Voir la version complète : Round07 Sachsenring/Allemagne [16-18 juin 2023]
Rendez-vous en Allemagne de l'Est sur le circuit du Sachsenring.
Oui, chaque année on dit que c'est LE circuit de Marc Marquez, qu'il va gagner, faire la pole, que c'est le meilleur sur les circuits anti-horaires.
Mais 2023 est différent des années précédentes.
Honda est dans un moment très difficile de leur histoire. Sur les 4 pilotes, deux sont out pour ce GP et ne seront pas remplacés (on ne met même pas Bradl qui aurait pu être à domicile, bizarre), Nakagami est aux fraises et Marc Marquez force à chaque tour, mais ça ne tient jamais plus de 10 tours.
Ce circuit du Sachsenring est un petit circuit, donc on pourrait croire que les Ducati seraient moins avantagés que sur d'autres circuits. Mais pourtant, avec tout ce qu'on voit depuis le début de saison, ils seront toujours là (sauf Di Giannantonio qui perd course après course sa place pour l'an prochain).
Pecco Bagnaia a encore fait le doublé le week-end dernier. Quand il part en tête, il est difficile à suivre et à doubler.
En cas de très bon résultat, il prendrait une petite avance sur ses adversaires.
On se souvient que l'an dernier, il était très rapide lors des essais, mais avait chuté assez rapidement laissant Quartararo s'échapper vers la victoire (sa dernière!).
Jorge Martin et Johann Zarco ont encore fait de bonnes courses avec un double podium le dimanche (et un double podium pour Martin sur les deux jours).
Martin semble avoir passé un cap, ne chutant plus comme il le faisait très souvent l'an dernier.
Zarco, comme souvent a fait une belle remontée, mais avait perdu trop de temps en début de course pour viser mieux.
Marc Marquez va-t-il prendre des roues le samedi pour faire un bon chrono? Sûrement, mais ce qui est beau, c'est qu'il l'assume complètement. Et si Marquez est celui qui pourrait faire sortir Bagnaia de ses gonds?
Pour les deux courses, il peut faire quelque chose, comme chuter très rapidement. Depuis le début de la saison, Marquez n'a pas terminé une seule course le dimanche. Finalement, il doit être content d'avoir des courses sprint. Sinon il serait derrière Joan Mir ou Jonas Folger au championnat (oui c'est méchant et gratuit).
Les autres Ducati, avec Marini (4ème au Mugello), Bezzecchi un peu décevant dimanche dernier, et Alex Marquez qui malgré son 0 pointé du Mugello avait réalisé un bon week end (1ère ligne et se battait pour le podium le dimanche), peuvent aussi mettre à mal la domination du leader de la marque.
Enea Bastianini de son côté sera à regarder de près puisque son retour a été moyen. On attend mieux de sa part dès ce week-end.
Chez Yamaha, c'est encore soupe à la grimace. Franco Morbidelli est aujourd'hui plus en forme que Quartararo. Alors est-ce bien pour Yamaha d'avoir ses deux pilotes au même niveau pour progresser? Est-ce le retour de Morbidelli à un meilleur niveau. Ou est-ce Quartararo qui est en train de "couler" mentalement? Sûrement un peu des trois.
Morbidelli que l'on annonçait en dehors de l'équipe en fin de saison a avoué lui même que rien ne disait qu'il voudrait continuer avec Yamaha. Alors qu'en début de saison, on se doute que la réponse aurait été différente. Un pilote qui n'arrive à plus grand chose depuis deux ans annonce aux médias qu'il n'aurait pas spécialement envie de continuer si jamais on lui proposait une prolongation. Preuve que le malaise est grand chez Yamaha.
Chez KTM, Binder et Miller étaient encore présents même s'ils ne sont pas montés sur le podium. Qu'importe, ils devraient être là au Sachsenring.
Chez Aprilia, Maverick Vinales a vécu un week-end très difficile alors que les essais étaient probants.
Aleix Espargaro qui s'était blessé à la jambe lors d'une chute à vélo a de son côté réalisé une belle qualif et une course plus que correcte.
Côté Aprilia RNF, c'est de mal en pis. Les deux pilotes étaient de retour en piste, mais c'est toujours 0 points. Raul Fernandez semblait dans un bon rythme le vendredi, mais ce n'était qu'un feu de paille.
Pour Miguel Oliveira, comme Marc Marquez, le dimanche n'est pas signe de réussite pour lui, avec une nouvelle chute.
Première séance d'essais et un français meilleur chrono.
Bravo Zarco!
J'ai regardé vite fait la séance en bossant donc sans son, Marquez était meilleur chrono vers la fin mais s'est fait dépasser.
Aleix a chuté, malgré tout, il fait le 3ème chrono. Et il boite quand même un peu.
Le frangin Marquez semble rapide aussi, mais bon, ce n'est qu'une P1, sachant que Nakagami était dans le top 5 jusqu'à quasi la fin.
Quartararo chute sur la fin pour son dernier tour, dommage. Il est 6ème mais bon on verra cet aprem.
Morbidelli chute aussi juste avant Fabio. Chez Yam c'est pas la joie :)
Bastianini 17ème... Aïe.
Chez Tech3, je crois que Folger ne réalisera pas le même exploit qu'en 2017! :)
Merci pour la belle présentation :content:
Comme toi, je ne comprends pas que Honda ne fasse pas rouler Bradl :boutons:
Pour Di Giannantonio je ne sais pas s'il perd course après course sa place pour l'an prochain, mais en tout cas il a perdu l'avant. :)
Je dois reconnaître qu'avant ça il était pas trop mal.
Un qui m'inquiète après cette première journée est Vinales.
J'en arrive a me demander s'il ne va pas nous refaire du Vinales...
Zarco semble plutôt en forme et indiscutablement très chanceux :fou:
La survie de sa jambe ou de son pied s'est jouée à quelques centimètres.
Rigal est vraiment un gros naze. Certes M.Marquez aurait pu, aurait du aller voir Zarco alors que celui ci était à terre, mais penser et dire que ce qu'a fait Marquez n'est pas normal n'a pas de sens.*
Selon Rigal c'est anormal d'attaquer comme le fait Marquez en voyant un pilote à l'extérieur...
Pour terminer, je pense que Bagnaia est arrivé au top niveau de son art.
Long run avec ses pneus, sans se soucier des autres, puis un chrono pour être dans le top 10.
