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Voir la version complète : Round16 Emilie Romagne/Italie [22-24 Octobre 2021]


danlos
19/10/2021, 22h57
Misano, Rimini, Tavullia, l’Emilie Romagne, l’Italie, le MotoGP. Un endroit que n’importe quel fan de MotoGP ne peut qu’associer à Valentino Rossi. Pour la 16ème fois de sa carrière, l’idole de tout un peuple sera à domicile devant les siens. Mais ce sera surtout la dernière fois. La marée jaune va envahir comme chaque année le Misano World Circuit Marco Simoncelli pour voir une dernière fois Valentino Rossi.

L’émotion ne pourra qu’être intense ce week-end pour le public italien. Voir Valentino Rossi en piste pour la dernière fois à domicile, devant ses fans qui l’ont tant applaudi et suivi pendant plus de 20 ans, et aussi rendre hommage à Marco Simoncelli décédé tragiquement il y a tout juste 10 le 23 Octobre 2011.

Les résultats ne sont plus là cette année, les courses étant de mal en pis, mais pourtant on regarde toujours ce que fait Valentino Rossi. Notre regard est souvent attiré en bas à gauche de l’écran pour voir à quelle position se trouve le numéro 46. Depuis le début de saison, on ne le voit plus à l’écran, sauf lors de ses nombreuses chutes notamment lors des essais. Pourtant, quel que soit notre fanatisme, nous ne pouvons qu’être triste cette année quand Valentino Rossi est dans les graviers, la tête basse et les bras ballants. Avec deux seuls top 10 en 15 courses, une 8ème place comme meilleur résultat, trois abandons mais surtout 5 résultats en dehors des points, le pilote Yamaha vit la pire saison de sa carrière et de loin. On avait déjà vu l’an dernier que le poids des années commençait à être de plus en plus lourd, même si les nombreuses critiques envers la Yamaha pouvaient toujours permettre d’en douter. 15ème du championnat en 2020 avec une deuxième partie de saison assez catastrophique, on essayait de se persuader que ce n’était qu’une mauvaise passe et qu’on pourrait retrouver le pilote du début de saison alors qu’il jouait le top 5 avec un podium à Jerez, mais aussi des 4èmes et 5èmes places. Puis quelques abandons, le COVID, une fin de saison à oublier avec seulement 8 points sur ses 6 dernières courses disputées.

Sauf que depuis le début des essais 2021, on voit que Valentino Rossi n’arrive que rarement à être mieux que 15ème. Avec 29 points en 15 courses, il est le moins bon pilote des pilotes titulaires actuels (excepté Andrea Dovizioso qui n’est de retour que depuis deux courses).

On ne souhaite qu’une seule chose pour cette dernière course à domicile. Que Valentino Rossi prenne du plaisir, qu’il soit fêté par les 50 000 personnes présentes, que les fumigènes jaunes soient allumés, et qu’il puisse saluer le public en fin de course. Le reste n’importe que peu.

Malgré tout, une course aura lieu qui peut être décisive pour le Championnat du Monde. Francesco Bagnaia est encore en lice pour le titre, mais s’il termine derrière le leader du championnat, ce sera fini de ses chances. Et dans ce cas, non, allez on ne dit rien pour ne pas lui porter malchance mais vous avez compris ce que l’on pourrait vivre.

Pecco Bagnaia a gagné il y a un mois sur ce circuit, enchainant ainsi une deuxième victoire consécutive après Aragon. Il pourrait récidiver et sera le favori logique de cette course. Il est à domicile, sa Ducati est efficace, il aime le circuit comme on l’avait déjà vu l’an dernier.

Les autres pilotes Ducati à commencer par Jack Miller avait été rapide lors des essais il y a un mois sur cette piste, mais comme trop souvent, sa deuxième partie de course avait été difficile avec une cinquième place après avoir pourtant essayé de résister à Marc Marquez.

Jorge Martin et Johann Zarco avaient eux vécu une course comme on en connait rarement dans une saison. Entre les long lap penalty pour les deux pilotes, la chute de Martin, Pramac a vécu sa plus mauvaise course de la saison. Mais les deux pilotes peuvent monter sur le podium ce dimanche. Pour Johann Zarco, on ne va pas parier trop d’argent, car le français est en grande difficulté depuis 5 courses. On ne reconnait plus le pilote du début de saison qui enchainait les podiums. Malgré son opération du syndrome des loges, l’amélioration ne s’est pas vraiment connue à Austin avec une chute, mais surtout un week-end « moyen ».

Jorge Martin de son côté est toujours aussi impressionnant. Privé injustement d’un podium à Austin après une pénalité (et après avoir laissé passer Bagnaia ?), le pilote espagnol pourrait bien encore jouer devant et s’imposer pour la deuxième fois de la saison. Auteur de trois podiums en 11 courses, il est bien parti pour finir meilleur rookie de la saison, même si un autre pilote pourrait l’en empêcher.

En effet, Enea Bastianini est en pleine euphorie. Sur le podium ici même il y a un mois avec sa Ducati Avintia, le champion du Monde Moto2 en titre a confirmé aux Etats Unis avec une 6ème place (sans oublier une autre 6ème place en Aragon il y a trois courses). Même si on ne peut bien entendu pas comparer ses résultats avec ceux de Martin, il ne faut pas oublier que Bastianini est rentré 6 fois dans le top 10 cette année, ce qui est très bien pour un rookie qui bénéficie d’une moto de 2019.

Du côté de Honda, Marc Marque a prouvé qu’il était toujours le roi aux Etats Unis. Avec une nouvelle victoire sur le circuit d’Austin, le multiple champion du Monde a montré qu’il pouvait toujours être imbattable à certains moments. D’entrée leader de la course, il n’a laissé personne le temps de le suivre avant de creuser un écart. Il y a un mois, Marquez avait terminé 4ème, une bonne course dans sa saison perturbée. Mais on sait aussi que cette année, Marquez peut chuter à n’importe quel moment, ce qui ne lui arrivait que très rarement les années précédentes.

Et heureusement pour Honda que Marc est là. Car ce n’est pas le frangin qui sauve l’équipe cette année. Pas mieux que Takaaki Nakagami qui malgré de très bons essais à Austin n’a fait qu’un tour le lendemain.

Pour Pol Espargaro, la raison l’a emporté sur la passion. Il avoue que Marc Marquez est plus rapide que lui. Oui, il était le seul à ne pas le savoir jusqu’à présent.

Chez Aprilia, on retrouvera Maverick Vinales en piste après 1 mois d’absence. Non présent à Austin suite au décès de son cousin, Vinales sera à surveiller. Il avait testé l’Aprilia sur cette piste avant de faire sa première course pour l’équipe italienne. Sur un circuit avec des données, on pourra comparer ses résultats avec ceux de son coéquipier Aleix Espargaro. 13ème à Misano 1, Vinales pourrait chercher le top 10.

Espargaro de son côté avait terminé 8ème. Lui aussi peut viser mieux.

Chez Suzuki, c’est officiel, Joan Mir ne conservera pas sa couronne. Toujours troisième au championnat, mais sans avoir encore gagné cette année, il pourrait bien être le 9ème vainqueur différent de la saison que cela ne serait pas surprenant. Souvent placé (5 podiums, toujours dans le top 10 sauf lors de son abandon au GP de France), jamais gagnant, voilà ce qu’on peut dire depuis un an ! Mais toujours dangereux !!

Alex Rins de son côté a terminé 4ème à Austin. Une bouffée d’air frais pour le catalan lui qui n’attend qu’une chose : la fin de la saison pour passer à autre chose. Plus souvent par terre que sur ses roues pour voir le drapeau à damiers, rien ne lui réussit cette année, étant souvent complètement anonyme dans le classement.

Du côté de Yamaha, on a parlé plus haut de la dernière à domicile de Valentino Rossi. L’autre pilote de l’équipe SRT sera jusqu’à la fin de saison Andrea Dovizioso. Déjà présent lors de Misano 1 pour sa première sur la Yamaha, le pilote italien a marqué 3 points à Austin et aurait pu faire encore mieux. Le top 10 pour cette course risque d’être un peu difficile, mais avec le roulage accumulé lors des deux dernières courses, le fait d’avoir déjà roulé sur cette piste avec la Yamaha, le temps de se remettre dans le rythme, Dovizioso n’est pas cramé.

Du côté de Franco Morbidelli, lui aussi roulera à domicile. Pour son troisième GP dans l’équipe officielle, l’italien, blessé une bonne partie de la saison, tentera de reprendre petit à petit le rythme. On ne peut pas dire que son retour est couronné de succès puisqu’il a terminé 18ème puis 19ème. Comme Dovizioso, il doit reprendre en main la moto et préparer 2022.

Fabio Quartararo reste sur deux 2ème place. Une fois à Misano où il a tenté jusqu’au dernier tour de doubler Bagnaia, et ensuite à Austin où il n’a rien pu faire face à la domination de Marc Marquez. Que viser sur cette course ? Difficile à dire, terminer devant Bagnaia serait une très bonne idée, mais marquer de bons points serait aussi très bien. On croise les doigts !

Pasky
20/10/2021, 10h54
Diable que se passe-t-il ? Tu as déposé le monocycle ? :)

Présentation bien sympathique :content:

Il est juste que Rossi pour la dernière fois de sa carrière en Italie à deux pas de chez lui, ça va être quelque chose, et pour beaucoup de spectateurs ayant fait le déplacement pour Rossi, ce sera un moment important.
Je connais plusieurs d’entre eux qui font le déplacement de loin pour pouvoir dire "j'y étais" !

En revanche dans ta présentation, tu ne parles pas des KTM qui il est vrai ne sont pas en grande forme. Toutefois comme le GP était sur cette piste il y a un mois, peut-être qu'elles vont briller un peu plus, pour peu qu'Oliveira et Binder se qualifient un peu mieux.

Perso, en ce qui concerne la tactique à adopter pour Quartararo, je suis partagé.
Soit il ne prend aucun risque et vise une des 5 premières place en ne prenant la victoire que si elle est à porté, soit fort de son avance il prend tous les risques, sans aller jusqu'à la chute, pour asseoir sa supériorité.

