PDA

Voir la version complète : Round02 Portimao/Portugal [22-24 Mars 2024]


danlos
20/03/2024, 20h54
Deuxième manche de l'année sur le circuit de Portimao. Deux semaines après l'ouverture de la saison sur le circuit de Losail, retour en Europe sur un circuit qui plaît aux pilotes.
En Algarve, le beau temps est plus ou moins prévu, mais qu'attendre de ce deuxième GP?

En Moto3, David Alonso a réalisé au Qatar une course de patron. Jamais très loin de la tête, l'espagnol de CFMoto (oui il faut citer cette marque au moins une fois) a attendu le dernier tour et les derniers virages pour porter son attaque décisive et ainsi s'imposer. Comme il nous l'avait montré la saison dernière dans son année de rookie, le colombien est intelligent. Favori pour le titre, il a montré que son statut n'était pas usurpé.

Daniel Holgado a lui aussi réussi une très belle course même s'il devait s'inclier face à Alonso. Le pilote Tech3 GasGas a mené une grande partie de la course, mais s'est fait avoir sur la fin de course. Erreur de stratégie? Non, il s'est fait battre par plus malin. Mais au moins Holgado a montré que ce qu'on avait vu l'an dernier pendant la première partie de saison pouvait très bien à nouveau être le cas cette année.

Nous verrons également si la bonne surprise Taiyo Furusato confirmera et si Riccardo Rossi arrivera à enchainer une deuxième course positive.

Dans les pilotes qui se doivent une revanche, Ivan Ortola qui a chuté mais tout de même terminé 9ème de la course, Jose Antonio Rueda bien parti dans le groupe de tête qui a également fini dans les graviers, ou Adrian Fernandez.


En Moto2, le Qatar a été une course spéciale. Un podium surprenant avec la victoire d'Alonso Lopez devant Barry Baltus et Sergio Garcia. Ceux qui avaient pronostiqué ce trio ont gagné quelques billets.

Nous attendions le duo Tony Arbolino-Fermin Aldeguer avec Aron Canet en principal outsider, résultat sur les trois pilotes seul Aron Canet a marqué quelques points (malgré la pole et le meilleur tour).
Les nouveaux Pirelli ont fait des dégâts avec de nombreux pilotes qui n'ont pas compris la dégradation trop rapide de leur pneus.

Les Boscoscuro ont été à leur avantage, excepté Aldeguer, puisque Garcia est dorénavant sur cette moto, tout comme Ai Ogura qui a terminé 4ème de la course avec sa nouvelle équipe HT Helmets.
Manuel Gonzalez et Albert Arenas, nouveaux venus dans l'équipe Gresini ont terminé 5 et 8ème, de bonnes performances pour eux.

Le classement de cette course ne reflète sûrement pas ce qu'on verra à Portimao, mais alors qu'on disait le championnat très ouvert il y a 15 jours avant le premier GP, cela s'est confirmé.


En MotoGP, l'ami Pecco Bagnaia a montré qu'il n'avait pas remporté le titre par hasard l'an dernier.
Un premier tour supersonique, un petit écart et merci Messieurs-Dames, on se revoit après la course sur le podium.
Même si lors de la course sprint, Martin avait montré que lui aimait bien ce format.
Les deux hommes forts de l'an dernier sont déjà là et risquent à nouveau d'être à la lutte pour ce GP du Portugal.

Tout comme Brad Binder qui est monté deux fois sur le podium. Même si le sud africain aime bien le circuit de Lusail.

Un pilote qui avait surpris était Pedro Acosta. A la lutte pour le top 4, voir le podium pendant les 2 premiers tiers de la course, il avait reculé par la suite, ses pneus étant détruits. Mais avec le meilleur chrono, une bataille avec Marc Marquez, on va dire que l'espagnol a marqué les esprits. Et au Portugal sur le circuit de Portimao, Acosta a souvent été en réussite. Victoire en CEV en 2020, victoire en 2021 en Moto3 lors des deux courses de la saison sur ce circuit (en avril et en novembre), victoire en 2023 en Moto2. Seul 2022 a été moins bien avec un abandon lors d'une chute collective de 11 pilotes. Bref, on parie le podium? :D

Et Marc Marquez? Il s'adapte pas trop mal à la Ducati. Il n'est pas encore à 100%, il s'est calmé, mais il aime bien Portimao même si l'an dernier il avait fait n'importe quoi en harponnant Miguel Oliveira. Mais pourquoi ne pas croire en la victoire de Marquez? Quand on se souvient qu'il avait réussi avec la Honda à monter sur le podium lors de la course sprint, on peut croire en Marquez sur la Ducati.

Côté Aprilia, l'an dernier Maverick Vinales était monté sur le podium. Au Qatar, Aleix Espargaro est monté sur le podium de la course sprint (mais n'a pas été en réussite lors de la course à cause de Raul Fernandez :) ).
Bref, ça pourrait faire quelque chose Aprilia sur cette course?

Chez Honda et Yamaha, on ne s'attend à pas grand chose. Un top 10 pour un des pilotes, ce sera déjà pas trop mal.

Big Horn
21/03/2024, 01h53
Super présentation.
Si c'est bien un souci d'ergonomie qui a fait régresser Acosta au Qatar, je suis curieux de voir si ce problème est résolu.

Cinquante
21/03/2024, 08h22
Encore une belle présentation. :amoureux:
Ça donne envie ! :content:

Madmax734
21/03/2024, 13h18
Merci pour cette préz de week-end bien fourni avec les 2 championnats au programme :content:
Habituellement lorsque ça arrive de les avoir les même jours, on a un décalage horaire. Bah là non, on va être obligé de jouer avec les enregistrements pour tout voir :)

Pasky
21/03/2024, 13h48
Merci pour,la présentation / résumé, c'est super ! :content:

Chez Honda et Yamaha, on ne s'attend à pas grand chose. Un top 10 pour un des pilotes, ce sera déjà pas trop mal.Je n'aurais jamais imaginé lire ça, mais je dois bien avouer que je suis d'accord :etonnant:

Berlioz
21/03/2024, 14h41
Hâte de voir les essais de la catégorie motoGP (https://www.extreme-riders.fr/competition-moto/moto-gp) demain.

