Voir la version complète : Round06 Montmelo/Catalunya [24-26 Mai 2024]
Deux semaines après le GP de France, rendez vous est pris sur un autre circuit mythique du championnat, le circuit de Montmelo pour le GP de Catalogne.
De nombreux pilotes seront à domicile, et comme à chaque GP, de nombreux favoris sont attendus.
Tout d'abord, comment ne pas commencer pour parler de l'annonce du jour avec la conférence de presse d'Aleix Espargaro pour annoncer son retrait des GP en fin de saison.
Aleix, plus vieux pilote de la grille, qui était présent pour son premier GP en 2004 en 125cc était le dernier pilote à avoir piloté en 250cc. Eh oui, le temps passe!
Quoi qu'on pense du pilote, c'est tout de même 14 saisons en MotoGP, avoir piloté sur une Ducati à une période où pas grand monde voulait aller sur cette moto, puis en CRT cette catégorie batarde qui était là pour remplir la grille, puis en Open chez Forward avec une magnifique saison où il était monté sur son premier podium en Aragon (bien aidé par certaines chutes de pilotes qui n'avaient pas réfléchi), avec aussi une pole position à Assen.
Puis deux saisons sur la Suzuki pour leur retour avec là encore une pole posiiton en Catalogne. Et enfin la période Aprilia, là où personne ne voulait venir, toujours loin pendant les premières années pour en faire une des meilleures motos du plateau et gagner ici même l'an dernier.
Mais ne plus entendre des critiques sur les autres pilotes, cela va nous manquer!
Pour ce GP en Catalogne, qu'attendre d'Aleix Espargaro. Oui, il est monté sur son premier podium en carrière en Moto2 en 2011. Oui, il a fait pole en 2015. Mais sinon, c'est 6 abandons sur 7 GP entre 2015 et 2021. Puis en 2022 alors que le podium était proche, il avait célébré trop tôt pour se ridiculiser.
Mais l'an dernier, il a vécu le plus beau moment de sa carrière avec cette victoire magnifique.
Aprilia sera encore attendu sur ce GP. Que ce soit Maverick Vinales ou Aleix Espargaro, les deux sont capables de gagner. Même si pour Aleix, au vu des résultats du début de saison, on peut en douter (ainsi que son émotion).
Sinon, les Ducati devraient être assez rapides sur ce circuit :)
Alors, Jorge Martin, Pecco Bagnaia, Marc Marquez? Les trois pilotes nous ont fait une magnifique course au Mans se battant jusqu'au dernier tour. Et si on recommençait dimanche?
Bagnaia avait connu un week-end difficile l'an dernier avec cette terrible chute où Brad Binder lui avait roulé sur la jambe. Mais il était le plus rapide!
Jorge Martin est en pleine confiance avec cette victoire sur le circuit Bugatti.
Au championnat, Martin mène avec 38 points d'avance sur Bagnaia et 40 sur Marc Marquez.
Marc Marquez qui a encore fait deux belles remontées au Mans après de mauvaises qualifications. On peut dire que le multiple champion du monde est bien de retour, et s'il se qualifie bien samedi, il pourrait être dangereux. Après l'avoir vu plusieurs fois se battre avec Bagnaia, nous attendons maintenant un petit duel avec Jorge Martin.
Au même niveau que Marc Marquez au championnat, Enea Bastianini ne fait pas de bruit, et pourtant il est toujours régulier et marque régulièrement de bons points. Même si on le sent encore un peu en retrait par rapport au trio cité ci-dessus, Bastianini pourrait bien aussi tirer les marrons du feu.
Les deux pilotes VR46 ont eu un début de saison difficile. Pourtant que ce soit Fabio Di Giannantonio ou Marco Bezzecchi, on les a vu au Mans et à Jerez revenir aux avants postes même si les résultats finaux ne sont pas là. Mais ils ont retrouvé leur vitesse et là encore, ils pourrons se mêler aux bonnes positions, et jouer devant.
Pour Franco Morbidelli, cela sera un peu plus difficile, mais suite à sa 7ème place au Mans, il a montré qu'il revenait petit à petit. A confirmer.
Pour Alex Marquez, le début de saison est moyen. 6ème au Qatar, 4ème à Jerez, mais anonyme lors des trois autres courses. A lui de montrer ce qu'il vaut, surtout s'il veut conserver son guidon.
Car oui, avec le départ d'Aleix Espargaro, on devrait rapidement avoir l'échiquier MotoGP qui pourrait changer. Tout d'abord, qui avec Pecco Bagnaia chez Ducati officiel? Bastianini, Martin, Bezzecchi, Marquez?
Qui chez Aprilia? Et chez KTM? Et Pramac, on reste chez Ducati ou on va chez Yamaha?
Côté KTM, Pit Beirer n'est pas content (comme souvent). Après avoir mis la pression à Augusto Fernandez et Jack Miller, il a aussi dit que Brad Binder n'était pas là où on l'attendait. Seul Pedro Acosta fait l'unanimité actuellement chez les oranges.
Et le jeune espagnol après sa première chute au Mans voudra se racheter. Acosta réalise un début de saison magnifique, mais cette chute du Mans pourrait bien lui mettre un peu plus de pression. Ou alors il nous fera podium ou victoire :)
Brad Binder malgré les petites critiques du management KTM est toujours là. Alors oui, il s'est vraiment raté le vendredi et samedi matin au Mans avec trois chutes et une dernière place sur la grille. Mais en course, on connait Binder, l'homme qui remonte plus vite que son ombre.
Chez les japonais, qu'attendre de cette course? Par le passé, Yamaha était très rapide sur ce circuit, Fabio Quartararo était monté sur son premier podium en 2020, sa première victoire en 2021 en MotoGP (sa première victoire en carrière en 2018), mais auss une autre victoire en 2021.
