Voir la version complète : Round05 Le Mans/France [12-14 Mai 2023]
Cinquième manche de la saison et c'est le GP national pour Fabio Quartararo et Johann Zarco sur le circuit du Mans.
Comme très souvent en France au mois de mai et surtout dans la Sarthe, la pluie est annoncée :)
Les principales infos à retenir:
Marc Marquez n'aura pas besoin de faire un double long lap penalty s'il revient. En effet, sa sanction a été annulée par la Cour d'Appel. Bref, il s'en sort bien. La Direction de Course ne lui fera sûrement aucun cadeau lors des prochaines petites erreurs de Marc :)
Danilo Petrucci remplacera Enea Bastianini dans l'équipe officielle Ducati. Bastianini n'est toujours pas remis à 100% (on l'a vu à Jerez où il a déclaré forfait en cours de week-end).
Pour Petrucci, c'est une belle occasion de briller, surtout si la pluie est présente (victoire en 2020 sur ce circuit, il faut s'en souvenir).
C'est aussi la première manche des nouvelles MotoE Ducati.
Sinon, les différentes questions qu'on peut se poser:
Ducati va-t-il encore gagner? Depuis 2019, ce ne sont que des victoires pour la marque italienne.
Zarco va-t-il gagner? :)
Quartararo va-t-il passer en Q2? :)
Yamaha vont-ils réussir à faire un week-end plein?
Verra-t-on le retour de Marc Marquez?
KTM vont-ils confirmer après le très bon GP de Jerez? En France, ils n'ont jamais obtenu de très bons résultats.
Cinquante
10/05/2023, 08h05
Merci Monsieur !
Merci d'avoir ouvert le sujet:content:
La sanction de M.Marquez annulée c'est totalement injuste :bad:
On sait qui remplace Oliveira ? La logique voudrait que ce soir Savadori.
Dans la liste différentes questions qu'on peut se poser, on peut ajouter :
Aleix Espargaro dira-t-il encore une énormité ?
Folger va-t-il progresser ?
Mir réussira-t-il à ne pas tomber du week-end ? :)
Dans la liste différentes questions qu'on peut se poser, on peut ajouter :
Aleix Espargaro dira-t-il encore une énormité ?
Folger va-t-il progresser ?
Mir réussira-t-il à ne pas tomber du week-end ? :)
Zarco va-t-il gagner ?
Marquez percute qui ?
De quoi Quartararo va-t-il se plaindre ?
Merci d'avoir ouvert le sujet:content:
La sanction de M.Marquez annulée c'est totalement injuste :bad:
On sait qui remplace Oliveira ? La logique voudrait que ce soir Savadori.
Dans la liste différentes questions qu'on peut se poser, on peut ajouter :
Aleix Espargaro dira-t-il encore une énormité ?
Folger va-t-il progresser ?
Mir réussira-t-il à ne pas tomber du week-end ? :)
Oui, c'est bien Savadori qui remplace Oliveira.
Pour les autres questions, je pense qu'Aleix va se plaindre et que Mir tombera
Pour Folger, oui je le vois progresser, honnêtement à Jerez il n'était pas si loin que ça.
Zarco va-t-il gagner ?
Marquez percute qui ?
De quoi Quartararo va-t-il se plaindre ?
Morbidelli devant ou derrière Quartararo ?
Vinales première Aprilia ?
R.Fernandez pas trop handicapé ?
La MotoE, avec de vrais protos de course, va t'elle intéresser plus de monde (ce qui ne doit pas être très difficile !:) ) ?
Et surtout, un des deux pilotes français pourra t'il enfin ramené une victoire française sur son circuit national, 69 ans après celle de Pierre Monneret, seul pilote français à avoir gagné en catégorie reine au GP de France ? :boutons:
L'attente est pour le moins très longue ! :)
Bon, pour la météo, ça a pas l'air de faire super beau :)
Et ils annoncent pas non plus du soleil. Tant pis, je prendrais l'eau :)
Par contre, quel produit dérivé je peux acheter? Un truc à la con vous vient à l'esprit? :D
J'ai déjà le porte clé d'Andrea Iannone pour ma clé de voiture :D
...
Par contre, quel produit dérivé je peux acheter? Un truc à la con vous vient à l'esprit? :D
...
Essaye de chopper un tee-shirt ou autre article que les pilotes lancent avec leur canon lors de leur parade, c'est gratos ! :)
Essaye de chopper un tee-shirt ou autre article que les pilotes lancent avec leur canon lors de leur parade, c'est gratos ! :)
Je ne vais pas à Austin où il y avait 30 000 personnes sur un circuit de 10 km, mais au Mans sur un petit circuit avec 120 000 personnes :)
Déjà si je trouve une place pour voir la course vers un écran, ce sera bien :D
Par contre, quel produit dérivé je peux acheter? Un truc à la con vous vient à l'esprit? :DUn truc quel qu'il soit avec le numéro 36, car dans pas longtemps ça va être collector :):)
Madmax734
11/05/2023, 10h58
...Déjà si je trouve une place pour voir la course vers un écran, ce sera bien :D
Il faut s'y prendre tôt ou au mieux (comme moi) dormir sur place.
https://nsm09.casimages.com/img/2023/05/11//23051110554514950818174907.png (https://www.casimages.com/i/23051110554514950818174907.png.html)
https://nsm09.casimages.com/img/2023/05/11//23051110554414950818174905.jpg (https://www.casimages.com/i/23051110554414950818174905.jpg.html)
https://nsm09.casimages.com/img/2023/05/11//23051111044014950818174915.jpg (https://www.casimages.com/i/23051111044014950818174915.jpg.html)
https://nsm09.casimages.com/img/2023/05/11//23051110554414950818174906.jpg (https://www.casimages.com/i/23051110554414950818174906.jpg.html)
Bien bonne place, bonnes vues écrans/courses, ambiance au Top !!!
Déjà si je trouve une place pour voir la course vers un écran, ce sera bien :D
J'ai une place à la maison face à l'écran si tu veux :)
Ouais alors dormir sous la flotte dans une butte de boue, pas trop mon truc :)
papy mougeot
11/05/2023, 12h51
J'ai une place à la maison face à l'écran si tu veux :)
:D
Moi aussi, au sec et au chaud, écran 165cm UHD-4K, visionnage sur My Canal ou Canal au choix, direct ou différé, retour en arrière et arrêt sur image possible, boissons et friandises servies sur place.
;)
Au Mans j'y suis allé 3 fois, il y a fort longtemps, aujourd'hui ça a l'air d'être galère avec beaucoup plus de monde...
Une fois, de retour à la maison après le voyage à moto j'ai failli boucher la bonde de douche avec la poussière rouge que j'avais amassée sur moi tout le we! :boutons:
Les deux autres fois il pleuvait donc pas de poussière... :non:
Ouais alors dormir sous la flotte dans une butte de boue, pas trop mon truc :)J'espère que ce message ne m'était pas destiné...:diable: :)
J'espère que ce message ne m'était pas destiné...:diable: :)
Plutôt destiné aux photos postées :D
https://pbs.twimg.com/media/Fv3CHX1XwAIhlvS?format=jpg&name=900x900
La pit lane il y a quelques minutes :fou:
Je ne sais pas s'il y a un GP avec autant de monde :)
Encore une année où les spectateurs sont venus en nombre :content:
Preuve que Claude Michy l'organisateur historique reste à la hauteur.
Pour ceux qui ne le sauraient pas, entre autres les Parigots têtes de veaux, Claude Michy est Auvergnat, né à Clermont Ferrand :p
Quartararo toujours en grande difficulté lors du time attack !
Ses dires lors de son interview ne laissent malheureusement pas présager un retournement de situation positif à plus ou moins longue échéance : https://www.gp-inside.com/pas-de-solution-mais-quartararo-a-decide-de-rester-calme-au-mans/
Les constructeurs européens placent chacun deux machines dans le top 10 (trois pour Ducati ), seule la Honda de M.Marquez vient troubler cette domination européenne impensable il y a peu .
M.Marquez qui s'en est pris encore une bonne, enfin surtout sa RCV ! :)
D'ailleurs beaucoup de chutes en peu de temps lors de la P2 ! :fou:
Beaucoup de chutes dans les 3 catégories.
Alors, j'avais l'habitude de voir à la TV des chutes de Joan Mir, Jorge Martin, Marc Marquez ou Jake Dixon.
Eh bah en vrai, ils chutent encore :D
Marquez s'en prend deux bonnes surtout celle de cet aprem avec le nouveau chassis Kalex. Il l'a bien abîmé. En plus c'étais pile devant moi. Pareil pour Martin. :)
Les gens sont un peu cons, c'est fou comme Marquez se fait siffler. :boutons:
Pour les chronos, je le savais mais je le confirme, c'est plus simple de regarder tranquille chez soi devant la TV qu'en live depuis le circuit où tu as du mal à voir qui esr rapide ou pas (oui oui, meme Folger paraît très très rapide)
Sinon j'ai vu la Red Bull Rookies Cup, il y a dû avoir 6 chutes en 10 minutes à la Dunlop.
