Voir la version complète : Round01 Portimao/Portugal [24-26 Mars 2023]
Nouvelle saison, nouveau sujet!
Alors je ne sais pas s'il va y avoir grand monde qui va venir participer cette année, mais sait-on jamais!!!!
Tout d'abord le truc le plus important pour ce week end, c'est le programme:
https://pbs.twimg.com/media/FrXAPWeWwAIW4PI?format=jpg&name=medium
Alors, grosse nouveauté cette année avec le Sprint Race le samedi. Ce qui change un peu le programme de chaque catégorie.
Voici le programme qui sera à chaque GP.
Attention, pour ce GP du Portugal, il faut rajouter une heure car il y a du décalage horaire.
Le vendredi, on a dorénavant deux séances pour les Moto3 de 35 minutes et deux pour les Moto2 de 40 minutes. Les Moto3 perdent 10 minutes par séance et les Moto2 5 minutes.
Les MotoGP ont le droit lors des "Essais 1" à 45 minutes et à 60 minutes lors des "Essais 2". Car oui, fini les "Essais Libres 1 et 2". On trouve un nouveau nom :)
Ceci est important car cela détermine qui sera en Q1 et Q2 directement.
Le samedi matin, les Moto3 et Moto2 ont le droit à une "Séance 3" de 30 minute chacune.
Les principaux changements arrivent dès 10h10 avec les MotoGP qui ont le droit à une séance de 30 minutes (qui remplace la FP4)
Puis à 10h50 la Q1 suivi de la Q2 à 11h15.
Les qualifications Moto3 sont à 12h50 puis les Moto2 à 14h10.
La course sprint MotoGP arrive à 15h pour un total de 12 tours.
Le dimanche, pas de warm up pour les Moto3 et Moto2 (oui, ça ne sert à rien :D ) alors que les MotoGP ont le droit 10 minutes.
La course Moto3 commence à 11h, Moto2 à 12h15 et MotoGP à 14h.
Ouf! On a déjà un truc de fait :)
Maintenant, côté courses, pas mal de nouveautés aussi sur les pilotes mais vous le savez déjà.
Mais qui sera champion du Monde en fin de saison??? Au vu des essais, les Ducati semblent être pas trop mal :)
Le reste, bon courage à eux :)
En Moto2 et Moto3, on verra bien, pas grand monde ne regardera :)
merci des info, on va voir comment ça gère... la sprint etc.... je ferais le retour...
Cela commence bien en Moto2 avec Izan Guevera qui est forfait pour les deux premiers GP.
Il doit se faire opérer du syndrôme des loges.
J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi ils ont attendu aussi longtemps? :boutons:
Alors oui, peut-être que les résultats des derniers tests où il a été dernier tout le long des trois jours les ont obligé à lui dire de se faire opérer. Mais je ne pense pas que c'est arrivé seulement la semaine dernière? Il pensait que ça allait passer? :boutons: En tout cas, dommage pour lui de commencer la saison comme ça...
Sinon, en Moto2, si on doit faire les petits paris, je pense quand même qu'Acosta est la favori de cette saison.
Si on doit mettre avec des étoiles:
*****: Personne :D
****: Acosta
***: Ogura, Lopez, Canet, Lowes, Arbolino
**: Chantra, Arenas, Aldeguer, Vietti
*: Garcia, Guevara, Roberts, Gonzalez, Dixon
Cela fait quand même 15 pilotes sur 28 :D
En Moto3:
*****: Personne non plus :)
****: Masia (oui, je vais le défendre jusqu'à la fin :) ), Suzuki, Munoz, Sasaki, Oncu,
***: Moreira, Rueda
**: Fenati, Holgado
*: Ogden, Toba, Salvador, Artigas, Alonso, Nepa, Rossi
Et en MotoGP:
*****: Ducati (peut importe le pilote :D )
****:
***: Quartararo
**: Marquez, Aleix, Vinales
*: Binder, Oliveira, Rins, Mir, Miller
Madmax734
22/03/2023, 17h42
Merci l'ami pour cette intro :content::content::content:
De mon côté je suis hyper chargé ce week-end...j'ouvre et je poste sur mon Topic dès que je peux :)
Merci d'avoir ouvert le sujet pour 2023 :content:
Pour ce qui est du nouveau format, on va s'y habituer rapidement.
On va encore avoir des débats autour des courses sprint, savoir que ça va en avantager certain, pénaliser d'autres, que ça va être trop dur physiquement, que ça augmente grandement le risque de chute donc de blessure, etc...
Pesro, je n'ai vu aucune déclaration de pilote intelligemment argumentée contre la course sprint en dehors du problème de prime... ;)
Pour les favoris, comme toujours, difficile à dire. :boutons:
Moto3 de nombreux prétendants mais pas de favori s'il faut se prononcer, Oncu et Sasaki. En ce qui concerne Masia, j'admire ta fidélité envers lui, mais à un moment faut se réveiller (toi comme lui :)
Moto2 beaucoup misent sur Acosta, mais il était pressenti l'année dernière et n'a pas brillé outre mesure (5ème à quasi 100pts de Fernandez). Toutefois, il peut le faire cette année, je mets aussi une pièce sur Arbolino et Ogura.
Vietti, là aussi faut-il que nous en reparlions ? Je vois qu'il arrive assez loin dans tes pronostics, tu sembles donc aller mieux.... :)
MotoGP, c'est encore plus difficile que pour les autres catégories car les motos ne sont encore définitivement mises au point et on peut encore avoir de belles surprises.
Tu donnes favori une Ducati quel que soit le pilote, et je pense que tu fais une boulette.
Comme pour beaucoup, selon toi la Ducati fait figure d'épouvantail, elle va dominer, mettre tout le monde derrière etc, etc.
Sauf que c'est ce qui se disait début 2022, on devait avoir les Ducati devant et les plus optimistes donnaient Quartararo premier non-Ducati au mieux 5ème, et qu'avons nous vu ?
Rins 7ème, B.Binder 6ème, Aleix 4ème et Quartararo 2ème.
Donc pour cette saison, j'espère que ça va se reproduire et que les Ducati ne vont pas tout ramasser.
Comme toi je dirai une Ducati, mais uniquement une officielle, je ne vois aucun pilote satellite Ducati empocher le titre.
Ensuite, dans le désordre M.Marquez, Quartararo, Oliveira, Vinales, Binder.
Je pressens une année difficile pour Miller, Pol, Morbidelli, et je m'interroge pour Mir, Rins et Nakagami.
Di Giannantonio va souffrir de la comparaison avec les autres pilotes Ducati et dans une moindre mesure mais pour les mêmes raisons, Aleix dans le camp Aprilia.
Bref, la fête débute ce week-end et je ne vais pas pouvoir regarder en direct ni vendredi, ni samedi... ça commence bien. :diable:
Merci pour le départ de cette saison ! :content:
Pour ce qui est des favoris, en Moto3, aucune idée, en Moto2, Acosta (qui avec une année d'expérience dans la catégorie et vu son talent devrait faire très fort), en MotoGP , une Ducati, Bagnaia ou Bastianini, en espérant que ce soit ce dernier .
En outsider, Marquez et Quartararo, mais là, ça dépend de leur moto, car niveau pilotage, ce sont sans aucun doute les meilleurs pilotes du plateau .
Les courses sprint ont fait beaucoup parler d'elles (et ce n'est pas finit !), que ce soit négativement ou positivement, mais ce qui est certain, c'est qu'elles amènent un surplus d'excitation en ce début de saison, et ça c'est déjà positif !
Merci d'avoir ouvert le sujet pour 2023 :content:
Pour ce qui est du nouveau format, on va s'y habituer rapidement.
On va encore avoir des débats autour des courses sprint, savoir que ça va en avantager certain, pénaliser d'autres, que ça va être trop dur physiquement, que ça augmente grandement le risque de chute donc de blessure, etc...
Pesro, je n'ai vu aucune déclaration de pilote intelligemment argumentée contre la course sprint en dehors du problème de prime... ;)
Le seul truc qui me soule un peu avec cette course sprint, c'est qu'ils veulent que le public soit toujours devant leur TV. Et pour moi, c'est trop. On ne se souviendra plus des courses, ce n'est plus un truc exceptionnel comme on l'a vécu pendant des années.
Mais oui, on va s'habituer, et dans deux ou trois ans, les courses sprint compteront comme une victoire d'une course normale.
Pour les favoris, comme toujours, difficile à dire. :boutons:
Moto3 de nombreux prétendants mais pas de favori s'il faut se prononcer, Oncu et Sasaki. En ce qui concerne Masia, j'admire ta fidélité envers lui, mais à un moment faut se réveiller (toi comme lui :)
Pour Masia, il fat beaucoup de conneries, mais aujourd'hui, un Oncu est-il vraiment au-dessus? Je ne sais pas trop. Sasaki, Oncu ont fait une belle saison l'an dernier, mais on sait qu'ils peuvent être irrégulier. Pareil pour Suuzki, Masia.
Pour moi les interrogations, c'est un Moreira, un Munoz qu'on n'a vu que depuis un an.
Moto2 beaucoup misent sur Acosta, mais il était pressenti l'année dernière et n'a pas brillé outre mesure (5ème à quasi 100pts de Fernandez). Toutefois, il peut le faire cette année, je mets aussi une pièce sur Arbolino et Ogura.
