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Voir la version complète : Round11 Montmelo/Catalogne [1-3 Sept 2023]


danlos
30/08/2023, 09h26
D'habitude on va en Catalogne en Juin, maintenant c'est en Septembre.
Mais cela ne devrait pas changer, il devrait toujours faire beau et chaud, même si les températures se sont rafraichie ces derniers jours (il n'y a plus de saison ma bonne dame).

A part ça, quel pilote Ducati gagnera et pourquoi Pecco Bagnaia? :)
A moins qu'en un an Aleix Espargaro ait appris à compter et ne célèbre pas un tour trop tôt.

Après avoir terminé sa première course de la saison, Marc Marquez va tenter d'en terminer une autre, sans faire de bêtises. Alors que son coéquipier Joan Mir va essayer de son côté de terminer sa première course depuis mars et Portimao :D

Alex Rins a toujours mal à la jambe. C'est fou comme le pilote peut se remettre en 15 jours d'une fracture de la jambe et deux ans après mettre plus de 3 mois pour revenir. :boutons: Donc ce sera Iker Lecuona qui sera en piste. En 2023, Lecuona est le Bradl des dernières années. Il va quasiment faire une saison complète à force de faire des remplacements :yes:

Allez, gaz!!!!

Bilou
30/08/2023, 17h22
...

Alex Rins a toujours mal à la jambe. C'est fou comme le pilote peut se remettre en 15 jours d'une fracture de la jambe et deux ans après mettre plus de 3 mois pour revenir. :boutons: Donc ce sera Iker Lecuona qui sera en piste. En 2023, Lecuona est le Bradl des dernières années. Il va quasiment faire une saison complète à force de faire des remplacements :yes:

Allez, gaz!!!!

Merci pour la prez...bien que très succincte ! :)

Je pense que Rins ne veut plus risquer sa santé en pilotant une moto qu'il a décidé de quitter en fin de saison et en ayant de plus un contrat Yamaha signé en poche .
De ce fait il prends peut être largement son temps pour récupérer de sa blessure, plus que s'il était vraiment motivé à remonter sur cette RCV ! :)

Quand à Lecuona, il a été beaucoup plus choisi que Bradl pour remplacer les pilotes blessés , alors que c'est ce dernier qui est pilote test donc supposé remplacer les pilotes Honda absents .
Mais vu ses performances, pas vraiment étonnant !

D'ailleurs, je me suis toujours demandé à quoi pouvait servir un pilote test ayant des performances aussi éloignées que celles des pilotes titulaires .:boutons:

danlos
30/08/2023, 20h51
Bradl ne veut surtout plus faire autant de remplacement... C'est pour ça qu'ils prennent Lecuona.
Maintenant, faut reconnaitre que sur les années où il a remplacé Marquez en 2020, 2021, 2022, certaines fois il n'était pas si ridicule, pas si loin que les autres Honda...

xleu
30/08/2023, 21h24
...

D'ailleurs, je me suis toujours demandé à quoi pouvait servir un pilote test ayant des performances aussi éloignées que celles des pilotes titulaires .:boutons:

si une nouvelle pièce/réglage fait perdre 5 dixième à Bradl elle le fera aussi surement aux autres et inversement, peu importe le chrono finalement.

danlos
31/08/2023, 06h49
si une nouvelle pièce/réglage fait perdre 5 dixième à Bradl elle le fera aussi surement aux autres et inversement, peu importe le chrono finalement.

La preuve KTM a quand même pas mal progressé ces derniers mois, depuis que Jonas Folger est arrivé :)

Pasky
31/08/2023, 09h19
Quand à Lecuona, il a été beaucoup plus choisi que Bradl pour remplacer les pilotes blessés , alors que c'est ce dernier qui est pilote test donc supposé remplacer les pilotes Honda absents .
Mais vu ses performances, pas vraiment étonnant !C'est peut-être que Bradl est en train de faire des tests ailleurs ? :boutons:

Bilou
31/08/2023, 20h06
si une nouvelle pièce/réglage fait perdre 5 dixième à Bradl elle le fera aussi surement aux autres et inversement, peu importe le chrono finalement.