On verra dimanche quelle option il aura choisi.

danlos
20/10/2021, 13h13
Diable que se passe-t-il ? Tu as déposé le monocycle ? :)

Présentation bien sympathique :content:

Il est juste que Rossi pour la dernière fois de sa carrière en Italie à deux pas de chez lui, ça va être quelque chose, et pour beaucoup de spectateurs ayant fait le déplacement pour Rossi, ce sera un moment important.
Je connais plusieurs d’entre eux qui font le déplacement de loin pour pouvoir dire "j'y étais" !

En revanche dans ta présentation, tu ne parles pas des KTM qui il est vrai ne sont pas en grande forme. Toutefois comme le GP était sur cette piste il y a un mois, peut-être qu'elles vont briller un peu plus, pour peu qu'Oliveira et Binder se qualifient un peu mieux.

Perso, en ce qui concerne la tactique à adopter pour Quartararo, je suis partagé.
Soit il ne prend aucun risque et vise une des 5 premières place en ne prenant la victoire que si elle est à porté, soit fort de son avance il prend tous les risques, sans aller jusqu'à la chute, pour asseoir sa supériorité.

On verra dimanche quelle option il aura choisi.

Oui sur les KTM, je ne savais pas trop quoi dire. En fait difficile de dire à quoi s'attendre avec eux cette année, surtout avec Oliveira.

Pour Quartararo, pour moi il faut éviter de prendre des risques (même si un accrochage est vite arrivé même si tu fais attention :D ).
Avec 48 points d'avance, même en terminant 5ème et Bagnaia qui gagne il aurait toujours 34 points d'avance à deux courses de la fin.


Par contre, en Moto3, Sergio Garcia est forfait. Pedro Acosta compte 30 points d'avance sur Foggia. Il est le seul à pouvoir contester le titre à Acosta désormais.

Et en Moto2, 9 points d'avance pour Gardner sur Fernandez. Au vu de la dynamique du moment, ça va être tendu pour Remy!!!!

Bilou
20/10/2021, 20h05
Superbe prez pour la der de Rossi à Misano ! :thumbleft:


Pour Quartararo, pour moi il faut éviter de prendre des risques (même si un accrochage est vite arrivé même si tu fais attention :D ).
Avec 48 points d'avance, même en terminant 5ème et Bagnaia qui gagne il aurait toujours 34 points d'avance à deux courses de la fin.

...!

Je suis en grande partie d'accord avec toi sur le fait que Fabio doit éviter de prendre trop de risques .

Mais en même temps, je préfère un pilote qui essaie de gagner chaque course et qui gagne le championnat avec panache qu'un pilote qui gère trop à l'approche des dernières courses, même si cela est normal de sa part .

Bon, de toutes façons, c'est Fabio qui prend cette décision, quoique nous pensons ! :)


...


Par contre, en Moto3, Sergio Garcia est forfait. Pedro Acosta compte 30 points d'avance sur Foggia. Il est le seul à pouvoir contester le titre à Acosta désormais.

...

Vu la dynamique de Foggia depuis plusieurs GP à l'inverse de Acosta qui a plus de mal depuis la reprise estivale, ce dernier malgré ses 30 points d'avance va avoir fort à faire pour obtenir ce titre pourtant quasi acquis à ce qu'on pouvait penser il y a peu .



...

Et en Moto2, 9 points d'avance pour Gardner sur Fernandez. Au vu de la dynamique du moment, ça va être tendu pour Remy!!!!

Oui, là aussi, le cas est un peu similaire à la Moto3, mais le leader actuel de la Moto2 n'a quasi plus d'avance sur son rival, ça risque d'être tres chaud pour le titre !

danlos
20/10/2021, 20h48
Je suis en grande partie d'accord avec toi sur le fait que Fabio doit éviter de prendre trop de risques .

Mais en même temps, je préfère un pilote qui essaie de gagner chaque course et qui gagne le championnat avec panache qu'un pilote qui gère trop à l'approche des dernières courses, même si cela est normal de sa part .

Bon, de toutes façons, c'est Fabio qui prend cette décision, quoique nous pensons ! :)


En plus ce n'est pas 48 mais 52 points qu'il a d'avance.
Maintenant, il a 5 victoires cette saison, ce qui est déjà pas mal. Sans compter son problème à Jerez avec le bras alors qu'il dominait largement, et le problème de combi à Barcelone avec la pénalité. Sans ces deux "soucis", je pense même qu'il aurait déjà le titre assuré.

xleu
20/10/2021, 23h40
Belle prez, hâte que ça commence...

criducati
22/10/2021, 09h48
Belle présentation de Danlos même s'il n'a pas parlé de KTMhttps://forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/rire.gif.
Ça commence sur le mouilléhttp://www.forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/bad.gif pour la FP1 Moto3.
Petite chute pour P.Acosta mais aucun bobo.


Pour Fabio, en Moto GP, je pense c'est sur qu'il n'a pas intérêt à prendre trop de risques mais s'il se sent bien, on ne sait pas comment il va raisonner ou calculer
PS: meilleur temps pour A. Migno pour la FP1 Moto3
Place à la Moto Gp

criducati
22/10/2021, 11h27
Belle domination de Zarco en FP1 avec presque 1,5 sec sur M.Marquez et qui a fait plusieurs tours rapides.
Par contre chute de Bagnaia en fin de séance qui était aux avants postes. heureusement sans conséquences.
Petite figure de Miller qui évite la chute de justesse et fait le 3ème temps.
Fabio 18ème temps à plus de 3 sec de Zarco.
On sait qu'il n'est pas à l'aise sur le mouillé (pour l'instant) et je pense que,lui, n'a voulu prendre aucun risque.
Dimanche la course devrait se passer sur le sec.

criducati
22/10/2021, 18h39
Moto3 FP2
Dommage pour Fellon qui ne rentre pas dans le top 14 au cumul malgré son 9ème temps en FP1 et le 12ème en FP2. Bon il reste la FP3 demain. On verra!
Acosta fait une super FP2 et se retrouve 2ème au cumul.
Je trouve que la pénalité infligée à Oncu est vraiment sévère (absent pour 2 Gp) même si bien-sur il en fallait une.
J'aimerais savoir ce qu'en pensent Xleu et Poncharal?

MotoGP FP2
Fabio hors du top 10 (16ème au cumul). Si les conditions météo pour la FP3 sont mauvaises (comme c'est prévu) il risque de passer par la Q1. Là aussi on verra!
Miller impressionnant en FP2 et qui met presque 1sec à Zarco. Ceci dit, ce dernier a été performant toute la journée et on le retrouve après ses contre perfs.

Moto2 FP2
Gardner a pris le risque de passer des slicks le premier et ça a été payant.
Et A.Fernandez qui les a passés assez vite fait le meilleur temps.
Raul Fenandez arrache le 8ème temps dans son dernier tour chrono mais je pense qu'il est parti un peu tard (avec les slicks).

criducati
22/10/2021, 19h11
Je voulais rajouter que la figure de Bendsneyder en FP1 et qu'on a vu avant le départ de la FP2, qui s'en sort sort sans tomber était digne de la sucette de Mamola à l'époque. Impressionnant!!!!!!

Bilou
22/10/2021, 19h36
Moto3 FP2
...
Je trouve que la pénalité infligée à Oncu est vraiment sévère (absent pour 2 Gp) même si bien-sur il en fallait une.
...

Idem !
Ce n'était pas intentionnel et si il n'y avait pas eu ce cresh, il n'aurait pas été sanctionné .
Donc ce sont les conséquences de son erreur de pilotage qui ont amené une sanction, et non l'acte en lui même, et ce n'est pas vraiment logique .

On voit énormément de pilotes balayer la piste en Moto3, aucune sanction jusqu'à présent car cela n'a engendré aucune chute, mais si un pilote percute un autre en agissant ainsi, il sera dès lors sanctionné .

Faire partir Oncu en dernière position sur les deux GP suivant ou sur les trois restants aurait été largement suffisant comme pénalité à mon avis .


...

MotoGP FP2
...
Fabio hors du top 10 (16ème au cumul). Si les conditions météo pour la FP3 sont mauvaises (comme c'est prévu) il risque de passer par la Q1. Là aussi on verra!
...

Oui, et si c'est le cas, vu ses difficultés sur piste mouillée, il risque de ne pas passer en Q2 et donc de partir au delà de la 10ème position .

Un GP qui s'annonce compliqué pour Quartararo s'il part de si loin sur la grille, même si Dimanche la pluie n'est pas prévue .

xleu
22/10/2021, 21h46
Moto3 FP2
J'aimerais savoir ce qu'en pensent Xleu et Poncharal?


Hervé était très énervé, on a préparé un communiqué de presse pour dire le mécontentement mais finalement Hervé c'est ravisé pour ne pas faire plus de vague et on ne l'a pas envoyé...

Personnellement je pense que Alcoba est aussi en cause, Deniz l'a un peu serré involontairement (il a dit qu'il pensait l'avoir complètement dépassé quand il a repris la ligne) mais Alcoba n'a pas bougé... connaissant le comportement d'Alcoba (exemple Barcelone) ça ne m'étonne pas qu'il est voulu laisser le contact se faire pour montrer à Deniz qu'il était là.... mais ça a mal tourné...

danlos
23/10/2021, 08h28
Personnellement je pense que Alcoba est aussi en cause, Deniz l'a un peu serré involontairement (il a dit qu'il pensait l'avoir complètement dépassé quand il a repris la ligne) mais Alcoba n'a pas bougé... connaissant le comportement d'Alcoba (exemple Barcelone) ça ne m'étonne pas qu'il est voulu laisser le contact se faire pour montrer à Deniz qu'il était là.... mais ça a mal tourné...

Oui, quand on voit la vidéo où Alcoba se décale juste devant Masia, c'était bien plus dangereux que ce qu'a fait Oncu.
Oncu paie pour tout le monde sur ce coup là. Mais peut-être que maintenant certains pilotes vont un peu plus réfléchir. Car cette année, on est passé très proche de très gros accidents.


