Voir la version complète : Round07 Le Mans/France [13-15 Mai 2022]
C'est l'heure du GP de France!!! Les fans français vont pouvoir revenir sur le circuit Bugatti pour la 7ème manche de la saison après trois ans d'absence. Que c'était long! Pour dire, la dernière fois que le public a pu assister sans problème au GP de France, Quartararo n'était que rookie, Zarco sur sa KTM déprimait, Valentino Rossi était capable de gagner, Marc Marquez s'amusait avec tout le monde, Michael Bartholemy était encore team manager de Honda Marc VDS pour quelques heures (vous l'aviez oublié lui j'en suis sûr :p )
Tout a changé en 3 ans!! Sauf la météo qui était annoncée ensoleillé mais qui risque d'être orageuse. Bref, un temps manceau avec le Kway le matin et le soleil l'aprem :)
A part ça, pour les courses, en MotoGP, Pecco Bagnaia a retrouvé les joies de la victoire. Ducati a gagné les deux dernières courses sur ce circuit avec Petrucci en 2020 et Miller en 2021. Même si les deux années étaient dans des conditions plus que spéciales (des courses flag to flag comme on connait souvent au Mans).
Malgré tout, n'oublions pas que Ducati a souvent été rapide sur ce circuit depuis quelques années. Seront-ils les favoris? Pas certain, mais en tout cas, tous les pilotes de la marque italienne peuvent gagner. Même si on espère tous que ce sera l'ami Johann qui gagnera enfin!!!
Côté Yamaha, le retour en Europe a fait du bien à Quartararo avec une victoire à Portimao et une deuxième place à Jerez. Le français arrive en leader du championnat du monde. Le Mans est un circuit qui doit lui convenir, un podium serait très intéressant.
Mais ce dont on risque le plus de parler ces prochains jours est le départ annoncé de Suzuki en fin de saison. C'était la très grosse info du lendemain de Jerez. La marque japonaise va mal financièrement et devrait se désengager du MotoGP. On attend depuis dix jours la confirmation officielle, mais en tout cas, l'organisateur du championnat, DORNA, n'a pas l'air très content. Bref, cela va faire causer!!
Chez Honda, que va nous faire Marc Marquez? Voilà la question qu'on peut se poser, même s'il faudra surveiller Pol Espargaro qui aime bien ce circuit et qui joue gros, son contrat étant en fin de terme dans quelques mois. Le pilote catalan risque de se retrouver à pied.
Cinquante
11/05/2022, 21h28
Merci jeune homme :)
Toutefois, pourrait mieux faire :p
Madmax734
11/05/2022, 22h16
Merci :content:
criducati
12/05/2022, 00h54
Merci Danlos pour ta présentationhttp://www.forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/content.gif
En tout cas, la météo semble changeante pour ce week end... :boutons:
Pourquoi la météo est toujours comme ça au Mans quand je n'y vais pas? :p
Merci pour la prez !
Pour la météo, c'est surtout pour Dimanche que des orages sont annoncés, espérons qu'ils ne viendront pas perturber les courses...:boutons:
C'est certain que le sujet qui risque d'alimenter une grande partie de ces trois jours est le retrait de Suzuki .
Sans oublier la polémique sur la pression des pneus , mais sans doute beaucoup moins commentée que le sujet précédent .
En tout cas, c'est officiel depuis aujourd'hui.
Je trouve ça vraiment dommage. Surtout au vu des résultats plus que corrects que font Rins et Mir depuis 3-4 ans.
Depuis 15 ans, on a eu une belle période avec 2007-2009 (surtout 2007 avec le changement de règlementation avec le passage aux 800cc), puis un peu moins bien de 2010 à 2012, puis ils se sont retirés pour revenir en 2015, être moyen pendant pendant 2-3 ans (même si les résultats ont vite été pas mauvais avec Vinales et Aleix), gagner le titre et des victoires, se retirer à nouveau. RDV dans 3-4 ans pour le retour et pour 2030 pour les revoir jouer devant :boutons: :)
En tout cas, il faut beau!!!! :)
criducati
13/05/2022, 12h04
Oui mais c'est pour dimanche que c'est incertain.
En Moto Gp c''est la cata pour les KTM: Oliveira 2 chutes et B.Binder une!
Garner 22ème temps et R.Fernandez 23.
Le moral ne doit pas aller très fort chez Tech3.
On a vu un capteur placé dans une jante Ducati. En 2023, d'après ce qui a été dit il n'y aura qu'une marque de capteur. Donc pression trop basse en Moto Gp entrainera une disqualification.
Sinon cet aprem les temps vont surement descendre dans les 3 catégories.
criducati
13/05/2022, 19h07
C'était chaud le tout droit de Zarco à haute vitesse dans le sable mais il a bien maitrisé!
Remarque c'est JMB qui lui donne des conseils!!!!https://forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/rire.gif
...
On a vu un capteur placé dans une jante Ducati.
Oui, je pensais que cela serait plus petit, ça prend quand même un peu de place dans la jante .
C'était chaud le tout droit de Zarco à haute vitesse dans le sable mais il a bien maitrisé!
Remarque c'est JMB qui lui donne des conseils!!!!https://forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/rire.gif
Oui, les conseils d'un as du Motocross lui a été bien utile ! :)
Heureusement qu'il n'y avait aucun pilote qui était là quand il a traversé la piste, sinon, c'était le drame !
Et il n'a pas regardé si c'était le cas (il n'a pas eu le temps ! ), on le voit bien à l'image .
Dangereux quand même ce qu'il a fait...
N'empêche, il y a longtemps que je pense que ces chicanes , si elles amènent de la sécurité en ralentissant les motos (et voitures) , représentent surtout un grave danger en moto en cas de chute d'un pilote à l'entrée de la chicane, moto tout comme pilote pouvant traverser la piste en sortie de chicane , comme cela est déja arrivé plusieurs fois .
Pas besoin d'expliquer le drame qui va se passer le jour ou pilote ou moto se feront percuter par un ou plusieurs pilotes arivant en suivant dans la chicane...
Encore une fois, difficile de trouver la meilleure solution pour la sécurité, mais entre le danger d'arriver trop vite à un point du circuit et le danger d'être percuté de plein fouet par une moto, je pense que le deuxième est beaucoup plus grave...
