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danlos
04/08/2021, 19h52
Après un mois de vacances, les pilotes du Championnat du Monde MotoGP sont de retour en piste pour le GP de Styrie sur le Red Bull Ring en Autriche. Le leader du championnat du Monde est Fabio Quartararo, auteur de quatre victoires lors des neuf premières courses de la saison. Son poursuivant est Johann Zarco, qui n’est qu’à 34 points. Un début de saison en fanfare pour les pilotes français.


https://www.forum-gpmoto.com/wp-content/uploads/2021/08/assen-768x512.jpg
Les fans français ont-ils déjà été aussi enthousiastes de voir la reprise suite à la trêve estivale ? Même si chaque année nous aimons voir des courses, quel que soit le vainqueur final, savoir que deux de nos représentants dominent le championnat du Monde ne peut que nous réjouir. Qui aurait pu imaginer il y a quelques années que le drapeau français serait hissé dix fois sur le podium lors des neuf premières courses de la saison ? Et pourtant, c’est ce que nous vivons depuis mars dernier. Espérons que cela continue encore sur la deuxième partie de saison avec pourquoi pas un titre au bout du dernier GP à Valencia.

Pour le retour après des vacances reposantes mais aussi sportives pour la grande majorité du plateau, direction l’Autriche pour un double week-end sur le Red Bull Ring. Comme l’an dernier, la manche autrichienne accueillera deux courses en dix jours suite à un report en début de saison. Et qui dit circuit en Autriche dit avantage à Ducati et KTM. Vainqueur l’an dernier avec Miguel Oliveira, l’équipe autrichienne rêve de triompher à nouveau sur ses terres

Fabio Quartararo a réalisé un très bon début de saison avec quatre victoires et deux autres podiums. Leader du championnat, le français pourrait toutefois avoir encore plus d’avance si des péripéties ne lui étaient pas arrivées. Tout d’abord à Jerez lorsqu’il menait facilement la course avant de devoir ralentir suite à un problème à un bras. Puis en Catalogne où sa combinaison s’est ouverte dans les derniers tours lui faisant perdre plusieurs secondes après une double pénalité. Sans ses deux contre-temps, Quartararo aurait une trentaine de points supplémentaires. Mais surtout, nous avons pu voir que le pilote fougueux, qui pouvait s’énerver l’an dernier lorsque les résultats ne suivaient pas, réussissait à rester calme quel que soit les situations et les conditions de course. Son premier podium sous la pluie au Mans a montré de réels progrès dans ce genre de condition de piste. En Autriche, sa Yamaha ne devrait pas être la moto la plus rapide, il devra donc pour les deux prochaines courses réussir à marquer de gros points et éviter de perdre trop sur ses adversaires. Puis viendra ensuite des circuits qui doivent normalement mieux lui convenir comme Aragon, Misano ou Saint Marin.
Surtout Quartararo est le seul pilote sur qui Yamaha peut compter pour le titre d’ici la fin de saison. En effet, son coéquipier Maverick Vinales a annoncé juste avant la trêve estivale son départ en fin de saison de la marque aux trois diapasons, un Vinales qui comme trop souvent depuis quatre ans souffre d’irrégularité d’un Grand Prix à un autre. Actuellement 6ème du championnat avec 61 points de retard sur son coéquipier, on ne sait pas trop à quoi s’attendre d’ici la fin de saison. N’oublions pas que Vinales est capable de terminer dernier d’un GP comme en Allemagne, d’annoncer son départ de Yamaha, puis de monter sur le podium en prenant la deuxième position du GP des Pays Bas 7 jours plus tard. Il nous a habitué à toujours être méfiant.

Du côté de l’équipe satellite Yamaha Petronas, les résultats ne sont plus ceux des deux dernières saisons. Alors que l’an dernier l’équipe malaisienne avait connu six victoires dans une saison raccourcie, cette année, ils ne peuvent compter que sur un seul podium à mi-saison. Franco Morbidelli subit sa moto alors que l’an dernier il avait réussi à terminer vice-champion du Monde. De plus, blessé en France lors d’un changement de moto, il s’est à nouveau blessé plus sérieusement avant de devoir se faire opérer de la cheville. Absent aux Pays-Bas et remplacé par Garrett Gerloff, il sera remplacé pour les trois prochaines courses par le revenant Cal Crutchlow. Morbidelli reviendra quand il sera remis à 100%, lui qui devrait selon toute vraisemblance retrouver Fabio Quartararo l’an prochain dans l’équipe Yamaha officielle.