Ah et les motos électriques. On ne les entend pas, c'est perturbant quand même. Il manque un truc :)
Et un truc qui m'a déçu pour ces deux dernières catégories. Il n'y a rien de diffusé sur les écrans géants, donc si tu veux que le public ne suive pas, c'est le meilleur moyen. :boutons:
criducati
13/05/2023, 09h06
Et pour arranger les choses, la piste est mouillée ce matin!
Hier effectivement pas mal de chutes et beaucoup de l'avant.
Pour la figure, je retiens en Moto2 celle de Canet, qui finalement arrive à tomber un peu plus tard.
papy mougeot
13/05/2023, 10h18
Marquez s'en prend deux bonnes surtout celle de cet aprem avec le nouveau chassis Kalex. Il l'a bien abîmé. En plus c'étais pile devant moi. Pareil pour Martin. :)
Et le bruit en vrai c'est pas le même qu'à la télé! :non:
Ah et les motos électriques. On ne les entend pas, c'est perturbant quand même. Il manque un truc :)
C'est sûr, surtout quand tu viens d'en prendre plein les esgourdes avec les échappements libres des 4T! :fou:
Et un truc qui m'a déçu pour ces deux dernières catégories. Il n'y a rien de diffusé sur les écrans géants, donc si tu veux que le public ne suive pas, c'est le meilleur moyen. :boutons:
Fallait emporter ta télé! :p
Sérieusement, il y en a sûrement qui regardaient sur des tablettes.
criducati
13/05/2023, 11h15
Fabio ne s'extraie pas de la Q1 de très peuhttp://www.forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/diable.gif.Perso je ne m'attendais pas à ça dans la dernière minute.
Un peu dégouté.
Je n'ai pas vu les qualifs, mais quand je vois la grille :boutons:
Dernière ligne sans surprise, Petrucci, Savadori, Folger trois besogneux qui se donnent du mal et dont pas grand monde parle.
Marquez dans le même dixième que Bagnaia, c'est très fort après autant d'absence et avec une moto "mauvaise"...;)
Lire un peu partout qu'il est fini, qu'il serait plus inspiré d'arrêter... :)
Mir et Rins ont du en prendre un grand coup au moral, ils n'avaient pas besoin de ça !
Quartararo loin, Morbidelli encore plus loin..:boutons:
Le truc super c'est que nous n'assistons pas à une domination Ducati comme on pouvait le craindre.
Augusto Fernandez m'épate !
Fabio ne s'extraie pas de la Q1 de très peuhttp://www.forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/diable.gif.Perso je ne m'attendais pas à ça dans la dernière minute.
Un peu dégouté.
Et Zarco seulement en 3ème ligne, ce GP national ne s'annonce pas au mieux pour les deux pilotes !
Une victoire est à oublier, et un podium serait même une surprise, surtout en course Sprint .
...
Marquez dans le même dixième que Bagnaia, c'est très fort après autant d'absence et avec une moto "mauvaise"...;)
Lire un peu partout qu'il est fini, qu'il serait plus inspiré d'arrêter... :)
...
Oui, encore très fort de la part de M.Marquez !
Et ceux qui disent qu'il est fini ne comprenne absolument rien ! :)
Pour moi, il reste toujours le meilleur pilote, capable de faire des "trucs" qu'aucun de ses adversaires ne peut faire, et les performances qu'il est justement capable de faire alors qu'il ne roule qu'épisodiquement depuis trois années sont là pour le prouver .
Sans compter que s'il n'est pas sur une moto "mauvaise" comme effectivement certains le disent, la RCV est sans doute la moto du plateau la plus difficile à maitriser .
Martin nous fait une démonstration qui va jusqu'au bout, impressionnant la manière dont il creuse l'écart :fou:
Binder est encore une fois époustouflant, une bête de course;
Je suis surpris de la troisième place de Bagnaia, je m'attendais à que ce soit lui qui fasse ce qu'a fait Martin.
M.Marquez est bluffant, il fait une course d'attaque ne voulant rien lâcher.
Marini prend la médaille en chocolat qu'a bien voulu lui laisser M.Marquez.
Zarco comme d'habitude entame une remontée trop tardive.
Quartararo fait le désespoir de ses fans, je pense que Cinquante pleure encore.:pascool:
Rigal nous dit que Fabio a fait une belle course jusqu'à sa chute, mais il n'y a que lui pour y croire.
En fait il double Nakagami et Vinales, rien de plus. Le peu que nous l'avons vu, il est au dessus de ses pompes à force de devoir compenser les points faibles de sa moto.
Pour un pilote qui ne tombait que peu ça commence à faire pas mal de chutes.
Le plus important étant qu'il ne se blesse pas.
11ème après 5 GP, ça sent pas les lendemains joyeux.
Oui, Martin a fait une superbe course sprint, comme on peut s'y attendre de sa part ...s'il reste sur ses roues ! :)
Binder lui aussi ne surprend plus, on savait ce pilote extrêmement performant mais handicapé par une KTM en retrait, mais maintenant qu'elle ne l'est plus (le gros pas en avant entrevu en début de saison semble bien se confirmer), il peut montrer de quoi il est capable , ce qu'il avait d'ailleurs déjà laisser entrevoir la saison dernière .
Bagnaia prouve je pense qu'il a compris de ses erreurs, n'étant pas en totale confiance en première partie de course (comme il l'a dit à l'arrivée), il n'a pas tenté le diable et a assuré le podium .
Mais pour demain, il est pour moi le grand favori !
Oui, Marquez est bluffant , attaquant toujours au maximum, mais je suis déçu, je le voyais jouer la victoire ou au pire le podium...
Quand il affirme que la RCV ne permet pas actuellement de jouer la victoire ou même le podium, on croit à de l'intox, mais non ! :)
Bon, le GP national se poursuit encore très difficilement pour les les deux pilotes Français .
Fabio, comme il a été dit, à force de surpiloter...
Quand à Johan toujours des débuts de courses compliqués...
En tous cas, mis à par le cavalier seul de Martin et le podium quasi assuré à la mi course, cette Sprint a été vraiment passionnante, avec des dépassements à la pelle (ceux effectués à la chicane Dunlop étaient magnifiques !), prouvant bien que malgré les appendices aérodynamiques mis en cause (injustement...?) par beaucoup, dépasser en MotoGP est encore tout à fait possible !
Et ce n'est pas Binder qui dira le contraire ! :)
Cinquante
13/05/2023, 19h30
Quartararo fait le désespoir de ses fans, je pense que Cinquante pleure encore.:pascool:
Non je ne pleure plus… je ne regarde plus les MotoGP :p
Bagnaia prouve je pense qu'il a compris de ses erreurs, n'étant pas en totale confiance en première partie de course (comme il l'a dit à l'arrivée), il n'a pas tenté le diable et a assuré le podium On peut le voir comme ça, mais je pense que Bagnaia a fait le maximum de ce qu'il pouvait faire.
Il a été bien incapable de suivre Martin a moto égale et ça selon moi, c'est assez important pour que ce soit le point à retenir.
Sinon derrière, ce sont davantage Marini et Marquez qui ont rendu la main que Bagnaia qui a géré.
... cette Sprint a été vraiment passionnante, avec des dépassements à la pelle [...]prouvant bien que malgré les appendices aérodynamiques[...] dépasser en MotoGP est encore tout à fait possible !Je suis content que tu fasses cette remarque, car je pense exactement la même chose et déjà depuis un joli moment.
Je le dis depuis des années, nous sommes victimes des soit disant journalistes "professionnels", qui se contentent de répéter bêtement ce qu'il entendent ou lisent sur les réseaux sociaux.
Et du coup cela devient une vérité !
Comme les ailerons qui allaient trancher des bras, des jambes et pour les plus vicieux des carotides !
Comme les système d'aide au départ qui allaient provoquer des accidents mortels dans le premier virage...
Et du coup, quel journaliste "professionnel" aujourd'hui reconnaît s'être trompé en voyant le spectacle aujourd'hui au Mans ?;)
Bonsoir
Martin a enfin justifié son statut de pilote scratch (et non pas crash).
La course de Bagnaia a été une vraie sinusoïdale plutôt étrange même. Blinder est la révélation de cette saison. Même si on connaît son talent depuis quelques temps, le bon effectué par la RC16 ne fait que le confirmer. Quel dépassement sur Bagnaia et Marquez sans parler de celui sur Marini tout en glisse. Plutôt déçu par Miller qui perd l'avant sans aucune raison.
