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Voir la version complète : Round08 Mugello/Italie [27-29 Mai 2022]


danlos
26/05/2022, 07h46
Et si on partait faire un petit tour en Italie du côté du Mugello???? Vous êtes d'accord? :)

En tout cas pour cette course, difficile de donner des favoris comme à chaque fois. Bien entendu les Ducati sont normalement au dessus, surtout avec cette longue ligne droite, mais les Yamaha ont souvent réussi de belles courses ces dernières années.
Mais entre Bagnaia, Miller, Bastianini, Martin, Zarco, voir Bezzecchi, on risque d'en avoir un ou deux sur la boite dimanche après midi.

Pirro est wild card, et contrairement à d'habitude, il aura de nouvelles couleurs, puisqu'il aura les couleurs Aruba.it, les mêmes que celles de WSBK. Le rendu est bien, on va pouvoir croire que les SBK ont le même niveau que les MotoGP :p

Bilou
26/05/2022, 21h45
De plus en plus brèves ces prez ! :)

Les Ducati devraient jouer le podium, bien aidées par la longue ligne droite, et Quartararo risque de souffrir avec sa M1 sur ce circuit , car s'il a gagné la saison passée, sa M1 n'a quasi pas évolué à contrario de certaines de ses concurrentes .

Pour corser le tout, la pluie est annoncée toute la journée de Dimanche ! :bad:

criducati
27/05/2022, 11h03
Suite à la FP1 MotoGP il y a de quoi être inquiet pour Quartararo.
On sait qu'il donne le max à chaque séance. Et il n'est pas dans le top 10.

D'ailleurs on voit bien qu'il est mécontent en rentrant au box.
Bon! faut voir cet aprèm la FP2
PS: Avec ce nouveau sponsor Prima pour les Ducati Pramac perso je n'aime pas leurs nouvelles couleurs.

Bilou
27/05/2022, 19h44
Six Ducati dans le top 10 de cette première journée d'essais libres, pas de doute, on est bien au Mugello ! :)
A y ajouter en plus l'Aprilia qui a fait le meilleur chrono, le public italien a bien de la chance !

Brad Binder arrive à glisser sa RC16 au milieu, il est assurément le meilleur pilote KTM et je pense que son talent est supèrieur à ce qu'il démontre sur la KTM .

Zarco, quand même deux chutes en FP2 , mais qualifié pour l'instant en Q2.

Fabio a du mal, il ne met pas en cause le manque de puissance de son moteur, mais plutot le manque de feeling sur sa M1, notamment dans les secteurs ou justement il faisait la différence la saison dernière...:boutons:

Pas de bon augure pour la course, espérons qu'il trouvera la solution à ce manque de feeling inattendu sur ce circuit.


C'est quand même incroyable cette différence de comportement et de performances d'une moto d'un même constructeur d'une saison à l'autre tout comme d'un circuit à l'autre .
Et de ce fait, les pilotes, même les meilleurs d'entre eux, ont bien des difficultés à être performants régulièrement .

Malheureusement, c'est le signe que la moto devient plus importante que le talent du pilote (comme en F1 même si c'est heureusement moindre), et c'est d'ailleurs ce que dit Marc Marquez en parlant du développement des motos :

"Marc Marquez vient de poser le débat sur une base solide car il a cette inquiétude : « on va dans le sens où la moto est de plus en plus importante et non le pilote »."

https://www.paddock-gp.com/motogp-marc-marquez-corrige-pit-beirer-bien-sur-quil-faut-des-ailerons-car-nous-roulons-a-350-km-h-mais-il-en-faut-un-minimum/

A propos de développement, on a vu un aileron arrière sur l'Aprilia de Lorenzo Savadori ! :fou:

criducati
27/05/2022, 19h48
Gros accident en Moto3 FP2.
La chute de Sasaki et Masia qui ne peut l'éviter et lui roule dessus.
Le japonais est passé par le centre médical puis transporté à l’hôpital pour des examens complémentaires. Il était conscient mais ça n'avait pas l'air d'aller bien.
Quelqu'un a t il des nouvelles?
Masia fait une belle perf en arrachant le 2ème temps et en ayant fait peu de tours, derrière Foggia et devant Mc Phee après ses fractures aux vertèbres et qui est revenu au Gd Prix de France.

danlos
27/05/2022, 20h41
Pas pu voir grand chose des essais, j'ai regardé d'un oeil.

En MotoGP, les couleurs Pramac, je ne suis pas fan du tout, mais au moins on les voit de loin.
Zarco deux chutes, dont la dernière en étant pas vite dans le virage, c'est pas bon pour la confiance. Mais sinon, il est quand même présent.
Alors que pour Martin, j'ai l'impression sur ce que j'ai vu qu'il était toujours assez loin.

