saison dernière, mais il avait quand même fait quelques top 10.
Tu compares à Oliveira, mais sur sa première saison MotoGP, Oliveira avait fait moins bien que lui (33 points en 17 courses pour Oliveira contre 27 points en 11 courses pour Lecuona).
Alors on est d'accord que la KTM n'était pas la même moto en 2019 ou en 2020.
Mais Lecuona si on lui laisse un peu le temps, il peut aussi progresser.

criducati
05/06/2021, 12h03
En MotoGp les 4 Yam en Q2 et les 4 Honda en Q1!!!!!! ainsi que Miller aussi en Q1.Très beau chrono de Morbidelli,meilleur temps.



En Moto2, Sam Lowes n'a pas pu s’empêcher de faire une petite chute!

Di Giannantonio en Q1
Les 2 futurs pilotes tech3 avec les 2 meilleurs tempshttps://forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/rire.gif.
En Moto3,Acosta, Garcia, Masia, Migno et Mc Phee, entre autres en Q1!
Vivement les qualifs.

Pasky
05/06/2021, 12h51
Dire que c'est à tord me semble un peu prématuré .
Attendons de voir Fabio sur une autre course sous la pluie pour affirmer cela.

Quartararo est clairement en difficulté dans les conditions de piste séchantes, on l'a vu durant les séances.
Je dis "à tord" car s'il laisse une bonne impression avec un bon résultat en montant sur le podium, il suffit de regarder les chronos dès que la piste commence à sécher pour s'apercevoir qu'il avait du mal.
A partir du 18-19ème tour, bon nombre de ses poursuivants sont plus rapides.
Heureusement qu'il avait pris de l'avance sur le sec et qu'il avait fait jeu égal sur piste bien mouillée.

Pasky
05/06/2021, 12h58
Donc il n'y a aucun règlement pour limiter le nombre de machines apportées par un constructeur?
L'idée de Dorna est d'avoir 6 constructeurs qui mettent sur la piste 4 motos chacun.
Dans ce but il était prévu que les constructeurs, dès qu'ils ont perdus leur concession, devaient fournir un team sattelite.
Ktm a devancé la perte de concession. Aprilia a encore les concessions et donc n'est pas tenu à fournir 2 motos supplémentaires.
En revanche je ne comprends pas que Suzuki ne s'y plient pas.

Aprilia en tant que constructeur utilisait les places de Grésini. Ce dernier reprenant sa liberté, Aprilia doit acheter/louer les places laissées vacantes par VDS

criducati
05/06/2021, 13h41
Belle pole (pléonasmehttps://forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/rire.gif)de Gabriel Rodrigo.
Pas mal pour Mc Phee qui s'extraie de la Q1 et fait le 6ème temps.
Masia qui lui aussi passe en Q2 et partira en fin de 3ème ligne.
Pedro Acosta reste coincé en Q1 partira en 29ème position, sa plus mauvaise place (sans pénalité) mais on connait sa capacité de remonter.

danlos
05/06/2021, 17h09
Une fois de plus, Fabio en pole. Rien de surprenant, il est au dessus du lot. Quand on regarde les chronos en FP4, il fait 8 tours sous les 1'40 alors que personne d'autre n'arrive à en faire un seul.
Miller te Vinales ont un bon rythme constant aussi, mais loin de Fabio. Rossi est pas mal du tout.
Pour le reste des qualifs, Zarco encore une fois assez bien placé.
Oliveira confirme sa forme du Mugello.

Par contre Honda, pas facile du tout,Marquez encore en dehors de la Q2...

En Moto2, on semble vraiment avoir le duo Ajo au dessus du lot!

xleu
05/06/2021, 17h40
Petite info, le retour en forme des Ktm Redbull vient en parti de la nouvelle essence, le gain en puissance (cv) est significatif, ajouter le nouveau châssis plus 2, 3 bricoles et voilà.

pas encore d'évolution pour Tech3... mais ça va venir...

Dragonbol
05/06/2021, 18h28
Merci pour les précisions Xleu
Je pensais pas que les fournisseurs de carburant pouvaient autant impacté les résultats d’une moto.
Tout le monde a les memes gommards. Je serais plutôt tenter de penser qu’un seul fournisseur de carburant ce serait assez logique non ?

Oliveira confirme son retour en forme depuis le Mugello. Il est solide le gars.

Bilou
05/06/2021, 19h01
Petite info, le retour en forme des Ktm Redbull vient en parti de la nouvelle essence, le gain en puissance (cv) est significatif, ajouter le nouveau châssis plus 2, 3 bricoles et voilà.

pas encore d'évolution pour Tech3... mais ça va venir...

C'est la même marque de carburant que celle du team Suzuki , ETS Racing Fuels , marque fondée en 1989 sous l'égide ESSO en France .

ETS Racing Fuels fournit également les équipes GRT Yamaha WorldSBK Team en Superbike et Bardahl Evan Bros en Supersport ( Les R6 Bardahl étant les plus performantes de toutes les R6 comme on l'a si bien vu) .

C'est Total/Elf qui fournissait jusqu'à présent le Team KTM .

Quand aux KTM Tech3, elles ne pourront bénéficier de cette essence, vu qu'elles sont sponsorisées par ELF .
Pas de chance pour Petrucci qui lui aussi demande à bénéficier de ce carburant apparemment très performant...

criducati
05/06/2021, 20h31
Les deux français sur la 1ère ligne, c'est super!
Et la 15ème pole pour Fabio.
D'accord avec Danlos pour dire que cette pole n'a rien de surprenant, tant il a dominé son sujet et a été le plus régulier et le plus constant depuis hier.
Belle qualif de Miller si se sort de la Q1 et descend sous les 39 en Q2(idem pour Fabio,et ce sont les deux seuls). Mais une bonne chute en fin de séance! Il ne faut pas oublier les perfs d'Oliveira (Xleu nous a fourni un élément d'explicationhttps://forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/rire.gif), et de Morbidelli (meilleur temps en FP3 et donc au cumul des séances.)
Pour revenir à Miller, il m'a fait bien rigoler quand il est sorti de la voie des stands pour attaquer la Q1 et a fait un geste avec ses doigts à M.Marquez pour lui dire: si tu veux sucer ma roue il va falloir que tu paies!https://forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/rire.gif. Cet australien ne manque pas d'humour, humour que j'ai apprécié! .
En Moto2 rien à dire tellement Gardner et Raul Fernandez ont dominé.

danlos
05/06/2021, 21h22
Petite info, le retour en forme des Ktm Redbull vient en parti de la nouvelle essence, le gain en puissance (cv) est significatif, ajouter le nouveau châssis plus 2, 3 bricoles et voilà.

pas encore d'évolution pour Tech3... mais ça va venir...

Je ne pensais pas que cela pouvait autant jouer.

papy mougeot
06/06/2021, 10h25
Je ne pensais pas que cela pouvait autant jouer.
Lors d'une course en Challenge à Dijon en 77 (prélude au championnat du monde 750) je suis tombé en panne sèche dans le dernier tour de qualif, la moto a été déposée dans les stands, j'ai été la chercher et elle était dans celui d'Estrosi, j'étais résigné à la ramener en poussant quand Estrosi est rentré dans le stand, il m'a demandé ce que je faisais là et m'a filer deux litres de son essence aviation huilée à 2% :)

J'ai rejoint le parc en roulant, ça fumait grave bleu mais ça poussait d'enfer! :D

L'indice d'octane ça joue énormément, mais il y a aussi d'autres façons de booster un moteur, autrefois on parlait d'injecter un peu d'eau avec l'essence pour augmenter le taux de compression, je savais que la qualité de l'essence jouait beaucoup mais je ne pensais pas qu'ils avaient le droit de jouer là-dessus en GP...

desmolo
06/06/2021, 10h46
ah ben si l'essence a une influence énorme !
c'est la seule source d'énergie, donc sa puissance par kg détermine directement la puissance et la conso de la moto.