Bien sur, et les pilotes titulaires perdront sans doute plus de 5 dixième avec cette pièce ou ce réglage.
Et si le pilote test valide une pièce ou un réglage alors que ses chronos sont trop éloignés des pilotes titulaires, je ne pense pas que cela serve beaucoup à faire progresser la moto .
Les pilotes titulaires étant capables d'amener la moto beaucoup plus à la limite ne trouveront peut être pas cette pièce ou ce réglage si efficace que cela .

A moins d'avoir un pilote test encore très performant, ce que n'est pas Bradl je pense (bien que je n'ai rien contre lui ! :) )


La preuve KTM a quand même pas mal progressé ces derniers mois, depuis que Jonas Folger est arrivé :)

Ah, il est toujours là lui ? :)

Chez KTM, j'entends avant tout parler de Dani Pedrosa !
Dani étant à mon avis le meilleur pilote test vraiment efficace , énormément d'expérience et surtout toujours très rapide et proche des meilleurs pilotes du plateau .
Dani y est sans aucun doute pour beaucoup dans la progression de la RC16 !

danlos
31/08/2023, 20h55
Chez KTM, j'entends avant tout parler de Dani Pedrosa !
Dani étant à mon avis le meilleur pilote test vraiment efficace , énormément d'expérience et surtout toujours très rapide et proche des meilleurs pilotes du plateau .
Dani y est sans aucun doute pour beaucoup dans la progression de la RC16 !

J'ai rien contre Folger, mais oui je pense que Pedrosa est un peu plus important que notre copain allemand :)

criducati
01/09/2023, 09h28
Merci Danlos pour ta petite prez

criducati
01/09/2023, 09h42
Moto3 FP1.
Masia reprend le meilleur temps en toute fin de séance! Devant Oncu.

criducati
01/09/2023, 10h42
Moto2 FP1.
Ai Ogura fait le meilleur temps de cette séance devant P.Acosta et A.Lopez.
A noter que lors de cette séance les chronos étaient très serrés.

danlos
01/09/2023, 10h45
Moto3 FP1.
Masia reprend le meilleur temps en toute fin de séance! Devant Oncu.

Es-tu surpris de voir Masia devant? :p
C'est le meilleur, sauf en course (ce qui est con, je le reconnais)

En Moto2, ouais, super serré, 18 pilotes en 1 seconde à 2 minutes de la fin.

criducati
01/09/2023, 12h05
Non. Pas surpris pour Masia. C'est qu'il était le plus rapide pendant la plus grande partie de la séance, la perd puis la reprend au tout dernier moment!
Pour la FP1 MotoGp (vraie séance d'essais libres) belles perfs pour Vinales et Espargaro.
Encore une chute pour M.Marquez.
Pour les français, je dirai Bof!. Mais ce n'est que le début.Rien n'est fait.

criducati
01/09/2023, 14h24
C'est vrai que Masia conserve le meilleur temps au cumul mais ne fait que le 7ème en FP2. Bon c'est vrai qu'il n'avait pas besoin de forcerhttp://www.forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/mouha.gif
Et bravo au jeune Veijer pour son 2ème temps en fP2.

Bilou
01/09/2023, 18h34
Pas de miracle pour les pilotes des machines japonaises !

La "meilleure" place est obtenue par Quartararo, seulement 17ème lors de la 2ème séance .
Suivent derrière la seconde M1 et toutes les RCV !
Donc tous ces pilotes aux fin fond du classement !

Et dire que comme l'a dit Rigal (pour une fois que j'approuve un de ses commentaires :)), M.Marquez et Fabio Quartararo sont assurément les deux meilleurs pilotes du plateau !

Les deux pilotes Aprilia confirment qu'eux et leur RS-GP adorent ce circuit, Bagnaia toujours présent après un début de séance compliqué, bon chrono de Zarco, et Di Giannantonio se réveille, peut être boosté par le fait qu'il est possible qu'il garde son guidon chez Ducati-Grésini .

Binder toujours meilleur pilote KTM alors que Miller n'est pas dans le top10...