Vietti, là aussi faut-il que nous en reparlions ? Je vois qu'il arrive assez loin dans tes pronostics, tu sembles donc aller mieux.... :)
L'an dernier, Acosta a quand même été blessé. Et on a vu sur quelques GP, qu'il pouvait quand même être pas mal du tout :)
Pour Vietti, l'an dernier je disais qu'il pouvait viser le championnat alors que pour toi, il n'était là que parce qu'il était dans la VR46 et qu'il n'allait pas faire mieux que 15ème :)
Mais pour moi, il sera à surveiller sur certaines courses, et par terre le reste du temps.
Je suis d'accord pour Ogura et Arbolino. Ogura l'an dernier m'a vraiment surpris et je pense qu'Arbolino sur la fin de saison avait passé un gros gap.
MotoGP, c'est encore plus difficile que pour les autres catégories car les motos ne sont encore définitivement mises au point et on peut encore avoir de belles surprises.
Tu donnes favori une Ducati quel que soit le pilote, et je pense que tu fais une boulette.
Comme pour beaucoup, selon toi la Ducati fait figure d'épouvantail, elle va dominer, mettre tout le monde derrière etc, etc.
Sauf que c'est ce qui se disait début 2022, on devait avoir les Ducati devant et les plus optimistes donnaient Quartararo premier non-Ducati au mieux 5ème, et qu'avons nous vu ?
Rins 7ème, B.Binder 6ème, Aleix 4ème et Quartararo 2ème.
Donc pour cette saison, j'espère que ça va se reproduire et que les Ducati ne vont pas tout ramasser.
Comme toi je dirai une Ducati, mais uniquement une officielle, je ne vois aucun pilote satellite Ducati empocher le titre.
Ensuite, dans le désordre M.Marquez, Quartararo, Oliveira, Vinales, Binder.
Je pressens une année difficile pour Miller, Pol, Morbidelli, et je m'interroge pour Mir, Rins et Nakagami.
Di Giannantonio va souffrir de la comparaison avec les autres pilotes Ducati et dans une moindre mesure mais pour les mêmes raisons, Aleix dans le camp Aprilia.
Bref, la fête débute ce week-end et je ne vais pas pouvoir regarder en direct ni vendredi, ni samedi... ça commence bien. :diable:
Pour moi les Ducati vont surtout se partager les victoires. Avec Martin, Bagnaia, Bastianini, Zarco (enfin les podiums :D ), Bezzecchi, Marini, Marquez.
Derrière, j'ai peur que les autres n'aient que des miettes donc un podium par ci par là, ou une victoire des fois. Et je pense que sur la durée du championnat, Quartararo, ou Marquez n'arriveront pas à jouer toujours devant. Ils ne devront pas faire une erreur, mais j'ai peur qu'ils essaient de trop forcer.
Le seul truc qui me soule un peu avec cette course sprint, c'est qu'ils veulent que le public soit toujours devant leur TV. Et pour moi, c'est trop. Il y a bien 3 courses en WSBK depuis plusieurs saisons, et ça fonctionne.
Pour Vietti, l'an dernier je disais qu'il pouvait viser le championnat alors que pour toi, il n'était là que parce qu'il était dans la VR46 et qu'il n'allait pas faire mieux que 15ème :) Qu'il ne serait pas champion, ça oui, je l'ai dit, mais ai-je réellement dit qu'il ne ferait pas mieux que 15ème ? ;) Sinon le fait qu'il fasse partie de la VR46 lui permet d'avoir un guidon dans le team VR46, et ce n'est pas une critique mais un constat, mais je ne suis pas persuadé qu'il éveille les envies.
Début 2022 il se disait qu'il serait champion du monde "facile" et qu'il monterai en motoGP dans le team VR46.
Pour moi les Ducati vont surtout se partager les victoires. Avec Martin, Bagnaia, Bastianini, Zarco (enfin les podiums :D ), Bezzecchi, Marini, Marquez.C'est un des point qui va être intéressant à suivre cette saison, le clan Ducati.
Que va-t-il se passer avec Martin, Zarco en gagnera-t-il enfin une et où va se situer A.Marquez dans la hiérarchie ?
L'autre point d'interrogation est le niveau de l'Aprilia 2023...
Vivement que ça commence ! :content:
Il y a bien 3 courses en WSBK depuis plusieurs saisons, et ça fonctionne.
Est-ce qu'il y a plus de spectateurs dans les tribunes du WSBK? Je ne pense pas car les tribunes sont souvent vides.
Est-ce qu'on parle plus du championnat qu'auparavant? je ne crois pas non plus.
Donc la DORNA va te dire "ça fonctionne", mais je ne pense pas vraiment. La preuve, en France, Eurosport ne diffuse pas la Superpole Race la moitié du temps.
Et dans les autres pays, est-ce qu'il y a de grosses audiences pour le SBK? Pas certain.
Qu'il ne serait pas champion, ça oui, je l'ai dit, mais ai-je réellement dit qu'il ne ferait pas mieux que 15ème ? ;) Sinon le fait qu'il fasse partie de la VR46 lui permet d'avoir un guidon dans le team VR46, et ce n'est pas une critique mais un constat, mais je ne suis pas persuadé qu'il éveille les envies.
Début 2022 il se disait qu'il serait champion du monde "facile" et qu'il monterai en motoGP dans le team VR46.
Il n'y a pas grand monde qui le voyait champion du monde facile, ça devait être Acosta :p
Mais qu'il soit dans le top 5, oui c'était largement plausible.
C'est un des point qui va être intéressant à suivre cette saison, le clan Ducati.
Que va-t-il se passer avec Martin, Zarco en gagnera-t-il enfin une et où va se situer A.Marquez dans la hiérarchie ?
L'autre point d'interrogation est le niveau de l'Aprilia 2023...
Vivement que ça commence ! :content:
Pour l'Aprilia, je suis curieux de voir aussi
Pour les Ducati, comme depuis deux ans, pour moi le principal soucis qu'ils peuvent avoir c'est de se partager les points et surtout que ça fighte entre les pilotes, donc ça peut être marrant pour le spectateur neutre, moins pour la marque :D
Est-ce qu'il y a plus de spectateurs dans les tribunes du WSBK? Je ne pense pas car les tribunes sont souvent vides.
Est-ce qu'on parle plus du championnat qu'auparavant? je ne crois pas non plus.
Donc la DORNA va te dire "ça fonctionne", mais je ne pense pas vraiment. La preuve, en France, Eurosport ne diffuse pas la Superpole Race la moitié du temps. Je ne connais pas les chiffres, mais si Dorna (promoteur du WSBK et du motoGP) introduit la course sprint, c'est bien qu'il y a un bénéfice quelque part.
Tu parles d'Eurosport qui souvent ne diffuse pas la superpole race, et selon moi, c'est inacceptable.
L'abonné paye pour voir le championnat WSBK et se retrouve privé de certaines courses.
De la même façon les rediffusions sont tronquées.
Je suis persuadé que ça peut se plaider devant un tribunal.
Le seul truc qui me soule un peu avec cette course sprint, c'est qu'ils veulent que le public soit toujours devant leur TV. Et pour moi, c'est trop. On ne se souviendra plus des courses, ce n'est plus un truc exceptionnel comme on l'a vécu pendant des années.
Mais oui, on va s'habituer, et dans deux ou trois ans, les courses sprint compteront comme une victoire d'une course normale.
...
Pas vraiment d'accord avec toi !
Pour moi, une course de 20 mn en plus par weekend de GP, ce n'est pas vraiment trop à regarder , c'est plutôt du bonus qui s'avère très excitant .
Personnellement, un weekend de MotoGP est toujours quelque chose d'exceptionnel à regarder, les courses sprint n'enlève en rien ce fait, et la course du Dimanche, du fait de sa durée et de son importance par rapport au nombre de points apportés, sera toujours aussi attendue par le public .
Oui, on va bien sur s'y habituer, et je ne sais si dans quelques années les courses sprint compteront comme une victoire de course normale, mais ce que je sais, c'est qu'en WSBK, certaines courses sprint sont beaucoup plus intenses et passionnantes que les courses "normales" .
Il n'y a pas de raison que cela ne soit pas le cas en MotoGP...
Il y a bien 3 courses en WSBK depuis plusieurs saisons, et ça fonctionne.
...
Oui, tout à fait, et d'ailleurs je suis le premier à râler sur le fait qu'Eurosport ne daigne pas les retransmettre !
Si ça ne fonctionnait pas et que se serait donc sans intérêt, je ne râlerais pas ! :)
Sans compter que ça fonctionne aussi très bien pour les pilotes, qui eux ont de plus la course sprint et la course "normale" le même jour, sans oublier la course "normale" du Samedi .
Je ne me souviens pas que cela ait amené de telles réactions négatives de la part des pilotes Superbike comme cela est le cas de la part de beaucoup de pilotes MotoGP :boutons:
En tous cas, personne ne s'en plaint aujourd'hui, ni le public, ni les pilotes Superbike !
Est-ce qu'il y a plus de spectateurs dans les tribunes du WSBK? Je ne pense pas car les tribunes sont souvent vides.
Est-ce qu'on parle plus du championnat qu'auparavant? je ne crois pas non plus.