Sinon pour cette première journée, pas grand chose à dire avec la pluie, il faut seulement qu'il fasse beau demain pour Fabio :D

criducati
23/10/2021, 12h22
Comme on pouvait s'y attendre Quartararo passera par la Q1 ainsi que Bagnaia (mais pour lui c'est surprenant.)
Pourtant j'ai cru un certain moment que Fabio pouvait être dans le top10 et lui aussi je pense. Il avait l'air bien en colère à la fin de la FP3, sur sa moto!
La FP3 moto2 inintéressante. Aucune amélioration vu l'état de la piste.
Moto3. Migno qui avait fait le meilleur temps en FP1 reste sur ce chrono et du coup passe par la Q1

criducati
23/10/2021, 12h36
Hervé était très énervé, on a préparé un communiqué de presse pour dire le mécontentement mais finalement Hervé c'est ravisé pour ne pas faire plus de vague et on ne l'a pas envoyé...

Personnellement je pense que Alcoba est aussi en cause, Deniz l'a un peu serré involontairement (il a dit qu'il pensait l'avoir complètement dépassé quand il a repris la ligne) mais Alcoba n'a pas bougé... connaissant le comportement d'Alcoba (exemple Barcelone) ça ne m'étonne pas qu'il est voulu laisser le contact se faire pour montrer à Deniz qu'il était là.... mais ça a mal tourné...
Merci pour ta réponse.
Place à la Q1 Moto3

danlos
23/10/2021, 12h54
Comme on pouvait s'y attendre Quartararo passera par la Q1 ainsi que Bagnaia (mais pour lui c'est surprenant.)
Pourtant j'ai cru un certain moment que Fabio pouvait être dans le top10 et lui aussi je pense. Il avait l'air bien en colère à la fin de la FP3, sur sa moto!
La FP3 moto2 inintéressante. Aucune amélioration vu l'état de la piste.
Moto3. Migno qui avait fait le meilleur temps en FP1 reste sur ce chrono et du coup passe par la Q1

Pas trop de surprise pour Fabio. Dès qu'il améliorait, les autres aussi :D
Par contre, Bagnaia, Fabio et Mir en Q1!!! Oulah!!
Et Petrucci directement en Q2!

Madmax734
23/10/2021, 14h43
Bah voilà Fabio écarté de la Q2...
Bon c'est Lecuona qui lui a pris la place, alors bien déçu pour Fabio qui s'est battu à coup de 10èmes pendant toute la séance, mais content pour Tech3 !
Il lui faudra réussir un bon départ parce que le chrono est là pour faire une bonne prestation demain.

danlos
23/10/2021, 15h32
Cela n'a pas été dans le sens de Fabio sur cette séance.
Il aurait très bien pu passer en Q2 et avec les tours accumulés en Q1, il aurait eu un rythme sûrement meilleur que d'autres pilotes.
En plus, avec le drapeau jaune dans le dernier tour, son meilleur chrono est annulé et il partira 15ème.
C'est cool ce genre de séance car on ne sait pas ce qui va se passer, ça améliore tour après tour de plusieurs dixièmes. Et tout le monde peut se qualifier. Malheureusement, avec les chutes, on a des drapeaux jaunes qui annulent des performances.

En Q2, Bagnaia, logiquement le plus rapide devant Miller. Les deux ont dominé, donc normal de les retrouver là.
Grosse perf pour Marini qui fait 3ème! Vraiment sympa pour lui, à Misan de faire sa meilleure perf. Finalement cette année, on aura eu les deux Avintia /Sky faire une bonne perf à Misano :D
Zarco vraiment pas dans le coup en Q2, dommage.

Morbidelli s'en est pas si mal sorti, on ne l'a pas vu, mais il est placé.
Marquez sera surement là demain. Mais encore une chute, j'espère qu'il n'est pas blessé. Attention à Pol aussi.

Côté KTM, Oliveira fait un bon chrono, à voir en course ce qu'il va réussir à faire. idem pour les deux Tech3 qui étaient en Q2 mais qui ont chuté sur la fin.

Bilou
23/10/2021, 18h52
Il est certain que Quartararo est en difficulté dans les conditions de piste qu'il y a depuis hier, mais il faut dire aussi qu'il a manqué de réussite en Q1 avec ces drapeaux jaunes en fin de séance .
Le premier drapeau jaune lui a sans doute cassé le bon rythme qu'il laissait entrevoir et le second lui a couté deux places .
Ceci dit, pas certain non plus qu'il aurait pu ravir la 2ème place à Lecuena...:boutons:

Comme je l'ai dit hier, un GP qui s'annonce très compliqué pour Fabio, et de plus Bagnaia confirme qu'il est le grand favori pour la course, comme c'était le cas lors de Misano 1 .

Si titre il doit y avoir pour le français (car le titre n'est nullement acquis ...) , il ne sera pas pour demain, à moins d'une énorme contre performance de Bagnaia avec un résultat blanc .

Allez Fabio, prendre un bon départ ! :)
Ah c'est vrai, il ne commente plus les GP ! :)

danlos
23/10/2021, 19h04
Allez Fabio, prendre un bon départ ! :)
Ah c'est vrai, il ne commente plus les GP ! :)

:D

J'ai lu la phrase avec la voix de Tissier :D

Demain, on verra ce que va faire Bagnaia, mais une chute n'est pas à exclure pour lui!!!

Bilou
23/10/2021, 19h25
...

Demain, on verra ce que va faire Bagnaia, mais une chute n'est pas à exclure pour lui!!!

Tout comme pour Quartararo, surtout en partant si loin en milieu de paquet ou un accrochage est vite arrivé, sans parler des risques à prendre pour dépasser les nombreux adversaires devant lui .

Il est certain que Pecco a moins de malchance de chuter surtout s'il parvient à s'échapper en partant de la pôle, que Fabio en partant de la 15ème position ...

danlos
23/10/2021, 20h00
Tout comme pour Quartararo, surtout en partant si loin en milieu de paquet ou un accrochage est vite arrivé, sans parler des risques à prendre pour dépasser les nombreux adversaires devant lui .

Il est certain que Pecco a moins de malchance de chuter surtout s'il parvient à s'échapper en partant de la pôle, que Fabio en partant de la 15ème position ...

Attention, l'an dernier Pecco a chuté tout seul comme un grand à Misano alors qu'il était tout seul en tête :D

Quartararo a l'air de pas vouloir prendre de risque. Mais bon, ça ne veut rien dire.

criducati
24/10/2021, 01h23
Si titre il doit y avoir pour le français (car le titre n'est nullement acquis ...) , il ne sera pas pour demain, à moins d'une énorme contre performance de Bagnaia avec un résultat blanc .

C'est vrai que le titre n'est pas encore acquis!
Et pour demain, tu as raison, la probabilité pour que Quartararo soit titré est faible mais pas nulle.




Attention, l'an dernier Pecco a chuté tout seul comme un grand à Misano alors qu'il était tout seul en tête :D

On ne va quand même pas souhaiter que Bagnaia chute.
Pour moi, le top, ce serait une grosse erreur de pilotage de sa part, qu'il perde pas mal de places et se retrouve quelques places derrière Fabio qui lui aurait déjà entamé une belle remontée. Ouais de temps en temps j'ai mon coté rêveur qui ressorthttps://forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/rire.gif



Grosse perf pour Marini qui fait 3ème!...


Je ne m'attendais pas à voir Marini sur la 1ère ligne! Et je suis content pour lui.



Demain, on verra ce que va faire Bagnaia, mais une chute n'est pas à exclure pour lui!!!
Bon OK pour la chute mais alors une toute petite, sans bobo et uniquement de sa faute!!! http://www.forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/yes.gif

danlos
24/10/2021, 09h09
Ah non, c'est certain que je ne souhaite pas une grosse chut. Mais une petite perte de l'avant comme on en voit des centaines, c'est pas grave du tout ça :D

Chiba 56
24/10/2021, 09h38
Qualifs sympas et pas évidentes dans ces conditions.
Bravo à Bagnaia pour sa pôle, content pour Tech 3 et Lecuona ainsi que pour Marini.
Pour Fabio, j'espère pour lui que les conditions seront meilleures pour faire une belle remontée.
Concernant Johann, pourtant fan depuis ses débuts, mais là je pense et ce depuis quelques courses que ça sent la fin de carrière pour lui.
Il a fait un super début début de saison, mais je pense que tout ne s'imbriquait pas parfaitement pour les autres, maintenant je remarque que Johann a dû mal avec son pilotage par rapport aux autres.
Il freine moins fort que certains, part moins bien et n'a plus sa folie en course comme à son arrivée avec Tech3.
J'espère me tromper mais je pense que l'année prochaine sera sa dernière et je le vois plus terminer en Superbike ou devenir pilote d'essai de Ducati.

danlos
24/10/2021, 11h55
Belle course en Moto3 avec une belle victoire pour Dennis Foggia qui a eu du mal en début puis est remonté pour gagner. Vraiment costaud. Et je viens de regarder ses résultats cette année, il est soit sur le podium, soit en dehors des points. Il n'a jamais fait entre 4ème et 15ème :D

Masia fait aussi une belle course, il était le seul à pouvoir suivre Foggia. Au final, comme trop souvent avec lui, c'est une saison en dent de scie.

Acosta s'en sort très bien sur le dernier tour!! Il aurait pu faire 5ème puis il fait 3!
Binder, comme trop souvent, il fait une course bizarre. Il perd tout sur la fin alors qu'il avait fait une superbe remontée.
Nepa, pas mal du tout, c'est le genre de pilote qui soit se bat pour le top 5 trois fois par saison, soit il est dans les choux :D

Antonelli doit être dégouté, sa petite erreur lui fait perdre 5 places, et il n'arrive pas à repasser et termine 6ème. Vraiment dommage, il méritait bien mieux.

danlos
24/10/2021, 13h21
Grosse chute pour Fernandez alors qu'il venait de prendre la tête de la course! C'est sûrement 25 points qui s'envole pour lui. Heurueusement, pas de blessure.
Par contre, Gardner s'en sort bien sur ce week-end. Il a maintenant 18 points d'avance, alors qu'on aurait pu se retrouver avec 8 points de retard.

