Voir la version complète : Essais intersaisons 2022/2023
Mon sujet préféré!!!!!
Les premiers essais de Valencia ont lieu aujourd'hui.
Je vais poster ce soir si j'ai le temps quelques photos et analyses des temps (même si ça ne veut rien dire).
Polo et Augusto sont chez Tech3 qui sont maintenant en rouge
Alex Marquez chez Gresini
Enea Bastianini en tout rouge
Alex Rins et Joan Mir sur Honda
Miguel Oliveira et Raul Fernandez sur une Aprilia.
Et voilà le premier jour!
https://pbs.twimg.com/media/FhDitmbXwAIRyxr?format=png&name=large
Au niveau des nouveaux, Alex Marquez est très satisfait de la Ducati Gresini.Il est plus rapide qu'avec la Honda.
Miguel Oliveira déjà 4ème, juste derrière Vinales et devant Aleix.
Les deux VR46 dans le top 3.
Di Giannantonio bien placé (oui on l'a oublié cette année :D )
Pour Alex Rins, Joan Mir, c'est pas la rigolade avec la Honda en terme de position, mais en chrono c'est pas trop mal. Mir est à 8 dixièmes, Rins à 1"1.
Raul Fernandez avec son Aprilia fait aussi bien qu'avec la KTM.
Chez KTM, Miller, Espargaro, et Augusto Fernandez, c'est pas super super :D
Mais surtout, les deux principales infos qui ne sont pas top, c'est que Marc Marquez et Fabio Quartararo ont été assez durs contre leur moto.
Quartararo dit qu'il n'y a pas d'amélioration, et Marquez lui sort tout simplement qu'avec cette moto, il ne faudra pas rêver et qu'ils ne gagneront pas le titre.
C'est très rare de voir deux pilotes après la première journée de test dire ça. :boutons:
En temps normal, les pilotes sont "very happy and exciting" dans les déclarations. Alors que là... :boutons:
Donc, pourquoi ne pas monter une nouvelle équipe Ducati pour Marc Marquez et Fabio Quartararo. J'en suis sûr qu'à eux deux, ils peuvent te monter un team en 3 mois et les sponsors vont vite venir :D
Madmax734
08/11/2022, 22h06
...Quartararo dit qu'il n'y a pas d'amélioration...
J'ai envie de pleurer :pleure:
Pourtant j'avais lu cette déclaration de Crutchlow après des tests de Jerez :
« La direction est que nous avons besoin de plus de puissance et nous avons besoin de plus de vitesse de pointe. Mais… Nous devons aussi changer d’autres choses. Et cela ne peut pas se faire en une semaine ».
on dirait alors qu'ils n'ont pas besoin de +sieures semaines mais d'années :fou:
Inquiétant en effet si cette incapacité à trouver de la puissance supplémentaire se confirme : à ce propos , connais-t-on à peu prés l'échelle
officieuse des diverses puissances des motos 2022 entre Ducati, KTM, Aprilia, Honda, Suzuki et Yamaha ?
Alex Marquez est très satisfait de la Ducati Gresini.Il est plus rapide qu'avec la Honda. Sauf si j'ai raté un truc, il lui manque 3 dixièmes pour égaler son chrono avec la Honda.
Miguel Oliveira déjà 4ème, juste derrière Vinales et devant Aleix. Les deux VR46 dans le top 3. Di Giannantonio bien placé (oui on l'a oublié cette année :D )Pour Oliveira c'est plutôt pas mal, mais pas surprenant, (on en reparlera plus tard ... :)), il ne lui manque qu'un dixième pour aller aussi vite qu'avec la Ktm.
Cependant et c'est là que l'on voit l'importance qu'il y a être un pilote officiel ou satellite, les autres pilotes que tu cites profitent du fait de ne pas avoir changé de constructeur et pas de pièce à tester. C'est donc une journée de réglages, de peaufinage et ça permet ainsi d'aller vite.
Pour Alex Rins, Joan Mir, c'est pas la rigolade avec la Honda en terme de position, mais en chrono c'est pas trop mal. Mir est à 8 dixièmes, Rins à 1"1. Peur que ces deux là souffrent
Raul Fernandez avec son Aprilia fait aussi bien qu'avec la KTM.Et toujours aussi loin d'Oliveira a moto égale....;)
Chez KTM, Miller, Espargaro, et Augusto Fernandez, c'est pas super super :D Pour Augusto c'est une journée de découverte, c'est donc normal. En revanche pour Miller c'est plus embêtant, mais pas (encore) inquiétant.
Et ensuite les déçus Marquez et Quartararo qui, il faut l'espérer, ont été négatif afin de marquer les esprits, et que les machines 2023 seront plus en forme que mardi.
Sauf si j'ai raté un truc, il lui manque 3 dixièmes pour égaler son chrono avec la Honda.
Ah oui :D
Pour Oliveira c'est plutôt pas mal, mais pas surprenant, (on en reparlera plus tard ... :)), il ne lui manque qu'un dixième pour aller aussi vite qu'avec la Ktm.
Cependant et c'est là que l'on voit l'importance qu'il y a être un pilote officiel ou satellite, les autres pilotes que tu cites profitent du fait de ne pas avoir changé de constructeur et pas de pièce à tester. C'est donc une journée de réglages, de peaufinage et ça permet ainsi d'aller vite.
Oui, mais je pense vraiment qu'en talent pur, il est large au dessus d'un Aleix et même d'un Vinales.
Peur que ces deux là souffrent
Le chrono n'est pas mauvais, mais je suis comme toi. Je pense qu'ils ne vont pas gagner 5 dixièmes comme ça. Ils vont nous faire comme Polo avec la Honda...
Et toujours aussi loin d'Oliveira a moto égale....;)
Une fois de plus, tu avais raison avant tout le monde :D
Pour Augusto c'est une journée de découverte, c'est donc normal. En revanche pour Miller c'est plus embêtant, mais pas (encore) inquiétant.
Oui Augusto, c'est normal.
Pour Miller, pas trop surprenant non plus. Je ne le vois pas faire aussi bien qu'avec la Ducati et moins bien que Binder.
Il fera comme Oliveira. De temps en temps de bons chronos/courses, puis souvent vers la 9 ou 10ème place. Avec de la régularité, ça peut payer pas trop mal en fin de saison au général, mais la régularité, ce n'est pas son fort. il a toujours 3 ou 4 abandons dans la saison.
Si l'on s'en tient uniquement aux déclarations des pilotes, on risque d'avoir principalement une coupe Ducati aux avant postes ! :fou:
Tout comme je n'arrive pas vraiment à comprendre comment les motosGP actuelles peuvent avoir des différences de performances aussi énormes d'un GP à l'autre, je ne comprends pas pourquoi les pilotes Yamaha, Fabio en tête , ne retrouvent pas les performances moteur entrevues sur le test précédent à Misano :boutons:
Comment les chevaux supplémentaires détectés à Misano ont ils pu s'évaporer quelques semaines plus tard ? :boutons:
Si l'on s'en tient uniquement aux déclarations des pilotes, on risque d'avoir principalement une coupe Ducati aux avant postes ! :fou: C'est exactement ce que l'on disait fin 2022, que la première non Ducati serait 5ème et que Bagnaia allait prendre la tête dès le départ et ridiculiser tout le monde, la suite nous a prouvé que non.
Pour moi, la Ducati va être effectivement une bonne moto, mais attention aux couples Marquez/Honda, Quartararo/Yamaha, Vinales et Oliveira sur l'Aprilia, sas oublier que j mettrai bien une petite pièce sur le couple Binder/Ktm qui risque bien de nous épater l'année prochaine.
Tout comme je n'arrive pas vraiment à comprendre comment les motosGP actuelles peuvent avoir des différences de performances aussi énormes d'un GP à l'autre Je ne vois guère de différence de performance "aussi énorme"comme tu le dis.
Il y a simplement des tracés plus favorables à certains couple pilote/moto.
Pour Aprilia, les moto ont eu un coup de mou inattendu sans pour autant être larguées;
je ne comprends pas pourquoi les pilotes Yamaha, Fabio en tête , ne retrouvent pas les performances moteur entrevues sur le test précédent à Misano :boutons:
Comment les chevaux supplémentaires détectés à Misano ont ils pu s'évaporer quelques semaines plus tard ? :boutons:Je pense que nous, spectateurs, ne comprenons pas les choses car elles nous sont rapportées (pas expliquées) par des journalistes incapables d'une quelconque analyse.
A Misano il y avait 3 moteurs. Le standard, un nouveau,mais aussi le moteur proto de Barcelone retouché.
Quel moteur à fait dire à Quartararo que c'était "mieux" et que veut dire le "mieux" ?
Avons nous vu les chronos dégringoler à Misano ? Avons nous vu une vitesse de pointe en net progrès à Misano ?
Là nous savons que le moteur n'a pas apporté la puissance et les performances attendues.
De quel moteur parle-t-on ? Celui de Barcelone modifié Misano avec encore une modification ?
Celui de Misano dans une version différente?
Le nouveau apporté juste pour Valence ?
Nous n'en savons rien, et n'avons que les déclarations des pilotes, interrogés par des journaliste qui n'ont d'autre priorité que de faire des articles pour permettre le clique.
Ce serait bien d'avoir le point de vue d'un japonais et pas de Jarvis ou Meregalli !
J'aimerai bien aussi avoir l'avis sur la situation de Yamaha et de Ktm de Guy Coulon.
J'espère que durant l'hiver, Guy Coulon souvent interrogé par Paddock-GP; nous donnera son pint de vue là dessus
C'est exactement ce que l'on disait fin 2022, que la première non Ducati serait 5ème et que Bagnaia allait prendre la tête dès le départ et ridiculiser tout le monde, la suite nous a prouvé que non.
Pour moi, la Ducati va être effectivement une bonne moto, mais attention aux couples Marquez/Honda, Quartararo/Yamaha, Vinales et Oliveira sur l'Aprilia, sas oublier que j mettrai bien une petite pièce sur le couple Binder/Ktm qui risque bien de nous épater l'année prochaine.
Pour Binder, c'est un peu comme ce qu'on pouvait penser en début de saison. Je suis frustré par ce pilote. Il a failli gagner au Qatar, il est au final souvent bien placé, mais il lui manque le petit truc pour vraiment jouer devant. Peut-être faire de bonnes qualifs pour partir devant et pas devoir passer 5 ou 6 pilotes pour arriver dans le top 5.
Mais pour sur, si on regarde GP après GP, il faisait souvent une des meilleures courses.
Je ne vois guère de différence de performance "aussi énorme"comme tu le dis.
Il y a simplement des tracés plus favorables à certains couple pilote/moto.