Donc la DORNA va te dire "ça fonctionne", mais je ne pense pas vraiment. La preuve, en France, Eurosport ne diffuse pas la Superpole Race la moitié du temps.
Et dans les autres pays, est-ce qu'il y a de grosses audiences pour le SBK? Pas certain.
...
Le WSBK n'a pas la même aura que la MotoGP, à part peut être en Grande Bretagne, pays ayant une culture moto sans doute plus accès sur le Superbike .
Ce championnat n'attire pas autant de public, sur circuit ou devant la TV, que le mondial GP.
Donc le fait que les courses sprint n'ont (peut être) pas amener plus d'intérêt ne signifie pas que se sera le cas pour le MotoGP.
Quand à la non diffusion des courses sprint, à savoir si il n'y a que Eurosport France qui ne les diffuse pas, vu que ce championnat ou l'absence de pilotes français (oui, il y a Baz, mais bon...:) ) n'incite sans doute pas la chaine à les diffuser (ainsi d'ailleurs que les essais ) .
Car on le voit, la présence de sportifs français, particulièrement s'ils sont performants, joue énormément d'importance dans le choix des chaines TV à diffuser de telle ou telle façon tel ou tel sport
Ou comment un certain chauvinisme prend le pas sur l'intérêt d'un sport !
Mais Je pense que c'est aussi le cas dans les autres pays...
Je ne connais pas les chiffres, mais si Dorna (promoteur du WSBK et du motoGP) introduit la course sprint, c'est bien qu'il y a un bénéfice quelque part.
N'est-ce pas tout simplement pour vendre les droits plus chers, dire à ceux qui retransmettent "vous avez 50% de spectacle en plus, donc payez plus cher".
Ils veulent aussi que le public vienne plus le samedi sur le circuit, mais je pense que plus de la moitié du public vient sur les trois jours ou au moins le samedi/dimanche.
Même si j'habitais à 50km d'un circuit mondial, j'irais voir les trois jours. Enfin je pense :)
Pas vraiment d'accord avec toi !
Pour moi, une course de 20 mn en plus par weekend de GP, ce n'est pas vraiment trop à regarder , c'est plutôt du bonus qui s'avère très excitant .
Personnellement, un weekend de MotoGP est toujours quelque chose d'exceptionnel à regarder, les courses sprint n'enlève en rien ce fait, et la course du Dimanche, du fait de sa durée et de son importance par rapport au nombre de points apportés, sera toujours aussi attendue par le public .
Oui, on va bien sur s'y habituer, et je ne sais si dans quelques années les courses sprint compteront comme une victoire de course normale, mais ce que je sais, c'est qu'en WSBK, certaines courses sprint sont beaucoup plus intenses et passionnantes que les courses "normales" .
Il n'y a pas de raison que cela ne soit pas le cas en MotoGP...
Oui, 20 minutes ce n'est rien. Mais ce que veut la DORNA, c'est que le spectateur reste devant sa TV le samedi aprèm, ce qui n'était pas le cas auparavant.
Perso, ça m'arrivait des fois de rater les qualifs MotoGP car il m'arrive de faire des trucs le samedi aprem sans prendre en compte le MotoGP :) , mais ça me soule de me dire que je vais rater des courses en direct ou que je doive m'adapter les week end de GP en plus du dimanche. :)
Alors oui, tu vas me dire que tu peux regarder en direct, mais justement, avec toute la médiatisation aujourd'hui du MotoGP, je sais que je serais spoilé par le résultat.
Oui, tout à fait, et d'ailleurs je suis le premier à râler sur le fait qu'Eurosport ne daigne pas les retransmettre !
Si ça ne fonctionnait pas et que se serait donc sans intérêt, je ne râlerais pas ! :)
Oui, mais une fois de plus, regarderais-tu les trois courses Superbike en direct à chaque fois? Non je ne pense pas :)
On ne connait pas les audiences, mais je ne pense vraiment pas qu'il y a plus de spectateurs. Ceux qui regardaient les courses avant continuent à les regarder, mais je ne pense pas qu'ils ont une meilleure audience maintenant (et s'ils en ont, c'est plus pour le spectacle qu'on a depuis deux ans)
Sans compter que ça fonctionne aussi très bien pour les pilotes, qui eux ont de plus la course sprint et la course "normale" le même jour, sans oublier la course "normale" du Samedi .
Je ne me souviens pas que cela ait amené de telles réactions négatives de la part des pilotes Superbike comme cela est le cas de la part de beaucoup de pilotes MotoGP :boutons:
En tous cas, personne ne s'en plaint aujourd'hui, ni le public, ni les pilotes Superbike !
Les pilotes ne peuvent trop rien dire, encore moins en Superbike où ils sont encore plus précaires qu'en MotoGP. :)
En fait ce que je veux dire, c'est pas que des pilotes ou spectateurs s'en plaignent, mais qu'en fait ce soit devenu une abondance et qu'en fait on sait que si on rate une course, pas grave, il y en a d'autres. Alors qu'il y a quelques années, c'était embêtant de rater une course (pour le pilote ou le spectateur même si c'est différent).
Le WSBK n'a pas la même aura que la MotoGP, à part peut être en Grande Bretagne, pays ayant une culture moto sans doute plus accès sur le Superbike .
Ce championnat n'attire pas autant de public, sur circuit ou devant la TV, que le mondial GP.
Donc le fait que les courses sprint n'ont (peut être) pas amener plus d'intérêt ne signifie pas que se sera le cas pour le MotoGP.
Oui je suis d'accord, mais là encore, la F1 a essayé, franchement ça n'a pas pris...
Quand à la non diffusion des courses sprint, à savoir si il n'y a que Eurosport France qui ne les diffuse pas, vu que ce championnat ou l'absence de pilotes français (oui, il y a Baz, mais bon...:) ) n'incite sans doute pas la chaine à les diffuser (ainsi d'ailleurs que les essais ) .
Car on le voit, la présence de sportifs français, particulièrement s'ils sont performants, joue énormément d'importance dans le choix des chaines TV à diffuser de telle ou telle façon tel ou tel sport
Ou comment un certain chauvinisme prend le pas sur l'intérêt d'un sport !
Mais Je pense que c'est aussi le cas dans les autres pays...
Bien d'accord avec toi. A une époque, on avait les essais Supersport quand Cluzel jouait le championnat. Ce qui est normal j'ai envie de dire.
Mais le SBK, en Italie ou Angleterre, je ne sais pas si c'est autant reconnu et diffusé qu'il y a 10 ou 15 ans.
Essais MotoGP assez mouvementés, surtout en P2 qui après une interruption due à une panne générale du chronométrage, a subit un autre drapeau rouge du malheureusement à la violente chute de Pol Espargaro, percuté par sa moto !
Transporté à l'hôpital, il serait conscient et bougerait, espérons qu'il n'ai pas de blessures importantes .
La grosse surprise, c'est le meilleur chrono réalisé par Miller et sa KTM, qui aurait parié sur cela ! :fou:
Un autre qui est super bien, c'est Vinales qui n'a cessé d'aligner des tours très rapides.
Son coéquipier avait aussi le meilleur temps jusqu'à la chute de son frère .
Mais reprendre la piste ensuite a du être très difficile pour Alex qui sauve quand même la Q2 .
Bagnaia performant, tout comme Marini et Martin !
Par contre, cela semble plus compliqué pour Bastianini, à l'image de ses essais inter saison .
Il sauve la 10ème place de justesse !
Quartararo se place en sixième position devant Zarco, mais on sent que ce n'est pas facile pour lui, ce n'est plus le Fabio qui dominait si souvent les FP et qualif's il y a deux saisons, la faute à sa M1 et aussi au resserrement des performances entre les pilotes .
Pour l'instant, tout comme lors de la saison dernière, je ne le vois pas jouer la pôle et même la première ligne semble assez compliqué à atteindre .
Dix Ducati dans le top 10, pas de surprises! :)
Chez Honda, Mir a fait impression un temps, mais n'a pu intégrer le top 10, tout comme M.Marquez qui chute en suçant la roue de Fabio !
Il a été bien puni, même s'il a le droit ! :)
Alex Marquez échoue aux portes du top 10, dommage, il a été bien la majeure partie des essais !
En tous cas, le passage d'une Honda imprévisible et difficile à maitriser à la meilleure moto du plateau qui convient à tout style de pilotage lui permet de revivre et sans doute de montrer sa vraie valeur tout au long de la saison .
Pas de miracle pour les pilotes RNF, dommage pour Oliveira devant son public .
Chez KTM, à part l'extraordinaire Miller, c'est encore la bérézina, même Binder est dans les profondeurs du classement .
Tout comme Morbidelli et Di Giannantonio qui se retrouvent dans les derniers, comme la saison dernière .
Bon, espérons que les Qualifications nous apportent encore un beau spectacle et des surprises, tout comme la fameuse course sprint ! :yes:
N'est-ce pas tout simplement pour vendre les droits plus chers, dire à ceux qui retransmettent "vous avez 50% de spectacle en plus, donc payez plus cher". C'est ce que je dis " c'est bien qu'il y un bénéfice quelque part" ;)
Alors qu'il y a quelques années, c'était embêtant de rater une course (pour le pilote ou le spectateur même si c'est différent). C''est un sujet très intéressant, beaucoup plus qu'il n'y paraît.