Belle victoire de Lowes, je me demande quand il double Canet s'il le veut vraiment ou s'il fait pas une erreur de traj et au final se sert de ça pour passer.
Canet qui a l'air de tomber en panne dans le dernier virage, il nous a fait une Zarco, heureusement pour lui, il reste quand même sur le podium.

Et la déco des Sky VR46, magnifique :amoureux: Et j'aime bien ce genre de couleur, au moins on les voit de loin.

Madmax734
24/10/2021, 14h54
YESSsss !!!

:content::content::content:

danlos
24/10/2021, 14h54
CHAMPION DU MONDE!!!!!!! :content::content::content::content:

Voilà, comme prévu, Bagnaia a chuté!! :)

Quelle joie de voir Quartararo champion du Monde MotoGP. Un très beau champion! Et voir sa joie, son émotion :amoureux:

xleu
24/10/2021, 15h46
Je suis ému...
Bravo Fabio

Bilou
24/10/2021, 17h15
Belle course en Moto3 avec une belle victoire pour Dennis Foggia qui a eu du mal en début puis est remonté pour gagner. Vraiment costaud. Et je viens de regarder ses résultats cette année, il est soit sur le podium, soit en dehors des points. Il n'a jamais fait entre 4ème et 15ème :D

...

Acosta s'en sort très bien sur le dernier tour!! Il aurait pu faire 5ème puis il fait 3!
...

Oui, Acosta s'en sort bien, mais il a perdu énormément de points sur les dernières courses, il n'est plus le phénomène de première moitié de saison (peut être l'a t'on trop vite traité de phénomène...:boutons:) et l'homme fort de cette dernière partie de saison, c'est bien Foggia !
En somme, il a gagné à la "Acosta du début de saison" ! :) : partir de très loin ne l'a nullement empêcher de gagner !


Grosse chute pour Fernandez alors qu'il venait de prendre la tête de la course! C'est sûrement 25 points qui s'envole pour lui. Heurueusement, pas de blessure.
Par contre, Gardner s'en sort bien sur ce week-end. Il a maintenant 18 points d'avance, alors qu'on aurait pu se retrouver avec 8 points de retard.

...

Oui, comme Acosta même si différemment, Gardner s'en sort bien sur ce GP, et même très bien vu sa performance très moyenne .
On a parlé de pression au sujet de Bagnaia et Quartararo, mais si il y a un pilote qui a vraiment du mal à gérer le fait de mener un championnat, c'est bien Gardner ! :bad:
Ses résultats depuis plusieurs courses sont décevants, et une fois acquise son avance au championnt grace à de très belles courses et victoires, il ne doit de rester en tête du championnat que grace aux erreurs de ses adversaires, principalement de Raoul Fernandez .

Impressionnante le chute de Fernandez, et surtout très surprenante et peut être même anormale (n'a 'il pas eu un problème technique, notemment de freins , :boutons:) .

En tous cas, les courses Moto3 et Moto2 seront passionnantes à suivre lors du prochain GP, et peut être même jusqu'à Valencia, rien n'est joué pour les titres ! :yes:

Ce qui ne sera pas le cas en MotoGP, Quartararo déja titré contre toute attente vu comment se déroulait ce weekend avec Bagnaia en grand favori alors que Fabio était en difficulté .

...

Voilà, comme prévu, Bagnaia a chuté!! :)

...

Prévu...:boutons:... non, je ne l'ai jamais pensé !
Et ça même été une énorme surprise vu la facilité avec laquelle il a mené et controlé la course jusqu'à sa chute .
Sans oublier qu'il s'était imposé ici même il y a quelques semaines et qu'il était sur une excellente dynamique depuis plusieurs courses (et meilleure que celle de Fabio), sans sembler avoir la moindre pression .

En fait, il n'a pas craqué sous la pression de Fabio ou sous la pression du titre, c'est Marc Marquez qui l'a obligé à augmenter son rythme de course pourtant suffisant pour mener la course de façon impériale .
Mais face à une possible attaque de Marquez, Bagnaia a trop forcé, à voulu trop en faire .
Mais il n'avait pas le choix, pour avoir une (très petite) chance de contrer Quartararo pour le titre, il se devait de gagner, quitte à chuter (n'ayant rien à perdre à ce sujet à l'inverse de Fabio)...ce qu'il a fait sous la menace de Marquez !

CHAMPION DU MONDE!!!!!!! :content::content::content::content:
...

Quelle joie de voir Quartararo champion du Monde MotoGP. Un très beau champion! Et voir sa joie, son émotion :amoureux:

Oui, un très beau champion ! :yes:
Jeune, "frais", sympathique et très avenant à l'image (malgrés une allocution aux interview pas vraiment au top ! :) ), un champion qui de ce fait est sans aucun doute un bel ambassadeur pour le sport moto en France et qui devrait rapidement avoir de très nombreux fans, et pas seulement en France !

danlos
24/10/2021, 18h57
Fabio Quartararo est donc bien champion du Monde quelques heures plus tard, ce n'était pas un rêve :D

Cette course a été magnifique à regarder.
Tout d'abord, bravo à Bagnaia pour sa course, il était le plus fort aujourd'hui, Marquez malgré sa pression avait lâché sur les deux ou trois derniers tours. Au début je pensais qu'il allait essayer de faire comme à Aragon ou comme avec Fabio il y a 2 ans ici, c'est à dire être deuxième toute la course et attendre les deux derniers tours pour tenter une attaque.
Mais non, Bagnaia était trop fort. Dommage pour cette chute.

Marquez qui gagne sa 3ème course de la saison tout de même. Il a eu un passage à vide cette année en milieu de saison, mais sinon, faut reconnaitre qu'on retrouve le Marquez très costaud. N'oublions pas non plus en Autriche où il perd la victoire tout seul comme un grand.
En tout cas, il peut terminer 4ème du championnat (et avec aussi un début de saison après les deux premières courses!)

Pol Espargaro 2ème, je ne m'y attendais pas. Oui, il aime bien Misano, mais quand même, il a vite réussi à creuser un écart sur le reste du plateau. En tout cas, c'est cool pour lui de faire podium.

Enea Bastianini est tout simplement incroyable. Il était 18ème au premier tour! Puis il remonté, et dès qu'il a fallu doubler, il n'a pas pris le temps de trop réfléchir. Contrairement à Quartararo qui a été pendant un moment dans un petit groupe, Bastianini a bénéficié de l'éclatement des groupes et donc avoir des pilotes assez loin les uns des autres.
Mais encore 3ème, dans le dernier tour! Depuis quatre courses, c'est 6ème, 3ème, 6ème et 3ème. Et chose complètement folle, avec l'abandon de Martin, c'est lui qui devient meilleur rookie au classement!! Eh oui!!

Fabio fait une excellente course. A aucun moment il ne s'est affolé, il n'a pas pris de gros risques pour remonter et doubler les autres. Comme toujours cette année, il a été intelligent. Sans la chute de Bagnaia, bien entendu le titre n'aurait pas été donné, mais il aurait toutefois eu 38 points d'avance, ce qui n'était pas une catastrophe par rapport à la domination de Bagnaia et à la grille de départ.

Zarco au final fait 5ème, bien aidé par les nombreuses chutes, on ne l'a pas trop vu, mais il a été dans le sillage de Quartararo au final, quand il fallait doubler, il arrivait à doubler et termine devant Rins et Aleix.

Aleix, comme trop souvent perd du temps sur la fin. Vinales termine dans son sillage alors qu'on ne l'a pas vu de la course. Mais 8ème pour Maverick, c'est pas mal du tout!!

Marini 9ème, juste devant Rossi 10ème. Dommage pour le pilote Ducati qui fait un mauvais départ, mais sinon il fait une belle petite course même si sur la deuxième partie de course il a un peu de mal.
Rossi 10ème, franchement, je n'y croyais pas! Bravo à lui. Alors oui, il y a 6 abandons devant lui, mais à un moment, il était 19ème.

Par contre Morbidelli, il est encore une fois à la rue. Il était 6ème au 14ème tour, puis 10ème le tour suivant avant de terminer 14ème et avant dernier. Je crois qu'il a eu un long lap, mais quand même :boutons:

De très nombreuses chutes aussi, dont Miller, une fois de plus; On dirait qu'il n'arrive pas à progresser de ce côté là. Encore une fois, il jouait le podium et finit par terre.
Pour Oliveira, on n'a pas vu la chute, mais c'est dommage, car il aurait pu faire 3ème, il a été longtemps 4ème et largement devant Quartararo au final.

Pas de chance pour Tech3 qui aurait mérité des points.


Mais Fabio est champion du Monde :D

temium62
25/10/2021, 12h12
Salut
Que d émotions...ah purée ...

Bilou
25/10/2021, 18h58
...

Marquez qui gagne sa 3ème course de la saison tout de même. Il a eu un passage à vide cette année en milieu de saison, mais sinon, faut reconnaitre qu'on retrouve le Marquez très costaud. N'oublions pas non plus en Autriche où il perd la victoire tout seul comme un grand.
En tout cas, il peut terminer 4ème du championnat (et avec aussi un début de saison après les deux premières courses!)

...

La condition physique de Marquez s'améliore, il est de mieux en mieux sur sa moto, ses derniers résultats le prouvent, même si il manque encore de régularité pour jouer le podium ou la victoire à chaque GP .

Mais ça se sera pour la saison prochaine à n'en pas douter ! :yes:
Et il l'a bien fait comprendre à l'arrivée, en montrant son bras droit comme revenu en bonne forme !

Et sur ce circuit, pas de circonstances atténuantes avec une majorité de virages à gauche, pas de conditions de piste particulières, il a gagné à la régulière, en mettant la pression sur Bagnaia .

La saison prochaine s'annonce encore plus palpitante avec un Marc Marquez à 100% ! :content:

danlos
25/10/2021, 19h28
La condition physique de Marquez s'améliore, il est de mieux en mieux sur sa moto, ses derniers résultats le prouvent, même si il manque encore de régularité pour jouer le podium ou la victoire à chaque GP .