Par contre c'est officiel l'équipe Canal+ à part Louis Rossi je ne peux plus les encadrer. Leur chauvinisme entre autre me rend fou. Heureusement que je suis au Mans demain je n'aurai pas à les supporter.
Par contre c'est officiel l'équipe Canal+ à part Louis Rossi je ne peux plus les encadrer. Leur chauvinisme entre autre me rend fou. Ton premier message après ta présentation, confirme que tu es un bon mec :D
Je ne connais pas le nom de celui qui comment la moto2 et moto3, mais je le trouve pas mal.
Sinon cet après midi,on va voir le vrai visage de Bagnaia.
Je pense qu'il ne va pas se contenter de faire acte de présence, il va vouloir affirmer sa position.
Pour nos deux Français, ça va être compliqué, surtout pour Quartararo.
Zarco peut, si tout est au vert, nous faire un podium, mais il va falloir qu'il se passe des choses devant....
Cinquante
14/05/2023, 11h52
Bonsoir
Par contre c'est officiel l'équipe Canal+ à part Louis Rossi
J’ajouterai Danilo qui est très bien aussi
En moto3 Chouchou a frisé l'exploit.
Et si c'était son année juste pour faire plaisir à Danlos ? :)
Moto 2 : quand je vous disais qu'il fallait compter avec Arbolino :content:
Lowes ne changera jamais, à se demander s'il réfléchit par moment :boutons:
Acosta lui aussi aurait besoin de réfléchir, encore une fois à côté de la plaque.
En motoGP, belle performance de Fernandez qui était dans le rythme.
Bezzechi a survolé le GP, M.Marquez m'a impressionné, franchement, sans rouler d'un mois et demi, avec une machine compliquée, faut être balaise !
Martin pour une fois a été malin.
Vinales pouvait raisonnablement penser au podium, mais il en a été décidé autrement.
Pour moi c'est un accrochage qui est autant imputable à Bagnaia qui referme sans se soucier de ce qui se passe, que de Vinales arrivé trop long qui écarte.
Bagnaia que je voyais dominer de la tête et des épaules le championnat est en difficulté.
Binder se fait sortir en début de course, prend un long lap et termine devant Quartararo, cherchez l'erreur.
Le résultat de Zarco fait plaisir, mais comme pour Quartararo c'est le résultat des chutes devant lui (Bagnaia, Vinales, A.Marquez, Marini, M.Marquez)
Quartararo termine 7ème cela peut paraître pas mal en partant 13ème, mais une fois les chutes prises en compte, on voit qu'il termine seulement 8 dixièmes devant Di Giannantonio, et que Petrucci est 11ème, Savadori 12ème et Folger 13ème ;)
Miller fait comme d'habitude, c'est à dire qu'il tape dans ses pneus sans se soucier de la suit, puis perd des places après mi course. Il finira même par tomber son pneu avant ayant vraisemblablement déclaré forfait.
Comme ma maman m'a appris qu'il ne fallait pas tirer sur les ambulances, je ne parlerai pas de Mir et Rins.:non:
Quel magnifique GP ce 1000ème GP de l'histoire nous a offert ! :amoureux:
Mais avant cette superbe course MotoGP, la Moto3 a donné un spectacle beaucoup moins animé qu'à l'habitude avec la victoire de Daniel Holgado .
Super content pour le team Tech3 ! :yes:
Course Moto2 qui a démontré que Acosta, malgré son immense talent, n'est pas LE pilote favori de ce championnat, ou du moins pas le seul comme beaucoup (dont moi ! :) ) l'ont affirmé dès le début de saison .
Mais si Arbolino a prouvé être très rapide la saison dernière, le voir tenir tête autant à Acosta et jouer le championnat face à lui est quand même une surprise .
Mais il a trouvé la régularité qui lui faisait défaut auparavant...ce qui n'est pas encore le cas d'Acosta .
Gros crash quand même en début de course, heureusement sans gravité .
Mais le fait que Lowes puisse reprendre le départ n'est pas normal, le règlement est illogique sur ce point, un pilote ayant abandonné avant le drapeau rouge ne devrait pas pouvoir reprendre la course.
La course MotoGP a été fantastique, la plus belle (et de loin !) depuis le début de saison ! :amoureux::amoureux:
Des courses MotoGP comme ça, on en redemande à chaque GP (avec les chutes en moins !)
Bon, il y a eu beaucoup d'accrochages et de chutes, mais heureusement pas de blessés !
J'ai eu vraiment très peur pour A.Marquez , il a eu de la chance de ne pas se faire percuter quand il était au sol sur la piste !
Incroyable, la direction de course a enfin évité de mettre abusivement des pénalités aux pilotes impliqués dans les accrochages qui étaient tous des faits de course comme l'étaient la plupart de ceux ayant amené des pénalités sur les GP précédents .
A voir si cette excellente initiative se confirmera sur les prochains GP ...:boutons:
Super content de la victoire de Bezzecchi, et dégouté de la chute de M.Marquez, même si elle a donné le podium à Zarco .
Mais j'aurais vraiment préféré que Marquez monte sur le podium après sa superbe course !
Allez, une RCV moins délicate à piloter et surtout à sa convenance et le Roi Marquez sera en mesure de reprendre sa couronne(même s' il ne dominera sans doute plus comme avant, le niveau de la MotoGP ayant augmenté depuis) , ses performances lorsqu'il revient après des saisons épisodiques le prouvent bien .
Très belle course de Augusto Fernandez, même si c'est le champion Moto2 sortant, c'est une surprise .
Content là aussi pour le team Tech3 ! :content:
Quartararo a profité des nombreux abandons pour accroicher une 7ème place, rien de bien positif ...
Mais il dit avoir souffert d'un traitement trop agressif que le staff médical lui aurait appliqué pour des douleurs au bras...:boutons:
Les KTM plus en retrait, même Binder n'a pas pu faire une remontée comme il en a l'habitude .
C'est vrai que Miller était très bien, mais il n'a pas finit :)!
Quand à Mir, le cauchemar se poursuit !
mikethebike
14/05/2023, 22h19
Bonne analyse ,dommage que Bastianini soit encore out . je pense que Vinales a raison mais fait de course . championnat bien ouvert même Marquez peut revenir dans le championnat honda a l ait d aller mieux .
Les KTM plus en retrait, même Binder n'a pas pu faire une remontée comme il en a l'habitude Poussé dehors par A.Marquez, puis un long lap, il termine tout de même devant Quartararo. ;)
Et la Ktm de Miller pas en retrait du tout, c'est juste Miller qui fait le bourrin comme d'habitude.
Et Fernandez 4ème avec un bon rythme,, c'est une Ktm également. :)
Je confirme vos messages, les courses étaient sympas.
En Moto3, j'étais situé à la sortie des "S bleus", donc j'ai vu les chutes d'Azman, Migno et Moreira juste devant moi. :)
Chouchou fait 3ème, dommage, il fait une petite erreur sur le dernier tour ce qui ne lui permet pas de tenter la deuxième place.
Mais la victoire d'Holgado est super belle. Il prend la tête au premier tour dans la Dunlop et reste en tête jusqu'à la fin sans avoir un gros écart à chaque fois. Ce n'est pas comme s'il s'était échappé.
Sasaki est costaud, mais avec lui on sait qu'il n'est pas très constant.
Un qui me surprend vraiment, c'est Ortola. Il gagne deux courses de suite et là 4ème. Alors qu'on ne l'avait jamais vu avant.
Je pense que les 4 pilotes qu'on a vu hier vont se jouer le championnat, avec Oncu et Moreira.
Mais 21 points d'avance pour Holgado, c'est déjà bien.
Et c'est super pour Tech3 de gagner à la maison :)
En Moto2, je suis d'accord avec Bilou sur le règlement avec Lowes. Pouvoir repartir alors qu'il était par terre, la moto bien abimée, je ne comprends pas...
Mais sur cette catégorie, quand même, voir Lowes, 33 ans qui fait des pole positions, gagne à Jerez, je ne sais pas ce que ça veut dire du niveau des autres pilotes?
Acosta n'est pas si costaud que ça.
Arbolino gagne, il enchaine bien, mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas un très gros niveau cette année.
Quand on regarde le classement hier, je me pose des questions. Salac aime bien Le Mans, ok, mais qui pensait le voir faire des podiums à la régulière? Alonso Lopez est arrivé par hasard l'an dernier et il est souvent bien placé.
Vietti, le copain de Pasky, peut faire 15ème comme 4ème.
Dixon (qui est comme son pote Lowes une fois sur deux par terre), arrive à faire 5ème.
Albert Arenas champion Moto3 il y a 3 ans, le mec est nulle part. Tout comme Izan Guevara qui est la grosse déception pour moi... Dernier...