Les Ducati semblent vraiment les plus rapides, Bezzecchi, Marini dans le top 8, on sait qu'ils peuvent le faire, et ils l'ont déjà montré cette année, mais ça montre toutefois que la moto va sur ce circuit. Pareil avec Di Giannantonio qui même s'il n'est pas dans les 10 a fait un chrono correct.

Pour Aprilia, encore une belle perf' d'Aleix. Vinales était pas mal à un moment ce matin, mais il a reculé.

Chez Yamaha, encore une fois il n'y a que Fabio qui s'en sort, et comme le dit Bilou, là où l'an dernier il faisait la différence, ce n'est pas le cas cette année. En tout cas, je pense qu'il ne doit pas être super confiant, et il a de quoi.

Chez Honda, cata ce matin pour Marquez seulement 19ème. Un peu mieux cet aprem, mais rien de fou non plus. Alors que Nakagami était rapide ce matin, moins cet aprem...

Chez KTM, Binder "sauve" les meubles, mais le reste c'est pas là...



En Moto3, pas vu la chute de Sasaki et Masia, mais le japonais est forfait pour le reste du week end, fracture des deux clavicules.

En Moto2, Acosta encore rapide dans le top 5. Je pense que cette fois, il est lancé.

Et j'ai entendu par Louis Rossi, que ça ne va pas du tout dans le team Speed Up avec Aldeguer, certains disent qu'il pourrait ne pas terminer la saison :fou:

criducati
28/05/2022, 12h44
La FP3 Moto Gp c'est encore une armada de Ducati.
Mais il faut noter le 2ème temps de A.Espargaro.
A noter le beau 3ème temps de L.Marini et le 5ème de Bezzecchi.

Ça va être difficile pour Quartararo qui passe limite en Q2. Mais visiblement il n'y arrive pas (réglages?).

En Moto2 je retiendrai la figure de Vietti digne ce celles que faisait M.Marquez



Acosta confirme que ça va maintenant en Moto2.
La belle perf de Dalla Porta (5ème temps)?? Étonnant
Bon place aux qualifs Moto3

danlos
28/05/2022, 18h55
Wahou, quelles qualifications aujourd'hui!

La pluie qui se met à tomber juste au début de la FP4, puis pendant la Q1
En Q1, Miller se fait avoir en tirant Marquez et Di Giannantonio. Les trois étaient au dessus du lot. Dans ces cas là, celui qui "ouvre" la piste est perdant, les autres peuvent voir jusqu'où ils peuvent aller.
Mais c'est beau de voir Diggia passer!
Par contre, cata pour le Suzuki et KTM, pas une seule en Q2. Oliveira 15, Binder 16, Mir 17, Gardner 19, Rins 21 et Fernandez 25
Vinales, 24ème sur 26 :boutons:
La grosse cata aussi pour Dovi, dernier...
Mais je ne comprends pas pourquoi, Vinales, Dovi, Morbidelli sont restés en pneus pluie... :boutons:


En Q2, logiquement Marquez et Di Giannantonio avaient un petit avantage.
Mais alors Marquez qui dès le premier virage double tout le monde par l'extérieur alors que la piste était un peu humide, à quoi il s'attendait? Je pense que tout le monde devant sa TV s'est dit "il finira pas le tour et s'en collera une". Bingo, il ne fait que deux virages et s'en prend encore une très grosse, tombant sur la tête, la moto pas loin de lui retomber dessus. Il n'apprendra jamais on a l'impression :fou:

Puis ensuite, avec ce genre de conditions on sait comment ça se passe, le dernier sur la ligne fait souvent le meilleur chrono.
Et Di Giannantonio qui fait la pole position! Dingue quand on y pense, pas grand monde n'aurait parié sur lui. En tout cas, un rookie en pole, c'est cool surtout que son début de saison était moyen.

Bezzecchi 2ème, Marini 3ème, là aussi c'est fou.
Même si l'un ou l'autre, on pouvait s'y attendre. Marini a déjà fait quelques bonnes perfs en qualifs, c'est en course le problème pour lui.
Quintuplé Ducati avec Zarco 4ème et Bagnaia 6ème. Heureusement que Miller n'était pas là :D

Quartararo limite la casse avec une sixième place, mais le départ demain risque d'être difficile pour lui, avec en plus Aleix juste derrière lui, même un Martin qui n'est pas loin et prend souvent de bons départs.
Les Honda avec Nakagami et Espargaro n'ont pas été brillants, mais corrects. Par contre Marquez dernier, je pense qu'il s'est un peu calmé avec sa deuxième moto.

Mais l'info importante, c'est que Marquez se fera opérer de l'épaule semaine prochaine, enlever les vis et plaques, mais ça sent pas bon signe. Il n'a pas l'air convaincu de revenir d'ici la fin de l'année. :boutons:
J'espère vraiment que ça va bien se passer pour lui, qu'il va réussir à se remettre (rapidement) si possible. C'est un putain de pilotes, quand il n'est pas là, le divertissement n'est pas le même.