Pour Aprilia, les moto ont eu un coup de mou inattendu sans pour autant être larguées;
Il faut quand même reconnaitre que malgré tout, c'est super serré. Même les Yamaha ou les Honda qui sont soi-disant loin, à la rue, tout ce qu'on veut ils sont à moins d'une seconde des Ducati (et je ne parle pas de Marquez/Quartararo, mais des autres pilotes de ces marques).
C'est beaucoup, mais c'est peu aussi. Il y a quelques années, le 6ème était à 1 seconde. Aujourd'hui, 1 seconde derrière, tu te retrouves 17ème.
...
Je ne vois guère de différence de performance "aussi énorme"comme tu le dis.
Il y a simplement des tracés plus favorables à certains couple pilote/moto.
Pour Aprilia, les moto ont eu un coup de mou inattendu sans pour autant être larguées;
...
Quand un pilote gagne une course ou fait podium sur un GP et se retrouve entre 5 et 10(et plus !) au GP suivant et que cela arrive à plusieurs pilotes et de même plusieurs fois pour le même pilote, je pense qu'on peut parler de différences énormes de performances d'un circuit à un autre .
Et le pilote n'a pas perdu ses capacités de pilotage d'un GP à l'autre, et de même s'il apprécie moins le circuit suivant, cela n'inclut pas qu'il puisse se retrouver aussi loin sur ce circuit .
Pour moi, cette différence de performances est avant tout due aux caractéristiques des motoGP actuelles, mais je n'en vois pas la raison et surtout je trouve cela anormal, sans compter que le fait de dire que telle moto est plus appropriée pour tel ou tel circuit n'est plus exact depuis quelques saisons .
On avait très rarement vu, sauf erreurs de leur part en course, des pilotes comme Rainey, Schwantz, Gardner, Doohan,Biaggi, Lorenzo ou Rossi (à sa grande époque) gagner des courses et se retrouver aux alentours de la 8ème place certains GP suivants comme c'est le cas aujourd'hui .
Et pourtant, ces pilotes avaient eux aussi des préférences pour certains circuits, mais leurs machines ne leur offraient pas autant de différences de performances d'un circuit à l'autre comme les motoGP actuelles .
papy mougeot
11/11/2022, 10h58
Pour moi, cette différence de performances est avant tout due aux caractéristiques des motoGP actuelles, mais je n'en vois pas la raison et surtout je trouve cela anormal,
La raison est aussi simple que la conduite d'une motoGP est compliquée, les pilotes sont sans arrêt en train de tripoter des boutons, modifier ceci, remettre un peu de cela, enlever un peu d'un autre truc, ça devient assez dingue, je pense qu'à certains moments ils ne font pas exactement ce qu'il faut (ou sont obligés) et ça joue inévitablement sur le chrono, ces derniers sont tellement serrés qu'ils peuvent vite perdre 5 dixièmes de seconde...
sans compter que le fait de dire que telle moto est plus appropriée pour tel ou tel circuit n'est plus exact depuis quelques saisons .
L'électronique arrangent sans doute un peu les choses et les motos sont devenues peut-être aussi très proches en comportement, mais il y a encore des différences, et puis ça dépend aussi du pilote qui va adapter son pilotage suivant les défauts de la moto sur tel ou tel circuit, tous n'y arrivent pas de la même façon.
On avait très rarement vu, sauf erreurs de leur part en course, des pilotes comme Rainey, Schwantz, Gardner, Doohan,Biaggi, Lorenzo ou Rossi (à sa grande époque) gagner des courses et se retrouver aux alentours de la 8ème place certains GP suivants comme c'est le cas aujourd'hui .
Autre époque et autres motos, sans aucune aide électronique.
Et pourtant, ces pilotes avaient eux aussi des préférences pour certains circuits, mais leurs machines ne leur offraient pas autant de différences de performances d'un circuit à l'autre comme les motoGP actuelles .
Mouais... faut voir.
...... mais il[B.Binder] lui manque le petit truc pour vraiment jouer devant.Le petit truc qui lui manque c'est la bonne machine. Il part 4 ou 5ème ligne et termine 7-8ème.
S'il part 2 ou 3ème ligne il termine sur le podium.
Encore une fois, attention à lui si la moto progresse un peu en 2023;)
Quand un pilote gagne une course ou fait podium sur un GP et se retrouve entre 5 et 10(et plus !) au GP suivant et que cela arrive à plusieurs pilotes et de même plusieurs fois pour le même pilote, je pense qu'on peut parler de différences énormes de performances d'un circuit à un autre . Non, pas de différence énorme, juste de quelques dixièmes !
Et le pilote n'a pas perdu ses capacités de pilotage d'un GP à l'autre, et de même s'il apprécie moins le circuit suivant, cela n'inclut pas qu'il puisse se retrouver aussi loin sur ce circuit . Là encore "aussi loin" est exagéré, on parle de quelques dixièmes/tours qui se transforment en 2 lignes sur la grille.
Comme le dit Danlos, les performances sont très serrées . Du coup le moindre faux pas, fut il minime, condamne son auteur a rétrograder.
Et il faut bien tout regarder,et parfois on constate des choses sans pouvoir les expliquer.
En regardant de près, on apprend à relativiser sans pour autant avoir toutes les réponses;
Par exemple, Rins qui remporte le dernier GP est plus lent de 7 secondes sur la durée de la course par rapport à 2021. Avec son temps de 2022 il aurait été classé 7ème en 2021.;)
Pour moi, cette différence de performances est avant tout due aux caractéristiques des motoGP actuelles, mais je n'en vois pas la raison et surtout je trouve cela anormal Je ne comprends pas ce que tu qualifies d'anormal. Certaines moto sont meilleures sur certains tracés et certains pilotes également, je ne vois pas ce qu'il y a d'anormal. Au tennis certain joueurs sont plus fort en fonction de la surface.
On avait très rarement vu, sauf erreurs de leur part en course, des pilotes comme Rainey, Schwantz, Gardner, Doohan,Biaggi, Lorenzo ou Rossi (à sa grande époque) gagner des courses et se retrouver aux alentours de la 8ème place certains GP suivants comme c'est le cas aujourd'hui Rainey, Schwantz, Gardner n'avaient pas d'adversaires en dehors d'eux. Donc les mauvais jours ils terminaient dernier du groupe ayant le matériel pour se battre, donc maxi 8ème (et encore).
Rossi au sommet de sa forme n'ayant pas de réel adversaire sur la longueur de la saison trustait les podiums, comme l'a fait Marquez en 2013, 2014, 2019
C'est moins vrai pour Biaggi que tu cites, il a eu plusieurs saison des résultats en dents de scie.
...
Non, pas de différence énorme, juste de quelques dixièmes !
...
Oui, mais ces quelques dixièmes font aujourdhui une différence énorme en terme de position du pilote par rapport à ses adversaires le précédant .
...
Là encore "aussi loin" est exagéré, on parle de quelques dixièmes/tours qui se transforment en 2 lignes sur la grille.
Comme le dit Danlos, les performances sont très serrées . Du coup le moindre faux pas, fut il minime, condamne son auteur a rétrograder.
...
2 lignes de plus sur la grille, donc jusqu'à 6 places de perdues, je trouve qu'on peut dire que ça fait loin !
Mais effectivement, les performances étant très serrée, quelques dixièmes de perdus font rétrograder le pilote .
Et le classement lui ne prend en compte que la position du pilote, que se soit aux qualifications ou à l'arrivée de la course, et non ses chronos, aussi proches soient ils des pilotes le précédant .
Alors on peut dire qu'en terme de chrono, le pilote est très proche des adversaires qui l'ont battu, mais en terme de place , ça fait loin !
...
Et il faut bien tout regarder,et parfois on constate des choses sans pouvoir les expliquer.
En regardant de près, on apprend à relativiser sans pour autant avoir toutes les réponses;
Par exemple, Rins qui remporte le dernier GP est plus lent de 7 secondes sur la durée de la course par rapport à 2021. Avec son temps de 2022 il aurait été classé 7ème en 2021.;)
...
Tu as raison, et c'est vrai que je ne regarde pas d'aussi près les chronos des pilotes d'une façon aussi pointue...mais néamoins très instructive ! :)
...
Je ne comprends pas ce que tu qualifies d'anormal. Certaines moto sont meilleures sur certains tracés et certains pilotes également, je ne vois pas ce qu'il y a d'anormal. Au tennnis certain joueurs sont plus fort en fonction de la surface.
...
Oui, d'accord, mais des pilotes qui font top5 sur un GP et aux alentours de P10 le GP suivant, et de plus quand cela se renouvelle en cours de saison, même si les pilotes sont mieux sur un circuit que sur un autre, je trouve que cela fait une différence de performances anormales à ce niveau de compétition ou un pilote capable d'être très rapide sur un circuit est sans aucun doute capable de l'être sur un tracé qu'il apprécie un peu moins, même s'il n'y jouera peut être pas le podium .
Quand aux Moto GP actuelles, il a souvent été dit qu'on ne peut plus parler de circuits plus ou moins favorables à telle moto, ce qui a été prouvé par des performances inattendues, qu'elles soint bonnes ou pas, de la dite moto sur un ou plusieurs circuits réputés auparavant être des tracés difficiles ou avantageux par rapport aux carctéristiques de cette moto ,
Je nuance quand même cela en soulignant que grâce au super travail de D'all Igna, tous les GP sont favorables aux Ducati, ou plutot que les Ducati sont capables d'êtres régulièrement très performantes sur tous les circuits, ce qui est loin d'être le cas des motos des autres constructeurs .
Pour reparler du sujet des essais inter saison, un article de motogp.com qui analyse et compare les chronos de pilotes lors de ces premiers tests :
https://www.motogp.com/fr/nouvelles/2022/11/09/quel-pilote-s-est-le-mieux-adapte-a-sa-nouvelle-monture/445140
Je pense que Pasky trouvera à y redire ! :)
criducati
18/11/2022, 01h39
Si je devais retenir une chose c'est Quartararo et M.Marquez pas contents des perfs de leurs motos.
Bien sur il y aurait plein d'autres choses à dire!!
Oui, d'accord, mais des pilotes qui font top5 sur un GP et aux alentours de P10 le GP suivant, et de plus quand cela se renouvelle en cours de saison, même si les pilotes sont mieux sur un circuit que sur un autre, je trouve que cela fait une différence de performances anormales à ce niveau de compétition C'est le fait que tu utilises le mot "anormale" qui me chagrine.
C'est au contraire tout à fait normale et logique. Les performances sont tellement serrées, que le moindre écart, même infime peut faire la différence. Toute petite différence, certes, mais différence quand même.
A l'époque où le premier enfumait les autres à coup de secondes, que le 5ème soit sur un circuit qui lui convenait ou qui avantageait sa moto, cela se traduisait par un écart plus faible, mais ne changeait guère sa position.
A l'époque actuelle où les pilotes se battent à coup de centièmes, le moindre avantage est perceptible. Il arrive donc pour trois fois rien qu'n pilote passe du podium à la 6ème place voir pire en 2 courses.
