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Voir la version complète : Triumph 400 Speed


Pasky
04/03/2024, 13h02
J'ouvre ce sujet afin de ne pas perdre le fil.


400 Speed, j'ai été la voir de près et j'avoue être sous le charme... :amoureux:Effectivement, elle est esthétiquement réussie (sauf l'échappement), reste à savoir si la finition flatteuse au premier abord est une garantie de qualité dans le temps.

40cv pour 170Kg, ça doit être sympa. Tous les essais en disent du bien, mais je ne fais plus confiance depuis longtemps aux professionnels des essais :)
Elle est en gros 1.000€ moins cher que la Ktm avec un prix d'attaque à tout de même 5.700€ ce qui reste cher pour un 400cc mono.

Je vais également aller l'essayer, je vous raconterai.

papy mougeot
05/03/2024, 11h08
Effectivement, elle est esthétiquement réussie (sauf l'échappement), reste à savoir si la finition flatteuse au premier abord est une garantie de qualité dans le temps.
Elle est craquante, déjà en photo mais de près on a qu'une envie c'est d'aller faire un tour avec!...
Le pot n'est pas terrible en effet, ils auraient pu y coller un truc plus sympa, ça existe!...
Fabriquée en Inde, comme la Katoche d'ailleurs, mais je pense que Truimph va surveiller de près la fiabilité.

40cv pour 170Kg, ça doit être sympa.
Je te le confirme, ma Katie sort 44ch pour 165kg toute mouillée et avec une dent de moins en sortie de boîte ça va bien. ;)

Elle est en gros 1.000€ moins cher que la Ktm avec un prix d'attaque à tout de même 5.700€ ce qui reste cher pour un 400cc mono.

Toutes les autres sont encore plus chères!
Dire que j'aurais pu repartir avec une 390 2023 neuve en octobre dernier (affichée au même prix), il me fallait peut-être juste 1500 boules et c'était bon... j'en suis malade. :boutons:

Pasky
05/03/2024, 14h19
Tu connais mon point de vue sur la Ktm, c'est en premier lieu bien trop cher à l'achat et surtout bien trop cher à l'entretien.
La finition n'est vraiment pas terrible, l'ensemble fait très "plastique" et il y a de nombreux retours négatifs quant à la fiabilité.

On va voir ce que ça donne chez Triumph en terme de coût à l'usage et de fiabilité, mais une chose déjà évidente, c'est trop cher pour un mono.

papy mougeot
05/03/2024, 17h21
Tu connais mon point de vue sur la Ktm, c'est en premier lieu bien trop cher à l'achat
Si on compare avec la concurrence c'est justifié par l'équipement et les perfs, un pur-sang c'est toujours plus cher. :p
Sérieusement, les concurrentes ne le sont pas vraiment... en concurrence, la Z400 Kawa peut-être mais pas sûr.

et surtout bien trop cher à l'entretien.
Je ne sais pas, faudrait voir les autres. Avec ma dernière je suis plus cool sur la poignée de gaz, et comme j'ai pas pu reprendre une neuve je vais voir, pour l'instant elle n'a que 15.900 bornes et (seulement :D ;)) un joint spi de fourche qui bave! Cool sur les gaz mais j'ai quelquefois insisté sur le frein avant lors les dernières sorties. :boutons:

La finition n'est vraiment pas terrible, l'ensemble fait très "plastique" et il y a de nombreux retours négatifs quant à la fiabilité.
La finition je ne suis pas d'accord, j'ai comparé avec Yam et Kawa et c'est pas pire :non: , Mash ça fait peur, la Speed n'est pas mal, faudrait bien regarder.
En fiabilité c'est peut-être moins bien en effet. :bad:

On va voir ce que ça donne chez Triumph en terme de coût à l'usage et de fiabilité, mais une chose déjà évidente, c'est trop cher pour un mono.
Tout est trop cher en fait... tu es d'où déjà?

:D

A environ 5.700 le bout c'est la moins chère des intéressantes, la 400Z et la MT03 sont à 6.500, à peine sous la 390 nouveau modèle (6.750?), c'est vrai que c'est sans aucun doute abusé pour des petites motos.

J'ai pas encore pu tester la MT03 mais c'est pas grave, les Kawa Z et Ninja j'ai pas aimé, quand on est habitué au mono les bicylindres sont fades, point de vue ergonomie (et perfs suffisantes) j'ai bien aimé ma 125 Supercity de 98 (full power) et avec la 390 il n'y a que le moteur qui change, c'est pareil mais ça consomme moitié moins! :yes:

Pasky
05/03/2024, 22h58
Si on compare avec la concurrence c'est justifié par l'équipement et les perfs Un bon rapport poids/puissance ne justifie pas selon moi un entretien hors de prix avec mini 300€ pour un passage par l'atelier !
La même révision chez Ktm ou chez Yamaha c'est du simple au double pour les mêmes prestations, comme entre Citroën et Audi.
Et oui, il faut bien payer le marketing.

pour l'instant elle n'a que 15.900 bornes et (seulement :D ;)) un joint spi de fourche qui bave! Cool sur les gaz mais j'ai quelquefois insisté sur le frein avant lors les dernières sorties. :boutons: Et freiner fort ça userait les joints spi ?
Et kit chaîne, pneu.... ?
Rappelles moi le kilométrage de celle qui avait eu un "problème" moteur et un châssis HS ? ;)
C'est pour ça que je te dis que le rapport qualité/prix est autrement plus important que le rapport poids/puissance :)


Tout est trop cher en fait... tu es d'où déjà? Je suis du pays où on achète pas du pâté au prix du foie gras et où l'on se laisse convaincre que 25.000€ pour une auto d'entrée de gamme c'est normal.

Le même endroit où on considère qu' acheter une hybride rechargeable à 45.000€ ou une Ktm à 6.500€ est signe qu'on a été sensible au marketing et qu'on attache de l'importance à ce qui ne devrait pas en avoir, à savoir privilégier le paraître au bon sens. :)

papy mougeot
10/03/2024, 11h12
Un bon rapport poids/puissance ne justifie pas selon moi un entretien hors de prix avec mini 300€ pour un passage par l'atelier !La même révision chez Ktm ou chez Yamaha c'est du simple au double pour les mêmes prestations, comme entre Citroën et Audi.
Et oui, il faut bien payer le marketing.
Pas faux. ;)

Et freiner fort ça userait les joints spi ?
Ben je le pense, j'appelle freiner fort aller en butée de débattement et ça doit sans doute mettre la pression sur les joints, freiner c'est mon kif, qu'elle que soit la moto et la puissance de son frein avant, et je changeais souvent (plus que de normal) les joints spi de fourche. :boutons:

Et kit chaîne, pneu.... ?
Ca c'est effectivement un peu zarbi, avec les Katoches je n'ai jamais fait de 400mDA, de wheelings ni de virgules roue arrière bloquée comme je l'ai fait avec mes autres motos et pourtant les chaînes et les pneus défilent à tout va! :boutons:
Sur la Supercity, les deux pneus, les joints spi et le kit chaîne morts à 5.000km ça s'expliquait, mais là pas vraiment. :non:

Rappelles moi le kilométrage de celle qui avait eu un "problème" moteur et un châssis HS ? ;)
28.000km, problème de surchauffe jamais résolu, sur les modèles 2021 le pot ne passe plus sur le côté du cylindre juste au-dessus du carter...
Pour le châssis HS ça s'est cassé au niveau du support de béquille, peut-être parce que je mettais une chandelle de l'autre côté et une cale sous la béquille pour que la roue arrière ne touche pas le sol, je montais parfois sur la moto comme ça pour régler le guidon et les contraintes sont un peu différentes sur le cadre, je ne suis pas sûr mais ça pourrait être une explication.