criducati
21/03/2024, 19h33
Merci pour cette prez

Bilou
21/03/2024, 19h55
Merci pour cette belle prez ! :thumbleft:

criducati
22/03/2024, 10h50
Quelle tristesse cette 1ere séance FP Moto3!!!
Piste pourrie, humide et sablonneuse, stoppée par un drapeau rouge.
Inutile de la voir en replay.

criducati
22/03/2024, 13h22
En Moto2 les 2 coéquipiers Gonzalez, avec on très beau chrono, et Arenas les 2 meilleurs temps de cette 1ère séance puis Aldeguer performant comme souvent. Dixon pas mal après sa grosse chute au Quatar et coincé la bas (interdit de vol).
Je me pose des questions sur Masia? Débuts difficiles en Moto2? Ou bien vu l'état de la piste, pas de prises de risques. Il faut voir cet aprèm et demain.
En MotoGp un peu déçu par Acosta et Zarco. Bagnaia, lui, on a l'habitude qu'il soit tranquille le vendredi matin.

danlos
22/03/2024, 17h48
Je n'ai rien pu suivre, la faute aux réunions de boulot à Paris en plus... :bad:


Je me pose des questions sur Masia? Débuts difficiles en Moto2?

Les rookies Moto2 vont galérer toute la saison. Masia, Oncu, Moreira, Artigas, Sasaki, je n'en vois pas un mieux que l'autre.
Surtout Masia, Sasaki, Moreira et Artigas sont dans des équipes qui n'ont jamais fait de bons résultats ces dernières années... Même si les motos sont quasi toutes identiques (sauf Artigas avec la Forward), je pense que ça joue quand même.

criducati
22/03/2024, 18h00
Bagnaia et Quartararo passent en Q2 mais juste et à la fin de la séance.
Beaucoup de motos européennes dans les 10 (à part Fabio et Rins).
Étonné que P.Acosta passe en Q1.

M.Marquez et la Ducati çà marche plutôt bien! Dommage qu'il était moins bien dans le 4ème et dernier secteur.
Par contre Zarco et la Honda c'est pas terrible!

criducati
22/03/2024, 18h08
Je n'ai rien pu suivre, la faute aux réunions de boulot à Paris en plus... :bad:



Les rookies Moto2 vont galérer toute la saison. Masia, Oncu, Moreira, Artigas, Sasaki, je n'en vois pas un mieux que l'autre.
Surtout Masia, Sasaki, Moreira et Artigas sont dans des équipes qui n'ont jamais fait de bons résultats ces dernières années... Même si les motos sont quasi toutes identiques (sauf Artigas avec la Forward), je pense que ça joue quand même.


Oui c'est vrai, notamment pour les équipes.

Pasky
22/03/2024, 18h42
Beaucoup de motos européennes dans les 10 (à part Fabio et Rins Oui, mais en même temps la meilleure machine du plateau se décline en 8 exemplaires, et il y a au total 16 machines européennes performantes contre 6 Japonaises en difficulté.
De mon côté je suis même surpris que les deux Yamaha soient en Q2.

M.Marquez monte en puissance, Bastianini semble revenir aux affaires quant à Bagnaia, il est comme d'habitude, studieux le vendredi.

Bilou
22/03/2024, 19h15
...
De mon côté je suis même surpris que les deux Yamaha soient en Q2.

...

Oui, grosse surprise, surtout à la vue de leurs performances au Quatar .

A l'inverse, les Honda qui étaient nettement mieux que les Yamaha au Quatar sont là beaucoup moins bien !

Les performances se sont inversées dans le championnat japonais ! :)

Cependant, je ne pense pas vraiment que ce sursaut des M1 soit du au fait qu'elles auraient progressé de façon assez significative à seulement deux semaines d'intervalle .

Ce sont plutôt les caractéristiques différentes de ces deux circuits atypiques qui expliquent cela .

Et si le fait que les deux M1 soient passées directement en Q2 est positif, je pense qu'elles seront aux alentours des dernières places de cette Q2 .

Acosta est un peu rentré dans le rang par rapport au Quatar, ce qui est tout à fait logique sur un circuit ou il n'a pas roulé en MotoGP .
Mais je le vois très bien passé en Q2, même s'il a de sérieux clients avec lui (Di Gianantonio, A.Marquez, A.Espargaro principalement) .

danlos
22/03/2024, 21h31
Ce sont de bons résultats des Yamaha, mais surtout il faut noter que les écarts sont très faibles.
Zarco qui est 20ème est à 1"090!!! Par contre, Marini 22ème à 1"7.
Donc 1"7, même si ce n'est pas être à la rue, aujourd'hui c'est vraiment loin.

C'est pour ça que ce soit Yamaha ou Honda, il faut quand même reconnaitre qu'ils ont progressé et ne sont plus si loin que ça des meilleurs, mais malheureusement en position ça ne se voit pas.
Pour Yam, ils partiront au pire 11 et 12, ce qui est déjà bien pour eux, car aujourd'hui, je pense qu'on verra régulièrement des très bons pilotes partir 15 ou 16ème.

Difficile de dire quelque chose vu comme c'est serré, ça ne se joue à pas grand chose pour beaucoup de pilotes pour rentrer dans les 10 (ou ne pas y être).

Aujourd'hui, les objectifs de chaque pilote est d'être dans le top 10 le vendredi, c'est déjà une qualif dès le premier jour.

On verra demain, mais je pense que l'ami Marc va prendre des risques. Donc ça risque de finir par terre :)

Big Horn
23/03/2024, 03h28
On verra demain, mais je pense que l'ami Marc va prendre des risques. Donc ça risque de finir par terre :)
Ça doit le changer une moto qui n'essaye pas de te satelliser quand elle part de l'arrière :D
Sur cette chute il arrivait en catastrophe, freiné trop tard on dirait ça bougeait beaucoup. Mais il est déjà très rapide.
Sur la Honda, il testait l'avant, sur la Ducati il va tester l'arrière ?

criducati
23/03/2024, 13h38
De mon côté je suis même surpris que les deux Yamaha soient en Q2.
Oui, moi aussi j'ai été surpris.