Quand aux Moto GP actuelles, il a souvent été dit qu'on ne peut plus parler de circuits plus ou moins favorables à telle moto, Qui est ce "on" ? :)
Les différences là aussi se comblent un peu, mais les grandes lignes droites commandées par des virages serrés sont toujours avantageuses aux Ducati et le sinueux aux Suzuki et Yamaha. On a moins d'écart, mais on le voit si on observe les partiels, Quartararo arrive à tenir l'écart en étant plus rapide dans les endroits sinueux.
Pour reparler du sujet des essais inter saison, un article de motogp.com qui analyse et compare les chronos de pilotes lors de ces premiers tests :
https://www.motogp.com/fr/nouvelles/2022/11/09/quel-pilote-s-est-le-mieux-adapte-a-sa-nouvelle-monture/445140
Je pense que Pasky trouvera à y redire ! :)A "redire" ? Pourquoi à "redire" ?
Nous avons analysé les essais ici même il y a déjà une bonne semaine,et il semble que l'on ne dise pas d'énormité. L'article est forcément mieux tourné, mais constate les mêmes choses que nous et reste plus politiquement correcte vis à vis des pilotes.
J'ai veillé toute la nuit pour voir la nouvelle Yamaha.
Et je ne suis pas déçu. Enormément de changement de couleurs :)
Limite, on ne reconnait pas la moto :)
https://pbs.twimg.com/media/FmpS5MpWIAEZQb8?format=jpg&name=medium
https://pbs.twimg.com/media/FmpS5M-XEAAmBui?format=jpg&name=medium
https://pbs.twimg.com/media/FmpSnO7XoAAq8au?format=jpg&name=medium
papy mougeot
17/01/2023, 14h49
:D
Et je ne suis pas déçu. Énormément de changement de couleurs :)C'est vrai que c'est dingue :D:D
En même temps, se sont les mêmes sponsors, le bleu habituel de Yamaha sur une moto quasi identique:boutons:
Mais ils auraient pu faire un effort tout de même rien que pour nous surprendre :)
Imagine une belle livrée blanche et rouge comme celle de Nakasuga lorsqu'il était wild card, ou une jaune/blanche/noire si connue, ou celle non moins belle de Crutchlow.:content:
https://nsm09.casimages.com/img/2023/01/17//23011706525526160118094545.jpg (https://www.casimages.com/i/23011706525526160118094545.jpg.html)
https://nsm09.casimages.com/img/2023/01/17//23011706525526160118094544.jpg (https://www.casimages.com/i/23011706525526160118094544.jpg.html)
https://nsm09.casimages.com/img/2023/01/17//23011706525526160118094546.jpg (https://www.casimages.com/i/23011706525526160118094546.jpg.html)
J'ai veillé toute la nuit pour voir la nouvelle Yamaha.
...
:fou:
Sinon, tu pouvais dormir tranquilou et regarder la rediffusion plus tard ! :)
...
Et je ne suis pas déçu. Enormément de changement de couleurs :)
Limite, on ne reconnait pas la moto :)
...
C'est vrai que c'est dingue :D:D
En même temps, se sont les mêmes sponsors, le bleu habituel de Yamaha sur une moto quasi identique:boutons:
Mais ils auraient pu faire un effort tout de même rien que pour nous ...
Si, il y a du changement, la M1 a intégré des éléments de camouflage ! :)
Bon, c'est pas flagrant :boutons: , mais Lin Jarvis a dit qu'avec cette livrée "camouflage", Yamaha partait au combat, à la guerre ! :)
Sinon, du vrai changement pour Quartararo qui délaisse son casque Scorpion pour du HJC, mais ça reste du Made in Corée !
Et le rouge de son casque tire un peu sur le orange me semble t'il...
C'est vrai que c'est dingue :D:D
En même temps, se sont les mêmes sponsors, le bleu habituel de Yamaha sur une moto quasi identique:boutons:
Mais ils auraient pu faire un effort tout de même rien que pour nous surprendre :)
Imagine une belle livrée blanche et rouge comme celle de Nakasuga lorsqu'il était wild card, ou une jaune/blanche/noire si connue, ou celle non moins belle de Crutchlow.:content:
Ah mais oui j'imagine bien!! C'est pour ça que l'an dernier, j'ai bien aimé la livrée VR46 ou Gresini, car c'était nouveau et cela changeait.
:fou:
Sinon, tu pouvais dormir tranquilou et regarder la rediffusion plus tard ! :)
Je ne suis pas assez taré pour rester éveillé jusqu'à 4h du matin pour voir une vidéo Youtube. :D :D
Si, il y a du changement, la M1 a intégré des éléments de camouflage ! :)
Bon, c'est pas flagrant :boutons: , mais Lin Jarvis a dit qu'avec cette livrée "camouflage", Yamaha partait au combat, à la guerre ! :)
Sinon, du vrai changement pour Quartararo qui délaisse son casque Scorpion pour du HJC, mais ça reste du Made in Corée !
Et le rouge de son casque tire un peu sur le orange me semble t'il...
Sérieusement, avec ce genre de couleur on a du mal à voir les différences entre celle de l'an dernier et la 2023 au niveau de l'aéro.
https://pbs.twimg.com/media/FmqxZKfWQAABDV4?format=jpg&name=small
Madmax734
19/01/2023, 15h28
Pas de Media à Sepang pour le premier Test de l’année 2023 !!
A Sepang, Malaisie , le test de shakedown qui se déroulera du 5 au 7 février ne déroulera qu’avec que des pilotes d'essai et le rookie 2023 Augusto Fernandez.
Les cinq constructeurs ont demandé auprès de la Dorna et L’IRTA qu'aucun journaliste ne soit autorisé à se rendre sur l'événement durant les trois jours.
Le test officiel sera par ailleurs ouvert aux médias du 10 au 12 février.
Pour les infos et les photos faudra suivre ce que transmettent les constructeurs, les chronos via le live timing...
Finalement je crois qu'ils vont pouvoir y aller mais pas dans la pit lane.
Enfin, rien de bien grave, ces journées servent seulement pour les pilotes de test. Cela ne me choque pas qu'il y ait un peu de secret et éviter que les médias soient là.
Finalement je crois qu'ils vont pouvoir y aller mais pas dans la pit lane.
Enfin, rien de bien grave, ces journées servent seulement pour les pilotes de test. Cela ne me choque pas qu'il y ait un peu de secret et éviter que les médias soient là.
A mon humble avis, c'est juste de la communication, histoire de faire le buzz.
Simon Patterson, qui pleure qu'il a déjà ses billets d'avions son hôtel ouiiiinnn, ceux qui vont dire que c'est bien fait il n'avait qu'à se renseigner, ceux qui vont juger que c'est inacceptable de la part de Dorna etc...
C'est juste pour que ça réagisse les pour, les contres et que ça cause dans les chaumières !! (la preuve ici :)
Les motos seront les mêmes lors de essais officiels, donc c'est juste un coup de projecteur afin que tout le monde soit prêt quand ça va repartir :):):)
PS: Eux je ne sais pas, vous je ne sais pas non-plus, mais moi je suis prêt :xcite:
A mon humble avis, c'est juste de la communication, histoire de faire le buzz.
Simon Patterson, qui pleure qu'il a déjà ses billets d'avions son hôtel ouiiiinnn, ceux qui vont dire que c'est bien fait il n'avait qu'à se renseigner, ceux qui vont juger que c'est inacceptable de la part de Dorna etc...
C'est juste pour que ça réagisse les pour, les contres et que ça cause dans les chaumières !! (la preuve ici :)
Les motos seront les mêmes lors de essais officiels, donc c'est juste un coup de projecteur afin que tout le monde soit prêt quand ça va repartir :):):)
PS: Eux je ne sais pas, vous je ne sais pas non-plus, mais moi je suis prêt :xcite:
Justement je suis comme toi.
En fait ça me soule tout ce "buzz" ou complainte sur les réseaux sociaux.
Mais bon, ils ont obtenu gain de cause...
Tout comme voir le suspens insoutenable de savoir si Bagnaia et Bautista vont prendre le numéro 1 ou garder leur numéro habituel.
Cette communication outrancière, je trouve que c'est ridicule. :boutons:
Moi je ne suis pas prêt pour cette nouvelle saison, il y a encore le temps!!!
C'est bon, les deux pilotes Ducati vont prendre le numéro 1! Ouf, on est rassuré!! :)
https://pbs.twimg.com/media/FnJ1RGhXwAAEJrd?format=jpg&name=large
https://pbs.twimg.com/media/FnJsneHXoAMoPnx?format=jpg&name=4096x4096
https://pbs.twimg.com/media/FnJj-sNXEAE7C_q?format=jpg&name=large
Seul truc à noter, Monster est dorénavant sponsor de Ducati (bah oui, Suzuki n'est plus là :D )
C'est bon, les deux pilotes Ducati vont prendre le numéro 1! Ouf, on est rassuré!! :)
...
Il fallait s'en douter, ce n'est pas surprenant ! :)
Je peux me tromper, mais je pense que si les deux pilotes (ou l'un d'eux) désiraient plutot garder leur N°, Ducati les a sans doute vivement incité à arborer le N°1 sur leur moto, histoire d'honorer ce fantastique doublé historique !
Et la présentation des team MotoGP et WSBK en même temps, fait unique, prouve l'importance de ce doublé mondial pour le constructeur italien !
Quoi qu'il en soit, je trouve que mettre le N°1 et en dessous (comme c'est le cas pour les deux pilotes Ducati) son N° fétiche est le mieux pour un champion du monde en titre .
Le N°1 valorise son titre mondial et garder son N° fétiche a sans doute une importance psychologique, domaine sensible chez les pilotes...
Seul truc à noter, Monster est dorénavant sponsor de Ducati Quand on voit la taille des stickers Monster sur la Ducati par rapport à la Yamaha, on se dit que le montant du chèque ne doit pas être le même :D
Et au final en dehors des sponsors titres, qui se souci des sponsors ?
Par exemple en ce qui concerne la Ducati, qui sont les sponsors que l'on voit sur le carénage ?
Carrera, Frecciarossa, Riello, Aruba, sans compter celui qui est sous Lenovo sur le flanc de carénage et que lon arrive pas à lire....:boutons:
Perso, je n'ai jamais compris (mais tant mieux pour le sport quel qu'il soit) que des marques donnent de l'argent pour apparaître.:boutons:
En dehors de l'aspect sponsoring donc défiscalisation, je ne comprends pas.
Perso, même si je suis assez fan des courses de bateaux, je n'ai pas acheté plus de viande parce que Charal était sponsor ou de produits Biotherm (je ne sais même pas ce qu'ils vendent), pas plus que je n'ai ouvert de compte à la Banque Populaire, acheté de produits l'Oréal...
