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danlos
27/09/2023, 06h52
Je n'ai pas du tout le temps car je suis au boulot toute la semaine, mais il y a GP du Japon à partir de vendredi.
Je n'ai pas les horaires mais en tout cas il faudra se lever tôt.

Et on verra bien si Bagnaia a du mental ou pas :)

xleu
27/09/2023, 08h50
Merci pour la présentation ça fait longtemps que tu en avais pas fait de si longue :langueŽ:

;););)

Madmax734
27/09/2023, 13h08
Les horaires ci-dessous sont à l’heure de Paris. Pour l’heure locale, rajoutez 7h.

Vendredi 29 septembre :

Moto3, Essais 1 : 2h00 – 2h35 | sur Canal+ Sport 360 (France) / RTBF Auvio (Belgique)
Moto2, Essais 1 : 2h50 – 3h30 | sur C+ Sport 360 / Auvio
MotoGP, Essais 1 : 3h45 – 4h30 | sur C+ Sport 360 / Auvio

Moto3, Essais 2 : 6h15 – 6h50 | sur C+ Sport 360 / Auvio
Moto2, Essais 2 : 7h05 – 7h45 | sur C+ Sport 360 / Auvio
MotoGP, Essais 2 : 8h00 – 9h00 | sur C+ Sport 360 / Auvio

Samedi 30 septembre :

Moto3, Essais 3 : 1h40 – 2h10 | sur Canal+ Sport 360 (France) / RTBF Auvio (Belgique)
Moto2, Essais 3 : 2h25 – 2h55 | sur C+ Sport 360 / Auvio
MotoGP, Essais Libres : 3h10 – 3h40 | sur C+ Sport 360 / Auvio
MotoGP, Q1 : 3h50 – 4h05 | sur C+ Sport 360 / Auvio
MotoGP, Q2 : 4h15 – 4h30 | sur C+ Sport 360 / Auvio

Moto3, Q1 : 5h50 – 6h05 | sur C+ Sport 360 / Auvio
Moto3, Q2 : 6h15 – 6h30 | sur C+ Sport 360 / Auvio
Moto2, Q1 : 6h45 – 7h | sur C+ Sport 360 / Auvio
Moto2, Q2 : 7h10 – 7h25 | sur C+ Sport 360 / Auvio
MotoGP, Course Sprint : 8h (12 tours) | sur C+ Sport 360 / Auvio

Dimanche 1er octobre :

MotoGP, WUP : 3h40 – 3h50 | sur C+ Sport 360 (France) / RTBF Auvio (Belgique)
Moto3, Course : 5h (17 tours) | sur C+ Sport 360 / Tipik, Auvio
Moto2, Course : 6h15 (19 tours) | sur C+ Sport 360 / Tipik, Auvio
MotoGP, Course : 8h (24 tours) | sur Canal+ / Tipik, Auvio

xleu
27/09/2023, 14h08
Motegi terre de Honda, Marc Marquez à dit qu'il ne fera pas d'annonce pendant le Week-end, l'affront à Honda serait-il trop important dans ce cas ???
Ce n'est pas ce week-end que l'on aura la réponse qui fait la une du monde MotoGP en ce moment.

De plus si Marc devait changer de crèmerie, est-ce Johann Zarco serait alors promu pilote d'usine chez Repsol Honda...
Mais justement... Respol Honda, est-ce que Repsol va rester au HRC ou va suivre son poulain dans une autre écurie ?

Que de questions, malheureusement il nous est impossible d'y répondre pour l'instant.

Parlons un peu de ce GP qui arrive et surtout de bonne heure, il va falloir être très courageux si l'on veut voir le direct, la première séance Moto3 commence ce vendredi à 2 heures du matin

Alors justement les moto3, Masia affiche en ce moment une belle supériorité et même si il lui arrive de faire encore quelques erreurs sa vitesse pure en fait pâlir quelques-uns. Il arrive à Motegi à la première place execo du classement général. Masia va-t-il survoler le Grand Prix comme il vient de le faire ou va-t-il, comme l'année dernière, terminer au tapis.

Leader execo avec Jaume Masia en tête du classement Daniel Holgado a réussi à redresser la barre pour la course en Inde que peut-on attendre de lui? va-t-il réussir son week-end ou passer encore à côté et repartir du Japon en étant plus leader du championnat ?

Le troisième homme de ce championnat, Ayumu Sasaki qui suit ses petits camarades à un tout petit point, se retrouve à la maison chez lui au Japon ! Est-ce qu'il va gagner sa première course de l'année où va-t-il lui aussi craquer à cause de la pression ?

Pour le reste des challengers nous allons retrouver Munoz et Moreira 5ème et 6ème en 2022 ainsi que Deniz Oncu qui lui est capable de tout, de gagner comme de prendre une ou plusieurs pénalité.

Peut-être qu'il faudra aussi compter sur Ortolla qui reste plutôt discret en ce moment mais qui, surtout joue placé et engrenage des points pour le championnat.

la suite plus tard (j’ai le syndrome Danlos)

xleu
27/09/2023, 14h09
Motegi terre de Honda, Marc Marquez à dit qu'il ne fera pas d'annonce pendant le Week-end, l'affront à Honda serait-il trop important dans ce cas ???
Ce n'est pas ce week-end que l'on aura la réponse qui fait la une du monde MotoGP en ce moment.

De plus si Marc devait changer de crèmerie, est-ce Johann Zarco serait alors promu pilote d'usine chez Repsol Honda...
Mais justement... Respol Honda, est-ce que Repsol va rester au HRC ou va suivre son poulain dans une autre écurie ?

Que de questions, malheureusement il nous est impossible d'y répondre pour l'instant.

Parlons un peu de ce GP qui arrive et surtout de bonne heure, il va falloir être très courageux si l'on veut voir le direct, la première séance Moto3 commence ce vendredi à 2 heures du matin

Alors justement les moto3, Masia affiche en ce moment une belle supériorité et même si il lui arrive de faire encore quelques erreurs sa vitesse pure en fait pâlir quelques-uns. Il arrive à Motegi à la première place execo du classement général. Masia va-t-il survoler le Grand Prix comme il vient de le faire ou va-t-il, comme l'année dernière, terminer au tapis.

Leader execo avec Jaume Masia en tête du classement Daniel Holgado a réussi à redresser la barre pour la course en Inde que peut-on attendre de lui? va-t-il réussir son week-end ou passer encore à côté et repartir du Japon en étant plus leader du championnat ?

Le troisième homme de ce championnat, Ayumu Sasaki qui suit ses petits camarades à un tout petit point, se retrouve à la maison chez lui au Japon ! Est-ce qu'il va gagner sa première course de l'année où va-t-il lui aussi craquer à cause de la pression ?

Pour le reste des challengers nous allons retrouver Munoz et Moreira 5ème et 6ème en 2022 ainsi que Deniz Oncu qui lui est capable de tout, de gagner comme de prendre une ou plusieurs pénalité.