Mais ça se sera pour la saison prochaine à n'en pas douter ! :yes:
Et il l'a bien fait comprendre à l'arrivée, en montrant son bras droit comme revenu en bonne forme !

Et sur ce circuit, pas de circonstances atténuantes avec une majorité de virages à gauche, pas de conditions de piste particulières, il a gagné à la régulière, en mettant la pression sur Bagnaia .

La saison prochaine s'annonce encore plus palpitante avec un Marc Marquez à 100% ! :content:
Je pense qu'on est tous d'accord qu'on risque de ne plus revoir le Marquez dominateur comme on a pu le voir certaines saisons. Déjà parce que la concurrence est plus importante, et surtout car de son côté, il a moins de marge, risque d'avoir quelques abandons dans la saison, ou certaines fois terminer seulement 5 ou 6ème alors qu'avant il était toujours sur le podium.
Mais quand on voit sa saison, au final avec 6 abandons/absence, il peut terminer 4ème du championnat...

Pasky
25/10/2021, 19h39
Prévu...:boutons:... non, je ne l'ai jamais pensé !
Et ça même été une énorme surprise vu la facilité avec laquelle il a mené et contrôlé la course jusqu'à sa chute . Facilité dis tu ? :fou:
Tu penses qu'un pilote peut rouler plus vite que tous les autres, empêcher Marc Marquez en personne de le remonter (et à fortiori de le dépasser) et se permettre de creuser l’écart tout ça "facilement" ?

En fait, il n'a pas craqué sous la pression de Fabio ou sous la pression du titre, c'est Marc Marquez qui l'a obligé à augmenter son rythme de course pourtant suffisant pour mener la course de façon impériale . Il a craqué sous la pression tout court !
Il devait gagner cette course ainsi que les deux suivantes, et il n'a pas su gérer la pression, le stress, la situation, appelez ça comme vous voulez !

Bagnaia a selon moi commis l'erreur d'opter pour le pneu avant dur.
Quel avantage en attendait-il ?
Pourquoi ce choix alors que la piste est fraîche , pas du tout gommée car lavée depuis 2 jours par la pluie, le vent froid et le ciel nuageux.
Combien sont-ils aux côtés de Bagnaia pour l'aider, le soutenir, l'orienter dans ses choix, écouter ses commentaires, analyser ses datas ?
2, 5, 8, 12, 30 ?
Je ne le sais pas mais il y a au moins son ingénieurs motos, le gars des datas, plus trois ou quatre ingénieurs analysant les runs a fil des cessions, le type de chez Michelin, le type de chez Ohlins, Tardozzi, D'Alligna et tout ce petit monde le laisse partir en pneu dur sur une piste à 23°C alors qu'il n'a pas roulé le pneu un seul tour durant le week-end ? :fou:

C'est une erreur collective, une énorme boulette, je ne comprends pa que cela puisse arrivé dans un team majeur du motoGP.

A noter que pour Miller, même cause, même résultat :bad:

temium62
25/10/2021, 20h20
@pasky

Même Rossi a avoué être un peu en colère après course quant au choix du dur avant qu'il lui avait déconseillé...

Bilou
25/10/2021, 20h29
Je pense qu'on est tous d'accord qu'on risque de ne plus revoir le Marquez dominateur comme on a pu le voir certaines saisons. Déjà parce que la concurrence est plus importante, et surtout car de son côté, il a moins de marge, risque d'avoir quelques abandons dans la saison, ou certaines fois terminer seulement 5 ou 6ème alors qu'avant il était toujours sur le podium.
...

Oui, Marquez ne dominera sans doute plus comme avant pour les raisons que tu as mentioné .

Mais il jouera sans aucun doute le titre, et il n'y a pas de raison de penser qu'il ne puisse y parvenir , même s'il aura à faire à plus de conccurence qu'avant .

...
Mais quand on voit sa saison, au final avec 6 abandons/absence, il peut terminer 4ème du championnat...

Quand on voit qu'avec 6 abandons il peut finir au pied du top3 final, on peut sans conteste penser qu'avec une condition physique revenue à 100% et une RCV améliorée suivant ses désirs, il jouera effectivement le titre la saison prochaine .

Et ça c'est bon pour le spectacle ! :yes:



...

Il a craqué sous la pression tout court !
Il devait gagner ce tee course ainsi que les deux suivantes, et il n'a pas su gérer la pression, le stress, la situation, appelez ça comme vous voulez !

...

Il a craqué sous une pression qu'il s'est peut être mis alors qu'il ne l'avait pas !
Quand on a rien à perdre (et lui n'avait rien à perdre à aller à la limite quitte à chuter car le titre était pratiquement hors de portée), il n'y a pas de pression à avoir !

Ce qui n'était pas le cas de Fabio dont une chute aurait pu avoir de graves conséquences pour le titre .
Et face à cela, lui avait sans doute une pression, celle de ne pas commettre absolument d'erreurs... pression qu'il a su parfaitement gérer !:yes:

danlos
25/10/2021, 20h34
Je ne le sais pas mais il y a au moins son ingénieurs motos, le gars des datas, plus trois ou quatre ingénieurs analysant les runs a fil des cessions, le type de chez Michelin, le type de chez Ohlins, Tardozzi, D'Alligna et tout ce petit monde le laisse partir en pneu dur sur une piste à 23°C alors qu'il n'a pas roulé le pneu un seul tour durant le week-end ? :fou:

C'est une erreur collective, une énorme boulette, je ne comprends pa que cela puisse arrivé dans un team majeur du motoGP.

A noter que pour Miller, même cause, même résultat :bad:

Je pense que le pilote est le dernier à décider. Si on lui dit de ne pas prendre tel pneu, mais qu'il le décide, il est grand pour faire le choix. :boutons:
Pour le type de chez Michelin, vu que depuis le début de saison on entend dire que Michelin= français = aide pour Quartararo, le technicien de Bagnai est tout simplement fan de Fabio :p

Maintenant, je ne comprends pas non plus ce choix, comme celui de Miller. Mais bon, Miller c'est pas nouveau qu'il termine par terre...

Pasky
25/10/2021, 21h18
Il a craqué sous une pression qu'il s'est peut être mis alors qu'il ne l'avait pas !
Quand on a rien à perdre (et lui n'avait rien à perdre à aller à la limite quitte à chuter car le titre était pratiquement hors de portée), il n'y a pas de pression à avoir !

Ce qui n'était pas le cas de Fabio dont une chute aurait pu avoir de graves conséquences pour le titre .:boutons: C'est selon moi exactement le contraire.
Bagnaia avait beaucoup à perdre ! Un simple mauvais résultat derrière Quartararo, un résultat devant Quartararo avec seulement une ou deux places d’écart, une chute bête, tout cela le reléguait à la place de vice champion, alors que Quartararo pouvait se permettre avec ses 52 points d'avance deux résultats blancs sans que Bagnaia avec deux victoires pendant ce temps là puisse le dépasser au championnat..

Bagnaia est contraint de gagner, gagner et gagner !
Il n'a pas d'autre option, pas de solution de rechange pas de joker.
Alors que Quarataro et ses 52 points d'avance peut se permettre de rouler à sa main, de gérer, il peut laisser gagner Baignaia sans que cela entame ses chances d'être titré.
Et ça, Bagnaia l'a bien intégré, il doit tout faire pour vaincre, pour monter sur la plus haute marche du podium.
Il ne peut pas se permettre d'être "moyen" ou "médiocre".
Il doit gagner en priant que Quartararo se rate, finisse loin.
Il ne peut pas être passif ou subir ! Il doit être moteur, brillant et faire des courses parfaites.
Tout le contraire de Quartarao qui peut se permettre de ne prendre aucun risque et de terminer entre 5ème et 8ème en ne prenant aucun pari sur les performances de Bagnai.
Alors qui des deux dort le mieux, qui a la pression ?;)
Qui du chasseur ou du gibier a le plus de stress ? :)

criducati
26/10/2021, 02h18
Je pense que le pilote est le dernier à décider. Si on lui dit de ne pas prendre tel pneu, mais qu'il le décide, il est grand pour faire le choix. :boutons:

Maintenant, je ne comprends pas non plus ce choix, comme celui de Miller. Mais bon, Miller c'est pas nouveau qu'il termine par terre...


Oui perso je suis persuadé que c'est le pilote qui a le dernier mot quant au choix du type de gomme à choisir, surtout pour des pilotes de la trempe de Miller ou de Bagnaia. En cas de désaccord on ne peut que le dissuader de son choix.
Effectivement pas mal de chutes pour Miller cette année. (mais moins que Marquez quand même!)

J'ai été surpris par la faute de Bagnaia, pneu dur ou pas. Il maintenait un écart plus ou moins constant sur Marquez.




:boutons: C'est selon moi exactement le contraire.
Bagnaia avait beaucoup à perdre ! Un simple mauvais résultat derrière Quartararo, un résultat devant Quartararo avec seulement une ou deux places d’écart, une chute bête, tout cela le reléguait à la place de vice champion, alors que Quartararo pouvait se permettre avec ses 52 points d'avance deux résultats blancs sans que Bagnaia avec deux victoires pendant ce temps là puisse le dépasser au championnat.....


Je suis d'accord. Si il y en a un des deux qui avait des raisons d'avoir plus la pression que l'autre c'est Bagnaia qui jouait son va-tout.





J'en profite pour revenir à la Moto3.
Masia, lors de son interview d'après course était visiblement mécontent!
Il félicite le team Leopard Racing et non Foggia lui même.
C'est clair qu'il sous entend que s'il n'a fait que 2ème c'était uniquement du à la vitesse de la moto de Foggia.

xleu
26/10/2021, 15h06
Hier, j'ai discuté avec Bernard Anciaux (mécano de Fabio)avant de prendre l'avion, sur la saison de Fabio et la pression, il m'a confirmé que Fabio était serein et n'avait pas la pression, il lui suffisait de terminer en marquant des points alors que Pecco devait prendre le max de point en essayant de tout gagner...

La suite on la connait.