Après un "bon" week-end au Mans par rapport à ce qu'on pouvait attendre malgré sa chute en course, Quartararo voudra continuer sur sa lancée. Un top 10 serait déjà bien car faire mieux à la régulière sera très difficile.
Alex Rins n'y arrivait pas au Mans, à voir ce qu'il va faire.
Et chez Honda, Joan Mir est proche de la dépression, Luca Marini regrette son choix, Takaaki Nakagami ne dit plus rien et Johann Zarco trouve que ce n'est pas trop mal.
romain46
23/05/2024, 23h01
J'aimais bien aleix.
Il a son caractère, c'est vrai. Pas le plus intelligent, c'est vrai. Pas le plus fourni par Dame nature en talent, sûrement vrai aussi. Mais c'est un pilote avec un cœur gros comme ça, sur la piste et hors piste. Sur piste, battant, courageux et résilient.
Hors piste, sincère, généreux (Le soutien a Jorge Martin et d'autres pilotes!) et toujours le 1er à l'ouvrir pour plus de sécurité des pilotes.
Et ses victoires, ses belles saisons avec Aprilia, oh qu'il les a mérité, oh qu'il en a bavé, et qu'est-ce que c'était beau.
Bravo à lui de sortir par la grande porte, au bon moment, en plein forme physiquement pour profiter de sa famille sans être trop mal en point. Il peut être fier du travail accompli et de sa longue carrière.
Bravo et le meilleur pour la suite
Une belle présentation merci :content:
Je vois que tu as ajouté Bezzechi à la liste des coéquipiers de Bagnaia contrairement à tous les observateurs qui ne le citent jamais.
Perso je pense que son début de saison fait qu'il ne va pas être pris en considération, et pourtant, je pense qu'il peut faire bien mieux que ce qu'il a montré cette année.
Je ne sais pas comment ça va se passer avec Bastianini, Martin, Marquez, Bezzechi, Pramac, Gresini, VR46, mais chose est sûre, Di Giannanntonio et A.Marquez ne doivent pas dormir tranquilles.
Deux seuls pilotes Ducati sereins, sont Bagnaia et Aldeguer.
Enfin pour ce qui est des contrats 2025 car pour cette saison c'est moins bien parti que sur le papier :)
J'aimerai bien que les Japonais reviennet un peu dans le jeu, mais il est peut-être encore un peu tôt.
Je vois que tu as ajouté Bezzechi à la liste des coéquipiers de Bagnaia contrairement à tous les observateurs qui ne le citent jamais.
Perso je pense que son début de saison fait qu'il ne va pas être pris en considération, et pourtant, je pense qu'il peut faire bien mieux que ce qu'il a montré cette année.
Et pourtant pour Bezzecchi, même si les résultats ne sont pas trop là sur ce qu'on voit, il a des résultats assez corrects.
Le Qatar il est à la rue 14ème, mais Portimao c'est 6ème (à la rue aussi mais il bénéficie des chutes), Austin 8ème c'est très moyen, mais Jerez c'est 3ème eet au Mans ça aurait pu être podium en sprint, première ligne en qualif mais départ complètement raté, et derrière avant sa chute, il était rapide.
Il lui manque la régularité, mais ce n'est pas comme s'il était toujours vers la 12ème place.
En tout cas, je m'attends à le voir taper une victoire lors des trois ou quatre prochaines courses, même si ce sera trop tard pour la Ducati officielle :)
Et au final, un Alex Marquez a quasiment les mêmes résultats que Bezzecchi pourtant on a l'impression qu'il n'est pas là non plus :D
criducati
24/05/2024, 09h00
Merci pour cette prez Danlos
criducati
24/05/2024, 09h56
D.Alonso meilleur temps de cette FP avec le record de la piste, étonnant non?http://www.forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/yes.gif. La piste était quand même en très bon état. Rueda n'a apparemment plus de problèmes de santé. Pour Holgado la séance ne compte pas, donc rien de grave. C.Veijer, pas mal.
Chute de Piqueras qui explique sa contre perf.
Et je ne l'ai pas dit, mais Mattia Pasini wild card en Moto2 sur une Boscoscuro. Pas exceptionnel en FP1 avec le 15ème chrono à 8 dixièmes. Je le vois mieux que ça :D
Et sinon, Stefan Bradl wild card en MotoGP, ça fera une Honda de plus dans les derniers :)
Cinquante
24/05/2024, 12h18
On va te pardonner ton retard parce qu’au final c’est quand même pas mal comme presentation :content:
criducati
24/05/2024, 12h20
Et sinon, Stefan Bradl wild card en MotoGP, ça fera une Honda de plus dans les derniers :)
Oui. Mais peut-être encore Zarco meilleur Honda http://www.forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/mouha.gif
M.Marquez 1er temps dès le début de la séance, qui la conserve un bon moment et la perd derrière Martinhttp://www.forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/langue2.gif.
Bien le 4ème temps de P.Acosta.
Triste la fin de carrière de A.Espargaro!
En Moto2 Canet, çà a l'air d'aller. S.Garcia longtemps 1er temps mais qui rétrograde.
thizabou
24/05/2024, 13h54
Merci pour cette présentation Danlos:content:
criducati
24/05/2024, 16h57
Une très belle PR Moto Gp!!! Et du suspens!
Les 2 frères Marquez en Q1 ainsi que les 2 français et les 2 pilotes de la VR46.
S.Bradl n'y a pas participé (problème de fièvre et qui ne se sentait pas bien)
B.Binder qui chute fois réussit à faire le 2ème temps et son coéquipier aussi et passe en Q2. Avec les cadres en carbone çà craint...