C'est pour ça que je te dis que le rapport qualité/prix est autrement plus important que le rapport poids/puissance :)
Ben ça dépend...
J'ai regardé de près une MT03 et une 400 Kawa, j'ai même essayé une Ninja et une Z (et une 300 d'avant), la finition n'est pas meilleure, la qualité des accessoires et des équipements (fourche, frein, compteur etc) non plus, l'agrément de conduite des Kawa bien moins bon, quant au prix, il n'y a pas grande différence. :non:
Question sensations la KTM est devant.


Je suis du pays où on achète pas du pâté au prix du foie gras
:D ;)

Le même endroit où on considère qu' acheter une hybride rechargeable à 45.000€ ou une Ktm à 6.500€ est signe qu'on a été sensible au marketing et qu'on attache de l'importance à ce qui ne devrait pas en avoir, à savoir privilégier le paraître au bon sens. :)
Tu ne dirais pas ça de moi si tu me connaissais, mon fils dit de moi que je suis hors moule, je me fous du paraître, c'est rarement le premier critère pour moi dans mes choix, je trouve même la 390 assez moche, mais tout le reste cochait les cases de mes principaux critères.
Ma première 390 (2016) n'était pas très jolie et freinait moyen mais points de vue sensations c'était du niveau de mon 400 Kawa 2T, pourtant à l'opposé question moteur, et pour 4.700€ j'ai été enchanté (modèle bradé), la seconde je l'ai payée son prix, si le moteur est un peu bridé par les nouvelles normes le frein avant est hyper puissant, la troisième au prix normal aussi, je pensais bien profiter de la braderie des modèle fin 2023 pour éviter le nouveau modèle encore plus moche mais j'ai pas pu à cause d'un connard d'entrepreneur, je ne suis même pas certain de pouvoir changer la 390 que j'ai... :diable:

Pour des travaux mal faits et des factures bidonnées on a été obligé de prendre un avocat, un expert en bâtiment, un huissier de justice et un expert judiciaire, on en est à 17.500€ pour l'instant!
Si ça continu on va devoir faire un prêt sur hypothèque pour s'en sortir... :fou:

Pasky
10/03/2024, 12h58
Jeudi je suis allé prendre r.d.v pour essayer la Speed 400.
Rendez vous obtenu pour le lendemain, mais il pleuvait, donc pas d'essai.

Du coup je suis passé chez les autres constructeurs, ils sont tous dans le même coin, et j'ai vu la Ktm390.
Le look n'est toujours pas à mon goût, mais je dois reconnaître que question esthétique et qualité de finition elle a fait des progrès.
En bleu c'est déjà moins moche, mais 6.700€ prix de base c'est exagéré.
Le saute vent est facturé 157€ rien que ça et 100€ le pare brise :fou:

Si la météo le permet j'irai essayer la Triumph semaine prochaine.

papy mougeot
11/03/2024, 18h46
... et j'ai vu la Ktm390.

... mais 6.700€ prix de base c'est exagéré.
Ben ouais mais bon, si c'est la plus chère du créneau c'est pas de beaucoup, je ne l'ai pas encore vue en vrai mais j'apprécie moins que la mienne, mais dans mes rêves, si je gagne un gros loto j'en achète 2! :D
Quand je suis dessus je ne la vois pas alors ça ira. ;)

Si la météo le permet j'irai essayer la Triumph semaine prochaine.
Veinard... :fatigue:

Pasky
13/03/2024, 19h35
Comme prévu, la météo était au beau, donc je suis allé essayer la Triumph Speed 400.

Une bonne bouille et surtout l'échappement est moins moche que sur les photos et vidéo.

On est bien assis la selle est confortable et pas trop haute.
Elle est facile à déplacer à la main et très légère dès qu'on roule.
La machine est très maniable, fait demi tour dans un mouchoir de poche, et pour ceux qui accordent de l'importance au paraître, elle se rapproche davantage de la Speed 900cc que d'une 125cc.

La position est correcte, bonne pour les jambes.
La hauteur du guidon est bonne, du coup le dos est plutôt droit, en revanche il est trop large.
Il y a bien entendu une question d'habitude, mais c'est tout de même très large.

Toujours question ergonomie, il faut des grandes mains pour utiliser les leviers d’embrayage et de frein, et hélas ils ne sont pas réglables.
Perso, si j'achète cette moto, je serai obligé de changer les leviers.
La poignée de gaz a une connexion trop directe, c'est à dire sans aucune garde, ce qui fait que si tu passes sur une bosse un peu prononcée tu mets un coup de gaz, tout comme lors de manœuvres au ralenti comme un demi tour, c'est très désagréable, et pourrait être source d'ennuis, de plus comme il n'y a pas de câble, je ne sais pas si ça se règle.

Le sélecteur de vitesse est un poil trop en avant par rapport au repose pied, la partie qu'on actionne est un peu trop courte.

En ce qui concerne le tableau de bord, c'est mauvaise pioche.:bad:
D'abord il faut baisser la tête pour voir les informations ce qui n'est pas terrible, et le compte tour est une jauge (illisible en un coup d’œil) et le compteur vitesse est à l'ancienne avec une aiguille.
L'idéal, (mais ça n'existe plus) c'est avoir deux compteurs à aiguille, mais si on avait le choix, perso, il faut que ce soit le compte tour qui soit à aiguille et la vitesse sous format digital.

Il y a deux compteurs kilométriques partiels dont je n'ai jamais compris l'utilité, un affichage de la conso instantanée qui n'a aucune utilité, mais il n'y a pas de température moteur !
Les rétros sont efficaces, mais perso, je n'aime pas le look bout de guidon bobo/vintage.

Côté finition, on est loin des chinoiseries, ça semble sérieux, reste à voir dan le temps.


Le moteur est étonnement souple pour un mono et ne cogne pas.
Si tu exagères en ouvrant les gaz en 4ème à 2.000 tr/mn, ça fait beuuuhhh mais ça ne cogne pas.

Le moteur est vif, ça pousse bien pour 40cv, mais ça reste un mono de 40cv, (très très loin de ma Hornet :) )
Il prend facilement des tours et est efficace en décélération, mais l’échappement lui donne une sonorité trop présente aussi bien pour le conducteur que pour les passants.

