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criducati
04/06/2023, 00h31
Bautista a chuté en fin de la Superpole ce qui ne l'a pas empêché de garder le meilleur chrono .

https://www.worldsbk.com/fr/videos/2023/2023%20WorldSBK%20Misano%20SP%20Bau%20Crash

La grille de départ : https://resources.worldsbk.com/files/results/2023/ITA/SBK/Q1A/CLA/Results.pdf?version=3f254ea62985e67d70d5751fd79112 ed


Et ça ne l'a pas empêchè de gagner la course1 non plus. Et en jaune!

Dommage qu'Aegerter n'ait pas pus passer Rea. Pourtant me semblait qu''il allait "se le faire"
On est en pleine saison 2023!!!

Bilou
05/06/2023, 19h26
La Superpole Race a été animée grâce à Razgatlioglu qui était en mesure de contrer enfin Bautista... jusqu'à malheureusement l'arrêt prématuré de la course à trois tours de l'arrivée .:bad:

Mais quel incroyable freineur ce pilote, quel super attaquant, assurément le meilleur pilote du plateau !
Mais que va t'il donc faire chez BMW ou la M1000RR est toujours autant larguée ? :boutons:

Petrucci a fait aussi le spectacle, mais pas de la meilleure façon !:)
Ceci dit, si son accrochage sur Lecuona est totalement de sa faute, il n' pas vraiment commis de faute sur l'action qui a provoqué la chute des deux coéquipiers de team GRT Yamaha, fait de course tout simplement qui ne méritait pas ce long lap de pénalité .
Du moins à ce que l'on voit à l'image, à voir sous un autre angle...

La Race 2 a été aussi peu passionnante que la première, mis à part le duel entre Razgatlioglu (heureusement qu'il est là le pilote Turc !:) ) et Rinaldi qui s'est terminé sur la chute de ce dernier...qui a bien faillit emporter avec lui Toprak !

Des écarts entre les pilotes sur le podium (dignes de la F1! :)) impressionnants, Bautista qui met plus de 8 secondes à Toprak et surtout plus 18 secondes à Bassani ! :fou:


Par contre, très belle deuxième course Supersport avec de belles bagarres pour le podium et la superbe victoire de Manzi !
Un pilote qui ne lâche rien, au pilotage très généreux, ses entrées de virage à la limite de la perte de l'avant avec le pied hors du repose pied étaient impressionnantes !

danlos
05/06/2023, 20h43
Oui, c'est vrai que les courses ne sont pas les plus passionnantes en ce moment. En fait ce qui "m'énerve" un peu, c'est qu'on sait que Bautista va gagner à la fin malgré un Toprak qui se bat comme il peut.
Je crois que c'est encore pire que la période Rea. Actuellement, on a assez régulièrement dès la mi course un Bautista qui arrive un peu à se détacher.

En 15 courses, c'est 14 victoires et un abandon de Bautista.
Toprak, c'est 14 podiums en 15 courses (un abandon aussi).
Puis Locatelli et Rinaldi avec 5 podiums, Rea 4 podiums, Bassani, Vierge, Lowes 1 podium.

Allez, on va se dire qu'il y a 4 ans, Bautista avait fait ce genre de début de saison avant de couler complet. On peut toujours espérer voir d'autres vainqueurs :D

Je n'ai pas vu la course 2 Supersport, seulement la course 1.
Mais là aussi, quand je regardais le classement général, Bulega domine bien. Lui qui n'a rien fait pendant 4 ans. Corsi qui fait 6ème de la course alors qu'il n'avait jamais piloté dans la catégorie et était en retraite depuis 8 mois. :boutons:
J'aime bien regarder le Supersport, mais en connaissant les pilotes, surtout que maintenant ils arrivent tous de Moto2 la plupart, on peut vraiment se poser la question du réel niveau :boutons:

xleu
06/06/2023, 07h16
Je n'ai pas vu la course 2 Supersport, seulement la course 1.
Mais là aussi, quand je regardais le classement général, Bulega domine bien. Lui qui n'a rien fait pendant 4 ans. Corsi qui fait 6ème de la course alors qu'il n'avait jamais piloté dans la catégorie et était en retraite depuis 8 mois. :boutons:
J'aime bien regarder le Supersport, mais en connaissant les pilotes, surtout que maintenant ils arrivent tous de Moto2 la plupart, on peut vraiment se poser la question du réel niveau :boutons:

Déjà que moi je me pose la question du niveau du moto2 !!! alors imagine là ...

