Voir la version complète : Round04 Jerez/Espagne [26-28 avril 2024]
Retour en Europe après l'escapade américaine pour les pilotes du championnat du Monde MotoGP.
Comme chaque année, Jerez est au calendrier et lance vraiment la saison européenne. C'est maintenant que l'on va vraiment voir qui est bien, ceux qui sont un peu moins bien, bref la première vraie hiérarchie qui se met en place.
Et allez, on part direct dans le bain en disant que Pedro Acosta va monter encore une fois sur le podium, et pourquoi pas gagner une des deux courses. Oui, soyons fou. Déjà deux podiums en trois courses pour le rookie de GasGas, et il arrive sur un circuit qu'il apprécie. Par le passé, KTM a eu de bons résultats sur ce circuit, alors pourquoi ne pas continuer avec le petit nouveau?
Et puis chez KTM, ils auront un autre nouveau pilote avec Dani Pedrosa. Après ses deux wild card de l'an dernier où il avait surpris tout le monde, le pilote de 39 ans (oui, ça ne nous rajeunit pas, snif! ) s'est encore entrainé et vient pour montrer qu'il n'est pas rouillé. On ne sait pas trop à quoi s'attendre, va-t-il faire aussi bien que l'an dernier? Ou va-t-il un peu plus souffrir. En tout cas, un top 10 serait déjà très bien pour lui.
On regardera aussi si Brad Binder fait mieux qu'aux USA où il était bien loin (notamment blessé au pied suite à une chute pendant les essais). Jack Miller avait encore fait de bons premiers tours avant de souffrir au deux tiers de la course (comme à son habitude on pourrait dire).
Mais Miller était malgré tout dans le coup. Il sait qu'il a la pression dès ce début de saison au vu des résultats d'Acosta. Donc s'il veut conserver sa place (tout du moins rester dans le groupe Pierer Mobility), il ne faut pas se laisser aller et encore montrer qu'il peut jouer le top 5.
Le vainqueur d'Austin Maverick Vinales réalise un très bon début de saison. Le plus rapide pendant les 3 jours aux USA, il tentera de continuer sur sa lancée. Actuellement troisième du championnat, il pourrait encore être plus haut avec sa deuxième place qui lui était promise à Portimao et ainsi être très proche de Jorge Martin au championnat.
Aleix Espargaro de son côté n'a jamais eu de bons résultats à Austin et pourtant il a réussi à faire de bons tops 10 en terminant 5ème en course sprint et 7ème lors de la course normale.
Il avait par le passé fait de bons résultats à Jerez, il pourrait encore continuer cette année, et ainsi montrer que l'Aprilia est une excellente machine et qu'il faudra vraiment compter sur eux cette saison.
Chez Ducati, l'armada rouge débarque avec des objectifs de victoires pour chaque pilote.
On va commencer avec l'équipe officielle:
Francesco Bagnaia n'a pas été bien au Texas. Il a souffert en terminant 8ème en sprint race et 5ème en course principale. 5ème n'est pas un mauvais résultat, mais à aucun moment il n'a été capable de jouer plus haut. Le début de saison n'est pas mauvais mais il n'est pas non plus comme on pouvait le voir ces deux dernières saisons. La preuve, pour la première fois depuis Valencia 2022, il a terminé une course en dehors du podium (en dehors des courses où il chute). Preuve que Bagnaia a fait une année 2023 dingue en terme de résultats.
Avec 30 points de retard sur Martin, ce n'est pas mauvais, mais il ne faudrait pas que l'écart continue à s'accentuer sous peine de ne plus être dans le même état d'esprit à l'entame des courses.
Pour Enea Bastianini, son début de saison est bon. Après son année 2023 catastrophique, revoir le pilote italien à 100% de ses moyens fait plaisir. Podium au Portugal, podium aux Etats-Unis, il est actuellement 2ème du championnat à 21 points de Martin.
Chez Pramac, Jorge Martin est en tête du championnat. Le principal adversaire de Bagnaia en début de saison confirme son année 2023 très bonne avec un podium au Qatar, une victoire à Portimao et une 4ème place à Austin (avec en plus une victoire et deux podiums en course sprint). Avec 80 points, celui qui sera "un des meilleurs pilotes de l'histoire si je bats Marc Marquez sur la même moto" doit continuer sur sa lancée.
Franco Morbidelli a vécu deux premières courses assez catastrophiques. Aux Etats-Unis, on a vu le meilleur Morbidelli depuis un an. Alors était-ce un coup d'épée dans l'eau, ou est-ce le retour du pilote vice champion du monde 2020?
Chez Gresini, les Marquez Brothers arriveront-ils à terminer tous les deux une course? Marc a connu deux abandons en trois courses, mais à chaque fois, il jouait devant. 5ème à Portimao lors de sa chute dans le dernier tour avec Bagnaia, une chute alors qu'il menait la course au Texas, on revoit le Marquez qui nous faisait vibrer pendant les grandes années. Jerez a été le pire moment de sa carrière, et si 4 ans plus tard Marc Marquez renouait avec la victoire?