sauf que les carburants sont limités par le règlement me semblait il...

j'avais en mémoire 98 d'octane et disponible dans le commerce...
apparemment ma mémoire me fait défaut.

sinon tout le monde roulerait en HL100 ou carrément à l'avgas 110 ou 115 comme c'était le cas à l'époque des 2 temps.

même sur nos monos du challenge pas au niveau des usines, quand on choppe de la HL100 aux pompes vers assen ou brno, les bécanes vont vachement mieux qu'avec la 98 standard.
pas seulement à cause des 2 points d'octane qui n'apportent pas grand chose si tu n'adapte pas ta chambre de combustion, mais surtout car elles sont dépourvues de tout un tas d'additifs qui n'apportent rien en termes de rendement énergétique.

sur un moteur déjà bien né à la base, pour augmenter la puissance maxi tu dois revoir toute la distribution, l'admission et l'allumage ; mais ce que tu gagne en Pmax, tu le perds sur les régimes intermédiaires alors qu'en améliorant le carburant, tu gagne partout sans contrepartie ! :)

sur un moteur de série, tu as du travail sur chaque élément de la création et de la transmission de puissance, mais c'est à coup de pouillèmes car tu n'as pas (ou plus, avec les technologies modernes) de recette magique qui va te libérer ton moteur juste en remplaçant une pièce et en ajustant d'autres. ils sont tellement bien faits que dès que tu touche un truc, il y en a d'autres qui fonctionnent moins bien en cascade.

vous pourrez évoquer la reprogrammation du boitier, certes quand tu enlève la dépollution ça marche tout de suite beaucoup mieux, mais pour passer au stade supérieur, c'est une vétitable science pas du tout à la portée d'un non spécialiste.

avec de la HL100, tout va mieux sans sortir d'outils :lol:
si tu gagne 2% de puissance, soit pas loin de 4 km/h à 200, bah t'es tout de suite plus confiant pour la suite
(calculs faux car c'est pas linéaire, mais ça donne une idée du gain car si en vitesse max c'est pas flagrant, dans les faits tu gagne à chaque remise de gaz et là c'est beaucoup plus que 2%)

bref si c'est la cause des meilleurs résultats de KTM en GP et de Bardhal en SSP, et bien l'an prochain tout le monde aura de meilleurs carburants, mais ça va à l'encontre de l'idée du règlement car les carburants spéciaux coûtent extrêmement chers ! l'AVGAS doit valoir 10x le prix du SP98 standard !

dans le cas qui nous intéresse ça doit toujours être du 98 d'octane mais avec des additifs adaptés, ça m'étonnerais pas qu'on soit à plusieurs fois le tarif à la pompe.... sans taxes !
donc 5x le prix de base.

danlos
06/06/2021, 17h25
Que d'émotions pour ces courses!!!
En MotoGP, belle victoire d'Oliveira, il a mené toute la course quasiment, finalement quand il part devant, difficile de le battre. Je ne sais pas s'il n'a pas aussi bu la nouvelle essence :)
La KTM est tout de même puissante!

Vraiment dommage pour Zarco avec un tour de plus, je pense qu'il pouvait passer la KTM. Une nouvelle fois deuxième, mais encore une fois une belle course.

Miller qui fait le podium, un peu de mal en milieu de course avant de reprendre du poil de la bête.

Quartararo 3ème, puis 4ème, ce sont de gros points pour le championnat. Mais assez incroyable encore ce qu'il lui arrive. :fou: Depuis de nombreuses années, on en a vu des trucs lors des GP, mais ça, jamais. Que la combinaison s'ouvre un peu, oui, et souvent c'était aux essais. Mais en pleine course... Et surtout pendant 5 tours sans perdre de temps et se battre pour le podium. Il ne faut pas chuter... Par contre la pénalité, une fois de plus c'est ridicule. Soi disant, il faut perdre 1 seconde pour ne pas se prendre de long lap, et Quartararo n'a perdu que 0.7 seconde. Mais comment tu peux déterminer ça? Bref, ridicule, une fois de plus.

Mir a laché sur la fin de course, alors que je le voyais mieux. Les pneus n'ont pas tenu.
Vinales nous fait du Vinales. Désespérant et dommage!!

Binder et Bagnaia ont souffert par rapport à leur coéquipier, mais au final, ils ne sont pas si loin que ça, seulement 8 secondes de la victoire.

Morbidelli, grosse grosse déception, je le voyais sur le podium.
Bastianini dans les 10, c'est bien après le Mugello.

Par contre de nombreuses chutes.
Rossi qui pouvait marquer quelques points.
Aleix qui était vraiment bien en début de course, idem pour Marc où on dirait qu'on a enfin retrouvé le Marquez qu'on connaissait. Par contre la moindre erreur, il n'arrive plus à se rattraper maintenant. Et vu qu'auparavant il faisait deux à trois erreurs par GP, ça fait mal maintenant.
Bien déçu pour Lecuona qui était dans le top 10. Petrucci, aïe.

Moto2:
Le duo Ajo n'a pas fini de surprendre je pense. Content de revoir Vierge devant sur le podium, Bendsneyder qui sort un peu de nulle part après de nombreux GP plus que moyens
Bezzecchi encore décevant.

Moto3:
Du grand n'importe quoi. Un jour il y aura un accident très grave en ligne droite. Et quand le pilote se fera percuter au sol, il ne faudra pas pleurer... Ils vont de droite à gauche en pleine ligne droite, poussent les adversaires dans l'herbe, ralentissent avant le dernier tour. On se demande comment il n'y a pas plus de chutes.
En tout cas, classement encore décidé on ne sait pas trop comment, Masia qui perd encore un podium. Alors que juste avant le dernier tour, tu as des pilotes comme Alcoba ou Binder qui sont sortis très large dans le vert. Mais vu que ce n'est pas le dernier tour mais l'avant dernier, ça passe. Ridicule.

Gaz&Slide
06/06/2021, 18h36
Pfioou quelle course!

Je pense que je suis un vrai fan de Zarco car j'ai clairement vibré et transpiré dans les derniers tours. Un peu comme au Mans, la victoire pouvait lui revenir. Il lui manque pas grand chose. Le fait qu'il ait été l'homme fort dans ces 2 cas en fin de GP est un peu une nouveauté pour lui en MotoGP.
En Moto2, il était un parfait gestionnaire pendant les 2 premiers tiers de course puis un tueur sur les tours finaux.
En MotoGP, il n'avait jamais retrouvé cette qualité avant cette saison (brillant dans la 1ère moitié de course mais souvent sur la défensive face au retour des autres dans le money-time).
Bref, la victoire n'est plus très loin. Quand il était chez Tech3 en MotoGP je comparais déjà sa carrière à celle d'Alesi en F1 (Avignonais, débuts éblouissants avec des podiums et des actions mythiques -1er GP au Paul Ricard, dépassement de Senna à Phoenix pour Alesi / meneur en rookie à Losail, bataille avec Rossi à COTA, crash à 300 de Phillip Island et du RedBull Ring... pour Zarco - choix difficile de carrière: KTM et Ferrari, bonne gestion de la pluie, très nombreux podiums mais galère pour la victoire)... Avec 32 podiums en F1 pour Alesi mais 1 seule victoire, Zarco suit sa route (déjà 11 podiums sans champagne). Mais au contraire d'Alesi, Johann a une vraie chance de jouer le titre cette année avec une moto qui a une énorme qualité en ligne droite...

Pour Fabio, la sanction des 3s est sévère. Il sort, perd 0.2 à 0.3s dans le T1 (ce qui est relativement peu au regard du tout-droit et aurait du être notifié de perdre une position. Mais il l'a réellement fait en se faisant doubler 2 fois avec la puissance de la Ducati de Miller (un demi-tour plus tard puis un tour plus tard)... Peut-on considérer qu'il a ralenti? Peut-on dire que le court-circuitage du 1er virage était trop prononcé pour ne pas avoir de penalité plus importante? Bref...