Pour les Motos3 et les Motos2 on attendra demain.
En Moto3 c'est encore Alonso qui fait le meilleur temps.
Pour l'instant Holgado et Roulstone (Thech3) sont en Q2
criducati
24/05/2024, 17h07
Une très belle PR Moto Gp!!! Et du suspens!
Les 2 frères Marquez en Q1 ainsi que les 2 français et les 2 pilotes de la VR46.
S.Bradl n'y a pas participé (problème de fièvre et qui ne se sentait pas bien)
B.Binder qui chute fois réussit à faire le 2ème temps et son coéquipier aussi et passe en Q2. Avec les cadres en carbone çà craint...
Merci pour cette encore belle prez ! :thumbleft:
Pas mal de chutes lors de la PR !
Binder s'en est pris deux ce qui ne l'a pas empêché de signer le 2ème chrono derrière le futur retraité !
M.Marquez passe encore par la Q1, j'espère qu'il passera en Q2 cette fois ci...
Les deux Ducati VR46 en Q1 alors que Morbidelli passe directement en Q2.
Assez inattendu !
Les Honda encore toutes dernières, et Bradl, malade, n'a pu rouler lors de cette PR.
On constate une fois de plus que la FP1 ne signifie rien. :bad:
Par exemple Zarco 13ème à 0.8 est 19ème à 1 seconde
M.Marquez 2ème et son frère 6ème vont passer par la Q1 ainsi de suite.
La première Ducati est 4ème aux mains de Bagnaia, ça fait du bien, mais on va voir les qualifs demain, ça va aller vite !
La Q1 va être sympa également :)
Triste la fin de carrière de A.Espargaro! :boutons: Il était 5ème à 4 dixièmes après la FP1 et termine premier cet après midi avec à la clé le record de la piste. :boutons:
Stefan Bradl malade préfère déclarer forfait. Est-ce parce qu'il a vu le vrai niveau de la Honda par rapport aux autres et ne veut pas être ridicule? :D
Sinon une belle séance cette aprem, avec Binder qui casse deux motos mais qui pourtant arrive sur la fin à passer dans les 10. Bravo à lui quand même.
Mais le zigoto de Canal disait que c'était déjà sa 10èm chute de l'année :boutons:
Surprenant quand même de voir les Ducati un peu en retrait, quand à un moment la meilleure Ducati était Morbidelli 7ème, ça faisait bizarre :D
Tout comme voir une nouvelle fois Marquez en dehors de la Q1. on a vu au Mans qu'il n'avait pas réussi à passer (même si bien aidé par des drapeaux jaunes), mais ça pourrait être pareil demain, car on a le frangin qui est là ainsi que les deux VR46, voir un Quartararo.
Belle surprise avec Rins dans le top 10!!
Pour Honda, les quatre dernières places avec Zarco qui met malgré tout 5 dixièmes aux trois autres (enfin il met 7 dixièmes à Mir et 8 à Marini). Zarco est à 1", c'est pas trop trop mal malgré tout. Sachant que le 10ème est à 5 dixièmes.
On verra demain :)
En Moto2, je n'ai rien compris à cette séance. Les Forward qui sont à la rue depuis le début de saison, qui n'arrivait pas à tourner au Mans, ils arrivent à faire meilleur chrono avec Navarro. Alors oui, comme Munoz qui termine 3ème pour sa deuxième course, ils étaient tous les deux sur cette piste la semaine dernière pour le championnat d'Europe. Mais quand même :boutons: Assez incroyable.
Comment tu peux passer de dernier à premier en 2 semaines? :boutons:
Déçu de mon copain Pasini qui est loin :)
Comment tu peux passer de dernier à premier en 2 semaines? :boutons: Demande à Vinales en 2021, 21ème sur la grille et dernier en Allemagne puis pole et 2ème à Assen :fou:
Demande à Vinales en 2021, 21ème sur la grille et dernier en Allemagne puis pole et 2ème à Assen :fou:
Oui enfin là c'était pas la moto le problème mais le mec qui était dessus. :D
criducati
25/05/2024, 10h22
Pour sa 2ème année en Moto2, S.Garcia est bien.
Content pour F.Aldeguer, un peu moins pour A.Canet
criducati
25/05/2024, 11h58
A.Espargaro le futur retraité qui fait la pole et bat le record de la piste!
Bagnaia 2ème temps suivi de B.Binder qui seront en 1ère ligne. Acosta 4ème temps qui partira en début de 2ème ligne. Chute des 2 pilotes Pramac et du coup Martin partira en fin de 2ème ligne.
A noter la belle Q1 de Di Giannantonio et R.Fernandez qui passent en Q2. L'italien se permet de faire le 5ème temps et partira à coté de P.Acosta.
criducati
25/05/2024, 14h47
Je n'ai pas bien compris ce qui a fait que R.Fernandez soit passé en 3ème position? Par rapport à une faute qu'il n'aurait pas commise sous drapeau jaune? Place à la course sprint!
criducati
25/05/2024, 16h26
En tout cas belle course sprint.
Encore une super remontée de M.Marquez et un très bon départ.
P.Acosta une nouvelle fois impressionnant avec un podium pour l'anniversaire de ses 20 ans sans oublier une victoire pour le futur retraité. Beaucoup de chutes pour certains pilotes qui ont pris la tête.