Sinon, super chrono de Bastianini ! :fou:
Et de plus, il bat le record du circuit détenu par Johan Zarco !
Oui mais c'est pour dimanche que c'est incertain.
En Moto Gp c''est la cata pour les KTM: Oliveira 2 chutes et B.Binder une!
Garner 22ème temps et R.Fernandez 23.
La FP1 des KTM est assez fabuleuse :)
En tout cas, sur la journée, dans les trois catégories, pas mal de chutes j'ai trouvé :boutons:
C'était chaud le tout droit de Zarco à haute vitesse dans le sable mais il a bien maitrisé!
Remarque c'est JMB qui lui donne des conseils!!!!https://forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/rire.gif
Assez dingue, il s'en sort bien et tant mieux.
Heureusement qu'il n'y avait aucun pilote qui était là quand il a traversé la piste, sinon, c'était le drame !
Et il n'a pas regardé si c'était le cas (il n'a pas eu le temps ! ), on le voit bien à l'image .
Dangereux quand même ce qu'il a fait...
Je ne sais pas s'il n'a vraiment rien vu ou s'il a quand même senti qu'il n'y avait pas de moto. Car il devait bien savoir dans la ligne droite précédente qu'il n'avait personne devant lui.
En tout cas, première journée sympa à regarder, pas mal d'améliorations en FP2 et un très gros chrono de Bastianini et Aleix pas trop mal non plus :)
Ce matin, 5 marques différentes dans les 5 premières places. Comme quoi, ce départ de Suzuki est dommage...
On va voir demain, mais on devrait avoir de belles qualifications. :)
il a quand même parcouru moins de distance que s'il avait suivi le tracé de la piste :D et un éventuel poursuivant aurait probablement anticipé le retour.
direction Le Mans, à dimanche soir :v:
criducati
14/05/2022, 09h05
Bon week-end!!!!!
papy mougeot
14/05/2022, 09h46
N'empêche, il y a longtemps que je pense que ces chicanes , si elles amènent de la sécurité en ralentissant les motos (et voitures) , représentent surtout un grave danger en moto en cas de chute d'un pilote à l'entrée de la chicane, moto tout comme pilote pouvant traverser la piste en sortie de chicane , comme cela est déja arrivé plusieurs fois .
Oui mais que faire de plus? :boutons: mettre des dos d'ânes? :D
Il y en a un qui l'a expliqué à l'antenne, le circuit à été remanié mais autrefois il n'y avait pas de chicane, les "vieux" d'ici doivent s'en souvenir, juste une longue courbe à droite qui se passait très vite et certains pilotes laissaient les motos se mettre debout au sommet de la montée. :yes:
criducati
14/05/2022, 11h09
Marquez encore obligé de sucer une roue (celle de Fabio) pour faire un bon temps! Et le petit jeu entre les deux en sortant des stands pour le dernier run, c'était carrément risible.
Zarco qui récupère le record du tour! Je ne m'y attendais pas du tout.
Mais le plus régulier c'est Quartararo.
Une FP3 animée!.
En moto3 mauvaise chute de Oncu! et toujours pas de nouvelles. Xleu?
criducati
14/05/2022, 11h50
Pedro Acosta a pris la mesure de sa moto?
En tout cas ça fait plaisir de le voir faire le meilleur temps en fp3 et au cumul.
Son coéquipier (A Fernandez) 2ème temps.
Ça s'annonce bien pour Ajo.
criducati
14/05/2022, 12h05
Il y en a un qui l'a expliqué à l'antenne, le circuit à été remanié mais autrefois il n'y avait pas de chicane, les "vieux" d'ici doivent s'en souvenir, juste une longue courbe à droite qui se passait très vite et certains pilotes laissaient les motos se mettre debout au sommet de la montée. :yes:
Je m'en rappelle(et oui je suis un vieux).
Et c'est dans cette courbe Dunlop que Puig était tombé en 95 et s'était détruit un genou et cassé les 2 jambes. Il avait repris par la suite la compétition mais il n'arrivait plus à être performent comme avant et a jeté l'éponge.
criducati
14/05/2022, 13h27
J'ai ma réponse pour Oncu! Tout va bien.
Meilleur temps en Q1 et 10ème temps en Q2.
Sinon la pole pour Foggia pas de surprise. suivi de Suzuki et Masia.
Content pour le 4ème temps de Diogo Moreira!!!
criducati
14/05/2022, 18h22
Encore une pole pour Bagnaia et une première ligne pour A.Espargaro (3eme temps). Mais la différence avec Jerez c'est qu'entre ces 2 pilotes il n'y aura pas Quartararo mais Miller (qui, ceci dit aura bien été aidé par Bagnaia pour réaliser ce 2ème temps.
Mais Fabio peut gagner demain en partant de la 2ème ligne (4ème temps).
Zarco partira aussi de cette 2ème ligne avec son 6ème temps. Entre les 2 Français il y aura Bastianini.
En Moto2 Acosta a compris comment il fallait piloter sa moto en faisant la pole!!
Sympa de voir Hervé Poncharal et D.Oncu interwievés par Margot Laffite
Madmax734
14/05/2022, 19h06
Marquez qui ne prend aucune roue et qui fini avec le 10è temps, signes d'agacements / mécontentements...Marquez et sa Honda ne sont plus en osmose :non:
Par contre Espargaro (Aleix :)) se montre toujours bien fort, l'Aprilia est décidément redoutable sur qu'importe quel circuit.
Fabio et Zarco en 2nde ligne, je ne me fait pas trop de soucis. Fabio avait un très bon rythme en Fp4 et Zarco nous a fait un temps de fous en Fp3.
Comme toujours le départ / 1er tour seront à ne pas louper.
Vivement demain :content:
Les conditions météo annoncées pour demain risquent de changer la donne par rapport à tous ce que l'on a vu en FP et qualifications .
La chaïne météo annonce temps très couvert sans pluie jusqu'en milieu de journée et des orages pil poil à partir de 14h00 !
En tous cas, Bagnaia a repris depuis Jerez sa superbe dynamique de fin de saison dernière ou il remontait au championnat sur Fabio course aprés course .
Si ce scénario se reproduit dès à présent, la suite du championnat risque de se corser encore plus pour Fabio, même s'il possède une bonne avance sur Bagnaia .