Sur la voie rapide j'ai atteins 160 Km/h compteur qui même si cela est surévalué permet de se déplacer dans le flot de la circulation en extra urbain, sans se mettre en danger comme cela peut être le cas avec une 125cc.

En résumé je l'ai trouvé sympa, facile et performante, mais pas parfaite.

Bilou
14/03/2024, 19h44
Comme prévu, la météo était au beau, donc je suis allé essayer la Triumph Speed 400.

...
Côté finition, on est loin des chinoiseries, ça semble sérieux, reste à voir dan le temps.

...

En résumé je l'ai trouvé sympa, facile et performante, mais pas parfaite.

Les Triumph ont une excellente finition reconnue dans les essais presse .
Et chaque fois que j'en ai vu une, j'ai toujours trouvé la finition très bonne, supérieure à mon avis à beaucoup d'autres motos (à tarif équivalent ou pas).

Quand à la durée dans le temps, j'ai un pote qui roule en Triumph depuis 6 ans environ (2 motos), et la qualité semble être bien là , pas de vieillissement prématuré des pièces extérieures (et aucun problème de fiabilité) même s'il na pas gardé la première plus de 3 ans et qu'il l'a revendue aux alentours de 40.000 bornes .

Quand à la moto parfaite, elle n'existe pas ! :)
Et si elle peut l'être pour son propriétaire, elle ne le sera sans doute pas pour un autre motard !

Pasky
15/03/2024, 14h32
la qualité semble être bien là , pas de vieillissement prématuré Effectivement Triumph a une bonne réputation tant qu'il s'agit des moto modernes, car pour les anciennes c'est moins ça :)
J'ai plusieurs copains gros rouleurs qui n'ont aucun souci.


Quand à la moto parfaite, elle n'existe pas ! :)
Et si elle peut l'être pour son propriétaire, elle ne le sera sans doute pas pour un autre motard !Exactement, mais certaines machines rassemblent davantage de suffrages que d'autres.
Pour moi, la 600 Hornet est quasi parfaite, son défaut étant le look pas très sexy, mais c'est une très bonne machine qui sait tout faire.

Pour la Triumph Speed 400, les défauts (selon moi) sont minimes, masi vont être présent au quotidien ce qui est déjà plus chiant.

Je vais y retourner pour voir s'il est possible sans trop de boulot de raccourcir le guidon ou d'en mettre un autre, car franchement il est trop large !
Hélas pour le compteur il n'y a rien à faire, faut se faire à l'idée d'un compteur qui ne sert pas à grand chose, bizarre que le bureau d'étude ait validé ça !

papy mougeot
19/03/2024, 14h47
Comme prévu, la météo était au beau, donc je suis allé essayer la Triumph Speed 400.


Grilled! :boutons:

Et si tu allais tester une 390, pour voir?... ;)

Alors, on récapépète depuis l'bédut: changer le guidon (rapprocher les commandes c'est possible?), les poignées frein et embrayage, le sélecteur, les rétros, on se rapproche des 6.700 de la KTM... où tout ça va bien. ;) avec 4ch de plus et 10kg en moins.
Et on a un super affichage compteurs d'origine. :D

Pasky
19/03/2024, 17h39
Changer le guidon (rapprocher les commandes c'est possible?), les poignées frein et embrayage, le sélecteur, les rétros, on se rapproche des 6.700 de la KTM... où tout ça va bien. ;) avec 4ch de plus et 10kg en moins.
Et on a un super affichage compteurs d'origine. :D
On voit que tu es habitué aux tarif Ktm.:D
On raccourcie soit même le guidon et on coulisse les commodos vers le centre = 0€
Le sélecteur ps indispensable à modifier, mais au pire on peut le faire soi même = 0€
Une poignée de frein + une poignée d'embrayage = moins de 30€ les deux.

Et pour les rétros on doit s'y habituer, pas comme ale look de la Ktm :langueŽ:

En ce qui concerne le compteur, la Ktm n'est pas mieux lotie avec ses fonctions inutiles et son compte tour... :p

papy mougeot
20/03/2024, 10h57
On voit que tu es habitué aux tarif Ktm.:D
Moi non, eux si, je demande une réduc à chaque fois! :D et il m'en font une petite... ;)
Quand on ne peut plus rien faire soi-même c'est chiant! :diable: Joints spi de fourche ou d'ailleurs, vidange, kit chaîne etc, je faisais tout sur la Cagiva. :boutons:


Une poignée de frein + une poignée d'embrayage = moins de 30€ les deux.
Oui je sais, la poignée réglable de la Katoche était encore un peu loin pour ma main et j'ai été obligé d'en acheter une autre, je ne peux me servir que de mon index pour freiner, heureusement que ça freine fort, sur la Speed c'est le même frein que ma première 390 et il était un peu léger, il fallait bien au moins deux doigts. :boutons:

Et pour les rétros on doit s'y habituer, pas comme ale look de la Ktm :langueŽ:
T'exagères, il ne sont pas si moche, et puis on ne voit que la glace quand on conduit! :) En tout cas ils sont parfaitement positionnés, assez hauts pour qu'on n'ait pas à trop baisser les yeux, assez écartés pour voir autre chose que ses bras et ils ne vibrent pas du tout, enfin tout ça c'était sur les modèles 2021.

En ce qui concerne le compteur, la Ktm n'est pas mieux lotie avec ses fonctions inutiles et son compte tour... :p
Sur la nouvelle je ne sais pas, sur la 2021 il est très bien, pas vraiment de trucs parfaitement inutiles, perso je me sers de tout ce qu'il propose,
- la bande orange du compte-tours est parfaite, très visible,
- les deux shift-light sont pratiques, dommage qu'il n'y en ait pas sur le 6e rapport, il y était pendant la période de rodage donc on doit pouvoir le remettre,
- la conso moyenne c'est bien,
- la vitesse numérique bien visible,
- les deux totalisateurs km partiel peuvent servir, et même en roulant, suffit d'appuyer sur le bouton pour mettre celui affiché à zéro, l'autre va continuer sur sa lancée,
- on a un peu le choix de ce que l'on veut afficher, toutes les infos ou juste un partiel,
- perso je l'ai mis en mode nuit car le fond blanc du mode jour me gêne,
- le temps passé à rouler bof, ça me fait une preuve que j'étais bien sur la route pour Mme... (j'déconne! :D)
- l'autonomie restante c'est bien, à titre indicatif,
- la T° d'eau c'est bien, lisible, ça aurait été bien pour l'huile, ou la pression,

La conso instantanée je l'ai mise sur la voiture, ça fout parfois les jetons mais moi je la regarde, j'aurais aimé l'avoir sur la moto mais elle n'y est pas.