Pasky
01/09/2023, 19h40
Je pensais Yamaha et Honda au fond du trou, mais je me trompais :bad:

On a donc les deux Yamaha suivies des 4 Honda en fond de classement et on peut même noter que Mir est derrière Lecuona :fou:

J'imagine que l'ambiance doit être fantastique, obligé d’embaucher des personnes pour ouvrir les bouteilles de champagne et balayer les confettis. :boutons:

Les Aprilia en forme, tant mieux, ça laisse imaginer un éventuel suspens.
Binder est 4ème mais Miller seulement 12ème derrière Pol !

Je pense que Vinales peut brûler un cierge et son slip suite à sa figure.. :fou:

danlos
01/09/2023, 20h10
Ouais, c'est limite de pire en pire pour les japonaises. Marquez qui a chuté 17 fois en 8 week end de course d'après ce que disait De Puniet... Cela craint quand même. On voit bien qu'il a lâché car il arrive tout juste à faire mieux que Lecuona. :boutons:

Aleix fait un très gros chrono, les Ducati sont présentes avec notamment Di Giannantonio qui pour la première fois de la saison est devant!

Pasky
02/09/2023, 13h11
Bagnaia impressionnant de maîtrise !
Zarco mieux qu'il n'y paraît, Bezzzechi et Bastianini pas extraordinaire sur le rythme de course, A.Marquez Martin et Marini un ton en dessous de ce qu'il montrent d'habitude, Di Gianntonio en invité surprise.
Et si les Aprilia en profitaient pour briller sur ce tracé qui semble leur convenir ? Même R.Fernandez n'est pas si loin.

Sinon les cons-pères de Canal+ sont toujours aussi forts, et Randy ne s'améliore pas non plus.
Ils sembles tous surpris des chutes de l'avant dans le virage n°5 :fou:
Ce n'est pas comme si d'une part le circuit était nouveau au calendrier et que d'autre part De Puniet et Danillo n'étaient pas des pilotes !
Il y a toujours pas mal de chutes dans ce virage et pour cause !
Tout d'abord parce que lorsque les pilotes l'abordent, il y a un joli moment qu'il n'ont pas tourné à gauche .
Les virages 12, 13, 15 (14 ne compte guère) 16, 1, 3 et 4 sont des virages à droites. Etant donnée la trajectoire le virage 2 n'est pas un virage à gauche.
Donc lorsqu'ils arivent dans le n°5 le pneu est "froid" à gauche.
De plus le virage 5 est en descente et pas juste pour dire, ça descent vraiment.
Du coup il est facile de se faire piéger, mais il semble que commentateurs et consultants l’ignorent :diable:
Rendez nous Jacky Hutteau :content:

Cinquante
02/09/2023, 15h56
Victoire logique de celui qui habite à 5 km du circuit :D

Pasky
02/09/2023, 17h58
Victoire logique de celui qui habite à 5 km du circuit :D
5Km ? Qui t'a dit ça ? ;)
Sinon encore une énorme connerie des Pieds nickelés :
" Nouvelle politique commerciale de Ktm qui désormais laisse voir les Gas-Gas démontées lorsque les mécanos interviennent dessus dans le garage Tech3"
Aucun des intervenants ne sait que c'est le règlement qui le demande, et ce depuis plusieurs années et que seul Tech3 a toujours joué le jeu.

Les teams respectaient le règlement en ne fermant pas les portes des garages, mais utilisaient des paravents.

Ils n'ont vraiment aucune connaissance de ce dont ils parlent :bad:

Pasky
02/09/2023, 18h07
Belles démonstrations des Aprilia officielles, course intelligente de Bagnaia.

Les Ducati sont toujours performantes, mais moins dominatrices, Binder 4ème se classe derrière Vinales, Oliveira 6ème derrière Martin mais devant Zarco, Bezzechi et Bastianini.

M.Marquez a qui on prédisait le pire termine juste derrière son frère mais devant Marini...

Et pour ne déstabiliser personne, Mir termine dernier 8 secondes derrière son équipier.