Mais 33 points d'écart, ce n'est pas grand chose avec le grand nombre de courses à venir jusqu'à la fin du championnat si le binôme Bagnaia-Ducati est enfin devenu le grand favori annoncé de ce championnat...
Je viens juste de voir l'info :
https://www.motogp.com/fr/nouvelles/2022/05/14/zarco-penalise-de-trois-places/420955
Vraiment dommage pour Johan qui recule d'une ligne entère sur la grille ! :bad:
La vidéo de l'action :
https://www.motogp.com/fr/videos/2022/05/14/que-s-est-il-passe-entre-p-espargaro-et-zarco-en-q2/420915
Pour Bagnaia, il est au niveau auquel on l'attendait depuis le Qatar. C'est le meilleur pilote Ducati, la moto est pas trop mauvaise ( :) ), donc logique de le voir là.
Les Ducati sont rapides sur ce circuit et ils le prouvent une fois de plus.
Un peu déçu tout de même de ne pas voir Quartararo en pole, il avait un bon rythme, je le voyais vraiment soit 1 ou 2.
Aleix toujours là aussi, il faut le surveiller.
Ce qui est dommage pour Quartararo, c'est qu'il va devoir faire un bon départ, et surtout ne pas laisser les Ducati prendre une petite avance. Car ce n'est pas facile de doubler au Mans, j'ai peur de revoir la course de Jerez.
Pour Zarco, vraiment dommage cette pénalité, il a toujours un petit truc qui coince.
Mais bon, on a quand même 4 Ducati dans les 6 premiers. :D
Les Suzuki toujours en 3ème ligne, comme souvent.
Et Honda, toujours difficile, Marquez n'est pas largué, mais il lui manque les derniers dixièmes pour le chrono, il est quoi qu'il arrive obligé de prendre les roues pour faire un très bon chrono. On verra en course, mais une fois de plus en partant un peu loin, il va avoir du mal à jouer devant.
Dans la cata, toujours KTM, 17ème pour Oliveira, 18 pour Binder, les Tech3 qui souffrent vraiment...
Par contre en Moto2, Acosta, très costaud, il est bien depuis hier, il va peut-être lancer réellement sa saison ici! :content:
papy mougeot
15/05/2022, 10h30
Comme toujours le départ / 1er tour seront à ne pas louper.
Faudrait pas rater le "Et boum!"... :fou:
Un beau GP de France encore cette année.
Moto3, tout d'abord avec ce drapeau rouge à cause des gouttes de pluie. Heureusement, cela n'a pas duré et on a eu une très belle course ensuite. Encore plus belle avec la victoire de Masia. Il fait un très bon début de saison et son expérience pourrait payer en fin d'année, même si je vois Garcia toujours plus constant. Mais si Masia ne chute plus et ne fait plus n'importe quoi, il pourrait enchainer quelques victoires. Content de voir aussi Sasaki sur le podium. Guevara aussi fait une belle course. En revanche, déçu pour Oncu, je le voyais mieux finir. Foggia rebondit bien après son raté à Jerez.
Un qui m'a déçu, c'est Diogo Moreira, il était devant, fait le hole shot et finit 14ème. Dommage.
En Moto2, pas la course la plus emballante :D Mais belle victoire d'Augusto Fernandez qui profite de la chute d'Acosta. Je ne sais pas si le jeune espagnol aurait pu gagner, mais en tout cas, il semble avoir passé un cap ce week end. Réussir de bonnes qualifs et faire un bon départ, ça peut servir :D
Beaubier encore au pied du podium, même pas surpris qu'il perde le podium sur la fin :D
Canet et Chantra encore sur le podium, en revanche, l'ami Vietti s'est bien raté :boutons:
Mais un GP où on a vite eu de gros écarts!
Et en MotoGP, encore une victoire de Bastianini. C'est fou comme il arrive à faire des courses solides. S'il prend un bon départ dans le top 5, il est quasi invincible cette année!! En tout cas, trois victoire en 7 courses, qui aurait pu croire ça??? Qu'il en gagne une ou deux, OK, mais 3 aussi rapidement? :fou:
Miller fait une course solide, pourtant je ne donnais pas cher de sa peau après le premier tiers de la course :)
Aleix encore sur le podium, lui aussi est toujours là, et est toujours constant.
Quartararo prend de gros points, dommage de ne pas réussir à doubler Espargaro. Mais son départ est très moyen, il s'en sort miraculeusement au virage du raccordement avec Nakagami et Marquez à l'intérieur. C'est toujours 13 points de plus pour le championnat.
Zarco aussi peut être déçu de ce départ mouvementé. Une fois de plus,, les deux frenchies perdent le podium dans le premier tour. C'est dommage.
Marquez disait qu'il ne pouvait pas faire mieux que 6ème? Il avait raison :D
Mais voir Nakagami juste derrière Marquez, je ne sais pas si c'est bon signe :boutons:
Derrière le classement ne veut pas dire grand chose avec le nombre d'abandons, même si Binder fait tout de même une belle course par rapport à ce dont on attendait. Mais les KTM sont à la rue! Encore plus chez Tech3 avec les deux abandons. C'est vraiment difficile pour eux cette année.
Rins qui nous refait du Rins, c'est fou comme en 5 courses il était bien et là deux erreurs. Par contre sortir aussi vite et vouloir revenir sur la piste, ça a marché pour Zarco et Bezzecchi, mais là, ça aurait pu être super grave. 3 pilotes qui font ça en trois jours, comme le disait De Puniet, ce ne serait pas surprenant qu'il y ait des changements pour éviter de revoir ça.
Mir qui chute, c'est super rare quand même.
Et puis Bagnaia, quelle erreur. Déjà la goutte d'eau juste avant et cette chute... Il perd 20 points qui lui étaient donnés sur un plateau...
criducati
16/05/2022, 03h51
Oui on n’attendait pas les gouttes de pluie pour la Moto3.
Superbe course et un dernier tour chaud bouillant.
Masia a fait de supers freinages et aussi les dépassements les plus propres. Le dépassement de Guevara sur Foggia et Susuki pour arracher le podium était pas mal aussi!!.
En Moto2 si la course a manqué de piquant c'est à cause de ces chutes.
D'abord celle d'Acosta qui, je pense, nous a privé d'un duel pour la victoire.