Le "passionné" aujourd'hui veut tout voir, tout savoir tout connaître de tout, au moment où ça se passe.
J'ai connu (comme les vieux ici), l'époque où le GP se déroulait le dimanche et les résultats étaient connus dans la presse le jeudi suivant.:fou:
Alex Marquez échoue aux portes du top 10, dommage, il a été bien la majeure partie des essais !
En tous cas, le passage d'une Honda imprévisible et difficile à maîtriser à la meilleure moto du plateau qui convient à tout style de pilotage lui permet de revivre et sans doute de montrer sa vraie valeur tout au long de la saison Il faut toujours prendre du recul et regarder les chiffres.
Alex Marquez termine 11ème de cette FP2, donc on se dit c'est bien, c'est milieu de tableau.
Sauf que derrière lui, il y a (sur la vilaine Honda bien pourrie qui lui a empêché de montrer son talent) Mir à 0.009, Rins à 0.031 et son frère à 0.034........
Il est pour le moment le 7ème pilote Ducati sur 8, pas de quoi se relever la nuit :)
La grosse surprise c'est Miller sur 1 tour, mais ça ne reflète pas le niveau du pilote sur la Ktm.
La vraie confirmation, pour mi, c'est Vinales qui s'il reste dans ce état d’esprit va être un client sérieux !
Oui, le gros chrono de Miller, c'est beau sur le papier, il passe en Q2, c'est une surprise, mais maintenant faire ça sur plusieurs tours j'ai du mal à y croire. En écrivant le message, je me souviens aussi de mémoire que Miller a toujours été rapide à Portimao. Donc ça peut aider aussi s'il aime bien le circuit.
Maintenant on verra en Q2 ce qu'il va faire.
Par contre, un pilote comme Miller, sur une Sprint Race, il sera à surveiller, dommage qu'il ne soit plus sur la Ducati, sinon il allait en gagner plusieurs dans la saison vu qu'il ne tient que la moitié de la course :D
Vinales, comme tu le dis, il est costaud, il fait de bons chronos.
Bagnaia aussi!
Les Ducati sont logiquement pas mal vu qu'ils ont plein de pilotes, mais ils sont moins dominateurs que ce qu'on aurait pu penser.
Pour Alex Marquez, même s'il est 11ème, je le vois quand même passer en Q2. Par contre pour le frangin, ça va être plus difficile.
Les Honda ne sont pas larguées, mais je n'y crois pas trop. Même si Mir avait fait le 2ème chrono lors de la première séance.
Morbidelli, pas trop de surprise...
Par contre, j'espère vraiment que ça va aller pour Pol. La chute n'avait vraiment pas l'air belle...
Les Honda ne sont pas larguées, mais je n'y crois pas trop. Même si Mir avait fait le 2ème chrono lors de la première séance..Forcément que tu es bien et que tu peux te retrouver 2ème lorsque tu as mis un pneu tendre neuf et pas les autres...;)
Forcément que tu es bien et que tu peux te retrouver 2ème lorsque tu as mis un pneu tendre neuf et pas les autres...;)
Voilà, c'est tout à fait ça!
Après l'idée était pas bête non plus, si jamais il pleuvait dans l'aprem, ça passait. On risque souvent d'avoir ça cette année vu qu'on n'a plus que deux séances d'essais pour se qualifier directement pour la Q2.
Si on annonce un temps maussade, certains vont passer un pneu tendre le matin en priant pour avoir de la pluie l'aprem. :)
ou est passer Carlos Tatay le voit plus dans la liste des Pilotes Moto3
papy mougeot
25/03/2023, 09h53
Deux séances d'essai palpitantes, la nouvelle mouture est intéressante pour le vendredi, ça bouge un peu plus qu'avant :content:
On va voir pour le samedi, la practice 3 juste pour peaufiner les réglages devrait être plutôt calme.
La course sprint à entendre certains pilotes ça n'emballe pas plus que ça, ce qui est sûr c'est que ça va bastonner, pas de retenue à cause de la gestion des pneus (peut-être?) quant à l'essence, j'espère qu'il vont mettre un peu plus que le strict nécessaire.
J'ai un mauvais souvenir d'une course à Dijon (prologue champ. du monde 750 en 77) où je suis tombé en panne sèche alors qu'il restait même pas la moitié d'un tour à faire! :diable:
On avait mis un tout petit peu plus que ce qu'il aurait fallu pour terminer, en temps normal, sauf que le moteur avait été un peu boosté par Gavory et qu'il a consommé plus que prévu! :fou:
Mais le bon côté de la chose c'est que mon mono à été rapatrié dans le stand de Christian Estrosi et quand j'ai été le récupérer il est venu me voir et m'a donné un peu de coco pour retourner au parc fermé, essence aviation + huile 2T, le mono fumait grave et je ne suis pas passé inaperçu! :D
Numéro 104
ou est passer Carlos Tatay le voit plus dans la liste des Pilotes Moto3
Il est en CEV Moto2 visiblement. Je pense qu'il tente une Aldeger/Alonso Lopez, il stagnait en Moto3.
La décevante 11ème place de Quartararo confirme bien ce qui avait été entrevu lors des tests inter saison, à savoir que la M1 ne permet pas à Fabio de faire de bons chronos en mode qualification !
Yamaha n'a pas réussi à résoudre le problème et la saison risque d'être compliquée pour Fabio vu l'énorme importance des qualifications sur le résultat des courses, importance de plus augmentée par le nombre de départs doublés .
Moins prévisible la tout aussi décevante 10ème place de Zarco, vu la compétitivité des Ducati et la 3ème place de son coéquipier .
Par contre, le Roi Marquez est bien de retour physiquement, dommage qu'il lui faille prendre des roues pour compenser les faiblesses de sa RCV Mais il a bien raison de le faire, et personne ne s'offusquait -ainsi d'ailleurs que lui- quand c'était les autres qui faisaient de même derrière lui (quand ils arrivaient à le suivre :) ) du temps ou il dominait tous ses adversaires !
On voit quand même que Marquez est sur le fil du rasoir et que sa moto parait très instable et nerveuse , même si son style de pilotage accentue cette impression .
Vraiment dommage que les deux meilleurs pilotes du plateau n'aient pas une moto à la hauteur de leur talent ! :bad:
Moi, ça me fout les boules que le 1er constructeur mondial ne soit pas foutu de donner à Marquez la moto qui lui convienne afin qu'il puisse jouer et surtout acquérir un 7ème titre mondial en catégorie reine ! :bad:
Quand on voit tout ce qu'il a enduré pendant deux ans et les incroyables efforts physiques et mentaux pour revenir à son top niveau...on ne peut qu'être plus que déçu envers Honda !
Bon, vivement cette course Sprint ! :yes:
La course sprint a tenu toutes ses promesses !
Course très intense, des pilotes collés les uns aux autres, beaucoup de dépassements, des pilotes en sur régime du début à la fin sans aucun soucis de gestion de pneus, un régal !
De ce fait, je l'ai trouvé encore plus courte que ce qu'elle n'a été ! :)
Un rêve que d'avoir de telles courses sur la durée des courses traditionnelles ! :)
Bagnaia très fort, il a parfaitement maitrisé ses adversaires quand il le fallait, Martin en a fait les frais dans le dernier tour !
Jack Miller encore très surprenant sur la KTM, même si on savait que ce genre de course lui conviendrait, tout comme pour Martin, ces deux pilotes étant très rapides sur la première partie des GP traditionnels .
Marquez sur le podium, mais il a profité des erreurs des deux pilotes qui bastonnaient devant lui pour acquérir cette 3ème place...mais son dépassement opportun était beau ! :)
Cependant, on voit très bien que sa RCV ne lui permettra pas pour l'instant de se battre pour la victoire ! :bad:
Belle performance de Vinales, lui qui par contre met du temps à être rapide d'habitude, cela est prometteur pour les courses du Dimanche .
Il devance son coéquipier, et je pense que ce sera souvent le cas cette saison ...
Dommage pour Oliveira son erreur en fin de course devant son public, lui aussi a fait une belle performance pour sa première course sur l'Aprilia .
Bastianini qui a l'air de s'être blessé, j'espère que ce n'est pas trop important, c'est un pilote que j'apprécie beaucoup et mon préféré chez Ducati .
Que dire des deux Français ? qu'ils payent leurs mauvaises qualifications, que Fabio a de plus complètement loupé son départ, qu'il n'a pas eu de chance de se faire percuter par Mir (mais quand on part loin , c'est un risque accrue...), que Zarco il lui manque toujours le petit plus qu'il cherche depuis qu'il est sur une Ducati (dont on se demande depuis s'il le trouvera!:) ) .
La consolation pour Fabio c'est que son rythme en course était très bon, ce qui est positif pour demain, mais en partant d'aussi loin...:boutons: Espérons pour lui qu'il prenne un super départ !
Même si je n'ai pas pu écrire de messages, j'ai suivi ça avec intérêt.
Ce matin lors des qualifs, il faut reconnaitre que l'ami Marc est quand même pas mauvais. On se demande comment il va chercher la pole... :boutons:
Finalement son tréteau tient la route. Mais bon, je pense que ça ne pourra pas fonctionner à chaque fois.
Même s'il prend la route d'un autre pilote, il faut quand même réussir à réaliser la pole...
