Voir la version complète : Un p'tit tour en Z400
papy mougeot
23/09/2022, 10h46
Hier j'ai roulé sur sur Kawa Z400, j'avais déjà essayé la Ninja, ben... c'est la même! :fou:
Ils ont retiré le carénage et mis un guidon cintre très légèrement gondolé, en fait la position est meilleure (pour moi) sur la Ninja car les demi-guidons sont réglables et à peine plus bas, bref, c'est plus "sportive" que "roadster" à mon avis, mais bon, le moteur et la tenue de route incite à l'arsouille, ça accepte la conduite cool mais... pas longtemps! :non:
Le petit bi-cylindres se fait cependant un peu tirer l'oreille pour grimper dans les tours, j'ai eu l'impression que l'embrayage patinait arrivé vers 8.000, c'est assez bizarre mais bon, ça marche quand même! Il y a plus d'allonge que sur ma Dukette mais il y a une dent de moins au psb et un mono c'est différent.
Par contre ça freine pas mieux que ma 390 de 2016, c'est à dire beaucoup moins que la Duke 2021, faut tirer très fort le levier et on ne risque pas de faire couiner le pneu.
Dommage qu'il n'y ait pas la conso moyenne sur l'écran, ça m'aurait intéressé, il m'a fait penser à celui de la Duke 2016, trop petit et pas très lisible. :boutons: Apparemment pas de shift-light, pas de conso moyenne (utile) ni de vitesse moyenne (moins utile mais on s'y habitue vite).
J'ai aussi eu très chaud au pied droit, trop près du pot d'échappement, j'aime bien mettre le devant de ma chaussure sur le cale-pied mais là le talon touche le pot, pas cool. :non:
L'écartement des leviers embrayage et frein n'est pas réglable mais ils sont suffisamment près des poignées pour mes petites mimines.
On est assis très bas mais le buste penché en avant, quand j'ai repris ma Duke j'ai eu l'impression de monter sur un trail! :fou:
https://storage.kawasaki.eu/public/kawasaki.eu/en-EU/model/th_19ER400D_540RD1DRS3CG_A_NOT_FINAL.jpg
https://storage.kawasaki.eu/public/kawasaki.eu/en-EU/model/th_20EX400G_242BK3DRS3CG_A.jpg
Finalement, pour quasiment le même prix la 390 Duke est beaucoup mieux équipée et plus polyvalente.
Me reste à tester la 650 Mash Dirt-Track, mais elle semble beaucoup plus soft que la KTM, à voir si elle existera encore en 2023...
https://www.motoplanete.com/mash/zoom-700px/Mash-650-Dirt-Track-2020-700px.webp
Madmax734
23/09/2022, 14h07
...
Dommage qu'il n'y ait pas la conso moyenne sur l'écran, ça m'aurait intéressé...
Pourquoi ??? :boutons:
papy mougeot
24/09/2022, 10h36
Pourquoi ??? :boutons:
Ben... pour voir la conso moyenne. ;)
J'ai pris exactement le même chemin qu'avec la Dukette et roulant exactement de la même façon, à l'allée en tout cas, comme je ne n'allais pas avoir cette info j'ai roulé plus fort au retour, comme je le faisais avec ma 390 de 2016...
De toute façon ce n'est pas la Z400 qui remplacera la 390, ni la MT03 que je n'ai pas encore essayée mais qui ne fera sûrement pas mieux. :non:
De toute façon ce n'est pas la Z400 qui remplacera la 390, ni la MT03 que je n'ai pas encore essayée mais qui ne fera sûrement pas mieux. :non:
Cela s'appelle un à priori, voire de la mauvaise foi, parce qu'avant que les deux citées te coûtent la moitié de ce que coûte une Ktm, il y aura passé pas mal d'eau sous les ponts, et je ne parle même pas de la fiabilité, tu as personnellement l'exemple ;)
Tu as besoin d'une conso moyenne sur un écran ? :fou:
En fait tu es convaincu que ta Ktm est la meilleure moto du monde et rien ne te fera changer d'avis.
Perso, je reste persuadé que tu es une victime (consentante) d'un marketing efficace, mais que la moto n'a rien de particulier quand on cumule avantage et inconvénient.
Perso je trouve la Kawa plutôt moche. Des fois c'est moche mais "original", là c'est moche et.... moche :)
papy mougeot
07/10/2022, 09h42
Ca me manquait nos petits échanges. ;)
Cela s'appelle un à priori, voire de la mauvaise foi, parce qu'avant que les deux citées te coûtent la moitié de ce que coûte une Ktm, il y aura passé pas mal d'eau sous les ponts, et je ne parle même pas de la fiabilité, tu as personnellement l'exemple ;)
Tu sais ce que j'aimerais... pouvoir tester chaque moto sur plusieurs mois, quand je dis "chaque" en fait il n'y en a pas beaucoup, surtout en moyennes cylindrées légères et ludiques (ne parlons pas de prix), la 400Z avec un guidon plus haut et plus cintré vers l'arrière faudrait voir, la MT03 j'en ai pas encore vu de près, et... la 650 Mash Dirt-Track a une belle gueule mais elle est moins puissante et plus lourde, faut voir avec le couple plus important, la 400 Ducati... encore plus lourde!