Vas en essayer une j'te dis, fais ça pour moi, me dire ce que tu penses du dernier modèle, seulement du point de vue de la conduite. ;)

Pasky
20/03/2024, 17h11
Moi non, eux si, je demande une réduc à chaque fois! :D et il m'en font une petite... ;) Bien entendu qu'ils te font une réduction, comme ça tu es content :D

Sur la nouvelle je ne sais pas, sur la 2021 il est très bien, pas vraiment de trucs parfaitement inutiles :fou:
Nous n'avons pas du tout les mêms valeurs, comme dirait la dame des rillettes :D
Vitesse numérique visible c'est un minimum !
Le compte tour, avec la zone rouge visible un minimum également mais sais tu à 500tr/mn près à quel régime tu es ?
Sur un beau compte tour à aiguilee, on le sait :)
Le kilométrage partiel, c'est sympa mais pas forcément indispensable, je m'en passe très bien.

Le reste que tu cites, c'est juste que tu es habitués à des gadgets très très loin d'être indispensables et n'apportent rien selon moi.


Vas en essayer une j'te dis, fais ça pour moi, me dire ce que tu penses du dernier modèle, seulement du point de vue de la conduite. ;)Absolument pas envie d'essayer une machine que quoi qu'il arrive ne correspond pas à mes attentes.
Je n'ira pas plus essayer une Suzuki, une Husqvarna ou une Harley étant donné qu'il n'y aucune machine qui me plaise.

papy mougeot
21/03/2024, 10h03
Bien entendu qu'ils te font une réduction, comme ça tu es content :D

mais sais tu à 500tr/mn près à quel régime tu es ?
Oui, moi j'ai mis le mode nuit (en bas), il n'y a pas d'aiguille sur le compte-tours mais une bande orange d'un cm de large qui monte, elle clignote au premier shift-light (je l'ai mis à 7.000) et devient blanche au second (à 9.000), pas besoin d'avoir l'œil dessus on la voit bien clignoter en vision périphérique.
Mais bon, un compte-tour sur un mono 4T on peut s'en passer une fois que l'on est habitué à la bestiole, pas besoin de monter dans les tours pour avoir du couple, sur mes 2T c'était indispensable. :)

https://www.moto-net.com/sites/default/files/images/photos-articles/2017/Essais/KTM/125duke-ktm-2017/125duke-ecran-couleurs.jpg


Le kilométrage partiel, c'est sympa mais pas forcément indispensable, je m'en passe très bien.
Evidemment, mais quand il est là on s'en sert. ;)

Le reste que tu cites, c'est juste que tu es habitués à des gadgets très très loin d'être indispensables et n'apportent rien selon moi.
Je ne les aurais sans doute pas s'ils avaient été en option, mais c'est là d'origine. :p

Absolument pas envie d'essayer une machine que quoi qu'il arrive ne correspond pas à mes attentes.
Je n'ira pas plus essayer une Suzuki, une Husqvarna ou une Harley étant donné qu'il n'y aucune machine qui me plaise.
Tu fais comme tu veux, perso je ne rate pas une occasion d'aller faire un tour de moto, quelle qu'elle soit, moins maintenant à cause de mes mains mais avant j'ai pu essayer presque tous les roadsters du marché, j'ai même roulé avec une 125 Duke 2016 avant d'avoir ma première 390, et avec une Harley 1200 XL c'est dire, celle qui m'a le plus emballé c'est la Suz 650 SV en 2000, j'ai détesté les Ducati Monster de la même époque, déçu par la MT07 mais enchanté par la MT09.
La puissance ne m'intéresse pas, je veux me sentir à l'aise, et il y a quatre motos qui m'ont apporter ça dans ma vie, ma 175 DTF en supermot', ma 125 Cagiva Supercity et les 390 Duke, la première KTM manquait un peu de frein mais elle était plus virile et marchait un peu mieux que les 2021 (10kg de moins et normes plus laxistes).

Je ne chercherai pas à tester une SuperSportive car je pense comme toi, inutile si ça ne correspond pas à mes besoins, et sur les petites routes c'est moins amusant. ;)

Pasky
21/03/2024, 19h08
Sans déconner, mais qu'est ce que c'est laid ce genre de compteur :langueŽ::langueŽ:

Jamais au grand jamais je n'achète une moto équipée de ça :bad:

Je trouvais déjà très moche le compteur de la Yamha MT07, qui pour moi était le summum de la laideur, mais là on atteint des sommets !

Non seulement les fonctions sont inutiles, l'affichage est dégueux mais que dire de la forme même du compteur :boutons:

Je pense que pour une fois sans se tromper, on peut dire que c'était mieux avant :amoureux:!
https://nsm09.casimages.com/img/2024/03/21//24032107210226160118375630.jpg (https://www.casimages.com/i/24032107210226160118375630.jpg.html)


https://nsm09.casimages.com/img/2024/03/21//24032107210226160118375629.jpg (https://www.casimages.com/i/24032107210226160118375629.jpg.html)

papy mougeot
22/03/2024, 16h44
Je pense que pour une fois sans se tromper, on peut dire que c'était mieux avant :amoureux:!

Je ne dirai pas le contraire, mais c'est d'origine... et il y a bien pire!

Pasky
22/03/2024, 18h45
... et il y a bien pire! :non:

Et même, admettons qu'il y ait pire, ça n'en fait pas pour autant un compteur réussi :bad:

papy mougeot
23/03/2024, 12h00
:non:

Et même, admettons qu'il y ait pire, ça n'en fait pas pour autant un compteur réussi :bad:
Ben si par rapport à celui de ma 2016, trop petit, mal fait et illisible! :D

papy mougeot
06/04/2024, 12h09
Ayé, j'ai testé! :content:

C'était pas prévu mais il faisait beau (bien que venteux) et j'était énervé, donc fallait que je me calme et rien de mieux qu'un tour de moto!

Et donc, j'ai sorti la Katie, déjà pour aller commander des joints spi à la concess', j'en ai un qui bave alors je ne roule pas, j'ai été voir le vendeur KTM et il y avait une 390 Duke 2024 en démo, alors ni une ni deux, j'ai été l'essayer, 35min de petites routes, et après, comme Triumph est juste en face, j'ai été voir la 400 Speed, elle aussi en démo, une bleue, elle est super mignonne (nostalgie des 70's), la selle est très large, le guidon est bizarre, cette mode des guidons à peine cintrés! :langueŽ:

Alors:
- j'ai demandé à avoir la conso moyenne sur l'affichage, on a cherché un p'tit moment car en fait c'est le nombre de km au litre, bref, j'ai laissé ça et ça a donné 23km/L de moyenne, un poil plus que ma Katie sur le même trajet avec le même style de pilotage.
- le compteur à aiguille m'a rappelé des souvenirs, c'est moins précis que le digital et il est une peu optimiste passé le 80.
- le reste de l'affichage est tout petit, le compte-tours est bien caché mais bon... avec un mono 4T on s'en fout.
- les rétros en bout de guidon même si on voit très bien dedans je ne suis pas fan, faut tourner un peu la tête pour voir dedans, ils sont vraiment petits et vibrent à certaines vitesses.
- le bruit est super sympa, pas trop fort mais bien présent.
- les repose-pieds sont plus en avant que ceux de la Katie, enfin ce serait plutôt ceux de la KTM qui sont vraiment très reculés.
- la boîte est facile, ça passe bien (pas besoin de shifter) quel que soit le régime et elle est bien étagée.
- le moteur est vivant, autant que sur la Katie, ça monte vite dans les tours et les reprises sont couillues (pour une petit 400cc), à l'image de la KTM.
- C'est super maniable pour une moto basse et longue, on se sent immédiatement à l'aise, mes tests passent tous par un demi-tour serré qui ne m'a posé aucun souci.
- le frein... freine!... comme j'avais le même sur ma première 390 j'étais un peu inquiet car il était vraiment léger, là c'est un petit peu moins viril que ma KTM mais ça va, faut dire que ma Katie (2021) freine vraiment très fort.

