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Que pensez-vous du futur contrôle technique pour les motos ?
petite vidéo pour en faire l'intro
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Pour ma part, je pense que le CT pour les 2 roues n'a pas lieu d'être, et les raisons avancées pour le mettre en place sont, comme le dit ce brave monsieur, fausses.
Mais les explications du même brave monsieur sont dans un premier temps fausses également. Il se reprend un peu sur la fin, mais dit encore deux-trois conneries.
Les "on applique"/"on applique pas" de ces deux dernières années, n'est en fait pas le point central, c'est même une blague !
De la même manière quand il parle des mesures dont le gouvernement et les associations auraient discutés et qui sont du coup à mettre à la poubelle, c'est faux également.
En fait le type parle d'un sujet qu'il ne maîtrise pas, qu'il n'a pas étudié; comme c'est étonnant ! ;)
Une décision Européenne datant de 2012 impose le CT.
Le Sénat émet un avis défavorable à l'introduction du CT.
L'Observatoire national de la sécurité routière français estime lui aussi inutile le CT.
Seulement voilà, c'est l'Europe qui dicte les règles.
C'est alors(2012) que la France prend l'option qui lui est présentée à savoir de suspendre la mise en place du CT et de mettre en place des mesures pour faire baisser la mortalité des conducteurs de deux roues
Si la France y parvient et prouve que les mesures mises en place ont fait diminuer la mortalité, alors il n'y aura pas d'obligation de CT.
Ce sont les fameuses mesures dont parlait le brave homme dans la vidéo, en disant qu'elles étaient prêtes mais misent à la poubelle. Sauf que ces mesures ont été appliquées durant les 2-3 ans du premier "sursis" et n'ont pas donné les résultats escomptés, d'où retour au point de départ à savoir le CT pour les 2 roues !
C'est à partir de ce moment là, que toutes les pseudos décisions, les soit disant suspensions, sont juste des gesticulations.
En résumé, le CT 2 roues est une décisions prise par l'Europe il y a 10 ans.
Les gouvernement avait l'option pour ne pas s'y soumettre de mettre en place des mesures faisant baisser la mortalité.
La France l'a fait mais n'y est pas parvenue.
La date butoir donnée par L'Europe en 2012 était 2022, nous y sommes !
Ce qui coince maintenant, c'est l’équipement des centres de contrôle.
Ces derniers souhaiteraient que le coût en machines, bâtiments pour certains et formation du personnel soient pris en charge par l'état qui ne veut pas.
A noter également que les débats durent depuis des années, mais que nous ne savons pas ce que sera le CT .
CT pour la vente d'occasion, comme suggéré un moment?
CT pour les deux roues de plus de 4 ans comme les autos ?
CT tous les 5 ans si carte grise collection ?
Quant aux associations qui militent pour le CT, elles se trompent non pas de cible, mais de combat. Elles imaginent à tord que le CT mettra fin aux nuisances sonores, aux comportements agressifs, et aux rodéos urbains.
En gros on en est là, dans le plus grand flou artistique, la seule certitude étant que le CT va nous tomber sur le coin de la figure.
Cinquante
29/11/2022, 10h43
Je suis contre par principe :)
Pasky tu as bien résumé, et l'Europe qui à déjà bien détruit EDF et j'en passe continue d'imposer des inepties pour faire croire à sa souveraineté.
Pauvre France et ses députés Européens qui ne sont que des pantins...
Je n'ai pas trop d'avis. Je suis contre aussi par principe, mais comme pour la voiture, quand tu vois certaines voitures/motos rouler, le CT est "normal":boutons:
Maintenant, ça ne va pas empêcher le mec avec un vieux truc de rouler sans CT... Comme pour les voitures.
Donc au final celui qui est impacté, c'est celui qui a une moto "normale" qui peut rouler, qui va passer le CT sans problème mais qui va payer quand même...
Je n'ai pas trop d'avis. Je suis contre aussi par principe, mais comme pour la voiture, quand tu vois certaines voitures/motos rouler, le CT est "normal":boutons:
Maintenant, ça ne va pas empêcher le mec avec un vieux truc de rouler sans CT... Comme pour les voitures.