Pasky
26/10/2021, 18h38
Je pense que le pilote est le dernier à décider. Si on lui dit de ne pas prendre tel pneu, mais qu'il le décide, il est grand pour faire le choix. :boutons::non: Je ne pense pas.
Il y a des intérêts en jeu considérables, et les dirigeants que sont Tardozzi, D'Alligna etc... suivent (à mon sens) davantage les préconisations des nombreux ingénieurs en charge de l'analyse des datas, et également des statisticiens.
Du coup j'en arrive même à penser qu'un pilote pourrait se voir imposer de partir avec un pneu qu'il n’aurait pas choisi au premier abord.

danlos
26/10/2021, 18h51
:non: Je ne pense pas.
Il y a des intérêts en jeu considérables, et les dirigeants que sont Tardozzi, D'Alligna etc... suivent (à mon sens) davantage les préconisations des nombreux ingénieurs en charge de l'analyse des datas, et également des statisticiens.
Du coup j'en arrive même à penser qu'un pilote pourrait se voir imposer de partir avec un pneu qu'il n’aurait pas choisi au premier abord.
Je comprends ce que tu dis, mais par exemple, si un pilote veut partir avec un pneu pluie alors qu'on lui conseille de partir en slick quand c'est séchant, s'il n'est pas convaincu du choix, je suis persuadé que dans sa tête il va se dire que ce n'est pas le bon choix, et qu'il va se mettre par terre.
Là, je suis certain qu'inconsciemment, en partant avec les pneus qu'on lui conseillait, il n'aurait pas fait mieux et aurait accusé Michelin en fin de course :D

Bilou
26/10/2021, 20h05
:boutons: C'est selon moi exactement le contraire.
Bagnaia avait beaucoup à perdre ! Un simple mauvais résultat derrière Quartararo, un résultat devant Quartararo avec seulement une ou deux places d’écart, une chute bête, tout cela le reléguait à la place de vice champion, alors que Quartararo pouvait se permettre avec ses 52 points d'avance deux résultats blancs sans que Bagnaia avec deux victoires pendant ce temps là puisse le dépasser au championnat..

Bagnaia est contraint de gagner, gagner et gagner !
Il n'a pas d'autre option, pas de solution de rechange pas de joker.
Alors que Quarataro et ses 52 points d'avance peut se permettre de rouler à sa main, de gérer, il peut laisser gagner Baignaia sans que cela entame ses chances d'être titré.
Et ça, Bagnaia l'a bien intégré, il doit tout faire pour vaincre, pour monter sur la plus haute marche du podium.
Il ne peut pas se permettre d'être "moyen" ou "médiocre".
Il doit gagner en priant que Quartararo se rate, finisse loin.
Il ne peut pas être passif ou subir ! Il doit être moteur, brillant et faire des courses parfaites.
Tout le contraire de Quartarao qui peut se permettre de ne prendre aucun risque et de terminer entre 5ème et 8ème en ne prenant aucun pari sur les performances de Bagnai.
Alors qui des deux dort le mieux, qui a la pression ?;)
...

Non, toujours pas d'accord ! :)

Pour moi, le pilote qui n'a quasi plus de chance de remporter le titre et qui n'a quà mettre full gaz quitte à chuter n'a pas vraiment de pression .
Pourquoi aurait il plus de pression que d'habitude ?
Il doit "simplement" piloter au mieux et essayer de gagner chaque course...ce qu'il est censé faire comme d'habitude, tout au long de la saison !
Il ne peut que se dire que s'il pilote encore plus à la limite et qu'il chute, qu'il n'aura de toutes façons pas vraiment de regrets à avoir, le titre était de toute façon quasi hors de porté sans faux pas de son rival .

"ça passe ou ça casse" n'amène pas vraiment de pression ! :non:

Par contre, le pilote qui est tout proche d'être titré, lui c'est l'inverse .
Il ne doit pas trop chercher les limites, doit éviter tout accrochage ou chute à cause d'une erreur de sa part sous peine de voir son avance fortement diminuer au championnat .

Si ça cela n'amène pas plus de pression...:boutons:


...
Qui du chasseur ou du gibier a le plus de stress ? :)

Ne dit on pas qu'il vaut mieux être à la place du poursuivant qu'à celle du pousuivit ?
Justement parce que le poursuivit a plus de pression que le poursuivant !:)



Je pense que le pilote est le dernier à décider. Si on lui dit de ne pas prendre tel pneu, mais qu'il le décide, il est grand pour faire le choix. :boutons:
....

Ce qui serait logique! :)
Car c'est quand même lui qui va rouler sur la moto, lui qui veut tel pneu car sachant (ou du moins se disant) qu'il aura le meilleur feeling avec celui là .

Pasky
26/10/2021, 20h37
Pourquoi aurait il plus de pression que d'habitude ?
Il doit "simplement" piloter au mieux et essayer de gagner chaque course...ce qu'il est censé faire comme d'habitude, tout au long de la saison ! Pourquoi plus de pression que d'habitude ? Tu plaisantes ?
Nous sommes au Qatar, effectivement il n'a pas d'autre pression que de faire bien.
On arrive à Jerez, puis plus tard à Mugello, là encore il n'a pas spécialement de pression car il peut encore faire un faux pas, une boulette, une course raté sans que cela soit rédhibitoire pour le championnat, donc pas ou peu de pression.
Mais dès que les courses s’enchaînent conte lui, dès qu'il commence à perdre du terrain, il y a la pression qui arrive, le stress, car il a de moins en moins de marge de manœuvre .

Par contre, le pilote qui est tout proche d'être titré, lui c'est l'inverse . Il ne doit pas trop chercher les limites, doit éviter tout accrochage ou chute à cause d'une erreur de sa part sous peine de voir son avance fortement diminuer au championnat .
Si ça cela n'amène pas plus de pression...:boutons: Et bien non ! Pourquoi plus de pression alors que c'est à l'autre de faire le mieux possible, à l'autre de prendre les risques, de se surpasser.
Le meneur quand l'avance est significative n'a qu'à gérer cette avance.
Imagine quand même que prendre le départ à Misano en se disant "je dois gagner, je dois gagner, je dois gagner"(quitte à prendre ne décision bien pourrie pour le choix des pneus) te met dans une situation bien différente de celui qui part 15ème place en se disant "même si je fais une course de merde en tombant ou en marquant zéro point, je reste ne tête du championnat avec plus d'une victoire d'avance ;)

danlos
26/10/2021, 22h10
Parce que cela n'arrive pas tous les jours, ça mérite bien un petit truc sur notre nouveau champion du Monde!

https://www.forum-gpmoto.com/pour-leternite/

Pour l’éternité
https://www.forum-gpmoto.com/wp-content/uploads/2021/10/fabio-misano1-400x500.jpg

Fabio Quartararo a écrit l’histoire en devenant champion du Monde MotoGP ce 24 octobre 2021. Le pilote Yamaha est le premier français à remporter le titre dans la catégorie reine du sport moto. Un moment qui restera dans la légende du sport moto français.

On l’attendait, on n’osait pas l’espérer aussi tôt, on ne voulait pas en parler pour ne pas lui porter malchance. Mais la chance n’a rien à voir quand un pilote domine autant une saison que ce qu’a montré Quartararo. Après une saison maitrisée, le niçois remporte le titre à deux courses de la fin suite à l’abandon de Francesco Bagnaia son dernier adversaire pouvant l’empêcher d’être titré.

Ceux qui suivent les GP moto depuis plusieurs années, que ce soit 30 ans, 10 ans ou même 2 ans ne pouvaient qu’être émus ce dimanche après-midi lorsque Quartararo a passé la ligne. L’émotion transmise par le pilote et par sa famille, devant des images d’archives étaient palpables. De nombreux fans, ou tout simplement sympathisants, ont dû avoir les yeux humides. Oui, la France compte enfin un champion du Monde MotoGP. Nous n’oublierons jamais les titres de Patrick Pons, Jean-Louis Tournadre, Christian Sarron, Olivier Jacque, Arnaud Vincent, Mike Di Méglio ou Johann Zarco ( deux fois), mais un titre en 500cc/MotoGP est à un autre niveau. Fabio Quartararo rejoint au palmarès des légendes de ce sport comme Giacomo Agostini, Mike Hailwood, Kenny Roberts, Kevvin Schwantz, Mick Doohan ou Valentino Rossi (et bien d’autres…)

Ce titre est un peu un accomplissement pour les fans français qui ont tant souffert depuis plusieurs années. Là où nous étions heureux d’avoir un compatriote en piste dans la catégorie reine, nous vivons depuis 5 ans des moments magiques. Les nombreux podiums de Johann Zarco avec l’équipe française Tech3 entre 2017 et 2018, l’avènement de Quartararo depuis 2019, le magnifique doublé au Qatar en début de saison. Aujourd’hui, une pole position ou un podium est normal. Ce que les espagnols et les italiens vivent depuis des années n’est plus une illusion pour la France.

On ne va pas se mentir, nous attendions ce titre de Quartararo depuis le début de saison. Quand lors de l’hiver 2020 Yamaha avait annoncé que le jeune pilote allait se retrouver à partir de 2021 dans l’équipe officielle, on savait que le titre allait être l’objectif de la marque d’Iwata, qui attendait ça depuis 2015 et le dernier titre de Jorge Lorenzo. Six ans, cela est long pour une marque comme Yamaha qui a remporté sept titres sur les 17 dernières années (bien aidé par le duo Valentino Rossi- Jorge Lorenzo). Malgré tout, avec la saison difficile vécue par les pilotes Yamaha en 2020, on préférait attendre plutôt que d’espérer se réjouir trop tôt. Mais dès le début de saison, Fabio Quartararo a montré qu’il avait effectué des progrès, notamment lorsque la situation semblait mal embarquée.

Après les seize GP de 2021, le pilote français est le seul avec Luca Marini à avoir terminé toutes les courses et ne pas avoir abandonné une seule fois, mais contrairement à l’italien, Quartararo a marqué des points à chaque départ.