Bref je me suis régalé, 35min aussi, c'est peu juste mais le parcours est représentatif de mon circuit long, quelques bleds à traverser, un peu de lignes droites et plein de virages et de courbes... :amoureux:

Pour la 390 2024 c'est tout pareil sauf les rétros, moins bien placés que ma Katie actuelle qui est parfaite à ce niveau là, sur ma 2016 c'était encore pire, je ne voyais que mes bras!
Même guidon pourave, affichage compteur pas mal, bien visible et complet, mais je préfère celui que j'ai.
Conso moyenne à 4,7L/100, c'est normal, j'ai un peu tiré dedans :fleurs:, à cause du pignon du braquet d'origine (1 dents de moins au psb sur la mienne).
Le son de l'échappement est bien sympa aussi (plus que ma 2021).
Le frein se place entre celui de la Speed et celui de ma 2021, c'est déjà très bien.
Par rapport à ma 2021 le moteur à l'air un poil plus viril, pas loin de celui de ma 2016, sans doute une gestion électronique différente et les 25cc de plus.

Heureusement que je ne peux pas changer maintenant parce que le choix serait difficile (pour moi! :p).

Voilà-voilà... ;)

Pasky
06/04/2024, 14h32
- la boîte est facile, ça passe bien (pas besoin de shifter) :boutons: Shiter c'est changé de vitesse, tu veux dire "débrayer ?
Si oui quel avantage, quel intérêt ?

Conso moyenne à 4,7L/100, c'est normal, j'ai un peu tiré dedans Conso moyenne sur 30 mn d'essai, je pense que ce n'est absolument pas représentatif.

En ce qui concerne la Triumph, tu n'as pas trouvé le guidon bien trop large ?
Et pas de souci avec le sélecteur trop court ?

Côté poignée de gaz, pas de problème non plus ? Perso j'avais trouvé trop directe.

papy mougeot
07/04/2024, 10h59
:boutons: Shiter c'est changé de vitesse, tu veux dire "débrayer ?
Si oui quel avantage, quel intérêt ?
Le shifter permet de passer les vitesses en restant gaz ouvert sans débrayer, l'embrayage ne sert plus qu'à démarrer, j'ai pris l'option car j'ai des problèmes aux mains et si je maîtrise très bien le passage de rapports à la volée sans débrayer j'ai voulu éviter des problèmes, mais maintenant, en y réfléchissant je me demande si un shifter évite ces éventuels problèmes, ça coupe l'allumage dés que l'on touche le sélecteur, ça se voudrait doux mais ça ne l'est pas toujours, perso je continue à faire comme un passage à la volée, et comme ça je n'ai plus du tout d'à-coup.
Je l'ai sur la Katie et je le garde (on peut le désactiver), mais si je change de moto je ne sais pas si je le prendrais (à moins qu'il y soit d'origine), c'est peut-être finalement pas très utile, surtout que j'ai un peu moins mal aux mains et ça me permet de soulager un peu l'embrayage.
Passage à la volée sur la 390 2024 et la Speed sans problème, du beurre. ;)
Ca peut intéresser les gros rouleurs qui passent leurs journée sur une moto, perso je fais rarement plus de 250 bornes.

Conso moyenne sur 30 mn d'essai, je pense que ce n'est absolument pas représentatif.
Ben ça dépend, si tu prends exactement le même trajet avec exactement le même style de conduite c'est comparable, en plus j'ai eu de la chance car il n'y avait quasiment personne.
Là j'ai voulu voir ce qu'elles avaient dans le ventre, mais ce même trajet je l'ai déjà fait avec la mienne en tirant aussi un peu dedans, et ça correspond à peu près.
Bref, c'est du mono 4T et ça consomme pas énormément, sans dépasser le 80 dans les lignes droites et 50 en ville j'arrive à rester sous les 3,5L/100 sur 225km.

En ce qui concerne la Triumph, tu n'as pas trouvé le guidon bien trop large ?
La largeur ça va (faut virer les rétros quand même) et on peut ramener les commandes vers le centre, ce que je n'ai pas aimé c'est qu'il est très peu cintré et à voir il est vraiment moche, gris clair et granuleux, c'est affreux, il fallait un cornes de vache chromé sur cette moto! :diable:

Et pas de souci avec le sélecteur trop court ?
Non, aucun souci, je chausse du 42 et j'ai des baskets moto sans talons.
Sur ma 390 2016 j'avais monté des commandes réglables car c'était un peu trop loin, frein et sélecteur, mais là ça allait, sur les 390 2021 et 2024 et la Speed pas de problème.

Côté poignée de gaz, pas de problème non plus ? Perso j'avais trouvé trop directe.
Non, bien, sur la 390 2016 le tirage était très long et il fallait se tordre le poignet pour ouvrir à fond et je l'avais bidouillé, sur les 2021 c'est passé à l'électronique et heureusement qu'ils ont trouvé le bon réglage, sur la Speed pas de problème, le tirage est correct.
Perso j'aime bien avoir un tirage court, sur mon 175 DTF j'avais monté une poignée de gaz de YZ (cross) avec un tirage très-très court, ça donnait un moteur du genre on/off qui convenait parfaitement à mon style de conduite avec cette moto de dingue, gros disque à l'avant et bas moteur de TY (trial), pneus de route, cadre rouge, pot blanc et grand guidon... c'était osé pour l'époque (1977-78).
Sur la 390 2024 j'ai été un peu gêné par des à-coups aux passages de 1ère à seconde mais c'est tout, après c'est doux.
Ah oui, j'oubliais, cette nouvelle 390 est... moche! ;)

Pasky
07/04/2024, 13h07
Le shifter permet de passer les vitesses en restant gaz ouvert sans débrayer Oui, je sais ce qu'est le principe mais j'avais lu shifté et pas shifteur :)
Ça peut intéresser les gros rouleurs qui passent leurs journée sur une moto Alors autant se soulager la cheville également et passer à l'automatique non ?
D'ailleurs y as-tu pensé ?


, si tu prends exactement le même trajet avec exactement le même style de conduite c'est comparable Je ne pense pas que ce soit comparable sur petite distance avec la même machine, alors avec des machines différentes....