Cela me fait un chier de le dire, mais il porte dignement son N°1 et démontre qu'il le mérite.
Je préfère ne pas parler des Yam, sinon je vais pleurer.:bad:
* Se demander si Rigal est con, n'a guère de sens non-plus :)
...
Rigal est vraiment un gros naze. Certes M.Marquez aurait pu, aurait du aller voir Zarco alors que celui ci était à terre, mais penser et dire que ce qu'a fait Marquez n'est pas normal n'a pas de sens.*
Selon Rigal c'est anormal d'attaquer comme le fait Marquez en voyant un pilote à l'extérieur...
...
* Se demander si Rigal est con, n'a guère de sens non-plus :)
Entièrement d'accord avec toi !
Quand j'ai entendu Rigal dire ça, j'ai même dit tout haut "mais quel con ce mec, quel con ! " :)
Déjà que je l'ai toujours trouvé nul, mais là...
Ceci dit, outre le fait que Marquez aurait du aller voir Zarco, ses dires sur le fait que Zarco n'aurait pas du être là et qu'il aurait du être plus prudent sont difficilement acceptables !
J'ai beau âtre admiratif de Marquez, je trouve que sur ce coup là, il n'a pas été très correct ! :bad:
Je pense qu'il va encore se faire beaucoup d'ennemis parmi le public, surtout les fans français ! :)
Question du jour: Marc Marquez va-t-il faire une course cette saison sans que ce soit le principal protagoniste en bien ou en mal? :D
Pour l'incident avec Zarco, je ne comprends pas quand il dit que limite c'est la faute de Zarco, qu'il devrait faire attention quand il sort des stands...
OK la sortie de la pit lane est mal placée, c'est assez court, mais sur ce coup là, quel que soit le pilote, il ne peut rien faire.
Jojo est extrêmement chanceux sur ce coup là car si ça tape la jambe ou le pied... Quand on voit l'état de la Pramac :boutons:
Pour la réaction de Marquez en se relevant, bien entendu il aurait pu aller voir Zarco, mais d'un autre côté, il reste trois minutes, tu es à 300m de ton box, tu n'est plus qualifié pour la Q2, il se dépêche vite de repartir pour aller reprendre sa moto. Bon, le drapeau rouge est vite mis donc ensuite il aurait pu prendre quelques secondes pour aller voir le français.
Et puis, on le voit faire de grand geste, est-ce pour prévenir les pilotes qui arrivent? Et après, perso ça me choque pas qu'un pilote évite d'aller à un endroit où il y a souvent des chutes, pour éviter le sur accident.
La réaction de Zarco et de Marquez:
https://twitter.com/CanalplusMotoGP/status/1669765609356247040
Malgré tout, j'ai envie de dire que Marquez n'est pas dans son état "normal". Sa réaction avec le doigt d'honneur, jamais on ne l'a vu faire ça.
Même ce qu'il dit en conf de presse que Zarco devrait faire attention, comment peut-il dire ça? :boutons:
Il n'arrive pas à faire un tour sans devoir se rattraper pour éviter de s'en prendre une grosse.
Oui la Honda est sûrement problématique en ce moment, mais est-ce qu'il doit continuer à prendre autant de risque. Cela risque de très mal finir un de ces jours... Il veut trop en faire.
A part ça, Honda n'a ni Mir, ni Rins, Nakagami explose une moto, Marquez s'énerve, tout va bien! :)
Pour Bradl qui ne remplace ni Mir, ni Rins, est-ce aussi pour une question de moteur? Eviter d'abimer un moteur pour pas grand chose? Même si vu où est Honda actuellement, ça ne ferait pas de mal d'avoir un pilote qui tourne pour donner quand même quelques infos :boutons:
Pour le reste, chez Yamaha, moi je vais en parler :) C'est quand même satisfaisant de voir Quartararo passer en Q2. C'est rare cette année. S'il arrive à prendre une des trois premières lignes, ce sera une bonne nouvelle, il pourrait viser mieux que ce qu'il fait depuis quelques courses, car on le voit que le départ est important.
A voir demain, car pas mal de pilotes ont l'air d'avoir fait un gros tour rapide, mais était un peu plus en retrait il me semble (notamment les VR46 ou les KTM).
Marc Marquez doit-il encore rouler en MotoGP? :D
Il devient quand même dangereux.
Ce matin, trois chutes en deux séances, obligé d'aller démonter les ailerons de la moto de Mir pour les mettre sur celle de Marquez :)
Finalement, je comprends pourquoi ils n'ont pas pris Bradl pour remplacer Mir ou Rins. Ils vont avoir besoin des pièces pour l'ami Marc :)
Sérieusement, j'adore ce pilote mais il va vraiment se faire mal ou être dangereux pour les autres. :boutons:
Le seul truc positif du week-end pour le moment, c'est qu'on dirait que pendant la course sprint après 4 tours, il a compris que ça ne servait à rien de trop forcer. :boutons:
En tout cas, il a bien bousillé la qualif de plusieurs pilotes avec ces chutes :D
Quartararo aurait pu sans problème faire top 8 je suis persuadé, mais partir 12ème, c'est rédhibitoire pour lui. Et en plus aujourd'hui lors du départ, Aleix traverse la piste, Quarta semble obligé de lever le pied, bref il se retrouve 17ème au 2ème virage. Youpi, la course sera longue pour lui...
Devant, encore une fois, un Jorge Martin qui quand il est en confiance termine sur le podium. Aujourd'hui il gagne avec facilité faisant la différence après 5-6 tours.
Bagnaia, on ne l'a pas vraiment vu et entendu du week-end, mais il est là, il prend les points.
Ducati quand même pas mauvais du tout avec 6 pilotes dans les 8 premiers :)
Marini me surprend quand même. On savait il y a deux ans qu'il était régulier et chutait rarement mais c'était pour la 12ème place. Maintenant, on a l'impression qu'il est régulier mais pour le top 5! Bravo à lui. Même si Bezzecchi semble au dessus de lui, les deux pilotes VR46 sont vraiment en forme!
Les KTM aussi avec Miller et Binder, les deux peuvent faire un gros truc demain, même si avec Miller, on se doute que ça ne tiendra pas la course entière :)
Zarco me laisse sur ma faim aujourd'hui. C'est vraiment dommage qu'en début de course il perd deux ou trois position pour se retrouver 8ème, car ensuite il fait une course correcte avec un superbe dépassement dans le dernier tour (une pénalité ne m'aurait pas choqué vu ce qu'on voit cette année).
