Voir la version complète : Round12 Silverstone/Angleterre [5-7 Aout 2022]
Parce que vous attendiez tous ce sujet!!!
Petit retour sur le début de saison, car ça fait tellement longtemps qu'il n'y a pas eu de courses que vous aviez oublié que Fabio Quartararo allait devoir faire un long lap penalty ce dimanche :yes:
Après plus d’un mois de vacances, les pilotes MotoGP sont de retour en piste pour notre plus grand plaisir. La trêve estivale aura fait du bien aux pilotes, mais aura frustré les fans qui n’attendent qu’une chose: être vendredi matin pour les premiers tours de roues.
Onze courses ont déjà été disputées sur cette saison 2022 alors que le calendrier en compte 20 ce qui nous rappelle bien que rien n’est joué pour le championnat et que de nombreux évènements peuvent se passer.
Au championnat du Monde, le leader du classement est Fabio Quartararo. Le français avec 172 points a connu trois victoires ( Portugal, Catalogne, Allemagne) ainsi que trois 2ème places en Indonésie, en France et en Italie. Sa seule réelle contre performance s’est déroulée à Assen juste avant les vacances avec son premier abandon de la saison. Tout d’abord une chute qui emmène Aleix Espargaro en dehors de la piste, puis une plus grosse chute lorsqu’il a voulu repartir en piste. Et cette première chute n’est pas sans conséquence. En plus de n’avoir marqué aucun point, Quartararo a été pénalisé d’un long lap penalty pour cette course de Silverstone. Cette pénalité devra être effectuée dans les trois premiers tours de la course de dimanche. Un mois après, la question de cette pénalité est encore discutée, mais cela ne change rien pour le pilote Yamaha.
Même si l’an dernier il avait été extrêmement rapide sur cette piste, qu’il avait aussi été un des meilleurs pilotes du week end en 2019 (avant sa chute au premier virage emmenant Andrea Dovizioso en l’air), Quartararo n’est peut-être pas le favori du week-end. Il devra absolument réaliser de bonnes qualifications et prendre un bon départ pour ne pas perdre trop de temps sur les leaders lorsqu’il effectuera sa pénalité. On sait que la Yamaha est rapide sur ce circuit de Silverstone, mais cela ne veut rien dire.
Car oui, ce circuit convient à différentes motos depuis 2013. Avec sept vainqueurs différents lors des sept derniers GP d’Angleterre, nous avons rarement vu une telle hétérogénéité en MotoGP. Jorge Lorenzo en 2013, Marc Marquez en 2014, Valentino Rossi en 2015, Maverick Vinales en 2016 (première victoire avec la Suzuki), Andrea Dovizioso en 2017, Alex Rins en 2019, Fabio Quartararo en 2021. Tous ont levé les bras en vainqueur. Il n’y avait pas eu de courses en 2018 (les fans s’en souviennent encore et attendent peut-être toujours dans les tribunes que la course démarre, ni en 2020 à cause du COVID).
Le deuxième du classement général est Aleix Espargaro. la révélation de la saison (même si cela peut surprendre de parler de révélation pour un pilote de 33 ans) tentera de continuer sur sa lancée pour la deuxième partie de l’année. Mais avec 151 points en 11 courses, jamais Espargaro n’a autant été en mesure de jouer quelque chose sur une saison. Vainqueur de son premier GP en Argentine, mais surtout auteur de neuf tops 5 dont le dernier à Assen après être reparti en dehors des points lors de la chute de Quartararo, Espargaro est incroyable avec son Aprilia qui est capable de briller sur n’importe quel circuit. Auteur de son premier podium avec Aprilia ici même l’an dernier, rapide tout au long du week-end en 2021, il pourrait bien être le favori logique de cette course ce dimanche. Surtout, Aleix n’a rien à perdre sur cette deuxième partie de saison, ses résultats étant supérieurs à ce que tout le monde attendait dans son équipe. Quoi qu’il se passe, rien n’enlèvera ce qu’il a montré sur cette première partie de saison.
Son coéquipier Maverick Vinales est bien plus loin au classement général ( 12ème seulement avec 62 points) mais il faut noter la progression des dernières courses avec son premier podium pour la marque italienne au Pays-Bas. Avec une moto qu’il connaît dorénavant, un circuit qu’il affectionne, il pourrait bien se rapprocher plus souvent de son coéquipier. Et nous savons qu’un Maverick Vinales en confiance peut être un pilote très dangereux.
Les pilotes Ducati ont réalisé une première partie de saison en dents de scie. Des victoires, des podiums, mais aussi des ratés. La force de la marque italienne a été d’avoir eu six de leurs huit pilotes au moins une fois sur le podium. Mais en revanche, aucun leader ne s’est détaché. Celui qui était le plus attendu était bien entendu Francesco Bagnaia. Mais le vice-champion du monde en titre a eu quelques loupés. Malgré trois victoires, il compte aussi quatre abandons et une 15ème place ce qui est problématique quand on souhaite être champion du Monde. Avec 66 points de retard sur Quartararo, rien n’est perdu pour Bagnaia, mais il ne doit plus commettre d’erreur, surtout si le français continue à être régulier. Malgré tout, nous savons tous que le pilote le plus dangereux pour cette deuxième partie de saison est Bagnaia. Lorsqu’il ne fait pas d’erreur, il est très difficile à battre et nous nous souvenons tous de sa fin de saison 2021 lorsqu’il a enchaîné quatre victoires lors des six dernières courses (Aragon, Misano et Valencia sont encore au programme cette année).
Troisième du championnat du Monde avec 58 points de retard sur Quartararo, Johann Zarco attend encore sa première victoire en MotoGP. Le français n’a pas été le plus régulier de ce début de saison, mais avec quatre podiums et deux autres tops 5, il marque toutefois de gros points régulièrement. Malgré tout, nous nous souvenons que l’an dernier sa deuxième partie de saison avait été plus difficile, espérons que ce ne soit pas le cas cette année et qu’il puisse continuer sur sa lancée et enfin remporter cette victoire que nous attendons tous depuis de nombreuses saisons.
Son coéquipier Jorge Martin a soufflé le chaud et le froid en cette première partie de saison. Avec cinq abandons en onze courses, bien entendu il est difficile de viser une belle place au général. Actuellement 11ème du championnat avec 70 points, il semblerait pourtant que l’on ait retrouvé le pilote frisson de 2021 lors des trois dernières courses (podium en Catalogne, 6 et 7ème en Allemagne et Pays Bas). En confiance, là aussi Martin pourrait être un adversaire redoutable, même si pour le championnat il semble partir de trop loin pour viser le titre. Mais il pourrait être un allié de choix pour ses coéquipiers de Ducati.
Excepté Aleix Espargaro, l’autre très belle surprise est Enea Bastianini. Alors qu’il avait brillé en deuxième partie de saison 2021 (avec notamment deux podiums à Misano), le pilote Gresini a tout simplement été vainqueur de trois courses lors des sept premières manches de la saison (au Qatar en ouverture de la saison, à Austin et en France). A chaque fois ses victoires ne souffraient d’aucune contestation possible, Bastianini étant le plus rapide, le plus malin et le plus régulier de la course. Malgré tout, depuis sa victoire en France mi-mai, l’italien a plus de mal. Deux abandons en Italie et en Catalogne, ainsi que deux courses anonymes en Allemagne et aux Pays Bas (10 et 11ème) l’ont fait reculer dans la hiérarchie du général. Leader après le GP de France, il est actuellement 5ème du classement avec 67 points de retard sur Quartararo.
Et cette course en Angleterre pourrait être très importante pour Enea Bastianini et Jorge Martin. A la lutte pour la place de pilote officiel Ducati en 2023, les deux pilotes devront absolument briller s’ils veulent marquer de gros points envers Gigi Dall’Igna et toute l’équipe Ducati. Le “perdant” ira quant à lui l’an prochain dans l’équipe Prima Pramac.
Ceux qui seront à surveiller sur cette deuxième partie de saison sont les deux pilotes Suzuki. En forme en début de saison, Alex Rins et Joan Mir ont tout simplement subi de plein fouet l’annonce brutale du départ de Suzuki de la catégorie en fin de saison juste après le GP de Jerez. Et depuis cette année, c’est de mal en pis pour les deux espagnols. En cinq courses, Alex Rins ne compte que six points (et une fracture du poignet à Barcelone) alors que Joan Mir fait mieux avec 21 points (dont une 4ème place en Catalogne), mais bien loin de ce que nous attendions tous en début de saison.
Alex Rins a signé durant l’été chez LCR pour découvrir la Honda l’an prochain, alors que Joan Mir devrait être annoncé au HRC en remplacement de Pol Espargaro.
Mais la motivation de l’équipe bleue risque d’être en berne sur cette deuxième partie de saison. Espérons pour Suzuki quelques coups d’éclats avant leur départ.
