danlos
15/06/2022, 22h32
Pour la première fois depuis 2013, un autre pilote que Marc Marquez remportera le Grand Prix d’Allemagne sur le circuit du Sachsenring. Le Roi de la Saxe se soigne alors que le championnat continue. Comme toujours, plusieurs interrogations avant une course MotoGP.
Il était imbattable sur ce circuit. Depuis 2010, alors qu’il était en 125cc, Marc Marquez régnait sur le GP d’Allemagne. Une victoire en 125cc, deux en Moto2 et huit victoires en MotoGP (pas de course en 2020). Sa première victoire suite à son retour l’an dernier avait été un des moments forts de la saison. Malheureusement, le pilote Honda est de nouveau blessé à l’épaule et s’est fait opérer il y a quelques jours aux Etats-Unis. De retour en Espagne, Marquez a commencé sa convalescence qui devrait durer plusieurs mois. Sûrement une opération de la dernière chance pour le bras droit du multiple champion du monde.
En son absence, de nombreux pilotes peuvent espérer remporter la course.
Tout d’abord le leader du championnat du Monde Fabio Quartararo. Sur un circuit sans grande ligne droite, le pilote Yamaha pourrait ne pas être trop désavantagé par rapport aux autres machines. Après sa magnifique victoire en solitaire à Barcelone, Quartararo a fait un petit trou au championnat, et a confirmé sa constance depuis le début de l’année. Troisième l’an dernier sur ce circuit, le français aura comme objectif de monter à nouveau sur le podium. Mais nous savons que cette année, tout peut être remis en cause le samedi ou le dimanche.
Deuxième du championnat Aleix Espargaro doit se faire pardonner auprès de son équipe. Sur le podium jusqu’au dernier tour, le pilote Aprilia s’est tout simplement trompé dans le décompte des tours et a fêté trop rapidement la fin de la course. Finalement 5ème, Espargaro était inconsolable. Sur le circuit du Sachsenring, il pourrait être un des favoris à la victoire.
Son coéquipier Maverick Vinales pourrait lui aussi être rapide, tout comme être loin. L’an dernier, Vinales avait complètement coulé en terminant dernier de la course, le début de la fin de son aventure chez Yamaha. Cette saison, on a pu le voir devant lors de certaine séances libres le vendredi, mais trop rarement dans les meilleurs le samedi et encore moins le dimanche (excepté en Argentine où il a joué le top 5).
Comme à chaque course, les Ducati seront en nombre.
Tout d’abord du côté de l’équipe officielle avec Pecco Bagnaia. Au sol dès le premier virage en Catalogne, l’italien a perdu gros par rapport à Quartararo. Le titre n’est pas envolé, mais avec les deux résultats blancs en trois courses, cela fait mal. Même si on sait depuis l’an dernier que Bagnaia peut enchaîner les victoires. Et puis sans ce malencontreux incident, Bagnaia aurait sûrement joué le podium au vu de son rythme du samedi. Pendant plusieurs années, Ducati n’était pas spécialement à la fête au Sachsenring. Mais aujourd’hui, la marque italienne est la plus constante sur tous les types de piste.
Jack Miller sera surveillé. Une semaine après avoir annoncé son arrivée chez KTM pour l’an prochain, est-ce que l’australien est toujours à 100% chez Ducati? On se doute du oui, mais maintenant, sans la pression de devoir sauver son guidon, il pourrait être dangereux. Qu’a-t-il à perdre dorénavant? Pas grand chose. Malgré tout, il faudrait toutefois éviter de faire comme en Catalogne où il a terminé très loin après une course anonyme.
Dans l’équipe Pramac, Catalunya a été un bon GP. Un double podium avec Jorge Martin 2ème et Johann Zarco 3ème. Pour la première fois de la saison les deux pilotes Pramac ont été en même temps aux avants postes. Une petite surprise pour Jorge Martin qui a connu un début de saison difficile avec de nombreuses chutes. Opéré du bras après le GP pour retirer quelques vis, Martin a-t-il enfin lancé sa saison? On l’espère pour l’espagnol qui était un des gros outsiders de la saison.