Pour en revenir aux essais intersaisons (oui, il faut un "s" à intersaison ;)) je suis impatient, comme beaucoup, de voir ce que la M1 de 2023 a dans les tripes!
Mais aussi ce que HRC va fournir à Marquez pour lui permettre de s'exprimer.
Je suis aussi curieux de voir le niveau de la Ktm, car si elle a comblé un tant soit peu son retard, nul doute que Binder va être dangereux.
Pour le reste, si Aprilia confirme avoir une bonne machine, je mets une pièce sur Vinales et aussi sur Oliveira.
Pour Ducati, je ne suis pas inquiet du tout du niveau de performance de la machine, mais je reste plus dubitatif sur le rôle que va jouer le constructeur, les pilotes sous contrats de 2 ans mais aussi ceux qui n'ont qu'une seule année.....Je ne voudrais pas à avoir à gérer ce joli bordel !!
Quand on voit la taille des stickers Monster sur la Ducati par rapport à la Yamaha, on se dit que le montant du chèque ne doit pas être le même :D
Et au final en dehors des sponsors titres, qui se souci des sponsors ?
Par exemple en ce qui concerne la Ducati, qui sont les sponsors que l'on voit sur le carénage ?
Carrera, Frecciarossa, Riello, Aruba, sans compter celui qui est sous Lenovo sur le flanc de carénage et que lon arrive pas à lire....:boutons:
Perso, je n'ai jamais compris (mais tant mieux pour le sport quel qu'il soit) que des marques donnent de l'argent pour apparaître.:boutons:
En dehors de l'aspect sponsoring donc défiscalisation, je ne comprends pas.
Perso, même si je suis assez fan des courses de bateaux, je n'ai pas acheté plus de viande parce que Charal était sponsor ou de produits Biotherm (je ne sais même pas ce qu'ils vendent), pas plus que je n'ai ouvert de compte à la Banque Populaire, acheté de produits l'Oréal...
Je suis comme toi. Je pourrais consommer des produits qui viennent d'un sponsoring en me disant "tiens, ça me fait penser à ça", mais je ne vais pas m'acheter un ordinateur Lenovo car j'aime Ducati ou une Fiat il y a 10 ans car je suis fan de Rossi.
Oui quand j'avais été en Espagne pour la première fois, j'étais tout content de voir Repsol sur l'autoroute, tout comme acheter pour la première fois du Monster quand c'était sorti en France ou des fringues Jack&Jones quand c'est arrivé en France car ils ont été sponsor en 125cc, mais 95% du temps je ne sais même pas ce que font les sponsors. Comme tu le dis avec tous les noms sur la Ducati, on ne connait pas grand chose.
Et qui va connaitre le sponsor qui est sur le bas de carénage et qui mesure 10cm? :)
Pour en revenir aux essais intersaisons (oui, il faut un "s" à intersaison ;))
Une faute? Où ça? :D
je suis impatient, comme beaucoup, de voir ce que la M1 de 2023 a dans les tripes!
Mais aussi ce que HRC va fournir à Marquez pour lui permettre de s'exprimer.
Je suis aussi curieux de voir le niveau de la Ktm, car si elle a comblé un tant soit peu son retard, nul doute que Binder va être dangereux.
Pour le reste, si Aprilia confirme avoir une bonne machine, je mets une pièce sur Vinales et aussi sur Oliveira.
Pour Ducati, je ne suis pas inquiet du tout du niveau de performance de la machine, mais je reste plus dubitatif sur le rôle que va jouer le constructeur, les pilotes sous contrats de 2 ans mais aussi ceux qui n'ont qu'une seule année.....Je ne voudrais pas à avoir à gérer ce joli bordel !!
Comme chaque année je suis impatient.
Comme tu le dis, voir ce que Yamaha a fait, s'ils vont continuer comme l'an dernier ou si par exemple Morbidelli va arriver à être vers le top 10 déjà :boutons:
Pour KTM, là aussi on attend des choses comme chaque année en fait.
Chez Aprilia, intéressant de voir si Oliveira va bien s'adapter et s'il ne va pas être aussi rapide voir mieux que les deux "officiels".
Chez Ducati, je suis tout de même pressé de voir ce que peut faire un Alex Marquez? Voir s'il continue sur sa lancée des deux dernières saisons ou s'il va arriver à faire des perfs qu'il doit faire avec une Ducati;
Et pour Honda, là aussi ça peut-être intéressant. Marquez bien entendu, mais aussi Rins et Mir. Est-ce que Rins et Mir vont se griller comme l'a un peu fait Pol ces deux dernières années? :boutons:
...
Perso, je n'ai jamais compris (mais tant mieux pour le sport quel qu'il soit) que des marques donnent de l'argent pour apparaître.:boutons:
En dehors de l'aspect sponsoring donc défiscalisation, je ne comprends pas.
Perso, même si je suis assez fan des courses de bateaux, je n'ai pas acheté plus de viande parce que Charal était sponsor ou de produits Biotherm (je ne sais même pas ce qu'ils vendent), pas plus que je n'ai ouvert de compte à la Banque Populaire, acheté de produits l'Oréal...
...
Idem !
Et c'est exactement la même réflexion pour les pub (TV et autres supports), ce n'est pas parce que je vois un article dans une pub que ça me donne envie de l'acheter !
Bien au contraire, tellement je hais les pub que je zappe le plus possible d'ailleurs !
Mais comme tu le dis, pour le sport, tant mieux qu'ils soient là les sponsors !
Difficile de concevoir les sports sans sponsor, surtout les sports mécaniques vu leurs coûts !
Pour ce qui est de la saison à venir, j'espère que Yamaha a injecter des chevaux dans la M1, que Honda fournisse une RCV au gout de Marquez, que celui ci soit définitivement débarrassé de ses problèmes à l'épaule et qu'il soit de nouveau à son plus haut niveau , que KTM permette à Binder d'exploiter le fort potentiel qui l'a assurément et que Bastianini prenne l'ascendant sur Bagnaia .
Bref, un titre qui se jouerait de façon très serrée entre Quartararo, Marquez et Bastianini avec Binder en outsider principal serait top ! :yes:
En y ajoutant les victoires de nombreux autres pilotes, dont Bezzechi et Zarco évidemment !
Avec autant de courses dans la saison, il y a de la place pour tout le monde sur la plus haute marche du podium ! :)
Prima Pramac vient de dévoiler ses nouvelles couleurs.
Je pense que le mec qui s'occupe du design a été viré en fin d'année dernière, donc il sont repartis avec la même déco que 2022. :)
https://scontent.flyn1-1.fna.fbcdn.net/v/t39.30808-6/327584244_488956603313221_8611620541546552699_n.jp g?_nc_cat=111&ccb=1-7&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=5fqW1oYWfYoAX9cv-Td&_nc_ht=scontent.flyn1-1.fna&oh=00_AfClI56tS_FVAFlUBqaprLBm3hKt6j_U7lEE6PtT0gIK aQ&oe=63D5B63B
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Je prends le pari, que le type qui a décidé des couleurs est un ancien de chez Milka :D:D
Il y des termes mesurés pour dire les choses lorsque l'on apprécie pas, des tournures de phrases élégantes pour expliquer que ce n'est pas à son goût et il y a la manière directe qui dit que c'est juste dégueulasse:langueŽ::langueŽ:
Sans blague, il y des personnes qui ont valider ça ?:bad:
Je prends le pari, que le type qui a décidé des couleurs est un ancien de chez Milka :D:D
Il y des termes mesurés pour dire les choses lorsque l'on apprécie pas, des tournures de phrases élégantes pour expliquer que ce n'est pas à son goût et il y a la manière directe qui dit que c'est juste dégueulasse:langueŽ::langueŽ:
Sans blague, il y des personnes qui ont valider ça ?:bad:
On l'avait déjà vu l'an dernier.
Une fois de plus, le sponsor décide de la couleur bien moche.
On l'avait déjà vu l'an dernier.Justement, je me disais qu'isl n'allaient pas être assez cons pour refaire deux fois la même boulette :D
C'est au tour de KTM de se présenter. Et là encore, aucun changement dans les couleurs :D
https://scontent.flyn1-1.fna.fbcdn.net/v/t39.30808-6/327553811_582017993310459_7046083043603009972_n.jp g?stp=dst-jpg_p600x600&_nc_cat=101&ccb=1-7&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=lakalIgHepgAX8uTVFm&_nc_ht=scontent.flyn1-1.fna&oh=00_AfC7oj86gI0KtHYi1c0KTWq6xpfz5h3jfunv9Gw5CABh XQ&oe=63D7130E
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Ah, et surtout la grosse info du jour, c'est que Dani Pedrosa sera wild card à Jerez.
C'est au tour de KTM de se présenter. Et là encore, aucun changement dans les couleurs :D
https://scontent.flyn1-1.fna.fbcdn.net/v/t39.30808-6/327553560_892852428585604_8761784590660268680_n.jp g?_nc_cat=100&ccb=1-7&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=pOiYXveTdyYAX_z0ULH&_nc_ht=scontent.flyn1-1.fna&oh=00_AfBJ6mYN54tCu1Egiy-RyPsSogCnRG_E4lYHCSJ6MQx76g&oe=63D72036
Aucun changement de couleurs, mais aussi aucun changement sur les échappements que je trouve vraiment pas esthétiques ! :bad:
Mais bon, si ça fait mieux avancer la KTM...:)... mais elle n'a pas donné cette impression une fois ces échappements validés :boutons:
Allez, cette fois c'est vraiment l'heure de la reprise avec les essais de Sepang qui commencent cette nuit.
Trois jours de test ont déjà eu lieu pour les pilotes d'essais et Augusto Fernandez en tant que rookie.
La bonne nouvelle vient de chez Yamaha qui a été flashé à 335km/h alors que le record de la piste était de 337 pour Bastianini l'an dernier. C'est 3km/h de mieux que Quartararo en octobre dernier.
Mais bon, Crutchlow a tout de suite dit que cela ne voulait rien dire vu que le radar est dans une zone de freinage, donc suffit de freiner un peu plus tard et voilà :D
Yamaha avait leur trois pilotes de test Crutchlow, Nakasuga et Nozane.
KTM 4 pilotes en piste avec Pedrosa, Kallio, Folger qui a signé comme pilote test et Augusto Fernandez sur la Tehc3.
Savadori était le pilote Aprilia, alors que comme chaque année côté Ducati on a eu Pirro.
Bradl a roulé pour Honda.
Et pour Suzuki, ah bah non, il n'y avait personne :D
Les chronos ne veulent pas dire grand chose, surtout que certains pilotes (Pedrosa notamment) roulaient sans transpondeur officiel.