Du côté des pilotes qui vont changer d’équipe l’an prochain, Jack Miller a réalisé un début de saison à la Miller. Des podiums à Austin, au Mans et au Sachsenring, mais aussi des abandons au Qatar et au Portugal, ou des résultats en retrait en Argentine, en Italie ou en Catalogne. Sa place dans l’équipe officielle Ducati a été scellée et Miller a signé pour l’équipe KTM en 2023. Avec 81 points de retard sur Quartararo, le titre s’est quasiment envolé pour Miller, mais il voudra bien terminer son aventure en rouge et surtout nous savons que s’il y a bien un pilote qui est capable de tout, c’est Miller.
Dans les pilotes qui ont été brillants et que l’on n’attendait pas à ce niveau, nous devons nommer Marco Bezzecchi. Le rookie italien de l’équipe VR46 est monté sur son premier podium à Assen après avoir déjà réalisé de très belles choses lors des courses précédentes. En pleine ascension après un bon début de saison, il pourrait bien être un adversaire dangereux pour le top 5 sur cette deuxième partie de saison. Et sur ce qu’il nous a montré lors des derniers GP, il pourrait bien remporter sa première course en MotoGP d’ici la fin de saison.
Son coéquipier Luca Marini a montré aussi sa vitesse sur un tour ou même plusieurs tours, mais pour le moment il lui manque encore la constance sur la durée de la course, même s’il reste sur trois tops 6 lors des quatre dernières courses.
Du côté des pilotes que l’on attend de voir plus, nous sommes obligés de parler des deux KTM officielles avec Brad Binder et Miguel Oliveira. Tout d’abord le sud africain est 6ème du championnat avec 93 points. Cela est plus que correct, et pourtant nous ne pouvons qu’être frustré de sa première partie de saison. Excellent au Qatar avec une deuxième place, nous espérions voir Binder plus souvent en bagarre pour le podium ou la victoire. Et pourtant, cela n’est plus arrivé par la suite. Toujours constant, réussissant à obtenir le maximum de sa moto, il marque régulièrement de gros points, surtout lorsque les évènements en course le lui permettent. Souvent aux alentours de la 8ème place, Binder semble faire de son mieux avec une moto plus que difficile à piloter.
Et ce n’est pas Miguel Oliveira qui dira le contraire. Le portugais va quitter la marque autrichienne en fin de saison pour une destination encore inconnue. Mais Oliveira voudrait bien terminer sa période orange d’une belle façon, lui qui est un “historique” de la marque autrichienne, déjà présent en Moto2 chez KTM. Son début de saison est très moyen malgré sa victoire sous la pluie indonésienne. Le reste du temps, Oliveira, comme Binder, semble se battre avec sa RC16.
Les derniers pilotes dont nous n’avons pas parlé sont ceux qui ont été tout simplement très loin de ce que l’on attendait en début de saison.
Tout d’abord la marque Honda qui souffre une fois de plus de l’absence de Marc Marquez. Comme depuis 2 ans, sans leur pilote phare, la marque japonaise est tout simplement absente des débats. Stefan Bradl, remplaçant de l’octuple champion du Monde fait le boulot comme il peut, mais son niveau n’est plus digne d’un pilote titulaire en MotoGP actuellement. Le pire étant pour Pol Espargaro, Takaaki Nakagami et Alex Marquez. Actuellement 16ème, 17ème et 18ème du championnat, les trois pilotes n’y arrivent pas. Malgré un podium pour débuter la saison, Pol Espargaro n’a plus réussi à se battre devant (sa deuxième meilleure performance étant une 9ème place).
Pour Takaaki Nakagami, on se demande s’il poursuivra l’an prochain en MotoGP ou s’il sera remplacé par Aï Ogura. Alex Marquez de son côté a déjà trouvé un guidon chez Ducati Gresini, ce qui est une bonne nouvelle pour lui au vu des résultats qu’il connaît depuis plus d’un an (un seul top 10 cette saison).
Pour cette deuxième partie de saison, Honda aura comme objectif de ne pas être ridicule, et de marquer des points pour éviter de terminer moins bonne marque engagée en MotoGP.
Dans les autres grosses déceptions de la saison, comment ne pas parler de Yamaha. Excepté Fabio Quartararo, les trois autres pilotes trustent les dernières positions.
Franco Morbidelli, pourtant vice-champion du Monde 2020 ne semble plus réussir à piloter la M1 depuis sa blessure en début de saison dernière. Anonyme aux alentours de la 15ème place, on ne voit pas comment il pourrait se remettre la tête à l’endroit pour la deuxième partie de 2022.
Andrea Dovizioso était sorti de sa retraite en fin de saison dernière pour les cinq dernières courses de la saison. Les résultats n’avaient pas été brillant, mais nous pouvions lui trouver des circonstances atténuantes, vu qu’il n’est jamais facile d’arriver en cours de saison sur une moto inconnue alors qu’il n’avait plus le rythme des courses. Mais cette saison 2022 est tout simplement catastrophique. Avec seulement 10 points en 11 courses, une onzième place comme seul résultat correct, cinq courses en dehors des points, et souvent dernier des pilotes Yamaha, l’italien est bien loin de ce que l’on pouvait voir il y a encore 2 ans en arrière sur sa Ducati alors qu’il visait le titre. Dovizioso devrait vivre ses derniers GP pour ensuite partir à la retraite, mais cela est bien triste de le voir galérer autant après ce qu’il nous a montré dans la décennie 2010.
Darryn Binder était arrivé un peu par hasard dans cette équipe RNF Yamaha, et pourtant le sud africain est la moins mauvaise surprise des trois pilotes Yamaha. Régulièrement devant Dovizioso, il s’est même payé le luxe de finir à deux reprises devant Franco Morbidelli à la régulière. Pour la deuxième partie de saison, Binder tentera de continuer sur sa lancée, même s’il ne devrait pas continuer en MotoGP l’an prochain.
Les deux derniers pilotes en difficulté viennent de la même équipe avec Tech3. Raul Fernandez, rapide lors des tests de pré saison n’y arrive pas et ne semble pas donner tout ce qu’il a, attendant surtout la fin de saison pour aller voir ailleurs. Ce qui est bien dommage au vu de ce qu’il a montré l’an dernier en Moto2.
Pour Remy Gardner, ce n’est pas mieux, l’australien, comme son coéquipier ne semblant pas réussir à s’adapter à la RC16. Et au vu de l’homogénéité du plateau MotoGP, la moindre difficulté se paie cash.
L’un comme l’autre tenteront de progresser et marquer plus régulièrement des points sur la deuxième partie de saison (et ne plus terminer dans les dernières positions).
papy mougeot
04/08/2022, 08h30
En résumé il y en a un paquet à pouvoir faire un top5, soit parce qu'on les y attend, soit parce qu'ils en sont bien capable, soit parce qu'ils peuvent créer la surprise. :fou:
Bravo pour la prez, vivement demain que ça commence! :content:
En résumé il y en a un paquet à pouvoir faire un top5, soit parce qu'on les y attend, soit parce qu'ils en sont bien capable, soit parce qu'ils peuvent créer la surprise. :fou:
Bravo pour la prez, vivement demain que ça commence! :content:
Oui, c'est ce qu'on appelle le MotoGP depuis deux ans!!!!! :)
Cinquante
04/08/2022, 15h04
Oh !
Tu es revenu de vacances ?
Je vois que tu n’as pas adopté la façon de vivre des corses !
Quel courage.
Merci jeune homme. Quel plaisir de te lire :)
Oh !
Tu es revenu de vacances ?
Je vois que tu n’as pas adopté la façon de vivre des corses !
Quel courage.
Merci jeune homme. Quel plaisir de te lire :)
C'est surtout que d'habitude, j'ai l'impression de toujours me répéter quand les courses s'enchainent. Tout le monde se souvient de ce qu'il s'est passé en gros la course précédente.
Alors que là, après un mois de vacances, on a oublié que Quartararo avait chuté à Assen, un long lap à faire ce GP, que Bezzecchi avait fait podium à Assen... :)
Donc c'est une sorte de récap après quelques semaines loin des courses!
Merci pour ce topo récapitulatif de la 1ère moitié de saison !
Fini les vacances pour le paddock MotoGP, enfin, c'est pas trop töt ! :)
Plus d'un mois de vacances, elles n'ont jamais été aussi longues pour les pilotes depuis bien logtemps il me semble ! :boutons:
Une deuxième moitié de saison qui ne commence pas de la meilleure façon pour Quartararo avec cette pénalité d'un long lap , très handicapant en MotoGP, à l'inverse de la Moto3 .
Espérons que Fabio ait retenu la leçon du GP d'Assen,je ne parle pas uniquement de son erreur de débutant, mais de l'approche beaucoup trop confiante (et même un peu trop prétentieuse) qu'il a eu tout le long de ce weekend aux Pays Bas...jusqu'à sa chute !
Fabio ne nous avait jamais habitué à un tel comportement, il avait même plutôt tendance à être assez prudent sur les performances qu'il pensait obtenir à chaque entame de GP.
Sauf catastrophe pour un de ces trois pilotes, le titre va se jouer entre Fabio Quartararo, Aleix Espargaro et Francesco Bagnaia .
Comme tu l'as dit, je pense aussi que c'est Bagnaia le plus dangereux malgré ses 66 points de retard . A se rappeler de sa superbe 2ème moitié de saison dernière ou il est fortement remonté sur Fabio...