Côté VR46, les deux pilotes réalisent un début de saison difficile. Di Giannantonio ne confirme pas sa fin de saison éblouissante (d'un côté on se doutait bien que ce n'était pas le nouveau Marc Marquez), alors que Marco Bezzecchi a du mal avec sa GP23. L'italien, 3ème du championnat l'an dernier n'arrive plus à finir régulièrement dans le top 10 ( sa 6ème et 8ème place lors des deux dernières courses viennent surtout des circonstances et des nombreux abandons devant lui).
Chez Honda, c'est de mal en pis. On ne va pas se leurrer, les voir mieux que les 4 dernières places, c'est bien pour eux. Johann Zarco semble celui qui s'en sort le mieux, Joan Mir retourne dans ses travers de l'an dernier à chuter très et trop rapidement, Takaaki Nakagami n'est pas si mal que ça alors que Luca Marini (qui va devenir père dans quelques mois, c'est l'info people du jour) est à la rue complet.
Pour Yamaha, Fabio Quartararo ne va plus critiquer sa moto, et Alex Rins dira que tout va bien dans le meilleur des mondes. Alors que ce les deux pilotes n'en pensent pas un mot :D
Et je viens de lire qu'il n'y aura pas que Pedrosa en wild card, mais aussi Lorenzo Savadori sur Aprilia et Stefan Bradl sur Honda.
La seule différence avec Pedrosa, c'est qu'on ne les verra pas à l'écran :)
Cinquante
22/04/2024, 14h59
Wow !
Dommage que tu n’aies pas un anniversaire chaque semaine de GP :)
Merci pour ce nouvel exercice :)
Belle présentation, avec des arguments avancés solides, bravo :content:
....Pedro Acosta va monter encore une fois sur le podium, et pourquoi pas gagner une des deux courses. Oui, soyons fou.
S'il est évident qu'Acosta est rapide, il a tout de même bénéficié des mésaventures et contre performances de ses copains, Vinales, M.Marquez, Bagnaia sans oublier Binder.
J'espère que Pedrosa va une fois de plus briller, mais rien n'est écrit.
S'il est là c'est pour tester une nouvelle machine et du coup il y a beaucoup d'incertitude.
Côté Ducati on va voir si Bagnaia va se reprendre et si Bastianini va confirmer tout comme Martin.
Pour les Aprilia, il faut que Vinales confirme et ce n'est pas gagné, Aleix va être vraisemblablement mieux alors que les pilotes Trackhouse doivent absolument se sortir les doigts !
Honda, Yamaha, même combat en un mot serrer les dents avant l'arrivée éventuelle de la moto révolutionnaire.
A ce sujet il faudra regarder de près la machine de Bradl.
PS : Bon aniversaire
Avant le début de saison, je me disais d'attendre Jerez pour vraiment voir Acosta. Sauf que ce mec a décidé de faire podium (et même sans les chutes, ce serait top 5) deux fois sur trois courses :D
Donc là je me dis qu'il va encore faire mieux.
Maintenant, oui, il a été "chanceux" car beaucoup de chutes, mais quoi qu'il arrive, il était là.
Maintenant, c'est tellement serré qu'on va avoir des surprises en mal sur ce GP comme sur les prochains GP :)
Difficile de donner le top 5.
Pour les Aprilia Track House, comme tu dis, ils doivent faire mieux, même s'ils ne sont pas si loin que ça en chrono. Mais aujourd'hui, 0"5 seconde, c'est beaucoup trop :D
Pour les Honda, oui il faudra comparer Bradl avec Nakagami par exemple.
Excellente et longue prez complète, bravo ! :thumbleft:
Excellente et longue prez complète, bravo ! :thumbleft:Tu as raison, surtout si tu intègres que le type à 35 ans :p
criducati
26/04/2024, 10h06
Super chrono d'Alonso avec plus d'une sec d'avance sur Munoz mais avec des pneus tendres.
Le jeune Piqueras, bien avec le 6ème temps de cette séance libre.
Pas de chance pour Rueda qui sort d'une appendicite et qui est malade. J’espère qu'il va pouvoir rouler ce WE.
Merci Danlos pour cette belle prez
criducati
26/04/2024, 14h39
Alonso fait encore le meilleur temps en P1 devant Roulstone le pilote Tech3 et Veiger qui, il me semble, est resté longtemps dans le box. Bon Rueda n'a pas pu roulé.
Dommage pour Piqueras! surtout que demain il risque de pleuvoir.
criducati
26/04/2024, 14h53
J.Roberts fait le meilleur temps devant F.Aldeguer et S.Garcia dans cette P1 Moto2.
C'est dur pour Masia!
Pas vu les moto3 et moto2, seulement la motoGP.
Selon que l'on soit fan des uns ou des autres, on est plus ou moins content ce soir.... :boutons:
Les Yamaha et Honda n'ont pas connu de miracle depuis Austin et Quartararo est même derrière Rins, Nakagami et Zarco.:langueŽ:
On peut noter que Marini est derrière Bradl, décidément la RCV lui convient bien ...:bad:
Pour Ducati rien de bien particulier sauf que l'on peut noter un retour devant de Bezzehi et Morbidelli 12ème.