Le GP inaugural au Qatar avait annoncé une belle lutte pour le titre, avec les Ducati, les Suzuki et les Yamaha officielles qui se sont battus pour la victoire. Un top 10 qui n’avait jamais été aussi serré dans l’Histoire de la catégorie reine, et une victoire pour Yamaha mais pour Maverick Vinales. De son côté, Quartararo après avoir été malmené pendant la première partie de la course avait réussi à terminer 5ème. Mais dès le GP suivant, toujours sur le circuit de Losail, cette fois nous n’avons pas vu le pilote qui a seulement pris de gros points dans une course assez difficile, mais celui qui est remonté petit à petit sur la tête de la course, avant de faire la différence dans les derniers tours quand il a enfin réussi à prendre le commandement. Sur ces deux premières courses de la saison, nous avons vu deux Quartararo différent. Celui qui était gestionnaire lors de la 1ère manche, celui qui prenait de l’assurance lors de la 2ème course.

Puis dès le Portugal pour la 3ème manche de la saison, nous avons vu que le pilote Yamaha était le pilote le plus rapide et constant de ce début de saison. Une victoire en solitaire, ce qu’il aurait pu récidiver à Jerez avant son problème de syndrome des loges au 2/3 de la course.

Au GP de France, là aussi une nouvelle facette de Quartararo a été découvert. Sous la pluie mancelle, le pilote français a réussi pour la première fois de sa carrière a être dans les pilotes les plus rapides, sans commettre d’erreurs contrairement à de nombreux autres pilotes pour monter sur son premier podium sous la pluie. Un premier tournant dans la saison de Quartararo qui a montré à ses adversaires qu’il faudrait compter sur lui dans toutes les conditions.

Une nouvelle victoire plus tard au Mugello a encore prouvé la vélocité du numéro 20, lui qui n’était pas le plus attendu sur le circuit Italien, qui était plus avantageux sur le papier pour les Ducati. Après avoir les Pyrénées, le rendez-vous de Barcelone aurait dû être une course comme une autre, mais Quartararo s’est cette fois distingué différemment avec sa combinaison qui s’est ouverte à 4 tours de l’arrivée. Là encore, le français ne s’est pas énervé et n’a pas fait d’erreur, terminant à la 3ème place (avant d’être doublement pénalisé et d’être classé seulement 6ème) alors qu’on l’avait vu protester contre la Direction de course l’an dernier à Misano lorsqu’une pénalité l’avait privé d’un podium. Après le tiers de la saison, toute les courses ont été gérées différemment, avec des résultats plus que corrects et constants durant toutes les séances d’essais et de courses, ce qui n’était pas le cas en 2020.

La suite de la saison a été du même acabit avec de nouvelles victoires aux Pays Bas ou en Angleterre, mais aussi des podiums en Allemagne ou lors de la première course en Autriche. Et quand cela se passait un peu moins bien comme en Aragon, une 8ème place et 8 nouveaux points comptaient pour le championnat. Lorsque les conditions changeaient en cours de course comme lors de la deuxième course en Autriche, les dégâts ont été limités avec une septième place, alors que là encore d’autres pilotes ont chuté en voulant trop en faire.

Puis lorsque la fin de saison arrivait, que ce soit à Misano 1 ou à Austin, la victoire était peut-être trop difficile à obtenir avec tout d’abord Bagnaia, puis Marquez deux semaines plus tard, qui étaient au-dessus du lot. Mais là encore, la maturité du pilote Yamaha lui a permis de prendre les 20 points de la 2ème place. Avant de remporter le titre lors de la deuxième course de Misano, là encore en gérant parfaitement sa course puisqu’il avait connu sa pire qualification en carrière MotoGP avant de remonter jusqu’en 3ème positions et terminer 4ème.

Cette saison n’est que la suite logique de ce que nous avons vu ces dernières années. Si on ne reprend que les trois dernières années et son arrivée en MotoGP, nous avions tout d’abord vu un pilote plus que talentueux, capable de se battre avec le champion du Monde en titre Marc Marquez à plusieurs reprises et monter sur 7 podiums pour sa saison de rookie, sans pour autant remporter de course, commettre quelques erreurs et s’énerver à quelques reprises du fait de sa jeunesse.

Sa deuxième saison avait montré un autre Quartararo. Un pilote capable de gagner des courses, qui s’était donné l’objectif de remporter le titre après les trois premières courses, mais qui s’est peut-être un peu perdu dans les réglages de sa Yamaha au fil de la saison, perdant patience, et perdant peut-être confiance en lui pour terminer l’année avec des difficultés plus psychologiques que physiques ou matérielles.

Mis bout à bout, ces deux saisons ont permis de réaliser l’année 2021 et remporter ce titre suprême, son rêve ultime depuis de nombreuses années.

Un rêve que les fans français avaient depuis très longtemps, certains encore plus que d’autres quand ils ont découvert ce jeune garçon de 13 ans qui remportait le championnat CEV Moto3 en Espagne devant des pilotes plus âgés. Un ado attendu avec impatience dès ses premiers tours de roues en championnat du Monde. Un pilote rapidement critiqué car il n’a pas remporté de courses contrairement à ce qui était attendu. Mais un jeune qui a appris de ses erreurs, qui s’est blessé, qui a fait un mauvais choix pour une saison, qui a été trop rapidement critiqué par un team manager qui ne voulait pas s’avouer que ses propres choix pouvaient ne pas être les bons, puis la reconstruction petit à petit sans brûler les étapes avant la reconnaissance de tout un milieu. N’oublions pas, Fabio Quartararo n’a que 22 ans. Mais l’Histoire est déjà écrite.

https://www.forum-gpmoto.com/wp-content/uploads/2021/10/fabio-misano-2-500x333.jpg

Xor
26/10/2021, 23h29
Encore un très très beau texte, merci Danlos ! :woua:

xleu
27/10/2021, 00h37
Super un bel hommage à notre champion du monde :)

Bilou
27/10/2021, 18h39
Pourquoi plus de pression que d'habitude ? Tu plaisantes ?
Nous sommes au Qatar, effectivement il n'a pas d'autre pression que de faire bien.
On arrive à Jerez, puis plus tard à Mugello, là encore il n'a pas spécialement de pression car il peut encore faire un faux pas, une boulette, une course raté sans que cela soit rédhibitoire pour le championnat, donc pas ou peu de pression.
Mais dès que les courses s’enchaînent conte lui, dès qu'il commence à perdre du terrain, il y a la pression qui arrive, le stress, car il a de moins en moins de marge de manœuvre .

Et bien non ! Pourquoi plus de pression alors que c'est à l'autre de faire le mieux possible, à l'autre de prendre les risques, de se surpasser.
Le meneur quand l'avance est significative n'a qu'à gérer cette avance.
Imagine quand même que prendre le départ à Misano en se disant "je dois gagner, je dois gagner, je dois gagner"(quitte à prendre ne décision bien pourrie pour le choix des pneus) te met dans une situation bien différente de celui qui part 15ème place en se disant "même si je fais une course de merde en tombant ou en marquant zéro point, je reste ne tête du championnat avec plus d'une victoire d'avance ;)

Non, toujours pas d'accord, même si tes arguments sont compréhensibles ! :)

Pour moi, celui qui n'a rien à perdre (comme Bagnaia dont le titre était quasi perdu) a beaucoup moins de pression que celui qui a tout à perdre (comme Fabio qui en chutant aurait perdu d'un coup 25 points sans compter une possible blessure l'éloignant du titre quasi acquis) .

Perso, à la place de Pecco, je me serais dit "bon, de toute façon, le titre est quasi impossible sans gros faux pas de Fabio, pas de stress particulier à avoir, je dois faire juste ce que je fais à chaque saison et à chaque GP, essayer de gagner la course!"

Mais à la place de Fabio, sachant que malgré la bonne avance au championnat, un 0 pointé ou une chute-pouvant même amener une blessure- pourrait fortement compromettre le titre, je pense que le fait de penser à éviter à tous prix la grosse erreur m'aurait mis une forte pression !

Bon, ceci étant, je ne suis ni Pecco ni Fabio, et apparemment, aucun des deux n'a réagit comme je l'aurais fait ! :)

Fabio a su parfaitement gérer sa course sans se mettre de pression ou alors en la maîtrisant très bien , quand à Pecco, il a chuté sous la pression de Marquez, comme il l'aurait pu le faire sans jouer le titre .


Parce que cela n'arrive pas tous les jours, ça mérite bien un petit truc sur notre nouveau champion du Monde!

https://www.forum-gpmoto.com/pour-leternite/

...

Super ce petit truc sur Fabio, bravo ! :yes:

Pasky
27/10/2021, 18h44
Un beau résumé de la saison qui nous rafraîchi la mémoire, merci. :prie:

Quartararo marque des points à toutes les courses, il est le seul cette année et c'est très important.
Il se qualifie en première ligne 13 fois sur 16 (pour le moment) et ne passe qu'une fois par la Q1 sur une petite erreur de stratégie à Misano II.

Et de plus il tombe très peu ce qui entame forcément la confiance (quoi qu'en disent les intéressés) et diminue donc logiquement le risque de se blesser, froisser, contusionner.

Il a la vitesse sur un tour, le rythme sur la durée, l'intelligence de course, l'agressivité nécessaire aux dépassements "tendus" tout en gardant un pilotage propre.
Il a également un physique qui lui permet de tenir le coup dans les conditions difficiles, une volonté inébranlable, une hygiène de vie exemplaire, et un charisme que beaucoup doivent lui envier.

Comment ça je ne suis pas impartial ? :):)

danlos
27/10/2021, 20h16
Merci :)
Un beau résumé de la saison qui nous rafraîchi la mémoire, merci. :prie:

Quartararo marque des points à toutes les courses, il est le seul cette année et c'est très important.
Il se qualifie en première ligne 13 fois sur 16 (pour le moment) et ne passe qu'une fois par la Q1 sur une petite erreur de stratégie à Misano II.

Et de plus il tombe très peu ce qui entame forcément la confiance (quoi qu'en disent les intéressés) et diminue donc logiquement le risque de se blesser, froisser, contusionner.

Il a la vitesse sur un tour, le rythme sur la durée, l'intelligence de course, l'agressivité nécessaire aux dépassements "tendus" tout en gardant un pilotage propre.
Il a également un physique qui lui permet de tenir le coup dans les conditions difficiles, une volonté inébranlable, une hygiène de vie exemplaire, et un charisme que beaucoup doivent lui envier.

