PDA

Voir la version complète : Round09 Sachsenring/Allemagne [5-7 Juillet 2024]

danlos
03/07/2024, 21h55
Rendez-vous est pris en Allemagne une semaine après le GP des Pays-Bas pour la neuvième manche de la saison. le Sachsenring, ex-maison de Marc Marquez verra arriver le contingent de pilotes pour des courses qui s’annoncent à nouveau de toute beauté.

Il y a quelques saisons, quand nous arrivions au Sachsenring, on savait déjà qui allait s’imposer. Marc Marquez s’est imposé à 11 reprises de suite entre 2010 et 2021, que ce soit en 125cc (une victoire), Moto2 (deux victoires) et MotoGP ( 8 victoires).
Sauf que ça c’était avant. Maintenant, l’ex pilote Honda n’est plus autant dominateur et la course sera ouverte ce week-end.

Vu que nous parlons de Marc Marquez et du Sachsenring, rappelez-vous l’an dernier lorsque nous avions vu un pilote complètement perdu sur son circuit préféré. Des chutes à quasiment chaque séance, un comportement ahurissant (traverser la piste en courant, doigt d’honneur après avoir évité la chute, forcer quoi qu’il arrive jusqu’à la chute…) qui avait été le début de la fin pour le duo Marquez-Honda. Cette saison, le pilote Ducati Gresini ne s’est toujours pas imposé malgré de nombreux podiums. On se dit depuis longtemps que le Sachsenring serait un bel endroit pour revoir l’espagnol triompher. Ce GP qui avait marqué son retour au plus haut niveau en 2021 après sa grosse blessure au bras à un moment où on pensait rapidement revoir le génie dominer la catégorie. Malheureusement cela n’a pas été le cas par la suite.
A Assen, Marquez a été assez décevant. Il n’a jamais semblé en position de jouer le podium et encore moins la victoire. Pénalisé de 16 secondes après la course, il a été rétrogradé en 10ème position alors qu’il avait terminé le GP en 4ème position.
On verra rapidement dès vendredi matin si Marquez sera en forme ou non. Mais même s’il ne gagne pas dimanche, il faudra s’attendre à le voir briller le samedi en course sprint.

L’an dernier, la victoire avait été pour Jorge Martin qui avait dominé le week-end (victoire en sprint, en course, meilleur tour en sprint et en course également). Mais Pecco Bagnaia avait réalisé la pole position et avait terminé deuxième de la course à quelques millièmes du pilote Pramac.
Les deux pilotes qui dominent cette saison n’ont pas toujours été en réussite ici. Bagnaia compte un podium en 2023 et un en 2017 en Moto2. Mais en MotoGP, il a plus souvent été en retrait (même si en 2021 il menait la course avant de chuter dès le deuxième tour).
Jorge Martin de son côté compte une victoire en 2018 en plus de ses deux victoires de 2023. Mais les autres années, Martin n’était jamais dans le coup, quelque soit les catégories.

Malgré tout, les deux seront encore dans les favoris au vu de la domination d’Assen. Un Pecco Bagnaia de gala (meilleur chrono de chaque séance, en course, pas un tour en tête laissé aux autres pilotes), un Jorge Martin qui a été excellent sans pouvoir rester proche de Bagnaia, deux pilotes au sommet de leur art qui nous surprennent à chaque course.

Mais attention, ce week-end est annoncé pluvieux du côté de l’Allemagne de l’Est. Vendredi devrait être nuageux, mais samedi et dimanche, les pneus pluie pourraient être de sortie. Ce qui pourrait avantager certains pilotes plus que d’autres, avec peut-être un peu plus de difficulté pour Bagnaia et Martin qui verraient leur facilité du moment mise à mal.

L’an dernier, les Ducati avaient été performantes sur ce circuit avec les huit pilotes dans le top 9 (seul Jack Miller s’était intercalé en 6ème position). On peut donc souhaiter bon courage aux adversaires de Ducati, même si certains sont plus en difficulté cette année (comme Marco Bezzecchi qui a encore été très décevant à Assen).

Dans l’équipe rouge, Pecco Bagnaia n’est pas le seul à réaliser une excellente saison car Enea Bastianini (8ème l’an dernier pour son 2ème GP après sa blessure du début de saison) est en forme. Mal qualifié à Assen, le pilote de Rimini a réalisé de belles remontées pour terminer 4ème le samedi et 3ème le dimanche. Bastianini ne fait pas beaucoup de bruit mais il est actuellement 4ème du championnat (à tout de même 64 points de Martin).

Franco Morbidelli et Alex Marquez sont deux pilotes qui ne sont pas en excellente forme depuis le début de l’année. Ils peuvent faire un beau week-end comme être anonyme, on verra bien ce qu’ils feront en Allemagne.
De son côté Fabio Di Giannantonio a encore réalisé un excellent week-end aux Pays Bas. L’Italien est celui qui était le moins attendu cette saison (même si sa fin d’année 2023 nous avait plus que convaincu), mais il confirme malgré une GP23 plus difficile à piloter que la GP24 d’après les observateurs.

Mais il n’y a pas que des Ducati en piste, tout d’abord des Aprilia avec normalement quatre pilotes en piste. On dit normalement car Aleix Espargaro est toujours incertain suite à sa chute samedi dernier. Déjà forfait le dimanche à Assen, le catalan pourrait encore faire l’impasse ces prochains jours. Il ne sera pas remplacé par Lorenzo Savadori qui s’est également blessé.

Reste donc Maverick Vinales, très bon troisième en course sprint puis 5ème le dimanche à Assen (sur un circuit qu’il apprécie) qui tentera de rester sur une bonne performance. Vinales au Sachsenring c’est je t’aime moins non plus. Pendant sa période Yamaha, l’espagnol était très rapide sur ce circuit jusqu’à l’année 2021 où il avait complètement craqué, terminant tout simplement dernier. L’an dernier sur son Aprilia, il avait terminé en 5ème position.