J'ai l'impression que cette course sprint nous donne vraiment la hiérarchie de ce championnat.
Les 7 premiers de cette course sont les 7 meilleurs pilotes actuellement: Martin, Bagnaia, Miller, Marini, Zarco, Binder, Bezzecchi. A vous de le mettre dans l'ordre que vous voulez.
La preuve, c'est le top 7 du championnat.
Bagnaia a 21 points d'avance sur Martin et 27 sur Bez'. Ensuite on a un bon écart avec Binder 4ème du championnat mais avec 44 points de retard, Zarco 47 points, puis Marini avec 62 points, et Miller qui n'a que la moitié des points de Bagnaia.
Un qui est vraiment pas en forme, c'est Vinales, il enchaine les conneries :boutons:
....
OK la sortie de la pit lane est mal placée, c'est assez court, mais sur ce coup là, quel que soit le pilote, il ne peut rien faire.
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Oui, la sortie de la pit lane est mal placée, voire dangereuse .
C'est d'ailleurs l'une des premières choses que je me suis dit après le crash Marquez-Zarco .
Et Canal a montré aujourd'hui une vidéo relatant exactement le même genre d'incident qu'il y a eu entre Vinales qui a chuté au même endroit que M.Marquez et entre Alex Marquez (décidément, il y a souvent un Marquez dans l'histoire, fautif ou pas :) !) sauf qu'heureusement, la moto de Maverik n'a pas fauché Alex , mais c'est vraiment passé très près de la catastrophe !
Surprenant que le danger que représente cette sortie de la pit lane placée juste sur la trajectoire extérieure de ce premier virage,( donc en plein sur la trajectoire d'un pilote et sa moto ayant chuté) n'est pas été dénoncée depuis le temps ! :boutons:
Encore une fois, il faut qu'il y ait un grave accident pour que certaines modifications sur les circuits soient effectuées... :bad:
Espérons que cette sortie soit modifiée avant que n'intervienne un véritable drame .
-------------
Sinon, une Sprint passionnante sur sa première moitié mais moins sur sa deuxième, les positions pour le podium s'étant trop figées .
Belle victoire de Martin qui devient Le spécialiste de la Sprint, et Bagnaia assure une deuxième place pour engranger de gros points en vue de son probable titre .
Zarco après avoir connu un tout début de course compliqué suite à un problème avec le correcteur d'assiette de sa moto, a encore fait une très belle course .
Son dépassement très viril sur Binder était superbe, mais j'ai bien cru qu'il allait se prendre une pénalité, bien injuste d'après moi comme la plupart données par la direction de course sur des incidents qui n'étaient que des faits de courses .
Heureusement, même si il y a eu enquête d'après ce qu'a dit Johan, aucune sanction !
Mais comme d'autres pilotes ont été déjà pénalisés sur le même genre de dépassement, on pouvait s'attendre à ce que se soit idem pour Zarco .
La direction de course a t'elle enfin tenu compte du ras le bol des pilotes et du public envers toutes les pénalités abusivement distribuées depuis le début de saison ? :boutons:
Espérons le, à voir sur les prochains GP...
Pour Quartararo, rien de nouveau, toujours en grande difficulté, il affirme aussi que même s'il n'avait pas été bousculé en début de course, son résultat n'aurais pas été meilleur !
Et ses propos pour demain n'incitent pas à un quelconque espoir de mieux...
"Il va falloir comme je l'ai dit trouver une solution" a encore dit Fabio au micro de Canal, comme il le dit depuis le début de saison, sans effet positif aucun :bad:
Mais comment trouver une véritable solution en cours de saison quand le mal est profond (ce qu'il semble être) alors qu'aucun véritable développement n'est autorisé (moteurs scellés et un seul pack aérodynamique modifié est permis) tout au long de la saison par le règlement ?:boutons:
Canal a montré aujourd'hui une vidéo relatant exactement le même genre d'incident qu'il y a eu entre Vinales qui a chuté au même endroit que M.Marquez et entre Alex MarquezEt curieusement Rigal n'a pas dit que Vinales faisait quelque chose d'inacceptable :diable:
Surprenant que le danger que représente cette sortie[..]n'est pas été dénoncée depuis le temps !
Encore une fois, il faut qu'il y ait un grave accident pour que certaines modifications sur les circuits soient effectuées...
Oui c'est assez étonnant que cette sortie n'ait pas posé de problème jusqu'à cette année.
Du coup, il n'est pas étonnant non-plus qu'elle n'ait pas été modifiée. ;)
En ce qui concerne la course, Martin est passé très près de la chute à deux reprises, ce qui prouve que quand ça veut, et bien ça veut.
Il a très bien piloté, mais sans aucune marge , il aurait pu tout aussi bien terminer par terre !
Alors les commentateurs s'enflamment, les réseaux aussi et le Martin bête à manger du foin, avec rien dans la tronche, tout juste bon à claquer une pendule et terminer par terre est devenu un génie du pilotage, le principal adversaire de Bagnaia pour le titre.;)
On en a même oublié Bezzechi et Bastianini....
Bagnaia en revanche a prouvé qu'il avait gagné en maturité.
Il voit qu'il ne peut suivre Martin sans prendre de gros risques, alors il roule en gérant ses poursuivants.
Les Ktm vont pas mal et Miller tire son épingle du jeu sur la course sprint.
Binder me déçoit presque, je le voyais sur le podium.
On peut noter que les Aprilia ont décevantes, Vinales au sol et Aleix à quasiment 5 dixièmes au tour..
Quartararo va trouver la saison longue, tout comme M.Marquez
Je pense que Rins et Mir ont apprécié le confort de leur canapé.
Oui c'est assez étonnant que cette sortie n'ait pas posé de problème jusqu'à cette année.
Du coup, il n'est pas étonnant non-plus qu'elle n'ait pas été modifiée. ;)
Tout à fait, je n'ai pas souvenir d'avoir vu un accident ici dans cette situation, comme quoi, c'est un coup de pas de chance.
En ce qui concerne la course, Martin est passé très près de la chute à deux reprises, ce qui prouve que quand ça veut, et bien ça veut.
Il a très bien piloté, mais sans aucune marge , il aurait pu tout aussi bien terminer par terre !
