PDA

Voir la version complète : Kawa Z500


papy mougeot
06/06/2024, 15h53
C'est fait, vu le temps annoncé pour les jours qui viennent fallait y aller ce jeudi! :yes:
Une info: en ce moment Kawasaki offre une remise de 500€ sur la Z500... ça paye le choix de la couleur, le compteur TFT et le petit sabot. ;)

La moto est basse, c'est bien, mais encore ce p****n de guidon de m***e :langueŽ:, comme sur la Z400, la Speed et la 390 2024, sur la Z c'est même pire car il est légèrement incliné vers l'arrière, ça donne un air triste à la moto...
Le bruit n'est pas terrible :bad:, après avoir entendu la 390 2024 et la Speed c'est un peu décevant. :fou:
Le compteur de ce modèle SE est presque complet (sauf que l'heure ne s'affiche que si on la demande?!!! :diable:) et bien lisible, j'ai affiché la conso moyenne mais à la place on peut mettre la conso instantanée (non car là ça fait peur!!! :boutons:), un des 2 trips ou... l'heure :cool:.
L'écart des poignées de frein et d'embrayage n'est pas réglable mais elles ne sont pas loin. :thumbleft:
Les rétros sont nuls :langueŽ:, un poil trop bas à cause du guidon, ils vibrent un peu et une bonne moitié du miroir permet d'admirer nos biceps. :fou:
C'est maniable et très rapide de prise en main (avec un bon guidon ça devrait être super... :mrgreen:), les commandes reculées sont bien placées (pour moi! ;)) ni trop ni trop peu en arrière et du coup on n'est pas vraiment appuyé sur le guidon, faudrait quand même coller une protection sur le réservoir sinon éviter les fermetures Eclair en métal sur le blouson. J'ai laissé un peu de moi sur cette moto, enfin plutôt un peu de semelle de ma basket droite :fleurs:, si on pose la pointe du pied sur le cale-botte le talon touche le pot.
Ca pousse correct sans plus :non:, 450cc-45ch c'est bien mais les 175kg gênent un peu le petit bicylindre, c'est assez linéaire mais les rapports sont serrés, ça tient sans problème le 50 compteur en 6e et ça repart sans hoqueter (mieux que le Z400).
Les suspensions sont très raides, ça secoue un max, encore une fois on se croirait sur une sportive, mais ça tient la route, on la balance sans effort et c'est très sain, facile en ville et très stable en courbes rapides. :thumbleft:
Les freins sont bons, rien à redire sur l'avant, pour un 310mm étrier 2 pistons ça va bien même avec un seul doigt.
C'est plaisant à emmener, tout est doux... un peu trop doux d'ailleurs, c'est presque sans saveur comparé aux monocylindres. :bad:

Point de vue consommation ça affiche du 5,1L/100 (environ hein mon matou?!!!) ce qui inévitablement m'oblige à comparer avec la conso des deux motos que j'ai essayées un peu plus tôt et la mienne.
Sur le même trajet, à un rythme similaire, c'est à dire en poussant un peu par moment (aux mêmes endroits donc) pour voir l'allonge du berlingo, ses reprises et ses accélérations, bref... pour 100 bornes ça donne ça, environ ;)...
400 Speed: 4,4L/100
390 2024: 4,7
390 2021: 4,1 (sans doute un peu avantagé avec ses 15.000km et son braquet court)
Z500 : 5,1

Supposons que je puisse acheter une moto neuve aujourd'hui, je dis "aujourd'hui" parce que si ça avait été il y a 15 jours j'aurais actuellement une 390 Duke 2023 quasiment neuve avec un pot Akrapovi? (elle à été vendue entre temps) payée 5.600€... :pascool:
Passons... alors pour revenir à nos moutos, motons... motos, sans l'ombre d'un doute, pour faire plaisir au minou :fute:, je prendrais la 390 Duke 2024, je finirais bien par m'habituer à l'affichage du compteur et je lui collerais le guidon (Duke 2017) que j'avais acheté pour ma 390 2016 mais surtout, j'aurais une bécane, plutôt moche d'accord, mais assez basse de selle, équipée d'un bon frein avant, de poignées réglables, d'un bouzeux de 400cc et 45ch qui avoine sans consommer trop et avec une autonomie qui assure plus de 300 bornes (réservoir de 15L), et ce qui ne gâche rien: un beau son bien sympa qui sort d'un pot d'échappement presque invisible, tant pis si elle bouffe du pneu et de la chaîne, le plaisir de conduite est bien là, d'origine ça marche quasiment aussi bien que ma 2021 qui a pourtant une dent de moins au PSB, les 25cc de plus et une cartographie moteur différente ça se sent bien malgré les kilos en plus.