Donc au final celui qui est impacté, c'est celui qui a une moto "normale" qui peut rouler, qui va passer le CT sans problème mais qui va payer quand même...
Les bons payent toujours pour les mauvais ....
Pasky tu as bien résumé, et l'Europe qui à déjà bien détruit EDF et j'en passe continue d'imposer des inepties pour faire croire à sa souveraineté.
Pauvre France et ses députés Européens qui ne sont que des pantins...
Vive le Frexit :D
Madmax734
29/11/2022, 18h29
Je suis assez Pour le C.T., en fait tout le monde sait que nous roulons avec des machines toujours au Top de la sécurité. Mais tout le monde sait aussi que la plupart des scooters (n'importe lesquels, 50 et +) sont loin d'être dans les règles.
C'est uniquement pour ça que ma balance penche du côté Pour.
Parce que pour être honnête je n'ai quasiment jamais eu des motos Full origine.
J'ai toujours changé l'éclairage pour mettre des Xénons ou dernièrement (FZ1) des leds, et changer l'éclairage d'origine n'est pas conforme. Les motos actuelles sont en Led et n'ont pas besoin de modifier mais on ne roule pas tous avec des motos neuves.
Pour l'échappement c'est pareil, j'ai tendance à retirer 1 chicane et il faut reconnaitre qu'un Harley qui aurait le même son qu'une voiture électrique perdrait de son charme.
Idem pour la puissance, aujourd'hui elle est libre pour les motos avec ABS, mais pour les motos que j'ai eu avant ce système je les ai toujours débridées...pour mes machines d'avant, avant...(ex: 750 FZ et 750 VFR) bah elles ne dépassaient pas les 100Cv :D
J'ai toujours été Contre application à la lettre d'un règlement sans discernements, et j'ai bien peur qu'avec cette instauration à laquelle on n'échappera pas, l'exécution à la lettre soit de rigueur.
Pauvre France et ses députés Européens qui ne sont que des pantins...C'est tout à fait ça, et c'est également vrai pour tous les pays voisins.
Le pire est que quitter aujourd'hui l'union Européenne n'est pas une solution, c'est même une mauvaise idée, les Britanniques sont entrain d'en payer le prix.
Je suis assez Pour le C.T., en fait tout le monde sait que nous roulons avec des machines toujours au Top de la sécurité. Mais tout le monde sait aussi que la plupart des scooters (n'importe lesquels, 50 et +) sont loin d'être dans les règles. Hop, hop, hop objection votre honneur. :)
Nous parlons de quoi ? De sécurité ou de respect des règles ? Ils s'agit de deux choses ben différentes.
Comme le dit la sécurité routière et les assurances, le mauvais état des deux roues n'est pour rien dans la mortalité de leur conducteur.
C'est d'ailleurs ton premier argument et je le partage entièrement.
Mais ensuite tu viens sur le terrain des "nuisances", et là c'est une toute autre histoire.
Tu abordes le sujet de l'éclairage et j'en suis content car personne n'en parle jamais, mais c'est un vrai problème.
De plus en plus de motos éblouissent les usagers arrivant dans l’autre sens, c'est un sujet sérieux et le résultat du grand n'importe quoi chez les motards.
De la même façon, tu dis enlever une chicane (pour quoi faire en dehors de faire du bruit ?) qu'une Harley doit faire du bruit...... mais c'est justement ce que nous reprochent les automobilistes, les piétons en ville, les commerçants qui sont au bord des routes fréquentées et qui se regroupent en associations tous anti scoot etc...
Le motard fait sont malheur en croyant encore que jouer le bad-boy va lui donner une image virile et valorisante, c'est tout le contraire.
Quel automobiliste apprécie de voir les motards agressifs remonter les files à grand coups de gaz accompagnés de gestes agressifs genre "pousse toi connard" ?