Les deux autres pilotes Aprilia Miguel Oliveira et Raul Fernandez sont dans une saison difficile. Tout d’abord Miguel Oliveira qui est peut-être la plus grosse déception de la saison avec Marco Bezzecchi. Le portugais n’y arrive pas, trop rarement dans le top 10 et trop souvent à la lutte pour la 12ème place malgré sa moto de l’année 2024. De son côté Raul Fernandez s’en sort mieux avec sa moto de l’an dernier même s’il devra rapidement s’adapter à la RS-GP 24 dans quelques courses quand il pourra enfin essayer cette monture. Mais l’espagnol n’est pas non plus à jouer régulièrement les belles positions.

Chez KTM, un pilote sera particulièrement suivi en ce GP d’Allemagne. Pedro Acosta n’a plus qu’une occasion pour battre le record de précocité pour une victoire en MotoGP. Record actuellement détenu par Marc Marquez depuis 2013. Après un début de saison plus que convaincant, Pedro Acosta a connu ses premiers revers avec notamment une chute il y a quelques jours dans le dernier tour alors qu’il aurait pu ramener 9 points pour le championnat.
Mais Pedro Acosta au Sachsenring c’est deux victoires et une deuxième place en trois participations. L’an dernier, le pilote KTM avait réalisé la pole position, le meilleur tour en course et la victoire avec une course dominée “assez” facilement. Il ne serait pas surprenant de le voir sur le podium ce dimanche.

Les deux pilotes officiels de la marque autrichienne sont en retrait et rien ne semble montrer que cela ira mieux lors des prochaines courses. Jack Miller est anonyme alors que Brad Binder, qui était si régulier lors des dernières saisons n’ arrive plus tellement et doit se contenter trop souvent de places anonymes au coeur du peloton.

Du côté des marques japonaises, Honda est de plus en plus catastrophique, avec des pilotes de plus en plus proche de la dépression comme Joan Mir qui n’arrive plus à terminer une course, un Luca Marini qui termine toujours dernier, et un Johann Zarco ou Takaaki Nakagami que l’on ne voit pas à l’écran (mais qui arrivent à terminer les courses).
Rien n’est attendu pour eux ce week-end.

Chez Yamaha, on reste positif et on pense au futur avec notamment l’arrivée de l’équipe Pramac dans le giron de la marque d’Iwata. Malgré tout, tout n’est pas au beau fixe. Alex Rins s’est fracturé le poignet et sera remplacé par Remy Gardner pour cette manche. L’australien, ancien pilote KTM dans la catégorie en 2022 tentera de ne pas être ridicule.
Côté Fabio Quartararo, Assen a été mi figue mi raison. Proche de passer en Q2 le samedi matin, il avait réalisé une très bonne course pour terminer 7ème à 10 secondes de la victoire. Mais le dimanche, la course a été très longue avec seulement une 12ème place à 24 secondes après un départ assez moyen.
Le français, vainqueur ici en 2022 pour sa dernière victoire dans la catégorie tentera une fois de plus de faire de son mieux.

Pasky
03/07/2024, 22h37
Une très belle présentation qui nous permet de se remettre en mémoire le GP d'Allemagne.

J'espère que la météo ne va pas troubler la fête et que M.Marquez va renouer avec la victoire, car j'ai du pognon en jeu... :D

xleu
03/07/2024, 23h19
Belle prez, si c'est pas sous le soleil ce ne sera pas représentatif....wait & see

Cinquante
04/07/2024, 11h19
Merci Pasky d’avoir fait bosser un peu Danlos qui, grâce à toi, a magnifiquement travaillé :)

Big Horn
04/07/2024, 15h42
Du côté des marques japonaises, Honda est de plus en plus catastrophique, avec des pilotes de plus en plus proche de la dépression comme Joan Mir qui n’arrive plus à terminer une course, un Luca Marini qui termine toujours dernier, et un Johann Zarco ou Takaaki Nakagami que l’on ne voit pas à l’écran (mais qui arrivent à terminer les courses).
Rien n’est attendu pour eux ce week-end.
Disons que Mir ne parvient pas à se résigner à la misère qu'il chevauche, alors il pousse jusqu'à se mettre au tas.
La ou Marini et Nakagami se contentent d'essayer de rejoindre l'arrivée.
Zarco lui il pousse aussi, mais à l'expérience il parvient à savoir quand ne pas pousser trop fort. J'espère que les données qu'il rapporte lui serviront un jour.
A part ça belle pres :yes:

Bilou
04/07/2024, 18h57
Merci pour cette excellente prez ! :thumbleft:

Belle prez, si c'est pas sous le soleil ce ne sera pas représentatif....wait & see

Oui, j'ai toujours estimé que même si on a vu de belles courses se déroulant sous la pluie, cette dernière "fausse" en quelque sorte les résultats, dans le sens que sur piste mouillée, la course c'est un peu de la loterie (les pilotes le disent eux même :)) et que les meilleurs pilotes peuvent se faire surprendre et chuter alors que certains pilotes finissant souvent hors du top 10 sur le sec peuvent très bien se retrouver aux avant postes .

On a eu déjà vu des top pilotes se faire surprendre par l'adhérence précaire de la piste mouillée et certains qui n'ont jamais été performants sur piste sèche l'être sous la pluie.
Les premiers ont continué à être des top pilotes et les seconds ne le sont jamais devenus ! :)

Bref, espérons que les courses se dérouleront toutes sur piste sèche !
Et surtout pas de Flag to Flag qui fausse encore plus les courses et que semble apprécier Rigal...quand je dis que ce type est nul ! :)

criducati
05/07/2024, 10h59
Merci pour ta belle prez Danlos

criducati
05/07/2024, 11h06
En moto2, roberts de retour au Schasenring une semaine après sa fracture de lla clavicule. Pas mal

criducati
05/07/2024, 12h25
Pour Roberts, les résultas de la FP c'est moyen mais dans ces conditions et il n'avait aucune raison de forcer.
En MotoGp en FP1 Martin et Marquez (qui chute) font les meilleurs temps et Bagnaia reprend ses habitudes: tranquille le vendredi matin

danlos
05/07/2024, 13h31
Aleix Espargaro forfait comme Filip Salac qui a eu une commotion cérébrale.