Après avoir rendu la Z500 je suis parti faire un tour avec ma mienne de 390 née en octobre 2021 que j'ai à moi personnellement, en remontant sur la mienne j'ai eu l'impression d'être sur un trail, assis en avant avec un guidon très haut! :D
J'ai repris mon trajet test et confirmé le 4,1L/100, ensuite j'ai pris une partie de mon parcours balade mais cette fois en décidant de cravacher puisque je n'avais pas d'impératif côté autonomie, fallait juste que je sois rentré avant 17h30...
J'avais oublié à quel point l'avant de cette meule est léger :), à chaque changement d'assiette un peu viril la roue avant déleste, c'est très grisant :amoureux:, en frisant souvent les 10.000trs sur tous les rapports (même en 6e) j'ai pas réussi à dépasser les 4,8L/100, loin de mon récent record à 3,1L/100 en mode éco mais cependant pas si énorme. :non:

Voili-voilou... ;)

Si j'osais j'irais bien tester la 500 Hornet, juste pour rouler gratos une petite demi-heure... :cadeaux:

Pasky
06/06/2024, 18h18
Merci pour le compte rendu pour cette Z500.

Je ne comprends pas bien ce que tu reproches au guidon :boutons:
Ça donne une position trop sur les poignets, trop droite ?

Pour ce qi est des rétros où l'on voit ses bras, c'est très souvent parce qu'ils sont mal réglés.

Certes je ne veux pas t'apprendre à régler des rétros, mais très souvent les types sont tentés de les régler pour voir "derrière". :non:

Les rétros d'une moto sont là pour te monter la file à ta gauche ou la file à ta droite, rien d'autre.
Si tu les regardes régulièrement, tu n'as pas besoin de les régler avec un angle fermé, donc tu ne vois pas tes bras :)



Conso de 5.1l/100 me semble relativement élevé.
Tu rajoutes 0.3 ou 0.4 et tu as la conso de ma Hornet 600. :D

D'ailleurs d'après ce que tu nous dis entre hauteur de selle, position de conduite, nervosité capacité de rouler en 6ème à 50km/h, agilité dans le sinueux et la taille de guêpe en ville, au final tu devrais acheter une Hornet 600, il y en a de très belles pour un prix moindre qu’une 400cc neuve.:p

Je vais moi aussi aller faire un tour chez Kawa essayer cetteZ500, pour voir.
Un pote a acheté la 650cc RS, il ne m'en dit que tu bien, je vais essayer également, bien qu'il n'y a aucune chance que j'en achète une l'échappement est rédhibitoire :langueŽ:

papy mougeot
08/06/2024, 11h54
Merci pour le compte rendu pour cette Z500.
Ce fut un plaisir, j'ai toujours peur d'en faire trop, d'être saoulant ou de passer pour un gros beauf... si c'est le cas je compte sur toi pour me le dire. ;)

Je ne comprends pas bien ce que tu reproches au guidon :boutons:
Ça donne une position trop sur les poignets, trop droite ?
Pour moi c'est un peu douloureux, et puis sur ce roadster on est finalement positionné comme sur une sportive, trop penché en avant, on s'y fait et ça ne grève pas la maniabilité de la Z.
C'est un cintre à peine gondolé et presque droit, ça semble être à la mode car il y a le même sur la 390 et la Speed
https://www.wats-motor.com/images/43123l000sw-guidon-LSL-street.jpg

Mon idéal:

https://www.fgd-moto.fr//FICHIERS/produit/5316/img/guidon-moto-route-sbk-acier-noir-22mm-5891410-3.jpg

introuvable en Ø28 au centre, sur ma 390 j'ai mis des cales pour le relever et le reculer un peu, j'ai même tordu un peu les poignées vers l'arrière pour que je ne force pas sur mes mains (arthrose aux pouces).