Et pour en revenir au CT, il n'empêchera aucune des dérives dont je parle ci dessus, il sera juste une taxe supplémentaire.
papy mougeot
01/12/2022, 13h30
Je vote pô... :non:
En principe un motard (125cc et plus) fait attention à tout ce qui touche à la sécurité directe, pneus, freins, suspattes, pour l'éclairage c'est plus vague, ceux qui ne roulent pas de nuit s'en tamponnent un peu, quant à l'échappement...
Je serais pour en ce qui concerne le bruit, mais est-ce utile? facile de remettre le pot d'origine pour passer au contrôle, pourquoi ne pas faire beaucoup plus de contrôles volants, en ville, verbaliser tout ce qui fait trop de bruit, les 50 en pot de détente (2T) ou sans chicane (4T) sont intolérables, en plus ils n'avancent pas et on les entend très longtemps! :D
Les 50cc font parfois peur, les mecs roulent souvent avec n'importe quoi, quant aux scoots, beaucoup d'utilisateurs ne sont pas motards et ne regardent pas forcément leur deux-roues à la loupe.
En principe un motard (125cc et plus) fait attention à tout ce qui touche à la sécurité directe, pneus, freins, suspattesTu es comme moi d'une autre époque, et c'est là que ça se voit :D
Le mot motard aujourd'hui est à prendre au premier degré à savoir que cela défini une personne se déplaçant en moto, point à la ligne !
Il n'y a plus guère de "vrais" motards, des amoureux de leur machine qui n'ont une voiture que pour le côté pratique.
Il y a de nombreux motards aujourd'hui, qui sont motards parce que c'est à la mode.
Les types "branchés" (merde, faut dire hipster) se doivent d'avoir une moto et si possible, pas une machine quelconque.
Le monde de la moto est lui aussi victime de la mode "néo-rétro" ridicule, et il subit de plein fouet les effets de la communication et du marketing.
Du coup, les motards achètent les machines à la mode, full électronique et sans aucune connaissance de la mécanique, en fait, comme les automobilistes depuis 50 ans.
Donc, ils achètent, ils roulent, mais ils ne font aucun entretien tant que ça démarre !
Tu parles des freins et des pneus, mais quel motard actuel s'y intéresse ? Et je ne parle même pas des scooters...;)
On peut aussi considérer que les motards qui ne font aucun entretien de leur moto, ne font guère plus de 1.000km par an, dons ça limite les risques :)
Le motard actuel n'a guère de rapport avec le motard d'il y a ne serait-ce que 20 ans. Je ne parle même pas des motards qui partaient sur la route avec la caisse à outils pour être certains d'arriver.:boutons:
Le monde de la moto n'a plus rien à voir avec ce que nous pensons (pensions) être le monde motard.
Le marketing, la communication des marques sont passés par là et on voit le résultat
Comment expliquer, autrement que par la mode instaurée par le marketing, que l'on voit autant de BMW "adventure" toutes cylindrées confondues ?
Et la gamme Ktm faite pour les grands espaces et qui est utilisée principalement sur le bitume, quel sens ça a ?
Après moi je dis chapeau, car pour vendre une BMW Nine T scrambler 15.000€ , faut avoir des arguments !
pour l'éclairage c'est plus vague, ceux qui ne roulent pas de nuit s'en tamponnent un peuPour moi, c'est pas vague du tout ! Tu es éblouies y compris de jour par des éclairages puissants des motos qui viennent en face mais également des motos qui te suivent.
quant à l'échappement...Là aussi, je ne pense pas comme tu le dis que le CT soit utile à quoi que ce soit.
Comme dans beaucoup d'autres domaines, il suffirait que la loi soit appliquée pour qu'il ne soi pas nécessaire d'imaginer d'autres solutions.
Pour ma part, je pense que le CT pour les 2 roues n'a pas lieu d'être, et les raisons avancées pour le mettre en place sont, comme le dit ce brave monsieur, fausses.
...
Tout à fait d'accord !
...
Seulement voilà, c'est l'Europe qui dicte les règles.
...
Malheureusement ! :bad:
Et c'est bien pour ça que je suis totalement contre l'Europe qui empêche un gouvernement de gérer intèrieurement son propre pays comme bon lui semble, chose absurde et illogique selon moi !
...