Et comme tu l'as dit, lorsqu'il ne fait pas d'erreur, il est quasi imbattable...ce qui n'est ni le cas de Fabio (en cause surtout la M1), ni celui d'Aleix (pas habituer à jouer le titre) .
Pour Aleix espargaro, les capacité de pilotage pour continuer à jouer le titre jusqu'au bout, il les a assurément (ainsi qu'une Aprilia devenue redoutable !), reste à savoir si mentalement il va arriver à assumer, lui qui n'a jamais joué aussi gros dans sa carrière...:boutons:
Bon, il paraît qu'il ne va pas pleuvoir à Silverstone, le soleil y est prévu sur tout le weekend :content: !Oui, décidément cette saison est vraiment particulière et surprenante ! :)
Madmax734
05/08/2022, 10h41
Merci pour cette encore excellente préz !
...Alors que là, après un mois de vacances, on a oublié que Quartararo avait chuté à Assen, un long lap à faire ce GP, que Bezzecchi avait fait podium à Assen... :)
C'est pas pour te contrarier mais je pense que très peu de personnes a oublié cette histoire de pénalité pour Fabio :non:
///
...ça va étre chaud pour moi de voir cette course, je prends l'avion à Marseille pour 18h:content: Ce sera jouable mais pas intérêt de rester à attendre de voir le podium ;)
Première journée tranquille sauf pour Sam Lowes qui n'a même pas fait un tour avant de s'envoler très haut et de se blesser au bras/clavicule. Il est forfait pour le reste du week end.
C'est fou quand on y pense. Il n'apprendra jamais...
En MotoGP, meilleur chrono du jour pour Quartararo. Il a fait pas mal de tour en prenant le long lap. Par chance, à Silverstone, c'est un petit long lap, on ne perd pas énormément de temps. Je pense environ 1"-1"5. Alors que des fois c'est plus de 2"5.
En tout cas, comme je le disais dans la présentation, on a aussi les deux Aprilia très rapides. Avec Fabio, ils risquent d'être les favoris. Tout comme les Suzuki qui sont souvent rapides sur ce circuit et notamment Rins.
Les Ducati sans trop de surprise comme depuis le début de l'année, ils sont placés, pas spécialement dominateurs, mais dans le top 10 sans problème.
La petite surprise est de voir Oliveira 6ème. A voir s'il confirme et s'il arrive à passer en Q2.
Par contre pour Binder, c'est plus difficile. Bizarre :boutons:
On a 12 pilotes en moins de 5 dixièmes, c'est toujours aussi serré!
Les Honda, sans surprise en difficulté avec Marquez 14, Bradl 15, Espargaro 16 et Nakagami 18. Ils se tiennent en 2 dixièmes, bref, aucun surperforme.
Chez les Yamaha, c'est pareil avec le trio perdu qui sont 19-20-23. Finalement, avoir les cheveux courts pour Morbidelli ne lui fait pas gagner du temps :D
Les deux Tech3, toujours loin avec Fernandez encore dernier à 3"...
En Moto2, Vietti se prend un long lap pour dimanche.
Augusto Fernandez toujours rapide, les vacances ne l'ont pas calmé!
En Moto3, toujours pareil, avec Fellon qui fait deux bonnes séances. Il fait 3 le matin, 4 l'aprem en améliorant tout juste sur la fin. A voir en FP3 et en qualifs, mais sur un tour, il arrive régulièrement maintenant à faire top 10. Malheureusement, ça fait 0 point pour le classement :D
...
En MotoGP, meilleur chrono du jour pour Quartararo. Il a fait pas mal de tour en prenant le long lap. Par chance, à Silverstone, c'est un petit long lap, on ne perd pas énormément de temps. Je pense environ 1"-1"5. Alors que des fois c'est plus de 2"5.
...
Un petit long lap, (comme l'a d'ailleurs dit Régis Laconi ! :) ), mais Fabio a dit quand même qu'il faisait perdre quand même pas mal de temps .
Perso, je miserais plus sur du 2''-2,5'' à ce que l'on voit à l'image en comptant les secondes quand Fabio y passe .
En tous les cas, cette pénalité absurde et injuste a fait beaucoup réagir ses adversaires qui le d'ailleurs trouvent eux aussi cette pénalité anormale .
Les dires de Mir à ce sujet sont les plus pertinents : https://fr.motorsport.com/motogp/news/mir-inquiet-severite-sanction-quartararo/10348641/
Je pense qu'il devrait y avoir une bonne réunion entre les pilotes et la direction de course et que Freddie Spencer devrait être retiré de son poste, car c'est depuis qu'il est là que les sanctions deviennent de plus en plus nombreuses et surtout illogiques .
Spencer a été un pilote extraordinaire, une légende des GP, mais c'était il y a trois décennies et s'en en fait pas un bon directeur de course, loin de là !
Je pense qu'il devrait y avoir une bonne réunion entre les pilotes et la direction de course et que Freddie Spencer devrait être retiré de son poste, car c'est depuis qu'il est là que les sanctions deviennent de plus en plus nombreuses et surtout illogiques .
Spencer a été un pilote extraordinaire, une légende des GP, mais c'était il y a trois décennies et s'en en fait pas un bon directeur de course, loin de là !
Non, c'est tout simplement depuis qu'il y a quelqu'un qui est là pour sanctionner les pilotes :)
Tu peux mettre n'importe qui, si on lui demande de pénaliser les pilotes, il fera :D
Finalement, Spencer était mieux quand il était venu à Moto Critiques sur Eurosport (le truc improbable avec l'ami Tissier :D )
La pole pour Zarco!!!! Tour assez dingue qu'il nous a fait le Jojo!! Surtout depuis hier, même s'il n'est pas spécialement toujours devant, il est toujours placé. Demain, il va falloir prendre un bon départ et ensuite on verra!
Les Aprilia sont rapides, malgré un très gros crash d'Aleix en FP4. Bien secoué, il a quand même fait 6ème.
Ce qui est sympa, c'est que la première ligne composée de Zarco, Vinales et Miller ne devraient pas pouvoir remporter le titre (même si Zarco est toujours placé au championnat).
Alors que la deuxième ligne avec Quartararo, Bagnaia et Espargaro, ce sont ceux quo'on attend.
Demain, Quartararo aura trois tours pour faire son long lap, il va devoir prendre un très bon départ, ce serait bien s'il pouvait se retrouver devant après le premier tour pour essayer de ne pas perdre trop de temps.
Par contre, les Honda sont à la rue, comme les autres Yamaha.
Rins et Mir sont 11 et 12, mais ça risque d'être dur pour eux quand même...
Les Ducati sont encore là, le danger peut venir de partout avec les 7 dans le top 10...
Non, c'est tout simplement depuis qu'il y a quelqu'un qui est là pour sanctionner les pilotes :)
...
J'ai trouvé cet article sur l'arrivée de Spencer :
https://moto-station.com/gp-racing/motogp/spencer-devient-president-du-college-des-commissaires-fim-motogp/406414
"Confiance et respect", je pense qu'il ne les a pas auprès de nombreux pilotes, en particulier la confiance !
"Objectivité et impartialité", il n'a ni l'une ni l'autre !
Pour moi, Spencer n'est pas compétent à ce poste, trop de pénalités pour simplement des faits de courses et trop de différences d'applications, il ne devrait plus être en place !
...
Tu peux mettre n'importe qui, si on lui demande de pénaliser les pilotes, il fera :D
...
Oui, mais alors avec discernement et pas sur des faits de course...qui font partis de la course !
... Demain, il va falloir prendre un bon départ et ensuite on verra!
...
Allez Johan, prendre un bon départ ! :)
...
Les Aprilia sont rapides, malgré un très gros crash d'Aleix en FP4. Bien secoué, il a quand même fait 6ème.
...
Si Zarco a fait une super pôle, l'homme de ces qualifications c'est bel et bien Aleix Espargaro !
On sait tous que c'est un guerrier, et il l'a admirablement démontré !
...
Demain, Quartararo aura trois tours pour faire son long lap, il va devoir prendre un très bon départ, ce serait bien s'il pouvait se retrouver devant après le premier tour pour essayer de ne pas perdre trop de temps.
....
Allez Fabio, prendre un bon départ ! :)
C'est certain qu'avec ce long lap à effectuer, sa 4ème place sur la grille est plus handicapante que sans cette pénalité .
La 1ère ligne et bien évidemment la pôle lui aurait permis d'envisager de partir en tête et de creuser si possible un léger écart avant d'effectuer le long lap .
Là ça va être sans doute plus compliqué, même si devant lui il n'a pas les pilotes les plus doués au départ, Zarco et Vinales n'étant vraiment pas des spécialistes du genre !
Reste Miller..
"Personne n'a volé le départ" aussi :p
Pour Fabio, j'ai bien peur qu'il soit derrière les Ducati et n'arrivent pas à doubler... C'est bien ça qui risque d'être compliqué :bad:
Pour Aleix, même pas surpris. On sait que ces mecs sont différents du commun des mortels. Combien de fois on a vu des gros volumes et une pole ensuite (oui c'était Marquez ou Lorenzo :D )
criducati
06/08/2022, 20h34
.