Je ne vais pas parler des Yamaha, sinon je vais pleurer.

Edit: J'avais oublier Zarco qui une fois de plus doit être fier et satisfait de son choix de pneu à contre courant. A noter que de la manière dont il en parle sur la grille c'est son choix, vraissemblablement contre l'avis du team.

Bilou
02/09/2023, 20h08
...
Tout d'abord parce que lorsque les pilotes l'abordent, il y a un joli moment qu'il n'ont pas tourné à gauche .
Les virages 12, 13, 15 (14 ne compte guère) 16, 1, 3 et 4 sont des virages à droites. Etant donnée la trajectoire le virage 2 n'est pas un virage à gauche.
Donc lorsqu'ils arivent dans le n°5 le pneu est "froid" à gauche.
De plus le virage 5 est en descente et pas juste pour dire, ça descent vraiment.
Du coup il est facile de se faire piéger, mais il semble que commentateurs et consultants l’ignorent :diable:
...

Excellente analyse sur les causes des nombreuses chutes dans ce virage n°5 !
Je pense sincèrement que tu devrais postuler pour prendre la place des con-pères de Canal ! :)


...

Edit: J'avais oublier Zarco qui une fois de plus doit être fier et satisfait de son choix de pneu à contre courant. A noter que de la manière dont il en parle sur la grille c'est son choix, vraissemblablement contre l'avis du team.

Je ne sais si c'est contre l'avis de son team, mais ce qui est certain, c'est que ce choix surprenant et illogique par rapport aux conditions de course (piste pas très chaude, course courte) lui a sans doute coûté cher ! :bad:

Super content de la victoire d'A.Espargaro, et quel superbe dépassement sur Bagnaia qui est pourtant un super freineur !
Mais Aleix, il est transcendé devant son public... et surtout qu'il est à 5 kms de là oui il est né ! :)

Pasky
02/09/2023, 20h50
Excellente analyse sur les causes des nombreuses chutes dans ce virage n°5 !
Je pense sincèrement que tu devrais postuler pour prendre la place des con-pères de Canal ! :) "Analyse" pas vraiment, je n'ai rien inventé.
C'est un point connu de toute le monde (sauf des Pieds Nickelés)
C'est d'ailleurs l'explication de Guy Coulon aux nombreuses chutes dans ce virage n°5, à l'époque ou Tech3 était encore Yamaha (2016 je pense)

Je ne sais si c'est contre l'avis de son team, Écoute ce qu'il dit sur la grille et tu vas être convaincu que c'est son choix contre l'avis des autres.
Ce choix se révèle le mauvais, mais pour ne pas reconnaître son erreur, Zarco explique sa contre performance par un mauvais départ et en rajoute en disant que l'expérience engrangée en course sprint est un avantage pour la course de dimanche.
Le positivisme et la méthode Coué c'est bien, mais ça a ses limites.

Mais voilà, Fellon n'est plus là pour lui remettre la pendule à l'heure.(ce n'est que mon humble avis)

. et surtout qu'il est à 5 kms de là oui il est né ! :) Ho putain, d'où tu sais ça ? :)

danlos
02/09/2023, 22h15
Belle victoire d'Espargaro qui était le plus fort.
Pourtant Bagnaia avait encore fait une belle qualif. Il est super bon en qualif le pilote Ducati. Mais bon, face à un pilote qui habite à 5km du circuit (alors qu'en fait il vit à Andorre depuis 10 ans :D ), il ne pouvait rien faire. :)

Content de voir enfin Vinales faire un bon départ.
Derrière, rien de surprenant, juste que Di Giannantonio dans les 10 c'est une surprise.