Alors les commentateurs s'enflamment, les réseaux aussi et le Martin bête à manger du foin, avec rien dans la tronche, tout juste bon à claquer une pendule et terminer par terre est devenu un génie du pilotage, le principal adversaire de Bagnaia pour le titre.;)
J'aime comme tu dis du bien de Martin :D
Mais oui, en ce moment il a de la réussite, la baraka, je ne sais pas quoi, mais ça passe pour lui. Et dans ces cas là, il est quand même super rapide et bon. Maintenant, ça ne tiendra sûrement pas toute la saison, il va finir quelques fois par terre, mais c'est joli à regarder. Perso, en tant que fan neutre, tant pis s'il finit par terre car il a trop forcer. Il y aura bien un autre pilote pour monter sur le podium à sa place :)
Et niveau pilote bête à manger du foin, il y en a quelques uns qui ont fait de belle carrière (oh, pourquoi je pense à un autre Jorge :D )
J'aime comme tu dis du bien de Martin :D
Je n'ai pas été assez clair sûrement.
Quand je dis que Martin est bête à manger du foin etc, je voulais dire que les commentateurs professionels et les autre disaient qu'il était ainsi etc..
Et ces mêmes personnes t’expliquent aujourd'hui qu'il est un candidat sérieux depuis longue date..
Et si jamais il remporte le titre, on aura droit à "je l'avais bien dit" :):)
PS: Je pensais que Martin était effectivement bête à manger du foin, avec rien dans la tronche, tout juste bon à claquer une pendule et terminer par terre .................. et malgré ses résultats 2023, je pense toujours pareil :)
ya t il un record du nombre de chute d'un pilote sur un week end ?
criducati
18/06/2023, 11h48
Quelle victoire de Oncu en Allemangne!!!! en plus pour sa 1ère.l
Surtout avec sa remontée sur Sasaki. Et sa crampe à la jambe.
criducati
18/06/2023, 12h59
P.Acosta impérial dans cette course Moto2 qui la remporte largement.
Le plus intéressant c'était la bourre entre Arbolino et Dixon pour la 2ème pace.
Moto3:
Content de la victoire d'Oncu, enfin il en gagne une. Il fait une superbe course comme Sasaki. Le turc a été le plus malin sur la fin, pour une fois j'ai envie de dire :)
Comme la semaine dernière, on a les trois mêmes pilotes sur le podium (les trois qui ont été chez Tech3!)
Oncu et Sasaki étaient largement les plus forts ce week-end, mais Holgado arrive à terminer 3ème pour ne pas perdre trop de points. Holgado est peut-être le pilote qui me surprend le plus cette année dans toutes les catégories!
Au général, il se retrouve avec 41 points d'avance sur Masia, ça commence à être bien.
Moto2:
On a l'impression d'avoir revu la course de la semaine dernière au Mugello. Acosta est le plus fort, suivi d'Arbolino. Arbolino encore sur le podium (son 6ème en 7 courses), toujours en tête du championnat.
Dixon me surprend aussi, déjà sur le podium au Mugello, il confirme! Comme quoi, peut-être qu'au bout d'un moment les anglais auront raison! Le futur de la couronne c'est lui :)
La course n'a pas été la plus intéressante de l'année :)
MotoGP:
Alors là, par contre j'ai aimé la course. Je pense que c'est une des plus intéressante depuis très longtemps. Tout du moins, celle où on a de la bagarre jusqu'au bout.
Bagnaia-Martin étaient les deux plus fort sur le week-end entier. Ils ont dominé hier et encore aujourd'hui. Chacun a essayé à un moment ou un autre de dépasser l'autre, de s'échapper, et ça se joue sur la ligne.
Bravo à Martin qui remporter sa deuxième victoire en carrière, et bravo à Bagnaia pour je pas avoir joué "petits bras".
Zarco encore troisième, là encore c'est comme au Mugello. Un départ un peu moyen pour se retrouver 8 ou 9ème, puis il remonte.
Il est bien aidé par la chute de Binder pour se débarrasser d'un pilote, mais quand même, un troisième podium de suite, c'est super intéressant.
Comme en Moto3 et Moto2, on a le même podium qu'au Mugello, ça doit être rare de voir ça :)
Derrière, les VR46 confirment, ils sont encore présents à l'avant.
8 Ducati dans les 9 premiers, l'ami Miller est tout seul au milieu des italiennes.
Bastianini fait une course assez correcte tout de même, tout comme Di Giannantonio.
Côté Aprilia, c'est pas super avec Aleix qui rétrograde sur la fin (chute, problème?) et Vinales qui a l'air de casser un moteur. Raul Fernandez encore à la rue, seul Oliveira sauve quelques petits points.
Belle perf d'Augusto Fernandez qui termine 11ème.
Maintenant, parlons de Yamaha. Quartararo est perdu, à la rue on pourrait dire. Il termine derrière Morbidelli, une fois de plus... Il a voulu prendre le soft à l'arrière alors que tout le monde était en medium. Par rapport à la semaine dernière, je pense qu'il a décidé lui même de ne pas écouter Michelin. Bon, c'est pas mieux que la semaine dernière, c'est même pire. Il a l'air complètement perdu...
Il est à 25 secondes de la victoire, à 6 secondes du top 10.
Seul Nakagami, Raul Fernandez et Folger terminent derrière lui. Voilà, pas besoin d'en dire plus.
Chez Honda, on a parlé de Nakagami.
Maintenant parlons de Marc.
Encore une grosse chute ce matin, finalement son forfait est une bonne nouvelle pour sa santé. Car il aurait pu encore se faire plus mal.
5 ou 6 chutes ce week-end c'est du délire :boutons:
Mais franchement, autant hier et vendredi je trouvais qu'il était au dessus de ses pompes et faisait n'importe quoi, autant ce matin, j'ai l'impression qu'il a compris que cette fois c'était fini pour lui ce week-end, que ça ne servait à rien de trop forcer.
On peut même se demander dans quel état d'esprit il sera la semaine prochaine s'il roule, et dans le futur. Tous ces sacrifices depuis plus de deux ans pour au final s'apercevoir que c'est peut-être terminé de viser les victoires ou les podiums. :bad:
Ce week-end peut être un tournant dans sa carrière. J'espère vraiment qu'il va s'en remettre moralement et que ce ne soit pas une fin en eau de boudin pour lui.
criducati
18/06/2023, 20h37
MotoGP:
Alors là, par contre j'ai aimé la course. Je pense que c'est une des plus intéressante depuis très longtemps. Tout du moins, celle où on a de la bagarre jusqu'au bout.