Acosta encore une fois le premier pilote Ktm, les 3 autres sont tombés. ;)
Aprilia se réjouissait d'avoir un team satellite avec Trackhouse, si rien ne change ils vont le regretter.
EDIT : J’oubliais, Rigal et De Puniet égrainent toujours autant de conneries.
criducati
26/04/2024, 17h01
Belle PR Moto Gp! mais beaucoup de chutes, heureusement sans gravité.
Les 2 français se retrouvent en Q1 et les Honda vraiment à la ramasse. Bagnaia, le meilleur temps avec un record de la piste.
Acosta le meilleur des KTM. Hervé Poncharal, Guy Coulomb et Xleu peuvent être fiers de lui et aussi toute l'équipe Tech3.
Belle perf de Vinales qui est performant en ce moment et aussi de A.Espargaro.
Bezzechi s'en sort bien ainsi que Di Giannantonio.
Acosta le meilleur des KTM[...]et Xleu peuvent être fiers de lui et aussi toute l'équipe Tech3.Alors non, ce n'est pas valable pour Xleu, lui il attend toujours que R.Fernandez défonce tout le monde :D
En parlant de Tech3 je viens de m'apercevoir que j'ai écrit Acosta est devant les 3 autres sont tombés (Miller, Binder et Pedrosa) sans penser qu'il y avait aussi A.Fernandez, j'ai honte :boutons:
....
En parlant de Tech3 je viens de m'apercevoir que j'ai écrit Acosta est devant les 3 autres sont tombés (Miller, Binder et Pedrosa) sans penser qu'il y avait aussi A.Fernandez, j'ai honte :boutons:
Augusto qui ? :ange::ange::ange:
Augusto qui ? :ange::ange::ange:Je ne peux que constater ses résultats médiocres, c'est un fait indiscutable, mais du peu que l'on nous en montre, c'est un gentil garçon.
Certes, "gentil garçon" ce n'est pas un métier, mais alors comment ce fait il qu'il soit arrivé en motoGP ?
...
En parlant de Tech3 je viens de m'apercevoir que j'ai écrit Acosta est devant les 3 autres sont tombés (Miller, Binder et Pedrosa) sans penser qu'il y avait aussi A.Fernandez, j'ai honte :boutons:
Le pauvre, avec Acosta à ses côtés (enfin, uniquement dans le box !:)), plus personne ne parle de lui .
Et comme en plus il est du genre très discret...
criducati
27/04/2024, 11h17
Morbidelli et Binder passent en Q2 et Zarco c'est pas passé loin mais reste en Q1.
En FP2 M.Marquez impressionnant.Bagnaia part doucement pour finir avec le 3ème temps.
Allez la Q2!!!
criducati
27/04/2024, 11h52
La pole pour M.Marquez (je m'y attendais un peu) et qui a fait un beau rattrapage comme à sa grande époque. Il aura à ses cotés Bezzecchi et Martin.
Ça va être difficile pour Fabio
Pour Fabio, ça ne sera pas plus difficile que d'habitude sauf peut-être pour son amour propre sur ce circuit où il est très habituellement très fort :boutons:
Souhaitons lui que Yamaha ait fait un pas en avant avec la machine qu'il testera lundi.
M.Marquez en pole de belle manière.
Bezzechi résurrection ou un coup en passant ? (idem pour Di Giannantonio)
Martin première ligne, le premier virage va être chaud !
Les Ducati officielles à la peine et les Aprilia étrangement absentes.
La course sprint promet d'être animée :content:
La course sprint la plus improbable possible ! avec Pedrosa qui frise le podium :)
Je ne vous l'avais pas dit que ce serait animé ? :D
Pour tous ceux qui n'y croyait pas on peut noter que la Yamaha a nettement progressé, permettant à Quartararo parti 23ème de monter sur le podium ! :)
Blague à part, il ne termine qu'à 7 secondes de Martin.
Pour le reste que dire ? Une course particulière avec pas loin de la moité des pilotes qui chute :fou:
Bagnaia doit regretté d'avoir raté sa qualification....
M.Marquez est un âne il n'aurait jamais dû tomber. Il a, selon moi pêché par orgueil.
Je suis surpris qu'il n'ait pas pris un long lap suite à son attaque sur Mir.
Zarco mérite lui aussi un bonnet d'âne a avoir trop voulu en faire.
Au championnat, Acosta se retrouve deuxième, il n'en demandait pas tant et Bagnaia 5ème à 42 points de Martin.
Hâte de voir la course de demain
criducati
27/04/2024, 16h48
La course sprint la plus improbable possible ! avec Pedrosa qui frise le podium :)
Oui!! Fabio parti 23ème et qui fait un podium!! même s'il bénéficie des chutes, c'est fort.
P.Acosta qui fait2.
La direction de course qui considère que Bagnaia pris en sandwich, ne donne pas de pénalité c'est à noter.
Mon grand regret c'est que j'aurais aimé que M.Marquez passe Martin. Mais il chute et arrive à finir 7.
Le nombre de pilotes qui se sont fait piéger, c'est impressionnant!