En MotoGP, très belle course!!
Pour moi la perf du week-end est celle d'Augusto Fernandez. Peut-être même celle de ce début de saison. Qui aurait pu croire qu'il allait faire 4ème à son 5ème GP sur le sec?
Alors oui, il y a de nombreuses chutes devant lui. Mais il n'est qu'à 2 secondes d'un Marquez, Martin ou Zarco.
Bezzecchi a été impressionnant quand il a accéléré et pris la tête. Il gagne "facilement".
Miller est un âne. Je me marrais tout seul pendant la course en me demandant combien il allait terminer quand il a commencé à se faire doubler. Et à chaque tour où il passait devant moi, je voyais qu'il reculait et que les autres le rattrapait :)
Marquez est le meilleur pilote du plateau et de loin. Sans rouler pendant 1 mois et demi, le mec est capable de jouer la victoire, la pole. Et quoi qu'on dise, avec lui, on a toujours du divertissement. Et même s'il chute, jusqu'à la fin il tente le tout pour le tout. Je pense qu'il sait que le championnat est plus que mal parti pour lui, donc il ne va pas calculer (enfin il n'a jamais vraiment calculé en fait) :D
Binder est vraiment propre à voir rouler, on sent l'attaque à chaque fois. Par contre, j'étais placé dans le virage du musée, et la différence entre lui et Folger, c'était fou. Folger, même sans le voir tu savais que c'était lui car ça faisait moins de bruit, on va dire que le pilotage était coulé, c'était propre, mais c'était différent des autres :D
Pour l'accrochage Vinales-Bagnaia, les deux sont fautifs. Les deux sont idiots car ils ne veulent surtout pas lâcher. On peut dire que l'erreur est de Bagnaia qui sait que Vinales est à l'intérieur et que ça ne passera pas, mais c'est aussi celle de Vinales qui sait que Bagnaia est juste à côté et qu'il va tourner. Le pilote ne veut jamais lâcher, je le comprends, sauf qu'en continuant comme ça, il y aura toujours des accrochages.
Par contre, niveau pénalité, celle de Binder est ridicule, oui il se rate à la chicane, perd du temps, et en plus on lui met un long lap...
Pour l'accrochage Marini-Marquez, on est passé proche de la catastrophe. Mais là aussi j'ai envie de dire que Marini est fautif. Il est quasiment par terre, essaie de se relever avec le coude, sauf que ce n'est pas comme si derrière tu n'avais personne. Donc avec cette perte de temps, il y a une grosse chance de se faire percuter. :boutons:
Voir Zarco sur le podium, c'est vraiment sympa pour le public. Mais autant Martin aurait pu jouer le podium à la régulière sans les chutes, autant Zarco je n'y crois pas. Même si en début de course il perd pas mal de places sur l'erreur d'Alex Marquez.
C'est un peu pareil avec Aleix Espargaro. Cette année, c'est plus difficile que l'an dernier. Dès qu'il faut doubler, il a du mal.
Pour Quartararo, que dire?? Que son coéquipier fait le job maintenant puisqu'il termine à 3 secondes derrière seulement et qu'après 5 GP, il n'y a que 9 points d'écart? :)
Il n'y est pas, et je pense que ce n'est pas que la moto le problème. Alors oui, maintenant il a mal au bras, mais même sans ça, il aurait terminé quoi? 3 secondes plus vite? Voilà, ça n'aurait pas changé grand chose.
Le samedi matin en Q1, quand je le voyais passer, c'était vraiment celui qui forçait le plus, qui attaquait le plus, on sentait qu'il se battait et qu'il donnait tout. Mais au final, partir 13ème, il ne pourra jamais faire de gros résultats. S'il ne fait pas mieux que 8ème sur la grille, c'est mort.
Hier il n'arrivait pas à se défaire de Di Giannantonio et de Nakagami... :boutons:
Et pour Joan Mir, le meilleur commentaire que j'ai entendu est d'un gamin de 3-4 ans, qui sort pendant la course quand il était dernier et largué après une erreur "le copain de Marquez il est nul, il est dernier" :D
Je crois qu'il est parti en dépression le pauvre Joan... Il n'a que 7 points, soit deux de moins que Jonas Folger (et 5 de moins que Marquez donc pas si mal :D )
En Moto2, je suis d'accord avec Bilou sur le règlement avec Lowes. Pouvoir repartir alors qu'il était par terre, la moto bien abîmée, je ne comprends pas... Je suis d'accord également, le règlement devrait être modifié.
Mais sur cette catégorie, quand même, voir Lowes, 33 ans qui fait des pole positions, gagne à Jerez, je ne sais pas ce que ça veut dire du niveau des autres pilotes?
Acosta n'est pas si costaud que ça. Lowes a 33 ans fait toujours les mêmes erreurs, il chute beaucoup trop, et effectivement ses résultats laissent penser que le niveau n'est pas top cette année en moto2
Acosta est encore trop impulsif, et semble avoir du mal a piloter et réfléchir en même temps, un peu comme Zarco, mais dans l'autre sens :)
Albert Arenas champion Moto3 il y a 3 ans, le mec est nulle part. Tout comme Izan Guevara qui est la grosse déception pour moi... Il y a de nombreux exemples de pilote couronnés dans une catégorie qui n'ont rien fait dans d'autres, ou qui ont disparu des tablettes, comme Arnaud Vincent, Nico Terol, Tito Rabat, Mike Di Meglio
Par contre, niveau pénalité, celle de Binder est ridicule, oui il se rate à la chicane, perd du temps, et en plus on lui met un long lap... Là aussi cela provient d'un article du règlement. Mais sur d'autres circuits couper est un gros avantage (cf Rossi à Assen)
Difficile donc de modifier le règlement pour l'adapter à chaque circuit.
.. j'ai envie de dire que Marini est fautif. Il est quasiment par terre, essaie de se relever avec le coude, sauf que ce n'est pas comme si derrière tu n'avais personne. Marini fautif ? :D Tu y vas fort. Le type est entrain de tomber, tu voulais qu'il fasse quoi ?
Tout pilote qui voit que ça part en couille essaye d'éviter la chute.
En ce qui concerne Mir et Rins il faudrait les surveiller de près, leur retirer ceintures et lacets, et qu'il y ait toujours quelqu'un auprès d'eux pour parer à toute éventualité.
C'est incompréhensible, Mir champion du monde 2020, et Rins vainqueur des GP d'Australie et de Valence en 2022 avec la Suzuki et vainqueur à Austin cette année...:boutons:
Un qui me surprend vraiment, c'est Ortola. Il gagne deux courses de suite et là 4ème. Alors qu'on ne l'avait jamais vu avant.
Ortola était très fort chez les jeunes. 3e en RC en 2020 derrière Acosta et Munoz, 4e en 2021 et 2e du CEV la même année derrière Holgado, il était clairement dans les cadors, bien plus que Moreira (qui avait eu pas mal de pépins certes - covid/blessure).
L'année dernière, pour sa première saison en Moto3, il rentre 14 fois sur 20 dans les points (avec 5 TOP10), on l'a pas beaucoup vu parce que Holgado, Moreira et Munoz ont flambé mais il a été très régulier et a progressé de manière linéaire tout au long de la saison. Honnêtement je le voyais pas exploser aussi tôt dans la saison, mais ça m'étonne qu'à moitié.
Salac aime bien Le Mans, ok, mais qui pensait le voir faire des podiums à la régulière?
Moi :p:) mais je dois bien avoué que je dois être le seul. Je pensais même qu'il exploserai déjà l'an dernier, lui qui était vraiment handicappé par sa taille en Moto3.
Mais sur cette catégorie, quand même, voir Lowes, 33 ans qui fait des pole positions, gagne à Jerez, je ne sais pas ce que ça veut dire du niveau des autres pilotes?
Acosta n'est pas si costaud que ça.
Arbolino gagne, il enchaine bien, mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas un très gros niveau cette année.
Y a quand même 2 Teams au dessus du lot en Moto2 depuis des années (VDS et Ajo), donc ça m'étonne pas que Lowes gagne encore des courses (quand il reste sur ses roues). Ca reste un pilote très rapide qui se battait avec Zarco et Rins notamment, donc faut pas non plus l'enterrer, et l'expérience en Moto2 ça joue énormément quand on voit la difficulté des rookies chaque année a performer autre part que chez Ajo.