Pour ce qi est des rétros où l'on voit ses bras, c'est très souvent parce qu'ils sont mal réglés.
:yes:
Ben nan... sur ma 390 2016 ils étaient trop bas et on voyait ses avant-bras dans la moitié du miroir, quoiqu'on fasse, sur les modèles d'après 2017 ils sont plus hauts, on y voit un peu ses épaules mais très bien ce qui est derrière, ils sont parfaits, et pas besoin de tourner la tête pour voir dedans comme sur la Speed.
Mais sur la Z ils étaient effectivement mal réglés et j'ai mis du temps avant de les régler à ma convenance, faut dire que je ne voulais pas m'arrêter, le premier feu est assez loin et passe au vert dès qu'on est à côté, et le premier stop est encore plus loin, à mi-chemin de mon trajet test.

Certes je ne veux pas t'apprendre à régler des rétros, mais très souvent les types sont tentés de les régler pour voir "derrière". :non:
:D
C'est le but en effet, mais j'ai des rétroviseurs (au moins un) depuis que je me déplace sur la route, en vélo à 12 ans, et je m'en sers!... ;)

Les rétros d'une moto sont là pour te monter la file à ta gauche ou la file à ta droite, rien d'autre.
:)
Je m'en sers aussi pour voir si on me rattrape dans les lignes droites quand je roule à 80, pour garder les fâcheux à distance et qu'ils ne me gâchent pas les parties plaisantes de mon circuit balade. ;)
En fait je jette très souvent un coup d'œil dedans, à moto comme en voiture, sur circuit je me retournais même un peu trop souvent! :fou:

Si tu les regardes régulièrement, tu n'as pas besoin de les régler avec un angle fermé, donc tu ne vois pas tes bras :)
Ben moi si, mon fils à raison, je suis "spèce"! :D
J'y passe du temps mais quand j'ai un véhicule nouveau je passe du temps à régler mes rétros le mieux possible, et comme je regarde très souvent dedans je sais si quelqu'un va me doubler, et donc ils ne sont pas trop ouvert.


Conso de 5.1l/100 me semble relativement élevé.
Tu rajoutes 0.3 ou 0.4 et tu as la conso de ma Hornet 600. :D
Ca dépend de la conduite, est-ce que tu la brusques un peu de temps à autres? Faudrait que je fasse mon circuit test avec ton frelon, je vais peut-être déjà tester la 500...

D'ailleurs d'après ce que tu nous dis entre hauteur de selle, position de conduite, nervosité capacité de rouler en 6ème à 50km/h, agilité dans le sinueux et la taille de guêpe en ville, au final tu devrais acheter une Hornet 600, il y en a de très belles pour un prix moindre qu’une 400cc neuve.:p
Trop lourde, trop massive, j'en ai testé à ses début (j'ai essayé quasiment tous les roadsters de toutes marques et cylindrées) et je n'ai pas besoin de puissance, un 375/400cc de 44/45ch et 160/170kg (tout compris) me comble de plaisir à chaque sortie, et si je le mets parterre je sais que je pourrais le relever sans douleurs.

Je vais moi aussi aller faire un tour chez Kawa essayer cetteZ500, pour voir.
Ton avis m'intéresse beaucoup, il sera peut-être différent du mien et ça pourrais aussi intéresser d'éventuels acheteurs de les comparer.
Et si tu en profitais pour faire un tour de 390 Duke 2024? Pas cap!

Un pote a acheté la 650cc RS, il ne m'en dit que tu bien, je vais essayer également, bien qu'il n'y a aucune chance que j'en achète une l'échappement est rédhibitoire :langueŽ:
On le voit même pas sur la 390! ;)
:D
Allez, vas-y!