A ce sujet t'es-tu amusé à vérifier que ton ordinateur de bord ne soit pas comme le vendeur et ne te mente en ce qui concerne la conso ? :)

sans dépasser le 80 dans les lignes Quel intérêt ? :)

Sur ma 390 2016 j'avais monté des commandes réglables car c'était un peu trop loin, :non: pour moi c'est la longueur de la partie transversale qui est trop courte, pas la distance repose-pied/sélecteur.


j'aime bien avoir un tirage court...Ce qui me dérange, ce n'est pas que ce soit un tirage court ou pas, c'est à la toute première touche de gaz, c'est "mordant" et j'imagine que l'on peut se faire surprendre sur des manœuvres à très basse vitesse , genre demi tour dans une ruelle par exemple.

papy mougeot
08/04/2024, 09h41
Oui, je sais ce qu'est le principe mais j'avais lu shifté et pas shifteur :)
Difficile d'échapper aux anglicismes. :diable: j'aurais pu écrire "système d'embrayage assisté permettant nanani nananère..." ça craint! Y-a-t'il un mot pour ça en français?


Alors autant se soulager la cheville également et passer à l'automatique non ?
D'ailleurs y as-tu pensé ?
Attends... l'automatique j'ai déjà été obligé d'y passer avec la voiture et ça ne me plait pas du tout! :diable:
Le shifter est en option sur les 390 alors je l'ai pris car j'avais très mal à ce moment là, mes douleurs à la main gauche (et à la droite aussi d'ailleurs) sont permanentes mais oscillent entre 3 et 6 /10, actuellement c'est une période à 3-4, un jour je me suis fait très mal en enfilant mon gant, j'ai cru que ça passerait et j'ai finalement fait mes 220 bornes sans me servir de l'embrayage, à éviter les arrêts aux (rares) feux rouges et aux stops. A noter que je l'ai aussi fait en voiture (une fois pour un petit trajet) à cause de mon genou gauche.



Je ne pense pas que ce soit comparable sur petite distance avec la même machine, alors avec des machines différentes....
Tu penses ce que tu veux.


A ce sujet t'es-tu amusé à vérifier que ton ordinateur de bord ne soit pas comme le vendeur et ne te mente en ce qui concerne la conso ? :)
C'est juste une info, qu'elle soit exacte ou pas n'est pas un problème, qu'il y ait une petite différence entre plusieurs machines n'est pas grave, ça donne une idée, sur la 390 2024, les 4,7L/100 de moyenne correspondent à peu-près à ce que je fais avec ma 2021, s'il y a différence c'est infime, par contre pour les compteurs de vitesse c'est autre chose.


Quel intérêt ? :)
Sur mon trajet il n'y a pas beaucoup de lignes droites mais elles sont très longues, alors en restant sous le 85 compteur j'économise un peu de coco, ce qui me permet de faire 300 bornes sans problème si l'envie me prend d'allonger mon circuit, d'autre part ça me met à l'abri d'un éventuel radar (quoique je n'en ai jamais vus par là), j'ajouterai que ces lignes droites sont en sous-bois et que j'y vois souvent des bébêtes traverser la route (vététistes et randonneurs inclus), à 80 ça laisse un peu de marge pour réagir.


:non: pour moi c'est la longueur de la partie transversale qui est trop courte, pas la distance repose-pied/sélecteur.
Ah ok, non je n'ai pas de souci pour ça, d'ailleurs ça me fait repenser (encore!) à mon 175 DTF, j'avais mis un sélecteur de TY, un minimaliste car non repliable.



Ce qui me dérange, ce n'est pas que ce soit un tirage court ou pas, c'est à la toute première touche de gaz, c'est "mordant" et j'imagine que l'on peut se faire surprendre sur des manœuvres à très basse vitesse , genre demi tour dans une ruelle par exemple.
Pas de souci pour moi, et j'ai fait un demi-tour justement dans une ruelle, à ce jeu là (au même endroit) j'ai trouvé la Speed plus facile que la KTM.
Mais bon, combien de fois on fait un demi-tour serré?

Pasky
08/04/2024, 11h14
Attends... l'automatique j'ai déjà été obligé d'y passer avec la voiture et ça ne me plaît pas du tout! :diable: Perso, la boite auto j'aime bien c'est un truc de feignant, mais c'est pas mal du tout.
J'ai roulé avec sur différentes marques de voiture et c'est agréable surtout en ville et zone périurbaine.
Sur route sinueuse en mode défoulement, c'est pas mal non plus, tout dépend où sont les palettes.;)
J'ai eu l'occasion d'avoir palette au volant qui tournent avec le volant ou palettes fixées sur la colonne, donc fixes.
Et bien, étonnamment, c'est la version palettes fixes qui est le plus efficace dès lors que tu a besoin de tourner le volant de plus d'un demi tour.

Pour ce qui est de la moto, j'ai testé une seule fois la Honda NC700 (750cc depuis) et c'est..... nul :langueŽ:



Tu penses ce que tu veux. :D
Ce n'est pas que je pense ce que je veux ou pas, c'est que de tests sur des ordinateurs de bord autos (ok, ça date de 10 ans) ont démontrés que les valeurs obtenues ne sont pas reproductibles et surtout qu'elles sont rarement justes.

C'est juste une info, qu'elle soit exacte ou pas n'est pas un problème, Du coup à quoi sert une info si elle n'est pas fiable ?:boutons:
Faudrait un ordinateur qui te donnes des infos comme les journalistes, genre : il se pourrait que vous ayez parcouru 120km, ou la conso serait de 4l/100 ou encore la moyenne horaire est présumée être 42

Pas de souci pour moi, et j'ai fait un demi-tour justement dans une ruelle, à ce jeu là (au même endroit) j'ai trouvé la Speed plus facile que la KTM.
Mais bon, combien de fois on fait un demi-tour serré?C'était un exemple de situation ou une connexion trop directe peut entraîner un souci.
Il semble donc que ce soit un problème sur le modèle que j'ai essayé seulement, du coup ça doit pouvoir se régler.

papy mougeot
09/04/2024, 10h56
Perso, la boite auto j'aime bien c'est un truc de feignant, mais c'est pas mal du tout.
Pour les feignants oui, ou ceux qui n'aiment pas conduire, perso j'aimais bien passer les vitesses, je dois avouer que j'ai eu des autos qui aidaient, avec mon ancienne León c'était super, 1800cc turbo essence boîte 6 courte, dump valve sonore, monter les rapport donnait le frisson, faut le vivre! Avec la dernière à boîte DSG7 c'est juste à vomir. :langueŽ:

J'ai roulé avec sur différentes marques de voiture et c'est agréable surtout en ville et zone périurbaine.
Dans les embouteillages à la rigueur, quoiqu'il paraît qu'il serait bon de repasser en N à chaque arrêt? et du coup...