M.Marquez monte en puissance, Bastianini semble revenir aux affaires quant à Bagnaia, il est comme d'habitude, studieux le vendredi.
M.Marquez, je l'ai trouvé décevant en Q2.
Quant à Quartararo: objectif atteint. Il comptait pouvoir se placer sur la 3ème ligne et il sera à coté de M.Marquez et d'Acosta, qui comme je m'y attendais s'est extrait de la Q1
Oui on peut dire que Bastianini revient aux affaires en faisant la pole!!

Pasky
23/03/2024, 14h22
M.Marquez, je l'ai trouvé décevant en Q2.
Quant à Quartararo: objectif atteint M.Marquez chute, ça peut arriver, ça compromet sa qualif.
Entre parenthèse, Rigal et RdP cherchent encore pourquoi il est tombé, alors que sur la vue "de face" celle du direct, on voit bien qu'il se rate au freinage.
On voit les deux pilotes devant lui freiner au même endroit, et Marquez freine bien plus tard et c'est trop tard :).

L'objectif avoué de Quartararo était la 3ème ligne
Bon, ok c'est réaliste, mais c'est dingue d'entendre ça.:bad:


Martin curieusement "anonyme"... à voir à la course sprint.

Big Horn
23/03/2024, 14h39
et Marquez freine bien plus tard et c'est trop tard :).

L'objectif avoué de Quartararo était la 3ème ligne
Bon, ok c'est réaliste, mais c'est dingue d'entendre ça.:bad:

Pour Marquez on a vu la même chose.
Pour les Yam c'est horrible à dire mais ils sont condamnés à échouer.
Leur retard est énorme, les concessions leur permettent de tenter de réduire l'écart mais ça prendra beaucoup de temps pour parvenir à en sortir une moto gagnante, et une capable de remporter un titre (on peut rêver...) encore plus longtemps mais en cas d’hypothétiques exploits des pilotes cette saison ils perdent les concessions et retour à la case départ ( fond du classement). :boutons:

Bilou
23/03/2024, 14h45
...

M.Marquez, je l'ai trouvé décevant en Q2.

...

Ce qui m'a déçu, c'est avant tout sa chute qui l'a empêché de jouer le 1ère ligne .
Car je pense que sans cette chute, vu ses performances de plus en plus évidentes sur la Ducati, il aurait sans doute pu être en pôle ou dans le top 3 de ces qualif's !

Un pilote décevant, c'est un pilote qui par rapport à son niveau ne fait pas la performance espérée , pas un pilote qui est performant mais qui chute .
Même si le fait qu'il chute soit décevant pour ceux qui apprécient énormément le pilote , comme moi envers M.Marquez .


...
L'objectif avoué de Quartararo était la 3ème ligne
Bon, ok c'est réaliste, mais c'est dingue d'entendre ça.:bad:

...

Oui,et quand je vois son team qui l'applaudit pour une 9ème place en qualif's (mais tout à fait normal par rapport à ce que vaut la M1 actuellement), je me dis que ce résultat aurait été vécu par un échec par le team et que dans ce denier ils auraient fait la gueule plutôt qu'applaudir il y a seulement deux saisons en arrière...


...

Martin curieusement "anonyme"... à voir à la course sprint.

"Anonyme" est exagéré, il est 3ème à seulement un petit peu plus d'un dixième de Bastianini .
Et je l'ai mis en favori pour la victoire de cette course , lui grand spécialiste (avec Binder) des courses sprint .

Résultat dans quelques heures, vivement cette course sprint !

Cinquante
23/03/2024, 14h48
Ce qui m’interroge c’est le peu d’écart entre Fabio et Rins qui découvre la moto.

Big Horn
23/03/2024, 15h12
:DRins a toujours été un pilote très rapide, il tombait parfois mais c'est un très bon.
édit. il tombe toujours.... mais il est rapide.

Pasky
23/03/2024, 16h49
"Anonyme" est exagéré, il est 3ème à seulement un petit peu plus d'un dixième de Bastianini .Ce que je voulais dire par "anonyme" ce n'est pas vraiment par rapport à son résultat brut des séances. C'est que d'ordinaire il est en haut des feuilles tout le temps, fait du rouge, et source de nombreux commentaires. Là on a pas eu grand chose.

Ce qui m’interroge c’est le peu d’écart entre Fabio et Rins qui découvre la moto.C'est signe selon moi, que la moto est vraiment pas terrible. Les deux utilisent la M1 à son maximum je pense.

danlos
23/03/2024, 17h05
J'ai bien aimé cette course sprint. Déjà que la grille, j'aime bien.
On a Bastianini en pole alors qu'il n'en fait pas souvent.
Vinales deuxième, lui qui aime bien ce circuit. Martin et Bagnaia qui suivent. Une bonne surprise avec Miller, puis une troisième ligne avec Acosta, Marquez et Quartararo.

C'est déjà une bonne perf en qualif pour Fabio qui ne pouvait pas vraiment viser plus haut.


Pour la course, un Bagnaia qui fait encore un super début de course, qui s'échappe, qui semble imbattable, et d'un coup il fait une boulette. Dommage. Mais il est vraiment impressionnant. Discret, on ne l'entend pas, on se dit qu'il y a d'autres pilotes qui semblent plus rapides que lui, mais au final c'est lui qui est devant. Mais une petite erreur alors qu'il enchainait les très bons tours. Dommage...

En tout cas, les deux derniers tours (voir trois derniers), c'est là que les écarts se sont faits. On verra demain, mais en tout cas c'est intéressant.

Vinales qui gagne, je suis quand même un peu surpris. Mais une fois de plus, un bon départ fait déjà 30% de ta course. Si tu te retrouves dans le top 3 au premier tour, tu as plus de chance de gagner que si tu es 7ème...

Marc Marquez qui fait une petite erreur et ne perd pas trop de temps. Il termine 2ème, je pense que ce n'est que le début du retour de Marquez sur les podiums. Il ne gagnera pas comme avant, mais à chaque course il sera dangereux. Et surtout, il ose doubler, il sait faire. Et je pense que les autres pilotes n'ont plus l'habitude d'avoir ce genre de dépassement.