Peut-être qu'il faudra aussi compter sur Ortolla qui reste plutôt discret en ce moment mais qui, surtout joue placé et engrenage des points pour le championnat.

la suite plus tard (j’ai le syndrome Danlos)

danlos
27/09/2023, 18h11
Oh moi je dis qu'il est bon!!!
Pour Marquez, je ne sais pas quoi penser. Est-ce qu'il va vraiment quitter Honda et joue-t-il vraiment avec les médias?
J'ai du mal à le voir chez Gresini, même si franchement j'aimerai vraiment!

En Moto3, Masia est sur une trop bonne période, quand on pense qu'il va continuer, il se plante :)
Pour Holgado, il faudrait vraiment qu'il arrive à faire un week-end plus solide notamment le vendredi et samedi pour éviter de partir 15ème et se faire peur.
Je ne sais pas pourquoi, mais depuis le début de saison, j'ai du mal à voir Sasaki champion. peut-être car il nous a trop habitué à être décevant :boutons:

Madmax734
27/09/2023, 18h29
Pas mal la préz. du grand chef :content:

Pasky
27/09/2023, 19h02
.. est-ce que Repsol va rester au HRC ou va suivre son poulain dans une autre écurie ?Je ne crois pas une seule seconde à Repsol quittant HRC pour suivre un Marquez signant un an de contrat.
Marquez n'est pas le poulain de Repsol comme le fût Rossi pour Nastro Azzuro par exemple.
Marquez est pilote HRC, team soutenu de longue date par le pétrolier.
La rumeur dit aussi que si Marquez partait de chez Honda, Repsol se retirerait et du coup Honda quitterait le motoGP.
Je n'y crois pas une seconde !

Que M.Marquez aille chez Gresini est une rumeur forte, nombreux observateurs pensent qu'il le fera, des pilotes et managers également, mais perso je ne suis pas convaincu.:boutons:

La rumeur dit même qu'il irait chez Gresini pour une saison afin de signer Ktm en 2025. Si c'est exact, ça conforterait mon opinion au sujet de Repsol.
Et toujours si c'est exact, quel est l'intérêt de Marquez d se faire à une machine pour l'abandonner en fin de saison ? Autant prouver ses capacités à rebondir chez Honda et voir ce qu'il ressort de la RCV en 2024.

Ce qui me fait croire que Marquez va rester chez Honda est le niveau de l'égo de ce pilote.
Quelle image va-t-il donner s'il quitte Honda alors que ce constructeur qui lui a permis de décrocher 6 titres et accordé toute sa confiance en lui signant 4 années de contrat est au fond du trou ?

Allez chez Gresini, c'est trahir, c'est renoncer, c'est abandonner, jeter l'éponge et ça ne correspond pas à l'image de Marquez.

Bilou
27/09/2023, 19h35
Pour ce qui est des horaires, surtout pour les essais et qualif's, ce sera en mode enregistrement et ensuite en" direct différé" ! :)

Pour ce qui est de Marquez, tout comme danlos et Pasquy, je ne le vois pas quitter le HRC et aller chez Grésini .
Je ne vois pas ou est son intêret, surtout que je le vois bien signer chez KTM en 2025 si la RCV 2024 ne le convainc toujours pas .

Donc d'après moi, c'est encore une saison chez Honda pour voir si la RCV 2024 lui permet de jouer le titre, et si ce n'est pas le cas, signature chez KTM factory pour 2025 .

Après, je me trompe peut être (sans doute ?), mais ce qui est sur, c'est que le "cas" M.Marquez fait bien parler ! :)

danlos
28/09/2023, 07h46
Je ne crois pas une seule seconde à Repsol quittant HRC pour suivre un Marquez signant un an de contrat.
Marquez n'est pas le poulain de Repsol comme le fût Rossi pour Nastro Azzuro par exemple.
Marquez est pilote HRC, team soutenu de longue date par le pétrolier.
La rumeur dit aussi que si Marquez partait de chez Honda, Repsol se retirerait et du coup Honda quitterait le motoGP.
Je n'y crois pas une seconde !

Que M.Marquez aille chez Gresini est une rumeur forte, nombreux observateurs pensent qu'il le fera, des pilotes et managers également, mais perso je ne suis pas convaincu.:boutons:

La rumeur dit même qu'il irait chez Gresini pour une saison afin de signer Ktm en 2025. Si c'est exact, ça conforterait mon opinion au sujet de Repsol.
Et toujours si c'est exact, quel est l'intérêt de Marquez d se faire à une machine pour l'abandonner en fin de saison ? Autant prouver ses capacités à rebondir chez Honda et voir ce qu'il ressort de la RCV en 2024.

Ce qui me fait croire que Marquez va rester chez Honda est le niveau de l'égo de ce pilote.
Quelle image va-t-il donner s'il quitte Honda alors que ce constructeur qui lui a permis de décrocher 6 titres et accordé toute sa confiance en lui signant 4 années de contrat est au fond du trou ?

Allez chez Gresini, c'est trahir, c'est renoncer, c'est abandonner, jeter l'éponge et ça ne correspond pas à l'image de Marquez.

Je ne crois pas non plus au départ de Repsol ou de Honda si Marquez s'en va.

Maintenant, pourquoi Marquez irait chez Gresini un an avant d'aller chez KTM? Pour remporter un titre sur trois marques différentes :)
Aller chez Gresini, ce serait pour se remettre en selle et gagner à nouveau, jouer devant à nouveau. Puis ensuite partir chez KTM avec un contrat de deux ans.
Maintenant, une chose qu'il ne faut pas oublier. Marquez a 30 ans, donc 32 ans dans deux ans (ouais je suis bon en maths). Il est arrivé en GP à 15 ans, a eu quelques petites blessures, quelques chutes où on s'est toujours demandé comment il faisait pour ne pas se faire mal. Je pense vraiment que son capital physique est atteint. Et ça ne me surprendrait pas de le voir arrêter d'ici deux ans, un peu comme un Lorenzo qui a pris sa retraite à 32 ans.

criducati
29/09/2023, 02h18
Merci Danlos pour ta prez!

criducati
29/09/2023, 02h57
Pas vraiment de surprises pour la FP1 Moto3 avec des top-pilotes aux avant-postes. Le meilleur temps pour D.Moreira. Par contre déçu pour Veijer 22ème temps et Fellon, rien d'étonnant avec un 25ème temps.
La météo prévoit un temps incertain demain et il y aura surement une Fp2 très disputée.

criducati
29/09/2023, 04h13
Un peu pareil pour la FP1 Moto2.
Chantra meilleur temps devant Acosta et Salac.
Satisfait par le 5ème temps de Dixon.
par contre un peu moins par le 9ème temps de Canet et le 10ème de J.Roberts.
Arbolino régulièrement plus rapide que S.Lowes.

criducati
29/09/2023, 05h05
FP1 MotoGP la vraie séance d'essais libres

Malgré sa petite chute dans le bac à gravier, Martin garde le meilleur temps.
Pour les essais départ je pense que le meilleur a été celui de Bagnaia (le 2ème essai) qui, je crois était le seul à avoir un pneu dur à l'avant pendant la séance??.
Pas au top les Aprilia.
La belle surprise ce fut le 2ème temps d'A.Ferandez!

criducati
29/09/2023, 07h18
FP2 Moto3.
Meilleur temps pour Masia et au cumul devant Ortola et Sazaki.
Veijer à la limite avec le 14éme temps.
Surement des problèmes pour Susuki qui ne fait que le 12ème temps et Alonso le 11ème??
Grosse Chaleur pour Veiger ou Suzuki je crois?

danlos
29/09/2023, 07h39
Merci pour les différentes infos.
J'avoue que me coucher à 1h du matin, j'allais pas me lever à 4h :)
Je ne vais pouvoir regarder que la FP2 Moto2 actuelle.