Par contre, pour l'histoire de la combinaison, un drapeau noir n'aurait pas été déconnant. Pour 2 raisons: la 1ère, le jet de sa protection de torse: sur la trajectoire... la 2ème, il a quand même fait plusieurs tours torse nu. J'étais terrorisé car une chute (même dans l'endroit le plus lent du circuit) aurait été dramatique.
Pour rappel, on est sur un circuit qui a sorti le drapeau noir pour Biaggi en 1998 au plus fort de la bagarre Doohan/Biaggi...

Gaz&Slide
06/06/2021, 18h47
Et sur les 11 podiums de Zarco: 8 fois 2ème... Zarcoulidor!!!

Chiba 56
06/06/2021, 18h48
Pfioou quelle course!

Je pense que je suis un vrai fan de Zarco car j'ai clairement vibré et transpiré dans les derniers tours. Un peu comme au Mans, la victoire pouvait lui revenir. Il lui manque pas grand chose. Le fait qu'il ait été l'homme fort dans ces 2 cas en fin de GP est un peu une nouveauté pour lui en MotoGP.
En Moto2, il était un parfait gestionnaire pendant les 2 premiers tiers de course puis un tueur sur les tours finaux.
En MotoGP, il n'avait jamais retrouvé cette qualité avant cette saison (brillant dans la 1ère moitié de course mais souvent sur la défensive face au retour des autres dans le money-time).
Bref, la victoire n'est plus très loin. Quand il était chez Tech3 en MotoGP je comparais déjà sa carrière à celle d'Alesi en F1 (Avignonais, débuts éblouissants avec des podiums et des actions mythiques -1er GP au Paul Ricard, dépassement de Senna à Phoenix pour Alesi / meneur en rookie à Losail, bataille avec Rossi à COTA, crash à 300 de Phillip Island et du RedBull Ring... pour Zarco - choix difficile de carrière: KTM et Ferrari, bonne gestion de la pluie, très nombreux podiums mais galère pour la victoire)... Avec 32 podiums en F1 pour Alesi mais 1 seule victoire, Zarco suit sa route (déjà 11 podiums sans champagne). Mais au contraire d'Alesi, Johann a une vraie chance de jouer le titre cette année avec une moto qui a une énorme qualité en ligne droite...

Pour Fabio, la sanction des 3s est sévère. Il sort, perd 0.2 à 0.3s dans le T1 (ce qui est relativement peu au regard du tout-droit et aurait du être notifié de perdre une position. Mais il l'a réellement fait en se faisant doubler 2 fois avec la puissance de la Ducati de Miller (un demi-tour plus tard puis un tour plus tard)... Peut-on considérer qu'il a ralenti? Peut-on dire que le court-circuitage du 1er virage était trop prononcé pour ne pas avoir de penalité plus importante? Bref...

Par contre, pour l'histoire de la combinaison, un drapeau noir n'aurait pas été déconnant. Pour 2 raisons: la 1ère, le jet de sa protection de torse: sur la trajectoire... la 2ème, il a quand même fait plusieurs tours torse nu. J'étais terrorisé car une chute (même dans l'endroit le plus lent du circuit) aurait été dramatique.
Pour rappel, on est sur un circuit qui a sorti le drapeau noir pour Biaggi en 1998 au plus fort de la bagarre Doohan/Biaggi...

+1
J'aurai pas mieux fait.

danlos
06/06/2021, 19h04
Pour la pénalité contre Quartararo, s'il avait rendu directement la position à Miller, est-ce qu'il aurait été sanctionné? Car au final, il s'en sort bien car Mir est à plus de 3 secondes. Mais il aurait pu perdre trois positions...

Pour moi, il ne jette pas sa protection dans la trajectoire, il faudrait voir ce qu'il dit, mais je pense qu'elle s'envole toute seule, elle devait tenir tout juste et quand il a essayé de remettre la fermeture, elle s'est envolée. De toute façon, vu comment il a terminé la course, la protection n'aurait pas pu rester.
Pour le drapeau noir, je suis d'accord. Mais une fois de plus la Direction de Course a fait n'importe quoi. Car cela dure tout de même 5 tours! Par contre, j'espère qu'il ne sera pas disqualifié maintenant. S'il y a des coupables sur cette décision, c'est Spencer et toute la clique devant les écrans.

Par contre, sur le début de course de Fabio, j'ai vraiment eu peur quand j'ai vu devant lui les deux Ducati, plus Mir et Espargaro. Car pour les doubler, c'est pas facile. Il ne s'est pas affolé, a réussi à doubler Aleix, les Ducati malgré la puissance des rouges dans la ligne droite. Mais il perd la victoire à ce moment là (sans parler de la fin de la course).

Pour Zarco, une fois de plus il fait une belle fin de course. Je me suis dit qu'il allait faire 5 ou 6ème, mais non, il a réussi à accélérer sur la fin. Mais en fait Miller fait un peu pareil.

criducati
06/06/2021, 19h12
En Moto2, c'est surtout Sam Lowes qui m'a déçu. Il finit derrière son coéquipier Augusto Fernandez. Peut être qu'il ne tenait absolument pas à tomber! https://forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/rire.gif. Trop prudent? Et le duo Ajo va finir par ne plus surprendre!!
En Moto3, ce fut encore une course plus folle que d'hab!
Heureusement que la chute de Mc Phee, qui entraine celles de Suzuki et Migno n'ont pas eu de conséquences. Quant aux chutes de Sasaki Foggia et Artigas, je ne sais pas si Sasaki s'est fait mal? Mais je pense que non, sinon Poncharal ne serait pas venu au podium pour féliciter Oncu qui finit3 aux dépends de Masia qui a bien mordu sur le vert et qui fait un dernier tour de folie!!
Acosta, même s'il finit7 m'a encore impressionné avec ses remontées dès qu'il perd des places. Si le drapeau rouge avait impliqué l'annulation du dernier tour il aurait finit2 et Masia9.
En Moto Gp, c'est vrai que la KTM factory marche fort!
Super course de Zarco qui revenait fort sur Oliveira.
Et Chapeau bas à Quartararo qui arrive à franchir la ligne d'arrivée en 3ème position. Pas évident de rester concentré et calme dans ces conditions.
Pour Morbidelli on est d'accord . Je l'avais pronostiqué 3ème.
(je m'adresse à Danlos)

danlos
06/06/2021, 19h31
Ayumu Sasaki souffre d'un trauma cranien, il a été hospitalisé et restera cette nuit à l'hopital en observation.

Ah bah c'est officiel, Quartararo se prend encore 3 secondes de pénalité supplémentaires suite aux contestations de Ducati et Suzuki! Il passe 6ème du classement.Tout simplement ridicule.

criducati
06/06/2021, 19h46
Pour la pénalité contre Quartararo, s'il avait rendu directement la position à Miller, est-ce qu'il aurait été sanctionné? Car au final, il s'en sort bien car Mir est à plus de 3 secondes. Mais il aurait pu perdre trois positions...
Oh oui Il s'en sort bien!
Et c'est vrai qu'il aurait pu avoir un drapeau noir.

criducati
06/06/2021, 19h57
Ayumu Sasaki souffre d'un trauma cranien, il a été hospitalisé et restera cette nuit à l'hopital en observation.
J'espére que ce n'est pas grave. mais s'il reste juste en observation pour la nuit, c'est le protocole pour les petits traumas. Espérons que ce soit le cas!

Ah bah c'est officiel, Quartararo se prend encore 3 secondes de pénalité supplémentaires suite aux contestations de Ducati et Suzuki! Il passe 6ème du classement.Tout simplement ridicule.
Et mer..!!!
Bon au lieu de marquer 13pts il en marque 10. Et reste en tete du championnat mais chaque point est important!!