Pedrosa récupère la troisième place suite à la pénalité de Quartararo pour pression trop basse.
https://fr.motorsport.com/motogp/news/quartararo-penalite-perd-troisieme-place-sprint-jerez/10603989/
Je ne peux que constater ses résultats médiocres, c'est un fait indiscutable, mais du peu que l'on nous en montre, c'est un gentil garçon.
Certes, "gentil garçon" ce n'est pas un métier, mais alors comment ce fait il qu'il soit arrivé en motoGP ?
Champion du monde Moto2 c'est pour ça. Et puis l'an dernier c'était une vraie bonne surprise car personne ne l'attendait mieux que 17ème de chaque course. Mais depuis les premiers essais de cette saison, il est à la rue.
Je ne vous l'avais pas dit que ce serait animé ? :D
Pour tous ceux qui n'y croyait pas on peut noter que la Yamaha a nettement progressé, permettant à Quartararo parti 23ème de monter sur le podium ! :)
Blague à part, il ne termine qu'à 7 secondes de Martin.
Pour le reste que dire ? Une course particulière avec pas loin de la moité des pilotes qui chute :fou:
Bagnaia doit regretté d'avoir raté sa qualification....
M.Marquez est un âne il n'aurait jamais dû tomber. Il a, selon moi pêché par orgueil.
Je suis surpris qu'il n'ait pas pris un long lap suite à son attaque sur Mir.
Zarco mérite lui aussi un bonnet d'âne a avoir trop voulu en faire.
Au championnat, Acosta se retrouve deuxième, il n'en demandait pas tant et Bagnaia 5ème à 42 points de Martin.
Hâte de voir la course de demain
Oui course assez dingue et marrante pour un spectateur neutre. Heureusement pas de blessure car ça tombait de partout.
Marrant si on peut dire de voir les chutes d'Alex, Binder et Bastianini à la suite au même endroit. Comme si la chute d'un entraînait les autres.
Martin fait la bonne opération, Marc Marquez comme depuis le début de saison est rapide mais ça fait quasi pas de points. Il faudrait terminer une course sans chuter, ce serait bien :)
Quartararo fait comme tu le dis une bonne course, il ne perd pas grand chose sur Martin à partir du 2ème tour. En tout cas, passer de la 23eme à la 13ème place en 1 tour, chapeau. Maintenant c'est dommage, c'est demain que ça compte vraiment. Mais pour le motal c'est bon.
Zarco fait une très grosse boulette, difficilement excusable. Chuter dans le dernier virage, dommage.
Acosta qui ne fait toujours pas d'erreur en course, impressionnant.
Bradl et Marini qui chutent alors qu'ils étaient déjà loin.
Ah, et encore une fois, Marquez a le temps de chuter, remonter sur la moto et finir devant d'autres pilotes :D
Pedrosa récupère la troisième place suite à la pénalité de Quartararo pour pression trop basse.
https://fr.motorsport.com/motogp/news/quartararo-penalite-perd-troisieme-place-sprint-jerez/10603989/
Pfff, dommage... Ils sont plusieurs à être pénalisés. Dommage de perdre ce "podium" mais n'empêche sa course était belle.
Mais je suis très content pour Pedrosa ceci dit.
Ah, Xleu, tu es bien arrivé à Jerez ?:yes:
On pourrait presque dire que cette course a été un véritable gag avec toutes ces innombrables chutes !
Heureusement, pas de blessés !
Incroyable quand même, jamais vu un nombre aussi impressionnant de chutes en si peu de tours ! :fou:
La faute en grande partie aux traces d'humidités encore présentes sur certaines parties du circuit .
Ceci dit, tous les pilotes étaient à la même enseigne et tous ne se sont pas fait piéger, heureusement ! :)
Martin et Acosta (dont on va arrêter de dire qu'il nous surprend encore, même si c'est encore vrai :)) font partis de ceux là, et le pilote Pramc fait une excellente affaire au championnat avec cette victoire et la chute de ses principaux adversaires, dont Bagnaia qui vit un début de saison compliqué .
...
M.Marquez est un âne il n'aurait jamais dû tomber. Il a, selon moi pêché par orgueil.
...
Il est tombé après être passé sur une partie humide, cela se voit très bien sur la vue aérienne .
Après on peut toujours dire qu'il a trop forcé par orgueil et que s'il ne l'avait pas fait, il aurait pu éviter de rouler sur cette partie humide...
Mais M.Marquez s'est fait piégé, comme d'autres...
Pedrosa récupère la troisième place suite à la pénalité de Quartararo pour pression trop basse.
https://fr.motorsport.com/motogp/news/quartararo-penalite-perd-troisieme-place-sprint-jerez/10603989/
Tant mieux pour Dani, dommage pour Fabio qui avait réussi un superbe départ pour finir sur le podium, bien aidé il est vrai par le nombre impressionnant de chutes devant lui .
Je ne reviendrais pas sur cette règle et la pénalité qui s'y applique, j'ai déjà dis ce que j'en pense et ne changerais pas d'avis...:)
criducati
27/04/2024, 20h27
Pedrosa récupère la troisième place suite à la pénalité de Quartararo pour pression trop basse.
https://fr.motorsport.com/motogp/news/quartararo-penalite-perd-troisieme-place-sprint-jerez/10603989/
Merci pour le lien. Et çà lui était déjà arrivé en Moto2.