De la même manière quand il parle des mesures dont le gouvernement et les associations auraient discutés et qui sont du coup à mettre à la poubelle, c'est faux également.
...
C'est alors(2012) que la France prend l'option qui lui est présentée à savoir de suspendre la mise en place du CT et de mettre en place des mesures pour faire baisser la mortalité des conducteurs de deux roues
Si la France y parvient et prouve que les mesures mises en place ont fait diminuer la mortalité, alors il n'y aura pas d'obligation de CT.
Ce sont les fameuses mesures dont parlait le brave homme dans la vidéo, en disant qu'elles étaient prêtes mais misent à la poubelle. Sauf que ces mesures ont été appliquées durant les 2-3 ans du premier "sursis" et n'ont pas donné les résultats escomptés, d'où retour au point de départ à savoir le CT pour les 2 roues !
C'est à partir de ce moment là, que toutes les pseudos décisions, les soit disant suspensions, sont juste des gesticulations.
En résumé, le CT 2 roues est une décisions prise par l'Europe il y a 10 ans.
Les gouvernement avait l'option pour ne pas s'y soumettre de mettre en place des mesures faisant baisser la mortalité.
La France l'a fait mais n'y est pas parvenue.
...
Ah, et ces mesures, c'était quoi exactement ? :boutons:
Je ne me souvient pas d'avoir lu ou entendu la mise en place de mesures particulières en direction des 2 roues pour réduire la mortalité de leurs conducteurs .
De ce fait, je suis disposé à croire ce journaliste-chroniqueur quand à leur mise à la poubelle...ce qui ne m'étonnerait nullement !
...
Ce qui coince maintenant, c'est l’équipement des centres de contrôle.
Ces derniers souhaiteraient que le coût en machines, bâtiments pour certains et formation du personnel soient pris en charge par l'état qui ne veut pas.
A noter également que les débats durent depuis des années, mais que nous ne savons pas ce que sera le CT .
...
L'état qui rend obligatoire un controle qui necessite un investissement mais qui ne veut aucunement assurer ce dernier, voilà qui ne m'étonne nullement et qui met une pierre de plus à l'aversion que j'ai envers les hommes politiques et à leur gouvernement, en particulier celui ci !
...
A noter également que les débats durent depuis des années, mais que nous ne savons pas ce que sera le CT .
CT pour la vente d'occasion, comme suggéré un moment?
CT pour les deux roues de plus de 4 ans comme les autos ?
CT tous les 5 ans si carte grise collection ?
...
Dans la logique, ce serait comme pour les autos, mais peut être avec un autre délai .
Mais la question est aussi de savoir quels seront les points de controles .
Poussé comme pour les autos (donc état du cardan ou de la chaine, des suspensions...) ou simplement état des pneus, des plaquettes de frein, de l'éclairage et bien évidemment si pot homologué ? :boutons:
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Quant aux associations qui militent pour le CT, elles se trompent non pas de cible, mais de combat. Elles imaginent à tord que le CT mettra fin aux nuisances sonores, aux comportements agressifs, et aux rodéos urbains.
...
Oui, tout à fait d'accord, ces associations (les associations, quelles qu'elles soient , peuvent avoir une utilité, mais sont aussi parfois une véritable calamité !) se trompent , ce n'est pas le CT qui empêchera certains conducteur de 2 roues de mettre un coup de pied dans la portière d'une voiture qui ne s'est pas serrée à sa convenance dans une file , ce n'est pas le CT qui empêchera certains conducteurs de faire du gymkana à allure inapropriée au milieu des voitures en pleine ville pour remonter les files d'automobiles, etc, etc...
Quand aux nuisances sonores, je pense que c'est surtout de ce problème qu'est partie l'idée du CT pour les 2 roues, les conducteurs de ces derniers paient les agissements de ceux qui ont remplacé leurs échappements d'origine par des échappements non homlogués et (très) bruyants .
Pasky tu as bien résumé, et l'Europe qui à déjà bien détruit EDF et j'en passe continue d'imposer des inepties pour faire croire à sa souveraineté.
Pauvre France et ses députés Européens qui ne sont que des pantins...