Gaz&Slide
06/06/2021, 20h02
Pour la pénalité contre Quartararo, s'il avait rendu directement la position à Miller, est-ce qu'il aurait été sanctionné? Car au final, il s'en sort bien car Mir est à plus de 3 secondes. Mais il aurait pu perdre trois positions...
Un demi-tour (soit 40s) après, c'est pas assez tôt? Question d'interprétation? Les 2 arguments oui et non sont valables. Je pense qu'il ne montre pas assez qu'il se rélève à la sortie du virage 2. Peut-être qu'en levant une main, il aurait orienté la direction de course à ne pas le pénaliser.

Pour moi, il ne jette pas sa protection dans la trajectoire, il faudrait voir ce qu'il dit, mais je pense qu'elle s'envole toute seule, elle devait tenir tout juste et quand il a essayé de remettre la fermeture, elle s'est envolée. De toute façon, vu comment il a terminé la course, la protection n'aurait pas pu rester.
Et bien je ne suis pas forcément d'accord. Je pense que sa petite protection ventrale (est-il le seul a en avoir une? car il ne me semble pas que les autres autres pilotes en utilisent une :etonnant:) s'est déplacée dans sa combi dans une position non souhaitée. Et que ça l'a gêné. Et que par conséquent, il a: 1. soit ouvert sa combinaison pour l'enlever 2. soit la position de la protection ventrale a facilité l'ouverture involontaire de la combinaison. Au moment où il "la jette sur la piste", je pense qu'il est clairement conscient de ce qu'il fait et qu'il est à l'origine de son extraction de sa combinaison.

Pour le drapeau noir, je suis d'accord. Mais une fois de plus la Direction de Course a fait n'importe quoi. Car cela dure tout de même 5 tours! Par contre, j'espère qu'il ne sera pas disqualifié maintenant. S'il y a des coupables sur cette décision, c'est Spencer et toute la clique devant les écrans.
Avec le recul, je pense qu'il y a même 2 possibilités: le drapeau noir et le drive through. Et le drive through lui aurait permis de tout remettre en place tout en roulant dans les stands. Mais bon, nous on réagit parfois 5h après c'est facile. En analysant tout, en lisant les commentaires des uns et des autres. 4 tours, c'est environ 6' pour la direction de course... Pas une décision facile. Surtout qu'elle touche le leader du championnat. Ne rien avoir choisi reste quand même une erreur. Les 3s de pénalité supplémentaires qui interviennent 5h après la course sont peut-être un bon compromis en matière de sanction mais le timing est quand même tardif.

criducati
06/06/2021, 20h13
Et je trouve ces contestations de la part de Suzuki et Ducati vraiment très basses http://www.forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/bad.gif

danlos
06/06/2021, 20h23
Et bien je ne suis pas forcément d'accord. Je pense que sa petite protection ventrale (est-il le seul a en avoir une? car il ne me semble pas que les autres autres pilotes en utilisent une :etonnant:) s'est déplacée dans sa combi dans une position non souhaitée. Et que ça l'a gêné. Et que par conséquent, il a: 1. soit ouvert sa combinaison pour l'enlever 2. soit la position de la protection ventrale a facilité l'ouverture involontaire de la combinaison. Au moment où il "la jette sur la piste", je pense qu'il est clairement conscient de ce qu'il fait et qu'il est à l'origine de son extraction de sa combinaison.
Cette protection est obligatoire, tous les pilotes en ont une. Maintenant, peut-être qu'il l'enlève car elle le gêne. Au lieu d'être au niveau des pectoraux, elle est descendue au niveau du ventre et donc gêne pour la position sur la moto avec le réservoir.
En tout cas, je ne pense pas qu'il ouvre lui même la combinaison ou alors il est très très con :)


Avec le recul, je pense qu'il y a même 2 possibilités: le drapeau noir et le drive through. Et le drive through lui aurait permis de tout remettre en place tout en roulant dans les stands. Mais bon, nous on réagit parfois 5h après c'est facile. En analysant tout, en lisant les commentaires des uns et des autres. 4 tours, c'est environ 6' pour la direction de course... Pas une décision facile. Surtout qu'elle touche le leader du championnat. Ne rien avoir choisi reste quand même une erreur. Les 3s de pénalité supplémentaires qui interviennent 5h après la course sont peut-être un bon compromis en matière de sanction mais le timing est quand même tardif.

Pour moi, il n'y a pas de possibilité. Leader du championnat ou non, c'est drapeau noir directement. Même s'il ne l'aurait peut-être pas respecté. Tu as un pilote qui s'est tué la semaine dernière, tu en as un qui est parti à l'hopital pour un trauma cranien 1h avant, tu ne peux pas prendre le risque.
Car comme le disait RdP pendant la course, s'il chute c'est dramatique, il peut suivant la chute avoir la combi qui s'arrache.
Avec les nombreuses caméras qu'il y a, ils auraient du prendre une décision de sécurité plus rapidement.
Et sans cette décision avant la fin de la course, tu ne le pénalises plus.

Par contre, les équipes qui vont protester... Je ne comprends pas. Le pilote est en danger lui même, mais ne met pas les autres en danger.

criducati
06/06/2021, 20h36
Est ce que Xleu pourrait nous donner des nouvelles de sasaki?

danlos
06/06/2021, 20h39
Est ce que Xleu pourrait nous donner des nouvelles de sasaki?

Il est surement sur la route pour rentrer dans le département cher à Jacques Chirac :p

Mais d'après les infos, il passe la nuit en observation car il a perdu connaissances pendant quelques secondes. Mais rien de trop "grave"

Gaz&Slide
06/06/2021, 20h41
Pour moi, il n'y a pas de possibilité. Leader du championnat ou non, c'est drapeau noir directement. Même s'il ne l'aurait peut-être pas respecté. Tu as un pilote qui s'est tué la semaine dernière, tu en as un qui est parti à l'hopital pour un trauma cranien 1h avant, tu ne peux pas prendre le risque.
Car comme le disait RdP pendant la course, s'il chute c'est dramatique, il peut suivant la chute avoir la combi qui s'arrache.
Avec les nombreuses caméras qu'il y a, ils auraient du prendre une décision de sécurité plus rapidement.
Et sans cette décision avant la fin de la course, tu ne le pénalises plus.

Par contre, les équipes qui vont protester... Je ne comprends pas. Le pilote est en danger lui même, mais ne met pas les autres en danger.

Évidemment, je comprends ton point de vue de "sécurité avant tout". Mais là, c'est une question de curseur.
Moi aussi, j'étais terrorisé à l'idée qu'il puisse chuter et que dans ce cas, c'était un situation -bien que Quartararo dise le contraire- super super dangereuse, voire dramatique.

Quartararo a sa combinaison ouverte, c'est un fait. Mais au moment où l'action se passe, je pense que le seul à savoir s'il est possible de fermer la combinaison, à pleine vitesse ou dans le virage 2 par exemple ou pas du tout ou dans les stands, c'est Fabio. Je comprends que la Direction de course peut lui laisser quelques secondes/un tour pour lui permettre de gérer la situation. Davantage, c'est trop, on est bien d'accord.

De même, je reviens sur l'accrochage Zarco/Bastiannini du Mugello. Si on suit la logique du 100% sécurité, on peut réfléchir sur un drapeau noir pour l'arrière de selle de Zarco. Qui n'est pas explosée mais qui avait un risque de ne pas tenir toute la course. Mais là, encore, punir un candidat au titre -surtout sur un fait où il ne semble pas coupable- c'est une responsabilité lourde.

En conclusion, oui pour la fermeté quand il s'agit de sécurité mais non pour l'ingérance en matière d'équité sportive. Voilà le discours que doit avoir la Direction de course. Et franchement, à certains moments, c'est pas facile d'être à leur place. Car il faut parfois choisir la moins mauvaise des décisions... mais la choisir... et vite (pour imposer son autorité).