Bilou
28/05/2022, 19h57
Oui, des quelifications MotoGP de folie ! :fou:

Incroyable, Fabio Di Giannantonio en pôle ! :fou:

Bezzecchi et Marini complètent la première ligne, décidément, cette saison est folle ! :)

Six Ducati aux cinq premières places, une Aprilia en 7ème position, viva Italia ! :)

La météo pluvieuse annoncée risque fort de remettre en question pour la course les résultats de cette grille de départ, mais ce GP s'annonce animé en dépassements vu les places inhabituelles de certains pilotes , du moins en début de course...

En moto3, pôle pour le team Tech3, Foggia et Garcia dans le top5, Masia seulement 10ème, mais dans la catégorie reine des bastons, les positions sur la grille ns sont pas vraiment importantes !

Pedro Acosta confirme qu'il a la vitesse et le rytme pour gagner, reste à enfin concrétiser sans commettre toutes ses erreurs de ce début de saison...

Superbe 5ème place de Pasini, pour un pilote qui n'a pas couru depuis si longtemps, c'est impressionnant, même sur un circuit qu'il connaît par coeur ! :fou:

Il a d'ailleurs été souvent impressionnant lors de ces différentes piges !

danlos
28/05/2022, 20h31
Six Ducati aux cinq premières places, une Aprilia en 7ème position, viva Italia ! :)
Ils sont vraiment bons Ducati! :p




En moto3, pôle pour le team Tech3, Foggia et Garcia dans le top5, Masia seulement 10ème, mais dans la catégorie reine des bastons, les positions sur la grille ns sont pas vraiment importantes !
Oui, c'est bien pour Oncu, maintenant j'espère qu'il va en gagner une, ce serait mérité.
Mais le Mugello en Moto3, c'est souvent une gros groupe de pilote et un final au drapeau à damier pour quelques millièmes. On verra bien, mais je pense que Foggia sera à surveiller.



Pedro Acosta confirme qu'il a la vitesse et le rytme pour gagner, reste à enfin concrétiser sans commettre toutes ses erreurs de ce début de saison...
Oui, même s'il ne gagne pas ou ne fait pas podium, il est dans le coup, tu sens qu'il a passé un cap lors des essais libres/qualifs/


Superbe 5ème place de Pasini, pour un pilote qui n'a pas couru depuis si longtemps, c'est impressionnant, même sur un circuit qu'il connaît par coeur ! :fou:

Il a d'ailleurs été souvent impressionnant lors de ces différentes piges !
Assez incroyable en effet. Deux ans sans courir et il est 5ème :fou:
Dommage de ne pas le vloir sur la saison entière. Bien entendu, il ne jouerait sûrement pas le titre, mais je suis persuadé que ce serait un pilote régulièrement dans les 10.
Oui, il n'est plus tout jeune et les équipes veulent surtout des jeunes pour le futur, mais avec Pasini, tu n'es jamais trop déçu. Quand on voit certains pilotes (style Schrotter), tu te dis que Pasini a sa place...

criducati
28/05/2022, 21h11
......

Mais l'info importante, c'est que Marquez se fera opérer de l'épaule semaine prochaine, enlever les vis et plaques, mais ça sent pas bon signe. Il n'a pas l'air convaincu de revenir d'ici la fin de l'année. :boutons:
.


Lors de la conférence de presse, d'après Marquez qui était accompagné par Puig , je pense que l'opération sera plus compliquée que d’enlever du matériel.
Perso je pense qu'il compte mettre un terme à la saison 2022 dans le but d’être au top pour 2023 (sauf si la suite de l'opération se passe plus rapidement que prévu).
Sinon, toi et Bilou, vous avez tout dit sur ces qualifs de folie!!!.
Voir Digiannantonio Bezzecchi et Marini sur la premiére ligne, ça me fait plaisir!!!
Idem en Moto2 pour Acosta qui, je pense, va commencer sa remontée au classement général.
Vietti fait une belle perf (4ème place) au vu de son début de weed-end moyen.
Et enfin,content pour la pole de Oncu en Moto3.

Bilou
29/05/2022, 18h56
Beau GP et ce dans les 3 catégories ! :content:

Ce superbe circuit réputé pour son tracé favorisant les dépassements et donc de belles courses n'a pas failli à sa réputation !

Course Moto3 animée (ben oui, c'est la Moto3 !:)) avec la victoire de Sergio Garcia qui creuse l'écart au championnat face à Foggia et Masia, tous deux partis à la faute .
Beau doublé pour le team d'Aspar Martinez !

Content que Tatsuki Suzuki ai pu accroché le podium :yes: car sa pénalité du long lap était totalement injustifiée !
Fait de course messieurs de la direction de course, tout simplement...

Enfin une belle course Moto2, animée avec un bon nombre de dépassements ! :yes:

Pedro Acosta impérial, aucune erreur, 1ère victoire en Moto2 qui en appelle de nombreuses à venir .