Martin qui fait 3ème, il a trouvé à qui parler avec Marquez pour les dépassements. Et je ne sais pas pourquoi, mais je suis persuadé que ce n'est que le début entre les deux. Marquez ne gagnera pas toujours, mais Martin risque de s'énerver. Je pense qu'on pourra se marrer en temps que (télé)spectateurs :)

Miller qui fait un départ fou, puis qui nous fait du Miller, même s'il n'est pas loin du tout de la victoire, à moins de 5 secondes.

Acosta encore surprenant.

Pour les Yamaha, Rins fait un bon départ mais bon...
Pour Quartararo il fait une petite erreur au tour 2 il me semble, mais il ne termine pas si loin, à 7"5, dommage qu'il n'ait pas réussi à suivre Acosta, car je pense qu'il avait la possibilité d'être encore plus proche. Mais bon, il semble être à son maxi, donc doubler alors que tu es déjà plus que limite, quoi qu'il arrive ce sera difficile...

Pour les Honda, Zarco était au moins en bagarre avec d'autres pilotes... On essaie de voir le positif :)

Pasky
23/03/2024, 17h11
:DRins a toujours été un pilote très rapide, il tombait parfois mais c'est un très bon.
édit. il tombe toujours.... mais il est rapide.:D Ce n'est pas très très gentil, mais c'est drôle


Belle course de Maverick qui enfin arrive à mettre tout bout à bout.

Bagnaia fait vraiment un début de course parfait.
Ensuite il prend ce qu'il faut d'avance, gère bien, puis un petit grain de sable sur un seul freinage fout tout par terre.

Martin ne semble pas à l'aise depuis le début du week-end.
Certes il est sur le podium, mais il moins démonstratif que d'habitude.

M.Marquez quant à lui est en train de monter en régime, il a pris de gros risques tout de même, et ça a payé.

Son frère me surprend, je l'imaginais finir mieux que 13ème.

Acosta ne gagne ni ne perd de place après être sorti de la Q1, à voir demain.

Nous commentateurs préférés nous vendaient Quartararo 5ème voire même sur le podium et s'aperçoivent seulement après l'arrivée que Fabio est en pneu médium. Donc quels paramètres leur permettaient ce pronostic ? ;)

Et Bastianini qui devait gagner "facile", quels arguments en dehors de la pole ?

En revanche on ne les a pas entendu parler de la révélation Di Giannantonio, ni de Bezzechi qui au final perd 5 places.

On peut noter aussi qu'aujourd'hui on eu la démonstration de ce qu'ils nous disaient, à savoir que la Ducati GP24 est clairement supérieure à la GP23. :)

Bilou
23/03/2024, 18h39
Superbe course sprint, très animée, de belles passes d'armes (je n'aime pas ces motos, ça fait "armée" :) ) et de magnifiques dépassements, surtout de la part de M.Marquez (ceux sur Vinales et Martin !:amoureux:) qu'on avait plus vu de la sorte depuis bien longtemps .

Très surpris de la victoire de Vinales, même s'il partait de la deuxième place , les courses sprint n'ont jamais été son fort .
Mais il a quand même bénéficié de l'erreur de Bagnaia...que lui n'a pas commise !:)

Vinales, pourtant très talentueux et rapide est tellement irrégulier qu'avec lui prédire sa performance est quasi impossible .
Demain ou lors de la prochaine sprint, il peut très bien se retrouver aux alentours du la dixième place ! :)

Déçu de Bastianini, je m'attendais à mieux de sa part au vu de ses essais .
Mais pour lui aussi, les sprint ne sont pas son fort.
A voir demain...

Acosta à sa place je dirais en tant que "rookie pépite :)" sur un circuit ou il n'a pas fait de tests.
Il a quand même du beau monde devant lui !
Là aussi, à voir demain avec l'expérience acquise aujourd'hui...

Outre Bastianini, autres pilotes décevants, Bezzecchi (même si on sait qu'il a du mal sur cette GP23), Di Giannantonio (qui a perdu un peu de sa superbe de fin de saison dernière), A.Marquez, très loin de son frère (même si on sait qu'il n'a pas son talent) ainsi que Oliveira que je voyais beaucoup mieux en ce début de saison et de plus sur son circuit .

La course de demain va peut être révéler d'autres surprises, mais pour ce qui est du vainqueur, je mise totalement sur Bagnaia, vu sa démonstration (malgré son erreur...:) sur cette sprint, surtout qu'il est en général plus performant lors du GP.

Pasky
23/03/2024, 18h51
La course de demain va peut être révéler d'autres surprises, mais pour ce qui est du vainqueur, je mise totalement sur Bagnaia, vu sa démonstration (malgré son erreur...:) sur cette sprint, surtout qu'il est en général plus performant lors du GP.La différence pour demain c'est que les pilotes seront en pneu medium à l'arrière.
L'autre différence, c'est que Bagnaia en théorie ne va rien changer sauf sa concentration, alors que Martin par exemple pas au mieux avec ses réglages va pouvoir ajuster.
Vinales plus à l'aise sur une course longue pourrait être là égaleemnt.
Et bien entendu M.Marquez qu'il s'il parvient à faire le même début de course qu'aujourd'hui, a montré qu'il savait gérer se pnesu.

Cependant, oui, Bagnaia est le favori pour demain.

Les pieds nickelés vont encore nous annoncer Quartararo top 5 et Zarco top10.
Sont aussi balaises que les clowns d'Eurosport

fazer72
23/03/2024, 18h57
Beau circuit et belle course sprint :content:

Avez-vous eu l'info concernant Bastianini et son impossibilité de "baisser" sa machine sur la ligne de départ, du coup il n'a pas profité de sa pôle.
A voir demain.

Vinales devrait avoir la gastro plus souvent :)

danlos
23/03/2024, 20h24
Son frère me surprend, je l'imaginais finir mieux que 13ème.
Ouais, pour moi c'est la grosse déception du jour.


Nous commentateurs préférés nous vendaient Quartararo 5ème voire même sur le podium et s'aperçoivent seulement après l'arrivée que Fabio est en pneu médium. Donc quels paramètres leur permettaient ce pronostic ? ;)
Est-ce qu'ils se rendent compte comme ils sont ridicules? :boutons:
Cela me fait penser à nos politiques actuels, plus c'est gros, plus ça passe. Sauf que personne ne les croit.