Gaz&Slide
06/06/2021, 20h43
Il est surement sur la route pour rentrer dans le département cher à Jacques Chirac :p

Mais d'après les infos, il passe la nuit en observation car il a perdu connaissances pendant quelques secondes. Mais rien de trop "grave"
Entre l'accident de la semaine dernière où il est impliqué et aujourd'hui, je pense que ça doit gamberger pas mal pour le japonais... :boutons:

danlos
06/06/2021, 20h55
Évidemment, je comprends ton point de vue de "sécurité avant tout". Mais là, c'est une question de curseur.
Moi aussi, j'étais terrorisé à l'idée qu'il puisse chuter et que dans ce cas, c'était un situation -bien que Quartararo dise le contraire- super super dangereuse, voire dramatique.

Quartararo a sa combinaison ouverte, c'est un fait. Mais au moment où l'action se passe, je pense que le seul à savoir s'il est possible de fermer la combinaison, à pleine vitesse ou dans le virage 2 par exemple ou pas du tout ou dans les stands, c'est Fabio. Je comprends que la Direction de course peut lui laisser quelques secondes/un tour pour lui permettre de gérer la situation. Davantage, c'est trop, on est bien d'accord.

De même, je reviens sur l'accrochage Zarco/Bastiannini du Mugello. Si on suit la logique du 100% sécurité, on peut réfléchir sur un drapeau noir pour l'arrière de selle de Zarco. Qui n'est pas explosée mais qui avait un risque de ne pas tenir toute la course. Mais là, encore, punir un candidat au titre -surtout sur un fait où il ne semble pas coupable- c'est une responsabilité lourde.

En conclusion, oui pour la fermeté quand il s'agit de sécurité mais non pour l'ingérance en matière d'équité sportive. Voilà le discours que doit avoir la Direction de course. Et franchement, à certains moments, c'est pas facile d'être à leur place. Car il faut parfois choisir la moins mauvaise des décisions... mais la choisir... et vite (pour imposer son autorité).
Oui, je comprends ce que tu dis. Mais en fait, tu n'as pas de choix simple.
C'est difficile de mettre un drapeau noir directement si jamais il arrive à remettre la combinaison. Mais je pense que c'est quasi impossible de remonter la fermeture quand elle est en bas. Si encore elle était baissée de 5 cm, pourquoi pas. Mais attraper la fermeture tout en pilotant, chaud quand même :)

Pour Zarco la semaine dernière, cela n'aurait pas été illogique, même si l'arrière de la moto tenait encore. Mais on a déjà vu des pilotes se prendre des drapeaux noirs et orange lorsqu'ils avaient par exemple la caméra embarquée à l'arrière qui se baladait, ou lorsque un morceau de carénage était en train de se détacher.

Je comprends que ce n'est pas trop facile comme décision à prendre. :boutons:
Mais c'est surtout que chaque semaine on a des décisions ridicules (notamment et surtout en Moto3)

Entre l'accident de la semaine dernière où il est impliqué et aujourd'hui, je pense que ça doit gamberger pas mal pour le japonais... :boutons:
Tu m'étonnes...

criducati
06/06/2021, 21h10
....Par contre, les équipes qui vont protester... Je ne comprends pas. Le pilote est en danger lui même, mais ne met pas les autres en danger.
Mir ne pense pas la même chose


MotoGP Catalogne Barcelone J3 Mir (Suzuki/4) : “en jetant son plastron, Quartararo a mis les autres en danger”

6 juin 2021, Oléna Champlain


"Joan Mir a franchi la ligne d’arrivée de ce Grand Prix de Catalogne à la cinquième place mais ce sont bien les points de la quatrième qu’il aura marqué ce soir en quittant le tracé de Montmelo. En effet, après que les usines Suzuki et Ducati soient allées voir la Direction de Course pour rappeler un règlement qui stipule que « l’équipement du pilote doit être porté, correctement attaché, pendant toute la durée de l’activité sur la piste », l’officiel Yamaha a écopé de trois secondes de pénalité supplémentaires en plus des autres trois secondes infligées à l’arrivée. De troisième à quatrième le voici sixième. Derrière donc Joan Mir qui n’est pas indulgent avec celui qui a été son équipier chez Leopard en Moto3…

Xor
06/06/2021, 23h44
Pour moi, la logique aurait été de le faire repasser par le stand pour remettre en place une protection et refermer sa combinaison.
Il aurait pu repartir et ne pas être éliminé par un drapeau noir.
Evidemment, il n'aurait probablement marqué qu'un seul point, à partir du moment où il perdait au moins 40 secondes...

criducati
07/06/2021, 02h11
Je viens de revoir les images de Miller interviewé par Laurent Rigal.
L'australien dit : "Je l'ai vu ouvrir sa combinaison et jeter sa plaque". Tout ça traduit en français évidemment. Et Laurent Rigal de répliquer: Non elle s'est ouverte la combinaison. Sur ce, Miller fait une petite moue puis ils passent à autre chose.


Et voici l'extrait d'un article dans Paddock GP:


'Le Niçois a publié un message éphémère sur Instagram pour signifier sa déception vis-à-vis de ceux qui étaient allés se plaindre: « Félicitations à toutes les personnes qui sont allés se plaindre pour une pénalité supplémentaire. Je n’ai mis personne en danger, contrairement à ce qu’un pilote dit, et il était déjà suffisamment difficile pour moi de piloter. Mais super de voir la vraie face de certaines personnes. Je tiens juste à remercier tous les gens qui me soutiennent et qui m’aident dans ces moments difficiles. On se voit à la prochaine. »

Bon! Le pilote, on l'aura compris, c'est Mir.
Si je parle de ça c'est que cette histoire est loin de me laisser indifférent.
Et je ne pense pas qu'il y ait un pilote dans la situation de Quartararo qui n'aurait pas fait la même chose, à savoir tout faire pour finir la course à la meilleure place possible.
Cependant je reconnais que rouler dans ces conditions, c'était dangereux pour lui.
Même si le refaire passer par les stands aurait été la solution la plus logique et la plus raisonnable, je dois avouer que je suis content que ça ne se soit pas fait. C'est con mais c'est comme ça!

Dragonbol
07/06/2021, 09h10
Salut a tous
Un super GP et des frenchies a la fête une nouvelle fois !!!
Decu pour Johann qui mériterait vraiment de décrocher sa première victoire.
Avec cette régularité devant ça devrait arriver tôt ou tard…dès Spielberg ? On se souvient de ses perfs de l´an passé avec une Ducati de l'année précédente. Ça promet le match retour avec Oliveira, qui avait gagné en 2020.

Sinon concernant la fin de course de Fabio, y a pas débat selon moi.
Il y a un reglement qui est très clair et qu’il n’ a pas respecté.
Quelle qu’en soit la raison il s’est mis en danger.
Je suis d’accord avec les commentaires disant que l’on doit protéger les pilotes malgré eux.
Les mecs sont gonflés d'adrénaline pendant la course et n’ont qu’un objectif, gagner. Une fois ceci posé on en peut pas les laisser prendre toujours plus de risques. Il met sa vie en danger et la direction de course devait intervenir immédiatement. A la limite il lui laissait quelques instants pour essayer de bricoler, mais sinon c’est drapeau noir direct.
Fabio l’a mauvaise et c’est normal mais il devrait comprendre et accepter la sanction. Il s’en tire très bien et ne laisse que quelques points dans la bataille. Il ne devrait pas n’en retenir que la démarche de Suzuki et Ducati mais bien admettre son erreur.
C’est pas la peine de parler sécurité et d’avoir de la compassion plein la bouche au lendemain d’un accident fatal comme celui de Jason Dupasquier et être laxiste une semaine après. Perso ça me choque et me navre.
Bref ca finit bien et tant mieux et le championnat est passionnant :)

papy mougeot
07/06/2021, 11h18
Justement pour cette histoire de combine qui s'ouvre, il y a quelques temps je me suis posé la question, pourquoi cette fermeture éclair n'est-elle pas doublée d'une protection velcro sur toute sa longueur?... actuellement il n'y a qu'un petit bout au niveau du col, autant dire rien, on a tous eu une fermeture éclair qui déconne, qui s'ouvre ou se coince, c'est marrant (enfin non!) que ça arrive en course peu de temps après que j'y ai pensé, et à Fabio en plus! ;)

Comment ça c'est ma faute??? :boutons:

ah ben si l'essence a une influence énorme !
c'est la seule source d'énergie, donc sa puissance par kg détermine directement la puissance et la conso de la moto.

sauf que les carburants sont limités par le règlement me semblait il...

j'avais en mémoire 98 d'octane et disponible dans le commerce...
apparemment ma mémoire me fait défaut.