Après la première journée, pas mal d'enseignement à tirer qui ne veulent rien dire mais quand même :)
Ducati est en forme, Aprilia est en forme, Yamaha moyen moyen, Honda moyen, Ktm plus que moyen :)
Voilà :)
Déclaration de Quarta: Journée difficile où il n'a pas réussi à s'adapter aux pneus Michelin, il en a testé plusieurs. Vitesse de pointe OK, mais chassis pas sur à l'aise avec.
Bref, j'espère juste que Michelin va lui donner de bons pneus et un bon technicien pour cette année vu qu'il change :boutons: Au pire, ils se démerdent et rappellent celui d'avant avec qui ça fonctionnait.
Sinon pour être sérieux sur les autres pilotes, logiquement les Ducati sont là avec 7 pilotes sur 8 dans le top 9... Et les deux Aprilia dans les 9.
Je pense qu'on va encore avoir les Ducati qui vont se battre entre eux très souvent. Ils vont pouvoir tous gagner (même Alex Marquez et Diggia).
C'est tout de même serré avec les 13 premiers dans la même seconde.
Morbidelli 10ème à 6 dixièmes, il est bien, espérons que ce soit ça cette année. Quarta est à quasiment 1 seconde comme Marquez et Marini.
Par contre première KTM 15ème. :boutons: Heureusement qu'ils devaient aller vite et tout révolutionner. :D
Comme prévu, Rins et Mir sont loin en place mais en chrono ça peut aller.
https://www.paddock-gp.com/wp-content/uploads/2023/02/sepang-j1v.jpg
...
Déclaration de Quarta: Journée difficile où il n'a pas réussi à s'adapter aux pneus Michelin, il en a testé plusieurs. Vitesse de pointe OK, mais chassis pas sur à l'aise avec.
...
Encore ces histoires de pneus et surtout de nouveaux pneus qui amènent trop souvent des problèmes d'adaptation par rapport aux caractéristiques de chaque constructeur ! :bad:
Une saison, c'est le nouveau pneu qui convient pas à un tel, l'autre saison c'est un autre nouveau pneu qui ne convient pas à tel autre constructeur...:boutons:
Michelin devrait enfin arriver à fabriquer un pneu qui convient à toutes les machines, et s'il y parvient, faut plus qu'il le change ! :)
Après les trois jours d'essais, on peut dire que les italiennes sont en forme avec 9 pilotes dans les 9 premiers :)
7 Ducati et 2 Aprilia. Chez Ducati, le seul qui est en dehors des 10 est Zarco qui est 16ème.
https://pbs.twimg.com/media/FownVbZWAAEJYvY?format=jpg&name=small
Marini est le plus rapide, ce qui est sympa pour l'équipe VR46 après le meilleur chrono de Bezzecchi le premier jour.
Ce qu'il faut surtout noter, c'est qu'on a 20 pilotes en 1"097 :fou:
Donc Morbidelli, il est loin en place, mais en chrono ce n'est pas si catastrophique que ça.
Morbidelli et Quartararo se plaignent encore une fois des pneus qu'ils n'arrivent pas à utiliser lors des tours "qualifs". Ce qui est un sérieux problème puisqu'aujourd'hui, si tu pars 20ème, malgré tout ton talent, tu ne peux pas gagner :bad:
Après si on regarde en détail les chronos de cette troisième journée (car les pilotes ont pour la plupart fait des tours "rapides" sur la fin):
https://resources.motogp.com/files/testresults/2023_SEPANG_MotoGP____OFFICIAL_TEST__analysis_3.pd f
Peu de pilotes ont fait des simulations de course.
Si on regarde par pilote le nombre de tours sous les 2':
Marini: 22 tours dont 10 consécutifs. C'est le seul à avoir fait autant de tours sans s'arrêter. Il est l'homme fort de cette journée et pas seulement sur quelques tours. Il a aussi 6 tours sous les 1'59.
Bagnaia: 17 tours sous les 2' dont 5 sous les 1'59".
Vinales: 13 tours sous les 2' dont 4 tours sous les 1'59".
Bastianini: 8 tours sous les 2' dont 2 sous les 1'59".
Martin: 15 tours sous les 2' dont 1 tour sous les 1'59".
Aleix: 5 tours sous les 2'.
Di Giannantonio: 18 tours sous les 2' dont 4 tours sous les 1'59".
Bezzecchi: 13 tours sous les 2' dont 5 tours sous les 1'59".
Alex Marquez: 12 tours sous les 2'.
Marc Marquez: 6 tours sous les 2' mais beaucoup de tours largement au dessus des 2' :boutons: Honda lui a demandé de faire de nombreux tests avec les différentes motos, il n'était pas convaincu, je le comprends mieux :)
R Fernandez: 10 tours sous les 2'
Mir: 6 tours sous les 2'
Pol: 5 tours sous les 2'
Binder: 8 tours sous les 2'
Zarco: 6 tours sous les 2' (pas très constant dans ses tours)
Miller: 1 tour
Oliveira: 8 tours
Rins: 10 tours dont une "simulation de 10 tours consécutifs entre 1'59"6 et 2'00"1
Quartararo: 12 tours sous les 2'
Morbidelli: 5 tours
Nakagami: 2 tours
Augusto: 2 tours.
Juste en regardant ça, on peut se dire que Marini était au dessus, derrière Bagnaia, puis Martin, Di Giannantonio, Bezzecchi, Vinales.
Dans ceux qui ont changé de motos, Alex Marquez doit être content, Oliveira s'en sort bien comme Raul Fernandez qui est bien aussi. Par contre Miller et Mir, plus difficile.
Rins aussi est pas trop trop mal.
.. et surtout de nouveaux pneus
Une saison, c'est le nouveau pneu qui convient pas à un tel, l'autre saison...
De quel nouveau pneu parles-tu, ou parle-t-on ?
Les pneus avant sont les même depuis 2017, et la dernière évolution du pneu arrière (évolution pas révolution) remonte à 2020.
Les pneus utilisés pour ces tests sont le mêmes que ceux utilisés pour la course 2022, les tests Ita 2022 même chose pour 2021 et 2020.
Et d'ailleurs, si on lit bien, Quartararo déclare qu'il n'a pas réussit à exploiter le potentiel des pneus neufs bien que ça se passe bien en pneu usés.
Du coup, est-ce réellement problème de pneu ? ;)
Michelin devrait enfin arriver à fabriquer un pneu qui convient à toutes les machines, et s'il y parvient, faut plus qu'il le change ! :)Il est plus efficace de faire du sur mesures, mais chacun doit se contenter de prêt à porter.
C'est le point faible du mono-manufacturier.
PS: C'est un pneu medium pluie qui a été essayé et Zarco a dit "pas glop, pas glop"
Quand ça fonctionne sur 4 motos sur 5 ou 6, le problème n'est pas le pneu :D
Quand ça fonctionne sur 4 motos sur 5 ou 6, le problème n'est pas le pneu :D
Pas forcément en fait.
La moto peut-être très différente des autres et avoir du mal à utiliser un type de pneu, phénomène qui pourrait être amplifié par le pilote.
On a vu par exemple Zarco utiliser très souvent un pneu avant plus soft que les autres sur la Yamaha, ou des Ktm utiliser des pneus avant toujours le plus dur possible.
Mais là, ce qu'il faut voir c'est que c'est la M1 qui est différente, pas les pneus.;)
De quel nouveau pneu parles-tu, ou parle-t-on ?
...
J'évoque juste ce que j'ai lu dans Paddock GP lors du 1er jour de test :
"Un constat que Fabio Quartararo établit, tandis qu’il reconnait que les nouveaux pneus l’ont perturbé dans son approche…"
https://www.paddock-gp.com/motogp-test-sepang-j1-fabio-quartararo-yamaha-11-est-content-de-la-vitesse-de-pointe-mais-moins-des-pneus-et-du-nouveau-chassis/
Bon, faut pas toujours trop se fier aux articles de ce site, mais je n'ai lu nulle part que le développement des pneus était figé par le règlement .
...
Les pneus utilisés pour ces tests sont le mêmes que ceux utilisés pour la course 2022, les tests Ita 2022 même chose pour 2021 et 2020.
...
Alors comment se fait il que même aux essais des saisons dernières, certains pilotes parlaient aussi de nouveaux pneus qui leur convenaient moins bien que la saison précédente ? :boutons:
Il me paraîtrait totalement inconcevable que Michelin ne fasse pas d'évolution sur ses pneus d'une saison à l'autre, et de même qu'il n'introduise pas ces nouvelles enveloppes (que ce soit au niveau de la carcasse ou au niveau du mélange de gomme) en début de saison, tests pré-saison y compris .
J'évoque juste ce que j'ai lu dans Paddock GP lors du 1er jour de test :
"Un constat que Fabio Quartararo établit, tandis qu’il reconnait que les nouveaux pneus l’ont perturbé dans son approche…"
https://www.paddock-gp.com/motogp-test-sepang-j1-fabio-quartararo-yamaha-11-est-content-de-la-vitesse-de-pointe-mais-moins-des-pneus-et-du-nouveau-chassis/ Où est-il question de nouveau pneu dans l'article ? :boutons:
Bon, faut pas toujours trop se fier aux articles de ce site, mais je n'ai lu nulle part que le développement des pneus était figé par le règlement Qui a dit que le développement des pneus était figé par le règlement ? :boutons:
Alors comment se fait il que même aux essais des saisons dernières, certains pilotes parlaient aussi de nouveaux pneus qui leur convenaient moins bien que la saison précédente ? :boutons: Où as-tu lu ça ?
Il me paraîtrait totalement inconcevable que Michelin ne fasse pas d'évolution sur ses pneus d'une saison à l'autre, et de même qu'il n'introduise pas ces nouvelles enveloppes (que ce soit au niveau de la carcasse ou au niveau du mélange de gomme) en début de saison, tests pré-saison y compris .C'est à la demande des teams que Michelin a arrêté d'introduire de nouvelles solutions.
Du coup, comme je le disais, les pneus avant qui seront utilisés cette saison sont les mêmes que ceux utilisés en 2017. Pour les arrières, une petite évolution a été faite en 2020, et depuis rien ce sont les mêmes.
Alors certes, ça ne va pas dans le sens de l'évolution, mais ça va dans le sens de la stabilité. Les constructeurs peuvent développer leurs motos car ils savent que les pneus seront les mêmes.
Et côté Michelin, c'est aussi une bonne chose car se contenter de refabriquer des pneus existants, c'est plus économique que de développer à tout va.
Où est-il question de nouveau pneu dans l'article ? :boutons:
...
C'est écrit dans le chapitre d'introduction à l'article :
"
Un constat que Fabio Quartararo établit, tandis qu’il reconnait que les nouveaux pneus l’ont perturbé dans son approche…"
https://www.paddock-gp.com/motogp-test-sepang-j1-fabio-quartararo-yamaha-11-est-content-de-la-vitesse-de-pointe-mais-moins-des-pneus-et-du-nouveau-chassis/
..
C'est à la demande des teams que Michelin a arrêté d'introduire de nouvelles solutions.