Sur route sinueuse en mode défoulement, c'est pas mal non plus, tout dépend où sont les palettes.;)
Ca n'a rien à voir avec une vraie boîte manuelle, les montées de rapports sont désagréables à l'oreille (ça ne "claque" pas!) et au rétrogradage le coup de gaz est vraiment discret.
Si je suis en mode E, D ou S et que j'enfonce la pédale à fond (il y a un cran) ça monte très haut dans les tours et la voiture n'avance plus, comme un 2T qui régule, ça hurle mais n'avance pas, une horreur!... alors je me sers des palette avant que ça n'arrive, le petit problème c'est que ça se met en mode M pour 30s, je préfèrerais que ça reste en "auto" ou en M mais non :diable: , un petit coup sur le levier de vitesse permet de revenir au dernier mode enclenché, ça c'est bien.
Sinon, en mode M on a pas complètement la main et c'est limite dangereux, par exemple sur les dos d'ânes, avec une boîte manuelle on peut les passer en seconde, mais avec cette p***** de dsg, si on descend un peu trop bas en tour ça passe en première tout seul! :diable:
J'ai maintenant ma façon à moi d'utiliser cette boîte, en mode E, pour avoir du frein moteur je touche le levier et ça passe en mode S ou je me sers de la palette.
Je n'arsouille plus en voiture, de toute façon je ne prends quasiment plus la route, mais si je veux avoir de la reprise en sortie de bled par exemple, je rétrograde avec la palette pour être sur le meilleurs rapport sinon ben, j'appuie et il ne se passe rien avant que la boîte se mette à rétrograder elle-même, ça peut prendre un certain temps (même avec le double embrayage!) si elle est en 5e ou 6e et qu'il faut repasser en 3 voire 2, ça aussi c'est limite dangereux, il faut le savoir pour doubler sur route.
Et encore, on a bidouillé un peu l'électronique pour que les temps de réactions soient plus court que d'origine, l'ordinateur enregistrait la façon de conduire, quand je roulais cool quelques temps, au moment de demander la puissance la réaction moteur était... cool!
Comme dit plus haut la boîte prend son temps pour descendre les rapports, et les passe un par un, comme on le fait sur les motos, faut toujours y penser, on a jamais immédiatement la puissance maxi, il faut toujours anticiper.
Sur une boîte manuelle avec sa grille on pouvait passer de 6 en 3 direct, avec le coup de gaz qu'il faut, ça prenait une seconde maxi, et pas besoin de réfléchir.


J'ai eu l'occasion d'avoir palette au volant qui tournent avec le volant ou palettes fixées sur la colonne, donc fixes.
Et bien, étonnamment, c'est la version palettes fixes qui est le plus efficace dès lors que tu a besoin de tourner le volant de plus d'un demi tour.
Sur cette León dsg7 les palettes sont fixes, j'ai mis des rallonges car d'origine elles sont très petites, mais j'ai la chance d'avoir un vrai levier de vitesse, je peux me servir des palettes ou du levier (en position M) suivant les situations, mais ça ne vaut pas une BVM! :non:

Pour ce qui est de la moto, j'ai testé une seule fois la Honda NC700 (750cc depuis) et c'est..... nul :langueŽ:
J'imagine! :fou:


Ce n'est pas que je pense ce que je veux ou pas, c'est que de tests sur des ordinateurs de bord autos (ok, ça date de 10 ans) ont démontrés que les valeurs obtenues ne sont pas reproductibles et surtout qu'elles sont rarement justes.
Je le répète, ça donne une idée, une base de comparaison dans mon cas pour ce vendredi et ces deux motos par rapport à la mienne, sachant qu'elles avaient très peu de km alors que la mienne est libérée depuis un moment elles ont peut-être consommé un poil plus.


Du coup à quoi sert une info si elle n'est pas fiable ?:boutons:
Faudrait un ordinateur qui te donnes des infos comme les journalistes, genre : il se pourrait que vous ayez parcouru 120km, ou la conso serait de 4l/100 ou encore la moyenne horaire est présumée être 42
:D
Ben c'est exactement ça en fait! ;) Rien n'est totalement fiable ou précis, il y a trop de paramètres à prendre en compte, je ne ferais même pas confiance à une IA.
Qui plus est, j'ai une dent de moins au PSB et ça doit sans aucun doute fausser les mesures de l'ordinateur, mais je m'en tape, pour moi c'est juste une indication, j'ai pas besoin que ce soit précis, et puis que j'ai consommé 3,4L/100 ou 3,6 c'est pas grave, je suis content de rester sous les 4 en me faisant tout de même plaisir, avec la 2016 j'étais souvent au-dessus de 6! :fou: Pas les mêmes routes ni le même style de conduite, avec le 14 dents ça tapait le rupteur en 6e et avec le réservoir de 11L je suis tombé en panne sèche au bout de 175 bornes! :D

C'était un exemple de situation ou une connexion trop directe peut entraîner un souci.
Il semble donc que ce soit un problème sur le modèle que j'ai essayé seulement, du coup ça doit pouvoir se régler.
Possible, je n'ai pas été gêné à ce propos, mais bon, je suis habitué aux tirages courts et les demi-tours je les fais avec un peu d'embrayage, ça peut gommer le défaut...

Pasky
09/04/2024, 19h11
Si je fais le résumé de tes commentaires au sujet de la boite auto : de la merde ! :bad:

Alors c'est tout à fait possible, je te crois, mais c'est que tu es tombé sur un mauvais mariage boite/moteur/constructeur, parce que je n'ai jamais rencontré les défauts que tu énumères que ce soit des DSG7 du groupe Audi/Seat/VW/Skoda etc.. ou les boites BMW, Mercedes et même les boites robotisées "modernes" ¨Peugeot ou Renault.

Le seul vrai défaut selon moi des boites auto est de rester en prise même à l'arrêt.
A quelques exceptions prêts, on est obligé soit de garder le pied sur le frein soit de repasser au point mort lorsque l'on est à l'arrêt.

C'est plus flagrant sur certaine voiture (même marque même modèle) que sur d'autres donc, j'imagine que ça peut se régler0

...je suis habitué aux tirages courts ... Il ne s'agit pas de tirage court.:non:
Il s'agit de "réactivité" à la première touche de gaz.
C'est comparable à la garde à l’embrayage, et dans le cas de la machine que j'ai essayée cette garde est de zéro.

papy mougeot
10/04/2024, 10h45
Si je fais le résumé de tes commentaires au sujet de la boite auto : de la merde ! :bad:
Entendons-nous bien, c'est merdique au niveau de la gestion sur ma León III dsg7 de 2019, je n'en ai pas essayé d'autre et n'envisage même pas de le faire, le fait de ne pas avoir la main à 100% me rebute, et puis on est à des années lumière de seulement penser à changer de voiture.
On a un peu arrangé les choses et on peut encore aller un peu plus loin moyennant finance mais en devenant hors la loi, je parle juste de gestion de boîte.

Alors c'est tout à fait possible, je te crois, mais c'est que tu es tombé sur un mauvais mariage boite/moteur/constructeur, parce que je n'ai jamais rencontré les défauts que tu énumères que ce soit des DSG7 du groupe Audi/Seat/VW/Skoda etc.. ou les boites BMW, Mercedes et même les boites robotisées "modernes" ¨Peugeot ou Renault.
Sans doute que si pour une partie mais tu n'y as pas fait attention, je le conçois très bien, je suis un amoureux de la conduite et tout ce que j'ai dit est (ou était pour partie) bien réel et m'agace au plus haut point, mais j'ai la Katie pour prendre du plaisir alors je relativise.