Bagnaia-Martin étaient les deux plus fort sur le week-end entier. Ils ont dominé hier et encore aujourd'hui. Chacun a essayé à un moment ou un autre de dépasser l'autre, de s'échapper, et ça se joue sur la ligne.
Bravo à Martin qui remporter sa deuxième victoire en carrière, et bravo à Bagnaia pour je pas avoir joué "petits bras".
Zarco encore troisième, là encore c'est comme au Mugello. Un départ un peu moyen pour se retrouver 8 ou 9ème, puis il remonte.
Il est bien aidé par la chute de Binder pour se débarrasser d'un pilote, mais quand même, un troisième podium de suite, c'est super intéressant.
Comme en Moto3 et Moto2, on a le même podium qu'au Mugello, ça doit être rare de voir ça :)
Derrière, les VR46 confirment, ils sont encore présents à l'avant.
8 Ducati dans les 9 premiers, l'ami Miller est tout seul au milieu des italiennes.
Bastianini fait une course assez correcte tout de même, tout comme Di Giannantonio.
Côté Aprilia, c'est pas super avec Aleix qui rétrograde sur la fin (chute, problème?) et Vinales qui a l'air de casser un moteur. Raul Fernandez encore à la rue, seul Oliveira sauve quelques petits points.
Belle perf d'Augusto Fernandez qui termine 11ème.
Maintenant, parlons de Yamaha. Quartararo est perdu, à la rue on pourrait dire. Il termine derrière Morbidelli, une fois de plus... Il a voulu prendre le soft à l'arrière alors que tout le monde était en medium. Par rapport à la semaine dernière, je pense qu'il a décidé lui même de ne pas écouter Michelin. Bon, c'est pas mieux que la semaine dernière, c'est même pire. Il a l'air complètement perdu...
Il est à 25 secondes de la victoire, à 6 secondes du top 10.
Seul Nakagami, Raul Fernandez et Folger terminent derrière lui. Voilà, pas besoin d'en dire plus.
Chez Honda, on a parlé de Nakagami.
Maintenant parlons de Marc.
Encore une grosse chute ce matin, finalement son forfait est une bonne nouvelle pour sa santé. Car il aurait pu encore se faire plus mal.
5 ou 6 chutes ce week-end c'est du délire :boutons:
Mais franchement, autant hier et vendredi je trouvais qu'il était au dessus de ses pompes et faisait n'importe quoi, autant ce matin, j'ai l'impression qu'il a compris que cette fois c'était fini pour lui ce week-end, que ça ne servait à rien de trop forcer.
On peut même se demander dans quel état d'esprit il sera la semaine prochaine s'il roule, et dans le futur. Tous ces sacrifices depuis plus de deux ans pour au final s'apercevoir que c'est peut-être terminé de viser les victoires ou les podiums. :bad:
Ce week-end peut être un tournant dans sa carrière. J'espère vraiment qu'il va s'en remettre moralement et que ce ne soit pas une fin en eau de boudin pour lui.
Oui, la bataille entre Martin et Bagnaia pour la vicoire, c'était du top!!
Pour M.Marquez il a su enfin être raisonnable.Étonnant de sa parthttp://www.forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/mouha.gif.
Et on a vu un Zarco combatif
Quelle victoire de Oncu en Allemangne!!!! en plus pour sa 1ère.l
Surtout avec sa remontée sur Sasaki. Et sa crampe à la jambe.
Oui, enfin il a réussi à gagner après s'être tant fait avoir dans le dernier tour !
Et quelle victoire, son dépassement était superbement calculé !
Je suis super content de sa victoire ! :yes:
P.Acosta impérial dans cette course Moto2 qui la remporte largement.
Le plus intéressant c'était la bourre entre Arbolino et Dixon pour la 2ème pace.
Si Arbolino est incontestablement très rapide, Acosta est vraiment un cran au dessus .
Seule son irrégularité lui coute pour l'instant la 1ère place au général .
Mais ses deux belles victoires d'affilé laissent peut être penser qu'il a appris de ses erreurs .
Une course pas vraiment passionnante...
...
MotoGP:
Alors là, par contre j'ai aimé la course. Je pense que c'est une des plus intéressante depuis très longtemps. Tout du moins, celle où on a de la bagarre jusqu'au bout.
Bagnaia-Martin étaient les deux plus fort sur le week-end entier. Ils ont dominé hier et encore aujourd'hui. Chacun a essayé à un moment ou un autre de dépasser l'autre, de s'échapper, et ça se joue sur la ligne.
Bravo à Martin qui remporter sa deuxième victoire en carrière, et bravo à Bagnaia pour je pas avoir joué "petits bras".
...
Oui, une belle course surtout due au superbe duel que se sont livrés Bagnaia et Martin, ils nous ont vraiment régalés !
Deux pilotes nettement au dessus des autres sur ce circuit, et aux performances équivalentes, les 0.064 d'écart sur la ligne d'arrivée sont là pour le prouver .
On sait Martin extrêmement rapide, mais trop souvent irrégulier .
Et sur la course longue, je voyais beaucoup plus Bagnaia s'imposer que Martin .
S'il continue ainsi, il risque de poser bien des soucis à Bagnaia, surtout qu'il n'hésitera pas à aller au contact je pense, à l'inverse d'un Marini ou d'un Bezzecchi qui hésiteront peut être à être agressifs envers Bagnaia afin de s'imposer...
Moto3:
...
Zarco encore troisième, là encore c'est comme au Mugello. Un départ un peu moyen pour se retrouver 8 ou 9ème, puis il remonte.
Il est bien aidé par la chute de Binder pour se débarrasser d'un pilote, mais quand même, un troisième podium de suite, c'est super intéressant.
...
Oui, belle course de Johan, mais encore pénalisée par un tout début de course compliqué, comme trop souvent .
Ceci dit, Zarco 4ème sur la grille et 3ème à l'arrivée alors que Martin parti de la 6ème place termine vainqueur !
Moto3:
...
Maintenant, parlons de Yamaha. Quartararo est perdu, à la rue on pourrait dire. Il termine derrière Morbidelli, une fois de plus... Il a voulu prendre le soft à l'arrière alors que tout le monde était en medium. Par rapport à la semaine dernière, je pense qu'il a décidé lui même de ne pas écouter Michelin. Bon, c'est pas mieux que la semaine dernière, c'est même pire. Il a l'air complètement perdu...