Il y a eu la bagarre pour la 2ème place entre Canet, Shantra et Beaubier mais il manquait Alonso Lopez qui est tombé (accrochage avec Arenas).
Vietti s'en est pas mal sorti en finissant 8 et en partant loin. En plus il remontait puis a commis une erreur: tout à refaire!.
En MotoGp Bastianini va devenir l'homme à surveiller.
Si Bagnaia est tombé, je pense que c'est à cause justement de la pression que lui a mis Bastianini.
Fabio ne peut pas se permettre de louper ses départs. Il n'a pas la moto pour ça http://www.forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/bad.gif
Les 2 pilotes Suzuki par terre.
Pour Bagnaia, il est au niveau auquel on l'attendait depuis le Qatar. C'est le meilleur pilote Ducati, la moto est pas trop mauvaise ( :) ), donc logique de le voir là. :Cela n'engage que toi :p
victoire de Bastianini. C'est fou comme il arrive à faire des courses solides. S'il prend un bon départ dans le top 5, il est quasi invincible cette année!! En tout cas, trois victoire en 7 courses, qui aurait pu croire ça??? ... N'avais je pas dit qu'il allait nous épater ? S'il se confirmait que ses deux belles courses de Misano l'année dernière n'étaient pas seulement dues à la connaissance de la piste, il allait faire mal !
Et encore on a pas tout vu, car sans son enthousiasme parfois trop élevé et son manque d'expérience il serait vraisemblablement en tête du championnat
Pour les Ktm, je ne suis pas inquiet, surtout pour Fernandez, Xleu nous a dit qu'on allait voir ce qu'on allait voir !:)
Quelque part c'est Leitner qui doit être enchanté...... il l'ont viré et c'est encore pire.
Honda, rien ne va plus, les problèmes restent les mêmes.
Yamaha on atteint des sommets ou plutôt on touche le fond.
Suzuki doit moins regretter de partir en voyant la course intelligente de ses deux pilotes.
Aleix de plus en plus étonnant, course solide sans la moindre erreur, pas à dire il fait fort sur une Aprilia compétitive.
Cela n'engage que toi :p
N'avais je pas dit qu'il allait nous épater ? S'il se confirmait que ses deux belles courses de Misano l'année dernière n'étaient pas seulement dues à la connaissance de la piste, il allait faire mal !
Et encore on a pas tout vu, car sans son enthousiasme parfois trop élevé et son manque d'expérience il serait vraisemblablement en tête du championnat
Franchement, qu'il joue le top 5 régulièrement et des podiums voir une victoire ou deux dans la saison, j'y croyais aussi.
En revanche, 3 victoires en 7 courses, non! Surtout que dès qu'il joue devant, il gagne. C'est ça qui me surprend le plus. Il ne fait pas 4ème, il gagne et avec la manière, pas par chance.
Pour les Ktm, je ne suis pas inquiet, surtout pour Fernandez, Xleu nous a dit qu'on allait voir ce qu'on allait voir !:)
Quelque part c'est Leitner qui doit être enchanté...... il l'ont viré et c'est encore pire.
Honda, rien ne va plus, les problèmes restent les mêmes.
Yamaha on atteint des sommets ou plutôt on touche le fond.
Suzuki doit moins regretter de partir en voyant la course intelligente de ses deux pilotes.
Aleix de plus en plus étonnant, course solide sans la moindre erreur, pas à dire il fait fort sur une Aprilia compétitive.
En fait, quand on y pense, KTM c'est une grosse cata, notamment chez Tech3 où au final Lecuona faisait des résultats pas si mauvais. Fernandez est le seul pilote qui n'a pas encore marqué un point. :boutons:
C'est vraiment la très très grosse déception pour moi les 4 pilotes KTM.
Car Oliveira en gagne une en Indonésie, mais le reste du temps, c'est pas bon. Hier Binder est pas trop mal en résultat car 8ème, mais grâce à toutes les chutes devant lui. Sinon c'était 13ème.
Suzuki s'est bien foiré, c'est rare pour Mir.
Et Yamaha, c'est mauvais, mais pas surprenant. Binder et Dovizioso, je ne les compte même plus. Seul Morbidelli déçoit vraiment.
Je n'ai pas trouvé les courses de ce GP de France bien passionnantes ! :non:
Bon, au moins, à part la toute petite averse lors de la Moto3, les orages prévus ne sont pas arrivés ! :content:
C'est super rageant quand les prévisions météo se trompent en annonçant du beau temps, mais à l'inverse, on est ravi que les prévisions soient fausses ! :)
La course Moto3 a été comme d'habitude la plus animée, mais on a vu bien plus de bagarres avec plus de pilotes dans cette catégorie, et de plus la course a malheureusement été tronquée de plusieurs tours par la pluie...ou plutot par les impératifs de diffusion TV de la MotoGP ...:bad:
La Moto2 a été plutôt ennuyeuse, à part la bagarre pour la 2ème place .
Acosta, encore une chute, mais il a démontré qu'il a mieux assimilé le pilotage de la Moto2 et qu'il est en mesure de se battre pour la victoire en dominant ses adversaires comme en Moto3 !
Beaucoup de chutes et très peu de dépassements en MotoGP, pas terrible cette course ! :bad:
Comme danlos, je pense que Bagnaia est le meilleur pilote Ducati, mais il semble avoir parfois du mal à tenir le pression .
Pression que lui a mis Bastianini, finalement l'homme fort de ce début de saison avec ses 3 victoires !
Content pour lui, j'apprécie depuis toujours ce pilote ! :content:
Fabio paye son mauvais départ en ne pouvant rien faire avec le moteur de sa M1 qui se prenait une raclée à chaque accélération de l'Aprilia de Aleix Espargaro devant lui ! :bad:
Et toujours là Aleix ! :yes:
Superbe début de saison,content aussi pour lui, l'Aprilia lui permet enfin de démontrer son véritable talent auquel j'ai toujours cru ! :content:
Tout comme Fabio, Zarco a été pénalisé par son départ et sans doute par sa place sur la grille, mais lui contrairement à Fabio a le moteur qu'il faut pour dépasser...