Pour les Honda et Yamaha, Marquez fait illusion sur une course de 12 tours on verra demain
Pour Yamaha, Quartararo se foire au premier virage, derrière il repart dernier et surtout perd quasiment 1"5 par tour tout au long de la course.
Rendez-lui son ingénieur Michelin!! (et cela ne ferait pas de mal à Zarco d'écouter aussi Michelin des fois ) :)

Pasky
02/09/2023, 22h35
...Mais bon, face à un pilote qui habite à 5km du circuit (alors qu'en fait il vit à Andorre depuis 10 ans :D ), il ne pouvait rien faire. :)Ho putain, j'ai de la peine à y croire :boutons:
Tu n'écoutes donc pas ce que disent les pros de Canal+ ?
Ils on dit et répété à tour de rôle, même la miss y est allé de son couplé Aleix est né à 5Km du circuit, il n'y vit pas !
Je vais être obligé de faire un mail à Canal pour leur demander de nous répéter les infos car tout le monde n'a pas compris :):):)

xleu
03/09/2023, 00h37
il est né où Pol ?

desmolo
03/09/2023, 07h59
en fin de course Zarco remonte jusqu'à 1s par tour sur oliveira, donc le choix de pneu est bon, encore une fois le départ 12è au premier virage le met dans une situation galère.

Pasky
03/09/2023, 08h56
en fin de course Zarco remonte jusqu'à 1s par tour sur oliveira, donc le choix de pneu est bon, encore une fois le départ 12è au premier virage le met dans une situation galère.
En fin de course, les soft commencent à souffrir, il n'est donc pas illogique que le medium de Zarco reste un poeu plus performant.
Cepedant le manque de performance en début de course ne lui permet pas d'aligner des 1'39 comme ses copains.
Une fois que le point de croisement soft/medium est atteint, il ne reste pas assez de tours pour mettre à profit le pneu.

Du coup, pour 12 tours, pas certain que le choix du pneu soit le bon.
Selon moi, Oliveira comprenant qu'il ne va pas pouvoir remonter ET dépasser Martin, se contente de sa place, son avance lui permet de gérer.
C'est du moins comme ça que je comprends les choses.

Madmax734
03/09/2023, 10h28
Bagnaia est vraiment fort cette année

Très content de voir Aleix gagner la course et de voir Vinales monter sur le podium en ayant menacé Francesco

Fabio, bah pas grand chose à dire :pleure:

criducati
03/09/2023, 12h16
Une belle course en Moto3 notamment en tête de peloton.
Un dernier tour "de folie".
Masia ne fait que 2ème !!!!

criducati
03/09/2023, 13h22
Belle course aussi en Moto2 avec Dixon vainqueur devant Canet et Arenas.
Dommage pour Acosta qui faisait une super remontée pour aller chercher une victoire. Mais une erreur et un accrochage qui lui fait perdre pas mal de places et ne finit que 6ème.

Pasky
03/09/2023, 16h22
Le premier départ est on ne peut plus spectaculaire.
A près avoir vu et revu, s'il est vrai que le responsable est Bastianini, ce n'est pas non-plus un harponnage, mais une chute sur freinage optimiste.
Est-ce que les deux long-lap penalty seront effectué à la prochaine course ?

Bagnaia fait une belle figure, lui reste à soigner la réception :)

Il semble qu'au final il n'ait rien de grave, un miracle !
Je pense que dans sa volonté de s'échapper au plus vite, il a éét un peu généreux à la remise des gaz.

Aleix très solide, ne se précipite pas et fait un super boulot, il me surprend.
Vinales a réussi 3 départs sur 3, pourvu que ça dure.
Oliveira aurait mérité de monter sur le podium, même si Martin n'a pas démérité.
Zarco fait une belle course, il a réussi deux bons départs, et a bien géré ses pneus. Certes ce n'est pas la victoire ou le podium promis par les Pieds Nickelés,mais franchement belle prestation !

En ce qui concerne Quartararo, parti 17ème arrivé 7ème, sa prestation pose plus de question qu'elle n'apporte de réponse.
S'il est vrai qu'il a utilisé la version 2022 (au moteur près) alors c'est même très inquiétant.
On peut noter également que l'aéro des motos modernes empêche de doubler.... ;)

Encore une bonne course de A.Fernandez.

danlos
03/09/2023, 19h44
En Moto3, deux derniers tours assez fous. Surtout le dernier tour avec la chute toute bête d'Holgado qui lui fait perdre gros au championnat. Il a voulu sûrement trop forcer, pas de chance ce n'est pas passé.
Oncu fait une fois de plus un peu n'importe quoi, ou tout du moins est celui qui met un pilote au sol. Il faudrait compter le nombre de fois depuis 3 ans qu'il est dans un accrochage :D Pas de chance pour le pauvre Munoz qui avait fait une superbe course, lui qui a plus de mal cette saison.