Son coéquipier Valentino Rossi souffre de plus en plus. Déjà en retrait depuis deux saisons, le vétéran italien a de plus en plus de mal à terminer dans le top 10 lors des courses. Acutellement 19ème du championnat, Rossi n’a marqué des points qu’à quatre reprises avec comme meilleur résultat une 10ème place au Mugello, sur un de ses circuits préférés. Surtout, on voit qu’il force de plus en plus pour suivre le rythme, ce qui finit plus régulièrement au sol que lors de sa longue carrière. Est-ce les derniers GP de l’icône italienne ? On devrait avoir la réponse d’ici peu, les dernières rumeurs l’envoyant dans sa propre équipe qui débutera l’an prochain en MotoGP sur des Ducati. Ce serait un beau moyen de boucler la boucle.

Chez Honda, la trêve est arrivée au bon moment pour essayer de se remettre les idées en place. Le début de saison a été plus que compliqué malgré la victoire de Marc Marquez en Allemagne. Le retour du Roi Marquez ne se passe pas comme prévu, l’espagnol n’ayant plus la même capacité de récupérer ses moindres petites fautes, et son avance sur ses poursuivants qu’il avait jusqu’à fin 2019 n’est plus aussi importante. Aujourd’hui, Marquez est un pilote comme un autre, capable de se battre pour une qualification dans le top 10 sur un week-end ou de se battre en tête de la course lors d’une autre course. Mais surtout, là où nous avions l’habitude de le voir toujours rester sur ses roues, le septuple champion du monde a déjà eu trois résultats blancs cette saison. Sans oublier qu’il n’était pas présent lors des deux premières courses de l’année au Qatar. Actuellement 10ème du championnat, avec seulement quatre courses terminées, il est toutefois le meilleur pilote du blason ailé, ce qui fait tâche. Mais avec ce retour de Marquez, cela a permis à Honda de retrouver le goût de la victoire, eux qui n’avaient pas connu une telle disette depuis le début des années 1980 et leur retour en tant que team usine.
Pol Espargaro voulait se confronter à un multiple champion du Monde pour prouver qu’il avait le niveau pour remporter le titre. Après avoir développer la KTM pendant plusieurs saisons, avoir vu deux pilotes s’imposer sur cette moto alors que lui ne pouvait faire mieux qu’une deuxième place, cette année 2021 n’est pas toute rose pour le moment. En difficulté avec sa Honda, il n’a toujours pas fait mieux qu’une 8ème place. Surtout, il se demandait à voix haute s’il ne fallait pas qu’Honda essaie de mettre cette année de côté pour préparer 2022 et ainsi obtenir des concessions, les mêmes qu’Aprilia qui ne réussit pas à monter sur un podium. Ce qui est embêtant quand on est le premier constructeur mondial. Alors qu’il continue de voir les bons résultats de KTM, le retour au premier plan de Marquez, un Nakagami qui arrive à être à son niveau, on peut se demander si le choix de rejoindre Honda était le bon pour le cadet de la famille Espargaro.


Heureusement, il y a pire que Pol Espargaro chez Honda. Alex Marquez qui était monté sur deux podiums l’an dernier n’y arrive pas en 2021. Actuellement 15ème du championnat acvec seulement 27 points en neuf courses, cela ne fait qu’une moyenne de 3 points par GP. Bien loin de ce qu’il attendait. Trop souvent au sol, il n’a aucune confiance dans sa moto et ne peut compter que sur une 6ème place dans des conditions particulières au Mans pour sauver son bilan qui est tout de même assez médiocre. On se souvient que l’an dernier il avait été très rapide sur le sec en Aragon, ainsi que sur la deuxième partie de saison, espérons que nous allons revoir le plus jeune de la fratrie Marquez dans le top 10 régulièrement.