Côté français, Quartararo qui part loin sur la grille, ce n'est pas une bonne nouvelle. Et malheureusement, j'ai peur qu'on voit régulièrement ça cette année :boutons:
Zarco doit mieux se qualifier aussi.
Donc pour cette première Sprint Race, en effet beaucoup de spectacle.
Comme je le disais plus haut, pour un Qarta, partir si loin, c'est le risque de perdre du temps sur une connerie d'un autre pilote. Et malheureusement c'est le cas aujourd'hui. Se retrouver dernier au premier tour, tu ne peux pas espérer grand chose. Et en plus son départ a été mauvais car il était quasiment dernier au premier virage.
Ensuite le reste de la course, il a beau enchainer les bons tours, il faut remonter. Et en 11 tours sur un circuit comme Portimao, même si tu apprécies ce circuit, pas facile.
Fabio à la fin du premier tour était à 4"9 de la tête dont 2"5 perdu sur l'accrochage avec Mir. Il termine avec 5"9 de retard... Bref, il avait le rythme...
Devant, grosse baston quand même entre les pilotes de tête.
Tout d'abord, beaucoup de chutes j'ai trouvé avec Marini, Bastianini qui se casse l'omoplate et est forfait pour demain et l'Argentine... Le championnat commence très mal pour lui...
Celui qui m'a surpris sans pour autant trop me surprendre, c'est Oliveira. On sait qu'il est rapide sur ce circuit, mais pour sa première sur l'Aprilia, il est devant les deux officiels jusqu'au dernier tour où il se rate bien. Chapeau.
Gros coup de chapeau aussi à Miller qui te fait une super qualif, et une course assez folle. On verra demain s'il tient sur la durée de la course... :)
Bagnaia qui gagne devant Martin, pas vraiment une surprise j'ai envie de dire, même si je voyais le Martinator ( :) ) gagner.
Marquez, je suis persuadé que sur ces courses là, il sera souvent devant. Je ne sais pas s'il arrivera physiquement à tenir la durée d'un GP, encore plus avec sa mobylette, mais sur quelques tours le couteau entre les dents, il sera là.
En tout cas, pour résumer, on risque d'avoir souvent des courses comme celle là, avec des pilotes qui prennent tous les risques, des chutes et des blessures... Espérons que ce ne soit pas trop le cas.
criducati
26/03/2023, 01h59
Sinon, en Moto2, si on doit faire les petits paris, je pense quand même qu'Acosta est la favori de cette saison.
Moi aussi pour Acosta et si pas de problèmes je pense que ça deviendra un grand pilote dans les années à venir!!
Et en MotoGP:
*****: Ducati (peut importe le pilote :D )
Même A Marquez.http://www.forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/yes.gif
Ceci dit M.Marquez réussit toujours à nous surprendre.
Cinquante
26/03/2023, 08h52
Comme je suis super chauvin et que depuis quelques temps deux français peuvent gagner, je ne regarde qu’eux. Donc je n’ai pas vu grand chose. Toutefois j’ai remarqué qu’en fin de course Fabio se bagarrait avec Alex Marquez et que, malgré tout son talent, il n’a rien pu faire et Alex a fini devant.
Bonjour à tous ,
J'étais également sceptique sur cette innovation des courses sprint et , après celle première , je suis plutôt conquis .
Je pense que le circuit et le retour au premier plan (enfin sur les qualifs et les premiers tours...) de Marquez ainsi que la perf de Miller ont contribué à ce succès .
Mais l'aspect "Coupe Ducati" que l'on craignait , se profile . Je crains que , hormis une surprise de temps en temps , le scénario de la seconde partie de la saison dernière se répète . Et comme Bagnaia ne parait pas saturé par son premier titre...
Et nos deux français : Fabio partant de loin , englué au départ et donc en grand danger d'accrochages , doit être désabusé . Quant à Johan, je désespére.
papy mougeot
26/03/2023, 10h42
En tout cas, pour résumer, on risque d'avoir souvent des courses comme celle là, avec des pilotes qui prennent tous les risques, des chutes et des blessures... Espérons que ce ne soit pas trop le cas.
12 tours c'est à fond tout du long! :content: ça craint mais c'est beau :amoureux:, espérons en effet qu'il n'y ait pas trop de casse à ce petit jeu... :boutons:
Verra t-on les mêmes pendant la course longue avec plus de gestions à faire?... pas sûr. :boutons:
criducati
26/03/2023, 11h11
12 tours c'est à fond tout du long! :content: ça craint mais c'est beau :amoureux:, espérons en effet qu'il n'y ait pas trop de casse à ce petit jeu... :boutons:
Oui espérons http://www.forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/boutons.gif car ces courses sprint sont à la limite du dangereux.
Alors certes, il ne s'agit que de la première course de la saison qui plus est une course sprint.
Cependant ça permet de confirmer que rien n'est jamais acquis en motoGP.;)
Analyse en mode taquin :)
Les 8 Ducati qui sont largement supérieures et qui vont tuer le championnat ne sont pas au rendez vous.
La pôle avec record de la piste pour la RCV, le meilleur tour en course Ktm.
Et dans le classement de la course deux Ducati puis, nous trouvons Honda, Ktm, 3 Aprilia, et seulement 8 et 9ème 2 autres Ducati.
Mais alors où sont les autres Ducati qui devaient truster les premières places ? Une termine 16ème et 3 ne finissent tout simplement pas.
Marini le gendre idéale, le pilote qui nous à abreuvé de ses analyses fines et pertinentes s'en colle une tout seul comme un grand, mais emporte un copain, et pas des moindres .
Bezzechi pas mieux mais tout seul.
On a pu lire que Mir s’était adapté très facilement à la Honda et qu'il s'en sortait bien, presque mieux que M.Marquez, sauf que le setting pour claquer un chrono ne permet pas d'avoir une machine équilibrée pour la course. Alors on revient à un réglage plus classique et paf le chien.
A.Marquez qui se "baladait" durant les tests a rendu un peu la main durant les essais et a retrouvé sa place durant la course.
Quartararo qu'on disait revenu de loin, pas encore tout devant, mais proche de se battre aux avants postes part de très loin et arrive également très loin.
Pour notre autre Français, ce n'est pas brillant non-plus.
Pour le reste, très belle et très surprenante course de Miller, qui donne de l'espoir au clan Ktm et laisse présager de bonnes choses pour Binder.
Dans le camp Aprilia, c'est Oliveira qui sur la moto n-1 s'est montré, et sans sa boulette aurait terminé premier de la marque.
M.Marquez, qu'on l'aime ou pas est très fort, non seulement il fait la pole mais prend le meilleur au moment du départ. Et que dire du dépassement sur les deux pilotes en un seul coup ? :fou:
La RCV n'est pas aussi mauvaise qu'on le pense, bien que Rins et Nakagami aient souffert.
Pour conclure, il faut bien reconnaître que Bagnaia maîtrise son sujet. Pas de précipitation, du calme et de la patience. Il passe proprement au moment opportun et gagne sans avoir pris de risque, chapeau !
Martin deuxième je suis surpris, je le voyais finir par terre.
Pfouuuu, quelle course!!!
Premièrement, je n'ai pas souvenir d'une aussi grosse connerie d'un pilote MotoGP comme Marquez aujourd'hui. Il aurait eu un problème de freins, mais à part ça, je ne vois pas comment il peut autant se foirer sur ce coup. Il tape vraiment très très très fort la jambe d'Oliveira. Heureusement, ça a l'air d'aller pour Oliveira mais j'ai eu peur quand même.
Marquez aurait une fracture à la main... :bad:
Pour la course, Bagnaia était au dessus, mais c'est vraiment dommage cet accrochage de début de course, car Vinales ne finit vraiment pas loin, donc Bagnaia aurait peut-être été embêté avec trois autres pilotes.
Bagnaia a rapidement été devant et seul, et c'est un peu comme Fabio, quand il arrive à faire un petit écart assez rapidement, il est quasi impossible à suivre.
Vinales 2ème, belle surprise quand même.
Bezzecchi 3ème, belle course de sa part.
Mais en fait en regardant cette course, on a un classement assez spécial.
Zarco 4ème, on va retenir les 4 derniers tours car tout le reste de la course c'est moyen/anonyme. Il a de la chance qu'Alex Marquez perde du rythme sur la fin et que Binder/Miller n'arrivent pas à le dépasser, ce qui permet au français de revenir assez facilement sur eux et prendre la 4ème place.
Les KTM font une course solide, mais j'ai envie de dire que pour Binder c'est comme toujours. Pas celui dont on parle le plus, mais toujours de gros points au final.
Alex Marquez fait une belle course, mais on voit bien que sur le dernier tiers, il souffre plus et cela permet à Bezzecchi de s'échapper assez facilement.
Quartararo, encore un départ très moyen en étant 16ème au 2ème virage. Difficile d'espérer faire un excellent résultat dans ces conditions. Il a l'air assez dépité en interview et il balance assez fort sur Morbidelli quand même :boutons: J'ai regardé les tours par tour, il lui manque 2 dixièmes par tour par rapport aux plus rapides... Ce n'est pas catastrophique, mais aujourd'hui en MotoGP ça coute cher.