Pour Johann Zarco, comme trop souvent, il lui manquait le petit truc pour jouer encore plus devant. Mais une fois de plus, ce sont de gros points pour le français.
Dans l’équipe Gresini, Enea Bastianini reste sur deux abandons de suite, lui qui était si régulier depuis le début de saison et l’an dernier. Redescendu au troisième rang du championnat à 53 points de Quartararo, Bastianini pourrait encore surprendre. Ou peut-être aura-t-il du mal à confirmer et se rattraper?
Du côté de Di Giannantonio, sa belle performance du Mugello n’a pas continué à Barcelone, même si on sent la progression depuis quelques GP.
Chez VR46, Marco Bezzecchi et Luca Marini ont eux aussi passé un cap depuis quelques courses. Alors qu’on ne pensait pas les voir si souvent devant, les motos noires et jaunes sont à surveiller dorénavant.
Chez Suzuki, depuis l’annonce du départ de la marque en fin de saison, c’est soupe à la grimace. Deux abandons en France, deux en Italie, une chute pour Rins lors de l’accrochage du premier virage avec un poignet cassé, on ne peut pas dire que tout va bien chez les bleus. Heureusement Joan Mir a été correct en Catalogne avec une 4ème place.
Alex Rins tentera de rouler ce week end, mais on peut penser que son physique ne sera pas à 100%
Chez Honda, Stefan Bradl remplace une nouvelle fois Marc Marquez. L’allemand sera à domicile, et le pilote test de luxe aura à coeur de marquer quelques points devant ses fans. La dernière fois qu’un allemand avait été brillant devant son public était en 2017 avec Jonas Folger qui avait joué la victoire jusque dans les derniers tours face à Marc Marquez.
Malheureusement pour Bradl, ça ne devrait pas être aussi bien ce dimanche.
Pol Espargaro pourrait de son côté annoncer son retour chez KTM pour l’an prochain. Non conservé par Honda (qui pourrait rapidement annoncer Joan Mir), l’espagnol n’a pas encore réussi une grosse course cette saison.
Takaaki Nakagami aurait pu vivre un drame lors de sa chute au premier virage. Sa tête ayant frappé la roue arrière de Bagnaia, son casque lui a tout simplement sauvé la vie. Vite critiqué par Rins et Bagnaia, le japonais blessé semble être à 100% d’après les dernières infos.
Pour Alex Marquez, on ne le voit pas souvent à l’écran cette année, sauf pour les chutes. Ce qui n’est jamais une bonne nouvelle.
Chez KTM, c’est soupe à la grimace depuis le début de saison. Tout d’abord Miguel Oliveira qui annonce son départ de la marque autrichienne (pilote KTM depuis 2017), lui qui était monté sur le podium l’an dernier ici même tentera bien entendu de faire aussi bien, même s’il n’est pas celui que l’on attend le plus ce dimanche. Auteur d’un début de saison moyen (excepté sa victoire en Indonésie), Oliveira ne semble plus vraiment motivé.
Pour Brad Binder, comme souvent, il sera placé, mais ce n’est pas le pilote que l’on attend le plus. Trop souvent anonyme lors des week-ends, on sait pourtant que le sud africain peut lorsqu’il se sent bien être dangereux. Allez petit pari du week-end, Binder sera dans le top 5.
Du côté de Tech3, Raul Fernandez a enfin marqué son premier point de la saison en Catalogne. Remy Gardner compte 8 fois plus de points, mais est avant dernier au championnat des pilotes titulaires.
Pour terminer, nous avons commencé avec Fabio Quartararo, nous terminons avec ses coéquipiers chez Yamaha. Darryn Binder fait comme il peut, et le rookie sud-africain se débrouille plutôt bien. Rarement dernier, il surprend quelque peu depuis trois courses. Tout le contraire de Franco Morbidelli et Andrea Dovizioso qui semblent perdu. On se demande même si Dovizioso terminera la saison.