Il avait gagné le GP du Japon (je crois) et avait été pénalisé pour pression de pneus trop basse. Et je ne rappelle plus comment.
..Après on peut toujours dire qu'il (M.Marquez) a trop forcé par orgueil et que s'il ne l'avait pas fait, il aurait pu éviter de rouler sur cette partie humide... Oui "on" peut le dire et perso je le dis :):)
Il était en tête, savait très bien que Martin n'allait pas tenter une dinguerie, alors il lui suffisait de rouler à sa main.
Les traces d'humidité, ça peut effectivement piéger un pilote mais pas M.Marquez qui en est à sa 17ème saison en mondial dont 12ème en motoGP.
Il a fait la même erreur que Martin il n'y a pas si longtemps, à savoir que gagner ne suffisait pas il lui fallait humilier les autres, démontrer sa supériorité....
Je ne reviendrais pas sur cette règle et la pénalité qui s'y applique, j'ai déjà dis ce que j'en pense et ne changerais pas d'avis...:)Et je suis au regret de te dire que tu as tort de t'obstiner à ne pas vouloir comprendre qu'il est question dans cette règle de sécurité.
Et perso je trouve que l'échelle des pénalités est une incitation à jouer avec le feu alors qu'une disqualification serait sans aucun doute persuasif.
La preuve en est la moto3 et moto2
Oui "on" peut le dire et perso je le dis :):)
Il était en tête, savait très bien que Martin n'allait pas tenter une dinguerie, alors il lui suffisait de rouler à sa main.
Les traces d'humidité, ça peut effectivement piéger un pilote mais pas M.Marquez qui en est à sa 17ème saison en mondial dont 12ème en motoGP.
Il a fait la même erreur que Martin il n'y a pas si longtemps, à savoir que gagner ne suffisait pas il lui fallait humilier les autres, démontrer sa supériorité....
Et je suis au regret de te dire que tu as tort de t'obstiner à ne pas vouloir comprendre qu'il est question dans cette règle de sécurité.
Et perso je trouve que l'échelle des pénalités est une incitation à jouer avec le feu alors qu'une disqualification serait sans aucun doute persuasif.
La preuve en est la moto3 et moto2
De nombreux pilotes ont dit que certains patch d'humidité ne se voyaient pas ou que l'humidité de certains avait changéau fil de la course les rendants très difficiles à cerner (voir tous les avis sur PaddockGP), et de ce fait, M.Marquez malgré son expérience s'est fait tout simplement piegé, il n'a nullement chercher à humilier les autres ou à démontrer sa supériorité .
Lui même a dit qu'il ne roulait pas au delà lorsqu'il a chuté, après tu peux le croire ou pas...
Pour ce qui est de la pression des pneus, je m'en réfère aux dires de Carchedi en fin de son interview dans GP Mag qui explique pourquoi cette pression de pneu est impossible à controler à cause des conditions de courses du pilote ( seul ou derrière un pilote ou autres ) qui peuvent faire changer la T° du pneu avant et donc sa pression, conditions de courses qui bien évidemment sont impossibles à prévoir .
Analyse totalement pertinente pour moi car logique au vu de ce que subit le pneu avant tout au long de la course depuis l'apparition des ailerons et de l'aérodynamisme de plus en plus présent .
Donc, pour résumer, comme dans la majorité des cas, je ne suis pas d'accord avec toi ! :)
.....explique pourquoi cette pression de pneu est impossible à contrôler à cause des conditions de courses du pilote Et pourtant ils y arrivaient très bien depuis le début de l'année non ? :)
criducati
28/04/2024, 10h11
Grosse chute d'Acosta pendant le warm up mais çà a l'air d'aller.
Drapeau rouge à 50 sec de la fin.
romain46
28/04/2024, 10h21
Le cas de Fabio montre les limites de cette règle. En partant 23eme, son équipe et lui ont simplement prévu qu'il se retrouverait derrière un gros paquet, en devant dépasser certains pilotes.
Au final, il s'est retrouvé seul toute la course.
Si la pression de depart avait été plus haute, ça l'aurait peut-être condamné à devoir rester dans le bas du classement avec des difficultés à dépasser car un pneu qui surchauffe.
Même si il n'y a pas eu de pénalité depuis le début de l'année, on va l'influence que cela a sur certaines courses.
Ex : Bagnaia très agressif au départ du Qatar pour se retrouver en tête et profiter de l'air frais. Si Martin était resté en tête, je mets ma main à couper qu'il aurait gagné.
A Austin, Martin fait du chamboule tout au 1er virage pour idem, se retrouver parmi les 1ers et ne pas subir ce qu'il a vécu en sprint.
Conclusion : les pilotes doivent être agressifs dans les premiers tours pour être devant et palier une mauvaise qualif.