Pour Morbidelli, c'est tout simplement mauvais. Il est dernier avec 5 secondes de retard sur Augusto Fernandez. Fernandez n'est pas mauvais, mais ce n'est pas normal d'être autant devant un pilote qui a joué le titre il y a 3 ans. :boutons:
En tout cas, pour Augusto, c'est une "bonne" première course, il termine à 20 secondes. Maintenant il bénéficie des nombreux abandons pour marquer 3 points.
Les Honda, c'est pas bon, mais c'est pas non plus catastrophique. Rins est à 11 seconde, Mir à 16 avec un long lap, Nakagami déjà derrière les deux "nouveaux" de la marque.
Jorge Martin n'a pas de chance, mais derrière malgré un bon rythme, il fait encore une boulette au lieu de prendre 7 ou 8 points...
Par contre, sur les deux jours beaucoup de chutes... Et pas mal de blessures...
En Moto2, course soporifique, victoire logique d'Acosta.
En Moto3, une course Moto3, on voit le vainqueur sur le dernier tour, même si Holgado a été devant tout du long. Content pour l'équipe Tech3 qui gagne enfin sa première course en Moto3. La saison commence bien pour eux.
Chouchou pas mauvais, placé, mais bon... :bad:
Pfouuuu, quelle course!!! oui ! :content::fou:
Et quand on regarde les premiers tours, on comprend bien que ce que dit Quartararo au sujet des courses sprint est une connerie ! Auriez vous vu que les deux ou trois premier tours de la course classique était plus clame et plus tranquilles que lors de la course sprint ?
La course sprint allait provoquer plus d'accident et surtout des accidents avec des conséquences graves, voir "dramatiques " ( je cite)...;)
Premièrement, je n'ai pas souvenir d'une aussi grosse connerie d'un pilote MotoGP comme Marquez aujourd'hui. Il faut manger du poisson me disait ma mémé, c'est bon pour la mémoire :)
Si je dis Nakagami Barcelone 2022, ça te parle ?
Et juste pour prendre un exemple car il y en a beaucoup d'autres dont Hopkins qui avait été suspendu une course après son strike de Motegi, ça te parle ?
Pour ce qui est de la course, belle démonstration de Bagnaia, qui fait ce qu'il veut quand il veut, il est clairement au dessus du lot.
Vinales a fait lui aussi une démonstration de maîtrise et prouve que les Ducati ne sont pas intouchable comme se plaît à le répéter le monde journalistique. Son résultat va plomber un peu plus le moral de son co-équipier.
Bezzechi fait un sans faute et rattrape sa connerie d'hier, contrairement à Marini dont la seconde chute en deux courses va lui permettre de dégonfler un peu son melon.
Zarco c'est beau, très beau, mais c'est vu et revu, c'est à dire qu'il est fort sur les 5 derniers tours alors que le podium est déjà joué.:boutons:
A.Marquez me fait mentir, je ne le voyais pas si bien. Enfin "si bien" façon de parler car si son frère reste sur ses roues sans percuter Oliveira, il terminait 2 places plus loin.
En revanche Martin prouve que je ne suis pas totalement déconnecté de la réalité :)
Belle performance des Ktm, avec un Binder handicapé physiquement mais qui ne lâche jamais rien. Je suis agréablement surpris, car si je n'aime pas Ktm et la mentalité bien pourrie des Autrichiens, j'aime beaucoup Miller (dont je doutais de l'adaptation) et surtout Binder qui selon moi gâche son talent chez les orange.
Pour les Yamaha, c'est grave ! Quartararo termine 8ème et Morbidelli 14ème juste parce que 4 ou 5 pilotes devant lui ont des problèmes........
Je garde le meilleur pour la fin à savoir ce que certains nomment un "incident" entre Marquez et Oliveira.
Tout d'abord, je trouve pas sympa d'oublier dans cette histoire Martin qui est percuté par Marquez et qui aurait peut-être connu une course différent sans cette agression;
Ensuite, pour moi ce n'est pas un incident, mais de l'irresponsabilité.
On a traité Darryn Binder de criminel en moto2, Zarco d'assassin, mais je pense que ce qu'a fait Marquez aujourd'hui est inexcusable.
Il est sanctionné d'un double long lap pour le prochain GP auquel il participera, mais pour moi ce n'est pas une sanction adaptée.
Il devrait avoir un GP de suspension, comme ce fût le cas d'Hopkins dont je parle au début de ce message.
J'allais oublié de parle de Rins, Mir et Nakagami qui terminent dans cet ordre à la 10, 11 et 12 éme place.
Alors on peut se dire que c''st pas si mal, sauf qu'il n'y que 14 pilotes à l'arrivée.
C'est Morbidelli qui est le dernier derrière A.Fernandez rookie sur une Ktm...
Il faut manger du poisson me disait ma mémé, c'est bon pour la mémoire :)
Si je dis Nakagami Barcelone 2022, ça te parle ?
Et juste pour prendre un exemple car il y en a beaucoup d'autres dont Hopkins qui avait été suspendu une course après son strike de Motegi, ça te parle ?
Alors pour Hopkins, j'avoue que je ne me souviens pas de la connerie. Il faudrait que je revois ça :)
Mais pour Nakagami, c'était moins "fort". Il avait foiré son freinage comme ça arrive quasiment à chaque GP de la part d'un pilote, mais ici Marquez est complètement à la dérive, il peut péter la jambe de Martin (comme Lowes sur Baz), puis ensuite tape Oliveira sur le côté. Enfin pour moi, c'est vraiment la plus grosse connerie de Marquez et pourtant il en a déjà fait quelques unes.
Et le double long lap, je trouve ça ridicule. Oui il va perdre 7 secondes sur sa course. Mais bon, avec Marquez, ça ne l'empêchera pas de refaire une connerie en voulant rattraper son retard.
Malgré tout, j'ai l'impression que sur ce coup, il a tout de suite compris qu'il avait fait une très grosse connerie.
Pour la première fois, je pense qu'il est vraiment sincère et doit vouloir se faire tout petit. Il sait qu'il va se faire dézinguer par les autres pilotes et que maintenant le moindre petit accrochage, il risque d'être pénalisé.
On va attendre ce que va sortir Rossi :) Ah non, merde, il a pas percuté un pilote de la VR46 Academy :)
Zarco c'est beau, très beau, mais c'est vu et revu, c'est à dire qu'il est fort sur les 5 derniers tours alors que le podium est déjà joué.:boutons:
Oui, il y a les 5 derniers tours, mais sinon pour moi, son week-end est un flop. Il y a de nombreux abandons devant lui, et un dernier tour qui lui est favorable, mais le reste... :boutons:
A.Marquez me fait mentir, je ne le voyais pas si bien. Enfin "si bien" façon de parler car si son frère reste sur ses roues sans percuter Oliveira, il terminait 2 places plus loin.
Oui, il fait une belle course, il "tient" bien les pilotes derrière lui, mais j'ai l'impression qu'il fait un meilleur résultat que ce qu'il aurait dû faire.
A voir sur les prochaines courses, mais même si je l'aime bien, je ne suis pas vraiment rassuré pour lui, je m'attendais à "mieux"..
En revanche Martin prouve que je ne suis pas totalement déconnecté de la réalité :)
C'est comme dire "l'eau ça mouille", on sait bien que Martin va finir par terre une course sur deux :p
Alors pour Hopkins, j'avoue que je ne me souviens pas de la connerie. Il faudrait que je revois ça :) Hopkins avait comme un peu oublié de freiner au départ du GP de Motegi 2003. A noter que Tamada qui avait terminé 3ème cette même année avait été disqualifié pour conduite jugée dangereuse vis à vis de Gibernau.
Le plus marrant c'est que suis au strike d'Hopkins, Capirossi alors sur Ducati était monté au créneau, fustigeant Hopkins, jugeant inadmissible son erreur, etc, etc... Et qui au GP de Motegi l'année suivant rate son freinage et emmène ses copains dans le bac à gravir ? Capirossi :D
Mais pour Nakagami, c'était moins "fort". Il avait foiré son freinage comme ça arrive quasiment à chaque GP de la part d'un pilote, mais ici Marquez est complètement à la dérive, il peut péter la jambe de Martin (comme Lowes sur Baz), Nakagami tombe et emmène les autres. Marquez se rate, tape dans Martin ce qui redresse la moto de Marquez qui va harponner Oliveira.
C'est plus violent dans le cas de Marquez parce que l'impact avec Martin ne ralenti pas la moto et au contraire la transforme en missile.
Pour Lowes/Baz, il n'y a aucune erreur selon moi, si Baz n'avait pas sorti sa jambe, comme le fait Vinales par exemple, il n'y aurait pas eu de bobo.
Et le double long lap, je trouve ça ridicule. Oui il va perdre 7 secondes sur sa course. Mais bon, avec Marquez, ça ne l'empêchera pas de refaire une connerie en voulant rattraper son retard. C'est exactement ça. Selon moi, un GP de suspension serait plus efficace et sans risque pour les autres.
on s'en fout.... on a gagné :D
on s'en fout.... on a gagné :D
Cela change d'Oncu qui a encore eu une couille au départ :)
Par contre, c'est toi en GasGas sur la vidéo?
https://twitter.com/MotoGP/status/1639942976762675203
Cela change d'Oncu qui a encore eu une couille au départ :)
Par contre, c'est toi en GasGas sur la vidéo?
https://twitter.com/MotoGP/status/1639942976762675203
il est content notre menbre du forum dans la video
Cela change d'Oncu qui a encore eu une couille au départ :)
Par contre, c'est toi en GasGas sur la vidéo?
https://twitter.com/MotoGP/status/1639942976762675203
hihi voui
papy mougeot
27/03/2023, 11h23
2 long-laps... une suspension d'un GP... ce qu'il faudrait c'est carrément lui interdire les courses sprint! :D
Ou alors modifier son ADN? ;)
En fait il recommence comme avant, "poussez-vous d'là que j'm'y mette!".