Chez Suzuki, cette première partie de saison est mi figue mi raisin. D’un côté Joan Mir résiste et marque régulièrement de gros points pour se retrouver à date à la 4ème place du championnat à 55 points de Fabio Quartararo, et de l’autre nous avons un Alex Rins complètement perdu et en manque de réussite. Avec 4 abandons, un forfait suite à un poignet cassé sur une bête chute à vélo, ainsi que deux 11ème place avant la trêve, on peut que se souffrir en regardant les résultats d’un pilote qui visait le titre en début de saison et était dans les principaux favoris à la couronne. Alex Rins n’a plus rien à jouer pour le championnat, son retard de 123 points sur Qartararo étant trop important. Mais malgré tout, on sait que la Suzuki est une bonne moto et il pourrait bien avoir plus de réussite jouer régulièrement les victoires.
Surtout, nous devons rappler que l’an dernier lors de ce GP de Styrie, Joan Mir était en tête largement avant un drapeau rouge et aurait surement remporté sa première victoire en MotoGP. La Suzuki peut fonctionner sur le circuit autrichien.
Pour conserver son titre, Joan Mir va devoir gagner des courses et aussi compter sur les baisses de régime de ses adversaires. Là où l’an dernier il a été le plus régulier et a profité des nombreuses erreurs des autres pilotes, cette année nous avons vu en début de saison la régularité Fabio Quartararo et d’un degré moindre Johann Zarco. Mir est toujours régulier dans le top 5, mais cela risque de ne pas suffir cette année.

L’armada Ducati arrive en force en Autriche. Avec trois pilotes qui peuvent s’imposer à n’importe quel moment, un rookie plus que rapide, la marque italienne se sait attendue au Red Bull Ring. Jusqu’à l’an dernier, Ducati avait remporté toutes les courses sur ce circuit, puis Miguel Oliveira a mis fin à cette domination dans le dernier virage pour s’imposer avec sa KTM. Mais avec Jack Miller, Pecco Bagnaia et Johann Zarco, les trois flèches rouge auront comme objectif de s’imposer.
Johann Zarco est actuellement deuxième du championnat avec 34 points de retard sur Quartararo. Le plus expérimenté des français n’a toujours pas réussi à s’imposer en catégorie reine, malgré quatre 2ème place en neuf courses cette année. Excepté une chute à Portimao, Zarco est régulier et arrive à prendre de gros points lorsqu’il n’est pas dans le rythme comme à Jerez ou au Sachsenring (8ème et donc 8 points à chaque fois).
L’objectif maintenant est d’enfin s’imposer ce que nous souhaitons tous pour voir enfin un back flip en MotoGP.
Mais si ce n’est pas Zarco, Ducati peut compter tout d’abord sur Pecco Bagnaia actuellement 3ème du championnat, qui, lui aussi, n’a pas encore connu la victoire mais seulement des podiums. Un peu moins en réussite sur les trois dernières courses, Bagnaia tentera de retrouver le podium rapidement, lui qui n’est plus monté sur la boite depuis Jerez en mai dernier.
Jack Miller de son côté s’est déjà imposé à deux reprises à Jerez et en France. Mais il compte aussi deux résultats blancs, soit le plus mauvais bilan du top 5. L’australien est plus constant que l’an passé, on sait maintenant qu’il peut s’imposer sur n’importe quel circuit, lui qui n’avait plus connu la victoire depuis Assen en 2016.
On sait que l’Autriche est sa longue ligne droite est propice à la Ducati. Mais pourtant, cela ne veut pas dire qu’ils vont s’imposer facilement. Surtout, les pilotes de Borgo Panigale peuvent se gêner, là où les autres marques n’ont qu’une cartouche pour le championnat. Yamaha compte sur Quartararo, KTM sur Oliveira, Honda sur Marquez et Suzuki sur Mir.

Du côté de KTM, ce début de saison est fait de haut et de bas. Une magnifique victoire pour Miguel Oliveira en Catalogne, deux autres podiums au Mugello et en Allemagne, donc sur trois circuits complètement différent, mais aussi un début d’année plus difficile. Le changement de carburant semble faire effet. Sur les quatre derniers GP, Oliveira a marqué 76 points sur les 85 qu’il compte sur les neuf premières courses. Il est le pilote le plus régulier avec Fabio Quartararo depuis le GP de France. Et si Oliveira était le principal concurrent du français pour le titre ? Si les deux GP qui arrivent en Autriche semblent favorable à la KTM par rapport à la Yamaha, cela pourrait redistribuer les cartes. Jeune marié cet été, le portugais pourrait poursuivre sa marche en avant, lui qui ne chute que très peu et qui n’a aucune pression à date du fait de son début de saison quelque peu raté.
Son coéquipier Brad Binder a lui aussi connu des hauts et des bas. Très irrégulier depuis le début de saison, capable de faire des remontées dont il a le secret, le sud africain attend avec impatience ces deux courses en Autriche.