Comment ça je ne suis pas impartial ? :):)
Oui, voilà, tu as tout dit. Depuis son arrivée en MotoGP (et même avant), c'est un pilote qui chute très rarement. On le dit chaque année, mais quand tu vises le titre, c'est mieux de ne pas avoir de résultat blanc. Quand ça se passe mal, terminer 8ème, c'est toujours 8 points de plus au championnat.
C'est vrai qu'on a eu pendant des années des exceptions avec des Lorenzo, Rossi, Marquez, Pedrosa, Stoner qui n'allaient jamais terminer au delà de la 5ème place, excepté les chutes.
Mais aujourd'hui, terminer 8ème n'est pas une énorme contre performance au vu de la densité du championnat.

En qualif, comme tu dis, il est toujours sur les deux premières lignes. Son seul raté à Misano peut être explicable avec les conditions, ça se joue à rien sur le dernier tour avec les drapeaux jaunes. Ce n'est pas comme si c'était sur du sec.

Tu sens aussi qu'il est positif quoi qu'il arrive.
Bref, c'était le meilleur pilote cette année, et son titre est plus que mérité.

criducati
28/10/2021, 02h53
Non, toujours pas d'accord, même si tes arguments sont compréhensibles ! :)

Pour moi, celui qui n'a rien à perdre (comme Bagnaia dont le titre était quasi perdu) a beaucoup moins de pression que celui qui a tout à perdre (comme Fabio qui en chutant aurait perdu d'un coup 25 points sans compter une possible blessure l'éloignant du titre quasi acquis) .


Tes arguments sont aussi compréhensibles!
Mais, comme Pasky, je maintiens que Bagnaia avait plus de raisons d'avoir la pression que Quartararo car il pouvait encore être titré!! Et il avait pour objectif de tout donner!!!

Fabio,lui, avait pour objectif de faire de son mieux, ne pas tomber et surtout de ne pas se blesser et risquer de ne pas pouvoir finir la saison mais ça c'était un scénario peu probable.
Donc c'est sur que lui aussi devait avoir une certaine pression. En tout cas cette pression il l'a bien gérée.

Et puis les pilotes ne sont pas égaux devant la pression. Certains savent mieux rester concentrés dans des situations délicates que d'autres.


D'ailleurs le niçois a beaucoup gagné en maturité.

Beau texte de Danlos écrit le 24. Bravo!!

desmolo
28/10/2021, 06h25
:thumbleft: Danlos champion

danlos
28/10/2021, 06h54
Pasky a raison, toujours raison:

https://www.paddock-gp.com/motogp-pecco-bagnaia-une-statistique-peu-glorieuse/

Pour Pecco, c’est plus compliqué, tenez-vous bien. En sept courses MotoGP disputées sur le sol italien (deux au Mugello et cinq à Misano), le dauphin de Fabio Quartararo a chuté à cinq fois ! Ce n’est pas tout : Sur ces cinq chutes, trois sont intervenues quand Pecco menait la course !

:D :p

Cinquante
28/10/2021, 08h53
Bravo et merci Danlos d’avoir fait ce magnifique résumé de la carrière du premier champion du monde français.
Tous ceux qui découvrent ce sport devraient le lire…

xleu
28/10/2021, 10h40
Bravo et merci Danlos d’avoir fait ce magnifique résumé de la carrière du premier champion du monde français.
Tous ceux qui découvrent ce sport devraient le lire…

Partager sur vos murs FB :ange:

Bilou
29/10/2021, 19h19
Gigi Dall'Igna commente le choix du pneu avant dur sur les Ducati officielles .

Et s'il affirme que pour Bagnaia ce choix était le meilleur, ce n'est pas le cas pour Miller .

https://www.paddock-gp.com/motogp-gigi-dalligna-commente-le-desastre-ducati-a-misano-2/

A entendre les deux pilotes sur la cause de leur chute, on se rend compte que les pilotes qui critiquent les pneus Michelin en leur trouvant une marge de fonctionnement optimal beaucoup trop faible n'ont peut être pas tout à fait tord...

Pasky
29/10/2021, 20h12
Donc en gros, les deux pilotes choisissent un pneu dur pas adapté pour les conditions de piste, les deux chutes de la même manière et D'Alligna défend:boutons: ces (ses?) choix.
C'est très curieux comme attitude.

Le pneu choisit n'est pas le bon peu pour les conditions de piste 23°C au sol et 18°C à l'air.
Je ne comprends pas que la cohorte d’ingénieurs n'ait mis son véto.

Déjà, je ne comprends pas quel avantage cherchaient les deux pilotes en partant avec un pneu qui avait moins de grip.:boutons:
En plus Bagnaia peut gérer un pneu medium correspondant aux conditions lorsque son adversaire au championnat part de la 15ème place.

Décidément, je ne comprends pas.

danlos
30/10/2021, 10h15
C'est quand même marrant, ceux qui n'ont pas fait ce choix s'en sont bien sortis :D

criducati
30/10/2021, 13h21
Donc en gros, les deux pilotes choisissent un pneu dur pas adapté pour les conditions de piste, les deux chutes de la même manière et D'Alligna défend:boutons: ces (ses?) choix.
C'est très curieux comme attitude.....

Dans l'article il ne défend ses choix que pour Bagnaia. D'ailleurs il dit que si c'était à refaire il prendrais la même décision.

Par contre pour Miller il reconnait que c'était une erreur.

Pasky
30/10/2021, 13h55
Dans l'article il ne défend ses choix que pour Bagnaia. D'ailleurs il dit que si c'était à refaire il prendrais la même décision.

Par contre pour Miller il reconnait que c'était une erreur.
Le pneu est clairement inadapté aux conditions.
Donc par quel tour de passe passe, la météo serait plus favorable à un pilote qu'à l'autre. ?
Ce serait une erreur pour Miller et pas Bagnaia ? :boutons:
La piste est froide, le vent est froid, et malgré leur attaque sans relâche, les pilotes n'arrivent pas à conserver assez de température dans le pneu.
On le voit fréquemment après quelques tours, à 5 tours de l'arrivée avec une attaque non-stop c'est plus rare, mais c'est un fait, une réalité.
Donc je ne comprends pas ce que dit D'Alligna en persistant. Quel paramètre pourrait faire que Bagnaia ne chute pas ?:boutons:

Xor
30/10/2021, 18h18
C'est quand même marrant, ceux qui n'ont pas fait ce choix s'en sont bien sortis :D


Ce n'est pas totalement exact : Miguel Oliveira, Jorge Martin, Iker Lecuona, Alex Marquez, Danilo Petrucci et Joan Mir ont chuté bien qu'ils n'aient pas choisi le pneu dur...


Le pneu est clairement inadapté aux conditions.
Donc par quel tour de passe passe, la météo serait plus favorable à un pilote qu'à l'autre. ?
Ce serait une erreur pour Miller et pas Bagnaia ? :boutons:
La piste est froide, le vent est froid, et malgré leur attaque sans relâche, les pilotes n'arrivent pas à conserver assez de température dans le pneu.
On le voit fréquemment après quelques tours, à 5 tours de l'arrivée avec une attaque non-stop c'est plus rare, mais c'est un fait, une réalité.
Donc je ne comprends pas ce que dit D'Alligna en persistant. Quel paramètre pourrait faire que Bagnaia ne chute pas ?:boutons:


Effectivement, la déclaration (traduction ?) de D'Alligna est plutôt incompréhensible.
Il me semble pourtant qu'ils ont bien leurs motos identiques, donc l'erreur me parait être également identique...
En plus, j'ai beau lire et relire cette déclaration, je n'arrive pas à conclure de façon évidente qui a pris la décision finale d'utiliser le pneu dur.

Bilou
30/10/2021, 19h58
Le pneu est clairement inadapté aux conditions.
Donc par quel tour de passe passe, la météo serait plus favorable à un pilote qu'à l'autre. ?
Ce serait une erreur pour Miller et pas Bagnaia ? :boutons:
La piste est froide, le vent est froid, et malgré leur attaque sans relâche, les pilotes n'arrivent pas à conserver assez de température dans le pneu.
On le voit fréquemment après quelques tours, à 5 tours de l'arrivée avec une attaque non-stop c'est plus rare, mais c'est un fait, une réalité.
Donc je ne comprends pas ce que dit D'Alligna en persistant. Quel paramètre pourrait faire que Bagnaia ne chute pas ?:boutons:

Peut être est ce la différence de pilotage entre les deux pilotes qui fait dire à Dall'Igna que le choix du pneu dur nétait pas le bon pour Miller mais que pour Bagnaia, c'est celui ci qui convenait le mieux .

D'ailleurs Bagnaia lui même confirme le bien fondé de ce choix pour lui dans ses dires présents dans l'article ("J’avais chaussé le pneu dur à l’avant et cela s’est avéré être un bon choix....Je pense que le choix de pneus a été bon, car c’était le seul qui me convenait dans les phases de freinage.")

Mais c'est vrai que vu les évennements, je suis aussi un peu sceptique sur ce choix du pneu dur, que ce soit pour Miller ou pour Bagania, et ce choix de Dall'Igna (donc approuvé par Bagnaia, pour Miller pas certain...) ainsi que ses dires ne me paraissent pas vraiment compréhensibles...:boutons:

Pasky
30/10/2021, 21h22
Peut être est ce la différence de pilotage entre les deux pilotes qui fait dire à Dall'Igna que le choix du pneu dur n'était pas le bon pour Miller mais que pour Bagnaia, c'est celui ci qui convenait le mieuxComme tu le dis à la fin de ton message ça reste incompréhensible.
Un avantage au freinage ? Sûrement s'ils le disent, mais que vaut un avantage au freinage si tu ne termines pas la course?
Et dire qu'ils referaient la même chose ne rime à rien.
"On avait choisi le pneu dur, il est tombé à cause de ce choix, mais si c'était à refaire on referait pareil..." donc Bagnaia ferait la même course et tomberait au virage 15:fou:
Cela n'a aucune logique