Je n'ai pas pu voir les essais donc je peux dire que je n'ai rien compris à la grille de départ :)
Mais en tout cas, encore une superbe course sprint avec encore plusieurs chutes pour ceux qui jouaient la victoire. C'est souvent le cas cette année :boutons:
Tout d'abord Raul Fernandez qui est incisif d'entrée, peut-être qu'enfin on va voir le pilote qu'on attend depuis trois ans? Bon, ça n'a pas duré, mais il avait fait un petit écart et pour la première fois on le voit rapide et devant. Il lui manquait peut-être ce petit truc pour passer un cap. Malgré sa chute, ça pourrait être sympa demain s'il pouvait faire le même début de course. Car souvent il se qualifie mal, et ne remonte pas. Mais s'il arrive à rester dans le top 5 sur les premiers tours, ça pourrait jouer une bonne place.
Puis Brad Binder qui fait un bon début et finit par terre alors qu'il mène. Cette saison, il est rapide, mais il fait quand même des erreurs à chaque course, c'est fou alors que c'était un mec super régulier.
Puis Bagnaia qui chute dans le dernier tour. Incompréhensible alors qu'il avait course gagnée :)
Mais c'est souvent qu'il chute alors qu'on ne s'y attend pas. Il parait toujours zen, bon pilotage, pas d'erreur et paf le chien... Dommage pour lui. Mais c'est sympa au moins car on sait que jusqu'au dernier virage, n'importe qui peut tomber n'importe comment et n'importe quand. Alors qu'il y a quelques années, on avait des pilotes qui tenaient sur leurs roues :D
En tout cas, la victoire du vieux Aleix fait plaisir pour lui. Il aime bien ce circuit et comme je le disais dans la prez, il a souvent eu des résultats plus que moyens. J'avais un peu de mal à croire en lui suite à son annonce jeudi car souvent il "craque" psychologiquement et fait n'importe quoi quand ça ne va pas pour lui. Mais quand dans la tête il tient et que ça va, c'est quand même un super pilote. Il ne faut pas que quelqu'un le double un peu trop fort, sinon ça vrille :D
Pedro Acosta-Marc Marquez, c'était sympa!! :)
Tout d'abord l'ami Marc qui part encore 14ème et fait podium. Le jour où il arrivera à faire une bonne qualif, qu'il ne perdra pas des bouts d'ailerons au premier tour, ça pourrait être encore mieux :D
Il arrive sur les trois dernières courses à faire de grosses remontées, j'avais un peu de mal à y croire, on verra demain, mais s'il continue, ce sera quasiment le retour du Marquez qu'on a connu (oui, il manquera toujours les qualifs).
Acosta qui menait, on sentait qu'il était chaud, mais il n'a pas fait d'erreur, belle réaction suite à la chute du Mans.
Un peu déçu par Martin qui est resté sage, qu'on n'a pas trop vu :D
Pour le reste, rien d'exceptionnel sur ce qu'on a vu.
Bastianini toujours placé mais pas encore à se battre devant pour la victoire.
Déçu par Vinales et Bezzecchi (enfin Bezzecchi partait de loin).
Les Yamaha à leur niveau, malgré la bonne qualif de Rins, on voit qu'en course il a plus de mal alors que Quartararo fait ce qu'il doit faire en partant de la 17ème place.
Magnifique course Sprint, un véritable régal ! :amoureux::amoureux::amoureux:
Comme l'a dit Jules Danilo, les dernières courses Sprint nous ont offert un formidable spectacle (et les GP aussi je rajoute évidemment !) !
Et dire que certains ont critiqué ces Sprint qui pourtant sons bien souvent plus animées que les GP grâce à une gestion de pneu quasi inexistante ou moindre suivant les conditions de piste , gestion castratrice de spectacle pour moi .
Super content de la victoire d'A.Espargaro, devant un superbe M.Marquez qui refait le coup du Mans et un encore incroyable Acosta !
Quand on vit que M.Marquez a fait toute la course avec un aileron avant en moins et finit sur le podium après être parti 14ème! :fou:
Alors soit ces ailerons ne servent à rien et cela n'a en rien perturbé la moto, soit M.Marquez est un extra-terrestre comme beaucoup le surnomment !
Bien évidemment, c'est assurément la deuxième hypothèse qui est la bonne ! :)
Quand à Acosta, pour le jour de ses 20 ans, il s'est offert un beau cadeau d'anniversaire le très jeune prodige ! :)
Pour Raoul Fernandez dont comme beaucoup je n'ai pas compris sa performance en qualifications lui qui est généralement en fond de grille, sa domination en course n'a été qu'un feu de paille ! :)
Bagnaia perd encore gros, début de saison très irrégulier pour lui .
Mais Bagnaia n'est jamais aussi fort le dimanche que lorsque sa course Sprint n'a pas été bonne ...
Comme je suis un vieux con monomaniaque, je retiendrai de ce GP que M.Marquez parti 14ème termine sur le podium.
Cela prouve, une fois de plus que tous ceux qui prétendent que dépasser est impossible sont, soit des pilotes qui se cherchent des excuses, soit des observateurs incompétents.
CQFD
Puis Bagnaia qui chute dans le dernier tour. Incompréhensible alors qu'il avait course gagnée :)
c'est de ma faute :non: quand j'ai vu Binder par terre, j'ai dit le prochain qui mène va se gameller, 2 jamais sans 3 ... :bad:
je ne croyais pas si bien dire ;)
c'est de ma faute :non: quand j'ai vu Binder par terre, j'ai dit le prochain qui mène va se gameller, 2 jamais sans 3 ... :bad:
je ne croyais pas si bien dire ;)
Je me suis dit la même chose après la chute de Binder "Oh c'est Pecco premier, il va bien s'en mettre une tout seul comme un grand". Mais je ne pensais pas que ça allait être dans le dernier tour :D
Pas surpris par la chute de R.Fernandez, mais triste pour lui.
Il était impossible qu'il gagne étant donné ceux qui le suivaient.
On a vu la victoire d'un Toni Elias totalement au dessus de ses pompes en 2006, donc il arrive que des miracles se réalisent, mais pas cette fois.