Dans l’équipe satellite Tech3, la première partie de saison a été assez catastrophique. Iker Lecuona et Danilo Petrucci n’y arrive pas, ou tout du moins n’arrivent pas à être régulièrement dans le top 10. Excepté le GP de France sous la pluie et le GP de Catalogne, les deux pilotes n’ont pas réussi à terminer dans le top 10. Souvent loin sur la grille, sans pour autant être loin en terme de chrono, ils subissent le niveau très relevé de cette saison MotoGP. En plus, en plein mercato depuis quelques semaines, leur moto est convoitée, alors qu’on sait déjà que Remy Gardner arrivera l’an prochain. Alors qui pour accompagner l’australien ? Lecuona, Petrucci ou un autre pilote ? Au vu des rumeurs, il y a une grande chance que ce soit un autre pilote et surement Raul Fernandez, le prometteur rookie Moto2. Petrucci et Lecuona voudront remettre les pendules à l’heure rapidement pour tenter de conserver leur place, mais surtout de montrer qu’ils peuvent encore être rapides et ainsi trouver un guidon pour l’an prochain.

temium62
04/08/2021, 20h20
Salut Danlos, merci pour ce résumé exhaustif de cette magnifique première partie de saison.

Cinquante
04/08/2021, 20h28
Ah non ! Yen a trop, j’ai la flemme de tout lire :D

xleu
04/08/2021, 23h31
Merci, voilà un beau résumé :)

criducati
05/08/2021, 02h36
Un bon compte rendu de cette première partie de saison et une bonne analyse des pilotes.
Merci Danlos.

danlos
05/08/2021, 05h12
J'ai eu un mois pour faire ça, donc il faudrait une course par mois ou tous les deux mois :D

papy mougeot
05/08/2021, 09h31
J'ai eu un mois pour faire ça, donc il faudrait une course par mois ou tous les deux mois :D
Ca veut dire qu'on aura rien pour les GP qui vont suivre avant fin septembre? :boutons:

Bilou
05/08/2021, 18h32
Merci pour ce superbe résumé de cette première moitié de saison !

Bon, il faut quand même avoir du temps pour le lire ! :)

desmolo
05/08/2021, 18h40
ça fait longtemps que j'ai pas lu un article aussi intéressant sur le GP... et si ça se trouve c'était déjà du Danlos dans le texte ! :lol:

danlos
05/08/2021, 18h51
Ca veut dire qu'on aura rien pour les GP qui vont suivre avant fin septembre? :boutons:
On verra bien :D


Bon, il faut quand même avoir du temps pour le lire ! :)
Oui je sais, j'aurais dû l'écrire début Juillet, comme ça avec 4 semaines pour le lire, ça aurait été! :D

ça fait longtemps que j'ai pas lu un article aussi intéressant sur le GP... et si ça se trouve c'était déjà du Danlos dans le texte ! :lol:
Sûrement!!! :D

Cinquante
06/08/2021, 10h52
Pedrosa loin d’être ridicule

criducati
06/08/2021, 11h29
Pedrosa loin d’être ridicule
Par contre pour Crutchlow c'est pas la même chose!!!!

criducati
06/08/2021, 12h42
Les Ducati avantagées sur ce circuit? Zarco avec le 9ème temps le meilleur pour le constructeur de Bologne!
PS: J’espère qu'il n'y a pas de bobos pour Oliveira. Il avait l'air bien sonné après sa chute.

danlos
06/08/2021, 16h53
Je suis tout de même surpris par le chrono de Pedrosa ce matin sur le sec. C'est la KTM la plus rapide. Par contre, oui comme tu le dis, Crutchlow, c'est autre chose :D
A voir demain s'il fait sec.