...
Pour moi, le fait que Morbidelli qui se faisait littéralement enrhumé par Fabio les deux saisons précédentes et qui depuis quelques courses finit très proche de lui prouve que la M1 n'est pas totalement responsable des contre performances de Fabio .
Comme tu le dis, il a l'air complètement perdu et je pense qu'il l'est réellement et que dans sa tête, ça ne va plus vraiment bien...
Et quand ça ne va pas au mieux dans la tète d'un pilote, les performances s'en ressentent fortement, quelle que soit la moto.
...
Maintenant parlons de Marc.
Encore une grosse chute ce matin, finalement son forfait est une bonne nouvelle pour sa santé. Car il aurait pu encore se faire plus mal.
5 ou 6 chutes ce week-end c'est du délire :boutons:
...
Marquez a tout fait pour revenir au meilleur niveau, sa détermination à ce sujet a été incroyable, et il y est parvenu physiquement .
Hélas, Honda n'a pas fait de même sur sa RCV, celle ci est toujours aussi difficile à maîtriser, et surtout elle est devenue de plus en plus dangereuse !
Alex Marquez le disait déjà la saison dernière, à chaque fois qu'il était sur la RCV, il s'attendait à être catapulté d'un coup sans rien comprendre !
Jusqu'à quand M.Marquez va t'il accepter cette situation, combien de temps va t'il encore se donner à plus de 100% à bord de cette moto imprévisible pour essayer d'être le plus performant possible ?
Je pense que vue sa réaction suite à cette énième chute, sa reflexion à ce sujet est bien présente...
Et voit Marquez ne pas prendre le départ alors qu'il n'a pas de graves blessures et qu'il avait l'aval médical le prouve sans doute.
Dans les stats sympas pour Honda.
L'équipe Honda Repsol est 11ème au classement par équipe (sur 11).
Il n'ont que 20 points, dont 15 qui viennent de Marquez en sprint.
Sans les courses sprint il n'y aurait que 5 points pour Mir au Portugal.
Pramac est en tête du classement par équipe devant VR46 et Ducati Corse.
Yamaha est 6ème devant Gresini, LCR, GasGas, RNF.
Donc ils ne vont pas se plaindre, c'est mieux que Honda Repsol :D
Trois pilotes ont terminé toutes les courses depuis le début de saison, Quartararo, Morbidelli et Augusto Fernandez.
Oui, une belle course surtout due au superbe duel que se sont livrés Bagnaia et Martin, ils nous ont vraiment régalés ! Effectivement belle bagarre. A noter que personne ne pense à critiquer Bagnaia qui va au contact de Martin, alors que si cela avait été l’oeuvre de Zarco ou pire encore de Marquez, on aurait eu des débats sans fin :)
Il faut bien voir qu'il s'en faut de peu pour que ça tourne mal, on est dans le même as de figure que Marquez/Rossi en Arge,tine ou Marquez termine par terre.
Oui, belle course de Johan, mais encore pénalisée par un tout début de course compliqué, comme trop souvent Je ne vois pas en quoi son début de course est plus compliqué que pour la plupart des pilotes.
..Martin parti de la 6ème place termine vainqueur !
Ce qui voudrait dire, et on l'a vu avec Binder, qu'il faut que les pilotes arrêtes de dire qu'il leur faut la pole, voir maxi la première ligne pour pouvoir gagner.
Il y a aussi une affirmation à revoir "on en peut pas doubler" :)
Pour moi, le fait que Morbidelli qui se faisait littéralement enrhumé par Fabio les deux saisons précédentes et qui depuis quelques courses finit très proche de lui prouve que la M1 n'est pas totalement responsable des contre performances de Fabio Cela ne prouve rien:non:.
Cela semble dire que la M1 2023 avec son nouveau moteur et ses modifs est plus difficile (Crutchlow avait prévenu) et que cela handicape Quartararo. Il est vrai que l'écart entre Morbidelli et Quartararo est aujourd'hui faible, mais cela ne veut pas dire que Morbidelli a progressé ou que ça se passe dans la tête de Quartararo.
Et voit Marquez ne pas prendre le départ alors qu'il n'a pas de graves blessures et qu'il avait l'aval médical le prouve sans doute.Pas de graves blessures faut le dire vite :D
Perso avec la moitié des hématomes et douleurs musculaires après les 5 chiutes subies, je reste sur mon canapé à geindre minimum une semaine :)
Mais effectivement tu as sans doute raison, s'il avait eu un espoir de podium il aurait essayé.
Je ne vois pas en quoi son début de course est plus compliqué que pour la plupart des pilotes.
Car il est encore 8 ou 9ème au premier tour alors qu'il partait 4ème.
Ce qui voudrait dire, et on l'a vu avec Binder, qu'il faut que les pilotes arrêtes de dire qu'il leur faut la pole, voir maxi la première ligne pour pouvoir gagner.
Il y a aussi une affirmation à revoir "on en peut pas doubler" :)
C'est quand même mieux de pouvoir partir devant. Oui Binder fait souvent des remontées, mais justement, s'il partait plus régulièrement dans une des deux premières lignes, il serait peut-être plus souvent sur le podium plutôt que 4 ou 5ème. Ou il pourrait même gagner certaines fois.
Car il est encore 8 ou 9ème au premier tour alors qu'il partait 4ème.8ème effectivement.
Je ne dis pas qu'il part bien, je faisais seulement la remarque qu'il n'as pas plus de raison de passer 8ème au premier tour son premier tour n'est pas plus compliqué que pour les autres.
Alors oui, c'est mieux de pouvoir partir devant c'est du moins ce que nous disent les nombreux observateurs, mais Marini et Miller partis respectivement 2ème et 3ème terminent 5 et 6ème.
8ème effectivement.
Je ne dis pas qu'il part bien, je faisais seulement la remarque qu'il n'as pas plus de raison de passer 8ème au premier tour son premier tour n'est pas plus compliqué que pour les autres.
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Le premier tour est effectivement compliqué pour tous les pilotes, mais pour celui qui part 4ème et se retrouve 8ème après un ou deux virages, je pense qu'on peut dire que l'entame de son premier tour a été plus compliqué que celle des pilotes qui n'ont perdu aucune place (du moins pas autant !) et évidemment que celle de ceux qui en ont gagné .