Et Bastianini qui devait gagner "facile", quels arguments en dehors de la pole ?

Bastianini a fait un très bon tour pour la pole, mais pour le reste, on ne l'a pas vu faire des excellents chronos. Enfin, je ne sais pas comment dire, mais je n'y crois pas non plus pour demain. Il semble avoir du mal à doubler plus d'un ou deux pilotes. Alors qu'il y a deux ans, il semblait vraiment mieux. Sûrement un probème de confiance, il veut peut-être réussir à se remettre dans une spirale positive avec de bonnes courses dans les 5.




Outre Bastianini, autres pilotes décevants, Bezzecchi (même si on sait qu'il a du mal sur cette GP23), Di Giannantonio (qui a perdu un peu de sa superbe de fin de saison dernière),
Pour Di Giannantonio, j'avais envie d'y croire suite à sa fin de saison, mais c'est la logique. C'est un bon pilote, mais ce qu'il a fait en fin de saison dernière, c'était l'état de grâce. :)
Le mec n'avait jamais été un top top pilote en Moto2, pareil en MotoGP même si c'est un bon pilote, et là il t'enchainait les podiums.
S'il chute encore une ou deux fois lors des prochaines courses, ou s'il termine en dehors du top 10, ça risque de faire comme ce qu'on a vu l'an dernier pendant les 2/3 du championnat. :)

criducati
24/03/2024, 01h37
Ce qui m'a déçu, c'est avant tout sa chute qui l'a empêché de jouer le 1ère ligne .
Car je pense que sans cette chute, vu ses performances de plus en plus évidentes sur la Ducati, il aurait sans doute pu être en pôle ou dans le top 3 de ces qualif's !

Un pilote décevant, c'est un pilote qui par rapport à son niveau ne fait pas la performance espérée , pas un pilote qui est performant mais qui chute .
Même si le fait qu'il chute soit décevant pour ceux qui apprécient énormément le pilote , comme moi envers M.Marquez....
Moi aussi j'apprécie M.Marquez. C'est bien pour çà qu'il m'a déçuhttp://www.forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/boutons.gif.
Et je considère que cette chute est une erreur de pilotage!
Par contre il a fait une super course sprint surtout en passant Martin et prendre la 2ème place.

danlos
24/03/2024, 12h53
Il y en a un sur le forum qui est content avec la victoire d'Holgado :)

criducati
24/03/2024, 13h24
Il y en a un sur le forum qui est content avec la victoire d'Holgado :)
J'aimerais savoir qui c'est? A part xleu https://www.forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/rire.gif
En tout cas belle course Moto3!!!

criducati
24/03/2024, 14h16
Première victoire d'A Canet en Moto2http://www.forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/yes.gif.
F.Aldeguer qui a bougé au départ et écope d'un long lap, puis quelle remontée, suivie d' une belle 4ème place!!

Pasky
24/03/2024, 15h50
..mais pour ce qui est du vainqueur, je mise totalement sur Bagnaia, Tu as perdu combien ? :)

danlos
24/03/2024, 16h17
Sympa cette fin de course!!!!
Ce n'est que le début de Marquez face aux autres pilotes. Pour moi sur ce coup là, grosse erreur de Bagnaia car il a voulu montrer qu'il était là et n'avait pas peur de Marquez. Mais quand tu joues le championnat, dans le dernier tour d'une course, où tu as tes pneus qui commencent à vraiment être moins bien (suffit de voir le temps perdu dans les deux tours précédents), tu ne fais pas ça face à Marquez.
Bagnaia sait que Marquez va refermer et Marquez sait que Bagnaia va tenter de le redépasser. Mais bon, j'ai envie de dire que Marquez est devant, donc on ne peut pas trop lui dire grand chose. :boutons:

En tout cas, une fois de plus, celui qui est en tête au premier tour gagne la course. Encore une fois, l'écart se fait au premier tour.
Dommage pour Vinales qui aurait mérité le podium... Mais bon, c'est un sport méca...

Bastianini, c'est marrant, il a fait plusieurs fois le meilleur tour, mais il n'arrivait pas à remonter sur Martin ou Vinales. :boutons:

Acosta c'est fou. Qu'il fasse un gros début de course, cela ne me surprend pas. Mais que ça tienne toute la course! Chapeau! On va revenir à ce qu'on dit depuis 2 ans et plus. Que ferait un excellent pilote sur cette KTM? :)
Il n'a pas peur de doubler les autres, tout simplement car il est plus rapide qu'eux.

Bagnaia fait une bonne course, mais comme tous les pilotes devant lui, on sent qu'ils sont tous à la limite, c'est aussi pour ça qu'on a si peu de dépassements.
Marquez avant la chute avait été assez calme, il aurait pu essayer de faire plus, alors soit il est plus calme, soit il s'est dit que ça ne passerait pas. :)

Binder et Miller sont malgré tout en retrait par rapport à Acosta. Miller suit bien Binder, ce que je ne pensais pas.

Bezzecchi qu'on ne voit pas de la course mais qui finit 6ème :) Mais à 20 secondes.
Quartararo à 20 secondes. Moins d'une seconde au tour. Il est à 10 secondes des deux KTM. C'est pas catastrophique, c'est juste le niveau de la Yamaha aujourd'hui. Il est quand même devant des Aprilia, devant des Ducati, au niveau de Bezzecchi.
Aleix termine 8ème à 21 secondes, dommage pour lui d'être dernier au 2ème tour... Sinon il aurait sûrement fini devant Bezzecchi.

Mir, premier Honda est à 29 secondes. A leur niveau. Rins derrière Mir, ça risque de faire comme Morbidelli l'an dernier. Les trois autres Honda entre 34 et 40 secondes de retard, ça commence à faire beaucoup.