Débat : cette règle se sécurité fait elle prendre plus de risque aux pilotes lors des premiers tours? Quel est le bénéfice risque ? Vous avez 4 heures :)
Bref, espérons que le pneu Michelin de 2025 ne pose plus ce genre de problème
Débat : cette règle se sécurité fait elle prendre plus de risque aux pilotes lors des premiers tours? Quel est le bénéfice risque ? Vous avez 4 heures :) Les pilotes nous prédisaient qu'avec cette règle de pression, nous aurions des courses en file indienne, des chutes de l'avant....
Tous ceux qui n'ont pas été pénalisés depuis le début de saison étaient dans les règles.
Sont ils pour autant tombés , ont ils été empêchés de dépasser ?
Là aussi vous avez 4 heures :)
Bref, espérons que le pneu Michelin de 2025 ne pose plus ce genre de problèmePerso je ne pense pas que cela change quoi que ce soit.
Le problème est que l'aéro fait travailler le pneu 100% du temps, alors qu'auparavant, le pneu était soulagé en ligne droite.
L'aéro charge le pneu, permet de freiner plus tard, de passer plus vite en courbe et fait chauffer le pneu, ce qui fait monter la pression.
Le nouveau pneu pour pouvoir avoir un effet sur la pression doit soit ne pas chauffer, ou offrir un volume d'air bien plus important afin qu'il y ait moins d'impact sur la pression, comme c'est le cas pour le pneu arrière.
Mais voilà une gomme qui ne chauffe pas n'a pas de grip, et il est inenvisageable d'avoir un pneu suffisamment gros pour atténuer le phénomène.
Donc sauf si Michelin invente une gamme de gomme soft, medium, hard et extra hard qui n'ont pas besoin de température pour avoir du grip, le problème persistera tant que les motos resteront comme elles sont.
criducati
28/04/2024, 11h53
C.Veijer a bien résisté à D.Munoz et gagne la course Moto3
Alonso, le super favori chute dans le 1er tour mais réussi à marquer des points. Ortola finit sur le podium. Piqueras s'est bien battu, même si j'attendais mieux que lui.
criducati
28/04/2024, 13h06
En Moto2 F.Aldeguer a dominé toute la course et vainqueur sans contestation. Belle bagarre entre J.Roberts et M.Gonzales. Mais Roberts était plus rapide et a fait une belle remontée pour finir2.
Belle course aussi de S.Garcia mais n'a rien pu faire contre j.Roberts.
Dommage pour la chute de Dixon.
En moto3 Viejer a été irréprochable une belle démonstration, parce que résister comme il l'a fait sans commettre d'erreur, chapeau..:thumbleft:
En moto2 Aldeguer lui aussi a été impérial
En motoGP Martin fait une boulette mais repart de Jerez toujours en étant en tête du championnat.
Dieu sait que je n'aime pas Bagnaia, mais je dois bien avouer qu'il a été très très fort !
Je pense qu'il n'y a encore pas si longtemps il n'aurait pas été capable de résister à Marquez de cette façon.
M.Marquez a vraiment tout essayé, mai il n'a pas trouvé la clé, je pense que d'Alligna a bien fait de ne pas donner la GP23 la plus efficace à Marquez.
On dirait que Bezzechi a trouvé le mode d'emploi, ou alors c'est peut-être que Jerez convient à la Ducati, car Di Giannantonio a lui aussi progressé.
Le problème de ses courses où les top pilotes soint devant, c'est qu'on ne nous montre pas les autres bagarres.
Nos commentateurs ne sont pas non plus d'une grande utilité pour savoir ce qui se passe dans le peloton.
Pourtant Oliveira est 7ème ce qui est un bon résultat mais Vinales n'est que 9ème.
Pourquoi, comment ? On ne sait pas.
Les pros de Canal+ n'ont pas non plus noté que A.Fernandez n'a pas fait ses deux long lap penalty suite à son mauvais départ et que du coup il a été sanctionné d'un drive-through.
On voit qu'il est non classé avec 19 tours de retard... que lui est-il arrivé ?
Abandon, chute ?
La question est de savoir si Aleix va être pénalisé, tout comme Morbidelli suite aux "incidents" en course.
Il semblerait que nous n'ayons pas de pilote pénalisé pour pression trop basse ce qui prouve tout de même que les teams maîtrisent le sujet, pas vrai Bilou ? :)
Chiba 56
28/04/2024, 18h46
La question est de savoir si Aleix va être pénalisé, tout comme Morbidelli suite aux "incidents" en course.
Il faut croire que cela a dû être assez franc, du moins pour Zarco.
https://www.youtube.com/watch?v=dz04KI250eg
En moto3 Viejer a été irréprochable une belle démonstration, parce que résister comme il l'a fait sans commettre d'erreur, chapeau..:thumbleft:
...
Oui, belle course de Viejer mais c'est surtout David Alonso qui a été impressionnant !
Reparti bon dernier et loin de la course, il a fait une superbe remontée pour accrocher la 10ème place .
Grand favori pour le titre le pilote colombien !
...
En moto2 Aldeguer lui aussi a été impérial
...
Oui, il confirme lui aussi son statut de grand favori pour le titre !
Belle course et beau début de saison pour Roberts qui est sans doute boosté par la possibilité de monter en MotoGP dans le team américain Trackhouse Racing s'il fait une bonne saison .