Pas de chance pour Vietti, qui aprés quelques résultats en deça de son très bon début de saison, perd de gros points à cause de cette panne alors qu'il revenait aux avant postes pour jouer le podium .:bad:

Belle course MotoGP, sans doute la plus animée depuis le1er GP de cette saison . :content:
Enfin beaucoup de (très beaux) dépassements et ce jusqu'à quelques tours du drapeau à damiers !:yes:

Bagnaia intouchable aprés un début de GP un peu compliqué, une victoire totalement attendue !

A l'inverse, la 2ème place de Quartararo n'était pas attendue et était inespérée aux vues de ses difficultés tout au long du week end ! :content:
Superbe course très solide, une de ses meilleures à t'il dit à l'arrivée !

Course solide aussi de Zarco, mais il lui manque toujours ce petit + pour jouer la victoire alors qu'il a la moto pour vaincre .
Il ne s'en cache pas, le trouvera t'il enfin d'ici peu ? :boutons:

Alaix Espargaro, encore une fois très belle course, merci à lui de prouver que mon avis que j'ai sur lui depuis longtemps est totalement justifié ! :)

Dommage pour Bastianini qui chute, j'aurais été ravi de le voir à nouveau sur le podium ...

Très bon Marco Bezzecchi qui finit à une belle 5ème place aprés avoir mené le GP pendant quelques tours !
De loin le meilleur rookie ! :content:
Stoner ne s'est pas trompé à son sujet ! :)

Brad Binder sauve ce qu'il peut chez KTM, heureusement pour le constructeur Autrichien qu'il est là, sa moto ne lui permet pas d'exprimer un talent sans doute supèrieur à ses résultats actuels .

Course catastrophique des pilotes Suzuki ! :bad::bad:

Marc Marquez anonyme sur une course dont on se demande pourquoi il a pris le départ suite à son annonce de retrait du championnat pour se faire de nouveau opérer...:boutons:
Tchao Marc, reviens la saison prochaine en pleine forme...et avec une RCV à ta mesure ! :yes:

danlos
29/05/2022, 20h12
Comme tu le dis, trois belles courses.

En Moto3, comme souvent au Mugello, ça se joue sur la ligne à rien du tout. Tant mieux pour Guevara, Garcia et Suzuki, ça aurait pu être d'autres pilotes, c'est pour eux. Suzuki avec un long lap qui fait 6 derniers tours assez fous pour revenir.
Foggia qui chute tout seul comme un grand, Masia qui ne marque pas de point après une sortie de piste, pour le championnat, ça compte :boutons:
Dommage pour Oncu, une fois de plus...
Pour Fellon, une belle course, il marque un petit point, mais il était dans un bon groupe, mais perd gros avec un long lap.

En Moto2, la victoire d'Acosta était "attendue", on voyait bien qu'il était enfin bien depuis le Mans. Tant mieux, mais maintenant on verra, ça risque de devenir compliqué pour les autres s'il arrive à avoir de la confiance. Alors il ne gagnera pas toute les courses, mais s'il arrive à être régulier dans le top 5, on devrait le revoir gagner.
Roberts encore sur le podium, il fait quand même une bonne saison pour le moment, il est quasi toujours dans les 10.
Encore un podium pour Ogura, logique sur ce qu'on voit depuis le Qatar.
Derrière un bon groupe qui s'est bagarré. A noter qu'Alonso Lopez a marqué plus de points que Fenati sur cette seule course :D


En MotoGP, victoire "attendue" d'une Ducati, et de Bagnaia. Il est le pilote Ducati qu'on attend, et excepté sa grosse boulette au Mans, il serait sinon sur une très belle lancée. Je continue à penser que pour le titre, c'est le favori.
Il a construit sa course intelligement.
Quartararo fait une très belle opération pour le championnat. Lui aussi est intelligent. Je pense que vendredi ou même hier, si on lui avait dit qu'il ferait deuxième, il aurait été content. Il fait un bon départ (comme quoi, ça joue quand même :D ). Ensuite il ne s'affole pas (peut-être aussi car devant lui c'était des pilotes peu habitués à jouer devant), il fait une belle course. Chapeau.

Aleix encore sur le podium, quand même il faut se dire que le bonhomme nous fait 4 fois 3ème de suite! Et 5 podiums en 8 courses! Encore une fois, ce n'est pas le pilote qu'on voit le plus, mais il est là, ne fait pas d'erreur. Lui qui était habitué à faire des erreurs l'an dernier, cette année ce n'est pas le cas. Et ça pourrait sur la fin de saison compter!

Zarco 4ème, comme tu le dis plus haut, il lui manque un petit truc. Mais cette fois, il fait un bon départ! Cela change! En tout cas pour le classement général, c'est pas mal pour lui.