Sinon Marquez termine devant Marini et à une seconde de Zarco. Il a le temps de tomber, relever la moto, faire demi-tour, et finir devant Marini :D

Big Horn
24/03/2024, 18h25
Acosta c'est fou. Qu'il fasse un gros début de course, cela ne me surprend pas. Mais que ça tienne toute la course! Chapeau! On va revenir à ce qu'on dit depuis 2 ans et plus. Que ferait un excellent pilote sur cette KTM? :)
Il n'a pas peur de doubler les autres, tout simplement car il est plus rapide qu'eux.
Exactement.J'avais une pensée pour Brad et Jack :boutons:
Finalement ce n'était peut être pas une histoire de pneu au Qatar.
Le gars vient de coller un coup de vieux à tout le plateau :fou:
Le dilemme pour Ducati c'est prendre le risque de perdre Martin avec un tel phénomène chez KTM et alors qu'on ne sait ou vont atterrir Marquez et Fabio.
J'ai hâte de voir Aldeguer sur une Ducati :content: sont forts les gamins.

Pasky
24/03/2024, 19h50
Bagnaia sait que Marquez va refermer et Marquez sait que Bagnaia va tenter de le redépasser. C'est ça et pour moi, c'est le jeu ma pôve Lucette.
Il ne s'en fallait pas de beaucoup que ça passe.......

Acosta c'est fou. Qu'il fasse un gros début de course, cela ne me surprend pas. Mais que ça tienne toute la course! Chapeau! C'est assez surprenant que ses pneus lui aient permis de faire cette course. Alors c'est sans doute la combinaison de plsuieurs paramètres, telle que le grip de la piste, la température, le tracé, le setting, mais c'est surprenant, surtout vu son style.

On a appris qu'il râpe les carénages parce qu'il prend beaucoup d'angle.
Et pourquoi prend il beaucoup d'angle ? Parce qu'il sort bien moins de la machine que les autres pilotes.
Il est plus proche du style Morbidelli, Rossi ou encore Dovi que des autres comme Quartararo, Martin ou Marquez.
Je ne suis pas devin, mais s'il persiste dans ce style, cela risque de lui h=jouer des tours en terme de constance des pneus.

Il n'a pas peur de doubler les autres, tout simplement car il est plus rapide qu'eux. Et oui, ce qui prouve bien que dépasser c'est possible même avec des machines très chargées en aéro.

Bagnaia fait une bonne course, Disons une pas mauvaise, mais il était un ton en dessous et avait ruiné ses pneus.

Quartararo à 20 secondes. Moins d'une seconde au tour. Une seconde c'est beaucoup, mais comme tu le dis, il est 7ème ce qui signifie qu'il y a un paquet de pilotes derrière lui.

Sinon Marquez termine devant Marini et à une seconde de Zarco. Il a le temps de tomber, relever la moto, faire demi-tour, et finir devant Marini :DCe n'est pas la première fois qu'un pilote qui chute ne termine pas dernier, mais c'est remarquable !

PS : Sinon tu en parles ailleurs, mais Deremble a été nul lors des interviews, et tu te demandais si c'était un manque de compétence / tact, ou alors un manque de connaissance du milieu dans lequel il travaille.

Je pense que c'est ni l'un ni l'autre.
Je pensais juste que c'était un idiot, mais à un idiot on lui pardonnerait ..
Au final, je pense plutôt que c'est un pauvre type.

criducati
25/03/2024, 01h19
PS : Sinon tu en parles ailleurs, mais Deremble a été nul lors des interviews, et tu te demandais si c'était un manque de compétence / tact, ou alors un manque de connaissance du milieu dans lequel il travaille.

Je pense que c'est ni l'un ni l'autre.
Je pensais juste que c'était un idiot, mais à un idiot on lui pardonnerait ..
Au final, je pense plutôt que c'est un pauvre type.
Waouh. Çà s'appelle casser quelqu'un http://www.forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/yes.gif.
Mais c'est mérité!!
Hervé Poncharal, on le sentait pas peu fier de son jeune pilote! Et ce jeune pilote je le trouve très expressif lorsqu’il est filmé dans le box Tech3 et qu'il exprime ce qu'il ressent sur sa moto.

Pasky
25/03/2024, 14h06
Je n'ai regardé les courses moto3 et moto2 qu'hier soir tard.

Des courses animées et sympa comme souvent :content:

En moto3 un groupe de pilotes aux performances proches, ça devrait nous donner d'autres belles courses.
Holgado a été propre et n'a pas fait d'erreur.
Reste àsavoir pour Rueda s'il avait réellement les pneus soft avant et arrière, auqel cas ce n'est guère compréhensible.

En moto2, enfin une victoire de Canet, perso je suis très content !
Je l'avais mis dans mes favoris l'année dernière et même l'année d'avant et il me faisait mentir à chaque fois.
Je ne sais pas s'il va en remporter d'autres mais je luis souhaite.

Aldeguer a été impressionnant et il n'a pas fait la boulette que tout le monde redoutait.
Il est 13ème après sa seconde pénalité et termine 4ème
Cependant il faut regarder les chiffres pour relativiser les déclarations des commentateurs.

Lors qu'il ressort de sa seconde pénalité, il est 13ème à 5",3 du leader.
Il est bien plus rapide et incisif que ses camarades, les passe proprement sans trop se poser de question, et termine 4ème à 3".2 de Canet.

Donc oui, il remonte 8 places, rien que ça chapeau, mais il n'a repris que'un peu plus de 3 secondes et pour ça il avait 15 tours.

Alors oui, fallait le faire, mais ce n'est pas si "extaordinaire-incroyable-fantastique" qu'on veut bien nous le dire.

Perso ce qui ma impressionné c'est la maîtrise de la remontée, propre, sans bavure, des dépassements intelligents sans prise de risque excessive, bravo !

Dommage que Lopez s'en colle une, je le voyais sur le podium.

Vietti confirme, selon moi qu'il est surcôté et que sans son appartenance à la VR46 il serait peut-être au chômage.
Pas revu Baltus qui était la révélation, il y a encore 2 semaines.

Une surprise pour moi, la performance de Roberts, on voit des choses curieuses en moto2 depuis le début de saison.



Un qui me fait poser des questions c'est Arbolino, je ne comprends pas bien ce qu'il nous fait en ce début de saison

Big Horn
25/03/2024, 17h00
Roberts viserait une place chez les Ricains en MotoGP que ça ne m'étonnerait pas, alors il fait des efforts. ;)
Content aussi pour Canet, ça fait un moment qu'il méritait d'en gagner une.

Pasky
25/03/2024, 17h27
A un moment, faire des efforts ne suffit plus...