En tout cas, Chantra est rapide, je ne suis pas vraiment surpris, c'est le genre de GP qu'il aime bien.

criducati
29/09/2023, 08h33
Oui Chantra est rapide. Il a encore fait le meilleur dans la Fp2. Canet le 2ème et S.Lowes le 3ème. Comme quoi Arbolino n'est pas toujours plus rapide que Loweshttp://www.forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/yes.gif. Balltus à la 14ème et Dixon à la 15ème. Acosta ne fait que le 4ème temps.http://www.forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/mouha.gif

criducati
30/09/2023, 02h25
FP3 Moto3.
Masia toujours meilleur temps mais l'a perdu pendant un petit moment et il bat le record de la piste!
Derrière on retrouve Holgado et Susuki et Moreira.
Il ne pleut pas et c'est la séance qui a été la plus rapide.
Le meilleur temps de la FP2 aurait placé le pilote à 10ème place!

criducati
30/09/2023, 04h29
FP3 Moto2

Encore le meilleur temps pour Chantra devant Ogura et Acosta.
S.Lowes une nouvelle fois plus rapide que son coéquipier!!
Pas mal de pilotes rapides passeront en Q1 notamment Dixon, Canet et Lopez.
Bendshneider passe limite en Q2

quelques chutes sans gravité.
Bon place à la MotoGP!!!

criducati
30/09/2023, 05h32
Je ne comprends pas ce qui se passe???
La rediffusion des qualifs MotoGP a été interrompue? Je vois que sur le site il y a les résultats de la Q1 et Q2.
Apparemment Fabio reste coincé en Q1 et c'est Marquez et R.Fernandez qui passent en Q2. ç'est Marquez qui fait la pole.
Ils viennent de reprendre l'antenne pour les qualifs Moto3 et Moto2.
Quelqu'un peut il m'expliquer?

criducati
30/09/2023, 06h14
Bon! En Moto3 c'est R.Rossi, Kelso, Furusato et Rueda qui passent en Q2

criducati
30/09/2023, 06h55
Voilà une nouvelle pole pour Masia devant Oncu et Bertelle qui formeront la 1ère ligne.
Pas mal le 7ème temps de Veijer.
Ceux qui sont passés en Q2 n'en n'ont pas vraiment profité.
R.Rossi s'en est pris une bonne!
J'espère qu'il n'y a pas de gros bobos

criducati
30/09/2023, 07h39
Ceux qui passent en Q2 moto2 sont A.Lopez, D.Binder, Van den Goorberg et Dixon.

Pasky
30/09/2023, 09h48
Démonstration de Martin dans la course sprint.
Excellent départ et ensuite jamais inquiété, très fort !

Binder part bien, double tout de suite Miller espérant rester accroché à Martin, mais ce dernier est trop fort pour lui.
Miller ne perd qu'une place sur la sprint, mais devrait souffrir un peu plus sur la course de dimanche.

Bagnaia pas à l'aise a eu du mal à dépasser Miller, ce qui n'est pas dans ses habitudes.

Zarco fait un bon départ et termine 5ème juste derrière Miller, belle performance.

J'imaginais Marquez se battre davantage sur la sprint et faire mieux que 7ème.

Aprilia une fois de plus confronté à un souci technique sur la machine d'Aleix. Vinales 9ème c'est assez décevant.

Les Yamaha sont encore une fois à la cave :boutons:

A noter Di Giannantonio qui s'accroche à l'espoir de pouvoir conserver son guidon et qui termine 8ème.

criducati
30/09/2023, 16h42
Bagnaia pas à l'aise a eu du mal à dépasser Miller, ce qui n'est pas dans ses habitudes.

Miller est un pilote qui est dur à passer


Aprilia une fois de plus confronté à un souci technique sur la machine d'Aleix. Vinales 9ème c'est assez décevant.



Aprlia a pas mal de soucis techniques depuis un petit moment

Bilou
30/09/2023, 18h51
Démonstration de Martin dans la course sprint.
Excellent départ et ensuite jamais inquiété, très fort !
...


Excellente dynamique de la part de Martin depuis plusieurs GP qui met fortement la pression sur Bagnaia au championnat .
Un revirement de situation plûtot inattendu vu les performances et la solidité affichée par Bagnaia, même si on savait Martin capable d'être aussi rapide que le champion du monde ..

...

Bagnaia pas à l'aise a eu du mal à dépasser Miller, ce qui n'est pas dans ses habitudes.

...

Je pense qu'en rapport à sa grosse perte de points sur Martin et à sa chute lors du GP précédent, Bagnaia était un peu en retenue afin de ne pas commettre une nouvelle erreur , surtout pour acquérir seulement un petit point en dépassant Miller .

Les Aprilia manquent encore de fiabilité, Marquez un peu décevant , bonne course de Zarco .
Bezzecchi un peu en retrait, peut être une conséquence de sa grosse chute aux essais .

Quand aux pilotes Yamaha, que dire...:bad:

Pasky
30/09/2023, 19h24
Miller est un pilote qui est dur à passerC'est tout à fait juste,c'est un gros freineur.
cepenant je pense qu'il était un peu en difficulté avec son pneu avant, et Bagnai qui d’ordinaire est très fort sur les dépassements au freinage n'aurait dû trouver la faille plus tôt.

Je pense que si Bagnaia fait un bon départ demain, Martin va avoir du fil à retordre.

danlos
30/09/2023, 22h06
Oui victoire logique de Martin qui confirme bien et qui fait une superbe saison quand on y pense. Il est souvent sur le podium, là il enchaine les victoires!
Bagnaia marque tout de même quelques points et évite de trop en perdre, mais bon, ça commence à chauffer un peu pour lui :)

Yamaha, que dire? Rien donc on ne dit rien :)

criducati
01/10/2023, 06h03
Course Moto3.
Quoi de plus normal pour Masia vu ses perfs pendant le WE.http://www.forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/mouha.gif

xleu
01/10/2023, 06h32
on perd la tête du championnat :(

criducati
01/10/2023, 07h22
Victoire de Chantra. Pas étonnant au vu de ses perf du WE. Les pilotes du team Honda Asia devant. J'aurais envie de dire que P.Acosta ne faiit que 3ème. Bon 3ème c'est bien mais qui s'est loupé dans le 1er virage
Belle course de Dixon au pied du podium. Chute de Sam Lowes.
Je ne pense pas q'A.Lopez aurait pu faire mieux avec ses 2 long laps.

danlos
01/10/2023, 07h40
Masia est quand même costaud depuis quelques courses. Il semble le plus fort. Il enchaine, et surtout il est sur une très bonne dynamique.
Mais bon, il y a encore 6 GP, de quoi perdre ou rattraper des points pour tout le monde.