La séance de l'après midi était à regarder, mais bon, il n'y a pas d'enseignement à tirer. Notons toutefois que Lorenzo Savadori était encore le plus rapide. Il avait déjà été très bon au Mans, ou même lors d'autres séances dans des conditions précaires.

Par contre ce matin, notons que les Ducati n'étaient pas super bien.
Les Suzuki sont rapides, mais comme je disais, l'an dernier, Mir était en tête et aurait pu remporter la victoire sans le drapeau rouge.

Rossi pas très bon tout de même, la retraite approche!! :D

Bilou
06/08/2021, 19h06
...
La séance de l'après midi était à regarder, mais bon, il n'y a pas d'enseignement à tirer. ...

Il y a peut être un enseignement à tirer, c'est le fait que s'il pleut Dimanche et que Quartararo et son team n'arrive pas à trouver une solution, il risque de perdre très gros !

Car il a bien traité sa FP2 de cauchemar !

https://www.gp-inside.com/styrie-quartararo-j1-cauchemar-et-incomprehension-sur-le-sechant/

danlos
07/08/2021, 07h08
Je lisais que des pilotes ne veulent pas courir sous la pluie et que si dimanche il pleut trop fort, ils veulent décaler la course à lundi :boutons:
J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi. Ils disent que c'est dangereux, mais est-ce plus dangereux que sur un autre circuit? :boutons:

desmolo
07/08/2021, 11h00
joli tir groupé des KTM en FP3 : 15, 16, 17 et 18...
pédrosa ? 12 au calme :lol:

Pasky
07/08/2021, 12h01
Une bien belle entame de sujet qui s'apparente davantage à un vrai bon article, qu'un simple résumé, chapeau.

Juste une petite rectification au sujet de la blessure de Morbidelli.
Il ne s'est pas blessé lors du changement de moto. C'est suite à sa blessure en entraînement au ranch, qu'il a eu le problème.
Et il s'agit du genou et pas de la cheville. :p

Et j'ajouterai que Petronas est bien dans la merde pour trouver des remplaçants pour 2022.
Pas de pointure en vue, sauf retournement de situation avec Razgatlioglu et/ou Gerloff

Bilou
07/08/2021, 12h23
Je lisais que des pilotes ne veulent pas courir sous la pluie et que si dimanche il pleut trop fort, ils veulent décaler la course à lundi :boutons:
J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi. Ils disent que c'est dangereux, mais est-ce plus dangereux que sur un autre circuit? :boutons:

Beaucoup de pilotes dénoncent le manque de sécurité de ce circuit, surtout au niveau des dégagements .
Ils l'avaient dénoncé la saison dernière, des travaux devaient être effectués en ce sens...mais rien n'a été fait ! :bad:

Vu qu'une piste mouillée est plus sujette à de plus nombreuses chutes que sur le sec (même si c'est à moindre vitesse), les pilotes veulent de ce fait éviter une course sous la pluie si possible .

Et peut être que le grip est très mauvais et dangereux sur ce circuit si la piste est mouillée...:boutons:

En tous cas, une course sur le sec ce serait sans doute beaucoup mieux pour Fabio ! :) .

criducati
07/08/2021, 12h31
Belle matinée pour les FP3.
Dans les 3 catégories tous les pilotes ont amélioré.

En moto3 belle perf de Sasaki.
En Moto Gp je n'ai pas compris pourquoi Vinales s'est énervé comme ça contre Quartararo même si il a été gêné.

danlos
07/08/2021, 13h20
Et j'ajouterai que Petronas est bien dans la merde pour trouver des remplaçants pour 2022.
Pas de pointure en vue, sauf retournement de situation avec Razgatlioglu et/ou Gerloff

Plusieurs journalistes annoncent Bezzecchi...


La pole position pour Deniz Oncu en Moto3. Et le truc fou, j'ai vu un mec de Brive dans le box :D


Sinon, ouais les KTM c'est pas ça, sauf Dani. En tout cas, surpris de le voir si bien par rapport aux autres. Surtout que cette année, il a moins de tests que les années précédentes avec l'arrêt des concessions pour KTM.

criducati
07/08/2021, 13h59
ouais super la pole de Oncu. Dommage que Sasaki soit tombé dans le tour de lancement pour lui et pour Tech3!