En tout cas pour la victoire, le petit Alonso est pas mal du tout.
Dommage pour Masia qui n'est pas passé loin.
Rueda pour son premier podium, enfin j'ai envie de dire par rapport à ce qu'on annonçait de partout :)
Au championnat, finalement cette boulette d'Holgado relance un peu le suspens. On a 6 pilotes en 46 points, il reste 9 courses!
En regardant le classement, quand ils terminent, Holgado, Sasaki et Masia sont toujours dans les 6! Chapeau car dans cette catégorie il faut le faire.


En Moto2, surpris de voir Dixon gagner. Il a pas mal progressé cette saison, il arrive maintenant à marquer des gros points, il ne fait plus n'importe quoi. Finalement, les anglais avaient peut-être raison, il est peut-être bon :D
Canet n'arrive toujours pas à gagner, c'est fou!
Arenas troisième, alors celle là, il fallait la deviner :D Content pour lui qui faisait une saison assez pourrie jusqu'à présent.
Garcia 4ème, son meilleur résultat en carrière, Gonzalez qui a joué devant et aurait mérité le podium.
Vraiment une belle course! Par contre au chmpionnat, Arbolino perd encore gros, heureusement qu'Acosta fait des bêtises.


En MotoGP, bon, la seule chose qu'il faut garder en tête, c'est que Bagnaia n'est pas blessé. Je ne sais pas comment c'est possible vu ce qu'il prend sur sa jambe, surtout qu'il n'avait pas l'air d'arriver à bouger sa jambe droite après le choc. Mais ça aurait pu être dramatique, car 15 pilotes qui arrivent juste derrière lui.
Son vol plané est assez fou, sur cette vidéo, c'est encore pire:
https://twitter.com/FernndoAlonso14/status/1698333027548758031

A-t-il des jambes en titane? :D

Pour le départ, Bastianini fait une grosse boulette, comme souvent sur ce premier virage à Barcelone, un pilote pense que ça va passer, mais là il freine trop tard et trop fort, il perd à un moment le contact du pneu arrière avec la piste. Pour une fois que Zarco fait un bon départ, on le voit qu'il va y avoir une couille. Et ça fait un bon strike!

Pour la course, sans Bagnaia, c'était la porte ouverte pour la victoire Aprilia. Je pensais que Vinales allait tenir, mais quand on voit l'état de son pneu sur un ralenti, on comprend pourquoi il perd un peu de temps.
En tout cas, c'est cool pour Espargaro de gagner chez lui, de faire le doublé, un week-end de rêve pour lui. Je ne suis pas fan du pilote, mais c'est un besogneux, il mérite ce qui lui arrive (mais faudrait pas gagner trop souvent non plus :D )
Je pensais qu'Oliveira allait être sur le podium, mais il m'a assez déçu au final.
Martin, logiquement 3ème.
Zarco fait une course correcte, mais une fois de plus face à Martin, la réalité fait mal.

Derrière, c'était bien plus ouvert avec les différents abandons.
Quartararo fait une course correcte au niveau de la place, mais rien de fou. Il prend un très bon départ, et derrière il tient le rythme comme il a toujours fait cette saison. C'est juste qu'en temps normal il n'arrive pas à doubler. Là ça a tenu.