Le problème plus global vient de la différence énorme entre Moto3 et Moto2. Aldeger et Lopez après une saison en CEV Moto2 ont été directement rapide en Moto2, là où on attend encore des Arenas, Dalla Porta ou Ramirez. Du coup, est-ce que c'est vraiment les meilleurs pilotes qui passent de la Moto3 au Moto2 ? Avec ses résultats en Moto3, Salac n'aurait jamais du avoir de guidon en Moto2, et pourtant, il est 4e du championnat en année sophomore. J'attend avec curiosité une potentielle arrivée de Can Oncu en Moto2, je suis sûr qu'il serait très performant très vite, alors qu'en dehors de sa victoire surprise en WC sous la pluie, il a été nulle part en Moto3.
Je pense quand même que le niveau est très élevé en Moto2, et que c'est pour ça qu'Acosta en vient à chuter. Si le niveau était si éclaté, il survolerait le championnat vu son team et son année rookie. Arbolino c'est très fort en année 3, ça pousse les autres à l'erreur, à part Canet qui s'y pousse tout seul j'ai l'impression. Comme d'hab' on attendra de voir ce que tout ça vaut en MotoGP car Acosta et Arbolino vont sans doute y aller dès l'an prochain. J'étais persuader qu'Alex Marquez et Morbidelli étaient des pilotes pas ouf' en Moto2 et qu'ils gagnaient grace au team VDS, mais ils ont montré des belles choses en MotoGP à un moment.
Pour ce qui est du MotoGP, tout a été plus ou moins dit. L'important reste que Folger soit devant Mir au championnat.
Y a quand même 2 Teams au dessus du lot en Moto2 depuis des années (VDS et Ajo), donc ça m'étonne pas que Lowes gagne encore des courses Effectivement et c'est d'ailleurs très étonnant dans la mesure où tout le monde dispose de la même machine. :boutons:
Avec ses résultats en Moto3, Salac n'aurait jamais du avoir de guidon en Moto2 Il fait parti des pilotes aidés par leur nationalité je pense.
Je pense quand même que le niveau est très élevé en Moto2, et que c'est pour ça qu'Acosta en vient à chuter.
Acosta chuterait parce que le niveau serait très élevé ? Mais alors si le niveau était très élevé, pourquoi on verrait les pilotes dont pale Danlos faire de belles performances. :boutons:
J'ai du mal à voir Acosta aussi fort que les journalistes nous le vendent.
Il est fort certes, mais peut-être moins que l'on pense ?
Je me méfie de mon propre jugement vu le nombre de fois où j'ai cru a des pilotes alors qu'ils n'ont rien démontré ensuite :)
L'important reste que Folger soit devant Mir au championnat. C'est tout de même un truc de dingue.:fou:
Folger pas préparé du tout n'ayant pas piloté de motoGP depuis 5 ans, qui débarque lors du deuxième GP et qui est devant le champion du monde 2020... comment dire :boutons:
Bon, ok ça ne devrait pas durer, mais tout de même !
Je suis dégouté, j'avais écrit tout un truc et ça s'est effacé. Bon, je vais essayer de me souvenir de ce que je disais. :)
... Il y a de nombreux exemples de pilote couronnés dans une catégorie qui n'ont rien fait dans d'autres, ou qui ont disparu des tablettes, comme Arnaud Vincent, Nico Terol, Tito Rabat, Mike Di Meglio
Vincent, c'était l'époque où les pilotes restaient dans la même catégorie toute leur carrière. Il est monté mais il avait déjà 30 ans .
Di Meglio, son année rookie en 250cc, c'était plus que correct, c'est ensuite avec le Moto2 où il a coulé.
Rabat, c'est le style de pilote qui a été champion car c'était une année "pauvre" (Redding, Espargaro, Marquez, Bradl étaient montés l'année où il est champion ou l'année précédente).
Marini fautif ? :D Tu y vas fort. Le type est entrain de tomber, tu voulais qu'il fasse quoi ?
Tout pilote qui voit que ça part en couille essaye d'éviter la chute.
Il aurait dû faire ce que faisaient les pilotes avant que Marquez ne leur donne l'idée d'essayer de se rattraper avec le bras. :D Tout le monde n'est pas Marc :)
Ortola était très fort chez les jeunes. 3e en RC en 2020 derrière Acosta et Munoz, 4e en 2021 et 2e du CEV la même année derrière Holgado, il était clairement dans les cadors, bien plus que Moreira (qui avait eu pas mal de pépins certes - covid/blessure).
L'année dernière, pour sa première saison en Moto3, il rentre 14 fois sur 20 dans les points (avec 5 TOP10), on l'a pas beaucoup vu parce que Holgado, Moreira et Munoz ont flambé mais il a été très régulier et a progressé de manière linéaire tout au long de la saison. Honnêtement je le voyais pas exploser aussi tôt dans la saison, mais ça m'étonne qu'à moitié.
Oui, je suis dur avec lui. Mais je veux dire par là que l'an dernier même s'il marquait des points, c'était souvent dans des groupes de 15 pilotes qui se battaient pour la victoire. Donc il se plaçait bien sur la fin de course et ça pouvait marquer de gros points. Mais on ne l'avait pas vraiment vu jouer le top 5, même si des fois il faisait des bons débuts de courses (au Qatar pour sa première course, de mémoire il joue le top 5 une bonne partie de la course).
Justement, ce qui me surprend cette année, c'est qu'on a des courses avec des groupes de pilotes et pas un seul gros groupe. Hier encore, assez rapidement on se retrouve avec 7 ou 8 pilotes alors qu'on a très souvent vu des courses avec 15 pilotes jusqu'à la ligne d'arrivée.
On verra au Mugello qui est la course de l'année où c'est train train jusqu'à la ligne d'arrivée :)
Moi :p:) mais je dois bien avoué que je dois être le seul. Je pensais même qu'il exploserai déjà l'an dernier, lui qui était vraiment handicappé par sa taille en Moto3.
A part toi et sa famille, pas grand monde ne devait y croire :D
Mais c'est vraiment le pilote "insignifiant" pour moi. A aucun moment je ne pense à lui quand je pense à un pilote Moto2, il ne m'a jamais donné "d'émotion" :) Comme son coéquipier Alcoba :)
Y a quand même 2 Teams au dessus du lot en Moto2 depuis des années (VDS et Ajo), donc ça m'étonne pas que Lowes gagne encore des courses (quand il reste sur ses roues). Ca reste un pilote très rapide qui se battait avec Zarco et Rins notamment, donc faut pas non plus l'enterrer, et l'expérience en Moto2 ça joue énormément quand on voit la difficulté des rookies chaque année a performer autre part que chez Ajo.
Le problème plus global vient de la différence énorme entre Moto3 et Moto2. Aldeger et Lopez après une saison en CEV Moto2 ont été directement rapide en Moto2, là où on attend encore des Arenas, Dalla Porta ou Ramirez. Du coup, est-ce que c'est vraiment les meilleurs pilotes qui passent de la Moto3 au Moto2 ? Avec ses résultats en Moto3, Salac n'aurait jamais du avoir de guidon en Moto2, et pourtant, il est 4e du championnat en année sophomore. J'attend avec curiosité une potentielle arrivée de Can Oncu en Moto2, je suis sûr qu'il serait très performant très vite, alors qu'en dehors de sa victoire surprise en WC sous la pluie, il a été nulle part en Moto3.
Je pense quand même que le niveau est très élevé en Moto2, et que c'est pour ça qu'Acosta en vient à chuter. Si le niveau était si éclaté, il survolerait le championnat vu son team et son année rookie. Arbolino c'est très fort en année 3, ça pousse les autres à l'erreur, à part Canet qui s'y pousse tout seul j'ai l'impression. Comme d'hab' on attendra de voir ce que tout ça vaut en MotoGP car Acosta et Arbolino vont sans doute y aller dès l'an prochain. J'étais persuader qu'Alex Marquez et Morbidelli étaient des pilotes pas ouf' en Moto2 et qu'ils gagnaient grace au team VDS, mais ils ont montré des belles choses en MotoGP à un moment.
On en discutait hier matin avec Xleu.
Sur les champions Moto2, qui a vraiment marqué cette catégorie?
On pense directement à Zarco car double champion, et surement car français :)
Mais derrière, Rabat, Bagnaia, Morbidelli, Bastianini, Gardner, Augusto, je ne pense pas qu'on se souviendra de leur titre dans 5 ans (oui, déjà dans les noms, vous en avez oublié :) )
Bagnaia, Morbidelli, ils avaient vraiment dominé la saison, mais on se rappellera surtout de leur carrière MotoGP.
Bastianini, je me souviens plus de sa carrière Moto3 que Moto2 (Bagnaia aussi où on se souvient sur sa Mahindra où il était super bon)
Gardner et Augusto, tout le monde va oublier leur titre (comme en Moto3, Danny Kent ou Sandro Cortese, ou Arenas, Dalla Porta :D )
Pour les pilotes qui montent et qui ne performent pas contrairement à Lopez ou Aldeguer qui viennent du CEV, j'ai là aussi une question que je me pose. Est-ce que le CEV a augmenté son niveau? Car on a vu pendant des années des mecs comme Edgar Pons, Steven Odendaal, Jesko Raffin enchainer les titres mais ne pas réussir à marquer un point la saison suivante en Mondial.