Du coup, comme je le disais, les pneus avant qui seront utilisés cette saison sont les mêmes que ceux utilisés en 2017. Pour les arrières, une petite évolution a été faite en 2020, et depuis rien ce sont les mêmes.
...
Je n'avais lu ça nulle part et je suis très sceptique sur le fait que le pneu avant utilisé cette saison soit exactement le même depuis plus de cinq ans !
Alors que le comportement des motos a grandement évolué sous la forte évolution de l'aérodynamisme, les pneus eux resteraient figés sur des caractéristiques datant de plusieurs années ? :boutons:
Alors peut être qu'en bon Auvergnat tu as plus d'infos de la part de Michelin :) , mais tant que je n'ai pas lu un article qui me prouve cela, je resterais quand même sceptique...
C'est écrit dans le chapitre d'introduction à l'article :
"
Un constat que Fabio Quartararo établit, tandis qu’il reconnait que les nouveaux pneus l’ont perturbé dans son approche…" Nous sommes face à ce qui est de plus en plus fréquent, une traduction pourrie qui devient LA vérité.
Quartararo a dit qu'en pneus usés il était plutôt pas mal, mais qu'il n'arrivait pas à exploiter des pneus neufs.
Et cela devient "des nouveaux pneus"...;)
Je n'avais lu ça nulle part et je suis très sceptique sur le fait que le pneu avant utilisé cette saison soit exactement le même depuis plus de cinq ans ! Et pourtant..
Trouves moi un article qui parle de l'introduction d'un nouveau pneu avant, rien que pour rire :):):)
..le comportement des motos a grandement évolué sous la forte évolution de l'aérodynamisme, les pneus eux resteraient figés sur des caractéristiques datant de plusieurs années ? :boutons:.Exactement, et si tu reprends les choix pneus avant des pilotes de la M1 par exemple tu verras qu'ils sont passés de soft, parfois medium, à très souvent medium sinon hard.
Donc oui l'évolution des motos fait que le choix des pneus est différents, mais ce sont toujours les mêmes pneus.
Cinquante
15/02/2023, 10h12
C'est à la demande des teams que Michelin a arrêté d'introduire de nouvelles solutions.
Du coup, comme je le disais, les pneus avant qui seront utilisés cette saison sont les mêmes que ceux utilisés en 2017. Pour les arrières, une petite évolution a été faite en 2020, et depuis rien ce sont les mêmes.
Alors certes, ça ne va pas dans le sens de l'évolution, mais ça va dans le sens de la stabilité. Les constructeurs peuvent développer leurs motos car ils savent que les pneus seront les mêmes.
Et côté Michelin, c'est aussi une bonne chose car se contenter de refabriquer des pneus existants, c'est plus économique que de développer à tout va.
En lisant tout ce que tu sais sur les pneus Michelin, je me demande si tu n’aurais pas quelqu’un de ton entourage qui bosserait dans cette entreprise ? Ou peut-être, même serais-tu un membre de la famille Michelin ? :p
En lisant tout ce que tu sais sur les pneus Michelin, je me demande si tu n’aurais pas quelqu’un de ton entourage qui bosserait dans cette entreprise ? Ou peut-être, même serais-tu un membre de la famille Michelin ? :pEt si simplement je m'intéressais à ce que je lis, que je ne me contentais pas de lire seulement les titres et que je lisais les articles originaux, y-as-tu pensé ? :p
Sans compter que nous avons les infos de Xleu, ;) LE fameux Xleu grâce auquel lorsque nous cliquons sur le lien du site Tech3, nous obtenons toujours " Coming Soon"...;)
En lisant tout ce que tu sais sur les pneus Michelin, je me demande si tu n’aurais pas quelqu’un de ton entourage qui bosserait dans cette entreprise ? Ou peut-être, même serais-tu un membre de la famille Michelin ? :p
T'as déjà vu un auvergnat critiquer Michelin? :p
Ne cherche pas plus loin :)
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Exactement, et si tu reprends les choix pneus avant des pilotes de la M1 par exemple tu verras qu'ils sont passés de soft, parfois medium, à très souvent medium sinon hard.
...
D'après mes souvenirs (a moins qu'ils ne me fassent défaut :) ), il me semble que c'était beaucoup plus simple et clair à l'époque des 500 cc !
C'était soft à l'avant (plus ou moins) et hard à l'arrière (plus ou moins) ! :)
Du hard devant et du soft derrière, je pense que ce n'était pas envisageable à l'époque, sauf erreur de ma part !
D'après mes souvenirs (a moins qu'ils ne me fassent défaut :) ), il me semble que c'était beaucoup plus simple et clair à l'époque des 500 cc !
C'était soft à l'avant (plus ou moins) et hard à l'arrière (plus ou moins) ! :)
Du hard devant et du soft derrière, je pense que ce n'était pas envisageable à l'époque, sauf erreur de ma part !
Mais je pense que c'est comme tout. A l'époque tout n'était pas autant dans le détail.
Que ce soit le pilote qui aujourd'hui est un sportif taillé comme un triathlète ou bodybuildeur, ça dépend les bonhommes, les pneus, les motos, l'électronique (qui n'existait pas trop), le carénage qui est fait aujourd'hui au cm, ou tout ce qui compose la moto :)
Toujours très intéressant d'écouter ce que dit Thomas Baujard
https://www.youtube.com/watch?v=t4ab53YM7IA
Il est question de Yamaha et de Quartararo après 48mn, et tu noteras Bilou, que Thomas Baujard qui est Français et ne passe pas par un traducteur dit "pneu neuf" et "pas nouveau pneu " :p:p
C'est donc bien en configuration qualif que Quartararo n'arrive pas à tirer le potentiel du pneu neuf. Je ne pense pas que cela soit inquiétant plus que ça, l'inverse serait bien plus grave.
Toujours très intéressant d'écouter ce que dit Thomas Baujard
https://www.youtube.com/watch?v=t4ab53YM7IA
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Merci pour le lien !
Oui, très intéressantes les explications et analyses de Thomas Baujard .
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Il est question de Yamaha et de Quartararo après 48mn, et tu noteras Bilou, que Thomas Baujard qui est Français et ne passe pas par un traducteur dit "pneu neuf" et "pas nouveau pneu " :p:p
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Oui, Thomas Baujard n'a rien à voir avec cette Olea Champlin (ou qui que se soit qui se cache peut être derrière ce nom) qui édite la majorité des articles sur Paddock GP .
Il n'y a que Marc Sèriaux qui est valable sur ce site ...
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C'est donc bien en configuration qualif que Quartararo n'arrive pas à tirer le potentiel du pneu neuf. Je ne pense pas que cela soit inquiétant plus que ça, l'inverse serait bien plus grave.
Oui, mais c'est quand même un gros handicap quand on voit l'importance qu'a prise la place sur la grille dans le MotoGP actuel .
Sauf faits de course importants aux avant postes (sorties de pistes ou chutes de plusieurs pilotes), partir de la deuxième ligne présente déjà un certain handicap pour viser la victoire, et cette dernière devient quasi inenvisageable en partant au delà de la deuxième ligne .
Sans compter les risques supplémentaires de chute qu'implique de devoir remonter aux avant postes pour le pilote mal placé au départ .
Alors que Fabio était très performant sur le time attack la saison de son titre (et même avant), cela n'a pas été le cas la saison dernière et certains résultats auraient été sans doute meilleurs s'il avait pu partir de la 1ère ligne .
Surtout vu son style de pilotage et les caractéristiques de sa M1 !
Le niveau est tellement élevé et serré entre les pilotes que pour viser podium et surtout victoires, les pilotes doivent être très performants en qualifications ET en rythme de courses .
Espérons pour le Français que Yamaha arrive à solutionner le problème, car Fabio, lui, n'a sans doute rien perdu de son aptitude à aller chercher des chronos lui permettant d'accéder en première ligne .
Je suis d'accord avec ton analyse, il est important d'être bien placé sur la grille, cela ne fait aucun doute.
Toutefois, je reste persuadé que si la machine est compétitive avec des pneus usés, il n'y a pas lieu de inquiéter plus que ça.
A l'inverse, une moto qui ne serait compétitive que sur un tour chrono serait bien plus problématique.
Là, soit ils vont trouver un ajustement électronique, soit ils vont définir un bras oscillant spécifique (ou un peu des deux) mais ils vont réussir à donner à Quartararo une machine performante pour les qualif.
Toujours très intéressant d'écouter ce que dit Thomas Baujard
https://www.youtube.com/watch?v=t4ab53YM7IA
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J'ai bien aimé les propos de Baujard sur les courses sprint .
Pas de problème de gestion de carburant carburant, (surtout) pas de problème d'usure de pneu, ça risque d'être la bagarre générale .
"les pilotes vont pouvoir attaquer comme des porcs, faire glisser, freiner trop tard sans que les pneus soient rincés au bout de 10 tours". :yes:
Et bien pour moi, c'est ça une vraie course de vitesse moto, pas de gestion de quoi que ce soit, à fond du début à la fin ! :)
Et c'est pour ça que je suis totalement pour ces courses sprint, en plus du fait que plus de courses = plus de spectacle !
J'ai bien aimé aussi son analyse sur Honda, souvent empreinte d'humour !
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Toutefois, je reste persuadé que si la machine est compétitive avec des pneus usés, il n'y a pas lieu de inquiéter plus que ça.
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Ce n'est pas ce que pense Thomas Baujard au sujet de la contre performance des Yamaha sur un tour de qualification !
Il dit que Yamaha est dans une merde noire, que Fabio est niqué, et que c'est un handicap insurmontable si Yamaha n'arrive pas à résoudre ce problème...que personne ne comprend à priori, ce qui est d'autant plus grave .
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Là, soit ils vont trouver un ajustement électronique, soit ils vont définir un bras oscillant spécifique (ou un peu des deux) mais ils vont réussir à donner à Quartararo une machine performante pour les qualif.
D'après Baujard, la seule chance de Yamaha de résoudre ce problème serait l'apport de Tom O' Kane, chef ingénieur de renom.
Mais comme il dit, rien n'est moins sur...:boutons:
Et bien pour moi, c'est ça une vraie course de vitesse moto, pas de gestion de quoi que ce soit, à fond du début à la fin ! :) Je suis comme toi, faut que ça bastonne :content:!!
Cependant, un bémol tout de même, celui qui gérera le mieux ses pneus aura un avantage à la fin, comme sur les courses classiques.
On entend souvent les pilotes dire après une qualif, qu'ils n'ont pas pu faire mieux car dès le deuxième tour le pneu commençait déjà à perdre clairement du potentiel.
Donc même sur 1/2 distance de course, la différence entre celui qui va attaquer full gaz dès le début(Martin, Miller, Aleix) et celui qui va gérer un peu plus intelligemment (M.Marquez, Bagnaia, Quartararo) sera visible.