Mais voir Marquez au milieu de Di Gianantonio, et les deux Fernandez, ça fait quand même mal :D

Pasky
03/09/2023, 20h43
Dommage pour Masia qui n'est pas passé loin. Placide et Muzo n'ont pas dit que Masia n'avait pas de contrat pour 2024 ? Si c'est vrai, cela explique peut-être qu'il se sorte les doigts depuis quelques courses:boutons:

En Moto2, surpris de voir Dixon gagner. Il a pas mal progressé cette saison, il arrive maintenant à marquer des gros points, il ne fait plus n'importe quoi. Finalement, les anglais avaient peut-être raison, il est peut-être bon :D Il en est à sa 5ème saison, il serait temps qu'il apprenne des trucs :)
Perso je l'aime bien, c'est l'anglais dans toute sa splendeur, il a l'attaque, la gnaque, le sourire et un grain de folie.
Mais ce n'est pas ça qui va en faire un top pilote de motoGP

Canet n'arrive toujours pas à gagner, c'est fou!Je suis très surpris. J'imaginais qu'il se battrait pour le podium tous les dimanches et en gagnerait quelques unes. Je n'aurais pas fait un bon détecteur de talents :D

Même chose pour Arbolino, je l'imaginais le réel et seul rival d'Acosta...

Acosta remonte et prend la tête de la courseassez facilement, ce n'est pas rien, mais je pense qu'il souffre d'une melonite aiguë.
Je reste persuadé que son passage en motoGP en 2024 est une erreur.
Mon jugement est infaillible, comme on peut le voir avec mes avis sur Dixon, Canet, et Arbolino :)


..sur cette vidéo, c'est encore pire:
https://twitter.com/FernndoAlonso14/status/1698333027548758031 Ha la vache le choc en touchant le sol, sans parler de Binder qui lui roule dessus.
Plusieurs pilotes l'évitent et d'autres évitent sa moto.:fou:
Question réflexes et prise de décision, il faut reconnaître que les pilotes ne sont pas faits comme nous :boutons:

Zarco fait une course correcte, mais une fois de plus face à Martin, la réalité fait mal. Ce n'est pas grave, grâce à la méthode Coué, c'est un super week-end. Il part 6 termine 5 que du positif.
Il faut tout de même reconnaître qu'une fois de plus il ne demandait rien à personne avait fait un bon départ, mais est victime de la situation.

Quartararo fait une course correcte au niveau de la place, mais rien de fou. Plus que correcte je pense, mais surtout les "il me manque des cv", "je ne peux pas doubler", ne sont plus crédibles.
On attribuait sa remontée de Silverstone à son aéro, mais là il remonte, il double avec une machine de 2022 (quasi).
Je ne sais pas ce que les Japonais vont pouvoir en conclure...

danlos
03/09/2023, 21h33
Placide et Muzo n'ont pas dit que Masia n'avait pas de contrat pour 2024 ? Si c'est vrai, cela explique peut-être qu'il se sorte les doigts depuis quelques courses:boutons:
Il a signé en Moto2 dans l'équipe SAG, l'équipe qui chaque année vire ses pilotes en cours de saison :D
Mais cette année, il est plus régulier que l'an dernier. Il vient d'avoir deux abandons de suite (en Autriche c'est un problème mécanique en plus), mais sinon, comme je le dis, il est avec Sasaki et Holgado toujours dans le top 5 quand il termine. C'est rare dans cette catégorie d'avoir trois pilotes comme ça.


Il en est à sa 5ème saison, il serait temps qu'il apprenne des trucs :)
Perso je l'aime bien, c'est l'anglais dans toute sa splendeur, il a l'attaque, la gnaque, le sourire et un grain de folie.
Mais ce n'est pas ça qui va en faire un top pilote de motoGP

Je pensais vraiment qu'il n'y arriverait pas, juste un podium par ci par là sur un coup de dé dans la saison. :)
Mais on est bien d'accord, ça ne va pas en faire un top pilote MotoGP, surtout à 27 ans.


Je suis très surpris. J'imaginais qu'il se battrait pour le podium tous les dimanches et en gagnerait quelques unes. Je n'aurais pas fait un bon détecteur de talents :D
Canet c'est un peu une déception depuis 2 ans. Il a vite été très rapide en Moto2, mais on a l'impression qu'il a vite stagné aussi.