Il était imbattable sur ce circuit. Depuis 2010, alors qu’il était en 125cc, Marc Marquez régnait sur le GP d’Allemagne. Une victoire en 125cc, deux en Moto2 et huit victoires en MotoGP (pas de course en 2020). Sa première victoire suite à son retour l’an dernier avait été un des moments forts de la saison. Malheureusement, le pilote Honda est de nouveau blessé à l’épaule et s’est fait opérer il y a quelques jours aux Etats-Unis. De retour en Espagne, Marquez a commencé sa convalescence qui devrait durer plusieurs mois. Sûrement une opération de la dernière chance pour le bras droit du multiple champion du monde.
En son absence, de nombreux pilotes peuvent espérer remporter la course.
Tout d’abord le leader du championnat du Monde Fabio Quartararo. Sur un circuit sans grande ligne droite, le pilote Yamaha pourrait ne pas être trop désavantagé par rapport aux autres machines. Après sa magnifique victoire en solitaire à Barcelone, Quartararo a fait un petit trou au championnat, et a confirmé sa constance depuis le début de l’année. Troisième l’an dernier sur ce circuit, le français aura comme objectif de monter à nouveau sur le podium. Mais nous savons que cette année, tout peut être remis en cause le samedi ou le dimanche.
Deuxième du championnat Aleix Espargaro doit se faire pardonner auprès de son équipe. Sur le podium jusqu’au dernier tour, le pilote Aprilia s’est tout simplement trompé dans le décompte des tours et a fêté trop rapidement la fin de la course. Finalement 5ème, Espargaro était inconsolable. Sur le circuit du Sachsenring, il pourrait être un des favoris à la victoire.
Son coéquipier Maverick Vinales pourrait lui aussi être rapide, tout comme être loin. L’an dernier, Vinales avait complètement coulé en terminant dernier de la course, le début de la fin de son aventure chez Yamaha. Cette saison, on a pu le voir devant lors de certaine séances libres le vendredi, mais trop rarement dans les meilleurs le samedi et encore moins le dimanche (excepté en Argentine où il a joué le top 5).
Comme à chaque course, les Ducati seront en nombre.
Tout d’abord du côté de l’équipe officielle avec Pecco Bagnaia. Au sol dès le premier virage en Catalogne, l’italien a perdu gros par rapport à Quartararo. Le titre n’est pas envolé, mais avec les deux résultats blancs en trois courses, cela fait mal. Même si on sait depuis l’an dernier que Bagnaia peut enchaîner les victoires. Et puis sans ce malencontreux incident, Bagnaia aurait sûrement joué le podium au vu de son rythme du samedi. Pendant plusieurs années, Ducati n’était pas spécialement à la fête au Sachsenring. Mais aujourd’hui, la marque italienne est la plus constante sur tous les types de piste.
Jack Miller sera surveillé. Une semaine après avoir annoncé son arrivée chez KTM pour l’an prochain, est-ce que l’australien est toujours à 100% chez Ducati? On se doute du oui, mais maintenant, sans la pression de devoir sauver son guidon, il pourrait être dangereux. Qu’a-t-il à perdre dorénavant? Pas grand chose. Malgré tout, il faudrait toutefois éviter de faire comme en Catalogne où il a terminé très loin après une course anonyme.
Dans l’équipe Pramac, Catalunya a été un bon GP. Un double podium avec Jorge Martin 2ème et Johann Zarco 3ème. Pour la première fois de la saison les deux pilotes Pramac ont été en même temps aux avants postes. Une petite surprise pour Jorge Martin qui a connu un début de saison difficile avec de nombreuses chutes. Opéré du bras après le GP pour retirer quelques vis, Martin a-t-il enfin lancé sa saison? On l’espère pour l’espagnol qui était un des gros outsiders de la saison.