Pour l'instant ma dernière Duke va bien et me comble à chaque sortie, elle bouffe du pneu mais j'arrive à rester à 3,5L/100, ça compense un peu...
Tu as besoin d'une conso moyenne sur un écran ? :fou:
Pas "besoin" mais c'est inclus et bien pratique, les infos fournies ne sont pas dispo sur les autres motos, j'ai déjà donné la liste de ce qui s'affiche (d'origine)
https://i11.servimg.com/u/f11/17/69/69/39/20220611.jpg
Là il est en mode "nuit", c'est mieux que le fond blanc pour mes yeux trop sensibles
- deux écrans comme celui là, "voyage 1" et "voyage 2", mêmes infos, on peut remettre l'un ou l'autre à zéro en roulant,
- pas d'aiguille sur le compte-tours mais un gros bandeau orange très visible, même sans mes lunettes!
- deux "shift-light" pour ce bandeau, ça clignote au premier et devient blanc au second
- jauge essence et temp. d'eau bien visibles
- affichage de la vitesse énorme et juste à 1 km/h maxi par rapport au gps jusqu'à 100 km/h,
- conso moyenne réactualisée tous les 5 km à peu près, moi j'aime bien!
- vitesse moyenne pareil, c'est là alors c'est bien,
- temps de voyage, pareil,
- autonomie possible en gardant le même rythme, c'est sympa et ça rassure parfois,
- et l'heure, c'est bien aussi.
et il y a aussi le Bluetooth, mais je m'en sers pas.
En fait tu es convaincu que ta Ktm est la meilleure moto du monde et rien ne te fera changer d'avis.
Absolument pas, je ne suis convaincu de rien c'est juste que je ne retrouve pas les mêmes choses sur ses concurrentes, il y a même l'ABS de série, je m'en fichais un peu mais bon, ça peut servir surtout qu'il n'est pas intrusif.
Ah oui, en parlant d'ABS, le freinage est ultra puissant et ça j'adore!
Perso, je reste persuadé que tu es une victime (consentante) d'un marketing efficace,
Si tu me connaissais hors forum tu saurais que que c'est loin d'être ça, mon fils me trouve... complètement décalé, pas dans les moules, ininfluençable.
En 2016 je voulais remplacer mon 400 Kawa KH, la seule moto capable de le faire c'était la 390 Duke, et aujourd'hui, même si les modèle 2021 sont plus "soft" que la 2016 ils ont d'autres qualités que n'a toujours pas la concurrence, dans cette gamme de petits roadsters.
Perso je trouve la Kawa plutôt moche. Des fois c'est moche mais "original", là c'est moche et.... moche :)
Pa d'accord, elle n'est pas si vilaine, le pot un peu trop gros peut-être, sinon ça va.
Je dois avouer que la Duke 2021 n'est pas très jolies, trop "gueulederak" à mon goût.
- deux écrans comme celui là, "voyage 1" et "voyage 2", mêmes infos, on peut remettre l'un ou l'autre à zéro en roulant,
- pas d'aiguille sur le compte-tours mais un gros bandeau orange très visible, même sans mes lunettes!
- deux "shift-light" pour ce bandeau, ça clignote au premier et devient blanc au second
- jauge essence et temp. d'eau bien visibles
- affichage de la vitesse énorme et juste à 1 km/h maxi par rapport au gps jusqu'à 100 km/h,
- conso moyenne réactualisée tous les 5 km à peu près, moi j'aime bien!
- vitesse moyenne pareil, c'est là alors c'est bien,
- temps de voyage, pareil,
- autonomie possible en gardant le même rythme, c'est sympa et ça rassure parfois,
- et l'heure, c'est bien aussi.
et il y a aussi le Bluetooth, mais je m'en sers pas. C'est exactement ça être "victime" du marketing ;)
Quel est la nécessité de tout ça ? Qu'est ce qui est indispensable ?
Perso, il suffit d'un compteur (le compte tour n'est même pas indispensable), d'une tempé d'eau, et d'un compteur kilométrique, s'il y a un journalier c'est encore mieux.
Ensuite, l'autonomie de ta machine tu la connais, surtout toi qui utilise ta machine régulièrement.