Il se peut qu'il faille quelques courses pour que les stratégies "prudence mère des vertus" et "attaque Joe Bar Team" trouvent leur point d'équilibre. Il est clair également que la "full attaque poignée dans le coin" fonctionne sur certains tracés et pas sur d'autres.
C'est ce qui va rendre les courses sprint intéressantes.
Ce n'est pas ce que pense Thomas Baujard au sujet de la contre performance des Yamaha sur un tour de qualification !
Il dit que Yamaha est dans une merde noire, que Fabio est niqué, et que c'est un handicap insurmontable si Yamaha n'arrive pas à résoudre ce problème...que personne ne comprend à priori, ce qui est d'autant plus grave . J'ai bien entendu, mais je ne suis pas convaincu. Il nous fait une peu de catastrophisme. Oliveira dit la même chose au sujet de son Aprilia et des pneus neufs, mais ça n'inquiète pas Thomas Baujard plus que ça... :)
D'après Baujard, la seule chance de Yamaha de résoudre ce problème serait l'apport de Tom O' Kane, chef ingénieur de renom.Et il fait quoi ce gentil garçon ? Il est un 1/2 dieu de l'électronique, donc Baujard pense comme moi que la solution passe en priorité par l'ajustement de l'électronique.
On a jamais vu une moto aller vite en pneu usés et se traîner avec des pneus neufs, sinon les pilotes partiraient en course avec des pneus ayant plusieurs tours :):):)
Franchement je ne suis pas inquiet pour Quartararo, car l'ordre 1 pour la qualif c'est la capacité du pilote à allr vite sur un tour, pas réellement celle de la machine.
On l'a vu avec la Suzuki ! Mir et Rins toujours en difficulté lors des qualifications, capables de faire des tours de dingues en course. Parce que selon moi, ils ne sont pas doués pour le time-attack, comme nombreux avant eux.
Yamaha va trouver sans aucun doute, la solution pour exploiter les pneus neufs, ils faut juste qu'ils aient suffisamment de temps pour éplucher les datas.
Ouais alors moi je suis tout de même pas super confiant pour Quartararo s'il n'arrive pas à faire de bonnes qualifs. Aujourd'hui, tu peux vite te retrouver en dehors du top 10 et donc de Q2 lors des essais. Et si tu pars 12 ou 13ème, il faut faire un super départ sinon ta course est bousillée. Surtout avec des mini courses...
Je suis d'accord avec toi sur le fait que la qualification est de plus en plus importante et qu'on ne voit plus guère de pilotes partir du fond de grille et gagner. Faudrait regarder de plus près, mais je pense que les vainqueurs des GP des 3 dernières années ne sont guère parti plus loin que deuis la deuxième ligne.
Mais ce n'est pas mon propos, je voulais dire que je fais confiance à Yamaha pour trouver un solution à ce problème de performance insuffisante en pneus neufs.
Je suis d'accord avec toi sur le fait que la qualification est de plus en plus importante et qu'on ne voit plus guère de pilotes partir du fond de grille et gagner. Faudrait regarder de plus près, mais je pense que les vainqueurs des GP des 3 dernières années ne sont guère parti plus loin que deuis la deuxième ligne.
Mais ce n'est pas mon propos, je voulais dire que je fais confiance à Yamaha pour trouver un solution à ce problème de performance insuffisante en pneus neufs.
Comme tu le dis, il y a les Suzuki, ou Binder qui arrivent à partir assez loin et faire de bonnes performances. Mais justement, combien de podiums pour les trois pilotes au final? Peu et pas assez par rapport à ce qu'ils auraient pu faire en partant des deux premières lignes.
On peut aussi parler de Quartararo ou Bagnaia qui lorsqu'ils sont partis loin ont souvent fait de bonnes courses. Mais bon, tu peux pas viser un titre sur une saison si tu pars 3 fois sur 5 au delà de la 10ème place. Si ça arrive une ou deux fois dans l'année, tu peux t'en sortir, mais pas plus.
Mais bon, tu peux pas viser un titre sur une saison si tu pars 3 fois sur 5 au delà de la 10ème place.Nous sommes bien d'accord !
L'époque d'un Rossi partant régulièrement milieu de grille et terminant sur le podium est révolue.
Originales les présentations du team LCR !
Cela change des "prez" traditionnelles et je trouve ça bien plus sympa !
Celle avec Rins ne manque pas d'humour ! :)
https://www.motogp.com/fr/nouvelles/2023/03/07/nous-sommes-prets-lcr-honda-livre-ses-ambitions/448818
Aprilia aussi a fait dans le très sympa et original pour sa présentation, du moins au début de la "prez", la suite étant plus conventionnelle .
https://www.motogp.com/fr/videos/2023/03/10/aprilia-racing-l-integralite-de-la-presentation-2023/449121
J'ai vraiment trouvé le début génial, le meilleur de toutes les présentations de team ! :)
Cela va devenir comme dans le foot, à chaque présentation, les équipes vont rivaliser d'ingéniosité :)
Sinon pour les couleurs, pas de gros changement pour les deux équipes :)
Avant dernière journées de tests aujourd'hui sur le circuit de Portimao .
Bon, les chronos ne veulent pas dire grand chose, on ne sait qui a fait quoi, même si comme aux tests précédents, Marini est en haut du tableau alors que cette fois ci c'est Bagnaia qui a fait le meilleur chrono .
Le plus intéressant est sans doute l'apparition de nouveaux appendices aérodynamiques dévoilés sur l'Aprilia, cette dernière étant homologuée avec ces appendices .
https://www.paddock-gp.com/motogp-test-portimao-j1-et-aprilia-apporta-les-fork-wings/
Aprilia est même entrain de surpasser Ducati en terme de développement et nouveautés aérodynamiques !
On se rapproche un peu plus de la F1, même si la MotoGP reste encore très loin de la F1 en terme de recherche aérodynamique .
Mais l'évolution est quand même assez impressionnante depuis quelques années, sous l'impulsion de Ducati et de Luigi Dall'Igna .
Cela va devenir comme dans le foot, à chaque présentation, les équipes vont rivaliser d'ingéniosité :)Alors je ne sais pas comment c'est dans le foot, mais comme le dit Bilou, c'est sympa d'avoir quelque chose différent des présentions où il y a les motos sur la scène sous une bâche, un maître de cérémonie, et le déroulé 100 fois vu des différents intervenants qui sont tous contents d'être là dans une vraie famille et qui croient tous dur comme fer que cette année ça va chier !
Maintenant que j'y pense, je suis surpris que Red-Bull ne nous ait pas concocté une présentation à la Mission Impossible ou Transformers :)
Ou alors un truc comme ça : https://www.youtube.com/watch?v=4QOB1uBboSQ
ou encore ça : https://www.youtube.com/watch?v=ebOxveGur2E
ou ça : https://www.youtube.com/watch?v=BxMsz7n33iQ
Personne pour commenter les essais de Portimao ?
Vous êtes de plus en plus décevants ! :bad:
Moi ce que je vois c'est que ce qui était évident et clair hier ne l'est plus aujourd'hui.
Je vois également (ok, c'est un seul chrono) que les Ducati ne sont pas aux 8 premières places, que la M1 inserviable est dans le top 3 et que l'Aprilia qui devait challenger la Ducati pour le meilleur tour est seulement dixième derrière la première Ktm aux 10, 11 et 12ème place.
Pol qui avait le sourire et la déclaration enthousiaste est 18ème à 5 dixièmes de Binder, juste derrière Miller qui va souffrir.
Chez Ducati ça roule vite, mais la hiérarchie est étonnante. :boutons:
Bagnaia en tête ce n'est pas surprenant, mais ensuite Zarco 2, Marini 4, Bezzechi 5, Bastianini 6,A.Marquez 7, Martin 8 c'est plus surprenant.
Le plus étonnant pour moi c'est de voir la première Honda seulement 13ème.
La performance de Quartararo ne doit pas masqué que Yamaha est dans le dur.
Juste parce que je l'aime bien, je ne ferai pas de commentair sur la performance du Morbidelli retrouvé.....
J'espère que la saison sera comme la journée d'aujourd'hui par rapport à celle d’hier une surprise.
Je ne dirais rien, car l'an dernier j'ai dit " Vous allez voir Fernandez il va surprendre"...
Fabio compense les manques de sa moto mais celle-ci est devenu agressive... bah oui , tu voulais plus chevaux...
Ton Pote Banania est fidèle à ta description en interview... :D
Binder est comme Fabio, il compense
Les Honda.... heuu ou est le 1er constructeur mondial ?
les Suzu... ha merde non :D
Jojo champion du monde ...
Binder est comme Fabio, il compense..Le type qui va rater une carrière exceptionnelle juste parce qu'il n'a pas misé sur le bon cheval au bon moment, quel gâchis.:non:
Personne pour commenter les essais de Portimao ?
Vous êtes de plus en plus décevants ! :bad:
Moi ce que je vois c'est que ce qui était évident et clair hier ne l'est plus aujourd'hui.
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C'est justement parce que comme tu le dis si bien, ce qui était clair et évident ne l'ait plus le lendemain (le meilleur exemple est Quartararo et son team), et qu'il est difficile de commenter des essais dont on ne peut savoir s'ils sont vraiment révélateurs des réelles forces en présence et dont on ne peut tirer aucune conclusion valables .
Il n'y a que Bagnaia qui a été très performant et constant tout aux longs des essais hivernaux et si on ne s'en réfère qu'à cela, il sera très difficile à battre .
Mais espérons que la fameuse phrase "les essais sont une chose, la course en ait une autre" se révèle véridique , que ce soit pour les adversaires de Bagnaia mais aussi pour le suspense et le spectacle !
https://www.youtube.com/watch?v=gdBsi3FDQIc
Vidéo des résumés sur Canal+
Les Ducati ont l'air en forme :)
Quartararo, je sens qu'il va encore être un peu seul au milieu de la meute à faire comme il peut, mais je ne vois pas comment il peut être champion, sur la durée du championnat. Il n'aura pas le droit à trop d'erreur :boutons:
Morbidelli, c'est encore loin, mais surtout, c'est encore super serré entre les, 15 premiers, même pas une seconde d'écart...
Chez GasGas, ça va être dur je sens.
Chez Honda, à voir car Rins et Mir sont déjà au niveau de Marquez...
Un qui doit être content c'est le petit Marquez. Passer d'une Honda à une Ducati, ça l'avantage on dirait :) Je ne sais pas pourquoi, mais je le sens gagner une course cette année :)
Chez Honda, à voir car Rins et Mir sont déjà au niveau de Marquez... Je pense que la différence est que Marquez n'est pas "pendu", alors que je pense que les deux autres sont à fond.