Du coup quel va être l'influence de sa course d'hier sur la course d'aujourd'hui ?
Cela va lui donner une énergie supplémentaire ou cela va-t-il tempérer ses ardeurs ?
Binder, que dire....:pascool:
Une petite boulette au moment où il a besoin de redorer son blason, pas de bol.
Bagnaia c'est pire car il avait de l'avance et il aurait pu se permettre de gérer.
Mais d'un côté tant mieux, ça nous donne du suspens.
Marin s'en tire bien car il ne semble pas au top ce week-end.
M.Marquez passe deuxième au championnat, ça doit bien faire râler tous ceux qui l'annonçaient fini :)
Bastianini, Bezzechi et Vinales sont en retrait des attentes sans que l'on sache vraiment pourquoi.
romain46
26/05/2024, 11h36
Vinales, je n'ai pas trouvé de déclaration ni d'explication, week-end incompréhensible, l'impression de revivre les années yamaha. Je l'attendais jouant la gagne ce week-end et il est inexistant.
Diggia se défend pas mal cette saison. Belle qualif, sa course n'est pas mauvaise mais il a complètement loupé son départ. Il ne termine pas si loin.
A voir pour cet aprem. De même pour Raul, l'Aprilia 2023 a tellement dominé l'an passé que le retrouver jouant le podium, c'est plausible. Je pense qu'il va rester plus sage cette fois, surtout que la course est longue.
Avec ces quelques pilotes qui sont rapides, je sens une course plus compliqué pour Marquez, il n'a pas le même rythme qu'au Mans où il était au dessus du lot.
En tout cas, il est lucile, tant qu'il ne trouvera pas le moyen d'exploiter les pneus neufs sur un tour, son championnat s'annonce difficile, il ne pourra pas sauver les meubles à chaque course / départ.
criducati
26/05/2024, 11h52
Belle course Moto3 remportée par D.Alonso.
Rueda monte sur le podium. Ses problèmes de santé semblent vraiment terminés. Ortola finit 2ème.
J'aurais aimé que C.Veijer monte sur le podium, qui fait partie des pilotes qui ont choisi de partir avec un pneu tendre
Pas surpris par la chute de R.Fernandez, mais triste pour lui.
Il était impossible qu'il gagne étant donné ceux qui le suivaient.
On a vu la victoire d'un Toni Elias totalement au dessus de ses pompes en 2006, donc il arrive que des miracles se réalisent, mais pas cette fois.
Du coup quel va être l'influence de sa course d'hier sur la course d'aujourd'hui ?
Cela va lui donner une énergie supplémentaire ou cela va-t-il tempérer ses ardeurs ?
Je ne sais jamais trop quoi penser dans ce genre de situation comme hier. Est-ce qu'il vaut mieux essayer d'aller au bout avec le possible miracle pour gagner, ou alors mieux vaut terminer anonymement 7ème? :boutons:
Au moins là, on se dit "ouais, il est capable de faire un gros truc" ce qu'on n'avait pas vraiment vu depuis deux ans et demi :)
Même s'il faut reconnaitre qu'il semble bien mieux cette année que l'an dernier
Binder, que dire....:pascool:
Une petite boulette au moment où il a besoin de redorer son blason, pas de bol.
C'est incompréhensible, il chutait assez peu avant et là il fait des boulettes à chaque course.
Bastianini, Bezzechi et Vinales sont en retrait des attentes sans que l'on sache vraiment pourquoi.
Bastianini on ne le voit pas, mais au final il finit jamais trop loin et marque toujours des bons points :D
Vinales, je n'ai pas trouvé de déclaration ni d'explication, week-end incompréhensible, l'impression de revivre les années yamaha. Je l'attendais jouant la gagne ce week-end et il est inexistant.
Diggia se défend pas mal cette saison. Belle qualif, sa course n'est pas mauvaise mais il a complètement loupé son départ. Il ne termine pas si loin.
A voir pour cet aprem. De même pour Raul, l'Aprilia 2023 a tellement dominé l'an passé que le retrouver jouant le podium, c'est plausible. Je pense qu'il va rester plus sage cette fois, surtout que la course est longue.
Vinales nous fait du Vinales. Il est capable de gagner comme de faire 10ème, on ne sait jamais ce qu'on va voir. Donc cet aprem, il peut faire podium que je ne serai pas surpris.
Pour Diggia, ce n'est plus le pilote hors norme de la fin de saison, mais maintenant il est un bon top 8 sans que ce soit une grosse course pour lui.
Et pour Raul, je pense comme toi, je le vois bien faire top 5 sans que ce soit surprenant.
Pour la course Moto3, il est pas mauvais David Alonso.
Le top 5 est celui qui est attendu depuis le début de saison, on voit bien les pilotes qui sont au dessus des autres :)
criducati
26/05/2024, 13h14
En Moto2, magnifique course de Ai Ogura qui la remporte devant S.Garcia et J.Dixon. Le fait marquant c'est F.Aldeguer qui était en tête mais écope d'un long lap pour être passé trop de fois dans le vert et chute dans ce long lap!! Dommage!! A se demander si ces long lap sont vraiment faits pour la sécurité?!
A se demander si ces long lap sont vraiment faits pour la sécurité?!C'est effectivement une question, mais dans le cas d'Aldeger, quand tu vois comment il rentre, ça ne pouvait pas passer.
Je pense que Dixon lui même ne se voyait pas sur le podium.
Des contres performances pour Aldeguer donc, mais aussi des pilotes qui n'en finissent pas de décevoir comme Canet ou Arbolino.
Quant aux révélations sur lesquelles ils fallait compter, on citera Baltus qui est nulle part et Roberts qui rentre tout doucement dans le rang.