Il dit toujours qu'il lui manque le petit "plus" pour piloter sa moto comme il le voudrait, mais espérons qu'il le trouve enfin le "plus", car ça fait depuis la saison dernière qu'il le cherche ! :)
Chez KTM, c'est la catastrophe, seul Binder parvient à s'en sortir avec cette moto ! :boutons:
Chez Honda, la RCV est toujours difficile à piloter, et cette nouvelle RCV ne convient à personne, et surtout ne convient plus à M.Marquez, et c'est bien là le problème ! :bad:
Mir et Rins à terre, pas top alors qu'ils doivent chercher un nouveau guidon ! :boutons:
Mais ce doit être très difficile à vivre comme situation, et en tous cas pas propice pour bien piloter avec un esprit libre de tout soucis ...
...s. Par contre sortir aussi vite et vouloir revenir sur la piste, ça a marché pour Zarco et Bezzecchi, mais là, ça aurait pu être super grave. 3 pilotes qui font ça en trois jours, comme le disait De Puniet, ce ne serait pas surprenant qu'il y ait des changements pour éviter de revoir ça.
...
Oui, faut absolument modifier cette partie du circuit, sous peine d'assister un jour ou l'autre à un drame (on en est passé pas loin avec Rins !:fou: ).
Comme je l'ai dit suite à la sortie de piste de Zarco, cette chicane sensée apporter plus de sécurité en ralentissant les pilotes est en fait un véritable danger en cas de sortie de piste ou-et de chute, moto et pilote pouvant revenir en plein milieu de piste devant les autres motos :bad:
C'est d'ailleurs le problème des chicanes qui de plus d'aprés les dires de nombreux pilotes, n'ont aucun intêret niveau pilotage ...ce qui se comprend vu la physionomie d'une chicane !
thizabou
16/05/2022, 19h37
Je n'ai pas trouvé les courses de ce GP de France bien passionnantes ! :non:
Complétement d'accord avec toi , on était sur place dans la tribune Honda Racing et depuis des années que l'on va au GP de France , ça faisait longtemps que l'on ne s'était pas autant fait chier :bad:
et beaucoup de gens dans la tribune disaient la même chose !!!
... il [Bastianini] gagne et avec la manière, pas par chance. Nous sommes bien d'accord, ce n'est pas comme Miller.
Attention, Miller je l'aime beaucoup, le pilote, l'homme, je suis fan !
Mais ses victoires ne sont pas dues uniquement à son talent, il,ne faut pas oublier les circonstances.
Bastianini est brut de décoffrage, il en est encore à : "je prends le départ pour gagner, sinon ce n'est pas la peine".
Il va faire mal, très mal (voir pire) à des pilotes tops qui pensaient qu'il suffisait de demander pour obtenir....
En fait, quand on y pense, KTM c'est une grosse cata, notamment chez Tech3 où au final Lecuona faisait des résultats pas si mauvais. Fernandez est le seul pilote qui n'a pas encore marqué un point. C'est vraiment la très très grosse déception pour moi les 4 pilotes KTM.Tu es surpris/étonné ? Pas moi !
Ktm c'est comme un crocodile, les 3/4 en gueule.
Nous allons faire ceci, nous allons faire cela,nous allons vous faire voir ce que c'est que le talent, nous avons toujours réussi là où nous nous sommes engagé (face à une adversité inexistante) , nous avons humilié la concurrence jusque là, et nous allons réitérer la chose..
Et bien il serait temps que Ktm reconnaisse que l'ambition et le budget ne suffisent pas, et qu'il est nécessaire d'avoir des compétences et du talent, ce que l'on acquiert pas forcément avec de l'argent..
Nous sommes bien d'accord, ce n'est pas comme Miller.
Attention, Miller je l'aime beaucoup, le pilote, l'homme, je suis fan !
Mais ses victoires ne sont pas dues uniquement à son talent, il,ne faut pas oublier les circonstances.
Miller, je n'ai rien contre lui, mais c'est tout à fait ça. Tant mieux, il a trois ou quatre victoires en MotoGP. Mais ce ne sont pas des victoires qui "marquent". Et je suis persuadé que le pilote sera vite oublié (on se souviendra plus de son caractère que de son style de pilotage, un peu comme son copain Crutchlow).
Tu es surpris/étonné ? Pas moi !
Ktm c'est comme un crocodile, les 3/4 en gueule.
Nous allons faire ceci, nous allons faire cela,nous allons vous faire voir ce que c'est que le talent, nous avons toujours réussi là où nous nous sommes engagé (face à une adversité inexistante) , nous avons humilié la concurrence jusque là, et nous allons réitérer la chose..
Et bien il serait temps que Ktm reconnaisse que l'ambition et le budget ne suffisent pas, et qu'il est nécessaire d'avoir des compétences et du talent, ce que l'on acquiert pas forcément avec de l'argent..
Alors oui, je suis tout de même étonné par les résultats très moyens de KTM.
En 2020, ils avaient eu une belle progression. Bien entendu, il ne faut pas oublier que 2020 était une année spéciale avec le COVID.
Mais Oliveira avait gagné deux courses et Binder une, le tout à la régulière.
Binder après 3 GP en MotoGP et qui avait tout de suite été rapide.
Oliveira en Autriche avait bénéficié d'un drapeau rouge et d'une seconde course pour jouer devant, mais c'était pas un coup de chance. Comme Portimao où il avait dominé.
Pol Espargaro était aussi très rapide, faisait souvent des top 5 même s'il n'a pas gagné.
En revanche, depuis l'an dernier, ils sont décevants. En 2021, je me disais que Petrucci n'avait pas réussi à s'adapter et on a vite compris qu'il allait être mis dehors donc je ne veux même pas le compter.
Lecuona a eu des résultats très moyens, mais de temps en temps, il était tout de même rapide sur quelques tours (ça ne durait pas la course).
Oliveira avait été assez décevant malgré une période où il a enchainé 3 podiums dont une victoire à Barcelone sans contestation. Sa fin de saison avait été catastrophique, donc je pensais plus que le problème était le pilote.
Binder était tout de même assez régulier, il lui manquait surtout de bons tours qualifs pour partir devant et pas 13ème.
En début de saison, Binder au Qatar fait un podium. Fernandez s'était très bien adapté au Moto2 l'an dernier, souvent rapide seul en piste, travaillait bien lors des essais, donc je pensais vraiment qu'il allait bien s'adapter à la MotoGP (alors que par exemple pour un Jorge Martin j'avais plus de doutes il y a un an).