Oui, comme je l'ai dit, l'Europe :bad:
Les bons payent toujours pour les mauvais ....
Eh oui, malheureusement ! :bad:
C'est tellement plus facile de mettre en place une décision qui pénalise aussi les bons non pas de s'en prendre uniquement aux mauvais ! :bad:
ça aussi, ç'est pour moi une véritable injustice que je ne supporte pas !
C'est comme le prof qui punit toute la classe car il n'est pas capable de trouver le coupable qui a fait une connerie, je n'ai jamais pu encadrer cette façon de faire :)!
...
Tu abordes le sujet de l'éclairage et j'en suis content car personne n'en parle jamais, mais c'est un vrai problème.
De plus en plus de motos éblouissent les usagers arrivant dans l’autre sens, c'est un sujet sérieux et le résultat du grand n'importe quoi chez les motards.
...
A part quelques rares fois, je n'ai jamais été confronté à ce problème :boutons: ... qui par contre est très fréquent sur les autos ! :bad:
...
J'ai toujours été Contre application à la lettre d'un règlement sans discernements, et j'ai bien peur qu'avec cette instauration à laquelle on n'échappera pas, l'exécution à la lettre soit de rigueur.
Idem, totalement contre le fait d'appliquer un règlement sans aucun discernement !
...
De la même façon, tu dis enlever une chicane (pour quoi faire en dehors de faire du bruit ?) qu'une Harley doit faire du bruit...... mais c'est justement ce que nous reprochent les automobilistes, les piétons en ville, les commerçants qui sont au bord des routes fréquentées et qui se regroupent en associations tous anti scoot etc...
Le motard fait sont malheur en croyant encore que jouer le bad-boy va lui donner une image virile et valorisante, c'est tout le contraire.
Quel automobiliste apprécie de voir les motards agressifs remonter les files à grand coups de gaz accompagnés de gestes agressifs genre "pousse toi connard" ?
...
Oui, bien analysé !
Ce sont tous ces comportements qui conduisent à l'aversion qu'ont beaucoup d'automobilistes envers les 2 conducteurs de 2 roues et qui amènent à ces associations...ainsi qu'à ce CT en ce qui concerne le bruit !
...
Je serais pour en ce qui concerne le bruit, mais est-ce utile? facile de remettre le pot d'origine pour passer au contrôle, pourquoi ne pas faire beaucoup plus de contrôles volants, en ville, verbaliser tout ce qui fait trop de bruit, les 50 en pot de détente (2T) ou sans chicane (4T) sont intolérables, en plus ils n'avancent pas et on les entend très longtemps! :D
...
Entièrement d'accord !
Comme je l'ai évoqué plus haut, sanctionner les coupables et non tout le monde !
Mais plus facile à dire qu'à faire, surtout quand il n'y a aucune volonté à agir le plus justement possible, alors que c'est plus simple d'agir autrement, même si cela pénalise les personnes non concernées, entrainant de ce fait une injustice ! !
...
Les 50cc font parfois peur, les mecs roulent souvent avec n'importe quoi, quant aux scoots, beaucoup d'utilisateurs ne sont pas motards et ne regardent pas forcément leur deux-roues à la loupe.
Oui, tout à fait !
Et le problème, c'est que beaucoup de personnes, y compris et surtout ces associations, ne font pas la différence entre ces conducteurs de scooter qui font n'importe quoi et une grande partie des motards qui n'agissent nullement ainsi .
Comme dit avant, les bons payent pour les mauvais ! :bad:
Et c'est bien pour ça que je suis totalement contre l'Europe qui empêche un gouvernement de gérer intérieurement son propre pays comme bon lui semble, chose absurde et illogique selon moi !Alors il faut prendre un peu de recul selon moi.
Parce que sans l'Europe (avec tous ses défauts) nous n'aurions plus guère d'élevages de vaches laitières, plus de bateaux de pêche dans nos ports, plus d'entreprises de transport de moins de 100 camions....
Il ne faut pas jeter l'enfant avec l'eau du bain.
L'Europe permet de belles choses comme la résurrection des entreprises du bâtiment en Espagne il y a 20 ans, le sauvetage de la Grèce... etc.