Je pense qu'avec cette chute, c'est quand même la fin pour Oncu, maintenant il a 52 points de retard...
Même Alonso avec 39 points, ça va être dur pour lui.

Mais par contre devant, on va avoir une super baston avec trois pilotes qui se tiennent en 9 points.
En tout cas, on a une belle petite saison, c'est rare d'avoir trois voir 4 pilotes qui se battent souvent pour le podium ensemble dans cette catégorie.

En Moto2, la course a été moins intense, Chantra mérite sa victoire, Acosta en faisant 3ème fait la bonne opération du week-end, il n'a pas eu besoin de faire n'importe quoi et prendre des risques.
Avec 50 points d'avance sur Arbolino qui depuis quelques GP est de plus en plus en retrait, ça sent bon pour Acosta sauf si blessure.

criducati
01/10/2023, 09h22
Une course MotoGP complétement folle à cause ou grâce à la pluie. Les pilotes qui prennent le départ sous la flotte avec des slicks! Un flag to flag assez rapide.
Finalement le 2ème départ n'a pas eu lieu.
Du coup 2 courses sprint!

Martin encore vainqueur, et Marquez sur le podium. Bagnaia 2ème.
La décision d’empêcher Zarco de prendre le 2ème départ qui finalement n'a pas eu lieu est à mon sens très dure parce qu'il n'a pas pris le bon chemin pour rentrer aux stands après sa chute ou bien car il est tombé avant le drapeau rouge?

danlos
01/10/2023, 10h00
Course spéciale. Déjà le premier départ alors qu'il pleut, on se doute que les pilotes vont rentrer au premier tour changer de motos. Pourquoi ne pas retarder le départ après le tour de chauffe?

Pas de pot pour Zarco qui se fait sortir. Comme d'hab en fait :)
Il remonte fort puis chute à la con alors que le GP allait être arrêtée.
Pour la règle, je la trouve un peu débile vu que c'est le dernier virage. Pour moi, tant que tu es dans le dernier secteur, peu importe comment tu ramènes la moto. Surtout que là ce n'est pas lui qui provoque le drapeau rouge. Si le drapeau était sorti suite à sa chute, logique de ne pas le faire repartir.

Pasky
01/10/2023, 10h17
Effectivement, dommage pour Zarco, pour une fois qu'il faisait réellement une bonne course et pas une course jugée bonne par Rigal et De Puniet seulement.:)
A noter que ces deux derniers le voyait gagner, bien entendu.

La règle est con, mais elle existe, et franchement je ne comprends pas pourquoi.
Zaco n'aurait pas franchi la ligne d'entrée du pit-lane du coup il est considéré comme étant encore dans le bac, donc non seulement il ne repart pas, mais en plus il n'est pas classé.
Du coup il perd une place au championnat qu'il avait récupéré hier.

Martin est sur une autre planète quelles que soient les conditions de piste.
Suite à sa goutte d'eau il perd plusieurs place, mais cela ne l'empêche pas de revenir en tête rapidement.

Marquez reste très fort, on le voit clairement lorsque les conditions permettent de gommer un peu les défauts de sa machine.

Bon résultat de A.Fernandez 7ème qui termine dans la même seconde que Miller juste devant lui.

Quartararo a bien progressé sous la pluie il termine 10ème mais c'est encore 1"/tour....:boutons:, Crutchlow 13ème Morbidelli 17ème

Cinquante
01/10/2023, 10h52
Très très déçu ce matin.
Course motos 3 sans émotions. Masia beaucoup trop fort. :D
Motos 2 course insipide.
MotosGP dommage que la course se soit terminée trop tôt, j’aurais tellement aimé voir ce que Marquez aurait fait.

danlos
01/10/2023, 11h34
Effectivement, dommage pour Zarco, pour une fois qu'il faisait réellement une bonne course et pas une course jugée bonne par Rigal et De Puniet seulement.:)
A noter que ces deux derniers le voyait gagner, bien entendu.

La règle est con, mais elle existe, et franchement je ne comprends pas pourquoi.
Zaco n'aurait pas franchi la ligne d'entrée du pit-lane du coup il est considéré comme étant encore dans le bac, donc non seulement il ne repart pas, mais en plus il n'est pas classé.
Du coup il perd une place au championnat qu'il avait récupéré hier.

Martin est sur une autre planète quelles que soient les conditions de piste.
Suite à sa goutte d'eau il perd plusieurs place, mais cela ne l'empêche pas de revenir en tête rapidement.

Marquez reste très fort, on le voit clairement lorsque les conditions permettent de gommer un peu les défauts de sa machine.

Bon résultat de A.Fernandez 7ème qui termine dans la même seconde que Miller juste devant lui.

Quartararo a bien progressé sous la pluie il termine 10ème mais c'est encore 1"/tour....:boutons:, Crutchlow 13ème Morbidelli 17ème
Au vu du rythme de Martin, je ne pense pas que Zarco aurait pu le dépasser. Même Bagnaia, je pense qu'il fallait aller le chercher.
Mais bon, oui, il aurait sûrement pu faire podium. Encore que, il restait plus de 10 tours donc de quoi chuter. La preuve, il détruit la moto.
Plus que ce règlement à la con de pas passer la ligne d'entrée de la pit lane, c'est logique de pas le laisser repartir. Il profite de ce drapeau rouge, sinon il aurait quand même été DNF. Il a chuté, ce n'est pas comme si la moto s'était coupée sur un problème moteur ou électronique, où là ouais il aurait pu vraiment être dégouté.
Ici il commet une erreur... Tant pis pour lui.

En effet, Martin est quand même super bon, super rapide, ça va être dur pour Bagnaia car Martin est sur une bonne lancée.

xAlex17x
01/10/2023, 13h02
En voyant Marquez revenir aux avants postes lorsque les perfs des machines sont nivelées on se demande si Crutchlow n’a pas raison quand il dit que si Marquez va chez Ducati ça risque de tourner au carnage. J’ai un maximum de respect à tous les pilotes de la grille car ce sont tous de très bons pilotes mais personnellement, les generations Doohan, Rossi, Lorenzo, Stoner et Marquez c’est d’une autre trempe...

Pasky
01/10/2023, 14h15
Je partage ton opinion au sujet de Marquez.
Si on lui donne une Ducati, il est capable de nous faire une saison comme celle qu'il a faite en 2019.

Mais j'espère sincèrement qu'il va rester au HRC et revenir tout de même se battre devant.

En ce qui concerne Doohan, Rossi, Lorenzo et Stoner , je ne suis pas franchement d'accord en revanche.
Doohan n'avait pas de concurence réelle, Rossi en arrivant en GP, n'avait pas lui non-plus des adversaires très forts.

Cela à commencé à se garer pour Rossi lorsque Pedrosa ets arrivée en 2006, puis Stoner, puis Lorenzo, deux pilotes selon moi à sa mesure.
Et l'arrivé de Marquez en 2013 a sonné le glas pour tout le plateau.
Stoner était fort, certes, mais c'était l'époque des 4 fantastiques, c'est à dire que chacun d'eux n'avait que 3 adversaires.