Et en plus il avait déjà bousculé du monde un peu avant cette (grosse) boulette.
hihi voui
C'est donc toi qui n'a pas compris le truc du changement de polo suivant les courses :p
A part ça, l'ami Marc est forfait pour le GP d'Argentine.
Mais je me pose une question. Il a pris comme pénalité un double long lap, mais s'il est absent, la pénalité s'annulerait.
Est-ce qu'il ne s'est pas dit "bon, j'ai la main à moitié cassé donc pas à 100%, en plus je vais perdre 6 secondes sur la course principale avec la pénalité, les autres pilotes sont énervés contre moi, je ne parle pas du public qui a toujours idolatré Rossi en Argentine et moi je me fais tout le temps siffler, et si la bonne idée était de me faire petit pendant 3 semaines le temps que tout le bordel se calme et je reviens tranquillement à la maison à Austin pour leur mettre la pilule?"
Je suis tordu je sais mais je pense ne pas avoir trop tort :D
Je pense, non je suis sûr, que la pénalité va le suivre, jusqu'à ce qu'il reprenne la piste.
Puni pour l'Argentine mais absent? Et bien il sera puni à Austin et si absent à Austin il sera puni à Jerez.
Sinon ce serait trop facile !
Il y a ton copain Vietti ex-futur star dont le pilotage a été jugé dangereux à Valence en 2022, il a eu droit à sa pénalité à Portimao 2023.
Je pense, non je suis sûr, que la pénalité va le suivre, jusqu'à ce qu'il reprenne la piste.
Puni pour l'Argentine mais absent? Et bien il sera puni à Austin et si absent à Austin il sera puni à Jerez.
Sinon ce serait trop facile !
Il y a ton copain Vietti ex-futur star dont le pilotage a été jugé dangereux à Valence en 2022, il a eu droit à sa pénalité à Portimao 2023.
Ah mais oui, j'avais oublié pour Vietti :D
C'et d'un ridicule...
Pour Marquez, je suis bien d'accord avec toi, mais il est écrit qu'il devra respecter un double long lap pour le GP d'Argentine (enfin le nom complet et très long du GP d'Argentine).
Et je suis persuadé qu'avec un bon avocat/juriste (ce que Honda doit avoir), il peut jouer là dessus. Ce serait tellement marrant, pour brasser encore plus les autres pilotes :)
J'ai cru effectivement lire à de nombreuses reprises sur twitter que s'il est forfait, sa penalité saute. Et effectivement, si c'est avéré, le profil bas de 3 semaines mentionné par danlos, prends tout son sens.
Quand à Vietti, s'il avait été forfait ce WE, sa pénalité aurait peut-être aussi sauté, pusique Portimao 2023 était le GP suivant Valence 2022.
De toutes façon , la punition étant tellement ridicule de légèreté , qu'il la fasse ou non n'a strictement aucune importance . Mais j'estime , comme d'autres, que la dégradation de son image auprès des autres pilotes et du public sera bien plus préjudiciable qu'un ou deux misérables longs laps .
Il me revient en mémoire l'accrochage de Zarco (en Autriche ?) voici quelques saisons où beaucoup de monde lui était tombé dessus (dont Rossi me semble-t-il) alors que , même ce fut un incroyable miracle qu'il n'y ait eu aucune conséquence dramatique , Johann me paraissait bien moins critiquable (voir peut-être pas du tout ) que M.Marquez hier.
P.S J'ai trouvé aussi peu élégant l'apparent manque de préoccupation du vainqueur de Moto 3 après l'accrochage subi après l'arrivée de la course . Certes il n'y était pour rien mais célébrer sa victoire sans plus qu'un regard pour le pilote accidenté ...
De toutes façon , la punition étant tellement ridicule de légèreté , qu'il la fasse ou non n'a strictement aucune importance La pénalité est strictement conforme au barème des sanctions présenté aux pilotes jeudi et approuvé par tous.
C'est un grand débat ici avec Bilou, mais perso, si la pénalité appliquée est conforme au règlement, alors il n'y a rien à dire.
Que l'on veuille durcir les règles, pourquoi pas, mais c'est un au débat.
Pour moi c'est le fait que la pénalité soit appliquée à géométrie variable qui me chagrine. Tout le monde en a parlé, mais c'est un fait, Nakagami n'a pas été sanctionné pour son strike l'année dernière.
Et là on a Mir pénalisé et pas Marini.
Alors peut-être que ls faits sont différents, je ne me rend pas compte, mais pourquoi n'avons nous pas une personne porte parole qui viendrrai expliquer les raisons pour lesquelle Mir oui et Marini non ? Ce serait clairement positif et ça éviterait suspision et théorie du complot.
D'ailleurs au passage, pour treous ceux qui prétendent que la Dorna favorise les pilotes Espagnols, on peut noter que c'est Marini qui s'en sort sans pénalité.
On peut également noter que Bagnaia n’accable pas M.Marquez. ;)
Lui qui cnnait la piste explique ce qui, selon lui, est arrivé: " Je pense que Marc essayait à coup sûr d’être proche des deux motos devant lui pour ne pas perdre de temps. Il ne voulait pas doubler le moindre pilote, il était juste en train de suivre, et les circonstances font qu’au virage trois, vous devez freiner fort et le gars qui est derrière doit freiner un peu plus tôt : c’est comme un effet domino ! Je pense donc qu’il s’agit davantage d’une sorte de malchance que de quelque chose fait à dessein. Pour moi, c’est une mauvaise coïncidence."
Je comprends , on ne peut déroger au barème mais on peut le considérer faible . Sans vouloir accabler Marquez , je répète que le traitement qu'avait subi Zarco après le crash en Autriche (?) était disproportionné .
La pénalité est strictement conforme au barème des sanctions présenté aux pilotes jeudi et approuvé par tous.
C'est un grand débat ici avec Bilou, mais perso, si la pénalité appliquée est conforme au règlement, alors il n'y a rien à dire.
Que l'on veuille durcir les règles, pourquoi pas, mais c'est un au débat.
Pour moi c'est le fait que la pénalité soit appliquée à géométrie variable qui me chagrine. Tout le monde en a parlé, mais c'est un fait, Nakagami n'a pas été sanctionné pour son strike l'année dernière.
Et là on a Mir pénalisé et pas Marini.
Alors peut-être que ls faits sont différents, je ne me rend pas compte, mais pourquoi n'avons nous pas une personne porte parole qui viendrrai expliquer les raisons pour lesquelle Mir oui et Marini non ? Ce serait clairement positif et ça éviterait suspision et théorie du complot.
D'ailleurs au passage, pour treous ceux qui prétendent que la Dorna favorise les pilotes Espagnols, on peut noter que c'est Marini qui s'en sort sans pénalité.
On peut également noter que Bagnaia n’accable pas M.Marquez. ;)
Lui qui cnnait la piste explique ce qui, selon lui, est arrivé: " Je pense que Marc essayait à coup sûr d’être proche des deux motos devant lui pour ne pas perdre de temps. Il ne voulait pas doubler le moindre pilote, il était juste en train de suivre, et les circonstances font qu’au virage trois, vous devez freiner fort et le gars qui est derrière doit freiner un peu plus tôt : c’est comme un effet domino ! Je pense donc qu’il s’agit davantage d’une sorte de malchance que de quelque chose fait à dessein. Pour moi, c’est une mauvaise coïncidence."
La pénalité de Mir, je ne comprends pas. Oui il se rate et emmène Quartararo dehors. Mais ce n'est pas une attaque suicide non plus.
Et pour Marquez, je veux bien qu'il se rate et soit un peu trop ambitieux, mais là ce n'est même pas l'ambition qui a dépassé le talent ( :) ). Est-ce que Martin n'a pas freiné plus tôt, est-ce que Marquez a eu un problème de frein (sans parler de ne pas avoir de frein)? Car sur ce coup, il arrive beaucoup trop fort et même sans Oliveira, il ne tournait pas et tirait tout droit. Et tirer tout droit dans ce virage c'est assez rare je pense. :boutons:
Et je suis d'accord avec Bagnaia (qui lui a était "content" de voir le strike derrière lui :D )
Et d'un autre côté, je me dis que le plus critique est Aleix Espargaro, donc tout va bien dans le meilleur des mondes, on a bien repris la saison MotoGP :D
...
On peut également noter que Bagnaia n’accable pas M.Marquez. ;)
Lui qui cnnait la piste explique ce qui, selon lui, est arrivé: " Je pense que Marc essayait à coup sûr d’être proche des deux motos devant lui pour ne pas perdre de temps. Il ne voulait pas doubler le moindre pilote, il était juste en train de suivre, et les circonstances font qu’au virage trois, vous devez freiner fort et le gars qui est derrière doit freiner un peu plus tôt : c’est comme un effet domino ! Je pense donc qu’il s’agit davantage d’une sorte de malchance que de quelque chose fait à dessein. Pour moi, c’est une mauvaise coïncidence."