Demain, Quartararo aura trois tours pour faire son long lap, il va devoir prendre un très bon départ, ce serait bien s'il pouvait se retrouver devant après le premier tour pour essayer de ne pas perdre trop de temps....
Ça c'est sur! !Mais la victoire reste possiblehttps://forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/rire.gif.Mais c'est évident aussi qu'il partira avec un gros handicap.
Si Zarco a fait une super pôle, l'homme de ces qualifications c'est bel et bien Aleix Espargaro !
On sait tous que c'est un guerrier, et il l'a admirablement démontré !
Oui. A.Espargaro m'a vraiment impressionné!
Mais pour la course ça va être une autre paire de manches!!!! Surtout que la douleur est souvent plus forte le lendemain.
criducati
06/08/2022, 21h13
Au fait vous en pensez quoi de la pénalité qui a été infligée à Vietti pour être passé devant tout le monde pour faire un essai de départ? Une pénalité qu'on n'a pas l'habitude de voir. Justifiée ou pas?.
Perso je n'ai pas vraiment d'avis.
Cinquante
06/08/2022, 21h53
Au fait vous en pensez quoi de la pénalité qui a été infligée à Vietti pour être passé devant tout le monde pour faire un essai de départ? Une pénalité qu'on n'a pas l'habitude de voir. Justifiée ou pas?.
Perso je n'ai pas vraiment d'avis.
En n’a pas l’habitude de voir une telle pénalité parce qu’aucun pilote n’a l’idée de faire une aussi grosse bêtise :)
En n’a pas l’habitude de voir une telle pénalité parce qu’aucun pilote n’a l’idée de faire une aussi grosse bêtise :)
Voilà, maintenant les pénalités, ça commence à être un peu soulant. On en met de plus en plus souvent. :D
Cette course Moto3 complètement folle. On sait que Silverstone dans cette catégorie c'est souvent serré avec les longues lignes droites, mais alors là, on a vu une fin de course assez dingue.
Une quinzaine de pilotes qui peuvent faire podium à 3-4 tours de la fin, on a l'habitude. Mais alors 6 chutes en 2 tours, c'est plus rare.
On se demande toujours comment ils font pour rester sur leur roues, c'est pas passé cette fois :D
Pour le championnat, Guevara et Garcia qui avaient énormément d'avance, les deux finissent par terre alors qu'ils n'y peuvent rien. Pas de chance pour Aspar. Heureusement qu'ils avaient de l'avance au championnat.
Sasaki et Ortola font une grosse erreur en chutant et emmenant les deux Aspar par terre.
Foggia le plus malin, en tout cas il a réussi à créer un petit écart dans le T3/début de T4, et ça suffit pour gagner.
Munoz qui finit par terre alors qu'il pouvait faire podium. Dommage, deux virages de trop :D
Masia qui partait 21ème, et quand il décide de remonter, il n'est pas mauvais. Et surtout, à l'entame du dernier tour comme il dépasse 5 pilotes :fou:
Déjà deux tours avant, c'est passé au milieu de tout le monde, on se demande comment. Bref, il termine sur le podium, mais il ne devait pas être loin de s'envoler aussi et finir dans les graviers.
Dommage pour Oncu (comme souvent en fait), une fois de plus pas loin de la victoire
Toba qu'on ne voit pas de la course et qui fait 4ème :D
Grâce à toutes ces chutes, Fellon finit 13ème, il n'a pas réussi à tenir le groupe de tête toute la course et doubler, mais il se rapproche quand même des meilleurs.
Une drôle de course, mais une belle course
Bagnaia, comme on pouvait s'y attendre, quand il ne chute pas, il gagne :)
C'est je pense le meilleur duo pilote-moto du plateau.
J'espère que ce soir il ne va pas prendre le volant après avoir fêter la victoire :)
Les Ducati semblent les meilleurs quand on regarde les résultats. Miller 3, Bastianini 4, Martin 5, c'est pas trop mal pour eux.
Vinales 2ème en qualifs, 2ème en course, on retrouve le Vinales de Yamaha qand il est en confiance. Maintenant, combien de temps cela va durer?
Bastianini fait une grosse course et remonte vraiment bien. Une fois de plus, dommage de s'être mal qualifié.
Rins a sûrement cramé les pneus en première partie de course, dommage de pas tenir sur la fin.
Oliveira fait mieux que Binder, on fait quoi? On le garde finalement? :D
Pour Quartararo, un très bon départ, il part deux, un petit écart sur les autres, un beau long lap pour sortir 5ème devant Vinales, c'était parfait. Mais ensuite, il a souffert rapidement, on voyait qu'il était moins à l'aise que les autres. Est-ce d'avoir le medium à l'arrière alors que les autres avaient le dur? :boutons:
Pour Zarco, grosse déception, il fait ce qu'il fallait au départ en faisant le hole shot, mais une petite chute toute bête... Vraiment rageant, surtout quand on voit les résultats des Ducati...
Aleix s'en sort bien. Même diminué, il marque des points mais surtout ne finit pas loin de la tête. Qu'il termine 9ème, c'est "logique" et bien, mais qu'il arrive à finir si proche de la victoire, chapeau!
Honda, on en parle? Non, c'est mieux de ne rien dire :D
Dommage pour Oncu (comme souvent en fait), une fois de plus pas loin de la victoire.
je viens de revisionner l'avant dernier tour, oncu ondule sur sa trajectoire et provoque la chute de guevarra puis en sortie de virage il prend carrément appuis sur suzuki et le sort.
je viens de revisionner l'avant dernier tour, oncu ondule sur sa trajectoire et provoque la chute de guevarra puis en sortie de virage il prend carrément appuis sur suzuki et le sort.
J'ai pas fait attention, mais je ne suis pas trop surpris :D
Pour Guevara, c'est pas la chute d'Ortola qui l'emmène au sol et qui fait l'erreur? :boutons:
Très beau GP, et ce dans les trois catégories qui nous ont offertes de superbes courses !
Course Moto3 de folie, sans doute la plus folle de la saison jusqu'à présent !:amoureux:
Les deux pilotes Aspar en tête du championnat quise font sortir, Foggia revenu aux avant postes et qui gagne, le championnat est en partie relancé !:yes:
Lorenzo Fellon 13ème, mais avec 7 chutes devant lui, pour moi aucune progression en course !
Une chute par trop de précipitation lors de l'avant dernier GP, une erreur de choix de pneu sur cette course, conséquence d'une autre erreur, celle de ne pas avoir testé le pneu dur lors de la FP4,, des erreurs de plus évitables à ce niveau et qui côutent cher à Quartararo .
Surtout qu'en même temps, Bagnaia a entamé sa remontée sur Fabio en enchainant deux victoires d'affilée !
42 points de repris en seulement 2 courses, le titre est loin d'être perdu pour Bagnaia !
Surtout si Fabio et son team continuent à commettre de telles erreurs ! :boutons:
Sans compter que Fabio a bénéficié de la mauvaise forme de Aleix Espargaro, car sans cette chute , Aleix aurait très certainement finit devant Fabio...ce qu'il a d'ailleurs été très proche d'accomplir !
Si il y a un pilote qui démontre que le côté psychologique est aussi important que le fait d'être très doué en pilotage, c'est bien Vinales !
Il se sent bien dans son team, est apparemment très écouté chez Aprilia, (tout ce qui lui manquait chez Yamaha à ses dires), et on retrouve le Vinales de la grande époque !
En espérant que ça dure...
Content que Bastianni ait terminé devant Martin ! :content:... même si je pense que c'est ce dernier qui remplacera Miller à partir de la saison prochaine .
J'aime beaucoup Bastianini, moins Martin dont les déclarations et propos ne me plaisent pas toujours...
Zarco qui chute alors que tout était vraiment aligné pour qu'il obtienne enfin sa 1ère victoire en MotoGP...dommage ! :bad:
Les derniers tours en Moto2 ont été superbes, avec de belles bagarres et de beaux et nombreux dépassements entre les 5 pilotes qui forment le top5 à l'arrivée .
Augusto Fernandez semble s'imposer comme le patron de la catégorie, alors que Vietti est en difficulté depuis quelques GP et se retrouve 3ème au championnat .
Lorenzo Fellon 13ème, mais avec 7 chutes devant lui, pour moi aucune progression en course !
En terme de chrono, il semble moins loin des leaders que les courses précédentes.
Une chute par trop de précipitation lors de l'avant dernier GP, une erreur de choix de pneu sur cette course, conséquence d'une autre erreur, celle de ne pas avoir testé le pneu dur lors de la FP4,, des erreurs de plus évitables à ce niveau et qui côutent cher à Quartararo .
C'est surtout que depuis un an, il ne faisait quasiment jamais d'erreur, ce qui n'était pas "normal" quand on voit les autres pilotes. C'est pour cela que depuis le début de la saison, je ne suis pas super optimiste pour Fabio, quel que soit les résultats. Il peut remporter le titre, mais il doit compter aussi sur les erreurs des autres et lui n'a pas le droit à l'erreur. La différence entre les motos est bien trop importante cette saison (c'était déjà plus ou moins le cas l'an dernier).