Et un bon départ à l'extinction des feux ne signifie pas obligatoirement une bonne position dès les premiers virages, surtout en partant au delà de la première ligne, le risque de se faire enfermer par les pilotes de devant ou de se faire "pousser" vers l'extérieur par les pilotes de derrière étant beaucoup plus probable qu'en s'élançant des trois premières places.
D'ou là aussi l'importance d'être en première ligne, au pire en seconde...
8ème effectivement.
Je ne dis pas qu'il part bien, je faisais seulement la remarque qu'il n'as pas plus de raison de passer 8ème au premier tour son premier tour n'est pas plus compliqué que pour les autres.
Alors oui, c'est mieux de pouvoir partir devant c'est du moins ce que nous disent les nombreux observateurs, mais Marini et Miller partis respectivement 2ème et 3ème terminent 5 et 6ème.
Et s'ils étaient partis 10ème, auraient-ils finis 5 et 6ème? :)
Je suis persuadé que si tu es dans le top 3 après 2 tours, tu as plus de chance de gagner que si tu es 8ème. :)
Je suis persuadé que si tu es dans le top 3 après 2 tours, tu as plus de chance de gagner que si tu es 8ème. :)C'est un peu ce que disait Di Giannantonio il y a peu: "si tu pars devant le plus gros est fait"
Mais en disant cela il a oublié qu'en partant de la pole il avait terminé 11ème ;)
Bien entendu que plus tu pars proche de la pole et plus tu as la possibilité de monter sur le podium, mais c'est vrai juste sur le papier.
Par exemple au Sachensring, on a Marini qui fait 10 tours en 3ème position puis il est remplacé à cette place par Binder les 9 tours suivants, ni l'un ni l'autre ne terminent sur le podium.. ;)
Au Mugello, Miller fait 2 tours en 3ème position, puis Marini les 8 tours suivants, puis A.Marquez quelques tours et au final le podium ne voit aucun des ces pilotes.
J'ai versé ma petite larme pour Deniz, il est tellement attachant...
C'est un peu ce que disait Di Giannantonio il y a peu: "si tu pars devant le plus gros est fait"
Mais en disant cela il a oublié qu'en partant de la pole il avait terminé 11ème ;)
Tu ne vas quand même pas prendre l'exemple de Di Giannantonio? :D
Ce n'est pas car un pilote moyen (par rapport aux autres pilotes MotoGP) a réussi une pole on ne sait pas comment qu'on peut l'écouter.
Et pour les autres, bien entendu Miller, Binder, Marini font la moitié des courses sur le podium mais au final n'y sont pas. Mais malgré tout, ils sont proches du podium.
Tu ne vas quand même pas prendre l'exemple de Di Giannantonio? :D
C'était juste pour souligner le fait que c'était drôle.
Comme quoi les pilotes feraient bien de réfléchir avant de parler.
Mais comme dit Xleu, on ne peut pas leur en vouloir, ce ne sont que des pilotes :)
Mais malgré tout, ils sont proches du podium.Alors je vais la faire à la façon titre de PaddockGP
"Je suis persuadé que si tu es dans le top 3 après 2 tours, tu as plus de chance de gagner que si tu es 8ème" mais qui a dit ça ? ;)
Tu parlais de la victoire et la tu parles de ne pas être "trop loin du podium" , escroc ! :p
Suite de l'accrochage Zarco-Marquez auquel ce dernier imputait la faute à Johan, s'attirant de ce fait de vives critiques , se faisant même carrément pourrir sur les réseaux sociaux (mais ça il en a l'habitude, tout comme les sifflets à son encontre, notamment en Italie :) )
Mais à en croire cet article, c'est bel et bien Marquez qui a raison .
https://www.paddock-gp.com/motogp-allemagne-incident-marc-marquez-vs-johann-zarco-la-direction-de-course-a-donne-tort-au-francais/
Suite de l'accrochage Zarco-Marquez auquel ce dernier imputait la faute à JohanCe n'est pas vraiment le cas, il n'a pas dit que Zarco était responsable de l'accident.
Marquez dit que le pilote sur la piste (lui en l’occurrence) même s'il chute ne peut être tenu pour responsable (et il a raison) et qu'il est clair que c'est le pilote qui rentre sur la piste qui doit prendre en compte la situation, (il a raison également)
Il ne dit pas que l'accrochage est de la responsabilité de Zarco. Il rappelle, comme le fera l'organisation, que quoi qu'il fasse sur la piste, il a la priorité et qu'on ne peut l’accuser de quoi que ce soit à l'encontre d'un pilote qui rejoint la piste.
Mais à en croire cet article, c'est bel et bien Marquez qui a raisonCe n'est pas ce qui est écrit ;)
Il est dit que " implicitement " l'organisation donnerait raison (notez le conditionnel)à Marquez.
Selon moi, il y a débat parque que les intervenants défendent le point de vue que l’innocence de l'un entraîne forcément la responsabilité de l'autre, et en fait ce n'est pas le bon schéma.
Marquez chute et en aucun cas c'est un acte volontaire cherchant à nuire.
Zarco sort des stands et en aucun cas il provoque la chute de Marquez, ni ne commet de faute punissable par le règlement.
En gros, ni l'un ni l'autre ne sont responsables de l'accident, il s'agit d'un coup de pas de chance.
Je pense que l'organisation rappelle que le pilote qui sort des stands doit respecter le drapeau bleu, c'est à dire ne pas perturber le pilote qui est sur la piste juste pour se dédouaner d'une quelconque responsabilité dans l'incident, rien de plus.
ce qui aurait été criant de vérité c'est qu'a la place de Zarco ce fût Alex.... là je te garantis que Marc serait allé voir le pilote (en l'occurrence son frère) et qu'il n'aurait pas tenu les mêmes propos après mais incriminé la sécurité du circuit !!!
et tu sais très bien que j'ai raison :p
Je suis 100% d'accord avec toi, et je trouve étonnant qu'il n'y ait pas eu plus de critiques de la part des pilotes au sujet de la sortie des stands.
Je disais simplement que l'organisation en rappelant les règles du drapeau bleu, botte en touche ce qui lance une polémique entre les pros Marquez et pros Zarco et occulte un peu le problème de la sortie des stands.