Oliveira, je m'étais dit qu'il allait revenir à un niveau qui allait lui permettre de jouer le top 8 à chaque course.
En gros, entre Binder et Oliveira, j'étais persuadé qu'on aurait régulièrement un des deux pilotes dans les 7-8 premiers, et de temps en temps sur les podiums. Un peu ce qu'on voit avec les Suzuki.
Pour Gardner, j'avais plus de doutes.
Et en fait, aucun des pilotes n'arrive à être régulier, ou tout du moins progressé. On a fait le tiers de la saison, et aujourd'hui on ne retient pas grand chose de la saison de KTM.
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Et en fait, aucun des pilotes n'arrive à être régulier, ou tout du moins progressé. On a fait le tiers de la saison, et aujourd'hui on ne retient pas grand chose de la saison de KTM.
si que les KTM sont à la ramasse et que ça va pas changer tout de suite... :bad:
si que les KTM sont à la ramasse et que ça va pas changer tout de suite... :bad:
Et pourtant, je pense que ce ne sont pas le moyens qui leur manquent pour développer la moto vu leur méga sponsor !
Quand on voit la grosse progression de l'Aprilia depuis la saison dernière, alors que ce constructeur, même s'il appartient au grand groupe Piaggio, n'a sans doute pas les mêmes moyens que KTM, on se demande pourquoi le constructeur Autrichien n'arrive pas à faire évoluer positivement sa RC16 plus rapidement . :boutons:
Leur moteur est pourtant performant, il l'a d'ailleurs été dès le début il me semble .
La partie cycle avec des choix différents des concurrents est peut être la cause .
Leur cadre qui à leur dire apporte des points positifs par rapport au cadre périmétrique double poutre en aluminium n'est il pas le problème ? :boutons:
Ducati qui pourtant ne jurait que par son cadre tubulaire a du pourtant y renoncer...
A moins que leurs suspensions WP (qui leur appartient) ne soient pas aussi efficaces que les Öhlins...
si que les KTM sont à la ramasse et que ça va pas changer tout de suite... :bad:Heu... tu veux dire que la révélation du siècle, Raul Fernandez ne va pas se battre pour le titre ? Je suis déçu, on m'avait pourtant promis de belles choses :p
Quand on voit la grosse progression de l'Aprilia depuis la saison dernière...Le même Aprilia dont on se moquait parce que Ktm arrivé après la marque Italienne faisait de meilleurs résultats... ;)
..même s'il appartient au grand groupe Piaggio, n'a sans doute pas les mêmes moyens que KTM, on se demande pourquoi le constructeur Autrichien n'arrive pas à faire évoluer positivement sa RS-GP plus rapidement . :boutons: Parce qu'il ne suffit pas d'avoir de l'argent à dépenser.
Entre nous je pense que le groupe Piaggo a largement les moyens de Ktm, c'est juste une question de volonté/marketing/image etc...
Leur moteur est pourtant performant, il l'a d'ailleurs été dès le début il me semble Performant, pas si sûr. Puissant oui, mais ça ne fait pas tout. Un slogan Pirelli disait : " sans maîtrise la puissance n'est rien" on en a le parfait exemple.
La partie cycle avec des choix différents des concurrents est peut être la cause Sans oublier les supsensions WP "maison"
si que les KTM sont à la ramasse et que ça va pas changer tout de suite... :bad:
Il fout quoi Pedrosa? :D
En tout cas, ça va mal pour KTM depuis que Pol Espargaro est parti. Je dis ça, je dis rien :)
Il fout quoi Pedrosa? :D
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Mais si KTM insiste sur des acquis dont ils ne veulent pas se séparer et qui sont peut être le problème (partie cycle tubulaire, suspensions WP), le pauvre Dani ne pourra pas faire grand chose !
Après, leur partie cycle et leurs suspensions ne sont peut être pas à mettre en cause, mais vu que se sont les seuls à utiliser ces solutions et qu'ils n'arrivent pas à rendre leur RC16 compétitive, peut être il y a t'il un rapport...:boutons:
Ceci dit, cette moto arrive aussi à gagner des courses, c'est quand même un mystère cette RC16, capable de permettre à certains de ses pilotes de gagner une course et de même de rester au bien au delà du top 10 les GP suivants...
Après, leur partie cycle et leurs suspensions ne sont peut être pas à mettre en causeQuand tu retires de l'équation le châssis et les suspensions, il ne reste pas grand chose. Ceci dit, cette moto arrive aussi à gagner des courses, c'est quand même un mystère cette RC16, Il faut toujurs regarder les circonstances.
Oliveira gagne le premier GP de Portimao parce qu'il est à la maison.
Binder gagne sous la pluie en slick..;)
En fait il semblerait que Ktm arrive à décrocher de belles places lorsque le sort s'en mêle ou que les concurrents ont des soucis.
Quand tu retires de l'équation le châssis et les suspensions, il ne reste pas grand chose
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Oui, c'est pas faux ! :)
Je les vois mal ne pas utiliser les WP , marque qui leur appartient, mais en ce qui concerne le cadre, peut être prendront ils exemple sur Ducati et abandonneront ils leur cadre tubulaire...:boutons:
Je les vois mal ne pas utiliser les WP , marque qui leur appartientJustement c'est là que le bât blesse !
Ktm s'enferre en refusant de voir que leur politique dirigée par le marketing et la communication ne correspond pas aux besoins en piste.
Ducati après des années d’errements a abandonné le châssis tubulaires.
Honda actionnaire majoritaire de Showa utilise des suspensions Öhlins.
Tant que Ktm croira qu'ils sont les meilleurs et qu'ils vont donner des leçons aux autres, il resteront en retrait.
Quand tu retires de l'équation le châssis et les suspensions, il ne reste pas grand chose.Il faut toujurs regarder les circonstances.
Oliveira gagne le premier GP de Portimao parce qu'il est à la maison.
Binder gagne sous la pluie en slick..;)
En fait il semblerait que Ktm arrive à décrocher de belles places lorsque le sort s'en mêle ou que les concurrents ont des soucis.
J'avais oublié la victoire de Binder en Autriche.
La victoire vraiment à la régulière et logique, c'est Binder à Brno. On peut dire aussi Oliveira en Autriche, même s'il y avait eu un drapeau rouge, mais il gagne sur le dernier tour, il était là!