Surtout qu'en même temps, Bagnaia a entamé sa remontée sur Fabio en enchainant deux victoires d'affilée !
42 points de repris en seulement 2 courses, le titre est loin d'être perdu pour Bagnaia !
Même si ce ne sera sûrement pas le cas, Bagnaia peut remporter toute les courses d'ici la fin de saison. Il n'y a pas un GP où on peut se dire qu'il sera désavantagé par rapport à Fabio. Ici à Silverstone, j'aurais plus joué Fabio au niveau avantage, comme quoi...
Les derniers tours en Moto2 ont été superbes, avec de belles bagarres et de beaux et nombreux dépassements entre les 5 pilotes qui forment le top5 à l'arrivée .
Augusto Fernandez semble s'imposer comme le patron de la catégorie, alors que Vietti est en difficulté depuis quelques GP et se retrouve 3ème au championnat .
Une fin de course de folie. La défense d'Alonso Lopez sur Fernandez, c'était dingue. Quand Fernandez est revenu à 4 tours de la fin, tu te dis "dans 3 virages il est devant". Eh non, il a tenu les 4 tours, lâchant que sur les derniers virages. En tout cas, surpris par la course de Lopez (enfin ce qu'il montre depuis 3-4 courses). Assez dingue pour un pilote qui n'avait jamais été exceptionnel et qui est rookie.
Fernandez est un des plus expérimentés de la catégorie, il a souvent joué des victoires par le passé, je le mets comme favori de la saison. Mais je suis content de le revoir gagner depuis quelques courses, j'avais peur qu'il nous fasse une Baldassarri et disparaisse des écrans, mais c'est pas le cas.
Derrière, comme depuis le début de saison, tout peut se passer. Vietti moyen correct, Ogura encore rapide mais au final en dehors du podium, Canet pareil.
...
Même si ce ne sera sûrement pas le cas, Bagnaia peut remporter toute les courses d'ici la fin de saison. Il n'y a pas un GP où on peut se dire qu'il sera désavantagé par rapport à Fabio. Ici à Silverstone, j'aurais plus joué Fabio au niveau avantage, comme quoi...
...
C'est bien là le problème pour Fabio .
Mis à part le fait que lorsque Bagnaia ne chute pas, il est presque imbattable, (ce qui n'est pas le cas de Fabio), sa Ducati semble être performante sur tous les circuits, ce qui évidemment n'est absolument pas le cas de la Yamaha .
Ceci dit, on a l'impression parfois que lorsque tout semble indiqué que le circuit et les conditions de pistes seront favorables à Fabio, cela ne se passe pas comme prévu , alors qu'à l'inverse, sur une piste ou il pense être en difficulté, il réalise une très bonne performance contre toute attente .
Mais vu la forme affichée actuellement de Bagnaia et de sa Ducati, Fabio risque d'avoir bien du mal à contrer la remontée de Pecco sur lui .
Sans oublier Aleix Espargaro, toujours là , il l'a admirablement démontré ce Dimanche !
Le titre est loin d'être acquis pour Quartararo, et d'un côté, tant mieux, il y a du suspense ! :yes:
Tout d'abord, merci pour le résumé de la première partie de saison, c'est top !:content:
..Si il y a un pilote qui démontre que le côté psychologique est aussi important que le fait d'être très doué en pilotage, c'est bien Vinales !
Il se sent bien dans son team, est apparemment très écouté chez Aprilia, (tout ce qui lui manquait chez Yamaha à ses dires), et on retrouve le Vinales de la grande époque !En espérant que ça dure...Et oui c'est bien dans la tête car il a été chouchouté chez Yamaha dès son arrivée.
C'est lui que l'on écoutait pour développer la M1,car Rossi en était le passé ainsi que le présent, mais plus l'avenir.
Il a voulu se séparer de certains mécaniciens ? On le lui a accordé.
Il a voulu changer de chef mécano ? On le lui a accordé.
Il a voulu changer de côté de garage ? On le lui a accordé.
Il y a plusieurs personnes dans sa tête je pense, mais le problème c'est surtout quelles ne sont pas d'accord entre elles.:)
On a vu du grand Vinales, ne faisant pas de faute, mais ayant toujours un peu de mal à dépasser.
Ils sont content chez Aprilia, on peut le comprendre, mais il faut qu'ils fassent très attention, il ne faudrait pas que Vinales termine régulièrement devant Aleix. On risquerait alors de voir les deux meilleurs amis du monde nous rejouer la grande scène du déchirement comme l'ont fait les amis quasi frères qu'étaient Dovi et Petrucci... ;)
Pour ce qui est de ce week-end, on a eu une belle course, des chronos serrés et ça relance le championnat.
Mais on a vu aussi que Zarco, une fois de plus, retombe dans ses travers.
Il sait ce qu'il doit faire, il le dit très clairement, il a des objectifs clairs et raisonnables, il a du recul sur ses résultats, son parcours...
Mais dire en permanence "je m'attendais à mieux" ou "j'apprendrai de cette erreur" ne fait pas avancer les choses.
Zarco n'est pas un débutant, c'est sa 6ème année en GP, l'expérience il l'a !
Donc en fait il le pense, il le dit, mais il n'apprend pas de ses erreurs.:bad:
Il avait tout pour gagner ce week-end, la pole, un bon rythme de course et il a tout gâché parce qu'il réfléchit trop.
Pour Quartararo le long lap plus une petite boulette permettent à Bagnaia de frapper fort et Aleix ne perd rien en terminant juste derrière Fabio.
Comme dit plus haut, les résultats de Quartararo ne correspondent pas à ce que l'on attend.
Depuis 2020 il a de bons résultats sur des pistes où on espérait qu'il allait limiter les dégâts, et des résultats décevants sur des pistes où on l'attendait en forme.
Cette année par exemple 9ème au Qatar là où il est 5ème et vainqueur en 2021.
7ème aux US lors qu'il avait terminé 2ème l'année d'avant.
2ème en Indonésie piste inconnue et course sous la pluie !
Décevant au Mans, très bons résultats au Mugello et en Allemagne.
Et là, deux courses où on l'attendait triomphant, Assen et Siverstone où il n'aura marqué que 8 points et surtout vu remonter Bagnaia de plus de 40 points !
Au moins sur le papier, il reste quelques piste favorable à la M1, mais également des pistes plus adaptées au couple Bagnaia/Ducati.
il me parait très compliqué à la régulière que Quartararo conserve sa couronne.
Pour les autres, et bien que dire des Honda ? :boutons:
Aucune en Q2, la première (Alex Marquez) sur la 6ème ligne et à l'arrivée, 3 points pour Nakagami et 1 point pour Pol :fou:
En dehors de Quartararo, les Yamaha partent des deux dernières lignes et engrangent 1 point à elle 3.
Les pilotes Suzuki toujours aussi mal qualifiés font chacun une boulette, mais à l'inverse de ce que j'attendais puisque c'est Mir qui chute et Rins qui ne sait pas gérer sa course.
La bonne surprise c'est Oliveira qui qualifié au côté de B.Binder sur la 5ème ligne arrive à terminer 6ème. Il faut tout de même relativiser, il bénéficie des chutes de Zarco puis Mir, de la mauvaise gestion de Rins et du mauvais choix de Quartararo.
Dans une course plus proche de la normale, il aurait terminé 10ème, mais ok, c'est la course :)
Marini, Bezzechi et Di Giannantonio retrouvent leurs performances habituelles donc leurs places, et Bastiannini nous démontre que les ailerons ne font pas tout dans la performance:)
papy mougeot
09/08/2022, 12h23
Comme dit plus haut, les résultats de Quartararo ne correspondent pas à ce que l'on attend.
Depuis 2020 il a de bons résultats sur des pistes où on espérait qu'l allait limiter les dégâts, et des résultats décevants sur des piste où on l'attendait en forme.
Je me trompe peut-être, je ne suis pas dans sa tête et je ne le connais pas personnellement, il est très fort c'est certain mais il me fait l'effet d'un p'tit gars bien mais un peu sous pression même si beaucoup disent le contraire, il est encore très jeune et il doit encore mûrir, quand ce sera fait... ;)
Il a voulu changer de côté de garage ? On le lui a accordé.
Il pensait vraiment qu'en changeant la chaise de côté, tout allait aller mieux? :yes:
Ils sont content chez Aprilia, on peut le comprendre, mais il faut qu'ils fassent très attention, il ne faudrait pas que Vinales termine régulièrement devant Aleix. On risquerait alors de vor les deux meilleurs amis du monde nous rejouer la grande scène du déchirement comme l'ont fait les amis quasi frères qu'étaient Dovi et Petrucci... ;)
Je suis bien d'accord avec toi. On est copain tant qu'on n'est pas dans la même catégorie.
Comme j'ai du mal à comprendre ceux qui sont ou qui font genre "on est super copain". Du style Espargaro-Quartararo. Je ne comprends pas comment en étant concurrents directs on peut garder de l'amitié. Tu sais que l'autre va te faire des coups tordus s'il le peut.