Pour Can Oncu, là aussi je ne sais pas trop quoi penser. J'attendais l'an dernier un Manuel Gonzalez qui avait pas mal brillé en SSP600 et il a eu un peu de mal. Cette année, ça partait mieux, espérons qu'il soit pas blessé suite à sa chute hier.
En fait avec ce que je dis, je m'aperçois qu'on a eu trop de caviar pendant quelques annés:
Années 2000 où on a eu des Lorenzo, Dovizioso, Pedrosa (ou Bautista pour Pasky :) ), Simoncelli, Melandri qui ont marqué ces années là et ensuite avec leur carrière MotoGP.
Début des années 2010 avec les frères Marquez (car oui Alex est quand même bon en Moto3), Rins, Vinales, Oliveira (même si Rins et Oliveira n'ont pas été champion).
Je me faisais la réflexion hier en MotoGP, à un moment le speaker disait que Fabio était le plus jeune de la grille suite au forfait de R Fernandez.
On a en ce moment le plus jeune de la grille qui a 24 ans.
Alors qu'on a eu une période de "jeunisme" où il fallait à 21 ou 22 ans être en MotoGP.
Aujourd'hui, les pilotes MotoGP ont en moyenne 26-28 ans (nés entre 95 et 97), on a Vinales, Bagnaia, Bastianini, Mir, Binder, Miller, Oliveira, Alex Marquez, Marini, Rins, A Fernandez soit 50% qui ont cet âge.
Les autres étant les vieux Aleix 34 ans, Zarco 33 ans, Nakagami, Pol 32 ans, Nakagami 31 ans, Marc 30, puis Morbidelli 29 ans;
Et dans les plus jeunes, Bezzecchi, Martin, Di Giannantonio qui ont 25 ans, Quarta 24 ans et R Fernandez 23.
J'ai du mal à voir Acosta aussi fort que les journalistes nous le vendent.
Il est fort certes, mais peut-être moins que l'on pense ?
Il a tellement surpris en Moto3 que tu ne peux que l'attendre haut et vite :) Mais on verra cette année.
Tout le monde n'est pas Marc :):non: Personne n'est Marc, et pour un moment encore !
Mais derrière, Rabat[..] je ne pense pas qu'on se souviendra de leur titre Rabat, s'il est vrai que son nom est inconnu de 90% des spectateurs, il n'en est pas moins un top pilote.
Il est champion du monde en 2014,devant Kallio, puis Vinales, Zarco 6ème...
En fait avec ce que je dis, je m'aperçois qu'on a eu trop de caviar pendant quelques années[....] Bautista pour Pasky Tu fais bien d'en parler ! Bautista est un bon pilote certes, mais c'est un pilote parce qu'il était politiquement correcte, souriant, sympathique et chutant peu qui a réussi à conserver un guidon.
Il avait à l'époque de nombreux fans du sexe dit faible, parce qu'il a de beaux yeux bleus et un joli sourire.
Un GP sympa et un des plus beau pour nous ...
OK, il y a des chutes mais Augusto fait une course incroyable malgré tout.
Je vous rappelle que Jonas est là pour survivre...
on est toujours un tête en moto3, Dani est timide mais très sympa.
Un GP sympa et un des plus beau pour nous ...
OK, il y a des chutes mais Augusto fait une course incroyable malgré tout.
Ah mais cette course d'Augusto est incroyable. Je pense que c'est vraiment la perf de ce début de saison en MotoGP.
Je vous rappelle que Jonas est là pour survivre...
Il est largué par rapport aux autres, mais après honnêtement, un pilote qui n'est plus pilote depuis 5 ans (enfin sauf en SBK allemand de temps en temps), il ne s'en sort pas si mal que ça.
Rappelez Kallio :p
C'est peut-être aussi pour ça que lorsqu'il y a des blessés, certaines équipes ne remplacent pas le pilote, ou alors seulement par le pilote de test de temps en temps quand ils sont obligés :)
C'est peut-être aussi pour ça que lorsqu'il y a des blessés, certaines équipes ne remplacent pas le pilote, ou alors seulement par le pilote de test de temps en temps quand ils sont obligés :)
quel pilote tu mets en motoGP ??
Iannone ?
Simeon ?
Pasini...
il n'y en a pas...
quel pilote tu mets en motoGP ??
Iannone ?
Simeon ?
Pasini...
il n'y en a pas...
Ah mais on est bien d'accord...
Tu as oublié Rabat :p
Allez, un petit résumé de mon week-end manceau.
Départ le vendredi matin assez tôt de chez moi (train à 5h30, oui ça pique un peu :) ), pour arriver au Mans à 11h30 (donc c’est dans le train que je regarde les chutes de Sam Lowes ou Marc Marquez en P1). Je suis triste en me disant “j’ai raté ça, je ne les verrais peut-être pas de mes propres yeux finir dans le bac à graviers!" Mais que nenni, ne jamais sous estimer certains pilotes. :)
Arrivé sur le circuit vers 12h avec la séance d’essais de la rookies Cup. Ah, première nouvelle, je ne savais même pas qu’ils étaient là. Je ne connais aucun pilote, et alors pour tout vous dire, avec les motos qui se ressemblent toutes, impossible de voir qui est qui (c’est un truc que j’ai toujours eu du mal à suivre à cause de ça).
Ensuite je pars un peu me balader dans le village, et je m’aperçois que j’ai donc raté la séance des MotoE. Bah ouais, ça ne fait tellement pas de bruit, que tu ne sais pas quand ils roulent. Tant pis pour eux.
Il y a une expo pour le 1000ème GP avec différentes motos de Giacomo Agostini qui sont présentes. Je me dis que je vais aller voir ça, et surprise, le grand Giacomo est là. il doit y avoir 2 caméras, trois photographes, et 10 badauds comme moi. C’est sympa. Enfin, je l’ai déjà vu 3 fois sur les 4 fois où je viens au Mans. Je me demande si en fait il ne vit pas au Mans! :D Je le verrai ensuite signer des autographes avec une file d’une trentaine de mètres de personnes qui attendent.
Alors première impression sur le circuit et cela ne me quittera pas du week-end. C’est impressionnant le nombre de personnes qui ont des produits dérivés (casquettes, tshirt, parapluie, drapeau) flanqué du numéro 20. Et derrière, le deuxième pilote avec le plus de fans est Zarco.
Autant les années précédentes (donc avant Covid), c’était tout jaune de partout, et je m’attendais encore à voir beaucoup de jaune de partout, autant je suis surpris de voir autant de fans de Fabio. Comme me dira quelqu’un dans le week-end "j’ai l’impression que les fans débiles de Rossi sont maintenant derrière Quartararo".
Car oui, il n’y a pas que des lumières autour du circuit…
L’après midi, je me poste à la sortie du chemin aux boeufs, devant l’écran géant, et ça me permet de voir notamment une chute de Marc Marquez qui détruit le chassis Kalex. Et là, ce dont j’avais peur se confirme. La moitié du public est heureux de voir la chute de Marquez. Derrière moi, il y a un mec où pendant toute la séance il critiquait Marquez et l’insultait. Quand il y a eu la chute, il était en transe tellement il hurlait. Pauvre type. :bad:
Maintenant, il faut reconnaitre que Marquez cherchait un peu en faisant son petit manège en suivant Bagnaia, jusque dans les stands. Mais moi ça me fait rire :)
Après les séances de l’aprem, il commence à faire moins beau et chaud, et je vais donc me balader à droite à gauche sur le circuit et vers le village. Quelques gouttes de pluie se mettent à tomber, je suis obligé de sortir la doudoune. Heureusement, cela ne va pas durer.
Je regarde au loin la rencontre pilotes/public, le nombre de personnes pour un vendredi est assez fou. C'est le tour de Zarco/Martin, on a encore le droit à de grandes phrases de Zarco qui durent 3 plombes, pauvre Martin qui capte rien.
Les buvettes/point de restauration sont pris d’assaut tout autour du circuit, je ne sais pas quel est le chiffre d’affaire réalisé sur le week-end, mais il doit être important (8€ la bière, ça chiffre vite).
Je regarde la Red Bull Rookies cup au niveau de la chicane Dunlop, je pense qu’il y a eu en 10 minutes 10 chutes à cet endroit. :)
Je repars assez tôt du circuit car je dois ensuite aller à mon airbnb qui est dans le centre du Mans donc assez loin du circuit.