Dommage pour Aleix...

Ce matin, Marquez était dans le coup, surprenant.
Par contre, celui qui surprend, c'est Augusto Fernande 7ème! :)

Bilou
05/07/2024, 18h20
Piste très piégeuse cette après midi sur le tourniquet du Sachsenring lors de la PR .

Une T° de l'air assez fraîche, associé à un vent assez fort a entrainé la chute de 10 pilotes ( :fou:) dans les 3 seuls virages tournant à droite, principalement dans le 11ème (le water fall) et dans le 1er virage .

Parmi les 10 se trouve M.Marquez qui a subit une lourde chute dans le water fall, apparemment pas de blessures importantes, mais il a du passer par le centre médical aprés quand même avoir repris sa moto réparée pour ne faire qu'un seul tour chrono, ce dernier ne lui permettant pas d'accéder directement à la Q2, ses adversaires ayant progressé alors que lui n'a pas eu le temps de remonter sur sa moto pour amélioré son chrono .

Très mauvaise entame de week-end pour le roi du Sachsenring sur un circuit ou il a (avait ?...) toutes les chances de renouveler enfin avec la victoire .

Vinales finit en tête de cette PR devant Martin et un surprenant Oliveira ressuscité .

Passage en Q1 aussi pour les deux pilotes français, sans surprise surtout pour Zarco qui a chuté en toute fin de séance .

Demain les conditions de piste devraient être beaucoup moins piégeuses avec des T° nettement en hausse, permettant aux pneus de ne pas trop se refroidir sur le flanc droit .

Résultats de la PR :

https://www.motogp.com/fr/gp-results/2024/ger/motogp/pr/classification

danlos
05/07/2024, 18h44
Oui, piste qui semblait plutôt fraiche, mais tout de même, beaucoup de chutes.
Alors on sait bien que sur ce circuit, les virages à droite sont piégeux, mais j'ai vraiment l'impression que depuis 5-6 ans, il y a énormément de chutes au Sachsenring par rapport à avant, surtout dans ce virage 11 qui est en dévers et descente. Est-ce parce que les pneus sont côté gauche tellement performant que les pilotes "oublient" que côté droit ce n'est pas le cas? Une telle amélioration des motos que les pilotes forcent tellement tout le temps que ça ne passe plus dans ce virage? :boutons:

En tout cas, que ce soit Marquez ou Bastianini, ils font de grosses chutes.
Pour Marquez, ça semble un doigt cassé... Et il devra passer par la Q1.

Bon, malgré tout, j'ai aimé le Marquez qu'on a vu, il se prend un gros volume, on ne le voit plus pendant 30 minutes, il va se changer, remonte sur la moto, te tape le meilleur chrono pour son premier tour lancé, et rentre au box pour aller au centre médical :D :D

On verra demain, mais je pense qu'il y a une place de la Q1 qui est déjà prise :D

A noter que l'ami Remy Gardner n'est pas trop ridicule, il n'est qu'à 1"7 du premier et derrière lui il y a Bradl et Mir. Il n'est qu'à 1" de Quartararo.

Big Horn
06/07/2024, 00h17
Les Aprilia ont vraiment eu un truc sur cette adhérence délicate.
Faudra voir demain quand la piste sera plus chaude ce qu'il en sera.

criducati
06/07/2024, 09h47
Moto3 P2.
Pour les pilotes Tech3, Roulstone passe en Q2 mais pas Holgado qui a chuté. A voir aux qualifs?
Cest A.Fernandez qui fait le meilleur temps.
Content pour Piqueras 3ème temps et Veijer 4ème.

criducati
06/07/2024, 10h03
En Moto2 Shantra meilleur temps(qui chute) et Canet 2ème temps (qui chute).
Belle perf de Joe Roberts (7ème) avec sa clavicule.

danlos
06/07/2024, 10h12
Moto3 P2.
Pour les pilotes Tech3, Roulstone passe en Q2 mais pas Holgado qui a chuté. A voir aux qualifs?
Cest A.Fernandez qui fait le meilleur temps.
Content pour Piqueras 3ème temps et Veijer 4ème.

C'est quand même dur pour Holgado cette saison :boutons:

criducati
06/07/2024, 10h52
En FP2 le pilote à surveiller c'était M.Marquez. Il a fait le5ème temps mais est resté longtemps dans le box. Il faut voir aux qualifs et pendant les courses.
Place aux qualifs!!!!

Big Horn
06/07/2024, 11h34
Bon, Aprilia on a vu, Oliveira "born again ? " 2 et Raul 3 :fou:

criducati
06/07/2024, 11h58
La Q1.
Moi qui suis anti pénalité, je pense que Bradl en mériterait une pour avoir croisé la piste et avoir gêné M.Marquez. Et Miller limite. Dommage pour Fabio mais on s'y attendait.
R.Fernandez qui s'extraie de la Q1 et qui partira en 1ère ligne, bien!
La pole pour Martin et Bagnaia seulement en 2ème ligne. J'en connais un qui doit être contenthttp://www.forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/mouha.gif

Bilou
06/07/2024, 12h14
Bon, M.Marquez ne gagnera pas à nouveau sur un de ses circuits fétiches .

Gêné par Bradl lors de son ultime time attack il ne partira qu'en 13ème position .
Apparemment très froissé et handicapé par sa grosse chute d'hier et si loin sur la grille, je ne vois malheureusement pas du tout Marc s'imposer, que ce soit sur la Sprint ou lors du GP .

Encore beaucoup de chutes, ce week-end sur ce circuit est une véritable hécatombe mais que pour la MotoGP, parce qu'en Moto3 et Moto2 il n'y a pas eu plus de chutes qu'à l'habitude .
Très grosse chute de Vinales !