Très grosse perf de la part du VR46. Ils finissent à moins de 4 secondes de la victoire. Bezzecchi qui fait une partie de la course en tête, Marini qui ne s'effondre pas (première fois qu'il fait une bonne qualif et arrive en course à faire un résultat). Cela peut leur donner de la confiance pour la suite de la saison. Et cela va encore donner des pilotes en plus qui peuvent gagner. :)
Vraiment surpris par le duo pour le week-end entier.

Petite déception chez Gresini avec la chute de Bastianini qui remontait fort et Diggia qui perd beaucoup sur la fin, mais qui fait sa meilleure course de la saison ( à 13 secondes de la victoire).

Jorge Martin m'a encore déçu, vraiment ce début de saison, il n'est pas là.

Honda, cata, seul Nakagami surnage.
Suzuki, mieux vaut ne pas en parler, le pire c'est que ça risque de continuer comme ça, les pilotes ont pris un gros coup sur la tête...

KTM, bah KTM quoi! :D
Une fois de plus, Fernandez me déçoit pas mal... Dernier titulaire avec 42 secondes de retard. Il n'y arrive pas alors que lors des essais de février, il était bien mieux :boutons:

Et Yamaha, là aussi c'est cata. Binder avec un long lap qui termine devant Morbidelli :fou:
Dovizioso encore à la rue.

JML
29/05/2022, 23h16
Heureusement Fabio et Aleix... Sinon , on aurait un championnat Ducati !

L'omniprésence de cette marque devient (à mon humble avis d'iconoclaste) problématique . Car derrière , seul Fabio sauve l'honneur déclinant de Yamaha et A.Espargaro l'étoile , pour l'heure montante , d' Aprilia . Ensuite le désert : Honda aux fraises , KTM au trente-sixième dessous et Suzuki... déjà parti avant de l'être .

Si le niveau des pilotes devient plus serré (sauf pour quelques uns !) la machine idéale pour gagner parait plus évidente .

danlos
30/05/2022, 08h33
Heureusement Fabio et Aleix... Sinon , on aurait un championnat Ducati !

L'omniprésence de cette marque devient (à mon humble avis d'iconoclaste) problématique . Car derrière , seul Fabio sauve l'honneur déclinant de Yamaha et A.Espargaro l'étoile , pour l'heure montante , d' Aprilia . Ensuite le désert : Honda aux fraises , KTM au trente-sixième dessous et Suzuki... déjà parti avant de l'être .

Si le niveau des pilotes devient plus serré (sauf pour quelques uns !) la machine idéale pour gagner parait plus évidente .

Je suis bien d'accord avec toi. On risque de se retrouver avec un championnat monomarque. Ducati a pris le dessus.
Alors, est-ce les autres motos qui ne progressent pas? Car au final, si on regarde les résultats de Suzuki, Honda, KTM, Yamaha, Aprilia on aurait un championnat serré avec Fabio et Aleix largement devant, mais derrière entre Brad Binder, Rins, Mir, Oliveira, Marquez, ce serait sympa à regarder :D

Pasky
30/05/2022, 14h47
C'est quand même incroyable cette différence de comportement et de performances d'une moto d'un même constructeur d'une saison à l'autre tout comme d'un circuit à l'autre .On a la réponse à cette inattendue difficulté : le nouveau carénage.
Il devait amener de la vitesse de pointe, ce qu'il a fait, mais il a rendu le feeling de la moto étrange.
Retour au carénage habituel et retour du feeling pour Quartararo, on a vue en course ! :fou:

Pour ce qui est des courses, Bilou et Danlos ont tout dit.:content:

Cette course de motoGP a prouvé, que ce soit côté spectateurs ou pilotes, qu'il est possible de doubler !
Et attention, ce n'est pas juste une affaire de style, de machine ou je ne sais quoi car on a vu plusieurs beaux dépassement de Quartararo sur les pilotes VR46 et l'inverse également.
Brad Binder prouve aussi qu'il est possible de dépasser, tout comme Vinales..

Pour ce qui est de Pasini il est clair qu'il aurait sa place en moto2 et son résultat n'est pas très flatteur pour le reste du plateau.
Cela ramène à l'éternel débat du niveau des pilotes de chaque catégorie, et il est clair que selon les millésimes (comme pour le vin) le champion du monde n'a pas la même qualité.

Pasini aurait mérité il y a quelques années, qu'on lui donne sa chance en motoGP pour une saison complète, j'aurais aimé le voir sur une Yamaha par exemple.

Sans oublier un moment de pur bonheur pour un vieux comme moi : "Il Grande Max" sur l'Aprilia 250cc sur ce circuit :amoureux:
https://www.youtube.com/watch?v=wftMC5uB6ac

Bilou
30/05/2022, 19h53
Je suis bien d'accord avec toi. On risque de se retrouver avec un championnat monomarque. Ducati a pris le dessus.
... :D

Oui, c'est vrai que huit Ducati, ça fait beaucoup, mais il y a quand même seize autres motos de cinq constructeurs différents, on n'est pas encore sur un championnat monomarque !