Aujourd'hui, le niveau des pilotes est bien plus homogène ainsi que celui des machines, ce qui fait qu'une victoire, même un podium, ça se mérite.

Pasky
01/10/2023, 14h24
Plus que ce règlement à la con de pas passer la ligne d'entrée de la pit lane, c'est logique de pas le laisser repartir. Il profite de ce drapeau rouge, sinon il aurait quand même été DNF. Je suis d'accord, sans drapeau rouge, il ne serait pas rentré pour réparer et repartir.

La règle des 5mn pour rentrer avec sa machine lorsque plus de 3 tours ont été effectués est tout de même curieuse, mais c'est la règle. On aura appris aujourd'hui qu'il faut également franchir la ligne d'entrée du pit-lane.

Il faudrait modifier cette règle, mais ce n'est pas simple.
Ou alors on fait une règle rigide (comme aime bien Bilou) et on décide que au moment où on lève le drapeau rouge, tout pilote n'étant pas sur ses roues et sur la piste ne peut rependre le départ.

xAlex17x
01/10/2023, 16h03
Aujourd'hui, le niveau des pilotes est bien plus homogène ainsi que celui des machines, ce qui fait qu'une victoire, même un podium, ça se mérite.


Je comprends tout a fait ton point de vue, mais j’ai la sensation que ça peut être tourné dans l’autre sens, c’est ce que je pense, je veux dire par là que le niveau des pilotes est plus homogène justement car il n’y a pas de monstre sacré sur le plateau, et les motos aident bcp plus aujourd'hui.

Marquez avec une moto compétitive peut se remettre à dominer et Acosta à tous les atouts pour mettre tout le monde d’accord.

Chiba 56
01/10/2023, 18h29
Concernant le déclassement de Zarco et de sa chute, voici sa réponse.

https://www.youtube.com/watch?v=5rzYMJTr3uE

danlos
01/10/2023, 19h12
En voyant Marquez revenir aux avants postes lorsque les perfs des machines sont nivelées on se demande si Crutchlow n’a pas raison quand il dit que si Marquez va chez Ducati ça risque de tourner au carnage. J’ai un maximum de respect à tous les pilotes de la grille car ce sont tous de très bons pilotes mais personnellement, les generations Doohan, Rossi, Lorenzo, Stoner et Marquez c’est d’une autre trempe...
D'accord avec toi, et franchement j'aimerais bien le voir sur Ducati, justement pour qu'on voit s'il arrive à vraiment dominer ou non. Alors OK il a été blessé, il n'est plus à son meilleur niveau depuis 4 ans.
Mais si jamais il est sur Ducati, se bat avec des Martin, Bezzecchi, Bagnaia, mais galère vraiment pour les battre, qu'il se fait taper régulièrement, alors ouais on pourra vraiment dire qu'ils sont très bons.
Mais là, actuellement on est obligé de se demander si c'est la machine ou si les pilotes sont vraiment bons :)


Ou alors on fait une règle rigide (comme aime bien Bilou) et on décide que au moment où on lève le drapeau rouge, tout pilote n'étant pas sur ses roues et sur la piste ne peut rependre le départ.
Pour moi ce serait le plus logique en fait...

Pasky
01/10/2023, 19h25
.. le niveau des pilotes est plus homogène justement car il n’y a pas de monstre sacré sur le plateau, et les motos aident bcp plus aujourd'hui.

Par "monstre sacré", je dois comprendre pilote très au dessus du lot ?
Si oui, en fait le problème du pilote qui ne sort plus du lot est dû à l'homogénéité comme tu dis.
Sauf que je pense que le niveau est plus élevé que par le passé.

On a eu des pilotes extraordinaires comme Hailwood, Ago, Sheene, Findlay, Spencer, Gardner, Roberts, Lawson, Schwantz, Rainey, Mamola, d'autres que je dois oublier, mais il ne partageaient pas la même grille.

On avait 2 ou 3 pilotes sur des top machines qui se partageaient les podiums et le reste de la grille était composé de pilotes moins talentueux qui n'avaient pas les machines capables de lutter devant.
D'où des écarts importants en course comme en essais ce qui laisse l'impression de pilotes ultra dominateur.


Parmi eux certains que je ne citerai pas, n'aurait pas été si brillants sans leur machine..;)

Depuis de nombreuses années, nous avions de bons pilotes, et des pilotes doués certes, mais pas au niveau des leader.
Je veux parler sans leur faire affront de Kocinski, Haga, Mc Coy, Laconi, Checa, Crafar, etc..
Doohan, qui avait-il à craindre ? Criville et Biaggi mais les autres ?
Du coup il était la star de cette époque.
Même chose pour Rossi, en dehors de 3-4 pilotes, qui lui faisait de l'ombre ?

Et depuis 2000 combien de pilotes n'avaient pas le niveau , Xaus, Offman, OJ, Et durant l'ère des ART-CRT, combien de pilotes étaient là pour remplir la grilles comme Barbera De Angelis , Abrham, Ellison etc..

Donc par contraste les bons semblaient extraordinaires, d'où "les 4 fantastiques"

Depuis 5-6 ans, grâce (à cause?) du règlement les machines sont très proches.
Les pilotes sont plus entraînés et affûtés que leurs aînés.
Le plateau est plus homogène c'est un fait, mais ce n'est pas comme on l'a entendu nivelé par le bas.(selon moi)
Il y a plusieurs pilotes capables de gagner en faisant des choses extraordinaires, autre que d'avoir LA bonne machine.
Ce que nous a montré Quartararo en 2019 et 2021 est digne des "monstres sacrés" dont tu parles tout comme Marquez 2013, 2014 ou encore 2019.
Bastianini, Bagnaia, Martin n'ont rien à envier à leurs illustres prédécesseurs, toujours selon moi.

Les 8 ou 10 premiers au championnat sont du niveau des 4 fantastiques, ou pas loin.

Perso à machine égale, le seul qui pourrait dominer, le seul qui est de la trempe des pilotes hors normes, des extras terrestre est M.Marquez.


.... Acosta à tous les atouts pour mettre tout le monde d’accord. En ce qui concerne Acosta il est pil-poil dans le schéma du pilote brillant certes, mais sans réellement opposition.
On a eu dans le même cas de figure Gardner et R.Fernandez
Qui avons de sérieux en moto2 ?
Dans l'ordre du championnat, Arbolino, très fort mais pas encore au point, puis Dixon, Canet, Lopez, Chantra, Salac Vietti....
Le quel de ces pilotes montre un réel talent ?

Laissons Acosta arriver en motoGP, où la concurrence existe avant d'en faire un génie.

danlos
01/10/2023, 21h17
Par "monstre sacré", je dois comprendre pilote très au dessus du lot ?
Si oui, en fait le problème du pilote qui ne sort plus du lot est dû à l'homogénéité comme tu dis.
Sauf que je pense que le niveau est plus élevé que par le passé.

On a eu des pilotes extraordinaires comme Hailwood, Ago, Sheene, Findlay, Spencer, Gardner, Roberts, Lawson, Schwantz, Rainey, Mamola, d'autres que je dois oublier, mais il ne partageaient pas la même grille.