A part Martin, 1ère ligne très surprenante avec les 2 pilotes Trackhouse -Aprilia à ses côtés .

Pasky
06/07/2024, 14h32
La Q1.
Moi qui suis anti pénalité, je pense que Bradl en mériterait une pour avoir croisé la piste et avoir gêné M.Marquez. Et Miller limite. Si tu veux parler de la "chaleur" Miller/M.Marquez c'est Marquez le fautif et je pense qu'une pénalité contre lui n'aurait pas été volée.

Gêné par Bradl lors de son ultime time attack il ne partira qu'en 13ème position .Je ne vais pas dire "bien fait" pour lui, mais je le pense très fort !
S'il n'avait pas joué à je ralenti, je me traîne, j'attends une roue, je ne veux pas donner la mienne, il aurait fait son chrono plus tôt dans la séance.

Oliveira et R.Fernandez sont en forme, à voir en course.

Les pilotes Ktm souffrent et ce n'est pas avec ce genre de prestation que Miller va trouver un guidon.

En moto2, dire si les choses sont incroyables, c'est Vietti qui est en pole :fou:

Big Horn
06/07/2024, 15h26
Magnifique sprint d'un Oliveira ressuscité face à 4 GP24.

Pasky
06/07/2024, 16h32
Effectivement un Oliveira en forme, par contre son copain Fernandez s'est fait mangé tout cru !

Bagnaia a fait un très bon départ, mais n'a pas pu empêcher Martin de rapidement le passer.

Vinales et Marquez prouvent que les pilotes sont motivés, parce qu'après les chutes subies, ils se donnent à fond.

Marquez reste une bête de course, il ne lâche rien !

Di Giannantonio, le pilote qui fait causer en ce moment est à la peine.
Je ne sais pas bien ce qui lui est arrivé, "on" ne nous en a pas parlé.

A noter que Marini est le premier pilote Honda, et que Mir qui n'est pas tombé termine derrière Gardner :boutons:

Big Horn
06/07/2024, 18h45
Digia il est avec les GP23 qui, à l'exception de Marc étaient à la peine ce samedi.
Mir qui n'est pas tombé donc on n'a pas vu une Honda à l'écran ;)
Gardner a fait le job, terminer la course, ramener des données et de préférence ne pas finir dernier.

Pasky
06/07/2024, 18h48
Mir qui n'est pas tombé donc on n'a pas vu une Honda à l'écran ;)On a bien vu celle de Bradl :):)

Bilou
06/07/2024, 18h49
Outre Oliveira qui semble en totale résurrection sur ce circuit, il y a aussiMorbidelli qui semble un peu mieux depuis quelques GP .

Quartararo encore déçu des performances de sa moto, il affirme encore que la M1 manque de tout (moto qui ne tourne pas, manque de grip, etc...), ce que confirment ses résultats .
Et dire que les commentateurs de Canal+ ne cessent de dire qu'il y a du mieux sur la M1 et que c'est encourageant pour la suite... :boutons:

Pedro Acosta seulement 22ème, il me semble qu'on l'a vu brièvement hors de la piste en fin de course .
Plus autant épatant qu'en début de saison le rookie, depuis quelques temps !

Big Horn
06/07/2024, 18h56
On a bien vu celle de Bradl :):)
Oui, mais seulement aux essais ou il a fait son possible pour se faire remarquer :D
Foirer la qualif de Marquez faut il y voir un acte manqué ?

JML
06/07/2024, 19h28
Je pense , comme d'autres ici , que cette comédie de pilotes au ralenti au moment de s'élancer pour un tour de qualif en attendant que d'autres passent devant devient franchement agacante .

Et d'accord sur le fait que M. Marquez a souvent trop donné dans le genre pour s'indigner quz cela lui cause un mauvais tour.

Mais a contrario , on ne peut qu'être admiratif devant la course de ce même Marquez aprés la "boite" qu'il s'est pris . La remarque vaut aussi pour Viñales .

Impressionnant Oliveira certes mais si irrégulier...

danlos
06/07/2024, 20h19
C'est dommage d'avoir Marquez un peu blessé, et notamment ce matin pour la qualif.
Comme Pasky, je suis d'accord sur le côté "bien fait" des piotes qui veulent tout tenter sur un tour.
Mais pour Marquez, je pense surtout qu'il est sorti à nouveau des box car il a vu qu'il ne passait pas et a tenté quand même un dernier tour.

Bradl fait une grosse boulette, même si je suis persuadé qu'un Marquez dans les grandes années, il n'aurait pas relevé, comme si de rien n'était car Bradl était tout de même un peu plus loin que la trajectoire.
Mais le coup de 3 places de pénalité sur la grille pour Bradl, je pense que ça l'embête vraiment :D

Quand même des qualifs assez surprenantes avec les deux Trackhouse en 1ère ligne, Alex Marquez et Morbidelli sur la 2ème ligne.
Et une fois de plus les deux meilleurs du championnat sont là, eux ne se ratent pas!
Bastianini encore un peu trop loin, c'est dommage car c'est le troisième homme fort du moment.

Pour la course, quel beau départ de Bagnaia, lui ne se pose pas de question! Là encore, on voit qu'avec Martin, ils sont en pleine confiance.

Oliveira fait une très belle course, ce qu'on attend de lui à chaque course depuis 3 ans, et surtout de l'an dernier sur son Aprilia. C'est la première fois de la saison qu'on le voit vraiment bien. Pourvu que ça dure demain. Content de le voir 2ème, pour sa confiance c'est bien.

Le copain Raul Fernandez a eu plus de mal en course, dommage, et demain ça risque d'être pareil.
Bastianini dommage de partir loin car encore très rapide.
Pareil pour Marc Marquez mais 5ème après être parti 13ème sur ce circuit pas facile pour doubler, il fallait le faire. On verra demain.
Par contre le dernier tour face à Vinales, je pense que Vinales est le seul à ne pas avoir pensé que Marquez allait tout tenter dans le dernier virage :)

Pour le reste, pas grand chose à dire sauf que les Honda sont à la rue, que Marini n'a pas été dernier pour une fois. Et que Zarco a de plus en plus de mal...