La Desmosedici est assurément très performante, mais si Ducati a pris le dessus en termes de résultats, c'est avant tout parce que sur leurs huit motos, ils ont plusieurs pilotes qui sont performants .

Car si Ducati n'avait qu'un Bagnaia et un Bastianini capables d'être très performants et six pilotes pas plus rapides qu'un Dovizioso actuel ou de même un Morbidelli actuel, on n'aurait pas l'impression que Ducati a pris le dessus ! :)


J...
Alors, est-ce les autres motos qui ne progressent pas? ...:D

La M1 et la RC16 n'ont certes pas progressé, la RCV est performante mais toujours difficile à maîtriser, mais la GSX-RR a progressé en moteur, et l'Aprilia RS-GP a fait un énorme bond en avant !

Mais ces deux constructeurs n'ont que deux motos , et si Rins et Mir sont d'excellents pilotes, ils sont irréguliers, quand à Maverick Vinales, il n'est pas à la hauteur actuellement de son coéquipier .

Si ces trois pilotes étaient régulièrement très performants, on n'aurait pas l'impression que seules les Ducati ont progressé...

danlos
31/05/2022, 13h25
Oui, c'est vrai que huit Ducati, ça fait beaucoup, mais il y a quand même seize autres motos de cinq constructeurs différents, on n'est pas encore sur un championnat monomarque !

La Desmosedici est assurément très performante, mais si Ducati a pris le dessus en termes de résultats, c'est avant tout parce que sur leurs huit motos, ils ont plusieurs pilotes qui sont performants .

Car si Ducati n'avait qu'un Bagnaia et un Bastianini capables d'être très performants et six pilotes pas plus rapides qu'un Dovizioso actuel ou de même un Morbidelli actuel, on n'aurait pas l'impression que Ducati a pris le dessus ! :)

Oui tu as raison, mais le problème, c'est que les 8 pilotes Ducati sont aujourd'hui capable de faire podium (ou au moins première ligne), contre 1 KTM, 2 Suzuki, 1 Aprilia, et 1 Yamaha. Donc ça risque de devenir monomarque pour le top 10 :D
Mais comme tu dis, ce n'est pas la faute de Ducati si Morbidelli et Dovizioso ne mettent plus un pied devant l'autre.



La M1 et la RC16 n'ont certes pas progressé, la RCV est performante mais toujours difficile à maîtriser, mais la GSX-RR a progressé en moteur, et l'Aprilia RS-GP a fait un énorme bond en avant !

Mais ces deux constructeurs n'ont que deux motos , et si Rins et Mir sont d'excellents pilotes, ils sont irréguliers, quand à Maverick Vinales, il n'est pas à la hauteur actuellement de son coéquipier .

Si ces trois pilotes étaient régulièrement très performants, on n'aurait pas l'impression que seules les Ducati ont progressé...

Tu vois pour l'Aprilia, c'est la question que je me pose. Est-ce la moto qui a vraiment progressé, ou est-ce Aleix qui est quand même fort. Un peu pareil avec Yamaha. Est-ce Fabio qui est au dessus du lot ou est-ce les trois autres Yam qui sont mauvais (enfin surtout les deux dont on parle ci-dessus).

JML
31/05/2022, 16h49
Le fait très surprenant réside aussi à mon sens dans la grande irrégularité de performance entre pilotes d'une même écurie , donc avec un matériel et un entourage identique d'une course à l'autre .

Même s'il semble bien mieux à présent , Bagnaia a connu en début de saison des qualifs et des courses avec des hauts et des bas , idem pour Johan et Jorge et on pourrait citer beaucoup d'autres équipes dans la même situation.

Peu de pilotes ont été produit vraiment des résultats homogènes hormis Fabio et Aleix qui en récoltent les fruits au classement .

Pasky
31/05/2022, 19h14
Tu vois pour l'Aprilia, c'est la question que je me pose. Est-ce la moto qui a vraiment progressé, ou est-ce Aleix qui est quand même fort. Perso j'ai ben une idée, mais à chaque fois que je l'expose, on me crie dessus :)
L'Aprilia est bonne, très bonne même et sans Aleix elle aurait atteint ce niveau il y a déjà au moins deux ans.
C'est mon sentiment, mais pour moi Aleix n'est pas un metteur au point, Suzuki l'aurait gardé comme référent lorsque Vinales est parti, s'il avait eu le talent de développeur.
La qualité d'Aleix c'est la condition physique et le pouvoir de chaque fois y croire quand il sort en piste.
Le fait très surprenant réside aussi à mon sens dans la grande irrégularité de performance entre pilotes d'une même écurie , donc avec un matériel et un entourage identique d'une course à l'autre .C'est justement là que se fait la différence. Plus que le matériel, plus que le physique, plus que les moyens, les sponsors, les intérêts des uns et des autres, il y a l’humain derrière tout ça.C'est ce qui différencie encore (pour combien de temps?) la motoGP de la F1

Bilou
31/05/2022, 19h32
...

Tu vois pour l'Aprilia, c'est la question que je me pose. Est-ce la moto qui a vraiment progressé, ou est-ce Aleix qui est quand même fort. Un peu pareil avec Yamaha. Est-ce Fabio qui est au dessus du lot ou est-ce les trois autres Yam qui sont mauvais (enfin surtout les deux dont on parle ci-dessus).

Pour Aprilia, la moto a vraiment progressé et c'est ce qui permet à Aleix d'afficher son réel potentiel, ce qu'il n'a jamais pu réellement faire avant depuis qu'il est en MotGP ...malgré ce qu'en dit pasky ! :p

Chez Yamaha, on le sait, la moto n'a quasiment pas évolué, Fabio est au dessus du lot, Binder est un "plus que" rookie et n'est pas ridicule, et Dovizioso et Morbidelli sont eux vraiment mauvais !

D'ailleurs, Darryn Binder a finit juste devant Morbidelli et a laissé Dovizioso 4 places derrière lui à prés de 11 secondes ! :fou:

Dovizioso dont on se demande pourquoi il est revenu ne sera sans aucun doute plus là la saison prochaine, quand à Morbidelli, son contrat déja signé pour 2023 ne lui assure pas necessairement sa place , lui même l'a laissé entendre...

Même si la M1 n'a pas évolué et même si Fabio est impérial dessus, voir ces deux pilotes aussi peu performants avec des résultats aussi catastrophiques est quand même surprenant et incroyable ! :boutons:

Le fait très surprenant réside aussi à mon sens dans la grande irrégularité de performance entre pilotes d'une même écurie , donc avec un matériel et un entourage identique d'une course à l'autre .

...

Oui, tout à fait !

Ce qui prouve que les motos sont quand même performantes, contrairement aux dires des pilotes qui n'arrivent pas à faire des résultats corrects dessus et qui ne trouvent qu'à critiquer leur moto pour expliquer leurs contre performances ! :bad:

Il faudrait peut être qu'ils se remettent eux mêmes en question... :boutons:

Pasky
31/05/2022, 19h48
Pour Aprilia, la moto a vraiment progressé et c'est ce qui permet à Aleix d'afficher son réel potentiel, ce qu'il n'a jamais pu réellement faire avant depuis qu'il est en MotGP ...malgré ce qu'en dit pasky ! :p:
C'est juste un constat !
18 saisons sans résultat, démontre que le pilote n'est pas un top gun.
Il a fait des trucs pas mal, mais à chaque fois si tu regardes c'est quand les autres étaient moins bien.

La moto à vraiment progressé dis tu, je suis bien d'accord, mais il lui a fallu combien d'année ?
Je suis persuadé qu'Aprilia aurait atteint le même niveau plus rapidement avec un pilote plus "fin"

danlos
31/05/2022, 20h39
Perso j'ai ben une idée, mais à chaque fois que je l'expose, on me crie dessus :)
L'Aprilia est bonne, très bonne même et sans Aleix elle aurait atteint ce niveau il y a déjà au moins deux ans.
C'est mon sentiment, mais pour moi Aleix n'est pas un metteur au point, Suzuki l'aurait gardé comme référent lorsque Vinales est parti, s'il avait eu le talent de développeur.
La qualité d'Aleix c'est la condition physique et le pouvoir de chaque fois y croire quand il sort en piste.

:D
Oui mais regaarde, Vinales quand même, il n'est pas manche!
Même si on a vu l'an dernier avec Yamaha qu'il pouvait un peu "couler", cette année, même si des fois sur certaines séances d'essais il est bien placé, dès que ça compte (donc en qualifs et course), il est loin d'Aleix. Et en qualifs, il était bon sur la Yamaha, ce n'est pas comme s'il avait toujours eu du mal à bien se qualifier.


Chez Yamaha, on le sait, la moto n'a quasiment pas évolué, Fabio est au dessus du lot, Binder est un "plus que" rookie et n'est pas ridicule, et Dovizioso et Morbidelli sont eux vraiment mauvais !

D'ailleurs, Darryn Binder a finit juste devant Morbidelli et a laissé Dovizioso 4 places derrière lui à prés de 11 secondes ! :fou:

Dovizioso dont on se demande pourquoi il est revenu ne sera sans aucun doute plus là la saison prochaine, quand à Morbidelli, son contrat déja signé pour 2023 ne lui assure pas necessairement sa place , lui même l'a laissé entendre...

Même si la M1 n'a pas évolué et même si Fabio est impérial dessus, voir ces deux pilotes aussi peu performants avec des résultats aussi catastrophiques est quand même surprenant et incroyable ! :boutons:


Oui, Binder est plus que correct.
Les deux autres sont à la rue par rapport à ce qu'on a connu de leur part. Dovi, je ne vois même pas pourquoi il continue. A sa place, je rentre chez moi. Quel intérêt pour lui de terminer 20ème à chaque course, en sachant de toute façon qu'il ne va pas faire mieux d'ici la fin de saison.

C'est juste un constat !
18 saisons sans résultat, démontre que le pilote n'est pas un top gun.
Il a fait des trucs pas mal, mais à chaque fois si tu regardes c'est quand les autres étaient moins bien.

La moto à vraiment progressé dis tu, je suis bien d'accord, mais il lui a fallu combien d'année ?
Je suis persuadé qu'Aprilia aurait atteint le même niveau plus rapidement avec un pilote plus "fin"

C'est ce que je me dis depuis longtemps, mais cette année, il me fait quand même un peu douté le Aleix. :)

Pasky
01/06/2022, 15h46
C'est ce que je me dis depuis longtemps, mais cette année, il me fait quand même un peu douté le Aleix. :)Il est bluffant, certes, mais j'ai beau me dire que je dois me fier aux faits, j'ai du mal.
Il n'y a pas une fée qui d'un coup de baguette magique l'a transformé.
On dit qu'il faut laisser le temps aux pilotes de s'adapter, mais là il y a plus de 15 ans qu'Aleix participe, fait des coups par ci des coups par là, sans convaincre et paf en 2022 il est deuxième au championnat après 8 courses :fou:

Je pense que c'est pas gentil du tout de ma part, mais je suis persuadé qu'il bénéficie des faiblesses de ses camarades.

Les Ktm à l'ouest, les pilotes Yamaha perdus hors Quartararo, Honda pas en forme + Marquez blessé, les Suzuki qui jouent les montagnes Russes et les pilotes Ducati qui sont nulle part en début de saison et qui maintenant vont se partager les points.
Tu additionnes bien tous ça, tu secoues et tu obtiens un bien beau début de saison d'Aleix.
Dans des conditions "normales" il serait top 5-6 là où il est sur le podium actuellement.

Mais il n'empêche que s'il est deuxième au championnat du monde c'est qu'il est capable de rester sur ses roues et de se battre devant.
Coubertin disait "l’important est de participer", mais c'est une belle connerie :D
Là on constate que seul le résultat compte.

danlos
01/06/2022, 18h49
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais force est de constater qu'il est deuxième du championnat après 40% du championnat. :D
C'est pour ça qu'il doit profiter pendant que tout va bien pour lui, car il pourrait rentrer dans le rang sur la deuxième partie de saison, comme rester devant :D

Bilou
01/06/2022, 19h29
Regardez bien dans la vidéo la petite manette bleu et noire sur le bracelet gauche de la Ducati de Bagnaia qui lui sert à actionner le système d'abaissement de l'avant de sa moto en course.
On le voit d'ailleurs l'actionner dans la vidéo .

https://www.motogp.com/fr/videos/2022/05/29/le-depart-du-gp-d-italie-en-shoulder-cam/423300

Eh bien cette pièce n'est autre qu'une commande de blocage de fourche VTT de la marque Suntour, fabriquant Tawaïnais de composants pour vélo .

https://i.servimg.com/u/f75/11/01/52/39/tm/1175610.jpg

C'est mon fils qui travaille dans un magasin de vélo (fan de VTT et de MotoGP tout comme son père !:) ) qui l'a de suite remarqué quand il a vu la vidéo !

Une pièce qui coûte dans les 30 euros à peine ! :fou:

Système interdit la saison prochaine pour éviter de continuer les developpements coûteux...

Et pendant ce temps, Aprilia a doté sa RS-GP d'un embrayage en carbone...:boutons:

danlos
01/06/2022, 20h04
J'avais déjà lu ça, que c'était une pièce toute bête qui servait pour les VTT. Je ne savais pas trop si c'était vrai, donc la preuve que oui.

Comme quoi, pas besoin de millions pour faire un truc qui fonctionne! :D

Bilou
02/06/2022, 20h08
...

Comme quoi, pas besoin de millions pour faire un truc qui fonctionne! :D

Oui, et Gigi Dall'Igna est non seulement hyper compétent, mais est aussi bien malin et rusé !

Pas besoin de fabriquer une pièce exprès qui aurait sans doute coûté plus cher, une simple pièce pour VTT à 30 balles environs (et encore, Ducati a du l'avoir pour moins cher ! :) ) et le tour est joué ! :)

En fait, les prétextes des autres teams pour interdire les évolutions de Ducati ne sont qu'une excuse, ce qui les gène, c'est le fait de ne pas avoir un homme aussi compétent, innovateur et malin que d'All Igna ! :)

Car comme ce qu'il introduit sur ses Desmosedici fonctionne bien et apporte un plus en terme de performances, et que eux n'y ont pas pensé, les autres constructeurs sont obligés de copier Ducati, ce qui evidemment ne leur plait pas !