Le lendemain matin, mauvaise surprise au réveil avec de la pluie. Je me dis que de toute façon, il ne fallait pas rêver, des orages étaient annoncés toute la semaine. Même s’il ne fait pas froid, les routes sont bien mouillées, il y a eu une grosse averse vers 6h-7h.
J’arrive au circuit pendant la séance Moto3, puis je regarde les Moto2 depuis l’entrée du chemin aux boeufs, puis ensuite les MotoGP depuis le virage du Musée. Ce virage est assez intéressant car ça permet de voir les différences de trajectoire. Je m’aperçois que 5 ans après, Alex Marquez a enfin réussi à passer ce virage correctement et prendre le point de corde, car il y a quelques années, il était incapable de prendre la bonne trajectoire. Alex, tu progresses, c’est bien! :)
Pour cette QP, il faut reconnaitre que celui qui attaque le plus est Quartararo. On sent que sur ces tours rapides, il essaie, ça bouge, mais malheureusement, ce sera la 13ème place. Jonas Folger en tout cas, de son côté, c’est différent. On voit à l’oeil nu que c’est moins rapide que les autres. Même si au final c’est à 2”5 des meilleurs et que ce n’est pas tant que ça pour quelqu’un qui regarde à l’oeil nu et que je ne vois qu’un seul virage du circuit, ça se voit quand même. :boutons:
Je regarde ensuite les MotoE, toujours au même endroit, et franchement, ça avance! Ils vont assez vite, même si pour moi il manque un truc. Autant toujours avoir les bouchons d’oreilles, ça ne suffit pas toujours en temps normal, autant là c’est sympa d’entendre juste un bourdonnement quand la moto passe. Mais bon, il manque quand même le bruit. :)
Pour l’après midi, je vais au bout du virage du Garage vert et je retrouve quelques personnes avec qui je discute sur Twitter. On se moque un peu de Sam Lowes (normal), on se dit que c’est fou le public qu’il y a car le circuit est blindé et que pourtant il n’y a pas sur Internet une grande interaction entre les fans, sauf sur Facebook qui est un endroit où il ne faut pas aller au vu de la connerie des gens. :)
Nous on aime bien rigoler, et surtout ne pas insulter les pilotes, mais pour beaucoup, c’est trop demander.
On prend de gros coups de soleil (comme quasiment chaque année où je vais au Mans, comme quoi!) en 2h, puis on regarde la course sprint MotoGP.
Autant je l’ai déjà dit, à la TV ça me soule un peu ces courses sprint car je me sens obligé de regarder en direct et donc ça bouffe le samedi aprem, autant sur le circuit c’est quand même super sympa d’avoir une course. Cette course passe assez vite, on rigole en voyant Zarco et en se disant qu’il sera content car il progresse et que c’est de bon augure pour le futur, on est désespéré par Quartararo qui chute mais qui de toute façon n’aurait pas pu faire grand chose, et on est quand même surpris de voir Bagnaia ne pas gagner.
Martin qui reste sur ses roues, c’est rare, mais le voir gagner n’est finalement pas surprenant.
Après la course, on souhaite repartir, mais il y a tellement de monde pour passer sous les tunnels pour rejoindre le milieu du circuit/village, qu’on préfère attendre et regarder les MotoE depuis le virage du musée. Franchement, c’est assez sympa comme course, même si Maria Herrera est dernière et loin (oui, je suis méchant).
A nouveau le village est plus que blindé de partout, encore une fois la rencontre pilote/public est noir de monde, même si quand je passe, ce sont les commentateurs de Canal (mais ta gueule avec ton “Et Boom”). Cela me rassure, je ne suis pas le seul à ne pas aimer Rigal et Deremble. :)
Je vais ensuite voir la course des Red Bull Rookies Cup depuis la ligne droite des stands. C’est fou le bruit que font ses motos. C’est assourdissant.
Ensuite vers 18h30, je vais devant l’entrée des paddocks retrouver un gars qui bosse chez Tech3. Il est sous l’eau, il a beaucoup de boulot. :)
Je l’attends quelques minutes devant les camions Tech3, ce qui me permet de voir quelques pilotes MotoGP (Marini, Quartararo, Marquez, Mir, Bagnaia, Martin).
Chose amusante, Pecco Bagnaia en trottinette électrique et Jorge Martin en moto électrique ont failli se percuter de plein fouet dans un virage. Heureusement que Martin a de bons réflexes, sinon le Pecco aurait eu mal. :) Mais un peu plus et je voyais l’incident du week-end juste devant moi. :)
Je vais avec lXleu et un de ses potes dans le camion qui fait office de bureau. En fait, il faut savoir que le bureau de Xleu est la salle de réunion qu’il y a dans le camion. Une belle petite salle, avec une grande TV où est diffusé le rugby car oui, un briviste regarde toujours son équipe jouer (et perdre). Il n’y a pas grand monde dans le camion, dont Guy Coulon qui est là au calme. Je vois les différents casques de Pol Espargaro qui sont aussi dans cette salle car oui, ils ne savent pas où les mettre le temps qu’il revienne (il devrait revenir au Mugello).
Xleu attendait les photos du jour et maintenant il est en train de tout mettre en page, mais cela prend toutefois du temps. Il écrit aussi le communiqué d’un autre pilote et traduit en anglais. Il est multitache!
Puis par la suite, Xleu doit ramener dans sa voiture un moteur de Yamaha qui a été réparé par Tech3. Il veut sortir avec le moteur sous le bras, se disant que personne ne va rien lui demander et qu’il peut bien faire ce qu’il veut s’il veut trimballer un moteur qui sort du paddock. Bon, vu que le moteur fait 20kg, il a une meilleure idée de le mettre dans un sac à roulettes. Et voilà comment on peut sortir des trucs du paddock…
En repartant du circuit pour aller chercher le tram, je sens quelqu’un qui me touche l’épaule, je me retourne et je vois un mec s’effondrer au sol tellement il est bourré, couché sur le dos les bras en croix. Il essaie de se relever, titube et finit la tête la première par terre. Ses potes à 50m sont morts de rire, mais bon, ça fait plus pitié qu’autre chose. :boutons:
Pour le dimanche, départ assez tôt de mon airbnb pour arriver au circuit vers 8h15.Comme Xleu m’avait laissé le pass paddock, je vais faire un petit tour et voir à nouveau quelques pilotes passer par là. Je vois le grand Jaume Masia à quelques mètres de moi, mais il était en scooter et ne s’arrêtait pas. Dommage, car s’il y a bien un selfie que j’aurais pu faire, c’était avec lui!! :D
Je revois Marini, toujours souriant, tout comme Rins. Mir a le visage fermé, il doit savoir que son dimanche va être difficile. :) Marquez aussi est assez fermé, alors que c’est plutôt rare pour lui, même si en arrivant à son camion, il fait des photos avec des personnes qui attendaient. Morbidelli arrive pour aller au box, le public qui attendait devant le camion ne réagit même pas, ils attendent surtout Quartararo. Mais bon, Morbi est gentil, il fait plusieurs photos et signe quelques autographes.
Je vais ensuite dans l’hospitality Tech3 avec Xleu et son pote, et on regarde le warm up MotoGP tranquillement dans l’hospi, avec les écrans où nous avons tous les intermédiaires et tout ça. C’est quand même sympa.
Je vois les différentes Umbrella Girls KTM venir pour se changer (dommage, elles vont dans le camion pour se changer! :) ). On regarde aussi les pilotes faire leur petit tour dans la bétaillère autour du circuit et on sent bien que ça en soule certains!
Pour les courses, je vais voir les Moto3 juste en sortie de paddock, c’est à dire le virage avant l’entrée aux stands. Je vois les chutes d’Azman, Migno et Moreira juste devant moi. Truc sympa, les pilotes passent à quelques mètres de moi pour rentrer en scooter dans les box vu qu’ils ont chuté à 20m d’où j’étais. Le public présent applaudi à chaque fois les pilotes, Migno étant assez sympa car faisant un signe aux personnes. Le seul regret que j’ai c’est de ne pas avoir vu la course MotoGP à cet endroit car ça aurait été cool de voir l’accrochage Bagnaia-Vinales et la petite baston à quelques mètres de moi. J’aurais pu crier “assassin!!!” pour chauffer un peu certains fans et foutre la merde! :D
Pour les courses Moto2 puis ensuite MotoGP, je vais au virage du musée. C’est blindé de partout, on ne voit pas grand chose, donc je vais à cet endroit où c’est un peu plus calme. Je suis à la sortie du virage, donc je vois vraiment les pilotes assez proches.
Sur les courses, pas grand chose à dire, sauf que le public était à fond derrière Zarco, que mon petit voisin de 4 ans se moquait déjà de Mir, et que le public connait quand même assez bien les pilotes et même la catégorie Moto2.