Xor
07/08/2021, 15h23
Sinon, ouais les KTM c'est pas ça, sauf Dani. En tout cas, surpris de le voir si bien par rapport aux autres. Surtout que cette année, il a moins de tests que les années précédentes avec l'arrêt des concessions pour KTM.

Es-tu sur que l'arrêt des concessions limite les tests pour les pilotes d'essai ?
Il me semble que ça ne soit pas le cas...

Cinquante
07/08/2021, 16h33
Es-tu sur que l'arrêt des concessions limite les tests pour les pilotes d'essai ?
Il me semble que ça ne soit pas le cas...

Oui tu as raison.
Danlos arrête de picoler :p

Bilou
07/08/2021, 19h07
...
Sinon, ouais les KTM c'est pas ça, sauf Dani. En tout cas, surpris de le voir si bien par rapport aux autres. ...

Oui, je ne m'attendais pas à voir Pedrosa aussi performant aprés 2 années et demie sans GP !
Car même s'il roule en pilote test, qu'il connaît bien la moto et le circuit,
le rythme et les conditions sont très différents .

Guintoli qui lui roule beaucoup plus que Pedrosa dans l'année est moins bien placé lors de ses wild car, même si ses performances sont loin d'être ridicules ( et j'ai toujours beaucoup aimé Sylvain qui reste mon pilote français préféré).

A voir demain en course si Dani arrive à garder un bon rythme tout au long du GP...:boutons:

Et souhaitons que cette maudite pluie prévue ne vienne pas perturber les courses , mais ça paraît mal engagé !

criducati
07/08/2021, 19h37
J'ai entendu cet aprèm que Raul Fernandez ira chez Tech3 en Moto Gp (avec Remy Gardner mais lui, on le savait déjà).
Pour Fernandez des bruits couraient, mais là ça avait tout l'air d'une annonce officielle.
Que feront Lecuona et Petrucci? WSBK?

Bilou
07/08/2021, 19h44
J'ai entendu cet aprèm que Raul Fernandez ira chez Tech3 en Moto Gp (avec Remy Gardner mais lui, on le savait déjà).
Pour Fernandez des bruits couraient, mais là ça avait tout l'air d'une annonce officielle.
...

C'est là : https://forum-gpmoto.com/forum/showthread.php?t=9354

Xor
07/08/2021, 23h43
Guintoli qui lui roule beaucoup plus que Pedrosa dans l'année


Quelles sont tes sources pour affirmer ça, stp ?

danlos
08/08/2021, 07h31
Es-tu sur que l'arrêt des concessions limite les tests pour les pilotes d'essai ?
Il me semble que ça ne soit pas le cas...
Oui oui, tu as raison, c'est seulement pour les pilotes titulaires. En fait aujourd'hui, il n'y a que Pedrosa qui fait des essais régulièrement avec la KTM.

Que feront Lecuona et Petrucci? WSBK?

Lecuona, Moto2 logiquement, il pourrait aller chez Ajo (là où il avait signé pour 2020 avant de se retrouver en MotoGP). Il ne faut pas oublier qu'il n'a que 21 ans.
Petrucci, peut-être Superbike s'il trouve une bonne moto (Ducati?) ou il parle du Dakar sur une KTM. Mais vu ce qu'il a dit hier sur KTM, le Dakar, c'est mal engagé :D

danlos
08/08/2021, 12h12
Encore une course assez incroyable pour Pedro Acosta.
Déjà dès le début, choisir les pneus slicks ou wet, c'est difficile :boutons:
Ta course pouvait être finie suivant le choix. Ce qui est arrivé pour ceux en slick (même si Binder remonte bien sur la fin). Acosta fait le bon choix.

Avec Garcia, ils font vite le trou, roulent plus vite que les autres. Les deux pilotes étaient (et sont) au dessus des autres.
L'un comme l'autre font une superbe course.
Puis là où la plupart des pilotes avec 48 points d'avance auraient assurés, Acosta décide d'attaquer Garcia pour gagner. :boutons: C'était plus que risqué, il aurait pu chuter.
Au final, c'est Garcia qui finit par terre. Acosta a maintenant 53 points d'avance sur Garcia, ça commence à faire!!!