C'est pour ça que je préférais la relation Rossi-Lorenzo-Stoner. Ils ne s'aiment pas, on le sait tous, ça fait de la vraie rivalité. :)
Et pour Vinales, c'est tout beau pour le moment, mais comme tu le dis, ,il peut aussi redevenir le Vinales qu'on a connu depuis des années.
Mais on a vu aussi que Zarco, une fois de plus, retombe dans ses travers.
Il sait ce qu'il doit faire, il le dit très clairement, il a des objectifs clairs et raisonnables, il a du recul sur ses résultats, son parcours...
Mais dire en permanence "je m'attendais à mieux" ou "j'apprendrai de cette erreur" ne fait pas avancer les choses.
Zarco n'est pas un débutant, c'est sa 6ème année en GP, l'expérience il l'a !
Donc en fait il le pense, il le dit, mais il n'apprend pas de ses erreurs.:bad:
Il avait tout pour gagner ce week-end, la pole, un bon rythme de course et il a tout gâché parce qu'il réfléchit trop.
Zarco réfléchit trop? Donc tu es en train de dire que les autres sont trop bêtes pour réfléchir? :)
Là aussi je suis d'accord avec toi. Dire "j'ai appris de mes erreurs", tu peux dire ça quand tu débutes et fais une erreur. Là, il perd l'avant, donc apprendre que tu as trop forcé, mouais... :boutons:
il me parait très compliqué à la régulière que Quartararo conserve sa couronne.
Bien entendu, les chutes, les abandons font parti de la course. Mais Bagnaia a bien déconné depuis le début de saison. Sinon, il serait largement en tête du championnat.
Pour les autres, et bien que dire des Honda ? :boutons:
Aucune en Q2, la première (Alex Marquez) sur la 6ème ligne et à l'arrivée, 3 points pour Nakagami et 1 point pour Pol :fou:
En dehors de Quartararo, le Yamaha partent des deux dernières lignes et engrangent 1 point à elle 3.
C'est une cata complet. Finalement, Yamaha a bien fait de n'avoir que deux motos l'an prochain, ils seront moins ridicules. :)
Les pilotes Suzuki toujours aussi mal qualifiés font chaun une bulette, mais à l'inverse de ce <ue j'attendais puisque c'est Mir qui chute et Rins qui ne sait pas gérer sa course.
Le coup de Rins samedi aprem où on lui a monté les mauvais pneus, j'ai du mal à comprendre comment Suzuki peut faire ça...
Enfin, bref, c'est la faute de Michelin (pour Fabio, Zarco, et Suzuki) :)
Zarco réfléchit trop? Donc tu es en train de dire que les autres sont trop bêtes pour réfléchir? :)
Là aussi je suis d'accord avec toi. Dire "j'ai appris de mes erreurs", tu peux dire ça quand tu débutes et fais une erreur. Là, il perd l'avant, donc apprendre que tu as trop forcé, mouais... :boutons:Le truc c'est qu'il avait décidé d'utiliser le pneu soft à l'avant, avec lequel il avait été rapide et régulier en FP4 sur 10 tours alors qu'en Fp2 il était plus lent avec le medium.
Mais voilà, comme je te le dis il réfléchit trop.
Le fait que les autres partent majoritairement en medium l'a peut-être également influencé.
Du coup, il opte pour le médium et fait une connerie.
Pour moi Quartararo fait 2 erreurs
La première c'est de ne pas avoir essayé le dur à l'arrière pendant la FP4.
Il ne l'essaye pas plus au w-up alors que de nombreux pilotes l'on fait et se retrouve avec une monte différente de ses adversaires direct au championnat.
La monte différente, ce n'est pas une erreur en soi, mais un manque de lucidité, une mauvaise stratégie.
Dès lors qu'avec son medium il n'était pas le plus rapide, qu'en attendait-il ?:boutons:
...
il me parait très compliqué à la régulière que Quartararo conserve sa couronne.
...
Idem !
Hormis ses chutes, Bagnaia a eu un début de saison compliqué du fait que sa nouvelle Desmosedici n'était pas encore parfaitement au point.
Elle est maintenant très performante et on l'a bien dit, s'il ne va pas à la faute, Bagnaia gagne !
Ce qu'il fait depuis deux GP...et ce qu'il a fait en dernière partie de saison l'an passé en remontant fortement sur Quartararo au championnat .
Et Fabio ne s'y trompe pas, il a déclaré que Pecco était son principal rival malgré les 49 points qui les séparent .
Quand à Aleix Espargaro, c'est un peu l'inconnu vu qu'il n'a jamais été dans cette position .
Va t'il tenir la pression jusqu'au bout ? :boutons:
Si oui, et avec une Aprilia devenue très performante, Fabio aura fort à faire aussi avec lui !
De plus, outre sa machine moins performante, Fabio ne peut compter sur aucune aide de la part des autres pilotes Yamaha , ce qui n'est pas le cas Chez Ducati et Aprilia, on l'a bien vu ce Dimanche, Vinales et Miller étant monté sur le podium, prenant de ce fait des points au leader du championnat .
Face à tous ces faits, oui, Quartararo risque d'avoir du mal à garder sa couronne !
I...
Je suis bien d'accord avec toi. On est copain tant qu'on n'est pas dans la même catégorie.
Comme j'ai du mal à comprendre ceux qui sont ou qui font genre "on est super copain". Du style Espargaro-Quartararo. Je ne comprends pas comment en étant concurrents directs on peut garder de l'amitié. Tu sais que l'autre va te faire des coups tordus s'il le peut.
C'est pour ça que je préférais la relation Rossi-Lorenzo-Stoner. Ils ne s'aiment pas, on le sait tous, ça fait de la vraie rivalité. :)
...
Il y a quand même certains pilotes qui disent que l'on ne peut véritablement avoir d'amis parmis ses adversaires, et je pense qu'ils ont tout à fait raison .
A ce niveau de compétition et vu les enjeux, comment rester copain avec celui qui va tout faire pour te battre ? :boutons:
Tant que le "copain-adversaire" est moins performant, pas de problèmes, mais dès qu'il devient menaçant et parfois plus rapide, le ton change !
ça me rappelle Rossi et Gibernau, très copains à une époque, ils s'affichaient ensemble en vacances !
Dès que Gibernau a joué le titre face à Rossi, finit, plus d'amitié aucune , bien au contraire ! :)
Je trouve ces grandes accolades entre pilotes à l'arrivée des GP bizarres et malvenues , je pense que c'est pour donner une bonne image auprés du public, en fait c'est du potiquement correct dont nous abreuve la société actuelle !
Fogarty a dit aussi il y a peu qu'il ne comprenait pas cela, que les pilotes à son époque se haissaient et que ç'était normal pour entretenir une bonne rivalité ! :)
Je ne dirais pas qu'il faut que les pilotes se haissent, mais entre se hair et se faire de grandes accolades, il y a un juste milieu ! :)
Idem !
Hormis ses chutes, Bagnaia a eu un début de saison compliqué du fait que sa nouvelle Desmosedici n'était pas encore parfaitement au point.
Elle est maintenant très performante et on l'a bien dit, s'il ne va pas à la faute, Bagnaia gagne !
Ce qu'il fait depuis deux GP...et ce qu'il a fait en dernière partie de saison l'an passé en remontant fortement sur Quartararo au championnat .
Et Fabio ne s'y trompe pas, il a déclaré que Pecco était son principal rival malgré les 49 points qui les séparent .
Quand à Aleix Espargaro, c'est un peu l'inconnu vu qu'il n'a jamais été dans cette position .
Va t'il tenir la pression jusqu'au bout ? :boutons:
Si oui, et avec une Aprilia devenue très performante, Fabio aura fort à faire aussi avec lui !
De plus, outre sa machine moins performante, Fabio ne peut compter sur aucune aide de la part des autres pilotes Yamaha , ce qui n'est pas le cas Chez Ducati et Aprilia, on l'a bien vu ce Dimanche, Vinales et Miller étant monté sur le podium, prenant de ce fait des points au leader du championnat .
Face à tous ces faits, oui, Quartararo risque d'avoir du mal à garder sa couronne !
Oui, mais est-ce que les pilotes de la même marque vont vraiment s'entraider lors des deux ou trois prochaines courses? J'en doute, je pense qu'ils vont encore faire leur course. En revanche, lors de la tournée outre-mer, là, ça pourrait changer. Donc à 3 courses de la fin ils vont peut-être réfléchir.
Il y a quand même certains pilotes qui disent que l'on ne peut véritablement avoir d'amis parmis ses adversaires, et je pense qu'ils ont tout à fait raison .
A ce niveau de compétition et vu les enjeux, comment rester copain avec celui qui va tout faire pour te battre ? :boutons:
Tant que le "copain-adversaire" est moins performant, pas de problèmes, mais dès qu'il devient menaçant et parfois plus rapide, le ton change !
ça me rappelle Rossi et Gibernau, très copains à une époque, ils s'affichaient ensemble en vacances !
Dès que Gibernau a joué le titre face à Rossi, finit, plus d'amitié aucune , bien au contraire ! :)
Je trouve ces grandes accolades entre pilotes à l'arrivée des GP bizarres et malvenues , je pense que c'est pour donner une bonne image auprés du public, en fait c'est du potiquement correct dont nous abreuve la société actuelle !