Maintenant, il y a aussi Barcelone l'an dernier pour Oliveira.
Justement c'est là que le bât blesse !
Ktm s'enferre en refusant de voir que leur politique dirigée par le marketing et la communication ne correspond pas aux besoins en piste.
Ducati après des années d’errements a abandonné le châssis tubulaires.
Honda actionnaire majoritaire de Showa utilise des suspensions Öhlins.
Tant que Ktm croira qu'ils sont les meilleurs et qu'ils vont donner des leçons aux autres, il resteront en retrait.
Justement, j'allais parler de Honda et Showa, mais ils ont mis combien de temps avant de changer? De mémoire, c'est en 2008 avec tout d'abord De Puniet sur la Honda LCR car il avait l'habitude des Ohlins sur Kawa ( et Christophe Bourguignon avait voulu aussi le changement). Mais les Repsol et autres Honda avait dû attendre 2010 je crois.
Tout en partageant vos avis généraux sur la (très) mauvaise passe de KTM , il convient quand même de se souvenir que la roue (ou plutôt les roues en l'espèce ) peuvent tourner assez vite en moto GP .
Les Aprilia voici deux ans faisaient sourire tout le monde avec un mélange d'ironie et de commisération et , à présent (je sais , avec une aide , à mon avis intelligente , pour les faire progresser) elles sont fort compétitives .
Les KTM , désolantes jusqu'à l'expérience malheureuse de Johan , sont devenues efficaces avant de retomber dans la médiocrité .
Il semble donc qu'il n'y ait guère de certitudes dans cette élite technique où aucune marque ne détient la vérité révélée : puissance chez Ducati , agilité chez Yamaha , bon rapport puissance-comportement chez Aprilia , pour les autres , j'ai du mal à discerner leurs points forts et faibles .
Justement, j'allais parler de Honda et Showa, mais ils ont mis combien de temps avant de changer? Ils ont changé parce que le duo Pedrosa-Puig a lourdement insisté pour tester les Ölhins.
Mais il n'y a rien de comparable avec Ktm et WP, car la Honda en Showa était multiple championne du monde.
Les Aprilia voici deux ans faisaient sourire tout le monde avec un mélange d'ironie et de commisération et , à présent (je sais , avec une aide , à mon avis intelligente , pour les faire progresser) elles sont fort compétitives Ce qui manquait à Aprilia c'était une logique de développement, la fiabilité et le budget.
Aujourd'hui l'Aprilia est compétitive, mais attention c'est relatif.
Elle est en forme, on ne peut pas le nier, mais elle profite quelque part de la stagnation de la Yamaha, du faux pas de Honda, de la régression des Ktm, l'irrégularité des Ducati, sans parler des pilotes Suzuki.
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Aujourd'hui l'Aprilia est compétitive, mais attention c'est relatif.
Elle est en forme, on ne peut pas le nier, mais elle profite quelque part de la stagnation de la Yamaha, du faux pas de Honda, de la régression des Ktm, l'irrégularité des Ducati, sans parler des pilotes Suzuki.
Oui, et elle profite aussi de son pilote Aleix Espargaro qui sur une moto compétitive, peut enfin démontrer son réel talent que beaucoup ont souvent mésestimé .
... Aleix Espargaro qui sur une moto compétitive, peut enfin démontrer son réel talent que beaucoup ont souvent mésestimé .C'est justement le point d’interrogation.
18 saisons, 2 pôles et 5 podiums, où est son réel talent ?
Quant à la compétitivité de l'Aprilia, ne l'aurait-on pas vu plus tôt avec un pilote qui aurait mieux orienté les ingénieurs ? ;)
C'est un battant, un guerrier, c'est indéniable, mais vu le niveau de la motoGP depuis quelques années, ce n'est pas suffisant.
Le fait que Suzuki ne l'ait pas conservé alors qu'ils perdaient Vinales est un signe fort.
C'est justement le point d’interrogation.
18 saisons, 2 pôles et 5 podiums, où est son réel talent ?
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Je n'ai pas le même jugement que toi sur Aleix Espargaro .
Son manque de résultats sur ces 18 saisons sont avant tout dus au fait qu"il n'a jamais eu une moto faisant partie des meilleures (exepté la Suzuki il est vrai) et de plus c'était lui le seul à faire des résultats corrects sur ces motos .
Quand au fait que Suzuki ne l'ai pas gardé, si je ne me trompe pas, cela avait étonné beaucoup de monde vu que ses résultats étaient loin d'être mauvais .
Alors si Aleix n'a pas le talent des top pilotes qui trustent victoires et titres depuis plusieurs saisons, j'ai toujours pensé que son talent a quand même toujours été sous estimé et ses performances actuelles sur une moto au niveau des concurrentes le prouvent bien .
Quand au fait que Suzuki ne l'ai pas gardé, si je ne me trompe pas, cela avait étonné beaucoup de monde vu que ses résultats étaient loin d'être mauvais Et justement c'est un signe fort !
Suzuki perd Vinales qui s'en va chez Yamaha.
N'importe quel team/constructeur aurait conserver le coéquipier pour permettre d'avoir une continuité.
Hé bien non, Suzuki ne garde pas Aleix....
A cela une seule explication, il ne peut rien apporter au projet.
Pourquoi un pilote solide physiquement, bosseur, volontaire ne conserve pas sa place alors que son co-équipier signe ailleurs ?
Simplement parce que son employeur a bien analysé les deux saisons, et que même si Aleix est un bon gars, il ne comprends pas grand chose à ce qui se passe sur la moto.
Et justement c'est un signe fort !
Suzuki perd Vinales qui s'en va chez Yamaha.
N'importe quel team/constructeur aurait conserver le coéquipier pour permettre d'avoir une continuité.
Hé bien non, Suzuki ne garde pas Aleix....
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Si je m'en souviens bien, suite au départ de Vinales Suzuki avait dit vouloir constituer une équipe de jeunes pilotes uniquement, c'est pourquoi Aleix n'avait pas été gardé .
Ce qui avait étonné beaucoup d'observateurs qui avaient pensé que ne pas garder un pilote expérimenté aux côtés d'un jeune pilote était une erreur de la part de Suzuki pour le développement de la moto... ce qui s'est révélé exact, vu le temps qu'à mis Suzuki à rendre sa GSX-RR au niveau de ses concurrentes .