Perso je ne le vois pas sur le podium du championnat.
Madmax734
26/05/2024, 14h48
Regardé le Gp sur RTBF car chez ma maman pour sa fête :amoureux:
Vous vous plaignez des commentateurs de C+ ? bah ne passez jamais sur la diffusion des Belges, quelle horreur :fou:
Allez je vais manger le dessert :content::content::content:
La grosse boulette d'Aldeguer, quand il a commencé à freiner pour le long lap, je pensais qu'il allait tirer tout droit dans les graviers, bon, il a essayé de tourner, mais ça n'a pas marché.
En tout cas, pour le championnat ce n'est pas bon pour lui, Garcia fait le trou.
Les deux pilotes MT Helmets sont vraiment costauds cette saison, Ogura qui gagne, ça faisait longtemps qu'on attendait ça!
Dixon troisième, lui qui n'avait pas encore marqué un point cette saison :)
Mais cette course était vraiment sympa avec des pilotes à l'agonie comme Lopez qui n'arrivait plus à tourner :D
Et c'est sympa de voir des Alcoba (qui fait une saison vraiment correcte), Agius faire de bonnes perfs.
Et chouchou marque son premier point :D
Comme prévu, Roberts nous fait ce qu'on attendait depuis 3 mois, un podium, puis 10ème ensuite :D
Par contre Arbolino, c'est une vraie cata même s'il termine 9ème, on ne le voit à aucune course jouer devant, même pendant les essais, il n'est jamais là... Vraiment bizarre.
Belle perf de Navarro qui marque des points avec la Forward, par contre très déçu par Pasini... :bad:
Petite course sympa en MotoGP, même si ça ne sera pas la plus belle de l'année.
Déjà premier truc avec Bagnaia, on savait qu'il allait gagner car il avait chuté hier :D
Martin 2ème, on a nos deux leaders qui se battent encore pour la victoire. Pour le championnat, c'est bien de voir Bagnaia devant Martin, il reprend des points.
Marc Marquez 3ème après être parti 14ème :) Sur les 4 dernières courses (2 sprints, 2 courses normales), il a fait podium alors qu'il partait 13 et 14ème :)
Aleix IL CAPITANO (surnom jamais entendu avant ce week-end, mais alors maintenant il y en a un qui ne va pas s'arrêter jusqu'en fin d'année...) fait une belle 4ème place.
Derrière, Raul Fernandez comme on en parlait ce matin fait une belle course et termine 6ème après être passé par Di Giannantonio dans le dernier tour.
Mais bon, ils sont à 15 secondes quand même :)
Alex Marquez qui suit, les trois marquent de bons points quand même car on les critique souvent :)
Binder qui fait un très bon début de course, puis nous fait une Miller et coule...
Quartararo 9ème, devant Oliveira (on en parle quand de son début de saison???) et Bezzecchi, c'est pas si mal que ça. Il est à 20 secondes, c'est loin, mais pouvait-il faire mieux?? Une fois de plus, il marque de bons points. :boutons:
Vinales nous fait du Vinales.
Acosta 13ème après avoir chuté, devant toutes les Honda :boutons:
Mais vraiment fou les trajectoires qu'il prend.
Et Honda... :boutons:
Et Rins :boutons:
Et chouchou marque son premier point Effectivement, j'ai oublié d'en parler :)
Pasini à 38 ans n'a plus le rythme, j'aurais aimé le voir plus performant.
Aleix IL CAPITANO (surnom jamais entendu avant ce week-end.. C'est juste que tu es passé à côté, parce que ça ne date pas d'aujourd'hui.
Ça date de l'arrivée de Vinales chez Aprilia.
Rivola a donné un brassard (décliné depuis en T-shirt et casquette) à Aleix avec le mot Capitan dessus.
C'était une façon de dire à Aleix, on a embauché Vinales plus talentueux que toi mais on t'aime quand même et tu vas rester le N°1, au moins sur le papier.
Cela donne un éclairage asse explicite sur la mentalité disons "enfantine" d'Aleix.
C'est un peu comme on responsabilise son fils de 5 ans lorsqu'il vient d'avoir un petit frère...;)
Bagnai et Martin loin devant, il y a longtemps que l'on avait pas vu un tel écart.
La GP24 semble bel et bien avoir un avantage par rapport à la GP23.
M.Marquez est impressionnant et surtout il semble ne pas prendre de risque inconsidéré, ce qui n'est pas un bon signe pour ses adversaires.
M.Marquez se qualifie mal et fait de belles remontées, en fait il nous fait des course à la Rossi :)
Raul Fernandez est surprenant et j'espère pour lui que ce n'est pas juste un coup d'éclat.
Du coup, ça enfonce encore un peu plus Oliveira qui n'avait pas besoin de ça, quoi qu'il termine devant Vinales :fou:
Vinales, selon moi, est en train de creuser sa tombe.
Il déclare étudier différentes offres, mais j'ai un gros doute.
Si Aprilia ne l'a pas encore reconduit, c'est peut-être qu'il n'est plus aussi intéressant qu'au moment où Aprilia cherchait à remplacer Savadori
Dans le même style Miller est définitivement hors du coup, il faudrait vraiment qu'un team ne trouve personne pour l’embaucher... Honda ?
Binder est dans une spirale infernale.
Il est sous pression donc il en fait plus que ce qu'il est capable de faire et s'il ne va pas à la faute il perd pied.
Quartararo est critiqué pour ses déclarations, il nous dit toujours qu'il va faire de son mieux, se donner à 100%, etc, etc, mais en fait c'est la réalité.
9ème avec une Yamaha en retrait c'est pas mal du tout !