Pour le CT 2 roues, je ne suis pas scandalisé que les 2 roues s’alignent sur les 4 roues.
Quand ça a été mis en place pour le 4 roues c'était vraiment justifié et le parc s'est bien assaini.
Tout le monde est contre (moi compris) mais on ne connaît pas encore les modalités. Encore une fois un problème de communication "des autorités"..;)
...
Pour le CT 2 roues, je ne suis pas scandalisé que les 2 roues s’alignent sur les 4 roues.
Quand ça a été mis en place pour le 4 roues c'était vraiment justifié et le parc s'est bien assaini.
...
Scandalisé, non, mais pas d'accord, étant donné que je pense que le but recherché, à savoir une baisse de l'accidentologie des conducteurs de 2 roues (accidentologie due à un supposé mauvais état des dits véhicules) ne sera aucunement atteint par un CT, étant donné que la majorité des motards portent beaucoup plus d'attention à l'état de leur moto que ne le font les automobilistes envers leurs voitures (même s'il ne faut pas du tout généraliser ce fait) .
Comme je l'ai déjà dit, je pense fortement que le CT pour les 2 roues est avant tout mis en place pour lutter contre le plus gros fléaut des conducteurs de 2 roues vis à vis de la population, à savoir le bruit généré par des echappements non homologués et bruyants .
Et comme on l'a dit, ce n'est pas le CT qui empêchera le motard (ou le scooteriste) de mettre son pot d'origine pour le CT et de remonter son pot "barouf" ensuite !
Donc, CT inutile mais une fois de plus,une décision qui oblige de mettre la main au porte monnaie (ou plutot à sa CB !:)) pour une chose qui de plus ne résoudra aucun des problèmes concernés .
...
Tout le monde est contre (moi compris) mais on ne connaît pas encore les modalités. Encore une fois un problème de communication "des autorités"..;)
Evidemment qu'il y a un problème de communication de la part des autorités, puisque ces dernières ne savent pas elles même quelles sont les modalités de ce CT !
Comment peut on communiquer sur ce que l'on ne connait pas ?
En fait, le gouvernement met en place une mesure sur un sujet qu'il ne maitrise pas (sinon il se rendrait compte que le CT sur les 2 roues n'est pas utile), sur lequel il ne prend en aucun compte de l'avis de ceux qui justement connaissent le sujet, et le tout sans avoir concrètement défini les modalités de ce CT .
Bref, on pourrait parler d'incompétence, mais étant donné que c'est une obligation dictée par la fameuse Europe...:bad:
Et comme on l'a dit, ce n'est pas le CT qui empêchera le motard (ou le scooteriste) de mettre son pot d'origine pour le CT et de remonter son pot "barouf" ensuite ! C'est exactement ça ! D'où mon point de vue que l'on ferait bien mieux d’appliquer les règles/lois existantes avant de nous en pondre d'autres !:diable:
C'est exactement ça ! D'où mon point de vue que l'on ferait bien mieux d’appliquer les règles/lois existantes avant de nous en pondre d'autres !:diable:
mais en france nous aimons rajouter des lois alors que l'ont applique deja pas celle d'avant
Ce n'est pas un article lié au CT, mai c'est tout de même en rapport, puisqu'il s'agit de motards se faisant défoncer le fion ! :diable:
https://moto-station.com/moto-revue/legislation-reglementation/stationnement-des-motos-et-scooters-a-paris-200-000-amendes-en-3-mois/550637
Et bien cette fois c'est officiel le CT 2 roues sera en place début 2024 :diable:
https://www.auto-infos.fr/article/controle-technique-moto-calendrier-et-contenu-enfin-connus.273457
On peut lire : Le contenu du contrôle sera moins détaillé que celui des véhicules légers.
Et un peu plus loin il est question de
- gaz d’échappement
- niveau sonore
- système de freinage
- pneus
- transmission
- suspensions
- la direction
- l’éclairage
- le cadre
- le système électrique
- le réservoir
- la selle
- la béquille
- le bac à batterie.
C'est pas mal comme contrôle "léger" non ?
