PDA

Voir la version complète : Michelin et la MotoGP


Bilou
09/04/2024, 17h49
Deux articles instructifs sur Michelin et la façon dont le manufacturier français prépare les GP moto

https://fr.motorsport.com/motogp/news/coulisses-fabrication-pneus-impression-3d/10583293/

https://fr.motorsport.com/motogp/news/michelin-simulations-banc-essai-preparation/10594422/

Pasky
09/04/2024, 18h50
Merci pour les liens, j’avais raté le premier.

Ce qui est le plus intéressant est sans doute, ce que l'on ne nous dit pas :)

fazer72
09/04/2024, 19h02
mince, je savais pas qu'on "cuisait" les pneus :ange:
je voyais plutôt "la gomme" liquide arriver dans des moules :D
n'en profitez pas pour vous moquer ... ou plutôt si ! profitez-en :
les occasions de rire se faisant de plus en plus rares :D

Pasky
09/04/2024, 19h16
..n'en profitez pas pour vous moquer ... Les autres je ne sais pas, mais moi, ce n'est pas mon genre :ange:

papy mougeot
10/04/2024, 10h17
mince, je savais pas qu'on "cuisait" les pneus :ange:

On ne dira plus d'un pneu usé qu'il est "cuit" s'il l'est déjà avant de toucher le bitume. :non:

danlos
14/04/2024, 12h29
Il y a aussi un article dans GP Racing qui est sorti il y a 3 semaines.
Je ne l'ai pas encore lu, mais je pense que ça ressemble beaucoup à ce qui est écrit dans l'article plus haut. Les journalistes ont été invités au même moment :)

Pasky
14/04/2024, 15h11
Et il y a également un article dans GP Mag sorti hier (je crois) que je n'ai pas encore acheté.

Michelin n'invite que très rarement du monde dans ses usines, c'est bien que les polémiques des pneus qui fonctionnent ou pas pour certains pilotes ont des effets importants.

Le but est j'imagine, de démontrer le sérieux apporté et la haute technologie utilisée dans la fabrication des pneus.

papy mougeot
15/04/2024, 13h40
Tiens! juste en passant, hier j'ai permuté les roues "hiver" avec les "été" sur la voiture de Mme, j'ai regardé la date de fabrication des Michou et j'ai vu qu'ils étaient "made in Germany"... :fou:

Pasky
15/04/2024, 16h15
Il y a très longtemps que les pneus voiture sont fabriqués ailleurs qu'en France, en dehors de quelques dimensions très haut de gamme et haute performance.

Sinon tu en es toujours à acheter des pneus hiver et des pneus été en te faisant chier à les changer tous les ans ?

Perso, il y a longtemps que je change plus de pneu en fonction de la météo.

Pendant longtemps les voitures de toute la famille étaient en pneu hiver toute l'année et ça allait très bien.

Les spécialistes te disent que les pneus hiver s'usent plus rapidement en été, et c'est pas faux.
Mais pour un rouleur moyen (12-15.000Km/an) est ce que l'usure supplémentaire justifie-t-elle l'investissement dans 4 roues et 4 pneus supplémentaires ?
Ou encore l'investissement dans 4 pneus seulement mais qui entraînera une dépense de 20€ mini par pneu X4 et ça deux fois par an ? ;)

Actuellement j'ai des pneus été sur mon Partner car j'ai profité il y a deux ou trois ans d'une super promo Kléber (et oui, l’Auvergnat veille).
La voiture de madame disposait de pneus été et hiver lorsque je l'ai acheté.
Elle est actuellement en pneus été et quand il seront morts elle passera avec ses pneus d'hiver et ensuite des 4 saisons.

Les voitures des gamins sont en pneus 4 saisons.

Depuis 3-4 ans les pneus 4 saisons sont enfin des vrais pneus tous temps et quelle que soit la marque du moment que c'est une marque premium, c'est parfait, donc il faut selon moi faire l'achat au gré des promotions.
Bridgestone pour 2 des gamins et Michelin pour l'autre.

Bilou
15/04/2024, 19h54
Il y a aussi un article dans GP Racing qui est sorti il y a 3 semaines.
Je ne l'ai pas encore lu, mais je pense que ça ressemble beaucoup à ce qui est écrit dans l'article plus haut. Les journalistes ont été invités au même moment :)

Oui, effectivement, les deux articles sont semblables, même si ce n'est pas du "copier-coller" !

En parlant de Michelin et de magazine moto, très intéressant les dires de Frankie Carchedi (chef ingénieur de M.Marquez) sur le dernier GP Mag en toute fin d'article sur le problème de la pression minimale imposée par rapport à la fluctuation de la T° du pneu avant liée aux contraintes qu'amènent les protos actuels avec l'aérodynamisme extrêmement développé et de plus en plus conséquent .

Et il rejoint ce que j'ai toujours pensé, c'est qu'imposer une pression minimale sans doute trop haute en sachant que le team ne peut deviner quelle sera la physionomie de la course (et donc ne peut savoir quelle pression mettre pour éviter que la T° passe en dessous du seuil minimal imposé) ne paraît pas logique .

Bon, l'épilogue qui fait référence à la valeur minimale qui a été abaissé par Michelin (donc ce que faisait en quelque sorte les team "hors la loi" ...) laisse supposer que ce problème serait résolu...
Et pour l'instant, il n'y a pas eu de problèmes sur ces trois premiers GP...

Pasky
16/04/2024, 07h56
...le team ne peut deviner quelle sera la physionomie de la course (et donc ne peut savoir quelle pression mettre pour éviter que la T° passe en dessous du seuil minimal imposé)[...] Et pour l'instant, il n'y a pas eu de problèmes sur ces trois premiers GP... Pas de problème pour 6 courses ce qui tendrait à prouver que les teams contrairement à ce qu'ils prétendaient, maîtrisent la pression.
Ceux qui se sont fait prendre l'année dernière jouaient avec la limite sachant qu'ils ne risquaient qu'un avertissement.

Et cette fameuse prise de pression dangereuse qui fait chuter les pilotes, cette pression qui devaient transformer les courses en un défilé, un petit train dixit Aleix, on en est où ? :)

papy mougeot
16/04/2024, 09h24
Il y a très longtemps que les pneus voiture sont fabriqués ailleurs qu'en France,
On ne peut pas tout savoir! :p


Sinon tu en es toujours à acheter des pneus hiver et des pneus été en te faisant chier à les changer tous les ans ?

Alors j't'espique... on a acheté la Tigra en 2009 et j'ai fait changer les pneus pour des hiver en 195x45x16 à la livraison, puis on a acheté des pneus été sur de belles jantes larges (225x40x16), et on a continué comme ça car les 4 saisons n'existaient pas encore, la dernière fois qu'on a changer les pneus c'était en 2015 et aujourd'hui les Michou Alpin commencent à se craqueler et il est temps de changer, mais maintenant on va prendre bien évidemment des 4 saisons.