Bilou
06/06/2023, 19h52
...
J'aime bien regarder le Supersport, mais en connaissant les pilotes, surtout que maintenant ils arrivent tous de Moto2 la plupart, on peut vraiment se poser la question du réel niveau :boutons:

Oui, je pense que le niveau n'est pas super élevé, et comme je l'ai dit avant, le Supersport c'est un peu la réserve pour les ex pilotes Moto2 qui n'ont pas été assez performants ou qui ne le sont plus pour rester en GP ! :)

xleu
06/06/2023, 23h47
Oui, je pense que le niveau n'est pas super élevé...

faut relativiser qd même... Debise a tout emplâtré en France avec titre 600 et 1000 la même année, c'est un mec qui roule très vite et en ssp il est pas loin du podium.

danlos
07/06/2023, 06h45
Je ne vais pas dire que le niveau est "faible", car on voit souvent en Moto2 qu'il n'y a qu'une seconde entre le 1er et le 20ème.
Mais c'est vrai que si on regarde rapidement, voir des pilotes qui terminaient 15ème en Moto2 gagner des courses, ça fait un peu bizarre.
Mais des Aegerter, Baldassarri ont quand même été pendant des années des bons pilotes de Moto2.

C'est comme si demain Morbidelli arrivait en Superbike et gagnait les courses. Alors oui il est 15ème depuis 2 ans en MotoGP, mais ce n'est pas une tanche. :)

xleu
07/06/2023, 06h59
c'est pas le bon sujet mais tu veux que l'on parle du niveau du Mopto2 ??? :D

Bilou
07/06/2023, 18h59
faut relativiser qd même... Debise a tout emplâtré en France avec titre 600 et 1000 la même année, c'est un mec qui roule très vite et en ssp il est pas loin du podium.

Debise est sans aucun doute un très bon pilote, mais si je pense que le niveau du WSSP n'est pas super élevé, je pense que celui du SSP Français est aussi nettement en dessous du mondial .

Tout comme le SBK Français et sans doute aussi les autres championnats SBK nationaux, à part le BSB qui lui est un championnat très relevé , la véritable anti chambre du WSBK .

Pasky
07/06/2023, 19h53
Pour moi, Debise est un bon pilote, mais il est clair que ce n'est pas un perdreau de l'année.
Du coup comment se fait-il que ce soit lui qui gagne en France et soit en mondial ?
Parce que le reste du plateau FSBK n'est pas terrible.
Surtout pas très professionnel faute de moyens.

Quand tu regardes les engagés FSBK et SSP 2023, tu as l'impression de voir la listes des pilotes engagés en 2015 ou pas loin.

Niveau professionnalisme, ça tient plus de la kermesse que du championnat.
C'est un constat pas une critique que ce soit clair.

Je trouve déjà formidable que les structures arrivent à vivre en trouvant des sponsors.
Enfin des sponsors façon de parler. Il est davantage question de copains qui mettent la main à la poche.

danlos
07/06/2023, 21h41
c'est pas le bon sujet mais tu veux que l'on parle du niveau du Mopto2 ??? :D
Non je ne vais pas te lancer là dessus, ni sur Sam Lowes (qui pourrait arriver avec Marc VDS en Superbike sur une Ducati. Et ça franchement, j'aimerais voir).

Pour moi, Debise est un bon pilote, mais il est clair que ce n'est pas un perdreau de l'année.
Du coup comment se fait-il que ce soit lui qui gagne en France et soit en mondial ?
Parce que le reste du plateau FSBK n'est pas terrible.
Surtout pas très professionnel faute de moyens.

Quand tu regardes les engagés FSBK et SSP 2023, tu as l'impression de voir la listes des pilotes engagés en 2015 ou pas loin.