Garcia malgré sa chute termine 2ème, ouf pour lui. Mais c'était plus que chaud. Tant mieux, mais cette chute dans le dernier virage, c'est vraiment dommage.

Maintenant, on peut se poser la question. A-t-on déjà vu un pilote aussi fort qu'Acosta en Moto3?
On en a eu qui ont dominé, mais ils avaient plusieurs années d'expérience en Moto3 en Mondial. Là, c'est sa première saison, il n'a que 17 ans :fou:
Il ne fait pas d'erreurs, il gagne souvent, quasi toujours sur le podium. Assez dingue.

criducati
08/08/2021, 13h25
Oui très belle course en Moto3.
Sergio Garcia et Pedro Acosta ne se sont pas lâché du début à la fin.
Pas de paquets comme très souvent.
Quand j'ai vu Garcia chuter dans le dernier tour je me suis dit: c'est fini.
Et il termine 2ème. Chance que sa moto n'ait pas calé et pas abimée car la chute était rapide!
Le pari de partir en slicks n'était pas mauvais et risqué pour D.Binder.

danlos
09/08/2021, 07h22
Moto2: victoire logique de Bezzecchi qui est le seul à ne pas avoir fait d'erreur. Gardner qui se sort dans les derniers tours en sortant trop large. Il marque quand même de gros points, mais ça aurait pu être mieux pour lui.
Ai Ogura, très très bon sur cette course, malheureusement un long lap penalty où en plus il le prend mal en mordant la ligne et sortant dans le vert +3" à son chrono final, dur mais logique :boutons:

MotoGP:
Quelle victoire de Jorge Martin. Assez incroyable ce qu'il montre cette saison :fou:
Déjà en pole au Qatar avec un podium, là il nous refait une pole (sa spécialité en Moto3 et un peu en Moto2) et il fait toute la course devant en tête. Malgré la pression de Mir, il n'a pas fait une erreur et a réussi à s'échapper de Quartararo, Miller, Zarco...
Et dire qu'il a été blessé la moitié de cette première partie de saison :fou:
En tout cas chapeau à lui.

Mir et Suzuki seront à surveiller pour la suite. Avec leur nouveauté pour abaisser la moto à l'arrière, cela pourrait les aider. Même si l'an dernier Mir avait déjà été très très bien sur cette piste. En tout cas avec ce podium, il remonte 3ème du général. Attention à lui sur cette deuxième partie de saison, il est toujours aussi constant, reste sur ses roues...

Quartararo fait la bonne opération du week end avec sa 3ème place. Il a été costaud en début de course, puis ensuite a bien géré. Il marque encore de gros points contrairement à d'autres pilotes. Mais on aurait pu s'attendre à mieux après sa FP4.

Binder fait encore une grosse fin de course, il passe deux pilotes dans le dernier tour. S'il arrive à faire de bonnes qualifs, un bon départ, il peut être dangereux n'importe quand. C'est un diesel ce pilote :)

Petite déception pour Zarco qui aurait pu faire 4 et fait 6 dans le dernier tour. Il perd 3 points sr Quartararo sur ce coup. Sur toute la course, on ne l'a pas senti super à l'aise. Mais c'est toutefois de bons points pour le championnat.
Contrairement à Miller qui retrouve ses vieux démons et chute...
Bagnaia aussi a eu du mal. Bizarre :boutons:

Marquez avait fait un choix de pneus différents. Je ne sais pas si lors du deuxième départ il avait gardé ces pneus ou s'il avait changé. Mais il a eu du mal en début de course, on voit cette année qu'il n'arrive plus à dépasser quand il veut. Comme quoi, peut-être qu'avant il n'était pas autant au dessus du lot qu'on pouvait le penser.

Chez KTM, excepté Binder, les autres pilotes les résultats sont pas là, mais Oliveira abandonne à cause de son pneu qui partait en morceau, Pedrosa fait un très bon départ au début avant sa chute, puis finalement il marque des points en terminant 10 (mais à 20 secondes de la victoire). Après pour Pedrosa, terminer 10ème c'est limite mieux que sa dernière saison chez Honda il y a 3 ans :D
Lecuona était pas mal en début de course, puis il a reculé (long lap, je ne sais plus).