Le seul vrai défaut selon moi des boites auto est de rester en prise même à l'arrêt.
C'est comme rester en première mais débrayé, c'est pas bon sur une BVM et je ne comprends pas encore pourquoi ça ne le serait pas non plus sur une boîte automatique?


A quelques exceptions prêts, on est obligé soit de garder le pied sur le frein soit de repasser au point mort lorsque l'on est à l'arrêt.
Effectivement, c'est même assez dangereux car si on effleure la pédale de gaz la voiture avance, et parfois pas doucement, sur la León il y a un frein électrique qui s'actionne quand on s'arrête et se déconnecte dès que l'on appuie sur l'accélérateur, c'est bien mais je ne peux pas m'empêcher de garder le pied au-dessus du frein et de surveiller si la voiture bouge quand on est en pente même très légère.

C'est plus flagrant sur certaine voiture (même marque même modèle) que sur d'autres donc, j'imagine que ça peut se régler0
En entrant dans l'ordinateur, ce n'est pas à la portée de tout le monde, il faut le bon câble, un ordi et savoir quoi faire car il y a un million de trucs, même en concession ils ne veulent pas trop y toucher.

Il ne s'agit pas de tirage court.:non:
Il s'agit de "réactivité" à la première touche de gaz.
C'est comparable à la garde à l’embrayage, et dans le cas de la machine que j'ai essayée cette garde est de zéro.
Ca se règle, facilement si c'est un câble et sûrement aussi en ride by wire, sur ma Speed ça devait être bon.

Pasky
10/04/2024, 11h38
Ca se règle, facilement si c'est un câble et sûrement aussi en ride by wire,Pas de câble sur la Triumph, et à la question "ça peut se régler ?" j'ai eu le droit à ":boutons:"

papy mougeot
11/04/2024, 11h54
Pas de câble sur la Triumph, et à la question "ça peut se régler ?" j'ai eu le droit à ":boutons:"
:D

Clefs de 8 et 3 min avec un câble...

Quand j'ai demandé chez VW pour mettre le mode "E" par défaut à la place du "D" quand on met en route on m'a répondu: "possible mais nous on ne touche pas!".
On a regardé quand on a fait mes petites modifs et on a vu que tout est "possible"!... il y a un million de lignes et il y a moyen de tout programmer à sa convenance, sauf que les garanties sautent et en cas de gros pépin l'assurance peut se défiler, même si ça ne touche ni à la sécurité ni aux caractéristiques moteur...:diable:

Pasky
11/04/2024, 12h15
Quand j'ai demandé chez VW pour mettre le mode "E" par défaut à la place du "D" quand on met en route on m'a répondu: "possible mais nous on ne touche pas!".Même "soucis" sur d'autres véhicules.
On te dit qu'il n'est pas possible d'avoir par défaut les modes d'aides à la conduite désactivés alors que ce n'est pas exact.

C'est à dire qu'à chaque fois que tu prends le véhicule, tu dois désactiver le maintien dans la voie, les vibrations lors d'un changement de file sans clignotant, le régulateur adaptatif, le stop and start et j'en oublie sûrement!

L'avantage avec mon Partner c'est qu'il n'y a aucune technologie embarquée.
Imagine qu'il n'y a même pas de voyant et encore moins de bip si je ne mets pas la ceinture :)

Il approche les 460.000 km, j'espère qu'il va durer encore longtemps.

papy mougeot
12/04/2024, 09h12
Même "soucis" sur d'autres véhicules.
On te dit qu'il n'est pas possible d'avoir par défaut les modes d'aides à la conduite désactivés alors que ce n'est pas exact.
Faut dire que ça prend un temps fou pour modifier 3 ou 4 lignes, ils ont sûrement aussi des consignes.

C'est à dire qu'à chaque fois que tu prends le véhicule, tu dois désactiver le maintien dans la voie, les vibrations lors d'un changement de file sans clignotant, le régulateur adaptatif, le stop and start et j'en oublie sûrement!
On a pu désactiver les clignos confort qui s'éteignent au bout de 5 fois, l'alerte ceinture pas mise, l'essuie glace arrière qui se met en route sans qu'on lui demande et puis 2-3 trucs barbants, le régulateur (pas très intuitif) a disparu quand on touché à la réactivité pédale accélération, reste que je suis obligé de changer le mode "D" en "E" à chaque mise en route (touche digitale sur l'écran :langueŽ:) et désactiver le "stop & start" (touche normale), et ça me gave!


Imagine qu'il n'y a même pas de voyant et encore moins de bip si je ne mets pas la ceinture :)

:D

Tu as les manivelles pour les vitres?
Il n'y a pas grand chose non plus sur la Tigra de Mme, à part le toit ouvrant et le coffre, tous deux électriques.

Pasky
12/04/2024, 14h26
Tu as les manivelles pour les vitres? Alons, un peu de sérieux avec le luxe s'il te plaît !
J'ai le modèle Quick Silver ! Et oui môssieur !

Donc oui, les vitres avant sont électriques, mais pour rééquilibrer les choses à l'arrière les vitres (4 rien que ça) ne descendent pas, elles s'ouvrent en compas.

Et tu sais quoi ? J'aurais préféré des vitres à manivelle comme sur mes voitures précédentes, ça m'aurait évité de changer le mécanisme !

xleu
12/04/2024, 19h42
...
Donc oui, les vitres avant sont électriques, ....

la voiture de bourgeois !!!! :langueŽ:

Pasky
12/04/2024, 20h35
la voiture de bourgeois !!!! :langueŽ: Tu n'imagines même pas !
Tous mes voisins me jalousent, aucun n'est insensible à l'exceptionnel avantage que j'ai sur eux :)

papy mougeot
13/04/2024, 09h58
Donc oui, les vitres avant sont électriques, mais pour rééquilibrer les choses à l'arrière les vitres (4 rien que ça) ne descendent pas, elles s'ouvrent en compas.

:fou:

Ben figures-toi que j'ai revendu une Mazda 323 GT grise d'un an sans vitres électriques pour acheter... très exactement la même mais avec les vitres électriques (vitres arrières à compas aussi).
Faut dire que la première avait 30.000 bornes et l'embrayage un peu fatigué, c'est à craindre quand on fait cirer en 3e! :D

La petite bête en 1990, l'air de rien c'était la rivale directe de la 205 GTI 130ch, un poil plus grande et plus confortable. :content:

Pasky
13/04/2024, 20h49
Faut dire que la première avait 30.000 bornes et l'embrayage un peu fatigué, c'est à craindre quand on fait cirer en 3e!Un embrayage fatigué à 30.00km,même si tu fais cirer (où est l'intérêt ?) c'est juste inadmissible, c'est soit un défaut soit que tu as un pied bot :)