Il a fait 3 saisons de Rookie Cup, et il termine 12ème/8ème/14ème.
Il ne trouve pas de guidon, repart aux USA.

Depuis qu'il est revenu en moto2 en 2018, il a comme résultats 27ème / 28ème / 7ème / 13ème / 9ème / 13ème.

Je ne pense pas qu'avec ce palmarès il puisse intéresser un team motoGP.

On a souvent dit qu'il aurait du accepter le guidon chez Aprilia, et moi je pense qu'il a bien fait.

danlos
25/03/2024, 18h23
Aldeguer a été impressionnant et il n'a pas fait la boulette que tout le monde redoutait.
Il est 13ème après sa seconde pénalité et termine 4ème
Cependant il faut regarder les chiffres pour relativiser les déclarations des commentateurs.

Lors qu'il ressort de sa seconde pénalité, il est 13ème à 5",3 du leader.
Il est bien plus rapide et incisif que ses camarades, les passe proprement sans trop se poser de question, et termine 4ème à 3".2 de Canet.

Donc oui, il remonte 8 places, rien que ça chapeau, mais il n'a repris que'un peu plus de 3 secondes et pour ça il avait 15 tours.

Alors oui, fallait le faire, mais ce n'est pas si "extaordinaire-incroyable-fantastique" qu'on veut bien nous le dire.

Perso ce qui ma impressionné c'est la maîtrise de la remontée, propre, sans bavure, des dépassements intelligents sans prise de risque excessive, bravo !

Enfin quelqu'un qui regarde les chronos :)
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Alors oui il double plein de pilotes, mais il double qui? Baltus, Ramirez, Alcoba... Pas besoin d'être le pilote de la décennie pour doubler ces pilotes. Après, il double Arenas, Chantra, mais là aussi ce sont des pilotes où on sait qu'Aldeguer est meilleur qu'eux.
Maintenant, il n'a pas chuté, c'est bien! Mais je pense qu'il a aussi débranché un peu le cerveau, il a soudé, et comme quoi, les pneus ont tenu cette fois. Alors peut-être que les pneus n'étaient pas en super état, mais vu qu'il n'a pas réfléchi, ça a fonctionné :)


Dommage que Lopez s'en colle une, je le voyais sur le podium.
C'est une sorte de Sam Lowes, il est capable de chuter n'importe quand. :D


Vietti confirme, selon moi qu'il est surcôté et que sans son appartenance à la VR46 il serait peut-être au chômage.
Vietti a fait une belle arrivée en Mondial Moto3 (6 et 5ème lors de ses deux saisons, c'est plus que correct), puis en Moto2 pour sa première année c'était un rookie correct (plusieurs tops 10 notamment sur la fin de saison).
Mais depuis 2022, c'est soit très bien, soit cata. Il peut gagner comme finir par terre n'importe quand. 2023 ce n'était pas ça du tout, et 2024 ça commence pas super.
Il a 23 ans maintenant, donc ouais, sa carrière est en train de faire comme celle de Baldassarri...


Un qui me fait poser des questions c'est Arbolino, je ne comprends pas bien ce qu'il nous fait en ce début de saison
Moi c'était plus l'an dernier qu'Arbolino m'avait surpris en début de saison quand il était tout le temps sur le podium. Je ne sais pas pourquoi (peut-être sa tête que j'aime pas), mais je ne l'ai jamais trouvé exceptionnel.
On a bien vu l'an dernier en cours de saison qu'il avait bien baissé de rythme :boutons:
Donc je ne suis pas trop surpris en fait

A un moment, faire des efforts ne suffit plus...

Il a fait 3 saisons de Rookie Cup, et il termine 12ème/8ème/14ème.
Il ne trouve pas de guidon, repart aux USA.

Depuis qu'il est revenu en moto2 en 2018, il a comme résultats 27ème / 28ème / 7ème / 13ème / 9ème / 13ème.

Je ne pense pas qu'avec ce palmarès il puisse intéresser un team motoGP.

On a souvent dit qu'il aurait du accepter le guidon chez Aprilia, et moi je pense qu'il a bien fait.

Encore une fois d'accord avec toi (pfff j'en ai marre :D )
Il aurait été chez Aprilia, il aurait fait comme Xavier Siméon, Sam Lowes ou Darryn Binder. Un petit tour pendant un an, puis serait redescendu en Moto2 pour ne pas performer (encore que Lowes a par la suite repris une carrière correcte).

Bilou
25/03/2024, 20h18
...
F.Aldeguer qui a bougé au départ et écope d'un long lap, puis quelle remontée, suivie d' une belle 4ème place!!

Cette pénalité (totalement injustifiée et dû à un règlement à la con...) a eu l'avantage de permettre à Canet de s'offrir enfin sa première victoire en Moto2 ! :)
Car à voir la performance de Aldeguer une fois ses deux long lap effectués, je pense qu'il n'aurait pas laissé la victoire à Canet...


Tu as perdu combien ? :)

Rien, je n'ais rien parié, heureusement ! :)
Mais je pense que je suis loin d'être le seul à avoir mis Bagnaia comme vainqueur...


...
Bagnaia sait que Marquez va refermer et Marquez sait que Bagnaia va tenter de le redépasser. Mais bon, j'ai envie de dire que Marquez est devant, donc on ne peut pas trop lui dire grand chose. :boutons:
...

On ne peut rien dire à Marquez tout comme à Bagnaia qui n'a pas voulu céder à son attaque, ce qui est tout à fait normal .

Aucun responsable, pas de pénalité à Bagnaia, simple fait de course comme l'a à juste titre déclaré la direction de course (ce qu'elle ne fait malheureusement pas souvent envers ce type d'accrochage, pourtant inhérent à la course moto lorsque deux pilotes sont en lutte, sans pour autant que l'un des deux soit responsable de l'accrochage).


...
Dommage pour Vinales qui aurait mérité le podium... Mais bon, c'est un sport méca...

...

D'accord , c'est un sport mécanique, mais faut bien reconnaître que l'Aprilia rencontre assez souvent des problèmes de fiabilité, à l'inverse de ses concurrentes .
Si la RS-GP est devenue très performante, elle manque encore de fiabilité .