Pasky
06/07/2024, 20h50
Le copain Raul Fernandez a eu plus de mal en course, dommage, et demain ça risque d'être pareil. " Le copain" ? ! :fou:
Ho putain, toi tu vas avoir des problèmes !

Tu ne te rends peut-être pas compte, mais tu parles de Raúl Fernandez !

LE Raúl Fernandez, qui va tout défoncer, chouchou hyper favori de Xleu, le pilote qui va faire oublier Ago, Sheene, Doohan voire même Rossi !

J'espère que tu n'as pas laissé de trace sur le net permettant de te retrouver ... :):)

danlos
06/07/2024, 21h58
Je crois que j'ai trouvé le mec le plus exceptionnel sur Twitter ce soir.
Je dis que c'est bien pour Oliveira, enfin 3 ans qu'on attend ça, il me sort que face à Quartararo et Zarco il est meilleur.

J'essaie de débattre avec lui, donc Quartararo est surcoté car n'a gagné qu'une fois en Moto3/Moto2, et Zarco surcoté car gagné qu'une fois en MotoGP.
D'après lui, on ne se souvient que des titres et victoires, je lui prouve par A+B qu'Oliveira n'est pas champion du Monde peu importe la catégorie et a moins de victoires que Zarco.
Mais il me sort qu'Oliveira sur la même moto que Quartararo, il ferait mieux.
Puis que Oliveira face à Binder, il n'y avait pas photo.

Et que n'importe quelle équipe préfère une victoire dans la saison à une 7ème place finale, donc je lui dis que l'an dernier, LCR aurait peut-être préféré ne pas gagner à Austin mais terminer 7ème du championnat.

Donc Oliveira meilleur pilote que nos français qui sont surcotés et ne font rien depuis deux ans :)

Pasky, j'ai trouvé plus mauvaise foi que toi! Tu es battu :p

Cinquante
06/07/2024, 22h29
Je crois que j'ai trouvé le mec le plus exceptionnel sur Twitter ce soir.
Je dis que c'est bien pour Oliveira, enfin 3 ans qu'on attend ça, il me sort que face à Quartararo et Zarco il est meilleur.

J'essaie de débattre avec lui, donc Quartararo est surcoté car n'a gagné qu'une fois en Moto3/Moto2, et Zarco surcoté car gagné qu'une fois en MotoGP.
D'après lui, on ne se souvient que des titres et victoires, je lui prouve par A+B qu'Oliveira n'est pas champion du Monde peu importe la catégorie et a moins de victoires que Zarco.
Puis que Oliveira face à Binder, il n'y avait pas photo.

Et que n'importe quelle équipe préfère une victoire dans la saison à une 7ème place finale, donc je lui dis que l'an dernier, LCR aurait peut-être préféré ne pas gagner à Austin mais terminer 7ème du championnat.

Donc Oliveira meilleur pilote que nos français qui sont surcotés et ne font rien depuis deux ans :)

Pasky, j'ai trouvé plus mauvaise foi que toi! Tu es battu :p

Attends encore un peu. Pasky peut encore te surprendre :)

Pasky
07/07/2024, 08h44
Pasky, j'ai trouvé plus mauvaise foi que toi! Tu es battu :pPas de mauvaise foi chez moi, des faits rien que des faits !

Je vais même jusqu'à reconnaître que certaines de mes réflexions sont injustifiées*, trouves en d'autres comme moi .:D

*Ce n'est tout de même pas de ma faute si Bagnaia a une tête à claque, et si OJ n'a pas le talent qu'il prétend avoir :)

Pasky
07/07/2024, 08h44
Attends encore un peu. Pasky peut encore te surprendre :)Ça, c'est tout à fait possible :):)

Big Horn
07/07/2024, 11h41
...

Comme il existe une possibilité que Miguel soit casé chez Pramac par Yam, on pourrait (hypothétiquement) bientôt juger sur pièce ;)

Big Horn
07/07/2024, 12h00
Fernandez s'est fait mangé tout cru !

En cherchant une explication à cette régression, j'ai trouvé une info selon laquelle son équipe a mis un poil trop de pression dans son pneu avant pensant que le temps allait se couvrir, ce qui n'est pas arrivé, donc la pression est restée haute ce qui expliquerait cela.
On verra ce qu'il pourra faire cet aprem
Faut aussi prendre en compte que sa 2023 est plus sensible sur ce point que la 2024.
A partir du prochain GP il disposera de la 2024.
D'autre part Mir a bénéficié d'ingés Aprilia officiels qui ont (enfin) effectués des modifications qu'il réclamait depuis longtemps ( sur l'électronique à ce qu'il parait)

Pasky
07/07/2024, 12h15
D'autre part Mir a bénéficié d'ingés Aprilia officiels qui ont (enfin) effectués des modifications qu'il réclamait depuis longtemps ( sur l'électronique à ce qu'il parait) Toi, tu as des infos que nous n'avons pas :)

Pour Fernandez, à confirmer cet après-midi, mais j'ai l'impression qu'il a du mal à garder le rythme sur la durée d'une course.

criducati
07/07/2024, 12h25
Dommage pour D.Holgado qui a été un bon moment 4ème et finit 7.
Victoire d'Alonso mais a eu chaud aux fesses par Furusato et Ortola qui monte sur le podium malgré son long lap.Quant à Roulstone il chute.

danlos
07/07/2024, 12h37
Toi, tu as des infos que nous n'avons pas :)

Pour Fernandez, à confirmer cet après-midi, mais j'ai l'impression qu'il a du mal à garder le rythme sur la durée d'une course.