Ta conso moyenne n'est valable que si tu la fais au fil de l'eau en cumulant tes pleins, sur un seul trajet ça ne signifie rien.
Tu as besoin de connaître la durée de ton trajet au tableau de bord ?
La vitesse moyenne ça te sers à quoi ?
En 2016 je voulais remplacer mon 400 Kawa KH, la seule moto capable de le faire c'était la 390 Duke Je te l'ai déjà dit, mais personnellement je trouve que cela a été une grosse boulette. Même avec des performances identiques en tous points, aucune machine actuelle ne peut rivaliser.
Sinon je ne comprends pas comment la Duke pourrait être comparée à la 400Kawa. :boutons:
Sinon je persiste, la Z400 est très moche.
Comme toi je trouve le pot hideux, mais également les roues bien dégueulasses, les rétros à chier, et vue d'ensemble elle à l'aire de ces motos que l'on voit en Asie qui se ressemblent toutes et qui jouent à qui sera la plus fade.
https://nsm09.casimages.com/img/2022/10/07//22100702023726160118018374.jpg (https://www.casimages.com/i/22100702023726160118018374.jpg.html)
Sous cette angle, ceux qui vomissent sont pardonnés.
Et je ne parlerai pas du bloc compteur:langueŽ:
papy mougeot
08/10/2022, 10h15
Quel est la nécessité de tout ça ? Qu'est ce qui est indispensable ?
C'est d'origine, j'ai rien demandé mais c'est à dispo et donc je m'en sers. :p
Tu ferais quoi toi, tu débrancherais tout ce qui n'est pas absolument nécessaire?
Sur mes 125 des 70's j'avais parfois que le compte-tours, et même un moment rien du tout sur le 175... Mais c'était une autre époque, il y avait des stations essences partout, on pouvait se permettre d'attendre de tomber en réserve pour chercher de l'essence, avec mon premier 400 KH (en 79) j'ai fait RP > Corrèze plusieurs fois sans me poser de questions.
Je te l'ai déjà dit, mais personnellement je trouve que cela a été une grosse boulette. Même avec des performances identiques en tous points, aucune machine actuelle ne peut rivaliser.
Je ne pouvais plus bricoler et je traversais une période sombre, sinon j'aurais aimé la garder.
Sinon je ne comprends pas comment la Duke pourrait être comparée à la 400Kawa. :boutons:
Pour le plaisir dispenser, tout les oppose mais elles procurent toutes les deux un immense plaisir de conduite. Accessoirement avec la même quantité d'essence je fais deux fois plus de kilomètres... ;)
Tu ferais quoi toi, tu débrancherais tout ce qui n'est pas absolument nécessaire? Je ne débrancherai rien évidemment, d'autant plus que ce ne doit pas être déconnectable.
L’ordinateur de bord, comme sur les voitures, ne sert à rien si ce n'est peut-être de provoquer des accidents pour ceux qui, et ils sont nombreux, consultent et jouent avec en conduisant.
Les tableaux de bords actuels son généralement moches, voire même très moches !
Celui que tu mets en photo n'a rien d'un tableau de bord selon mes critères et celui ci dessous de la Z400 est une horreur :langueŽ:
https://nsm09.casimages.com/img/2022/10/08//22100812100126160118018779.jpg (https://www.casimages.com/i/22100812100126160118018779.jpg.html)
papy mougeot
09/10/2022, 11h59
Je ne débrancherai rien évidemment, d'autant plus que ce ne doit pas être déconnectable.
Ben woualà... c'est là donc on s'en sert... ou pas. ;)
L’ordinateur de bord, comme sur les voitures, ne sert à rien
Euuuhhh... il y a effectivement beaucoup de choses et on peut même s'y perdre, ça devient parfois pénible, sur ma León de 2019 j'affiche le mode "classique" avec les compteurs ronds comme jadis, j'ai aussi des trucs dont je pourrais me passer, bien sûr, comme autrefois mais bon, c'est dispo, on a pas complètement la main pour gérer les infos et du coup c'est parfois redondant mais c'est comme ça, avec les autos modernes ils permettent d'afficher de plus en plus de choses ça devient n'importe quoi avec des écrans digitaux de plus en plus grands, j'ai eu de la chance de pouvoir me payer une bagnole neuve pas trop vérolée de ce côté là.
si ce n'est peut-être de provoquer des accidents pour ceux qui, et ils sont nombreux, consultent et jouent avec en conduisant.
Ca fait peur... :boutons:
Les tableaux de bords actuels son généralement moches, voire même très moches !
Celui que tu mets en photo n'a rien d'un tableau de bord selon mes critères ...
C'est pas faux, c'est comme un écran de téléphone, mais bon, c'est bien lisible et on gère encore avec de gros boutons.
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org