On avait 2 ou 3 pilotes sur des top machines qui se partageaient les podiums et le reste de la grille était composé de pilotes moins talentueux qui n'avaient pas les machines capables de lutter devant.
D'où des écarts importants en course comme en essais ce qui laisse l'impression de pilotes ultra dominateur.
C'est tout à fait ça. Il faut se souvenir quand on parle des 4 fantastiques (Rossi-Lorenzo-Pedrosa-Stoner puis Marquez), c'est que souvent on savait le vendredi soir qui allait gagner et qui allait être sur le podium le dimanche après midi. On avait le 4ème qui terminait à 15 secondes, le 8ème à 30 secondes.
La preuve, on n'a pas vu une moto privée gagner entre 2006 (Elias Estoril) et 2016 (Crutchlow Brno) je crois.
Une moto privée qui faisait podium, c'était soit sous la pluie, soit car il y avait 3 des 4 fantastiques par terre.
De mémoire, excepté Tech3 période Dovizioso-Edwards, puis après Crutchlow, quasi personne n'arrivait à faire un podium.
Simoncelli en 2011 commençait à jouer vraiment devant, mais c'est tout.




Depuis de nombreuses années, nous avions de bons pilotes, et des pilotes doués certes, mais pas au niveau des leader.
Je veux parler sans leur faire affront de Kocinski, Haga, Mc Coy, Laconi, Checa, Crafar, etc..
Je pense que là dedans on peut prendre Checa, Barros (j'ai lu une stat assez folle, il a fait podium en 500cc/MotoGP pendant 14 ans de suite :fou: ), Capirossi, Gibernau, Melandri.
Les McCoy, Laconi, Crafar, ça n'a pas duré bien longtemps.

Je pense toutefois que ceux que je viens de citer, c'était du bon niveau du style des pilotes qu'on voit aujourd'hui. Sauf qu'un Rossi les a explosé et surtout certains de ces pilotes n'ont pas duré longtemps (Melandri par exemple en MotoGP, c'est 4 saisons à haut niveau, le reste c'est pas ça.
Gibernau, c'est 6 ans.

Aujourd'hui, pour rappel, Quartararo, Bagnaia, Mir, Oliveira, c'est déjà leur 5ème saison en MotoGP.



Et depuis 2000 combien de pilotes n'avaient pas le niveau , Xaus, Offman, OJ, Et durant l'ère des ART-CRT, combien de pilotes étaient là pour remplir la grilles comme Barbera De Angelis , Abrham, Ellison etc..

Il y avait tout de même de bons pilotes, qui venaient suite à leur résultats en 250cc, du style Barbera, Bautista, De Angelis, De Puniet. C'était logique de les voir arriver en MotoGP. Par contre, oui il y a eu des CRT/Open qui étaient là pour garnir la grille, mais ça a toujours été le cas par le passé. Des pilotes à la rue qui sont là pour garnir la grille.



Depuis 5-6 ans, grâce (à cause?) du règlement les machines sont très proches.
Les pilotes sont plus entraînés et affûtés que leurs aînés.


Les pilotes sont aujourd'hui comme tu le dis bien mieux préparé, c'est aussi pour ça qu'il y a physiquement moins d'écart.
Je le disais dans un autre message il y a quelques jours, mais un De Puniet en 2007-2010 était considéré comme le pilote le plus physique du plateau car il était taillé, faisait beaucoup de vélo, et de la muscu. Alors qu'aujourd'hui, beaucoup de pilotes sont comme ça. C'est juste qu'un Colin Edwards, il préférait la chasse à pédaler comme un dératé dans des cols. :)




Le plateau est plus homogène c'est un fait, mais ce n'est pas comme on l'a entendu nivelé par le bas.(selon moi)
Il y a plusieurs pilotes capables de gagner en faisant des choses extraordinaires, autre que d'avoir LA bonne machine.
Ce que nous a montré Quartararo en 2019 et 2021 est digne des "monstres sacrés" dont tu parles tout comme Marquez 2013, 2014 ou encore 2019.
Bastianini, Bagnaia, Martin n'ont rien à envier à leurs illustres prédécesseurs, toujours selon moi.

Les 8 ou 10 premiers au championnat sont du niveau des 4 fantastiques, ou pas loin.

Je ne suis pas d'accord avec toi.
Je ne vais pas dire nivelé par le bas, mais je suis persuadé qu'ils ne sont pas au niveau des très grands pilotes qu'on a cité.
Je pense qu'on a vécu un truc assez fou pour avoir 4 très grands pilotes en même temps au milieu des années 2010, et qu'on ne devrait pas revoir ça de sitôt. C'est comme au tennis où les années 2055-2020 ont été folles avec 4 mecs qui ont absoluement tout gagné, laissant des miettes aux autres.


En ce qui concerne Acosta il est pil-poil dans le schéma du pilote brillant certes, mais sans réellement opposition.
On a eu dans le même cas de figure Gardner et R.Fernandez
Qui avons de sérieux en moto2 ?
Dans l'ordre du championnat, Arbolino, très fort mais pas encore au point, puis Dixon, Canet, Lopez, Chantra, Salac Vietti....
Le quel de ces pilotes montre un réel talent ?

Laissons Acosta arriver en motoGP, où la concurrence existe avant d'en faire un génie.
Bien d'accord avec toi. Laissons Acosta arriver en MotoGP et on verra. D'un autre côté, je disais pareil à l'époque avec Marquez qui avait le même genre de trajectoire. Finalement on a vu :)
Pour l'opposition, oui, je trouve que le Moto2 c'est léger depuis quelques saisons.
La preuve avec les champions du monde, comme Augusto ou Gardner.
Un Canet n'est pas mauvais, mais ça fait déjà 4 ans qu'il est en Moto2 et n'a toujours pas gagné une course...
On ne peut pas dire qu'Acosta fera un champion par défaut, mais bon, c'est pas non plus une fournée de futures très grands champions :)

Après pour Marquez à l'époque, sa première saison il se fait battre par Bradl, et termine devant Iannone, De Angelis, Luthi, Corsi, Smith, Aegerter, Pirro. Pas mauvais mais bon, excepté Iannone, personne n'a rien fait ensuite :D
En 2012 quand il remporte le titre, il bat Espargaro, Iannone, Luthi, Redding, Kallio, Rabat.
Des pilotes qui ont tous été en MotoGP mais qui n'ont par la suite pas spécialement brillé :) De bons pilotes mais pas top-top :)

Pasky
01/10/2023, 22h44
....Je ne vais pas dire nivelé par le bas, mais je suis persuadé qu'ils ne sont pas au niveau des très grands pilotes qu'on a cité.
Je pense qu'on a vécu un truc assez fou pour avoir 4 très grands pilotes en même temps au milieu des années 2010, et qu'on ne devrait pas revoir ça de sitôt.Je vais me faire l'avocat du diable, mais n'étaient-ils pas aidés par leurs machines d'usine face au motos clairement moins bonnes de leurs adversaires ?