Il est tellement déprimé Mir, qu'il va demander aux autres équipes de l'aider :D

En Moto3, victoire logique d'Alonso suite à la chute de Veijer en début de course.
Pour le championnat, cela lui sourit encore une fois :)

Big Horn
07/07/2024, 13h00
Toi, tu as des infos que nous n'avons pas :)

Pourtant je ne connais personne qui connait.... nan j'déconne :D
Il fallait lire Miguel je vois que vous suivez :D
Par contre j'ai une souris agile ;) (plus que mon esprit à l'évidence)
Oui Raul son rythme, on va pas tarder à savoir.

danlos
07/07/2024, 13h02
Fermin Aldeguer qui s'impose, logique sur cette course. Il fait ce qu'on attend de lui. :)

Mais c'est surtout derrière qu'on a eu une belle course avec des pilotes qu'on ne voit pas toujours là.
Déjà Dixon confirme qu'il est revenu à son meilleur niveau (enfin au niveau où il joue le podium), Arbolino qui était devant mais qui termine malheureusement 9ème... Comme trop souvent, il lâche sur la fin... Mais ça finira par passer.
Diogo Moreira très grosse surprise avec une 5ème place, on n'avait pas encore vu de rookie cette année faire quelque chose de correct. Et là il joue le podium jusqu'à la fin, dommage, ça aurait pu être sympa pour lui. Mais en tout cas c'est positif.
Ai Ogura et Sergio Garcia un peu plus en difficulté sur la course, Ogura termine quand même 3ème et prend de bons points alors que Garcia en terminant 7ème ne fait pas une grosse opération mais limite la casse.

Pour le championnat, Aldeguer n'est plus qu'à 39 points de Garcia. C'est toujours beaucoup, mais j'ai envie de dire que cette victoire peut être un tournant du championnat pour lui. Il n'est pas si loin que ça malgré un début de saison très irrégulier.

Vietti 5ème, là aussi surprenant :)
Et sinon, j'ai bien aimé la course de Senna Agius, qui n'avait pas encore fait une belle course cette année et qui comme Arbolino a joué longtemps devant avant de reculer et terminer 11ème je crois.

Ah, et chouchou marque un point! Youpi! :)

criducati
07/07/2024, 13h25
Oui belle course moto2. Victoire sans appel de F.Aldeguer. Belle 2ème place de Dixon et Ogura monte sur le podium. Il y en un qui peut être déçu c'est Vietti qui était en tête en début de course.
Joe Roberts qui était souvent 12ème, remonte 8ème en fin d course, c'est très bien!

danlos
07/07/2024, 15h29
J'ai le sourire après cette course.
Surtout avec ce qu'il s'est passé sur la fin.
Je me dis que Marc Marquez a quand même manqué pendant 2-3 ans. Il est LE spectacle, celui qui donne envie de regarder les courses. il se passe toujours quelque chose avec lui.

Déjà la victoire de Bagnaia, sa 4ème de suite, il reprend la tête du championnat, avant les vacances, bref, tout est beau pour lui (et il va se marier en plus). :)
9 courses, 6 victoires, ça va :) Au final, son seul vrai raté, c'est Portimao avec la chute avec Marquez.

Puis les frères Marquez. J'imagine la joie du papa (et de la maman), d'avoir les deux gamins sur le podium. Alex fait un très beau week-end, enfin il fait podium ce qu'il n'avait pas fait depuis plus d'un an. Son début de saison est moyen, peut-être que ça peut lui redonner confiance. Mais il était rapide tout le week-end.
Marc, lui nous a fait du grand Marc Marquez. C'est son 4ème podium de la saison, le troisième où il part 13 ou 14ème :) :)
Dès le début il a gagné quelques places, puis quand il a fallu doubler Morbidelli et qu'ils se sont accrochés, cela a réveillé la bête :) A ce moment, on a retrouvé le Marc Marquez qu'on a pu connaître, la bête de course, qui débranche le cerveau. Le souci c'est que ce n'est plus le même pilote donc ça aurait pu terminer à l'hôpital :) Tant mieux pour lui, c'est passé. Mais reprendre 2 secondes en 4 tours sur son frère, il fallait le faire :)
C'est un divertissement à lui tout seul. :)

Jorge Martin qui chute à deux tours de la fin, mais qu'a-t-il fait??? Quel dommage, comme quoi les pilotes sont toujours à 100%, que c'est toujours à la limite. Car il ne semblait pas avoir eu d'alerte avant. Il perd la tête du championnat, ça va gamberger dans la tête lors des prochains jours/semaines. Sa deuxième erreur de la saison, il a le droit à 3 voir grand grand maxi 4 jokers (tout dépendra de Bagnaia) dans la saison.

Enea Bastianini encore une fois fait une belle course, et encore une fois sa fin de course est très bonne.

Excellente course de Franco Morbidelli. Cela fait vraiment plaisir de le revoir jouer devant. Je pense qu'il a un peu trop taper dans les pneus au début, mais pas grave, on l'a revu sur le podium provisoire, se battre avec les meilleurs du jours, et que ce soit face à Marquez ou Bastianini, on a bien vu que ce n'était pa si facile de le doubler.

Les deux Aprilia Trackhouse un peu décevant, surtout Raul Fernandez qui n'a pas réussi à faire un bon début de course, donc complètement anonyme par la suite.

Bezzecchi encore décevant aussi même s'il fait 8ème. Cela devait être une belle baston sur la fin entre Acosta, Bezzecchi et Binder car ils sont en 6 dixièmes sur la ligne.

Quartararo marque des points corrects, 17 secondes, ça fait 5 dixièmes de retard par tour, c'est pas trop trop mal. Il est à 3 secondes de la 7ème place.

Miller à 25 secondes...
Vinales qui fait du motocross et termine à 18 secondes, il perd 8 secondes sur son erreur. Cela n'aurait sûrement pas joué le podium.

Et Honda, Nakagami passe Marini sur le dernier tour pour finir champion du jour. Avec Zarco, ils finissent dans la même seconde mais à 25 secondes de Bagnaia.
Et Mir qui finit à 43 secondes avec Bradl. C'est catastrophique. Il ne termine que 7 secondes devant Gardner qui découvrait la moto...