Rossi marque 3 points! Youpi!!!! :content:
Crutchlow a surement plus roulé sur ce week end que sur la saison :D

Ah et Vinales!!!! J'allais l'oublier. Je ne sais pas quoi dire. Pour une fois, il fait un très bon départ. C'est con, drapeau rouge deux tours après :)
Puis il cale sur la grille, ça peut arriver, comme par hasard ça lui arrive à lui.
Bref, dernier, il ne termine même pas en passant la ligne mais en rentrant aux box directement dans le dernier tour. Il dit que son équipe n'est pas au niveau :D
Va-t-il terminer la saison? Surement car on a vu que Crutchlow n'est pas au niveau pour le moment pour le remplacer. Mais on peut se poser la question.

Bilou
09/08/2021, 19h51
Quelles sont tes sources pour affirmer ça, stp ?

Nombreux tests MotoGP, quelques wild car, course d'Endurance, Guintoli roule énormément .
En fin de saison dernière, il avait dit le nombre de kms qu'il avait parcouru durant l'année , c'était impressionnant !
Donc oui, Sylvain a beaucoup plus roulé que Dani .

Bilou
09/08/2021, 20h05
...

Maintenant, on peut se poser la question. A-t-on déjà vu un pilote aussi fort qu'Acosta en Moto3?
On en a eu qui ont dominé, mais ils avaient plusieurs années d'expérience en Moto3 en Mondial. Là, c'est sa première saison, il n'a que 17 ans :fou:
Il ne fait pas d'erreurs, il gagne souvent, quasi toujours sur le podium. Assez dingue.

Oui, il est considéré comme un véritable phénomène, et ce n'est pas du tout exageré !
Espérons qu'il soit bien entouré et qu'il garde la tête froide pour gérer la pression qu'il rencontre due à ses fabuleuses performances, il n'a que 17 ans !


Moto2: victoire logique de Bezzecchi qui est le seul à ne pas avoir fait d'erreur. ...

Yes ! :content:

Comme l'a bien dit Danilo sur Canal, on a senti dès la FP1 que Bezzecchi semble avoir trouvé un petit plus au retour de la trève estivale .

...
Rossi marque 3 points! Youpi!!!! :content:
...

Mouais... mais il a fini derrrière un pilote qui n'avait plus roulé en course depuis 2 ans et demie et qu'il battait pourtant à l'époque ! :bad:

danlos
09/08/2021, 20h52
Mouais... mais il a fini derrrière un pilote qui n'avait plus roulé en course depuis 2 ans et demie et qu'il battait pourtant à l'époque ! :bad:

Malheureusement, c'est plus ironique qu'autre chose :D
Heureusement qu'il y a eu les abandons.

Derrière lui, on retrouve Crutchlow qui n'avait pas énormément de roulage sur la Yam.
Petrucci qui est complètement perdu (et on peut le comprendre encore plus ce week end), Pol et Lecuona qui ont fait un long lap.

Au final, je n'avais pas vu, mais Pol termine 16ème!!! Même s'il a un long lap, ça fait mal.
Marini aussi me déçoit un peu par rapport à Bastianini qui est au dessus. Bastianini prend un long lap, mais termine 12ème. Sans le long lap, il n'aurait été qu'à 2 ou 3 secondes d'un Marc Marquez. C'est pas mal du tout.

Et j'avais pas vu non plus, mais Bagnaia se prend 3 secondes de pénalités pour ne pas avoir fait de long lap (surement pénalisé dans le dernier tour). Mais ce que je trouve bizarre, c'est que les pilotes qui ont fait le long lap ont perdu environ 4 secondes. Alors que Bagnaia se prend 3" :D
En tout cas, il perd 2 positions sur ce coup.

Bilou
10/08/2021, 19h17
Article sympa, même si pas indispensable :

https://www.motogp.com/fr/nouvelles/2021/08/09/a-t-on-assiste-au-plus-jeune-podium-du-motogp-en-styrie/385209

danlos
11/08/2021, 07h06
Article sympa, même si pas indispensable :

https://www.motogp.com/fr/nouvelles/2021/08/09/a-t-on-assiste-au-plus-jeune-podium-du-motogp-en-styrie/385209

Oui, comme quoi, on a aussi vécu quelque chose de fou dans les années 2006-2008 :)
Avec le trio Jorge-Dani-Casey :)