Acosta surnommé Bob l'éponge ce qui signifie qu'il apprend vite, comprend vite, intègre rapidement les choses, fait mentir Poncharal.
Il na pas compris qu'il doit modifier son style "explosif", sa manière de rentrer tôt à la corde avec beaucoup de frein ce qui l'oblige à prendre beaucoup d'angle, ce qui le met en péril à chaque virage et ce qui défonce ses pneus aussi bien avant qu'arrière.
Les Honda que je voyais remonter la pente plus vite que Yamaha sont nulle part que ça en est pathétique.
Est-ce que quelqu’un sait si Rins est arrivé ?
C'est juste que tu es passé à côté, parce que ça ne date pas d'aujourd'hui.
Ça date de l'arrivée de Vinales chez Aprilia.
Rivola a donné un brassard (décliné depuis en T-shirt et casquette) à Aleix avec le mot Capitan dessus.
C'était une façon de dire à Aleix, on a embauché Vinales plus talentueux que toi mais on t'aime quand même et tu vas rester le N°1, au moins sur le papier.
Cela donne un éclairage asse explicite sur la mentalité disons "enfantine" d'Aleix.
C'est un peu comme on responsabilise son fils de 5 ans lorsqu'il vient d'avoir un petit frère...;)
Ouais donc en gros c'est un truc dans l'équipe Aprilia, sauf que les médias (et pas que le zigoto de Canal) décide depuis 3 jours de parler de Capitaine alors que jamais ils en avaient parlé avant.
Bon, il semblerait qu'Aleix se soit fait tatouer ça sur le bras... :boutons:
..alors que jamais ils en avaient parlé avant.Je confirme que tu as raté des épisodes :p
criducati
26/05/2024, 20h50
Déjà premier truc avec Bagnaia, on savait qu'il allait gagner car il avait dechuté hier :D
Perso la course je l'ai trouvée pas mal du tout.
Pour Bagnaia je n'étais pas sûr qu'il allait gagner. Par contre il dépasse Martin dans un trou de souris dans le virage où il a chuté hier en sprint. Bravo.
Marc Marquez 3ème après être parti 14ème :) Sur les 4 dernières courses (2 sprints, 2 courses normales), il a fait podium alors qu'il partait 13 et 14ème :)
Oui. M.Marquez est vraiment impressionnant!
Acosta 13ème après avoir chuté, devant toutes les Honda :boutons:
Mais vraiment fou les trajectoires qu'il prend.
C'est vrai que Acosta a de drôles de trajectoires.
La preuve qu'on peut marquer des points après avoir chuté!!!
Je confirme que tu as raté des épisodes :p
Tu avais déjà lu des articles des médias où il était surnommé comme ça? MotoGP.com le nommait comme ça? Pareil pour Canal+? :boutons:
Regardé le Gp sur RTBF car chez ma maman pour sa fête :amoureux:
Vous vous plaignez des commentateurs de C+ ? bah ne passez jamais sur la diffusion des Belges, quelle horreur :fou:
Allez je vais manger le dessert :content::content::content:
Nous sommes passés sur la RTBF depuis 2 ans, honnêtement on revit un peu. j'ai un peu de mal avec Gérald Wéry, mais De Radiguès est loin d'être le pire.
Je ne supporte pas le commentateur de Canal+ qui s'emballe pour un rien et avec bcp trop de décibels :diable:
Vous faites comment pour avoir la RTBF au Mans?? :D
On en revient toujours au même problème, c'est une personne qui fatigue tout le monde :)
...
Pour la course Moto3, il est pas mauvais David Alonso.
...
Pas mauvais...:boutons:
Il est sans conteste le meilleur pilote Moto3 cette saison, nettement au dessus de ses petits camarades !
Daniel Holgado ne sera pas resté longtemps en tête du championnat, le titre sera encore très compliqué à obtenir avec un David Alonso aussi performant...
...
Des contres performances pour Aldeguer donc, mais aussi des pilotes qui n'en finissent pas de décevoir comme Canet ou Arbolino.
....
Aldeguer , déclaré comme grand favori du championnat en début de saison n'a pas un début de saison à la hauteur des espérances portées envers lui .
Assurément très performant (et sans doute plus que ses adversaires...), il s'est peut être mis un peu trop de pression en affirmant qu'il voulait absolument être titré avant de rejoindre la MotoGP la saison prochaine alors qu'il a déjà sa place assurée .
Canet ne déçoit pas pour moi, car s"il sait être rapide, ce pilote a toujours beaucoup chuté.
Arbolino lui est vraiment très décevant, mais il s'était déjà quelque peut effondré la saison passée face à Acosta, prouvant qu'il n'avait peut être pas un mental de futur grand pilote .
Et le passage aux pneus Pirelli semblent lui poser de gros problèmes ...
...
Oui, pas la plus passionnante, surtout après la fantastique Sprint et les magnifiques courses des deux GP précédents .
...
Déjà premier truc avec Bagnaia, on savait qu'il allait gagner car il avait chuté hier :D
...
Oui, c'est exactement ce que j'ai pensé après la Sprint ! :)
...
...
La GP24 semble bel et bien avoir un avantage par rapport à la GP23.
...
Oui, ce qui fait fortement regretter que M.Marquez ne soit pas au guidon d'une GP24 ...
Mais autant Bagnaia que Martin ne doivent pas le regretter, eux ! :)
...
M.Marquez est impressionnant et surtout il semble ne pas prendre de risque inconsidéré, ce qui n'est pas un bon signe pour ses adversaires.
...
M.Marquez est tout simplement en train de prouver depuis le GP de France qu'il est assurément toujours le meilleur pilote du plateau, malgré ses quatre saisons de galères et son âge "avancé" par rapport à de jeunes loups hyper performants comme un Jorge Martin .