Niveau professionnalisme, ça tient plus de la kermesse que du championnat.
C'est un constat pas une critique que ce soit clair.

Je trouve déjà formidable que les structures arrivent à vivre en trouvant des sponsors.
Enfin des sponsors façon de parler. Il est davantage question de copains qui mettent la main à la poche.
Oui, je suis comme toi. Je ne veux pas du tout critiquer les pilotes qui sont d'un très bon niveau mais qui sont amateurs.
Comme tu le dis, tu as des pilotes qu'on voit depuis des années.
Foray, Gines, Muscat, Leblanc. Puis des plus "jeunes" dans le championnat qui sont arrivés il y a peu de temps comme Di Meglio, Guarnoni, Perolari ou Techer (il y a déjà quelques années pour lui).
Et là, tu as le top 10.
Le seul "jeune" qui n'a jamais été en Mondial est Martin Renaudin. Le reste, ce sont soit des vieux du FSBK, soit des anciens pilotes de Mondia qui sont là faute de guidon.

Bilou
08/06/2023, 19h15
Pourtant, l'objectif d'un championnat national est d'amener le ou les pilotes les plus performants en Mondial sans qu'ils y soient trop largués .

Mais pour ça, il faut un championnat national relevé, ce qui n'est sans doute pas le cas du FSBK .

Et la relève se trouve chez de jeunes pilotes, mais ces derniers visent plutôt les GP qui font beaucoup plus rêver que le WSBK .

Et c'est bien pour ça aussi que l'on trouve en WSSP et en WSBK des pilotes plus âgés qu'en GP et venant de plus en plus des GP, faute de performances suffisantes pour rester en GP .

danlos
09/06/2023, 06h54
Pourtant, l'objectif d'un championnat national est d'amener le ou les pilotes les plus performants en Mondial sans qu'ils y soient trop largués .

Mais pour ça, il faut un championnat national relevé, ce qui n'est sans doute pas le cas du FSBK .

Et la relève se trouve chez de jeunes pilotes, mais ces derniers visent plutôt les GP qui font beaucoup plus rêver que le WSBK .

Et c'est bien pour ça aussi que l'on trouve en WSSP et en WSBK des pilotes plus âgés qu'en GP et venant de plus en plus des GP, faute de performances suffisantes pour rester en GP .
Pour moi, le principal problème, c'est que les jeunes pilotes commencent par le Supersport 300 (en France ou en Mondial s'ils peuvent), puis en 600 et ensuite en 1000.
Donc ceux qui sont en 1000cc, ils ont minimum 24-25 ans. Et si tu n'as jamais été en Mondial à cet âge là, impossible d'y aller ensuite. Ou alors, tu dois redescendre en 600cc Mondial. :boutons:

Pasky
09/06/2023, 15h14
Pour moi, le principal problème, c'est que les jeunes pilotes commencent par le Supersport 300 (en France ou en Mondial s'ils peuvent), puis en 600 et ensuite en 1000.
Donc ceux qui sont en 1000cc, ils ont minimum 24-25 ans. Et si tu n'as jamais été en Mondial à cet âge là, impossible d'y aller ensuite. Ou alors, tu dois redescendre en 600cc Mondial. :boutons:Pour ma part, je ne pense pas que ce soit le passage par les différentes cylindrées qui soit le problème.

La réalité est plus cruelle je pense.
Les pilotes n'ayant pas le niveau suffisant pour que leur talent explose et saute au yeux pour accéder à un guidon moto3 en CEV, le passage obligé, ils se battent entre eux pour avoir la meilleur machine dans leur cylindrée afin d'accéder à la cylindrée supérieure et ainsi de suite.
Et ce n'est pas uniquement le FSBK, on a la même chose en CEV, CIV et IDM.
Ces championnats ne sont pas des filières de détections, mais des championnats !
En France c'est Debise 31 ans, qui roule depuis 15 ans qui mène la danse facilement, ce qui indique que les autres pilotes n'ont pas un niveau extraordinaire capable de les catapulter en mondial SBK, SSP ou en GP.