Fogarty a dit aussi il y a peu qu'il ne comprenait pas cela, que les pilotes à son époque se haissaient et que ç'était normal pour entretenir une bonne rivalité ! :)
Je ne dirais pas qu'il faut que les pilotes se haissent, mais entre se hair et se faire de grandes accolades, il y a un juste milieu ! :)
Oui, voilà, tu as tout dit. Entre se haïr et se tomber dans les bras à chaque fois, il y a une limite.
Tu parles de Gibernau et Rossi, on peut aussi parler du même Rossi avec Marquez. En 2013, c'était des potes, puis dès 2014 quand Rossi a commencé a vraiment viser le championnat, ce n'était plus pareil :D
Mais comme tu dis, c'est le politiquement correct de notre société. :)
Qu'un pilote félicite le champion du Monde en fin de saison, je trouve ça normal, surtout si c'est comme l'an dernier avec un pilote qui remporte le titre 4 courses avant la fin.
Et on voit bien que les pilotes qui ne s'appréciaient pas trop sont ceux qui ont joué des titres sur les derniers GP, où la tension était dès le début de saison là.
Aujourd'hui, tu as 10 pilotes qui peuvent gagner une course à chaque fois, et 7 ou 8 pilotes qui peuvent viser le titre.
Vous trouvez les "grandes embrassades bizarres et malvenues" ?
Le qualificatif de "malvenues" me semble un peu excessif . Ce sont certes des adversaires mais pas non plus des ennemis . S'ils faisaient une tête par trop méprisante ou agressive , je pense qu'une telle attitude serait plus malvenue.
On peut aussi penser que s'ils n'ont pas forcément l'envie de partir en w-e ou en vacances ensemble , il existe non pas une confraternité mais plutôt un respect entre personnes qui exercent une passion commune et un métier à hauts risques. On pourrait "mutatis-mutandis" retrouver ce respect dans les montagnards de très haut niveau qui se jalousent probablement , ne s'apprécient pas forcément mais possèdent un lien par leur quête des sommets.
Je pense qu'il suffit de prendre avec du recul ces démonstrations affectives.
Voilà quelques semaines , j'écrivais ici que je craignais que Johan ne parvienne jamais à gagner un GP . J'espère (et en étant logique ) toujours avoir tort mais encore une fois...
Pour moi les embrassades ne sont pas malvenues, elles sont juste une façon de faire, une habitude, mais aussi un signal lancé aux fans.
Je ne suis pas mauvais perdant, je prend dans les bras celui qui m'a battu. Je ne suis pas arrogant, je prend dans les bras ceux que je viens de battre.
C'est devenu un code que l'on peut trouver ridicule, mais si les pilotes ne le faisaient pas on le leur reprocherait.
Je ne sais pas si c'est moi qui ne me souviens mal, mais j'ai l'impression que ces embrassades généralisées étaient moins fréquentes ne serait-ce qu'il y a 10-15 ans.. :boutons:
on peu aussi se rappeler tous ces podiums moto plein de joie et de bonne humeur, et les comparer à certain podiums auto où tout le monde s'ignore et se fait la gueule.
.... certains podiums auto où tout le monde s'ignore et se fait la gueule. Tu fais bien d'en parler, car je me suis fait la remarque il y a pas longtemps, lorsque je regardais une rétrospective F1 puis une rétrospective Indy Car (une insomnie, faut bien s'occuper)
Et effectivement, les types sur le podium on souvent l'air d'aller à l'abattoir ou d'avoir appris juste avant, que leur mère était morte avec la majorité de leur famille.:)
Il faut aussi reconnaître que certains pilotes motos n'étaient pas très démonstratifs sur le podium, mais les réseaux sociaux n’existant pas, il n'était pas indispensable de faire semblant, de paraître, de se plier au convenances.
Une façon de pensée intéressante. L'article date de 2020, mais je le trouve très juste.
En résumé :" tout le monde avait une grande gueule, personne n’aimait l’autre, c’était intéressant. ":)
https://www.paddock-gp.com/motogp-la-nostalgie-de-carl-fogarty-avant-on-se-detestait-et-on-avait-des-grandes-gueules/
.
...
C'est devenu un code que l'on peut trouver ridicule, mais si les pilotes ne le faisaient pas on le leur reprocherait.
Je ne sais pas si c'est moi qui ne me souviens mal, mais j'ai l'impression que ces embrassades généralisées étaient moins fréquentes ne serait-ce qu'il y a 10-15 ans.. :boutons:
Non, ce n'est pas une impression, ces embrassades étaient beaucoup moins nombreuses voire inexistantes il y a 10-15 ans et plus .
Et personne ne reprochait aux pilotes de ne pas s'embrasser ainsi, cela aurait même surpris !
Mais aujourd'hui, comme on l'a dit plus haut, on est dans une société ou le politiquement correct prévaut avant tout, ou toute personne publique (sportif et autre) doit montrer une image bien propre dénuée de tout ce qui pourrait être considéré comme non respectueux .
La MotoGP n'y échappe pas, et ses grandes embrassades inexitantes (pourquoi embrasser ainsi un adversaire qui vient de vous battre ? :boutons:) il y a quelques décénnies en sont la preuve .
Il y a 10-15 ans et plus, ce n'est pas parce que les pilotes ne s'embrassaient de la sorte pas qu'il n'y avait pas de respect entre eux .
C'était une bonne poignée de main et justes quelques mots, sans oublier quelques rivalités bien prononcées, cela convenait tout à fait au public qui ne s'est jamais offusqué de ne pas voir les pilotes s'embrasser comme ils le font actuellement .
Autre époque, autre moeurs...pas certain que l'actuelle soit meilleure, en tous cas elles est plus lisse, plus aseptisée, beaucoup moins naturelle .
Aprés, c'est sympa qu'il y ait une bonne ambiance entre les pilotes, dans le parc fermé et sur le podium, c'est beaucoup plus sympa que de les voir se hair ou se tirer la gueule ,mais comme l'a si bien dit danlos,entre se haïr et se tomber dans les bras à chaque fois, il y a une limite.
En fait c'est ça, il y a 10 ans en arrière, on ne voyait pas ça. Alors on va me dire que Stoner, Lorenzo et Pedrosa n'étaient pas les plus rigolos :D
Mais même avec des Hayden, Capi, Edwards, Melandri, Elias, ça se félicitait, mais ce n'était pas comme maintenant à se faire le selfie sur le podium (obligatoire de faire ça maintenant).
Et puis, sans dire de se détester, aujourd'hui on a vraiment l'impression qu'ils sont toujours tous ensemble.
Ils vivent quasiment tous à Andorre ou vers Tavullia, ils s'entrainent ensemble, partent en vacances ensemble, et surtout bien entendu avec les réseaux sociaux, il faut le montrer et le dire.
Alors qu'avant, je pense que des pilotes partaient en vacances ensemble, mais on ne le voyait pas et préféraient la discrétion (ou tout du moins ils n'en parlaient pas).
Aujourd'hui, on a l'impression qu'il ne faut plus avoir de vie privée et dire ce qu'on fait chaque jour.
Et en fait c'est ça qui me dérange (mais c'est pareil dans la société en fait).
C'est marrant, mais en F1 le seul qui n'avait aucun compte sur les réseaux sociaux était Sebastian Vettel qui avait toujours refusé, mais il a ouvert un compte instagram pour dire "j'arrête en fin de saison". Je suis persuadé qu'il ne fera plus rien dessus.
Mais au moins, on ne sait pas où il habite, sa femme n'est pas prise en photo chaque jour, ses enfants non plus. Il veut rester tranquille et il a bien raison :D
...
Aujourd'hui, on a l'impression qu'il ne faut plus avoir de vie privée et dire ce qu'on fait chaque jour.
...
C'est en tous cas ce qu'essaie de nous faire croire la société actuelle .
Si tu n'étales pas ta vie sur les réseaux sociaux, tu es considéré comme démodé, has been quoi pour parler justement à la mode ! :)
Et c'est pour ça qu'une majorité de persones pensent qu'il est nécessaire de s'afficher sur Face de Bouc et autres résaux sociaux pour "être à la page" !
...
Et en fait c'est ça qui me dérange (mais c'est pareil dans la société en fait).
...
Perso, ça ne me dérange pas plus que ça, car ça ne m'interesse pas de savoir qui fait quoi à tout moment de la journée ...et c'est bien pour ça que je ne suis ni sur Facebook et autre .
Le problème, c'est que parfois si l'on veut un renseignement sur un site, ce dernier te dirige automatiquement sur "son" Facebook, et ça, ça me dérange ! :)
...
C'est marrant, mais en F1 le seul qui n'avait aucun compte sur les réseaux sociaux était Sebastian Vettel qui avait toujours refusé, mais il a ouvert un compte instagram pour dire "j'arrête en fin de saison". Je suis persuadé qu'il ne fera plus rien dessus.
Mais au moins, on ne sait pas où il habite, sa femme n'est pas prise en photo chaque jour, ses enfants non plus. Il veut rester tranquille et il a bien raison :D
Sébastien Vettel est un pilote un peu atypique dans le monde de la F1, à l'opposé de la majorité de ses adversaires .