Tu dis qu'on ne devrait pas revoir de si tôt un plateau avec 4 pilotes de ce niveau en même temps... ;)
Marquez, Bagnaia, Bezzechi, Quartararo, Martin Bastianini, ça fait déjà 6, et je pense qu'on peut ajouter Binder et même Oliveira.

Edit : Vinales, Zarco, Mir, Rins .. :)

danlos
02/10/2023, 06h51
Je vais me faire l'avocat du diable, mais n'étaient-ils pas aidés par leurs machines d'usine face au motos clairement moins bonnes de leurs adversaires ?

Tu dis qu'on ne devrait pas revoir de si tôt un plateau avec 4 pilotes de ce niveau en même temps... ;)
Marquez, Bagnaia, Bezzechi, Quartararo, Martin Bastianini, ça fait déjà 6, et je pense qu'on peut ajouter Binder et même Oliveira.

Edit : Vinales, Zarco, Mir, Rins .. :)

Je ne suis pas trop convaincu. Tous ces pilotes sont bons, on est d'accord, mais est-ce qu'ils font des courses marquantes, des trucs de dingues? Un peu pour Bagnaia sur certains GP, Martin depuis trois courses, Quartararo en 2019 en tant que rookie, Bastianini 4 fois l'an dernier. Binder deux ou trois fois dont sa première victoire à Brno après son troisième GP.
Les autres, c'est arrivé une fois en 4 ans.

Pasky
02/10/2023, 10h54
Je ne suis pas trop convaincu. Tous ces pilotes sont bons, on est d'accord, mais est-ce qu'ils font des courses marquantes, des trucs de dingues? Des trucs de dingues ? Oui, tous les week-end quasi sur toutes les courses !
Les freinages de trappeur de Quartararo, Bagnaia, Miller....., les entrées en virage de Binder, les départs de Martin, Bagnaia encore lui, et encore et toujours les records qui tombent.

Ce que faisait Stoner sur un tour nous scotchait, mais ils sont plusieurs a en être capables aujourd'hui.

Des chronos enchaînés au dixième près, tour après tour par Lorenzo qui nous émerveillaient, tous le font aujourd'hui.

Comme ils sont nombreux à faire des choses qui étaient rares et exceptionnelles, (comme les dépassements par l'extérieur) elles nous paraissent normales aujourd'hui, et di coup l'excellence d'hier est devenue la normalité.

Bilou
02/10/2023, 18h47
Bon, tout a été dit et je suis d'accord avec vous, sur la règle débile au sujet de Zarco (mais ça c'était sur de ma part !:) ), sur le fait qu'un pilote ayant chuté n'a pas à reprendre un deuxième départ ou à être classé comme là aussi sur le cas Zarco, sur le fait que Acosta s'il est très performant n'est pas encore à considerer comme la pépite annoncée et sur les autres sujets sur les trois courses .

Je rajouterais juste que si c'est dommage pour Tech3 et pour Holgado qu'il ai perdu la tête du championnat, ajouté à celà les performances de Masia et Sazaki, cela relance totalement le championnat, et ça c'est super !

Et que dire de la MotoGP dont le championnat est lui aussi complètement relancé grâce au Martinator (:)) ! :yes:

Une fin de saison sous haute tension et pleine de suspense pour ces deux catégories, le titre Moto2 étant presque dans la poche d'Acosta, sauf grave blessure de sa part ou retournement de situation qui serait surprenant (mais pas impossible...) vu que Arbolino semble avoir craqué face à Acosta depuis plusieurs GP, malgré un sursaut à l'avant dernier GP .

Quand au sujet portant sur les pilotes actuels et les "monstres sacrés", je suis plutôt de l'avis de Pasky ! ( fait pas courant ! :) )

Pasky
02/10/2023, 19h49
....je suis plutôt de l'avis de Pasky ! ( fait pas courant ! :) ):D
En fait je pense que nos avis sont souvent les mêmes ou proches.

La grosse différence est au sujet du règlement et de l'application des sanctions :)

Il est évident que certaines règles sont nulles, pas ou plus adaptées, mais tant qu'elles sont au règlement elles doivent être appliquées à la lettre.

Les règles telles que la ligne pas franchie par Zarco, le pilote pas rentré dans le délai après drapeau rouge, le passage dans le vert, le bougé sur la grille de départ, où le dépassement sous drapeau jaune sont binaires et faciles à appliquer.

En revanche tout ce qui touche de près ou de loin au "pilotage irresponsable" est et sera toujours sujet à interprétation, à discussion, à discorde.

Je pense que le motoGP aurait beaucoup à gagner à jouer la carte de la simplicité, plutôt que de multiplier les alinéas, les cas différents, les exceptions qui confirment la règle.

Juste pour ce qui concerne le drapeau rouge on a le cas où c'est dans les trois premiers tours, ou alors c'est après les trois premier tours.
On a aussi le fait qu'on prend le classement lors du dernier tour effectué ligne franchie, , ou du dernier partiel ou du pilote qui n'est pa dans le même tour... et il y doit bien y avoir d'autres cas de figure.

Perso, lorsque l'on met le drapeau rouge il pourrait y avoir une règle simple, binaire comme je le dis précédemment.
Plus de question de rentrer dans un laps de temps, de possibilité pour un pilote ayant chuté au deuxième mais pas au quatrième tour, etc..

Tous les pilotes sur leurs roues et sur la piste peuvent reprendre le départ.
Tous ceux qui ne correspondent pas à ce critère regardent leurs copains à la télé.

xleu
02/10/2023, 23h50
...

Tous les pilotes sur leurs roues et sur la piste peuvent reprendre le départ.
Tous ceux qui ne correspondent pas à ce critère regardent leurs copains à la télé.

béh non, une moto casse et mets de l'huile partout, 20 motos tombent sur cette huile et cela entraine le drapeau rouge... ils n'y sont pour rien, si il rentre dans les 5 minutes ils peuvent repartir, c'est très bien comme règle...

la tienne ils seraient tous éliminés, et là c'est vraiment injuste...

Pasky
03/10/2023, 08h32
béh non, une moto casse et mets de l'huile partout, 20 motos tombent sur cette huile et cela entraîne le drapeau rouge... ils n'y sont pour rien, si il rentre dans les 5 minutes ils peuvent repartir, c'est très bien comme règle...

la tienne ils seraient tous éliminés, et là c'est vraiment injuste...Effectivement :D
J'étais resté dans le cas du drapeau rouge pour la pluie.

PS: Les mecs qui tombent sur l'huile n'avaient qu'à être devant ! :):)

danlos
03/10/2023, 13h00
Comme au Mans en 2017 je crois, quand quasiment tous les pilotes Moto3 s'étaient retrouvés par terre.
On aurait pu voir une course de 7 pilotes et deux ou trois bonhommes auraient pu faire le meilleur résultat de leur carrière. :D
Autant pour le spectacle/public on aurait eu une course inutile, autant j'ai envie de dire que pour les pilotes, il ne fallait pas mettre de drapeau rouge, il faut savoir piloter dans toutes les conditions. Les tours suivants, ils auraient fait attention dans ce virage!
A l'époque que je n'ai pas connu, la course n'aurait pas été arrêtée :D

Bilou
04/10/2023, 19h04
...
Perso, lorsque l'on met le drapeau rouge il pourrait y avoir une règle simple, binaire comme je le dis précédemment.
Plus de question de rentrer dans un laps de temps, de possibilité pour un pilote ayant chuté au deuxième mais pas au quatrième tour, etc..