...
La mienne aussi (mais ça fait très longtemps déjà! :D), je pensais comme toi, on a sûrement zappé quand ils ont modifié ce point de règlement! :fou:
J'ai cru entendre qu'il y avait de l'oxygène dans cette fameuse essence, il y a sûrement quelque chose de plus, on le saura bientôt, ça plus ça plus ça et on a des KTM bien mieux qu'avant...

Bilou
07/06/2021, 18h10
... Par contre la pénalité, une fois de plus c'est ridicule. Soi disant, il faut perdre 1 seconde pour ne pas se prendre de long lap, et Quartararo n'a perdu que 0.7 seconde. Mais comment tu peux déterminer ça? Bref, ridicule, une fois de plus.

...
En tout cas, classement encore décidé on ne sait pas trop comment, Masia qui perd encore un podium. Alors que juste avant le dernier tour, tu as des pilotes comme Alcoba ou Binder qui sont sortis très large dans le vert. Mais vu que ce n'est pas le dernier tour mais l'avant dernier, ça passe. Ridicule.


...

Pour Fabio, la sanction des 3s est sévère. Il sort, perd 0.2 à 0.3s dans le T1 (ce qui est relativement peu au regard du tout-droit et aurait du être notifié de perdre une position. Mais il l'a réellement fait en se faisant doubler 2 fois avec la puissance de la Ducati de Miller (un demi-tour plus tard puis un tour plus tard)... Peut-on considérer qu'il a ralenti? Peut-on dire que le court-circuitage du 1er virage était trop prononcé pour ne pas avoir de penalité plus importante? Bref...

....


...

Ah bah c'est officiel, Quartararo se prend encore 3 secondes de pénalité supplémentaires suite aux contestations de Ducati et Suzuki! Il passe 6ème du classement.Tout simplement ridicule.

Oui, cela fait un moment que la direction de course gonfle gravement avec des pénalités à tout va qui sont soit disproportionnées par rapport à la faute, soit illogiques et difficilement compréhensibles et acceptables . .

je pense qu'une réunion des pilotes et team face à la direction de course serait souhaitable pour essayer de mettre fin à ces dérives qui pénalisent
de plus en plus et injustement les pilotes .

Et que la direction de course arrête de justifier ces exces de pénalités sous couvert que "le règlement c'est le règlement !" :bad:

Toutes ses pénalités commence sèrieusement à m'écoeurer, on se rapproche à grands pas de la F1, et c'est loin d'être une bonne référence ! :bad:


Et je trouve ces contestations de la part de Suzuki et Ducati vraiment très basses http://www.forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/bad.gif

...

Par contre, les équipes qui vont protester... Je ne comprends pas. Le pilote est en danger lui même, mais ne met pas les autres en danger.

Ces contestations sont effectivement très basses, les personnes qui les ont faites sont petites et anti sportives .
Aprés, vu cette mentalité, c'est compréhensible, si ces équipes peuvent enlever des points sous tapis vert au leader du championnat pour revenir sur lui au championnat, c'est tout bénéfice pour leurs pilotes !

ça aussi c'est écoeurant ! :bad:

xleu
07/06/2021, 18h54
Ayumu reste en observation à l'hôpital, il a un hématome au dessus de l'oeil/tempe, il ne souffre pas du tout, on ne sait pas la date de sortie, ni si il sera ok pour le Sachsenring.

xleu
07/06/2021, 20h33
Update du soir, il sort demain ou mercredi matin

danlos
07/06/2021, 20h40
Il a donc reçu un bon choc.
Après, c'est vraiment con cette chute car il était bien au championnat.

criducati
08/06/2021, 02h38
Donc pour Sasaki apparemment rien de bien grave. Tant mieux!
Perso, je pense qu'il sera présent au Sachsenring. Xleu nous donnera des nouvelles.


Les essais Moto Gp d’aujourd’hui.
On peut lire que Fabio reconnait que la pénalité était justifiée.
Si l’atmosphère s'est détendue c'est très bien!!



https://www.paddock-gp.com/motogp-test-catalogne-quartararo-detend-latmosphere-marc-marquez-surprend/

Dragonbol
08/06/2021, 06h33
Voila qui est sage de sa part :ange:

Tout comme Rossi parlait de la moto 3 en disant que les sanctions devaient tomber plus régulièrement et fermement. Certaines actions doivent disparaitre des habitudes.

desmolo
08/06/2021, 12h12
Ouais... Rossi n'était pas le dernier à fleurter avec les limites.

Dragonbol
08/06/2021, 14h10
Oui et perso j’ai toujours dénoncé ses passages en force sur Gibernau ou Stoner entre autres.
Bref cela appartient a l’histoire désormais, tout comme lui…lorsqu’il l’aura compris :boutons:

Bilou
08/06/2021, 18h09
...
On peut lire que Fabio reconnait que la pénalité était justifiée.
...

...

Seulement sur la 2ème, celle concernant sa combinaison ouverte .

Car sur la 1ère, concernant le raccourci, il n'est pas du tout d'accord, et à juste raison !

Pour en revenir à la seconde pénalité, s'il s'en sort bien car il aurait du avoir un drapeau noir, c'est la pénalité qui l'a reçu qui pose question : sur quoi la direction de course se base t'elle pour lui affliger 3 secondes de pénalité ? :boutons:

Cela ne tiens d'aucune logique et n'est nullement mentionné dans le règlement si cher à beaucoup !

Il n'y a apparemment d'aprés ce qu'on peut lire à ce sujet aucune pénalité inscrite au règlement en relation avec le fait de rouler avec une combinaison non entièrement fermée .

C'est sans doute pour cela que la direction de course n'avait sans doute pas l'intention de sanctionner Quartararo aprés la course (et que le drapeau noir ne lui a pas été indiqué), mais qu'elle a du le faire 5 heures aprés (:fou:)...aprés que certains team "très sportifs" aient porté réclamation...afin de réduire l'écart de points entre Quartararo et leurs pilotes ! :bad:

danlos
08/06/2021, 19h03
Ouais... Rossi n'était pas le dernier à fleurter avec les limites.

Rossi n'a jamais été dangereux comme on peut le voir en Moto3.
Que ce soit Stoner, Gibernau, Biaggi ou Marquez, c'est ce qu'on appelle des coups bas, mais il ne les mettait pas en danger.

Dragonbol
08/06/2021, 20h10
@Bilou
Le règlement impose d’avoir une combinaison fermée, tout comme d’avoir un casque sur la tête :) ce n’est pas parce que la sanction n’est pas explicitée que la règle ne s’impose pas.
Après c’est juste du bon sens. Le drapeau noir aurait dû être sorti et même Fabio en convient. Si il se votre dans sa défense sur Miller je n’ose imaginer les conséquences pour lui et le haro fait sur les commissaires pour ne pas l’avoir arrêter avant sue cela n’arrive. Une fois que tout est terminé on peut la jouer plus facile et plus cool c’est sur.