...
Vinales, selon moi, est en train de creuser sa tombe.
Il déclare étudier différentes offres, mais j'ai un gros doute.
Si Aprilia ne l'a pas encore reconduit, c'est peut-être qu'il n'est plus aussi intéressant qu'au moment où Aprilia cherchait à remplacer Savadori
Dans le même style Miller est définitivement hors du coup, il faudrait vraiment qu'un team ne trouve personne pour l’embaucher... Honda ?
Binder est dans une spirale infernale.
Il est sous pression donc il en fait plus que ce qu'il est capable de faire et s'il ne va pas à la faute il perd pied.
...
je ne sais pas si Vinales est en train de perdre sa place chez Aprilia, mais il fait du Vinales comme il l'a toujours fait depuis son arrivée en GP et Aprilia savait très bien cela en le signant .
Donc chez Aprilia, ils ne devraient pas être trop surpris de ces performances faîtes de haut et de bas ...
Miller, on sait très bien qu'il ne sera plus chez KTM la saison prochaine et il aura sans doute bien du mal à garder un guidon en MotoGP...
Binder subit de plein fouet la venue d'Acosta ce qui le met sous une forte pression qu'il n'arrive pas à gérer.
Difficile d'être N°1 depuis un moment dans un team officiel et de se faire battre par un tout jeune rookie "super star" sur la même machine ...
Quelqu'un a t'il compris la pénalité infligée à Bastianini ? :boutons:
Car "sorti" par A.Marquez, Bastianini ne pouvait absolument pas faire autrement que passer par la chicane .
Et c'est tellement évident qu'il n'a en aucun cas gagné du temps qu'une fois de plus, on peut se demander si ces personnes qui donnent les pénalités ne sont pas assurément incompétentes dans leur rôle.
Moi, je ne me le demande plus depuis un bon moment ! :)
Fin de déclaration de Bastianini ;
"Ce serait bien si on pouvait faire quelque chose et rendre la parole des pilotes plus importante, au lieu de juste penser aux règles. Les perceptions et les sentiments ne sont plus pris en compte aujourd'hui, seul ce qui est écrit compte, et pour moi c'est inacceptable car il y a des situations où un peu d'humanité serait nécessaire. »
Bien dit, à 100% d'accord, évidemment !
https://www.gp-inside.com/bastianini-a-volontairement-refuse-de-faire-long-lap
Ceci dit, si son attitude de ne pas vouloir effectuer une pénalité qu'il juge à juste raison donnée à tord est compréhensible, il n'aurait pas du assurément agir ainsi, c'était pour le moins irréfléchi...
Madmax734
28/05/2024, 14h12
Ceci dit, si son attitude de ne pas vouloir effectuer une pénalité qu'il juge à juste raison donnée à tord est compréhensible, il n'aurait pas du assurément agir ainsi, c'était pour le moins irréfléchi...
J'en connais un qui a surement perdu le titre de cette façon.
Max avait fait un freinage à Barros alors qu'il y avait drapeau jaune et a refusé d'effectuer sa pénalité (stop and go à l'époque)
Même s'il a franchi la ligne en tête son résultat avait été annulé...du Grand Max :D
J'en connais un qui a sûrement perdu le titre de cette façon.
Max avait fait un freinage à Barros alors qu'il y avait drapeau jaune et a refusé d'effectuer sa pénalité (stop and go à l'époque)
Même s'il a franchi la ligne en tête son résultat avait été annulé...du Grand Max :DJe me souviens effectivement de Biaggi qui fait sa tête de cochon et refuse de stopper alors qu'on lui présente le drapeau noir :D
En revanche, on voit bien que tu es fan de Max, parce que même en marquant les 25 points de la victoire il n’aurait pas été champion du monde :p
Ceci dit, si son attitude de ne pas vouloir effectuer une pénalité qu'il juge à juste raison donnée à tord est compréhensible, il n'aurait pas du assurément agir ainsi, c'était pour le moins irréfléchi...Perso je trouve qu'il a très bien fait.
Au moins, il est en phase avec ses déclarations contrairement à beaucoup de pilotes.;)
Je trouve que ça fait du bien dans ce paddock (et ce monde) où il faut toujours que tout le monde soit politiquement correcte, de voir Bastianini se rebeller.
Je n'ai pas trouvé sur le net s'il allait être pénalisé ou pas pour le prochain GP, mais j'attends avec impatience.
...
Perso je trouve qu'il a très bien fait.
Au moins, il est en phase avec ses déclarations contrairement à beaucoup de pilotes.;)
...
Si je pense qu'il n'aurait pas dû agir ainsi, c'est uniquement par rapport au fait qu'il savait qu'il aller être pénalisé et perdre de gros points aux championnat .
Mais par rapport à sa pénalité qu'il considère (à juste raison...) totalement injustifiée , d'accords avec toi, il a bien fait d'agir en totale relation avec son avis sur cette pénalité .
...
...
Je trouve que ça fait du bien dans ce paddock (et ce monde) où il faut toujours que tout le monde soit politiquement correcte, de voir Bastianini se rebeller.
...
Oui, absolument, et ce n'est surtout pas moi qui vais te contredire à ce sujet ! :)
...
Je n'ai pas trouvé sur le net s'il allait être pénalisé ou pas pour le prochain GP, mais j'attends avec impatience.
Je pense que sa pénalité de 18 secondes le classant au fin fond du classement en 18ème position du GP ne devrait pas amener à plus de sanction !
Enfin, j'espère...
Vous faites comment pour avoir la RTBF au Mans?? :D
Bah enfin !... avec quelques pots de rillettes, on a tout ce qu'on veut !:D
et sinon un VPN connecté là où il faut, çà fait l'affaire :content:
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org