Très discret en effet sur sa vie hors des circuits, c'est un mec très cool, naturel, et apparemment apprécié par ses adversaires .
Il est un peu le anti Hamilton du paddock F1 ! :)
Perso, ça ne me dérange pas plus que ça, car ça ne m’intéresse pas de savoir qui fait quoi à tout moment de la journée C'est normal, c'est que parce que comme moi tu es un vieux !
Effectivement, savoir qu'un pilote est allé déjeuner dans un restaurant chinois, qu'il a acheté une nouvelle voiture, un canapé massant un jacuzzi, un Jack Russel,un Jacques Chirac, ça ne m'intéresse pas.:)
La grosse maison de Lorenzo, la grosse auto de Quartararo, la copine de Valentino et ses gros lolos, ça m’indiffère totalement.
Zarco a été "obligé" de créer un compte Facebook en 2018 je crois, car c'est devenu incontournable.
Je me demande parfois si nous sommes aussi cons que ça :fou:
Il y a d'autres phénomènes que je ne comprends pas.
Le fait de systématiquement faire des photos de tes plats au resto, que ce soit un plateau de fruits de mer incroyable ou une saucisse purée à la cantine !
Ensuite l'autre truc c’est cette manie de devoir mettre des pouces verts, des like, des étoiles pour tout et n'importe quoi.
Toutes ces personnes qui passent leur temps à poster sur Facebook, Instagram (faut dire Insta maintenant) ou encore Tweeter seraient mieux inspirées de s'occuper un peu plus de ce qui se passe chez eux que sur les réseaux sociaux!
Entre les réseax sociaux et les émissions de télé à la con les fameuses télé-réalités, les gamins d'aujourd'hui veulent devenir cuisinier, ou agent immobilier.
Reste deux trois gosses arriérés qui veulent encore être footballeur ou chanteur connu, mais c'est rare.
On a plus de vocation comme médecin, véto, pompier ou gendarme, mais faut se consoler on a des enfants qui rêvent de devenir youtuber ou influenceur.
C'est là que je vois que je suis vieux !
Non, les jeunes veulent devenir "influenceurs" :)
Mais aujourd'hui, les sportifs sont pour certains obligés d'être là dessus.
Les sponsors ne veulent pas d'un sportif qui n'est pas sur Instagram. Une nageuse française, qui a fait des médailles au niveau mondial s'est retrouvé sans sponsor maillot (c'est con pour un nageur :D ) car elle n'avait pas assez d'abonnés sur instagram.
Mais quand je vois un Aleix Espargaro qui poste chaque jour entre 2 et 3 photos de lui en vélo, de lui avec ses enfants, en train de boire son café, de manger ses carottes et ses tomates, de sa copine.... Je me demande quel intérêt il trouve de faire ça chaque jour? :boutons:
Mais quand je vois un Aleix Espargaro qui poste chaque jour entre 2 et 3 photos... C'est que tu vas les voir, non ? :)
papy mougeot
13/08/2022, 15h26
... la copine de Valentino et ses gros lolos,
Ah merde!!! faut qu'j'aille voir ça, t'as le lien?...
:D
C'est là que je vois que je suis vieux !
Ben ouais mais bon, nous on a vécu des trucs autrement plus sympas non?
Tiens, les 2T par exemple.
;)
.. nous on a vécu des trucs autrement plus sympas non ?Oui, on a vécu le monde sans réseau social, sans conseils à la con selon lesquels il faut 5 fruits et légumes par jour...;)
Gamin on a connu les patins dont les roulettes n'étaient pas en ligne, et pour en faire pas besoin de se harnacher comme des cosmonautes !
On allait à pied ou à vélo à l'école, même quand il pleuvait.
Pendant les vacances on avait un point de regroupement entre copains qui pouvait être le lavoir, les marches de l'église, bref un endroit "à nous".
On montait dans les arbres, (on en tombait aussi), on nageait au milieu des grenouilles, et la limite pour rentrer le soir ce n'était pas l'heure de l'émission à fabriquer des abrutis, mais "avant la nuit".
Nostalgie quand tu nous tiens :)
C'est que tu vas les voir, non ? :)
Oui et non.
Sur Twitter, je suis abonné à tous les pilotes MotoGP je pense, donc en fait tu regardes sans regarder. Car des fois, tu peux apprendre des trucs. :) Il y a des pilotes qui disent des choses marrantes ou intéressantes (notamment Aleix Espargaro).
Et de toute façon, même si tu n'es pas abonné à un pilote, vu que tu es abonné aux autres, on te propose sans cesse de t'abonner à suivre ceux que tu ne regardes pas.
papy mougeot
14/08/2022, 10h20
Gamin on a connu les patins dont les roulettes n'étaient pas en ligne,
;)
J'ai eu les patins de mon père au début, ils étaient rouges avec les roues en métal, ça faisait un barouf d'enfer, tous le monde me connaissait dans le quartier, ensuite j'ai eu les mêmes que ceux-là:
https://images.selency.com/50e28807-1116-575d-a335-c8a9f9f67dce/patin-roulette-vintage_original.png?bg_color=F5F5F5&bg=F5F5F5&fit=fill&func=fit&auto=format%2Ccompress&w=579&h=475&meta_format=product_grey_main&fm=jpg
On faisait des courses sur le parking de Darty à Joinville, autour des voitures garées, ah les p'tits cons!
Quand on allait en we à la campagne je passais des heures et des heures à observer les bestioles autour d'une grande marre, là j'ai compris que les jolies libellules étaient des prédatrices voraces, surtout à l'état de larves! :bad:
Sur Twitter, je suis abonné à tous les pilotes MotoGP Putain, tu me fais peur .....:fou: Quand je vois ce que les pilotes disent d'intéressant dans leur déclarations à la presse, je n'ose imaginer ce qu'ils peuvent dire lorsque la phrase sort de leur esprit sans que ce soit une réponse à une question .:D
J'ai eu les patins de mon père au début, Moi j'utilisais ceux de mon frère (les mêmes que la photo mais cuir marron) et je peux dire que je galérais à chaque fois pour les mettre à ma taille.
papy mougeot
14/08/2022, 12h10
je peux dire que je galérais à chaque fois pour les mettre à ma taille.
:D
Putain, tu me fais peur .....:fou: Quand je vois ce que les pilotes disent d'intéressant dans leur déclarations à la presse, je n'ose imaginer ce qu'ils peuvent dire lorsque la phrase sort de leur esprit sans que ce soit une réponse à une question .:D
Cela permet de savoir qui s'est boité en motocross il y a deux jours.
Mais en gros, tu regardes vite fait, sans vraiment chercher à comprendre.
Pour te dire, je regarde à l'instant, sur les pilotes MotoGP:
Quartararo est à la salle de muscu
Les autres doivent glander, ils n'ont pas mis de photos :D
C'est normal, c'est que parce que comme moi tu es un vieux !
...
C'est là que je vois que je suis vieux !
Oui, on réagit comme ça parce qu'on est sans doute vieux...quoique je connais des personnes aux alentours aussi de la soixantaine qui sont accros aux réseaux sociaux !
Ceci dit, vieux ou pas, nostalgiques ou pas, force est de constater que la société actuelle part quand même à la dérive, délaissant de plus en plus le "vrai" au profit du superficiel ...
Parce que dire qu'on a X amis sur Facebook alors qu'on en connait aucun, c'est quand même très superficiel, non ? :boutons:
Alors que quand on dit, j'ai X amis, on se voit souvent ou de temps en temps, ça fait quand même plus "vrai", non ? :boutons:
Ceci étant un exemple parmis tant d'autres ! :)
Cela permet de savoir qui s'est boité en motocross il y a deux jours.
...
Bah...tu l'aurais quand même su le lendemain ou au pire deux jours aprés dans les médias ! :)
...
Pour te dire, je regarde à l'instant, sur les pilotes MotoGP:
Quartararo est à la salle de muscu
...
ça aussi, pas besoin d'être sur les réseaux sociaux pour savoir que Quartararo fait de la musculation...tout comme ses adversaires !
Aprés, à savoir si c'est vraiment utile de savoir qu'il y est à ce moment de la journée ou à un autre...:boutons:
Ceci dit, les réseaux sociaux peuvent être utiles!
J'ai connu un groupe de Rock français(du Heavy Metal, il avait sortit 3 disques)) dans les 80's, les musiciens étaient devenus des potes .
Déménagements et aléas de la vie, nos chemins se sont séparés, plus de nouvelle d'eux depuis une vingtaine d'année .
Il y a deux ans, un ami (un vrai, que je vois en réel ! :)) qui connaissait aussi ce groupe et qui lui est sur Facebook, me dit "Tu te rappelles de Didier, le guitariste , sur sa page facebook, il est mentionné qu'il vient joué à Nice".
Et de ce fait, c'est avec un super plaisir que j'ai revu ce Didier et avec lequel nous avons pu nous remémorer nos souvenir après son concert .
Sans mon ami et Facebook... Il n'y a pas que du négatif sur les réseaux sociaux, l'idée de base était très bonne, mais c'est malheureusement parti à la dérive...
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