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Simplement parce que son employeur a bien analysé les deux saisons, et que même si Aleix est un bon gars, il ne comprends pas grand chose à ce qui se passe sur la moto.
Je pense que tu y va fort en critiquant ainsi négativement Aleix ! :fou:
Dire qu' il ne comprends pas grand chose à ce qui se passe sur la moto, c'est exagéré...et totalement faux à mon avis !
Tu as une dent contre lui ou quoi ? :boutons:
..Ce qui avait étonné beaucoup d'observateurs qui avaient pensé que ne pas garder un pilote expérimenté aux côtés d'un jeune pilote était une erreur C'est exactement ce que je dis.
Je pense que tu y va fort en critiquant ainsi négativement Aleix ! :fou:
Dire qu' il ne comprends pas grand chose à ce qui se passe sur la moto, c'est exagéré...et totalement faux à mon avis !Prend la question dans l'autre sens. Est il un génie, un pilote doué pour la mise au point ? La réponse découle de ce qui est écrit juste au dessus : Suzuki ne l'a pas gardé alors que Rins arrivait sans expérience.
Le moteur 2017 qui est une boulette est arrivé chez Suzuki suite aux demandes de Vinales et Aleix...beau résultat.
Et je reste persuadé (cela n'engage que moi) que l'Aprilia aurait pu s'améliorer plus rapidement avec un pilote qui soit plus fin metteur au point.
Tu as une dent contre lui ou quoi ? Non, absolument rien contre lui, et je ne fais jamais partie de ceux qui lui jettent des pierres lorsqu'il fait des déclarations à la con (faut bien le reconnaître).
C'est un bosseur (quoiqu'il fait toujours le minimum syndical lors des essais Irta) un pilote têtu dans le bon sens du terme, mais il n'a pas (selon moi bien entendu) le talent nécessaire pour développer une moto.
Je devance ta quetsion en disant que si Aprilia la gardé aussi longtemps c'est simplement parce que personne d'autre ne voulait rouler pour eux.
Je suis plutôt d'accord avec Pasky.
Aleix est un bon pilote, mais pas un pilote qu'on voyait champion du Monde, plutôt là pour garnir la grille. Il a eu la "chance" d'arriver dans une période où il n'y avait pas beaucoup de motos et avec de gros écarts, puis ensuite, après les CRT, il a été chez Suzuki car aucun top pilotes expérimentés voulaient aller là bas. Et c'est pareil chez Aprilia.
Mais force est de reconnaitre qu'il n'a jamais abandonné et qu'aujourd'hui, il pourrait devenir champion du Monde.
Mais je pense qu'on ne reverra pas un pilote faire 10 ans en MotoGP sans un seul podium.
En tous cas, depuis le début de saison, Aleix Espargaro, sur une moto enfin compétitive (dont il a fortement contribué à la rendre à ce niveau...), démontre qu'il fait parti des pilotes qui jouent le podium et je pense que ça prouve justement que ceux qui considéraient avant qu'il n'avait pas ce niveau se sont trompés .
Donc, je reste sur ma position qu'Aleix a toujours été sous estimé ...malgré tous les arguments avancés par Pasky ! :p
En tous cas, depuis le début de saison, Aleix Espargaro, sur une moto enfin compétitive (dont il a fortement contribué à la rendre à ce niveau...), démontre qu'il fait parti des pilotes qui jouent le podium et je pense que ça prouve justement que ceux qui considéraient avant qu'il n'avait pas ce niveau se sont trompés .
Donc, je reste sur ma position qu'Aleix a toujours été sous estimé ...malgré tous les arguments avancés par Pasky ! :p
En fait, ce qu'on voit depuis 3-4 ans en MotoGP et qu'on n'avait pas l'habitude de voir avant, c'est qu'aujourd'hui tu as 10 pilotes qui peuvent gagner n'importe quelle course. On parle de l'homogénéité, mais on a l'impression que le pilote fait moins la différence qu'avant.
Est-ce que les pilotes sont vraiment tous exceptionnels, ou sont-ils seulement "bons" mais inférieur à des Rossi, Lorenzo, Pedrosa, Stoner, Marquez de la grande époque? Ou a-t-on été mal habitué avec ces pilotes fabuleux?
... On parle de l'homogénéité, mais on a l'impression que le pilote fait moins la différence qu'avant.
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Oui, le pilote fait moins la différence qu'avant car ce sont les motos actuelles qui prennent de plus en plus le pas sur le pilotage .
On pas est au niveau de la F1 ou la voiture compte beaucoup plus dans les résultats que le talent du pilote, mais on s'y rapproche malheureusement...
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Est-ce que les pilotes sont vraiment tous exceptionnels, ou sont-ils seulement "bons" mais inférieur à des Rossi, Lorenzo, Pedrosa, Stoner, Marquez de la grande époque? Ou a-t-on été mal habitué avec ces pilotes fabuleux?
Je pense que tu as bien vu, les pilotes actuels sont très performants, du moins la plupart, mais ils ne sont pas exceptionnels comme l'ont été les pilotes que tu cites .
Ceci dit, cela permet d'avoir beaucoup de pilotes qui peuvent gagner et cela permet d'avoir du suspense avant chaque Gp quand au nom du vainqueur.
Oui, le pilote fait moins la différence qu'avant car ce sont les motos actuelles qui prennent de plus en plus le pas sur le pilotage .
On pas est au niveau de la F1 ou la voiture compte beaucoup plus dans les résultats que le talent du pilote, mais on s'y rapproche malheureusement...
Et j'ai bien peur que ça continue dans cette lignée.
Et c'est bien dommage.
Je pense que tu as bien vu, les pilotes actuels sont très performants, du moins la plupart, mais ils ne sont pas exceptionnels comme l'ont été les pilotes que tu cites .
Ceci dit, cela permet d'avoir beaucoup de pilotes qui peuvent gagner et cela permet d'avoir du suspense avant chaque Gp quand au nom du vainqueur.
Oui, il y a du suspens car on ne sait pas qui va gagner, c'est très ouvert.
Mais perso, je préfère s'il y a 4 pilotes qui peuvent gagner plutôt que 12.
Pour ça que je dis qu'en ce moment, je prends plus mon pieds devant le WSBK que le MotoGP :)
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