Dommage effectivement pour Vinales, pour une des rares fois ou il arrivait à aligner deux superbes résultats d'affilé, lui tellement inconstant ! :)


...
Acosta c'est fou. Qu'il fasse un gros début de course, cela ne me surprend pas. Mais que ça tienne toute la course! Chapeau! On va revenir à ce qu'on dit depuis 2 ans et plus. Que ferait un excellent pilote sur cette KTM? :)
...

Eh bien on a la réponse ! :)
Et dire qu'il en est qu'à ces débuts sur la KTM !

Et ses performances me font dire que malgré ce que je pensais au sujet de Binder, celui ci n'était pas vraiment "bridé" par la RC16, mais que ses performances (bien qu'excellentes!) sont représentatives de son véritable niveau que je pensais plus élevé .


Exactement.J'avais une pensée pour Brad et Jack :boutons:
Finalement ce n'était peut être pas une histoire de pneu au Qatar.
...

Binder et Miller doivent se poser bien des questions ! :)

Quand au GP du Quatar, Acosta a affirmé par la suite qu'il a eu un problème au bras (une opération du Syndrome des loges est peut être prévue avant le GP d'Austin avec cet intervalle de trois semaines) et non un problème de pneu .


...

Et oui, ce qui prouve bien que dépasser c'est possible même avec des machines très chargées en aéro.

...

Oui, tout à fait, malgré ce que disent ou pensent beaucoup (journalistes, commentateurs et passionnés de GP ) .

Pasky
26/03/2024, 16h23
Enfin quelqu'un qui regarde les chronos :)C'est bien la première fois, d'habitude j'écoute religieusement ce que disent les merveilleux salariés de Canal+... :)

Bilou
29/03/2024, 19h38
Le débrief du GP du Portugal en Podcast avec Michel Turco.

https://moto-station.com/gp-racing/motogp/acces-paddock-debrief-du-grand-prix-du-portugal-%f0%9f%8e%99/660864

Hormis les six premières minutes dédiées à un encensement d'Acosta pas vraiment intéressant à mon avis, la suite est par contre intéressante, notamment l'avis sur l'accrochage Bagnaia-Marquez ainsi que l'analyse sur la situation de Quartararo par rapport au choix qu'il a à faire pour les saisons prochaines .

Pasky
29/03/2024, 20h31
Je dois bien reconnaître que je n'aime pas Turco, même si je regarde ses débriefs.
Je ne trouve pas ses analyses très pertinentes, elle sont souvent très partiales.

Personnellement je préfère les débriefing de Thomas Baujard.
Ce qu'il dit au sujet de la position d'Acosta me conforte dans l'idée que s'il ne fait rien à son style, il va souffrir sur certains circuits.

https://www.youtube.com/watch?v=sk7LUrG_8NQ&t=1s

A noter que cette fois le son est pourri :langueŽ:

Bilou
30/03/2024, 19h31
...

Personnellement je préfère les débriefing de Thomas Baujard.
Ce qu'il dit au sujet de la position d'Acosta me conforte dans l'idée que s'il ne fait rien à son style, il va souffrir sur certains circuits.

https://www.youtube.com/watch?v=sk7LUrG_8NQ&t=1s

A noter que cette fois le son est pourri :langueŽ:

Merci pour le lien, je le visionnerais pour voir si effectivement les débrief de Baujard sont plus intéressants que ceux de Turco .

Bilou
03/04/2024, 19h00
Je dois bien reconnaître que je n'aime pas Turco, même si je regarde ses débriefs.
Je ne trouve pas ses analyses très pertinentes, elle sont souvent très partiales.

Personnellement je préfère les débriefing de Thomas Baujard.
...

Oui, après avoir visionné le débrif' de Baujard, je trouve qu'il est nettement plus intéressant que celui de Turco .
Et sa durée deux fois supérieure n'explique pas ce fait, c'est avant tout parce que les analyses de Baujard sont beaucoup plus pertinentes .

Et j'aime bien ses références envers l'excellentissime JBT ( Vol. 1 évidemment) ! :)


...

Ce qu'il dit au sujet de la position d'Acosta me conforte dans l'idée que s'il ne fait rien à son style, il va souffrir sur certains circuits.

...

Je n'ai rien entendu dans les propos de Baujard envers Acosta qui laisse à penser que ce dernier aura du mal sur certains circuits par rapport à son style de pilotage...:boutons:

Pasky
04/04/2024, 16h38
Je n'ai rien entendu dans les propos de Baujard envers Acosta qui laisse à penser que ce dernier aura du mal sur certains circuits par rapport à son style de pilotage...:boutons:C'est pas là qu'il parle de la position d'Acosta ?
Je ne suis pas allé vérifier, mais il me semblait bien, je commence à perdre la tête ? :boutons:
En fait ce qui est dit (ailleurs ou par quelqu'un d'autre ) c'est que Pedro Acosta ne déhanche pas à l’extrême comme les autres pilotes, sortant le haut du corps, mais pas vraiment les fesses.
Donc il est obligé de prendre plus d'angle pour passer aussi vite que les autres.

Donc ça rejoint ce que je voulais dire à son sujet, il va falloir qu'il modifie son style, sinon il va rencontrer des problèmes de grip sur l'angle sur les circuits pénalisant comme en avaient Dovi ou Rossi.

Edit : En ce qui concerne la valeur de l'angle, il a été dit et repris un peu partout qu'Acosta atteignait 70°

Pour mémoire 70° c'est ça :


https://nsm09.casimages.com/img/2024/04/04//24040407082826160118382827.jpg (https://www.casimages.com/i/24040407082826160118382827.jpg.html)

Bilou
04/04/2024, 19h03
C'est pas là qu'il parle de la position d'Acosta ?
...
...


Non, il répond à un moment à la question d'un internaute qui demande si c'est vrai que Acosta a pris 70° d'angle (dont il ne sait si c'est vrai) et dit juste que effectivement ça frotte et que chez Tech3 ils doivent réparer les carénages, mais il ne parle pas plus de la position d'Acosta ni du fait que son style de pilotage le pénalisera sur certains circuits .

Ceci dit, tu as peut être raison (perso, je n'ai pas d'opinion à ce sujet...) la suite de la saison nous dira si tu as vu juste !

xleu
04/04/2024, 21h10
il a en effet atteint 70°