Parole de champion du monde, de pilote très expérimenté qui sait donc de quoi il parle...donc propos que l'on peut considérer comme valables !
Mais j'ai beau avoir de l'admiration pour Marquez et aussi ne pas critiquer négativement son pilotage parfois agressif , là je pense qu'il a assurément commis une énorme faute de pilotage .
Et même si ce que dit Bagnaia est recevable (et je pense que oui), cela n'enlève en rien à la faute de Marquez, car il sait bien évidemment cela, il aurait donc du freiner plus tôt .
Quand à l'explication donné par Puig sur le pneu froid qui aurait provoqué un blocage de la roue avant , difficile à croire...:boutons::boutons:
Sinon, pour le reste, pas grand chose à rajouter, tout a été (presque) dit ! :)
Content pour le team Tech3 de la victoire de Daniel Holgado et belle course Moto3, comme d'hab' !
Course Moto2 pas vraiment passionnante et victoire sans surprise de Acosta .
Si l'on s'en réfère à ce premier GP (sur les 2 courses) on se dit que Bagnaia sera très difficile à battre, que les Aprilia sont les seules à pouvoir contrer les Ducati, que Vinales va prendre assurément le pas sur A. Espargaro, que les KTM ne sont pas si mal que ça, à l'inverse des Honda et des Yamaha, et que les trois autres pilotes sensés être les adversaires les plus coriaces de Bagnaia, Marquez, Quartararo et Bastianini sont très mal partis et ne paraissent aucunement être capable de rivaliser avec le champion du monde.
Quartararo à cause d'une M1 qui ne lui permet pas de faire un super chrono en qualifications et qui d'après ses dires ne lui permet pas de dépasser , Marquez à cause d'une RCV rétive, imprévisible et pas au niveau pour jouer la victoire (dixit Marquez mais aussi Puig, donc sans doute vrai).
Quand à Bastianini, ses prestations sur la Desmosedici 2023 ne sont pas aussi convaincantes que sur la 2022, et il marque le pas sur Bagnaia .
Espérons que les difficultés de ces pilotes vont pouvoir se résoudre, mais vu que la configuration des motos est quasi figée par le règlement, difficile d'entrevoir une nette amélioration sur la M1 et sur la RCV en cours de saison.
Pour Bastianini, à lui de trouver la façon de piloter sur la Desmosedici 2023 afin de jouer le titre sur la meilleure moto du plateau, qui elle contrairement à la saison passée, est au top dès le premier GP !
Ce qui est con sur ce que tu dis, c'est que Marquez est forfait pour l'Argentine et Bastianini pour au moins deux courses. Donc les adversaires principaux de Bagnaia vont déjà avoir du retard :D
Sinon Miguel Oliveira forfait pour l'Argentine.
On a donc 4 pilotes out, de 4 marques différentes. Manque plus que Quartararo ou Morbidelli pour avoir les 5 marques touchées :)
Est-ce que l'on va avoir Bradl, le remplaçant le plus souvent en piste depuis 3 ans, Pirro celui qui est là depuis quasiment 10 ans, Savadori le mec qui est toujours là alors qu'on l'a oublié et chez KTM Folger/Kallio voir Pedrosa en piste en Argentine?
Ou est-ce que les équipes se disent "on prend personne pour ne pas user des moteurs pour pas grand chose"? :)
Mais j'ai beau avoir de l'admiration pour Marquez et aussi ne pas critiquer négativement son pilotage parfois agressif , là je pense qu'il a assurément commis une énorme faute de pilotage .Je suis également de cet avis du fond de mon canapé, mais Bagnaia avance des arguments recevables, Vinales explique que lui aussi a eu des frayeurs dans ce virage N°3 et même Oliveira qui déplore une erreur de Marquez, ne demande pas la tête de ce dernier au bout d'une pique.
Du coup cela fait réfléchir aux déclarations d'Aleix et de Martin, pas spécialement réputés pour leur discernement. ;)
Je suis également de cet avis du fond de mon canapé, mais Bagnaia avance des arguments recevables, Vinales explique que lui aussi a eu des frayeurs dans ce virage N°3 et même Oliveira qui déplore une erreur de Marquez, ne demande pas la tête de ce dernier au bout d'une pique.
Du coup cela fait réfléchir aux déclarations d'Aleix et de Martin, pas spécialement réputés pour leur discernement. ;)
Si cela était arrivé à Oliveira, Aleix, Bagnaia, Vinales, on aurait pas entendu grand chose car ils ne sont pas "habitués" aux manoeuvres de ce style là.
Par contre, Marquez ou Zarco, là ça fait gueuler :D
Finalement, changement de décision, Marquez devra faire sa pénalité au prochain grand prix auquel il prendra part. S'il était taquin, il s'alignerait en Argentine juste pour faire sa pénalité et abandonner, afin de ne pas la faire à Austin. Je pense pas que ça serait bien apprécié mais ça me ferait bien rire. De toute façon, je pense que sa blessure l'en empèche quoi qu'il arrive.
Finalement, changement de décision, Marquez devra faire sa pénalité au prochain grand prix auquel il prendra part. S'il était taquin, il s'alignerait en Argentine juste pour faire sa pénalité et abandonner, afin de ne pas la faire à Austin. Je pense pas que ça serait bien apprécié mais ça me ferait bien rire. De toute façon, je pense que sa blessure l'en empèche quoi qu'il arrive.
Je pense exactement comme toi. Après, c'est en Argentine à l'autre bout du monde. Mais si c'était Jerez, il l'aurait fait sans problème. :)
Tu fais la première séance d'essai en terminant dans les 107%, tu fais trois tours et repos.
Le samedi, tu fais un tour de qualif pour dire d'être qualifié.
Pour la sprint race, tu fais 5 tours tranquillement et tu dis que la moto a un problème.
Et le dimanche tu fais 4 tours en faisant tes deux long lap et tu rentres au box en disant que tu n'aurais pas dû t'aligner que la douleur était trop forte.
Et la clinique mobile ne pourra pas dire qu'il n'est pas capable de rouler vu qu'ils disent toujours oui pour un bonhomme qui a le bras cassé ou la jambe en trois morceaux :D
Et la clinique mobile ne pourra pas dire qu'il n'est pas capable de rouler vu qu'ils disent toujours oui pour un bonhomme qui a le bras cassé ou la jambe en trois morceaux :DOui, mais là, il ne faut pas non plus les prendre pour des ânes
Oui, mais là, il ne faut pas non plus les prendre pour des ânes
Honnêtement, comment tu peux refuser de le faire rouler? C'est une fracture d'un métacarpe il me semble. Ils roulent régulièrement avec une fracture d'un poignet, une épaule luxée, une cheville cassée.
Dans ce cas là, on arrête réellement de déclarer fit des pilotes qui sont vraiment blessés et qui bouffent des antidouleurs pendant 3 jours.
Je suis également de cet avis du fond de mon canapé, mais Bagnaia avance des arguments recevables, Vinales explique que lui aussi a eu des frayeurs dans ce virage N°3 et même Oliveira qui déplore une erreur de Marquez, ne demande pas la tête de ce dernier au bout d'une pique.
Du coup cela fait réfléchir aux déclarations d'Aleix et de Martin, pas spécialement réputés pour leur discernement. ;)
Vinales était dans la roue de M.Marquez au moment ou ce dernier a percuté Martin, cela aurait été bien d'entendre son opinion envers l'action de Marquez, peut être serait il allé dans le sens des propos de Bagnaia...:boutons:
Vinales était dans la roue de M.Marquez au moment ou ce dernier a percuté Martin, cela aurait été bien d'entendre son opinion envers l'action de Marquez, peut être serait il allé dans le sens des propos de Bagnaia...:boutons:
Il en parle un peu : https://fr.motorsport.com/motogp/news/miguel-oliveira-accable-pas-marc-marquez/10449248/
J'ai énormément apprécié la courses sprint car pour moi elle a été ce que doit être une course de vitesse : tout est axé sur la vitesse pure, avec des pilotes qui s'attaquent du début à la fin sans penser à une quelconque gestion de quoi que ce soit .
Ce qui nous donne de superbes et nombreuses passes d'armes, et en seulement une douzaine de tours, on a vu plus de dépassements que lors d'une course traditionnelle !
Et cette course sprint très animée en dépassements prouve aussi que contrairement à ce que disent beaucoup de pilotes, l'évolution des motos, notamment au sujet de l'aérodynamisme de plus en plus présent, n'empêche nullement les dépassements .
Tout cela confirme mon opinion que ce qui empêche avant tout d'avoir de belles courses avec des pilotes qui s'attaquent sans cesse et sans attendre la fin de course afin de préserver leur pneus, c'est la gestion de ces derniers qui prend trop de place dans le pilotage !
La gestion des pneus a toujours eu de l'importance, mais avec des motos toujours plus puissantes qui mettent toujours plus les pneumatiques à rude épreuve (malgré les progrès du manufacturier) , elle est devenue plus importante au fil des saisons et amène donc les pilotes à gérer de plus en plus leur course en fonction de leurs pneus , au détriment d'un pilotage plus "full attack" !
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org