Tous les pilotes sur leurs roues et sur la piste peuvent reprendre le départ.
Tous ceux qui ne correspondent pas à ce critère regardent leurs copains à la télé.

Tout à fait d'accord et c'est tout à fait logique !

Sauf que...

béh non, une moto casse et mets de l'huile partout, 20 motos tombent sur cette huile et cela entraine le drapeau rouge... ils n'y sont pour rien, si il rentre dans les 5 minutes ils peuvent repartir, c'est très bien comme règle...

la tienne ils seraient tous éliminés, et là c'est vraiment injuste...

...sauf que dans un cas comme ça, c'est vrai que se serait injuste !


Dans le cas d'un (ou des) pilote(s) qui a (ont) chuté par sa (leurs) faute(s), ne pas le(s) laisser reprendre la course après une interruption de celle ci est tout à fait logique et aussi juste envers ceux qui n'ont pas chuté.

Dans le cas évoqué par xleu, laisser repartir les pilotes qui ont chuté sans que celà ne soit de leur faute est là aussi tout à fait logique et juste envers eux .

D'où la pertinence d'avoir l'opportunité de ne pas appliquer le règlement à la lettre suivant les faits et circonstances de course ! :)

Pasky
04/10/2023, 19h32
D'où la pertinence d'avoir l'opportunité de ne pas appliquer le règlement à la lettre suivant les faits et circonstances de course ! :)Pas du tout :):)
D'où l'importance de bien réfléchir avant d'écrire un règlement.
Le règlement idéal serait un règlement qui serait fait par des personnes compétentes, n'ayant pas besoin d'être interprété ou adapté en fonction des circonstances, mais appliqué à la lettre parce qu'il serait juste.

danlos
05/10/2023, 07h14
Pas du tout :):)
D'où l'importance de bien réfléchir avant d'écrire un règlement.
Le règlement idéal serait un règlement qui serait fait par des personnes compétentes, n'ayant pas besoin d'être interprété ou adapté en fonction des circonstances, mais appliqué à la lettre parce qu'il serait juste.

Ils sont déjà incapable de prendre la moindre décision, donc imagine il y a un drapeau rouge suite à une chute de deux pilotes qui s'accrochent. Qui est interdit de départ? Celui qui était à l'intérieur du virage ou celui qui est à l'extérieur du virage et qui referme pour ne pas laisser passer l'autre? :D

Tant qu'on ne se retrouve pas avec une Aegerter qui reste au milieu du bac ou de la piste pour obtenir le drapeau rouge, ça peut aller :D

Pasky
05/10/2023, 13h36
Ils sont déjà incapable de prendre la moindre décision..Ils ont du mal, parce que notamment pour les accrochages il faut tenir comptent des circonstances et décider si c'est un fait de course ou le résultat d'un pilotage irresponsable et dangereux.

Mais pour la plupart des autres points du règlement c'est clair.
Faute oui ou non, et si oui sanction selon un barème établi point à la ligne.


Reste bien encore Bilou pour vouloir discuter une faute avérée, mais c'est bien tout :):)

Bilou
05/10/2023, 19h51
...


Reste bien encore Bilou pour vouloir discuter une faute avérée, mais c'est bien tout :):)

Eh bien oui, ce n'est pas parce que la direction de course déclare que l'action d'un pilote qui a conduit à un accrochage est une faute que s'en est obligatoirement une, ce peut être tout simplement un fait de course comme il y en a lorsque les pilotes sont en paquet ou se livrent des duels .

Donc, une faute avérée par la direction de course peut être tout à fait discutable ! :):)
la direction de course est loin d'être infaillible, et elle l'a maintes fois prouvé et de plus en plus !

danlos
05/10/2023, 20h42
Ils ont du mal, parce que notamment pour les accrochages il faut tenir comptent des circonstances et décider si c'est un fait de course ou le résultat d'un pilotage irresponsable et dangereux.

Mais pour la plupart des autres points du règlement c'est clair.
Faute oui ou non, et si oui sanction selon un barème établi point à la ligne.


Reste bien encore Bilou pour vouloir discuter une faute avérée, mais c'est bien tout :):)

Je suis d'accord avec toi. Mais justement si on a un fait de course, du style Barcelone, on fait quoi? On demande à Bagnaia (s'il avait pu se relever) de ne pas reprendre le départ? C'est quand même difficile à prendre.
Pareil avec Bastianini toujours à Barcelone, si on avait eu le drapeau rouge, on lui interdisait de repartir car il avait causé cet accident?

Franchement, c'est le meilleur moyen pour avoir encore plus de polémiques :D

Pasky
06/10/2023, 07h35
Donc, une faute avérée par la direction de course peut être tout à fait discutable ! :):)
la direction de course est loin d'être infaillible, et elle l'a maintes fois prouvé et de plus en plus !Je suis d'accord avec toi là dessus.
La frontière ets mince en faute et accident de course.

Mais une faute avérée dans le sens où je l’entends est le bougé sur la grille, le passage dans le vert, la vitesse excessive dans le pit-lane, le non respect des drapeaux etc...
Là, c'est simple pour appliquer le règlement selon moi.

Pas de "il n'a pas mordu de beaucoup dans le vert", "il a été gêné", ou encore "il a bougé mais n'a rien gagné" etc.. :p

Pasky
06/10/2023, 07h40
Mais justement si on a un fait de course, du style Barcelone, on fait quoi? On demande à Bagnaia (s'il avait pu se relever) de ne pas reprendre le départ? Si la sanction est à géométrie variable c'est effectivement compliqué,mais si la règle est clair et systématiquement appliquée je ne vois pas où, est le problème.

Car au final, pourquoi y a-t-il la chute de Bagnaia ?
Parce qu'il en a trop fait sur la poignée de gaz, cela est donc de la conduite irresponsable ayant entraîné un drapeau rouge.
Donc si le règlement le stipule, le garçon reste au box.

D'ailleurs si le pilote responsable d'un drapeau rouge ou d'un carambolage au départ était systématiquement mis hors course, tu versais que les départs seraient plus calmes.

danlos
06/10/2023, 07h54
Car au final, pourquoi y a-t-il la chute de Bagnaia ?
Parce qu'il en a trop fait sur la poignée de gaz, cela est donc de la conduite irresponsable ayant entraîné un drapeau rouge.

Oui enfin dans ce cas là, toutes les chutes c'est parce que le pilote en a trop fait, donc c'est irresponsable :)
Imagine le nombre de fois où Sam Lowes a été irresponsable :)

Pasky
06/10/2023, 08h06
Oui enfin dans ce cas là, toutes les chutes c'est parce que le pilote en a trop fait, donc c'est irresponsable :)
Imagine le nombre de fois où Sam Lowes a été irresponsable :)Effectivement, mais ça ne se solde pas par un drapeau rouge à chaque fois :)