Big Horn
07/07/2024, 16h04
Belle course, C'est dommage pour Martin mais Bagnaia revenait et dit qu'il le voyait en délicatesse avec l'avant.
Finalement c'est peut être la raison du petit coup de mou de Pecco, il a économisé les pneus qui l'a sauvé.
On peut penser ce qu'on veut de Marc, mais faut reconnaitre qu'il est vraiment revenu à son meilleur niveau, et c'est tout simplement monstrueux. Pas étonnant qu'il ait été promu.
C'est LA prise de l'année.
Chez Grésini ils sont techniquement plus efficaces que VR46
Les Aprilia on a vu, je les attendais mieux.

Madmax734
07/07/2024, 16h04
Bon, allez je lâche un commentaire sur la MotoGp

J'ai grave les boules !!!

P.S. : pensée à notre ami le chat qui doit avoir encore plus les boules que moi :pleure:

EDIT : Superbe course quand même...

Pasky
07/07/2024, 17h55
Danlos a tout bien expliqué :):)

M.Maquez est vraiment un pilote exceptionnel.
Il par loin, sur un circuit où il est difficile de doubler et termine deuxième alors même qu'il est blessé, chapeau !

Ce circuit doit bien avoir quelque chose de très particulier pour que nous voyons des résultats surprenants dans les 3 catégories.:boutons:

En moto3, Yamanaka termine 6ème à 3"7 après deux long-lap, comment est-ce possible ?
Je suis déçu pour Veijer, il aurait joué le podium.

Moto2 "renaissance" de Vietti, Dixon ou encore Arbolino (même si ça n'a pas duré).
Roberts un peu en difficulté ce week-end comme Garcia.

MotoGP là aussi des pilotes surprenants comme Morbidelli, Oliveira, A.Marquez...

On notera que Bezzechi n'est pas tombé tout comme Mir :)
On ne sait pas encore ce qui est arrivé à Di Giannantonio.

Les Ktm ne sont pas au mieux, la pépite terminant 7ème à 14 secondes du vainqueur et Binder 9ème 3 dixièmes derrière.

Miller termine derrière Vinales qui s'est offert un peu de motocross, à 10 secondes de Binder.
A.Fernandez est décidément à la ramasse, ne serait-ce pas une bonne idée que de lui rende le cadre 2023 ?

Gardner est très loin (50") soit à 33" de Quartararo.
On peut tout de même noter qu'il n'a pas fait de boulette.

...pensée à notre ami le chat qui doit avoir encore plus les boules que moi :pleure: Tu n'imagines même pas !
Parce que perdre 100 balles ça ne fait rire personne, mais tout de même pas si loin de gagner mon pari.

Cinquante
07/07/2024, 18h26
Danlos a tout bien expliqué :):)

Parce que perdre 100 balles ça ne fait rire personne, mais tout de même pas si loin de gagner mon pari.

Je ne voudrais surtout pas remuer le fer dans la plaie mais en réalité ça fait 200 € « ceux que tu as perdus et ceux que tu n’as pas gagnés » :p

Pasky
07/07/2024, 18h34
C'est même pire que ça, car si j'avais gagné cela aurait été plus de 100€, nous étions plusieurs.

C'est bien dans ce genre de situation que l'on voit que tu es un sale type :bad:

PS: De la part d'un Parigot, je ne sais même pas pourquoi je suis surpris.

Cinquante
07/07/2024, 18h41
C'est même pire que ça, car si j'avais gagné cela aurait été plus de 100€, nous étions plusieurs.

C'est bien dans ce genre de situation que l'on voit que tu es un sale type :bad:

PS: De la part d'un Parigot, je ne sais même pas pourquoi je suis surpris.

:D:diable:

danlos
07/07/2024, 18h43
La principale info du jour c'est que Luca Marini a marqué son premier point de la saison!!! Champagne!!!

Oui, il lui a fallu 16 secondes de pénalités pour Augusto Fernandez pour marquer un point mais quand même.
(Xleu nous disait la semaine dernière que chez KTM on ne voulait pas jouer avec la pression des pneus, bon, ils ont foiré sur ce coup :) )

Pasky
07/07/2024, 19h03
(Xleu nous disait la semaine dernière que chez KTM on ne voulait pas jouer avec la pression des pneus, bon, ils ont foiré sur ce coup :) )Cette histoire de gestion de la pression est juste une blague !
Il suffirait que le pilote ne connaisse pas la pression réelle de ses pneus pour que tout se passe bien.

Est-ce qu'il est raisonnable de penser qu'à 1.88b le pneu avant est parfait et qu'à 2.08b la moto devient impilotable et que cela risque d'entraîner la chute du pilote ? ;)

Ce qui est évident c'est que la pression est un fameux allié pour dédouaner un pilote.
"Mon pneu avant était très haut en pression ce qui ne m'a pas permis de ceci ou cela ( à compléter selon les circonstances) :)

Big Horn
07/07/2024, 19h11
La plage de fonctionnement d'un pneu de MotoGP est de 0.3 bars.
Juste pour rappel.
édit
Johann, Stefan étaient hors des valves avec Augusto donc Remy ne finit pas dernier :content:

danlos
07/07/2024, 21h53
Cette histoire de gestion de la pression est juste une blague !
Il suffirait que le pilote ne connaisse pas la pression réelle de ses pneus pour que tout se passe bien.

Est-ce qu'il est raisonnable de penser qu'à 1.88b le pneu avant est parfait et qu'à 2.08b la moto devient impilotable et que cela risque d'entraîner la chute du pilote ? ;)

Ce qui est évident c'est que la pression est un fameux allié pour dédouaner un pilote.
"Mon pneu avant était très haut en pression ce qui ne m'a pas permis de ceci ou cela ( à compléter selon les circonstances) :)

Ah mais je suis tout à fait d'accord avec toi!!
En fait je pense que pendant des années, il n'y avait que Marc Marquez qui pilotait avec la bonne pression. C'est pour ça qu'il gagnait :D

Bilou
07/07/2024, 22h25
Bon, tout a été dit ! :)

Les faits les plus marquants pour moi sont la chute de Veijer et la domination de Alonso en Moto3, la bonne course de Roberts par rapport à sa clavicule fraichement opérée en Moto2, l'incroyable performance de M.Marquez et l'étonnante résurrection de Morbidelli , sans oublier évidemment l'énorme erreur de Martin .