Pasky
08/06/2021, 20h48
Petite info, le retour en forme des Ktm Redbull vient en parti de la nouvelle essence, le gain en puissance (cv) est significatif, Significatif ? j'ai entendu parler de 2 à 3 cv maxi très haut dans ls tours..ce qui en gros correspond à 1% pas de quoi se relever la nuit :)

xleu
08/06/2021, 22h37
Significatif ? j'ai entendu parler de 2 à 3 cv maxi très haut dans ls tours..ce qui en gros correspond à 1% pas de quoi se relever la nuit :)

je suis tenu par le secret... mais c'est plus ;)

Pasky
09/06/2021, 08h31
Oui, cela fait un moment que la direction de course gonfle gravement avec des pénalités à tout va qui sont soit disproportionnées par rapport à la faute, soit illogiques et difficilement compréhensibles et acceptables . . Où vois tu des décisions illogiques et incompréhensibles ? Ces décisions se réfèrent à un règlement, et ce règlement est clair.

Et que la direction de course arrête de justifier ces exces de pénalités sous couvert que "le règlement c'est le règlement !" :bad:Bien au contraire. Tant que la direction de course pourra justifier de ses décisions l'équité sera assurée. C'est l'inverse qui serait inacceptable.

Ces contestations sont effectivement très basses, les personnes qui les ont faites sont petites et anti sportives .
Aprés, vu cette mentalité, c'est compréhensible, si ces équipes peuvent enlever des points sous tapis vert au leader du championnat pour revenir sur lui au championnat, c'est tout bénéfice pour leurs pilotes !
ça aussi c'est écoeurant ! :bad:Et cela a toujours été, on ne découvre rien !

desmolo
09/06/2021, 13h12
Il existe le drapeau noir à rond orange pour les problèmes techniques pouvant être solutionnés, permettant de repartir. L'arrêt doit se faire au plus vite dans une zone de sécurité (par exemple les dégagement vers les postes de commissaires).
Le drapeau noir signifiant disqualification.

xleu
10/06/2021, 17h37
la vidéo embarquée de Fabio et de sa combinaison

https://fb.watch/61WwthWawi/

:D :D :D

Bilou
10/06/2021, 18h26
Où vois tu des décisions illogiques et incompréhensibles ? Ces décisions se réfèrent à un règlement, et ce règlement est clair.



Encore une fois, si un règlement est indispensable, cela ne signifie aucunement qu'il n'est pas exempt de défauts , ces derniers entrainants des décisions,ou innapropriées,ou injustes,ou illogiques et incompréhensibles .

Parce que toi tu trouves normal et logique qu'un pilote qui sur la grille marque un très bref temps d'arrêt aprés avoir bougé et donc de ce fait n'a rien gagné (et à même perdu du temps !) soit pénalisé par un long lap ? :boutons:
Non, désolé, c'est illogique et injuste !

Parce que tu trouves que Quartararo méritait une pénalité de 3 secondes alors qu'il a tiré tout droit, n'a absolument obtenu aucun gain de temps (c'est même carrément l'inverse !) et a repris sa position d'avant son erreur ?
Non, désolé, pénalité illogique et injuste !

Des exemples , je pourrais en trouver d'autres, il n'en manque pas !

Alors, trouver ces pénalités justes et acceptables sous couvert du "le règlement c'est le règlement", non, pas du tout d'accord !
Et je ne le serais jamais, l'injustice (car il y a assurément injustice dans ces cas là) étant pour moi inconcevable !

Je ne dis pas que tout le règlement est sujet à des critiques négatives, ni que toutes les décisions de la direction de course ne sont pas bonnes, mais je trouve que depuis un certains temps, trop de pénalités injustes sont distribuées, que ce soit sous couvert du règlement ou que ce soit par décision de la direction de course .

Un extrait d'un article qui va dans ce sens en ce qui concerne la combinaison ouverte de Quartararo :
"Selon le premier point de l’article 2.4.5.2, "l'équipement doit être porté, correctement attaché, à tout moment pendant l'activité sur piste". En revanche, le règlement n’énonce pas la sanction encourue par le pilote qui ne respecterait pas cette règle. A quoi donc correspond la pénalité de trois secondes infligée à Quartararo, trois heures après la fin de course ?"

http://www.moto-net.com/article/la-combinaison-alpinestars-de-quartararo-fonctionnait-alors-quoi.html

Et pour conclure, je ne peux être qu'en total accord avec les dires de Lorenzo à ce sujet qui prouve de même que je ne suis pas du tout le seul à penser ainsi ( et personnellement ainsi que de nombreux fans de GP de mes amis ou connaissances !)

"Une conclusion qui remet une fois de plus la direction de course sur la sellette. Une autorité systématiquement contestée par une large partie du paddock, ce qui finit par poser la question de sa légitimité. Combien de temps encore l’organisateur Dorna et la FIM pourront-ils rester sourds à cette vague de contestations qui grossit à chaque Grand Prix ?"

https://www.paddock-gp.com/motogp-catalogne-pour-jorge-lorenzo-quartararo-a-fait-trois-erreurs-qui-lont-prive-du-succes/

Pasky
10/06/2021, 21h30
Encore une fois, si un règlement est indispensable, cela ne signifie aucunement qu'il n'est pas exempt de défauts , ces derniers entraînants des décisions,ou inappropriées,ou injustes,ou illogiques et incompréhensibles .[/url]Tu fais un amalgame, et tu ne cherches pas à comprendre mon point de vue.
Il n'y a aucune décision inappropriée, injuste ou illogique tant que cette décision correspond çà ce qui est écrit dans le règlement !
Que le règlement soit mal fait, c'est une autre histoire, mais tant que la sanction correspond à ce qui et prévu il n'y a rien à redire selon moi.

papy mougeot
11/06/2021, 09h03
je suis tenu par le secret... mais c'est plus ;)
C'est sûr, et il faut voir aussi le couple en plus, même si ça ne paraît pas énorme sur le papier, sur une moto GP le moindre + doit se sentir et améliorer suffisamment les perfs pour gagner au chrono, un dixième au tour c'est plusieurs places devant sur la grille...

Bilou
11/06/2021, 19h56
Tu fais un amalgame, et tu ne cherches pas à comprendre mon point de vue.
Il n'y a aucune décision inappropriée, injuste ou illogique tant que cette décision correspond çà ce qui est écrit dans le règlement !
Que le règlement soit mal fait, c'est une autre histoire, mais tant que la sanction correspond à ce qui et prévu il n'y a rien à redire selon moi.

Non, je ne fais pas d'amalgame, j'explique par des exemples précis pourquoi le règlement apporte parfois des sanctions injustes ou illogiques, et ça tu ne peux le nier.

Et je comprends ton point de vue, qui est que du moment que c'est écrit dans le règlement, c'est que toute décision qui se réfère à ce règlement est approprié et n'est ni injuste ou ni illogique .

Mais comme mon point de vue est qu'étant donné que sur certains sujets le règlement est mal fait car entrainant des pénalités injustes par rapport à l'action du pilote, il est tout a fait normal de contester ces sanctions .

Tu dis il y a un règlement donc il faut l'appliquer, même s'il amène une pénalité injuste au pilote par rapport à son action .
Moi je dis que s'il s'avère que le règlement entraine une pénalité injuste par rapport à l'action du pilote, il est tout à fait normal de contester cette pénalité , malgré le fait qu'elle soit édité dans le règlement .

Tu as une vision très militaire,"le règlement c'est le règlement, point", moi j'ai une vision moins rigide, qui considère que si le règlement entraine une pénalité inapproprié par rapport à l'action du pilote (les 3 secondes de pénalité à l'encontre de Quartararo suite à sa sortie de piste alors qu'il a perdu du temps est un exemple parmi d'autres) , il est tout à fait logique de contester la dite pénalité .