C'est d’ailleurs curieux que ce souci n’apparaisse que cette année depuis le temps qu'il y a des GP sur ce circuit. :boutons:
Je suis 100% d'accord avec toi, et je trouve étonnant qu'il n'y ait pas eu plus de critiques de la part des pilotes au sujet de la sortie des stands.
Je disais simplement que l'organisation en rappelant les règles du drapeau bleu, botte en touche ce qui lance une polémique entre les pros Marquez et pros Zarco et occulte un peu le problème de la sortie des stands.
C'est d’ailleurs curieux que ce souci n’apparaisse que cette année depuis le temps qu'il y a des GP sur ce circuit. :boutons:
Comme d'hab on attend un accident pour faire qqchose... cf les airfences manquant à Portimao là ou Pol s'est éclaté...
Comme d'hab on attend un accident pour faire qqchose... cf les airfences manquant à Portimao là ou Pol s'est éclaté...Effectivement il y a souvent du retard à l'allumage :D
Toutefois, qui avait seulement fait une remarque sur cette sortie des stands ?
Je pense que personne n'a jamais relevé ce souci.
Et c'est ça qui me surprend :boutons:
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Marquez chute et en aucun cas c'est un acte volontaire cherchant à nuire.
Zarco sort des stands et en aucun cas il provoque la chute de Marquez, ni ne commet de faute punissable par le règlement.
En gros, ni l'un ni l'autre ne sont responsables de l'accident, il s'agit d'un coup de pas de chance.
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Oui, tu as tout à fait raison !
En fait ce sont les propos de Marquez qui en affirmant « dans des situations comme celles-ci, s’il y en avait un qui aurait pu éviter l’erreur, c’est Zarco qui n’aurait pas dû être là et qui aurait dû être plus prudent. Il aurait pu éviter l’accident, pas moi » ont aboutit à un débat sur la responsabilité ou non de Zarco .
Si Zarco n'a évidemment rien à se reprocher et que Marquez n'a aucunement fait preuve de pilotage dangereux, ce dernier n'aurait jamais du avoir ces propos en vers Zarco .
Il aurait du dire simplement qu'il s'agissait d'un coup de malchance et surtout il aurait du insister sur le danger que représente cette sortie de Pit lane .
Peut être que la parole d'un octuple champion du monde tel que lui aurait enfin eu un impact positif quand au réaménagement de cette sortie... si celui ci est possible sans modifier profondément cette partie du circuit, ce qui amènerait peut être le directeur du circuit à renoncer à un tel investissement .:boutons:
papy mougeot
23/06/2023, 09h50
La solution au problème est toute simple... un panneau "céder le passage" à la sortie des stands! :D
C'est quoi la règle du drapeau bleu? je ne connais pas encore, perso je verrais bien un commissaire qui ferait attendre les pilotes qui viennent de la pit-lane tant que des motos arrivent, sur ce circuit en tout cas ce ne serait pas du luxe.
Je repense à la course précédente, aux essais quand MM sort des stands en ayant vu Pecco arriver, il savait très bien qu'en arrivant à plus de 300 on avait pas besoin d'un mec au ralenti dans le virage, et si Pecco était tombé et l'avait fauché au passage... :boutons:
Bref, c'est un sport (très) dangereux et on vit parfois de vrais miracles...
..Si Zarco n'a évidemment rien à se reprocher et que Marquez n'a aucunement fait preuve de pilotage dangereux, ce dernier n'aurait jamais du avoir ces propos en vers Zarco . Il répond à l’absurde par l'absurde en poussant le raisonnement jusqu'au boute.
En gros Marquez est accusé d'être responsable de l’accrochage, alors qu'il est juste tombé .
Et si tu as entendu Rigal instantanément accuse Marquez d'imprudence.
Il a même dit qu’avec ce genre d'action on allait avoir du mal à prendre sa défense....;)
Lui ne fait que chuter, et il reconnaît que c'est une erreur, mais en terme de responsabilité, en fait l'accuser c'est comme si on disait que c'était la faute de Zarco, car dans l’absolu, c'est celui qui sort des stands qui doit faire attention.
Perso c'est plus dans ce registre que je comprends les propos de Marquez.
C'est quoi la règle du drapeau bleu? On agite un drapeau bleu à un pilote lorsque celui ci est sur le point de prendre un tour, ou bien très souvent en endurance (2 et 4 roues) lorsqu'un véhicule clairement plus rapdie arrive derrière vous.
Le drapeau bleu signale au pilote qu'un autre arrive bien plus vite et qu'il doit faciliter son dépassement.
Je repense à la course précédente, aux essais quand MM sort des stands en ayant vu Pecco arriver, Maquez ne voit Bagnaia qu'une fois sur la piste, il a alors le bon réflexe de ne pas prendre la trajectoire, la laissant libre pour Pecco.
Si ce dernier avait continuer son effort, ça passait sans auucn problème et s'il avait chuté, étant à la gauche de Marquez, il n'y aurait pas eu accrochage.
papy mougeot
24/06/2023, 09h29
On agite un drapeau bleu à un pilote lorsque celui ci est sur le point de prendre un tour, ...
Tout ça je le sais mais là on parlait de la sortie des stands, j'ai beau regarder je ne vois pas de drapeau, ou alors il se cache bien. :fou:
Et puis je verrais plutôt du jaune ou du rouge...
C'est un concours de circonstances, aucun responsable, Zarco fait attention puisqu'il est pratiquement arrêté, ça se joue à 1 ou 2 secondes... Hier j'ai fait mon tour et à un moment une biche a traversé la route, à 1 ou 2 secondes près on se télescopait, elle est sortie des fourrés et traversé en deux bonds (c'est pas large), j'ai serré la poignée de frein (j'ai toujours deux doigts dessus) mais ça passait! Je peux vous dire que c'est beau à voir, majestueux, gracieux, on aurait dit qu'elle volait... 1 ou 2 secondes et on peut changer d'avis! :boutons:
Maquez ne voit Bagnaia qu'une fois sur la piste, ...
Ouais... je crois plutôt que MM savait très bien que Pecco arrivait, il comptait lui prendre la roue comme à son habitude, quant à Pecco je le crois capable de se servir de la moindre excuse pour fustiger MM.
Mais je pense aussi qu'un pilote qui coupe la trajectoire au moment où l'on arrive à plus de 300 puisse déconcentrer juste de quoi rater son point de freinage ou se sentir en danger.
Eux seuls savent... ;)
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