Dès la fin de la course MotoGP, je m’en vais pour éviter le monde dans les tunnels pour sortir du circuit et surtout prendre le tram avant que ce soit trop blindé. Je vois le tour d’honneur des pilotes en étant dans la ligne droite en sortant du garage vert, Zarco avec son drapeau “1000 GP”, et le public qui avait escaladé les grillages.
45 minutes après, j’arrive en gare du Mans et je vais me poser dans le coin d’attente sur des fauteuils/canapés, il y a une vingtaine de personnes, tout le monde est sur son téléphone. Après quelques minutes, j’entends parler italien, je lève la tête et en fait à 2m de moi c’était Paolo Simoncelli qui devait attendre son train où je ne sais pas trop quoi. Il discutait avec un membre de l’équipe SIC58 (enfin il était habillé en SIC58 donc j’en ai déduit qu’il bossait pour eux). Ils se lèvent et partent pour revenir 2 minutes à 3m de moi avec Riccardo Rossi qui était là aussi. Puis ils sont partis dehors, mais pas vers les rails. Donc qu’ont-ils fait? J’en sais rien. Mais ça m’a fait rire de les voir là, personne ne semblait les reconnaitre alors que tout le monde avait un truc MotoGP sur lui, (casquette, tshirt…). Mais bon, même moi le Paolo je ne l’avais pas capté au début. Et pour Riccardo Rossi, c’est bien car il était habillé tout en SIC58 que je l’ai reconnu, sinon ça aurait été un jeune de 20 ans comme un autre.
Une fois de plus, le truc qui m’aura marqué, c’est le nombre de personnes qui ont des habits en rapport avec les GP. Quand je vois les prix d’une casquette (25 à 40€), d’un casque anti-bruit (40€ alors que tu trouves le même dans un magasin de bricolage à 5€) où tu as juste le numéro 46 ou 20 dessus, des parapluies à 25€, des tshirt à 40€, je me dis qu’il y a quand même un sacré marché.
Même si je n’ai rien vu de Nakagami, Pol Espargaro, ou Tech3 en vente. :) Dommage pour Gas Gas je trouve.
Par contre, j’ai été assez surpris de voir plusieurs personnes avec des produits dérivés d’Aleix Espargaro. Comment tu peux avoir ça? Enfin, il y avait bien un gamin avec une casquette Vietti… Comme quoi… :)
Je n’ai quasiment rien vu sur les pilotes autres que MotoGP, donc je n’ai rien acheté. J’ai hésité à acheter un truc Joan Mir, mais c’était vraiment jeter de l’argent par les fenêtres. Il y avait aussi un stand WSBK avec une casquette Bautista ou des tshirts Toprak, mais bon… :)
Comme à chaque fois que je repars d’un GP, je me dis “c’est quand même cool, faudrait en refaire d’autres”. Donc on verra bien dans le futur!
Cinquante
17/05/2023, 08h30
Super sympa ce récit de ton aventure. Comme ça, j’ai l’impression d’y être allé aussi. :)
papy mougeot
17/05/2023, 11h11
Oui, super... vivement l'année prochaine! ;)
Je vais ensuite voir la course des Red Bull Rookies Cup depuis la ligne droite des stands. C’est fou le bruit que font ses motos. C’est assourdissant.
Des monos 4T en paquet ça désensable les portugaises!
Je me souviens des départs en Challenge Honda, tous à plus de 10.000 avant le premier freinage, sans compte-tours tu sais pas si ton moteur tourne! :non:
:D
Un jour je suis resté scotché sur la grille, à Magny-Cours, tous les autres avaient déjà passé le premier virage!... tout seul à pousser comme un con et ce p***** de berlingue qui voulait pas démarrer! :diable:
Et d'un coup BROOOAAARRRRRRRRRR, c'est dans les hauts parleurs que ça m'a le plus surpris! :fou:
Ensuite ben... j'ai fait un strike dans le virage du bas en freinant pas loin de beaucoup trop tard, de dernier j'étais 10, comme c'était gras mouillé j'ai réussi à rester à cette place, dommage qu'ils ne prenaient que les 9 premiers pour la finale... :boutons:
Puis par la suite, Xleu doit ramener dans sa voiture un moteur de Yamaha qui a été réparé par Tech3.
Quoi??? il voulait passer la Tesla en thermique?!!!
Merci pour le reportage.
Il a fait sec, contrairement à ce que je pensais, tant mieux pour tout le monde .
.. Mir a le visage fermé, il doit savoir que son dimanche va être difficile. :):non: Il pensait aux week-end précédent :)
Merci pour le compte rendu de ton weekend manceau , je me suis vraiment régalé à le lire ! :thumbleft:
J'ai bien aimé toutes les touches humoristiques que tu as mis ! :)
Par contre, tu confirmes malheureusement qu'il n'y a pas qu'en Foot ou l'on trouve des supporters totalement débiles et soit disant passionnés par ce sport .
Les co..ards qui insultent et se réjouissent de la chute de M.Marquez sont exactement du même acabit ! :bad:
Heureusement qu'en % ils ne sont pas aussi nombreux que leurs homologues footeux !
Moi si je me trouvais à coté de types pareils, je ne pourrais m'empêcher de leur dire ce que je pense de leur attitude complètement débile (pour resté poli ! :) ) !
Merci pour le compte rendu de ton weekend manceau , je me suis vraiment régalé à le lire ! :thumbleft:
J'ai bien aimé toutes les touches humoristiques que tu as mis ! :)
Par contre, tu confirmes malheureusement qu'il n'y a pas qu'en Foot ou l'on trouve des supporters totalement débiles et soit disant passionnés par ce sport .
Les co..ards qui insultent et se réjouissent de la chute de M.Marquez sont exactement du même acabit ! :bad:
Heureusement qu'en % ils ne sont pas aussi nombreux que leurs homologues footeux !
Moi si je me trouvais à coté de types pareils, je ne pourrais m'empêcher de leur dire ce que je pense de leur attitude complètement débile (pour resté poli ! :) ) !
Alors honnêtement, j'ai été moins choqué qu'en 2016 ou 2017, je ne sais plus. Lorenzo avait gagné et là, ça avait été de très très grosses insultes et sifflets, c'était impressionnant quand il était monté sur le podium.
Maintenant, je ne suis même pas surpris...
Et tu ne dis rien, car vu qu'ils ont 3g dans chaque bras, ça ne sert à rien (et avec mes 65kg tout mouillé, je ne ferais pas le poids, je le reconnais :D )
Puis par la suite, Xleu doit ramener dans sa voiture un moteur de Yamaha qui a été réparé par Tech3. Il veut sortir avec le moteur sous le bras, se disant que personne ne va rien lui demander et qu’il peut bien faire ce qu’il veut s’il veut trimballer un moteur qui sort du paddock. Bon, vu que le moteur fait 20kg, il a une meilleure idée de le mettre dans un sac à roulettes. Et voilà comment on peut sortir des trucs du paddock…
https://xleu.info/images/TDR_moteur_1_05-2023.jpg
Voilà de quoi il s'agit, qui reconnait ???
papy mougeot
18/05/2023, 10h30
250 tdr?
Je pense également à un 250cc TDR, mais Papy Mougeot a été plus rapide que moi (normal avec une Ktm:) )
Bien joué les gars, c'est bien ça, entièrement refait à neuf, roulements de vilo, bielles, pistons, réalésage des cylindres, valves, joints, pipes, aiguilles, et j'en oublie ...
bref maintenant il faut remonter la meule, et vu mes dispo c'est pas gagné... (le premier qui me parle de vacances de qui vous savez sera banni du forum :D :D :D )
Je ne peux m'empêcher malgré la menace .:boutons:
S'il y a bien quelqu'un qui a du temps libre, dont le métier ne l'écrase pas sous la charge, c'est bien toi.
Après, que tu passes ton temps libre à te promener en VTT ou faire des tours de circuit en R1 au lieu de remettre ce moteur dans son cadre, ne regarde que toi.
Mais s'il te plaît, ne prends pas l'excuse de ton emploi du temps pour justifier ta fainéantise :)
papy mougeot
19/05/2023, 11h10
Je pense également à un 250cc TDR, mais Papy Mougeot a été plus rapide que moi (normal avec une Ktm:) )
:D
C'était fastoche pour moi, déjà 2T, puis bicylindres et enfin Yamaha, la TDR je l'ai tellement reluquée à sa sortie! :fou:
Juste en passant, la 390 en est assez proche point de vue perfs et tient de la même philosophie.
J'avais monté un truc du genre en 77 sur une base de trail 175 DTF (supermot' avant l'heure) et ma 125 Supercity full power en 98 étaient du même acabit!
Mon DTF routifié, ma Cage, mes Katie et la TDR que je n'ai jamais eue, des motos 100% plaisir! :amoureux:
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