Un qui doit être content c'est le petit Marquez. Passer d'une Honda à une Ducati, ça l'avantage on dirait :) Je ne sais pas pourquoi, mais je le sens gagner une course cette année :)Pour qu'il gagne une course cette année, il faut qu'il soit plus fort que les 7 autres Ducati. Pour être plus fort qu'eux il faut que les autres Ducati soient en difficulté.Et si les 7 autres Ducati sont en difficulté, alors cela laisserait la porte ouverte aux Aprilia, à Quartararo et aux Honda.
Du coup, ça devient compliqué pour qu'il en gagne une cette années (selon moi, bien entendu)PS: Et si les 7 autres Ducati étaient en difficulté, pourquoi pas lui ? :;)
Pour moi, il n'a aucune chance de victoire cette saison.
Il va surprendre, tu vas voir!!!! :)
Bon, il y a aussi une grande chance qu'il soit toujours 10 ou 12ème, ou alors par terre :D
Il y a des essais pour les Moto2 et Moto3 à Jerez
Pour les Moto2, voici les chrono de mardi
https://www.forum-gpmoto.com/wp-content/uploads/2023/03/essai-jerez.jpg
Première info, Acosta est en forme :)
Ogura est absent car il semble s'être blessé, il risque même d'être forfait pour la première course.
Arenas qui est chez Ajo, je pense qu'il faudra bien le surveiller cette année. L'an dernier, il a manqué de réussite, mais il ne lui manque pas grand chose.
Vietti 16ème, je ne le vois pas champion cette année :p
Par contre les deux résultats assez durs pour les pilotes, c'est Guevara et Garcia, ils sont loin loin loin. Même s'ils débutent, ça fait mal de les voir aussi loin (Foggia pareil, mais je ne sais pas pourquoi, j'y crois moins que les deux espagnols).
Si on ne parle qu'au niveau talent pur, je ne vois qui pourra contrer Pedro Acosta :boutons:
Il est je pense le grand favori cette saison !
Mais pour ça, il faut qu'il soit plus régulier que la saison dernière...
Belle entrée en matière de Rueda pour ce test Moto3 de Portimao.
Fellon ... dernier...
Belle entrée en matière de Rueda pour ce test Moto3 de Portimao.
Fellon ... dernier...
.. je ne vois qui pourra contrer Pedro Acosta :boutons:
Il est je pense le grand favori cette saison ! C'est exactement ce qui se disait l’année dernière :)
Alors pour les trois jours d'essais des deux catégories, voici ce qu'il faut retenir:
Moto2: Ogura absent des tests, fracture du scaphoide et luxation poignet
Jour 1:
Canet meilleur chrono devant Acosta et Arenas (à 3 dixièmes).
Puis Lowes, Bendsneyder, Baltus, Vietti, Aldeguer, Gonzalez et Arbolino (top 10).
Alonso Lopez seulement 15ème à 1” de Canet.
Les rookies, Sergio Garcia 21, Borja Gomez 22ème, Dennis Foggia 24ème, Izan Guevara 29 et dernier mais qui n’a pas beaucoup tourné.
Jour 2:
Pedro Acosta meilleur chrono 2 dixièmes plus rapide que Canet la veille. Canet qui est 2ème à 2 dixièmes d’Acosta, Lowes 3ème à 5 dixièmes, Aldeguer, Arbolino, Baltus, Chantra, Arenas, Bendnseyder, Dixon (top 10 à 9 dixièmes), Vietti 11.
Lopez encore 15ème à 1”5.
Garcia améliore en étant 16ème (6 dixièmes de mieux que la veille). Foggia 18ème, Gomez 22ème et Guevara toujours dernier à 3”7 d’Acosta (amélioration de quasi 7 dixièmes par rapport à la veille).
Jour 3: Acosta encore le plus rapide, en étant en 1’41”9 soit 3 dixièmes de mieux que le jour 2. Aldeguer seulement à 7 centièmes alors que Canet est toujours présent à moins de 2 dixièmes (amélioration de 4 dixièmes par rapport à la veille).
Chantra 4, Lowes 5ème, Arbolino 6ème, Bendsneyder 7ème, Baltus 8ème, Dixon 9ème et Arenas 10ème.
17 pilotes sont dans quasi la même seconde qu’Acosta avec Garcia qui ferme ce groupe de pilote (il améliore sur les trois jours son chrono de 1”5).
Foggia 21ème à 1”4 d’Acosta, Guevara 28ème à 2”6 (amélioration de son chrono de 2”1 en trois jours).
A retenir: Acosta est le plus rapide, Canet est toujours placé (mais il aime bien ce circuit de mémoire) et il sera comme l'an dernier toujours là.
Arenas qui est passé chez Ajo pourrait être régulièrement dans le top 5 avec un Lowes qui a l'air pas trop mal en ce début de saison (jusqu'à quand, espérons que ce soit une année bien pour lui).
On a un Arbolino et Dixon qui sont toujours dans les 10, comme Baltus, Bendsneyder qui ont l'air de s'être améliorés. Maintenant à voir pour ces deux pilotes qui sont habitués à quelques coups d'éclats sur une ou deux séances de temps en temps.
Côté rookie, surprenant de voir Guevara aussi loin... Garcia est dans une position d'un rookie normal (c'est à dire pas un phénomène), Foggia un peu moins bien mais pas catastrophique. Ce sera vraiment intéressant à voir ce qu'ils vont faire en ce début de saison
Moto3:
Jour 1:
Jaume Masia meilleur chrono du 1er jour en 1’48”4 devant Fenati. Oui les deux vieux de la catégorie sont là! Masia qui retourne chez Leopard et Fenati chez Snipers.
Suzuki 3ème à 2 dixièmes, puis Rossi, Holgado (Tech3), Kelso (CF Moto), Sasaki Ogden, Moreira ( à 5 dixièmes) et Ortola 10ème. José Antonio Rueda (Ajo) 11ème à 7 dixièmes, Munoz 12ème, Oncu 13ème à 8 dixièmes.
Fellon 26ème à 2”3 et Carrasco dernière à 2”6.
Jour 2: Beaucoup de pilotes n’ont pas amélioré, il a plu une partie de la journée, Masia a chuté ce qui a amené un drapeau rouge.
Moreira meilleur chrono en 1’48”3 devant Munoz (à 2 dixièmes), Holgado, Sasaki, Ogden ( à 5 dixièmes), Artigas, Kelso, Fenati, Rossi et David Alonso 10ème (GasGas Aspar, rookie colombien).
16 pilotes à moins d’1”1 de Moreira (Rueda 16ème).
Fellon 26ème à 1”8, Furusato 27ème à 2” et Carrasco dernière à 2”7.
Jour 3: Meilleur chrono pour Rossi en 1’47”2 devant Rueda à 5 centièmes, Munoz à 1 dixième, Sasaki, Fenati, Holgado, Suzuki, Ogden, Moreira et Alonso ( à 5 dixièmes).
Oncu 15ème à 7 dixièmes, Farioli (Tech3) 16ème, Masia 19ème à 8 dixièmes, Carrasco 26ème à 2” et Fellon 28ème et dernier à 2”3 (mais qui n’a fait que trois tours lors de la deuxième séance du jour et n’a pas tourné lors de la dernière séance). Donc n’a quasiment pas roulé lorsque tout le monde a amélioré.
A retenir:
Jose Antonio Rueda est annoncé comme un phénomène, en tout cas sur cette dernière journée, il joue devant. Difficile de donner une hiérarchie dans cette catégorie. On retrouvera comme l'an dernier les mêmes pilotes devant avec des Suzuki, Sasaki, sûrement Oncu même s'il n'a pas été excellent, Masia (qui se doit de gagner plusieurs courses s'il ne veut pas devenir John McPhee ou aller l'an prochain en Supersport), un Fenati qui sera là sur quelques courses, Moreira, un Holgado qui sur la fin de saison dernière avait vraiment progressé, Alonso qui malgré être rookie semble rapide, et peut-être voir un Ogden qui a l'air d'avoir pas mal progressé cet hiver.
Et sur quelques courses, on verra sûrement aussi Ortola, Kelso, Nepa, Toba, Yamanaka :)
Bref, c'est ouvert pour cette catégorie.
Sauf pour Lorenzo Fellon qui semble avoir toujours du mal (et même moins bien que l'an dernier).
C'est exactement ce qui se disait l’année dernière :)
Il était un des favoris, pas LE grand favori étant donné qu'il était rookie .
Mais le garçon a l'air d'avoir beaucoup de maturité, et je pense qu'il a bien appris de ses erreurs de la saison dernière .
Sans compter qu'il est parfaitement encadré dans le meilleur team Moto 2!
De ce fait et vu son niveau de pilotage qui semble au dessus des autres, je le considère comme le grand favori .
Mais évidemment, cela ne signifie pas qu'il a le titre assuré ! :)
Heureusement que la course n'est pas écrite d'avance et qu'elle peut réserver des surprises !
L'an dernier je le voyais champion du Monde, car je ne voyais pas un vrai prétendant au titre. La preuve, on a eu pendant la moitié de la saison Vietti en tête du championnat, puis il a chuté bientôt à toute les courses ou terminaient en dehors du top 10.
On a eu des Aldeguer en début de saison qui arrivait de nulle part, pareil avec Alonso Lopez qui était en CEV et te joue les victoires assez rapidement, un Lowes qui nous a fait une saison à la Lowes.
Et au final, c'est Fernandez qui gagne le titre, mais on ne va pas se mentir, dans 5 ans (et même dans un an), tout le monde aura oublié qu'il a été champion du monde (ça aurait été la même chose si ça avait été Ogura)
Aprilia RNF a présenté sa nouvelle moto:
C'est moche :)
https://pbs.twimg.com/media/FrrZXghWYBwbaNe?format=jpg&name=small
https://pbs.twimg.com/media/FrrjKQ2WYAUUWbW?format=jpg&name=large
Aprilia RNF a présenté sa nouvelle moto:
C'est moche :)
Si c'était seulement moche, ça irait... c'est :langueŽ:
Aprilia RNF a présenté sa nouvelle moto:
C'est moche :)
https://pbs.twimg.com/media/FrrZXghWYBwbaNe?format=jpg&name=small
https://pbs.twimg.com/media/FrrjKQ2WYAUUWbW?format=jpg&name=large
Oui, c'est vraiment pas beau !
Par contre, la présentation du team est super, les cinq premières minutes sont géniales, les meilleures de toutes les "prez" des teams, juste devant celle du team Aprilia Factory à mon avis .
https://www.motogp.com/fr/videos/2023/03/20/la-presentation-de-cryptodata-rnf-motogp-en-integralite/449868
Les team font de plus en plus preuves d'originalité et d'ingéniosité pour leur présentations (enfin, pas tous, chez certains ça reste malheureusement très conventionnel, à l'exemple de Yamaha...) et le team RNF se place en haut du tableau question ingéniosité...normal, avec un tel sponsor principal ! :)
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