Deux visions opposées qui feront qu'on ne sera jamais en accord sur ce sujet ! :)

Pasky
11/06/2021, 19h58
je suis tenu par le secret... mais c'est plus ;)Ton secret doit rester secret, mais j'ai du mal à croire qu'un pétrolier aurait trouver une solution "légale" pour obtenir plus de cv que ce que j'indique.
Déjà, si le carburant peut apporter 2cv de plus sans nuire à la fiabilité, et à la conso c'est beau.
Et je ne pense pas que ETS (Esso) ait découvert la molécule miracle autorisée, que Total ou Repsol ignoreraient.
Ne sommes nous pas simplement confrontés à de la communication ? ;)

xleu
11/06/2021, 20h42
Ton secret doit rester secret, mais j'ai du mal à croire qu'un pétrolier aurait trouver une solution "légale" pour obtenir plus de cv que ce que j'indique.
Déjà, si le carburant peut apporter 2cv de plus sans nuire à la fiabilité, et à la conso c'est beau.
Et je ne pense pas que ETS (Esso) ait découvert la molécule miracle autorisée, que Total ou Repsol ignoreraient.
Ne sommes nous pas simplement confrontés à de la communication ? ;)

bah justement il ne communique pas...

bref, ce qui est sur c'est qu'il y en a plus :)

Dragonbol
12/06/2021, 18h09
la vidéo embarquée de Fabio et de sa combinaison

https://fb.watch/61WwthWawi/

:D :D :D

:):):)
Quand je vous dis que c’est dangereux :yes:

Pasky
12/06/2021, 20h19
bref, ce qui est sur c'est qu'il y en a plus :)
Ce qui est sûr ? Non, ce qu'on te dit :)
Je suis persuadé que ce n'est que de la com, du marketing mais en revanche je ne comprends pas que Esso cherche à communiquer sur une niche alors que l'enseigne a quasi disparu.

desmolo
13/06/2021, 08h36
esso ? quasiment disparue ???
SO (ou exxon aux USA) est l'abréviation de Standard Oil, la boite de rockefeller, une des 7 soeurs historiques, parmi les plus importantes compagnies de la planète tous secteurs confondus, le plus gros producteur de brut ! à côté total c'est une petit artisan.
elle pèse 250 milliards de dollars de capitalisation boursière, le jour où esso disparaitra, t'en entendra parler et la crise qui s'en suivra fera passer les subprimes pour une blague d'étudiants en école de commerce.

Pasky
13/06/2021, 08h55
esso ? quasiment disparue ???Sur le bord des routes en Europe, elle est bien moins présente que ce qu'elle le fut.
On ne voit plus de pub et absence sur les carénages et carrosserie.

desmolo
13/06/2021, 09h12
les stratégies commerciales et communicationnelles de ce genre de grosses multinationales qui pèsent plus lourd que la plupart des pays peuvent parfois nous échapper :lol:
greenwashing, optimisation des bénéfices, spéculation...

[édit] on parle du leader du plus important marché de l'économie mondiale.
ils préfèrent peut être financer des dictatures, des lobbies et corrompre des politiciens avec leur argent, que sponsoriser des mecs qui tournent en rond sur des circuits.
en ce moment ils sont à fond sur l'exploration pétrolière en artique, canadien et russe.

sinon j'ai une esso express à 500m de chez moi :D p'être que les managers ont jugé que l'auvergne n'était pas assez rentable.

P.S : la suisse est un des principaux investisseurs dans le pétrole, commerçant et héberge aussi moults laboratoires.

danlos
13/06/2021, 20h14
Je suis d'accord avec Pasky. Aujourd'hui, il y a beaucoup moins de stations Esso qu'il y a 15 ou 20 ans. Et c'est vrai que j'ai l'impression de voir moins de communication, mais c'est pareil pour toutes les marques pétrolières. Leur stratégie de communication change comme tu dis. Et je pense qu'ils n'ont pas besoin de nous pour savoir comment faire :D

Pasky
13/06/2021, 20h52
Et je pense qu'ils n'ont pas besoin de nous pour savoir comment faire :DLà, c'est tout à fait vrai :D
Mais cependant, Mobil présent sur les carénages des Honda-Pons, ne l'était pas dans le réservoir !
Alors vous allez me dire, ça fait longtemps, ceci, celà... mais aujourd'hui, Petronas qui fournit le carburant de plusieurs équipes, utilise pour son équie phare Yamaha Petronas de l''ssence Elf.
Même son de cloche pour Yamaha factory qui affiche les couleurs de Eneos sur les carénages, mais roule avec de la Elf. ;)

Si Xleu peut confirmer, j'aurais l'air moins con... :)

xleu
13/06/2021, 21h55
Là, c'est tout à fait vrai :D
Mais cependant, Mobil présent sur les carénages des Honda-Pons, ne l'était pas dans le réservoir !
Alors vous allez me dire, ça fait longtemps, ceci, celà... mais aujourd'hui, Petronas qui fournit le carburant de plusieurs équipes, utilise pour son équie phare Yamaha Petronas de l''ssence Elf.
Même son de cloche pour Yamaha factory qui affiche les couleurs de Eneos sur les carénages, mais roule avec de la Elf. ;)

Si Xleu peut confirmer, j'aurais l'air moins con... :)

Nous ne sommes plus chez Yamaha... donc cette année je ne sais pas, quand nous étions Yamaha, oui c'était de la ELF

criducati
14/06/2021, 01h37
Sur le bord des routes en Europe, elle est bien moins présente que ce qu'elle le fut.
On ne voit plus de pub et absence sur les carénages et carrosserie.
comme ça par exemple (pour esso)

http://www.bike70.com/bidalot/Chevallier_79_04.jpg


Et peut on être sur qu'il y avait de la elf dans ce réservoir?
Capirossi sur la 250 honda.
https://media.gettyimages.com/photos/may-1999-loris-capirossi-races-his-honda-250-at-the-fim-spanish-grand-picture-id1211670
Ainsi que sur la Honda elf de Ron Haslam?
https://moto-station.com/wp-content/uploads/2017/06/ELF_honda_haslam_une-1.jpg

Pasky
14/06/2021, 12h14
Je parlais de la marque Esso comme sur ta première photo qui date des années 75, qui au moins pour moi a quasi disparu du paysage. Il y avait encore quelques stations au début des années 80, mais elles ont disparu de puis.
Pour ce qui est de savoir quelle essence est dans quel réservoir, c'est bien de ça dont je parle :)

En revanche je serai surpris qu'Elf en apposant son logo sur les carénages utilise autre chose pour dans les motos des teams partenaires.

Qu'un pétrolier qui ne produit pas d'essence compétition utilise les GP comme une vitrine je le conçois, mais ce qui m'étonne davantage c'est que Petronas qui produit de l'essence compétition utilise une marque différente. :boutons:

criducati
14/06/2021, 15h03
Je parlais de la marque Esso comme sur ta première photo qui date des années 75, qui au moins pour moi a quasi disparu du paysage.
Je le sais très bien! C'était juste une photo pour illustrer ce que tu disaishttp://www.forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/yes.gif

..En revanche je serai surpris qu'Elf en apposant son logo sur les carénages utilise autre chose pour dans les motos des teams partenaires...:boutons:
Oui c'est sur!!!
Là aussi ma question avait un brin d'humour!!

Pasky
14/06/2021, 17h56
Là aussi ma question avait un brin d'humour!!Je l'ai pris au premier degré, car ce n'est pas totalement exclu.:)

Bilou
14/06/2021, 19h53
Au sujet de la combinaison ouverte de Quartararo, si on regarde le "Onboard" du GP d'Italieau Mugello, on voit très bien que la fermeture de sa combinaison n'est pas totalement fermée (c'est un pote qui m'en a fait la remarque) .

Est ce lui qui ne l'avait pas remonté complètement ou la fermeture avait elle commencé à descendre en cours de course ? :boutons:

danlos
14/06/2021, 20h26
Au sujet de la combinaison ouverte de Quartararo, si on regarde le "Onboard" du GP d'Italieau Mugello, on voit très bien que la fermeture de sa combinaison n'est pas totalement fermée (c'est un pote qui m'en a fait la remarque) .

Est ce lui qui ne l'avait pas remonté complètement ou la fermeture avait elle commencé à descendre en cours de course ? :boutons:

D'après ce qui se dit, pour ce GP, cela semblait fermée.
Mais au vu des caméras qui filment toute la course, pourquoi la Dorna ne montre pas le moment où elle s'ouvre? :)