Les trois courses ont été très animées, trois très beaux GP !

xleu
08/07/2024, 19h28
La principale info du jour c'est que Luca Marini a marqué son premier point de la saison!!! Champagne!!!

Oui, il lui a fallu 16 secondes de pénalités pour Augusto Fernandez pour marquer un point mais quand même.
(Xleu nous disait la semaine dernière que chez KTM on ne voulait pas jouer avec la pression des pneus, bon, ils ont foiré sur ce coup :) )

je vais demander explication !!!
:)

Pasky
08/07/2024, 20h43
je vais demander explication !!!
:)Oui, nous voulons des réponses !
Mets leur la pression :)

danlos
17/07/2024, 08h18
Je vous annonce que je ne vais plus vraiment faire de présentations ou parler des courses à partir de maintenant.
A mon boulot, on nous a parlé de l'IA et ChatGPT, on a un système qui permet de repartir de ChatGPT, donc j'ai demandé de me faire le résumé du GP d'Allemagne 2024

Le Grand Prix d'Allemagne 2024 de MotoGP, qui s'est tenu au circuit de Sachsenring, a été un événement marqué par des performances incroyables et des rebondissements inattendus. Voici un résumé détaillé des moments clés :

Qualifications :
Pole Position : Francesco Bagnaia, sur Ducati, a une fois de plus prouvé sa rapidité en décrochant la pole position, confirmant sa domination en qualifications.
Surprises : Fabio Di Giannantonio (Gresini Racing) a impressionné en se qualifiant en première ligne, montrant des améliorations notables.
La Course :
Départ et Premiers Tours :

Départ : Francesco Bagnaia a pris un départ solide, mais a rapidement été rejoint par Marc Márquez (Repsol Honda Team), qui a réalisé un départ fulgurant de la 4ème position.
Incidents Initiaux : Dès le premier virage, une collision impliquant Johann Zarco (Pramac Racing) et Aleix Espargaró (Aprilia) a provoqué une chute, forçant leur abandon.
Milieu de Course :

Lutte pour la Tête : Marc Márquez et Francesco Bagnaia se sont livrés une bataille intense pour la première place, se doublant à plusieurs reprises.
Remontées Spectaculaires : Maverick Viñales (Aprilia) a réalisé une superbe remontée après un mauvais départ, se frayant un chemin jusqu’au groupe de tête.
Derniers Tours :

Décision de la Victoire : À cinq tours de la fin, Bagnaia a réussi une manœuvre décisive pour reprendre la tête et creuser un écart, sécurisant ainsi sa position en tête.
Incidents Majeurs : Une chute dramatique de Brad Binder (KTM) en tentant de dépasser Jorge Martín (Pramac Racing) a perturbé le milieu du peloton, mais sans conséquence grave.
Résultats :
Vainqueur : Francesco Bagnaia a remporté une victoire déterminée, consolidant sa position de leader au championnat.
Podium : Marc Márquez a terminé en deuxième position, suivi par Maverick Viñales qui a réussi à décrocher la troisième place grâce à une course intelligente et agressive.
Performances Notables :
Jorge Martín a terminé en quatrième position, continuant à montrer sa régularité.
Fabio Quartararo (Yamaha) a terminé cinquième, une performance solide mais toujours en quête du podium.
Conséquences au Championnat :
Classement des Pilotes : Francesco Bagnaia a renforcé son avance au championnat des pilotes, mais Marc Márquez et Maverick Viñales restent des concurrents sérieux, maintenant la pression.
Impact sur les Équipes : Ducati et Repsol Honda sortent renforcés, mais Aprilia a également montré des signes de progrès significatifs.
En résumé, le GP d'Allemagne 2024 de MotoGP a été une course palpitante avec des batailles épiques, des remontées impressionnantes et des incidents spectaculaires. Francesco Bagnaia a confirmé sa stature de champion, tandis que la lutte pour le titre reste intense et imprévisible.
Bon, il y a deux ou trois trucs qui me paraissent pas corrects, mais un jour ça fonctionnera bien :D :D
Je ne sais pas quel GP ça résume, car il y a pas un truc dont je me souviens

xleu
18/07/2024, 13h42
Je vous annonce que je ne vais plus vraiment faire de présentations ou parler des courses à partir de maintenant.
A mon boulot, on nous a parlé de l'IA et ChatGPT, on a un système qui permet de repartir de ChatGPT, donc j'ai demandé de me faire le résumé du GP d'Allemagne 2024

Bon, il y a deux ou trois trucs qui me paraissent pas corrects, mais un jour ça fonctionnera bien :D :D
Je ne sais pas quel GP ça résume, car il y a pas un truc dont je me souviens

2 ou 3trucs... pas plus :yes::yes::yes:

Pasky
18/07/2024, 14h30
Une très belle démonstration :D

Big Horn
18/07/2024, 15h11
Un jour ça marchera, un jour ça marchera, un jour :D
édifiant ce que le progrès peut apporter ;)

papy mougeot
18/07/2024, 19h36
Un jour ça marchera, un jour ça marchera, un jour :D
édifiant ce que le progrès peut apporter ;)
Un jour... il n'y aura que des autos électriques autonomes, les gosses n'apprendront plus à écrire et à compter à l'école, tout se commandera par la pensée, aura t-on encore des doigts aux mains? :boutons:

Big Horn
18/07/2024, 21h14
Je crains fort que ces autos électriques autonomes ne se heurtent au mur de la réalité.
Pour les gosses, la lecture l'écriture et l'arithmétique c'est déjà fait :boutons: