PDA

Voir la version complète : Round10 Sachsenring/Allemagne [17-19 Juin 2022]

danlos
15/06/2022, 22h32
Pour la première fois depuis 2013, un autre pilote que Marc Marquez remportera le Grand Prix d’Allemagne sur le circuit du Sachsenring. Le Roi de la Saxe se soigne alors que le championnat continue. Comme toujours, plusieurs interrogations avant une course MotoGP.

Il était imbattable sur ce circuit. Depuis 2010, alors qu’il était en 125cc, Marc Marquez régnait sur le GP d’Allemagne. Une victoire en 125cc, deux en Moto2 et huit victoires en MotoGP (pas de course en 2020). Sa première victoire suite à son retour l’an dernier avait été un des moments forts de la saison. Malheureusement, le pilote Honda est de nouveau blessé à l’épaule et s’est fait opérer il y a quelques jours aux Etats-Unis. De retour en Espagne, Marquez a commencé sa convalescence qui devrait durer plusieurs mois. Sûrement une opération de la dernière chance pour le bras droit du multiple champion du monde.

En son absence, de nombreux pilotes peuvent espérer remporter la course.
Tout d’abord le leader du championnat du Monde Fabio Quartararo. Sur un circuit sans grande ligne droite, le pilote Yamaha pourrait ne pas être trop désavantagé par rapport aux autres machines. Après sa magnifique victoire en solitaire à Barcelone, Quartararo a fait un petit trou au championnat, et a confirmé sa constance depuis le début de l’année. Troisième l’an dernier sur ce circuit, le français aura comme objectif de monter à nouveau sur le podium. Mais nous savons que cette année, tout peut être remis en cause le samedi ou le dimanche.

Deuxième du championnat Aleix Espargaro doit se faire pardonner auprès de son équipe. Sur le podium jusqu’au dernier tour, le pilote Aprilia s’est tout simplement trompé dans le décompte des tours et a fêté trop rapidement la fin de la course. Finalement 5ème, Espargaro était inconsolable. Sur le circuit du Sachsenring, il pourrait être un des favoris à la victoire.
Son coéquipier Maverick Vinales pourrait lui aussi être rapide, tout comme être loin. L’an dernier, Vinales avait complètement coulé en terminant dernier de la course, le début de la fin de son aventure chez Yamaha. Cette saison, on a pu le voir devant lors de certaine séances libres le vendredi, mais trop rarement dans les meilleurs le samedi et encore moins le dimanche (excepté en Argentine où il a joué le top 5).

Comme à chaque course, les Ducati seront en nombre.
Tout d’abord du côté de l’équipe officielle avec Pecco Bagnaia. Au sol dès le premier virage en Catalogne, l’italien a perdu gros par rapport à Quartararo. Le titre n’est pas envolé, mais avec les deux résultats blancs en trois courses, cela fait mal. Même si on sait depuis l’an dernier que Bagnaia peut enchaîner les victoires. Et puis sans ce malencontreux incident, Bagnaia aurait sûrement joué le podium au vu de son rythme du samedi. Pendant plusieurs années, Ducati n’était pas spécialement à la fête au Sachsenring. Mais aujourd’hui, la marque italienne est la plus constante sur tous les types de piste.
Jack Miller sera surveillé. Une semaine après avoir annoncé son arrivée chez KTM pour l’an prochain, est-ce que l’australien est toujours à 100% chez Ducati? On se doute du oui, mais maintenant, sans la pression de devoir sauver son guidon, il pourrait être dangereux. Qu’a-t-il à perdre dorénavant? Pas grand chose. Malgré tout, il faudrait toutefois éviter de faire comme en Catalogne où il a terminé très loin après une course anonyme.

Dans l’équipe Pramac, Catalunya a été un bon GP. Un double podium avec Jorge Martin 2ème et Johann Zarco 3ème. Pour la première fois de la saison les deux pilotes Pramac ont été en même temps aux avants postes. Une petite surprise pour Jorge Martin qui a connu un début de saison difficile avec de nombreuses chutes. Opéré du bras après le GP pour retirer quelques vis, Martin a-t-il enfin lancé sa saison? On l’espère pour l’espagnol qui était un des gros outsiders de la saison.
Pour Johann Zarco, comme trop souvent, il lui manquait le petit truc pour jouer encore plus devant. Mais une fois de plus, ce sont de gros points pour le français.

Dans l’équipe Gresini, Enea Bastianini reste sur deux abandons de suite, lui qui était si régulier depuis le début de saison et l’an dernier. Redescendu au troisième rang du championnat à 53 points de Quartararo, Bastianini pourrait encore surprendre. Ou peut-être aura-t-il du mal à confirmer et se rattraper?
Du côté de Di Giannantonio, sa belle performance du Mugello n’a pas continué à Barcelone, même si on sent la progression depuis quelques GP.

Chez VR46, Marco Bezzecchi et Luca Marini ont eux aussi passé un cap depuis quelques courses. Alors qu’on ne pensait pas les voir si souvent devant, les motos noires et jaunes sont à surveiller dorénavant.

Chez Suzuki, depuis l’annonce du départ de la marque en fin de saison, c’est soupe à la grimace. Deux abandons en France, deux en Italie, une chute pour Rins lors de l’accrochage du premier virage avec un poignet cassé, on ne peut pas dire que tout va bien chez les bleus. Heureusement Joan Mir a été correct en Catalogne avec une 4ème place.
Alex Rins tentera de rouler ce week end, mais on peut penser que son physique ne sera pas à 100%

Chez Honda, Stefan Bradl remplace une nouvelle fois Marc Marquez. L’allemand sera à domicile, et le pilote test de luxe aura à coeur de marquer quelques points devant ses fans. La dernière fois qu’un allemand avait été brillant devant son public était en 2017 avec Jonas Folger qui avait joué la victoire jusque dans les derniers tours face à Marc Marquez.
Malheureusement pour Bradl, ça ne devrait pas être aussi bien ce dimanche.
Pol Espargaro pourrait de son côté annoncer son retour chez KTM pour l’an prochain. Non conservé par Honda (qui pourrait rapidement annoncer Joan Mir), l’espagnol n’a pas encore réussi une grosse course cette saison.
Takaaki Nakagami aurait pu vivre un drame lors de sa chute au premier virage. Sa tête ayant frappé la roue arrière de Bagnaia, son casque lui a tout simplement sauvé la vie. Vite critiqué par Rins et Bagnaia, le japonais blessé semble être à 100% d’après les dernières infos.

Pour Alex Marquez, on ne le voit pas souvent à l’écran cette année, sauf pour les chutes. Ce qui n’est jamais une bonne nouvelle.

Chez KTM, c’est soupe à la grimace depuis le début de saison. Tout d’abord Miguel Oliveira qui annonce son départ de la marque autrichienne (pilote KTM depuis 2017), lui qui était monté sur le podium l’an dernier ici même tentera bien entendu de faire aussi bien, même s’il n’est pas celui que l’on attend le plus ce dimanche. Auteur d’un début de saison moyen (excepté sa victoire en Indonésie), Oliveira ne semble plus vraiment motivé.
Pour Brad Binder, comme souvent, il sera placé, mais ce n’est pas le pilote que l’on attend le plus. Trop souvent anonyme lors des week-ends, on sait pourtant que le sud africain peut lorsqu’il se sent bien être dangereux. Allez petit pari du week-end, Binder sera dans le top 5.

Du côté de Tech3, Raul Fernandez a enfin marqué son premier point de la saison en Catalogne. Remy Gardner compte 8 fois plus de points, mais est avant dernier au championnat des pilotes titulaires.

Pour terminer, nous avons commencé avec Fabio Quartararo, nous terminons avec ses coéquipiers chez Yamaha. Darryn Binder fait comme il peut, et le rookie sud-africain se débrouille plutôt bien. Rarement dernier, il surprend quelque peu depuis trois courses. Tout le contraire de Franco Morbidelli et Andrea Dovizioso qui semblent perdu. On se demande même si Dovizioso terminera la saison.

Madmax734
16/06/2022, 18h02
Merci pour la préz :content:

J'ai retrouvé ma connection...je vais enfin pouvoir tout me taper en direct :content:

Bilou
16/06/2022, 19h55
Merci pour cette prèz MotoGP très complète ! :content:

Marquez absent, pour une fois depuis 8 ans, on ne sait qui va gagner au Sachsenring ! :)
Même si tout fan de MotoGP aurait sans doute préféré qu'il soit là et à 100%, son absence amène au moins du suspense pour la victoire !

Pour le reste, difficile de prédire qui sera devant ou pas, tellement cette saison est folle même si une certaine hierarchie se dessine depuis les derniers GP .

danlos
16/06/2022, 20h44
Oui franchement, je dirais qu'un Quartararo serait dans les favoris logique vu que c'est un circuit sans grosse ligne droite. Mais aujourd'hui la Ducati est aussi rapide sur les circuits qui tournent.
Mais si je devais mettre une pièce, ce serait sur l'ami Aleix.

criducati
16/06/2022, 21h03
Merci Danlos pour cette présentation détaillée

JML
17/06/2022, 11h25
Complet et très intéressant comme toujours Danlos .

Je n'avais pas suivi : Pol Espargaro n'avait été engagé que pour un an par Honda ? C'est fréquent des contrats si courts ?

Cinquante
17/06/2022, 11h57
Beau travail Danlos…
Tu vois, quand tu veux :P

danlos
17/06/2022, 14h35
Complet et très intéressant comme toujours Danlos .

Je n'avais pas suivi : Pol Espargaro n'avait été engagé que pour un an par Honda ? C'est fréquent des contrats si courts ?

C'est sa deuxième année déjà :)

Il reste 20 minutes en FP2, mais Vinales est 3ème et comme je pense que c'est une de ses seules chances de faire un truc, faut le dire avant qu'il fasse n'importe quoi :D

En Moto3, Fellon fait un bon tour qui le met dans le top 10, espérons que ça fonctionne aussi demain, même si l'an dernier il avait déjà été très bon au Sachsenring (jusqu'au départ de la course).

Ce matin, Dovi 8ème :fou: Truc de fou!

JML
17/06/2022, 18h29
"Deuxième année déjà"... Cela m'avait tellement marqué que je ne l'avais pas vu passer !

danlos
17/06/2022, 19h55
"Deuxième année déjà"... Cela m'avait tellement marqué que je ne l'avais pas vu passer !

Eh oui!!!

Bon après cette première journée, pas de surprise, comme très souvent, on a une grille super serrée en MotoGP sur ce circuit. Demain, ça risque encore de se jouer à pas grand chose pour la pole, ou tout du moins, pouvoir faire 5ème comme 15ème.
La FP3 va être super importante pour passer en Q2 et ainsi ne pas se retrouver loin sur la grille (enfin comme d'habitude, mais je pense qu'un pilote peut faire 15ème comme 5ème).

Les Ducati sont rapides comme convenu, Quartararo correct, les Aprilia aussi.
Par contre les KTM sont toujours loin...

JML
18/06/2022, 17h04
A propos de ce pilote , j'ai vu la gamelle qu'il a prise lors des essais libres , impressionnant . Cette Honda s'apparente à un cheval de rodéo !

Belle première ligne pour demain !

Bilou
18/06/2022, 19h49
...

Belle première ligne pour demain !

Oui !
Fabio Quartararo encadré par deux Ducati dont celle de Johan Zarco !

Et comme le disait Fabio il y a quelques temps, il n'existe plus vraiment de circuit typé Yamaha, Ducati ou autre comme c'était le cas auparavant suivant les caractéristiques des motos .
Car voir six Desmosedici dans les dix premières places sur un circuit considéré avant comme non favorable aux Ducati en est bien une des preuves .

Une Ducati toujours plus puissante, qui tourne enfin ( :)), et qui est très performante aux mains de plusieurs pilotes aux styles différents et sur tout type de circuit, donc qui est très homogène, cela donne vraissemblabement la meilleure moto du plateau actuellement .

danlos
18/06/2022, 20h30
Oui !
Fabio Quartararo encadré par deux Ducati dont celle de Johan Zarco !

Et comme le disait Fabio il y a quelques temps, il n'existe plus vraiment de circuit typé Yamaha, Ducati ou autre comme c'était le cas auparavant suivant les caractéristiques des motos .
Car voir six Desmosedici dans les dix premières places sur un circuit considéré avant comme non favorable aux Ducati en est bien une des preuves .

Une Ducati toujours plus puissante, qui tourne enfin ( :)), et qui est très performante aux mains de plusieurs pilotes aux styles différents et sur tout type de circuit, donc qui est très homogène, cela donne vraissemblabement la meilleure moto du plateau actuellement .

Voilà, tu as tout dit. Depuis deux ans, la Ducati est une des meilleures motos sur les petits circuits où ça tourne bien. En tout cas, plusieurs pilotes Ducati s'en sortent à chaque fois. Comme quoi!
Il ne faut pas rester sur le "Ducati, ils n'ont jamais gagné au Sachsenring, à Jerez ce n'est pas pour eux, Valencia non plus". Car depuis 3 ans ils sont à chaque fois sur ce circuit dans les meilleurs.

Pour demain, tout dépend du départ pour Fabio. Si comme à Montmelo il se retrouve devant au premier virage, alors il sera difficile à battre. Si c'est comme à Jerez ou au Mugello, alors ce sera difficile pour lui.

Bagnaia encore une fois en pole, il est l'autre favori avec Fabio.
En regardant les chronos de la FP4, Bagnaia est impressionnant.

Comme on pouvait s'y attendre les Aprilia sont pas trop mal. Même Vinales est dans les 10 :)
Encore une fois, on peut être surpris par Di Giannantonio. 5ème! Chapeau. Par contre pour Bastianini, c'est plus difficile avec une 17ème place...
Miller 6ème aura un long lap penalty.
Les VR46 encore dans le top 12, là aussi ce n'est plus une surprise, mais quand même!

6 Ducati dans les 8 premiers, et les deux autres sont comme souvent Fabio et Aleix.

Et comme toujours le top 5 pour terminer avec Morbidelli, Dovizioso, Binder, Fernandez et Gardner... :boutons:
J'ai pas tout compris, mais j'ai l'impression que Fernandez et Gardner se sont un peu pris la tête à un moment d'après une vidéo sur motogp.com :boutons: Je ne sais pas qui a gêné qui.

criducati
19/06/2022, 00h09
Bagnaia encore une fois en pole, il est l'autre favori avec Fabio.
En regardant les chronos de la FP4, Bagnaia est impressionnant.

Le départ de la FP4 qui a pris pas mal de retard à cause d'une coupure d'électricité!!!https://forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/rire.gif. Oui il vaut mieux en rire!!!

Du coup tout s'est enchainé: Qualifs MotoGp et Qualifs Moto2 retardées.
Ca nous a permis une petite visitehttp://www.forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/yes.gif.
Notamment chez Tech3!!https://forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/rire.gif
C'est vrai que Bagnaia (meilleur pilote Ducati selon moi) et Quartararo ont été impressionnants lors de cette FP4.
En Moto2 Vietti avait très mal commencé les FP mais s'en est pas mal sorti après avoir passé le cap de la Q1 et fait le 8ème temps en Q2. Mais quand même moins bien qu'en Catalogne où il a fait la pole après être aussi passé par la Q1 et gagné la course.
Vivement demain!!

danlos
19/06/2022, 12h34
Belle victoire d'Izan Guevara en Moto3, vraiment un cap de passé pour lui depuis quelques courses. Là, d'entrée il part et gagne en solo. Pour le championnat, ça va être sympa la baston entre les deux pilotes Aspar :)
Garcia marque encore de gros points, on sent qu'il est intelligent, ce qui est rare dans cette catégorie :D

Sasaki, Suzuki, comme toujours on peut les voir devant comme loin. Aujourd'hui c'était une bonne journée :D

Oncu encore pénalisé avec un double long lap, mais derrière sa course est correcte.
Par contre Masia a coulé complètement après 10 tours. Il était parti loin, bien remonté était revenu à moins de 2 secondes du groupe pour le podium et finit à 20 secondes... Pas mal :boutons:

Sinon le crash d'Ogden est assez fou dans cette catégorie. Se prendre un high side comme ça, c'est assez rare en Moto3. C'est digne d'un Marc Marquez ou d'un Jorge Lorenzo des grandes années. :)

Madmax734
19/06/2022, 14h43
Yes ! Doublé Français, Yesss :content:

danlos
19/06/2022, 20h27
Encore une masterclass de nos deux français!!!!
C'est dingue ce qu'on vit en ce moment :content:

Comme prévu, Quartararo devait être rapidement premier, ce qu'il a encore fait. Depuis le début de saison, il fait de bons départs et ça l'aide énormément. Aujourd'hui, même s'il semblait le plus rapide, sa victoire se fait dans le premier tour.

Bagnaia qui chute encore une fois. Très bizarre sa chute, je ne comprends pas. Mais pour le championnat, même si ce n'est pas mort, ça ne sent pas super bon. Surtout qu'il n'est plus en confiance. Maintenant, il ne faut plus faire de zéro pointé.

Zarco fait lui aussi un bon départ, et on peut penser qu'il se rend la course "facile" lorsqu'il double Espargaro avant la descente. Un dépassement complètement fou à cet endroit, j'ai bien eu peur qu'il l'emmène dehors. Il fallait oser à cet endroit, je n'ai pas souvenir d'avoir vu un dépassement ici en MotoGP.
Puis ensuite il gère bien!

Miller 3ème, il fait une bonne course, dommage son long lap penalty, même si je pense qu'il aurait eu du mal à faire mieux que Zarco. Mais quand il est remonté sur les Aprilia, je pensais qu'il allait les bouffer assez rapidement, mais une fois de plus, c'est difficile de les doubler et il a mis 15 tours et une erreur d'Aleix pour passer. C'est difficile au Sachsenring de doubler :)

Derrière, grosse déception pour Vinales qui faisait sa meilleure course de l'année et aurait pu faire podium (au moins top 5). Mais comme quoi, les innovations, c'est pas toujours bien :boutons:
Chez Suzuki, encore un week-end à oublier.
Pareil chez Honda, trois chutes, Bradl 16ème, pas un seul point pour eux, la première fois depuis Nogaro en 1982 car ils avaient boycotté le GP. C'est pas une bonne période pour Honda :boutons: Et malheureusement, avec leur 3 pilotes titulaires qui ne sont pas en confiance, ça risque de durer...

Marini fait une bonne course, son premier top 5, pour une fois qu'il concrétise vraiment en course, c'est bien pour lui.
Di Giannantonio aussi fait une bonne course, dommage il craque un peu sur la fin.
Martin confirme son retour depuis Barcelone.
Les KTM avec Binder et Oliveira font le job, ils bénéficient des abandons devant, mais une fois de plus, ils ne sont pas dans le coup pour vraiment jouer devant.
Bastianini invisible, même s'il prend toutefois 6 points pour le championnat.

Les Tech3 dans les points, bien entendu il y a les chutes devant, mais ça fait du bien pour eux.

Au championnat, très gros coup pour Quartararo qui a maintenant 34 points d'avance sur Aleix et 61 points sur Zarco. Bien entendu, cela ne veut pas dire qu'il va remporter le titre, mais c'est un gros joker d'avance.

Bilou
19/06/2022, 21h57
Une fois n'est pas coutume, la Moto3 a été vraiment la moins interessante, je n'ai pas souvenir d'une course avec aussi peu de bagarres et aussi monotone dans cette catégorie ! :fou:

Izan Guevara a été impérial, il est extrêmement performant depuis quelques GP et revient fort au championnat derrière son coéquipier Sergio Garcia
Avec Foggia 2ème, on a les trois hommes forts du championnat sur le podium !

Fellon au delà de la 15 ème place, les très rares points obtenus auparavant (dont certains sur chutes d'adversaires...) n'ont été qu'un tout petit feu de paille, il termine à une place habituelle depuis son arrivée en Mondial.:bad:

Dans une interview dans GP Racing, il dit s'être posé la question sur sa légitimité d'être en Mondial Moto3... ce n'est pas pour rien qu'il se l'a pose et la réponse est évidente !

Très belle course Moto2, large victoire de Augusto Fernadez et très belle course de son coéquipier qui a assurément bien assimilé le pilotage de sa Moto2 depuis les derniers GP .
Heureusement pour ses adversaires, Acosta est loin au championnat ! :)

La lutte entre Acosta et Lowes a été intense, jusqu'au dernier virage ! :yes:

Vietti peine à garder son niveau de début de saison, sa chute lui côute cher, heureusement pour lui que Ogura aussi a des difficultés depuis quelques courses .
Mais Fernandez revient fort sur les deux hommes, tout comme Canet qui a du bien souffrir !

Fabio, encore une superbe victoire en solitaire !
Et encore en compagnie de Johan sur le podium ! :content:

Vraiment très bizarre la chute de Bagnaia, lui même ne l'a comprends pas ! :boutons:
Franchement, à l'image, on ne voit pas ou il a fait une erreur, perso j'ai pensé à un problème sur sa moto.
A voir ce que dira (ou non...) Ducati sur cette chute surprenante !

Pas de chance pour Vinales qui faisait une belle course ! :bad:

Aleix Espargaro pas content de sa 4ème place s'en prend à Michelin en mettant en cause un mauvais pneu avant .
Toujours le même et autant râleur Aleix, ! :)...mais peut être a t'il raison sur ce pneu :boutons:

Bonne première moitié de course pour le rookie Di Giannantonio, mais il a un peu faiblit ensuite .
Pour Bastianini, ça devient compliqué, que se passe t'il pour celui qui était si solide et performant en début de saison ? :boutons:

La troisième place de Jack Miller lui permet de revenir sur son coéquipier, à égalité de points !

Mais Brad Binder les précède, et lui j'aimerais bien le voir sur une autre moto, car je pense qu'il vaut plus que les résultats qu'il obtient sur cette moto infèrieure à ses concurrentes .

Prochain GP dès le weekend prochain, ou les pilotes vont passer d'un grand soleil et d'une température de 35° environ à de la pluie et 12° seulement d'aprés les prévisions météo ! :fou:

JML
20/06/2022, 07h22
Effectivement , la gestuelle de Bagnaia après sa chute laisse paraître un mélange de colère et d' incompréhension plutôt envers sa moto que contre lui même .

Je n'ai pas compris la raison de l'abandon de P. Espargaro ?

danlos
20/06/2022, 12h43
Fellon au delà de la 15 ème place, les très rares points obtenus auparavant (dont certains sur chutes d'adversaires...) n'ont été qu'un tout petit feu de paille, il termine à une place habituelle depuis son arrivée en Mondial.:bad:
Cette année, il a quand même progressé, car on le voit de temps en temps lors des essais libres ou qualifs faire des chronos qui le font rentrer dans les 10 (même si ensuite sur la fin, il recule). Son gros problème c'est en course (et c'est emmerdant dans ce sport :D ). Il a sûrement progressé, mais ça ne se voit pas en terme de résultat. Et c'est la seule chose qui compte.

Vietti peine à garder son niveau de début de saison, sa chute lui côute cher, heureusement pour lui que Ogura aussi a des difficultés depuis quelques courses .

Pasky avait peut-être raison finalement :)
Perso, et je le disais en début de saison, c'est pour moi un très bon pilote, mais top 5-7 régulièrement, pas un pilote qui allait jour le titre. Sauf qu'il a profité en début de saison de l'inconstance des autres.
Cette année en Moto2, on n'a pas de top pilote qui domine. Suffit de voir le général avec Vietti en tête, Ogura 2, Fernandez 3, Canet 4, Arbolino 5, Roberts 6, Schrotter 7, Acosta 8.
En début de saison, on aurait dit ça, on se serait "ouais pourquoi pas" mais ce n'est pas un championnat fou. Il n'y a personne qui marque cette saison. Schrotter qui fait pas mal de top 5, ça veut tout dire...

Effectivement , la gestuelle de Bagnaia après sa chute laisse paraître un mélange de colère et d' incompréhension plutôt envers sa moto que contre lui même .

Je n'ai pas compris la raison de l'abandon de P. Espargaro ?
Il s'est brûlé le pied. Et ce n'est pas une blague, Bradl a eu la même chose :boutons:

Pasky
20/06/2022, 17h43
Vietti peine à garder son niveau de début de saison, :fou:Pasky avait peut-être raison finalement :)Schrotter qui fait pas mal de top 5, ça veut tout dire...Et voilà tu as tout dis ! Si Marcel fait son show régulièrement, c'est bien que le niveau est..... comment fire... ce qu'il est.
Du coup un Vietti qui tout doucement rentre dans le range me conforte das mon idée de départ.
Bon pilote bien entendu sinon il serait chauffeur de taxi ou pizzaiolo, mais ce n'est pas le phénomène annoncé.

Bon, je vois que mon idée de départ fait des émules :p

danlos
20/06/2022, 18h09
Et voilà tu as tout dis ! Si Marcel fait son show régulièrement, c'est bien que le niveau est..... comment fire... ce qu'il est.
Du coup un Vietti qui tout doucement rentre dans le range me conforte das mon idée de départ.
Bon pilote bien entendu sinon il serait chauffeur de taxi ou pizzaiolo, mais ce n'est pas le phénomène annoncé.

Bon, je vois que mon idée de départ fait des émules :p

Je pense qu'on est d'accord que ce n'est pas un phénomène, mais je le vois comme un Bezzecchi, un Di Giannantonio (voir mieux), ou un Marini.
Pas mauvais, mais pas celui que je vois aujourd'hui champion du Monde MotoGP dans 4 ans. Même s'ils peuvent tous obtenir le titre.
Un très bon pilote, pas un génie.

freelancer
22/06/2022, 20h03
Je trouve que par certains points, Vietti a des résultats qui ressemblent un peu à ceux de Bastianini (même s'il a passé beaucoup moins de temps en moto3 que Bestia).
L'année de son titre en M2, Bestia score 7 podiums dont 3 victoires. A mi-saison, Vietti est à 4 podiums dont 2 victoires. Le reste de sa saison était inconstant mais lui permet de prendre le titre quand même.
Après 2020, c'était l'année spéciale COVID avec une saison empilée sur 5 mois et moins de courses (Seulement 15).

Alors certes cette année il est pas un modèle de régularité mais il compte quand même autant de victoires que Fabio Quartararo. Et c'est pas des victoires au rabais.

Donc je suis d'accord, Vietti semble pas à ce stade incarner le futur champion du MotoGP. Mais il fera peut-être (s'il monte en MGP) un bon pilote dans la catégorie en allant chercher quelques belles places voir des victoires. Ou pas !

danlos
22/06/2022, 20h58
Je trouve que par certains points, Vietti a des résultats qui ressemblent un peu à ceux de Bastianini (même s'il a passé beaucoup moins de temps en moto3 que Bestia).
L'année de son titre en M2, Bestia score 7 podiums dont 3 victoires. A mi-saison, Vietti est à 4 podiums dont 2 victoires. Le reste de sa saison était inconstant mais lui permet de prendre le titre quand même.
Après 2020, c'était l'année spéciale COVID avec une saison empilée sur 5 mois et moins de courses (Seulement 15).

Alors certes cette année il est pas un modèle de régularité mais il compte quand même autant de victoires que Fabio Quartararo. Et c'est pas des victoires au rabais.

Donc je suis d'accord, Vietti semble pas à ce stade incarner le futur champion du MotoGP. Mais il fera peut-être (s'il monte en MGP) un bon pilote dans la catégorie en allant chercher quelques belles places voir des victoires. Ou pas !
Tout à fait, la comparaison est très bonne.
Comme tu dis, Vietti est resté moins longtemps que Bastianini en Moto3, mais si on enlève les deux dernières saisons de Bastianini où il s'était un peu perdu, ça se compare bien. Au début quand ils arrivent, tout de suite ils font de très bons résultats et on se dit qu'on a une petite pépite. Puis pour leur première saison Moto2, de bons résultats, assez constants vers la 10ème place. Et c'est sur la deuxième saison où ils gagnent leurs premières courses, assez régulièrement sur le podium.
Et donc Vietti pourrait bien gagner le titre en fin d'année.
Et il faut reconnaitre que le titre de Bastianini, je pense que c'est un de ceux dont on se souvient le moins en Moto2 sur les 10 dernières saisons. Il n'était pas favori en début de saison, jusqu'au dernier GP on pensait que Marini ou Lowes allait le battre, mais non.