Un qui ne s'en sort pas, c'est Arbolino !
...
En motoGP Martin fait une boulette mais repart de Jerez toujours en étant en tête du championnat.
...
Oui, mais arrivé avec plus de 40 points d'avance sur Bagnaia, il repart plus qu'avec 17 points, il perd très gros sur ce GP !
Lui qui a annoncé en début de saison avoir changé son approche de la course en affirmant vouloir être avant tout très régulier et marquer de gros points à chaque GP , eh bien c'est raté ! :)
Faut dire que Bagnaia lui a mis une pression terrible pour le pousser à la faute...et que lui a réussi son coup ! :)
Du très grand Bagnaia ce dimanche, qui confirme qu'il est assurément un pilote du dimanche comme on le dit souvent et à juste titre de sa part .
...
M.Marquez a vraiment tout essayé, mai il n'a pas trouvé la clé, je pense que d'Alligna a bien fait de ne pas donner la GP23 la plus efficace à Marquez.
..
Non, pour ceux qui veulent voir comme moi M.Marquez gagner, D'All Igna n'a absolument pas bien fait de ne donner à Marc que la 1ère version de la GP23 et non la dernière évolution .
Et vu son statut, cela aurait été beaucoup plus logique !
Ducati a eu peur de M.Marquez et l'a consciemment défavorisé, pas cool de sa par, mauvais joueur...:bad:
Mais la victoire de M.Marquez qui va bien finir par arriver n'en sera que plus belle ! :)
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On dirait que Bezzechi a trouvé le mode d'emploi, ou alors c'est peut-être que Jerez convient à la Ducati, car Di Giannantonio a lui aussi progressé.
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Oui, et j'espère que Bezzecchi va confirmer par la suite qu'il a maintenant bien compris comment maitriser cette GP23 qui lui pose des problèmes par rapport à la GP22 (tout comme Bastianini la saison passée d'ailleurs...).
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Le problème de ses courses où les top pilotes soint devant, c'est qu'on ne nous montre pas les autres bagarres.
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Tout à fait, et c'est ce que je déplore à chaque fois !
Et qui fait aussi dire que le GP a été avare en dépassements alors qu'il y en eu peut être de nombreux et beaux derrière les avant postes .
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Nos commentateurs ne sont pas non plus d'une grande utilité pour savoir ce qui se passe dans le peloton.
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ça on le sait très bien qu'ils ne servent pas à grand chose, à part dire ce que l'on voit à l'image ! :bad:
Après, s'ils voient comme nous la course sur un écran, ils sont à la même enseigne, ils ne voient que ce que montre la diffusion internationale .
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Il semblerait que nous n'ayons pas de pilote pénalisé pour pression trop basse ce qui prouve tout de même que les teams maîtrisent le sujet, pas vrai Bilou ? :)
A voir par la suite...
Un bien beau duel de champions, à coup de records du tour.
Bagnaia, après quelques performances moyennes, réagit en champion.
Marquez démontre qu'il en est toujours un.
Dommage que Martin soit tombé, ça aurait pu être fabuleux.
L'avantage est que le championnat se resserre.
Un peu frustrant tout de même que Marquez ne soit pas à arme égale avec Bagnaia ( et Martin ).
D'autant plus que l'écart entre les machines va inévitablement grandir au fil de la saison, avec les différentes évolutions qui bénéficieront à la GP24 ( et donc ses pilotes ).
Alors que la "vieille" GP23 restera en l'état.
criducati
28/04/2024, 20h51
Un bien beau duel de champions, à coup de records du tour.
Bagnaia, après quelques performances moyennes, réagit en champion.
Marquez démontre qu'il en est toujours un.
Dommage que Martin soit tombé, ça aurait pu être fabuleux.
L'avantage est que le championnat se resserre.
Oui.
Ce qui était le plus intéressant dans cette course (du moins à la TV,l c'était d'abord le dépassement de M.Marquez sur Bezzecchi puis la bataille en Marquez et Bagnaia qui a su résister pour gagner cette course.
J'ai adoré les propos de Zarco au micro de Canal, du Zarco 100% pur jus ! :)
Propos relayés ici :
https://www.paddock-gp.com/motogp-espagne-j3-johann-zarco-honda-ab-a-la-direction-de-course-jai-dit-a-freddy-spencer-tu-fais-ton-job-et-tu-le-fais-mal-et-la-ils-mont-fait-sortir/
Le " et là tu as Freddy (Spencer) qui nous regarde, les yeux dans le vide en faisant comme si on était 2 petits gamins …" et surtout le " Après j’ai dit à Freddy « de toute façon je ne t’aime pas, du coup tu fais ton job et tu le fais mal.", c'est excellent ! :D
Et je suis entièrement de son avis, depuis que Spencer est là, la gestion des pénalités (surtout toutes les nombreuses données sur des faits de course inhérents à la course moto et qui donc n'ont pas à être sanctionnés) est une catastrophe ! :bad:
Après, s'ils voient comme nous la course sur un écran, ils sont à la même enseigne, ils ne voient que ce que montre la diffusion internationale .Tu ne vas pas leur trouver des excuses tout de même :D
Ils ont également un écran où il y a la position de chaque pilote sur le tracé, les partiels de chaque pilote, mais ils ne s'en servent pas !