Pour Johann Zarco, comme trop souvent, il lui manquait le petit truc pour jouer encore plus devant. Mais une fois de plus, ce sont de gros points pour le français.
Dans l’équipe Gresini, Enea Bastianini reste sur deux abandons de suite, lui qui était si régulier depuis le début de saison et l’an dernier. Redescendu au troisième rang du championnat à 53 points de Quartararo, Bastianini pourrait encore surprendre. Ou peut-être aura-t-il du mal à confirmer et se rattraper?
Du côté de Di Giannantonio, sa belle performance du Mugello n’a pas continué à Barcelone, même si on sent la progression depuis quelques GP.
Chez VR46, Marco Bezzecchi et Luca Marini ont eux aussi passé un cap depuis quelques courses. Alors qu’on ne pensait pas les voir si souvent devant, les motos noires et jaunes sont à surveiller dorénavant.
Chez Suzuki, depuis l’annonce du départ de la marque en fin de saison, c’est soupe à la grimace. Deux abandons en France, deux en Italie, une chute pour Rins lors de l’accrochage du premier virage avec un poignet cassé, on ne peut pas dire que tout va bien chez les bleus. Heureusement Joan Mir a été correct en Catalogne avec une 4ème place.
Alex Rins tentera de rouler ce week end, mais on peut penser que son physique ne sera pas à 100%
Chez Honda, Stefan Bradl remplace une nouvelle fois Marc Marquez. L’allemand sera à domicile, et le pilote test de luxe aura à coeur de marquer quelques points devant ses fans. La dernière fois qu’un allemand avait été brillant devant son public était en 2017 avec Jonas Folger qui avait joué la victoire jusque dans les derniers tours face à Marc Marquez.
Malheureusement pour Bradl, ça ne devrait pas être aussi bien ce dimanche.
Pol Espargaro pourrait de son côté annoncer son retour chez KTM pour l’an prochain. Non conservé par Honda (qui pourrait rapidement annoncer Joan Mir), l’espagnol n’a pas encore réussi une grosse course cette saison.
Takaaki Nakagami aurait pu vivre un drame lors de sa chute au premier virage. Sa tête ayant frappé la roue arrière de Bagnaia, son casque lui a tout simplement sauvé la vie. Vite critiqué par Rins et Bagnaia, le japonais blessé semble être à 100% d’après les dernières infos.
Pour Alex Marquez, on ne le voit pas souvent à l’écran cette année, sauf pour les chutes. Ce qui n’est jamais une bonne nouvelle.
Chez KTM, c’est soupe à la grimace depuis le début de saison. Tout d’abord Miguel Oliveira qui annonce son départ de la marque autrichienne (pilote KTM depuis 2017), lui qui était monté sur le podium l’an dernier ici même tentera bien entendu de faire aussi bien, même s’il n’est pas celui que l’on attend le plus ce dimanche. Auteur d’un début de saison moyen (excepté sa victoire en Indonésie), Oliveira ne semble plus vraiment motivé.
Pour Brad Binder, comme souvent, il sera placé, mais ce n’est pas le pilote que l’on attend le plus. Trop souvent anonyme lors des week-ends, on sait pourtant que le sud africain peut lorsqu’il se sent bien être dangereux. Allez petit pari du week-end, Binder sera dans le top 5.
Du côté de Tech3, Raul Fernandez a enfin marqué son premier point de la saison en Catalogne. Remy Gardner compte 8 fois plus de points, mais est avant dernier au championnat des pilotes titulaires.
Pour terminer, nous avons commencé avec Fabio Quartararo, nous terminons avec ses coéquipiers chez Yamaha. Darryn Binder fait comme il peut, et le rookie sud-africain se débrouille plutôt bien. Rarement dernier, il surprend quelque peu depuis trois courses. Tout le contraire de Franco Morbidelli et Andrea Dovizioso qui semblent perdu. On se demande même si Dovizioso terminera la saison.