Même chose pour Arbolino, je l'imaginais le réel et seul rival d'Acosta...
Alors moi inversement, je ne suis pas surpris. Je ne sais pas pourquoi mais son début de saison m'avait plus que surpris et je ne le voyais pas durer toute la saison comme ça.
Enfin je pensais un peu pareil d'Holgado, en me disant "on verra dans l'été, mais ça risque de se calmer". Donc je suis autant doué que toi là dessus. :D


Acosta remonte et prend la tête de la courseassez facilement, ce n'est pas rien, mais je pense qu'il souffre d'une melonite aiguë.
Je reste persuadé que son passage en motoGP en 2024 est une erreur.
Mon jugement est infaillible, comme on peut le voir avec mes avis sur Dixon, Canet, et Arbolino :)
Je ne sais pas si c'est le melon ou quoi, mais vraiment l'impression qu'à chaque GP il est le favori, mais qu'une fois sur deux il se foire...

Bilou
04/09/2023, 19h00
Bon, tout a été dit ...ou presque !

En Moto3, la chute de Holgado, si elle est dommage pour Tech3 (pour le pilote aussi, mais elle est de sa faute, pas celle de son team ) a pour conséquence positive un championnat relancé, Sasaki deuxième à seulement 13 pts, et Masia et Oncu plus loin à 32 et 33 points .

En Moto2, Acosta a fait étalage de tout son talent, et je pense que sa 6ème place est due à une trop forte usure de ses pneus qu'il a dû mettre à rude épreuve lors de sa superbe remonté jusqu'à prendre la tète du GP .
On l'a vu d'ailleurs se faire deux ou trois grosses chaleurs en fin de course.

Super content de la victoire d'A.Espargaro et du doublé Aprilia !
Une bonne revanche pour Aleix sur l'an dernier !
"One more lap" sur son casque, pas mal d'humour le Aleix ! :)

Bon, Bastianini (qui finalement, à l'inverse de Bagnaia très chanceux, a d'importantes blessures, une année noire pour lui !) , oui, c'est une faute, mais à mon avis pas une attaque "suicide" et donc pas à juger de façon aussi sévère et vindicative que certains l'ont fait dans le paddock .
S'il n'avait fait que percuter Zarco sans que cela n'entraine ce strike, le jugement sur son action aurait été autre, alors que la faute commise (freinage trop tardif) à la base est la même .

Yamaha a choisi son concept pour progresser : Revenir en arrière pour avancer ! :)
A l'inverse de Ducati, Aprilia et KTM qui eux vont de l'avant pour progresser...

Fabio plus performant sur une M1 2023 aux réglages 2022, cela peut amener à deux questions :
La M1 2023 est elle vraiment moins performante que la 2022 et autant une "daube" que ça, ou Fabio n'a t'il pas une part de responsabilité dans ses contre performances sur sa M1 2023 (incapacité à s'adapter aux caractéristiques de la 2023, démotivation inconsciente... ?) :boutons:

Pasky
04/09/2023, 22h07
à mon avis pas une attaque "suicide" Heu... si ! Il n'y avait aucune chance que ça passe, même en croyant en dieu et en invoquant la vierge.

S'il n'avait fait que percuter Zarco sans que cela n’entraîne ce strike, le jugement sur son action aurait été autre, Par le commun des mortels sans aucun doute, mais pas par la commission si souvent critiquée.
Ce qui est jugé et répond à un barème c'est l'action, pas ses conséquences.
Donc un long lap comme prévu.

Yamaha a choisi son concept pour progresser : Revenir en arrière pour avancer ! :) Si le résultat peut sembler satisfaisant alors la réalité est catastrophique. Une année de développement pour avoir une machine moins performante que l'année précédente...:boutons:

Bilou
07/09/2023, 19h30
...

Par le commun des mortels sans aucun doute, mais pas par la commission si souvent critiquée.
Ce qui est jugé et répond à un barème c'est l'action, pas ses conséquences.
Donc un long lap comme prévu.

...

Je pense que si son attaque (très) optimiste n'avait pas engendré ce strike, la commission n'aurait pas porté le même jugement sur l'action .
Et à mon avis, ce sont avant tout les conséquences de l'action qui influent sur le jugement et la perception de l'action, pas l'action en elle même .