Ils n'ont pas mentionné la pénalité de A.Fernandez pas plus que son retrait de la course, de vrais pros !
J'ai adoré les propos de Zarco au micro de Canal, du Zarco 100% pur jus ! :) Je me pose la question de l’utilité de sa déclaration.
Elle ne va rien changer à la décision prise, ça va juste amener de l’eau au moulin de ses détracteurs.:bad:
On peut noter d'ailleurs que c'est du bon travail de fouille merde de la part de Canal.
Il me semble que c'est Deremble qui a mentionné que Zarco allait à la direction de course.
Du coup ils ont envoyé un type l'interroger à chaud.
Le résultat est au niveau des attentes, ils doivent être content :diable:
.....gestion des pénalités (surtout toutes les nombreuses données sur des faits de course inhérents à la course moto et qui donc n'ont pas à être sanctionnés) Il faut s'enlever de la tête que c'est Spencer le seul à décider, ils sont plusieurs.
En ce qui concerne les sanctions, ce week-end c'est l'inverse qui s'est produit, aux dire mêmes des pilotes :)
Madmax734
29/04/2024, 11h26
MotoGp
Je viens juste de regarder la course :ange:
Duel de Grands champions !!!
Je reconnais que j'étais persuadé que MM allait bouffer tout cru les Martin,Bagnaia etc...Le champion en titre vient encore de nous prouver qu'il n'a pas eu ses titres par hasard.
Respect pour cette lutte contre MM où il n'a rien lâché !!!
Merci de me montrer que je m'étais enflammé sur le retour du 93 :content:
Merci de me montrer que je m'étais enflammé sur le retour du 93 :content:.... Il n'a que 32 points de retard sur Martin et 15 points sur Bagnaia ;)
Avec quelques jours de retard, mon ressenti sur cette course.
Pecco Bagnaia est très fort! :)
On ne l'entend pas comme d'autres, il ne fait pas le malin à l'ouvrir et dire que c'est le meilleur, mais dès qu'il faut le montrer il est là.
Et quoi qu'il arrive depuis deux ans et demi, dès qu'il est en duel sur des derniers tours, il gagne très souvent.
Ici à Jerez, il fallait tenir face à Marquez, sachant que Marquez pouvait tout tenter, quitte à encore chuter (et faire comme à Portimao un 0 pointé pour les deux).
Avec la chute de Martin, beaucoup de pilotes auraient assuré les 20 points de la deuxième place.
Mais justement, les très grands pilotes, ils ne raisonnent pas comme ça. On l'a souvent vu ces dernières années, on se dit qu'ils pourraient assurer, mais ils prennent les risques. Alors oui des fois ça rate, mais souvent ça passe!!
Marquez est-il vraiment de retour à son plus haut niveau? Je ne sais pas. Ce n'est plus le Marquez qu'on a connu ultra dominant, mais maintenant on voit qu'il peut jouer devant à chaque course, tout en étant souvent à la limite (ce qu'il a souvent été tout au long de sa carrière, mais avec la réussite et la confiance, ça passait tout le temps en course).
Maintenant, avec le 0 point de Martin sur cette course, Marquez a pris 20 points importants pour le championnat. Il n'est pas largué au général malgré ses plusieurs chutes (Portimao où il aurait pu avoir 10 points de plus, Austin avec au moins 20 points, le sprint à Jerez avec peut-être 10 points).
Je le dis depuis le début de saison, mais un Marquez avec 30-40 points de retard à mi saison après le Sachsenring, alors je le vois remporter le titre. S'il fait une bonne perf au Mans, qu'il se rapproche encore de la victoire ou qu'il gagne, les autres vont commencer à cogiter un peu :)
Pour les autres pilotes, on n'a pas trop vu ce qu'il s'est passé :D
Mais content de revoir Bezzecchi en forme sur le podium car il ne m'avait pas du tout convaincu en ce début de saison. On verra au Mans puisqu'il avait gagné cette course l'an dernier.
En tout cas 6 Ducati dans le top 7, pas trop mal.
Alex Marquez se réveille, tant mieux pour lui car le début de saison était pas top du tout.
Autant en sprint, je disais que Quartararo avait fait une bonne course, autant là, c'est 30 secondes de retard (comme Rins, Nakagami). Pas vraiment bien... :bad:
Pour la chute de Zarco/Espargaro, encore une fois Aleix sort une grosse connerie. Je me demande s'il réfléchit des fois. Il semble pas méchant, mais il est quand même un peu concon :) Jamais, il ne se remet en question, c'est fou après tant d'années :boutons:
Et pour la déclaration de Zarco sur Spencer, j'ai adoré :D
Oui c'est peut-être jeter de l'huile sur le feu, oui il risque de se prendre des pénalités dans le futur, mais je pense que cette année il s'en fout vu le niveau de la Honda. Il a accumulé pendant longtemps cet énervement contre Spencer, il ne disait rien quand il était chez Pramac car il visait les podiums, mais maintenant c'est sorti :D
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