Lui avait pourtant suivi la bonne route.
Le championnat d'Espagne 80cc, mais il n'y a pas eu de suite en 125cc.
Il revient en France pour la 125cc, puis 250cc en GP il faut croire qu'il lui manquait un petit quelque chose tout de même.

En Italie, il y a le même profil avec Pirro, qui domine le CIV, mais ne joue pas devant en GP.

Mais il ne faut pas perdre de vue que la marche est haute pour accéder à la moto3, et qu'ensuite il faut être sacrément doué pour passer en moto2, et que dire du motoGP ? !

Bilou
09/06/2023, 19h54
P...
Ces championnats ne sont pas des filières de détections, mais des championnats !
...!

Oui, mais ces championnats sont indispensables pour accéder aux GP ou au WSBK (un pilote ne peut se pointer en GP ou en WSBK sans avoir d'abord couru dans un des ces championnats !:) ), et s'ils ne sont pas assez relevés (comme le FSBK entre autres), la marche est trop importante à franchir pour les pilotes venant de ces championnats et qui accèdent aux GP ou au WSBK .

danlos
09/06/2023, 20h39
Pour ma part, je ne pense pas que ce soit le passage par les différentes cylindrées qui soit le problème.

La réalité est plus cruelle je pense.
Les pilotes n'ayant pas le niveau suffisant pour que leur talent explose et saute au yeux pour accéder à un guidon moto3 en CEV, le passage obligé, ils se battent entre eux pour avoir la meilleur machine dans leur cylindrée afin d'accéder à la cylindrée supérieure et ainsi de suite.
Et ce n'est pas uniquement le FSBK, on a la même chose en CEV, CIV et IDM.
Ces championnats ne sont pas des filières de détections, mais des championnats !
En France c'est Debise 31 ans, qui roule depuis 15 ans qui mène la danse facilement, ce qui indique que les autres pilotes n'ont pas un niveau extraordinaire capable de les catapulter en mondial SBK, SSP ou en GP.

Lui avait pourtant suivi la bonne route.
Le championnat d'Espagne 80cc, mais il n'y a pas eu de suite en 125cc.
Il revient en France pour la 125cc, puis 250cc en GP il faut croire qu'il lui manquait un petit quelque chose tout de même.

En Italie, il y a le même profil avec Pirro, qui domine le CIV, mais ne joue pas devant en GP.

Mais il ne faut pas perdre de vue que la marche est haute pour accéder à la moto3, et qu'ensuite il faut être sacrément doué pour passer en moto2, et que dire du motoGP ? !
Je pense qu'aujourd'hui (enfin depuis 15 ans), on ne peut pluis arriver en Mondial Superbike par exemple en ayant fait seulement un championnat national (excepté le BSB).
Comme tu le dis, il y a les formules de promotion.
Je me souviens il y a 15 ans, on avait de bons pilotes IDM, CIV qui pouvaient arriver et faire des résultats. Aujourd'hui, même le vainqueur du BSB n'est pas spécialement certain de réussir en WSBK.
Il suffit de voir que Leon Haslam est toujours devant en BSB, que Shane Byrne remportait le championnat à 40 ans.
Les derniers vainqueurs du BSB sont Bradley Ray qui a débarqué cette année en WSBK et n'a marqué que 5 points en 9 courses. Il y a eu Josh Brookes ou Tarran MacKenzie qui ne sont jamais venus en WSBK.

Pour le FSBK et Debise, ce pilote était assez prometteur quand il est arrivé en 250cc/Moto2. Il n'avait que 17 ans quand il a commencé en Mondial et était assez régulièrement dans les points (en gros vers la 13ème place).
Puis il y a eu l'arrivée du Moto2 avec 35 pilotes sur la grille, 15 motos/chassis différent, et il n'a rien fait. Bref, à 19 ans, il a disparu des radars, a fait des courses en FSBK et a dû s'exiler aux USA.
Mais comme je le dis, en FSBK, tu as les 3/4 du top 10 qui ont 30 ans ou plus. Les championnats nationaux deviennent des championnats de "plaisir" des anciens mondialistes qui n'ont plus de guidon. :)