Le bac à batterie, qui a pondu ça ?
On contrôle le bac à batterie sur votre voiture ? Non, alors pourquoi sur une moto ?
De plus pour le CT auto aucune pièce n'est démontée cela est strictement interdit par les centres pour éviter toute responsabilité en cas de casse lors du démontage/remontage et pour se prémunir de toute plainte incriminant une mauvaise manip qui entraînerait un incident par la suite, voir un accident.
Perso, je pense que je ne vais pas amener mes motos au CT tant que je ne me serai pas fait rappeler à l'ordre par les forces du même nom.
en parlant de casse, je suis curieux de connaitre la procédure pour contrôler les suspensions et les freins, paske si le contrôleur doit passer les motos sur la branleuses à trains roulants et au rouleau ça va être épique.
déjà rien que déplacer une moto pour un novice c'est pas gagné...
...déjà rien que déplacer une moto pour un novice c'est pas gagné... Tout à fait d'accord, ce n'est pas inné.
Vraisemblablement il va y avoir une formation avec "examen" final pour valider les personnes en charge du CT.
Même l'examen obtenu, je suis curieux de voir les contrôleurs déplacer des motos quel que soit le poids sous l’œil du proprio. ;)
Donc à plus forte raison une Ktm 1290 de 220 Kg, une BMW GS de 260Kg les 365Kg d'une Goldwing etc...
Dans mon entourage, 90% (pour ne pas dire tous) de mes copains n'envisagent pas une seule seconde de confier leur machine à un contrôleur.
En résumé " ça promet" !:)
En grattant un peu au sujet de l'obligation du CT, j'ai trouvé ça ;) :
Vous circulez sans contrôle technique, que ce soit de manière consciente ou qu’il s’agisse d’un oubli, et vous percutez un automobiliste sur la route.
Vous voilà donc dans le cas où vous avez un accident sans contrôle technique.
Êtes-vous couvert par votre assurance ?
Il faut bien dissocier deux couvertures dans votre assurance auto :
– l’assurance couvrant les dommages causés à un tiers, qui est toujours valide, que votre contrôle technique soit à jour ou non.
– l’assurance couvrant vos propres dommages, qui peut être invalidée en cas de défaut de contrôle technique.
Pour savoir si le contrôle technique est un motif d’invalidité de votre assurance auto, il n’y a qu’une solution : vous devez vous reporter aux conditions générales que votre assurance vous a fournies lors de la souscription : si aucune mention n’est faite du contrôle technique, vous serez couvert par votre assurance, malgré un défaut de CT.
À l’inverse, s’il est mentionné qu’il s’agit d’une clause invalidante du contrat, cela signifie que vous ne serez pas couvert.
Donc à vos contrats d'assurance pour savoir dans quel cas vous êtes.
Du coup à quoi bon passer le CT ? :boutons:
En cas de contrôle ET de verbalisation c'est 135€ ramené à 90€ si vous le payez sous 3 jours et obligation de passer le CT et de présenter le véhicule à jour.
Alors ok, il ne s'agit "que" de 50€, mais perso avec 3 machines ça chiffre.
Je préfère dépenser ailleurs que dans un CT inutile.
Nombreux parmi mes copains ont 6 ou 7 motos et 3 ou 4 d'entre eux en ont plus de 20 !
Je n'imagine pas qu'ils aillent passer le CT pour leurs motos.
si tu te fais prendre sans CT ta carte grise est suspendue.
Ils disent en "rétention" et te donnent un document pour circuler et aller passer le CT.
Ils te la rendent lorsque tu ramènes le véhicule avec le CT à jour.
Quel est la dernière fois où tu a été contrôlé ?
Perso en voiture test alcoolémie en 1992, papiers en 1994 ou 1995.
En moto une seule fois en 2017 où je n'avais pas mes papiers sur moi.:boutons:
La probabilité de te faire contrôler est très faible, c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles il y a tant d'infraction pour défaut de CT, d'assurance, de permis...
Attention, je n’incite personne à refuser de faire le CT, je dis simplement que ceux qui ont une flotte de motos vont y réfléchir à deux fois....
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